Articles dans la rubrique « Tourisme »
-
Tourisme
jeudi 14 avril
|

102 commentaires
| 5949 visites

La population de Nosy Be peut enfin respirer un peu, a déclaré Géraldo Randrianjafinirina, coordonnateur auprès de l’Office régional du tourisme de cette ville touristique. L’île aux parfums a accueilli ses premiers touristes étrangers, 319 voyageurs venus d’un vol en provenance directe d’Italie, par un vol charter de la compagnie Neos.
Les derniers vols commerciaux en provenance de l'étranger arrivés à Nosy Be remontent au mois de mars 2021 suite à la suspension des liaisons aériennes avec d’autres pays (...)
-
Tourisme

L’aéroport de Nosy Be accueillera finalement son premier vol international le 13 avril prochain, selon le ministre du Tourisme, Joël Randriamandranto qui a effectué un déplacement sur cette ville à vocation touristique avec d’autres membres du gouvernement dont le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Justin Tokely, un natif du Nord de Madagascar. Il s’agira d’un vol de Neos Air, la première compagnie aérienne qui aurait accepté les conditions des autorités malgaches sur la réouverture de (...)
-
Secteur tourisme

Au moins deux mois de « Visa free » pour les touristes. C’est ce qu’une centaine d’opérateurs touristiques de Nosy Be réclament pour pouvoir booster le tourisme dans cette ville à vocation touristique. La réouverture de l’aéroport aux vols internationaux ne suffit pas pour relancer cette activité suspendue depuis plus d’un an maintenant, il en faudra plus selon eux.
Après l'annonce de la réouverture du ciel malgache aux vols internationaux, les opérateurs touristiques qui craignent de rater la prochaine (...)
-
Secteur tourisme

A quelques jours de la cinquième édition de la Foire Internationale du tourisme (FIM) qui se tiendra du 31 mars au 2 avril à la gare de Soarano, le cri d'alarme du secteur tourisme est plus insistant quant à la demande de la réouverture totale du ciel malgache.
A Nosy-be, la situation reste tendue, malgré l’annonce de la réouverture de l’aéroport international de Nosy Be depuis quelques semaines, il ne serait pas encore ouvert au trafic international. Les autorités locales, les opérateurs (...)
-
Ouverture des frontières

La réouverture totale des frontières prévue samedi dernier n'est pas encore réellement effective. Les mesures d'accompagnement y afférentes sont par ailleurs dénoncées par les professionnels du tourisme. L'interdiction d'utilisation de valises à roulettes comme bagage a main a soulevé le tollé sur les réseaux sociaux, les mesures sanitaires inchangées (confinement, test PCR...) à l'arrivée dans le pays également pointés du doigt pour être un frein pour les touristes.
« Le tourisme à Nosy Be se meurt », a (...)
-
Tourisme

Les acteurs du tourisme du Nosy Be brisent finalement le silence. Dans un communiqué, l’Office régional du tourisme de cette île à vocation touristique, interpelle les autorités et rapporte le mécontentement des opérateurs touristiques de cette ville sur le non retour des vols internationaux à destination de Nosy-be. La principale crainte pour ces opérateurs reste l'abandon de la destination par les compagnies aériennes si la situation persiste.
« Les opérateurs de Nosy Be qui travaillent (...)
-
Transport aérien
jeudi 2 décembre 2021
|

2 commentaires
| 2148 visites

Une dizaine de jours après la manifestation des opérateurs touristiques de Nosy Be, réclamant la réouverture de l’aéroport de l’île aux Parfums et l’effectivité de la reprise des activités touristiques sur cette ville, le ministre du Tourisme, Joël Randriamandranto, réagit. Venu sur place, il a rencontré mardi une centaine d'opérateurs touristiques, rapporte le ministère dans un communiqué.
Les revendications des opérateurs touristiques de l’île ont visiblement été au cœur du débat. Le ministère indique (...)
-
Transport aérien
lundi 22 novembre 2021 |
Mandimbisoa R.
|

19 commentaires
| 3628 visites

Des groupes d’individus montent au créneau à Nosy Be face à la situation économique et sociale qui prévaut dans cette ville touristique. Aucun touriste international n’aurait été enregistré depuis des mois dans la ville. L’aéroport de l’île aux parfums aurait dû être ouvert le 6 novembre dernier mais cela n'a pas eu lieu. L'aéroport d'Ivato est pour l'instant le seul ouvert pour les recevoir les vols internationaux.
Samedi dernier, une manifestation sans autorisation s'est déroulée dans la ville pour (...)
-
Réouverture des frontières
mercredi 1er septembre 2021 |
Mandimbisoa R.
|

2 commentaires
| 5553 visites

Le secteur du tourisme se prépare activement à la réouverture des frontières aux voyageurs internationaux prévue en octobre prochain. Cette réouverture attendue par les opérateurs touristiques depuis plusieurs mois est une lueur d'espoir pour un secteur à l'agonie depuis pratiquement deux ans. Dans le contexte sanitaire actuel, le ministère du Tourisme a développé un programme de mise en conformité des opérateurs de l’ensemble de la chaine touristique aux protocoles sanitaires Covid-19- afin de mettre en (...)
-
Crise sanitaire

Alors que le secteur du tourisme est en train d’agonir à cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et la fermeture de l’espace aérien national, une mesure palliative a été prise par les autorités pour soutenir les professionnels du tourisme. Lors du dernier conseil des ministres, il a été annoncé que dans un souci d'égalité de traitement, certaines mesures mises en place à Nosy-Be seront appliquées pour les autres opérateurs afin d'alléger leur difficulté.
Tous les opérateurs touristiques sur (...)
-
Tourisme
mardi 22 décembre 2020 |
Mandimbisoa R.
|

28 commentaires
| 8356 visites

Tom Cruise, l’acteur cascadeur et producteur américain, est en vacances à l'île de Nosy Ankao, dans le côte Nord-est du pays. L’homme fort de la saga « Mission Impossible » a foulé le sol malgache dimanche, à l’aéroport d’Antsiranana, en jet privé, accompagné d’environ d'une dizaine d’autres personnes et de deux hélicoptères.
L’arrivée de ce célèbre acteur américain sur cette île de Madagascar a de nouveau relancé sa notoriété, Nosy Ankao étant considérée comme l’une des 5 plus belles destinations insulaires en (...)
-
Tourisme
mardi 8 décembre 2020 |
Mandimbisoa R.
|

126 commentaires
| 9256 visites

La Confédération du tourisme de Madagascar (CTM) revienne à la charge. Lors d’une conférence de presse tenue hier à Antsahavola, elle réclame l'ouverture des frontières, tout au moins les vols régionaux (La Réunion, Afrique du Sud ...).
Les opérateurs touristiques lancent un appel d’urgence à l’Etat car le secteur tourisme est toujours en crise et le sera encore en 2021. Le secteur est à bout de souffle avec 90% des opérateurs qui n’ont plus de travail, avance Sandra Afick Ramarolahy, directrice (...)
-
« Tsenaben’ny Fizahantany »
mercredi 11 novembre 2020 |
Mandimbisoa R.
|

24 commentaires
| 1916 visites

A défaut des touristes internationaux, les opérateurs touristiques misent sur le tourisme local. Comme l'ITM, le Salon International du Tourisme a été annulé cette année, un autre salon dénommé « Tsenaben’ny Fizahantany », un Salon de Tourisme national est organisé par le Ministère en charge du tourisme pour dynamiser le tourisme local.
La première édition se déroulera sur le jardin d’Antaninarenina, les 12, 13 et 14 novembre. Environ 5 000 visiteurs sont attendus durant ces 3 jours. Le Salon reste (...)
-
Tourisme
samedi 7 novembre 2020 |
Mandimbisoa R.
|

3 commentaires
| 6524 visites

La compagnie aérienne réunionnaise, Air Austral, a annoncé vendredi la suspension prochaine de ses vols à destination de Nosy Be. Cette suspension sera effective à partir du 8 novembre. « Compte tenu des décisions gouvernementales interdisant tous les voyages d'agréments, la compagnie se voit contrainte de suspendre à nouveau tous les vols Réunion-Nosy Be à compter de ce dimanche 8 novembre et ce jusqu'à nouvel ordre », précise un communiqué de la compagnie.
Cette nouvelle disposition fait certainement (...)
-
Tourisme
mercredi 7 octobre 2020 |
Mandimbisoa R.
|

75 commentaires
| 10432 visites

Un nouveau souffle pour les opérateurs touristiques de Nosy-Be. Après plusieurs mois de paralysie, cette destination très prisée à Madagascar est de nouveau accessible au tourisme depuis le 1er octobre.
Après l'autorisation de réouverture des vols internationaux et la reprise des activités touristiques dans la ville, les compagnies aériennes qui desservent l'île sont de retour. Après Ethiopian Airlines, Air Austral a annoncé hier une reprise progressive des liaisons de et vers l’île aux Parfums. Les (...)
-
Relance économique
vendredi 2 octobre 2020 |
Mandimbisoa R.
|

46 commentaires
| 6832 visites

113 passagers dont plus de 70 touristes et des dizaines de résidents rapatriés ont débarqué hier à l’aéroport de Fascène à Nosy Be, à bord d’un vol d’Ethiopian Airlines. Ceci marque ainsi la réouverture du tourisme dans cette ville après presque six mois d'inactivité. Ce vol est le premier vol commercial depuis la fermeture des frontières malgaches au mois de mars dernier suite à l'épidémie de coronavirus. Ethiopian Airlines qui s'est plaint des restrictions liées à l'exploitation de cette ligne a (...)
-
Tourisme
jeudi 17 septembre 2020 |
Mandimbisoa R.
|

22 commentaires
| 2498 visites

Nosy Be s’apprête à accueillir les touristes dans le cadre de la reprise partielle des activités touristiques à partir du 1er octobre. L’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM) indique dans un communiqué que la préparation de l’accueil et de la sécurisation des touristes, bat son plein dans le cadre de l’ouverture de Nosy Be aux voyageurs internationaux.
Toutes les dispositions sont prises à tous les niveaux. L’Aviation civile de Madagascar (ACM) a entre autres déjà fixé les conditions de (...)
-
Crise sanitaire
mardi 18 août 2020 |
Mandimbisoa R.
|

162 commentaires
| 12118 visites

Les préparatifs de la réouverture du tourisme à Nosy Be à partir du 1er octobre vont bon train. Une première réunion par visioconférence des parties prenantes a eu lieu vendredi dernier, sous l’égide du ministère des Transports, du tourisme et de la météorologie. Les dispositifs à mettre en place dans les prochaines semaines, en vue de l’accueil des touristes ont notamment été discutés lors de la réunion. A partir du 1er octobre, un dispositif d'accueil sanitaire est mis en place dès l'arrivée des (...)
-
Trafic aérien
vendredi 19 juin 2020 |
Mandimbisoa R.
|

22 commentaires
| 28961 visites

Les acteurs du tourisme à Madagascar ont annoncé qu’ils se préparent à la reprise des activités touristiques et espèrent l'ouverture du trafic aérien après l’annonce de reprise générale des activités annoncée par Andry Rajoelina, dimanche dernier. Le secteur du tourisme paie en effet un lourd tribut dans cette crise sanitaire, étant donné que le tourisme à Madagascar dépende fortement des touristes internationaux. Pour l'instant, aucune mesure concrète n'a été annoncée par les autorités pour soutenir ce (...)
-
Crise sanitaire

La Confédération du tourisme de Madagascar (CTM) a interpellé l’exécutif sur la situation du secteur du tourisme, lourdement frappé par la crise actuelle. Dans un communiqué publié ce mardi 5 mai, elle lance un « appel d’urgence à l’Etat ». «Les opérateurs n’ont plus la trésorerie suffisante pour payer leurs employés et pour continuer à fonctionner ». Certains d’entre auraient déjà mis une partie de leur personnel en chômage technique et sans visibilité de soutien ou d’aide.
La CTM regrette que le président (...)