Articles dans la rubrique « Politique »
-
Assemblée nationale
La deuxième session de l’Assemblée nationale va débuter demain 20 octobre. En principe, cette deuxième session est consacrée principalement à l’adoption de la loi des finances initiale de l’année prochaine, 2016. D’autres propositions ou projets de loi pourraient être étudiés aussi dans la foulée. Mais sur le plan politique, il s’agit d’une occasion, une de plus, pour connaître la dernière tendance au sein des députés. Plus concrètement pour savoir « qui détient la majorité » cette fois ci. (…)
-
Commune
Après l’euphorie de la victoire, les maires fraîchement élus reviennent sur terre et se rendent compte qu’ils doivent tous composer avec leurs adversaires directs aux dernières élections municipales et communales. Lalao Ravalomanana, la maire de la capitale est une des rares maires fraîchement élu qui dispose de coudées franches pour prendre des décisions et travailler car ayant obtenu la majorité des sièges au sein du Conseil municipal. Ce qui n’est pas le cas de la grande majorité des (…)
-
Commune urbaine de Mahajanga
jeudi 15 octobre 2015 |
Ben
| 3598 visites
Malgré le couac du vendredi 9 octobre, la cérémonie de passation entre le PDS sortant, Maeva Portos et le Maire nouvellement élu, Andriatomanga Mockhtar Salim, s'est effectuée ce 14 octobre à l'Hôtel de Ville de Mahajanga. Une cérémonie brève mais très significative pour les citoyens de la ville venus très nombreux pour l’occasion.
Avant de procéder aux différentes signatures des actes de passation, le titre de Chevalier de l’ordre national a été décerné au PDS sortant, Mr Maeva Portos, (…)
-
Diplomatie et gouvernance
jeudi 15 octobre 2015 |
Bill
| 3062 visites
Le régime Rajaonarimampianina donne depuis près de deux ans maintenant, l’impression d’un régime qui se plait à séduire la population par l’appui ou la présence des partenaires internationaux. Le président de la République en tout cas ne s’en cache pas ; il ne s’est pas empêché chaque fois que l’occasion se présente, de rappeler que grâce à ses déplacements à l’extérieur, la communauté internationale est maintenant ouverte à ses idéaux et est prête à l’aider pour mettre en œuvre son (…)
-
Conseil municipal de la CUA
Les 55 membres du Conseil municipal de la Commune urbaine d’Antananarivo se sont réunis pour la première fois ce 13 octobre. Après les procédures relatives à une telle cérémonie, le Conseil composé en majorité d’élus du parti TIM a élu les membres du bureau. Il se trouve que le parti Freedom conduit par Lalatiana Rakotondrazafy qui dispose de 17 conseillers n’a pas voulu faire partie du bureau, préférant donner libre cours au TIM et attendre les débats pour exercer son droit à l’opposition. (…)
-
Réforme du secteur sécurité
lundi 12 octobre 2015 |
Raw
| 4079 visites
C’était samedi 10 octobre dernier au palais de Mahazoarivo, en plein air lors d’un petit déjeuner de presse. Des journalistes, des reporters photographes, des rédacteurs en chef, des directeurs de station radio et/ou télé, des directeurs généraux et patrons de presse ont été invités par le Premier ministre Jean Ravelonarivo et son staff, accompagné par la ministre de la Justice, Noëline Ramanantenasoa et du ministre de la Défense, Dominique Rakotozafy.
Ce fut l’occasion pour le chef du (…)
-
Communes
Le Président de la République, Hery Rajaoanarimampianina, appelle tous les nouveaux maires à rejoindre le Palais présidentiel le 16 octobre prochain, en vue de leur indiquer ses directives pour le développement du pays. Sur le plan pratique, on ne sait pas trop qui va prendre en charge le frais de déplacement et surtout à quoi cela va leur servir ou plus exactement à quoi le fait de rencontrer le chef de l’État pendant quelques heures va servir leurs communes respectives. D’autant que, pour (…)
-
Assemblée nationale
vendredi 9 octobre 2015 |
Bill
| 4079 visites
Le projet de loi pour la création d’une Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été adopté par une majorité dite présidentielle de 85 députés sur les 86 qui ont été présents à l’Assemblée nationale. La CENI est composée de 9 membres permanents : un désigné par le président de la République ; un représentant du Sénat, un de l’Assemblée nationale, un de la Haute cour constitutionnelle (HCC), un de la Cour Suprême, un de l’Ordre des Avocats, un de l’Ordre des journalistes et deux (…)
-
Dialogue politique
vendredi 9 octobre 2015 |
Ben
| 2941 visites
Dans le cadre du dialogue politique régulier entre Madagascar et l'Union européenne, le Premier Ministre, Ravelonarivo Jean, a accueilli ce 8 octobre 2015, au Palais de Mahazoarivo, les ambassadeurs européens (ambassadeurs de l'UE, de l'Allemagne, de la France, des Pays Bas et du Royaume Uni). Le Premier ministre était accompagné par les ministres de la Défense nationale; de la Justice; de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé; de l'Energie et des Hydrocarbures; de (…)
-
Passation à la mairie d’Antananarivo
Le colonel Ramiaramanana, PDS nommé à Antananarivo, a donné rendez-vous à Lalao Ravalomanana et son équipe samedi 03 octobre 2015 pour faire la passation mais finalement il n’est pas venu. Or, il ne s’agit pas de la première tentative de passation de pouvoir entre les deux. Pourtant, la veille, il avait juré ses grands dieux que son honneur en tant qu’officier était en jeu et que tout est prêt pour la passation. De même, aussi bien le préfet de police que le secrétaire général du ministère (…)
-
Pacte de responsabilité
Véritable serpent de mer, le « pacte de responsabilité » vient une fois de plus de refaire surface. Le président du TIM, Marc Ravalomanana, a informé hier qu’il va donner des instructions aux députés TIM pour qu’ils signent le pacte de responsabilité. Déclaration faite à l’issue de sa rencontre avec le président du HVM, Rivo Rakotovao, alors qu’il a déjà eu une tête à tête avec le Président de l’Assemblée nationale, Jean Max Rakotomamonjy.
« Quand je suis quelque part, je pense toujours (…)
-
Assemblée nationale
En marge de la cérémonie d’ouverture de la session extraordinaire, Jean Max Rakotomamonjy, Président de l’Assemblée nationale a condamné la saisie des zébus du député d’Ankazoabo Sud, Mara Niarisy, par les forces de l’ordre chargées de l’opération Fahalemana. La saisie des biens d’un député en exercice équivaut à une perquisition de sa maison selon le Président de la Chambre basse. Selon lui, opération Fahalemana ou non, il y a des lois qu’il faut respecter. Il rappelle l’article 73 de la (…)
-
Assemblée nationale
mardi 29 septembre 2015 |
Bill
| 4155 visites
Les députés seront en session extraordinaire à partir de cet après-midi du mardi 29 septembre. Selon le chef du gouvernement, Jean Ravelonarivo, il est urgent et important que le Sénat soit installé avant la fin de l’année en cours. Sa mise en place est primordiale pour la stabilité, pour l’équilibre des institutions et la poursuite de l’instauration des autres institutions de la République. Il reste en effet à mettre en place pour qu’il y ait stabilité politique, le Sénat, la Haute Cour de (…)
-
Assemblée nationale
Alors que la session extraordinaire de l’Assemblée nationale commencera officiellement à partir de demain 29 septembre, la loi des finances rectificative (LFR) ne semble pas être prête, du moins à la fin de la semaine dernière. Deux principaux textes sont prévus pour cette session extraordinaire, la loi des finances rectificatives et la loi sur la CENI (commission électorale nationale indépendant). Vers la fin de la semaine dernière, des responsables du ministère des Finances font savoir que (…)
-
mercredi 23 septembre 2015 |
Bill
| 7997 visites
De retour d’un périple de trois semaines environ à l’étranger, Marc Ravalomanana, reprend concrètement du service. Le président du parti TIM a réuni à son domicile à Faravohitra ce 22 septembre 2015, 214 maires élus sous la couleur du parti et ne cache plus ses projets aussi bien politiques qu’économiques. Politiquement, il a déclaré qu’il va prendre en main le développement de la capitale en collaboration avec son épouse, maire d’Antananarivo Renivohitra. Lalao Ravalomanana n’a été élue que (…)
-
Élections
Le ministre de l’intérieur, Mahafaly Olivier projette de tenir les élections sénatoriales d’ici la fin de cette année. Avant, il faut réorganiser les élections communales partielles dans 12 communes, selon la décision de justice. L’Etat est en train de chercher les moyens financiers pour ces partielles d'après le ministre.
Sinon, les nouveaux maires élus le 31 juillet, devront être installés d’ici mi-octobre au plus tard selon le ministère de tutelle. Ironie du sort, pour Antananarivo (…)
-
Election de maire dans la capitale
lundi 21 septembre 2015 |
Bill
| 7044 visites
« Dorénavant tous ceux qui s’efforcent de respecter les lois et règlements et de demeurer dans le droit chemin ne seront pas écoutés ou n’auront pas raison », déclare Lalatiana Rakotondrazafy qui tire des leçons du verdict à son endroit et qu’elle souhaite partager et transmettre à qui veut l’entendre. Autrement dit, selon Lalatiana Rakotondrazafy, candidate malheureuse lors des élections du 31 juillet dernier, « si on veut avoir succès auprès du tribunal ou si l’on veut être écouté, faites (…)
-
Elections
L’ancienne première dame est devenue officiellement la nouvelle maire, et la première de la capitale de Madagascar. Lalao Ravalomanana va prendre ses fonctions officiellement dans les prochains jours et dévoilera certainement les détails de ses projets et programmes pour la Ville des Mille.
Son parti, le TIM a raflé également la majorité des sièges au sein du Conseil municipal, 31 sur 51. Les autres candidats aux dernières élections municipales et communales ont également obtenu des sièges (…)
-
Contentieux électoral
Le tribunal administratif a rejeté la totalité des plaintes de la candidate Lalatiana Rakotondrazafy de l’association Freedom contre la candidate officieusement victorieuse de la mairie d’Antananarivo renivohitra, Lalao Ravalomanana. Le tribunal administratif juge comme non fondée 88 des 90 plaintes qui y ont été déposés. Seuls deux (2) bureaux de vote seulement on vu leurs résultats invalidés, mais le reste des résultats officieux sont donc validés par le Tribunal administratif. Maître (…)
-
Réconciliation
« Il n’y a plus à revenir ni à commenter là-dessus » note la ministre de la Justice, Noeline Ramanantenasoa, « c’est la réconciliation nationale qui prime sur tout. « Donc, Marc Ravalomanana est totalement libre de ses mouvements et peut aller où il veut que ce soit à l’étranger ou à l’intérieur du pays » poursuit la ministre. Il jouit en même temps de ses avantages d’ancien Président de la République selon elle. Reste à savoir s’il est libre de se présenter aux prochaines élections (…)