Articles dans la rubrique « Météorologie »
-
Intempéries

La pluie incessante de ces derniers jours ont entraîné la crue des eaux dans plusieurs endroits de la capitale et ses périphéries. L’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (APIPA) a lancé hier un alerte de vigilance jaune (avis de menace) pour 18 communes qui longent la rivière Sisaony. Dans la commune rurale d'Ampitatafika, habituée aux inondations à chaque saison cyclonique, les secouristes ont procédé à l’évacuation d’urgence d’environ 250 personnes dans les (...)
-
Intémperies
jeudi 26 janvier
|

3 commentaires
| 4453 visites

Le bilan de la tempête tropicale Cheneso continue de s’alourdir de jour en jour. Selon le dernier bilan du BNGRC, on déplore 8 décès, 20 personnes portées disparues, plus de 46 000 sinistrés et plus de 20 000 personnes déplacées réparties dans 75 sites d’hébergement.
Une soixante d’écoles sont complètement détruites et une quarantaine sous les eaux. Les cours ont été suspendues dans plusieurs districts en raison des pluies incessantes pour préserver la sécurité des élèves.
Plus de 1 400 hectares de (...)
-
Intémperies

La situation est critique dans la région de Betsiboka. Une hausse du niveau du fleuve a été observée depuis hier. Une vigilance crue a été lancédans ce bassin fluvial.
Samedi dernier, le niveau du fleuve Betsiboka était de 3m40 à 8h 30, le lendemain à la même heure, une hausse de 4m20 a été observée. Dans son dernier bulletin d’information, le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) a lancé un avis d’alerte rouge ou de danger imminent de crue pour les riverains du fleuve Betsiboka, (...)
-
Intempéries

La forte tempête tropicale Cheneso a frappé fort depuis qu'il a touché terre dans le Nord-Est. Le premier bilan rapporté par le Bureau nationale de la gestion des risques et catastrophes (BNGRC) fait état d’un enfant porté disparu, plus de 2000 sinistrés et 214 personnes déplacées, dans la région d’Analanjiro et de la SAVA, respectivement dans les districts de Maroantsetra et d’Antsiranana II.
Le jeune garçon porté disparu était sorti en mer sur une barque avec deux autres individus, au large (...)
-
Intempéries

La perturbation tropicale qui s’est développée dans le bassin de l’océan Indien est devenue une dépression tropicale et menace de plus en plus le Nord-est de la Madagascar. Elle se déplace assez rapidement vers l'ouest en s'intensifiant lentement, indique Météo France Réunion dans son bulletin de ce matin. Le système se situe au 13.8 Sud / 55.8 Est à 4h du matin et se dirige vers l’Ouest, avec une vitesse de 39km/h. Les prévisions météorologiques indiquent qu’elle deviendra une tempête tropicale (...)
-
Intempéries

Les prévisionnistes indiquent qu’au plus tard en seconde partie de semaine, les probabilités sont élevées (plus de 60%) pour qu'une tempête tropicale se forme à proximité des côtes Nord-Est de Madagascar.
Les analyses des prévisionnistes indiquent que le système le plus proche se trouve à plus de 95 km au Nord-Est de Vohémar. La dégradation du temps sera prévue pour le Nord, Nord-Est et Centre Est à partir du mercredi 18 janvier. Ainsi, les populations des régions Diana, Sava, Analanjirofo et Atsinanana (...)
-
Météo
mercredi 27 avril 2022 |
Mandimbisoa R.
|

4 commentaires
| 2982 visites

La tempête tropicale Jasmine n’a pas épargné la partie sud de la Grande île. Ayant touché la terre ferme au niveau de Toliara, hier, vers 17h, le système a laissé d’importants dégâts sur son passage, notamment dans la capitale de la région Atsimo Andrefana. Le premier bilan fait état d’un décès, de deux portés disparus et au moins cinq blessés. Les dégâts matériels sont également importants, selon les journalistes locaux, joints par téléphone.
Lors de son entrée à Toliara, la tempête a apporté des rafales de (...)
-
Météo
mercredi 16 mars 2022 |
Mandimbisoa R.
|

3 commentaires
| 1485 visites

Le point de la situation du passage des cyclones et des tempêtes à Madagascar, depuis janvier, établi par Croix-Rouge France, fait état de 206 morts et de 460 150 sinistrés. Le bilan le plus lourd de ces cinq dernières années, d’autant plus que Madagascar a enregistré le nombre record d’impacts de cyclones et de tempêtes en seulement trois mois.
« Après deux ans de sécheresse extrême et de quasi-absence des récoltes, les populations sont exténuées. Dans un contexte où 80% des Malgaches dépendent (...)
-
Intempéries

La tempête tropicale modérée Gombe qui a touché furtivement la partie nord de Madagascar, le mardi 8 mars, a fait des victimes. Selon le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), 1 décès a été constaté dans la commune rurale d’Antsahabe, district d’Antsohihy et un disparu dans la commune rurale d’Antombanana, district d’Antalaha. Le maire de la commune rurale d’Andrahana, district de Maroantsetra a également signalé le décès d’une personne dans son fief. Le BNGRC fait (...)
-
Intempéries
mercredi 23 février 2022 |
Mandimbisoa R.
|

3 commentaires
| 5651 visites

Une partie de l’œil du cyclone tropical Emnati est entré à Manakara vers minuit, selon Météo Madagascar, décoiffant ainsi une fois de plus cette ville du sud-est de Madagascar deux semaines après le passage de Batsirai dans cette partie de la Grande île. Sa taille s’est contractée, mais sa vitesse de déplacement s’est accélérée (27km/h). Depuis, il a poursuivi son trajet vers l’Ouest-Sud-Ouest, vers l’intérieur des terres.
Vers 6h du matin, le système était situé dans le district de Vondrozo après avoir (...)
-
Intempéries
mercredi 16 février 2022 |
Mandimbisoa R.
|

9 commentaires
| 2442 visites

La tempête tropicale Dumako est entrée sur l’île de Sainte-Marie, dans le district d’Analanjirofo, mardi vers 12h, et se trouve désormais dans le district de Maevatanana, ce mercredi vers 6h du matin. Elle s’est franchement affaiblie constate le service Météo Madagascar qui indique qu’elle n’apporte qu’un vent moyen de 35km/h, sans rafales significatives. Les pluies s’affaiblissent également continuellement. La sortie en mer de son résidu est prévue dans l’après-midi au plus tard, selon les prévisions. (...)
-
Intempéries

La tempête tropicale modérée Dumako continue son déplacement vers l'Ouest et circule à 187 km à l'est de l'île Sainte-Marie à 5h du matin. Elle va aborder aujourd’hui, dans l'après-midi ou dans la nuit, la côte nord-est de Madagascar, probablement à proximité du nord de l'île de Sainte-Marie au stade de tempête tropicale modérée. Le système pourra générer à cette occasion de fortes pluies de plus de 160 mm e 24h et des rafales proches des 100 km/h, entre la péninsule de Masoala et Toamasina. Le diamètre de (...)
-
Intempéries
lundi 14 février 2022 |
Mandimbisoa R.
|

9 commentaires
| 3259 visites

Dumako a été baptisé cette nuit. C’est la quatrième tempête qui s’est formée dans la zone de l’océan Indien. À 4h du matin, son centre se trouvait à 555 km au Nord-ouest de La Réunion. Il se dirige vers le Nord-est de Madagascar. Il pourrait toucher la terre ferme dans la journée de mardi, au stade d’une tempête tropicale modérée. Mais les prévisionnistes des services de la météorologie envisagent qu’il pourrait générer de fortes pluies et des rafales proches de 100 km/h.
Après Ana qui a décoiffé la partie (...)
-
Météo
vendredi 11 février 2022 |
Mandimbisoa R.
|

3 commentaires
| 2693 visites

Après le passage du du cyclone Batsirai qui a laissé un bilan lourd pour la région notamment Sud-Est, les services de la météorologie de l’océan Indien signalent un autre risque de cyclogenèse pour les jours à venir. Météo Madagascar et Météo Réunion prévoient notamment deux circulations dépressionnaires au large du Cap Masoala. Les spécialistes prévoient le début du processus de formation de ce nouveau système d’ici dimanche 13 février. Au vu des données en leur possession, le risque de formation de (...)
-
Cyclone
vendredi 4 février 2022 |
Mandimbisoa R.
|

118 commentaires
| 7444 visites

Des opérations d'évacuation d’urgence de la population ont débuté hier dans la partie est de Madagascar face à la menace du cyclone Batsirai. Après la visite du Premier ministre à Manakara hier après l’après-midi, les habitants se trouvant dans les bas quartiers de ce district ont été déplacées. Le ministère de la Population et le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) ont préparé entre autres des vivres pour apporter une assistance immédiate avant même le sinistre. La zone (...)
-
Intempéries
vendredi 4 février 2022 |
Mandimbisoa R.
|

20 commentaires
| 3263 visites

Plusieurs perturbations interviennent en ce moment dans le pays sous la menace du cyclone tropical Batsirai, qui est prévu entrer à Madagascar ce samedi. Outre la suspension des cours et la fermeture des écoles à partir ce vendredi, la plupart des vols domestiques de la compagnie aérienne Tsaradia ont également été annulés.
Les vols de ce vendredi et samedi sont annulés communique la compagnie, tout en précisant qu’une exception sera faite pour le vol Antananarivo-Antsiranana, dont l’horaire prévu à (...)
-
Météo
jeudi 3 février 2022 |
Mandimbisoa R.
|

49 commentaires
| 8261 visites

La fermetures des écoles pour ce vendredi a été ordonnée hier en conseil de ministre. Une décision prise en raison de l'arrivée du cyclone Betsirai qui s'annonce particulièrement violent et qui secoue déjà les îles soeurs depuis hier.
Hier, le ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, Pierre Holder Ramaholimasy a annoncé cette fermeture lors d'une intervention sur la télévision nationale malgache. Une mesure préventive pour protéger les élèves contre les éventuels risques que peuvent engendrer le (...)
-
Météo
mercredi 2 février 2022 |
Mandimbisoa R.
|

1 commentaire
| 7932 visites

Batsirai est devenu un cyclone tropical intense depuis hier soir, vers 21h, alors qu'il se trouve encore à près de 900 km des côtes malgaches. Cette intensification de forces signifie que le système est devenu plus dangereux que jamais et pourrait être plus dévastateur que ses prédécesseurs, notamment pour la Grande île qui constituera sa principale destination s'il ne fait que frôler Maurice et La Réunion aujourd'hui.
Le système est prévu toucher Madagascar samedi vers 15h ou dans la nuit du samedi à (...)
-
Météo
mardi 1er février 2022 |
Mandimbisoa R.
|

48 commentaires
| 16438 visites

Le BNGRC se prépare pour l'arrivée du cyclone Batsirai à Toamasina. Des équipements de secours dont 4 bateaux pour renforcer les opérations de sauvetage, des motopompes pour le drainage de l’eau après le passage du cyclone sont déjà sur place. Andry Rajoelina y est même attendu ce mardi 1er février à pour installer la branche régionale du BNGRC dans cette ville.
Plusieurs sites d’hébergement d’une capacité d’au moins 5 000 personnes seront destinés à accueillir les éventuels sinistrés dans le centre-ville (...)
-
Intempéries
lundi 31 janvier 2022 |
Mandimbisoa R.
|

5 commentaires
| 10028 visites

Le cyclone tropical Batsirai devrait être au plus proche des côtes malgaches le samedi 5 février, selon les prévisions de Météo France pour l’océan Indien. Ce lundi 31 janvier à 3h14, il se trouve à 1065 km au secteur est-nord-est de la Réunion et à 2 120 km au secteur est-sud-est de Mayotte. Le système se déplace en direction de l’ouest-nord-ouest, avec une vitesse de 15km/h et se dirige ainsi vers les côtes est malgaches.
Les prévisions météorologiques indiquent que si Batsirai va passer bien au nord de (...)