Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 avril 2024
Antananarivo | 09h17
 

Météorologie

Intempéries

Risque de crues pour le fleuve Sisaony

mercredi 7 février | Mandimbisoa R.

Le Bureau national de la gestion des risques et catastrophes naturelles (BNGRC) a appelé à la vigilance hier soir. Le fleuve de Sisaony a dépassé son niveau d’alerte jaune en fin de journée hier. A 19h, il avait atteint 2,54m à l’échelle d’Ampitatafika.

Plusieurs communes se trouvant dans les périphéries d’Antananarivo sont concernées par cette alerte jaune de Sisaony : Tsiafahy, Antsahadinta, Androhibe, Bongatsara, Antanetikely Ambohijoky, Alatsinainy Ambazaha, d’Ampahitrosy, de Soalandy, d’Ampanefy, de Soavina, d’Anosizato Andrefana, d’Ampitatafika, d’Ambavahaditokana, de Fenoarivo, d’Itaosy, d’Ambohitrimanjaka, de Fiadanana et d’Ampangabe.

Le général Elack Andriakaja, directeur général du BNGRC demande ainsi aux habitants de ces localités à se préparer au danger. Des vedettes rapides sont prêtes à intervenir dans des endroits stratégiques comme Ampitatafika et Ampanefy en cas de nécessité d’évacuation. L’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (APIPA) alerte que le niveau de l’eau devrait continuer à monter dans les 12 prochaines heures.

Pour l’instant, les fleuves Ikopa et Mamba ne sont pas encore à craindre mais les risques de dégradation de conditions météorologiques des prochaines heures ne sont pas négligeables. Les prévisions de Météo Madagascar indiquent de pluies torrentielles qui vont s’abattre encore sur Antananarivo et ses environs ce mercredi et pourront se poursuivre jusqu’à ce jeudi.

Le risque d’inondation d’Antananarivo est notamment dû aux problèmes de remblayage et d’occupation non contrôlé des zones tampon des plaines de la capitale ainsi qu’à la saturation de la ville d’Antananarivo. Les canaux d’évacuation ne sont plus d’ailleurs en mesure de contenir la quantité d’eaux usées, doublée par celle des eaux de pluies qui s’intensifient de plus en plus à cause des effets pervers du changement climatique.

-----

7 commentaires

Vos commentaires

    • 7 février à 13:22 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Ils sont coutumiers du fait
      MIHAINGO ambony TSOKOKO

  • 7 février à 14:02 | pisokely (#9950)

    tout est pret, disait une certaine personne.. mada progresse, la preuve ? l amoncellement d ordure, et cerise sur le gateau, elle ou il, rajoute, du jamais vu comme progres depuis 60 ans.. et c est vrai, il n y a jamais eu de tas d ordure a anosipatrana...

    avec la montee des eaux, les maladies cholera, typhoide, dysenterie vont apparaitre, sans parler de la peste ( rongeurs dans les ordures ?..et c est la faute a ra8

  • 7 février à 14:07 | pisokely (#9950)

    les routes, vite rafistolees avant les elections, ben, il n y a plus de route !!! chacun trace son chemin dans la savane.. rien, il n y a plus rien.. et elman sur actutana, montre une photo tres significative : la pelouse du stade de mahamasina !!! jolie carte postale avec quelques eclaircies.. eh oui, le gazon s est deperir, a cause de ra8, covid, guerre en ukraine, cironstances attenuantes..j ai des doutes, qu a ce rythme, les edifices vont suivre le meme chemin ?

    • 7 février à 14:45 | bekily (#9403) répond à pisokely

      😁😁😁😁
      Pisokely
      Vous oubliez le covid !!!
      Voyons !
      Vous savez bien qu’ à part Ravalomanana qui fit tant souffrir Babakoto 1*,
      Madagascar est LE SEUL .PAYS AU MONDE à avoir souffert du covid !!!!
      La corruption.n’y étant pour tien bien sûr !!!

    • 7 février à 14:59 | bekily (#9403) répond à pisokely

      HS
      oui tout est beau et rafistole AVANT LES ELECTIONS !

      C’est aussi preuve de la cervelle de bulot des 20% babakoto du peuple malgache qui ont voté pour Babakoto orangé !!!!

  • 7 février à 18:15 | Jipo (#4988)

    C’ est la fôte aux effets pervers du changement klimatik , comme la nature est mal « fête » ...
    Donc la nature est perverse 🙀 : contrairement à ce régime !!! 🙄

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS