Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 avril 2024
Antananarivo | 09h38
 

Météorologie

Météo

La tempête Alvaro fait plus de 4.500 sinistrés

mercredi 3 janvier | Mandimbisoa R.

La tempête tropicale Alvaro est sortie en mer entre Mananjary et Manankara dans la nuit du mardi à mercredi après avoir traversée l’île d’Ouest en Est en 24 heures. Le premier bilan provisoire de son passage, publié par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), fait état de 4.543 sinistrés et de plusieurs dégâts matériels dans la partie Sud. Aucune victime n’est toutefois à déplorer à l’heure actuelle.

Au moins 4 régions sur 23 ont été touchées par le passage de la tempête Alvaro : Atsimo Andrefana, Matsiatra Ambony, Menabe et Vatovavy. En plus des milliers de sinistrés soit 1.017 ménages, 401 personnes ont dû être déplacées dans 6 sites. Par ailleurs, 933 cases d’habitations ont été inondées, 8 détruites et 6 salles de classe totalement décoiffées.

L’inondation des rizières a particulièrement été importante avec 200 ha qui se trouvent sous l’eau. Le plus important dégât reste l’affaissement de la chaussée sur la RN7, au niveau du PK 416+300, dans le fokontany de Mahazengy, dans la commune urbaine de Fianarantsoa. La circulation des poids lourds y a été interdite depuis hier après-midi. Seuls les piétons et les voitures légères peuvent traverser.

Alvaro est le premier système dépressionnaire qui a affecté Madagascar en ce début de nouvelle année. Les prévisions météorologiques évaluent à environ 8 le nombre de tempêtes/cyclones qui pourraient traverser la zone cette saison. La Grande île est particulièrement exposée au passage de ces intempéries du fait de sa taille et de sa position géographique.

-----

24 commentaires

Vos commentaires

  • 3 janvier à 09:42 | MALIBUC (#9345)

    2024......Rien ne changera, ca va être encore « Donne l’arzent, donne l’arzent vazaha ! » ici j’ai beaucoup de sinistrés...........
    On parie ?

  • 3 janvier à 09:45 | Saint-Jo (#8511)

    Sur la photo qui accompagne cet article on voit clairement une coupe en épaisseur de cette route qui s’est effondrée !
    Tout le monde constate le manque de sérieux dans la conception de cette route !
    Ceux qui ne sont pas convaincus de ce que je dis là n’ont qu’à consulter sur le net les coupes en épaisseur des routes goudronnées courantes ou ordinaires actuelles !

    J’ai évoqué plusieurs fois sur ce forum le Laboratoire des Travaux Publics : existe-t-il toujours ou non ?

    • 3 janvier à 10:25 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Oui St Jo, il n’y a pas d’empierrement sous le goudron.
      Le tare mac à été posé à même le sol........Mdr

    • 3 janvier à 10:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le Laboratoire des Travaux Publics faisait dans le temps des analyses géologiques des sols et utilisait la science et la mécanique des sols pour déterminer les paramètres qu’il fallait respecter avant la construction d’un ouvrage , comme une route ou un immeuble !
      Les routes avant les années 1970 étaient assez résistantes !

      Mais en ce premier quart du XXIe siècle , madagougou est sous la coupe d’individus dont le niveau d’instruction est bac-3 !
      Si on parle d’ études géologiques des sols ou de mécanique des sols , ces bac-3 disent avec mépris que ce sont là des idées misavaombaona !
      Parce que ces bac-3 ne pensent qu’à rêver selon le leitmotiv de leur idole , le traître Cédric bac-3 :
      ampireveo ny vahoaka !

      Sur la photo qui accompagne cet article de MT , on voit quelques vahoaka qui regardent les dégâts subis par la route : j’aimerais bien savoir à quoi rêvent ces vahoaka en contemplant ces dégâts !

    • 3 janvier à 14:09 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Juste un TAPIS !
      Plus économique et trompeur pour INAUGURER
      pour Colas ou autre sagouin entrepreneur...
      sans empierrement, sans contre fort ( ceinture bétonnée ou maillage métallique ou de bois, ) sans vegetalisation pour soutenir les bas cotés.

    • 3 janvier à 14:11 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Ka ilahy vahoaka Dia bado n’y akamarony

  • 3 janvier à 09:51 | Saint-Jo (#8511)

    Le traître Cédric bac-3 n’est pas qu’un adversaire politique !
    Le traître Cédric bac-3 est un ennemi du pays et du peuple gasy !

    Pour prendre bien conscience de cela , il suffit de voir avec objectivité et de constater l’évidence de l’état dans lequel le traître Cédric bac-3 a mis le pays et le peuple gasy !
    Je l’ai toujours écrit !

    Pendant l’Occupation les Français , leur ticket rationnement en mains , avaient fait de longues queues pour se ravitailler en nourritures !

    À madagougou les à la fois naïfs et sévèrement miséreux madagougouesques , leur carte orange en mains , font de longues queues pour recevoir des malheureuses cuvettes ou des ridicules ampoules électriques , des minables articles en lieu et place des nourritures devenues hors de prix même pour l’état lui-même , état dirigé par le traître Cédric bac-3 !

    Dans l’Histoire , pendant l’ Occupation nazie , le Maréchal et les collabo n’étaient pas seulement des adversaires politiques de la France Résistante !
    Le Maréchal et les collabo étaient des ennemis de la France Résistante !

    La France avait l’avantage d’avoir le Général .
    Comme le Vietnam avait l’avantage d’avoir Ho Chi Minh .
    C’est ce genre de personnage politique qui nous fait cruellement défaut , à nous les Gasy !

  • 3 janvier à 10:53 | Isandra (#7070)

    A LA TGV : aussitôt, la réparation.

    "RN7 : tsy niandry ela ny fanamboarana
    ▶️Fianarantsoa, miroso amin’ny fanarenana ny lalana eo Mahazengy PK 416+300 izay tapaka noho ny fandalovan’ny rivodoza Alvaro ny eo anivon’ny minisiteran’ny Asa vaventy.
    ▶️Nanainga halina ny fiarabe mitatitra ny « pont modulaire » ho any an-toerana. Heverina ny hamerenana ny fifamoivoizana ao anatin’ny fotoana fohy.
    ▶️Manentana ireo mpampiasa lalana mba hanaraka ny toromarika omena ny tomponandraikitra."

    • 3 janvier à 12:16 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Toujours propagande à la mode coréenne du nord.

  • 3 janvier à 10:58 | Isandra (#7070)

    2024 : LA RAPIDITE ET FERMETE :

    "CIRCULATION - Un pont modulaire à installer d’urgence à Mahazengy dans la RN7
    Antananarivo, 3 Janvier, 8h30 - Mesures d’urgence. Le ministère des Travaux publics annonce l’installation d’un pont modulaire au niveau de la chaussée effondrée à Mahazengy Fianarantsoa. Ce pan de la route nationale 7 situé au point kilométrique 416+300 s’est écroulé mardi sous l’effet des pluies générées par la tempête Alvaro, entraînant une coupure totale de la circulation sur cet axe.
    ⭕Les éléments de ce pont ont quitté le site du ministère Alarobia, mardi dans la nuit indique le ministère dans un communiqué publié ce mercredi matin. Les travaux d’installation débuteront dès que les matériels arrivent à Mahazengy.
    ⭕Mardi, juste après l’effondrement du pan de la chaussée les autorités locales avaient interdit la circulation des poids lourds sur l’axe Mahazengy. Seuls les véhicules légers et les piétons pouvaient passer. Dans la nuit, c’est toute la circulation automobile qui est interrompue jusqu’à la fin des travaux d’urgence de réhabilitation."

    • 3 janvier à 16:44 | el che (#344) répond à Isandra

      Les isandra,

      Actuellement , il faut compter 20 heures en taxi brousse pour relier Tana à Mahajanga par la route. Alors, que faites-vous les speedy Gonzalès ?

      Rapide et ferme ? Toute la propagande du monde ne saurait masquer la dure réalité sur le terrain .

    • 3 janvier à 17:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      el che,

      N’avez-vous pas remarqué les entretiens et les réparations qui s’opèrent dans cet axe.

  • 3 janvier à 11:10 | Isandra (#7070)

    Une marche à suivre pour les andafy qui considère la France comme ennemi de Madagascar :

    OSEZ VOUS, le patriotisme et le confort ne riment pas, il faut choisir, sinon, taisez vous à jamais.

    "La guerre en Ukraine est vécue avec douleur par les trois millions d’Ukrainiens qui vivent en Russie. Certains sont juste venus travailler pour de meilleurs salaires et sont de passage. D’autres y ont fait leur vie. Tous s’interrogent aujourd’hui sur leur avenir depuis le début de l’invasion russe en territoire ukrainien.

    À 55 ans, Vladimir est un concentré de l’histoire entremêlée des deux pays. Né dans le centre de l’Ukraine, il est arrivé à Moscou en 1985 pour y étudier et ne l’a plus quittée depuis. Il a même aujourd’hui un passeport russe mais depuis mercredi 2 mars, il a pris sa décision. « Maintenant, je n’ai plus d’autre choix que de partir, regrette Vladimir. Je ne peux plus côtoyer tous ces gens qui ne comprennent pas ce qui se passe et vers où ce pays se dirige. »

    • 3 janvier à 12:11 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Le patriotisme et le confort ne riment pas. Que viennent faire ces deux mots dans la même phrase, présentés ainsi ? Hmmm...

      De même, le commentaire sur Poutine, son passeport russe, c’est lunaire.

      On n’a jamais douté du pitoyable état mental de l’archange cédriquien Isandra ou son conglomérat de sbires inutiles.

      Les ouailles obséquieuses continuent sempiternellement de ressasser et remâcher et l’histoire, et l’économie, et la logique, un ramassis pêle-mêle d’inutilités parmi les inutiles.

      C’est magique, on adore.

    • 3 janvier à 12:22 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ragnarok
      C’est la propagande de type stalinien.ou poutinien , magnifiée par le gros KIM de Corée du Nord...
      Bref de la propagande d’enfumage permanent des DICTATEURS.....

    • 3 janvier à 16:47 | el che (#344) répond à Isandra

      « OSEZ VOUS, le patriotisme et le confort ne riment pas, il faut choisir, sinon, taisez vous à jamais. » (Isandra)


      C’est un message à l’endroit Cédric ? Bien vu alors !!!

    • 3 janvier à 17:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      EL...!

      C’est pourquoi, il s’est sacrifié en restant à Madagascar, malgré le confort qu’il aurait dû abandonner dans la terre française, en plus, il ne désigne pas la France comme ennemi, mais partenaire incontournable, contrairement à ces andafy, ils considèrent la France comme leur ennemi, mais, en même temps, ils profitent leur générosité, en s’y exilant économiquement,...!

  • 3 janvier à 12:01 | lé kopé (#10607)

    Le Gouverneur de la Haute Matsiatra a pris ses responsabilités , dès l’annonce de l’affaissement de la route à Mahazengy , à la sortie de la ville de Fianarantsoa ,en direction de Toliary et Fort Dauphin. Cette route , hautement stratégique , car reliant le Nord au Sud de l’île , est d’une importance capitale pour les usagers , et l’économie de notre Pays . Avec le peu de moyens dont il dispose , cette personnalité est un des rares dignitaires du régime , qui se soucie du bien être de la population . Est ce que son comportement est dû aux influences de son beau père , un ancien élève de l’école Normale de Mahazengy , et ancien Député de Vohibato ,ou bien a -t-il hérité de la Sagesse du grand père de sa femme , ancien Commissaire Divisionnaire de la ville de Fianarantsoa ? En tout cas , il a baigné depuis sa plus tendre enfance dans la Politique , car son père a été lui même , Député d’ Ifanadiana ? Bref , le fait d’acheminer un pont modulaire dans les plus brefs délais , a été une initiative salvatrice , bien que les voitures de tourisme ont pu passer , avec le terrassement , à l’aide des bulldozers qui ont enfin reçus du carburant. Mais avec quels moyens ,a-t-il pu résoudre le problème de financement ,après tant de tergiversations. Car le problème de ces engins , est l’absence d’un budget pour les faire fonctionner (sic). Certains vont sûrement crier au loup, et penser que j’ai viré ma cuti au profit des Dirigeants actuels . Mais cela n’enlève pas mon objectivité , bien que comme l’a suggéré l’ami St Jo , la conception de cette route laisse à désirer , vu son épaisseur , et l’existence d’un « laboratoire de travaux publics » qui existait auparavant , est vraiment ...indispensable, pour les constructions de nos voies de communications . Salut Lé Kopé .

    • 3 janvier à 12:05 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      PS : Mais ce sont toutes les routes du Pays qui doivent être rétablis , pour la Sécurité , et le développement économique du Pays .Ce qui a été fait du temps du Laitier , alors que les mauvais coucheurs étaient convaincus que ces ouvrages servaient essentiellement aux camions de l’Entreprise TIKO . On ne mange pas les routes selon eux (Tsy azo,hanina ny lalana) .

    • 3 janvier à 12:07 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      routes rétabli(e)s ...

    • 3 janvier à 12:09 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      ont reçu ...

    • 3 janvier à 12:14 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Merci pour les infos à vif.
      Dérives coutumières de pays englué dans la CORRUPTION

  • 4 janvier à 00:47 | Albatros (#234)

    Un lien pour illustrer les propos de Saint-Jo (post de 09:45)
    https://www.worldhistory.org/uploads/images/17723.png?v=1698168364

    Je vous propose également ces 2 photos :
    http://albatros1948.canalblog.com/albums/madagascar/photos/134259027-rn7_environs_d_antsirabe_.html
    http://albatros1948.canalblog.com/albums/madagascar/photos/134259025-rn7_environs_d_antsirabe__02.html

    Sur la deuxième photo (prise de l’ancien tracé de la RN7 qui, soit dit en passant, date de l’époque coloniale !), on peut voir qu’au lieu de construire un pont, les services « techniques » ont préféré faire du remblai (SANS fondation !) en faisant abstraction de la présence d’un cours d’eau.
    Résultat : la Nature a repris sa place !.

    @+🕊

  • 5 janvier à 11:37 | NanaTana (#11410)

    À madagougou les à la fois naïfs et sévèrement miséreux madagougouesques , leur carte orange en mains , font de longues queues pour recevoir des malheureuses cuvettes ou des ridicules ampoules électriques , des minables articles en lieu et place des nourritures devenues hors de prix même pour l’état lui-même , état dirigé par le traître Cédric bac-3 !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS