Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 07h37
 

Politique

Andry Rajoelina

Une conférence de presse d’explication

lundi 8 février 2010 |  7871 visites  | Ben

Le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, est rentré d’un séjour « à titre privé » à l’étranger ce samedi 6 février 2010. Il promet pour ce lundi 8 février 2010 de rendre compte à la presse de « son séjour à titre privé ». Il doit effectivement des explications à plusieurs titres.

Tout d’abord pourquoi n’a-t-il pas informé les journalistes, interface entre le « pouvoir de fait » et le public qu’il prétend gouverner, de cette « mission » qu’il s’est donnée alors qu’il a rencontré, convoqué cette presse de Madagascar, quelques heures avant son départ.

Par ailleurs, le service communication de la présidence de la HAT a défendu becs et ongles que le séjour de Andry Rajoelina, président de la HAT, était un séjour privé. Or, c’est ce même service plus tard qui révèla progressivement que le président de la HAT a rencontré des personnalités hauts placées dans le monde politique français. Officiel ou privé ? Comment qualifier tout cela ? Et surtout pourquoi avoir retenu les informations sur ce « séjour » qui est d’une importance nationale et internationale. Car en fait, le président de la HAT a cherché lors de ce séjour les voies et moyens de sortir le pays de la crise. Et ce fut en terre française qu’il a fait d’autres propositions au Groupe international de contact (GIC). Ce fut des propositions différentes de celle qui avaient été présentées dans le pays quelques heures avant son départ.

Est-ce que les journalistes de Madagascar ne méritent pas d’être informés comme il se doit ? Dans ce cas les contribuables et les citoyens de Madagascar qui sont informés par la presse, valent-ils quelque chose aux yeux des communicateurs de la présidence de la HAT ? Ou bien le président de la HAT estime-t-il lui aussi que le peuple, ou du moins ceux qui l’ont porté au pouvoir ne sont pas en mesure de comprendre les péripéties et les délicatesses de la diplomatie pour les traiter ainsi ?

Plus d’un s’interrogent aujourd’hui, au-delà des soupçons d’allégeance à la France que l’on prête au président de la HAT, à propos des égards que ce dernier peut accorder au peuple et à la presse de Madagascar. Autant de questions qui préoccupent comme celles qui viennent à l’esprit quand quelques poignées de parlementaires français se permettent de recommander aux Etats d’Europe et d’Afrique d’aider un putschiste qui a abrégé le mandat des députés de Madagascar et celui des sénateurs pour les remplacer par des personnalités désignées au nom du putsch. La solidarité parlementaire franco-malgache et la démocratie ont-elles encore leur signification ? Et tout cela sous le sceau d’un « voyage à titre privé ».

94 commentaires

Vos commentaires

  • 8 février 2010 à 08:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La solidarité parlementaire « FRANCE-MADAGASCAR » est suspendue de facto.Il n’y a pas de députés à MADAGASCAR,mais cela n’empêche pas aux « HOMMES POLITIQUES FRANCAIS » de se pencher aux problèmes de leurs « voisins »,les MALGACHES.

    La COMMISSION DE L’OCEAN INDIEN

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 février 2010 à 08:33 | Noue (#2427) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Indrisy re olona ô ! mba rahoviana moa i radomelina kelifingotra lavanify mba hiaza ny marina ? Mbola tsy nisy io ary tsy ihisy !!

      Ny olona aty Frantsa angamba noheverina fa mpandainga sy cachotier ohatra azy daholo !! nefa anie nivoaka daholo ny zavatra nataony taty ee !!!

      Tao ny lainga rehetra nolazainy tao @ LCI

      Tao ny fihaonany t@ ireo sénateurs frantsay , ohatra fotsiny : Vantomme, Gouteyon, Cointat, Luart, Frerrand, Yung, Collet, Charasse, Panis , miampy ny membres an’sénat....

      Tena vao maika mitombona hatrany anie ny filazana azy hoe « SANS QUALITé » ee !!!

      Il a toujours pris les gens pour des(...) zany ve no mba atao rehefa mangetaheta hatsohina hoe président ? vraiment sans qualité !!

    • 8 février 2010 à 08:39 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur RAMAHEFARISOA,

      Allons apprendre à votre LEADER, au moins, la bonne manière :

      - UN, quand le pays est en crise, tsy mety ny mitonatonana any amin’olona,

      - DEUX, oui, la France est notre partenaire économique et beaucoup des choses nous lient, mais arrêtons une seconde, les élus Français sont justement élus pour servir la France et ses intêrets, nullement donc nos intêrets à nous, simple bon sens....,,

      - TROIS, à l’heure de l’intérnet, tout se sait, n’avait-il pas proposé d’une pathétique VIDEO conférence comme excuse pour ne pas aller à MAPUTO ? Partir en France en douce VE ???? TSY ADALA NY GASY NA MAHANTRA aza..

      - QUATRE, d’un, qu’il nous dise, le pays est-il assez pour lui ? et de deux, il faut rappeler à tout le monde tout le jour qu’on a rien : pas de président, gouvernement, vous avez bien dit vous même que la constitution est en berne, LA HAT s’assoie dessus oui.

      Il y a des coups d’etat que vous avez envie d’être d’accord vous savez, mais pas dans un pays comme le NOTRE, TROP FRAGILE, le REQUIN n’attendent que nous BOUFFER voyons......

      Quel homme politique que nous avons entendu depuis le voyage de RAJOELINA ???? Bouche cousu et je les approuve, il y a HEAVY HAND à PARIS.....il faut chercher plutot à survivre et à la moindre occasion rebondir, tout vienne à temps, la France ne pourra pas nous tenir POLITIQUEMENT....

      L’image de RAJOELINA avec les quelques palementaires Français passera mal ( on fait des visites privées en temps de paix, pas en temps de crise) , peut-être pas tout de suite, mais patience, 50 ANS d’independance laisse des traces quand même et il y des traces qui sont à conserver.....

      VIVE MADAGASCAR TSY MANDOHALIKA, j’aurais voulu entendre l’homme qui nous avait dit cela à chaque KABARY dans les années 80...

    • 8 février 2010 à 09:55 | sissi (#3685) répond à diego

      Bonjour Diégo. Je n’ai rien à ajouter non plus par rapport à tout ce qui a été dit jusqu’ici. J’ ai juste une bonne nouvelle à annoncer à tout le monde. le jeu « à qui veut des textos de Mr Basile » étant bouclé j ’ai le plaisir de vous annoncer ici , à vous et à tous les autres qui ont participé au jeu que
      Mr Basile a été battu à plate couture avec une majorité écrasante « de 23 votes pour Sissi et 12 votes pour Mr Basile » .Merci a tous , pour leur participation et particulièrement à ceux qui ont voté pour que le choix de« la majorité silencieuse »soit entendu.

      j ose interpeller Niry ici pour lui dire qu’il n’y a aucune raison de déséspérer,le choix de la majorité , sous certaines conditions finira par triompher.

      Si Mr Basile avait un minimum de respect par rapport aux autres, il sait dores et déjà ce qu’il lui reste à faire, mais je suis prête à parier avec n ’importe qui, commencant à connaitre le personnage , que « ce voeux pieux »,
      que je vais avec prétention appelé de « populaire », ne sera point respecté.

      Entre la recherche des « charbons » et autre « kitay » qui m’attend aujourd’hui je ne vais malheureusement pas le temps de m’ attarder longtemps devant le clavier.Attendons quel « bobard » notre HAT suprême va nous sortir de son « chapeau » avant tout commentaire.

      Bonne journée à tous :Sissi .

    • 8 février 2010 à 10:01 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur le bidasse français ignare apprenez la langue de vos maîtres et n’écrivez pas

      cela n’empêche pas aux « HOMMES POLITIQUES FRANCAIS » de se pencher aux problèmes de leurs « voisins »,les MALGACHES

      Mais écrivez plutôt

      cela n’empêche pas les « HOMMES POLITIQUES FRANCAIS » de se pencher sur les problèmes de leurs « voisins »,les MALGACHES

    • 8 février 2010 à 12:36 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Grand frère Basilou, la question est « voyage privé » ou pas.
      Cette histoire est un désaveu pour les vieux politiciens malgaches coachs locaux de tgv. Pour ne pas les froisser il leur a déclaré « privé ». Le soucis de tgv dépasse les compétences de ces derniers, qui sont « sorciers faibles à nuisance domestique », disent les malgaches. Le tgv n’avait pas de déclaration à faire à son départ, sa copie comme sa tête était vide. Y en a marre, pense-t-il d’anticiper les pensées du maître pour les démentir aussitôt publiées. Toute sa pensée a besoin d’être ré-écrite par le coach étranger ; cela s’appelle quelque part, . . . se ressourcer.

      Les déclarations de tgv seront celles avouables de la politique de son coach du Quai, avouables par la bouche de tgv, celles comment la politique de la France dans cette affaire va être menée par le tgv ; il n’y a pas de souveraineté.

      Ce qu’il ne faut pas oublier : si jamais il partage son pouvoir, le TPI ne sera pas loin pour lui, par Reporter Sans Frontières, et Amnesty. Alors, lui et son coach le savent consumé. Alors lâchera-t-il ? C’est un sujet pour lequel les sorciers domestiques sont nuls.

    • 8 février 2010 à 12:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Diégo

      (suite de la conférence de Monsieur le Président RAJOELINA à PARIS).

      Avant la tenue des élections législatives ,qui se tiendront dans 2 ou 3 mois (avril ou mai 2010),nous proposons le schéma institutionnel suivant :

      d’une part,

      le maintien en fonction de l’organe EXECUTIF et de ses Membres dans les conditions suivantes

      les pouvoirs du Gouvernement sont limités à la Gestion des pouvoirs publics,au fonctionnement quotidien de la machine administrative jusqu’à la mise en place du Gouvernement d’Union Nationale issu des élections législatives ;

      interdiction de faire des investissements qui ne requièrent pas une urgence absolue ou de prendre des engagements concernant des projets à long terme

      (à suivre)

    • 8 février 2010 à 12:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Q-T

      Merci de votre remarque linguistique.Tout dépend de votre état d’esprit :

      - Quels sont-ils les problèmes des Malgaches ??

      - les Malgaches ont des problèmes à résoudre ????

      Merci quand même,toutes mes excises de vous avoir blessé (moralement)

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 février 2010 à 12:58 | rabri (#2507) répond à sissi

      J’ai toujours dit que ma passion sur ce forum est de recenser les EGOS MALADIFS.

      Aujourd’hui, je me penche sur le cas « Sissi ».

      La prochaine fois :

      1) arrivez toujours en retard

      2) frappez fort pour qu’on voie bien que c’est SISSI qui arrive

      3) faites ensuite tous les gestes qu’il faut pour vous faire remarquer davantage : « j’ai ceci » « j’ai fait cela » « j’ai une bonne nouvelle à ... » « je m’en vais car ... »

      Conclusion : çà me donne des idées pour créer un SISSITORIUM !!!!

    • 8 février 2010 à 13:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      suite de la conférence de Monsieur le Président RAJOELINA à PARIS.

      (’d’une part,suite)

      Les restrictions suivantes seront imposées aux membres de l’Exécutif

      - les membres du Gouvernement qui se portent candidats aux élections législatives seront systématiquement relevés de leur fonction dès l’ACCEPTATION de leur candidature.

      - le Président de la Haute Autorité de la Transition et les autres membres du GOUVENEMENT ne peuvent en aucune manière participer à la campagne électorale pour soutenir un candidat.

      D’autre part,

      la mise en place d’un Conseil Supérieur de Contrôle de la Transition (C.S.C.T.) qui sera le « Contre-Pouvor » de l’Exécutif pendant la période préelectorale.

      Son Président et ses deux vices-présidents seront proposés par la Mouvance Madagascar,c’est-à-dire l’« OPPOSITION »,qui détiendra également la majorité des sièges.

      Le Conseil Supérieur de Contrôle de la Transition aura une double attribution :

      - une attribution législative,à savoir la « RATIFICATION » des ordonnances adoptées par les Conseils de Ministres ;

      - un rôle des activités d’un Gouvernement,de la CENI et de l’Administration, en général.

      NOUS ESTIMONS QU’AVEC UN TEL SCHEMA,l’esprit de la charte de maputo sera sauvegardé,à savoir l’EXERCICE CONSENSUEL ET INCLUSIF DU POUVOIR.

      Andry RAJOELINA

      Président de la Haute Autorité de la Transition

      MADAGASCAR

      (copier/coller sans autorisation,Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com).

      La première partie est datée du samedi 6 férier 2010

      Toutes mes excuses pour la longueur qui peut énerver « Q-T »

    • 8 février 2010 à 13:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi

      BONNE NOUVELLE,dites-vous

      Je me moque totalement de votre sondage.

      Basile RAMAHEFARISOA

      2009-Front de Changement à Madagascar

      RAJOELINA//MONJA//REGIONS+districts//FORCES DE L’ORDRE

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 février 2010 à 13:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiut !!

      Vous êtes « TOUS » obsédés par le QUAI,c’est une caisse d’enregistrement.

      La diplomatie française se décide à l’Elysée.

      K.face à L.,L gagne toujours.Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 février 2010 à 13:46 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ne vous souciez pas de Sissi. Elle est en train de se faire SA PUB pour se faire remarquer, étant arrivée la dernière sur ce forum, et pour DETRONER Noue et Rasoa, les deux grandes gueules « FEMMES TROP CONNUES » antiHAT ici

    • 8 février 2010 à 14:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      rassurez-vous

      « MADAGASCAR TSY MANDOHALIKA ».

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 février 2010 à 14:34 | rabri (#2507) répond à Noue

      Ho an’ Andriamatoa Andry Nirina Rajoelina, Filohan’ny Fahefana Avo Tetezamita eto Madagasikara,

      Andriamatoa Filoha Hajaina,

      Arahaba tonga soa, Tompokolahy, tafaverina indray eto an-tanindrazana. Mino izahay fa na dia fitsidihana manokana avy amin’ny tenanao irery aza iny nataonao iny dia tsy nikely soroka ianao nanokana fotoana lava hampahafantarana an’ireo parlementa frantsay rahalahy sy anabavy ny zava-misy nitranga teto Madagasikara.

      Tsara tokoa ny manazava vatana amin’ireo Demokraty frantsay ny tena zava-misy eto an-toerana sy indrindra indrindra ny fikasanao hanome FEO MALALAKA ny vahoaka malagasy ahafahany mifidy afaka volana vitsivitsy ireo ho SOLOMBAVAM – BAHOAKANY hampakatra ny ahiahiny sy ny hetahetany andavanadro ho eo amin’ny fanapahan-kevitra ambony.

      Liana dia liana izahay hihaino ireo VOAN-DALANA nentinao.

      Ankasitrahanay koa ny nodianao mialoha nahafahanao sy Ramatoa Mialy vadinao nanome voninahitra ny fahatsiarovana ireo maty, tamin’ny 7 febroary 2009, ho an’ny fahafahana amin’ny ny ziogan’ilay MPANDIDY JADONA lasa an-tsesi-tany.

      Mino izahay fa hizotra soa aman-tsara ny fikarakarana ny fifidianana manaraka io. Fampitandremana no ataonay anao satria HENONAY fa toa efa eny an-toerana manerana ny Nosy hono ny tarik’ilay VALO miomana amin’io fifidianana Solom-bavam-bahoaka io . Ireo moa fantatrao ihany fa zatra ny MANDROSO MIHEMOTRA TOA LELON-JAZA amin’ny heviny ary malaza MPIADY AN- TRANO

      Dia mbola mamerina ny fiarahabana TONGA SOA eto an-tanindrazana Andriamatoa Filoha Hajaina ary ho ela velona anie ny Malagasy Tsy Vaky Volo, na dia ireo eto amin’ny SERASERA izay tsy tia antsika aza. Mivavaha indrindra indrindra ho azy ireo fa tsy fantany izay ataony !!!!!!!!!!!!!!!.

      Ny vahoaka malagasy.

    • 8 février 2010 à 14:52 | nadia_chris (#2079) répond à rabri

      rabri c’est logique s’ils on contre la HAT very sipa sady very fihinanana,ny sasany aza efa mandafo tokotany sy fiara, jerevo kely angee ny tompony fiara amidy eo Analakeky reo fa ry zalahy tampaka fihinanana daholy,ny tody tsy misy fa ny natao hiany no miverina,mbola aiza ny hahazo an’izy reo ?????kely sisa dia handafo tena......

    • 8 février 2010 à 15:02 | Mandimbisoa (#2104) répond à rabri

      rabri,

      izaho efa milaza aminao fa tsy momba ny hevitrao ka aza manao sonia hoe : « vahoaka Malagasy » ianao fa ny HEVITRAO TSY HEVITRO !

    • 8 février 2010 à 15:39 | rabri (#2507) répond à Mandimbisoa

      Manarak’izany Andriamatoa Filoha RAJOELINA dia faly tokoa izahay mahita ny ASA ataon’ireo Minisitra, izay tsy mikely soroka tokoa fa arak’ilay fiteny hoe « ASA FA TSY KABARY ».

      Raha raisina ohatra ny zava-bitan-dRamatoa Nadine Ramaroson, Minisitry ny MPONINA SY NY ASA SOSIALY, dia RAVO dia RAVO tokoa amin’ireo fitsidiha-paritra ataony MITSINJO ny Be antitra, ny Tanora ary ny Sahirana rehetra, raha lazaina amin’ny teny fohy dia IREO ADINO TAMIN’ NY FANJAKANA TEO ALOHA NIFANDIMBY

      Na ny mpandrindra lahatsoratra Rakotoarilala Ninaivo eto amin’ny Madagascar Tribune aza dia VAKY VAVA androany fa hoy izy : « Pour la nième fois, ce samedi 6 février 2010, le ministre de la Population et des affaires sociales, Nadine Ramaroson, a effectué une inauguration d’un centre d’accueil pour les personnes âgées à Ambohimahasoa. »

      Ireto avy ny zava-bitany tao ANATIN’ NY FOTOANA FOHY. Dia velom-pankasitrahana anao Ramatoa Minisitra.

      Hoy ny vahoaka malagasy miampy an’ i MANDIMBISOA !!!

      Anosipatrana http://www.madagascar-tribune.com/Don-de-materiel-de-cuisine-par,13450.html

      Ambohimahasoa http://www.madagascar-tribune.com/Une-autre-maison-de-loisirs-pour,13514.html

      Ambositra http://www.madagate.com/madagascar-informations-politiques-malagasy-photos-madagascar/a-la-une-de-madagascar/madagate-video-et-affiche/1300-ambositra-des-jeunes-appuient-dautres-jeunes.html

      Andekaleka http://www.madagate.com/madagascar-informations-politiques-malagasy-photos-madagascar/a-la-une-de-madagascar/madagate-video-et-affiche/1294-andekaleka-vivre-dans-la-lumiere-apres-des-siecle-de-tenebres.html

      Ambatolampy http://www.madagascar-tribune.com/Double-inauguration,13457.html

      Pour les femmes travaillant au Liban http://www.madagate.com/madagascar-informations-politiques-malagasy-photos-madagascar/a-la-une-de-madagascar/madagate-video-et-affiche/1210--madagascar-liban-numero-vert-00961-9-444-333-.html

      Toamasina http://www.madagate.com/reportages/photos/1158-toamasina-linfatigable-et-formidable-nadine-ramaroson.html

      Moramanga http://www.madagate.com/analyse/1143-moramanga-la-vie-continue-sans-ravalomanana-qui-fait-partie-du-passe.html

      Mahajanga http://www.madagate.com/reportages/manifestation/1140-nadine-ramaroson-hommage-de-jeannot-ramambazafy.html

      Antananarivo http://www.madagate.com/monde-malgache/articles/1141-antananarivo-don-de-kits-scolaires-achetes-sur-place-pour-320-enfants.html

      Ambatondrazaka http://www.madagate.com/analyse/1176-ambatondrazaka-lenfer-carceral-au-quotidien.html

    • 8 février 2010 à 16:12 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Ah bon ?!!!?

      Je ne savais pas que Noue et moi sommes intronisés !!!!

      Tant mieux ! Merci rabri kely : on n’a pas besoin de toi comme irakiraka comme rarivotra fony faha-panjaka

    • 8 février 2010 à 16:13 | Mandimbisoa (#2104) répond à rabri

      rabri,

      NY ADALA TSY MISY FA NY HINDRAKINDRAFANA NO BETSAKA !!!

    • 8 février 2010 à 16:37 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      MADAGASCAR TSY N-ANDOHALIKA !!!!

      - Un ex DJ, intélligent soit-il, face à un haut fonctionnaire Français, ses arguments seraient demontés un à un,

      - Maire de notre Capitale pour quelques semaines, pas assez d’expériences,

      - propulsé LEADER de LA HAT, cela arrangait tout le monde,

      - et proposé PRESIDENT DE LA TRANSITION, tout le monde était d’accord,

      - MAIS, a entamé un virage de 180 dégré parce que tout d’un coup, il s’est apperçu que c’est simple et faisable DE TOUT SIMPLEMENT DIRIGER ET DE FAIRE TOUS TOUT SEUL DANS NOTRE PAYS ---- avec l’aide de la France----- ET VOUS DITES QUE MADAGASCAR TSY MANDOHALIKA VE ????

      Pari risqué, irresponsable et pas très réaliste et de plus SUICIDAIRE.....

      * Pourquoi pas dès maintenant, que les choses soient bien claire, de ne pas NOUS PROPOSER PUREMENT ET SIMPLEMENT UN REFFERUNDUM sur le retour OUI OU NON de notre pays sous les AILES DE LA FRANCE. Cela mérite au moins d’être CLAIRE.

      Cela ne choquerait personne et encore moins nous les MALGACHES, mais je suis pret à parier que vous allez voir du monde à participer à votre REFFERUNDUM et le NON va l’emporter cher Monsieur. PARIS le sait, et cela est trop compliquer : ALEO TY BOY KELY ITY NO LAVENA TSARA NY SAINY SY AHODIKODINA TSARA AMIN’IZAY VERY, HO MATIMATINY TITRE FILOHA FILOHA IZY, TSY HO ELA DIA VASOKA, IALATSIAKA AMIN’IZAY REHEF TONGA NY FOTOANA, VAHININTSIKA IZY...

      RAJOELINA peut dormir tranquille et dire n’importe quoi, mais déjà, je peux vous dire sans trop me tromper qu’il oublie une avenir POLITIQUE à MADAGASCAR......avenir durable NIET...cher ami....vous verrez bien.

    • 8 février 2010 à 17:41 | rabri (#2507) répond à rabri

      « VIVE MADAGASCAR TSY MANDOHALIKA, j’aurais voulu entendre l’homme qui nous avait dit cela à chaque KABARY dans les années 80... »

      ô ry Fireneko, ô ry Fireneko !! aiza ihany re no iafaranao fa nahazo kintana 51 ( amin’ny 7 ora sy sasany izao eto Madagasikara ) ilay rangahy nanoratra an’io etsy ambony !!!!!!

      Dia hiverina izany ilay atao hoe DEBA dia ho lasa MPILOKA MPANAO PMU daholo indray izany isika Malagasy ???????

      Tena hita miharihary izao fa tena VERY REPERE mihintsy IRETO ANTIHAT IRETO !!!

      Mivavaha ho azy ireo indrindra ho an’ingahy Diego !!!!!

    • 8 février 2010 à 17:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi

      si vous avez le temps ,j’ai essayé de copier/coller le texte intégral de Monsieur le Président Andry RAJOELINA.(depuis samedi)

      Bonne lecture

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 février 2010 à 22:25 | diego (#531) répond à sissi

      bonne journée à vous aussi sissi, je viens seulement de voir votre petit bonjour, SYMPA.....

    • 8 février 2010 à 23:48 | sissi (#3685) répond à rabri

      JOKER -POINT VIRGULE. Sissi

    • 9 février 2010 à 00:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi

      je m’amuse pour votre histoire de concours-sondage.

      Vous êtes stupide !!

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 9 février 2010 à 02:13 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Avec cela MAUVAIS PERDANT.Les insultes maintenant .Cela ne vous honore pas Mr Basile encore moins à votre âge.

      Tiens , cela me donne une autre idée .Décidément votre génie hors norme m’inspire beaucoup. Pourquoi ne lancez vous pas " QUI EST LE PLUS STUPIDE sur ce site Mr Basile ??

      POINT VIRGULE. Sissi

    • 9 février 2010 à 02:28 | sissi (#3685) répond à rabri

      vous allez en faire quoi de ces « égos maladifs » ,une fois recencés ?? Les expulser de leur propre pays ?? Sissi

    • 9 février 2010 à 02:34 | sissi (#3685) répond à rabri

      Apparemment c’est une PUB réussie puisqu’elle dérange certains.....

    • 9 février 2010 à 02:43 | sissi (#3685) répond à rabri

      je le savais que c’était parce que j’étais la dernière que vous me « discriminiez » .Ce n’est vraiment pas "cool*. Sissi

    • 9 février 2010 à 02:47 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Première argumentation « intelligente » de la journée. j’ajoute une étoile. Sissi

    • 9 février 2010 à 02:51 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ATN Mr Basile .je l’ai vu mais que fallait il noter au juste ??

    • 9 février 2010 à 02:54 | sissi (#3685) répond à Rasoa

      Et vous 2 ,j’attends votre pot de bienvenue « au club »

    • 9 février 2010 à 09:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      votre choix de pseudo « sissi ».

      Quelle prétention !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 février 2010 à 09:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      Sissi !!

      Beaucoup des « malgaches » de PARIS me connaissent,en particuliers les Gasy Taitra Tampoka (gtt) ou pseudos-légalistes et/ou les TGV(anciennement enfants de dada)

      Ils étaient venus à Roissy pour se défouler et insulter l’Amiral Rouge lors de son arrivée, en FRANCE.Basile RAMAHEFARISOA, avec le défunt frère de RATSIRAKA,face aux excités-haineux malgaches.

      C’est pour ça ,votre concours-sondage est totalement ridicule.Dévoilez-vous,nous discuterons sérieusement sur les problèmes actuels des malgaches et sur des projets pour ce beau pays,MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 9 février 2010 à 10:15 | RAKOTOZANANY (#3245) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour Bazily :

      « QUAND ON EST C.O.N. ON EST C.O.N » que te dire de plus !..car même çà tu ne comprends même pas, alors que tu te la pètes !!...

    • 11 février 2010 à 13:24 | farpait (#3787) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      27 votes contre 5 .... Y a MEME pas photo !

  • 8 février 2010 à 08:14 | diego (#531)

    Bonjour à tous, et particulierement à Ben,

    J’ai beau cherché, au moins une chose à rajouter, mais en vain.

    Ma question est alors : pourquoi la PRESSE du pays n’a pas jugé bon de soulever tout ce que vous venez juste de soulever un peu plus tôt ???

    Et oui, ce qui est arrivé aux TANANARIVIENS, arrive maintenant aux MALGACHES tout entier, ne tournons plus en rond : RAJOELINA est le poupé de la France.

    Peut-être qu’il avait l’intention de servir la Capitale UNE PETITE SECONDE, mais il a trouvé mieux que vous et moi : ceux qu’il avait rencontré à ses yeux remplacent bien mieux TANANANARIVO et MADAGASCAR, vive la France, mais pourquoi LE DIT-IL TOUT BAS ???????

    A ceux qui soutiennent ce jeune homme, ACCROCHEEZ-VOUS, vous n’avez rien vu encore : le suite va être UN REFFERUNDUM DE DOM TOMISATION.

    Quand notre économie va être sucer jusqu’à nos OS, ce serait trop tard. RAJOELINA, ZAFY, RAVALOMANANANA, RATSIRAKA will come and go, PENSEZ A NOUS ET NOS ENFANTS.

    Notre avenir n’est pas entre les mains d’une seule mouvance, tant qu’on n’a pas compris cela, on va continuer à se mordre la queue et bien le soleil se leve SANS NOUS, il se couche, SANS NOUS....

    • 8 février 2010 à 10:11 | GasyPatriot (#3781) répond à diego

      Hélas, la presse n’existe pas à Mada.
      Les journalistes ne sont pas des vrais journalistes, ce sont des gens qui font des reportages pour avoir de quoi se mettre sous la dent. Et n’allez pas penser déontologie et machins, ils savent pas ce que c’est. Ou plutot si mais ces principes là, ils les foutent là où je pense. Mais c’est pas leur faute. Il suffit de regarder ce qui s’est passé récemment : radio fahazavana, radio madagasikara,... Faut pas déconner non plus hein !! Ils plaisantent pas les FIS de.... Lylison.
      En fait la situation ici à mada est vraiment très délicate. Faut-il en vouloir aux magistrats du conseil de l’Etat s’ils se sont purement et simplement défilé donnant l’impression qu’il n’y aucune institution pouvant juger le régime actuel ? On ne sait pas quel genre de pressions ils (ou leurs proches) ont subi.
      On peut résumer la situation par « fanjakan’i Baroa » : loi de la jungle. Mieux vaut la fermer si t’es pas en mesure de faire face aux répressions en tout genre.

    • 8 février 2010 à 14:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à GasyPatriot

      GasyPatriot

      Des « vrais » journalistes malgaches existent.Ne soyons pas défaitistes.

      GasyPatriot,je vais vous faire un aveu,il m’arrive de payer quelques cotisations des journalistes malgaches avant des événements internationaux,à titre anonyme,car je déteste les réflexions :« les journalistes malgaches ne sont pas à jour ».

      GasyPatriot,je connais pas mal d’africains qui veulent être « journalistes » parce qu’ils étaient anciens ministres et/ou ils ont écrit un article dans le « SOIR » de Bruxelles.

      Bien sûr,journaliste ????? à soutenir pour le rendre un vrai professionnel (le).

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 8 février 2010 à 08:30 | hasina (#3305)

    Philibert TSIRANANA, Ramanantsoa, Ratsiraka, Zafy, tous ces ex-Présidents ont travaillés avec la France, il y avait pas de mal à cela, mais pourquoi aujourd’hui Rajoelina demande le soutient de la France s’est mal ? Qu’elle différence y a t-il ? arrêtons d’être enfantin si nous voulons sortir notre pays de cette crise, soyons objectif. le problème Malgache doit être traiter par les Malgaches eux-même, mais surtout pas par les africains, il suffit d’observer les pays africains qui sont dominés par des dictateurs, et la misère qui règne chez eux.

    • 8 février 2010 à 08:38 | Noue (#2427) répond à hasina

      Taraiky be ianao zany ry « hasina » aa !! mba harao ihany ny vaovao ee ! Tsy misy hitovizany na dia pitiny aza ny fiasan’la frantsa niaraka t@ ireo mpitondra teo aloha sy radomelina kelifingotra lavanify.

      Ny tsy hitovizany dia la frantsa izay tao ambadika t@ fanonganam-panjakana !! io ve dia mbola tsy arakao foana hatramizao ??? raiso ny rgv-nao dia enjeho fa taraiky be loatra ianao eee

    • 8 février 2010 à 09:01 | GasyPatriot (#3781) répond à hasina

      hasina,
      Qu’est-ce que tu veux vraiment dire. Y a aucune logique dans ce que t’écris.
      Et c’est ça le problème avec les fouza : on peut pas discuter avec ! Non mais vraiment. Je sais pas si c’est dû au fanatisme ou tout simplement mathématiquement parlant, pro-TGV=capacité intellectuelle très bas et ils avalent tout ce que le gourou TGV leur dit ??? Ca doit être ce dernier cas car vu tout ce qui s’est passé, tout ce que le gourou TGV a dit, ce que le pays est en train de vivre et ce qu’il deviendra si ca continue, comment peut-on encore vénérer ce putchiste.

    • 8 février 2010 à 09:38 | Mandimbisoa (#2104) répond à hasina

      Miarahaba ny rehetra,

      hasina,

      Dia mbola tsy takatry ny sainao foana ve hoe:NAHOANA ny tany Afrikana colonies frantsay no tena mikorotana sy tsy mandroso ???

      Raha niady ny tsy ho eo ambany fifehezany intsony isika dia satria nahatsiaro tena ireo Malagasy nitolona tamin’izany fa tsy tsara io...

      ny ZO tena maha-Malagasy dia very hatramin’ny nahatongavan-dry zareo teto satria noraisiny ho olona tsy misy dikany isika ka na ny FOMBAN-DRAZANTSIKA AZA dia nohambaniny !

      ny FIARAHA-MIASA tsy midika hoe izaho eo ambany fifehezany,ka izy indray no hibaiko ahy amin’izay tiako atao,izaho tsy mitsabaka ny any aminy...
      tsy azo lazaina hoe:mirindra koa anie ny any amin-dry zareo fa isika tsy hanao hoe andao tohanana ny hevitr’izay tsy momba azy ao !Asaivo fafany aloha ny any antokonany ,izay izy vao mijery ny an’ny hafa fa i MADAGASIKARA sy ny MALAGASY tsy AZY ary TSY AN-DRAJOELINA IRERY KOA FA an’ny Malagasy ary mbola manana saina handinika sy vava hiteny izay rehetra mahatsapa izany KA ASAIVO apetrany fotsiny ny HERI-PAMORETANA !

      Ny fiarahana nataony tamin’ireo mpitondra taloha efa nivalona ho tantara,
      ka aoka TSY HAMPITOVY IZANY ny misy ankehitriny fa ny misy amin’izao fotoana dia FIVAROTANA TANINDRAZANA !!!

    • 8 février 2010 à 11:13 | ASSISE (#1505) répond à hasina

      Surtout ne pas prendre les malagasy d’enfants.

      Nahoana moa no izy 4 ireo ihany no notanisainao eto, inona moa no anaran’ilay fiaraha-miasa « fitaka » misy eo @ « Renimalala » sy Madagasikara ? Izay no mbola nahatonga an’izy 4 ireo niara niasa t@ « Renimalala ».

      Trouver maintenant l’ERREUR : qui s’est accouru à présenter sa reconnaissance à TGV dés son arrivée à Mada, quel pays (« puissance » de surcroît, à travers ses personnalités pô) propose à tout bout de champs des solutions qui le conviennent ? Pourquoi un régime tombe à Mada ?

      hasina : simba ilay anarana raha tena anaranao io, tsy misy ny hasina raha mbola hitomany hiara miasa @ frantsay ianao. Efa misy ihany ny gasy (vazaha taratasy) mihira « VIVE LA FRANCE » any ho any.

      Raha firenena manampy an’i Dago ihany, efa tonga ny fotoana tokony hihirana : « VIVE MAURICE » na mba hoe « VIVE COMORES ».

      efa resaka « mondialisation » izao fa aza variana « mi-franciser » ny firenena sy ny vahoakany intsony e !

    • 8 février 2010 à 11:27 | Fanoro (#1962) répond à hasina

      Alors c’est mieux d’être avec la France qu’avec nos voisins africains ???? Quel raisonnement bizarre. Ce qu’il faut c’est de travailler avec TOUS d’état en état égalitaire mais pas de manière asservie comme actuellement avec la France.

    • 8 février 2010 à 13:03 | rabri (#2507) répond à GasyPatriot

      « Je sais pas si c’est dû au fanatisme ou tout simplement mathématiquement parlant, pro-TGV=capacité intellectuelle très bas et ils avalent tout ce que le gourou TGV leur dit ??? Ca doit être ce dernier cas car vu tout ce qui s’est passé,... »

      QUELLE PRETENTION !!! Je me pose des questions ce que tu VAUX REELLEMENT DANS LA VIE pour OSER nous ( = proTGV) traiter ainsi !!!

    • 8 février 2010 à 14:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ASSISE

      assise

      vous parlez de maurice.

      Je connais ce pays depuis 1972.

      Le Gouvernement de l’époque pousse ses concitoyens à s’expatrier en Europe.Les Mauriciens francophones en FRANCE exploités par des futurs « INVESTISSEURS » ,avec la complicité du « POUVOIR » mauricien.

      Les anglophones en Angleterre,mais avec une obligation de séjour temporaire en FRANCE,mains d’oeuvres très recherchées par l’industrie hôtelière internationale (la majorité du travail au noir)

      Un autre exemple,Air MAD était sensé d’aider air Maurice,il y avait un mauricien chez Air Mad qui passe son temps à ....(je l’avais suivi depuis 1985 à ORLY..)

      Maintenant,Maurice deviendra le lieu prévilégié des retraités- cadres européens ,ou fortunés,avec un droit d’accès très élevé et la plaque tournante des trafics de toute sorte,jusqu’à planquer l’argent des pétroles et des matières premières des pays africains (système anglo-saxon) (demandez à Madame EVA JOLY députée européenne ,quota « vert » français,après avoir semé la pagaille en France)

      Tant mieux pour Maurice mais rien à cirer.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 février 2010 à 14:21 | Rakrizy (#3782) répond à hasina

      Les français ont travaillé avec nous depuis les anciens présidents (...) mais où en sommes nous maintenant ?
      Qui a dit : « Gardez moi de mes amis, de mes ennemis je me charge »

    • 8 février 2010 à 14:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Fanoro

      Fanoro

      « Ce qu’il faut c’est de travailler avec TOUS d’état en état égalitaire mais pas de manière asservie comme actuellement avec la FRANCE »

      Oui,je regrette ,comme VOUS ,FANORO,que les Gouvernements malgaches n’ont pas mis en place des protections sociales comme en FRANCE.Je dis bien comme en FRANCE.Les législations sociales existent à MADAGASCAR,les entreprises françaises (sans être impartial)appliquent le code du travail malgache.

      Pour le moment j’arrête là mon interpellation,si vous avez des entreprises françaises à dénoncer,veuillez me communiquer leurs noms : (j’ai encore des affaires de prud’hommes,cour d’appel de Paris, à traiter jusqu’au 12 février 2011,peut-être jusqu’à la Cassation)

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 février 2010 à 14:47 | hasina (#3305) répond à GasyPatriot

      A GasyPatriot,
      Si vous ne trouvez pas que c’est logique l’intervention de la France comme ça a été fait avec les autres ex-présidents, alors ça n’engage que vous.
      Si vous vous êtes enfermé avec votre logique barbare, de juger les gens selon votre convenance, alors, j’ai compris que derrière ce GasyPatriot n’est que une des personnes qui a perdu son pouvoir avec Ravalomanana.
      C’est pour la raison aussi que vous n’acceptez pas que le problème de Madagascar doit être traité par les Malgaches eux-mêmes, mais non par les Africains.
      Et votre haine contre Rajoelina aussi prouve que je ne suis pas loin de la vérité, ne me dis pas le sens contraire je ne vous crois pas. Je ne suis pour personne, mais dénigrer les gens c’est vraiment de la bassesse d’esprit. Pour Madagascar il faut un bon Président, un Président ou une présidente pourquoi pas. Chacun de nous doit savoir choisir un Président digne de confiance de tout un peuple. Un Président avec une tonne de diplômes mais qui est égoïste, qui ne respecte pas son engagement, qui prend Madagascar pour son héritage et le peuple pour son esclave, celui là je n’en veux pas. Qu’il soit maçon, boulanger, ça n’a pas d’importance, ce qui est essentiel que Madagascar trouve un bon Président, et la suite est simple, le président préside et le gouvernement gouverne, c’est ça la réalité.

    • 8 février 2010 à 17:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakrizy

      rakrizy

      je vais être direct,nous avons une « sale » mentalité FIHAVANANA,pour exploiter les autres.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 9 février 2010 à 03:27 | sissi (#3685) répond à Fanoro

      Parfois je me demande si les phrases du genre « on n’a pas besoin des africains ou des » afros« ne cachaient pas parfois un certain mépris pour ne pas dire un mépris certain de nos voisins africains. Des »maizina quoi....Malheureusement certains en sont encore à ce niveau là ...

    • 9 février 2010 à 12:04 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      « Nous » avons une sale mentalité ??? « NOUS »

      AZAFADY !!!!

      Vous êtes le SEUL qui avez cette mentalité SALE & MEDIOCRE

      POINT VIRGULE

    • 9 février 2010 à 17:17 | Andry (#2028) répond à hasina

      = Tous ces Presidents n’ont pas travaillés avec la France. Ils ont travaillés pour la France. TGV n’est pas different.
      = All of those presidents did not work with France. They worked for France. TGV is Made in France.

  • 8 février 2010 à 08:46 | fanilo (#3441)

    Voilà des questions qui devraient être posées à ce PT.
    Mais qui ne seront probablement pas posées par les journalistes oui oui pour cette conférence de presse.

  • 8 février 2010 à 08:51 | FeoIray (#341)

    l’article a eté ecrit le mois de novembre 2009, ce qui explique l’absence du cas Madagascar.

    Bonne lecture !


    http://www.nytimes.com/2009/11/13/world/africa/13francophone.html?_r=2&ref=global-home&pagewanted=all

    Memo From Africa
    Ill Will Grows in a Former Colonial Region

    By ADAM NOSSITER
    Published : November 12, 2009
    DAKAR, Senegal — A waiter, reacting to the mosquitoes plaguing a customer on a recent hot night here, said sharply, “Those aren’t mosquitoes ; those are French people !”

    Two thousand miles away, in another coastal African capital, Libreville, in Gabon, a crowd yelled : “We’re sick of the French ! Let’s kick them out ! Let’s kill them !” after learning this fall that their nation’s reigning autocracy was staying in power.

    ............

    For decades, France played a preponderant role in the making and unmaking of governments and economies in this part of the world.

    ............

    French officials have discouraged scrutiny of African leaders’ corruption, the fruits of which often end up in Paris.

    ............

    Analysts said that the sentiment was pervasive. “People don’t like France because France isn’t helping Africans freely choose their leaders,” said Achille Mbembe, a political scientist and historian at the University of Witwatersrand in South Africa. “And the democratic process is blocked, practically everywhere.”

    (c) New York Times

    • 8 février 2010 à 11:33 | poiuyt (#584) répond à FeoIray

      Feolray, pourriez-vous être assez gentil pour faire un résumé de la teneur, en français, pour la plupart de nous tous. Il y a deux écueils : le temps et la langue. Cordial merci.

  • 8 février 2010 à 09:45 | mahery (#2468)

    bonjour daholo,

    Misaotra an’i Ben namoaka an’io lahatsoratra io mba ho hitan’ilay « vendrana »mpamadika tanindrazana iny.

    ho an’i basile et hasina,

    Ianareo no atao hoe mpihatsaravelatsihy comme les autres politiciens francais « hypocrites » , tsy fantatrareo fa ny taranaka malagasy tsy hanaiky na oviana na oviana HANDEVOZINA VAZAHA FRANTSAY intsony, na ara-toe-karena na ara-kolo-tsaina na ara-pivavahana ??? FOANA @ izao 2010 izao ny fanangolena sy fitsentsefana ary fanabadoana ny malagasy, toy ireo tany afrikana sasany.
    Vao hoe hihatra ny sazy dia mikoropaka mitety rezimanta eran’ny faritany, mody hoe misy tsy milamina ny ety nefa sady mampanantena adrisa ho an’ny miaramila no mamahan-dalitra indray ny vahoaka.

    Hafatra ho an’ny miaramila :

    Fotoana izao hanehoana indray ny tena fitiavan-tanindrazana fatsy fitiavam-bola sy grady@ tsy antony.Aza ekena ny fitaomana indray anareo hiatrika famonoana toy ny t@ 07/02/2009 ( io mbola tantara iray manokana fa aza maika ).Aleo maty ho an’ny tanindrazana fa tsy maty ho an’ny sezan’ny mpanompo mpanjanaka, betsaka ny mahavonjy antsika raha tsy hiresaka afa-tsy i USA, ALLEMAGNE,GRANDE BRETAGNE sy ny maro tsy voatanisa.

    • 8 février 2010 à 14:31 | nadia_chris (#2079) répond à mahery

      Mahery...ny tsy fitiava nao Frantsay no diso tafahoatra loatra, na tina na tsia, tsy tafavoka i MADAGASIKARA raha tsy eo ny Reny malala,satsia ny goaika antitra pitondra teo aloha, dia nangalatra daholo fa indrindra ilay tsy vanona R8manana, tsy vitany nangalatra fotsiny fa mbola namon’olona ary tia hampiditra fahavalo aty a DAGO,izany ve no atao hoee olomboafidy ??? ny amiko tsy olomboafidy fa jiolahi-mboto. aleo hiara miasa aminy la FRANCE na ho andevoziny aza ohatra toizay hiara miasa aminy ireo mainty-hoditra ireo,na ny vohoaka ao aminy aza tsy voa velony. ny nanao sonia aminy fiaraha miasa aminy SADEC efa naongany vahoaka Malagasy, tsisy landrany intsony io SADEC nareo io,ataovy ao antsay nareo mpiaro any R8, fa i MADAGASIKARA tsy any R8,hala-bato no nahalany azy mitovy aminy fanao ny Ratsiraka teo aloha, ny aminay mpiaro any ANDRY, izy no voa fidiny vahoaka ny Antananarivo naha Mera azy ary resiny lavitra TIM nareo,raha ny marina dia izahay avy aty an-tsisy tany no tokony hila vanina aminy fitondra ny ANDRY nefa jerevo aminy fisainana fa ny (LA COTE) rehetra tsy taitra na eo ary ny crise, raha mbola misy ilay vola nangalariny R8 teto a Madagasikara ireny ??? teneno izy raha lehilahy marina hanaparitaka vola any an-tsisy tany ary ho hitantsika eo raha hihetsika ny any. oka ny fitiava-ntena nareo olombitsy mpiaro any R8 ndao hiroso aminy fifidianana raha lehilahy fa aza mikapo-kapoke eo toy ny loha-tampaka very fihinanana VIVE ANDRY VIVE PM VITAL VIVE LA FRANCE MENY MALALA.....

    • 8 février 2010 à 14:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nadia_chris

      nadia_chris

      ne confondons pas sadec et sadc ;

      Ce n’est pas grave, mais rectifiez quand même.

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 février 2010 à 14:51 | Mandimbisoa (#2104) répond à nadia_chris

      ny Rajoelinao aza TSY NISY NIFIDY fa MIDONGY TOERANA eo fotsiny !Ireo teo aloha anie MBA NISY NIFIDY AZY na dia lazaiana aza fa nangala-bato e !IZA no tena manao toetrana JIOLAHIM-BOTO amin’izany ???

      Ary ny FAMONOANA Indray, Aleo ny TANTARA no Hitsara,Ireo rehetra MATY tao aorian’ny NANGALANY ny fahefana mandrak’ankehitriny ...IZA no NANAO sy MIBAIKO izany ???

      Raha te-ho botom-bazaha ianao dia mandehana fa tsy ny Rà nalatsak’ireo Malagasy nitolona hatramin’izay ka hatramin’izao no ambanianao ,

      MBA DINIHO IZAY TENENINA ARY AVADIO IMPITO NY LELA VAO MITENY,Ny fankahalana olona no betsaka ao aminao ary izany tsy ho VAHA-OLANA ho an’ny firenena... SOA fa tsy mitovy fisainana aminao daholo ny Malagasy !

    • 8 février 2010 à 15:00 | Mandimbisoa (#2104) répond à Mandimbisoa

      ho an’i nadia_chris io lazaiko etsy ambony io !

    • 8 février 2010 à 15:10 | nadia_chris (#2079) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile.. je suis désoler mais tu a oublier aussi quelque lettre par exemple tu dit SADC MAIS IL MANQUE LE I-Q-U-E, pour être (SADIQUE) merci...

    • 8 février 2010 à 15:36 | nadia_chris (#2079) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa tairo ary ny fifidianana raha hitanao fa tsy mitovy hevitra amiko ny vahoaka Malagasy dia ho hita-ntsika eo ny rariny.hita mihintsy ny tsy fitiavanao Frantsay, problème niseho taminy taona 1947 de mbola ao andohanao ??? ary ianao koa aniee mbola tsy teraka taminy fotona 1947,ary raha io fisainanao io no hoentiny Malagasy maromaro, dia tsy ho tafa voaka i Madagasika,ary ny mahagaga milaza ianao,na ianreo fa tsy tia Frantsay ?? nefa mbola ianareo avy ao ampovoantany hiany no mitsoaka any a Frantsa, par clandestin na par asile politika, ko maninona tsy any a Sud-afrique no mandeha manarakany dada fa mbola mitona-tonana any a Frantsa lazaina fa namono Malagasy maro, aleo tenenina i Sarkozy handroaka ny Malagasy rehetra tsisy taratasy na asile politika raha izany no tadiavy nao,aveo dia tsy ilaina intsony ny fiaraha miasa aminy Frantsay izay ny marimarina kokoa...

    • 8 février 2010 à 15:48 | Rasoa (#1122) répond à nadia_chris

      nadia_chris,

      Tena mahonena ny mamaky ny resaka mivoaka avy amin’ny sainao ary mampanontany tena hoe : sao dia nifindra toerana ny « cervelle »-nao ?

      Tsy maninona anefa raha izay mihitsy no takatry ny sainao fa dia tsotra ny valin-kafatra :

      Mbola mialona an’i Pdt Ravalomanana foana ve ? Mbola sasatra manisa ny harenany sy ny volany foana ve ?

      F’angaha ianao tsy mba anisan’ireo eo amin’ny FAT ankehitriny ka tsy mba naha-angona na kely aza ?

      Ndryiiiii !!!

      Iray amin’ireo miaramila mpampihorohoro efa nahatsangana hotely be any Anosiala (miova tsy ireny 5 étoiles ireny !!!) - Ilay praiminisitra vehivavy avy any Antsiranana efa nahatsangana chateau be any Antsiranana !!!! Ny kely indrindra amin’nireo mpanankarena vaovao hono dia nahazo 4*4 roa na telo ary mainty be ny fitaratra dia mameno chariot any amin’ny grande surface ny fafinaretany !!!!

      Ny tsy fantatr’i ra chris dia ity :

      Efa te- hiala daholo ireo FAT ireo satria tsy misy vola hokirakiraina intsony ao : VIDE ny kitapombolampanjakana - vide ohatra ny boîte crannienne-nao

      Fa ny OLANA dia izao,

      Ahoana no atao mba ho tafavoaka MADIO MANGATSAKATSAKA !!!! Satria efa miandry ny fitsarana heloka bevava (droit commun) fa tsy heloka politika.

      Ary farany,

      Reny malalanao irery la Frantsa ary ianao irery no maniry ny ho handevoziny fanindroany fa izahay dia fiRENena !!! Madagasikara no reny mahaleotena-nay

    • 8 février 2010 à 16:08 | Mandimbisoa (#2104) répond à nadia_chris

      nadia-chris,

      tsy mila miandry izay fifidianana izany,eto dia efa ahitanao izay valiny fa raha tsy tian’ny olona ny hevitro dia tsy nisy nanome kitana ahy ireo !fa izao
      AZA AFANGARO ny tetika politika hanapotika firenena sy ny hipetrahan’ny Malagasy any an-dafy ;ataoko fa na miasa sy mianatra any aza ry zareo tsy hanao didy ko fehy lehibe amin’ny governemanta na ny raharaham-pirenena frantsay !raha tianao ho fantatra be ny namako vazaha izany tsy milaza fa hisolelaka izay tsy mety ataon’ny politisianany aho,fa na ry zareo aza mahita ny tsy mety,sao ianao mihevitra fa raha fitondrana vazaha dia tsara !

      Ary farany : AMPY ANAY NY TANINDRAZANAY ;IZAY TIA MISOLELAKA NO AOKA HANDEHA FA TSY MISY HILANA AZY ETO AMIN’NY FIRENENA,
      NY FIARAHA-MIASA TSY MIDIKA HOE FANANDEVOZANA !

    • 8 février 2010 à 17:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nadia_chris

      nadia_chris

      je suis d’accord avec VOUS : sadc=sadique

      Personnellement,je n’avais rien contre Monsieur Marc RAVALOMANANA (observateur à l’étranger,jamais critiquer les gouvernants de mon pays).Mais toute cette histoire de sadc=sadique,je suis vraiment remonter contre RAVALOMANANA.

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 9 février 2010 à 00:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      copier/coller pour R.A.S.O.A

      Une petite lecture pour notre « américaine »

      Haïti un pays sous protectorat américain ?Un pays décapité s’est vu presque rayé de la carte.Il fallait de toute urgence venir à son secours.Tous les grands pays l’ont fait,mais les Etats-Unis,avec leurs moyens superpuissants et forts de leur proximité géographique,l’ont fait davantage que les autres.Ils ont été accueillis en sauveurs,mais quand on se noie,on s’accroche même à un serpent ;et je fais confiance à la susceptibilité latino-américaine pour leur dire éventuellement,le moment venu,« US go home ! »

    • 9 février 2010 à 01:43 | nadia_chris (#2079) répond à Rasoa

      o ! ry Rasoa kininika ??? izany no atao hoeee famaliana (BORENGINA)ny hotely 5 etoiles sy ny fiara 4+4 no hitany, fa ny any R8manana tsy isiany resaka,miala tsiny, adala izay miady aminao,averiko indray raha Madagate dia tsy fiable satsia manaratsy any R8,ny amiko fiable ny Madagate satsia zavatra hitako maso ary nangirifiry ho anay taty aminy faritra antsimo andrefana ny fitondra-jadona nataony R8,(http://www.madagate.com/a-la-une-de-madagascar/actualite-madagate/849-les-comptes-de-fait-de-marc-ravalomanana.html) miala tsiny aho raha mamerina matetika io site io,fa satria zavatra marina ary misy porofony, ary valio hatrany ny borengina... mampalahelo ny Malagasy tia tena tahak’anareo ; ho hitantsika eo ny rariny....

    • 9 février 2010 à 08:41 | Rasoa (#1122) répond à nadia_chris

      nadia_chris,

      Samy hafa - selon le Q.I de tout un chacun - ny hi-définisseàvana ny atao hoe « jadona » (miala tsiny amin’nilay teny vary amin’anana).

      1 - Amin’ireo « very fihinanana » ka niharan’ny « lalàna » ary tsy afa-nihetsika intsony tamin’ny « régime Ravalomanana » dia milaza fa nanao « jadona » i Ravalomanana.

      2 - Ireo izay zatra « nihoa-pefy » (nangalatra - nanao ck sans provision - nandroba sns..) ka niharan’ny lalàna fony Ravalomanana ary nisy naïditra am-ponja aza dia afaka milaza fa nanao didy « jadona » i Ravalomanana

      Tsy hitanisa ireo « délits » nahatonga ny sazy nihàtra tamin’ireo olona ireo aho fa ho feno ny lisitra fa eto Madagasikara dia mbola tsy nisy ny « délit politique » tamin’ny andron’i Ravalomanana.... fa « heloka » tsotra no nanasaziana...

      Fa amin’ireo « vahoaka » tsotra (tsy mandady harona hoy ny fitenenana) ary an’alinkisa izay nifidy an’i Filoha Ravalomanana dia faly sy mibitaka tokoa rehefa iharan’ny sazy toy ny rehetra ireo « dahalo » ambony latabatra !!!

      Ary raha « JADONA » no hilazana izany dia tsotra no lazaiko aminao :

      Ny Filoha Ravalomanana izany no Filoha nanao JADONA TSARA INDRINDRA ary MENDRIKA satria NOJADOHANY ny JIOLAHY ary ny FIRENENA MANDROSO.

      Ka aiza ho aiza amin’izany ny QI nao ?

      Sa manetsetra ny mijery ireo orinasa malagasy mampiasa vahoaka an’hetsiny maro ???

    • 10 février 2010 à 16:03 | mahery (#2468) répond à nadia_chris

      nadia :

      Idiote, basile va vous rectifier sale cône.

  • 8 février 2010 à 09:49 | da fily (#2745)

    Pour expliquer quoi ? Rien que d’entendre « à titre privé » a de quoi hérisser.

    Andry considère-t-il déja Mada comme sa propriété privée ? Mais comment concoctent-ils donc leur com’ ?

    Andry se déplaçant à l’extérieur pour une visite soi-disant privée, et il ne fait que parler du pays et de ses difficultés ? Mais de qui se fout-on ? Mada lui appartient déja ?

    Mesdames et messieurs, ce PT là nous gruge, il ne fait qu’amplifier ce qu’on repprochait à Ra8, ses écarts et son accord-avec-lui-même sont autant de mimiques piquées à son prédéceseur, ses qualités en moins. On a gagné l’imposture, la légèreté et l’inconstance en plus.

    Se dire que le monde voit Mada à travers TGV n’est pas seulement démoralisant ( apparition TV, prestation piteuse à l’étranger...), c’en est devenu rabaissant au possible. Etre mis au ban ne suffit pas, il faut qu’il se rabaisse à mendier l’attention de pseudo-partenaires qui n’ont qu’un virtuel soutien à proposer.

    Enfer et consternations, affligeant !

    PS : Diego, j’estime vos interventions, mais par pitié, ne remettez pas l’amiral à une place qu’il ne mérite vraiment pas. C’est l’inventeur du base jump politique sans parachute, avoir harangué « Madagasikara tsy mandoalika » n’a eu que seul mérite de maintenir le peuple éveillé, pendant que les rouges de l’AREMA se goinfraient sur son dos, comme imposture, il se pose là. Alors, Radidy, non et non plus.

    • 8 février 2010 à 10:07 | FeoIray (#341) répond à da fily

      eh oui, la semaine derniere, son copain Pety Rakotoniaina commence à prendre son distance par rapport à tgv !

  • 8 février 2010 à 09:53 | Mbôty (#3544)

    Dia mba inona koa moa ny fanazavana azo andrasana @ ilay mpandainga ratsy iny fa resaketotra daholo zao no havoakany ao. Mivadibadika ohatry ny lela may, ka efa sokina nanani-bato mantsy lery tapidalankaleha. Kely sisa ry Andry a, tena efa tsara raha nikarakara ny fandosiranao any Frantsa ianao satria tsy tafavokanao lay baolina. Izany angamba lay « à titre privé » tianao lazaina.

  • 8 février 2010 à 09:58 | ramanavy (#3555)

    ça va être encore du bla bla bla sans interêt, une conférence de presse qui ne servira à rien, la seule solution est le respect des accords signés.

    • 8 février 2010 à 11:46 | Mandimbisoa (#2104) répond à ramanavy

      Ramanavy,

      1°)Ny zavatra tsy takatry ny sainy anie dia izao :Matoa ny Malagasy manohana ny hevitra Maputo dia efa FOMBA IRAY tiana hampitaina aminy io hoe:IZAHAY TSY MILA ANAO SY io FITONDRANA IO ;fa hodiany tsy re sy hodiany tsy hita izany ...

      Manatena izy fa ny SOSO-KEVITRA izay atolony eo no METY(raha mba tena heviny moa ka naninona fa nahoana no any am-pita,na niverina avy any vao sahy hilaza ity antsanga rehetra ity ???)...Dia MINO sy MANATENA izy fa izany no HAMPILAMINA NY FIRENENA...?

      ny tsy MIDITRA ao amin’ny ati-dohany dia ny hoe:Ny Malagasy anie ka efa LEO AZY !

      io ilay ataon’ny Ntaolo hoe:SORON’AFON’ADALA:NY ALOHA TSY LEVONA, NY AO AORIANA ASESIKA IHANY...tsy misaina !

      Raha misy FITIAVAN-TANINDRAZANA sy ny Malagasy tao aminy,ny TENY sy ny SONIANY no NAJAINY,atao ahoana ny hananana FAHATOKISANA amin’ny olona toa izany ? « ny ataonao ihany no hanajaina anao » hoy ny fiteny !

    • 9 février 2010 à 01:59 | nadia_chris (#2079) répond à ramanavy

      ramanavy, aminy farany dia mety hanavy ianao nohony anaranao, accords signés ???vita ny aminy iny ; ny Malagasy tsy bakoiny Africain ny raharaha ao antsanony alefaso ny fifidianana Dépité......

    • 9 février 2010 à 02:12 | nadia_chris (#2079) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa,, mba mahalalà menatra aminy fitiavantena,efa hita mihari-hary fa voa karamany R8ndoza ny union africain nao, ary ny Malagasy mahaleo tena tsy mila bakoiny avy aminy firenena hafa, izay ifanarahany izy roa tota aminy R8 fa r8 efa voa ongana, ary ny vahoaka malagasy no nanongana azy point barre......

    • 9 février 2010 à 03:16 | ramanavy (#3555) répond à nadia_chris

      tsy bakoin’ny afrikana fa baikon’ny frantsay, nefa sady tsy baikon’ny Etats Unis, ny Nations Unis ary ny Union Européenne, aiza re ty baikon’ny atsy sy ny aroa ity é, efa mahavita tena anga ? raha navita tena maninona no mitomany any frantsa ? Tsy lasa lavitra ny fomba fisainana fa mihevera tena, zahako raha manavy tsy manina satria koa ny taniko marary miraka amiko fa enao ? aleoko tsy miteny

    • 9 février 2010 à 10:31 | Mandimbisoa (#2104) répond à nadia_chris

      nadia_chris,

      Rehefa manana hevitra MIVAINGANA ho entina hampandrosoana ny firenena ianao dia vonona aho ny hamaly anao fa raha FANOMPANA sy fanambaniana olona ary ny fitanisana ny madagate fotsiny dia tsy hisy vokany ny firesahana aminao !

      Ny mangina volamena ,izany koa no fahendrena !

      Aleo mangina toy izay miteniteny foana toy ny nosoratanao omaly hoe :« ...jereo ireo mivarotra ny fiarany eo analakely ireo, very fihinanana tamin’i Ravalo... » ;dia izao no avaliko anao :

      Fantatrao firy ny very asa*(*very fihinanana) nanomboka tamin’iny « black monday » iny ka hatramin’izao ???

      Ataoko fa tsy ao anatin’ny sainao izany satria ianao mbola mihinanana sy matory tsara ao ampandrianao,tsy mieritreritra hofa-trano na ny sakafo izay ho haninareo mianakavy ny ampitso...

      AZA MANAO TSINONTSINONA NY OLONA raha manana saina hievitra ihany.Raha te hanohana io fitondrana SANDOKA tsy lanim-bahoaka io ianao dia zo anao izany fa tsy ny Malagasy efa mijaly no mbola hambaniana amin’ny sainao feno fankahalana an-dRavalo,tsy izany akory no hampandroso ny firenena !!!

  • 8 février 2010 à 10:08 | matsilo (#3744)

    Comme d’habitude, les membres de la presse qui vont poser les questions seront selectionnés à l’avance et les questions qu’ils vont poser seront déjà connues par le conférencier.

    Ce sera du cinéma comme d’habitude, et le film sera joué par les mêmes acteurs.

    • 8 février 2010 à 15:03 | kakilay (#2022) répond à matsilo

      Il n’oubliera pas surtout de nous rappeler qu’il est le bien-aimé-du-peuple et le bel-amant-du-peuple...

  • 8 février 2010 à 10:10 | FeoIray (#341)

    ce mercredi 10 fevrier 2101 à Bruxelles, l’Union Europeenne etudiera les sanctions contre le pouvoir de tgv.

    Sera mise en question l’aide d’un montant de 600 million d’euros ($us 820 million) prevu pour la periode 2008 jusqu’à 2013.

    http://www.businessweek.com/news/2010-02-07/madagascar-s-economy-reels-as-eu-mulls-sanctions-week-ahead.html

  • 8 février 2010 à 11:23 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Bienvenue à tous les paparazzi de ce forum.Il ne faut pas confondre visite privée, visite d’état ou visite officielle sinon on finirait par dire n’importe quoi.
    Les professionnels de la diplomatie seraient le bienvenu sur ce forum pour de plus amples explications. Il ne faut pas s’étonner pour une personne à la recherche d’une reconnaissance internationale car il sera toujours considéré en visite privée à l’extérieur.Même RA8 après une visite à NOSY-BE était parti en cantimi à l’extérieur sans informer qui que ce soit (les rumeurs étaient à son comble à ce moment-là).

  • 8 février 2010 à 12:26 | Madagascan (#1869)

    Il se pourrait bien que le voyage fut « privé » tout simplement parce que d’un point de vue diplomatique, il ne pouvait être « officiel ».Le pouvoir de fait de Rajoelina n’etant pas reconnu par les instances internationales, il ne pouvait être question d’un voyage « officiel », tout du moins d’un point de vue protocolaire.

    • 9 février 2010 à 03:30 | ramanavy (#3555) répond à Madagascan

      Oui je suis d’accord, mais cela ne veut pas dire qu’il a le droit de mentir, ici le porte parole disait qu’il ne va pas voir le Guide, alors que sur LCI, Andry en personne disait le contraire « c’était dans le programme mais il s’avère que le programme du Guide est chargé », c’est tjr pareil, on ment tout le temps à la population, exactement pareil qd il voulait prendre Ambotsirohatra le 07/02/2010, « fananan’ny commune io fa andao alantsika... » alors qd il fô et ne fô pas l’ecouter ? Pour moi la reponse est clair mais pour vous je ne sais pas ...

  • 8 février 2010 à 17:01 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mais Ben comme radomelina savait que son ’auditoire malagasy’ se limitait à
    des génies comme rabri ramahefarisoa (voyez le léchage de rabri)
    pourquoi voulez vous qu’il mette un tant soit peu de considération envers ses
    lécheurs ???

    • 9 février 2010 à 01:06 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera,

      En tout cas si je lèche réellement,çà ne sera pas pour un GTT (Gai Té Té) car je ne lèche pas n’importe qui, n’importe quoi !!!

    • 9 février 2010 à 01:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy

      Pour votre gouverne,je n’ai pas cherché à « LECHER » Monsieur le Président Andry RAJOELINA.Je suis au courant de son déplacement à PARIS et de son programme très chargé.Je suis satisfait de sa visite en FRANCE Point barre.

    • 9 février 2010 à 08:53 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ho an’i nadia_chris,

      Copie : Basile - rabri

      Samy hafa - selon le Q.I de tout un chacun - ny hi-définisseàvana ny atao hoe « jadona » (miala tsiny amin’ilay teny vary amin’anana).

      1 - Amin’ireo « very fihinanana » ka niharan’ny « lalàna » ary tsy afa-nihetsika intsony tamin’ny « régime Ravalomanana » dia milaza fa nanao « jadona » i Ravalomanana.

      2 - Ireo izay zatra « nihoa-pefy » (nangalatra - nanao ck sans provision - nandroba sns..) ka niharan’ny lalàna fony Ravalomanana ary nisy naïditra am-ponja aza dia afaka milaza fa nanao didy « jadona » i Ravalomanana

      Tsy hitanisa ireo « délits » nahatonga ny sazy nihàtra tamin’ireo olona ireo aho fa ho feno ny lisitra fa eto Madagasikara dia mbola tsy nisy ny « délit politique » tamin’ny andron’i Ravalomanana.... fa « heloka » tsotra no nanasaziana...

      Fa ho an’ireo « vahoaka » tsotra (tsy mandady harona hoy ny fitenenana) ary an’alinkisa izay nifidy ny Filoha Ravalomanana dia faly sy mibitaka tokoa rehefa iharan’ny sazy toy ny rehetra ireo « dahalo » ambony latabatra !!!

      Ary raha « JADONA » no hilazana izany dia tsotra no lazaiko aminao :

      Ny Filoha Ravalomanana izany no Filoha nanao JADONA TSARA INDRINDRA ary MENDRIKA satria NOJADOHANY ny JIOLAHY ary ny FIRENENA MANDROSO.

      Ka aiza ho aiza amin’izany ny QI nao ?

      Sa manetsetra ny mijery ireo orinasa malagasy mampiasa vahoaka an’hetsiny maro ???

      Ary ho an’i Basile manokana ity : tsy mbola niresaka ny fiainana conjuguale aho na ny firazanan’ny vadianao ka aleo tsy hatao hors sujet....

      Ho an’i rabri indray : que tu lêches jusqu’à ta dernière salive ce que tu as envie de lêcher c’est ton problème... Mais fais en sorte que ta cervelle reste à sa place !!!

  • 8 février 2010 à 21:39 | hary (#2672)

    RAJOELINA//MONJA//REGIONS+districts//FORCES DE L’ORDRE

    nahazo vahana indray rabasile dia milaza ny fototra kendren’i rajoelina an !aza manantena tsy misy re fa mahamenatra e !midika mantsy "rajoelina/monja fa manao adin’akoholahy izany izy roa lahy reto an !soa fa misy an’i kala basile henoana vaovao e !

  • 8 février 2010 à 23:29 | nymarina (#3783)

    A mes chers compatriotes journalistes pro ou pas,

    Vous ne comprennez donc pas que Rajoelina a déjà fait son choix depuis longtemps ???
    Il vous a convoqués avant son départ...sans rien dire, juste pour vous faire dire qu’il allait changer la date de ces élections bidons (qui n’existeront jamais...car Démocratie et lui font deux !)...Conclusions ; il ne disait rien à « son peuple » (ceux qui croient bêtement en lui) qu’il allait sortir du territoire...car la majorité silencieuse et les Anti HAT s’en foutaient complètement si c’était une visite privée ou pas... il suffit juste de connaitre sa destination pour comprendre sa vraie intention !!!^point barre dirait l’autre !
    Secondo, il préférait se faire éclater par un journaliste du Monde, avec des moqueries, des petits noms comme Putschiste, DJ sur le plateau du LCI que de ramasser vos « Andrimatoa filou » et vos questions fleuries bien selectionnées !
    ainsi va le monde, disait ce journaliste pour conclure !!! ainsi va Mada disais-je...car le pov type ne se rendait même pas compte qu’on venait de le démolir face aux français qui le regardaient, et qu’on venait de se moquer de son petit pays, qui ne fait que subir ses extravagances.

    Mais réveillez vous enfin, chers journalistes !!! il n’y a pas d’explication à faire !!! il n’y a pas de compte rendu à donner ! il est parti en france pour profiter des derniers jours des soldes !!! ce n’est pas pour acheter des restes de fringues pour sa tendre que les autres ne veulent pas... mais de VENDRE MADAGASCAR A -90°/° !!! et comme la Communauté Internatinale a fermé ses portes et Le Guide Khadafi faisait semblant d’être occupé (vu qu’il venait de perdre son trône), Il n’y a que la France qui peut l’acheter...généreusement !!!

    Ce que vous attendez demain...sera juste un reçu...

  • 10 février 2010 à 00:58 | Tiamarina (#795)

    Cher(e)s toutes et tous

    Il sera trop inutile de prolonger les débats sur la forme de ce voyage mi privé mi « officiel », laissons à chacun apprécier de quel côté le prendre. Je ne sais pas qu’est-ce que ça a donné la conf qui a été organisé, s’ila eu lieu. Mais certains points méritent quand même d’être soulevés, à part ceux qui l’ont déjà été par d’autres.

    En tant qu’homme d’Etat, s’il l’est, le président de la HAT aura dû annoncer ses déplacements avant, car il n’est plus le simple citoyen lambda, mais quelqu’un qui veut gérer une nation, donc des préparatifs minimum sont nécessaires suite à une absence. Dans une présidence organisée, les programmes de déplacements sont préparés et présentés à l’avance. Donc la disparition subite du paysage ne se fait pas. Il aura pu annoncer qu’il part mais ne tiendra pas une conférence de presse s’il aura voulu, pourquoi pas ? Mais au moins les raisons de visites ont été communiquées, car ces faits sont sujets à rumeurs. Qu’est-ce qu’il a dit si la presse avait évoqué une atteinte brusque d’une maladie grave qui lui a obligé de s’évacuer ? La vie d’un homme d’Etat ne devra pas être traité dans les « People », donc moindre chose : informer. Cela a fait des critiques mais moins que celles qui sont véhiculées actuellement. En bon gouvernant, mieux vaut parer qu’encaisser.

    Concernant la caractérisation : je pense que AIR MADAGASCAR publiera le règlement du ticket de voyage (si ce ne sont pas des tickets) qui ne devra pas être imputé du budget de l’Etat, car l’Etat n’est pas fait pour financer des objets privés. Nous attendons Monsieur le DG votre courage, si vous êtes honnêtes. Attention car la tracabilité des paiements est applicable et peut être exigé, donc pour les responsables du Trésor Public, on ne déshabillera pas Paul pour habiller Pierre. Les imputations du budget de la présidence ou du gouvernement ne devront point, sous n’importe quelle forme aboutir à ces paiement de voyage et séjour à Paris. Soyez honnêtes.

    Alors, en tant qu’homme d’Etat, les interviews ne s’improvisent pas. Autant refuser que se faire épingler. Si le « président » pensait qu’il avait bien fait, il n’a qu’à lire l’introduction des extraits de cet interview sur le net. « lire sur son papier » n’est pas un bon comportement pour un homme d’Etat.

    Mais que ferons nous ? L’eau est déjà versée, devra-t-on la ramasser ? Impossible. Mais que l’on fasse attention pour les prochaines fois (sic, à un an de « pouvoir », n’est-on pas encore assez averti ?). La honte est encaissée par tous les malagasy, devront-ils encore se faire humilier ? NON.

    Alors, je penses que si au moins les gens qui sont concernés seront honnêtes, tout se clarifiera, et ce pays changera. Mais je prêche peut être dans le vide, rendez-moi mes paroles si je dis faux, mais ne me jettes pas avec, en bon malagasy.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS