Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 10h17
 

Editorial

Tsena mora : entre politique, économique et social

mercredi 27 octobre 2010 |  2658 visites  | Patrick A.

Mercredi est un jour de Tsena mora. Et il est purement factuel de dire que Mercredi, c’est braderie. 1000 ariary pour un kilo de sucre, 700 ariary pour un kilo de riz makalioka, 1000 ariary pour un demi-litre d’huile alimentaire : on est très loin des prix du marché.

De tels prix ne sont possibles qu’à travers des subventions : au delà du renoncement à la TVA par l’État, il y a la prise en charge par celui-ci de tous les coûts de distribution. Le coût annoncé est de 1,12 milliards d’Ariary par mois. Il n’est pas sûr que ce chiffre prenne en compte l’ensemble des charges ; mais même s’il n’est qu’indicatif, il autorise à comparer la légitimité de cette dépense à celle des 4x4 et indemnités auxquels aspirent certains « parlementaires » fraîchement nommés.

On est en droit de se demander si au delà des prix, on ne brade pas aussi la citoyenneté. La couleur orange qui domine dans les enseignes des échoppes réalisant l’opération a des relents électoralistes clairs, à quelques semaines de dates annoncées pour un référendum et des élections municipales pour lesquels le taux de participation de la ville d’Antananarivo sera surveillé de très près. La mise en scène photographique d’un Andry Rajoelina en épicier de village n’inspire pas davantage confiance. Certains vont jusqu’à voir dans l’opération une manière de couper le pays en deux, de jouer les démunis contre le reste de la population. D’autres relativisent en faisant remarquer qu’une telle ambition serait tout simplement irréaliste avec les moyens mis en jeu, qui représentent bien moins de 1% du budget de l’État.

Ce qui amène néanmoins à s’interroger sur la cible réelle de l’opération. Rappelons que selon la Banque mondiale, 68% de la population de Madagascar a un revenu inférieur à 1,25$ par jour, et 90% des malgaches gagnent moins de 2$ par jour. Le seuil de revenu de 15 000 francs malgaches cité par Andry Rajoelina en annonçant le lancement du Tsena mora est-il calculé par personne ou par ménage ? En tout cas, il se rapproche des 1,25$ par jour : on peut alors se demander s’il n’y a pas grand écart entre les 250 000 familles nécessiteuses annoncées et les 13 millions de personnes qu’on peut estimer au bas mot.

Faut-il alors condamner sans nuances le Tsena mora ? Ce serait nier l’existence du problème social. Et on ne peut qu’être frappé du contraste entre les 31 commentaires généralement critiques de nos lecteurs dans l’édition de Samedi et l’absence de réactions défavorables vis-à-vis d’une opération somme toute très comparable lancée par le Programme alimentaire mondial également annoncée dans la même édition du Samedi. L’herbe serait-elle toujours plus verte chez le voisin ? Ou bien la plupart d’entre nous fumeraient-ils trop de politique ?

« Cultivons notre jardin » faisait dire Voltaire à la fin de Candide. En l’état des choses, est-il réellement impossible de réfléchir à des moyens de mener des actions de solidarité sociale ciblées sur les plus pauvres et limitant les possibles effets pervers ?

20 commentaires

Vos commentaires

  • 27 octobre 2010 à 09:09 | Marina (#140)

    Bonjour à tous. Si on regarde comment cette troupe de HAT a volé le peuple depuis plusieurs mois déjà, il est juste que certains victimes, ne serait-ce qu’une minorité, puissent récuperer des miettes de ce vol.

    Cependant, on ne peut pas se taire face à cette arnaque et manipulations de grande envergure. Si la HAT avait un minimum de honnêteté, il aurait fallu réflechir et mettre en oeuvre des vraies politiques sociales pour sortir de ces misères.

  • 27 octobre 2010 à 09:21 | fika_nofa (#4828)

    Msé Patrick A.> Au diable ce que le PAM a fait, nous on préfère se « déchirer » encore un peu plus sur la conjoncture socio-politico-economique sans vraiment apporter de solution. Efa hoe, tokony foronina @ fomba ofisialy hoy aho ny federasiôn’ny « mifanakiana », tena mba marina raha misy maharesy isika gasy, azontsika ny medaly volamena !!! le silence est d’or dit-on, aleoko ihany d’argent hoy izy le bandy akama be resaka izay...

    C’est vrai on « fume » trop de politique, il faut arrêter, ça doit être mauvais pour la santé, en plus il y a des MILLIONS de « fumeurs passifs » dans le sillage qui en patissent... allez moi j’arrête ! bye tribune.com ! @ herintaona indray, mbola ohatr’izao ihany izao ny tranga-toe-javatra eto...

  • 27 octobre 2010 à 10:57 | Rainivoanjo (#1030)

    « est-il réellement impossible de réfléchir à des moyens de mener des actions de solidarité sociale ciblées sur les plus pauvres » : solidarité ? L’objectif devrait être plutôt que tous ceux qui travaillent puissent vivre décemment ; Or, avec un salaire de 70 000Ar/mois et le prix du kilo de riz à 1000Ar -et je ne parle même pas de viande ou de poisson-, comment peut-on vivre décemment ? Tous les gouvernements passés ou actuel ont échoué, le reste n’est que balivernes. S’il y a une chose qu’ils ont très bien réussi, c’est se mettre plein les poches, avec leurs 4x4 rutilantes et leurs superbes pavillons, alors que des millions de gens n’ont même pas de quoi se nourrir. Allez s’étonner après des braquages !

  • 27 octobre 2010 à 11:03 | humg (#1883)

    Ce qui se passe aujourd’hui à Madagascar est la suite de ce que ces personnes au pouvoir ont commencé il y a presque deux ans. Je réitère que ce qu’ils ont fait et ce qu’ils font sont des illustrations fidèles de cette phrase : « La bêtise humaine est la parfaite image de l’infini ».

    Si les malgaches les laissent faire, pourquoi s’arrêteront-ils en si bon chemin ?

    • 27 octobre 2010 à 11:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à humg

      Je cite Mr/Mme HUMG ?!!

      <<<Ce qui se passe aujourd’hui à Madagascar est la suite de ce que ces personnes au pouvoir ont commencé il y a presque deux ans<<fin de citation

      Violà <<une analyse profonde <<de la situation actuelle de la part d’un HUMG qui ne voit que le bout de son nez.Pour HUMG l’histoire de Madagascar n’a commencé que depuis 2009.

      IL a oublié que la situation actuelle est le resultat d’une mauvaise gouvernance depuis 40 ans de Ratsiraka/Zafy/Ravalomanana

      Decidement avec des citoyens comme HUMG....on a des politiciens qu’on merite, la folie politique politicienne collective est partie pour durer à Madagascar.

    • 27 octobre 2010 à 17:42 | humg (#1883) répond à Boris BEKAMISY

      Lorsqu’on prend le pouvoir (et encore plus avec un putch), ayez au moins le courage de l’assumer : Au lieu d’améliorer la vie des malgaches, vous avez détruit, vous avez mis au chômage des centaines de milliers de personnes, vous êtes en train d’appauvrir les malgaches, vous détruisez notre forêt, et j’en passe et vous osez encore mettre la faute sur vos prédécesseurs, pire vous aimeriez que je vous applaudisse ? Je croyais que vous avez pris le pouvoir pour mieux gouverner ? Après deux ans de gouvernance vous devriez être en train de prouvez que ce putch était nécessaire. La réalité est que ceci n’est qu’une farce d’une bande de voyous qui pillent notre pays. Le pire est que par dessus tout, vous êtes de mauvaise foi : si rien ne va, ce n’est jamais de votre faute ! Bref, Je ne suis pas en train de dire que vos prédécesseurs fussent des anges mais avec vos bêtises ils les sont devenus.

    • 27 octobre 2010 à 22:59 | razafi (#1661) répond à Boris BEKAMISY

      « une mauvaise gouvernance depuis 40 ans de Ratsiraka/Zafy/Ravalomanana »

      L’argument fare de la HAT...le raison d’être de la HAT...le pierre de lance de la HAT...Vous ne pouvez pas changer de chanson ? Ayez au moins le courage de vous regarder dans la glace !!!

      Si Ravalomanana a eu 20/20, Rajoelina peut arriver à 0.5/20....et encore je suis gentil parcequ’il a mis son prenom sur sa copie...

  • 27 octobre 2010 à 11:24 | vuze (#918)

    Les râleurs habituels vont bien entendu continuer à déverser leurs insanités quotidiennes... En gros, certains préfèrent l’immobilisme car cela arrange le voleur réfugié au zoulouland..

    Cette initiative de « tsena mora » peut être démagogique, politique etc... Le plus important est le résultat !!! Ceux qui qualifient cette initiative de propagande ne font pas partie de ces démunis qui croulent sous la misère la plus totale. Non, ces pseudos intellectuels font partie de ces privilégiés qui ont su profiter du système depuis l’indépendance et qui sont réfugiés (pour la plupart) hors de Madagascar...

    Vous posez la bonne question, Patrick.. L’herbe est elle toujours verte chez le voisin ?

    • 27 octobre 2010 à 11:47 | che taranaka (#99) répond à vuze

      ....et chez nous l’herbe n’ a jamais poussé ,vuze :1$/jour /personne depuis 50 ans et vous trouvez ça normal ??? il y a un problème chez nous ; c’est que nous ne sommes pas rationnels ...il ya des situations et des chiffres qui sont objectifs .... mais nous sommes crédules et veules..et idiots !

    • 27 octobre 2010 à 12:22 | kakilay (#2022) répond à vuze

      Les râleurs comme vous dites sont incapables de chanter le tout va bien monsieur le DJ, et continuons, continuons même si la bêtise nous étouffe...

      Toi, le vrai intellectuel à la conscience anesthésiée, à la botte d’un ignare pour justifier tout et n’importe quoi : tout le discours des pro-HAT tourne maintenant autour :

      - Point barre,

      - Taisons-nous et bombons le torse pour cacher les inanités du moment !

      Vous n’avez qu’à ne pas étaler au grand jour les tares des intellectuels oranges...

      Excuser nous, mais on ne se taira pas... pour tout simplement ne pas être vos complices !

    • 27 octobre 2010 à 19:14 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Vuze,

      Vous conviendrez bien de la vocation politique de l’action en question ... Ou êtes vous REELLEMENT convaincu qu’elle répond AVANT TOUT à un à un élan de solidarité sociale ? Dans ce cas quel intérêt de déguiser les contributeurs en pom pom girls de Viva ?

      Politiquement c’est pas mal joué ... les « râleurs » tels que moi-même. ont du mal à l’ouvrir pour les raisons que vous évoquez justement : je ne peux pas hurler au scandale de l’action démagogique quand il s’agit de misère et de faim ...

      Alors ne parlons pas de politique. Parlons de moralité. Ou de charité chrétienne ...

      Matthieu

      6.2
      Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes.

      6.1
      Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.

      Je trouve seulement cela triste ...

      Cdt

  • 27 octobre 2010 à 11:38 | racynt (#1557)

    « En l’état des choses, est-il réellement impossible de réfléchir à des moyens de mener des actions de solidarité sociale ciblées sur les plus pauvres et limitant les possibles effets pervers ? »

    Très bonne question Patrick car il est vrai que les critiques fusent depuis le début de cette initiative. Des critiques qui sont souvent justifiés notemment sur la répercution que cela peut engendrer sur les revenus de nombreuses familles épiciers qui n’ont que ça comme seule moyen de gagner de l’argent et qui verront leur recette diminuer à peau de chagrin avec le lancement de ce « tsena mora » étant donné qu’il leur sera impossible pour de concurrencer les prix.

    Pour ce qui est des répercutions politiques, il est clair que de toute façon toute action entreprise par la HAT sera toujours traduite comme étant de la propagande, mais il faut reconnaître que la façon avec laquelle ils entreprennent cette initiative ne peut être vu que d’un mauvais oeil (par exemple pour la couleur des tee shirt orange, l’annonce faites que cela sera subventionner grâce au budget présidentiel...)

    Si certains légalistes disent vouloir snober cette initiative par principe, toutes les personnes démunies quelques soit leur bord politique n’iront pas faire la fine bouche devant cette initiative par manque de moyen.

  • 27 octobre 2010 à 11:40 | che taranaka (#99)

    Bonjour à tous,

    Primo je voudrais dire à notre Patrick A qu’il n’y a pas de mal à fumer de la politique ;au contraire ne pas vouloir en faire est une erreur..même le c.annabis utilisé à bon escient peut faire du bien..tout est question de posologie..la POLITIQUE pourquoi faire ?

    La politique est vitale pour la DEMOCRATIE et la REPUBLIQUE.

    Deuxio,chacun de nous fait de la politique sciemment ou indépendament de notre volonté car la politique c’est la vie de la cité !.Chacun à sa place fait de la politique et doit faire de la politique ; il y va donc de la santé de toute démocratie.

    Après il y a les millions de nord corréens pris en otage depuis leur naissance par la dynastie des Kim et les millions de français qui emmerdent leur gouvernement depuis leur naissance.

    La politique c’est la faculté d’une Nation à pouvoir faire de leur pays ,un GRAND PAYS CIVILISE MODERNE !!

    Maintenant pour revenir à notre pays .Factuellement comme toujours on infantilise et on arnaque les vahoakas.Je ne veux pas revenir à nos RHETORIQUES mais comme vous dites vous-même le pouvoir d’achat de 1$/personne/jour est le chiffre immuable résultant des co.nn.eries et des cupidités de nos politiques .Un dol perpétré depuis 50 ans après le vol de la colonisation.

    Et je rajoute chiffre « non à l’appui » que les détournements de denier public équivalent au P.I.B du pays sinon plus renchérit mon beau frère..vu leurs belles villas in shore et off shore acquises avec un salaire pas toujours justifié et même illegal !

    Ce ne sont sûrement pas ces gesticulations malsaines qui vont donc résoudre la misère.

    Ainsi faire de la politique est un devoir citoyen ..hélas chez nous les 85% sont des faty entin’alina et une kyrielle de noms malfaisants ,toujours les-même plus ou moins, hantent le doux pays des malgaches .

    Et continuer de telle politique fallacieuse et criminelle ne peut que mener ce pays vers une catastrophe majeure.

    En matière politique je fais bien la différence entre la Suède et la Somalie !

    Bien sûr qu’il faut bien commencer et rome n’est pas faite en un jour mais si tous chemins mènent à rome , un seul chemin mène vers la vraie PROSPERITE ; c’est le RESPECT de l’EGALITE et de la LEGALITE..et nous sommes loin du compte..

    • 28 octobre 2010 à 03:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Notre Pays est très riche en expériences « politiques ».Malheureusement il n’y a jamais eu :POUVOIR//OPPOSITION,bref l’alternance politique.

  • 27 octobre 2010 à 12:42 | Rabila (#1379)

    Non seulement, Andry Rajoelina et la HAT sont des piètres politiciens mais aussi des piètres économistes.

    Le tsena mora n’est plus ou moins qu’une démarche électorale destinée à influencer ou acheter les votes des plus démunis. Ca n’aide en rien les personnes lambda à exercer librement son rôle de citoyen et faire progresser la liberté individuelle de l’expression démocratique. C’est loin le souci des apprentis putschistes. Leur unique but, c’est obtenir un vernis de légitimité si le oui remporte. La victoire du oui serait interprétée comme une plébiscite de Andry Rajoelina et de la HAT.

    Economiquement, la baisse des prix profiteront plus aux ménages de revenus moyens qu’aux pauvres qui de tour manière n’auront pas le moyen suffisant pour en profiter.

    Relancer la consommation, en macro économie, doit profiter aux producteurs et par conséquent à un augmentation du taux de croissance du PIB. Le tsena mora va tout simplement ruiner les petits producteurs et les peu d’investissements en perspective.

    Idéalement, si la HAT était plus futée qu’elle aurait du être, ils aurait octroyer un revenu d’aide aux plus défavorisés et une allocation supplémentaire aux familles nombreuses. Seulement, il faut avoir le budget correspondant et le culot de faire semblant de ne pas influencer le référendum.

    Il a des gens qui apprennent vite mais Rajoelina et sa clique sont vraiment à la traine. Ils n’ont jamais pu transformer leur putsch en quelque chose de plus grand que la cupidité.

    Leur ambition reste limitée à occuper la place.

  • 27 octobre 2010 à 17:22 | vorondolo (#4135)

    Pour une fois que les subventions et détaxation et TVA sont au bénéfice direct des pauvres, mais pas au bénéfice du monopole TIKO ni de Sonavam de Ratsiraka. Opérations éléctorales certainement avec Père Pedro qui « est aussi dans le coup avec TGV ». Chapeau DJ, mais attention aux jaloux qui sont capables de tout jusqu’à t’éliminer car ils ne savent plus quoi faire pour arrêter ton TGV. Marina any zany moa a !!! Tandremo, tandremo an !

    • 27 octobre 2010 à 18:59 | humg (#1883) répond à vorondolo

      Effectivement, cette opération de ‘sauvetage’ a une jolie apparence. Ok je suis d’accord aussi, c’est mieux que rien, mais en même temps je n’ai pas oublié pourquoi on en est là et où est-ce on en serait s’il n’y avait pas ce putsch (je n’ai rien eu du régime précédent et je continue de ne rien recevoir).
      Le vous décris la scène : Un bateau est en train de naviguer, il y a le commandant et les passagers. Une bande de voyous prennent possession du bateau, le commandant ayant pu s’échapper, ils prennent en otage tous les voyageurs en prenant bien soin de leur piller de tout leur bien. Les voyageurs sont devenus tous pauvres mais doivent rester dans le bateau sous la menace des armes des malfaiteurs. N’ayant pas bien préparé leur coup, les bandes de chenapans arrivent à peine à faire vivre tout ce beau monde. Mais un jour leur chef a trouvé le coup de génie : Pourquoi ne pas simuler un sauvetage ? Le coup de maître est que ça ferait de ces brigands des héros. Vous voulez savoir la suite de l’histoire ? Les brigands ont distribué une bouée de sauvetage par personne et ils les ont jetés dans la mer au beau milieu de l’océan.
      Les malgaches ne sont pas dupes. Le putsch était supposé améliorer notre vie. Au contraire ces chenapans ont montré qu’ils ne savent pas gouverner : c’est-à-dire garder les acquis de leur prédécesseur et améliorer la vie de tous les malgaches. Maintenant, à cause de leur incapacité, même les besoins les plus élémentaires sont devenus inatteignables. Et vous venez avec votre ‘Tsena mora’ et nous le prenons parce que vous ne nous avez pas donné le choix. Mais sachez que les malgaches attendent de vous plus qu’une mascarade.

    • 27 octobre 2010 à 19:17 | lalatiana (#1016) répond à vorondolo

      HouuuHouuuu :-)

      Voir mon post ci dessus, en réponse à Vuze ...

      Cdt

    • 27 octobre 2010 à 20:05 | humg (#1883) répond à lalatiana

      Ok. Ne vous laissez pas divertir... Ce soit-disant sauvetage n’est rien devant le mal qui a été fait !

    • 27 octobre 2010 à 23:05 | razafi (#1661) répond à vorondolo

      Vorondolo,

      votre poste m’a fait rire et m’a fait pensé aux fozas....lol ! Vous êtes vraiment un foza ? La question est : Comment avez-vous fait pour écrire ce poste ? mdr.

      « mais attention aux jaloux qui sont capables de tout » —> Je suis Jaloux de Rajoelina !!! Je suis vraiment jaloux de lui !!! Je veux lui mettre les batons dans les roues...mdr ! ptdr !

      « Naif » c’est le mot qui me vient à l’esprit... Vous êtes vraiment à l’image des gens qui le suivent.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS