Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er mai 2024
Antananarivo | 10h11
 

Société

« Tsena mora mitsinjo ny Malagasy »

Andry Rajoelina lance officiellement l’opération

samedi 23 octobre 2010 |  2834 visites 

Le président de la Haute autorité de transition, Andry Nirina RAJOELINA, a procédé à la présentation officielle au grand public du projet « Tsena mora mitsinjo ny Malagasy », ce vendredi 22 octobre 2010 au Gymnase couvert de Mahamasina. La Délégation spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo a donc, si l’on a bien compris les affectations des sites et infrastructures de la ville dont elle est gérante, dérogé à la règle selon laquelle ces sites sont réservés aux événements sportifs, culturels ou cultuels. Le rassemblement d’hier au Gymnase municipal et couvert de Mahamasina était plutôt socio-politique pour ne pas dire une campagne de propagande (car il manquait les banderoles), voire commercial. Il faut rappeler que le président de la HAT a parlé de sociétés d’État quand la presse lui a posé la question sur la pérennité de l’opération « Tsena mora » après la transition. En tout cas, la Direction de la Communication de la Présidence a noté l’importance de l’événement et a rapporté dans le communiqué ci-après, l’essentiel de la cérémonie de présentation.

… Quelques milliers de personnes, visiblement issues de familles très nécessiteuses, ont été spécialement invitées à cette occasion. Lancé depuis le début de cette semaine, le projet « Tsena mora » est bel et bien mis en œuvre, et, à l’occasion de cette présentation officielle, des cartons contenant des PPN ont été distribués gratuitement aux personnes nécessiteuses, issues des différents arrondissements de la Capitale qui ont assisté à la manifestation. C’est le Président Rajoelina en personne qui a procédé à cette distribution, avant la mise en vente effective des produits, demain Samedi. Pour les personnes du 3ème âge, des points de vente seront ouverts le lundi, hormis les mercredis et samedis, jours d’ouverture convenus.

Lors de son intervention, le Président Rajoelina a fait savoir que ce projet est fait par amour. Et de continuer que « si je suis ici, ce n’est par en ma qualité de Président de la Haute autorité de la transition, car cela n’est qu’un titre qui symbolise la lutte pour le changement que nous avons menée, mais en tant qu’ami. Car un ami est toujours là, en toutes circonstances, un ami ne quitte jamais, notamment dans les moments difficiles. Et je le fais également par amour, un amour qui nous lie et que personne ne peut briser ».

Soucieux du quotidien de la couche la plus vulnérable de la population malgache, le Président Rajoelina n’a pas manqué de souligner qu’ « il est temps de voir de près le cas de la population malgache et je suis disposé à m’investir dans ce sens ».

Dans la même foulée, le Président de la Haute Autorité de la Transition a promis de revoir le budget annuel de l’État afin de pouvoir augmenter de 1% la part allouée à la subvention des prix des produits de première nécessité pour la population en 2011, si cela n’était que de zéro et quelque pour cent auparavant.

Il a réitéré ses promesses lors de l’investiture, quand il était encore Maire et qu’il s’est promis d’être « dévoué envers les Malgaches ». « Plusieurs projets seront à réaliser pour redresser notre pays ; en commençant par la ville d’Antananarivo, pour que celle-ci soit une Capitale modèle, et avec ces projets, je suis certain que Madagascar sera sauvé, pour peu qu’on se donne la main. … ».

En effet, dès la semaine prochaine, un grand projet sera à entreprendre. Baptisé « Trano mora vidy », ce projet consistera à faciliter l’accès des Malgaches à la propriété en leur proposant des maisons à prix bradé. Une subvention de l’État y afférente est prévue.

En marge de cette cérémonie officielle de présentation du « Tsena mora », le Président de la Haute Autorité de la Transition a souligné, en réponse à la question d’amnistie, qu’il incombe aux deux Chambres du Parlement de trancher. « Et en ce qui concerne le Gouvernement, nous sommes dans une circonstance d’apaisement et, après le référendum, nous procèderons au remaniement gouvernemental ; mais pour le moment, nous nous concentrons sur le référendum » (Fin de citation)

Recueilli par Valis

31 commentaires

Vos commentaires

  • 23 octobre 2010 à 08:12 | jules (#2904)

    DEMAGOGIE QUAND TU NOUS TIENS !!!

    • 23 octobre 2010 à 09:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jules

      Jules ,

      Les anti_HAT ont beau cherché , depuis deux jours,tous les arguments possibles pour fustiger cette operation pertinente et genereuse du Pdt Rajoelina ,ils ne trouverons mieux que « DEMAGOGIE »et un silence pathetique.

      Ont-ils epuisé leurs cris assourdissant plein de mepris envers les necessiteux ????

      ...ou bien ils ont fini par etre seduits par ce style de gouvernance de proximité de l’Ami Andry qui se presente comme tout le contraire de l’Arrogance orgueilleuse qui a fait son temps !!!

    • 23 octobre 2010 à 10:04 | lalatiana (#1016) répond à jules

      Wep ...

      Sans plus de commentaire parce que des gens ont faim ...

      Tiens ... Elle est passée où la Nadine Ramaroson ? Ce n’est plus son terrain de jeu, le social ?

    • 23 octobre 2010 à 11:32 | razafi (#1661) répond à Boris BEKAMISY

      Lol !

      Les malgaches ne sont pas dupes. Ce n’est pas des petits carton de nourriture qui vont régler le problème des 20 Millions de Malgache à long terme. A moins que dans 1 semaine il refasse le même geste et la semaine d’apres et....bref... Si vous voulez aider votre ami apprenez lui à pêcher au lieu de lui donner un poisson. Ceci n’est qu’un geste politique ! Point (barre ?) !

      Il y a des silences qui en disent long...

      Bon week-end !

    • 23 octobre 2010 à 11:45 | jules (#2904) répond à Boris BEKAMISY

      Dans ma bouche c’est plus qu’une insulte.C’est du mépris

    • 23 octobre 2010 à 12:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jules

      Apparement,ça( le post) a fait , à nouveau,herissser les poiles de la bete aux anti_HAT

      La <<methode de Mepris<< comme mode de gouvernance ou de communication, les malgaches, pas seulement des 4mis, en avait connu , les anti_sociaux chapions de l’ ultra_liberalisme en sont experts.

      Demande aux militaires et leurs officiers superieurs ,qu’est_ce qu’ils en ont endossé dans ce registre pour comprendre leur ...<<alergie<< actuelle
      vis à vis du <<Chef supreme<< d’hier.

      Au meme titre que les 4mis,les militaires , les ambassadeurs (canada entres autres),les ministres et nos vaillants loyaux fonctionnaires ont éte traité avec cette attitude meprisante.

      les victimes du MEPRIS,s’amusent actuellement à narrer avec des teintes d’humour leur mauvais quart d’heure

      Pas etonnant , actuellement,si des fils spirituels recidivent à cracher , avec fièreté,leur MEPRIS ...à la GENEROSITE et aux necessiteux.

    • 23 octobre 2010 à 13:10 | razafi (#1661) répond à Boris BEKAMISY

      Et je continuerai de m’hérisser les poils ! Il n’y pas de honte à être dégouter de ce qui se passe actuellement à Madagascar...laissez faire des personnes pareil serait un crime contre Madagascar et nos ancêtres qui se sont battus pour la liberté des malgaches (Je ne parle pas des malgaches de la HAT mais réellement de tous les malgaches dans sa globalité)

    • 24 octobre 2010 à 13:17 | jaonandri (#4610) répond à razafi

      « Vous êtes invité à partir » :

      cette phrase doit encore résonner en écho dans ses oreilles. Rajemison Rakotomaharo, (pseudo-)Ambassadeur malgache nommé par la HAT en Suisse pensant être invité solennellement à assister au XIIIème sommet de la Francophonie le 23 octobre dernier a été convié à sortir après le discours d’ouverture officielle du Sommet lancé par la Présidente de la Confédération de la Francophonie Doris Leuther.

      « Coup d’Etat et Francophonie ne sont pas compatibles » a-t-elle lancée.

      La plaque « Madagascar » est retournée dans la salle de réunion, … le représentant de la HAT a apparemment fait de l’ombre et est parti bredouille de cette cérémonie. Pointé du doigt comme étant un pays non démocratique, Madagascar a encore une fois de plus payé les frais de cette soi-disant politique instaurée par le putschiste Andry Rajoelina. A bon entendeur !

    • 24 octobre 2010 à 16:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jaonandri

      jaonandri,

      Son Excellence RAJEMISON RAKOTOMAHARO est notre représentant en SUISSE depuis le régime de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Madagascar est toujours membre de la FRANCOPHONIE mais elle est suspendue provisoirement comme la Guinée pour des questions constitutionnelles.DONC,ces deux Pays n’ont pas droit de prendre au vote pour l’élection ou la réélection du Président de Monsieur DIOUF.Point barre !!!!

      Ce n’est pas un scoop,l’OIF aidera Madagascar pour les « ELECTIONS ».

      jaonandri,

      « TOUT RENTRERA DANS L’ORDRE APRES LES ELECTIONS et L’AVENEMENT DE LA QUATRIEME REPUBLIQUE MALGACHE ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 octobre 2010 à 23:16 | BRUNEAU (#3303) répond à Boris BEKAMISY

      Le Président de la Haute autorité de la Transition, Andry Rajoelina, a consacré toute la matinée de samedi dernier pour être au chevet des familles les plus démunies de la Capitale.

      D’Antetezana Afovoany à Andralanitra, il s’est rendu dans deux points de vente du « Tsena mora mitsinjo ny Malagasy ». Ceci, pour donner un bon exemple de charité et être plus proche des couches défavorisées.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1966753-andry_rajoelina_lance_officiellement_l_operation__.html

  • 23 octobre 2010 à 10:13 | nandrianina1 (#1939)

    Le rapport de l’économiste indien Pavan Sukhdev démontre que la biodiversité rapporte tous les ans 23 500 milliards d’euros. Un argument économique qui pourrait, enfin, faire changer les mentalités.
    Plus, rapporte Greenzer qui est le premier portail Internet dédié au Développement Durable, il apparaît que cette somme correspond à environ 50% du PIB mondial. Avec ce rapport, l’économiste indien Pavan Sukhdev démontre qu’il est profitable de préserver notre écosystème. Et de la même façon, que le détruire à des fins capitalistes nous mènerait tout droit à notre perte. Mais à qui profite la biodiversité ? Beaucoup de monde. A commencer par les secteurs de la science et de la médecine et plus particulièrement les laboratoires pharmaceutiques. Mais également le tourisme, les milieux de l’agriculture, le secteur du bois ou encore celui de l’halieutique, comprendre la pêche en haute mer.

    Malheureusement, selon la même source, il est indiqué, surtout, que cette généreuse biodiversité est en danger. En effet, nier la valeur économique de la nature revient à la détruire. Or, cette destruction ne cesse de s’accélérer et nous nous rapprochons dangereusement du point de non-retour. Ce dernier correspondrait à une disparition irréversible d’organismes et d’espèces de notre planète. Plus inquiétant, selon, Ryu Matsumoto, ministre japonais de l’Environnement qui participe à la Conférence de Nagoya, il pourrait « être atteint d’ici dix ans" ». Pourtant, les destructions continuent et s’envolent par la même, nos richesses. Plus concrètement, penchons-nous sur la situation de la forêt de Madagascar, la forêt de Masoala. Si celle-ci venait à disparaître, l’industrie du tourisme perdrait alors 5 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros). L’économie pharmaceutique perdrait quant à elle 1,5 milliard de dollars (environ 1 million d’euros). Enfin, les ménages se verraient priver de 4 milliards de dollars (2,9 milliards d’euros).

    De tout ce qui précède, il est fait état, entre autres, que parmi les moyens de sauvegarder notre biodiversité existe le principe du pollueur payeur. Défini en 1972 par l’OCDE, il consiste en le paiement des mesures de prévention, de réduction, et de lutte contre la pollution par le pollueur. Une belle idée ! Mais encore faudrait-il se mettre d’accord sur une valeur. En effet, celle-ci évolue souvent à l’intérieur de fourchettes démesurées. De plus, à trop vouloir donner une valeur à la nature, cela pourrait se retourner contre elle. Ou plutôt, contre nous. En effet, la valeur pourrait alors devenir un prix, ce qui entraînerait une privatisation de l’écosystème. Pour certain, il faut totalement abandonner l’idée selon laquelle il est possible de donner une valeur à la nature. Et se concentrer sur l’établissement de moyens de calcul permettant d’établir le coût des services écologiques...

  • 23 octobre 2010 à 11:08 | ravel (#4625)

    Miettes ,pourquoi ,parceque ce que Rajoelina a plaisir de distribuer ce qui ne vaut que des miettes pour les donnateurs qu’est ,la France et certains opérateurs étrangers .
    En fait aux Malgaches de juger si ces offres bien qu’alléchantes pour les plus démunis ,ne vont qu améliorer de trés peu la situation des malgaches ,
    et le risque est d’entretenir cette pauvreté croissante .
    Pour nous dire que le pays est bradé par Rajoelina et le peuple malgache tué à bas bruit par le commanditaire du coup d’état et Rajoelina .
    IL faut dire que le pays louable sort ces miettes chaque fois que Rajoelina est en difficulté ou Rajoelina veut un cou de pouce .
    Alors Malgaches allons nous laisser nou faire tuer par Rajoelina ou alors qu"est ce qu on va faire vite..?

  • 23 octobre 2010 à 12:11 | che taranaka (#99)

    BEKAMISY,

    Moi j’essaie de lire l’histoire et prôner le droit.

    Il est tout à fait normal que les malagasy citoyens critiquent un pouvoir qui gouverne et les gouvernants argumentent leurs positions et leurs politiques.

    La libre expression est un droit de l’homme et signe d’une démocratie effective

    .Nous voulons le changement et tout ça doit faire partie de ce changement.

    Les journalistes ,les citoyens ,les partis politiques ...les hommes d’affaires..les pauvres et les riches doivent pouvoir exprimer et critiquer les gouvernants dans un cadre républicain.

    Et pouvoir le faire ne doit pas signifier un coup d’état permanent ou un emprisonnement à coup sûr !.

    Si la vie démocratique est saine et effective dans ce pays c’est le PEUPLE qui TRANCHE lors des échéances éléctorales ,seules juges de la volonté des citoyens !

    Un militaire,un religieux doivent pouvoir aussi participer à cette démocratie avec le devoir de réserve qui incombe à leur fonction comme dans tous les pays civilisés !

    Je ne sais pas si TGV Rajoelina fait de la DEMAGOGIE mais si celle là sa stratégie en effet c’est d’abord détestable vu la paupérisation avançée de tout un peuple mais ensuite c’est une politique qui a déjà fait sa preuve néfaste.

    La démagogie est dangeureuse pour la république et pour la démocratie car les promesses non tenues ,les tromperies de toutes sortent affaiblissent l’ETAT ; crée la DEFIANCE et font que le pays devienne de plus en plus INGOUVERNABLE !

    Un pays ingouvernable c’est aussi la porte à un APPAUVREVISSEMENT GENERAL et même à LA GUERRE CIVILE ,croyez moi !.

    Et comme d’habitude dans ce cas les pauvres vont trinquer en premier et vont devenir de plus en plus pauvres et les riches et les petits malins ,tel un chat , se retrouveront toujours sur leurs quatre pattes !

    Vous connaissez ma position je n’ai jamais fait porter à TGV la seule responsabilité de la déroute complète et générale de ce pays..

    Quand j’ai lu dans Midi-mada hier que le général Rakotondrasoa est resté fidèle à un assasin et affameur de son pays ;je dis nous ne sommes pas sortis de l’auberge car :

    1- d’autres sont restés fidèles à untel ou untel autre

    2-un officier qui n’arrive pas à analyser et diagnostiquer d’une manière objective (la fidélité est le summum de la subjectivité,du domaine de l’amour) l’état réel de son pays manque de formation militaire (le hic c’est que le gl était direceteur de l’Acmil)

    3-cette déclaration du Gl Rakotondrasoa corrobore l’état de pourriture de notre armée mais aussi l’éventualité d’une dissension profonde qu’on peut appeler aussi UNE GUERRE CIVILE que les différents responsables, d’une manière ou d’une autre ,depuis longtemps seront les responsables.

    • 23 octobre 2010 à 12:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Perpétuelle expression de notre « CHE TATANAKA » :

      GUERRE CIVILE« ,il a le droit de la répéter,sans arrêt, parce qu’il est »FILS« d’un INSPECTEUR D’ETAT,avec tout »MON" respect,pour ce dernier.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 octobre 2010 à 12:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification :

      che taranaka,NON,che tatanaka ;

      merci,

    • 23 octobre 2010 à 13:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,

      Je tire mon chapeau sur la pertinence des differentes VERITES que vous venez d’etayer

      Je suis egalement seduit par le ton posé avec lequel vous avez exprimé vos positions qui prennent de hauteur pour embrasser la neutralité

      Vous avez pu eviter d’enregistrer votre nom sur la liste des fanatiques de tous bords à gauche comme à droite ( s’il y a gauche/droite à Madagascar)

      UN point semble nous est divergeant , et tant mieux pour la democratie,je n’exige pas à Rajoelina de disposer tout un Programme Economique misant sur la Biodiversité pour arriver à une croissance à 2 chiffres) tout de suite et maintenant pendant cette TRANSITION.Ce qu’il est en train de faire est conforme à son mandant <tacite< de President de TRANSITION

      les critiques sont bienvenues ,mais qu’on ne disent pas non plus n’importe quoi juste pour signifier qu’on existe encore.

  • 23 octobre 2010 à 12:38 | kakilay (#2022)

    « si je suis ici, ce n’est par en ma qualité de Président de la Haute autorité de la transition, car cela n’est qu’un titre qui symbolise la lutte pour le changement que nous avons menée, mais en tant qu’ami. Car un ami est toujours là, en toutes circonstances, un ami ne quitte jamais, notamment dans les moments difficiles. Et je le fais également par amour, un amour qui nous lie et que personne ne peut briser ».

    Je suppose que le « tsena mora » est une « institution de la crise provoquée par son ascension à la tête de sa HAT » de la République dans sa tête de génie :

    - S’Il n’est pas là en tant que petit président de la FAT

    l’ami du peuple utiliserait-il l’argent du peuple pour ses amitiés personnelles ?

    Est-ce le chef de clan des fozas qui parle, car nous ne nous sentons pas toujours de ceux qui sont pour « son » changement, loin de là... qu’on aimerait bien qu’il « quittasse » maintenant le pouvoir...

    Et faut-il être necessiteux pour être aimé du petit... car on a encore rien vu pour les chômeurs de la zone franche... : ah oui ! tu crées les chômeurs et après tu te présentes comme le messie sauveur : situation que beaucoup aurait aimé s’en passer ne serait-ce que pour leur dignité d’homme...

    Une chose est sûre : si on veut encore démentir les mensonges sur le tourisme qui va bien, les investissements qui reprennent...

    La preuve est : l’idée géniale du tsena mora... pour la relance économique !

    et qu’il faudra, paraît-il : généraliser...

    La sortie de l’auberge n’est pas pour demain... au contraire dirait l’autre... à le croire...

  • 23 octobre 2010 à 12:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Un seul souhait :

    « REUSSITE » du tsena mora mitsinjo ny malagasy,sur le plan national.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 octobre 2010 à 16:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Après le référendum,faut-il changer une équipe qui gagne ?????

    « Le Gouvernement »solidaire« de Transition » resterait jusqu’à l’avènement de la 4ième République Malgache« ,avec un Parlement »élu".

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 octobre 2010 à 16:37 | che taranaka (#99)

    BEKAMISA ,KAKILAY,

    Contrairement au thuriféraire fils d’administrateur civil de la 1ere république et e.l.d (exilé de longue date) de statut ;je vois que ,sans être parfait comme nous tous,vous êtes capables d’exposer vos idées aussi !et je vous en remercie..

    C’est sûr que nos idées divergent souvent mais notre amour pour ce pays est le même !

    Le putsch militaro-civil de 2009 peut être analyser aussi par une faiblesse de l’ETAT(s’il y a ETAT dans ce pays,déjà sujet de nos discussions !).

    ETAT partial,despote ,oligarchique qui confond TOUT !.La caisse de l’état et de son entreprise,son pouvoir politique et son appartenance religieuse,il corrompait pire encore que son prédécesseur Deba... magistrat ,officier...

    Et si vous êtes assez objectifs et neutres et de bonne foi ,vous admettez quand même que telle pratique est une régle ,une méthode des régimes successifs dans notre pays..pratique qui allait de mal en pis...et qui a fini en putsch en 2009, crime passible de la peine capitale pour ses auteurs pour les uns ...et évènement salvateur et libérateur pour les autres .

    Ce pays a besoin de tous ses enfants pour libérer et aider les « autres » à trouver leur pain quotidien.Mais si ces enfants adoptent toujours les même méthodes et on retrouve les même schémas ,les même entourages d’un pouvoir qui trahit l’ESPOIR DE LA NATION... je vous assure que le résultat sera le même et après un assassinat de ratsimandrava et un putsch militaro-civil ,deux actes les plus graves de l’ILLEGALITE de notre histoire républicaine et qui ont marqué un hiatus important de « la vie démocratique ».....l’avénement « de la grande détresse » (pour ne pas énerver Basile) est tout à fait plausible ..je ne suis pas le seul à le dire ...et ce n’est pas de gaité de coeur que je le dise !..au contraire..!!

    Ainsi ,soyons vigilents et critiques...personnellement je m’efforce d’être rebelle pour ne pas regretter de n’avoir rien dit alors que le danger nous menace..

  • 23 octobre 2010 à 17:41 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le pays est englué dans une crise politique sans précédente, mais la solution que la HAT a trouvé : TSENA MORA ?

    On a envie de donner quelques conseils à RAJOELINA qu’il comprendra une fois qu’on lui a balayé de là où il est, mais des conseils ? Pour l’instant il n’en a rien à faire :

    - UN, il ne comprendra pas la porté de n’importe quel conseil qu’on lui prodiguerait,

    - DEUX, il ne sait pas où il est, il saura une fois qu’il y serait éjecté, mais bon ce serait trop tard,

    Il n’y a aucun rapport entre un référendum et la faim. Il n’y aura donc pas un rapport entre le ventre plein et l’envie d’aller voter….c’est-ce que la HAT espère, que ceux qui ont reçu des riz votent à sa faveur !!! VRAIMENT !!!! Les IDIOTS se comportent comme ça, oui, les MALGACHES ne les sont pas, la majorité d’entre a faim, rien avoir.

    Pierrot est en campagne depuis des mois, les 3 mouvances sont encore là, Ratsiraka prépare son retour au pays, les officiers marginalisés par Ravalomanana ne rêvent que de prendre leurs revanches politique, tout ceci sous le soleil de la division dans notre Armée, qu’est-ce qu’on fait faire à ce jeune homme ?

    - TSENA BE !!!!!!

    Réponse à une crise, POLITIQUE DU VENTRE ?

    Les politiciens réduisent la population à la prostitution pour le ventre….c’est tout à fait autre chose qu’une opération de charme. On risque de tomber dans le charme d’une jolie fille ou un beau jeune homme….pas dans des idioties politique et cela fait DEUX ANNEES QUE CELA DURE…..

    Retenir ou faire revenir AGOA, cela pourrait appeller une vraie politique !!!!!

    • 23 octobre 2010 à 20:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      CHE TARANAKA ,DIEGO et... BASILE,

      Sans trop vouloir se verser dans le catastrophisme qui semble emprisonner toutes les verités de Che Tarnaka,je vais toucher juste un mot sur cet epouvantail de Guerre civile à Madagascar ( je me permet d’enerver Basile !!)que CHE TARANAKA n’arrete pas d’agiter.

      De mon point de vue et je rejoins Basile , il n’y aura pas de Guerre civile à Madagascar.

      IL est vraie que la methode de gouvernance sous la derniere legislature (allez ...disons sous les regimes successifs) a fabriqué à Madagascar des lots d’extrmistes dans les <deux sens< , des extemismes exacerbés par la crise actuelle ...,

      Mais je reste serein , ces agitations n’arriveront pas à nous jeter dans le bras de ce danger imminent, objet de votre prophetie.

      Je tiens encore à m’acrocher sur mon credo que la grandeur de l’ame malgache et la particularité de la société qui le lie reste imperméable pour faire face aux activistes de tous bords qui affichent dejà ,sans crupules, leur volonté de nous jeter dans le syndrome rwandais.

      Des reglements de compte politique sporadiques ici et là jalonneront l’histoire politique de notre pays ,comme ce fut le cas depuis 50 ans ,mais une veritable guerre civile qui embrase la société malgache dans son ensemble qui puiserait ses racines dans ce que nous differrent( ethnie, religion, caste,niveau socioeconomique, vision politique) n’aura pas lieu à Madagascar

      Peut-etre que votre staut de ELD et l’activisme de plus en plus virulent de votre frequentation est en train de vous peindre un tableau noir de la situation politique dans notre Pays

      Rassurez_vous Che Taranaka et je vous invite à croire à Mr RAMAHEFARISOA qu’en depit des nouveaux paramettres qui virent au rouge ici et là nous sommes encore loin trés loin du Rwanda .

    • 24 octobre 2010 à 03:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Diégo

      Essayez d’oublier A.G.O.A.

      Tout est à revoir.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 octobre 2010 à 07:57 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Dans un pays où 75% de la population sont touchés par l‘illettrisme, vous allez dénicher où votre JOB ?

      Vous n’êtes pas en difficulté, mais un peu de décence MONSIEUR. Pour celle ou celui qui n’a pas de BODOFOTSY, le RIRININA c’est toujours l’enfer en plein jour.

      Cela se sent que vous ne savez pas ce que c’est d’AVOIR FROID et d’AVOIR FAIM. Plus que la moitié de la population à Madagascar ne mange pas à sa faim, un enfant sur deux risque de ne pas atteindre 2 ans. Accoucher est une risque pour les Mamans, depuis des années….et sans travail cela donnera quoi ?

      Si j’ai parlé d’AGOA, vous savez à qui j’ai pensé ? AH YES, à l’avion que vous avez imaginé où j’amènerai RATSIRAKA ET RAVALOMANANA ? Vous pensez qu’on aura besoin d’AGOA la haut ?

      YES BABY you’re pretty…and intelligent…

    • 24 octobre 2010 à 08:17 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMIS,

      Dans un pays SANS ETAT, c’est déjà la catastrophe !

      Toutes les bêtises qu’on a fait depuis 2ans, on les payera cher. Intelligent ou pas celui qui va diriger le pays, nous payerons tous.

      Parce que vous croyez que les Chinois, Indiens et les Français vous donneront de l’argent comme ça ? Sarkozy doit trouver plus de 30milliards pour notre retraite…..demandez à RAJOELINA s’il y comprend quelque chose ?

      J’ai appris que dans la vie, le problème ce n’est pas de rentrer quelque part, mais de savoir s‘en sortir. Tout bouge et change, au moment même où nous parlons, alors il faut affiner chaque jour ses positions, ne jamais hésiter à réviser ses analyses.

      Se mettre derrière un putschiste était une grosse erreur pour les politiciens de la HAT.

      Mon cher Boris BEKAMISY, les putschistes savent faire un coup d’etat, mais ne sauront jamais comment GOUVERNER UN PAYS. Une leçon que les politiciens Malgaches n’ont pas encore bien appris !!

      Nos politiciens, notre Armée, les étrangers, voilà où nos discussions devront s’attarder…..un moment donné se diviser à tout bout de champs alors que les pays est pillé, ne rime vraiment plus à rien, vous ne pensez pas ?

    • 24 octobre 2010 à 14:40 | che taranaka (#99) répond à diego

      Basile est un provocateur..à son âge il est tout simplement inconscient et imbécile !

    • 24 octobre 2010 à 17:24 | diego (#531) répond à che taranaka

      Bonjour,

      Provocateur ? Et s’il ne l’est tout simplement pas !!!

    • 24 octobre 2010 à 19:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      Inconscient et imbécile,je vous laisse dans votre « jugement ».

      l’A.G.O.A est-elle une solution obligatoire pour Madagascar ????

      Discussion à suivre !!!

    • 24 octobre 2010 à 21:33 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile ,

      Des milliers de personnes ont perdu leur travail,des investissements sont tombés à l’eau ....milliers,millions d’Ariary perdus. Votre tsena mora remplacera-t-il une activité industrielle qui permet aux gens de gagner dignement leur vie et d’une façon plus stable ?

      D’autres forumistes sont sur ce site et ayez un peu honte de votre comportement désinvolte à l’égard..de la vie de millions de malagasy qui ne peut se résumer à vos slogans éhontés...Basile !

      Si ra8 est un despote vous êtes un criminel mais...peut-être vous venez ici pour des desseins bien précis...thuriféraire de la HAT ?

  • 23 octobre 2010 à 19:50 | Mihaino (#1437)

    Tena tapaka ny tsinaiko mahita hoe :

    - VOLA MADIO

    - TSENA MORA

    - TRANO MORA

    Inona indray ny zavatra MADIO sy MORA rehefa vita ny référendum ???

    Tena mihevitra ireto FAT & forongony ireto fa mitapy sy nandra ary mora ambakaina mihitsy ny MALAGASY TSY VAKY VOLO...

    Un petit clin d’oeil pour mes amis défendant LA JUSTICE , les VRAIES VALEURS MALGACHES et L’ INTERET de notre belle ILE MADAGASCAR depuis le coup d’état de 2009 : " Je lis avec attention toutes vos réactions et continuons ensemble de dire que la HAT & Consorts et Andry TGV devraient arrêter leur jeu unilatéral et SOLITAIRE pour sortir de cette crise.
    Vous vous reconnaîtrez vous-même chers amis car nous savons pertinemment qui est l’ami, qui est l’ennemi ( je préfère le mot adversaire).

    Bonne continuation et très bon week- end !!!
    Sincères amitiés,
    Wait and see ....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024