Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 10h15
 

Editorial

Trop saigné

mercredi 18 novembre 2009 | Patrick A.

« J’ai trop saigné sur les Gibson ». Oui, oui, si vous avez reconnu du premier coup le vieux tube de Jean Jacques Goldman, « Quand la musique est bonne », c’est que vous étiez probablement (scoop !!) plus jeune en 1982 qu’aujourd’hui...

Mais de nos jours, ce premier verset évoque plutôt les saignements du bois de rose, et cette photo extraite de l’affiche éditée par Lucienne Wilmé, Derek Schuurman, Porter Lowry et Peter Raven. Car c’est la vénérable maison Gibson, celle qui commercialise et a fait connaître la fameuse guitare électrique Les Paul, qui a été hier perquisitionnée par les agents de l’administration fédérale U.S. Fish and Wildlife Service.

Selon un site d’actualité spécialisé sur Nashville, localité où se situe le siège social de Gibson, la société serait soupçonnée de ne pas avoir respecté les lois américaines portant sur la protection de l’environnement et d’avoir importé des espèces menacées de bois de rose de Madagascar. Gibson pourrait s’être retrouvé impliquée dans un schéma faisant passer du bois de rose illégal vers les États-Unis en transitant par l’Allemagne.

Des dossiers, des ordinateurs, des guitares et du bois ont été saisis. Aucune accusation formelle n’a cependant encore été délivrée, et la société Gibson, dans un communiqué de presse, insiste sur sa pleine coopération avec les enquêteurs, déclare prendre toutes les précautions pour n’acheter que des produits certifiés par le Forest Stewardship Council et rappelle que son PDG est membre du conseil d’administration de la Rainforest Alliance.

Le bois de rose est largement utilisé dans la fabrication de guitares, et pas uniquement chez Gibson : à voir certains prix pratiqués, on ne peut qu’avoir un peu de vertige, et on espère sincèrement que Emmylou Harris, Gary Moore ou Slash ne se retrouvent pas receleurs involontaires des malheurs de la forêt malgache.

Presque dans le même temps, en première instance, le Tribunal correctionnel de Toamasina a relaxé au bénéfice du doute les premières personnes inculpées dans ces affaires d’exportation illicite de bois de rose. Des milieux proches de l’enquête s’indignent de ce que des personnages clés, comme le maître du port de Vohémar ou les douaniers de cette ville n’aient pas été assignés à témoigner à la barre. Dans un contexte où les importantes sommes d’argent en jeu et la célébrité des noms cités favorisent inévitablement la suspicion du public, on ne peut qu’espérer que le parquet fasse appel, ne serait-ce que dans l’espoir que la publicité maximale des débats contribue à rehausser l’image générale de la Justice malgache.

Cela paraît d’autant plus nécessaire dans le contexte international actuel, lorsque l’on sait que les grandes ONGs internationales en matière d’environnement ont très activement oeuvré pour une reprise des financements en faveur de Madagascar, plaidant non sans quelques raisons que la rupture des financements des parcs nationaux avait eu plus d’impact en ce domaine que le coup d’État de Mars.

La forêt a trop saigné. Et même s’il ne s’agit pas à proprement parler de crimes de sang (quoiqu’on a beaucoup parlé d’usage d’armes), même si elle n’a pas de Ministre stable à sa tête, la Justice malgache peut-elle laisser faire ?

Mesdames et messieurs les responsables, prouvez-nous que vous méritez ce nom.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 18 novembre 2009 à 08:51 | georges Rabehevitra (#3099)

    Le Parquet, qui je vous rappelle dépend de l’Exécutif, devrait effectivement tout de suite faire appel de ce jugement. Il s’agit bien donc de montrer une vraie volonté politique de juger les responsables présumés de ces actes odieux.

    J’ai déjà proposé d’interdire tout simplement l’exportation brute de ces bois précieux. C’est la seule solution. Même si la valeur estimée à la louche des bois qui restent est supérieur à 300 millions de dollars (ce qui représente environ 1/30è du PIB de notre pays - base 9Mds de dollars), on ne sacrifie pas la génération future pour 1/30è du PIB, en leur laissant un désert.

    C’est vrai que la priorité du PM et du pseudo Assemblée c’est l’amnistie !!!

    Alors, au non du fihavanana, il faut prononcer un ’’non lieu’’ général pour tout le pays !!!

    Bienvenu au pays du ’’non lieu’’ et du ’’’on fait comme si de rien n’était’’

    • 18 novembre 2009 à 08:58 | Noue (#2427) répond à georges Rabehevitra

      - « Mesdames et messieurs les responsables, prouvez-nous que vous méritez ce nom. »

      Pour l’intérêt supérieur de la nation.

    • 18 novembre 2009 à 11:22 | Bena (#2721) répond à georges Rabehevitra

      oui, le parquet (même en bois de rose) dépend de l’exécutif ; pourquoi diable ce même exécutif, responsable et béneficiaire de ladite spoliation va dire à son propore parquet (ou parkex) de faire appel ? vous êtes à coté d’une réalité trop simple.

      quand j’aurai plein de frics en poche, je dirai aussi que j’aurai confiance en la justice de mon pays. avant cela, j’évite cette injustice. c’est ainsi qu’on va ailleurs (parlement européen, cij, congès des usa) où on espère un minimum de justice.

  • 18 novembre 2009 à 10:13 | da fily (#2745)

    Mince, c’est de là que vient ce son puissant des Les Paul !

    Stop Gibson, buy corean or mexican Fender, not made with rosewood !

  • 18 novembre 2009 à 10:49 | observatrice (#2065)

    merci de continuer à nous interpeller sur ces dossiers qui font le lit de la mauvaise gouvernance

    tous ces procès qui n’aboutissent pas favorisent le sentiment d’impunité, d’autant plus qu’au plus haut niveau, l’amnistie est souvent de mise pour des raisons politiques

  • 18 novembre 2009 à 11:37 | vuze (#918)

    Bonjour,

    C’est bizarre je n’aurais jamais cru les sociétés américaines de dada capables de ce genre de méfaits ?? On m’a toujours dit que seules les sociétés Françaises étaient capables de faire ça ?? Rasoa doit être déçue...

    Bon allez, j’avoue que c’est facile et très polémique :-)) J’arrêtes...
    Malheureusement le profit n’a pas de nationalité...

    A bon entendeur...

    • 18 novembre 2009 à 14:42 | maminah (#2788) répond à vuze

      Heu... Marc Ravalomanana aurait-il des actions dans l’entreprise Gibson ?

    • 18 novembre 2009 à 14:45 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      Corrige vuze !

      « Une » société aux USA mais pas « les » sociétés américaines........ !!!!

      Et pourquoi serai-je déçue ? Au contraire je relève mon menton

      Car il y a la JUSTICE qui s’en OCCUPE SERIEUSEMENT pas comme à la Justice façon transition made in DAGO - on libère au bénéfice de doute les présumés coupables !!!!!!!!

      Et je commence à apprécier les « écritures » de M. Georges Rabehevitra. Non seulement il nous apprend le DROIT, mais ce qu’il raconte est très instructif !

      Et Rien qu’à te lire vuze, je sens le saule pleureur à Ranovisy saigner !!!!

  • 18 novembre 2009 à 11:47 | da fily (#2745)

    Plus sérieusement...

    Encore un non-lieu, et puis quoi encore, et puis pourquoi l’amnistie ? Amnistié parce que pris le bras dans le sac ? Amnistié parce que puissant et connu ? Amnistié parce que corrompu et en sait beaucoup plus ? Amnistié parce que trop de personnes à amnistier si le verdict tombe ?

    L’amnistie n’est pas valable dans ces cas de vols, détournements et pillage, c’est marrant cette propension à redéfinir le vocabulaire à Dago :« peuple, amnistie, politique, président, procès, réquisition... » tous ces mots ont un sens différents ici !

    • 18 novembre 2009 à 13:06 | maminah (#2788) répond à da fily

      Le drame de Madagascar, c’est que tout se joue au niveau du paraître. Tout est potable dès lors qu’on a recouvert le pire des vilenies de mots bienséants. Ce n’est pas le crime qui choque, c’est l’absence de mots décents pour l’enjoliver et le légitimer en quelque sorte. C’est faux, malhonnête, une conspiration de l’hypocrisie... Une incitation à la fraude généralisée. Oui, la justice serait vite submergée, car même ses rangs recèlent d’éléments champions dans les accommodements.

  • 18 novembre 2009 à 11:50 | maminah (#2788)

    Merci, Patrick, de rappeler l’âge canonique de ceux qui connaissent (et aiment dans la foulée) les tubes de JJG, ce qui n’est pas non plus une terrible tragédie, avouons-le.

    Une précision toutefois : Nashville-Tennessee n’est pas une « localité ». C’est « LA » capitale mondiale de la musique country et ses affiliés : le folk, le rock’n’roll... Elle fut longtemps la pépinière (pour rester dans la terminologie forestière) des grandes stars de la musique populaire. Et la Gibson Les Paul, mieux encore que la Fender Stratocaster ou Telecaster, le nec plus ultra que devait détenir tout guitariste digne de ce nom.

    On imagine mal une maison aussi légendaire se mouiller dans des petits trafics sordides, quoiqu’il est vrai aussi qu’il n’y a pas de petits profits dans notre civilisation marchande. Mais elle a largement les moyens de se fournir en bois écocertifié, conforme aux normes internationales du Forest Stewardship Council (Mexico). Autrement dit, les bois spéciaux et les bois d’ébénisterie sont tout à fait commercialisables sur le marché international, à condition de recevoir un label, qui suppose en amont une série de procédures très strictes (audit, suivi périodique qui attestent la qualité d’un aménagement forestier...). Ce qui n’est visiblement pas le cas de notre bois de rose, qui est surtout une espèce endémique menacée.

    Le problème se situe donc au niveau des trafiquants locaux, suffisamment haut placés pour être en mesure d’apposer de faux labels aux bois exportés. Notre justice est-elle prête à mettre un coup de pied dans la fourmillère ? Elle qui ploie sous le joug du Fihavanana, l’alibi de toujours pour justifier l’impunité. Tant que la justice n’est pas réellement indépendante, et parfaitement hors de tout soupçon car elle abrite aussi beaucoup d’éléments véreux, c’est tristement connu. Tant que la justice n’est pas indépendante, on n’est pas sortis de l’auberge...

    • 18 novembre 2009 à 14:58 | da fily (#2745) répond à maminah

      Pour ce qui est de JJG, c’est pas ma tasse de thé et tout le monde s’en balance il est vrai ( pour continuer...), mais il est vrai que pour une entrée en matière, son fameux refrain est connu de tous, mais quelle voix horrible, heureusement qu’il avait une Gibson !

      Et pour enchaîner sur les « grattes », les Fender sont très différentes des Gibs, leur douceur et facilité de réglages ont aussi leurs adeptes, je ne dirai pas nec plus ultra pour les Gibs, mais différentes quoi surtout avec leurs micros, sinon il y a aussi les Rickenbaker...Bon je m’arrête, mais maminah me tend la perche et il est plaisant de parler d’autres choses que de foza et de ronono mandry des fois !

      L’auberge ! vous faites bien d’en parler, on y est jusqu’ aux aisselles avec ces hommes d’affaires qui ont été juristes ou juge dans un jour lointain, des hommes d’affaires qui ont un jour entendu parler du mot scrupules, et des hommes d’affaires qui sont de temps en temps élus ou militaire.
      On a un pays de fébriles affairistes, toutes les couches trempent dans le « bizn », circulez ! y a plus rien à « businesser » ! Mon pays va mal...

    • 18 novembre 2009 à 16:36 | maminah (#2788) répond à da fily

      Dafily, JJG est le premier à avoir vraiment réussi à adapter le rock à la langue française. Johnny a fait davantage dans l’ersatz. Quant à sa voix, sans Balavoine avant lui pour avoir imposé les voix haut perchées, il n’aurait jamais sans doute envisagé une carrière de chanteur. Mais ses textes sont habités : c’est le poète de la solitude et du désenchantement, il dit des mots que j’aurais aimé savoir dire, un peu comme Charles Aznavour dans un autre registre, ou encore Jean Ferrat qui a beaucoup repris Aragon... Ses arrangements sont léchés ( cf. « Sache que je »). Les chansons qu’il a composées pour d’autres sont belles et tranchent avec leur répertoire habituel (cf. « L’envie » de Johnny, « Si tu m’aimes encore » de Céline Dion... Je m’arrête là car vous risquez de vous faire une idée fausse de la musique que j’écoute).
      Et sa vie ressemble à ce qu’il chante : il a choisi de s’éclipser quand il a tout pour cartonner. C’est ce désintéressement qui fait l’artiste.

      Mais effectivement, les Stratocaster, utilisées dans le country, le blues et le rock (Clapton, Jimi Hendrix, Deep Purple...) ont plus d’aigus. Tandis que les Gibson sont davantage utilisées par les guitaristes de jazz et du rock, avec un son plus grave et plus agressif (Santana, Jimmy Page, Led Zeppelin...). Quant aux Rickenbaker, il y a eu les Beatles...

      Si ce ne sont pas des nec plus ultra, ce sont des must-have que les musiciens malgaches, talentueux malgré leur caractère autodidacte, n’ont malheureusement pas les moyens de s’offrir. C’est l’éternel écueil des moyens pour vraiment épanouir les talents...

    • 18 novembre 2009 à 17:15 | da fily (#2745) répond à maminah

      You are in da place ! Thank’s for the lesson !

      Mais oui, JJG est un monsieur de la musique française, ne le nions point ! Mais il a une voix de crécelle, c’est pas rock pour 2 sous, je suis désolé...je me trompe sûrement.

      C’est peut-être virtuel, mais le plaisir est réel quand on peut partager avec ceux qui veulent comprendre.

      Ben, où sont les autres ? On se sent seul par ici...

      J’enchaine : c’est Mada qui est trop saigné, saigné dans sa chair, dans son peuple, dans son âme.

      Trop saigné, le titre est vraiment juste. Faut arrêter l’hémorragie...

    • 18 novembre 2009 à 19:26 | maminah (#2788) répond à da fily

      OK pour la voix de crécelle : les riffs de sa Gibson contrebalancent ce défaut insupportable mais que j’ai personnellement intégré.

  • 18 novembre 2009 à 14:45 | Madagascan (#1869)

    Patrick dit « même si elle n’a pas de Ministre stable à sa tête, la Justice malgache peut-elle laisser faire ? »

    En quoi la nomination (ou pas) d’un membre de l’exécutif devrait influer sur la marche de la justice ?

    Non, le problème n’est pas là. Le problème est qu’au plus haut sommet de l’Etat (l’ancien et probablement l’actuel), des personnes ont des intérêts personnels importants dans le trafic de bois précieux.
    Des membre éminents du Missouri Botanical Garden ont eu l’audace et le courage de mettre les pieds dans le plat (bien garni), et toutes ces sommités sont désormais bien embêtées que des états étrangers (les USA en l’occurrence) commencent à mettre le nez dans leurs affaires.

    Si seulement cette affaire pouvait aller jusqu’au bout, cela serait une énorme réussite, non seulement pour la préservation de l’environnement naturel malgache, mais aussi et surtout au niveau de l’indispensable moralisation du milieu politique et des affaires.

    Avec ou sans ministre de tutelle, la justice a le devoir d’aller jusqu’au bout. Mais les enjeux et les pressions sont telles que j’ai bien peu d’espoir que cela donne quelque chose de probant. Les intermédiaires seront certainement sacrifiés, mais les têtes pensantes, comme d’habitude, passeront entre les goutes.

    • 18 novembre 2009 à 16:50 | maminah (#2788) répond à Madagascan

      C’est pourquoi il faut continuer à pointer du doigt. Au mieux, ça débouchera sur des actions, sous réserve d’une véritable détermination politique. Au pire, ça mettra les malfaiteurs dans une position plus inconfortable et freinera peut-être l’hémorragie ? On ne peut pas renoncer à tout, sous prétexte de scepticisme.

  • 18 novembre 2009 à 17:19 | xljean (#3484)

    Chers lecteurs,
    Je n’aime pas trop me faire remarquer, mais les articles parus sur Internet et dans les journaux dernièrement à propos de « trafic de bois de rose » ne me laissent pas indifférent quant à leurs contenus et fonds. En effet, je pense qu’il est important de donner quelques précisions et clarifications au grand public qui pourrait être induit en erreur par ces publications. Parfois, certaines personnes « parlent pour ne rien dire », et le problème qui se pose, c’est que ces personnes ne mesurent pas l’ampleur et la véracité des propos qu’elles avancent. Il faut être objectif quand on fait des publications de ce genre et ne pas parler des gens et des faits comme on le veut. On est encore loin de la perfection vu qu’on est encore sur terre et que nous ne sommes que des humains ; alors que ces gens osent traiter leurs concitoyens de tous les noms et étaler des infamies à propos de leurs affaires. Comme il est dit dans la bible « que celui qui n’a pas pêché, jette la première pierre ». Et on dit aussi qu’à chaque médaille il y a un revers et que jusqu’à ce jour, toute activité économique a de mauvaises répercussions sur d’autres domaines.
    Sur ce que j’ai lu dernièrement sur internet (http://www.wikio.fr/article/personnes-impliques-trafic-bois-precieux-madagascar-140390285) ou sur http://www.illegal-logging.info/ ou sur http://reflexiums.wordpress.com/ je m’étonne que des personnes puissent avancer des chiffres et des faits qui n’ont pas été vérifiés pour porter atteinte à l’intérêt des opérateurs cités dans cet article.
    Parler de l’écrémage forestier « illicite » comme catastrophe écologique ne peut venir que d’une personne qui ne s’informe pas beaucoup. En effet, on parle de catastrophe écologique dans les cas de déversement de substances toxiques, d’explosion nucléaire, de déforestation massive, de feux de brousse dans un espace important contenant un ou plusieurs écosystèmes. Et quand on parle de déforestation, on parle de la perte de la couverture forestière de manière volontaire comme l’effet de surexploitation, le rasage du peuplement forestier pour une exploitation du sous sol, ou l’installation d’une ville ; ou de manière involontaire (feux ou d’autres catastrophes naturelles). Pour le cas de l’extraction du bois de rose, on pourrait parler d’appauvrissement de la forêt en espèce et en valeur et non de déforestation comme cet auteur le qualifie. Il importe également que le public sache que l’aménagement forestier prévoie l’exploitation des ressources forestières en âge de maturité (arbres sénescents), qui est fixé en termes de circonférence exploitable dans les textes forestiers malagasy (150 cm pour les bois de 2ème Catégorie dont fait partie le bois de rose, ….). L’idée serait de ne pas encourager les pratiques de coupes illicites mais d’encadrer les opérateurs à suivre les normes d’aménagement en vigueur à Madagascar et partout dans le monde à travers les certifications et les procédures de traçabilité. Or, moi je peux vous affirmer que selon une étude menée par un Bureau d’étude à Antananarivo, 90 % des produits forestiers (bois et charbons) des grandes villes (Tana, Tamatave, Majunga, Tuléar, Diégo, Antsirabe, Fianarantsoa) sont de provenance douteuse. Et imaginez, un peu le volume et la quantité d’essences de bois qui circulent dans cette ville et que si vous comparez leurs quantités avec celles des bois de rose que vous citez dans votre article, vous remarquerez qu’il y a de plus importants problèmes d’exploitation illicite à résoudre dans ces autres villes. Autrement dit, les personnes qui ont écrites ces propos ne se sont pas adressées aux vrais coupables, et que si ça leur fait tant de mal de voir les bois de nos forêts coupées, qu’elles proposent des solutions au lieu d’émettre des critiques non constructives et de porter des accusations sur tout le monde. Il faudrait admettre que ce sont les contextes socio-économiques et culturels ajoutés à la situation politique de notre pays qui ont fait que nous subissons les conséquences de ces activités économiques qui sont indispensables aux populations rurales mais qui nuisent à l’environnement.
    Trop nombreuses sont les catégories de gens qui dénigrent la collecte et l’exportation « autorisées » par l’état des pièces de bois de rose, peut être qu’ils prétendent ne pas utiliser des produits issus des forêts malgaches, parce qu’ils adhèrent à des principes « écologiques » et protègent les forêts de Madagascar. Soyons réalistes et objectifs, on est dans un pays pauvre où nos quotidiens dépendent encore des ressources naturelles et notamment forestières (énergie domestique, construction, outils de travail, etc.). Et ces gens qui veulent protéger la précieuse biodiversité de Madagascar, quelles actions ont-ils fait ? Des reboisements, où l’on fait plus figure de publicité à la télé en plantant un ou deux arbres par personne par an et qui mourront dans les flammes des feux de brousses 6 à 8 mois plus tard, écrire des articles à propos des forêts malgaches sur base des rumeurs, adhérer au parti politique « Hasin’i Madagasikara », voir les films « environnementaux », visiter les Parcs Nationaux, etc. Jusqu’à ce jour, les actions environnementales ou forestières ont été régies par des intérêts financiers ou politiques et non par l’adhésion à l’idée de résoudre des problèmes écologiques. Je vous le dis, les grands périmètres de reboisement à Madagascar datent de la 1ère et 2ème République (Fanalamanga, Haute Matsiatra, Ambatolampy, Manjakandriana et Mandraka, Ankazobe, etc.) et dire qu’on dépense des milliards pour le domaine environnemental. Ne soyons pas des hypocrites, et osons admettre que nous ne sommes pas des gens « écologiques » et que nous dépendons des produits issus des ressources naturelles. Nous sommes loin des Européens, Américains et Canadiens qui ont déjà épuisés leurs ressources forestières originelles et qui vivent des grandes plantations et d’autres sources d’énergies alternatives dont les coûts ne sont pas à notre portée.
    J’admets qu’il est fondé de pénaliser « tous » ceux qui sont responsables du trafic de bois de rose, comme j’adhère à l’idée de pénaliser ceux qui sont responsables du trafic de pierres précieuses, du trafic d’or, du trafic de drogues, du trafic d’animaux et de plantes rares, des défrichements d’énormes superficies forestières, des feux de brousses, des déversements de substances polluantes dans les mers et rivières malgaches. Ce que je veux dire, c’est que les maux de Madagascar sont généralisés et mériteraient d’être traités un à un de la manière plus sérieuse pour trouver des alternatives durables. Et pourtant, on a constaté que beaucoup de gens gagnent des profits dans ces activités « informelles » mais qui sont rentables sans qu’on ne les touche. Objectivement, il importe qu’on fasse des investigations selon les procédures en vigueur et selon le respect des droits de l’homme avant de porter les affaires devant les tribunaux et surtout avant de les publier sur internet ou dans les médias. C’est souvent au niveau de ces investigations que la situation se bloque puisque les investigateurs sont souvent mêlés à des affaires de corruption ou de trafic d’influences et font n’importe quoi (publication de fausses informations, déformation des faits, chiffres et des documents officiels).
    Et moi qui pensait que ces forêts et Parcs Nationaux étaient surveillés et surtout gérés par des agents du Ministère et les autorités locales, ou est ce que ces derniers ont abandonnés leur champs de travail pour aller se plaindre auprès du grand public qu’ils n’arrivent plus à gérer ces aires à cause des agréments d’exportation des stocks que le même Ministère de tutelle a délivré aux opérateurs. Ce qui est assez étrange, c’est qu’à l’intérieur même de ce Ministère, on note des conflits entre les gestionnaires des forêts aux niveaux locaux (Madagascar National Parks, Projet de Conservation, etc.) et les agents de l’Etat à tous les niveaux qui délivrent les papiers « réglementaires ». Je rappelle que la délivrance des papiers administratifs fait partie de ce qu’on appelle « activité régalienne » de l’Etat, c’est-à-dire que c’est une décision que l’Etat ne demande avis à personne et dont lui seul peut l’exercer à travers ses agents (du Ministre au Chef du Cantonnement forestier). Alors, si vous dites que les opérateurs que vous citez dans votre article sont les seuls responsables du pillage, je pense que vous devriez revoir votre avis. Et quand vous parlez de « … monumentale incompétence du gouvernement », vous devriez plutôt demander des comptes à ce gouvernement et non vous acharner sur des gens à qui on a donné des opportunités de travailler. Je tiens seulement à vous signaler que l’entité que vous traitez d’incompétents représentent l’Etat Malagasy et sa population et qu’elle a le pouvoir de vous demander des comptes et de vous traîner en justice pour diffusion de fausses informations, pour diffamations, etc. De même, ces opérateurs que vous traitiez de tous les noms ! Est-ce qu’on ne vous a jamais appris à parler avec respect des autres, même ceux qui ne sont pas du même avis que vous ! Je pense que vous êtes un « écologiste » extrémiste, qui ne vit pas la réalité à Madagascar où l’on essaie de vivre avant de préserver la nature mais quelqu’un qui vit sur les nuages d’un pays d’ailleurs où la préservation de la biodiversité passe avant la vie de l’homme.
    Je tiens à apporter les informations suivantes concernant les exploitations de bois de rose à nos chers lecteurs, afin que l’on ne fasse plus de « téléphone arabe » et de cesser de raconter et de répéter des informations erronées partout :
    - Un agrément d’exportation délivré par le Ministre chargé des forêts à un opérateur lui autorise à exporter ses stocks de bois moyennant le paiement des redevances réglementaires,
    - Après le passage des cyclones Hudah, Ihary et Gafilo, beaucoup de forêts constatées par les agents forestiers renfermaient des chablis, des arbres renversés et morts sur pieds de bois de rose et également d’autres espèces,
    - Les forêts où l’on a extraits des bois de rose ne sont pas pour autant pauvres en biodiversité, on constate qu’il y a un appauvrissement mais pas de disparition de l’espèce. En effet, les gens ne coupent que les bois dont ils ont besoin (c’est une perte de temps et une charge supplémentaire pour lui de couper du bois qu’il ne ferait même pas sortir de cette forêt). Evidemment, il y a des jeunes arbres et des régénérations des autres espèces qui sont écrasés ou coupés, mais comme on dit, « on ne fait pas d’omelette sans casser un œuf » ! Néanmoins, il est à signaler que dans ces forêts, la perturbation de la population faunistique due à la chasse effectuée par les bûcherons et à l’envahissement de l’espace vitale des animaux par ces bûcherons est importante.
    - Le marché du bois (qui existe bel et bien)au niveau international exige des qualités et des normes (grumes de bonne qualité, de diamètre supérieur à 25 cm, des fûts droits non troués, etc.),
    - Le bois de rose suit l’itinéraire suivant : débité en forêt, débardé depuis la forêt jusqu’à un point de ruisseau ou cours d’eau, transporté par des radeaux ou des pirogues jusqu’à un point près d’une piste route, débardé jusqu’au bord de la piste ou d’embarcation de boutre, transporté par boutre ou par des camions jusqu’en ville (Antalaha), acheminé par camion jusqu’à Vohémar, transporté par bateau vers le pays destinataire final (Chine, Japon, Europe, etc.), et dans tout ce circuit, il y a des gens qui travaillent et par conséquent de l’argent qui circulent !
    - Le bois de rose meure et tombe (arbre sénescent) souvent lors qu’il atteint le diamètre de 40 à 45 cm,
    - Le bois de rose donne des rejets des souches ou de nouvelles pousses, tout comme les Eucalyptus après la coupe d’arbres matures,
    - Le bois de rose ne fleurit qu’après avoir subi des stress comme le passage de cyclone, de feux, de coupe/annelation partielle, etc.
    - Les premières exportations du bois de rose depuis la zone Est et Nord Est de Madagascar datent de 1920 avec 58 tonnes envoyés en France,
    - Les agents de l’Etat existant dans les zones Est et Nord Est n’arrivent pas à couvrir la totalité de leur zone d’intervention (en moyenne 1 agent assermenté par Cantonnement forestier de 200 km²) !
    A mon avis, la publication d’articles portant de propos aussi indignant et des accusations à l’encontre de personnes aussi importantes au niveau régional sans preuves et avec des affirmations gratuites ne fera rien évoluer à la situation qui prévaut. Le mieux serait de concentrer les efforts pour avancer un peu plus dans la recherche de la vérité afin de pouvoir distinguer les auteurs principaux, les complices et ceux qui sont en règles. Arrêtons de porter des accusations sans preuves, d’avancer des propos sans fondements et de raconter des faits qui ne sont que les fruits de notre imagination.
    A bientôt !

    • 18 novembre 2009 à 18:00 | vuze (#918) répond à xljean

      Merci pour toutes ces informations.

    • 18 novembre 2009 à 19:17 | maminah (#2788) répond à xljean

      De tout ceci, je conclus que des organismes internationaux s’inquiètent davantage de préserver notre biodiversité par des actions concrètes, par la perquisition des locaux de l’entreprise Gibson par ex., que nous-mêmes Malgaches. C’est le monde à l’envers.

      Et prendre la Bible à témoin, ou dire que toute médaille a son revers et que la perfection n’est pas encore sur terre et que nous ne sommes que des humains, etc., ne change rien au constat accablant que les ressources de notre biodiversité sont menacées de tarissement sans une politique volontariste. Il ne suffit pas de constater que nous n’avons pas la fibre écologique : c’est de la survie des générations futures qu’il s’agit. Les lavaka et la désertification de plus en plus accentuée de régions entières, l’absence d’eau ou encore les crues, sont autant d’alertes qu’on ne peut se contenter de voir s’étaler avec résignation.

      Pour ce qui est de nos bois précieux, le trafic illicite existe bel et bien, c’est indéniable. C’est bien la raison pour laquelle des organismes internationaux se mobilisent, pour compenser nos manquements à nous, les principaux intéressés. Mais il y a en effet un point qui m’a toujours intriguée : les populations riveraines qui font feu de tous bois. Je suis passée il y a une dizaine d’années dans la région de Tsiroanomandidy, où j’ai vu qu’on faisait du charbon avec du bois d’ébenisterie tel que le palissandre ! J’imagine que cela n’est pas la spécificité de cette localité.

      La pauvreté explique évidemment ce gaspillage, mais le rôle de nos gouvernants est de trouver des alternatives à la destruction des forêts. C’est autrement plus grave qu’un trafic de pierres précieuses, quoique nous ayons sans doute quelque chose à y redire. Et dénoncer ce scandale n’est pas calomnier.

  • 19 novembre 2009 à 07:55 | Zozohery (#2657)

    O ry Malagasy ô,
    Gasy aho ka ataoko temy malagasy mazava ny ahy.
    Ireo olona voalohany mpanondrana Andramena ireo anie ka mbola manohy mikapa amin’ny alalan’ny mpiasany e. Na dia efa voaloha aza ny vola be atao hoe sazy, tao amin’ny Tresor Sambava, 72 000 000 000 ariary eo ho eo amin’ny 24 000 000 € (avy taiza aloha io vola io ? efa nahavarotra firy taona izy ? Efa nolazaiko fa 200 olona no karamainy isan’andro mikapa hazo ao amin’ny ala masoala, ka mba heritreretonareo amin’izany e !!!!! Tsy mampahetsibolomaso azy akory izany vola be tsy toko tsy forohana izany
    Ka raha vao afaka ao io dia mbola handrovo-tsihy, miaraka amin’ireo malaso miaramila natao handihizana kanjo vao maika mipaoka ny akoho ihany koa. TSYSY VARANY RAHA JIABY TSABOINA ATY E.
    ARY TSY MAMPANINONA AZY IREO ANGE NY MIKAPA DIA IZAO KA AFAKA 2 NA 3 TAONA INDRAY VAO MIVAROTRA E ;
    Saino lalina ry zalahy fa ho sola i Madagasikara.
    Amin’ny alina no milahatra ny Kamion 3 na 4 mitondra izy ireny dia any de tsy hita. 200 000 isaky ny barage de mandeha.
    Toe-tsaina nolovàna amin’ny mpitondra ankehitriny hany ka raha vao miteny dia basy poleta sy kalaky no valiny.
    TSY MAMPANINONA

    • 19 novembre 2009 à 08:58 | maminah (#2788) répond à Zozohery

      Ahoana izany,Ry-Xjean ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS