Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 19 octobre 2017
Antananarivo | 12h08
 

Environnement

Trafic de bois de rose

Singapour sévit contrairement à Madagascar

lundi 3 avril | Yvan Andriamanga

Les autorités malgaches se sont empressées de féliciter le verdict de la justice de Singapour pour avoir déclaré coupable le chinois Wong Wee Keong et son cabinet Hong Hoo qui ont exporté illégalement près de 30 000 rondins de bois de rose d’une valeur de 50 millions USD en provenance de Madagascar. Cet importateur chinois a été acquitté deux fois en 2015 et 2016 mais le Ministère public de Singapour a interjeté en appel. La partie malgache a également engagé une action civile contre cet importateur chinois. C’est certes une bataille de gagnée, mais qu’en est-il des trafiquants de bois de rose à Madagascar, interpellent les organisations de défense de l’environnement dont l’Alliance Voahary gasy (AVG).

L’AVG rappelle que depuis l’année 2009 aucun gros bonnet des trafics de ce bois précieux n’a été appréhendé par la justice malgache. Les rares personnes mises en cause dans les trafics de bois de rose sont des bûcherons et des membres de la société civile qui dénoncent ces trafics. Pourtant ce ne sont pas les lois qui manquent mais elles ne sont pas appliquées. Une chaîne spéciale vient même de voir le jour dont la création a été adoptée par l’Assemblée nationale en décembre 2015 mais rien n’a été entrepris depuis. A part les annonces tonitruantes sur la supposée volonté des autorités à mettre fin à ce trafic ainsi que les innombrables lois censées lutter contre le trafic, aucune action concrète n’a été entreprise contre ce fléau dans le pays. Les trafiquants notoires restent impunis, bénéficiant sans doute d’appui puissant sinon on ne sera pas là. Mais cela n’empêche pas les autorités de clamer sur les toits et à tout bout de champs que Madagascar est un Etat de droit.

90 commentaires

Vos commentaires

  • 3 avril à 10:10 | Stomato (#3476)

    Qu’y a-t-il d’étonnant dans le fait que Singapour sévisse là ou Madagascar tergiverse ?
    Tout se passe comme si seuls les pays étrangers se préoccupaient de l’avenir de Madagascar, et agissent réellement dans ce but ?

    Et pourtant Madagascar est un état de droit, qui comme disait Coluche : Fait tout de travers !

    • 3 avril à 10:34 | Babah (#9347) répond à Stomato

      Singapour applique ses lois. Singapour le fait pour Singapour. Singapour n’applique pas ses lois pour les Gasy. Singapour n’est pas Madagascar.

      Ps : (un hors-sujet à l’adresse de l’Atavique primaire du Forum ).
      @ atavisme,
      En réponse à ta réaction d’hier/Lysnorine et moi : tu parles de mariage gasy/chinois :

      - Soit, suivons ta logique naïve, si tu veux utliser ce genre de paradigme pour parler des relations politico-économique : qui dit mariage, dit consentement libre. Donc, que Mada et la Chine s’unissent par consentement réciproque, que trouve à y redire le petit immigré français que tu es ?

      - et, avec ce paradigme de « mariage » que tu as choisi, ne vois-tu pas que pour la relation franco-gasy il montre qu’il y a eu VIOL ?! puisque la colonisation, par définition est tout sauf le fruit d’un « consentement libre », non ? La France a violé, abusé et aujourd’hui continue à vouloir HARCELLER à travers des Ataviques, Vatomena et autres Jules ou Singe-ô de service 😈😈😈

    • 3 avril à 10:49 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Stomato répond à Babah (#9347)

      Un grand, énorme merci de me faire remarquer que Singapour n’est pas Madagascar et réciproquement.
      Je n’avais jamais remarqué cela !
      Ah c’est beau la culture que vous défendez...
      Vos lumières éclairent merveilleusement la grisaille de ce forum.

    • 3 avril à 11:08 | atavisme premium (#9437) répond à Stomato

      Babah,
      Moi naïf, allons donc !
      Voila dans quoi ,en autorisant la construction d’une base navale militaire chinoise , Madagascar et les très grands stratèges Gasy ont mis les pieds .

      http://www.alterinfo.net/Ocean-Indien-ici-se-joue-la-grande-bataille-pour-la-domination-mondiale_a49883.html

      https://www.wsws.org/fr/articles/2016/mai2016/smar-m09.shtml

      Donc c’est un énorme pavé dans la mare des relations Madagascar-inde ,Madagascar-états unis et s’il le fallait pour les détériorer encore un peu plus avec la France et ce faisant le monde occidental.
      Si les chinois en partie maître de ce jeu sont au fait de la partie d’échec en cours dans cette région du monde peut-ont en dire autant de la partie Malgache ?
      Qu’a donc a gagner le peuple Malgache en prenant partie dans cette gigantesque bataille ,car autoriser la construction de ce port de Narinda ,c’est prendre fait et cause pour les chinois .
      J’ai bien peur que seulement les quelques dizaines de millions de dollars de loyer de cette installation militaire ne soient le seul critère de décision pris au mépris des grands enjeux géostratégiques .
      In fine, avec cette décision imbécile ,Madagascar peut se retrouver le champs de bataille d’immenses armées modernes, qui ne feront aucun quartier aux chasseurs cueilleurs en sandales et kalachs dépassées .
      Je doute que ce pouvoir au abois et incapable de développer son pays n’est pris toute ces considérations en compte .
      N’est ce pas babah le naïf !

    • 3 avril à 16:30 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      ah Babah !! Vous etes un bel exemple -
      J’imagine volontiers qu’en 47 vous auriez poussé au crime tout en restant à l’abri de tout à Tananarive ,Fianarantsoa ou Tuléar .Avec des parents au service de l’ordre colonial. Raseta ,le chef de la société secrète de la Jina qui donna l’ordre de la rébellion , n’a jamais rejoint les brigades de ’mahery fo ’ qui mettaient le feu partout ,pillant et assassinant.Il était à l’abri de son mandat de député .Il choisit de rester en France et meme en prison plutot que de se saisir d’une sagaie ,se mettre au coup des gris gris et d’affronter les créoles qui se défendaient à Mananjary .

    • 3 avril à 20:24 | Babah (#9347) répond à Stomato

      Stomato,
      Dire : « les pays étrangers se préoccupent de l’avenir de Madagascar », ça ne vous fait pas sourire.
      Même pas un tout petit peu...
      Singapour travaille pour les Singapouriens. Les Singapouriens travaillent pour le Singapour !
      Ny resakao manao singasingan-kevitra ...

    • 3 avril à 20:35 | Babah (#9347) répond à Stomato

      Atavik et Vatomena,

      Que vous lisiez et croyez ce genre « d’analyses » (les liens que vous citez), vous êtes libres.

      Le principe reste : Madagascar ne vous demande pas, à tous les 2, ce qu’il doit faire comme politique étrangère.

      Que vous pleuriez pour la perte du précarré français de l’océan indien, qui s’en fiche ? Souciez-vous plutôt du nombre de beaux-frères et cousins que vous présente votre belle-famille gasy chez vous, c’est plus « concernant » et problématique à votre portée, je pense.

      C’est mon avis. La géo-politique est loin de votre compétence de petits « indigents » forcés d’émigrer chez les Gasy pour pouvoir survivre avec le change en ariary ...

    • 3 avril à 20:53 | atavisme premium (#9437) répond à Stomato

      Babah le grand spécialiste de géostratégie mondiale .
      Voila comment nous pouvons nommer ce prétentieux inculte .
      Appartenir a une caste incapable de développer son pays et d’éduquer et soigner son propre peuple ,n’est pas un signe de grande intelligence .
      Nous ne sommes pas des foza comme toi ou le nivellement se fait par le bas et par les sentiments les plus vils .
      Les gens comme toi ne devraient pas exister !

  • 3 avril à 10:14 | hrrys (#5836)

    Madagascar un état de droit ???
    Après une courte enquête chez le procureur d’Anosy , Bekasy a été vite fait relâché pour insuffisance de preuve ....paraît-il qu’il n’y avait aucune charge contre lui .....Et voilà il se promenait comme si de rien était ...
    2 indo pakistanaises ont été appréhendées par nos gendarmeries , elles ont emmené 2 lingots d’or découvertes sous leurs culottes après avoir été relâchées par nos agents douaniers ....cherchez l’erreur !!!

    • 3 avril à 10:30 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Hrrys,...

      Comment voulez-vous un Président étant maintenu au pouvoir par simple décision de HCC, au dépend de vote de l’assemblée,...et un PM nommé anti-constitutionnellement puissent ils faire régner l’Etat de droit,...?

      A Madagascar, l’Etat de droit est mort,...La base même de la république est piétinée,...les restes ne sont que des mascarades,...On est mal, très mal,...

      Les soi-disant légalistes de circonstance ne voient pas l’intérêts d’ouvrir leur Gue...plutôt, bouches,...

  • 3 avril à 10:22 | Turping (#1235)

    - Ce n’est pas un fait inédit, les Singapouriens essaient de faire appliquer la loi pour les trafiquants malgaches. Derrière cette affaire les députés, les dirigeants font la mule, le simulacre d’interdire l’exportation des bois de rose, alors que ces derniers sont impliqués dedans. Sans leur complicité, disons l’autorisation « en amont et en aval », le businessman chinois ne pourrait faire le deal.
    L’hypocrisie, l’anarchie a de beau jour encore.
    Vive l’état de droit !

  • 3 avril à 10:38 | Isandra (#7070)

    Le régime se dit le Singapour est plus royaliste que le roi,...

    • 3 avril à 11:13 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Hono aho ry Isandra ?

      Fa maninona ndry no tsy mba miteny na kely aza amin’izao ’empéchement’ ny ben’ny tanana
      Mapar ataon’ny HVM izao ?

      Eto Parisy zao mantsy Rajoelina , ary ny resaka mandeha dia hoe : leo tanteraka ranamana
      satria tsy misy manohana azy intsony ao Madagasikara , asa ra mba sahy mifanatrika amin’ny malagasy aty ivelany i boakely na tsia ?

    • 3 avril à 11:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Behantra,...

      Efa fantatra anie ny fa tsy levon’ny HVM mihitsy ny nahazahoan’ny Mapar ny akamaroan’ny Grande ville eto Madagasikara, ary efa nampoizina ny zavatra hitranga...I Fianar aloha tonga dia nataony amboletra ny nahazoana azy, io ireo sasany tadiaviny hozongozonina tsy kelikely,...amin’ny fividianana an’ireo mpanolon-tsaina,...

      Tsy menatra mihitsy ity fitondrana ity manao amin’ny fomba rehetra, na tsara na ratsy hahatong’azy ho lany indray amin’ny 2018,...satria efa fantany fa tsy holany rizareo, raha avelany hisafidy malalaka ny vahoaka.

      Leo fa tsy misy mpanohana i Andry...?

      Hihihi, fomba fiady ihany ny an’i ZDiste, satria tsy maintsy atao izay haha ambany ny môraly ny ankilany.

      Fa raha ny fihaonana niaraka tamin’ny farany dia voaporofo fa mbola maro ny mpanohana azy,...ary tena nampahery ny rehetra izany. Hoavy ny andro hanaporofoina izany,...ho lasa hira malaza indray ny :
      Ngômanao zahay Prézida Andry,
      Lehilahy sahy fa tsy misangisangy,
      Tonga dia mandrefotra,...
      Fa tsy mandroso-mihemotra,...

      Ny fikelezanaina ny fitondrana manenjika ny miaraka aminy io an’isany porofo, maha mbola maro ny mpanohana azy, satria ny mijoro mafy ihany no tsy maintsy alavo. Manao tatitra ireo fonksionera izay voatery miditra HVM any rehetra any, izay mahita ny firoboroboan’ny CSANR,...sy ny fikambanana hafa manohana azy,...

    • 3 avril à 12:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Behantra,...

      « asa ra mba sahy mifanatrika amin’ny malagasy aty ivelany i boakely na tsia ? »

      Raha ny fomba fiadin’ny GTT anti-demokratika, izay mpanakotaba sy mpila ady, rehefa misy fihaonana akoatran’i Dadany. Tsy dia ilaina akory ny fihaonana amin’ireo Gasy n’andafy,...raha tsy te hisy korontana,...

  • 3 avril à 10:47 | Saint-Jo (#8511)

    Encore des Chinois ?
    Avec la complicité de certaines autorités gasy jouissant de la plus totale des impunités ?
    Et des pertes de plusieurs centaines de millions de dollars aux dépens des Gasy ?
    Avec accessoirement la complainte classique des foza
    (en manque de fric , la chose après laquelle les foza courent , quitte à vendre père et mère !)
    contre l’absence d’état de droit ,
    comme si le coup d’état que les foza eux-mêmes ont fait en 2009
    est dans la droite ligne de l’état de droit ?

    Il me semble avoir déjà entendu ça quelque part .
    Mais je ne me souviens plus où , ni quand .
    Rien de nouveau sous le soleil gasy , en somme !

  • 3 avril à 10:49 | punchline (#9673)

    Singapour a condamné, mais a bien gardé les 50 millions de $ , à partager avec HERY

  • 3 avril à 10:50 | AzaMbaDonJona (#9745)

    I Anjy Radromelina (2009 — 2013) sy Hery Radraonarimampanoana no filous (2013— ...) n/mahatonga an’i Gasikara tafita amin’io.

  • 3 avril à 11:16 | Saint-Jo (#8511)

    Nous n’avons pas la mémoire courte .
    En remontant pas plus loin que les années 1970 ,
    les méfaits du babah koto qui « ne vaut même pas la moitié de sa femme »
    étaient dévastateurs pour la cause de la lutte populaire contre le néo-colonialisme .

    Ce type avait été l’instrument (très efficace , je l’admets) du parti AKFM du pasteur Andriamanjato
    pour neutraliser le mouvement des universitaires d’Antananarivo en avril 1971
    contre le pouvoir néo-colonial dont le bras armé était le régime PSD .

    En avril 1971 donc ,
    sous l’influence de ce babah koto qui « ne vaut même pas la moitié de sa femme »
    infiltré par le parti AKFM à la tête de leur mouvement
    les universitaires d’Antananarivo manquaient à leur rendez-vous avec l’Histoire ,
    laissant les populations du Sud seules contre les forces de répression du PSD .

    Les fils de l’AKFM commencent à enlever le masque à l’heure actuelle .
    Les présidentielles
    (dont l’efficacité pour favoriser la lutte pour libérer le pays ne nous convainc guère)
    se tiendront dans moins de deux ans .
    Si rien ne passe auparavant , bien sûr .

    PS : Evidemment , les méfaits du parti AKFM ne s’arrêtaient pas aux années 1970 . Oh ! Que non ! Nous en parlerons au fur et à mesure du temps que nous passerons sur ce forum . Le protecteur mondial de l’AKFM (à savoir l’Union Soviétique) est mort . L’actuelle Russie a une toute autre politique .

    • 3 avril à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      C’est quoi le rapport avec le trafic de bois de rose...?

    • 3 avril à 12:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      En quoi une conversation concernant l’AKFM pourrait intéresser une abrutie de foza ?

    • 3 avril à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Comme d’hab, vous répondez à coté,...

      Vous avez raison, l’histoire de l’AKFM ne m’intéresse pas du tout,...

      Ce qui m’intéresse quel est son rapport avec le bois de rose,...parce que je ne l’y trouve pas, vu le fisavaombaona de votre post, peut être,...vous le trouvez, dites-nous,...

    • 3 avril à 13:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Si l’abrutie d’illuminée de foza isandra avait résisté à la tentation de lire des sujets auxquels elle n’a aucune chance de comprendre la moindre chose , elle aurait économisé des maux de tête pour elle .
      Ici c’est comme le jazz , tout le monde peut montrer son talent s’il en a . Comme certaine illuminée k-to mécréante foza passe son temps à poster des copier-coller de passages entiers de la bible mais que personne ne lit .

    • 3 avril à 20:41 | Babah (#9347) répond à Saint-Jo

      Singe-ô dit saint-jo,

      J’ignore avec qui tu me confonds mais continue à délirer si ça te fait jouir.
      Tu parles en énigmes maintenant car tu n’as plus d’arguments ?

      Akfm, moitié de femme, etc. What else ?

      Minable petit raciste, va discuter de religion et de légendes merina avec Isandra. Ou parler philantropie avec Atavik et Vatomena !

  • 3 avril à 11:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Comme la propagande de 2018 approche à grande vitesse, le régime n’a aucun intérêt à emprisonner les gros bonnet des bois de rose sur les lesquels il va se financer.

    Pour notre ami hafatse (9818) : “Ny tany fisaka, ny taonan ny tany de 4000” hafatse (9818).
    Quid du Calendrier Tamoul (on est à l’an 5118 ) ?

    Grand merci à l’émission studio 210 de TV-Congo (disponible également sur You tube) qui offre chaque dimanche à 6h30 GMT un débat cultuel digne de ce nom entre toutes les tendances religieuses.
    Le débat entre Chrétien et Musulman a commencé le Dimanche 02/04/17 et pourrait durer jusqu’à 5 dimanche selon l’intérêt des téléspectateurs qui choisissent les thèmes du débat.
    Un exemple à suivre pour encourager la compréhension et éviter la haine entre religion voire la guerre de religion comme en République Centre Africaine : Une réalité honteuse.

  • 3 avril à 11:38 | Ibalitakely (#9342)

    Ka ireo andramena na bolabola anie avy any anaty alan’I Madagasikara tonga dia nitsambikina nakany anaty sambo-tsinoa e, izany dia nanomboka ny 2009 ka hatramin’izao tAtezamihitatra bis izao. Iza izany no faly aminy inona ary iza no hisambotra an’iza ???

    • 3 avril à 12:18 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      On peut tout mettre sur le dos de transition, mais quelles sont les vraies réalités..?

      Qui avait ouvert l’autorisation de l’exportation de bois de rose...laquelle a été fermée par régime Ratsiraka ?

      Un article de médiapart nous répond :

      "(...)(n°17939/2004, du 21 septembre 2004 portant réorganisation des exportations de bois stipule dans son article premier que » sont autorisés à l’exportation, les produits principaux de forêts d’essence de 2e, 3e, 4e et 5e catégories sous forme de bois semi travaillé ou travaillé”. On entend par “bois semi travaillé ” tout bois avivé raboté sur les quatre faces pour les bois de 2e catégorie, dont le palissandre, le bois de rose et le bois d’ébène, d’une part, et tout produit de sciage et de façonnage pour ceux des autres catégories (3e, 4e, 5e), d’autre part. On qualifie “de bois travaillé”tout bois façonné, transformé pour une utilisation définitive ne pouvant plus subir de modification (meubles, objets d’art, portes et fenêtres, parquets modernes), autorisant quelques opérateurs économiques du secteur à collecter, commercialiser et exporter le bois arraché lors des deux cataclysmes.

      L’autorisation d’exploitation a cependant pris fin, officiellement le 30 mars 2005. Mais malgré cette décision, la collecte, la commercialisation et l’exportation du bois précieux se sont poursuivies, mais cette fois-ci de façon illégale si l’on en croit le nombre de saisies effectuées par le Ministère des Eaux et Forêts depuis 2005 (voir tableau ci-dessous). Depuis, le gouvernement parle désormais d’un trafic illicite dans la filière de l’exportation de bois de rose.

      Bizarrement toutefois, cette note a été brutalement annulée le 10 janvier 2008.

      À travers ces différents exemples on devrait pouvoir tirer deux leçons. D’abord que l’État se préoccupe réellement de ce qui ressemble à un trafic à grande échelle, et que d’autre part, il existe bel et bien des opérateurs économiques véreux qui agissent illégalement dans la filière bois…" Fin de citation,...

      N’oubliez pas non plus que les forces de l’ordres ont pu saisir des rondins de bois de rose stockés dans l’un des entrepôts de Tiko,...

  • 3 avril à 11:46 | Ibalitakely (#9342)

    Ka aleo nama hiverina indray ilay boakely mba miteny indray hoe “tsy ananako Havana ity resaka BDR ity”, eo amin’ny 05 taona fotsiny kaozy e ?

  • 3 avril à 12:20 | atavisme premium (#9437)

    La chine ,encore et toujours.

    https://www.dworaczek-bendome.org/v2/2017/03/27/madagascar-le-president-est-en-chine/

    Dans cette article très détaillé de la visite de HR en chine et des collaborations futures souhaitées par le président ,soufflées par la nomenclature ex communiste formée à Moscou et en Chine exerçant avec quelques alliés le vrai pouvoir Malagasy actuel.
    Cette oligarchie apparemment s’est donné corps et âme aux chinois et attend tout ou presque de ce pays .
    Ces asiatiques devront-il « piloter » ces grands projets de développement sous couvert de néo internationalisme communiste chinois que les membres de l’oligarchie actuelle sont incapable de conduire .
    Pourquoi pas me direz vous ,enfin la caste dirigeante accepterait son incapacité majeur a gouverner ce pays et par un tour de passe passe,afin de sauvez son honneur ,remettrait toutes les clés de ce pays au grand ami rouge .
    les risques sont énormes ,la dernière expérience de ce genre avec l’ex union soviétique est notamment à l’origine du fiasco économique actuel
    Donc on recommence comme en 1975 en se remettant entre les mains de théories et de concepts étrangers, comme des enfants se faisant conduire en tenant la mains de leurs parents .
    C’est flagrant de la caste dirigeante de se faire encadrer étroitement ,d’abord par les Frantsay,puis par les soviétiques et enfin par les chinois .Nous pouvons dire que la colonne vertébrale des volontés ainsi exprimées est claire et sans ambages .
    Il faut donc la puissance de tutelle, derrière qui ont se réfugie ,abandonnant encore une fois cette indépendance que l’on clame être acquise fièrement .
    Car les chinois ne sont pas naïf économiquement comme les soviétiques ,ils peuvent apporter du développement ,si et seulement si, cela entre dans le cadre de leurs propres intérêts stratégiques et cela avec des méthodes autoritaires qui ne conviendrons pas ou peu aux mentalité locales .
    Souvenons nous,entre autres , de l’affaire Sucoma à Morondava et de l’expulsion des chinois dans l’affaire du rhum à Ambilobé .
    Clairement, et en plus ,autorisant la construction d’un port stratégique chinois sur le sol Malgaches ,l’oligarchie embarque la population de ce pays dans une aventure qu’elle ne maîtrise en rien .
    Le seul but sérieux ,que l’on identifient facilement ,est la captation des pouvoirs et de l’argent de l’état au profit de cette caste dirigeante !

    • 3 avril à 13:15 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme

      « Ces asiatiques devront-il « piloter » ces grands projets de développement sous couvert de néo internationalisme communiste chinois que les membres de l’oligarchie actuelle sont incapable de conduire . »

      Pourquoi ce genre de question n’avait pas été posé quand François hollande a visité la chine..., alors que lui aussi a du mal à inverser la courbe du chômage en France...?

      Parce que la France reny malala a le droit d’avoir les relations avec n’importe quel pays, qu’elle veut, Madagascar non,...?

    • 3 avril à 13:35 | Jipo (#4988) répond à atavisme premium

      « Merci pour le lien très instructif . » Aller au devant des populations « en effet une spécialité d’ hery particulièrement en période électorale, par contre pour l’ exploitation du sous sol que ce soit pour l’ huile lourde, ou la prospection aurifère entre autre, le » aller au devant des populations" devient sélectif, pour ne pas dire caduque, comment cet imposteur incapable de faire ce qu’ il préconise à ses interlocuteurs, ( connaissant au passage l’ amour de ses compatriotes pour les matapiri, pour ne pas dire les bridés) peut-il les inviter à aller au devant des populations, si ce n’ est : continuer à prendre ses interlocuteurs pour ce qu’ il est : un KON !
      Il va vite se rendre compte que les Chinoix , ce n’ est pas la CI, la SADC ni la CE, mais sachant qu’ il est sur la rampe de lancement, il s’ en tape comme la plupart de ses prédécesseurs, l’ important étant de rafler au plus vite les commissions incluses avec la signature des contrats et après moi le déluge, devant l’ impunité totale et édifiante qui règne dans le Pays , pourquoi s’ en priver, et de demander à un ratsyraka si c’ était à refaire : (après avoir montré l’ exemple à suivre,) il signe de suite !
      Je le répète une génération de chinoiseries apprendra assurément aux Malgaches à marcher à la baguette pour le moins ( ordre, droiture, discipline et peut être solidarité ? avec une corruption renforcée cela va de soi, mais réservée au parti/caste ).
      Ce qui me chagrine dans cette histoire, c ’est que la CI cautionne cela et un individu pareil qui vend ses enfants au diable au vu & su international, qui finalement n’ a que ce qu’ elle mérite .
      Ravalomanana, comparativement : le petit jésus en culotte de velours !

    • 3 avril à 13:39 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Votre pays a la droit d’avoir toutes les relations internationales qui’il veux et avec qui il veux .
      Dans le cas de Madagascar le léger problème est des savoir ,dans la déliquescence actuelle,si les autorité ont la légitimité d’embarqué tout un peuple dans des aventures plus que risquée (construction d’une base militaire chinoise qui heurte de plein fouet les intérêts des autres grandes puissances que sont notamment l’Inde et les états unis )et dans les faits de savoir si ces accords sont établis pour le bien du peuple ou seulement pour les intérêts de l’oligarchie au pouvoir ?
      Quand Hollande va en chine ,ce n’est pas pour quémander de l’aide ou pour louer des bases militaires aux chinois ,soit dit en passant !

    • 3 avril à 15:11 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme

      « Quand Hollande va en chine ,ce n’est pas pour quémander de l’aide ou pour louer des bases militaires aux chinois ,soit dit en passant ! »

      Déjà, cette histoire de base militaire est un fantasme de ZD, depuis 2009. Ils ont prédit une base militaire chinoise, pendant la transition,...mais, leur fantasme reste dans l’état de fantasme,...

      Parce que Madagascar est maudit ses relations bilatérales avec les autres pays sont forcément dans le but de pouvoir quémander,...la France a le monopole des partenariats commerciaux et économiques avec les autres pays,...?

      Les Français au lieu d’adopter une nouvelle stratégie pour garder leur atouts, ils perdent leur temps à dénigrer les chinois. Réveillez-vous, on est au 21 siècle où l’infantilisation ne fonctionne plus,...c’est une vielle méthode à la néo-colonialisme,...Dans cette époque de mondialisation, les relations internationales changent d’aspect, c’est un vrai partenariat donnant-donnant,...et chaque pays est susceptible d’être un marché non négligeable,...

    • 3 avril à 16:23 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Ah bon cette base navale serait un fantasme de ZD .
      Donc que les chinois cherche une base navale pour leur sous marins ou autres batiments de guerre n’est qu’une plaisanterie ?
      Et çà c’est quoi :http://www.lefigaro.fr/international/2011/12/21/01003-20111221ARTFIG00481-les-nouvelles-ambitions-maritimes-de-pekin.php

      De plus que serait le projet dont -il est fait état dans le communiqué Sino-Malagasy ?
      Il est écrit en toute lettre port en eaux profondes dans la baie de Narinda .
      http://www.madagascar-tribune.com/Madagascar-se-tourne-vers-la-Chine,22938.html
      La baie de Narinda prés d’Antsohy est située a 700 Km de Tana dans le nord de Madagascar .
      Quel serait la destination de ce port construit dans un endroit perdu de Madagascar ?
      Vous abusez un peu trop de la THB ou du Dzama club !

    • 3 avril à 16:53 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme

      Mais, où est cette histoire de base militaire à Madagascar...?

    • 3 avril à 17:05 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra ,
      Soit vous faite l’âne pour avoir du son ou vous ne comprenez rien du tout .
      http://www.lexpress.fr/actualite/l-inquietude-de-l-inde-face-aux-actions-de-la-chine_1702886.html
      Et tout les autres liens publiés aujourd’hui dans différents posts ,cherchez les .....

    • 3 avril à 17:10 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme

      Je demande l’accord entre Madagascar et les chinois, concernant cette base militaire implantée à Madagascar,...

    • 3 avril à 17:26 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Si vous pensez que les accords signés par votre président ,lors de son très récent voyage en chine ,sur cette affaire de construction de « port en eau profonde dans la baie de Narinda » me sont communiqués avec les engagements secret de part et d’autre vous vous trompez .
      Je ne suis pas sur la liste de diffusion
      Je vous vois bien venir ou il faut absolument qu’un contradicteur apporte toute les preuves possibles et imaginables pour qu’il soit cru .
      Exactement comme en religion ou les énormes fadaises et inepties racontées par les curés doivent être cruent sur paroles ,alors que les antis doivent prouver tout ce qu’il avancent .
      Donner moi des preuves que le peuple s’appauvrit à même osé votre cher président ,la technique est sans doute communiste !
      D’ailleurs dans cette affaire les chinois ne se cache pas de leur besoin d’une base aéronavale dans cette partie de l’océan indien et après avoir refuser la proposition Seychelloise il ont conclus avec Madagascar ,
      Qu’y aurait-il donc a prouver ?

  • 3 avril à 13:04 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Le titre de l’ article est on ne peut plus orienté .
    Mais de comparer Singapour à Madagascar : fallait oser !
    C ’est vrai que cette caste privilégiée n’ a honte de rien , mais tout de meme ...
    Si l’ humilité ne fait pas partie du fomba, par contre l’ impunité devrait emprunter un chemin différent .
    Si le personnage incriminé a pu importer du BDR, c ’est avec l’ autorisation de ceux prétendument recherchés, et qui à Madagascar donne ce genre d’ autorisation entre le phytosanitaire, le service des mines et des forets , très actifs pour vous casser les burnes pour le moindre acridien, ou mauvaise herbe, outrepasse magistralement ses droits quand il s’ agit de backchiches et devient soudainement plus conciliants , chef oui chef, bien chef ...
    Je vais finir par croire qu’ il faut bien ce que vous qualifiez de « dictateur » pour vous faire marcher droit, et les Chinoix semblent non seulement s’ imposer devant les prétendants, mais les plus à meme pour diriger des babakotoux pareils !
    Finalement un mal pour un bien, une démocratie bien de gôche comme on les aime ...
    Les sacs plastiques comparativement : un détail de l’ histoire !

  • 3 avril à 13:36 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Si les autorités de Singapour pouvaient également sous traiter l’application de la loi sur le territoire Malgache ça nous rendrait service.

    • 3 avril à 13:50 | Jipo (#4988) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      Un peu de patience , chaque chose en son temps, d’ abord mettre le pied dans le travers de la porte, ensuite on investi les lieux, la suite viendra d’ elle meme .

    • 3 avril à 16:41 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      Nickel !!! Si c’est pas trop demandé ,ça serait bien que les autorités singapouriennes assurent également l’exercice du pouvoir à Madagascar !!!!

  • 3 avril à 14:03 | atavisme premium (#9437)

    Voila ce qui devrait faire la une des journaux

    La famine menace le sud de Madagascar frappé par la sécheresse
    Près de 1,4 million de personnes sont en insuffisance alimentaire, dont 850 000 dans un état grave à cause d’un déficit de pluie dû à El Nino.

    Un vent fort balaie la vallée depuis le début de la matinée. La poussière qu’il soulève cingle les yeux et balaie tout espoir : il ne pleuvra pas. Pas aujourd’hui, pas demain. Dans le sud de Madagascar, la sécheresse qui sévit menace aujourd’hui 1,4 million de personnes, et principalement les enfants et les personnes âgées.

    Lire aussi : Pour Madagascar, des milliards de dollars et l’espoir d’un nouveau départ

    L’absence de pluies abondantes dans la région d’Amboasary est liée au phénomène climatique El Nino. Dans cette commune de 38 000 habitants, située à environ 75 km de Fort-Dauphin, la situation est inquiétante au centre de soins du sud de la ville. « Nous avons aujourd’hui des cas de malnutrition aiguë sévère, déplore Mamy Razanamahefa, médecin. Les patients consultent aussi pour des cas de diarrhées et des infections respiratoires chroniques. Il n’a pas plu ici depuis deux mois, juste une petite averse il y a deux semaines. Les gens sont épuisés et n’ont plus rien à manger. » « La malnutrition aiguë sévère est une condamnation à mort assurée, rappelle Olivier Banquet, directeur d’Action contre la faim à Madagascar. Cette situation fait de la malnutrition un enjeu de santé et de développement majeur, pourtant à ce jour il reste sous-financé. »

    92 % de la population en dessous du seuil de pauvreté

    Cette crise alimentaire survient après déjà trois années déjà difficiles dans le sud de Madagascar, l’un des pays les plus pauvres du monde, où 92 % des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté. « Depuis six ans, le taux de malnutrition ne cesse d’augmenter », s’inquiète Mamy Razanamahefa.

    Nizalovasoa, une petite fille de 21 mois en état de malnutrition aiguë, dans le village d’Andranobory, dans le sud de Madagascar, début décembre 2016.
    Le 2 décembre à Paris, le pays a obtenu 5,9 milliards d’euros des bailleurs de fonds (Banque mondiale, Banque africaine de développement (BAD), Union européenne et agences des Nations unies…) pour remettre sur pied l’économie d’un pays mis à mal par cinq années d’instabilité politique. Une partie de la somme arrivera-t-elle cette fois jusqu’à la région d’Amboasary pour construire des infrastructures et notamment des routes qui sont dans un état désastreux ? L’avenir le dira. Cette région du pays a toujours été « oubliée » par les autorités.

    Lire aussi : FAO : l’Afrique australe menacée d’insécurité alimentaire par El Niño

    Le sud est actuellement en période de « kere », de soudure. C’est le moment qui précède les premières récoltes et où le grain de la récolte précédente manque, puisque les réserves sont vides. L’absence d’eau a fait chuter la production de maïs de 80 % par rapport aux niveaux enregistrés depuis 2015, qui affichaient déjà une régression. Mais la production de riz et surtout de manioc est également en baisse. Près de 850 000 personnes sont en situation de grave insécurité alimentaire, ce qui signifie qu’elles ne sont pas en mesure de satisfaire leurs besoins nutritifs et devront compter sur une aide alimentaire d’urgence.

    Des bœufs bradés sur le marché

    « Après avoir subi déjà deux ou trois saisons de crise, les ménages sont fortement affectés et ils n’ont plus les capacités d’affronter une nouvelle situation d’urgence, estime Luc Genot, coordonnateur des urgences de la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. S’il n’y a pas d’appui, on risque de se retrouver face à une crise alimentaire majeure qui coûtera plus chère par la suite. Les familles ont déjà vendu beaucoup de leur moyen de production, comme leurs bœufs. Estimés à 700 ou 800 000 ariary [la monnaie malgache], ils ont été bradés sur les marchés à 100 000 pour faire face à l’urgence. » Beaucoup en sont réduits à manger des figues de barbarie, qui poussent sur les feuilles de cactus et que l’on trouve sur les étals des marchés, ou des mangues roulées dans la cendre pour apaiser la faim.

    Lire aussi : La France doit augmenter l’aide publique au développement

    Un océan de désespoir

    Il est 11 heures et une foule compacte s’avance maintenant devant la mairie en espérant un subside ou juste une bonne nouvelle du médecin ou du maire. Lentement, le docteur mesure le bras d’une fillette que lui présente sa maman. Nizalovasoa a les cheveux courts et ébouriffés, quasiment 2 ans mais en paraît beaucoup moins. Depuis trop longtemps, elle ne mange qu’un repas par jour, un reste de manioc ou de sorgho, avec quelques graines de dolique ou de niébé. Au niveau de son biceps, le tour de son bras est maigre : il fait moins de 11 cm… Sa mère le voit et, dans son regard à cet instant, se lit un océan de désespoir.

    Selon l’UNICEF, la moitié des enfants malgaches de moins de 5 ans souffrent de malnutrition, ce qui entraîne des bouleversements physiques mais également un ralentissement de leur développement intellectuel. Les conséquences à l’échelle du pays sont importantes. Faute de pouvoir étudier convenablement, ces 2 millions d’enfants ne pourront pas produire pour leur pays. Une étude réalisée par l’organisation onusienne a montré que la Grande Ile perd ainsi chaque année, en termes de productivité économique, 700 millions de dollars (660 millions d’euros) à cause de la malnutrition.

    • 3 avril à 16:07 | vatomena (#8391) répond à atavisme premium

      Merci à tous ceux qui gardent les yeux ouverts dans ce pays.
      Les terres vacantes ne manquent pas à ce pays.Les colons n’avaient pas tout confisqués comme le croit m me Isandra.Plutot que d’appeler Chinois ou coréens pour une mise en valeur qu’on distribue ces terres aux peuples du sud .
      Pourquoi faire encore appel à la France .Elle n’est plus en responsabilité de Madagascar. Et ;elle n’est jamais payée en reconnaissance. A l’administration malgache de montrer son efficience.

    • 3 avril à 16:28 | Jipo (#4988) répond à atavisme premium

      @ AP .
      Merci pour les liens postés plus haut, d’ un intérêt capital pour expliquer les enjeux stratégiques qui se trament entre l’ Inde, les Usa & la Chine dans cette partie du monde .
      En effet bien que / l’ odeur du sang alléché, je doute que hery qui sait qu’ il va sauter se soucie des objectifs chinois dans les années à venir, pas plus que des exercises militaires qu’ ils soient anti missiles, sous marins, ou satellites : des protagonistes.
      Le problème est bien là : des responsables qui savent pertinemment qu’ ils parlent à des irresponsables .
      Des liens autrement intéressants que des problèmes de sachets plastiques ou autres fadaises .
      Mais donner le pays de la sorte est tout simplement révoltant, end autres temps ils seraient passer / les armes pour haute trahison , mais à Madagascar on semble aduler ce genre d’ individus , ratsyraka en est un des plus illustre exemple !
      Quant à la bande ( la meme ) qui s ’est élevée quand Ravalomanana fait signé un bail avec Daewoo ...

    • 3 avril à 17:43 | vatomena (#8391) répond à atavisme premium

      @Lysnorine_ Vous avez l’honneteté de placer ici les documents dont vous disposez. Récemment vos documents plaidaient pour un esclavagisme malgache qui aurait été familial ,consensuel meme et pourquoi pas bénéfique ( qui me nourrira ,disait l’esclave )..Me rapportant à une historiographie de Ranavalo 1 ére ,on me rapporte ceci : Un jour où la reine assistait à un combat de toros , une jeune esclave lui apporta un verre d’eau fraiche sur un plateau . Une maladresse .et le verre tomba et se brisa au sol .Signe de malheur à venir .Aussitot la reine furieuse fit sagayer la jeune esclave sur place. Etait ce un traitement exceptionnel ou ordinaire ???

  • 3 avril à 15:12 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il est nécessaire de continuer de dénoncer, mais en même temps, il est urgent et très important de demander et exiger de réformer le pays.

    Depuis plus de dix ans maintenant que Madagascar exhibe la faiblesse de son État et de ses Institutions.

    Je n’arrive toujours pas à comprendre comment pensent et fonctionnent mes compatriotes. Les politiciens et les membres de la Société Civile constatent l’insécurité, l’instabilité et la pauvreté du pays. La majorité des citoyens voient et vivent au quotidien cette situation, mais il semble qu’il y ait hésitation quant à la mise en place des solutions pour le corriger.

    Une société doit vivre dans la sécurité et sérénité pour pouvoir construire un avenir. Et cela dépasse le clivage politique, on est dans le même bateau.

    On aborde tout, sauf l’avenir à Madagascar, c’est assez désarmant !!!

    • 3 avril à 16:46 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à diego

      Mais n’ayez crainte !! Madagascar aura un avenir ,si tout se passe comme prévu on sera débiteurs envers les Chinois ,leur gouvernement fera émigrer beaucoup de chinois à Madagascar pour sécuriser les investissements futurs et avec un peu de chance , les chinois seront la population majoritaire d’ici 3 à 5 générations , donc une population plus réceptive à la notion d’ordre. :)

  • 3 avril à 15:55 | Jacques (#434)

    MT écrit :

    « le chinois Wong Wee Keong et son cabinet Hong Hoo qui ont exporté illégalement près de 30 000 rondins de bois de rose... »

    « Cet importateur chinois a été acquitté deux fois en 2015 et 2016... »

    Je suis un peu perdu, le chinois est-il exportateur ou importateur ?

    En tout cas s’il est importateur, le vendeur (exportateur, donc) ne pouvait se trouver que du côté babakotoland où, pour sûr, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.

    • 3 avril à 16:38 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bonjour Jacques.
      En effet j’ avais remarqué ce détail, l’ exportateur doit avoir la double nationalité, ce qui expliquerait qu’ il remplisse les 2 casquettes et tout dépend de quel Pays on se regarde 🙂 .
      Il est exportateur / place et importateur à Hongkong ...
      la question est , mais qui a donné la licence d’ exportation et signé les autorisations ?
      par ce que au final si la CI a décrété l’ illégalité d ’exploitation, Madagascar ( souverain ) s’ est affranchi de cette illégalité et peut souverainement signer un bon de sortie de son patrimoine, est-ce finalement si illégal et pour qui , cela dépend de quel oeil on regarde .
      Devant un tel vide juridique, quel tribunal peut condamner ce traffic ?

    • 3 avril à 17:13 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Bonjour Jipo,

      Merci pour cette explication.
      À bientôt.

  • 3 avril à 16:03 | olivier2 (#9829)

    « Singapour sévit contrairement à Madagascar »

    Dont acte..

    Il existe des états qui « sévissent », et d’autres qui laissent faire..
    Question de choix..question de mentalité..question de moyens..question d’intérêts..etc..qu’importe.

    « L’AVG rappelle que depuis l’année 2009 aucun gros bonnet des trafics de ce bois précieux n’a été appréhendé par la justice malgache »

    Dont acte également..les gros bonnets ont probablement raison, car non seulement le « buzinaiss » est florissant, mais ni la justice ni la « société civile » ( kesakoça la société civile à Mada ?) n’ont le pouvoir ni surtout l’intention réelle de changer les choses..
    Jusqu’à preuve du contraire les « gros bonnets » sont malagasy...ou alors soutenus par des malagasy..
    Donc laissons les malagasy régler les choses entre eux...CQFD
    Si les « bailleurs traditionnels » s’opposent à ces pratiques - alors qu’eux même devraient, aux yeux des malagasy, « balayer devant leur porte » pour les affaires Cahuzac et consorts...Pourquoi pas ?
    Dont acte également..

    Ils ont RAISON de le faire ( le « bizzz »), car rien ni personne ne peut ni ne veut réellement s’opposer à eux...Les complicités sont multiples, du Ministre au gardien..
    Oui désolé de vous le (re)dire, la « remontada » s’annonce longue et semée d’embuches endémiques...sans vouloir faire mon « paternaliste » ( MDR)..
    Après tout, oui, laissons les faire..YES THEY CAN, les Boris et consorts..LOL
    YES THEY WILL...qui en doute ici ?
    Heu..les fédéralistes ?
    heu...les communistes ?
    heu...les royalistes ?
    heu les ......cépamafotistes...?

    A quoi bon se faire le porteur de la mauvaise nouvelle alors que le monde est fait d’optimisme, et que la matière grise ne demande qu’à éclore au pays des merveilles..
    DONT ACTE.
    Que les « génies » soient jugés selon leurs résultats - et ainsi ils passeront à la postérité..

    AMEN ALLELUIA

    UN GENIE = UN RESULTAT...sinon de génie il n’y a pas...
    LOL

    Malgré les tonnes de papier journal ( du PQ ?) qui s’accumulent depuis tant d’années à dénoncer et re dénoncer...sans toutefois citer les noms...le courage journalistiques ayant des limites toutes tropicales..Vazah lanymofo et autres malagasy éclairés attendent encore et encore le Messi qui va ré inventer l’eau chaude et le fil à couper le beurre..

    De là à dire que la colonisation a privé le GENIE local d’une telle invention, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas !
    Lysopaine ne manquera pas de nous informer..
    LOL

    « Les rares personnes mises en cause dans les trafics de bois de rose sont des bûcherons et des membres de la société civile qui dénoncent ces trafics »

    Excusez moi de rire à la lecture d’une telle phrase, tellement révélatrice d’un « état d’esprit » pour ne pas dire d’une « comedia del arte locale » …

    Ainsi va la vie sous les tropiques..
    La Chine devient donc source d’espoir : advienne que pourra !

    ALEFA

    DONT ACTE EGALEMENT..

    Que la Chine et la Nomenclatura Locale vivent leur vie..
    Ils seront jugés sur leurs RESULTATS..

    Enfin..pas par ceux qui ont pour habitude de NIER l’évidence, la réalité, et l’histoire..

    En tout cas en ce qui concerne le climat des affaires, pour ceux que cela intéresse, l’afflux de Chinois ne fait qu’exciter et donc inciter tout le monde , du chef fokontany à l ’ opérateur econom’hic – à plus de corruption..à plus de magouilles..à plus de contournements de règles édictées à grands renforts d’ateliers et autres déclarations à la presse..
    Le recouvrement des impots s’annonce donc TRES RIGOLO..RDV à la prochaine déclaration du Ministre de Finances..

    Apres tout, c’est un choix..

    Si le vazah n’est pas content, il n’a qu’à dégager..

    Oui c’est Vrai..

    Ce point là est CENTRAL..

    Vazah , si tu n’es pas content DEGAGE !

    • 3 avril à 16:13 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Quand le vazaha n’est pas content c’est surtout quand il voit dans quelle misère sont jetés les malgaches. Ils ne s’expriment pas par racisme mais par commisération envers un peuple qui ne mérite pas autant de souffrances .

    • 3 avril à 16:53 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      Ouais Singapour est le Pays des sévices et Madagascar la clinique paradisiaque , qui, au passage, est aussi une pépinière pour individus avides d’ apprendre et reproduire, particulièrement : les exemples à ne pas suivre .

  • 3 avril à 16:18 | Isandra (#7070)

    Vatomena et Atavisme,...

    Si Madagascar est vraiment une charge lourde pour la France,...les Français devraient se réjouir de cet rapprochement entre les Malagasy et les chinois,...car les chinois pourraient les soulager de cette charge,...

    Mais, pourquoi ces critiques et ces colères,...? La mère poule ne veut-elle pas couper le cordon ombilical...?

    • 3 avril à 16:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Une poule qui voudrait couper un cordon ombilical d’avec son poussin ?
      Il fallait être foza pour inventer pareil cliché !
      Mais qui oserait encore croire que les foza qui ont déjà atteint la vacuité totale question savoirs et connaissances pourraient s’instruire un jour ?

    • 3 avril à 16:31 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      C’est pas Madagascar qui est le problème mais sa caste dirigeante .
      Donc ne mélangez pas cette bande qui représente 0.10 % de la population avec le reste qui est harassé de misère sous une dictature immonde !

    • 3 avril à 16:45 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Les français sont indifférents au sort politique et matériel des malgaches . Ils les accueillent comme ils accueillent les réfugiés syriens ou les chomeurs de Brazzaville ou de Niamey.Ils ignorent totalement ce que leur gouvernement peut apporter en millions d’euros au budget malgache. Ah ,s’ils savaient !!!
      la richesse malgache ,l’or malgache va plutot à Pekin ou Delhi que chez les bijoutiers parisiens..
      les malgaches n’ont pas tardé à se mettre à assassiner des ressortissants chinois. On verra la suite.....

    • 3 avril à 16:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pour les amis expat de Masin-joany, pourriez-vous lui expliquer que veulent dire les expressions la mère poule, et le cordon ombilical,...et de lui préciser qu’il ne faut pas prendre littéralement le sens d’une expression comme on prend le résultat d’une opération arithméthique telle que 1+1=2,...

      N’oubliez pas non plus de lui conseiller à faire le ménage dans sa tête,...

    • 3 avril à 16:53 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Isandra

      Yipeeee , en plus les chinois ,sympas comme ils le sont , nous soulageront sûrement de Madagascar, comme ils ont soulagés les tibétains ...

    • 3 avril à 16:55 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Isandra

      ...et je précise histoire d’anticiper les mauvaises interprétations , je parlais en tant que malgache !

    • 3 avril à 17:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      GADSDEN_FLAGIVANDRY

      Cela n’arrivera jamais,...les chinois n’ont pas la même mentalité que les occidents en 19 siècle,...ils cherchent juste des marchés et des marchés, point à la ligne,...où ils puissent s’approvisionner des matières premières et surtout, écouler leur produits,...

      Prenons l’exemple de Thaïlande 14% de la population sont de chinois pures, mais, la chine ne l’a jamais tenté annexer,...

      En outre, nos relations avec les chinois ne doivent pas nuire nos relations avec les occidents,...ils sont complémentaires,...

    • 3 avril à 17:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ah ! Oui ! Les foza ont le droit de dire n’importe quoi , même d’utiliser des clichés délirants .
      Une poule mammifère : on trouve ça dans l’esprit d’une foza illuminée qui croit que l’on peut dire tout , même les délires les plus fantasques .
      Ce cliché de la poule mammifère est comparable au cliché de Josué arrêtant le soleil dans sa course autour de la terre plate !
      Et la nazie k-to mécréante foza isandra demande à une bonne âme de m’expliquer ces clichés sortis en droite ligne d’un esprit atteint de delirium tremens !

    • 3 avril à 17:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Prenons l’exemple de Thaïlande 14% de la population sont de chinois pures, mais, la chine n’ a jamais tenté l’annexer,...

    • 3 avril à 18:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ha-ha-ha ! De mieux en mieux !
      Chez la nazie k-to mécréante foza isandra ,
      il y a des « Chinois purs » , comme elle dit , n’osant pas expliciter ce qui est clairement sous-entendu : existence de Chinois métèques .
      Raciste !

    • 3 avril à 19:22 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Isandra

      J’aimerait tant pouvoir penser naïvement comme vous !
      Avoir ce mode de pensée où vous parvenez à vous dire et à affirmer (sans déglutir à cause des relents de « bullshit » qui remontent) que Madagascar peut construire des « partenariats » ....
      Parce-que dans ma vision cynique et manichéenne des choses ,un partenariat ça se fait quand les 2 parties concernées ont chacune un argument de force à faire prévaloir .
      Dans cet esprit, Madagascar face aux chinois ou tout autre grande puissance, ça revient plus à négocier les miettes et le degré de soumission qu’avoir des accords de partenariats dignes de ce nom....

    • 3 avril à 21:58 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Il serait bon que malema loha Isandra se renseigne sur le succes prodigieux de Singapore .Ce fut le succès grandiose des chinois locaux —Ensuite quel fut le sort des natives.. ;à elle de le découvrir ....

  • 3 avril à 16:59 | atavisme premium (#9437)

    Saint jo ,
    Merci pour avoir expliquer le role de l’AKFM (parti communiste Malgache ) .
    Aux lienx que développe aujourd’hui Madagascar avec la chine qui ne l’oublions pas reste communiste ,nous devinons la main mise des anciens de l’AREMA et cette AFKM et de tous les cadres formés en ex URSS en Corée du nord et en Chine .
    Rajoel en s’associant en 2009 avec le viel amiral rouge, afin d’obtenir le pouvoir ,a laisser le champs libre a toute cette clique communiste pour phagocyter le pouvoir en leur volonté .
    Je confirme donc au vu des accords fondamentaux signé avec la chine que cette entreprise de reconquête sous couvert de révolution orange avec les fantoches président Rajoel et HR a parfaitement réussi .
    Le coup dissimulé a été particulièrement habile en se cachant derrière ces imbéciles de présidents éphémères et permet a tout l’ex nomenclatura et la nouvelle formée en Chine de se retrouver au pouvoir avec les immenses ambitions qui avaient été interrompues par la chute de l’ex URSS .
    Voila c’est écris nous sommes revenus en 1975 avec les mêmes idéaux qui ont déja fait faillites .
    Retour vers le passe tome 1 .
    Le prochain président sera un pur et dur de ce nouvel ordre ,c’est facile à comprendre !

    • 3 avril à 17:03 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à atavisme premium

      ... Génial ! A mes yeux ça change pas grand chose ,ça sera quand même un gros con comme tout ceux qui l’ont précédés

  • 3 avril à 17:12 | atavisme premium (#9437)

    Isandra ,
    Il faut que vous sortiez vos méninges le dimanche après la messe .
    Sur internet nous trouvons des sites traitant des grands enjeux géostratégiques de la région et des enjeux pour les pays concernés et en particulier pour Madagascar .
    Evidemment c’est l’expansion de la Chine qui est le plus traité car c’est l’actualité de cette époque .
    Donc tapez Chine ,océan indien ,base militaire ,etc ,etc ..et vous trouverez tous les articles dont j’ai donné les liens depuis ce matin .

    • 3 avril à 17:27 | Saint-Jo (#8511) répond à atavisme premium

      La nazie k-to mécréante foza isandra se moque de ça !
      Elle ne court qu’après le fric .
      Peu lui importe le reste .

  • 3 avril à 17:32 | Jipo (#4988)

    @ isandra .
    « En outre, nos relations avec les chinois ne doivent pas nuire nos relations avec les occidents,...ils sont complémentaires,... »
    Le beurre l’ argent du beurre et le postérieur de la crémière, ...
    Vous bouffez à tous les râteliers et pensez qu’ ils sont « complémentaires », pour des parasites-sangsues de votre espèce assurément, heureusement que vous n’ êtes représentatif % que des trisomiques !

    • 3 avril à 17:44 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,...

      Vous êtes encore figé aux relations internationales de 20 siècle, dans laquelle, un pays devait choisir entre deux blocs,...
      Réveillez-vous, le mur de Berlin a été déjà effondré, et l’URSS n’existe plus, on est au 21 siècle, où les relations internationales se présentent autrement,...finis le monopole et l’infantilisation,...nous pouvons nous attendre avec n’importe quel pays,...en fonction des intérêts de notre pays,...

    • 3 avril à 17:44 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ isandra
      Je vais essayer de me mettre à votre niveau et être plus explicite .
      Quand votre mari vous néglige et que vous allez voir ailleurs, et que vous rentrez le soir et qu’ il vous le fait remarquer : est ce que de lui expliquer que les autres hommes sont complémentaires le satisfait ?

    • 3 avril à 17:52 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,...

      Vous comparez deux choses incomparable,...la relation entre mari et femme est basée sur l’amour appelé Eros, alors que cette relation entre deux pays est basé sur l’amour appelé Philia,...

      La relation entre vous et votre voisin gauche ne doit pas nuire celle entre vous et votre voisin droite,...

  • 3 avril à 17:49 | Jipo (#4988)

    Je pense que vous devriez postuler pour une place de communiquant au près de trump, il se fera un plaisir de vous donner raison...
    & s’ il ne comprend pas les Chinoix eux : comprendront assurément !
    Pourtant vous qui êtes au faîte de toutes ces histoires, vous souvenez-vous de la raison pour laquelle Ravalomanana est tombé & financé / qui ?

  • 3 avril à 17:52 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar ne sortira pas de la pauvreté politique, économique et de l’instabilité politique s’il n’a pas un État fort, stable et présent partout et des Institutions fiables avec lesquelles la CI, tous les organismes internationaux et les Institutions internationales puissent travailler main dans la main.

    Il n’y a pas mille manières pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité à travers l’Ile. L’État doit être présent partout, les Institutions judiciaires doivent être opérationnelles et fiables et les Malgaches doivent travailler fort et produire davantage et intelligemment, pour cela, ils ont besoin d’être aidés.

    On voit bien que pour développer un pays, il faut qu’il soit capable de réunir quatre conditions simultanément :

    - une stabilité politique ;

    - un État rassurant ;

    - une institution judiciaire fonctionnelle et fiable ;

    - et des offres politiques et des objectifs économiques pour la population, pour le monde agricole du pays, ny Tandrenivohitra, les grandes villes et les régions...la jeunesse, etc....

    Ces quatre conditions ne doivent pas faire l’objet d’une discussion sans fin et quelques soit l’orientation politique que le pays prend, les amis que les dirigeants fréquentent et les choix futurs des électrices et électeurs, il faut les réunir, point !

    Tout politicien qui se respecte, qui veut exercer une responsabilité à la tête de l’État doit savoir que s’il est incapable de réunir ces conditions, son pays sombrera dans la violence et la pauvreté continue à s’aggraver, à terme, le pays va certainement se désintégrer.

    Il faut savoir regarder ce qui se passe en Afrique, notre voisin....

    Je suis de très près, depuis des années, ce qui passe au Sénégal et au Côté D’Ivoire. Deux pays avec lesquels, la trajectoire politique aurait de ressemblance avec celui de Madagascar. En tout cas, ce sont les trois pays, en Afrique, dans lesquels, les rôles de l’Armée ont été jusqu’ici très prépondérants dans la maintient de la paix et la cohésion nationale et la stabilité politique dans ces pays.

    Madagascar et la Côte D’Ivoire se sont sombrés dans une crise institutionnelle évitable, voir inutile. La Côte D’Ivoire a réussi à sortir la tête de l’eau. Aujourd’hui, le monde économique suit de très près ce qui se passe en Côte D’Ivoire, qui connait, on dit, une croissance économique enviable, autour de 9%. Les investisseurs privés se bousculent. Mais en même temps, on apprend que la pauvreté s’aggrave et la criminalité augmente dans ce pays. Il n’y a apparemment pas donc des projets économiques pour la population....

    La croissance économique témoigne une stabilité politique, mais la hausse de la criminalité et de la pauvreté permet d’affirmer que l’État et les Institutions ivoiriennes sont encore assez faibles. Les Institutions de répression pour imposer la sécurité, comme la Justice et la Police sont visiblement débordées. Et récemment, l’Armée a envoyé des signaux assez clairs au régime du président Alassane Ouattara.

    Le Sénégal de son côté, la stabilité politique est acquise et récemment l’Armée a montré qu’elle est responsable, fiable et forte. Elle vient d’installer un président légitime d’un pays voisin. Économiquement, le Sénégal sait diversifier ses relations et depuis longtemps, a toujours assumé et très confortable avec son identité, africaine, francophone et musulmane.

    Madagascar de son côté a du mal à assumer son identité et les jeunes dirigeants semblent ne pas, alors pas du tout, maitriser les moindres notions juridiques pour préserver le pays d’une crise, évitable, mais qui fait courir le pays d’un grand risque sur le long terme. On commence à voir tous les effets pervers de ce genre de crise aujourd’hui. Le pays n’arrive plus à organiser la moindre élection tout seul, depuis 14 ans. C’est la CI qui a décidé à fin de crise, les processus et les calendriers électoraux.

    Avoir quelques notions juridiques est important pour avoir des références, pour mieux apprécier les lois en vigueur dans le pays, et surtout comprendre ce que la CI et les fonctionnaires internationaux disent, racontent et veulent puisque ce sont eux qui dicteraient tout depuis quelques années, n’est-ce pas ?

    Les politiciens doivent maitriser le Droit public et le Droit privé, s’ils ne veulent pas être des marionnettes et voir leur pays se désintégrer un jour.

    Je pense qu’on peut rattraper le Sénégal et la Côte D’Ivoire, tout en évitant de faire les mêmes erreurs par exemple.

  • 3 avril à 18:19 | atavisme premium (#9437)

    La dissimulation de cette base chinoise a Madagascar n’a aucune importance pour les gens gravitant dans les milieux militaires .
    Cette donnée à une importance certaine pour les Gasy , car le loyer annuel de location versé par les chinois se comptera en dizaines de millions de dollars .
    Alors allons nous retrouvés ces entrées d’argent dans les budgets futur de Madagascar ou finira t-il comme beaucoup d’autres dans les paradis fiscaux .
    C’est tout l’enjeux des tentatives de négation et de dénégation déjà entreprise par Isandra et consorts .
    D’ailleurs ce site de construction à l’écart de toute ville et de tout village a été choisi en partie pour ne pas suscité les convoitises des habitants de la région .

  • 3 avril à 18:53 | vatomena (#8391)

    PS -
    L’académie malgache vient de terminer un colloque portant sur les dernières considérations à porter sur les événements de 47 .Les jugements 70 ans aprés ont quelque peu évolués

    Remarques à ce sujet :
    La notion de peuples à se déterminer par eux memes n’est pas une notion qui existait auparavant en Afrique et à Madagascar .Elle vient d’Europe et ,à l’époque ,c’était une idée assez nouvelle qui aujourd’hui encore s’impose difficilement.Les Kurdes aspirent à se réunir en une seule nation Mais Irakiens comme Turcs s’y opposent par la force des armes.
    Les nombreux fonctionnaires malgaches au service des colonies doivent ils etre considérés comme des collaborateurs de la colonisation. A remarquer que comme la plus grande partie du pays ils sont restés dans l’attentisme .L’ensemble du pays n’a pas suivi les révoltés. De là vient leur échec sanglant.....
    En dehors de l’attaque du camp de Moramanga , Toutes les victimes de la nuit du 29 mars ont éte de misérables planteurs vazaha ,créoles ,métis ou malgaches surpris la nuit dans leur maison ou leur sommeil et abominablement assassinés par des hordes en furie. Aucun mort ou blessé chez les assaillants, Ils s’attaquaient à des personnes sans défense. Doit on qualifier ces actes de tentative de génocide, de crimes contre l’humanité, ou de bandes criminelles organisées .Le pays n’était pas alors en état de guerre

  • 3 avril à 19:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    Cette présence chinoise est assez comique, mais en même temps, il faut que les Malgaches la prennent au sérieux. On n’a aucun lien avec ce pays, il est idiot et assez dangereux de se rapprocher d’un pays si lointain de nous culturellement et dont on connaît bien la nature des dirigeants.....en face, un pouvoir sans culotte et des élites aussi fragiles qu’incompétantes, bref, des êtres peu fiables, devenus des ennemis du peuple et de la Nation....

    La France et les USA ne permettront jamais, jamais à la Chine de s’amuser dans l’océan indien.

    Le pouvoir chinois n’est pas un pouvoir sympathique et la Chine est un pays autoritaire. J’ai déjà dit ici que toutes les guerres récentes que les USA ont fait, c’est de Diego Garcia que la puissance militaie américaine a montré ses muscles. Et ça va continuer. En Asie, un peu partout, la Chine n’est pas très gentille avec ses voisins.

    Alors, si le régime de Mr R. Hery a le malheur de franchir, même une toute petite ligne jaune, ce serait inacceptable pour les Américains et les Français, ils vont chasser les chinois, tout simplement en renversant le régime.

    Ce que je lis plus haut est amusant et doit faire réfléchir, par ailleurs, je l’ai déjà dit ici :

    - les Malgaches vont connaître le même sort que les indiens d’Amerique, les chinois et les indiens vont constituer les nouveaux peuples majoritaires.

    Il y a des coins en Chine où il n’y a plus des femmes, que des hommes....devinez la suite....

    • 3 avril à 19:13 | Jipo (#4988) répond à diego

      « la suite » ???
      Le mariage pour tous ...

    • 3 avril à 19:36 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à diego

      Etant donné ce que les chinois et les indiens sont les seuls à réussir sur place et qu’ont est justes bon qu’à se plaindre et à s’expatrier (je m’inclus dedans) est -ce que ça serait une si mauvaise chose que ça que l’on soit remplacés ? J’en suis à un stade ou tout ce que je souhaite pour le futur c’est qu’un pays qui s’appelle Madagascar soit considéré comme un pays et que les gens qui y vivent aient envie d’y vivre .Si ça signifie la disparition des malgaches ,et bien ainsi soit-il .... de toutes façons en 60 ans on a prouvé qu’on était justes bons qu’à faire les patriotes en cartons à l’extérieur de Mada . J’espère que tous ces descendants d’immigrants asiatiques venants d’inde et de Chine ,réussiront à accomplir ce que l’on a pas su faire.

  • 3 avril à 19:37 | Isambilo (#4541)

    Les autres puissances n’accepterons jamais une base militaire chinoise dans le Canal de Mozambique. Elles ont les moyens pour empêcher n’importe quel gouvernement malgache de faire une telle stupidité.
    Le port en eau profonde projeté par l’Afrique du Sud au temps de Tsiranana a échoué parce que les grandes puissances étaient en train de faire tomber l’apartheid.
    Un port en eau profonde servirait uniquement pour les réparations navales ou le démantèlement de bateaux réformés. Ce qui signifierait un embouteillage pour les pétroliers et la pollution inévitable du Canal...et les propriétaires actuels des « Iles éparses » mettraient tout leurs poids pour que ça ne se fasse pas.
    Nous sommes un pays marginal dans tous les domaines. Et les marginaux ne décident de rien sans les bailleurs.

  • 3 avril à 21:08 | Babah (#9347)

    @ Atavique primaire,Vatomena et assimilés,

    Arrêtez de phantasmer sur la géopolitque (bases miltaires dans l’océan indien) et la politique étrangère de Madagascar.

    Je vous rappelle que vos « concitoyens » Guyanais réclamment immédiatement 2 milliards et demi d’euros.
    Je vous rappelle que vous avez déniché votre compagne gasy actuelle par internet ou dans des rencontres de nuit ou sur les terrasses de restaurants et que vous ne parlez même pas la langue de votre belle-famille... Ça, mes petits immigrés, ce sont des réalités et vrais soucis existentiels dont vous devez vous préoccuper au lieu de faire la gymnastique intellectuelle sur le forum de MT chaque jour, avec des théories foireuse de « droit d’ingérence » ou autre « analyse de la pauvreté des gasy ».

    Priez au contraire que l’ariary ne s’apprécie pas trop sinon vous allez encore être obligé d’émigrer en Papouasie pour survivre avec cette pension d’indigent européen. C’est ce qui vous a amené chez nous, non ?

    • 3 avril à 21:20 | atavisme premium (#9437) répond à Babah

      babah,
      Tu dois être le 20 ème abrutis dans ton genre à qui on à botter le cul et qui ne s’y frotte plus .
      C’est juste une question de temps parce que les petites bites dans ton genre n’ont pas de fond et ne tiennent pas la distance .
      D’ailleurs êtes vous recrutéssur ce profil pour venir nous emmerder ou vous êtes tous comme cela ?
      Tu remarqueras que c’est le gros défaut de ceux de ta caste qui ne sont bons que dans le négatif ,le vol et la rapine en tous genres .
      Et dire qu’ils croient vraiment être les plus intelligents du monde !!!!!

    • 3 avril à 21:47 | vatomena (#8391) répond à Babah

      Babah O _ La valeur de notre ariary est l’exacte valeur de ce que nous représentons sur l’échiquier international .Le Franc CFA aboli par le génial Ratsiraka ,héros flamboyant de l’intellect gasy , n’est plus qu’un lointain souvenir. Quand Madagascar comptait encore pour quelque chose dans l’Océan Indien . Un seul euro donné à un malgache le fait manger deux fois dans la journée . Les douaniers se lèchent les babines quand ils voient débarquer le touriste....

  • 3 avril à 22:37 | diego (#531)

    Bonjour GADSDEN...,

    Je ne crois pas à la disparition du peuple Gasy, en fait. Mais j’essaie d’alerter mes compatriotes et les politiciens résponsables, d’une pauvreté manifeste des jeunes dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays depuis 10 ans, fragilisant le pays et l’exposant aux mafias internationales.

    Il est dangereux, aussi dangereux qu’un cyclone détruisant sur son passage, de fragiliser, je ne cesse de le repeter ici et j’espère être écouté sur ce point, l’État, sa Constitution et ses Institutions. C’est exactement l’exercice dans lequel les politiciens malgaches se sont livrés depuis 2002.

    Les politiciens malgaches ne sont plus du tout conscients que la seule Institution qui fonctionne dans le pays, c’est la présidence :

    - autrement dit, le pays n’a plus du tout des Institutions contre pouvoirs.

    Le pouvoir Malgache n’est pas un pouvoir autoritaire, par ailleurs comment pourrait-il être, sa présence se résume à des pauvres services minimums dans les grandes villes, même plus capable de dialoguer avec les Institutions internationales alors que le pays doit faire face à des crises humanitaires sans précédent en ce moment.

    C’est un pouvoir tout seul. Il fait ce qu’il veut selon les intérêts personnels du président et ses alliés locaux et étrangers.

    Aujourd’hui, le monde est instable, il y a des conflits partout, il faut que le pays ait une Institution qui parle à son nom. C’est à dire avoir une diplomatieà visage découvert, plus important et vital que d’orienter, précipitamment, par opportunisme et par intérêts personnels, vers la Chine le pays.

    Les Malgaches ne vont pas disparaître, c’est le régime de Mr R. Hery qui risque de connaître le même sort que celui de Ravalomanana. Est-il nécessaire de rappeler que c’est le renvoi de l’Ambassadeur de la France qui a précipité la chute de Ravalomanana.

    Le régime actuel, rassurez-vous, est surveillé de près par la France et l’Amerique, à la moindre erreur, il y aura la tête coupée, et la Chine ne viendra pas le sauver son régime......à moins que Mr R. Hery ne décide de devenir membre des pays asiatiques, quitter la francophonie donc, il n’a plus rien à y faire.....la lutte contre le terrorisme en Afrique, c’est la France. Et pourquoi les pays ne font pas appel à la Chine ? Alors que le terrorisme est aussi dangereux que la pauvreté !

    À croire que Mr R. Hery souhaite faire jouer à son pays les vieux rôles et le sort politique et économique tenus et connus par le Cuba en période de guerre froide. Et cela signifier que non seulement c’est dangereux de se rapprocher de la Chine, mais surtout, il y a et aura des prix Politique et économique à payer, à court, à moyen et à long terme.

    Quelques heures après le passage de cyclone Kamisy, l’Armée française et Américaine étaient présentes à Antsiranana, juste un petit rappel.....pour mémoire.....l’océan indien, l’URSS ont voulu y avoir accès durant la guerre froide pour écouter, contrôler et surveiller le continent africain......

    Enfin, les Malgaches n’aiment pas plus important encore, n’ont pas confiance à la Chine, message assez clair en direction de Mr R. Hery, qu’il semble ignorer. Qu’il ne se fasse pas d’illusion, aucune coopération des pays pauvres avec la Chine ne s’est jamais permise de réduire la pauvreté dans ces pays, au contraire, l’instabilité politique et la guerre y voient le jour et s’aggravent.

    • 4 avril à 11:55 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à diego

      Cette constitution et toutes celles qui ont précédées sont des FARCES ! Celle de 2010 est la plus grosse des farces d’ailleurs ...
      c’est pour ça que ces textes ont toujours été foulés aux pieds par ceux qui étaient censés les faire respecter ,ou encore mieux modifiés pour mieux servir les intérêts de ceux qui sont aux pouvoir.
      Quand à la démocratie ou état de droit, laissez moi rire le précepte que les colons nous ont laissés en sachant pertinemment qu’on était culturellement incompatibles avec ce genre de régime . Avant de penser à réécrire des textes de lois faudrait déjà apprendre à respecter des choses basiques comme l’autorité et l’ordre et qu’accessoirement ceux qui représentent l’autorité et l’ordre aient une attitude respectable.

  • 4 avril à 10:43 | hafatse (#9818)

    Festival de khonneries des laisses poyr compte de l apres colonialisme, ces vieux croutons qui vivent de nos impots , racobtant tout et n importe quoi.
    Comme d hab, on retrouve les memes, n’ayant rien compris aux changements qui se sont operés depuis les années 90.
    Ils sont meme incapables de comprendre cet edito, insultant leur propre intelligence.

    L ’atavik tout khon n ’hesitant pas a lire les conheries d ’un site consideré complotiste.
    Tel est dobc le vtrai niveaude ces croutons : moins que rien, tous minables.
    Crevez abrutij

  • 4 avril à 12:42 | Stomato (#3476)

    3 avril à 20:24 | Babah (#9347) répondait à Stomato ^

    >>Stomato,
    Dire : « les pays étrangers se préoccupent de l’avenir de Madagascar », ça ne vous fait pas sourire.
    Même pas un tout petit peu...<<

    Absolument pas ! Et je signe plutôt deux fois qu’une !
    QUI finance les opérations de sauvegarde de forêts de Madagascar ?
    QUI prend en charge des opérations de sauvegardes de lémuriens hors de Madagascar ?
    QUI prend en charge des soins médicaux de malagasy en dehors du territoire national ?
    QUI prend en charge, années après années, une part importante du budget de l’état ?
    QUI finance, depuis plusieurs décennies, l’organisation des élections nationales malagasy ?

    Décidément tout cela ne me fait pas sourire, depuis longtemps.
    Mais cela commence me faire rire, car cela montre que finalement les malagasy sont masochistes, ils aiment avoir mal, années après années, élections après élections, cyclones après cyclones, famines après famines !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 528