Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 20 octobre 2017
Antananarivo | 00h01
 

Diplomatie

Diplomatie économique

Madagascar se tourne vers la Chine

mardi 28 mars | Bill

Madagascar va intégrer la « Ceinture économique de la Route de la Soie » ; c’est le résultat de la rencontre entre les délégations présidentielles malgaches et chinoises de ce 27 mars 2017 au Grand Palais du Peuple, à Beijing. La rencontre entre le président Rajaonarimampianina et le président Xi Jinping a été en effet suivie d’une réunion de travail marquée par la signature d’un mémorandum sur l’intégration de Madagascar au sein de la « Ceinture Economique de la route de la Soie ». Six (6) accords ont été signés, dont ce mémorandum portant sur l’intégration de Madagascar au sein du programme chinois « Ceinture Economique de la Route de la Soie » et la construction de l’autoroute Antananarivo-Toamasina, et la construction du port en eau profonde de Narinda dans le nord-ouest de Madagascar (baie de Narinda). Le projet date de l’époque Philibert Tsiranana ; c’étaient les Sud-Africains qui étaient intéressés mais le régime d’apartheid de l’époque n’a pas convaincu entièrement le régime ; puis ce furent les Japonais mais le projet n’a pas convaincu non plus. Aujourd’hui, les nouvelles donnes maritimes internationales remettent le projet au goût du jour et c’est donc la Chine qui va le mettre en œuvre, supplantant quelque part les Occidentaux qui sont davantage dans le secteur des informations et renseignements maritimes.

Un nouveau partenariat avec la Chine se dessine alors que les Occidentaux ont fait leur preuve remarquent en coulisse de nombreux politiciens plus proches de l’opposition dans leurs appréciations de la situation de pauvreté ambiante dans le pays.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mars à 11:40 | Isandra (#7070)

    Bien, là les occidentaux sont prévenus,...si vous ne changez pas votre stratégie, la chine est là, pour combler le manque. Elle ne rate pas l’occasion pour conquérir le monde,...

    Vous êtes encore figé dans le 19 ème siècle la conférence de Berlin,...On est au 21 siècle, le monde change,...la mondialisation suit sa route,...

    • 28 mars à 11:56 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Isandra

      Les asiats nous considèrent comme des sous-hommes et tu crois que ça va aller mieux avec eux. La seule raison pour laquelle ils coopèrent c’est que contrairement aux occidentaux ils savent qu’ils n’ont pas besoin de faire les hypocrites quand à leur réelles intentions... Ils savent qu’on est inférieurs et en nous mettant à genoux ils ne risquent aucune répercussion. Les grandes puissances ont toujours agi dans leur propre intérêt .les occidentaux nous font croire qu’ils le font par amitié ,les chinois se contenteront de nous mettre à terre avec la botte sur la tête en nous ordonnant d’obéir.

    • 28 mars à 11:57 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour
      En effet la mondialisation suit sa route, encore faut-il en avoir et vous : quelle piste suivez-vous ?
      La solution de facilité à l’ évidence que vous avez choisie depuis 50 ans et le résultat qu ’ elle a donné, pour ne pas dire la nullité de résultat ne vous a pas suffit ???
      d ’être kon peut être pardonnable, mais vouloir le rester : NON !!!
      Manifestement vous aimez marcher à la baguette : vous allez être servi-s-(les) .

    • 28 mars à 12:01 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Isandra

      Le seul bénéfice que ça apportera ,c’est que les chinois ,contrairement aux occidentaux exigeront rapidement des contreparties a toutes leurs participations .Le gouvernement ne pourra pas leur faire le coup de siphonner les sous et en redemander plus ,plus tard.
      Bon ! j’espère juste que tout ça va déboucher dans le futur par un remplacement de la population , c’est tout ce qu’on mérite.

    • 28 mars à 12:17 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      La colonisation a ruiné la France .La France a mis trop de temps pour s’en apercevoir. L’Allemagne libéré du fardeau colonial a pu s’industrialiser et s’enrichir plus que la France impériale.Sans l’aide de ses alliés la France aurait pu tout perdre face à cette puissance allemande.Et ,la France n’est toujours pas affranchi de son fardeau.Elle succombe avec l’’invasion de tous ceux qui fuient les républiques indépendantes africaines.C’est aux chinois de succéder .On verra plus tard quel bénéfice ils vont en tirer.

    • 28 mars à 12:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Les asiats nous considèrent comme des sous-hommes et tu crois que ça va aller mieux avec eux »

      Voilà, la spécialité de Zd ,...affirmation gratuite,...avez-vous la preuve de ce que vous affirmez,...

      Ce que je sache, c’étaient les colons qui ont traité nos parents de sous-hommes,...avec leur code d’indigène,...

      Je ne sais pas si ça va mieux avec les chinois,...mais, la mondialisation nous oblige d’avoir des relations avec tous les pays,...

      Si les occidentaux se traînent les pieds pour avoir des partenariats avec nous, c’est leur problème. Cela ne nous empêche pas d’avoir des relations avec les autres rives,...Le mur de Berlin n’existe plus,...

    • 28 mars à 12:53 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Isandra

      Ah j’affabule ! Bon je t’épargne l’historique sur les évènement de Nanjin en 1988 ,le fait que les ghanéens de Guangzhou soit ciblé par la police constamment ,et les discussions glaçantes que j’ai repéré sur des forums en chinois ,juste regardes ça et tais toi (c’est le plus soft !!!!) :
      https://www.youtube.com/watch?v=X27dvuBSyXE

    • 28 mars à 12:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,...

      La France n’a pas su profiter sa longueur d’avance par rapport aux autres pays comme la chine, sur les partenariats avec les pays d’Afrique,...Elle aurait dû mettre à jour et adapter sa politique internationale à la nouvelle donne mondiale, la présence de l’intrus, la chine qui mène des offensives de charme et alléchantes envers l’Afrique, ...et aux aspirations des Africains, nouvelle souffle économique ouverte,...au lieu de maintenir cette vielle politique néo-colonialisme,...

    • 28 mars à 13:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Là encore c’est une autre spécialité,...vous généralisez, un cas isolé,...

      Un français(preuve vidéo à l’appui) a déjà traité les Malagasy de babakoto,...Cela nous permettrait-il de déduire que tous les Français pensent que nous sommes Babakotos,...?

    • 28 mars à 13:35 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra

      « Un français(preuve vidéo à l’appui) a déjà traité les Malagasy de babakoto,...Cela nous permettrait-il de déduire que tous les Français pensent que nous sommes Babakotos,...? »

      Le problème n’est pas de savoir si les Français pensent que vous êtes des bbkt ,car ils ont bien d’autres problémes plus importants a gérer en ce moment ,mais si dans l’absolu vous l’êtes ou pas ?
      Vous savez les Français ne sont que 70 millions et cela fait très peu au niveau mondial sur l’opinion générale !

      « Bien, là les occidentaux sont prévenus,...si vous ne changez pas votre stratégie, la chine est là, pour combler le manque. Elle ne rate pas l’occasion pour conquérir le monde,... »

      Ptain mais cent ,mille fois ,la France doit laisser sa place !
      Construire des autoroutes ,des ports ,le cousin chinois des austronésiens va vous montrer le sens de la discipline à la chinoise et vous allez pas les baiser comme vous l’avez fait avec les occidentaux .
      La prochaine région décentralisée chinoise est une grande île rouge au large de l’Afrique de l’est

    • 28 mars à 13:38 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Isandra

      D’accord ,Madame « je ne sais rien faire d’autre que de la rhétorique à 2 balles » ,donnes moi une seule raison valable qui obligerait (j’ai bien dit obliger ) la Chine à nous traiter mieux que les occidentaux ( et pas la peine de me vanter le potentiel de Madagascar ,ils le savent et c’est pour ça que rien ne les empêche de se servir sans avoir à nous laisser de miettes...)

    • 28 mars à 14:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      GADSDEN_FLAGIVANDRY,...

      Je vous retourne la question, donnez- nous la preuve aussi que les chinois nous mal traiteront,...

    • 28 mars à 14:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme premium,...

      « La prochaine région décentralisée chinoise est une grande île rouge au large de l’Afrique de l’est »

      C’est une bonne guerre ce que vous faites,...dénigrer les concurrents,...mais, je pense que ce genre de discours ne marche plus au 21 ème siècle,...

      Les chinois ne sont pas dans la conquête de nouvelles terres comme les occidentaux faisaient au 19 ème siècle,...et que les Africains ne sont plus dans la même situation qu’ils y étaient,...Les chinois cherchent juste sa part de marché dans cette mondialisation, lequel était accaparé longtemps par les occidentaux, afin qu’ils puissent s’approvisionner des matières premières et exporter leur produits,...

    • 28 mars à 14:44 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Isandra

      La preuve ?
      Qu’est ce qu’il les empêcherait de nous marcher dessus ?
      Qui les empêcheraient de le faire ? l’ONU ? L’occident ?
      Un moment faut se réveiller et appeler un chat un chat : on es un pays PAUVRE sans AUCUNE contre mesure dans une négociation internationale , on en est au point de traiter les clampins de la Réunion comme des partenaires de taille alors que ça n’est même pas un pays autosuffisant ,c’est un DEPARTEMENT français avec 50% de chômeurs .
      Et t’es en train de me dire que la Chine qui peut produire n’importe quoi,tient par les testicules (avec les obligations d’états ) Les USA et l’Europe et qui représente 1/7 de l’humanité va nous caresser dans le sens du poil ????
      Depuis 60 on lèche la crotte sous les sabots de l’occident et tu espères que la Chine ,qui pourrais nous soumettre sans broncher et sans rien craindre du reste du monde va être plus conciliante ? Faut arrêter de de délirer hein !

    • 28 mars à 19:52 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      isandra---Vous n’allez pas regretter soudainement ’’la sauvagerie coloniale ’’ des français .Ils sont partis ,les colons. Avons nous su tirer un bon parti de cette heureuse circonstance ?. Toute la richesse de Madagascar à se partager entre nous seuls ,les malgaches .c’était trop beau.! Mais qu’est il donc arrivé ? Nous voilà nus et pauvres comme Job. Mendiant international est notre nouvelle vocation.
      Les amis chinois sont là ;C’est nous qui les faisons venir.Ils seront de plus en plus nombreux. Déjà plus de 100 000. Nous ne sommes plus seuls .Nous partagerons avec eux notre avenir.

    • 28 mars à 20:04 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Isandra

      Ils se mélangent pas de toutes façon ! avec tout les chinois de 5 ème génération qu’il y a dans le nord ils ont sûrement déjà compris qu’il n’y a aucun intérêt à se mélanger

    • 30 mars à 13:10 | Houpert Claude (#9408) répond à Isandra

      De Claude Houpert :
      « Madagascar se tourne vers la Chine »
      La chine donne d’une main et reprend avec ses deux mains !
      Attention aux déconvenues !
      Je voudrais citer les paroles du Président du Parlement Européen :

      « L’Afrique risque de devenir une colonie chinoise » selon le président du Parlement européen »
      Dans un entretien accordé au quotidien allemand « Die Welt », le président du Parlement européen, Antonio Tajani, craint que le continent africain ne devienne « une colonie chinoise ».
      Les mots sont directs et forts : « L’Afrique risque aujourd’hui de devenir une colonie chinoise, les Chinois ne veulent que les matières premières. La stabilité ne les intéresse pas », déclare au journal Die Welt ce mercedi 29 mars le président du Parlement européen, Antonio Tajani.
      Alors attention à ce qui nous attend avec nos amis Chinois !

      Depuis une vingtaine d’années maintenant, les entreprises chinoises sont de plus en plus présentes en Afrique. La preuve avec la hausse des échanges entre le continent et Pékin, estimés en 2015 à quelque 180 milliards de dollars (160 milliards d’euros).

  • 28 mars à 12:07 | dominique (#9242)

    ils ne savent même plus ou se tourner pour essayer de piquer du pognon les européens laissent tomber car pays irrécupérable mais pour niquer un chinois ça va être très difficile avec eux ça va finir a grand coups de pieds au cul ou autre méthodes plus radical c’est une certitude ; ; la musique connue du pays pauvre aidez nous ; ils connaissent ils vont les faire avancer ces ramiers ; et payer a grand coups de bâtons les chinois on va bien rire dans quelques temps ..

  • 28 mars à 12:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le problème n’est pas la Chine mais la détermination des priorités par nos dirigeants qui semblent très loin de la réalité (on ne solutionne pas le problème de l’énergie avec la construction d’autoroute et de nouveau port sans des études de faisabilité et de retombée économique pour le pays à court-moyen et long terme : Pourquoi pas le Chemin de Fer TCE que l’état envisage de réhabiliter ?)
    Il n’est jamais bon de parasiter un projet déjà encours en s’y accrochant comme des Tsipolotra voire des morpions.

  • 28 mars à 12:32 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Libre au pays de se tourner vers qui il veut, Chine, Turquie voir de la Corée du nord , si celle-ci était preneuse mais il est évident que les règles du jeu entre partenaires ne sont pas les mêmes avec la Chine qu’avec les occidentaux qui connaissent la petite musique du pouvoir et sa réalité de terrain !….
    il est vrai qu’ici, le provisoire est suffisant le temps d’une inauguration, même si les choses, ensuite, se dégradent jusqu’à ne plus être opérationnelles, quelques semaines, plus tard !…
    Chacun a bien compris que devant le manque évident de garanties ( mauvaise gouvernance, corruption à tous les étages, jusqu’à la cave !) mais aussi avec un passé qui semble enfin servir d’enseignement, les occidentaux ne souhaitent pas investir dans un pays où la réussite pose un lapin et est synonyme d’insécurités voir d’enlèvements !…
    Les chinois passent outre de toutes ces considérations préférant occuper un terrain à la barbe des investisseurs traditionnels pensant qu’une fois la place prise, ils pourront dicter leur loi !….
    Que ceux qui semblent se réjouir d’une telle perspective, le faire rapidement car demain, il sera trop tard de pleurer à l’imposture et au diktat chinois qui se délectera de la naïveté ambiante !….
    Le partenaire chinois ne sera pas un facteur de développement pour le pays mais une source de dégradation importante de notre environnement et de notre qualité de vie, déjà suffisamment dégradée….
    Aujourd’hui, le pouvoir aux abois tente de négocier des accords à la va-vite pour espérer remplir ses poches avant de devoir quitter une place, visiblement trop importante pour ses compétences….
    La vitesse et la précipitation dont il fait usage abusivement, n’augurent rien de bon d’autant plus que les prochains locataires d’Ambohitsorohitra auront à coeur de renégocier ces accords, soucieux de leurs intérêts personnels !….
    Le faillitaire chinois est désormais, devenu notre partenaire d’excellence par la décision d’un seul homme et de son clan, pas sûr que cette perspective soit celle qui puisse redonner au pays une image de renouveau, mais plutôt, celle d’une plongée dans une médiocrité abyssale qui semble se confirmer !…..

    • 28 mars à 20:11 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à kartell

      « médiocrité abyssale » ??? avec les chinois je ne pense pas qu’elle sera tolérée ,ils sont pas très connus pour leur modération et leur tolérance ...
      Je radotes mais ça nous pendait au nez , ça va être beau le futur avec les islamistes turcs et les chinois qui se reproduisent comme des lapins ,je prends le pari,toutes les ethnies malgaches disparaissent d’ici 50 ans .

  • 28 mars à 12:37 | Houpert Claude (#9408)

    De Claude Houpert :
    Lorsque les Chinois s’installent dans une rue , tous les autres commerces ferment leurs portes ! Pourquoi ? Parce qu’il sont toujours moins chers étant donné qu’ils ont une main - d’oeuvre bon marché
    et que cela fait partie de leur politique de prise en tenaille de l’économie d’un pays ... Et cela coûte cher de ne pas s’en méfier ! On est pas à « armes égales » avec les Chinois !

    • 28 mars à 13:00 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Houpert Claude

      « Pas à armes égales !!!! », Ils savent pertinemment qu’on est CULS NUS et qu’ils peuvent tout nous faire , les chinois n’ont de toutes façons jamais fais confiance aux autochtones quand il s’agit de faire durablement des affaires , à votre avis pourquoi il y en a autant dans le monde ? c’est parce que ça a toujours été dans leur mentalité de gérer eux mêmes leurs affaires ,ils considèrent le reste du monde comme non civilisé ( en même temps ,si j’étais issu d’une culture où les premières civilisations datent d’il y a 10000 ans je penserais la même chose ).
      Ce qui nous guettent c’est la même chose que le viet-nam ou le Cambodge , on va se faire ethniquement remplacer par des Han d’ici 20 ans .

  • 28 mars à 13:12 | betoko (#413)

    Saline disait si une puissance quelconque arrive à coloniser l’Afrique et exploiter ses ressources ,elle sera le maître du monde
    Ses voeux sont réalisés avec La Chine

    • 30 mars à 21:27 | franc (#9485) répond à betoko

      l’Afrique est destinée a être niquée. Quand les blancs partent les jaunes les remplacent.

  • 28 mars à 16:37 | Jipo (#4988)

    https://www.youtube.com/embed/ x-1-gLv3aWs
    Il y en a qui vont rire : jaune 😆

    • 28 mars à 16:39 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 3 avril à 00:20 | chtij (#7150) répond à Jipo

      Absolument d accord avec vous ,et meme que vous aller regretter les Français malgré toute les saloperies qu ils vous ont fait

  • 28 mars à 18:04 | Isambilo (#4541)

    La « route de la soie » version chinoise c’est le retour au temps des empires chinois. Ils sont racistes même avec les minorités nationales à l’intérieur de leurs frontières. Ils se moquent totalement de la qualité de leurs interlocuteurs/victimes. Pour eux, l’essentiel a toujours été d’exploiter en associant les Chinois d’outre-mer.
    Demandez aux Algériens comment se comportent les entreprises de btp chinoises. Allez voir comment ils pillent le bois en Afrique Centrale, au Cambodge, en Thaîlande et en Indonésie. Demandez aux Malais de Singapour.
    Il n’y a que les Mongols qui savent les tenir en respect pendant quelque temps.
    Ce n’est pas pour rien qu’ils se disent appartenir à « l’empire du milieu ».
    Rajaonarimampianina n’est qu’un clown entre leur mains.
    Et cette histoire d’autoroute est des plus stupides. On ne sait même pas alimenter régulièrement nos centrales thermiques et on veut accroître notre parce automobile tout en massacrant l’environnement. Tout ça pour qui ? Le petits bourgeois de la capitale et les poids lourds chargés de friperies et de bricoles chinois.
    Narinda pour concurrencer les cimetières de bateaux indiens ? Au lieu de préserver le Canal de Mozambique de la pollution on va voir défiler les super tankers...économie pour les compagnies pétrolières mais rien que des épaves pour nos plages.

    • 28 mars à 19:56 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Isambilo

      « Il n’y a que les Mongols qui savent les tenir en respect » ... et les mongols étaient moins avancés en termes de civilisation par rapport aux chinois.
      Le problème c’est que l’armée malgache à part terroriser des civils et racketter des paysans , n’est pas intimidante .Je suis sûr que même l’armée comorienne pourrais nous mettre la misère.

  • 28 mars à 19:19 | cacatoès (#9758)

    Toa misetourna foana koa tsika gasy zany an !! Tandremo sao fanina ny fihodikodinana eo ary !!
    Tsinoa dray zany !! Tsara ka, amin’izay ampianariny manao soupe au ravioli de porc et crevette nareo pitondra !!lol
    Dia efa vita ny fitournena any amin’ny tsinoa dia mitourneva dray any amin’ny marsiana !!

    • 28 mars à 20:24 | Jipo (#4988) répond à cacatoès

      L’ armée comorienne ? Laissez-moi rire, y êtes vous déjà allé ???certes ce serait un combat équilibré, Air Comores a un temps supplanté Air Mad, alors une armée pourquoi pas mais dans la course au laxisme uniquement .
      Savez-vous que les premiers sacs de ciment de 32Kgs ou 40 KGs ont été crées pour les comoriens, car les sacs de 50Kgs étaient trop lourds pour ces branleurs !

  • 29 mars à 17:51 | diego (#531)

    Bonjour,

    La Présidence, à elle toute seule, fait donc tourner Madagascar vers la Chine ? Quand est-ce qu’on a décidé de cette orientation en fait ? Les élus n’ont pas été consultés, me semble-t-il ?

    Vous savez, le président Chinois, tout puissant qu’il est, ne décide pas tout seul, dans son coin, une politique ou une approche économique. Il y a à peine quelques semaines, le Parti communiste chinois s’est réuni, ( annuellement ) pour décider des prochains objectifs du pays dans les cinq ans ou dix ans à venir. La Chine est un pays autoritaire, mais Mr R. Hery vient de la détrôner aujourd’hui et dans le mauvais sens.

    J’ai envie de dire au président que son pays est à quelque mois d’une élection présidentielle. C’est au début de son mandat qu’il aurait dû prendre une telle orientation politique et une approche économique de cette envergure. Il avait tout à fait le droit, mais qui peut dire aujourd’hui qu’il serait réélu en 2018 ?

    Les élus et les prochains présidents du pays ne sont pas du tout tenus à respecter les engagements politiques que Mr R. Hery semble donner à la Chine. Il faudrait tout de même que les élus et les dirigeants malgaches aujourd’hui prennent conscience qu’apparemment, il n’y a que la Chine qui croit encore à la parole de l’État et des Institutions malgaches.

    Il est délicat d’avoir la Chine comme créancière.

    En tout cas, il est complètement irresponsable, pour Mr R. Hery, de tourner Madagascar vers la Chine. Un pays comme Madagascar ne peut tout simplement pas se payer le luxe de se tourner vers la Chine parce que cela lui plait, ou que le président soit peu confortable avec la politique occidentale.

    Mr R. Hery semble oublier, 22 mars oblige, que Madagascar est une ancienne colonie française. Lui-même, où est-ce qu’il avait fait ses études ? Les bases de ses scolarités, primaires, secondaires et universitaires ? Que je sache, pas du tout asiatique, je me trompe ? Parle-t-on chinois à Madagascar ?

    La jeunesse malgache respire, transpire et s’inspire de la culture occidentale. Je ne pense pas qu’il aurait beaucoup des jeunes Gasy qui écoutent les musiques chinoises, orientales. Rap, funky, rock, pop rock, jazz, musique électro, etc...voilà les genres de musiques qui inspirent les jeunes Malgaches et ils font preuve d’une création aussi riche que les originaux.

    On ne peut pas faire avancer, développer un pays uniquement sur le plan économique. La culture prend une grande place, dans tout d’ailleurs, et bien plus que l’on pense. Un pays ne se développerait pas en tournant le dos à sa propre culture et en s’éloignant de celle dans laquelle son peuple a été élevé et maitrise parfaitement bien. C’est un échec qui nous attend si on tourne le dos à notre propre culture et à la culture dans laquelle nos Écoles, nos Universités, bref nous élites sont élevées, formées. L’Afrique et Madagascar ont déjà fait l’expérience, il n’y a pas si longtemps et cela n’était pas un bon souvenir, me semble-t-il.

    Les dirigeants malgaches sont illogiques donc.

    Et l’océan Indien ? C’est un terrain de jeu de la France et des USA. Cela, il ne faut jamais l’oublier. Que Mr R. Hery, me semble-t-il, tente de faire oublier aux Malgaches, à la classe politique et à l’Armée Malgache. La France et les USA n’accepteront jamais la présence ostentatoire de la Chine dans l’océan indien. Mr R. Hery, au mieux, placerait son pays au centre des futurs disputent entre les grandes puissances :

    - irresponsable.

    C’est de l’océan indien, de Diego Garcia plus exactement, que toutes les attaques stratégiques des presque toutes les guerres que les USA ont conduit jusqu’ici sont partis.

    Il faudrait-il rappeler à Mr R. Hery que ce grand pays que la Chine a de multiples problèmes de voisinages en Asie en ce moment ? Avec le Vietnam, le Japon, la Philippine, l’Australie, au point que ces pays vont augmenter les budgets de leurs défenses militaires.

    La Chine est un partenaire économique important et nous est probablement utile, mais en aucun cas, il ne faut pas lui faire notre seul créancier, et l’avoir comme un et unique partenaire économique. C’est comme un placement d’argent. Étudiant, on nous a toujours appris de bien diversifier nos placements. Par ailleurs, c’est exactement ce que la Chine fait, elle diversifie ses partenaires et ses investissements. C’est le Be à Ba de l’économie zany.

    Il faut aller au-délà de l’euphorie commerciale, l’avenir et l’existence du pays, et la paix dans l’océan indien par exemple.

  • 30 mars à 21:33 | franc (#9485)

    « se tourner » c’est un mot qui veut dire fozaorana en malagasy.

  • 3 avril à 00:16 | chtij (#7150)

    Dommage !vous aller souffrir ,je vous plains de tout mon cœur ?ils sont sans pitiés

  • 6 avril à 11:55 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Le triste exemple du Sri Lanka pourrait-il être suivi par Madagasikara, d’ici peu, c’est fort possible et même probable !….
    Prévoir un bon stock de Kleenex et merci qui ?. …
    http://www.rfi.fr/emission/20170404-sri-lanka-chine-constructions-travaux-publics-financements-emprunts

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 167