Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Editorial

No you can’t !!!

samedi 5 septembre 2009 | Patrick A.

« - Pouvez-vous me donner l’heure ?
- Oui, je peux vous donner l’heure. Au revoir.
 »

Ils auraient pu le faire, ils ne l’ont pas fait. Parce que la tradition du samedi est celle de l’édito léger, impossible pour gérer sa déception de ne pas penser à la plaisanterie éculée citée ci-dessus.

Maputo 2 est donc définitivement un échec, et c’est une grosse déconvenue, notamment parce que j’ai perdu, dans un pari avec Ndimby, une consommation d’une boisson noire contenant du sucre et des bulles. La boisson a déjà été consommée, et c’est maintenant que la gueule de bois arrive, et on ne peut l’imputer à aucun additif qui aurait été incorporé au breuvage.

Non, on ne peut faire Maputo sans l’esprit de Maputo.

Pourquoi cet esprit était présent à certaines heures et absent à d’autres, seuls les protagonistes directs le savent. Mais ceux qui, comme nous, souhaitaient un accord ne peuvent s’empêcher de se dire qu’ils n’ont pas suffisamment exercé de pressions pour exiger un consensus. Et ils doivent considérer avec pas mal d’effroi aujourd’hui le genre de pression qui pourrait dorénavant s’exercer pour que tout le monde revienne à la raison.

Le sommet de la SADC aura lieu ce Lundi et ce Mardi, et l’on se demande à quelle sauce nous seront mangés.

Évitons de trop plaisanter sur ce sujet, car il ne faudrait pas donner du grain à ceux qui accusent si facilement les Africains d’anthropophagie. D’ailleurs, le choix de la rédaction pendant cette crise a constamment été de tenter de persuader les uns et les autres que la vraie vie ne se résumait pas à montrer les crocs pour éviter d’être bouffé. Il n’est pas inutile de continuer à se battre pour que l’esprit de Maputo survive à Maputo 2. Et là, « Yes, we can ». Et même « Yes, we must ». Dès hier, plusieurs composantes de la société civile ont fait comprendre qu’elles ne se décourageraient pas. Elles ont signé l’adhésion aux accords, et ne se priveront pas de dire que les politiciens n’ont pas à décider tous seuls du sort de ces textes, et au-delà, du sort de la Nation.

Non, on ne peut pas faire du consensus en accumulant les unilatéralismes.

Andry Rajoelina avait refusé de signer à Maputo toute solution écartant Monja Roindefo de la Primature et entraîné un blocage. Mercredi après-midi, une mini-ouverture était cependant perceptible, car sa mouvance évitait prudemment de présenter Monja Roindefo comme un élément incontournable de toute solution. L’on pouvait donc garder espoir en une solution consensuelle, et l’on regrettera donc d’autant plus amèrement la décision unilatérale de ce Vendredi soir.

Il faut dire que les trois autres mouvances n’ont pas aidé. Dans ces circonstances, se donner l’air d’agiter le chiffon rouge de l’armée était une attitude imbécile aux conséquences parfaitement prévisibles.

Et nous voilà réembarqué dans un de ces cycles stériles où chacun accuse l’autre d’être la cause de la situation actuelle.

La décision d’Andry Rajoelina ne semble en tout cas pas cadrer avec la ligne des accords déjà signés. Dans les 72 heures, Monja Roindefo est censé mettre en place un gouvernement d’ouverture. Gageons que l’ouverture ne pourra être que militée. Les trois autres mouvances font d’ores et déjà comprendre qu’elles condamneront vigoureusement toute dissidence en leur sein. Le discours d’Andry Rajoelina laisse d’ailleurs entendre qu’il s’attend tout au plus à mettre en avant quelques techniciens attirés par le son du maroquin ministériel et éblouis par les feux de la rampe.

Reste à savoir ce qu’il adviendra de Maputo I. La mouvance Rajoelina avait agité comme un épouvantail le spectre de « l’alliance des deux assassins » pour discréditer ces accords, alors que rien dans les propositions officiellement reconnues par l’équipe de médiation ne présageait un retour en force des hommes de l’amiral. Les hommes au pouvoir et les autres composantes de la bande des quatre feront-elles fi du reste des propositions ?

18 commentaires

Vos commentaires

  • 5 septembre 2009 à 08:43 | Noue (#2427)

    - « Andry Rajoelina avait refusé de signer à Maputo toute solution écartant Monja Roindefo de la Primature et entraîné un blocage. »

    Forcément , personne ne pourra faire un « dona kely » avec lui. Seul Rondefo a pu se permettre de faire une telle chose . Pourtant ce geste là ne s’était pas passé dans une discothèque mais la victoire d’un coup d’état.

  • 5 septembre 2009 à 08:51 | rabri (#2507)

    « ...parce que j’ai perdu, dans un pari avec Ndimby, une consommation d’une boisson noire contenant du sucre et des bulles »

    Ah zut ! moi rabri ai perdu dans mon pari avec une belle blonde (pour changer un peu !!) des galipettes interminables pour une nuit !!

    Et c’était pour quoi ?

    ... que Ndimby A. allait être nommé Premier Ministre de « Qu’on s’en suce » par l’ex-DJ !!

    Et ce n’est que partie remise peut être ?

    ... oui mais quand les poules auront des dents !!

    • 5 septembre 2009 à 10:55 | Bena (#2721) répond à rabri

      rira bien qui rira le dernier ....

    • 5 septembre 2009 à 18:37 | Albatros (#234) répond à rabri

      Le Vahoaka dans les rizières doit apprécier l’humour.

      Ah, c’est vrai le peuple on sent fout à Madagascar. Ce qui compte c’est le pouvoir et les honneurs à la Bokassa.

  • 5 septembre 2009 à 09:22 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    La seule solution : que le peuple malagasy se lève avec un panneau STOP à ces putschistes qu’on a trop longtemps ménagé et qui se moquent complètement par incompétence du sort de Madagascar et des Malagasy dans les semaines qui arrivent.
    - Madagascar n’est pas la propriété privée de TGV et Roindefo qui n’ont pas eu l’aval démocratique du vahoaka pour être à la tête de ce pays.
    - Tout le monde dans la rue pour les exhorter à quitter le pouvoir, on leur a assez tendu la main comme ça alors qu’ils ne le méritent pas du tout !
    - Le patriotisme chez TGV et Roindefo n’est pas celui qu’attend le vahoaka !

  • 5 septembre 2009 à 09:45 | Gilgas (#1183)

    Cher Patrick A, réveillez vous ?
    Dans quelle époque sommes nous ?
    Depuis quand les vainqueurs doivent-ils négocier avec les vaincus ?
    Relisez l’histoire, quelle soit grecque,romaine et bien d’autres, et dites moi où trouver un seul vaincu a qui l’on aurai redonner son trône ?
    Je trouve déjà incroyable la magnanimité du vainqueur, qui offre des sièges de gouvernance aux partisans du vaincu, s’ils sont assez obtus et lâches pour accepter une telle opportunité, alors que leur sort soit identique à celui de leur maître.
    Vous n’allez pas me faire croire mon cher Patrick, que dans ces trois mouvances de vaincus( car ils se sont vaincus les uns les autres par le passé pour vous rafraichir la mémoire) qu’il n’y est pas d’hommes et de femmes capables d’analyse, de courage, de volonté, d’oeuvrer avant tout pour le peuple sans toujours penser à leurs intêrets et à leurs proches. Dans ce cas, inutile de rêver à des jours meilleurs.
    Madagascar n’est pas composé que par trois ou quatre partis que je sâche. Il en existe plusieurs dizaines, il y a aussi la société civile,les syndicats,les associations, des indépendants, le peuple aussi. Il existe tout un vivier nouveau, pour aller de l’avant et réussir à ouvrir ce grand portail et entrer dans la 4eme république réllement démocratique et enfin pour le peuple et non pour une élite qui a voler le peuple sans vergogne et constamment.
    Soyez confiant cher Patrick, le bras de fer imposé par Rajaolina est juste et sera gagnant. Les purs et durs n’ont rien à faire vers cet avenir,qu’ils profitent de ce qu’ils ont volé au peuple, et surtout qu’ils se fassent oublier.
    Courage Patrick !

    • 5 septembre 2009 à 10:06 | bezako (#486) répond à Gilgas

      Voue avez raison Gilgas. Quelle stiputidé et naiveté d’espérer partager le gateau avec ceux qui ont risqué leur vie lors du fusillade d’Ambohitsirohitra.

      Mais là ou le bât blesse, c’est que cet entêtement à ne rien céder conduit le pays vers un abîme si profond au point de ne donner à quiconque le plaisir de savourer la moindre portion de ce gateau. Car les sanctions vont sûrement tomber !!!

    • 6 septembre 2009 à 09:18 | RABEVA (#858) répond à Gilgas

      Merci Gilgas !! « THE WINNER TAKES IT ALL ! que la majorité soit disant silencieuse »complice« de R8, car elle s’est réveillée subitement quand R8 a fui le pays !!continue à dormir !! et à rever un hypothétique retour de R8., dans ce lot, il y a Vanf, Ndimby , Patrick, Guy Ratrimovony etc....... »YES HE CAN".

    • 7 septembre 2009 à 13:14 | mafanafomalemy (#3160) répond à Gilgas

      Je ne suis pas de meme avis que Gilgas dans son commentaire de ce jour.De quelle victoire il veut parler.Un coup d’etat au 21eme siecle est-il une victoire ?De plus, la vie sur terre que ce soit en politique ou autre est un perpetuel combat.Aujourdui vous etes vaincu mais demain vous serez vainqueur.La roue tourne.Vous faisiez reference a l’histoire romaine ou grecque ou autres.Le General Charles De Gaulle avait raison dans son appel du 18 juin 1944, lorsqu’il disait que la France a perdu une bataille mais pas la guerre.L’histoir lui a donne raison.Il y a tant d’exemples de retournements de situation dans l’histoire:retour de Ratsiraka au pouvoir en 1997 et son exil suite au evenements de 2002, puis un second retour sur l’echiquier politique en 2009.Donc, ne crier pas victoire trop tot car nous ne sommes pas sortie de l’auberge.

  • 5 septembre 2009 à 10:06 | rota rakotomalala (#2628)

    « Soyez confiant cher Patrick, le bras de fer imposé par Rajaolina est juste et sera gagnant. Les purs et durs n’ont rien à faire vers cet avenir,qu’ils profitent de ce qu’ils ont volé au peuple, et surtout qu’ils se fassent oublier. Courage Patrick ! »

    Je ne fais pas dans l’ironie, RDV dans 15 mois, j’ai dit que je reviendrais sur ce forum faire mon mea culpa...s’il s’avérait que je me trompe...car je peux me tromper, sans retourner ma veste...

  • 5 septembre 2009 à 10:16 | rota rakotomalala (#2628)

    Voilà ce que propose Yves Ekoué Amaïzo pour les élections présidentielles au Togo en 2010...

    http://www.afrology.com/

    Pourrions nous faire pareil, je veux dire organiser dès maintenant la vérité des urnes, parce que cela ne peut se faire...en 72h dans 15 mois...

  • 5 septembre 2009 à 11:45 | da fily (#2745)

    A l’aune du psychisme et de la psychologie des cerveaux des putschistes, on dénotait déjà quelques dérives bien senties. Le reste qui en découle n’est que logique dans l’optique de toute personne s’arrogeant le droit par la force.

    Feignez-vous de tant de naîveté ? Vous êtes bien sur terre, et la force fait droit, avec quelques variantes, mais invariablement violente.

    Nous sommes sous la coupe d’un conglomérat d’escrocs de tous horizons, ils vont organiser leur mainmise et l’épuisement de nos pauvres ressources. Là, on est dans le vrai. Le terrain est occupé par tous les revanchards de service, on n’a jamais vu de société se construire durablement avec des personnes animées uniquement par des desseins de vengeance.
    Nous en avons la preuve depuis 6 mois, « ils » ne manquent de rien eux, « ils » peuvent dormir le ventre plein tous les soirs, « ils » sont les nouveaux princes du reigne de l’obsurantisme, « ils » s’asseyent sur votre moralité et votre conscience, « ils » n’organiseront que des « elections » qui les conforteront à leurs postes, « ils » sont là pour nous écraser de leur arrogance et de leur suffisance...Il faut que celà cesse, et vite.

    • 5 septembre 2009 à 12:05 | rota rakotomalala (#2628) répond à da fily

      En Afrique, des milliards de dollars provenant des revenus du pétrole, du gaz et de l’activité minière manquent à l’appel, laissant les populations dépendantes de l’aide internationale.
      Un rapport détaillant la gestion des ressources dans sept pays d’Afrique de l’Ouest a été rendu public le 2 juillet lors du l’inauguration de l’institut West Africa Ressource Watch (WARW), à Dakar, capitale du Sénégal.
      Créé par l’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), le WARW a pour objectif de fournir des informations, des formations et des conseils d’orientation stratégique - tant pour les responsables que pour les simples citoyens - pour encourager l’utilisation saine et équitable des revenus des ressources naturelles.
      Le lancement intervient quelques jours après qu’un groupe d’ONG qui a appuyé le processus de Kimberley - une initiative luttant contre les diamants issus de conflits - ait déclaré que le processus avait échoué sur de nombreux aspects.

      La suite :
      http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportId=85148

  • 5 septembre 2009 à 12:25 | niry (#210)

    La fin est proche, la fin est très proche.. ET l’autre qui exhorte encore la population malagasy a faire plus de sacrifices.. Ca va couler les gars, ca va couler..Ils l’auront bien cherché..

  • 5 septembre 2009 à 16:11 | thubert (#459)

    Alpha blondy a prédit ce qui se passe actuellement chez nous : écoutez surtout , c’est un bon reggae et lit la parole en même temps

    Paroles de Les Chiens :

    WAHO WAHO !! (bis)
    WAHO WAHO !! (bis)

    Les chiens aboient !!
    Les chiens aboient !!
    La caravane passe…
    La caravane passe…
    Elle n’a pas le temps de ralentir
    Tu peux continuer à me trahir
    Je sais que je vais mourir
    Mais de ma tombe je vais te haïr
    Oui de ma tombe je vais te haïr

    Petits chiens galeux
    Gros chiens pouilleux
    Petits chiens baveux
    Tu me tueras s’il plaît à Dieu
    Tu me tueras s’il plaît à Dieu

    WAHO WAHO…
    WAHO WAHO…

    Ils aboient de jalousie
    Ils se glorifient dans l’hypocrisie
    Je serai le sacrifice qu’ils ont choisi
    Le sacrifice choisi
    Tu peux continuer à me trahir
    Mais de ma tombe je vais te haïr
    Oui de ma tombe je vais te haïr
    Et de ma tombe je vais te haïr
    Toujours aux abois, les chiens aboient
    Toujours aux abois, les mêmes chiens aboient

  • 6 septembre 2009 à 05:57 | diego (#531)

    Ce n’était pas imbecile une proposition de sortie de crise par l’Armée, cela s’est déja produit dans le passé à Madagascar.

    Le non lieu du 2em tour en 2002 était une decision stipude, et c’était imbecile comme décision, là nous sommes d’accord. Mais où est-ce que nous en sommes maintenant.

    Qu’est ce qu’on assiste maintenant ? C’est exactement la meme scenario que 2002, mais cette fois, on a encore fait plus fort : plus besoin de perdre de temps à une stupide election.

    Pourquoi pas puisse que nous acceptions tous.

    Il faut denoncer sans arret ce qui se passe chez nous.

    NB : le Yes we can d’Obama est devenu par ici, Yes we failed....

  • 6 septembre 2009 à 09:05 | RABEVA (#858)

    TGV a fait beaucoup de concessions pour sortir de la crise, jusqu’à remettre en selle des vieux chevaux aveugles en exil !!!et faire renaitre de ses cendres quelqu’un qui n’a jamais reconnu R8 comme Président, et avec qui il roule maintenant pour bloquer la transition !!et pour prendre la place de Andry !! . Je dis maintenant ça suffit, Andry doit appliquer le célèbre dicton anglais : « THE WINNER TAKES IT ALL » comme tout vainqueur à la sortie d’une guerre. Les autres qui ne veulent pas te rejoindre, ne les supplies pas !!!et laisses les « brailler » juqu’à épuisement des fonds versés par leur DADA. Au Patrick, Ndimby and co....« Yes he can ». J’AI DIT...

    • 6 septembre 2009 à 23:48 | papouné (#1795) répond à RABEVA

      Dans le mélange de genre, on ne fait pas mieux !! Tenir des propos imbéciles comme çà relève de la bétise !!
      Toi et ta république bananière Rabeva, vous nous faites trop honte,mais honte !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS