Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 06h16
 

Société

Émeutes à Mananjary

Les gendarmes ont tiré sur la foule en colère, faisant 5 morts

jeudi 26 mars 2015 | Léa Ratsiazo

« Nous allons sanctionner sévèrement les éléments de la gendarmerie qui ont tiré sur la foule. Nous promettons que les gendarmes ne vont plus tirer sur la population. L’État va prendre en charge toutes les dépenses liées à l’enterrement des victimes » ; tel est le message lancé par le secrétaire d’État à la gendarmerie (SEG), le général Paza Didier, pour calmer les esprits à Mananjary après les émeutes et conflits qui ont opposé population civile et forces de l’ordre. L’origine des troubles est assez confuse, il y a plusieurs versions. La plus répandue fait état d’un membre des quartiers mobile qui a emmené des voleurs chez les gendarmes et qui aurait été tabassé par un élément de la gendarmerie ; gravement blessé ce quartier mobile est décédé à l’hôpital. Et c’est cette « bavure » des forces de l’ordre qui a provoqué la colère de la population et l’a amenée à la caserne de la gendarmerie. Les gendarmes ont ouvert le feu sur la foule en colère qui a « attaqué » la caserne, faisant 4 morts sur place. Certains avancent qu’il y a d’autres victimes mais « cachées » par les gendarmes. Mananjary était une ville morte toute la journée du 25 mars 2015 : ni école, ni bureau, ni marché… L’État a dépêché sur place plusieurs ministres (justice, défense nationale, SEG) et les deux députés élues de la région.

À Antananarivo, le général Anthony Rakotoarison, premier responsable du service de la communication de la gendarmerie nationale réfute la responsabilité de la gendarmerie dans la mort du quartier mobile. Selon lui, ce dernier aurait été blessé avant d’arriver au poste de la gendarmerie, et ce par des personnes ayant voulu exercer la justice populaire sur les voleurs arrêtés par le quartier mobile. Quel est l’intérêt des gendarmes pour porter la main sur le quartier mobile ? demande l’officier. Il ne peut pas par contre nier les tirs nourris des éléments de la gendarmerie sur la foule en colère qui ont fait 4 morts : « la caserne de la gendarmerie est une zone rouge. Les gens ont pris l’habitude de prendre en assaut les postes de gendarmerie ces derniers temps » explique-t-il pour dédouaner ses éléments. Il fait ainsi allusion aux émeutes de Morondava de l’année dernière où les gendarmes ont également tiré sur la foule en colère.

« Les éléments de la gendarmerie ne vont plus tirer sur la foule », promet le SEG , comme s’il faisait une faveur ! Les forces de l’ordre n’auraient jamais dû tirer sur les civils, ni à Mananjary, ni à Morondava (manifestation contre l’arrestation des employés de la Sucoma), ni à Toamasina (lors de la manifestation contre le délestage), ils n’auraient jamais dû tabasser qui que ce soit, ni à Mananjary, ni à Taolagnaro (ils ont tabassé à mort un maire). Mais comme les « bavures » de ceux qui détiennent légalement des armes sont considérées comme normales, comme ils ne sont jamais sanctionnés, ils continuent. « La population de Mananjary exige que les gendarmes coupables soient emprisonnés sur place de peur qu’ils soient tout simplement relâchés s’ils sortent de la région » explique le SEG. Mais comment se fait-il que les éléments de forces de l’ordre ont la permission de tirer à balle réelle sur la population civile chez nous ? Car, hiérarchie oblige, ils ont bien dû demander et ont eu l’autorisation de tirer pour agir ainsi ou bien ils sont complètement incontrôlables. Il y a eu déjà les affaires de Morondava et de Toamasina il y a quelques mois, comment se fait-il que ni la hiérarchie de la gendarmerie, ni l’Exécutif et le chef de l’État en premier lieu n’ont pas pris des mesures pour éviter ce genre de « bavures » ? À croire que c’est le régime tout entier qui est une bavure !

155 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mars 2015 à 08:32 | joba (#1217)

    et après le SEG aura encore plus d’étoiles à sur ses épaules et on en aura plus que d’homes de troupe sur le terrain

    • 26 mars 2015 à 16:53 | Gérard (#5118) répond à joba

      Bof !!! les tueries sont devenues monnaie courante à Madagascar comme par exemple cet article d’un journal français qui relate aujourd’hui le meurtre d’un français à Ambohibao par sa copine et des tueurs à gage pour la somme de 5 millions de Fmg.
      Madagascar devient de plus en plus une destination à risques et les touristes vont plutôt acheter leur billet d’avion pour d’autres destinations beaucoup plus sûres avec moins d’ordures, plus de courant électrique et surtout des routes en bon état....

    • 26 mars 2015 à 17:10 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      N’ayez pas tendance à généraliser les choses,...Ambohibao n’est pas Mcar,...comme Marseille n’est pas la France où on entend presque tous les jours des règlements de compte,...

    • 26 mars 2015 à 21:08 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      Attention ISANDRA l´insecurite est partout a MADAGASCAR et ca fait rage:Tena romotra ny malagasy@ famonoana habibiana,les touristes sont les cibles favorites,MADAGASCAR est un pays incontrölable,jamais sous contröle,les RESPONSABLES etatiques s´occupent d´autres choses jamais de de L´INSECURITE,sinon les bonnes promesses pleuvent,le Min.du TOURISME ULRICH A.annonce 300000 touristes pour cette annee !C´est rever !Ce GVNT du PRM HERY n´a jamais ete a la hauteur de diriger et mettre de l´ordre dans ce pays qui est tres appauvri,je dis bien appauvri mais pas pauvre,MADAGASCAR est riche.

    • 26 mars 2015 à 21:26 | jules (#2904) répond à joba

      Mada est un pays de barbares.
      L’obscurantisme lié à l’absence d’électricité ?

  • 26 mars 2015 à 08:37 | rayyol (#110)

    Qu y a t il a dire sauf que l etat et tout ce qui s ensuit est en deroute .Voia ou mene l impunite la corruption.

    • 26 mars 2015 à 09:23 | zaho (#699) répond à rayyol

      Bonjour. Tout à fait d’accord avec vous Rayyol, et on n’est pas près de s’en sortir car la justice est corrompue jusqu’à la moelle chez nous. Ils peuvent dire tout ce qu’ils veulent ces ministres, mais tant que le peuple n’aura pas confiance en sa justice, des innocents paieront hélas de leur vie l’incapacité de l’Etat à faire ce qu’Il doit faire et il suffit d’une rumeur. Concernant cette affaire, qui dit la VERITE ?A propos des magistrats qui paient pour être admis en formation, ils veulent récupérer leur investissement et la seule solution, c’est d’être corruptibles, et ils le sont tous hélas.

  • 26 mars 2015 à 08:56 | Sabrina (#4247)

    « Les éléments de la gendarmerie ne vont plus tirer sur la foule », promet le SEG.

    Ouf !!! Merci Monsieur le SEG. Heureusement que vous êtes là encore.

    • 26 mars 2015 à 11:08 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Sabrina

      Les gendarmes ne vont plus tirer sur la foule ... ouais, bien sûr qu’on y croit !

    • 26 mars 2015 à 11:18 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Bonjour :
      SAUF : s’ ils dépassent les bornes et les lignes rouges et ce n’ est pas ce qui manque ...
      Serait une bonne occasion de marcher / le palais , pour le mettre au pied du mur de ces prétentions toutes aussi crédibles que les promesses d’ hery et ses subordonnés .

    • 26 mars 2015 à 14:20 | Isandra (#7070) répond à Sabrina

      Ne vous réjouissez pas vite,...nous avons un Ra-martial à la tête de l’Etat, qui veut appliquer la loi martiale pour se maintenir au pouvoir,...

  • 26 mars 2015 à 09:11 | meloky (#637)

    Tsy mba tadidiko hatramin’izay nahafantarako an’i Mananjary ny toe-javatra toy izao, ka ny mpitandro filaminana indray no mitifitra ny vahoaka izay iandrihanina !!!
    MAmpalahelo izao zava-misy izao satria natao sady misy ny gendarmerie mba hoantoka ny filaminana nefa dia zareo indray ity no lasa mpamono, Loza ity Raiolona.

    Mananjary, tanana mahafinaritra sady milamina no fitadidiko azy, hatrany ambinany, mandalo ambajaribe, Anosinakoho, andovosira jusqu’ amin’ny Hopitaly tonga any amin’ny garan-droplanina, tena na tany milamina zany.
    Nefa dia mafy ny fahasahirana’ny olona noho izany dia io karazana lonilony miseho isam-paritra io dia tokony hahatonga saina ny mpitondra fa be ny lesoka ary tokony hiasa mafy ny fitondrana fa mijaly ny olona, sady tsy mana-kohanina no tsy misy fanampiana azo tsapain-tanana tonga any an-tokantranon’ny olom-pirenena.

    Teny atolotra ho an’ny manam-panahy io , ka ambava homana ary am-po ampieritreritra hoa an’ny mpitondra hantrany amin’ny avo ka hatrany amin’ny fokontany !!!!!!

    • 26 mars 2015 à 10:06 | RAVELO (#802) répond à meloky

      manao ahoana ianao meloky,
      Hay ianao tena mahay teny gasy tsara ohatr’izao !mahafinaritra kokoa ny mamaky ny soratanao amin’ny teny gasy fa tohizo(na dia tsy mitovy hevitra isika amn’ny lafiny hafa)

    • 26 mars 2015 à 12:58 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à meloky

      Izao ’zavatra’ miseho an’i Mananjary izao no mahatonga ny fitenenana hoe fa niova tanteraka
      ny fomba

      Justice populaire hoy ny sasany

      Misy ’artikla’ ao amin’i Midi-Madagasikara , tsara ho vakiana

    • 26 mars 2015 à 13:24 | claude (#3141) répond à meloky

      « vahoaka izay iandrihanina »

      N’exagerons pas quand-meme. Il faut d’abord les eduquer.

    • 26 mars 2015 à 13:55 | meloky (#637) répond à claude

      Salut Claude,

      « Vahoaka izay iandrihanina » ’cest tout a fait la verite, si vous etez encore un fonctionnaire ou en anglais « civil servant ».

      Meme si vous etez accorde avec une poste de commande dans n’importe quel service. Il faut mettre dans la tete des tous les ofnctionnaires qu’ils servent la societe avec une certaine pouvoir !!!

      Que le bon Dieu le voit !

    • 26 mars 2015 à 13:58 | meloky (#637) répond à Rakotoasitera Fidy

      Aza misahirana amin’ny langue zay ampiasaina Rakotoasitera oh !, fa ny hevitra no raiso sy diniho raha sendra ka misy ho raisina fa aza lany andro amin’ny tsikera tsy mandeha lalany !!!

      Miova ny fandehan-javatra ary ny madinika ihany no voatoto !!!!!

    • 26 mars 2015 à 14:00 | meloky (#637) répond à RAVELO

      Miala tsiny an’i Rakotoaritera fa nalefako manokana ho an-DRavelo ilay message io !!!!ambany io !!!!

    • 26 mars 2015 à 16:13 | claude (#3141) répond à meloky

      D’accord. Mais il faut les eduquer a tout prix. Les proteger contre eux-meme

  • 26 mars 2015 à 09:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « L’origine de colère » ????
    Les forces de l’ordre exécutent leur mission.C’est dommage qu’il faille attendre à des blessés ou des morts pour « chercher les investigateurs » de ces « TROUBLES » ;
    - « ON NE GOUVERNE PAS DANS UNE ATMOSPHERE DE CHIENLIT »-

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 mars 2015 à 09:35 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ah ah vous etes vraiment too mutch

    • 26 mars 2015 à 09:55 | zaho (#699) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les forces de l’Ordre ont des droits mais aussi des devoirs et des obligations. Le problème c’est la Hiérarchie de ces forces de l’ORDRE. Est ce que cette Hiérarchie est à la HAUTEUR de sa MISSION ? Est ce qu’on a le droit de tirer à balle réelle sur la foule ? Pour nous c’est facile d’écrire sur ce forum, mais nous n’étions pas sur place et il est très facile d’écrire tout et son contraire. Les forces de l’ordre ne sont que des Exécutants et il est aussi grand temps que les brebis galeuses soient écartées. Je vous invite à lire l’édito de Ndimby du samedi 21 mars 2015 intitulé « Indicateurs au rouge ». N’en déplaise à certains, mais l’ETAT est défaillant depuis la prise de pouvoir du Bac -9.

    • 26 mars 2015 à 10:22 | che taranaka (#99) répond à zaho

      FIANAKAVIAKO IANREO,

      « N’en déplaise à certains, mais l’ETAT est défaillant depuis la prise de pouvoir du Bac -9... »

      et même avant..!!!..le DJ était une erreur de casting..!!! son EXPERT COMPTABLE ne fait qu’aggraver la SITUATION..

      ...de mal en pis...!

    • 26 mars 2015 à 11:04 | manga (#6995) répond à zaho

      Je suis encore écœuré dont la façon où les gouvernants traitent des sujets aussi délicats ayant lien avec la population et que je qualifie de débordement pur et simple.
      - On évoque celui de Tamatave ; le regretté défunt, « sous l’emprise de l’alcool, ivre mort disent certains » était surpris entrain de brûlé un pneu en son état, était traîné de force au poste et y avait laissé sa vie : la responsabilité du détenant est totalement engagé.
      - Passons dans l’Ouest : Il s’agit d’une revendication collective de salariés qui ne demandaient qu’appliquer la convention. Et en conclusion le vahoaka tire sur les représentants de force de l’ordre.
      - Et voilà nous sommes à Mananjary où le respect des mœurs reste intact par rapport aux autres régions de Madagascar. On a vu (sous-entend) le G.M. blessé avant le mandat mais décédé lors de sa garde à vue (étrange ressemblance à celui de Toamasina ou une pratique bien huilée des forces de l’ordre). Cette région est le bastion de tout ce qui est du savoir-vivre traditionnel. Menteur est celui qui reproche, et sauf, sa population de quelque dérive que ce soit.
      - Le Ministre de tutelle reconnaît que ses éléments ont passé outre de leur fonction en dispersant des armes d’assaut au tiers.
      La gendarmerie est la seule force étant proche du civil et peut régler en tout état de cause sur une table.
      Mais c’est toujours l’inverse qui prime dans une république bananière comme la nôtre.
      On reconnaît sa faute mais n’empêche de la continuer.
      Comme disent les réunionnais : « la canne à sucre se plie mais ne meurt. »

    • 26 mars 2015 à 11:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Leur mission est de tuer leurs compatriotes ???
      Allez vous faire euthanasier, voilà une mission de salut publique, dans l’ intérêt supérieur de la Nation !

    • 26 mars 2015 à 11:42 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme disait Rayyol Too Mutch.

      Lis correctement ce qui a été écrit dans l’article, et ne cherche pas les investigateurs des Troubles. C’est écrit NOIR sur BLANC. Et si on comprend ce que l’on lit on sait que ce sont les Gendarmes les investigateurs.

      Bref, sachant que tu raisonnes par ton Q, plus que par ta Tête, plus rien d’étonnant. Un Trou du Q, restera un Trou du Q.
      On appelle cela une IDENTITE INVARIABLE , qui n’a rien avoir avec une approche Mathématique.

      Erres sur un autre chemin que le mien. Tu Pues.

    • 26 mars 2015 à 12:45 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui exactement ils exécutent leur Mission avec un Grand M, car leur mission est une mission de corrompu donnée par un Gouvernement CORROMPU.
      C’est la seule et unique légitimité qu’ils peuvent prétendre.
      Pour ainsi dire les Pourris, ne peuvent fréquenter que des Pourris.

      Le Gouvernement n’est qu’une Chienlit, donc l’Atmosphère ne peut être que du CHIENLIT.

      Dégages de ma route tu refoule la fiente....!!!!

    • 26 mars 2015 à 12:49 | FINENGO (#7901) répond à zaho

      Pas que de lui. Depuis 1975 ton Ratsiraka l’avait débuté à sa Manière et ça n’a jamais changer mais ça a bien évolué vers les résultats actuels.

      Saloperie que tu es.

    • 26 mars 2015 à 12:55 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Désolé ZAHO le message ci-desus n’est pas pour vous il est destiné à Mr BASILE de mes deux.
      Désolé encore.
      Cordialement !!!

    • 26 mars 2015 à 12:58 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas que le BAC-9. Depuis 1975 ton Ratsiraka l’avait débuté à sa Manière et ça n’a jamais changer mais ça a bien évolué vers les résultats actuels.

      Saloperie que tu es.

    • 26 mars 2015 à 13:07 | zaho (#699) répond à FINENGO

      Merci d’avoir corrigé, car je commençais à me poser des questions. Encore merci. Ceci dit, je demande à chacun et à nous tous, d’échanger notre point de vue tout en respectant l’autre. Je demande à nos dirigeants de lire ce qui est écrit sur ce forum, ils apprendraient beaucoup de choses sur Madagascar car ils sont coupés de la réalité. Il serait souhaitable qu’au niveau de la présidence ou d’un ministère d’embaucher quelqu’un pour lire ce que les forumistes écrivent. Je suis un utopiste et un rêveur.

    • 26 mars 2015 à 13:27 | Isandra (#7070) répond à che taranaka

      Nous ne sommes pas cas isolé,...certain Français aussi a constaté la même chose chez eux.

      Cet extrait d’un article de Serge Bernard du 04 mars 2014. Paru sur ripostelaique.com, le 4 mars 2015, me fait penser notre situation à Madagascar.

      Intitulé « Qu’avons-nous fait pour mériter tous ces médiocres que nous avons élus ? »

      « Depuis cinquante ans la France est dirigée par des gens sans panache ni principes ; d‘une médiocrité morale affligeante, prêts à tout pour une parcelle de pouvoir !

      Intellectuels à la dialectique intarissable, mais décisionnaires irresponsables, la plupart de nos politiciens successeurs de Charles De Gaulle, n’ont su qu’être que de médiocres acteurs, gérant la France comme une boutique, avec moins de talent qu’un boutiquier !
      Dépourvus de vision d’avenir pour notre pays, motivés dans leur fonction que par la seule perspective d’être au pouvoir, c’est en toute quiétude qu’ils s’attribuent et distribuent à leurs copains, prébendes, privilèges et honneurs ; mais de l’avenir de la France ils n’en ont cure ! … »

    • 26 mars 2015 à 13:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      On dirait qu’il parle de Madagascar....

    • 26 mars 2015 à 13:40 | FINENGO (#7901) répond à zaho

      ZAHO,

      Je suis de votre avis, pour le respect, mais je pars d’un principe on respecte ce qui respectable. On peut avoir des divergences dans nos analyses, je veux bien l’admettre et c’est tout à fait honorable.

      Mais quand vous aviez affaires avec un certain BASILE qui à haute voie et sans réserve soutient l’insoutenable, je suis navré de vous dire, le respect devient un mot démuni de tout sens.

      Quand à la proposition à l’état d’embaucher un analyste pour voir ce qui se dit sur le Forum à leur intention, ce n’est pas demain la veille que ça pourrait arriver. C’est du manque à Gagner pour leur Poche Gourmandise étant.

      Cordialement !!!!!!

    • 26 mars 2015 à 14:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaho

      Ne vous inquiétez pas,chaque jour il y a un « SERVICE » qui s’occupe des échanges de toutes sortes surtout les « FORUMS » à pseudos.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 mars 2015 à 14:37 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      D’ ou le tire mérité d’ honoris causa du meilleur imitateur de l’ exemple à ne pas suivre ...

    • 26 mars 2015 à 14:54 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      constatation — il est vrai que depuis 50 ans la France s’africanise au mieux .Le changement de population et de civilisation est en marche .il y a un constat indéniable de rapprochement à faire ;

    • 26 mars 2015 à 15:46 | Albatros (#234) répond à Isandra

      Et il en sera de même en ....2017 !!!.
      On a les dirigeants qu’on mérite et pour lesquels on vote !!!.

    • 26 mars 2015 à 16:19 | zaho (#699) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce service hélas ne fait pas grand chose car IL pourrait essayer de mettre en place certaines propositions. Ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent. Des propositions, il y en a eu.

    • 26 mars 2015 à 16:23 | zaho (#699) répond à manga

      EH OUI, la personne est morte à cause du délestage. Paix à son âme. Les militaires (de la gendarmerie) ont tous les droits, même quand ils font des BAVURES. Merci d’avoir rappelé ce qui s’est passé à Tamatave.

    • 26 mars 2015 à 19:05 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Meilleur plagieur de l’année,...2014.

      Il sait faire copier/coller, puis le lire,...pourtant, il ne sait pas comment s’y prend,...

    • 26 mars 2015 à 19:41 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et comment voulez vous qu’on vous qualifie à partir du moment ou vous prétendez nous répondre sans avoir même lu ce que nous avons écrit. Partez du principe qu’un respect ne s’achète surtout quand il s’agit d’une mentalité comme la vôtre. Totalement coupé de la réalité, vous préférez mieux traiter les autres comme des « bandes à pseudos » ; réveillez-vous Basile et mettez un peu d’ordre dans votre cervelle.

    • 26 mars 2015 à 19:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaho

      - « Ce n’est pas son rôle »

  • 26 mars 2015 à 09:25 | rayyol (#110)

    Comment croyez vous que les révolutions commenncent Seuls les aveugles et le gouvernement n y voient rien.On chauffe un chaudron.Au point ou soudain il explose C est c qui se passe dans le moment a Mada

    • 26 mars 2015 à 11:36 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Juste un rappel, la révolution jasmin avait commencé dans une petite ville en Tunisie, puis se rependait vers les autres villes,...nous savons tous la suite,...

      Est ce que ce n’est début de quelque chose,...?

    • 26 mars 2015 à 13:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      TIC TAC TIC TAC TIC TAC TIC TAC, BOOM BOOM BOOM,....()

    • 26 mars 2015 à 14:45 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      ça y est vous avez fait allégeance à Daesh, 101 verges vous attendent au paradis infernal que vous semez .

    • 26 mars 2015 à 17:15 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      J’ai une pensée de condoléance particulière aux familles des victimes et je souhaite aussi que les responsables soient sanctionnés dans cette tragédie...

      Isandra doit se frotter les mains sans aucune pensée aux familles des victimes parce que la seule chose qui l’intéresse c’est le BOOM...pour que le « raté » Rajoelina revienne en force...Ce drame arrange l’opposition qui ne demande qu’à ternir l’image du gouvernement.

      Depuis hier, je parle de l’imminence du rapprochement entre l’ancien Président Marc Ravalomanana et l’actuel Président Hery Rajaonarimampianina...qui va certainement s’éclater au grand jour avant les élections minicipales...

      L’échiquier politique malgache comme à se dessiner...parce que en face l’Alliance d’Ambody Vona qui devient ARM est une alliance d’opposants de fait.... même s’ils ne l’annoncent pas officiellement...

      J’ai dit hier que cette ARM est une Alliance des Ratés de Madagascar qui porte bien ce nom parce que ils ont tous (les membres de l’ARM) raté quelque chose.... à commencer par le chef Rajoelina qui a raté sa candidature à la présidentielle et ensuite qui a raté son plan machiavélique de transformer le Président élu Hery Rajaonarimampianina sa marionnette parce qu’il espérait que c’était à lui de tirer les ficelles en nommant via Mapar le PM et tous les Ministres selon l’art.54 de la Constitution.

      JL Robinson a raté le Présidentiel, malheur aux Ecossais qui ont inventé le whisky...tout comme Hajo et Sarah autres candidats malheureux aussi...Christine Razanamahasoa qui a raté le Perchoir de façon spectaculaire ...
      Voilà, le décor est plantée...le pays se dirige vraisemblablement vers un bipartisme à l’américaine de style Républicains face aux Démocrates...ce que est bon signe pour la démocratie...

    • 26 mars 2015 à 17:36 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      OH LES GARS !
      Même pas un qui a le réflexe de présenter condoléance aux familles des victimes alors que la majorité d’entre nous est Gasy père Gasy mère..C’est quoi çà ...

      Tout le monde est comme une flèche pour fustiger le gouvernement alors qu’il y a quand même 5 morts ou plus !

      N’oubliez quand même le Fihavanana quelque soit la situation à moins que « l’acculturation » tue notre tradition ??

      Faisons de la politique mais avant tout nous sommes des Malgaches.

    • 26 mars 2015 à 18:00 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Non merci, pour votre condoléance hypocrite,...c’est vous qui avez provoqué cette tuerie après vous vous proposez à enterrer les morts pour se laver...,on n’est pas dupes,...C’est pitoyable(pour être sage) votre comportement,...qui voulez appliquer ici la loi martial comme le deuxième prénom de Hery,...

      Rajoelina n’a rien raté, car il était là quand la machine est parti, il n’a pas voulu seulement le prendre pour les intérêts communs, en laissant sa place à quelqu’un qui n’aurait jamais eu l’idée de se présenter sans son conseil et son exhortation, n’aurait jamais accédé au pouvoir et aurait fait partie de zéro virgule sans son soutien,...

      Je me demande souvent comment quelqu’un comme Hery arrive à dormir, à avoir conscience tranquille,...en renonçant sa famille, laquelle l’a propulsé à obtenir cette place,...je ne veux pas être à la place de ses parents,...manipa-doha laka nitana,...

      Le RECALE de bailleurs à cause de leur havmisation(Hery Vao miana-mandeha)...nous avons le même cas de figure que l’Egypte, pourtant, celui-ci est maintenant bourré de financement,...nous ne nous contentez que de pi...pi de chat,...

    • 26 mars 2015 à 18:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Quant à l’alliance Ra8 et Hery, l’avenir nous le dira, ils arrivent à s’entendre, et pour combien de temps. De toute façon, Hery n’aura pas le choix,...il ne pourra voler tout seul au vu de ses os(HVM) encore fragile, lequel a du mal à recruter des adhérents,...exemple à Fianarantsoa,...ils ont eu du mal à constituer le bureau,...il a fallu l’intervention de nouveau chef de région qui est censé être neutre ,...

  • 26 mars 2015 à 09:35 | Lesabotsy (#8221)

    Rigueur, Discipline, Intégrité

    Les trois piliers exigés pour les hommes en treillis n’existent plus. N’en parlons plus des règles d’engagements (en temps de guerre comme en temps de paix) qui doivent régir les éléments de forces de l’ordre et tout recours à l’arme à feu.

    Ce n’est plus qu’une question de temps pour qu’ils s’emparent (encore) du palais, puisqu’ils ne sont pas (ou peu) inquiété devant un tel acte (D’autres font du kidnapping, d’autres abattent leurs femme par jalousie, d’autres louent leurs fusils, d’autres tirent sur la foule...).

    C’est à la base qu’il faut repérer ces genres de « spécimens galeux ». Mais qu’y a-t-il à attendre de ce processus de recrutement à Madagascar où la cooptation et la corruption règne (cela vaut pour tout les domaines vital de la république : Justice, Forces de l’ordre, Domaine fonciers...). Aucun test d’enquête ni de moralité, aucun entretien de motivation, aucune évaluation psychologique des prétendants.

    Toute ma sympathie et mes condoléances pour les familles éplorées.

    Que va faire Monsieur le pilote « tolérance zéro » maintenant !!

    • 26 mars 2015 à 09:48 | rayyol (#110) répond à Lesabotsy

      Pour joindre la gendarmerie il faut payer aux environ 500000ar du moins c est ce qu il en coutait il n y a pas tellement longtemps

    • 26 mars 2015 à 09:49 | rayyol (#110) répond à rayyol

      il faudrait que je demande a mon beau frere il sait lui

    • 26 mars 2015 à 10:03 | che taranaka (#99) répond à Lesabotsy

      FIANAKAVIAKO INANAREO,

      Mr TOLERANCE a eu zéro pointé..c’est un mou....petit malin...fetsifetsy...

      mais je prédisais qu’à force un « vata tay »..les alignera tous sur la plage...et pan...pan...!!!...et ce sera à qui la fôte...????

      « Ce n’est plus qu’une question de temps pour qu’ils s’emparent ....(encore)...(parce qu’ils l’ont déjà fait...)... du palais, puisqu’ils ne sont pas (ou peu) inquiété devant un tel acte (D’autres font du kidnapping, d’autres abattent leurs femme par jalousie, d’autres louent leurs fusils, d’autres tirent sur la foule...)...d’autres accaparent les volamena dans la région d’Ambatovy...les saphirs d’Ilakaka..rackettent les Taxi-be... »..

      le PAYS est ingouvernable..la JUSTICE CORROMPUE...etc....etc...!

  • 26 mars 2015 à 09:39 | Saint-Jo (#8511)

    Tsy misy ady hevitra mihitsy e !

    NY BODEGA SY NY FOTAKA DIA TSY TOKONY HITIFITRA VAHOAKA MIHITSY , NA INONA ZAVA-MIRANGA , NA INONA !!!

    Mazava ???

    • 26 mars 2015 à 13:27 | claude (#3141) répond à Saint-Jo

      « NY BODEGA SY NY FOTAKA DIA TSY TOKONY HITIFITRA VAHOAKA MIHITSY , NA INONA ZAVA-MIRANGA , NA INONA !!! »

      Tsy salama saina ve ianao ry sakaiza ??
      Sa izaho no tsy mahalala n’inon’inona ?

    • 26 mars 2015 à 18:19 | Saint-Jo (#8511) répond à claude

      Rehefa ny vadin’i claude , na ny zanany , na ny iray tampo aminy , na ny rainy , na ny reniny no maty notifirin’ny bodega sy ny fotaka, dia hihatra aman’ain’i claude ny hirifiry, dia ho azony amin’izay nosoratako.

  • 26 mars 2015 à 09:48 | che taranaka (#99)

    FIANAKAVIAKO IANAREO,

    « À croire que c’est le régime tout entier qui est une bavure !..... »

    un PREZIDA par hasard...qui ne peut pas redresser les erreurs du passé et ne pourra rien pour règler les problèmes du moment....le pays est ingouverné ...et est devenu ingouvernable....la GUERRE CIVILE nous guette...

    les élections,les mauvais état des routes ,des hopitaux,de la justice,de l’armée,des douanes,du trésor..de l’Education nationale....des farintany..la misère chronique sans espoir d’en sortir...
    ...."À croire que c’est le régime tout entier qui est une bavure !...et le PAYS s’enfonce encore un peu plus vers la GUERRE CIVILE...

    • 26 mars 2015 à 09:51 | rayyol (#110) répond à che taranaka

      Je croirais plutôt revolution Je vois mal les Malgaches se battre entre eux

    • 26 mars 2015 à 09:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      CHE !
      Vous souhaitez une guerre civile.
      ELLE N’AURA PAS LIEU.
      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 mars 2015 à 10:14 | che taranaka (#99) répond à rayyol

      FIANAKAVIAKO IANAREO,

      une REVOLUTION est une lutte..(une guerre)..de classes..bourgeoisie et prolétariat...pour accaparer un PÖUVOIR...

      Une GUERRE CIVILE s’ensuit quand celle ci n’est pas réussie...

      une GUERRE CIVILE est une BAGARRE GENERALE...où on ne sait plus qui est qui..et qui fait quoi...!!!...(regardez bien ce qui se passe en Afrique et en Amérique latine...)...ce n’est pas une GUERRE TRIBALE ....une guerre de religions...

      ....c’est une guerre entre les gens de la Cité...qui ne se font plus confiance et qui ne se respectent plus...!et l’abscence d’Autorité respectable est un facteur aggravant....!..

      EST-CE LE CAS DANS NOTRE PAYS..la Démocratie..où es tu....? ..la vraie...

    • 26 mars 2015 à 11:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RAT !
      ce sont les racailles que vous soutenez qui veulent la guerre civile, qui font tout pour et ils l’ auront sombre kon !

    • 26 mars 2015 à 11:55 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Evites d’essayer de comprendre ce que les autres disent.
      Tu ne pompes rien, QUECHI.
      Personne ici ne parle de révolution, mais de REVOLTE.
      Essayes de faire la Différence entre Révolution et Révolte.
      Comme tu es azimuté je te donne leur définition.

      Révolution :
      Changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d’un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend le pouvoir.

      Révolte :
      Action menée par un groupe de personnes qui s’opposent ouvertement à l’autorité établie et tentent de la renverser.

      Un peu de réflexion Fénnec que tu es.

    • 26 mars 2015 à 14:06 | Isandra (#7070) répond à che taranaka

      Quand Rajoelina était encore au pouvoir, j’ai été rassuré que la guerre civile ne pourra jamais se déclencher à Mada ,...En revanche, avec cette bande de novices,...en constatant qu’ils n’ont même pas réussi à détecter, à intercepter un avion pénétrant clandestinement le ciel Gasy,...lequel a transporté un Monsieur qui se prend pour un voleur de poule,..je commence à douter, à vous donner raison,...j’espère que nous me sommes trompé,...

    • 26 mars 2015 à 14:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...j’espère que nous nous sommes trompé,...

    • 26 mars 2015 à 14:48 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Assurément comparativement à l’ expérience avérée de l’ honoris causa des bals poussières ya pas f☺t☹ ...

    • 26 mars 2015 à 17:28 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      S’il vous plait Isandra, qu’entendez-vous par Guerre Civile.
      Car on ne doit pas avoir la même définition.
      A moins que c’est un souhait ???

    • 26 mars 2015 à 19:14 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      C’est simple,...allez y sur google, tapez guerre civile définition,...vous seriez satisfait....

    • 26 mars 2015 à 20:00 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Je suis un ignare, mais je me dispense de Google pour savoir la définition.
      Quoi qu’il en soit, du temps du DJ ou BAC-10 comme vous voulez, ni avant et ni après lui il n’y a jamais même l’ombre d’une Guerre civil sur Madagascar, il y eu existé du temps des Rois et des Reines et encore c’était une Guerre plus que tribale que guerre Civile.

      A vous suivre sur le forum, vous n’avez pas une vocation à défendre les intérêts des Malgaches, mais vous aviez cette tendance à vouloir protéger ce que beaucoup répugnent. Je tiens tout de même à vous le dire, ce n’est pas puisque vous ne le saviez, mais vous en faites abstraction de la réalité, pour un intérêt quelconque.

      Depuis 1975, tous dirigeants successifs, sont au même pied d’égalité, avec une variante négligeable, en ayant les mêmes procédés et les mêmes Buts.
      CORROMPRE pour s’enrichir au détriment du Peuple.

      Alors si vous estimer qu’une guerre civile puisse résoudre le problème, soit
      y a qu’a la faire et se serait au détriment du Peuple.
      Mais moi je ne suis pas partant.

    • 26 mars 2015 à 22:00 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Chacun son opinion, chacun sa façon de voir les choses en fonction de son environnement,...son expérience,...etc

      Vous avez dit qu’il n’y a jamais même l’ombre de guerre civile laquelle se définit affrontement militaire entre des habitants de même pays,... Vous avez zape une partie de l’histoire de Mcar, en 2002, il y avait une guerre civile provoquée par Ra8 avec son Hazalambo, entre ses réservistes de Ra8 et les milices de Ratsiraka,...

      Je défend quelqu’un qui a montré son courage, son dévouement pour notre nation, pendant que les intellos étaient dans leur immobilisme et inertie profond comme d’hab,... grâce aux quels notre pays a pu se libérer sous
      emprise d’un dictateur, spoliateur,...qui comptait faire Madagascar comme sa propriété,... Malgré lui, car il n’est pas parfait,...

    • 26 mars 2015 à 23:01 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Bien sure que chacun à son opinion, et ça ne discute pas. Mais défendre des indéfendable aussi un droit vous me diriez. Pourquoi pas non plus, mais sachez ’être responsable et accepter les conséquences qui vont avec.

      Alors si vous essayez de me faire comprendre que je n’ai aucune maitrise de ce qui ce passe au Pays, détrompez vous, et peut-être même que j’en connais plus que vous. Quand à votre DJ Bac-9, Ravalomanana, Ratsiraka, et le Dernier qui tient le pays en laisse en aillant les mêmes attitudes que les précédents, vous pourriez tous les mettre dans le Panier ( GONY ) avec un bon leste de Plomb et les balancer tous dans le Lac Anosy, ça leur rendra un Grand service et au Peuple surtout.

      Nous n’êtes nullement pas différente de certains individus sur ce Forum à défendre les indéfendables pour les Mêmes Raison, car vous aviez perdu votre Gagne Pain, c’est à dire vos Profits dépendaient de celui que vous défendiez. Votre inquiétude n’est pas le bien être de l’ensemble du Peuple, mais votre Bien être Personnel perdu par la perte du Pouvoir de votre Protégé DJ. Ce que j’appelle de l’égoïsme et pire encore de la CORRUPTION,avec absence totale de dignité.

      Alors continues dans votre lancée, mais une chose qu’il faudra que vous vous mettiez dans votre Tête : Ny Tody tsy misy fa ny atao no miverina.
      La roue tourne, et Bientôt le Haut serait le Bas. ( Kodiaran’ tsarety ).

  • 26 mars 2015 à 10:34 | Be-Tsikera (#8458)

    Ne vous mettez pas si vite en colère car je me demande à quoi servira-t-il d’être en possession d’une arme ’(à feu, bien sûr) que si tel ne peut pas être utilisé si l’occasion se présente ? Une arme à feu est utilisé pour TUER les ENNEMIS. Tout compte fait, si quelqu’un possède une arme à feu, il est parmi ceux qui sont appelés « TUEURS ». Des meurtriers ? Des Criminels ? ... Ne les appelez plus Force de l’Ordre, mais des « EXTERMINATORS ».

  • 26 mars 2015 à 10:35 | rayyol (#110)

    En tout cas Mada semble mal barree avec le nouveau 1er ministre Il donne impression d etre une grande gueule soupe au lait qui tape sur le bureau pour se donner de l assurance Un homme d action ce n est pas cela du tout .Jamais un homme d action n irait s impliquer dans ce genre d action visant a defendre le fils du president C est qu il veut faire plaisir a son patron Un autre courbeux d echine sans colonne propre Ce n est pas avec ce genre d individu que l on construit un pays

    • 26 mars 2015 à 11:02 | Be-Tsikera (#8458) répond à rayyol

      Depuis qu’il est à la tête du Gouvernement, vous devrez compter combien de cas se présentaient comme actes similaires (justice populaire) ? Quelle rigueur parlez vous là ? Quel genre de tolérance zéro (1-1=0) ?

  • 26 mars 2015 à 10:59 | mibrughera (#7488)

    Il n’y a qu’une solution aux difficultés que Madagascar rencontre, c’est le peuple malgache !
    Qu’il se soulève et fasse le grand ménage de tous ces dirigeants corrompus.
    Allez courage !
    Vive la révolution !

    • 26 mars 2015 à 11:15 | che taranaka (#99) répond à mibrughera

      FIANAKAVIAKO IANREO,

      je veux bien la Révolution...

      mais nous allons révlutionarisez quoi...???....et à la place du FOTAKA on mettra le « TAIN’OMBY »....???..Lany OLOMANGA Madagasikara....le Curé...Pastera Maihol...???....

      Depuis Ratsimandrava en 1971...les zandarama (les gens d’armes) ont toujours tirés sur son peuple..leurs frères..leurs soeurs..et celà continue..c’est pour ces faits d’arme qu’ils sont devenus GENERÔ....!!!

      ce que nous assistons aujourd’hui est le prémice d’une SITUATION plus catastrophique....

    • 26 mars 2015 à 13:29 | claude (#3141) répond à mibrughera

      Je propose autre chose : l’education.

    • 26 mars 2015 à 14:53 | Jipo (#4988) répond à claude

      Mais : c ’est révolutionnaire comme idée ☻ .
      Vous risquez de vous faire accuser de complotiste, vous voulez mettre en péril la démocratie ou quoi ?

    • 26 mars 2015 à 22:13 | Saint-Jo (#8511) répond à claude

      26 mars 13:27, claude (#3141) répond à Saint-Jo (#8511)

      « NY BODEGA SY NY FOTAKA DIA TSY TOKONY HITIFITRA VAHOAKA MIHITSY , NA INONA ZAVA-MITRANGA , NA INONA !!! »

      Tsy salama saina ve ianao ry sakaiza ??
      Sa izaho no tsy mahalala n’inon’inona ?


      26 mars 18:19, Saint-Jo (#8511) répond à claude (#3141)

      Rehefa ny vadin’i claude , na ny zanany , na ny iray tampo aminy , na ny rainy , na ny reniny no maty notifirin’ny bodega sy ny fotaka, dia hihatra aman’ain’i claude ny hirifiry, dia ho azony amin’izay nosoratako.

  • 26 mars 2015 à 11:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le 29 mars 1947, la rébellion s’était déclenchée dans cette région et puis à Moramanga.
    En 2009, précédant la chute de RA8, ce genre de problème s’était passé à Manakara.
    Cette-fois c’est à Mananjary : Est-ce le prélude à la chute du présent régime ?

    • 26 mars 2015 à 11:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Devant cet acte condamnable et regrettable, que vont faire les hommes et les institutions de consciences devant ces forces de l’ordre NIOVA FO ?

    • 26 mars 2015 à 13:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et dire que tout cela est le résultat d’un vol de manioc dans un champ par deux personnes .. et tout de suite le terroriste assalamo de mettre de l’huile pour attiser un peu plus le feu qui le dévore

      Mais , oui il y a un mais : ce ’daroka’ devenu un reflexe conditionné pour résoudre un délit mème mineur reflète une déliquescence grave des moeurs qui esperons le pour Madagasikara n’est pas encore irreversible

    • 26 mars 2015 à 13:31 | claude (#3141) répond à plus qu'hier et moins que demain

      DJ a tenu 6 ans, alors pourquoi devrais-je m’inquieter ?

    • 26 mars 2015 à 13:32 | claude (#3141) répond à Rakotoasitera Fidy

      Education ihany hoy aho. Et encore !

    • 26 mars 2015 à 15:28 | vatomena (#7547) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Oui ,au 29 mars 1947 ,ce sont les peuples de la cote est qui ont donné le signal de la révolte :à manakara ,vohipena ,mananjary ,Ifanadiana ,fort carnot .Dans la nuit les petits colons français ,créoles ou malgaches francophiles ont été surpris dans la nuit chez eux et impitoyablement massacrés .Seul le sang des étrangers a coulé cette nuit là.Les rebelles n’avaient pris aucun risque ; Ils avaient pour eux le bénéfice de la surprise .A Moramanga il en fut autrement.Ce fut là une action vraiment armée. Surpris eux aussi dans leur sommeil et leur repos les tirailleurs sénégalais tireront amplement vengeance en fusillant les prisonniers du train de Moramanga .Ailleurs ,dans le vaste pays ,la rebellion ne fut pas suivie .A aucun moment la troupe coloniale n’eut à ouvrir le feu sur une foule à Tananarive ,Antsirabé ,Fianatantsoa ou Majunga .Depuis ,l’armée malgache,elle , a eu plusieurs fois l’occasion de décimer une foule urbaine et elle a commis le crime .....

    • 26 mars 2015 à 19:51 | kartell (#8302) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est vraiment présomptueux de l’affirmer d’autant plus que cette vindicte populaire n’a rien à avoir avec la politique mais davantage avec la situation laissée par un pouvoir qui ne maitrise plus rien sur le terrain...
      La contagion d’un mouvement contestataire demande une organisation totalement absente, ici....
      Avec RA8, il y avait des motifs ciblés de mécontentements ( air force One et la location des terres aux coréens) mais avec Hery , rien de tout ça, c’est un flou général où il serait difficile d’isoler plus un sujet qu’un autre pour en faire la vitrine d’un soulèvement possible ....
      le régime ne chutera qu’avec une préparation en coulisse dans la capitale mais sinon, nous assisterons à une répétition de ce genre de vendetta de villages qui s’éteindra aussi vite qu’elle amènera à une satisfaction des mécontents....
      Une chute demande des préparatifs et surtout des promesses sérieuses de financements pour sa suite, aujourd’hui, personne ne veut jouer aux banquiers du futur pour une situation qui risquerait d’être pire que celle, guère reluisante, d’aujourd’hui !.....

    • 26 mars 2015 à 22:13 | Saint-Jo (#8511) répond à claude

      26 mars 13:27, claude (#3141) répond à Saint-Jo (#8511)

      « NY BODEGA SY NY FOTAKA DIA TSY TOKONY HITIFITRA VAHOAKA MIHITSY , NA INONA ZAVA-MITRANGA , NA INONA !!! »

      Tsy salama saina ve ianao ry sakaiza ??
      Sa izaho no tsy mahalala n’inon’inona ?


      26 mars 18:19, Saint-Jo (#8511) répond à claude (#3141)

      Rehefa ny vadin’i claude , na ny zanany , na ny iray tampo aminy , na ny rainy , na ny reniny no maty notifirin’ny bodega sy ny fotaka, dia hihatra aman’ain’i claude ny hirifiry, dia ho azony amin’izay nosoratako.

  • 26 mars 2015 à 11:26 | FINENGO (#7901)

    Pas plus loin qu’hier j’ai fait un Post me posant la question, si le Pays ( MADAGASCAR ) était dirigé par un Gouvernement Militaire, et comment se fait-il qu’il y a autant de Généraux. Faisant allusion au fait d’armes, que ces Messieurs n’ont pas et non jamais eu, et ce que je dénonçais hier, c’est ce qui se lit aujourd’hui sur MT.com, leur seul Fait d’armes c’est d’avoir tué leur compatriotes et je l’avais bien précisé tout corps d’arme confondu qu’il soit de la Police, de l’armée ou de la Gendarmerie.

    Ils ne sont pas à la première de leur bavure, non, ce sont des bavures à répétition, pour ainsi dire c’est la manière que le pouvoir applique pour Gouverner le Pays.

    Mourir pour Mourir, je fais appelle au Peuple, ayez une pensée pour vos enfants et vos petits enfants. Mourir pour se défendre et quelque part un Grand honneur, ne vous laissez pas Mourir puisqu’ils en décident ainsi, Mourir pour Mourir défendez-vous, révoltez vous, ils ne pourront pas tous vous tuer. Il y aura des sacrifiés, mais leur sacrifice vous serait bénéfique à tous. Rassemblez-vous et révoltez-vous contre tous ces CHAROGNARDS qui me pensent qu’à vous croquer, à vous sucer jusqu’à la Mort.

    Désolé d’en arriver là, mais la séance à trop duré.
    Il est Grand temps de dire STOP !!!!

    • 26 mars 2015 à 11:37 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Bonjour.
      La chose la plus urgent à faire :
      Convoquer tous ces baboins, qui se prennent pour des Django/Rambo et confisquer toutes leurs armes.
      Comme chez les Anglais leur donner des bâtons, ça marche très bien dans les colonies anglo-saxonnes et équiper l’ élite, style GIGN de tazer .
      Faire voter une loi interdisant le port et détention d’ armes avec déclaration obligatoire pour ceux qui en ont avec justificatifs !
      On ne donne pas des armes létales à des décérébrés, sans aucune maitrise de soi .

    • 26 mars 2015 à 11:42 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Il faut reprendre a Zero le systeme .L armee doit etre limogee Une force de police ou gendarmerir moderne et bien equipee est plus que suffisante pour assurer la securite terreste et maritime Combien coute l armee Quelles economies a faire en s en debarassant
      Cet argent pourrait etre investi dans une gendarmerie efficace.La seule facon d en arriver la est par une revolution style Cuba .Mais ou est le Fide l Malgache et le Che la est la question

    • 26 mars 2015 à 12:46 | Stomato (#3476) répond à rayyol

      Il n’y a peut être pas de FIDEL à Madagascar...
      Mais des CASSE TROP il y en a en pagaille...

    • 26 mars 2015 à 13:23 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à FINENGO

      FI .. arretez vos délires ou alors donnez l’exemple : tirez vous une balle dans la tète

    • 26 mars 2015 à 13:36 | claude (#3141) répond à Jipo

      IDENTIFIER LE GENDARME OU LES 2 GENDARMES QUI AURAIENT TABASSER LE QUARTIER MOBILE,
      si les autres agents ne veulent pas cooperer, les radier illico de leur corps.

      « Comme chez les Anglais leur donner des bâtons »
      impossible chez les pays de froussards.

    • 26 mars 2015 à 14:09 | FINENGO (#7901) répond à Rakotoasitera Fidy

      Oui mais de quel délire vous parliez.
      Certainement concernant la révolte.
      Ecoutez, une révolte est une entente faite par un groupe de personnes ou d’une population ou d’un peuple pour renverser un pouvoir qui ne leur convient pas. Ceci n’a jamais été une obligation imposé par X ou Y. C’est une entente une coordination. Bien sur il y a et il y aura toujours des risque de se faire tuer, mais se risque est connu. Celui qui ne veut pas se sacrifier pour une cause n’a rien à dire qu’il continue à subir.

      Et sans aucune méchanceté, ce qui manque le plus au pays, c’est cette entente entre le Peuple avec cette parité qui est l’ethnie, et en plus dans le moeurs Malgaches et ceci n’est que depuis quelques années la considération de soi, efface l’existence de l’autre, en prenant comme exemple la manière de faire des dirigeants ( La Corruption ).

      Je n’ai aucune qualification d’analyse d’un peuple ou d’un régime, je suis comme tout le monde, mais en regardant un peu autour de soi, on arrive à faire un point de situation et ne serait ce qu’a essayer de trouver une solution.

      J’aimerais tout de même bien savoir, les raisons de votre emportement, jusqu’à me demander de me tirer une Balle dans la Tête.

    • 26 mars 2015 à 14:15 | FINENGO (#7901) répond à Rakotoasitera Fidy

      A moins que vous êtes d’un bord politique qui sévisse au pays et que ma manière de voir les choses vous agace.
      Ca pourrait être une raison valable que je peux tout a fait comprendre.

    • 26 mars 2015 à 14:57 | Jipo (#4988) répond à claude

      Pour les bâtons j’ insiste particulièrement, l’ Inde , qui est quand même plus grande et plus nombreuse que Dago en est l’ exemple le plus édifiant.
      Ce qui n’ enlève en rien votre proposition qui est également à appliquer / the rock !

    • 26 mars 2015 à 14:59 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      Votre idée aussi judicieuse soit-elle, avez-vous pensé à ce que vont faire tous ces voyous une fois limogés ?

    • 26 mars 2015 à 15:02 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Vous avez tout compris ...

    • 26 mars 2015 à 16:56 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Eh Bé...Merci Jipo.
      Je me le mets dans mon agenda.
      XPtdr

    • 26 mars 2015 à 17:44 | FINENGO (#7901) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mr Rakotoasitera Fidy

      A 14H09 J’ai rendu réponse à votre Post qui m’a été adressé, me traitant de FOU en me demandant de me tirer une Balle dans la Tête. Ceci est tout à fait de votre droit.
      Mais ce qui n’empêche que j’aurais bien voulu savoir Pourquoi. Et je vous fais remarquer que ceci est aussi un droit. ( Droit à la Réponse )

      J’ai eu l’honnêteté et l’obligeance de vous répondre en vous donnant des explications sans savoir trop à quoi correspondait votre emportement.

      Donc je pense, et ne serait ce que par politesse sans autre, vous me deviez une réponse, déplaisante soit elle, peut import car je ne suis différent de personne, je sais assumé.

      Il est tout de même 17H44.

    • 26 mars 2015 à 20:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à FINENGO

      Monsieur ou Madame FINENGO

      D’abord , je ne passe pas ma journée devant mon ordi

      Vous voulez une réponse

      Une personne , comme vous , bien calfeutrée devant son clavier et qui appelle
      au meurtre est tout simplement , un FOU

      Et en parlant d’emportement , c’est plutot vous qui devriez vous calmer au lieu de vous laisser emporter

    • 26 mars 2015 à 21:12 | FINENGO (#7901) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ecoutez, soyons sérieux, vous avez une façon de qualifier le mot Révolte en Meurtre soit. Pourquoi pas . Donc partant de là si un jour vous vous révoltez pour quelque chose qui ne vous plait pas, vous êtes un assassin.

      Alors dans ce cas là j’en déduis tout simplement que nous n’avions pas appris le même Français. Ni la même définition Française du mot Révolte.

      C’est tout à votre honneur de me avoir appris que ce mot veut dire meurtre, je ne manquerais pas de faire des recherches pour me perfectionner en langue française.

      Mais au passage, je vous signale tout de même, je ne n’ai aucun estime pour tous les dirigeants du pays depuis 1975, alors si vous êtes affilié à ne serait ce à celui qui est en place en ce moment ou à d’autres plus récents, et que la révolte du peuple vous angoisse, restez angoissé, vous n’y serait pas pour longtemps, et vous pourriez me croire, car à force de pousser sur le Bouchon,la Bouteille finira bien par exploser.
      A bon entendeur Salut .

    • 26 mars 2015 à 21:23 | FINENGO (#7901) répond à Rakotoasitera Fidy

      Oui j’ai oubliez, de vous faire remarquer.
      Comme vous n’êtes pas en permanence devant votre Ordi, comme vous dites, j’espère que vous travaillez, mais pas dans la magouille, comme les Dirigeants ont l’habitude de faire au pays.

      Quand à moi, je ne fais rien, j’en ai eu fait, et je suis à la retraite.
      Bon courage !!!

  • 26 mars 2015 à 11:48 | rayyol (#110)

    Voyez ou nous en sommes parler de revolution.Pour dire que dans des pays comme Mada c est la seule chose qui peut apporter de vrai changements .Une societee s est toujours batie sur le sacrifice des braves La mort en soi n est rien on meurt tous un jour Comparer a une vie d esclave mille fois la mort

  • 26 mars 2015 à 11:51 | herim (#8498)

    L’inexistence de confiance entre autorités (civiles, militaires...) et la population est la source de tous ces évènements. Qui en sont les responsables ? les autorités, à quelque niveau que ce soit. Dire que des évènements pareils n’auront plus lieu, c’est encore une pure utopie. Au contraire, çà va empirer, du moment que cette confiance ne soit rétablie.

    Pour Mananjary, les gendarmes n’ont pas fait le bon choix stratégique. Même si c’est contraire à leur éthique, à leur déontologie, voire à leur valeur morale, mieux vaut sacrifier une personne, qui a été pris en flagrant délit qu’être amené de tuer 5 ou 6 personnes qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts, qui sont « victimes » de vols, qui réclamaient justice, étant donné le manque de réaction, voire l’inertie des autorités face notamment aux problèmes d’insécurité, d’injustice, que la population vit au quotidien.

  • 26 mars 2015 à 11:59 | rayyol (#110)

    Le probleme avec les 5 annees de transition c est que c etait une erreur au depart Pas de volonte reelle de changement Ce n etait pas un coup d etat Et celui qui est presume l avoir fait n avait aucune idee de ce qu il faisait Tout etait une question d interet .Pas de nationalisme ou patriotisme Il ne voulait meme pas gouverner et ca je le sait croyez moi c est la stricte verite On n initie pas des changements avec des gens de cet accabit non motives ne sachant pas quoi faire avec ce pouvoir qui leur est tombe dans les mains De meme avec ce Herry President par erreur n etant pas du tout destine a cela L homme il manque l homme a Mada le sauveur ne semble pas encore ne ou s il l est il est trop jeune

  • 26 mars 2015 à 12:26 | FINENGO (#7901)

    Salut Rayyol et JIPO,

    Eh Oui, je crois que le fond est bel et bien atteint au Pays. On est sur un point de non retour.

    Connaissant le système de sécurité du Pays ( L’armée, la gendarmerie et la police ) et cette connaissance est une connaissance vécue. Je l’avais mentionné sur un de mes Post il y a déjà quelques temps, rien ne me surprend, en ce qui me concerne je les appelle les DJANGO, je les ai connu avant 1975 et je les ai connu en 1994. Je peux vous affirmer, vous confirmer que ces deux dates est comparable au Jour et à la nuit.
    Et ceci n’est pas du à ce que les Hommes de ses services était avant d’y être incorporé non, c’est leur environnement pour ne pas dire l’ ETAT, qui les corrompt et leur donne le plein pouvoir pour décider de la vie et de la mort de qui ils veulent, car l’impunité totale y est en permanence et sans aucune limite. Rayyol laissait entendre de tout réformer à Zéro. Et Jipo demande une règlement strique du port et de la détention d’arme. Oui pourquoi pas mais tout ceci ne pourra rien résoudre. La seule et unique façon de pouvoir réformé l’ensemble, c’est d’avoir un Président digne de ce nom, entouré d’un Gouvernement composé d’hommes ou de femmes à mains Propres et revoir les lois de la République du fond en comble.

    Si ces conditions sont rempli les autres chantiers, n’aura aucun mal à prendre forme et avec des résultats surprenants car un peuple considéré et un peuple acquis.

    Mais au Pays on est à des centaines années lumière, de ce type de conception.

    Au jour d’aujourd’hui je ne vois pas par quel moyen pourra t-on y arriver sauf par une révolte générale du peuple Malgache. Mais surtout pas une Révolution qui à peut de chose prêt nous ramène au cas Présent.

    Cordialement !!!!!

    • 26 mars 2015 à 12:50 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      En attendant, il est urgent d’ arrêter l’ hémorragie, pour cela, sans attendre la mort du patient, comme ce qui se passe en Grèce, il faut poser le doigt sur l’artère qui pisse, càd désarmer ces irresponsables, attendre l’ homme de la situation avec ou sans armes ne changera rien .
      Bien sur que l’ homme providence est attendu , souhaité, mais le temps qu’ il arrive, combien de sang versé inutilement, par simple désinvolture, négligence ou simplement irresponsabilité.
      Il est un priorité Nationale de supprimer toutes les armes en circulation, avec peine exemplaire pour ceux qui ’ obtempèrent pas dans l’ armée comme les services d’ ordre, police, zendarmes et assimilés , impératif, capital, prioritaire avec application immédiate , suivi d’ une loi approuvant cette décision 48h00 après avoir confisqué toutes les armes .
      Quand vous pensez que la majorité de ces individus sont des ramaéfarisaoul, et aussi saoul que rats ...

    • 26 mars 2015 à 13:18 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Oui Jipo,

      Je ne dis pas que votre manière de voir les choses sont fausses non.
      Mais ce que vous relatiez ici c’est ce qui se fait dans un Etat où l’ état de droit existe.

      Le pays n’est plus un pays en état de droit, vous le savez, tout est corruption.
      Donc appliquer l’état de droit où celui-ci n’existe pas, est un peu énigmatique.

      Cordialement !!!

    • 26 mars 2015 à 14:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Deux barbouzes/mercenaires désoeuvrés qui se rencontrent

    • 26 mars 2015 à 15:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      vous n’ etes pas sans savoir qu’ il y a plus de gens qui pensent comme nous que comme vous.
      Alors traiter de bâtards, barbouzes ou autres noms d’ oiseaux ceux qui ne pensent pas comme vous et qui le condamnent, venant d’ un pur henakisoa, qui s ’est barré vite fait, il y a 1/2 siècle pour sauver ses hémorroïdes, & ne pas finir cacher en mouillant la culotte rien qu’ à songer rentrer affronter ses provocations.
      Faut assumer, roséfarisaoul, sans courir vous faire protéger dans les casernes ou gendarmeries !
      Plus glorieux tu meurs ...

    • 26 mars 2015 à 16:16 | Belakana (#7721) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo.
      Oui, il est temps pour un changement plus que radical. Il n’y a plus rien å attendre de ce gouvernement de mpamboly akondro, d’incompétents, de corrompus et pratiquant le népotisme.
      Madagascar compte 22,5 millions d’habitants, il doit bien exister parmi eux des personnes honnêtes, compétents et ayant l’amour de ce Pays pour pouvoir le diriger sans se remplir les poches ?
      A voir cette pléthore de généraux sans fait d’arme, nous sommes la risée des nations étrangères. Deux exemples :
      1- un général de brigade aérienne, avec quel avion bosse-t-il ? Avec un coucou ? Mëme pas capable d’intercepter un ancien président qui rentre frauduleusement sur le territoire national. C’est vous dire la porosité de nos frontières. Lorsque ce général saute en parachute, à partir de quelle altitude bondit-il ? De la cîme d’un cocotier ou d’un bananier ?? Et ca se fait décorer par le grand « chambellan ». Bokassa n’aurait pas fait mieux :
      2- un général de la marine nationale : pas de navires pour surveiller nos côtes (des pirogues peut-être ?), pas de sous-marin...

      En bref, nous ne voyons pas du tout l’utilité de ces généraux.

      Un président qui se fait « doctor honoris causa de je ne sais quoi » et le Peuple qui reste inondé. On est où là ?!

      Vous avez raison Finengo, il est temps que le Peuple Malagasy se soulève, se révolte, s’indigne et prenne sa destinée en main. Oui, il est temps que tous ces corrompus de tous poils dégagent et soient jugés de leurs méfaits. Il est temps d’assainir la vie politique et de revenir à des bases saines et solides.

      Indignez vous et agissez !!!

    • 26 mars 2015 à 17:09 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme disait si bien JIPO, en EXIL on ne peut que sentir la haine en vers ceux qui t’ ont poussé à Partir.
      D’autant si l’Exil sort d’un fait très peu louable.
      En ayant une rancoeur inavouable, t’ obliges à tout faire pour que le pays qui t’ a rejeté sombre à son tour de façon à être ton égal.
      Comme l’on dit au Pays ( Mitovy ny loha ).

      Tu peux toujours y penser et même le vouloir, mais ton espoir te détruira avant que tu puisses y arriver.
      Tu payes et tu payeras les pots que toi et les tiens ont cassé au Pays.
      Ceci s’appelle, un retour de manivelle. Et tu l’as bien mérité.

      Fénnec Puant

    • 26 mars 2015 à 18:05 | FINENGO (#7901) répond à Belakana

      Salut BELAKANA ?

      Je suis de tout coeur avec vous, mais la question que je me pose, est-ce que tout le monde est de cet avis.
      J’ai des doutes qui persistent, qui deviennent presque une certitude.

      Cordialement !!!!

    • 27 mars 2015 à 05:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Belakana

      Il n’y a pas de « Général » dans la Marine Nationale..alors arrêtez vos délires..

  • 26 mars 2015 à 12:27 | monfort (#8295)

    L Etat ingérable ?

    Les bandits nous tuent le soir, les gendarment nous rackettent , tabassent et de temps en temps nous fusillent La population nous brulent sans aucun procès

    Bref c est l ’anarchie ....

    Mais j ai quand même une question naïve à poser Est ce on a le droit d ’attaquer à une caserne des gendarmes ? Ces derniers n’ ont ils pas le droit de se défendre ? Pourquoi le Général veut il sanctionner le gendarme qui a tiré sur la foule ? Ce dernier avait il d autre choix que d ’être .... brulé vivant par une foule surexcité ?

    • 26 mars 2015 à 13:09 | Jipo (#4988) répond à monfort

      Plus exaspérée que sur excitée .
      Le droit d’ affamer, le devoir de ne rien dire, le droit à l’ injustice, le droit ou permis de tuer ...
      Démocratie vita gasy
      Gaz lacrymogènes, balles à blanc, lances à eaux, TAZER
      armes non létales .
      Pendant ce temps : " ce mercredi 25 mars 5012 : Ekpao Nolaki, du Togo invite le démocrate internationalement reconnu, au sommet des sauvages qui voulaient se croire civilisés, en attendant de ne plus l’ etre et continuer magistralement d’ afficher leur incompétence, sous l’ oeil bienveillant de la CI et voisins .
      Quelle farce Belge nous jouez-vous là ,avec la complicité propagandiste des journaleux ?

    • 26 mars 2015 à 13:11 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Surtout ce 25 mars quarantedouze, clairvoyance, prémonition, ou divination ?

    • 26 mars 2015 à 15:10 | rayyol (#110) répond à monfort

      Le probleme c est le choix du candidat selection on ne peut parler de selection quand on achete son poste. Et la formation quelle sorte fait t on .
      Apres vient la justice qui est totalement corrompu Tout ce qui est justice avocat juges etc est corrompu
      Apres manque de suivi Les supérieurs sont soit des bandits ou corrompus au meme titre Aucune base stable d ou commencer celle ci meme est pourrie
      Le probleme l extreme pauvrete les bas salaires la necessite de joindre les 2 bouts .Ou commence t on dites moi.
      Quand on est une personne de decision l on fonce dans le tas et l on reparre les pots casses apres
      Toute decision est meilleure que l indecision Donc revolution ne veut pas dire guerre
      Revolution veut dire changement Cela peut se faire au moyen d essaim partout dans l ile qui transmette le message participation aux processus democratique si c est possible denonciation des errances du pouvoir etc
      Radicalisation progressive dependant du pouvoir Un peuple ne change que si il y a une volontee donc eduque celui ci par tout les moyens
      Au depart sa prend un noyau de decides qui veulent un veritable changement avec des chefs et qui se donne des moyens
      Les personnes idéales pour cela sont des jeunes hommes instruits donc recrutement au niveau des universités ou centre professionnels La est un autre probleme comment finance t on une revolution ou prend t on les moyens
      C est la que sa devient dangereux Attention de ne pas tomber dans les pattes de gens peu scrupuleux Mais sa prend nécessairement des commanditaires Il faut choisir ou l on pense est le moindre mal

  • 26 mars 2015 à 13:15 | walesa (#5863)

    Sans blague, medames et messieurs ! Il n y a que DEUX solutions pour sortir le Pays de l’impasse :
    1) - La Junte militaire pour eviter la revolte populaire et la sakoroka à grande echelle. Cette solution, vu l’état d’ame de nos militaires n’ est pas vraiment une bonne solution...Mais bon.....
    2) - La proclamation du FAILLIT TOTAL de Madagascar du à la désintegration totale de toutes ses institutions étatiques et donc la MORT de son administration, qui est la suite logique d’une corruption généralisé à quasi 100% ! Cela impose la DISSOLUTION irrevocable de toutes les partis politiques du Pays. Mais aussi :
    - l’Imposition par la Communauté Internationale (ONU)d’ un Administrateur délégué, chargé de surveiller la confection d’une nouvelle administration provisoire et de futures elections dans le Pays
    - Interdiction à vie à tous les polititiens, ayant participé activement dans l’administration de l’ Etat dans le passée, dans la nouvelle vie politique et administrative du Pays
    - La création de la zone franche dans tout Madagascar sans exception
    D’accord ? Pas d’accord ?
    Oui, je sais, certains parmi vous vont se precipiter maintenant pour me tuer sur ce Forum car boulversés par mes propos. Sachez pourtant, que si vous aimez sortir le Pays de l’Impass il faut tout RE-CONFECTIONNER !

    • 26 mars 2015 à 13:24 | FINENGO (#7901) répond à walesa

      Salut Walessa,

      Point de vue et réflexion partagée.
      ZONE Franche oui, Mais partout j’en doute.

    • 26 mars 2015 à 13:55 | walesa (#5863) répond à FINENGO

      Bonjour. Je le sais. Multiplier ces zones par 10 p.ex, ne sera pas une chose mauvaise.

    • 26 mars 2015 à 14:22 | rayyol (#110) répond à walesa

      reconfectionner est le mot juste Ou que vous vous tourniez il n y a aucune porte de sortie c est l impasse totale Partir de la que faire.Revolution meme impasse Allez chercher de l aide pourrait etre une solution Mais de la a faire accepter cela c est une autre histoire

    • 26 mars 2015 à 14:29 | FINENGO (#7901) répond à walesa

      OK...Dans ce cas je le partage...
      Salutation !!!!

    • 26 mars 2015 à 14:40 | walesa (#5863) répond à rayyol

      Tout à fait ! Cela est une autre histoire. Mais, vous savez, c’est une desperation qui nous pousse tenter de l’impossible.
      Bonne journée à vous !

  • 26 mars 2015 à 13:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Si la hiérarchie lâche les »HOMMES du TERRAIN« ,il y a quelque chose d’anormal ==au sein== de nos Forces de l’Ordre ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 mars 2015 à 13:42 | claude (#3141) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ne lacher que le (ou les 2) gendarme(s) qui aurait (auraient) tabassee a mort le membre du quartier mobile.

      Sinon ...

    • 26 mars 2015 à 13:50 | Benandro (#6318) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      OAY le kary e, namono olona ndray ny olom-panjakana le aza. Le mahitahita sambany nahazo fahefana tsy mahay nininona ndray zao io de miraikitra amin’ny atidoha fa tsy zaka. Complexer tssss vendrana

    • 26 mars 2015 à 15:39 | Jipo (#4988) répond à claude

      Je ne pense pas que ce soit ce qu’ il ait voulu dire, mais condamne la hiérarchie qui « lâche » comprendre abandonne ses hommes, ne les défend pas , c’est là qu’ il ne comprend pas et trouve qu’ il y a quelquechose qui cloche, car tous actes aussi méprisables, doivent etre couverts par les racailles qui gouvernent, comme cela s’ est toujours fait depuis l’ indépendance, et quand la couverture n’ est plus soutenable, il ne reste que l’ exil ...

    • 26 mars 2015 à 22:11 | Saint-Jo (#8511) répond à claude

      26 mars 13:27, claude (#3141) répond à Saint-Jo (#8511)

      « NY BODEGA SY NY FOTAKA DIA TSY TOKONY HITIFITRA VAHOAKA MIHITSY , NA INONA ZAVA-MITRANGA , NA INONA !!! »

      Tsy salama saina ve ianao ry sakaiza ??
      Sa izaho no tsy mahalala n’inon’inona ?


      26 mars 18:19, Saint-Jo (#8511) répond à claude (#3141)

      Rehefa ny vadin’i claude , na ny zanany , na ny iray tampo aminy , na ny rainy , na ny reniny no maty notifirin’ny bodega sy ny fotaka, dia hihatra aman’ain’i claude ny hirifiry, dia ho azony amin’izay nosoratako.

  • 26 mars 2015 à 13:44 | claude (#3141)

    un (ou 2) gendarme(s) , ce ne serait pas une grosse perte.

    Monsieur le Ministre, pensez-y.

    • 26 mars 2015 à 13:47 | claude (#3141) répond à claude

      et vous gagneriez le respect de la population.

      Identifiez le (ou les 2) gendarme(s) responsable(s) de ce bordel et virez le(s).

    • 26 mars 2015 à 13:52 | Benandro (#6318) répond à claude

      tena marina, ze zandary anakr..... marina ve de fatiantoka be ho an fanjakana

    • 26 mars 2015 à 15:45 | Jipo (#4988) répond à claude

      il faut les foutre en tôle avec peine exemplaire pour dissuader les prochains, les virer : il rejoindront le clan des racailles qui sévissent .

    • 26 mars 2015 à 22:11 | Saint-Jo (#8511) répond à claude

      26 mars 13:27, claude (#3141) répond à Saint-Jo (#8511)

      « NY BODEGA SY NY FOTAKA DIA TSY TOKONY HITIFITRA VAHOAKA MIHITSY , NA INONA ZAVA-MITRANGA , NA INONA !!! »

      Tsy salama saina ve ianao ry sakaiza ??
      Sa izaho no tsy mahalala n’inon’inona ?


      26 mars 18:19, Saint-Jo (#8511) répond à claude (#3141)

      Rehefa ny vadin’i claude , na ny zanany , na ny iray tampo aminy , na ny rainy , na ny reniny no maty notifirin’ny bodega sy ny fotaka, dia hihatra aman’ain’i claude ny hirifiry, dia ho azony amin’izay nosoratako.

  • 26 mars 2015 à 14:06 | meloky (#637)

    Raha maimay ny hitifitra ny Bodega dia tokony karakarain’ny fitondrana mafy ny fandefasana andreo any Afrika na Amin’ny tany arabo miady any !
    Fa tsy ny vahoaka no andanian-dreo ny balan-dreo !!!!!

    Je crois que meme le gouvernement n’a pas le pouvaoir pour convaincre l’Organisation Africaine pour que Madagascar puisse participer dans la mission de paix dans les regions telles qur Nigeria ou centre Afrique.

    Comme ca les force peut utiliser ses fusils mais non pas pour ses propres citoyens !!!>>>>>>>>>>>>>>>>>>........................

  • 26 mars 2015 à 14:39 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Une parties des gendarmes sont des corrompus jusqu’à l’os. (Racket, vol, ...).

    - Qu’attend le Bianco pour les coffrets ?

    Une autre partie essaie d’accomplir leur mission de façon honnête dans la règle de l’art. Bon courage à eux. Malheureusement certains haut gradés sont de mèches avec des trafiquants d’armes ou autres ...

    - Qu’attend le Chef des armées et le 1er ministres pour soutenir ceux qui font honnêtement leur travail ?

    Après avoir lu la tribune, je suis allé voir les infos « officielles » de la TVM du 25 mars à 19h30. (à partir de la 10:25).
    https://www.youtube.com/watch?v=2NM9glxASvI#t=582

    - Le mensonge est-il érigé en art de gouverner à Madagascar ou bien le Chef de l’Etat et ses conseillers veulent faire taire des éléments de l’armée qui font honnêtement leur travail (Traffics d’armes démasqués) ?

    (D’apres le reporter de TVM, le quartier mobile a été « assomé » par les gendarmes !« ... »Les gendarmes ont tirés en l’air" ?!! ...)

  • 26 mars 2015 à 15:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Où sont passés les champions toutes catégories de la réconciliation nationale en l’occurrence le FFKM et le FFM d’autant plus que le général Rabotoarison Sylvain est originaire de cette région ?
    Ne sont-ils pas de leurs devoirs et obligations de joindre la parole à l’acte dans ce cas grandeur nature de la nécessité de se réconcilier ?
    Le régime aurait dû solliciter leurs médiations au lieu de mettre encore de l’huile sur le feu en envoyant plus de force de répression pour étouffer la vérité.

    • 26 mars 2015 à 16:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Peut-être qu’aucun budget n’est prévu pour cette fois-ci d’où ce silence assourdissant de leur part.

    • 26 mars 2015 à 17:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      OUI !
      - "Le Général à la retraite Charles Sylvain RABOTOARISON
      Président de FFM/CRM
      est originaire de VATOVAVY-FITOVINANY
      C’est un « HOMME D’ETAT » et de « VALEUR ».

      En voici la version d’un journal de la Place.
      - "Un membre du quartier mobile (-groupe auto-défense de fokontany-) a conduit deux voleurs de Manioc à la brigade de Gendarmerie.
      L’homme,pour une raison inconnue,est sévèrement tabassé par (-les agents ???-) et en meurt.

      Pour la Gendarmerie,les morts dans la foule,ce sont =« des balles perdues »=
      1-Dans quel état sont arrivés ,à la Brigade de Gendarmerie,les deux voleurs de Manioc ?
      2-l’homme....(- ??-) tabassé et en meurt.
      3-Attendons les résultats d’autopsie et l’analyse des « balles ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943*
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 mars 2015 à 18:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les faux rapports existent aussi et ce sont ces forces de l’ordre qui détiennent les palmes d’or dans ces genres d’opération.

    • 26 mars 2015 à 21:22 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’avenir ce sont les Jeunes Basile, ceux qui sont en attente de fin de vie et qui ne bandent plus foutez leur la paix . De leur temps ils n’ont rien foutu de Valable pour faire progresser Madagascar alors tout ce petit monde là à la Poubelle, OK ! Et vous aussi DÉGAGEZ !!!!!!!

    • 26 mars 2015 à 22:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Maestro
      Ok !
      Mais regardez tous ces jeunes,à Madagascar,qui rêvent des 4x4 en i poussant leurs parents à faire de l’impossible.
      Maestro !
      Un jeune de votre genre qui crache sur les vieux moins diplômés que vous mais....que pouvez-vous faire sans les vieux.
      Un jeune qui se dit « homme d’affaire » en SUISSE mais comment a-t-il fait pour arriver à ce stade.
      JE NE SUIS PAS ANTI-JEUNE,mais vous avez besoin de nous.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 mars 2015 à 01:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      besoin de vous : JAMAIS !!!

  • 26 mars 2015 à 16:14 | Mar15ky (#8887)

    A qui attribuer la fautes ?
    C’est bien la question que nous nous posons généralement dans ce genre de situation. Une locomotive est bien à la tête du reste du train en temps normal. Dans notre cher pays qui est Madagascar, on ne sait plus très bien qui est en charge de la responsabilité du conducteur de train ; tout est flou en ce moment parce que tout le monde veut être Calif à la place du Calif.
    Il n’y aura pas une personne qui admettra ses responsabilité vis-à-vis de ces bavures parce tout simplement les choses qui ont tant fais les valeurs des Malagasy n’existent plus. Aujourd’hui c’est « dégage de mon chemin ou je t’écrase ». Plus personne n’éduque leurs enfants pour qu’ils fassent traverser la rue à une pauvre vieille dame : l’Etat en premier.

    • 27 mars 2015 à 08:14 | rayyol (#110) répond à Mar15ky

      La Faute C est le gouvernement corrompu Qui endure les corruptions a tout les niveaux et qui est corrompu lui meme Le peuple est souverain tout existe en fonction de lui .Croyez vous que le gens se revoltent par plaisir C est qu ils sont plus qu excedes par les abus de pouvoir de la police et de la justice Comprenez vous le mot corrompu jusqu a la moelle Encore hier Une presque emeute a Tana encore la police Ils ont essaye de tirer des sous d un taxi b mais celui ci a dit donne moi une contravention Ils ont refuse Ils ont essaye de molester le chauffeur la foule est intervenue ils ont pris peur et se sont sauver

    • 27 mars 2015 à 08:57 | Mar15ky (#8887) répond à rayyol

      Moi je suis bien placé pour comprendre ce que c’est la corruption puisque j’en suis une des nombreuses victimes de ce gouvernement.
      Je ne prétend pas être l’homme le plus intelligent du Pays mais faillir à un examen officiel alors que ma note finale était de 17/20 ; je trouve cela injuste.
      Mais on survie, et c’est bien en essayant de survivre qu’on se fait écrasé pour servir de marche à ceux qui veulent être Calife à la place du Calife.
      On croirait être revenu au temps de la colonisation sauf que les colons sont nos propres compatriotes.

    • 27 mars 2015 à 16:56 | Mihaino (#1437) répond à Mar15ky

      Vos réactions ont attiré particulièrement mon attention aujourd’hui parmi celles des autres intervenants que je connaissais depuis plusieurs années .
      Vous êtes jeune Mar15ky si j’ai bien compris , doué avec 17/20 comme note finale à un examen officiel et vous n’avez pas été retenu !
      Je comprends parfaitement votre déception et votre grief en tant que victime de ce gouvernement !
      Je partage votre opinion selon laquelle les colons actuels sont nos propres compatriotes !Bon courage et soyez patient et persévérant dans vos démarches car le SOLEIL BRILLE POUR TOUT LE MONDE !
      Enfin , je me pose la question sur la FORMATION DE NOS GENDARMES qui ne cessent de commettre des bévues sur les routes nationales ou dans les villes ??!!

  • 26 mars 2015 à 19:35 | poiuyt (#584)

    Léa : il y a, pas une mais des fautes de français. Quand ça arrive il y perte de sens, et la crédibilité du message peut être remise en question : on est obligé de relire de par le doute induit. Merci tout de même pour ce que vous offrez de bon coeur.

  • 26 mars 2015 à 22:55 | takaka (#8449)

    Ce Pizza, oh excusez-moi Paza est de la me...r...da au carré. Les Gendarmes sont des militaires. Avant tout, ils doivent défendre leur camp. Si pour une raison ou une autre, vous attaquez un camp militaire, attendez- vous à une riposte digne de ce nom. Heureusement qu’ils n’ont pas utilisé des grenades offensives. Malheur à ceux qui ne comprennent pas la signification des Militaires.
    Vraiment un jus najo ce Paza.

    • 27 mars 2015 à 00:52 | akam (#7944) répond à takaka

      - La Mort d’un (ou des) compatriote((s) n’excuse personne, stt de s forces de l’ order, desole pour le chef mais cela fait deux fautes tres graves avec le vol a mains armees a Tamatave.
      - une. Demission est imparable, sinon ceci decredibilise les institutions dites apolitiques... A qui les 92% pourront-ils s’adresser si ces corps d’ institution aussi s’adjugent des gestes assassins !
      - Y-a-t-il encore un PRM , Chef des armees dans CE pays ?

  • 27 mars 2015 à 01:58 | Jipo (#4988)

    Comme le dit le spécialiste polymorphe du forum, c ’est la faute des morts, qui ont osé défier les balles perdues, et qui se sont mis volontairement dans leur trajectoire .
    Ils sont donc coupables, ils faut incarcérer tous les coupables (en résidence protézée)qui se sont amusés à se prendre pour des cibles, libérer les balles perdues et les ramener dans le droit chemin , c ’est à dire dans leurs canons ./
    Faut vraiment etre kon pour aller se mettre dans la ligne de mir des balles perdues, une autopsie des balles démontrera que ce sont bien les morts qui sont venus entraver leur trajectoire, pour les empêcher d’ atteindre leur objectif : se perdre , le fin limier expert aussi en balistik : roséfarisaoul vous l’ expliquera mieux que moi ...

  • 27 mars 2015 à 05:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Cher « Alain »,vous n’aurez pas votre autorisation pour le 28 mars 2015.
    S.V.P :
    - « Ne salissez pas les »souvenirs« de nos deux soeur et frère,Nadine et Mike ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 mars 2015 à 19:01 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile ,
      Inutile de vous dire qu’Alain est un phénomène !(au sens propre et au sens figuré ).

      Par ailleurs, nos gouvernants actuels ou futurs devraient enrichir leur bibliothèque avec le livre :« La boîte à outils du LEADERSHIP » , collection DUNOD, écrit conjointement par Jean-Pierre TESTA , Jérôme LAFARGUE et Virginie TILHET-COARTET , cette dernière a conseillé des élus dans leur communication et les deux premiers sont des consultants ,formateurs, coach individuel et collectif .
      Des tonnes de livres existent pour devenir un vrai dirigeant d’un ETAT ou d’une entreprise et nos politiciens politicards devraient lire pour leur propre culture au lieu de raconter n’importe quoi , n’importe où !
      Cordialement,

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 177