Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 21h32
 

Société

Morondava, à feu et à sang

vendredi 12 décembre 2014 | Léa Ratsiazo

La ville de Morondava est en effervescence depuis deux jours. Deux morts, neuf blessés graves, l’usine de l’industrie sucrière Sucoma incendiée et saccagée, le magasin de stockage de la même société pillé : tel est le bilan provisoire de l’affrontement entre les forces de l’ordre et les employés mécontents du Sucoma ces dernières 48 heures. L’affrontement résulte du mouvement de colère des employés du Sucoma qui ont exigé la libération de leurs collègues arrêtés par les forces de l’ordre le 11 décembre. Arrestation faisant suite à la plainte des dirigeants de la société agressés par les employés le 27 novembre dernier pendant la grève. Ce mouvement de grève trouve son origine dans la revendication de hausse de salaire du personnel et d’exigence d’intégration des employés non permanents. Le ministre de l’industrie, le Dr Jules Etienne, est descendu sur terrain à cette période pour désamorcer la
crise. Mais la plainte suivie de l’arrestation des employés quelques jours après ont mis le feu à la poudre.

Ainsi le 11 décembre, quelque 500 employés en colère de Sucoma se sont rués vers le camp de la gendarmerie pour exiger la libération de leurs collègues ; les gendarmes ont dispersé la foule à coups de gaz lacrymogènes et de tirs à balles réelles, d’où les morts et les blessés. « C’est de la légitime défense, plaide le colonel Zafy Henri, commandant de la gendarmerie de Menabe. « Ils étaient venus armés de fusils, coupe-coupe et autres frondes dans le but évident d’attaquer le camp de la gendarmerie, nous ne faisons que nous défendre ». La manifestation n’a pris fin que tard dans la soirée du 11 décembre. Le lendemain 12 décembre, en apprenant le décès de 2 personnes et des blessés pendant l’échauffourée de la veille, la fureur des employés s’est accrue et ils se sont précipités vers l’usine de Sucoma qu’ils ont détruite et incendiée. D’autres éléments opportunistes ont profité du chaos pour dévaliser
le magasin de stockage du Sucoma. Plus de 200 tonnes de sucre ont été emportées par les pilleurs et déjà vendus à Morondava depuis hier. Les dirigeants de la société Sucoma ont été exfiltrés vers la Capitale dans la nuit du 11 au 12 décembre. Les gendarmes sur place ont reçu des renforts pour rétablir l’ordre. Morondava est devenue une ville morte en attendant.

Les tenants du régime de leurs côtés semblent un peu dépassés par les évènements. Le président de la République ainsi que le Premier ministre n’ont pas changé leur programme du 12 décembre, à savoir la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le Sida à Iavoloha. En marge de la cérémonie, les deux personnalités réitèrent le slogan du régime « nous sommes dans un État de droit, nous allons sévir contre ceux qui dépassent les limites ». Le Premier ministre, originaire de la région, a prévu de descendre sur place afin de s’enquérir de la situation, « les morts et les blessés seront pris en charge par l’État » selon lui. Notons que l’industrie sucrière est parmi les plus grands employeurs de Morondava, sa disparition portera un coup dur à la ville.

66 commentaires

Vos commentaires

  • 12 décembre 2014 à 09:15 | rasoulou (#4222)

    La SIRAMA de Brickaville, en arrêt depuis quelques temps, incendié tout dernièrement !

    La Sucoma, suite aux échaffourées de Morondava, incendiée également !

    La Sucrerie de Nosy-Bé en état de délabrement !

    Le Hasyma est en faillite !

    C’est la désindustrialisation du paysage économique malagasy.

    Vaux mieux importer du sucre, l’importation des denrées alimentaires est beaucoup plus profitable à certains (armateurs, assurreurs, banques, traders etc....) que de produire sur place !

    • 12 décembre 2014 à 09:22 | revysaditra (#8500) répond à rasoulou

      ...le souffle allume le feu...
      ...et UNE MAUVAISE PAROLE ENFLAMME LA COLÈRE.
      — -
      ...c’est l’homme qui éteint les flammes, mais d’abord il allume la colère.
      — -
      Il n’y a pas d’eau pour éteindre le feu de la colère.
      — -
      http://youtu.be/l2i5hIxAMBw
      Ny marina toy ny afo, raha fonosina mandoro.
      — -
      Moi... je n’ai pas trouvé d’autre citation vraiment pertinente...
      — -
      J’essaierai de faire mieux l’an prochain !
      — -
      Le monde de 2015 n’est pas le monde de 2014.
      — -
      With memories of the past, we look to the future.

    • 12 décembre 2014 à 13:21 | rasoulou (#4222) répond à revysaditra

      A mon avis, les employés autochtones mettent le feu, car ils ne se sentent pas impliqués dans le projet industriel de Sucoma.

      Chez les chinois, propriétaires de la Sucoma, la responsabilisation sociétale ou environnementale (RES) est un vain mot !

      Les propriétaires de la Sucoma devraient s’impliquer beaucoup plus au sein de la Société, car c’est du gagnant-gagnant (ce n’est pas pour cautionner l’incendie qui est un acte barbare et que je condamne, et également réprimé par la Loi : les employés font du "Mandrora mitsilany et brûle la main qui nourrit).

      Plus les patrons s’impliquent dans la société, et plus il y a reconnaissance de la part des fokonolona et des employés (citoyens des fokontany) !

    • 12 décembre 2014 à 13:25 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Pourquoi alors au temps de la SIRANALA , société antécédant la Sucoma, il n’y avait pas eu ce problème d’implication au sein de la société, alors qu’ils étaient aussi mal-payés !!!!!!!!!!!

    • 12 décembre 2014 à 13:34 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Je me permets de parler du changement des Karana(s) ou indo-pakistanais qui étaient victimes des rotaka(s) à chaque fois ou des OPK (Opération Karana) :ces derniers s’activent aux oeuvres caritatives et participent aux financements des associations d’aides aux démunis et justement pour une plus grande responsabilisation au sein de la Société Malagasy et pour éviter les vindictes populaires !

    • 12 décembre 2014 à 13:48 | Eloim (#8244) répond à rasoulou

      On nous a appris ces trucs, il faut les appliquer.
      Depuis 2009, FEU et SANG vont de pair ! Ne vous étonnez pas !

    • 12 décembre 2014 à 14:09 | raoera (#8569) répond à rasoulou

      Mino aho fa tena misy ny tsy nety fa ny tena mampalahelo antsika gasy dia ity fanimbana fananana ity. May ara izao io ozinina io dia ahoana indray ny amin’ny asa ? Tsy vao voalohany izao fa jereo ny tiko, ny any Mahajanga, .... hatraiza hatraiza e ! zao andro izao ihany no mety manana vola ianao satria eo ny siramamy nangalarina ary novarotana. Tsy afaka telo andro dia vita matavy. O rey olona o, mba mihevera e ! Ekeko fa tsy manao ny fitondrana fa ny vahoaka koa mitady ny malemy hanorenampangady. Tsy mandroso mihitsy isika e, eo amin’ny lafiny rehetra. Ny vahiny manao investissement eto kanefa manome anao ny asa. Matoa ianao miasa ao aminy, mba mahita rirany ianao. Ny valiny anefa, doranao sy simbanao ny fananana.
      Ny Mpitandro filaminana aloha...miala tsiny aho miteny satria niainako e sady nahita maso. Resaka vola tapimaso dia vita. Ary izay mahasahy be ihany no tafavoaka. Jereo any Mahajanga ! Be anie ny migadragadra ao tsy voaporofo, tsy voamarina fa indraindray tondro molotra na tondro maso fotsiny.
      Ry Mpitondra fanjakana ô ! aiza ianao e ? Mijaly ny vahoakanao fa mba tsinjovy.
      Ry Bianco ô ! aiza koa ianao ? « ny trondro be » tsy sahinao tohina fa ny kelikely ihany no tadiavina ho gejaina.
      Hery vao marina no azontsika ô !
      mahareta ny namako a ! Andriamanitra, hamaly fa matokia ary raha tsy eto dia any ankoatra !

    • 12 décembre 2014 à 14:18 | rasoulou (#4222) répond à raoera

      Izay ilay lazaiko hoe : mandoro ozinina dia mandrora mistilany !
      Izao very asa ny mponin’ny Morondava !

      Fa misy diso koa ireo sinoa tsy nifanerasera sy nandray anjara t@ fiaraha-monina, tsy mieritreritra afa-tsy vola, vola ihany ary vola hatrany !!!!

    • 12 décembre 2014 à 14:23 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Ohatran’ny Savonnerie Tropicale : may 72, may indray 91 nandritran’ny rotaka !

    • 12 décembre 2014 à 14:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à rasoulou

      Vous êtes tout près de cautionner la comportement de sauvages des employés sous prétexte comme toujours de pauvreté. Mais vous croyez qu’ils vont s’enrichir en brûlant l’outil de travail et en décourageant les investisseurs à venir ?
      au total il va y avoir des chômeurs en plus, qui deviendront très vite des voleurs ou/et cambrioleurs et qui se croiront tout permis sous prétexte qu’ils sont pauvres.
      La boucle est bouclée : Madagascar était déjà état de non-droit ; c’est devenu un champ de ruines où la foule en colère dicte sa loi !
      Les sauvages de Nosybe ont fait des émules !

    • 12 décembre 2014 à 14:55 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Raha mbola te-hijanona hitady vola eo ry zareo sinoa, dia mila mihavana amin’ny mponina, sy mifanerasera aminy !

      Mamono omby ho fanonerana ny maty, sy tsy mety rehetra !

      Lasa momban’ny lasa !

      Tsy misy afa-tsy ny mihavana ny sinoa tompn’ny Sucoma sy ny mponin’ny Morondava !!!!

    • 12 décembre 2014 à 15:19 | rasoulou (#4222) répond à Paulo Il leone

      Non les patrons propriétaires de la Sucoma devraient s’intégrer au sein de la Population de Morondava !

      Mais je condamne fermement l’acte de pillage des magasins de stockage et d’incendie de l’usine !

      Vous avez raison :la population de Morondava a brulé la main qui nourrit qu’est l’Usine de Sucoma !

      Mais je suis sûr que les employés ne sont pas arrivés q’il n’y avait d’antécédent !

      Ne serait-ce que la consommation d’eau énorme des cannes à sucre, au dépens des rizières irriguées des paysans de Morondava aux alentours.

      Coca-Cola chute en CA de 14% ,suite aux problèmes d’eau en Inde, et Pakistan pays d’implantation des usines Coca.

      Mc Do chute en CA de 30%suite à son image Mal Bouffe.

      Monsato grand Maître des OGM et des pesticides enregistre des pertes encore plus lourdes qu’attendues, suite aux problèmes de santé ignrées complètement par la firme !!!.

      Amazon affiche des perte record, suite à ses mauvaises considérations des petits commerçants.

      L’Economie sociale et solidaire a le vent en poupe !!!!!

      Je vous dis la Société (Population) et les Grandes Boîtes devraient marcher main dans la main !!!!!!!!

      Les chinois propriétaires de Sucoma devraient s’impliquer beaucoup plus dans la Société Malagasy mais ne pas seulement penser Argent-Argent et Argent.

      Pour aplanir le conflit, les chinois devraient offrir des zébus à la population et reconsidérer leur grille de salaire, toujours voir le côté COMPROMIS de l’affaire !!!!mais ne pas rester cantonner sur ses positions de rente !!!!!!!!

    • 12 décembre 2014 à 15:38 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Je ne vous parle pas de l’exemple typique de l’huile de palme complètement boycotté par les consommateurs européens suite à l’implantation des plantation des palmiers à huile au lieu et à la place des forêts, ce qui a causé une déforestation énorme dans le Monde !!!!

      Et cette prise de conscience a fait changé la politique commerciale de Nutella de ne plus intégrer de beurre de palme dans leurs produits !!!!!!!!

    • 12 décembre 2014 à 15:59 | Eloim (#8244) répond à Paulo Il leone

      Paolo, ne vous en faites pas. Je sais que vous avez vécu des situations cauchemardesques au cours des histoires de « MASIKITA » qui s’étaient passés tant dans le nord que du Sud de Madagascar, et tout récemment cette affaire SUCOMA de Morondava où des Chinois ont bel et bien quitté le lieu à temps voulu pour ne pas grandir le rang des ... Vous connaissez la suite. C’est déplorable et regrettable ce qui s’était passé mais comment fait-on pour les punir ? Ils ont bien appris les leçons qu’on leur a inculqué en 2009 : piller, incendier, ... vendre à très bas prix les marchandises à 5000Ar le sac de 50kg(volées, bien sûr - sans patente ni ticket du marché dont bénéfice 100%). La plupart de ces émeutiers pensent à travers leur culotte, car ils pissent sur leur assiette.

    • 12 décembre 2014 à 18:50 | lanja (#4980) répond à Eloim

      Aza mandany andro @ olona fohy fijery, maika be ery mivazavaza hoe sauvage sns... tara be rehefa handinika ny antony sy ny vahaolana @ trouble social misy , za dia matahitra fa hitombo io tranga io ary mety tsy ho voafehy any aoriana any, jereo fotsiny ny hantsana mampisaraka ny mahantra fadiranovana sy ny mpanefoefo mirehareha @ fiara tsara tarehy eto Tana , dia
      azo heverina ve fa tsy hisy farany fa hitohy moramora izao situation izao ?

    • 12 décembre 2014 à 19:13 | ASSISE (#1505) répond à rasoulou

      Sao dia mba tsy an-tànàna ianareo izany.

      Ny lasa mombany lasa, tsy mbola eo isika izao.

      Ny Sinoa sy ny Sakalava izany afaka tsy maintsy mihavana (satria mety ho manandevo Gasy ihany ny Sinoa) fa ny gasy samy gasy tsy mahazo mihavana satria nifamono hono.

      Ny fanandevozana tsy heloka iraisam-pirenena fa ny sionisme kosa dia heloka iraisam-pirenena. Tsy ampy paika ady ny ankilany hatreto ary miantraika eo @ fiainan-tsika io satria heloka ohatran’ny sionisme ny namono olona eto Dago fa tsy heloka ny mamono « manandevo » (na tsy mbola mahafaty aza) gasy.

      Miova fo ny sinoa, miova fo ny gasy. Vonoy ny omby dia vita ny resaka.

      Dia vita ny resaka teo.

  • 12 décembre 2014 à 09:33 | betoko (#413)

    Ce que je trouve déplorable c’est le jour de la célébration des droit de l’"homme que la gendarmerie tue en plus sur deux personnes qui n’avaient rien à voir avec la manifestation de ces ouvriers de la Sucoma .
    Il semblerait que les patrons chinois ont voulu arrêter les syndicalistes qui n’ont fait que demander qu’on applique la convention collective signée par les deux parties en présence de Jules Etienne , le quel est la garant de l’application des accords . En tout cas voilà une bonne leçon adressée à ces chinois et aussi à certains Karana qui nous traitent moins que rien , comme leur chien .On dirait qu’ils sont dans un pays conquis et le pouvoir les laisse faire . En tout cas je dis bravo à ces ouvriers de la Sucoma , ils ont des kouilles . Nous ici à Tana , nous devrions commencer à faire une gréve générale à cause des délestages infinis, le non respect de la constitution , le projet de démembrement d’Antananarivo , contre les députés pourris , le projet de loi sur la haute cours de justice non conforme à la constitution

    • 12 décembre 2014 à 10:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Parlons clair et audible !
      Y-a-t-il de « CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL »,à Madagascar ?

      - « Une convention collective de travail (-cct-) est un texte réglementaire dev droit de travail définissant chacun des statuts des employés==d’une branche professionnelle==,après une négociation ==passée==entre les organisations représentant les »employeurs« et les organisations représentant les »salariés" (-syndicats-).

      Tous les contrats de travail doivent se référer à une « CONVENTION COLLECTIVE »,en précisant :
      - la date d’entrée dans l’emploi,
      - le type d’emploi
      - et le coefficient de rémunération.

      APPELONS UN CHAT,UN CHAT !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com
      - 

  • 12 décembre 2014 à 09:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==« 11 Décembre »==

    QUI TIRE LA FICELLE,dans cette affaire ?
    Vers un « AV 11 »,peut-être ?

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ralahefarisoa gmail.com

    • 12 décembre 2014 à 09:45 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Personne , ce sont ces pauvres ouvriers qui ne fait que demander qu’on applique la convention collective signée par les deux parties et Kolo Roger a encore le culot de dire que c’est politique . C’est du n’importe quoi comme d’hab

    • 12 décembre 2014 à 10:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Savez-vous,au moins ce qu’est :- »UNE CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL«  ».
      Merci d’avance !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ralahefarisoa gmail.com

    • 12 décembre 2014 à 10:30 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      OUI , les deux parties ont signé une CONVENTION COLLECTIVES en 2013 et revu au mois de mars 2014 avec Jules Etienne .
      Vous me prenez pour qui Basile fils de .... Avez vous oublié que j’ai travaillé en France pendant des années et j’ai été syndiqué à la CFDT ?

    • 12 décembre 2014 à 11:05 | Stomato (#3476) répond à betoko

      Basile a une tendance très marquée a oublier tout ce qui lui interdirait de dire des bêtises...

      Que vous ayez été syndiqué en France n’est pas vraiment une référence utile à Madagascar.
      C’est bien d’avoir uen convention collective, encore faut-il qu’il y ait des instance capable de les faire respecter !

    • 12 décembre 2014 à 11:32 | betoko (#413) répond à Stomato

      Mais quand est ce que ce que nous aurions des syndicats digne de ce nom à Madagascar dans un siècle ? Je vois que ces pauvres ouvriers sont à la merci des gens ignobles , des profiteurs , et l’état ne fait rien pour pouvoir améliorer leur quotidien .
      Je vous rappelle que leur convention colléctive a été signée en 2013 et reveue et corrigée au mois de mars 2014 et avec la présence de Jules Etienne ministre de l’industrie le quel est le garant de cette convention
      Alors pourquoi ces fils de pu......es de chinois ne l’ont pas appliqué ? Ils savent très bien que nous les malgaches sont très patients et pacifiques , mais il ne faudrait pas qu’on se foute de notre gueule
      Ce n’est pas la première fois que des chinois nous méprisent , il y avait déjà eu des antécédents . Parait que tous les dirigeants chinois de cette usine ont pris la fuite , j’espère que ce qui se passe à Morondava serve de leçon à tous ce qui nous méprisent à commencer par les Karana

    • 12 décembre 2014 à 12:22 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Cessez ce culte du martyre, déplacé, les chinois n’ ont jamais manqué de respect envers les Malgaches, et si c ’est arrivé par quelques brebis galeuses, il n’ y a pas de quoi en faire une généralité .
      Quant aux syndicats : demander à une ramato si elle préfère travailler pour 1 vazaha ou pour un gasy compatriote, et vous aurez la réponse .
      Il y a un problème d’ éducation, et les premiers exploiteurs, sont bien les Malgaches entre eux, & sans remuer le couteau dans la plaie, particulièrement : Hts Plateaux/Cote .
      Prenez l’ exemple du comportement de ces propriétaires de 4#4 et leur manière de se garer , le dédain envers leur semblables qui n’ osent même pas leur demander la pièce pour surveiller leur véhicule, tout aussi ostentatoire que leur comportement , alors vous etes bien placé pour dénoncer les étrangers, vous me faites penser à ces indépendantistes souverains, qui n’ ont eu cesse de dénoncer les offenses commises / le colon pour faire bien pire, mais la souveraineté est à ce prix ...

    • 12 décembre 2014 à 12:43 | Tsara (#5051) répond à Stomato

      OUI, c’est vrai ; ce cher Monsieur basile fait partie du paysage des commentaires sur « TRIBUNE.com depuis bien longtemps. Toujours fidèle au »POST", toujours prêt à donner son avis sur tout et à critiquer tout et tout le monde.
      Monsieur BASILE SAIT TOUT SUR TOUT, son SAVOIR et sa CONNAISSANCE sont sans limite et toujours PRET à la critique.

      BREF... Monsieur Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ralahefarisoa gmail.com
      est UNIVERSEL et en détient d’ailleurs aussi la science.

    • 12 décembre 2014 à 12:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Je suis très intéressé par le « DROIT du TRAVAIL » et les « CONVENTIONS COLLECTIVES ».
      Si un jour,vous avez le temps,annales des JURISPRUDENCES,en droit de Travail,vous auriez une surprise de rencontrer mon NOM et Prénom.

      Voici la liste des CONVENTIONS COLLECTIVES EXISTANTES,à Madagascar.
      et=="Accords des Etablissements.
      - Convention collective « Pêche et Froid » -Océan Indien.
      - Convention collective O.S.T.I.E
      (-Organisation Sanitaire Tananarivienne Inter-Entreprise-)
      - Convention collective (-SEPT-) (PORT) Taomasina.
      - Air Madagascar,Convention collective générale
      - Convention collective du Corps des Travailleurs de la Société de Maintenance des Marchandises conventionnées ;
      - Convention collective de Jiro sy Rano ato Magagascae (-JIRAMA-)
      - Convention collective de SOFRITRANS s.a
      - Convention collective STAR Madagascar,
      - Projet de convention collective SOMALAVAL
      - Convention collective FLOREAL Madagascar,
      - Convention collective régissant les rapports entre l’ADER et ses « Employés ».

      DROIT DU TRAVAIL ;
      Conventions collectives_"Base de données.
      - Congé annuel et vacances,
      - Congé de maladie,
      - Indemnités,
      - Maternité et travail,
      - Responsabilités familiales,
      - Santé er sécurité,
      - Sécurité de l’Emploi,
      - Sécurité sociale (- ?-)
      - Syndicats,
      - Traitement équitable,
      - Travail domestique,
      - Travail et salaires ;

    • 12 décembre 2014 à 13:25 | Jacques (#434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci pour le « copier-coller », Monsieur le professeur.

    • 12 décembre 2014 à 15:13 | rayyol (#110) répond à Jipo

      Les Malgaches de Tana pour ne pas nommer l ethnie se comportent comme des meneurs d esclave envers leurs bonnes et employes malgaches Les traitant pire que des chiens cela est bien connu Et je le voit constamment.C est ce qui est

    • 12 décembre 2014 à 15:14 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Et plus ils sont riches pire ils sont

    • 12 décembre 2014 à 18:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tsara

      Tsara,
      Votre pseudo me plaît beaucoup.
      C’est la première fois que j’interviens sur votre « COMMENTAIRE » ;
      Je ne trouve rien à dire mais je vous encourage de lire Tribune.com.C’est ouverte à tout le « MONDE »,sans exception.
      OUI,je critique mais je respecte ceux qui sont respectueux.
      Notre PAYS a besoin de tous « SES » enfants ,mais les étrangers prennent trop de liberté à critiquer les « MALGACHES ».
      - « JE N’ACCEPTE PAS ==et ==JE N’ACCEPTERAI PAS ».Point barre !
      Cordialement.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 décembre 2014 à 21:10 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      C ’est exactement ce que je voulais dire .

  • 12 décembre 2014 à 09:49 | I MATORIANDRO (#6033)

    Fahafaham-baraka tanteraka ho an’i fitondran’i flou @ ankapobeny sy hoan’ny gvnmata tarihin-dravorotsiloza manokana izao zava-miseho any Morondava izao.

    Na inona na inona resaka atao dia tsy mahomby @ lafiny maro ty fanjakana mievotrevotra ty !

    Etsy ankilany dia misy ny manararaotra izao fisehoan-javatra izao, indrindra indrindra ireo karana izay miseho ho tompon’i Morondava. Ry zareo ireo no tena fositra manimba ny fiaraha-monina ao an-toerana ao ka mamporisika ny olona hankahala ny sinoa ! tsy gaga isika afaka kelikely raha hisy fifandonana mahery vaika eo @reo vahiny mpandroba an’i Madagasikara ireo !

    Samia velon’aina !

  • 12 décembre 2014 à 10:00 | Ra-Jao (#282)

    Et voilà, Hery a aussi versé du sang d’innocents qui ne demande qu’à se faire entendre !
    Créons l’Av8 pour demander des comptes à ce criminel et sa police politique l’Emmo Reg !

    • 12 décembre 2014 à 10:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      =« AV 11 »= pour l’anniversaire de la promulgation de la Constitution..

    • 12 décembre 2014 à 11:25 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si on inclue le nombre des morts depuis le génocide perpétré par les dahalos dans le sud ou ailleurs , on peut obtenir une fonction exponentielle AVx où AV est une constante triste et douloureuse !
      Par ailleurs, connaissant bien la ville de Morondava où la plupart des commerçants petits ou grands viennent du Vakinankaratra , je suis à même de dire que ces mpihavy respectent les us & coutumes de la région sans rencontrer de problèmes de cohabitation . Par contre, les indo-pakistanais installés depuis belle lurette et les chinois venus récemment, se considèrent effectivement comme de grands patrons vivant dans un pays conquis !
      Sincères condoléances à toutes les familles des victimes !

    • 12 décembre 2014 à 12:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Une==partie==de la famille du côté de mon oncle,frère de ma Mère,est originaire de « MORONDAVA » et du SUD-EST de Madagascar ;
      - « Nanam-bady tanindrana »

  • 12 décembre 2014 à 11:05 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Depuis quand des salariés permanents peuvent exiger l’ intégration de salariés qui ne le sont pas ???
    Ils ont coupé la branche / laquelle ils étaient assis, il ont rempli leur devoir et droit de revendiquer des hausses de salaires, et bien à présent ils sont servis et vont rejoindre ceux qui auraient bien aimé etre à leur place : QDB ...
    Devant un tel soulèvement que pourraient faire les services d’ ordre face à une invasion étrangère, plus facile d’ emprisonner un seul homme en l’ accusant d’ avoir violé l’ espace aérien, pour exercer son droit le plus légitime , à savoir : rentrer chez lui ...
    Encore une preuve de l’ incompétence de ce gouvernement, face à la moindre insurrection, quand le peuple en aura marre et montera / tana, le résultat sera l’ exfiltration de ces incapables, pour sauvegarder la médiocratie tant utile à ces indépendantistes souverains.

    • 12 décembre 2014 à 11:07 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Il faut gracier tous ces manifestants, leur donner du riz des terres et des femmes ...

    • 12 décembre 2014 à 11:12 | olivier (#7062) répond à Jipo

      Lu Dans L’express :

      « Des pick-up des forces de l’ordre, chargés de sucre dissimulé sous des bâches ont été aperçus dans la ville a tel point qu’on se demande où toutes ces marchandises sont emmenées. Au marché noir, le sac se négocie à partir de 10 000 ariary. Même des élus et des éléments des forces de l’ordre en tenue civile s’adonnent à ce business », se désole Mintina Joseph, habitant de Morondava."

      Quelle surprise...
      LOL

    • 12 décembre 2014 à 11:21 | Ra-Jao (#282) répond à olivier

      Bien courageux les investisseurs qui veulent investir à Madagascar !
      Après la brochette de vazaha sur la plage de sable blanc de Nosy be, profiter de toutes les occasions pour vandaliser les biens d’autrui !

    • 12 décembre 2014 à 12:00 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Il faut tuer tous ces empêcheurs de piller en paix, Madagascar est un Pays souverain, et a le droit d’ exploiter ses compatriotes, comme toute démocratie qui se respecte , non mais !

    • 12 décembre 2014 à 12:00 | olivier (#7062) répond à Ra-Jao

      S’il n’y avait que cela...

      Mensonges, hypocrisie, çépamafotissme...

      Les 3 mamelles de la démocratie tropicale, héritées de décennies de communisme (ou assimilé) !

      Il parait aussi que l’huile lourde de Tsimiroro va sauver la Jirama, qui « aurait » d’ailleurs mis fin aux délestage à la mi décembre..
      MAIS BIEN SUR ! LOL

      Un état en faillite...des fonctionnaires incompétents à 95%, corrompus à 99%...

      Des idées toutes plus belles les une que les autres alignées à longueur de posts, d’articles, d’émissions...

      FA...MISY PROBLEME KELY : TSY MISY VOLA !

    • 12 décembre 2014 à 12:02 | Jipo (#4988) répond à Ra-Jao

      Ils font la queue et se bousculent au portillon, il faut sélectionner ceux qui banquent le mieux .

    • 12 décembre 2014 à 12:06 | betoko (#413) répond à Ra-Jao

      Et pourquoi vous ne mettez pas en cause les chinois responsables de cette usine ? S’ils ont respecté ce qu’ils ont signé , rien ne serait arrivé et il y a aussi la responsabilité du gouvernement trop laxiste . Si vous savez comment l’ambassade de Chine à Tana méprise ses employers malgaches ...?

    • 12 décembre 2014 à 12:08 | Ra-Jao (#282) répond à olivier

      Tous les autres pays producteurs de pétrole, hormis l’OPEP rencontrent de problèmes énormes avec la baisse de prix savamment orchestrée par l’OPEP, l’Arabie Saoudite en tête. Leurs coûts de revient sont tellement élevés qu’ils ne sont pas rentable au prix actuel
      Alors, sauvé Jirama avec l’huile lourde de Tsimiroro ????

    • 12 décembre 2014 à 12:09 | betoko (#413) répond à Jipo

      Ça se voit que Jipo est une pro-Ra8 en puissance , il vaut tuer , assassiner tout le monde qui le dérange

    • 12 décembre 2014 à 12:10 | Ra-Jao (#282) répond à betoko

      Ce n’est pas parce que les chinois sont en cause que le vandalisme est justifié !

    • 12 décembre 2014 à 12:29 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Tuer, assassiner, je suis contre la peine de mort, par contre le bagne, à casser des cailloux dans l’ intérêt supérieur de la Nation : affirmatif.
      Les « dépités » représentent parfaitement la mentalité locale, demander , exiger , exploiter, sans, raison, morale, éthique : aucune .
      Des IRRESPONSABLES patentés .

    • 12 décembre 2014 à 12:40 | leclercq (#4410) répond à betoko

      Bonjour Betoko
      Juste pour vous demander de bien lire entre les lignes .
      Bonne journée à vous

    • 12 décembre 2014 à 13:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      RA-Jao,
      Les investisseurs,en général,ce sont des « GENS » qui n’ont pas réussi,chez eux.
      Bref :
      - des « AVENTURIERS » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 décembre 2014 à 13:20 | Ra-Jao (#282) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtez avec vos préjugés Basile !
      Il y a une et mille raisons pour investir à l’étranger : élargir son marché, exploiter des mains d’oeuvre moins cher, se rapprocher de son lieu d’approvisionnement en mat 1ere etc...

    • 12 décembre 2014 à 14:24 | zorey974 (#7033) répond à olivier

      Vous oubliez les îles éparses qui feraient de tous les malgaches des êtres beaux et riches ;)

    • 12 décembre 2014 à 15:33 | betoko (#413) répond à leclercq

      de l’auteur de l’article ? je sais , mais je suis révolté sur le comportement des chinois et de la majorité de Karana chez nous . Un élu du Sud disait à l’assemblée nationale ( je ne me souviens plus de son nom) que des chinois ont eu l’autorisation d’exploiter des mines dans sa région , mais au lieu d’exploiter là où ils ont reçu l’autorisation , ils exploitent d’abord à côté et le gouvernement ne fait rien pour les stoper

    • 12 décembre 2014 à 18:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      Ra-Jao,
      J’ai vécu et j’ai travaillé à différents niveaux,en France.Celui qui a réussi chez « LUI » ne s’aventure pas ==en Afrique/Madagascra==ou à l’étranger ==tout court==.
      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa gmail.com

    • 12 décembre 2014 à 18:20 | Ra-Jao (#282) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Résussir chez soi et s’en contenter ! Mais vous parlez des épiciers Basile.
      Moi je parle d’’investisseurs entrepreneurs qui ne dorment pas sur leur laurier

    • 12 décembre 2014 à 18:24 | Ra-Jao (#282) répond à Ra-Jao

      Les vrais investissseurs ont un marché mondial Basile (débouché, ressources financières -les arabes et les chinois dans les capitaux de nombreuses entreprises en France ; humaines -Ex de Silicon Valley - ....)

    • 12 décembre 2014 à 23:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      - « Même les entrepreneurs investisseurs » !
      Un jour,un « AMI » devait venir à Mada pour « rebooster » une société très connue.
      Les Malgaches ont su qu’il est « ancien FN »,les Malgaches ont fait des zizanies.
      Ra-Jao,
      Si j’ose dire cela publiquement ce que je suis sûr de moi.Point barre !
      Bientôt,il y a un français qui va débarquer,à Madagascar pour monter quelque chose c’est un « AMI » des Travaux Publics qui m’a soufflé le tuyau et nous finissons par une plaisanterie pour ces français qui débarquent,à Madagascar.

    • 12 décembre 2014 à 23:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      RA-Jao,
      Même AREVA s’est fait arnaquer de près de 1 milliard d’euros pour l’Afrique.

    • 14 décembre 2014 à 16:32 | bbernard (#6880) répond à olivier

      N e dénoncez pas la réalité, à savoir que les forces du désordre sont en plus des voleurs. Vous allez vous attirer les foudres de certains forumistes malgacho-malgaches bien pensants.

  • 12 décembre 2014 à 12:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est malheureux mais c’est ce qui arrive quant ceux appelés à jouer le rôle de l’ARBITRE ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités.
    Le pays a besoin d’un PRM/des dirigeants jouant le rôle d’un ARBITRE IMPARTIAL à la place d’un ARBITRE COMPLAISANT/TOUCHE A TOUT.

    • 12 décembre 2014 à 15:41 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Entièrement d’accord . Ce n’est pas la première fois que ces ouvriers se plaignent de la façon dont ces sales chinois les traitent . Possible qu’ils ont perdu leur outil de travail , mais ils ont le mérite d’avoir le courage de dire que cette fois ci c’est terminé , qu’on ne nous prenne pas pour des esclaves .
      Je me rappelle de ce que certains ouvriers malgaches ont enduré lors de la construction du grand hôtel d’Ivato , certains ont reçu des gifles et coup de pied , ils ont porté plainte devant le tribunal à Anosy et quand un des chinois a été condamné , celui ci avait osé s’en prendre au juge en plein audience . Cela voulait dire qu’ils sont dans un pays conquis , même entre eux en Chine cela se produit fréquemment

  • 12 décembre 2014 à 13:22 | meloky (#637)

    Angamba tsy hihetsika ny Fanjakana raha tsy misy zavatra simba sy olona maty, Koa dia hohita eto ny manaraka !!!!

    • 12 décembre 2014 à 20:16 | ASSISE (#1505) répond à meloky

      Io mihintsy aza angamba no tanjona, entana manara-penitra Mora.

      Siramamy MORA, manara-penitra nohon’ny siramamy t@ Tsena Mora.

      1kg siramamy Tsena Mora mbola lafo noho io any Morondava io.

      Zava bita no tanisaina eto.

      Ny faritra koa tsy mba nahazo Tsena Mora.

      Ho ela velona ny fanjakana Voalohan’ity IVe Rép ity.

    • 12 décembre 2014 à 20:19 | ASSISE (#1505) répond à meloky

      Style 26/01/09

  • 13 décembre 2014 à 13:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    En souvenir du 11 Décembre 2014
    - « AV 11 »==« MORONDAVA »

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 216