Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 11h37
 

Société

Délestage

Le mouvement de Wake Up Madagascar n’a pas drainé la foule

lundi 8 décembre 2014
JPEG - 129.1 ko

L’association Wake Up Madagascar qui a organisé une chaîne humaine autour du lac Anosy le samedi 06 novembre pour contester contre le délestage n’a pas vraiment attiré la foule. À peine une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel. Les organisateurs, un peu désorientés, avouent ne pas comprendre l’attitude des Tananariviens alors que tous sans exception sont victimes du délestage.

Plusieurs facteurs expliquent en partie cette déconvenue de Wake-up Madagascar. D’un côté, les forces de l’ordre avaient déjà annoncé que cette « manifestation » est interdite et qu’ils vont arrêter les responsables des débordements au cas où. Personne ne veut affronter les gaz lacrymogènes et les baïonnettes et encore moins les prisons, délestage ou pas. Ceux qui sont au pouvoir, quels qu’ils soient, ont toujours cette tendance de réprimer à tour de bras.

La plupart ne connaît pas trop qui sont les organisateurs, les gens ont surtout peur des éventuels caractères politiques de la manifestation. Quelle que soit leur éventuelle couleur politique, la majorité de la population ne veut pas s’en mêler. Leur principale préoccupation consiste à survivre tant bien que mal. D’ailleurs à Madagascar, notamment à Antananarivo, la plupart de ceux qui participent aux manifestations politiques sont payés pour cela. Il y a même des abonnés à ce genre de mouvement.

Certes les usagers de la Jirama sont lassés du délestage mais ils n’ont pas envie de se retrouver en prison pour autant. On sait jamais. D’ailleurs, manifestation ou pas, le régime fait toujours ce qu’il veut.

Si Wake Up Madagascar n’a pas convaincu la masse des Tananariviens de se déplacer à Anosy, il a obtenu plus de succès sur Facebook où plus de 8000 personnes ont déclaré aimer sa page.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 8 décembre 2014 à 08:41 | Boris BEKAMISY (#4810)

    le WAKE up Madagascar n’a pas drainé la foule car au final on savait ce sont plutot le ZanadRavalo qui etaient derriere le mouvement et l’opnion generale à Madagascar ne veut pas etre intrumentalisé par les Ravaloistes .....

    Le mouvement a servi de confirmer que RAVALO est son EMPRISONNEMENT est le dernier des soucis des Malgaches !

    L’echec aussi a permis de confirmer ce ne sera jamais la classe moyenne reraka appauvrie ravaloiste tananarivienne qui va pouvoir organiser UNE REVOLUTION à Madagascar , jamais !

    Ils sont forts pour vociferer au forum MT-COM mais que dalle pour engager une dynamique de REVOLUTION !

    Boris BEKAMISY

    • 8 décembre 2014 à 09:10 | Liberty (#3679) répond à Boris BEKAMISY

      C’est vrai qu’il y a un rapport évident entre l’emprisonnement de Ravalo et les délestages à Tananarive. Boris a tout-à-fait raison : il y a un lien de cause à effet. Ce sont deux phénomènes strictement liés.
      Imbécile !

    • 8 décembre 2014 à 10:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Liberty

      Liberty,

      Vous faites semblant de ne pas comprendre pour camoufler votre perplexité !

      Y a bien relation entre WAKE UP MADA et les RAVALOISTES et que le DELESTAGE n’est que Pretexte pour essayer de faire pression à HERY pour le liberer !

      Mais l’opnion n’est pas dupe !

      LA METHODE AUSSI ETAIT NULLE pour esperer mobiliser les malgaches ce genre de chose ne passera jamais ! On voit bien que c’est la classe moyenne tananarivienne GRAND IGNORANT DE MADAGASCAR (deconnecté des réalités malgaches) qui l’a organisé !

      Et l’echec etait previsible

    • 8 décembre 2014 à 13:30 | bbernard (#6880) répond à Boris BEKAMISY

      Vous avez raison et c’est ce qui permet aux mafieux qui pillent le pays et écrasent le peuple de continuer tranquillement leurs méfaits. Ils savent que la révolution populaire n’est pas pour demain car elle devrait venir du peuple de Tana. Celui-ci n’a pas le leader capable de la pousser en avant.

    • 8 décembre 2014 à 14:18 | Tojo (#6209) répond à Boris BEKAMISY

      Les « gens »du wake-up sont des enfants de riches qui s’ennuient derrière leur smartphone et leur ordinateur et qui pensent prendre le peuple malgache pauvre comme les derniers des imbé.ciles.

      J’ai été sidéré d’entendre que ces gens touchent de l’argent des amerloques pour faire ce genre de co.nneries.

      Si donc ils veulent vraiment « réveiller » les malgaches et d’interpeller l’opinion, que ces wake-upien aillent devant l’assemblée nationale ne serait-ce que pour demander à ce que ces législateurs se conforment à la constitution (nomination du PM). sinon, tout le reste c’est du cinéma.

    • 8 décembre 2014 à 16:38 | kakilay (#2022) répond à Liberty

      C’est lui qui pose l’hypothése,
      c’est lui qui tire la conclusion :
      dans son petit monde à lui,
      à lui tout seul,
      il représente l’intellectualisme
      de haut niveau
      chez les fozas :
      viendra
      l’auto-consécration,
      l’auto-sublimation...

      Patience !

    • 8 décembre 2014 à 17:17 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      IL est vrai que le CIMETIERE des theses , des antitheses et conclusions des Ravaloistes est surpeuplé depuis 2009 !

    • 9 décembre 2014 à 06:32 | anhuro (#8513) répond à Boris BEKAMISY

      « CHER » Boris, une chose est certaine avec ce genre de commentaire les Malgaches sortiront dans plusieurs siècles de leur misère accentuée par les voyous qui gouvernent !! PS peu t’ètre la faute des Français ??

  • 8 décembre 2014 à 09:40 | iarivo (#5822)

    Tant mieux que cette manifestation se soit terminé quasiment par un échec !!!

    Elle n’a rien de citoyenne, surtout quand elle vient d’un mouvement hy.pocrite !!!

    Des « Zanak’i Dada » soigneusement camouflé derrière un mouvement obscure, donc pas très clair, donc par déduction pas très honnête, comme s’ils avaient honte de leur action !!!

    D’ailleurs avec leur nom à résonance anglo-saxonne, « Wake Up », cela leur donne l’occasion, une de plus, de se la péter plus haut que leur cu/ !!!

    • 8 décembre 2014 à 09:57 | Stomato (#3476) répond à iarivo

      Disons plutôt que la communication est très mal faite...
      Ce devrait être « Wake Up Antananarivo » car en dehors de la capitale qui peut se permettre d’être sur les réseaux sociaux ?

    • 8 décembre 2014 à 21:56 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Stomato

      C’est une question adressée à betoko : puisqu’il a dit qu’il serait du nombre

      Au fait : j’ai beau zoomer sur la photo , betoko dites nous de quelle coté de la photo vous vous trouvez ?

  • 8 décembre 2014 à 10:21 | MILAMINA (#4588)

    Une Affirmation gratuite de dire que ce sont les Zanak’i Dada qui étaient derrière ou qui avaient organisé ce Wake Up...Pour moi, laissez les gens s’exprimer et exposer leur problème (démocratie oblige). Réussite ou echec c’est leur problème.

    J’aimerais voir combien de gens vont vous suivre si vous lancer une manifestation pour une quelconque contestation.

    Laissez les partisans de Ravalomanana Marc se manifester sans Flora et « con sors », , même les gens de la périphérie et des provinces feront tout pour venir l’accueillir. Préparez vous car un jour l’autre, ça va venir.

  • 8 décembre 2014 à 10:46 | Isambilo (#4541)

    Voilà une bonne initiative qui mérite d’être poursuivie.
    Si peu de monde ne devrait pas décourager les initiateurs.
    Quant à faire le lien avec la situation de Ravalomanana...il faut la vacuité de Bekamisy pour le trouver.

  • 8 décembre 2014 à 17:12 | iarivo (#5822)

    On peut bien se demander pourquoi ils ont choisi le « délestage » pour sujet de leur contestation alors qu’il y a bien d’autres motifs (la peste, la misère, l’insécurité, ...) milles fois plus important pour Madagasikara et le peuple malagasy !

    Surtout que moins de 1% des foyers et ménages malagasy utilise l’électricité comme source d’énergie pour leurs besoins domestiques !!!

    Quant aux industriels, aux commerçants et autres opérateurs économiques, ils n’ont certainement pas attendu l’arrivée des Wake Up et autres Gasy leo pour trouver une solution à leur problème et continuer leurs activités sereinement !!!

    Ce sont plutôt cette petite bourgeoisie merina-protestant-FJKM qui sont les véritables clients de la JIRAMA et ces délestages systématiques les empêche d’éjacu/er de jubiler à volonté devant leur téléviseurs, manettes de jeux Playstation ou xbox entre les mains !!!

    Quelle frustration !!!

    Cette petite bourgeoisie merina-protestant-FJKM> pseudo nationalistes nauséabondes et xénophobes qui veulent se la péter plus haut que leur cu/ pour tenter de se donner des airs de génie visionnaire ou de visionnaire génial à l’exemple de leur gourou-charlatan !!!

    Vive Madagasikara, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !!!

    La lutte continue ...

    Vive la Révolution Orange, la seule et unique héritière directe des luttes patriotiques, républicaines, démocratiques et laïques de 1972, de 1991, de 2002 !!!

    • 9 décembre 2014 à 06:40 | anhuro (#8513) répond à iarivo

      Vous avez raison sur quelques points mais, vous avez la mémoire ultra courte !!, le « petit » a permis à Madagascar de plonger plus bas et il devrait se cacher , il était bon à la mairie mais pour sa « présidence » !!!!

    • 9 décembre 2014 à 06:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à anhuro

      Ce Anhuro qui a une memoire de Sauterelle

      Vous avez dejà oublié que c’etait une PRESIDENCE DE TRANSITION , de..... transition !!

      vous vous perdez dans la CONFUSION la plus totale

    • 9 décembre 2014 à 12:46 | iarivo (#5822) répond à anhuro

      Madagasikara à plongé au plus bas en 2002, soit au début du mandat présidentiel usurpé de votre gourou-charlatan !!!

      Le plus bas de toute l’histoire de Madagasikara après son retour à l’indépendance nationale !!!

      Et pour appuyer mes dires, rien de plus simple que celui de citer Madagascar-Tribune !!!

      http://www.madagascar-tribune.com/Il-est-temps-de-rompre-le-cycle-de,19371.html
      Sources : Données de la Banque Mondiale !!!

      De 2009 à 2013 inclus, le régime de la Transition à pu réussir à maintenir Madagasikara hors de l’eau malgré la mise en quarantaine de la Grande-Île et les fortes pressions d’intimidation provenant de la CI, tout celà à la demande de votre gourou-charlatan et de ses disciples et autres courtisans que sont les « Zanak’i Dada » !!!

      ... et même relancé un début de croissance !!!

  • 9 décembre 2014 à 13:07 | hafatra (#1895)

    Ho an’ i nanoratra ny lahatsoratra,

    Diso kosa ny fijerinao , tsy natao hitaomana olona ny hetsika fa natao hampahalalana sy hanehon-kevitra.Tsy voatery hisy revolusiona isn’andro eto Antananarivo.

    Malalaka ny sehatra ka azo ahanovana an’izany na eny Tsimbazaza, na Anosy, na radio sy televisiona.

    Ny mpandalo rehetra dia nahita sy naheno ny hafatra napetrak’ireo mpihetsika.

    Izay no tanjona tamin’iny hetsika iny.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 504