Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 16h27
 

Société

Assassinat à Sainte Marie

La France essaye de calmer les esprits

mardi 23 août | Yvan Andriamanga

Suite à l’assassinat odieux de deux jeunes français sur l’île de Sainte Marie le 20 août dernier et face aux risques de dérapages verbaux ou autres, la France semble bien mesurée ses paroles et veut sûrement calmer les esprits. Le Consul de France accompagné par le secrétaire d’Etat à la gendarmerie malagasy, Paza Didier, se sont rendus à l’île Sainte Marie ce 22 août afin de s’enquérir de l’enquête et l’accélérer sûrement. D’un autre côté, dans une déclaration publiée ce 22 août sur le site de la diplomatie française, la France adresse ses condoléances et exprime toute sa sympathie aux familles des deux éco-volontaires français retrouvés morts dimanche à Sainte- Marie. Dans une interview sur Europe 1, le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, note que « Madagascar est identifié comme étant une région avec vigilance renforcée. Il invite les touristes et la communauté française sur place à suivre les conseils pratiques et les recommandations du site du ministère des Affaires étrangères. « Je ne crois pas que l’on puisse dire qu’il y a une violence qui vise particulièrement les Français, mais les touristes et les expatriés peuvent être visés par une certaine criminalité », estime le porte-parole du Quai d’Orsay.

Cette affaire odieuse tombe très mal pour le secteur tourisme qui a du mal à se relever après des années de crise, la vindicte populaire de Nosy be et la grève interminable d’Air Madagascar l’année dernière. Le groupement des opérateurs du tourisme à Madagascar (Go To Madagascar) note que « les actes tragiques survenus à Sainte Marie sont inqualifiables et il nous faut comprendre qu’une banale mésentente dans un lieu de divertissement reconnu s’est effroyablement soldé par un drame qui ne ressemble en rien dans le constat à la quiétude de l’île de Sainte Marie. Une chose est sûre, les Saints-Mariens sont des gens chaleureux et pacifiques. Les rues sont fréquentées jusqu’à des heures tardives de la nuit et on s’y sent en sécurité. Aussi Go to Madagascar estime « qu’il est important de laisser l’enquête sur le double meurtre survenu à Sainte-Marie suivre son cours avant d’émettre tout avis qui pourrait dénigrer la destination. Faut-il savoir que les travaux d’investigation ont déjà débuté et tout départ de Sainte-Marie a été différé afin de faciliter le travail des enquêteurs ».

87 commentaires

Vos commentaires

  • 23 août à 10:03 | Dadabe (#9116)

    Chaud, chaud, chaud

    Je quitte Vézelay dans la matinée, ce havre de paix et de spiritualité. Hier, en compagnie de mon vieil ami moine, un frère de la Fraternité Monastique de Jérusalem qui a prononcé ses voeux à plus de quarante ans, après avoir mené une vie d’homme bien complète (à tous points de vue !) comme officier de la Marine marchande, j’ai longuement parlé du drame de Sainte-Marie et, plus largement, de mon désespoir de voir la Grande Île à la dérive, livrée à l’horreur qui naît de la misère.
    Mon ami a eu des paroles apaisantes. Mon ancien compagnon de joyeuses virées entre jeunes étudiants me connaît et c’est surtout son regard clair et doux qui m’a fait du bien. Je n’ai pas la grâce d’avoir la foi, comme lui (la foi, ai-je écrit, pas la croyance superstitieuse et sectaire de certains). Il le sait et il m’a promis de prier pour ce jeune couple massacré, pour vous qui me lisez, et aussi pour moi. J’ai dit merci (que dire d’autre ?) et je l’ai quitté en sachant bien qu’on se reverra un jour. Ici, ou ailleurs...
    Alors, ce matin aux aurores (le petit déjeuner n’est servi qu’à 7 heures !) j’ai écrit ces quelques notes suivantes... Puis je reprendrai la route vers l’Océan Atlantique et ses bienfaits iodés.

    PS - Cela n’a rien à voir avec ce qui précède, ni surtout avec ce qui suit ), le petit mot de zanadralambo à mon intention (écrit hier et lu ce matin) m’est allé droit au coeur et, avec son compère Olivier, ces deux-là commencent à bien me plaire. D’ailleurs, en tant que « doyen » et à l’occasion (????), c’est donc moi qui paierai la tournée générale !

    • 23 août à 10:40 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Ce post confirme ce que je pense à propos de cet homme,...il est un « persona non grata » de bistrot, et isolé, vu son comportement,...en attendant sa réintégration, il sert ce forum pour raconter sa journée,...

    • 23 août à 13:33 | latetatoto (#6829) répond à Dadabe

      Tu es complétement azimuté pauvre Dadabe avec tes ’’histoires’’ à la kon dont tout le monde (ou presque) se fout et qui n’ont guère de place sur le site ; sauf à se raconter !
      Pour ça il y a des professionnels qui pourraient surement t’être utile, corriger ton ego et autres élucubrations...
      T’es vraiment un cas pathologique, ce n’est pas forcément rédhibitoire mais faut se faire aider ;ça se soigne avec une bonne « prise en main » (..) et quelques médocs
      Au-delà, je suis toujours sidéré par tes réparties vomitives -typiques des grands malades- à ceux qui ont l’outrecuidance de ne pas ’vénérer’ monsieur. A te lire j’ai le sentiment que c’est l’hôpital qui se fout de la charité
      Ne t’en déplaise !!

      Pour ma part j’exprime ma sincère compassion, comme je le fais à chaque fois, aux proches des victimes de toute barbarie
      Contrairement à l’article (orienté) d’hier du scribe de service je n’ai lu aucun commentaire désobligeant relatif aux articles parues dans la presse française par rapport au peuple malgache ; sans doute sur les réseaux sociaux cela existe t-il

    • 23 août à 14:07 | poiuyt (#584) répond à Dadabe

      la France semble bien mesurée ses paroles

      lire :

      la France semble bien mesurer ses paroles

    • 25 août à 14:51 | Pablo (#9694) répond à Dadabe

      La France se croit pour qui ? Pourquoi demander à un Secrétaire d’Etat de se rendre à Sainte Marie avec le Consul. Le Commissaire et le Chef de brigade sur place ne sont pas à la hauteur ?

    • 25 août à 15:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Pablo aurait-il déjà rencontré un Gasy détenteur de pouvoir ( aussi minime ou aussi grand soit-il , ce pouvoir ) et qui serait à la hauteur de ses responsabilités ?

  • 23 août à 10:04 | Dadabe (#9116)

    ndaty, le petit mesquin

    Hier donc, à propos du tragique fait divers ayant abouti au massacre de deux jeunes gens à l’île Sainte Marie, ndaty a commis ceci en répondant à mon commentaire : « Rapporter ici les propos malintentionnées , comme « le mot peuple maudit », c’est faire de caisse de résonance ou de la pub aux racistes de tout bord ; il y a de propos qu’on devrait tout simplement ignorer ».
    ndaty, avec qui j’ai eu quelques échanges vigoureux, profite donc de ce crime odieux pour exercer sa rancoeur à mon encontre. C’est petit et plutôt minable. Laisser entendre que je serais, moi, un propagandiste du racisme, est ridicule. Et vouloir « ignorer » certains propos (imprimés quelques lignes plus haut), propos qui sont le sujet même de l’article proposé par MT.com, est tout aussi ridicule. Au pire, c’était à l’auteur de l’article, Yvan Andriamanga, qu’on aurait pu reprocher d’avoir repris sur les réseaux sociaux ces expressions détestables, comme "peuple maudit’’.
    Mais Yvan a fait son métier et, entre lecteurs adultes, chacun est a priori capable d’analyser ensuite de tels propos et d’en juger en conscience.
    Mais j’avais titré ma réaction : « Il n’y a pas de peuple maudit » et ajouté "Ce n’est pas Madagascar et surtout pas LES Malgaches qui sont particulièrement en cause’’.
    Mais ndaty a fait ses basses oeuvres et s’est montré, comme d’habitude, insignifiant et mesquin. Quelques lignes plus tard, dans un autre post, ndaty oublie sa leçon de « morale » et écrit : « tout cela illustre hélas l’insécurité galopante qui parcourt les villes et le pays, kidnapping d’Annie et d’Arnaud, attaques répétées à coup de bois rond dans le capital, des coupeurs de route qui dévalisent et assassinent sur les routes de Madagascar ».
    Bref, le peuple serait-il bien « maudit », ndaty ? On n’est pas à une contradiction près, n’est-ce pas ?

  • 23 août à 10:04 | Dadabe (#9116)

    Isandra, la militante bornée

    Avec toute la compassion qu’on lui connaît, la grosse vielle bébête idolâtre n’a eu de cesse, hier, de prouver qu’un tel crime était d’une part, le fruit de la colonisation (l’évidence même !) : « Quelles éducations les colons nous ont-ils transmises...pourtant, l’une des raisons de notre colonisation, c’était de civiliser nos ancêtres ». C’était sa question, du jour, mille fois répétées au cours des derniers mois. Je pense qu’elle sera toujours d’actualité dans un siècle ou deux. Lamentable. Je note que Sanois, ce matin, renvoie gentiment la servante du ’’leader charismatique’’ dans ses buts.
    D’autre part, la militante bornée, protectrice de Saint-ex-DJ de mes deux, précise qu’il y a eu d’autres meurtres, bien avant la « révolution » qui a fait pschitt. C’est vrai. Mais elle cite un article de RFI datant de 2003 où il est notamment question de ’’réseaux organisés, utilisant des armes qui circulent dans la nature notamment depuis la crise politique de 2002".
    Et là, problème : ces mêmes armes provenaient de l’ouverture totalement illégale et insensée des armureries de l’Etat par Ratsiraka afin d’armer des voyous, de semer la terreur et de faire sauter des ponts. Ce même Ratsiraka qui se vengera en 2009 avec sa marionnette Rajoelina pour renverser RA8. Les mêmes armes, elles, sont toujours dans la nature...
    Hé oui, à trop vouloir prouver, ma grosse bébête, on se donne des verges pour se faire fouetter... (Toutefois, j’espère que ce petit pan-pan cul-cul te donnera un peu de plaisir...).
    PS - Au fait : France 42, Madagascar 0 (je parle des médailles aux J.O.)...

    • 23 août à 11:02 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      j’en suis à me poser cette question :Est ce "une éducation à la coloniale ’’ qui aurait donné à dame Isandra un esprit aussi borné et aussi tortueux .Peine à le croire .Tant de beaux esprits malgaches éduqués sous la colonie ont illustré par la suite les belles lettres malgaches et françaises ; Depuis la rupture il semblerait que nous sommes entrés dans un désert....

  • 23 août à 10:05 | Dadabe (#9116)

    DanBe n’a pas tort

    « N’a pas tort »... C’est une litote que j’utilise car chacun sait ici toute « l’amitié » que je porte à DanBe... (euphémisme). Mais bon, je me corrige et allons-y franchement et honnêtement : hier, DanBe n’a pas du tout été « immonde » à propos de Sainte-Marie et a eu bien raison d’écrire ce qu’il a écrit. Et je m’étonne que quelques forumistes n’aient pas su le comprendre...
    Je ne suis pas certain d’avoir souvent l’occasion de lui faire ce compliment (sincère), donc j’en profite.
    Dans le même ordre d’idée, je trouve que Jipo a eu des phrases intéressantes. Un peu « hard » comme à son habitude, mais intéressantes. Ce n’est pas le cas pour tout le monde... Je songe en particulier à cet « homme de Dieu’’ qui n’a rien de plus pressé que de laisser entendre qu’il pourrait peut-être, éventuellement et pourquoi pas, s’agir d’un meurtre »franco-français’’. Et hop ! ’’Je m’en lave les mains’’, comme disait l’autre. Il vaut mieux attendre les conclusions de l’enquête, en effet...
    Et si les forumistes pouvaient éviter ce genre d’affirmation : ’’Madagascar est une République de Babouins’’. Cela est immonde, effectivement. N’est-ce pas Inglewood ? Mais je n’ai pas lu de réactions outrées à la lecture de ce propos. Pourquoi ?

    • 23 août à 10:45 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Il prétend maintenant le jury de ce forum pour se faire mousser encore et encore, narcissisme oblige,...qui donne les notes aux forumistes le lendemain,...comme d’hab, les notes sont donnés à la manière djihadiste,...des accolades fraternelles pour les amis et de coup de kalak pour les infidèles,...

    • 23 août à 11:25 | DanBe (#2256) répond à Dadabe

      Et oui Dadabe, tout arrive !

      J’ai droit à des félicitations... au lieu d’une bordée d’injure... Bon, je fais une croix sur le calendrier, merci docteur !

      Ce qui me rassure, c’est que finalement, l’Etat Français est aussi immonde que moi (n’est ce pas Stomato). Qu’il essaye aussi de noyer ce fait divers (n’est ce pas Behantra)...
      J’ai aussi appris de cervin4478 que « Le mot relativiser plus tard c est banaliser ensuite »

      Comme dirait un certain ancien du forum, que du bonheur

      Bon au delà de votre « manque d’amitié » à mon égard... (On est amis sur ce forum, comme sur fesse de bouc ?) Vous avez compris ce que je voulais écrire, c’est le principal.

      Mais ça aurait eu plus de gueule si vous aviez écrit « Je vous ai compris » :)

      Bonne journée !

    • 23 août à 11:31 | DanBe (#2256) répond à Dadabe

      Ah oui, Dadabe, j’ai oublié...
      Concernant les babouins d’ingelwood, c’est une outrance, comme tant d’autres ici...
      Que répondre à une outrance ?
      Une autre outrance !
      Je n’aime pas l’outrance, alors j’ignore ce genre de provocation.
      Le babouin salue bien ingelwood !

  • 23 août à 10:07 | Dadabe (#9116)

    La vie continue...

    *Lu ce matin dans Midi-Madagasikara : Le SeFaFi, observatoire de la vie publique, dénonce ’’les dépenses somptuaires des dirigeants". ’’On songe aux incessants voyages en avion privé ou en première classe, aux fêtes somptueuses et aux habits de luxe, aux réceptions qui se succèdent dans les meilleurs hôtels, aux cortèges de 4×4 flambant neufs, vitres teintées… Ce faisant, le pouvoir asservit le peuple, alors qu’il est tenu de le servir’’. Ambiance...

    *Lu dans Sobika.com : samedi dernier, ’’le Ministre de l’énergie et des hydrocarbures Rodolphe Ramanantsoa est décédé à Mahajanga. Après avoir mangé des huîtres à la plage, il a eu un malaise par intoxication alimentaire et a succombé dans sa chambre d’hôtel’’. Bon... Depuis le temps que je répète qu’il ne faut pas manger d’huître durant les mois sans « r ». Pouvait pas attendre septembRe, Le ministre ?

    *Lu dans Midi Madagasikara : ’’Les manifestants qui se sont opposés au projet d’exploitation minière à Soamahamanina se sont prononcés hier. Cette fois, ils disent être prêts à négocier avec les dirigeants, ensuite avec les responsables malgaches auprès de la société chinoise, Jiuxing Mines’’. Et les manifestants de préciser : « Nous faisons cette déclaration car nous avons l’impression que le mouvement que l’on a mené est plutôt politique. Ce n’était pas pour l’intérêt de la population locale ni des habitants environnants, mais pour ceux des politiciens qui nous oublieront, une fois satisfaits ». Plutôt lucides, les manifestants, non ?

    • 23 août à 10:35 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe : merci pour la revue de presse et comme éditorialiste c’est pas mal aussi. Après un évènement tragique, les commentaires à froid, loin des premières émotions, ont du bon.
      A Ste Marie,c’est un fait divers qui va avoir des conséquences importantes, il ne faut pas oublier que la population aussi a été choquée. Une mort dramatique touche tout le monde.
      Quelqu’un me disait en plus, qu’il n’y a pas plus français que l’île Ste Marie.
      Dans 2 mois, je dois me rendre au Libertalia, j’aurai l’occasion de dire un mot gentil au gérant et à l’équipe.

    • 23 août à 10:50 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Cette revue de presse, il essaye de mépriser et humilier les forumistes,...vous ne savez pas lire et où se trouvent les infos,..et voilà,...je vous montre comment faire,...Là il se ridiculise, car la plupart des forumistes d’ici ont déjà vu et lu ces infos,...

    • 23 août à 11:30 | elena (#3066) répond à Dadabe

      @Isandra
      on aime ou on n’aime pas, à l’évidence quoiqu’écrive Dadabe vous n’aimerez pas.
      La messe est dite.

  • 23 août à 10:13 | Noue (#2427)

    Bonjour Dadabe,

    j’ai vu cet article sur M.M . Que des vérités et en fait c’est de ce sujet que hery le président fait référence de dire : « qui ose dire que les Malagasy sont pauvre » ?

  • 23 août à 10:57 | Isandra (#7070)

    22 août à 15:29 | walesa (#5863)
    AVIS AUX ETRANGERES VOYAGEANT A MADAGASCAR
    1. Il est fortement déconseillé aux voyageurs de porter sur soi des bijoux, parures et objets de grand valeur comme portables, sacs à mains non securisés et autres dans tous les endroits publiques très fréquentés
    2. Ne fréquenter jamais des endroits insolites et eloignées de la présence de gens
    3. Ne jamais voyager seul avec des voitures des inconnus autres, que taxi-brousse
    4. N’avoir jamais trop de confiance aux gens, meme semblants d’etre vos amis
    5. Ne laisser jamais vos objets de valeur dans les hotels et aux mains de gens
    6. N’echanger jamais vos dévises au marché noir
    7. Eviter la promenade et visites dans des lieux de detente pendant la nuit sans etre securisé par des acompagnateurs surs
    8. Communiquer à vos proches tous vos itinéraires et changements d’adresse
    9. Evitez garder les objets, que les inconnus veulent vous confier surtout à l’entre en douanes et en avion en vous disant, qu’ils sont surchargés..
    10. Ne buvez jamais des boissons ne pas ouverts à votre présence et devant vos yeux
    11. Ne trafiquez jamais des objets et des animaux dangereux et interdits

    12 Ne copiez pas le comportement de Narcisse,...

    • 23 août à 12:27 | tanguy37 (#7699) répond à Isandra

      merci ,copié et envoyer à toutes les agences touristiques du groupe.
      merci et bonne journée

    • 23 août à 12:29 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Oui ,Isandra ,laissons nous agresser ,dépouiller avec le sourire .Ouvrons notre sac ,offrons notre collier . Nous ferons des heureux chez les affamés malgaches.Ils sont fils et filles de notre beau pays . Ne les oublions pas .

  • 23 août à 11:11 | SNUTILE (#1543)

    A qui profite ces crimes nocturnes bien souvent ?
    Il n’est plus a se douter la manipulation qui vient d’une connaissance maitrisée des mœurs malgaches qui heurtées deviennent des meurtres considérés légitimes. Et cette malveillance est une ennemie des malgaches, même si malgache née.
    Du Nord au Sud. Les assassinats de jeunes étrangers ou de jeunes malgaches « ouverts aux mondes modernes ».
    le ministre du tourisme voit la haine des concurrents touristiques(et il y en a de toutes sortes) :

    ...« Le ministre du tourisme Roland Ratsiraka tout en dénonçant cet acte barbare note qu’il s’agit aussi d’un acte de sabotage pour freiner le tourisme »...
    http://www.madagascar-tribune.com/Deux-francais-assassines-a-Sainte,22399.html#.V7ri3IfX4y0.facebook

  • 23 août à 11:28 | Saint-Jo (#8511)

    Nettement plus simple et beaucoup plus efficace pour leur sécurité :
    - déconseiller vivement les amis non Gasy de venir à Madagascar
    - quitte à payer plus cher , leur conseiller d’aller dans d’autres régions du monde où leur sécurité est mieux assurée.

    • 23 août à 11:47 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ne transmettez pas votre lâcheté aux autres,...

      Cela m’étonne pas de vous qui désirez que le pays soit confié aux autres,...attendez les autres pour développer son pays,...à cause de cette lâcheté,...C’est pathétique disait l’autre,...

    • 23 août à 12:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Car le monde entier sait peut-être que les courageux et téméraires foza ont développé et sécurisé Madagascar !
      Lequel est peut-être devenu depuis la pacification foza de 2009 le pays le plus en paix sur la planète !
      Cette nazie foza femelle isandra ajoute encore et toujours de l’abrutissement à son abrutissement congénital.

    • 23 août à 12:15 | Noue (#2427) répond à Saint-Jo

    • 23 août à 12:19 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      Ce qui est pathétique ,Isandra ,c’est de voir ce que les zélites malgaches ont fait d’un pays qui portait toutes les promesses . Avez vous connu le temps où on roulait sur des routes goudronnées ,où le train sifflait à chaque entrée en gare ;où l’on était soigné gratuitement dans un hôpital de brousse,où la capitale sentait la fleur et le jasmin ? Vous avez manqué quelque chose !

    • 23 août à 12:22 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Au moins, ils ont du courage, car avec la lâcheté rien ne peut bouger,...vous vous enfermez dans votre chambre au moindre bruit,...et préférez suivre les affaires devant la télé,...au lieu de regarder et d’intervenir, en cas de besoin,...

      Sa pensée, parce que Sainte-Marie a de problème, il faut que Tana(où tous les pouvoir sont centralisés) soit détaché de Madagascar, pour que son image dans la poubelle, ne soit terni avec les autres régions... ,pourtant, c’est Tana qui est la première bénéficiaire de cette centralisation à outrance,...

      Vous êtes genre de personne capable de commettre la non-assistance de personne en danger,...

    • 23 août à 12:42 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Vou n’aimez pas le foza, parce que la plupart sont, soit de petit gens ou côtier,...c’est pourquoi, vous les appelez foza,...« sans valeur »,...

    • 23 août à 14:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Plus abruti que cette nazie foza femelle isandra tu meurs !
      Le monde entier sait-il que les foza DJ-ex-la-terreur, Rajao-la-terreur et tous les membres des institutions illégales de la Transition 1 et ceux de cette Transition 2 sont tous des petites gens , comme le prétend cette nazie foza femelle isandra ?
      Je crois qu’une abrutie comme cette nazie foza femelle isandra , il n’y a qu’un exemplaire par région gasy !

    • 23 août à 15:05 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Je n’ai jamais dit que tous les gens que vous dites fozas, sont de petites gens,...nuance : « la plupart »,....

    • 24 août à 00:22 | Gérard (#7761) répond à Saint-Jo

      Exactement

      faire tout ce que les malgaches qui en ont les moyens font : fuir ce foutoir !

      D« ailleurs Isandra elle même dit : »N’avoir jamais trop de confiance aux gens, même semblants d’être vos amis"

      qui veut vivre ses vacances, sa retraite, dans un pareil climat de suspicion ?

      alors , soyons charitables, recommandons à nos amis d’éviter ce pays !

    • 25 août à 11:50 | Pericles (#8460) répond à Saint-Jo

      A Nice par exemple pour prendre un verre devant le Negresco ?

  • 23 août à 11:39 | DanBe (#2256)

    Tiens, allez, pour être encore un peu plus « immonde », pour « noyer » encore un peu plus ce fait divers tragique et dramatique, un autre... Ailleurs...
    http://www.zinfos974.com/Une-jeune-Malgache-egorgee-dans-un-hall-d-immeuble-a-Paris_a80315.html
    Est ce pour cela que tous les Français sont des assasins de Malgache ?
    Est ce pour cela que l’on doit déconseiller à tous les Malgaches (qui le peuvent) d’aller en France ?

    • 23 août à 12:05 | Behantra (#9165) répond à DanBe

      Je suis déçu

      Je m’étais dit : ah ça y est DanBe va nous livrer ces coordonnées .. hélas

      Mais ne désespérons point !!!

    • 23 août à 12:11 | vatomena (#7547) répond à DanBe

      je crois savoir que cette jeune malgache ait été la victime d’un « français de souche » méprisable . elle habitait dans un quartier malfamé ,un quartier de non droit comme on dit

    • 23 août à 12:16 | Saint-Jo (#8511) répond à DanBe

      Y a-t-il la même matière pour pouvoir généraliser entre un unique meurtre d’une part , et des meurtres à répétition d’autre part ?

    • 23 août à 12:50 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      Vatomena,...

      Le Français souche commence à être oiseaux rare en France,...surtout, à Marseille et dans la région parisienne,...

    • 23 août à 12:50 | Saint-Jo (#8511) répond à DanBe

      Vatomena ! Ce meurtre s’est passé l’année dernière dans le 20e arrondissement de Paris , quartier du Menilmontant . La victime était une jeune femme de nationalité gasy d’origine chinoise . Elle n’avait aucun contact avec la communauté gasy de Paris. L’enquête a été bouclée très rapidement par la police parisienne.

    • 23 août à 12:57 | Saint-Jo (#8511) répond à DanBe

      La nazie foza femelle isandra raciste anti-français ne connaît donc que les cités chaudes des banlieues françaises.
      Sur plus de 60 millions de Français il y a 6 millions de musulmans.
      Et la nazie foza femelle isandra ne connaît que ces 6 millions !

    • 23 août à 13:25 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      Parce que cette intelligence suprême, pense que les Français qui ne sont pas de souche, sont tous musulmans,...

      Un article a posé même problématique que moi,...

      http://www.fdesouche.com/64783-les-francais-de-souche-minoritaires-des-2060#

    • 23 août à 15:08 | Saint-Jo (#8511) répond à DanBe

      Cette nazie foza femelle isandra ne connaît que les habitants des proches banlieues parisiennes et marseillaises, comme elle les cite elle-même dans son post.
      Et justement dans ces coins les musulmans forment la majorité des immigrés (je n’ai pas dit la majorité des habitants) et font beaucoup parler d’eux par leurs agissements.
      Mais les immigrés sont loin d’être majoritaires en nombre en France.
      Sarko a été le 1er immigré devenu chef de l’État.
      Mais il faudra sans doute attendre longtemps avant que le cas se reproduise. D’ailleurs il n’a pas été reconduit pour un 2e mandat .
      Mais comme la nazie foza femelle isandra cultive un racisme anti-français, donc elle ne veut savoir que les communautés d’origine étrangère qui vivent dans ces cités chaudes des banlieues parisiennes et marseillaises.

    • 23 août à 15:19 | Saint-Jo (#8511) répond à DanBe

      La grosse delire de la nazie foza femelle isandra.
      Je cite : « Les Français souche commencent à être de plus en plus rares » !
      Cette nazie foza femelle est-elle aveugle ?
      Ou est-elle simplement stupide ?
      Je suis dans le vrai quand je dis très souvent sur ce lieu virtuel : les racistes anti-français qui interviennent ici ne connaissent pas la France ni les Français !

    • 24 août à 00:29 | Gérard (#7761) répond à DanBe

      Bien évidemment DanBe , il faut « déconseiller » aux malgaches d’aller en France ! tout comme il faut « déconseiller » aux comoriens d’aller à Mayotte !

  • 23 août à 12:09 | RAMBO (#7290)

    La France a raison de temporiser dans cette affaire de meurtre... Tout est possible..
    Suite à l’enquête du double meurtre de ressortissants Français de Ste Marie...un acte terroriste n’est pas à écarter...La gendarmerie en collaboration avec le Samifin surveillent de près en ce moment six Turcs qui sont dans nos mûrs et qui font des va et vient entre Tanà et les îles...lisez la suite.
    http://www.la-depeche.info/a-la-une-2/terrorisme-international-a-madagascar-six-etrangers-surveilles-par-le-samifin-2/

    Dans une affaire criminelle, rien n’est à écarter...surtout que les Français sont les cibles privilégiés de Daesh partout dans le monde.

    • 23 août à 12:22 | vatomena (#7547) répond à RAMBO

      Je crois savoir que cette jeune malgache expatriée N’a Pas été la victime d’un français de souche .....

    • 23 août à 12:32 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Argument méprisable comme toi et ta caste !

    • 23 août à 13:01 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Ce couillon de RAMBO se perd dans le langage diplomatique utilisé par le consulat de France.
      Il a tout compris de travers.

    • 23 août à 13:33 | vatomena (#7547) répond à RAMBO

      =@Isandra ,pour cette fois vous avez parfaitement raison .Marseille ,Paris deviennent méconnaissables . Ces villes deviennent des succursales de l"Afrique et de l’Orient .La paupérisation de Tous est en cours .Quand on importe plus de pauvreté et d’ignorances ,on devient fatalement plus pauvre et plus ignorant. L’égalité se fait par le bas.

  • 23 août à 12:33 | olivier (#7062)

    @ Noue

    Merci pour votre article...

    http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/faits-divers-lile-rouge-maudite-pour-les-français/ar-BBvW672?li=BBoJIji&ocid=mailsignout

    En effet, comme déjà dit hier au compatriote Betoko...nombre d’affaires ont été étouffées...

    Et cet article souligne avec justesse certains points qui pourraient titiller la fibre nationaliste de nos amis du forum..MAIS NE LES FROISSONS PAS car ils sont très intelligents, et finalement des VICTIMES...

    Je cite :

    « Depuis, comme souvent à Madagascar, l’enquête est au point mort »

    « tant certains procès ont pu s’apparenter à des simulacres de justice. »

    « huit autres, dont un politicien local, désigné comme le commanditaire, ont été blanchis. »

    Mais au lieu de voir le mal partout, tâchons d’intégrer la nouvelle donne …

    Désormais on ne visitera plus Madagascar pour sa faune et sa flore...
    Depuis une 15 aine d’années, on vient vivre une véritable AVENTURE à ses risques et périls...

    Je me demande même si la corruption de la justice, de la police et des gentils politiciens malagasy ne pourraient pas faire l’objet d’une étude scientifique de niveau international...

    Avec financement étranger...cela s’entend..OUF

    Faut pas trop exagérer quand même...

    LOL

    • 23 août à 14:54 | kartell (#8302) répond à olivier

      @ olivier,

      On ne vous lit pas suffisamment entre les lignes, chez vous, c’est ce qu’il y a de plus instructif et de plus formateur ( on en apprend, tous les jours !)
      Votre humour caustique est bien celle d’un vahaza, vous dégainez la dérision plus vite que votre ombre, un authentique Lucky-Luke du forum….
      Vos propositions mériteraient qu’on s’y arrête et qu’elles fassent l’objet d’un forum, organisé à Betroka pour faire authentique, il n’y a que cela de vrai !….
      Intervenant dans les bilatérales, vous ferez gagnez du temps à tout le monde, votre vocation est celle-là, l’ordre national du mérite vous tente les bras, il n’attend qu’un petit signe de vous !….
      Je ne plaisantais pas, je faisais semblant !….

  • 23 août à 12:44 | RAMBO (#7290)

    Vatomena.
    Je vais vous citer quelques noms de Français célèbres..dîtes moi qui est de « souche » ou qui ne l’est pas, Michel Platini, Nicolas Sarkozy, Yannick Noa, Yves Montand, Vallaud Najat Belkacem, Patrick Bruel, Manuel Valls , Teddy RINER, Wang KI SHUN, Joao DERLY, Marie Antoinette, Zinedine Zidane, Antoine Griezmann , Bernard Henri Lévy, ...
    Sans oublier évidemment Betoko et Rajoelina et Jean Louis Robinson...

    • 23 août à 13:11 | vatomena (#7547) répond à RAMBO

      N’oubliez pas de compter parmi les nouveaux français les familles de nombreux députés de chez nous ou meme de nos présidents ou ex.On attend de savoir ce qu’ils apportent à la France en dehors de leurs milliards volés (apport ,il est vrai ,non négligeable )
      Certains nouveaux venus ont su s’élever en France et meme à se dépasser . Cela tient à leurs mérites .D’autres ont apporté à la France que de la boue et ils ont les plus nombreux . ,je le crains .
      La légion étrangère des français a toujours été un bon moule pour donner à la France de fidèles défenseurs

    • 23 août à 13:12 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Ce couillon de RAMBO cite comme il dit lui-même des Français célèbres.
      Et il en tire une conclusion.
      À croire que pour être Français il faut être célèbre et ... d’origine étrangère.
      J’ai toujours mis en doute l’acuité intellectuelle de cet auto-proclamé ancien de l’institut d’etudes politiques et économiques d’Aix-en-Provence.

    • 23 août à 18:01 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Je suis mort de rire , merci d’avoir cité mon nom . Mais savez vous qu’il y a des savants malgaches en France qui sont de nationalité française et qui restent très discrets ?

  • 23 août à 12:53 | olivier (#7062)

    @ RAMBO

    https://www.youtube.com/watch?v=mObH9AiDiwo

    curseur à 1:50

    OUIIIIIIIIIIIIIII MICHELLLLLLLLL

    • 23 août à 16:59 | RAMBO (#7290) répond à olivier

      Merci pour le rappel de ce superbe but historique de Raplaty (le nom Malgache de Platini) Olivier...je suis un mordu de foot moi aussi...

  • 23 août à 12:54 | kartell (#8302)

    La France n’a pas d’autre choix que celui de tempérer les choses, elle sait à qui elle a affaire et elle n’attend guère d’avancées sinon le minimum tropical qu’elle impose avec « diplomatie » : l’identification des auteurs et pour leurs éventuelles condamnations, on verra plus tard !…
    Faut-il rappeler que le député français de l’étranger a demandé que Madagascar soit désormais classée en zone orange !…on est loin de la tempérance affichée dans cet article….
    Il y a un décalage profond entre la perception malagasy et française de ce qu’est un homicide et les conséquences seront certainement perçues différemment surtout à l’approche des présidentielles avec un petit gout de réchauffé, de chaque côté !….
    La réaction des lecteurs dans les journaux hexagonaux manifeste beaucoup moins de tempérance à l’égard de l’île que ce que veut bien dire cet article artificiellement consensuel ….
    Rappelons que c’est le citoyen et non le pouvoir en place qui influe sur les destinations touristiques !…
    La réaction de Paris est toute diplomatique, ne pas mettre de l’huile sur le feu des bi-latérales éteintes, pour permettre, par son attitude conciliante, à ses enquêteurs de faire leur travail habituel….
    On aurait tort de croire que ce nouveau drame va être passé en perte et profit comme le laisse sous-entendre l’article, bien au contraire, il va s’ajouter au contentieux déjà copieux existant…
    Et le nouveau président français qui sortira des urnes ne manquera pas de le faire peser sur toutes les négociations bi-latérales futures….
    Si la mémoire malagasy est fugace, chez nos partenaires français, elle n’est pas jetée aux oubliettes, elle sera réutilisée à bon escient ….
    Il faudra s’en souvenir, pour une fois !.

    • 23 août à 15:28 | akam (#7944) répond à kartell

      - Le francais est loin d’etre sanguin mais sache que la rationalite du quai d’Orsay est typiquement diplomatique comme tu peux l’entendre ! Quelle que soit la tendance politique du president francais, ce dernier ne laissera aucune place aux incertitudes. A propos de cette barbarie, la lumiere sera faite. A ceux qui s’imaginent que l’etat francais est en decomposition (spectre d’une guerre civile !!!n’est ce pas Vatomena ! quelle stupidite), la mort des ces jeunes n’est pas une banale histoire, comme certains palabrent au forum, tout sera clarifie.
      - Ce sont des jeunes qui viennent passer une partie de leur vie dans ce projet de developpement durable calque sur le parcours attractif des baleines a bosse. Ce n’est pas pour du pognon, mais c’est surtout culturel. Ils ne gagnent que « 4 sous » et pas une fortune. Ils ne sont la que temporairement. Leurs contributions sont en adequation avec la venue des touristes.
      - Si on clame qu’a Ste Marie, il regne une atmosphere calme et paisible, tant appreciee aussi bien par les locaux que les vazaha, je doute du lendemain ! Le pire sera la marginalisation des uns et des autres. Comment juger une population locale qui a herite une culture judeo-chretienne a se livrer a une violence pareille ? ou sont passees les lecons de morale ? a-t-on le droit de tuer ? …de voler…bref en menant une vie sans reperes, tu ne vas pas loin.
      - Si le vazaha qui debarque dans ton coin devient une cible opportune, c’est de la bestialite. L’homo sapiens est revenu a son instinct barbare. La pauvrete ne doit pas etre le vecteur causal de ces violences. La reputation du gasy souriant, accueillant...est aux oubliettes !

    • 23 août à 16:02 | vatomena (#7547) répond à kartell

      à@Akam — le spectre d’une guerre civile est souvent évoqué dans les média français ,à tort ou à raison . Perso ,je n’y crois pas trop .Je crois putot à un nouveau gouvernement de droite musclée qui lancerait un grand projet de remigration pour éteindre les foyers de tension.

    • 23 août à 16:56 | akam (#7944) répond à kartell

      @Vatomena
      - En depit de tes lectures… si limitees, revois tes sources (@ guerre civile) car les rumeurs de bas etage ne peuvent rapporter tes bruits de casserole aux endroits voulus (salle a manger qui se trouve a l’etage superieure). En consequence, la « faim » ne justifie pas les cretins.
      - D’autre part, je n’ai aucune peine a cerner tes suppositions, car si la primaire de Republicains et du Centre n’est pas encore enclenchee (sois patient, car ce ne sera que cette semaine qu’on connaitra la liste des candidats), tu ne peux savoir actuellement quel lapin sortira du chapeau ?
      - quant au charabia que t’as transcrit a propos de la politique de migration de la France, je suis loin d’etre un devin. A propos de ces sujets de migration, la France a des lois qui sont bien huilees. A ce sujet, Betoko (ou Rajoelina ou Robinson) t’en dira plus de ce qui differe entre les visions de la gauche et celles de la droite.

    • 24 août à 00:31 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ akam

      Les langues semblent se dénouer au fil d’une enquête étrangement rapide, une histoire « sentimentale » est jetée à la presse , toujours trop pressée d’en connaitre la vérité, toute nue !
      Et sur les réseaux sociaux, les vieux démons de la rancoeur sont réactivés, certains parlent de néo-colonialisme ? d’autres saisissent l’opportunité qu’un français soit interrogé par les enquêteurs pour y voir le « commanditaire » de ce fait divers alors que personne, extérieur à cette enquête, n’en sait davantage, pour l’instant….
      Les fantasmes des uns nourrissent les rancoeurs des autres et vice et versa, nous sommes en train d’assister à une remontée nauséabonde de ce qui reste enfouie chez une partie de la société comme si, toute cette sale histoire devenait le révélateur de ce que l’on pensait, désormais, oublier, pardonner d’autant plus que ceux qui parlent ainsi n’ont jamais été confrontés à cela !….
      Oui, cette histoire n’est pas un fait banal, elle démontre que les mentalités n’ont pas suffisamment évolué, qu’elles renaissent et sont brandies spontanément au fil d’une l’actualité conflictuelle …
      Le fossé que l’on pensait combler entre les accusateurs et leurs boucs-émissaires n’a pas été comblé, il s’est réactivé pour rester le contentieux majeur entre deux visions très contradictoires de deux cultures et de deux histoires qui s’écartent, inexorablement, l’une de l’autre…

  • 23 août à 13:18 | Isandra (#7070)

    Je pense que cet article de J R est le plus équilibré dans cette histoire de réciprocité, si on peut dire ainsi(???), lisez bien :

    http://www.madagate.org/madagascar-informations-politiques/a-la-une/5915-france-le-gouvernement-francais-assez-remonte-envers-le-regime-actuel-.html

    • 23 août à 13:49 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Pourquoi y a-t-il plus de français assassinés à Madagascar qu’en Cote d’Ivoire ou au Sénégal ? C’est une bien triste façon pour les malgaches de s’illustrer .

    • 23 août à 17:09 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      @Akam ,c’est aux français d’écrire leur destin .Les différents partis et les média proposent des chemins différents .Le vote des français tranchera .Les uns voyent l’avenir dans un « vivre ensemble » glorieux ,les autres veulent retrouver l’identité des sans culottes ,des grognards ,des poilus ,des inventeurs ,des prix Nobel,des poètes et des compositeurs

    • 24 août à 16:02 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      @Kartell

      vous évoquez des visions contradictoires chez le malgache et le français ,moi je parlerai plutôt d’un fossé qui se creuse et qui est creusé d’ un seul coté, celui des nationalistes enragés qui pourtant ne comptent que des échec dans la conduite du pays vers un avenir meilleur.
      J’ai eu l’occasion de dire plus haut que les nationalistes avait échoué dans leur guerre d’Indépendance comme ils ont échoué dans la conduite d’un pays devenu souverain .

  • 23 août à 13:49 | Beandroy (#3943)

    A Jipo

    Je viens de lire ton post d’hier écrit à mon attention. Visiblement, tu ignores les atrocités commises pas les colons à l’encontre des Malgaches.

    Si tu aimerais en prendre connaissance, je te conseille de lire le livre intitulé « Habibiana » de Joseph Raseta dont des extraits étaients rapportés dans le journal « L’opinion de Diégo-Suarez » ; tous les deux sont disponibles dans la Bibliothèque nationale à Ampefiloha.

    Enfin pour revenir à la consternation, je trouve que c’est le mot le plus approprié pour exprimer les émotions dégagées hier par les forumistes.

    Bonne lecture !

  • 23 août à 14:04 | Beandroy (#3943)

    A Vatomena

    Comme je l’ai dit hier, je reviendrai sur certains de vos posts au moment opportun et je le confirme, je n’y manquerai pas dès que possible.

    Mais en guise « d’entrée », j’aimerais quand même que vous sachiez que je n’ai jamais eu l’intention (« ambition » selon vous) de vivre en France et je n’y vivrai jamais tant que bon nombre de Français mendient en Suisse et font l’objet des faits divers dans la presse locale, comme j’ai pu lire sur internet et voir dans un reportage de M6 sur les frontaliers.

    A bientôt pour le menu principal...

    • 23 août à 14:18 | vatomena (#7547) répond à Beandroy

      Bonjour Beandroy
      Je n’ai jamais soupçonné que vous ayez « l’ambition ’’ de chercher une vie meilleure en France .Sans doute etes vous comme moi dans l’attitude ’J’y suis ,j’y reste » à Madagascar .
      Je pense sincèrement que le bon moment d’aller vivre en France est dépassé . La France est en décomposition .Elle est submergée par des apports allogènes .Contre toute les prévisions des années 1960 ,ces "chances pour la France ’’ n’ont en rien enrichi les français . Tout au contraire .....Pire ! les divisions se creusent et certains journaux évoquent le spectre d’une future guerre civile ....

  • 23 août à 14:41 | olivier (#7062)

    @ iSandra

    Aidons un peu votre GRAND journaliste d’investigation à la sauce écrevisse Jeannot :

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/massacres-a-madagascar-23-08-2016-6061845.php

    Qui d’autre qu’un GRANDISSIME journaliste pourrait se permettre de parler de « réciprocité » en ce moment...??

    Finalement il n’y a jamais de surprise au Jardin d’Eden...

    Toujours plus forts ! toujours plus BAS...mécépaleurfôte

     :)

    PS : heureusement que les Médias colons sont là pour nous informer..en attendant la Justice et la police de Renymalala..qui ...d’après mes sources, se chargeraient de défendre les droits des citoyens malagasy sur le sol français...OUPSS désolé pour ce léger DETAIL

  • 23 août à 14:53 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Avec la brochette d’ embrayages que nous avons actuellement vous vous attendez à quoi d’ autre ???
    Fô pas stigmatiser, fô pas amalgamer, l’ heure est au deuil & donc « dignité », je suis Ste marie, & le zazakely jézus en culotte de velours, je suis nosy-be, je suis gasy et le pire de tout je suis aussi : vazaha ...
    je suis également : « Rat-dicalisé » contre (l’ é-) Rat-dicalisation, je suis , je suis ? : un intégriste / djihadiste !

  • 23 août à 14:54 | vatomena (#7547)

    Beandroy —La conquete de Madagascar est partie de Majunga .Cette région avait été peu de temps auparavant le théatre de luttes sanglantes entre mérinas et sakalaves .Le Merina l’avait emporté mais sa suzeraineté n’allait pas plus loin que les environs des postes militaires ,pas jusque dans le cœur des sakalaves .En 1891,la révolte générale des Masikoro avait massacré la petite troupe hova de Razafintsahaina.En 1876, Radama 1er fit passer au fil de l’épée tous les défenseurs de la citadelle montagneuse d’Ifandana.Les victimes restèrent sans sépulture au pied des rochers .En 1896 ,les betsimisaraka ayant appris la chute de Tananarive se précipitèrent pour massacrer les hovas tant hais .Au cours de l’histoire ,cette population malgache qui ne devait pas dépasser 3 millions d’habitants se livrait déjà à de féroces guerres intertribales .Les soldats de Gallieni rencontrèrent donc des hommes déjà rompus aux malheurs de la guerre

    • 23 août à 17:06 | betoko (#413) répond à vatomena

      Ceci pourrait vous interessé Vatomena . La semaine dernière Attalh Béatrice dans un communiqué disait qu’un comité mixte franco-malgache vient d’être mis en place concernant les îles éparses .Donc dois je comprendre que ça y est La France accepte qu’on négocie ?
      A l’intention de Latetatoto
      Je suis entièrement d’accord avec vous en ce qui concerne ce ignoble Dadabe , Il se croit indispensable sur ce site , on s’en fout de sa vie privée . Il nous parle pratiquement tous les jours des enfants qu’il a adopté à Antsirabe , je suis sceptique , je ne demande qu’ à voir , on dirait que ce monsieur cherche la gloire ou une médaille quelconque ,

  • 23 août à 17:40 | vatomena (#7547)

    Toute nouvelle m’interesse,Betoko .Il fut un temps où les français abandonnèrent le Canada ,les comptoirs des Indes ,pourquoi pas un jour ,les iles éparses ? Vous savez que le français n’est pas constant .Il est versatile . Un jour ,il colonise :le lendemain ,il décolonise .A l’heure de l’Indépendance ,la France fera cadeau à la République malgache l’ile de NosyBe que le roi Tsimioro lui avait légué ainsi que l’Ile Sainte Marie

    • 23 août à 18:08 | betoko (#413) répond à vatomena

      Vous ne savez pas à quoi je fais allusion ? Vous avez soutenu que les îles éparses sont françaises et n’appartiennent pas à Madagascar . Attendons la suite , à en croire Hery Rajaonarimampianina , il en serait question lors du sommet de l’ONU au mois de septembre prochain et peut être aussi au mois de novembre lors de la francophonie avec François Hollande à Tana

  • 23 août à 18:20 | olivier (#7062)

    @ Betoko

    L’Ambassadrice de France disait récemment que ces iles sont Françaises..

    Maintenant, si cela vous pose un problème, adressez vous à elle car elle est la représente OFFICIELLE de la RF...

    Laissez les Forumistes à leurs divagations, étant donné que votre hauteur de vue et d’esprit leur est largement SUPERIEURE...

    C’est un FAIT INDENIABLE et RECONNU.

    J’espère quant à moi vous voir dans la « commission mixte » destinée à « sauver la biodiversité » des iles éparses...

    En effet, quand on assassine de jeunes scientifiques français à Sainte Marie, Je me demande qui lèvera la main pour sauver les Tortues de Juan de Nova..

    J’ai l’espoir que vous vous portiez volontaire dans cette noble quête..

    Au péril de votre vie ?

    • 23 août à 18:48 | betoko (#413) répond à olivier

      Quoi ? mais je rêve , sauver quelle biodiversité , mais La France vient de renouveler la recherche pétrolière et du gaz au large de Juan De Nova , par deux compagnies étrangères . Cela évite La France d’exploiter le gaz et le pétrole de schiste en France métropolitaine en Seine et Marne par exemple .
      L’ambassadrice de France aurait pu dire une bêtise ,car comment se fait il que Mme Béatrice Attalh avait fait cette déclaration . Certainement des négociations sont en cours , mais j’aimerais qu’elle nous donne les noms des représentants de Madagascar .
      Depuis longtemps , je vous suis sur ce site et vous avez la mentalité d’un colon des années 40. un réac de première , faudrait surtout pas que Madagascar s’enrichisse en toujours dépendant des grandes puissances .
      Si La France nous pourrait nous aider en ce moment comme elle vient de faire en Côte D’Ivoire , ce serait très bien , car elle vient d’épingler le président ivoirien actuel pour avoir détourné 27 millions d’Euros en son profit .

    • 23 août à 19:40 | vatomena (#7547) répond à olivier

      Madagascar est une ile ,Betoko . Juan de Nova en est une autre .
      Cette ile de Juan de Nova ne porte aucune trace d’occupation malgache .

  • 23 août à 18:47 | olivier (#7062)

    Tous ensemble sauvons le soldat BETOKO :

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-91465QE.htm

    « La France continuera à exercer sa souveraineté sur ces îles et les eaux adjacentes. Dans le même temps, elle est disposée à ouvrir avec Madagascar des discussions sur ces réservoirs de biodiversité à l’écosystème vulnérable et à nouer avec ses voisins d’éventuelles collaborations, en particulier sur les aspects scientifiques ou environnementaux liés aux menaces qui pèsent sur ces îles, à l’image de ce qui a été fait avec Maurice s’agissant de Tromelin, dont l’accord-cadre de cogestion reste à ratifier par le Parlement. C’est dans cet esprit de dialogue et de partenariat que, conformément à ce qui avait été convenu lors de la visite à Paris du président malgache en septembre 2014, des discussions s’ouvriront bientôt au niveau des hauts fonctionnaires des deux pays. »

    Et ou compatriote BETOKO...

    ENSEMBLE SAUVONS LA BIODIVERSITE.

    Noble cause s’il en est..

    N’est ce pas ?

    • 23 août à 18:53 | RAMBO (#7290) répond à olivier

      FIL ROUGE
      Des éléments sur l’enquête du double meurtre de Sainte Marie viennent de tomber...Les téléphones portables et l’argent des victimes n’ont pas été dérobés...7 étrangers sont sous une enquête poussée en ce moment.

    • 23 août à 20:33 | betoko (#413) répond à olivier

      Cela date du moins de janvier 2016 , mais pas d’hier et comment se fait il que La France a accepté de gérer avec l’île Maurice l’île Tromelin malgré cette déclaration que vous venez de publier et que Mme Béatrice Attalah vient de déclarer qu’un comité mixte franco-malgache vient d’être mis en place . Attendons la suite dans les prochaines semaines voir prochains mois

    • 23 août à 20:46 | betoko (#413) répond à olivier

      Ségolène Royale avait interdit que deux entreprises étrangères fassent des recherches pétrolières et du gaz au large de l’île Juan De Nova , mais elle a été déboutée par le tribunal de Saint Denis de La Réunion la quelle avait donné raison à ces deux entreprises étrangères . Donc c’est foutu le biodiversité au large de Juan De Nova
      En marge des jeux Olympiques de Rio , j’ai vu à la télé les dégâts causés par l’entreprise Petrobras au large de Rio , dont personne n’y pouvait rien faire , même les dauphins n’y peuvent plus se reproduire

    • 23 août à 21:09 | vatomena (#7547) répond à olivier

      Compatriote Betoko ,Madagascar a vécu un millenaire dans l’ignorance totale des iles zéparses .Il en restera ainsi malgré toutes les dénégations de votre professeur Oraison .Ne vous faites pas d’illusions .Il reste que la France est souvent versatile come je l’ai souligné plus haut .Qui sait ce qu’elle décidera plus tard si elle perdait sa puissance maritime ou que son unique porte avions venait à couler .

  • 23 août à 19:08 | olivier (#7062)

    Compatriote Betoko,

    Au lieu de vous énerver pour rien, LISEZ ce que dit l’assemblée Nationale Française, ainsi que l’ambassade de FRANCE à Madagascar.

    Inutile de vous énerver, d’insulter ou de vociférer..

    c’est L’ETAT qui parle...

    pas un forumiste réactionnaire, ou un Révolutionnaire bi national ..

     :)

  • 23 août à 19:19 | olivier (#7062)

    @Rambo

    La pression du consulat mènera probablement à une enquête plus « poussée » qu’à l’accoutumée..

    Et à une vitesse étonnante..

    Pauvres gosses...morts pour les baleines..

    pfff

  • 23 août à 20:05 | betoko (#413)

    Vatomena ,
    Avant 1960 , on pouvait lire « Madagascar et dépendances avec »S" compris de Juan De Nova et le 30 avril 1960 , De Gaulle avait modifié tous les status de ces îles éparses sans avoir averti le gouvernement malgache , C’est sur cette base entre autres que se basent les historiens et des spécialistes en droit international comme André Oraison ? Marcel Ranjeva , et y compris l’ONU . Mais têtu comme vous êtes et ne voulant rien savoir , allez donc défendre votre affirmation devant les Nations Unis et aussi devant le gouvernement français . Vous serait il possible de me dire un peu sur vous sur votre origine , merci

  • 27 août à 13:08 | rolandmada (#9689)

    aux dernières nouvelles, c’est un Français qui est a l’origine du meurtre des 2 jeunes français de Ste Marie, mais l’enquête se dirige vers l’ex petit copain de la jeune fille qui par jalousie, a commandité le meurtre des 2 jeunes ; Il se trouvait aussi dans la boite de nuit
    alors que la France se calme effectivement et n’accuse pas à tord les malgaches
    et que les français arrêtent de foutre le bordel ici, les malgaches sont pas des meurtriers ni des féroces comme on peut le lire dans toute la prose qui précède

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 331