Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 6 décembre 2016
Antananarivo | 23h02
 

Société

Insécurité

Deux français assassinés à Sainte Marie

lundi 22 août | Yvan Andriamanga

Un couple de jeune français a été assassiné par « bois rond » dans la soirée du 20 août 2016. Les corps ont été découverts par les villageois au bord de la plage. Les autorités locales affirment avoir commencé l’enquête depuis le 21 août 2016. Le jeune couple assassiné travaillait pour l’association Cetamada, qui opère depuis de nombreuses années pour la protection des baleines à bosse qui fait la renommée de Sainte Marie. Il ne faut pas plus pour déchaîner les réactions haineuses de certains français sur les réseaux sociaux. Tout y passe : « ce peuple maudit, n’y allez plus, l’insécurité partout.. »

Le ministre du tourisme Roland Ratsiraka tout en dénonçant cet acte barbare note qu’il s’agit aussi d’un acte de sabotage pour freiner le tourisme. Cet assassinat est effectivement un coup dur pour le tourisme en général et celui de Sainte Marie en particulier. Déjà que la vindicte populaire de Nosy-Be en 2013 a déjà fait le tour du monde et a conduit les autorités françaises à « déconseiller aux ressortissants français d’aller à Nosy-Be », ce nouveau drame pourrait provoquer la même décision.

L’insécurité d’une manière générale, le peuple malgache le subit tous les jours mais les autorités font comme si de rien n’était. Mais elles vont devoir bouger et faire de déclarations par-ci par-là quand ce sont des étrangers qui sont touchés, de peur de ne pas obtenir de financements peut-être.

130 commentaires

Vos commentaires

  • 22 août à 08:27 | Dadabe (#9116)

    Il n’y a pas de peuple maudit

    Insupportable de lire ceci (ci-dessus) : ’’les réactions haineuses de certains français sur les réseaux sociaux. Tout y passe : « ce peuple maudit, n’y allez plus, l’insécurité partout.. » etc...’’. Que voulez-vous, les Français sont des êtres humains comme les autres. Parmi eux, beaucoup d’imbéciles...
    Voici ce que j’écrivais, ce matin, aux aurores et depuis ma chambre d’hôtel de Vézelay où, à l’ombre de la basilique Marie Madeleine, règne une paix infinie :
    « Ce que j’apprends en effectuant ma petite revue de presse du matin m’inspire une grande tristesse et un sentiment d’horreur. Un tout jeune couple assassiné. Deux jeunes gens, sans doute amoureux, sans doute pas assez méfiants, bénévoles au profit d’une belle cause (il y en a certes d’autres et de plus urgentes que la sauvegarde des baleines de Sainte Marie mais enfin...). Et cela pourquoi ? Pour quelques milliers d’Ariary ? ».
    ’’Ce ne sont pas les Français qui sont particulièrement visés. Ce n’est pas Madagascar et surtout pas LES Malgaches qui sont particulièrement en cause’’.
    ’’J’avais promis de me taire durant quelques jours de repos. Mais peut-on se taire face à cela qui me touche d’autant plus que cet affreux fait-divers va de nouveau rejeter Madagascar, le pays de mes enfants adoptifs, dans l’enfer des destinations à proscrire ? Malheureusement, il ne s’agit pourtant que d’un acte barbare comme il en existe sur la planète entière, fruit de la bêtise, du manque d’éducation, de la misère, de l’absence d’Etat de droit et du non-respect des lois et du savoir-vivre ensemble. C’est un acte barbare parmi tant d’autres...’’.
    "Je remercie Kartell, Vatomena, Iatassi , Saint-Jo et tous ceux qui, ici ou ailleurs, ont déjà réagi et éprouvent un peu de compassion ( je songe tout particulièrement aux parents de ces deux enfants qui ne voulaient sans doute que s’amuser lors d’une soirée en night-club). Je veux aussi souligner l’ironie de Jipo, c’est fois très mordante et même un peu déplacée en la circonstance mais très efficace ! Oui, à chacun, à Madagascar, de réfléchir avant d’accuser et de clouer au pilori le vazaha ou le karana ou le Chinois etc, etc... Le ’’cépamafôtisme’’ est une faute de l’esprit, une erreur mortifère. Il est temps d’ouvrir les yeux et d’assumer’’.
    ’’Aux contributeurs de ce forum, je dis simplement ceci : vous n’êtes évidemment pour rien dans ce drame. Pour rien du tout, que les choses soient claires. Mais les petits ruisseaux de la haine font les grands fleuves. Ce qui se dit parfois sur MT.com traduit ce qui se pense plus largement dans certaines couches de la population et peut éventuellement faire croire à d’autres que tout est permis, pour quelques « deniers ». Raison de plus pour pourchasser tous ceux qui, ici ou ailleurs, propagent des convictions xénophobes ou se croient autorisés à se dire ’’au-dessus’’ de la mêlée et à mépriser les ’’petites gens’’, les ’’sans-dents’’ et autres ’’clo-clos’’. Bonne journée à vous, malgré tout’’.

    • 22 août à 09:48 | Noue (#2427) répond à Dadabe

      Bonjour,

      « Tout y passe : « ce peuple maudit, n’y allez plus, l’insécurité partout.. » etc...’’. Que voulez-vous, les Français sont des êtres humains comme les autres. Parmi eux, beaucoup d’imbéciles... »

      ce peuple est maudit , n’y aalez plus , l’insécurité partout..

      hélas ! c’est strictement la vérité ! l’insécurité règne à Madagasikara , le vrai problème c’est que depuis que les foza sont là , barbarisme règne et personne ne fait rien !

    • 22 août à 11:18 | anhuro (#8513) répond à Dadabe

      Bonjour à tous , le ministre du tourisme s’alarme de l’impact sur le tourisme !!!!, que de « bétises » dans cette intervention mais , que dire de l’Express de Mada qui affiche la photo du corps dénudé (bas)sans précaution et respect de cette jeune femme ??, non les Malgaches ne son tpas des sauvages (loin de la)mais que des gens soit disant éduqués laissent paraître cette photo ! RIP aux familles et respect pour ces jeunes qui sont venus pour donner un « coup de mains ». Pourquoi ?

    • 22 août à 13:17 | ndaty (#9516) répond à Dadabe

      @dadabe :
      il faut arrêter d’accabler les malgaches, cet événement est triste, rapporter ici les propos malintentionnées , comme « le mot peuple maudit », c’est faire de caisse de resonance ou de la pub aux racistes de tout bord ; il y a de propos qu’on devrait tout simplement ignorer .

      les gens évitaient depuis longtemps cuidad juarez, caracas, Johannesburg , Pretoria, favela de rio de janeiro,etc... car ce sont des villes déjà réputées dangereuses.

      ils ne sont pas encore au courant de la dangerosité du cas Malgache, c’est grave je reconnais , mais nous ne sommes pas maudit ;

      le prob à 90% pour mater, réprimer toute velléité de protestation sur la place de 13 mai , au lieu de s’occuper de la sécurité

      c’est ça le problème

      il ne faut pas oublier non plus la pauvreté, après la guerre de 100ans en France, il y avait la pauvreté, et puis on a connu la jacquerie, etc...

      seuls les poissons morts suivent les courant

    • 22 août à 13:20 | ndaty (#9516) répond à Dadabe

      les militaires , les gendarmes, sont utilisés pour protéger HERY, sécuriser et réprimer, mater toute protestation place de 13 mai, au lieu de s’occuper de la sécurité dans toute les pays

    • 22 août à 13:26 | jules (#2904) répond à Dadabe

      Je remarque qu’en malgachie le niveau de barbarie baisse , les « braves » malgaches ne les ont meme pas brulés vifs. Les traditions se perdent , ressaisissez vous !!!

    • 22 août à 15:01 | rajoarison (#9522) répond à Dadabe

      C’est vraiment très triste pour ce jeune couple amoureux de notre Pays et des animaux marins !!!
      La Presse aurait pu éviter par pudeur de divulguer une photo de la jeune femme, quel manque de tact, et de dignité !!!
      Une pensée aux familles et mes condoléances, car derrière il y a des familles des amis...
      Non, et au nom de mon Peuple, tous ne sont pas maudits, pour moi il ne sont qu’une poignée ces Fozas maudits qui ruinent mon Pays le plus dangereux c’est ANDRIAMISEZA Alain.
      Qui continue à faire du mal sur la côte est, ni la police ni la gendarmerie et encore moins la justice bien trop corrompus ne ferons une quelconque protection du peuple contre cet infâme individu.(surtout avec un oncle ministre de la pseudo justice)
      Que les proches de ce jeune couple, n’attendent rien de nos institutions, il faut qu’il demande aux institutions Françaises de mener l’enquête si il veulent la vérité, car du côté Malgache les gendarmes ou la police sont capables de faire porter le chapeaux â de pauvres citoyens illettrés, pour satisfaire le pouvoir en place.

    • 22 août à 19:17 | zanadralambo (#7305) répond à Dadabe

      J’ai bien aimé votre réaction, pondérée. Juste ce qu’il fallait.

    • 22 août à 19:53 | Gérard (#7761) répond à Dadabe

      bon soit, il n’y a pas de peuple maudit.

      mais il y a un pays à la dérive, un gigantesque foutoir ou les relations sociales harmonieuses du passé ne sont plus qu’une légende.

      un pays qu’il est donc raisonnable de déconseiller à tous les gens raisonnables ! touristes ou « investisseurs »

      que les malgaches mettent de l’ordre chez eux, retrouvent leurs valeurs, cessent de chercher l’origine de leur malheur dans une colonisation obsolète depuis 60 ans, et de mendier à tout va des « aides » qui ne leur sont finalement d’aucun secours.

      et que les quelques étrangers qui comme vous et moi se sont implantés ici pour diverses raisons, et essayent par le biais de quelque association de participer à la vie locale comprennent qu’ils ne sont, au mieux, que des gêneurs et des empêcheurs de traficoter en paix

    • 22 août à 22:35 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Toutes les agressions ne sont pas mortelles et ne sont pas connues.La rescapée doit payer tres cher pour faire soigner sa blessure par balle à la Réunion .
      http://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/700437-nicole-60-ans-attaquee-a-madagascar-elle-survit-apres-avoir-recu-une-balle-dans-le-vendre

    • 23 août à 07:51 | Bena (#494) répond à Dadabe

      c’est malheureux, mais :
      - ces gens ne sont pas des touristes (ils y résident et peuvent avoir des différents avec le voisinage),
      - ce n’est pas le peuple malgache qui les ont tués (comme ce n’est pas le peuple français qui a tué des gens à nice, dont une de nos ressortissants),
      - les réactions épidermiques ne sont pas de mise (darol qui s’énerve pour un fait divers, les gendarmes qui s’affolent car ce sont des français, leurs bailleurs de fonds, les média de france qui ne prennent aucune précaution).

    • 23 août à 09:55 | tanguy37 (#7699) répond à Dadabe

      Juste avant la Franco.......folie !!!,pas mal comme pub !!!!!!!!!!
      a faire passer dans toutes les agences de voyages,c’est fait pou moi

    • 24 août à 22:40 | franc (#9485) répond à Dadabe

      Dadabe a raison pour une fois ! je n’ai plurien à rajouter. Merci à tous sauf quelques un biensur !

      PS : Les îles Eparses me manquent.

    • 26 août à 12:10 | Gérard (#5118) répond à Dadabe

      En fait, la cause de cette violence qui sévit à Madagascar ne sont que des drames qui trouvent leurs origines dans le creuset de la pauvreté. Cette pauvreté n’est pas sans une volonté politique qui veut maintenir volontairement le peuple dans ces conditions déplorables afin de pouvoir profiter au maximum du statut dont ils bénéficient.

  • 22 août à 08:45 | Isambilo (#4541)

    Ce qui semble être un « ’fait divers » (sauf pour les victimes et leurs proches, bien sûr) doit-il d’étendre à la politique ? Les propos de Roland Ratsiraka sont à son image : petits, petits, petits.

    • 22 août à 11:10 | vatomena (#7547) répond à Isambilo

      L’important ,c’est de ne pas préserver la vie des nationaux ou des étrangers mais de continuer à avoir acces aux aides étrangères !__ parole de journaliste ou parole ministérielle ?

    • 23 août à 08:44 | vatomena (#7547) répond à Isambilo

      Le touriste est mieux préservé d’une attaque car il est de passage ;Il ne restera pas longtemps dans le viseur d’un malfrat car il est toujours en mouvement ;Au contraire du résident dans sa demeure qui possède chez lui trésorerie ,bijoux ,télé ,i phone ,marmites ,lingerie,véhicules

  • 22 août à 09:34 | lebrech (#9029)

    Qui va payer la police pour faire sa petite enquète, et qui va payer le taxi pour emmener les petits policiers ???

    • 22 août à 09:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à lebrech

      Bjr,

      Les victimes comme c’est le cas à Mada depuis toujours.
      Mes sincères condoléances aux familles et amis des victimes.

    • 22 août à 09:51 | rakoto-neutre (#8588) répond à lebrech

      C’est l’êtat qui va payer ?
      Oooo ! Qu’est-ce qu’il va dire ? rien que de s’excuser, l’insécurité est REINE partout à Madagascar.

  • 22 août à 09:44 | Noue (#2427)

    « Le ministre du tourisme Roland Ratsiraka tout en dénonçant cet acte barbare note qu’il s’agit aussi d’un acte de sabotage pour freiner le tourisme. Cet assassinat est effectivement un coup dur pour le tourisme en général et celui de Sainte Marie en particulier. »

    Et la compassion pour les victimes , pour leurs famille ? Rien Mr Ratsiraka ? IL n’y a que le tourisme dans votre petite tête ? Honte à vous !

    • 22 août à 13:33 | boorbon (#9688) répond à Noue

      Je voudrais pour commencer présenter mes condoléances aux familles des victimes de ces actes barbares.
      Si ces assassins sont pris (ce qui m’étonnerait) j’espère qu’ils seront punis comme ils le méritent.
      En ce qui concerne Monsieur RATSIRAKA cela ne m’étonne pas du tout, ce qui l’intéresse ce sont les rentrées de devises pour qu’il puisse y puiser. Les Ratsiraka on toujours pris le trésors malgache comme leur argent. Pourquoi ne le ferait il pas comme Didier Ratsiraka qui a régné en maitre à Madagascar pendant des décennies, pillé et détruit le pays. Aucune honte !!
      J’espere ne pas être censuré pour ces vérités. Merci

  • 22 août à 09:47 | ndaty (#9516)

    Le monde est devenu atroce : la disparition de 2 jeunes gens à peine sortis de l’adolescence, c’est tout simplement insupportable. Pour un rien, on vous dépouille , on vous assassine. mes condoléances à la famille et aux proches.

    tout cela illustre hélas l’insécurité galopante qui parcourt les villes et le pays, kidnapping d’Annie et d’Arnaud, attaques répétées à coup de bois rond dans le capital, des coupeurs de route qui dévalisent et assassinent sur les routes de Madagascar, ....

    quand les effectifs de la police, de la gendarmerie et des militaires sont mobilisés à analakely pour mater les contestations, au lieu d’être repartis partout dans l’île, là où leur présence est fortement utile, ces tristes événements hélas vont nous accoutumer

    seuls les poissons morts suivent le courant

    • 22 août à 11:05 | manga (#6995) répond à ndaty

      Mes sincères condoléances aux familles respectives des victimes ainsi qu’à la communauté qui attachent une importance particulière à ma patrie.
      Ceci étant, je ne puis me taire de la façon dont le gouvernement assure la sécurité des administrés : un droit du citoyen considéré comme acquis d’office.
      C’est ce qui m’agace dans toute cette histoire, et si je ne m’abuse :
      - Un représentant notable de cette région avait déclaré sur dD la veille que chez lui tout roule et qu« ’Antananarivo n’est pas Madagascar ».
      - Et sauf, et sur cette même chaîne, le général Didier PAZA avait précédemment mobilisé l’autorité locale pour que les festivités se déroulent dans un sentiment de calme et d’apaisement qui procure une assurance à l’ensemble.
      Un drame qui NE DEVRAIT JAMAIS SE PRODUIRE surtout quand il s’agit d’un événement réalisé exclusivement aux touristes.
      Revient à conclure que même pour le peu qu’attache ce régime aux doléances de l’ambassade concernant ce volet, rien a été fait.
      Et pour terminer, le ministre aurait dû axer ses propos dans le contexte de la solidsarité gouvernementale et non exceptionnellement vers son secteur.
      Dites-moi Rambo, n’est-il pas necessaire de limoger ces responsables qui ont failli à leur mission ?
      Le contraire serait tout simplement synonyme d’intimidation à tout étranger qui vient travailler à titre de bénévolat ainsi qu’à ceux qui viennent pour faire ramener des devises à ce pays (je n’ai plus à me morfondre sur les kidnappings dont certains officiers se le permettent en toute impunité).
      Et ne me dites surtout pas que les forces de l’ordre de ce pays ont été toutes mobilisées pour l’événement du vendredi dernier.

  • 22 août à 09:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    S’agissant d’un assassinat par bois rond, on devrait s’attendre à beaucoup de bruit pour peu de résultat comme d’habitude : Etant donné la nationalité des victimes, trouver un coupable à tout prix et dans les meilleurs délais serait l’objectif du régime quitte à accuser des innocents éventuels.

  • 22 août à 10:13 | TSIKOZA (#7624)

    Mes sincères condoléances aux familles des défunts mais ne condamnez pas le peuple malagasy mais veuillez adresser toutes vos haines vers les tenants du pouvoir actuel. Nous, peuple malagasy souverain, nous avons notre charte de valeur constitué par le « fifandeferana » « tolérance » , « fifanampiana » « solidarité », « fifankatiavana » « amour comme base de l’unité nationale reflétant l’intégrité du pays ».
    Nous, peuple malagasy, en général des « brown eyes » aux « yeux marrons », sommes des gens simples, humbles, sociables et courtois de nature ; les actes de banditisme, les vindictes populaires, l’assassinat , les lynchages sont des actes qui ont pris de l’ampleur depuis la présence du pouvoir de transition dérivé d’un coup d’État propulsé par un ex -Président de la République très connu dans le monde. Depuis 2009, Madagascar est plongé dans le chaos et elle est toujours en voie de reconstruction par un régime mal fondé et qui n’a jamais eu la confiance du peuple si bien qu’ils ignorent complètement ce dernier et protège bec et griffes leur place respective jusqu’en 2018, date prévue pour une prochaine élection présidentielle. Madagascar régresse, le bateau tourne en rond, la paupérisation est manifeste, la classe moyenne n’existe plus seulement les riches et les pauvres qui s’affiche avec une différence largement de taille. On pourrai même passer à la comparaison des biens matériaux en commençant par des ministres au chef quartier et des simples hommes= voiture 4X4 Vx ou V8 pour un ministre contre un vélo daté de 1978 pour un chef quartier et sandales claquettes pour des simples hommes qui cherchent de quoi à mettre sous les dents aujourd’hui.
    La pauvreté est presque à son paroxysme et voilà encore les dirigeants s’offusquent à donner faveur au construction de 2000 mosquées au pays et, très remarqué, depuis ce complot de l’État avec un pays des barbus, le vol des cloches dans des églises est généralisé partout dans la grande île. A qui est la faute ? Au grand méchant loup.
    RIEN NE VA PLUS. LE REGIME EN PLACE N’EST PAS RESPONSABLE ET IL NE CONSTATE RIEN COMME SI DE RIEN N’ETAIT.

  • 22 août à 10:17 | walesa (#5863)

    Mes condoléances le plus sincères et ma compassion la plus grande aux proches de ce jeune couple sauvagement assasiné. Mes chers Francais, je pleure avec vous, car croyez-moi, aucun homme civilisé ne peut rester indifferent devant une telle et horrible barbarie ! Que cet drame puisse reflechir tout le monde ! Que ceux-qui sont amoureux de Madagascar et qui y font escale, qu’ils prennent leur precaution : Madagascar n’est pas du tout une destination sure ! Loin de là ! C’est un pays aux multiples dangers : L’infrastructure routière post-coloniale en ruine ! Les routes montagneuses dangereuses, pouvant etre infrachissables après une grosse pluie, créant ainsi aux voyagers une surprise mortel ! La recrudescence de bandits du grand chemin ( recemment un taxi-brousse attaqué par des dahalos faisant la mort de 39(!) personnes dont 10 enfants). Meme la route principale N°7 de l’axe nord-sud de Madagascar n’echappe pas à ce genre du banditisme ! En villes, la securité n’est pas du tout assumé non plus, vu la pauvreté toujours grandissante et un désespoir de jeunes sans travail ! Risque d’etre derobé en plein soleil n’est pas à exclure et ce de partout ! Et je ne parle pas de la nuit. L’obscurité renforce d’avantage le risque d’etre cambriolé et meme assasiné rien, que pour quelques sous !
    L’insecurité en brousse, dans les campagnes profondes n’est pas à demontrer. Les journaux en parlent quotidiennement.Encore, la présence des maladies contagieuses très repandus dont malaria, peste,taenia, bilharciose et tant d’autres font ravage dans ce pays livré à la plus grande pauvreté et lié inevitablement à une manque de hygiene et à la salubrité sans aucun pareil ! Et que dire du système de la santé sous-developpé et peu accessible aux peuple ?
    Parlons maintenant du materiel roulant sur nos routes. La politique de preserver Madagascar d’un e importation massive de voitures d’occasion en tres bon état conduit aux résultats desestreux : Les gens dans sa majorité ne pouvant pas se procurer d’une nouvelle voiture sont condamnés chercher une voiture d’occasion. Et puisque l’Etat interdit aveuglement l’importation de vieilles voitures, ils seront condamnés refaire encore plus vieilles carcasses aux racines touchant l’epoque coloniale, un peu à l’image de vieille Cuba ! Rien etonnant,si des accidents graves sont le pain quotidien de taxi-brousse !
    Regardons ce Pays livré aux plus que nuls du Pouvoir : Ils s’occupent de garder jalousement leur pouvoir. L’action du generel Florens de vendredi passé nous montre une fois de plus, qu’ils s’en foutent de la securisation de leur peuple. Ils préservent leur propre interess. Mais quel EGOISME ! Qu’ils puissent un jour rendre leur compte aux Malgaches !

    • 22 août à 10:35 | vatomena (#7547) répond à walesa

      En 1947 ,sur la cote ,on massacrait allégrement de pauvres colons mais il y avait un prétexte :celui de l’Indépendance recherchée .Aujourd’hui on massacre ,on vole ,on extorque l’innocent étranger de passage meme s’il est venu dans l’ile en bienfaiteur . L’ile heureuse est devenue l’Ile des assassins .Meme les morts ne peuvent plus dormir tranquilles : on vient leur prendre leurs os .On peut mesurer le changement de mœurs et de coutumes depuis notre libération du colonialisme des français .

    • 22 août à 11:56 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Comment a pu en arriver là,...? Quelles éducations les colons nous ont-ils transmises...pourtant, l’une des raisons de notre colonisation, c’était de civiliser nos ancêtres ( « les races supérieures ont devoir de civiliser les races inférieures » dixit J Ferry,...) ?

    • 22 août à 15:21 | TSIKOZA (#7624) répond à walesa

      Le guignol Sarko. Merci !

    • 23 août à 09:09 | zorey974 (#7033) répond à walesa

      @Isandra : tu n’es qu’une S.alope, une ordure, crève...

  • 22 août à 10:48 | walesa (#5863)

    Bonjour vatomena,
    vous avez raison. Nous vivons dans une republique banannière dirigé par les revanchards in-con-petents jemenfoutistes aux connotations plus que mafieuses. Leur descence aux enfer dure presque autant d’années, que notre independence. Il ne pas donc étonnant de constater l’effondrement de valeurs ancestraux, humaines et morales. Triste constat

    • 22 août à 14:23 | vatomena (#7547) répond à walesa

      @Isandra ---,la génération des « colonisés » comme JJ Rabeharivelo ,Rakoto Ratsimamanga ,Ratsimbazafy a porté haut la réputation des poètes ,musiciens ,chercheurs malgaches .Tandis que « les décolonisés » font aujourd’hui les malheurs du pays ; au point de parler maintenant de malédiction malgache . Vous ne voyez pas cela ,Vous ! Vous vous croyez encore au « temps béni » de la colonisation ;quand on rejoignait Fort Dauphin en moins de 48 heures sans rencontrer des populations affamées et des dahalos en embuscade ,quand le Rova était encore un musée chatoyant .Je vous laisse avec vos 4Mis d’aujourd’hui .

  • 22 août à 10:59 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Condoléances aux parents .
    Je propose que l’ on ouvre une cellule de crise, avec assistance de psy expliquant le pourquoi du comment et les raisons de cet assassinat , la fôte aux zétranzés, à la mizère, à l’ édukassion, à la quête de sécurité, en cours de succès & dont les effets sont « déjà » visibles, un seul couple au lieu de plusieurs ...
    Quant à l’ autre abruti de roland, il a déjà trouvé le prétexte pour justifier la nullité de son mandat, et bilan juste histoire de ne pas dépareiller avec les autres ministères , je propose un fomba avec sacrifice d’ un « coq » pour la circonstance ...
    Quant aux investigations des fins limiers Malagasy, leurs prouesses n’ est plus à démontrer, entre les assassins du couple de Tuléar, celui du magistrat, de la même ville, les amateurs de moussakiki d’ ambatoloaka, les commerçants de Bdr & de vola mena, des caillasses dites précieuses, entre autres bondieuseries, personne ne doute que la justice sera rendue : à la vita gasy cela s’ entend ...

    • 22 août à 11:04 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      & d’ attraper le premier adala adala, non radicalisé, pour lui faire porter le niqab...

  • 22 août à 11:06 | Inglewood (#6780)

    Madagascar est une triste réalité, une République de Babouins.
    Nos pensées vont directement aux parents des victimes fauchées dans la fleur de l’âge.
    Nos sincères condoléances aux parents des deux victimes, à leurs proches et amis.
    Nous saluons aussi le travail de ces deux volontaires offert gracieusement aux peuples de Madagascar, pour avoir aider ce peuple à garder et apprendre à gérer leur patrimoine de biodiversité.

    La moindre des gestes de la part des Babouins au pouvoir c’est d’avoir au moins déléguer sur place une forte délégation composée de :
    Du Ministre de l’intérieur.
    Du Ministre de la justice accompagné du Procureur de la République.
    Du Ministre de l’industrie du tourisme.

    Et faire une déclaration conjointe sur les circonstance de cette dramatique situation.
    D’autant plus que nous assistons à la réplique de la scène macabre qui s’est passé dans le sud de l’île.

    Tout cela ne sont que des mots de Citoyen Responsable mais il est vraiment désolant de vivre la République des Babouins.
    nous n’accordons aucune crédibilité à la République des Babouins.

  • 22 août à 11:32 | Isandra (#7070)

    C’est triste cette nouvelle, elle peut ternir davantage l’image de notre pays,...un fait divers, mais pourra faire beaucoup de dégâts,...

    Cependant, je trouve que les attitudes de certains forumistes sont un peu déplacées, nauséabondes qui ne ratent pas toutes les occasions, pour régler leur compte contre la révolution orange pour eux, c’est l’origine de tous nos maux, comme si avant 2009, Madagascar n’avaient pas connu des actes de banditisme, ni à l’époque de Ratsiraka, encore moins celle de Ra8,...Pourtant, l’histoire de notre pays nous révèle le contraire,...nous avons connu Bob et Carter,...la tuerie de Fenoarivo, la recrudescence de kidnapping,…les dahalos,...etc

    http://www1.rfi.fr/actufr/articles/041/article_23140.asp

    • 23 août à 07:15 | sanois (#8546) répond à Isandra

      a isandra
      le peuple malgache est un peuple doux et pacifique

      exemple efface : Mahajanga et le meurtre de 2000 comoriens

      Vous pouvez commemorer cet evenement les 20 / 21 / 22 decembre 2016 , de l epoque Ratsi

      Cela fera 40 ans exactement

      devoir de memoire oblige

  • 22 août à 11:52 | kartell (#8302)

    Ce double homicide sera-t-il celui qui fera déborder la goutte du vase d’un tourisme poussif ?….
    Doit-on s’en inquiéter sur le plan « commercial » pour ses retombées ou souligner une fois de plus ( une fois de trop !) que notre société agonisante s’engouffre dans ce tunnel mortifère, sans fin ?…..
    Bien sûr, que les nationaux paient un lourd tribu de cette situation empirante de jour en jour mais doit-on laisser se perpétuer des crimes aussi sordides sous nos cocotiers complices ?…..
    Il sera facile de mettre en cause des côtiers crapuleux pour se dédouaner en haut-lieu et pousser les habituels cris d’orfraie en jurant que toute la lumière sera faite et qu’eux, c’est eux et que nous, c’est nous ! …..
    Mais, aucune leçon ne sera tirée de ce fait divers comme des précédents, la spirale funeste, enclenchée continuera de tourner de plus en plus vite et de plus en plus fort….
    Le pouvoir n’a pas mesuré les conséquences de cet acte qui va impacter durablement, ceux qui vivotaient du tourisme clairsemé…
    Mais aujourd’hui, ce fait divers touche en plein coeur la jeune génération alors qu’auparavant il s’attaquait exclusivement au monde des retraités souvent montré comme profiteur et accapareur…
    Là, rien de tout cela, des jeunes pleins d’espoir pour d’aider un pays, sans arrière-pensée juste celle de faire de leur mieux pour que les choses avancent alors qu’elle reculent inexorablement ….
    Tout vient d’être anéanti par la faute à personne et à chacun, le responsable mais pas coupable prend, aujourd’hui, toute sa hauteur vertigineuse sans que personne n’en prenne, hélas, vraiment conscience !.

  • 22 août à 11:52 | Behantra (#9165)

    Evidemment , lors de cet horrible assassinat , toutou Florens était entrain de faire du cha cha cha à Analakely , derrière ces lunettes , éxhibant ses biceps comme pour faire peur à je ne sais qui

    Trop c’est trop , la France devrait annuler la Francophonie

  • 22 août à 11:52 | DanBe (#2256)

    Bonjour,

    Il est toujours impressionnant de voir l’écho d’un fait divers à Madagascar…
    Il ne s’agit pas bien sûr de minimiser un événement dramatique, violent, inadmissible, …
    Bien sûr que l’on doit compatir, les victimes, leurs proches…
    Mais ! Il s’agit d’un fait divers, un meurtre crapuleux et ignoble, comme il y en a dans tous les pays, les plus grands comme les plus petits, les plus riches comme les plus pauvres, …
    Alors toutes ces récupérations, ces exagérations, ces commentaires excessifs et haineux me dérangent !
    Bien sûr, il s’agit de Français, mais combien de Français sont assassinés en France dans des conditions ignobles ? Est-ce qu’un Français est au-dessus du commun des mortels à Madagascar, est ce qu’il ne peut pas aussi être victime d’un crime de droit commun, comme tant d’autres, qui touchent des Malgaches ?
    Attention, je ne cherche pas à minimiser ce fait divers ignoble (Jeunesse et statut des victimes), mais à essayer de relativiser ce qui est écrit ici…
    Allez, défoulez vous !

    Et si vous aimez les faits divers, quelques-uns de ces deux derniers jours, en dehors de Madagascar…
    http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Marseille-deux-morts-dans-un-reglement-de-compte-une-adolescente-grievement-blessee-792547
    http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Anglet-un-homme-tue-sa-femme-et-ses-deux-enfants-puis-se-suicide-792221
    http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Un-homme-battu-a-mort-lors-d-une-fete-a-laquelle-il-s-etait-incruste-792907
    http://www.faitsdivers.org/23457-Elle-brule-les-parties-genitales-de-son-mari-avec-un-aerosol-la-victime-est-decedee.html
    http://www.faitsdivers.org/23455-Un-homme-de-64-ans-abat-un-jeune-homme-de-19-ans-a-bout-portant.html
    http://www.faitsdivers.org/23454-Il-poignarde-17-passantes-au-hasard-dans-la-rue-Je-deteste-les-femmes.html
    http://www.faitsdivers.org/23448-Il-noie-sa-mere-dans-la-piscine-puis-va-prendre-tranquillement-une-douche.html
    http://www.leparisien.fr/faits-divers/nice-un-jeune-homme-mort-d-un-coup-de-couteau-21-08-2016-6058689.php
    http://www.leparisien.fr/faits-divers/var-rixe-a-l-hopital-de-frejus-deux-blesses-par-balles-20-08-2016-6056731.php
    http://www.leparisien.fr/faits-divers/juif-blesse-au-couteau-a-strasbourg-l-agresseur-ecroue-20-08-2016-6056931.php
    http://www.leparisien.fr/faits-divers/allemagne-un-francais-soupconne-du-meurtre-de-son-ex-compagne-et-de-son-fils-20-08-2016-6056733.php
    http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Corse-quatre-blesses-dans-une-rixe-une-centaine-de-policiers-mobilises-803068
    http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Un-Francais-a-la-tete-du-reseau-pedophile-catalan-802921
    http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Montreuil-un-responsable-des-Restos-du-coeur-poignarde-par-un-couple-793720

    • 22 août à 11:59 | Behantra (#9165) répond à DanBe

      Mais DanBe , pourquoi ne pas ajouter à cette liste les coordonnées de votre famille ?

    • 22 août à 12:05 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      Behantra, je ne comprends pas du tout votre réponse ! ! ! !
      Merci d’expliquer...

    • 22 août à 14:34 | vatomena (#7547) répond à DanBe

      Dan be -tenez compte que 60 à 70 % des détenus dans les prisons françaises sont des étrangers ou d’ascendance étrangère ;Comptez donc le nombre de malgaches assassinés en France par des français..La France ,c’est 65 millions d’habitants , ;Madagascar :22 milions . Si vous avez le temps ,faites un calcul sur la fréquence criminelle à Madagascar ou en France .Nous savons que tout de meme en France ça va mal mais là bas n’est pas le pire

    • 22 août à 21:11 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      @vatomena

      Je ne tiens compte que de ce que je maitrise et comprends…

      Je ne connais pas les chiffres que vous annoncez. Je ne veux pas faire de calculs oiseux.

      Je sais très bien qu’en France, cela va mieux qu’ici (c’est pour cela que le rêve de tout Malgache est d’y aller)

      Vous poussez vos pions, comme d’habitude. Ne cherchez pas à m’emmener sur un terrain qui n’est pas le mien, comparer la France et Madagascar, refaire et refaire l’histoire, au détriment de Madagascar.

      Ce crime, des plus crapuleux, est… Comment disait déjà Stomato ? Oui, immonde, c’est ça, immonde (mais moi aussi il parait...) !

      Mais je voulais juste relativiser les commentaires en tous sens qui en découlent. Certains vont vite à récupérer ce fait divers pour condamner Ra8, Rajoelina, Hery, La police, etc, etc…. Et alimenter leur guéguerres perpétuelles et éculées ici.

      Je voulais juste essayer de dire que ce fait divers immonde n’est pas le fait de toute un population, de tous les Saintmariens, de tous les Malgaches… Et que ça peut arriver ailleurs. C’est tout !

      Mais bon… Je suis immonde, alors

    • 23 août à 00:53 | cervin4478 (#7634) répond à DanBe

      Le mot relativiser plus tard c est banaliser ensuite

  • 22 août à 11:57 | walesa (#5863)

    Isandra, votre effort de minimiser les années néfastes de votre idol ANR et de sa suite HR est simplement vide de tous les arguments. Madagascar n’a jamais connu une recrudescence aussi grande et dramatique de l’insecurité depuis, qu’un certain Andry Le Nul se retrouvé à la tete du Pays !
    Il me semble, que vous etes l’un de ces nombreux« elus » hypocrites de l’Assemblée au col blanche, roulant dans une belle 4x4 au frais de contribuable ! Car visiblement vous présentez le meme type d’esprit et d’agir, que tous ces nuls de Tana !

    • 22 août à 12:45 | Isandra (#7070) répond à walesa

      C’est toujours comme ça ici à Madagascar après une crise politique,...les autorités s’affaiblissent, et que les profiteurs sans vergognes profitent de faire leur sale besogne,...

      Cette situation a obligé le régime de Ra8 de mettre sur pieds plusieurs opérations : Vanille, Mantasaly, Mahamay, Fandio, etc pour mettre fin leur actes,...car même à l’époque, les insécurités ont été insupportables, et partout...,surtout, après l’opération hazalambo,...

  • 22 août à 12:04 | betoko (#413)

    Quand des étrangers se sont fait assassinés à Madagascar , on nous traite de tous les noms d’oiseau par certains français . Il y a de de cela 4 ou 5 ans un couple de touristes allemands furent assassinés agressés à Saint Gilles les Hauts à l’île de La Réunion . Le mari a été assassiné et sa femme violée et cela s’est passé la journée . Est ce qu’on doit dire que les réunionnais sont maudits ? Dans cette îles les agressions en tout genre sont très courant pratiquement chaque semaine , est ce qu’on va dire aux touristes de ne plus y aller ?
    En tout cas ceux ou celui qui ont commis ce crime à Sainte Marie doivent être sévèrement punis . Une chose aussi qui m’attriste , pendant 4 mois 7 femmes furent violées et assassinés du côté d’Ambohitsoa , dans le quartier où se trouve TV+ , jusqu’à maintenant aucune enquête sérieuse n’avait aboutit , mais si les victimes étaient d’origine étrangères , je vous laisse deviner la suite

    • 22 août à 12:27 | Behantra (#9165) répond à betoko

      Ce ’nous’ ne fait pas partie de mon patrimoine betoko , et vouloir ’noyer’ cet horrible assassinat , comme l’a fait plus haut DanBe , est tout simplement irresponsable

    • 22 août à 12:49 | walesa (#5863) répond à betoko

      A qui la faute ?! Ne soit pas etonné, betoko ! Les autorités dans les pays etrangers se préoccupent bcp dans ce genre d’affaires. Ils veuillent sur la securité de leur citoyens meme à l’etranger.
      Les autorités malgaches, malgré leur cepamafotisme et legendaire paresse sont soumis sous la pression de dirigéants etrangers, souvent preteurs d’argent. Et donc ils sont obligés d’agir ! Par contre ils s’en foutent royalement de leur citoyens assasinés quotidiennement, comme c’etait le cas d’Ambohitsoa, car cela ne leur concerne pas directement.

    • 22 août à 12:52 | kunto (#7668) répond à betoko

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Vous êtes hors sujet Monsieur , pensez plutôt à la famille de ces jeunes gens ( des fois il faut savoir fermé sa bouche ) .

    • 22 août à 12:58 | walesa (#5863) répond à betoko

      Isandra, d’après-vous, Andry N R est un profiteur ou non ?!

    • 22 août à 13:02 | DanBe (#2256) répond à betoko

      Behantra

      Je ne cherche pas à noyer un horrible assassinat...

      Je pense au contraire que relativiser est très responsable !

      L’emballement médiatique, les conclusions orientées, les récupérations de toutes sortes sont elles irresponsables...

      La responsabilité fait partie intégrante de mon patrimoine Behantra

      Une fois de plus, je précise que je ne cherche pas à nier ou minimiser ce crime, mais pouvez vous le comprendre ?

    • 22 août à 13:10 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Walessa,

      C’est Ra8 le profiteur,...car il a profité de cet affaiblissement et laxisme pour accéder en avion clandestinement dans le territoire Malagasy, comme un bandit (mot gentil,...).

    • 22 août à 21:10 | Babah (#9347) répond à betoko

      Une fois n’est pas coutume : Boris, ici, a raison tout simplement.

      Pourquoi invoquer toute l’histoire contemporaine de Madagascar, pour ce fait divers malheureux ?

      Pourquoi le relier à Florens ou Rajao ou aux institutions chères à certains ?

      Il y a des meurtres chaque jour ... RIP aux victimes et condoléances aux familles.

    • 23 août à 08:11 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko :
      Il s’agit ici d’un crime qui a été commis crapuleusement sur notre sol. Cette nouvelle a été diffusée sur une chaîne qui couvre le monde entier. Et si on y attache encore plus d’importance, ce ne sont pas les criminels qu’on voit en premier dans ce volet, mais c’est ma patrie donc les Malagasy.
      Je tiens à préciser que suite aux déclarations de Romain NADAL, porte-paroles, l’Ambassade a insisté sur l’efficacité du gouvernement.
      Ataoko amin’ny teny gasy ny manaraka fa mahamenatra toy ny vay an-kandrina :
      Raha milaza moa ireo vahiny mamaky ny voalazanao ireo dia mba inona no avalinao azy ?
      Tsy anjarako nymampahatsiahy anao ny toe-javatra fa efa samy niaina tany ihany isika ; ka dia
      araho tsara ny tantaran’io Nosy io dia fantaro ny anaran’ireo vehivavy nentina sesi-tany voalohany tany.
      Un conseil : avant de pousser à fond votre adrénaline, essayez de tourner sept fois votre langue.

  • 22 août à 12:25 | olivier (#7062)

    @ Betoko – mon canari ( un nom d’oiseau)

    Ce dont il s’agit aujourd’hui, puisque vous n’avez toujours pas compris...

    1) Sainte Marie est un lieu Touristique : tuer 2 touristes sur une plage , quel que soit le pays, a TOUJOURS un retentissement plus important..
    Au même titre qu’un camion sur la promenade des anglais qui « flingue » une saison touristique ..en plus de détruire la vie de centaines de personnes...

    2) Si certains français ( votre seconde patrie – compatriote Betoko) s’excitent, c’est peut être...mais ce ne sont que des hypothèses... :
    - qu’il n’y a pas de police digne de ce nom à Madagascar ( pour avoir eu affaire à eux à plusieurs reprise, je confirme...)
    - que les gendarmes et militaires louent leurs armes aux voyous...quand ils ne volent pas eux mêmes..
    - que la Justice n’a absolument rien de juste, sauf dans de rares exceptions...un jour de beau temps et avec le vent dans le dos...
    - que de plus en plus d’hurluberlus véhiculent des messages RACISTES dans les journaux et sur les radios...parfois même des appels au meurtre... : je parle ici de médias MALAGASY...

    Que va t il se passer ?

    Le tourisme va en pâtir..l’info passe en boucle dans les médias « colons »...
    Comme disait l’autre, « le tourisme ne rapporte rien... ».... pas de problème alors !
    Des enquêteurs français vont venir...ne pouvant avoir confiance dans la justice/police malagasy..
    Ce qui éveillera encore une fois vos instincts nationalistes déplacés : « INGéRENCE »...

    Rassurez vous Betoko, d’autres meurtres ou agressions de VAZAHS ont été relativement « étouffées » ces dernières années...
    L’honneur est sauf ?...

    Ce pays s’enfonce...et pendant ce temps les génies philosophent sur les émoluments des députés, sur les iles éparses et sur la Robe de MADAME...

    L’avenir s’annonce RADIEUX...

     :)

    • 22 août à 14:29 | walesa (#5863) répond à olivier

      Isandra, vous etes hypocrite ! Votre mentor, ANR n’est-t-il pas plus riche maintenant, qu’il ne l’était avant la Transition ?! Quel buisness a-t-il fait, pour devenir un tel homme d’affaire pendant le temps ou Madagascar a plongé de jour en jour dans la plus grande misère ? Vous etes vraiment minable et ridicule !

    • 22 août à 18:48 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      A quoi bon s’époumoner à raisonner un âne bâté, Olivier ? Non, non, je ne vise pas Betoko, Betoko n’est pas un âne bâté. La preuve, il s’est inscrit auprès du consulat des colons .Le coquin ! Si jamais, il se fait violer par un babouin compatriote, il demandera la protection des colons, la même protection qu’il dénie aux autres. Esprit de contradiction, quand tu nous tiens. Est-il seulement conscient qu’il dit tout et son contraire ? Basile, réveille toi, ils son devenus fous…Surtout, ton ex-copain… dis, tu peux le rappeler ?

    • 22 août à 20:16 | Belakana (#7721) répond à olivier

      Bonsoir Olivier et Zanadralambo,

      Avant toute chose, mes sincères condoléances aux familles de ces deux jeunes.

      Que voulez-vous, le betoko ne peut sortir que des arguments à deux balles et je pense que le mieux c’est de le laisser blatérer autant qu’il veut.

      Zanadralambo a écrit : « Le coquin ! Si jamais, il se fait violer par un babouin compatriote, il demandera la protection des colons, la même protection qu’il dénie aux autres. »

      Aie, aie, aie... Betoko se faire violer par un babouin compatriote, il n’aura plus qu’à faire appel à un côlon proctologue (tout est dit, mais problème : betoko ne va pas comprendre).

      Bonne soirée

    • 22 août à 20:29 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Hi, Belakana. Content de vous lire.
      Amitiés.

  • 22 août à 12:42 | atavisme premium (#9437)

    Très sincères condoléances à toutes les proches des victimes de la barbarie .
    Le constat est de plus en plus qu’amer face aux déchaînement de violence qui ce perpétue dans la grande île.
    Pourquoi en est-il ainsi ?
    J’y vois les conséquences d’une politique de repli sur soi du peuple Malagasy mais conçu et voulu par une classe dirigeante ,qui voit en l’extérieur (la mondialisation), un danger pour sa domination sur le peuple de ce pays.
    Oui vous avez bien lu ,cette violence ,c’est bien le résultat d’une volonté néfaste pour l’intérêt particulier de quelques milliers de personnes.
    Comment en est-ont arrivé là ?
    Des décennies de décervelage et de démagogie par le sabotage de l’éducation de la médecine en général et du délaissement du pouvoir (toujours les mêmes depuis 45 ans ) aux obligations qu’il doit a son peuple !
    En effet nous sommes en face du résultat accéléré depuis 2009 de cette politique qu’ils appellent le retour aux valeurs anciennes .
    Belles réussites sont les résultats de cette politique qui n’a qu’un but ,encore et encore,faire conserver le pouvoir a une extrême minorité de salauds .
    N’ayons pas peur des mots ce qualificatif correspond parfaitement à ces gens qui se reconnaîtrons aisément !
    Ils sont souvent sur ce site ou ils y déploient des théories salaces contre la démocratie et ceux qui la défendent (vazaha mais pas que, en général !)
    Donc je renouvelle a l’encontre de ces gens mon profond dégoût de leur personnes et de leur idées et qu’ils sachent qu’un jour leurs sang coulera sur la terre rouge de leurs ancêtres !
    C’est inévitable et même souhaitable ,car on ne peut ainsi aisément contraindre tout un peuple a autant de misère sans qu’il y est un jour un retour de bâton que je souhaite ardemment !

  • 22 août à 12:50 | RAMBO (#7290)

    Je partage la douleur des parents de ces jeunes Français assassinés à Ste Marie...J’ai une grande fille qui habite à Sidney je ne pourrais pas supporter d’entendre un jour qu’elle a un souci loin de moi...Je prie pour que Dieu les aide à pardonner même si c’est difficile.
    L’enquête est ouverte nous laissons l’autorité faire son travail...à Tuléar il y a eu un cas pareil à l’encontre de ressortissant français...finalement l’affaire a été franco français. Soyons vigilants jusqu’à ce que l’enquête tire sa conclusion.

    • 22 août à 15:26 | Albatros (#234) répond à RAMBO

      Reconnaissez, Rambo !, que Madagascar aurait besoin d’un peu moins de « généraux » et d’un peu plus de vrais policiers !!.
      J’attends toujours la « balance » du nombre de généraux entre 2009 et 2016 !!.

    • 22 août à 17:43 | Behantra (#9165) répond à RAMBO

      ’Je prie pour que Dieu les aide à pardonner même si c’est difficile ’

      Des mots qui vont droit au coeur , merci Rambo

    • 22 août à 22:09 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Rambo,
      Il s’agit ici d’une barbarie dont sont victimes des êtres humains. Qu’importe l’origine, le mal est fait.
      C’est ce que nous vous demandons est de traiter cette tragédie avec le strict minimum de respect.
      L’introduction était plus convaincante mais la suite laisse à désirer.
      Vous n’êtes pas le seul à avoir des proches à l’étranger et croyez-moi.
      Vous savez sans nul doute que ce régime a été déjà « sommé » par l’ambassade de France à maintes reprises suite aux événements de Toliara (Mémorial School) ainsi qu’à ceux d’autres qui avaient fait autant de bruits.
      Mais non ; vous osez insulter les proches des défunts en prétextant sauvagement qu’il pourrait encore s’agir d’un fond apparent de règlement de compte, lequel vous nous invitez à ne pas nous exprimer hâtivement.
      Non Rambo, le crime a été commis sur notre sol et a fait le tour du monde, la responsabilité du gouvernement est totalement engagée : reconnaissez-le.
      Et soyez-en rassuré, le consulat ne demandera même plus la collaboration de la justice malagasy pour appréhender les coupables ; c’est ce dernier qui va obliger le président de les traduire en justice.

  • 22 août à 13:08 | Menalahy (#9072)

    @Yvan Andriamanga,

    « Il ne faut pas plus pour déchaîner les réactions haineuses de certains français sur les réseaux sociaux. »

    Ce ne sont pas des réactions haineuses. Ce sont des réactions de peur et d’horreur devant cet acte barbare perpétré sur deux jeunes coopérants.

    Il faut se mettre dans la peau des Français qui vivent sous le régime de l’état d’urgence et qui sont à bout en voyant le sang des Français se répandre lors d’attentats ou ici lors d’un meurtre crapuleux.

    Il faut arrêter de croire que c’est du « malagasy bashing » dès que des Vazaha s’insurgent à cause de l’insécurité endémique qui règne dans toute l’île et qui freine les vocations à venir aider ce pays englué dans une pauvreté généralisée mais niée jusqu’au plus haut sommet de l’État.

    Cette insécurité freine aussi le développement du secteur touristique déjà mal en point à cause du prix élevé de la destination Madagasikara, en comparaison d’autres destinations comparables comme les Seychelles ou l’île Maurice.

    Tourisme freiné aussi par l’insuffisance d’infrastructures routières, hôtelières capable de drainer plus de monde.

    Les Français, qu’ils soient touristes ou coopérants, tiennent à un minimum de sécurité dans leurs déplacements. Que ce soit en France ou lors de voyage/séjour à l’étranger. C’est humain car personne ne projette de faire un faire un aller simple lors de ses déplacements.

    Monsieur Yvan Andriamanga, seriez-vous prêt à aller à Istanbul, à Alep sans vous préoccuper de votre séjour et de votre retour au pays natal parmi les vôtres ?

    Si vous me répondez par l’affirmative, c’est que vous êtes un démagogue et un populiste !

    Quoiqu’il en soit, cet acte barbare aura des répercussions à la fois diplomatique et économique. La France enverra certainement des enquêteurs pour vérifier que tout se passe « normalement ». Mais les nationalistes vont encore parler d’ingérence alors que c’est le devoir normal d’un État, en l’occurrence la France, d’assurer la sécurité et le traitement équitable de ses citoyens quand ceux-ci rencontrent des difficultés.

    Que cet événement puisse inciter les gouvernants à assurer la protection des personnes et des biens comme il se doit dans un État de Droit.

    Que cet événement incite les Malagasy à ne pas trop se regarder le nombril et à se défaire de cette susceptibilité qui nous empêche d’être objectifs. Donc d’avancer dans le bon sens.

    Ce sont des voeux pieux, mais qui sait ?

    • 22 août à 13:40 | Mihaino (#1437) répond à Menalahy

      Sincères condoléances aux familles et aux proches de ce jeune couple !
      Je partage les commentaires de la plupart des forumistes face à tous les actes barbares et particulièrement les réflexions de Menalahy ci-dessus ! « Avançons dans le bon sens ».

  • 22 août à 13:39 | spliff (#5871)

    L’ atmosphère d’insécurité généralisée est une réalité du quotidien qu’il n’est néanmoins pas toujours évidente à appréhender de manière concrète par les non résidants au pays dont je fais partie.
    Ainsi mes commentaires sont plus de réelles interrogations appellant les avis et le ressenti sincère de ceux qui ont une connaissance pratique du quotidien de la rue et des villages de nos contrées touristiques ou reculées concernant les points suivants :

    Est-il vraisemblable qu’aujourd’hui, chez nous, un jeune couple français oeuvrant dans l’humanitaire suscite réellement des animosités au point de se faire assassiner, considérant qu’à priori leur profil, pour avoir décidé de s’engager bénévolementdans la mission qui fut la leur, serait plus du type gentil qu’arrogant ou dédaigneux ?

    Peut-être la réciproque de la même question :
    Peut-on objectivement constater l’existence d’un changement des mentalités chez les villageois, les petites et simples gens, en particulier à Ste-Marie, qui aurait été de nature à instaurer un climat de défiance palpable vis-à-vis des étrangers ?

    Apparemment ces deux jeunes ont été tués au moyen de « bois rond ».
    Quelle est la taille d’une telle arme ? Est-ce un « instrument » disponible au bord de n’importe quel sentier qui aurait pu être « trouvé » par « chance » par de(s) meurtrier(s) qui voulaient de l’argent ou commettre un crime sexuel. Qu’est-ce que ce type d’arme eu égard aux circonstances normales locales peut indiquer en termes de préméditation ?

    Considérant la superficie limitée de l’île (a priori tout le monde doit s’y connaitre plus ou moins), quelle est la probabilité qu’un résidant local se soit aventuré dans une telle entreprise criminelle ?

    Maintenant en prenant du recul, l’on connaît le caractère « spectaculaire » des crimes contre les « Vazaha ». Est-il raisonnable d’automatiquement disqualifier la possibilité d’une manipulation politique ?

    Spliff

  • 22 août à 14:06 | kartell (#8302)

    Remettre sur l’ouvrage ce qui n’a pas été terminé voir même entamé, reste une bonne chose mais encore faudrait-il en tirer des enseignements, ce que beaucoup n’escomptent même plus ….
    La diversion utilisée par ceux qui brandissent le plus pire, ailleurs, montre combien, il sera difficile de changer de cap avec une stratégie similaire à celle qui touche à la sacrée sainte corruption, combattue par tous mais uniquement pour celle qui touche à son voisin !…
    La notion de responsabilité ne semble pas faire recette et nous pouvons être sûr que derrière cette affaire se cache ce bon vieux bouc-émissaire vitaminé qui ne manquera pas d’être brandi avec expérience et opportunité ….
    Reste que les contre-feux rapidement allumés ne manqueront pas d’être multipliés par d’autres en insistant sur la volonté que la lumière sera faite et que les coupables seront identifiés plutôt que punis !…
    Tout ce qui touche à la province lointaine est loin de passionner une capitale, affairée à préparer sa fête de novembre comme si cette triste affaire sous les cocotiers l’empêchait de ronronner tranquillement…..

  • 22 août à 14:32 | rolandmada (#9689)

    certes la sécurité a Madagascar est aléatoire. expatrié depuis 3 ans, je me rends compte que les français, pour beaucoup d’entre-deux ne respectent pas le code de bonne conduite qu’il faut avoir quand on voyage à l’étranger, on a pas trop la grande gueule C’est pas parce qu’en France les étrangers gueulent plus fort que les français eux-mêmes.
    a Madagascar il faut se comporter et mener profil bas et on a presque pas de problème
    alors mes chers compatriotes, Madagascar est un très beau pays avec ses problèmes mais ne venez pas pour révolutionner tout ici parce que vous avez la science infuse Ecoutez d’abord et parlez ensuite et cette règle est vrai dans beaucoup de pays j’en ai visité 69 pays
    et cela s’applique aussi et surtout aux ONG qui arborent souvent une supériorité insultante et vexatoire soyez humble et les malgaches sont des gens sympa et respectez les règles dictées par le consulat français à Tana qui informent très bien et fait son travail
    mes condoléances bien sur à la famille et dommage que cet évènement ternissent encore l’image des malgaches
    la France n’a laissé par que des bons souvenirs de son époque coloniale et cela il faut que nous l’assumions également

    • 22 août à 14:47 | vatomena (#7547) répond à rolandmada

      Les malgaches du jour ,rolandmada ,sont ils en train de se construire de bons ou de mauvais souvenirs. Tout brule ,Tout s’effondre.Quand la nuit tombe ,on craint pour son bien ;on craint pour sa vie.

    • 22 août à 14:59 | papangue (#9623) répond à rolandmada

      Akory lahale, akory lihe,

      C’est toujours une grande tristesse quand il y a mort d’hommes, c’est qu’on n’a pu résoudre autrement certains conflits.

      Ayant une véritable double culture malagasy (18 ans de Dago) et Réunionnaise , de plus j’étais en vacances à Sainte-Marie cet hiver gasy à Dago, je ne peux qu’être attéré par ce qui c’est passé.

      @Olivier,
      Ceux qui sont morts ne sont pas des touristes, et 2 personnes n’ont rien a voir les les morts à Nice, en nombre et en impact !

      Comme l’ont dejà souligné dertains forumistes, il faut attendre les résultats de l’enquête avant de déduire ceci ou cela, on se sait pas encore qui a fait ca à cette heure-ci.

      Je sais bien que certains meurtres , dont des victimes francaises, ne sont pas encore résolus,donc attendre des résultats de la police gasy et de la justice gasy peut être aléatoire voire cauchemardesque.

      Il est vrai aussi ,cepedandant que personnes venant des ONG sont dédaigneuses et je connais bien ce genre de sentiment bien francais, Mais je ne dis pas que ces jeunes gens faisaient partie de celles-la.

      Pour Sainte -Marie en particulier, je peux témoigner ,pouque les touristes et que les vazahas en général sont bien vus ,et bien intégrés et bien aimés des saintmariens, il n’y a pas de sentiments général anti francais en particulier,
      d’ailleurs il n’y a pas d’insécurité dans l’Ile ( de Sainte-Marie).

      Ceci est un fait divers, tragique , pour l’instant ca s’arrête là. Que l’on dépèche un ministre du Tourisme pour ce fait diver ...
      Certains malagasy se demandent pourquoi avec 30 morts dans le Sud aucun ministre ne s’est déplacé.

      Je suis vraiement désolé pour la mort de mes compatriotes , et espère que l’on resolve très vite cette histoire triste.

      Veloma jiaby,

    • 22 août à 15:51 | Stomato (#3476) répond à rolandmada

      Ah le grand mot est sorti, l’explication XXl est assénée comme appel à un repentir expiatoire qui justifie ces massacres.
      Vous devez être bien jeune pour affirmer que la France n’a pas laissé que de bons souvenirs.
      Est-ce une raison pour justifier ces massacres de français qui visitent Madagascar ? (Savez vous combien il y a de bi-nationaux qui résident en France,, par rapport aux français à Madagascar ?)
      Vous fustigez le comportement de quelques français et prétendez que c’est un comportement général de tous les français ?
      Vous louez le travail du consulat de France à Tana ? Les conseils du consulat s’adressent à ceux qui veulent résider plus de 6 mois à Madagascar, pas au touristes qui viennent visiter... (C’est bien mais par ailleurs il y a des comportements haineux de la part de certaines personnes de ce consulat vis à vis tant de malgaches que de français, mais la n’est pas la question.)
      Vous prétendez avoir visité 69 pays, d’ici à ce que vous affirmiez en connaitre 69 il n’y a pas loin. Vous devez au moins être journaliste pour affirmer une pareille chose. Combien de temps, à votre avis, faut-il passer de temps dans un pays pour commencer à cerner la mentalité de ses habitants ? Deux ou trois semaines et vita kabary !

      Vous avez raisons quand vous dites que les malgaches sont des gens sympas, mais vous avez tort en généralisant, il y a aussi de parfaits canards auxquels personne ne peut plus rien apprendre.
      Comme dans toutes les autres parties du monde.

      Je m’étonne que vous n’ayez pas fait de recherches comme l’immonde Danbe !
      Mais votre mentalité est copie conforme.

      Vatomena est bien le seul a avoir tenté de recadrer les choses en mettant en avant le fait que la population carcérale française est à une très large majorité composée de gens venus pour être accueillis en France et trop souvent profiter des avantages qu’ils ont pu y trouver. Vatomena a même poussé un peu loin (sic) en demandant le compte des malgaches assassinés en France par des français.
      Mais finalement votre post montre bien que vous êtes de la classe de ceux qui n’ont pas poussé leurs études bien loin, vu le nombre de faute de français que vous avez faites, cequi laisse à penser que vous êtes bien capable de vexer des malgaches par votre outrecuidance et votre suffisance, Monsieur Je Sais Tout et je vais vous apprendre la seule manière de se comporter à l’étranger que j’ai apprise en visitant en 80 jours 69 pays !
      Clap, clap, clap !

    • 22 août à 16:43 | DanBe (#2256) répond à rolandmada

      Stomato
      Me voilà immonde !?!?!?!?!
      Pourriez vous développer !
      En quoi suis-je immonde ?

  • 22 août à 15:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    On souhaite vraiment que la vérité sur cet assassinat odieux soit connue le plus tôt possible pour éviter les fausses interprétations.
    Nancy couti, une volontaire du corps de la paix a été assassinée sauvagement dans le sud par un certain Isambilo lors d’un bal dans un village : Il ne s’agissait en faite que d’un crime passionnel (un amoureux ignoré par sa belle).
    Le couple de français de Toliary assassiné pour un litige foncier et beaucoup d’autres comme l’ingénieur Suisse Arnold Walter, si je ne me suis pas trompé, du temps de RA8,

    • 22 août à 15:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire Nancy Coutu assassinée en avril 1996.

    • 22 août à 18:04 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ dankely .
      C ’est de l’ humour à prendre au 2ème degré , Stomato a voulu dire que vous êtes Royal, sublime, irréprochable, le mec bien à qui on ne peut strictement rien reprocher, tellement votre perfection, vos analyses, et votre altruisme frisent l’ insolence , mais bon : y fô de tout pour faire 1 monde ...
      Je me permettrai de rajouter à votre incontestable diatribe qu’ il n’ y a pas qu’ à Madagascar qu’ il y a des sacs à dos pédophiles, trafiquant d’ organes, alors : pourquoi en faire tout un foin et ne pas continuer, finalement la terre continue de tourner, non ? et puis il y a d’ autres touristes que les frantsay ...

    • 22 août à 20:39 | DanBe (#2256) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De DanBe à la jupe du forum (ouuuu...)
      Vous n’avez rien compris aux nouveaux principes du forum....
      Vous me répondez sur ce message de plus qu’hier et moins que demain, alors que mon post auquel vous voulez répondre est avant...
      Un peu rigide dans la réflexion la jupe... Comme d’habitude...
      Voici le mode d’emploi :
      Quelqu’un poste un message dans « réagir à l’article », sous ce message il y a « répondre », et plusieurs forumistes répondent à partir de ce post principal. Si vous voulez répondre à un forumiste qui a répondu à ce post principal, il suffit de remonter (roulette de la souris ou ascenseur à droite de votre écran...), cliquer sur réponde et nommer celui à qui vous voulez répondre... Bien sûr, en reprenant son pseudo, mais... vous avez pris cette manie de modifier le pseudo... Alors moi aussi... C’est très drôle...
      Il est stupide de répondre plus bas, sur un coup de sang, dans la réponse d’un autre message principal qui n’a rien à voir.
      Si c’est trop compliqué, dites le moi, je développerais un peu plus pour les esprits un peu rigides, manquant de souplesse.
      Bonne nuit

    • 22 août à 20:53 | DanBe (#2256) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ jipo
      Plus sérieusement
      Effectivement, il n’y a pas qu’à Madagascar qu’il y a des pédophiles (avec ou sans sac à dos), mais quel rapport ???
      Quand ai-je seulement sous-entendu ou suggérer qu’il faut continuer ???
      Et pourquoi utilisez-vous le mot « frantsay », alors que votre message est en français ? Pour faire plus couleur locale ?
      Je vous rappelle que je le suis à moitié « frantsay », aussi, je n’ai de problème ni avec la France ni avec les Français au sens large, sauf s’ils sont stupides, bête, racistes, brutaux, méchants, kons, etc… Et il y autant de ceux-là chez les Français que chez les Malgaches.

      Quand à votre trafic d’organe, j’espère que, avec votre grande culture, vous savez que c’est comme le grand méchant loup, ou l’ogre, c’est pour faire manger la soupe aux enfants… Il est vrai que dans notre Pays à la dérive, de grands enfants peuvent s’en servir pour perdre complètement la tête...

      Alors votre humour… Vous pouvez vous le… Vous voyez ce que je veux dire…

    • 23 août à 08:31 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si vous pouvez m’apporter beaucoup plus de précision sur la teneur l’introduction car je ne sais exactement où vous voudriez en venir : c’est un acte barbare perpétré sur notre sol. :
      Avec du bois rond, c’est évidemment une arme par destination que se sont servis les criminels en l’ayant intentionnellement donné, un acte vraisemblablement prémédité.
      Madagascar est le premier à être désigné du doigt, et viendra le reste qui n’intéresse point la partie civile et sachez-le.

  • 22 août à 15:29 | walesa (#5863)

    AVIS AUX ETRANGERES VOYAGEANT A MADAGASCAR
    1. Il est fortement déconseillé aux voyageurs de porter sur soi des bijoux, parures et objets de grand valeur comme portables, sacs à mains non securisés et autres dans tous les endroits publiques très fréquentés
    2. Ne fréquenter jamais des endroits insolites et eloignées de la présence de gens
    3. Ne jamais voyager seul avec des voitures des inconnus autres, que taxi-brousse
    4. N’avoir jamais trop de confiance aux gens, meme semblants d’etre vos amis
    5. Ne laisser jamais vos objets de valeur dans les hotels et aux mains de gens
    6. N’echanger jamais vos dévises au marché noir
    7. Eviter la promenade et visites dans des lieux de detente pendant la nuit sans etre securisé par des acompagnateurs surs
    8. Communiquer à vos proches tous vos itinéraires et changements d’adresse
    9. Evitez garder les objets, que les inconnus veulent vous confier surtout à l’entre en douanes et en avion en vous disant, qu’ils sont surchargés..
    10. Ne buvez jamais des boissons ne pas ouverts à votre présence et devant vos yeux
    11. Ne trafiquez jamais des objets et des animaux dangereux et interdits

    • 22 août à 16:09 | Stomato (#3476) répond à walesa

      AVIS AUX ETRANGERES VOYAGEANT A MADAGASCAR
      1. Il est fortement déconseillé aux voyageurs de porter sur soi des bijoux, parures et objets de grand valeur comme portables, sacs à mains non securisés et autres dans tous les endroits publiques très fréquentés
      >> Laissez vos bijoux chez vous !
      2. Ne fréquenter jamais des endroits insolites et eloignées de la présence de gens
      >> Dans un pays neuf, tous les endroits sont insolites...
      3. Ne jamais voyager seul avec des voitures des inconnus autres, que taxi-brousse
      >> Et même en taxi brousse il faut se méfier et éviter de voyager seul(e) !
      4. N’avoir jamais trop de confiance aux gens, meme semblants d’etre vos amis
      >> Différence en tre trop et pas assez ?
      5. Ne laisser jamais vos objets de valeur dans les hotels et aux mains de gens
      >> Voyagez avec des coins en bois pour bloquer la/les portes de votre chambre.
      6. N’echanger jamais vos dévises au marché noir
      >> Prévoyez une brouette si vous changez à la banque. N’y allez pas seul(e) !
      7. Eviter la promenade et visites dans des lieux de detente pendant la nuit sans etre securisé par des acompagnateurs surs
      >> Même dans les villages ne sortez pas de nuit, même à plusieurs.
      8. Communiquer à vos proches tous vos itinéraires et changements d’adresse
      >> Ne mettez pas les vraies destinations sur les fiches de voyageur que vous devez remplir à l’hôtel. Si vous venez du nord, dites que vous repartez vers le nord...
      9. Evitez garder les objets, que les inconnus veulent vous confier surtout à l’entre en douanes et en avion en vous disant, qu’ils sont surchargés..
      >> Prenez en compte le fait que les kilos là bas ne sont pas les kilos d’ailleurs, attention aux excédents de bagages avion.
      10. Ne buvez jamais des boissons ne pas ouverts à votre présence et devant vos yeux
      >> Ouvrez vous même les boissons que vous voulez consommer. si le serveur refuse changez d’établissement.
      11. Ne trafiquez jamais des objets et des animaux dangereux et interdits
      >> Ne vous laissez pas intimider par un douanier qui prétend qu’emporter une soubique est sujet à droit de douane.

      Recommandation #12 : restez chez vous, c’est finalement aussi dangereux à Paris, à Nice ou dans une église de notre douce France. Un euro sera toujours un euro, alors qu’a Madagascar le taux de change change en juillet et aout... Dans le mauvais sens pour le touriste.

      Merci pour vos avis Walesa

  • 22 août à 16:40 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Le mieux c’est de boycotter Madagascar ! une bonne fois pour toute ! quelque soient les raisons , certains Gasy rétrogrades osent dire disent que ce ne sont pas que les « Vazaha » qui sont visés , que des Malagasy« aisés » bien haut placés aussi sont massacrés, ceux -là même qui bien barricadés et qui ont en plus les moyens de se payer des garde de corps , !! encore heureux qu’ils ne s’attaquent pas en plus aux pauvres malheureux pour leur voler quoi , peut-être leurs haillons , encore que !! et puis de toute façon , si ça amuse les Gasy de s’entre-tuer entre-eux , ce sont leurs problèmes ! mais qu’on leur donne surtout pas des occasions de massacrer des personnes etrangères qui bien souvent d’ailleurs sont là pour leur venir en aide ,.c’est triste mais il faut bien regarder la réalité en face !!

    • 22 août à 18:48 | walesa (#5863) répond à leclercq

      Merci Stomato, do votre comment ! :)
      Certe, vous avez ridiculisé un peu mon post, mais en vain, s’il y aura qu’un seul etre humain, pouvant etre sauvé grace à mes conseils, j’en serai content ! Il n’est jamais ridicule, d’etre trop prudent dans ce monde de plus en plus dangereux ! Ceci s’applique à tous, ceux-qui ne peuvent pas rester enfermés à cause de leur handicap, donc à moi aussi ! Quand aux etrangers qui debarquent à Ivato et ailleurs, bcp d’entre eux ne sont pas trop conscients de ce qui pouvait etre leur mauvais souvenir !
      Sans rancune... :)

  • 22 août à 16:42 | zanadralambo (#7305)

    Mes condoléances les plus sincères aux familles de ces deux jeunes qui se battaient pour une cause noble, pour un pays qu’ils aimaient forcément quelque part .Sinon ils ne seraient pas venus s’y perdre. Il y a plein de contrées autrement plus jolies et plus accueillantes que notre île du bout du monde, n’en déplaise aux illuminés nationalistes et autres xénophobes, qui souvent sont les mêmes. Quand je vois la réaction haineuse de ceux-là mêmes qui ont l’habitude d’appeler à la chasse aux étrangers, j’ai honte. Et quand je vois certains hypocrites relativiser, ça me fait froid dans le dos. Sous-entendre que l’assassinat de ces jeunes Français (qu’ils condamnent, bien sûr, avec la plus grande vigueur, paraît-il) n’est finalement pas grand-chose, comparé au n ombre de compatriotes victimes de l’insécurité quotidienne au pays des babakoto, est tout simplement ignoble. Et irresponsable.

    Mourir à 25 ans est triste. Mourir, d’une façon aussi barbare, pour ses idéaux est tout simplement une injustice. Et quand des nationalistes écervelés, au nom de prétendus idéaux, font passer une telle ignominie par la case pertes et profits, c’est à désespérer de ce pays, de cette nation et de ses enfants.

    Des crapules qui jouissent de la protection de la France dont ils revendiquent la citoyenneté quand ils en ont besoin n’ont même pas la décence de se taire, Certains bénéficient des allocs dans les tours parisiennes, d’autres touchent une retraite dorée dans des villas cossues de Tana…Ils se retrouvent régulièrement sur ce site pour mordre la main qui les nourrit. Ce pardon qu’ils sont incapables de demander à la famille de ces deux innocents, eux qui sont pourtant chrétiens, moi, l’impie, je l’implore à leur place.

    • 22 août à 16:56 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      Restons confiants ami Zanadralambo

      Bientôt nous irons nous baigner, sauver Baleines et tortues à JUAN de Nova...

      A l’impossible nul n’est tenu...

      détendez vous..

       :)

    • 22 août à 18:51 | walesa (#5863) répond à zanadralambo

      Stomato, pardon, au lieu « en vain » mettons « enfin »

  • 22 août à 16:52 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai écrit hier que pour parler sérieusement d’un pays il faut être capable de parler sérieusement et de les connaître si possible, les rôles respectifs :

    - un, de l’État et des Institutions ;

    - deux, de la stabilité politique, de la sécurité et de l’économie ;

    - et trois, des processus électoraux !

    La mort des etrangers, hier et aujourd’hui, met en relief l’instabilité politique, l’insécurité et la pauvreté grandissantes, et surtout la faiblesse de l’État et des Institutions.

    Mais les premiers victimes de la situation actuelle sont avant tout les Malgaches. Les étrangers peuvent partir ou ne viendront plus, ils vont ailleurs, mais les Malgaches, les enfants du Sud par exemple, ils ont nul part où aller....

    Le régime actuel n’est pas sérieux, il ne rassure personne, il ne rassure pas les Malgaches, comment pourrait-il arriver à rassurer les étrangers ?

    Il est difficile de faire comprendre à la classe politique d’un pays où les gouvernants et la classe dirigeante eux-mêmes sont trop peu éduqués, de la nécessité de retrouver rapidement une stabilité politique. Voilà une classe politique qui a accepté avoir comme supérieur un ex-DJ, non élu :

    - il faut être de même niveau qu’un exDJ pour accepter l’avoir comme supérieur durant un mandat, n’est-ce pas ? Pas très flatteur pour des gens et des politiciens diplômés et qui veulent être considérés comme des hommes d’État...

    Et c’est le niveau, le standard à Madagascar aujourd’hui. Beaucoup des politiciens l’oublient que durant cinq ans, ils avaient un ex-DJ comme chef, comme leader et maître à penser....un ex-DJ comme avenir politique....et c’était la CI qui à organiser les dernières élections.

    Tout cela constitue un débat que Madagascar doit faire face. Que le pays ne pourrait pas esquiver, et en faire l’économie, comme le régime fait avec la réconciliation. Tôt ou tard, il faut faire face et prendre au sérieu tous ces problèmes. Il ne faut pas attendre qu’il ait de drame qui touche les étrangers pour le faire.

    • 22 août à 17:52 | akam (#7944) répond à diego

      - Desole, l’Ami, car cette tuerie barbare n’a rien a voir avec la politique.
      - Ces evenements pitoyables de Ste marie s’ajoutent a ceux de Nosybe… et si les posts emis des uns et des autres traduisent, en general, une compassion qui est partagee par le commun des mortels…On percoit, malheureusement, des interventions stupides emanant de certains qui vont jusqu’à mesurer la peine de la famille respective de ces deux jeunes a celle des cas de terrorisme (Nice…) ou celle causee par une incendie non maitrisee qui a piege des familles dans le pays betsileo.
      - Suis desole car il n’y a pas de commune mesure entre ces 3 evenements ! Aucun debat ne peut etre ouvert a propos. La constatation est qu’on a tue de facon barbare des jeunes qui ont quitte leurs parents et amis afin de partager un moment de leur vie avec ceux des locaux. A un endroit lointain de leurs familles, ce sont des pires horreurs qu’on apprend.
      - Desormais le mal est partout… les insulaires que nous representons sont tous ridiculises ! Il faudra trouver les sources du mal afin de les punir severement. En ce sens, ne nous etonnons pas si des experts venant de l’hexagone debarquent dans l’ile !

    • 22 août à 19:27 | kartell (#8302) répond à diego

      Bonsoir,
      Il est certain que les autorités françaises ont cerné le problème et ce triste fait divers ne fait que confirmer les craintes antérieures émises par les diplomates du quai d’Orsay….
      La France ne se fait aucune illusion sur le devenir du pays, elle sait à qui elle a affaire même si dans ses relations bilatérales, elle fait semblant parce que c’est la seule attitude que la France peut avoir en attendant la Saint Glinglin ….
      La responsabilité est collective et non d’une seule personne, le président malgache n’a cure de ce genre d’insinuation parce qu’il sait que passé , une quinzaine de jours inconfortables, les choses du quotidien reprendront leur routine habituelle….
      Ce fait divers ne remettra pas en cause le sommet prochain, il compte dessus pour montrer aux francophones sa volonté de gouverner le pays dés que le robinet des aides sera réouvert…
      Il escompte aussi le mettre à profit pour nouer des relations nouvelles avec ses homologues africains en vue d’une future présidentielle….
      Il ne faudrait pas faire de ce sordide fait divers, un quelconque événement politique ( inexistant dans le pays !) car il n’en a, ni la teneur, ni l’envergure mais il pose avec insistance, celui de l’insécurité et de la délinquance galopantes et audacieuses qu’aucun pouvoir élu n’a réussi à maitriser depuis 2002….

  • 22 août à 17:30 | olivier (#7062)

    @ Stomato et Walesa

    AVIS AUX ETRANGERS ( VAZAHA...LOL) à MADAGASCAR

    1) venez sans bijoux ni objets de valeurs : venez avec un SAC A DOS : vous serez respectés en tant que TOURISTES SAC A DOS : une valeur SURE...
    2) ne voyagez pas la nuit...évitez le jour également...
    3) fermez votre grande g.ueule car votre avis n’intéresse personne...d’ailleurs vous n’y comprenez rien à rien, c’est bien connu.
    4) Le jour, faites attention aux attaques et aux contrôles des pittoresques Gendarmes et autres Policiers « issus d’un peuple qui a bcp souffert »...
    5) Ne buvez aucune Boisson : pilez du colicalm dans de l’eau de pluie matin, midi et soir...en espérant que le gouvernement ne décide pas de créer une taxe sur l’eau de pluie...d’ailleurs ca va venir !
    6) Evitez de visiter 69 pays : ca rend kon manifestement...bien qu’une étude statistique plus poussée s’impose...Reste à savoir QUI va la financer...sans doute une ONG arrogante...inchala...

    L’été prochain, faites visiter la SOMALIE à Bobonne...Elle devrait être ENCHANTEE

    LOL

    • 22 août à 18:59 | walesa (#5863) répond à olivier

      Olivier, merci de developper d’avantage mes ridicules idees ! Et soyons certe : ridicule ne tue pas, contrairement aux inattentions !
      ....... :) :) :) :)

  • 22 août à 18:18 | Cacatoès (#7049)

    Tena efa pira noho ny biby mihintsy ilay olom-belona ka !!
    Ny toe-tsaina mintsy no tsy lasa intsony any amin’io firenena io ! Miala tsiny aho ra manoratra hoe tena tsy havotra intsony ra tsy mirakla agamba !!
    Aiza ve koa, hivelan’ny famonon’olona dia ao koa ny fangalarana etsy sy eroa, na ny jiro manazava anao ary ve dia angalarina, na ny lakilosy piangonana ve dia angalarina, na ny taolam-paty ve dia angalarina !! Ao koa ny fanaovana sopatra ny fananan’olona noho ny fialonana !! Tena nataoko ny ça fait fa tena tsy hitako hoe inona no positiva @ilay toe-tsaina. Ny panao polifika mba heverina hoe nahita fianarana sy misy saina moa etsy andany tsy misy hantenana na iray aza fa manao ny hataony koa !!
    Tena very tanteraka ilay nosy malala io ra izao no mitohy !! Efa tena latsaka lalina ao anaty aizina !!

  • 22 août à 18:20 | Jipo (#4988)

    Je constate qu’ à un an d ’intervalle, ce sont les deux sites les plus touristiques de l’ ile qui sont touchés, et que fait notre ministre ratsy ? rien !
    son objectif n’ est pas :de renforcer la sécurité, mais d’ accroitre la fréquentation, de rivaliser avec Maurice !
    Même pas honte ...
    ratsyraka comme hery : DEMISSION après confiscation de tous vos avoirs, ou Analalava à perpète !

    • 22 août à 18:37 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      De rajouter qu’ il est absolument impossible que personne n’ ai assisté à ce drame, connaissant Madagascar, même au sortir de bal poussière voir night cluby, il y a toujours quelques vevavy et souteneurs en quête de clients, sans compter tous les profiteurs, chercheurs d’ amitiés à court comme à long terme prêts à vous aider ou montrer le chemin ...
      Les investigations devraient 👉 déjà 👈 etre terminées, à Madagascar tout se sait ou fini par se savoir, même si l’ on ne cherche pas au bon endroit, moyennant quelques récompense, il y a toujours quelqu’ un pour les recevoir, particulièrement aux alentours de ces catalyseurs de devises :
      🙈🙉🙊 mon oeil !

  • 22 août à 18:25 | olivier (#7062)

    Conseil aux futurs touristes « VAZAHA » en Somalie ( Vazaha au sens large du terme, incluant nos amis malagasy de passage dans ce beau pays qui n’est pas le leur, aux plages dorées..)

    Prière d’acheter un Hijab et un Burkini a Bobonne..ou ra’bobonne pour faire plaisir...ra bonbonne ayant été rachetée par vitogaz...mais c’est une autre histoire...

    Faut pas pousser ...faut respecter les traditions ...

  • 22 août à 18:53 | diego (#531)

    Bonjour Akam,

    Il faut voir et bien définir ce que vous appelez politique, et de ce que vous considérez qui n’en est pas une !

    Rassurez-vous bien, les autorités français, les couples exécutifs français ont déjà bien cerné les causes de la mort de ces deux français.

    Et le gouvernement malgache va sans doute présenter ses condoléances au gouvernement français et à la famille de ces jeunes gens.

    La France ne va mettre en difficulté Mr R. Hery, mais les problèmes liés à l’insécurité est bel et bien politique. L’autorité de l’État et des Institutions sont challengés H24. Comme le pouvoir est centralisé à outrance, jusqu’à la gorge du pays :

    - le Président est le premier responsable et - tenu responsable - d’un meurtre dans n’importe quel endroit dans le pays.

    Mr R. Hery est président, ministre des affaires étrangères et de tourisme, député, juge, gendarme, chef de la police et chef de six provinces :

    - je ne l’ai pas inventé, j’ai oublié, PDG d’Air Mad !!!!

  • 22 août à 19:32 | ndaty (#9516)

    on regrette presque l’epoque des FRS où une jeune fille , peut promener sans s’en faire , à pied,de sab nam e par antaninarenina.

    une dame peut porter ses bijoux à loisir en plein anaalakely, le zoma andro tsena,

    on peut laisser sa maison , en pleine vacances,sans être obligé de la fermer à clé

    c’était l’époque où les forces républicaines de sécurité portent bien leur nom

    les tananarivistes en ont decidé autrement

    seuls les poisons morts suivent les courant

    • 22 août à 19:39 | Jipo (#4988) répond à ndaty

      les joies de la décolonisation, le paradis retrouvé !

    • 22 août à 23:08 | leclercq (#4410) répond à ndaty

      Bonjour

      L’époque ou l’on pouvait se promener le soir sans craindre d’être attaquée , je sortais de mon travail à 19 h et je pouvais flâner le long des Arcades avec mes amies , nous arrêter au Glacier , parfois aussi prendre un verre au Café de Paris ou encore aller au cinéma Ritz , et enfin rentrer chez moi à Ampandrana Ouest (ancienne Cité Perrier ) et tout ça avec une certaine quiétude , même de légèreté et aujourd’hui , il est bien trop dangereux de faire les mêmes parcours et même en pleine journée sans avoir la trouille au ventre !! certains Gasy sont carrément devenus des sous-hommes , des vraies bêtes , c’est triste mais j’arrive à penser que mon pays devienne une cimetière à ciel ouvert sans parler de l’arrivée en masse des islamistes avec la bénédiction de présida vendu aux plus offrants, j’ai nommé Hery

  • 22 août à 19:41 | RAMBO (#7290)

    Un assassinat dans un endroit hautement touristique a toujours un impact négatif sur la fréquence des visiteurs.
    Suite à l’attentat de Nice, la France a connu une baisse de 20% des fréquences touristiques sue la Côte d’Azur..
    Solution..le gouvernement français a débloqué 100 millions d’euros pour rassurer les visiteurs pour financer les publicité vantant l’image de la Côte d’Azur..
    Madagascar n’a pas de tel moyen..laissons au temps pour faire oublier cet événement dramatique...Tuléar Nsy Be Ste Marie Antananarivo ...des assassinats avaient eu lieu mais les gens viennent quand même et j’admire leur courage..Qu’est-ce qu’on ne dit pas pour trainer dans la boue Madagascar mais les gens ne sont pas bêtes .. Il savent que.même en France ils peuvent-être assassinés par un cambrioleurs ou autre fous d’allah.
    Merci de tout coeur pour leur amour de Madagascar et surtout leur courage.

    • 22 août à 20:00 | akam (#7944) répond à RAMBO

      He Gros-Bras,
      - En 2016, une tuerie de 2 jeunes contribuant a un ONG avec des rondins est une barbarie. t’as fait allusion a ta fille qui vit a l’etranger...eh ben mets toi a la place des 2 familles francaises !
      - ce ne sont pas des touristes. C’est plutot Madagascar qui beneficie de leurs services !
      - ces tueries font mal a tous les gasy : qui sont tous percus comme des barbares car ce n’est pas une premiere !
      - A present, on fait du tintamare avec les reunions des hommes des eglises mais que prechent-ils ?

  • 22 août à 19:49 | aromedespoir (#8959)

    Mes condoléances aux familles des victimes face à cette tragédie ! https://m.youtube.com/watch?v=7tfA5NOsTVo

  • 22 août à 19:59 | Albatros (#234)

    @ Akam !.
    Merci pour votre post de 17:52, que je partage de tout cœur !.

    @ Rambo !.
    Les « moyens » financiers dont vous parlez sont peut être dans la solde de vos nombreux généraux !.
    Placé comme vous semblez l’être dans les hautes sphères politique de Madagascar, vous en avez certainement une idée précise !?.
    Au fait !. Toujours pas de réponse en ce qui concerne la « balance » du nombre de généraux nommés entre 2009 et 2016 !?.

  • 22 août à 20:26 | Beandroy (#3943)

    A Vatomena

    J’ai lu votre réponse à l’attention de Danbe plus haut et je trouve que vous l’avez mal compris, c’est sans doute parce que le sujet est très délicat.

    Il me semble cependant que votre réponse est inappropriée car le vrai problème n’est pas de savoir combien de Malgaches sont assassinés en France ; dois - je vous rappeler que les Français n’ont pas attendu que les Malgaches viennent en France pour les massacrer !!! Nous n’oublions pas...

    Je ne vais pas ouvrir un nouveau débat car l’heure est à la consternation face à cette horrible barbarie mais j’aurais des choses à vous dire au moment opportun sur votre intervention de 10h35 et sur celle de 14h23.

    A bientôt.

    • 22 août à 20:38 | Jipo (#4988) répond à Beandroy

      Les sales colons n’ ont jamais brulés vifs de Malgaches, pas plus que massacrés à coup de gourdins ou bâtons .
      L’ heure est au recueillement & dignité, plus que consternation ...

    • 22 août à 20:58 | vatomena (#7547) répond à Beandroy

      Ne manquez pas, Beandroy ,de m’ouvrir l’esprit !
      la guerre ,c’est la guerre ! la rébellion ,c’est la rébellion.Les armes parlent
      L’assassinat ,le meurtre , le bucher ,l’empoisonnement à la malgache ,c’est autre chose . Si les touristes craignent de séjourner maintenant à Madagascar,les malgaches ,eux ,ambitionnent d’attérrir en France pour une vie meilleure .Tres nombreux .

    • 22 août à 21:22 | DanBe (#2256) répond à Beandroy

      Oui, le sujet est délicat, oui je n’ai pas été compris. Merci !

      Extrait de ma réponse plus haut à vatomena

      "Ce crime, des plus crapuleux, est… Comment disait déjà Stomato ? Oui, immonde, c’est ça, immonde !
      Mais je voulais juste relativiser les commentaires en tous sens qui en découlent. Certains vont vite à récupérer ce fait divers pour condamner Ra8, Rajoelina, Hery, La police, etc, etc…. Et alimenter leur guéguerres perpétuelles ici.
      Je voulais juste essayer de dire que ce fait divers immonde n’est pas le fait de toute un populations, de tous les Saintmariens, de tous les Malgaches… Et que ça peut arriver ailleurs. C’est tout !
      Mais bon… Je suis immonde, alors…"

      Par contre, ce que je sais, c’est que ce fait divers va ruiner le travail de très nombreux Saintmariens....

  • 22 août à 20:33 | diego (#531)

    Bonjour,

    En tout cas, les gens ont des choses à dire, beaucoup des chose à dire, sur la mort de deux français, une tragédie pour leurs familles respectives et leu pays :

    - mais ils n’ont rien à dire, pires, ont trouvé presque normal le tragédie qui touche le Sud du pays !

    Pas uniquement le Sud, voilà un pays qui ferme les yeux face aux exactions des forces de l’ordre depuis 2009 !

    C’est malheureux, mais il est presque souhaitable qu’il ait des nombreux victimes étrangers pour sauver en fait des milliers des Malgaches sous l’emprise d’un régime incompétent et irresponsable !

  • 22 août à 20:40 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonsoir,

    Toutes mes condoléances aux familles de ces 2 jeunes français morts à cause de la cupidité peut-être dans tous les cas de l’idiotie de l’émergence de l’inhumain chez certaines personnes.

    Dans toutes ces morts qui deviennent une triste litanie presque banalisée, je ne reconnais plus la mentalité et l’état d’esprit de ce peuple malgache de mon enfance.

    Autres temps , autres mœurs dit-on, mais comment des malgaches ont-ils fait pour verser dans la barbarie ?

    • 23 août à 11:28 | Stomato (#3476) répond à Yet another Rabe

      La réponse à votre question ne peut être simple.
      Cependant ce qui me frappe le plus c’est que depuis pratiquement 50 ans Madagascar n’a plus de projet d’avenir.
      Depuis pratiquement 50 ans les malgaches devenus malagasy n’ont plus d’espoirs !
      Les dirigeants tous formés à l’étranger, majoritairement en France, se sont trop inspirés de la constitution de la France, république une et indivisible !!
      Ce qu’ils ont ignoré c’est que la France une l’est devenue après la promulgation de lois appliquées parfois durement. École de la république gratuite et obligatoire contre les écoles confessionnelles.
      Pratique interdire des langues provinciales, comme le Breton, l’Occitan, le Corse, l’Alsacien, le Provençal...
      Pour Madagascar l’existence des provinces et des variations dialectales de la langue malagasy a été occultée par les hautes sphères formées en France et ailleurs...
      Ensuite il y a eu des changements de politiques guidées semble-t-il surtout par des considérations d’intérêts personnels. Refus irraisonné du passé globalement mauvais pour des exemples venus d’ailleurs...

      Quel est l’avenir de Monsieur Rakoto et de Madame Ramatoa ? l’unique question est quand aurais-je les quelques ariary pour mettre du riz dans la marmite de ce soir ?
      Quelle est la solution ? Reconnaitre et accepter les erreurs passées. Ensuite analyser, avec ou sans aide extérieures, objectivement la situation et établir des plans d’actions. Puis les mettre en œuvre sans oublier de contrôler les actions.

      Mais ça c’est pas gagné sans l’aide des malagasy eux même.

  • 22 août à 22:23 | Turping (#1235)

    Face à cet acte de barbarie,l’insécurité en général qui touche tout le monde, personne n’est épargnée (étrangers comme les malgaches) sans faire de prosélytisme.
    - Condoléances aux familles des victimes.
    - Que la justice soit faite afin que les investigations aboutissent.
    Il n’y a pas de meutre sans mobile.
    Que l’impunité soit punie.
    Ce qui est regrettable c’est d’avoir constaté des actes similaires à ce double assassinat sans suite. L’insécurité concerne tout le monde qui vit à Madagascar. La problématique à résoudre !
    - 

    • 22 août à 22:27 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : meurtre.
      Concernant, ce problème d’insécurité qui sévit Madagascar, le mieux c’est de toujours prendre des précautions.

  • 22 août à 22:49 | diego (#531)

    Bonjour kartell,

    Je me soucie peu du devenir politique de Mr R. Hery, encore moins celui de son parti politique et de ses alliés fidèles ou de circonstance. Mais une chose est certaine et les Malgaches devraient le savoir :

    - leur pays, un, est instable, deux, s’appauvrit tout le jour et trois, ce pays qu’ils appellent Tanindrazana leur échappe un peu plus tout le jour.

    Le régime, les politiciens et les gouvernants gesticulent beaucoup, mais l’économie se moque pas mal d’eux. Et la réalité est que les étrangers restent tant qu’ils jugent que rester est une option viable économiquement pour eux, évaluant bien les facteurs risques et enrichissement s’il reste supportable.

    S’il faut encore plus d’explication, cela veut dire, le pays va continuer à s’appauvrir, les étrangers vont jouer sur les lévriers économiques à leur disposition pour soutenir politiquement un régime qui arrive encore à protéger leurs intérêts, c’est cela leurs intérêts :

    - autrement dit, la majorité des Malgaches semble ignorer ou pire ne sait pas du tout, n’en a aucune idée, que les élus de leur pays utilisent en fait l’État et les Institutions Malgaches à protéger les intérêts des étrangers, leurs familles et leurs avoirs et entreprises.

    Maintenant, si nous étions dans un pays normal où l’autorité de l’État était en vigueur, les Institutions étaient fiables et propres, nous parlerions des étrangers comme des facteurs de développements et ils feraient partie des maillots essentiels pour lutter contre le chômage, de de la délinquance dont on parle aujourd’hui et de facto, la lutte contre la pauvreté.

    80% de la violence est lié, de près et de loin avec la pauvreté !

    Si le pays arrivait à bien élire ses dirigeants, c’est à dire, avoir des processus électoraux solides et fiables, il s’en sortirait bien mieux. Les dirigeants bien élus rendront mécaniquement des comptes à leurs électeurs :

    - les élus bien élus se represeteront forcément avec les bilans de leurs mandats écoulés. C’est une des conséquences multiples et positives d’avoir des processus et calendriers électoraux solides et fiables.

    Il serait presque certain que Mr R. Hery va présenter comme bilan politique et économique des tee-shirt durant la campagne, et ses futurs adversaires en 2018, s’il y avait 2018, vont exactement faire la même chose......

    Qui parle, ou ose parler du PIB du pays jusqu’ici ? Personne ! On ne discute même pas du budget du pays, même pas le budget d’un FONKOTANY, mais dans untel pays, les gens osent discuter de la politique et parler même de l’avenir, lequel ?.... je n’en ai aucune idée, mais les politiciens le font ! Le président parle même de progrès depuis qu’il est président ....c’est sportif, je demande à voir le PIB du pays....pour suivre la logique du régime et ses alliés.

    • 23 août à 00:28 | kartell (#8302) répond à diego

      Bonsoir diego,

      Ceux qui auraient l’insolence de soutenir le camp du président et son programme en seront pour leurs frais, leur déception risque d’être immense mais ils auront tôt fait de changer de gourou au lendemain ou aux premières heures de sa déroute électorale…..
      Les malgaches ont-ils envie de savoir ? Vous posez une bonne question à laquelle, la bonne réponse reste à trouver….
      Les étrangers ne sont pas à Madagascar pour faire de la figuration mais pour gagner leur vie, certains jugent la situation excessive mais gardons-nous de la juger car un départ massive de leurs parts serait catastrophique pour le pays, l’histoire nous a enseigné cela sous d’autres contrées d’Afrique….
      La protection de leurs intérêts est une pratique commune à tous les pays, ne pas l’assurer, c’est courir à une condamnation internationale , à une coupure des aides et à isolement du pays, déjà bien handicapé….
      Le pays est dans une situation de déséquilibre total, un hors-sol « démocratique » où la loi du plus fort et du plus violent l’emporte sur le maigre intérêt collectif, nous n’inventons rien, nous relatons ce que nous vivons…
      Effectivement, le bilan d’Hery se résumera à une inscription sur ses tee-shirts de campagne, c’est un peu maigre mais cela fera des heureux, dans l’instant de leurs distributions…
      N’entrons pas trop dans les détails techniques mais faisons dans le plus concret possible, c’est ce que les gens attendent : un quotidien simplifié moins rude où les policiers arrêtent les voleurs, où les magistrats condamnent les délinquants, où l’armée tient son rang et où le président gouverne…
      Tout cela nous paraît logique et normal mais, ici, n’est que souhait et espoir, c’est à cela que l’on mesure le fossé qui sépare une réalité compliquée d’un avenir sans cesse fantasmé !….

  • 22 août à 23:04 | Bijoux (#9677)

    Bonsoir,

    Je suis stupéfaite de cette horrible nouvelle que je viens d’apprendre aux infos.
    Je ne sais quoi dire ni comment réagir...je reste là toute bête face à la télé. Encore une fois des nouvelles horribles.
    Mais qu’est ce que tu est devenue mon île ?...mais où est mon peuple, mon origine, celle dont j’étais si fière, cette moralité malgache qu’on m’a appris enfant ?... Qu’est ce qui s’est passé ? Est-ce que la vie est si dure qu’on se permet de tuer ? N’a t.on plus de crainte de Dieu ? N’a t.on plus de conscience à la fin ?....Dites le moi, j’ai honte de parler de mon pays......répondez moi, j’ai tellement mal pour ma patrie, mon peuple, ma famille..je retiens mes larmes mais pourquoi donc ? il faut les laisser couler....laisse couler les larmes, laisse couler ma douleur....elle partira peut au loin....
    Pardon aux parents et proches des victimes

  • 23 août à 00:34 | atavisme premium (#9437)

    Attaquer de front tous les salauds de la classe dirigeante honnie est la seule solution pour le peuple Malgache .
    Pas de quartier du sang et des larmes pour les pu.tes des haut plateaux

    • 23 août à 06:28 | Saint-Jo (#8511) répond à atavisme premium

      Je vous fais remarquer que ces assassinats de ressortissants étrangers (en particulier français) se sont passés dans des zones côtières (le Sud et le Nord-Est) et dans les petites îles Nosy-Be et Sainte-Marie.
      Et nullement chez nous sur les Hauts-Plateaux !
      Et si vous lisez bien les posts que les abrutis écrivent sur ce forum , les racismes en vogue dans l’esprit de ces malades sont anti-français et ... anti-merina .
      Et c’est l’une des nombreuses raisons qui me font penser que pour sortir ce pays et ses populations de cette situation catastrophique, on a deux solutions :
      - soit on structure ce pays en territoires ou carrément en états fédérés (comme ça on évitera le melange des genres comme vous le faites dans votre post)
      - soit on place ce pays sous tutelle d’un organisme officiel international pendant au moins 60 ans, le temps nécessaire pour que toute l’actuelle classe dirigeante aura totalement disparu !

    • 23 août à 07:37 | Isambilo (#4541) répond à atavisme premium

      Persiste et signe dans son raisonnement de dépendant.

    • 23 août à 19:51 | zanadralambo (#7305) répond à atavisme premium

      Un ton plus bas, poète de mes 2 ! T’es, de toute évidence un handicapé de la culture, j’en suis sincèrement désolé pour ta pomme. Je ne suis pas, pour autant, obligé de te pardonner tes dérapages quotidiens. Et je ne vais pas prendre des gants comme St Jo pour te remettre à ta place. La politesse et les bonnes manières avec toi, c’est comme la nourriture pour les cochons, ça rentre tellement vite d’un côté, ça ressort aussi vite de l’autre. Des p…, comme tu les appelles, sûr qu’il y en a quelques uns sur ce site, pas besoin de les nommer, tu ne les connais que trop, t’en es l’aîné ! T’es à l’aise pour en parler, pas vrai ?

      Mais qu’est-ce que tu fous dans ce pays, Bon Dieu ? Il y a des bons et des méchants comme partout ailleurs… des pourris, il y en a comme partout ailleurs ; chez les merina, comme sur les côtes…Même un bébête comme toi devrais le savoir. Mais il y a aussi des gens plutôt bien, je concède que c’est une majorité invisible (tu saisis le jeu de mots ?…j’en doute).

      Tu ne nous aimes pas, t’aimes pas ce pays, tu n’as de cesse de monter ses habitants les uns contre les autres. Quitte le, bon Dieu ! Tu vas évidemment me dire : sale immigré, toi non plus, tu n’as rie à faire en France…à la seule différence, facho de mon cœur, que moi j’aime ton pays. Ça te les coupe, hein ?

      Salut, malotru.

  • 23 août à 04:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    La France n’a pas l’intention de laisser traîner et sous silence ce crime de Sainte-Marie....

    Les officiers d’habitude si bavards, qui réussissent à trouver les coupables avant même que les victimes ne trouvent la mort, comme par hasard, n’ont rien à dire.....d’ici à ce que les autorités vont trouver des coupables, au hasard...?????

    Kartell, la nature des discussions à Madagascar doit être politique, et la chose la plus importante à obtenir des élus :

    - si ces élus sont sérieux, c’est la stabilité politique !

    J’ai toujours dit, il n’y a pas une alternative à la réconciliation. C’est la seule condition qui pourrait ramener l’autorité de l’État, de facto, la stabilité politique à long terme dans le pays.

    Ces politiciens qui se sont succédés à la tete du pays depuis plus de dix années pensent à l’envers, et pour ne rien arranger, ils ne croient pas aux institutions, pires, ils se prennent pour l’État.

    Quand on a du mal à apprécier ce que les pouvoirs publiques, on n’arrivera pas à gouverner ! C’est aussi simple que cela.

    Vous allez voir, cela va être des hommes de la Capitale qui vont venir ou sont déjà à Sainte-Marie, marchant sur la tête des autorités locaux. D’où la nécessité de décentraliser le pouvoir :

    - Madagascar était sur ce chemin de la décentralisation avant que la crise de 2002 n’a tout balayé.

    D’ailleurs, cette décentralisation était l’une des origines, la plus importante, de la crise de 2002. Elle était insupportable pour beaucoup, les provinces allaient goûter à l’autogestion, qui ferait appel à l’intelligence locale et des élus locaux :

    - il faut croire que ceux qui étaient derrière Ravalomanana se sentaient en danger, pour X raison de, de cette décentralisation.

    En principe, c’est l’autorité judiciaire de Toamasina qui doit être responsable et prendre en mains l’enquête de ce meurtre, mais est-ce que l’institution judiciaire de la province a des hommes et des compétences pour mener à bien l’enquête ?

    Si la réforme initiée avant 2002 avait été poursuivie par l’équipe Ravalomanana, la province aurait toutes les compétences aujourd’hui !!!

    Regardons ce qui se passe dans la Capitale, le pouvoir passe au-dessus des autorités de la ville, comme si les élus locaux n’existaient pas.

    Le problème est donc national !

  • 23 août à 07:53 | Saint-Jo (#8511)

    De très grosses erreurs ont été commises depuis très longtemps à Madagascar. Et ces grosses erreurs persistent toujours. Les bien-pensants vont sauter au plafond en lisant ce qui suit, car c’est tout le contraire de ce qui se dit officiellement à haute voix partout et à tout moment. Mais quand on est dans cette situation catastrophique qui persiste et qui s’aggrave au fil du temps , c’est que l’on a tout faux partout ... et de tout temps.
    - La première très grosse erreur est d’avoir cru et de toujours croire que les populations de ce territoire forment ou peuvent former une nation dotée d’une unité nationale . Andrianampoinimerina (pour lequel pourtant j’ai une grande admiration) était le premier à s’être lourdement trompé sur ce point fondamental avec son « ny ranomasina no valam-parihiko » . Ensuite le pouvoir colonial , iinspiré par ses convictions jacobines de gouvernement très fortement centralisé avait enfoncé le clou . Mais on n’échappe pas à la nature et aux ADN : nous sommes tous sur cette planète mais nous ne formons pas une seule nation , comme nous sommes sur cette même zone du globe appelee on ne sait trop pourquoi Madagascar , mais nous ne pouvons pas former une seule et unique nation . N’en déplaise aux politiciens. Les différents événements dans les différentes regions le démontrent très clairement presque tous les jours .
    - Le fihavanana (mot intraduisible , voilà pourquoi chacun l’interprète selon ses convenances personnelles) n’est pas applicable à une échelle trop grande , n’en déplaise aux politiciens. La solidarité est entièrement contenue dans le fihavanana . Mais le fihavanana n’est pas limitée à la solidarité. C’est une règle de vie complexe , dont les bases avaient été exposées en détail par Andrianampoinimerina dans une de ses kabary aux Ambaniandro . Perturbé par les croyances introduites par les religions d’origines étrangères , le fihavanana n’est plus applicable qu’à l’échelle d’une famille (au sens strictement malgache du mot famille) et à la rigueur à l’échelle d’un village a la campagne (mais pas dans un quartier ou un arrondissement d’une ville) .
    Je me suis toujours demandé si ces politiciens gasy qui prônent le fihavanana dans leurs discours savent de quoi ils parlent. Ont-ils seulement lu le kabary d’Andrinampoinimerina sur le sujet ? Et surtout , l’ont-ils déjà vraiment pratiqué ? Je vous avoue que j’ai des doutes sur ce sujet.

    • 23 août à 12:24 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      St Jo,
      - Justement, la transmission de ce pouvoir jacobin depuis l’ère coloniale qui n’a jamais évolué.
      - Et c’ést la raison pour laquelle, l’intronisation de du dogme fédéraliste est trop prématuré car l’effet inverse d’une guerre civile où chacun a son territoire au moindre chahut pourrait faire couler beaucoup d’encre.
      - La problématique primordiale se repose au niveau de la décentralisation effective et financière même au temps de Ratsiraka, n’en déplaise à Diego.
      - C’est beau de réciter l’existence d’une vrai état nation, les institutions fortes etc,....alors que dans l’application réelle des réformes qui ont été mises en place, les voeux pieux, rien de concret n’a été fait pourtant les politicards malgaches aiment les copier / coller.
      Remarque : Même en France, la décentralisation, la vraie, n’a vu le jour que depuis 1982.
      - Si nous avons un retard d’un siècle, c’est qu’il faudra attendre encore 60 ans afin de bouger un peu.
      Donc,il faudrait passer étape par étape afin de parler le fédéralisme si la volonté réelle des policards sera au rendez-vous. Cela sous entend, réussir d’abord la vraie décentralisation du système, déconcentration, et,....afin que les collectivités territoriales, isam -pokontany, etc....réussissent leur examen de passage. Vous les connaissez bien les états fédérés du monde, en citant la Suisse,...
      - La mise sous tutelle est une proposition délicate comme si vous proposez de recoloniser Madagascar. Il serait préférable de parler de vraies coopérations multilatérales à lutter la corruption, le blanchiment d’argent sale. Et que les aident, ni les emprunts ne soient octroyés systèmatiquement pour nourrir les voyous sans résultats concrets.

  • 23 août à 11:13 | Stomato (#3476)

    Réponse à DanBe
    "22 août à 16:43 | DanBe (#2256) répond à rolandmada ^

    Stomato
    Me voilà immonde !?!?!?!?!
    Pourriez vous développer !
    En quoi suis-je immonde ?

    22 août à 20:53 | DanBe (#2256) répond à @ jipo
    .../...
    Je vous rappelle que je le suis à moitié « frantsay », aussi, je n’ai de problème ni avec la France ni avec les Français au sens large, sauf s’ils sont stupides, bête, racistes, brutaux, méchants, kons, etc… Et il y autant de ceux-là chez les Français que chez les Malgaches."

    Cela se complique ! Quelle partie de vous est immonde ?
    Celle qui recherche les trop nombreuses exactions commises en France par majoritairement des étrangers (complets ou à moitié)... pour expliquer voire excuser les crimes de vos moitiés de compatriotes !
    Ou alors celle qui s’offusque que deux de vos autres moitiés de compatriotes ont été tués par vos autres moitiés ?

    @Walesa :
    "22 août à 18:48 | walesa (#5863) répond à leclercq ^

    Merci Stomato, do votre comment ! :)
    Certe, vous avez ridiculisé un peu mon post, mais en vain, s’il y aura qu’un seul etre humain, pouvant etre sauvé grace à mes conseils, j’en serai content ! Il n’est jamais ridicule, d’etre trop prudent dans ce monde de plus en plus dangereux ! Ceci s’applique à tous, ceux-qui ne peuvent pas rester enfermés à cause de leur handicap, donc à moi aussi ! Quand aux etrangers qui debarquent à Ivato et ailleurs, bcp d’entre eux ne sont pas trop conscients de ce qui pouvait etre leur mauvais souvenir !
    Sans rancune... :)"

    Je n’avais aucune envie de ridiculiser votre post, et encore moins vous même.
    J’ai tenté maladroitement de compléter vos très pragmatiques recommandations par des données recueillies par moi même lors de séjours à Madagascar.
    Je ne suis pas fanatique des guides de tourisme écrits par des gens qui comme Rolandmada est resté le temps de boire un café et de faire pipi dans les aéroports de 69 pays.
    Je n’ai jamais lu de commentaires comme les vôtres dans un guide parlant des précautions à prendre en visitant Mada.
    C’est sur l’esplanade du Trocadéro à Paris que j’ai compris la technique utilisée par des pickpocket jeunes et moins jeunes, et je l’ai subie une seule fois à Tana sur l’avenue de l’Indépendance... A Paris la gamine s’est retrouvée les quatre fers en l’air et les deux fesses par terre à six mètres. A Tana j’ai été plus gentil, le gamin à dû rechercher son chapeau à 15 mètres sous les applaudissements des vendeurs alentour...
    Mais ça c’était avant...

    • 23 août à 12:29 | Turping (#1235) répond à Stomato

      St Jo,
      Et que les aides et les emprunts ne soient octroyés systèmatiquement......

    • 23 août à 12:29 | Turping (#1235) répond à Stomato

      St Jo,
      Et que les aides et les emprunts ne soient octroyés systèmatiquement......

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 137