Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 20 août 2017
Antananarivo | 14h09
 

Editorial

L’injustice sereine ?

lundi 24 juin 2013 | Ndimby A.

Les derniers mois mettent les magistrats malgaches sur le devant de la scène, et pas nécessairement à leur avantage. Après les juges de la Cour électorale spéciale (CES) qui ont pris les décisions que l’on sait, avec les conséquences politiques que l’on sait, l’histoire du moment est cette altercation entre une femme magistrat et Iharizaka Rahaingoson (photo), pour une banale histoire de parking bloqué. Du fait de l’article 226 du Code pénal malgache (PDF), je ne me permettrais pas de commenter cette décision de justice, car ce genre d’acte serait plutôt périlleux face à un pouvoir judiciaire du Tiers-monde.

Par contre, sans commenter le verdict, mais en se basant sur les témoignages disponibles, on peut se poser des questions en complément de tous les points déjà abordés de façon pertinente par Patrick A. dans son édito de samedi dernier. C’est la dame qui a agressé physiquement M. Rahaingoson, lequel s’est par la suite défendu. Voilà donc un magistrat, ayant étudié le Droit, chargé de l’appliquer, et comme l’ont fait remarquer plusieurs internautes sur Facebook, est membre de l’Association des jeunes malagasy pour la protection des Droits de l’homme, mais qui en arrive à venir aux mains pour une dispute de parking. Comment croire qu’une personne incapable de se maîtriser ainsi puisse appliquer le principe de sérénité qui est fondamental à l’exercice de la justice ? De plus, alors que c’est la dame qui avait bloqué la place de parking, elle s’est permis de répondre ainsi aux reproches effectués par M. Rahaingoson : « même si tu es en colère, qu’est-ce ce que tu peux faire ? ». Cette arrogance en situation de tort résulte-t-elle d’une question d’éducation, ou bien du sentiment de toute-puissance et d’impunité dû à son statut ?

Au-delà de l’anecdote de fait divers que représente ce qui passera à la postérité comme l’affaire Rahaingoson, c’est une réflexion sur le système qui est devenue nécessaire pour se protéger de l’arbitraire et de l’impunité grandissantes de la part de certains tenants de l’autorité publique. Et ce, même si l’ambiance de crise post-coup d’État, avec ce que cela implique comme impact sur l’état de droit, n’offre pas le meilleur contexte.

Une nécessaire réflexion sur le système.

Selon de nombreux avocats, la plainte pour « coups et blessures » est devenue l’arme favorite des Malgaches qui veulent nuire à d’autres, en s’appuyant sur des médecins véreux pour produire, moyennant finances, le certificat médical adéquat. À partir de ce document, c’est la porte ouverte au racket, souvent avec l’aide de ripoux qui peuvent également y rajouter la pression d’un « outrage à agents dans l’exercice de ses fonctions » : soit on se montre « conciliant » et on met la main au portefeuille, alors la plainte est levée ; soit on n’obtempère pas, et l’affaire suit son cours jusqu’à la clé de voûte du processus d’intimidation : la détention préventive, mesure exceptionnelle devenue systématique à Madagascar. L’article 309 du Code pénal malgache prévoit qu’en cas d’incapacité de travail personnel pendant plus vingt jours, la peine peut aller jusqu’à cinq ans de prison. Je m’interroge sincèrement : quel genre de blessure faut-il pour occasionner vingt (ou même douze) jours d’arrêt de travail ?

Parmi les témoignages qui sont actuellement partagés par certaines mailing-lists, il y a celui de Monsieur R. qui eut « l’imprudence » il y a quelques années d’engueuler vertement son gardien, lequel se permettait des libertés inacceptables quand le maître des lieux avait le dos tourné. Vexé d’avoir été ainsi réprimandé, ce gardien (ancien membre des forces de l’ordre, et accessoirement proche parent d’un fonctionnaire du Ministère de la justice) activa ses réseaux. Monsieur R. fut donc convoqué au commissariat « pour affaires le concernant », car le gardien (ancien instructeur de sports de combat) avait porté plainte pour … « coups et blessures » contre son employeur, et lui a tracé un chemin direct vers la case prison, avec la complicité d’amis policiers et magistrats. Mais il semble que dans ce cas, l’abruti de gardien se soit attaqué à plus fort que lui.

L’actualité récente invite à remettre à l’honneur une partie du discours du bâtonnier lors des Assises nationales de la Justice en février 2012.

« Et nous ne devons pas nous voiler la face, la corruption gangrène notre système judiciaire et nous devons tous réagir par des mesures drastiques. À cette tribune, M. Le Premier Ministre a dénoncé l’existence de magistrats véreux. Nul ne peut hélas en disconvenir. Le mal est profondément ancré dans tout le système. La corruption commence dès le concours d’entrée à l’ENMG, se poursuit dans les couloirs et bureaux des juridictions jusqu’à guider les décisions judiciaires. La corruption remonte même aux plus hautes instances de la justice ».

Rappelons les données d’un rapport sur la corruption à Madagascar présenté par le cabinet Casals & Associates (2006) :
- 60 pour cent des usagers et 48 pour cent des agents de l’État jugent que les pots-de-vin visant à changer les décisions de la justice sont courants (p.ix).
- Les ménages malgaches rapportent que le montant trop élevé des pots-de-vin et l’influence de la corruption sur les décisions de justice représentent le plus grand obstacle au recours aux tribunaux (p. x).
- Selon les fonctionnaires eux-mêmes, les magistrats, les hommes d’affaires, les dirigeants des partis politiques et la police semblent être les acteurs nationaux les moins honnêtes (p.32).

La situation est connue des partenaires techniques et financiers de Madagascar. Le Document de stratégie-pays de l’Union européenne à Madagascar pour la période 2008-2013 affirme que malgré des efforts, « le niveau de corruption dans le pays n’a pas encore sensiblement baissé, notamment dans les secteurs de la police, de la justice, des domaines, des services de communes urbaines et des impôts » (pp. 4-5).

Les autorités judiciaires malgaches elles-mêmes reconnaissent l’existence d’un problème de crédibilité et de corruption de la Justice, et affirment toutes vouloir lutter contre ce phénomène (sic). Parmi les déclarations d’intention, on citera celle de la Ministre Christine Razanamahasoa lors de la sortie de promotion des élèves-greffiers en avril 2013, et l’intervention sur le sujet de Ranary Robertson lors de son installation à la tête du Parquet général de la Cour suprême. Mais la palme reviendra sans aucun doute à l’interview sur RFI d’Arnaud Marius Auguste, président du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM), et qui a eu le courage de reconnaître « qu’effectivement il y a eu des imperfections, des erreurs, dans le comportement des magistrats ou à travers les décisions rendues. Nous sommes conscients aujourd’hui qu’il est temps de changer tout cela ».

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de savoir si après toutes ces belles déclarations d’intention, les choses ont changé : le SMM et M. Ranary Robertson sont-il toujours scotchés devant le Mur des lamentations, ou bien ont-ils avancé vers celui des actions ? Rien que l’actualité récente nous invite à rire jaune.

Sur les fora internet et les discussions de salon, certains arguent que les magistrats ne sont pas tous corrompus. Je veux bien le croire. Mais dans ce cas, que font et que disent ces héros de la Magistrature quand ses zéros bafouent manifestement le Droit ? La Magistrature malgache ronronne toujours en silence, même devant les dérapages perpétrés par les siens, et l’expérience montre qu’elle ne se réveille que dans deux cas : soit pour faire une grève de revendication pour ses avantages, soit parce que l’un des siens est victime d’une injustice ou d’assassinat (comme dans le cas du juge Rehavana à Toliara).

Ce sont des magistrats qui ont adoubé le coup d’État de février 2002. Ce sont des magistrats qui ont validé le coup d’État de 2009. Ce sont des magistrats qui siègent au sein de la CES. Et cette partie émergente de l’iceberg du Droit public ne doit pas faire oublier ce qui se passe dans les tribunaux civils depuis (au moins) les fables de la Fontaine : « Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » (Les animaux malades de la peste). Sous Rajoelina, mais aussi sous Ravalomanana ou Ratsiraka, ce sont des magistrats qui servent de carpette au pouvoir exécutif pour intimider les opposants et les journalistes à travers procès-bidon et accusations fallacieuses. Beaucoup de magistrats, qui s’agitent derrière la bannière des Droits de l’homme pour se donner bonne conscience, ne sont pas nécessairement les plus intègres.

Pistes pour que le Droit soit moins tordu.

Pour ceux qui aiment faire l’intéressant à exiger qu’un papier propose des solutions, relire l’article du SEFAFI : Quelle justice pour le présent et l’avenir ?

Pour ma part, il y a donc deux points que je laisse à la sagacité de la société civile et des citoyens.

Primo, une réflexion sur les formules de recours contre les médecins véreux, les policiers ripoux et les magistrats corrompus.
Quand un justiciable se retrouve face à de telles personnes dans une procédure, quels sont les recours possibles et non pollués par les réseaux corporatistes pour protéger le citoyen de l’arbitraire, ce qui est une des fonctions du Droit ? Autre exemple, quand un certificat médical est manifestement bidon, par exemple parce que la personne censée être frappée d’incapacité de travail de plus de dix jours, est pourtant aperçue gambader allègrement en ville, par quelles voies peut-on exiger une contre-expertise ?

Secundo, une réflexion plus générale sur la qualité de certains hauts fonctionnaires.
La corruption dans les concours administratifs est un secret de polichinelle. Cela pose deux problèmes. Tout d’abord, le recrutement dans certains corps de gens qui n’ont pas nécessairement le niveau requis de compétence ou de valeurs morales. Ensuite, il y a un système qui perpétue la corruption. Plus les fonctions en jeu peuvent se révéler juteuses à la sortie de l’École concernée, plus le cours de l’arrosage à l’entrée est élevé. Le discours du bâtonnier cité plus haut mentionnait l’École nationale de la magistrature et des greffes - ENMG, mais elle n’est pas la seule à mettre en cause. Par conséquent, une fois en poste, certains rentabilisent « cet investissement » en monnayant l’exercice de leur fonction.

À quelque chose, malheur doit être bon. La triste expérience de M. Rahaingoson doit amener les Malgaches à se réveiller pour renforcer leur capacité à dénoncer avec force et vigueur les injustices. Wake Up Madagascar, comme diraient certains. À moins que le contexte si trouble depuis 2009 n’encourage certains à s’asseoir sur leur bougie au lieu de porter la lumière dans la Cité, et à se faire les complices éhontés de pratiques sans vergogne, soit comme auteur en agissant à l’encontre de leurs serments, soit comme complice en contemplant benoîtement les choses malsaines se dérouler, mais sans lever le petit doigt. Avant d’aller hypocritement, quelques jours après, se masturber intellectuellement les uns les autres en traçant des planches symboliques ou philosophiques, en faisant le diakona de parade, ou encore en jouant au bienfaiteur de l’humanité dans des clubs de service : gloire au paraître, et tant pis pour l’être. À ce rythme où les Vénérables Ponce Pilate de service laissent faire, le système judiciaire finira tellement pourri qu’on devra un jour se boucher le nez en passant devant les tribunaux.

Selon la formule consacrée, toute ressemblance du contenu de la vidéo ci-après avec des événements ou des personnes ayant existé ne serait que le fruit du hasard et une pure coïncidence. L’objectif est juste de compléter en audiovisuel la connaissance du mot après « l’approche via dictionnaire » proposée par Patrick samedi.

P.-S.

Les internautes africains et malgaches s’extasient (à juste titre) du comportement de la Sénégalaise Bousso Dramé, qui a préféré refuser un voyage tous frais payés à Paris pour protester contre le comportement des agents chargés de la délivrance des visas au consulat français de Dakar. Pendant ce temps, à Tana, malgré les avertissements, des Malgaches se pressent pour rencontrer un « juriste » (encore un) qui se propose de les aider dans les démarches d’acquisition de la nationalité française, contre six millions d’Ariary payables sans aucune garantie de résultats. Après les ouvrières qui rêvent du Liban, voilà une nouvelle espèce de pigeon à plumer, sans que qui que ce soit ne trouve à redire : ceux qui rêvent d’être vazaha taratasy. C’est bien beau de critiquer la communauté internationale, thème qui trouve toujours une bonne audience à Madagascar, mais il faudrait commencer par réflechir avant de gober les propositions du premier bonimenteur vazaha venu.

214 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juin 2013 à 09:22 | Rakoto (#358)

    Que le syndicat des magistrats de Madagascar se manifeste et condamne sans réserve cet acte de cette magistrate sans scrupule.

    • 24 juin 2013 à 09:54 | claude (#3141) répond à Rakoto

      comment s’appele-t-elle ?

    • 24 juin 2013 à 11:17 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à claude

      Une question importante = comment s’appelle LA MAGISTRATE car rien que son nom et ses cheveux determineront LA POSITION des forumistes de mt-com sur cette affaire......

      La MAGISTRATE se tresse les cheveux .......d’ou la POSITION DE NDIMBY......

      Si la MAGISTRATE est malamahead ce que cette affaire TEMOIGNE LA DIVISION PROFONDE actuellement dans les camps des tananariviens......

      Les malamaheads ne sont jamais aussi divisés politiquement que maintenant.....

    • 24 juin 2013 à 11:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakoto

      Apparement NDIMBY est fatigué d’avoir flagelé RAJOELINA par ses INJURES quotidiennes et il s’en prend aujourdhui aux magistrats malgaches....

      ET JE ( BB) persiste et je signe sur ce qui suit

      RAJOELINA est un veritable FORCE TRANQUILLE

      Et les politiciens et analystes politiques à Madagascar se sont tous TROMPES sur la capacité de resistance de Monsieur RAJOELINA.......

      Tout le monde de tout bord les politiciens malgaches à commencer par Ravalomanana et Ratsiraka ,Zafy , les analystes ou forumistes et la Communauté internationnale ont essayé de SOUS-ESTIMER et meme MEPRISER Monsieur RAJOELINA Bac moins 12....... mais les resultats sont le meme depuis bientot 5 ans = RAJOELINA tien bon et reste IMPERTURBABLE.......

      Cette capacité de resistance de RAJOELINA ne tient pas du tout à la seul soutien de l’ARMEE comme les pseudo-analystes bornés avancent car RATSIRAKA et RAVALOMANANA ont eu aussi le soutient de l’Armée pendant leur regne .......

      Cette CAPACITE DE RESISTANCE DE RAJEOLINA tient à un parametre psycho-social des malgaches ......LES MALGACHES SOUTIENNENT LES FAIBLES car c’est leur COEUR qui raisonne et c’est justment ce SEBLANT FAIBLESSE DE RAJOELINA qui entretient SA FORCE POLITIQUE

      RATSIRAKA DEBA et RAVALOMANANA LE RICHISSIME HYPERPUISSANT ont été chassé de pouvoir car ils ont eu une IMAGE TROP FORT et HYPERPUISSANT et que les SUBSCONSCIENT des malgaches veulent le faire tomber et ils sont tombés comme une pomme pourri

      RAJOELINA est fort car il est faible aux yeux des analystes et de la communauté internationnale qui ont cru le faire partir tres facilement.....ILS SE TROMPENT TOUS

      MAHERY IANAO RAJOELINA ........

      j’admire cette FORCE TRANQUILLE qui rend FOU tous les politicards malgaches et les fonctionnaires de la Communauté internationnale qui ne comprennent rien du tout au mecanisme psycho-politique bien malgache.

      Boris Bekamisy

    • 24 juin 2013 à 11:42 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      La fameuse s’appelle Fanirisoa Erinaivo. Sans RA ni Andria.

    • 24 juin 2013 à 11:43 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Pauvre Bekamisy qui n’est pas à une contradiction près. Rajoelina est un « malamahead » comme il le dit lui-même.
      Quand on s’appuie sur des arguments de ce genre on reste dans sa tanière.

    • 24 juin 2013 à 11:43 | tsil (#7483) répond à claude

      Bien dis ! Enfin un article objectif, contrairement à tous ces oui-dire griffonnés sur la plupart des autres journaux bons marché de la capitale. ET EN PASSANT LA MAGISTRATE EN QUESTION DANS L’AFFAIRE IHARIZAKA RAHAINGOSON S’APPELLE Fanirisoa Ernaivo. Ce qui est sûr c’est que rare sont les articles ayant osé publier ce nom. Non seulement tout le monde doit savoir à quel genre de personne on a à faire dans ce pays mais aussi qui sont ces personnes !! Connaitre l’identité des gens, les rendre public peut aussi être une arme redoutable pour lutter contre toute forme d’injustice.

    • 24 juin 2013 à 11:50 | Rivohanitra (#142) répond à Boris BEKAMISY

      OH !

      Voilà que ce NDIMBY se révèle, un brin machiste qui peut par la plus sournoise des manipulations justifier qu’un homme, ministre de son état et d’Etat, puisse dans un contexte d’insécurité généralisée porter des coups contre une femme.

      Aujourd’hui, dans le monde les premières victimes des violences et des agressions sont ??? Oui les femmes, si elles sont noires ou peu fortunées la vulnérabilité est plus forte.

      Là encore, NDIMBY démontre son incapacité congénitale à situer les problèmes dans un contexte global, il s’arrête à ses petits réseaux, en l’occurrence il s’appelle Rahaingo ici.
      Il reprend différents points de l’affaire, favorables à celui qui a porté des coups dans un parking à l’abri des regards, sur une femme et devant sa fille.
      Mais où sont vos valeurs Mr Ndimby ? Est-ce que vous avez une réelle maîtrise de ce dossier pour en faire un édito aussi critique envers un jugement sur une affaire pénale.

      IL y a en effet corruption et corruptions dans ce pays. Quand vous soutenez le plus fort dans une affaire de violence, on se pose des questions sur vos longues années d’études à la faculté de droit.

      A vous lire on a l’impression que ce sont les mpangaripaosy d’Analakely qui commentent un événement et accusent les juges de tous les mots. Vous vous empiffrez de médiocrité, vous prenez parti et vous manquez réellement d’horizon. C’est dommage, pour un ancien étudiant du Grand Professeur Agrégé R. RANJEVA.

      Bien à vous Cher Monsieur,

      Rivohanitra

    • 24 juin 2013 à 11:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Oui oui ISAMBILO......j’aime bien , j’ADMIRE meme le malamahead RAJOELINA

      Je ne jette pas tous les malamaheads dans la poubelle, j’adore certains d’entre eux.

      Si tous les malamaheads sont comme Rajoelina , ça fait longtemps que les malgaches ont enterré la problematique ethno-politique ET c’est bien celà LA CAUSE du rejet de RAJOELINA par les pro-Ravalo et les autres pseudo-analystes ou observateurs malamaheads.....

    • 24 juin 2013 à 11:56 | Rivohanitra (#142) répond à Boris BEKAMISY

      Pas si tranquille quand on voit les dégâts causés au peuple !
      C’est la continuité dans ce pays....Depuis Ralambo rien n’a changé.

      Rivohanitra.

    • 24 juin 2013 à 12:06 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      Edito tsy misy resaka rajoelina ny problematika, mbola mahita fika hamalanan-kira ihany i Bekams.... Mila lissage konikoa ny atidohan’ingahy

    • 24 juin 2013 à 12:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rivohanitra

      Les degats causés au PEUPLE ????

      La petite personne de RAJOELINA n’est pas du tout la seule RESPONSABLE....

      les politicards malgaches aussi , la CI et son SADC surtout ( cf La gazette et l’intervieuw de OUEDRAEGO sur RFI concernant le dossier malgache.....IL pointe le doigt au SADC qui est la principale cause de ce blocage....)

    • 24 juin 2013 à 12:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakitoza

      Ka tsy maintsy anaovana COMMENTAIRES ny question goavana hoe :

      Ka ny hoe maninona tampoka teo TSY NISY RESAKA RAJOELINA nefa izy Rajoelina dia avy NISAHOGAHOGA tany Fianarantsoa nandritra ny Telo andro.

      Ten vizana angamba ry NDIMBY sy nareo mianakavy manenjika and-Rajoelina

      VATOLAMPY AMPY HANDIHIZANAREO MALAMAHEAD REHETRA IREO io Rajoelina malamahead hafa kely.......

    • 24 juin 2013 à 12:15 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Boris BEKAMISY

      Karakôry valy !!!
      Ny anarany no nanontaniana ?
      Aza mba be fikafika loatra levaly fa manjary any foana ny sainao ka manjary ny volom-pika indray no lazainao a...
      Sady tsy misy lalàna ho an’mpifika-fary na mpifika-malama toa anao io eto am’tanisinifirenena an ! Raha izaho ianao tsy manindraindra malama toa io fa malama anie ny làlan’e, raha randranina lasa kitoantoana ka lasa mampivadika ireo fiarakodia be fika...
      Diniho ihany ny ambara levaly fa traingo ianao hoe mpisaovaly fotsiny nefa ny fanirianao BAVATAFIKARANDRANA !!!
      Abaribarinao eto fa be fika ianao no sady mandoto malama nefa tsy menatra ianao manìndraìndra azy>>>tadidinao ilay vovo navelatro ho anao iny levaly...mitombona tsara izy ankehitriny (hierarchie des valeurs io).
      Aza mitenitenifoana intsony levaly fa efa traingo ianao izao a !!!
      FIHAZAKO OHATRAN’TAOLAMPIFIKA

    • 24 juin 2013 à 12:24 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Rivohanitra

      Mana’hoana ianao namana Rivohanitra !
      Tsy sanatria mandiso anao akory aho fa mba miandry ny fahamarinana avy aminao raha toa ka manakiana ny namana Ndimby,
      satria mba te hahalala ny marimpototra izahay vahoaka mamaky ity...manjary maimaimpoana mantsy ny fanebahanao !!!
      Misaotra anao tsy hijery mitongilana, marina fa vehivavy ianao ka tsy olana ny fiarovanao izany toy ny anakandriamaso nefa...
      GASYLAHY

    • 24 juin 2013 à 12:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à gasylahy gasykara

      Ka izaho BORIS BEKAMISY tsinona de manana logika hafa noho ianareo mianakavy

      Afaka manohana MALAMAHEAD tsy amimpihambahambana aho raha mahefeno ny fepetra rehetra izy

      fa nareo mianakavy ireo de fantatro fa tsy HANOHANA GIDRO IZANY MIHITSY ( gidro no fiantsonRavalo anay cotier niaraniasa taminy fahizay) fa de Nenymalama ihany ,ilay kiLALAO n’i Marcmalama ihany no anareo .....

      Tous les proches de Dada nous a appellé nous le cotier comme Gidro pend la courte de reggne de Ravalo

    • 24 juin 2013 à 13:03 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      Ry Boris

      Ny tokony hanaovanao commentaires izao dia hoe : fa maninona no misy olona manao toetra mpiady antsena tahak’ izany ? Dia ho resaka génétique ve, sa tsy afa-miala @ style bas quartier na dia mba nahita fianarana aza ?

    • 24 juin 2013 à 13:04 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Boris BEKAMISY

      ndryiiii !
      izay anie ilay tsy azoko aminao levaly e,
      fa iza marina no tena tsy tianao e ? R8 ve sa ireo mpanohana azy izay tsy voatery ho ireo voalazanao sa ireo malama sa gidro sa fika sa...lazao izay tena marina ranamana fa aza miolankolan’a, tsy voatery izay eritreretinao anie no marina fa raha ny fanaposahanao hevitra eto aloha dia hita fa tena manana alahelo ianao e, tsy fantatra izay niandohany fa ny hany anoherako anao eto ary anoherako anao mandrapikipin’masoko dia ny fanaovanao safobemantsina sy ny fisoavalianao...

    • 24 juin 2013 à 13:09 | Rivohanitra (#142) répond à Boris BEKAMISY

      Evidemment qu’il n’est pas seul à foutre les 5 lettres. Et j’ajoute que contrairement à de nombreuses analyses, l’aspect structurel du problème de Madagascar ne peut être ignoré. Donc faire l’analyse au-delà de l’aspect crise ...

      Rivohanitra

    • 24 juin 2013 à 13:20 | Rivohanitra (#142) répond à Rakitoza

      Le style bas quartier a bon dos !

      Là ce sont un petit bourgeois de Faravohitra qui frappe une femme devant sa fille et qui est soutenu sans retenu par le plus gros éditorial de MT.
      « le charme discret de Faravohitra » mon cher vous.

      Vous Rakitoza, que pensez vous d’un ministre de la République qui n’a pas hésité à taper de cette manière une femme ? Très franchement est-ce que vous agirez de cette façon ?

      Rivohanitra

    • 24 juin 2013 à 13:50 | Rakitoza (#689) répond à Rivohanitra

      Raha ny olona nanatri-maso sy nitantara, na ireo vavolombelona natsangan’ny mpisolovava teny @ fitsarana, dia tsy arak’izay resahinao izany mihintsy no zava-nitranga, satria efa tafiditra tao anaty fiara i Iharizaka no nanatonan’ilay ramatoa izay nidaroka avy eo ambaravarakely. Ka aza avadika re ny resaka tompoko hoe « celui qui a porté des coups dans un parking à l’abri des regards, sur une femme et devant sa fille » => vous prenez vos désirs pour des réalités. Tsy à l’abri des regards mihintsy, fa betsaka no nahita, ary tsy hoe à l’abri de votre regard akory dia hoe any @ takona no dikan’izany.
      Fa indrisy moa fa ireo vavolombelona teny amin’ny fitsarana dia olo-madinika, (mpivaro gazety, gardien sns) ka tsy dia nasian’ny Fitsarana sira loatra. Ary izany zavatra mampalahelo izany no tokony hampitroatra anao izay miseho mpiaro ny zon’olo-madinika io, fa tsy ny fankahalanao an’i Iharizaka sy izahay « tsalo, malamahead sns » et fiers de l’être mitovy aminy.
      Mankanesa eny @ Shoprite ianao, fa be dia be ny olona nahita ary afaka mitantara anao ny zava nitranga marina.
      Fa ny mahavariana dia ity : fa nahoana no tsy navelan’ny fitsarana nampiasaina ireo video mirakitra ny zava-nisy, mba ahitana hoe iza no namono an’iza ?

    • 24 juin 2013 à 14:29 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Rakitoza

      Aza mba asiana taolana anie azafady ny vary arosonao olona fa manjary mahakenda ry namana Rakitoz’e, indrindra moa fa patsa na karazony...hihih
      Ahoana intsony no idirana am’io voalazanao io !!!
      Voa indray ry soavalivy sy ry tadiovero ?!
      Efa nafamparako tetsy ambonimbony ilay mamerovero fa mbola mikarantsana ihany, aiza ilay fahamarinan’e ?

    • 24 juin 2013 à 14:45 | da fily (#2745) répond à Rakitoza

      Aiza le valiteny ry ’bavy aa ? I Rivohanitra koa dia manao tahakin’ny voalazan’i Rakitoza !

      aza dia entimpo tafahoatra hoà ry Hanitra aa ! izany ihany no lazaiko hoe : asio « discernement » ity famakafakàna sy ady hevitra, fa be traotra be fahatany vao mahita hoe Ndimby ny voasoratra eto : hay kà vao hoe « bas-quartier » dia mihinjaka, eto indray hoe « vehivavy » dia lasa miakatra be eny @ tsy takatra eny intsony !!

      tsssss...ahirato le maso azafady ôô.

    • 24 juin 2013 à 15:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à gasylahy gasykara

      Ny MARINA AMIKO ALOHA DE NY ERITRERITRO.........matoky ny tenako aho , j’ai confiance en moi

      Votre opnion sur MON OPNION m’importe peu ! je m’en tape meme !!

    • 24 juin 2013 à 15:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rivohanitra

      Oui la CRISE POLITIQUE MALGACHE n’est pas une affaire des PERSONNES ( ravalo deba , zafy rajoelina) comme les bornés veulent nous faire croire....

      C’est aussi ou pluot un probleme de STRUCTURE POLITICO-ADMNISTRATIVE......

      La centralisation politico-admnistrative A OUTRANCE à Madagascar calquée sur le JACOBINISME à la française montre bien maintenant SA LIMITE et son DYSFONCTIONNEMENT........

      Le mauvais dignostic actuel du FFKM qui pense resoudre ce probleme en reconciliant l’incociliable entretiendra cette crise pour la porchaine 5O ans .....

    • 24 juin 2013 à 15:57 | masiaka (#7299) répond à Rivohanitra

      Un rappel des faits dans cette histoire :

      -  La magistrate a barré le véhicule du ministre (Elle n’était pas garée sur une place dédiée au parking)
      -  La magistrate a provoqué le ministre en démontrant son impuissance face à elle.
      -  Le ministre a reconnu son impuissance et l’a qualifié de « pétasse »
      -  La magistrate a porté des coups et blessures au ministre alors que celui-ci était assis dans son véhicule.
      -  Les témoins ont affirmé qu’aucune contusion, ecchymose n’a été aperçue sur le visage de la magistrate après l’altercation.

      Les préjugés sont tenaces, les rumeurs vocifèrent, les « a priori » fusent,......mais les faits sont têtus !

    • 24 juin 2013 à 16:19 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Oui pour l’instant anr detient le pouvoir avec l’appui oul l’aide inconditionnel de l’armée dont cemgam et cmdm

    • 24 juin 2013 à 16:28 | Rakitoza (#689) répond à gasylahy gasykara

      tsy hoe taolana fa mba patsa iray tsy omby vava e ;-)

    • 24 juin 2013 à 18:15 | Rivohanitra (#142) répond à masiaka

      Quels préjugés ?

      Il y a un verdict, pourquoi ne pas le respecter ?

      On peut manipuler les faits. La preuve.

      Cet éditorial était déjà sur MT, samedi matin, il a été retiré rapidement. Ndimby l’a remis ce matin, après avoir reformulé certains paragraphes.

      Les chiens de garde de Ndimby sont là pour le défendre à tout prix. Pourquoi ce pseudo journaliste ne fait aucun commentaire sur les violences faites au femmes ? Il est temps que Mr Ndimby Adolphe, élargisse sa vision des choses en prenant en compte tout le contexte socio-économique d’un problème. Qu’il arrête de s’attacher à défendre un parti pris, c’est indigne lorsqu’il s’agit de violence faite à une femme, qu’il s’agisse d’un magistrat ou de serveuse dans un restaurant que dans ses propos (anciens) l’éditorialiste méprisait d’une certaine manière.

      Ndimby est un spécialiste en Droit public, qu’il arrive à raconter n’importe quoi sur un dossier juridique relève de la plus mauvaise manipulation. En plus, il se permet de salir toute la magistrature en utilisant des qualificatifs qui s’apparentent à des insultes.

      Oui, il y a la corruption à Madagascar et dans toutes les sphères de notre société. Oui, la corruption empêche le fonctionnement normal de la justice et de toutes les institutions. Par contre, il n’est pas du tout honnête d’évoquer la corruption généralisée, dans un verdict pour uniquement défendre un de ses amis.
      Non, Monsieur Ndimby A., vous ne pouvez pas évoquer la corruption des juges pour justifier l’utilisation de la force contre une femme. C’est INDIGNE et c’est de la manipulation.

      Un homme qui frappe une femme est un goujat, peu importe la circonstance. Un homme qui frappe et insulte une femme devant sa fille doit être sanctionné par la loi de la République.

      Rivohanitra.

    • 24 juin 2013 à 18:24 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Boris BEKAMISY

      raha nataoko ny fandinihana ry soavalivy dia olona voakarama ianao handranitra ady eto izay tsy mahagaga am’fomba fanaonareo mpanongana, ary ianao io angamba tsy gidro araka ny voalazanao fa petatsanga araka ny voalazanao izay nahiliky ny fiarahamonina na navelan’omby niahaka ka voatery niandany mianavaratra na mianatsinanana...azonao angamba no tiako lazaina satria ianao sady befika no lalintsaina !!!Maro ireo mpanao paolitikantsika no nanao izany fa tsy atoro voanjo hadiana ianao am’zany ary mino marimarina aho fa ianao anisany, disoy aho raha lainga ry namana Bekamisy<< Ny fanontaniana apetraka aminao ihany koa tsy valianao araka ny tokony ho izy fa izay tianao lazaina ihany no arangaranganao, porofo mitohoka am’tendany ity farany ary tsy voalohany izany fomba fanaonao izany.
      Ataoko ahoana moa rehefa tsy hamaly ahy ianao fa efa taratra sahady izany am’faharesenao arapotokevitra.
      Mandrapitafa levaly a !!!

    • 24 juin 2013 à 18:27 | Rivohanitra (#142) répond à Boris BEKAMISY

      Mais à chaque fois que nous sommes face à un débordement du système on évoque la crise, certains juristes mal lunés parlent de « crises cycliques ».

      En plus du centralisme que vous évoquez il y a le caractère moyenâgeux de nos institutions. Dans un contexte de mondialisation des économies, nous avons des institutions qui n’ont jamais été réformées car elles obéissent aux intérêts particuliers d’une catégorie de malgache. Le FFKM est le « chien de garde » de cette catégorie...donc c’est logique qu’il sert du rano maloto au peuple.

      Rivohanitra

    • 24 juin 2013 à 18:55 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      « Ary izany zavatra mampalahelo izany no tokony hampitroatra anao izay miseho mpiaro ny zon’olo-madinika io, fa tsy ny fankahalanao an’i Iharizaka sy izahay « tsalo, malamahead sns » et fiers de l’être mitovy aminy. »

      1- je ne connais pas ce Iharizaka : pourquoi faire du débat une affaire personnelle ?

      2- Iharizaka sy izahay « tsalo, malamahead sns » et fiers de l’être mitovy aminy. Là franchement c’est le petit racisme des petits bourgeois qui ressort.
      Rivohanitra ne peut pas descendre à ce type de commentaire. Aucun relent fasciste ny aty namana, un malgache est un malgache. Ce qui nous différencie ne peut que nous enrichir (Le Petit Prince)...Donc aza ampidirina amnin’io resaka io aho. Je le dis toujours gardez vos pulsions racistes, c’est indigne !

      Je reste dans la logique des choses, vous, Rakitozo, Da Fily vous n’avez plus d’arguments à part vous attaquez à ma personne. C’est dommage. Apprenez à débattre. C’est peut-être aussi, l’honnêteté dont vous n’en faites pas preuve qui fait défaut à NOTRE PAYS. Madagascar est devenu le dernier des derniers, non pas uniquement du fait que les institutions de la République sont vétustes, mais aussi et surtout de part le comportement de ses soient disant élites qui auraient plus de discernement que les autres, qui détiennent par héritage certains pouvoirs et qui sont devenus sourds et mesquins. Ils n’écoutent pas, ils imposent leurs points de vue. Le mépris est plus facile, l’empathie ignorée. Je vous rappelle que nous faisons partie d’un même peuple. INSTITUTIONS VÉTUSTES + COMPORTEMENT DES ACTEURS = MADAGASCAR à l’agonie.

      Dites moi Da Fily, il y a peut-être d’autres verdicts beaucoup plus intéressants, que NDIMBY aurait pu commenter ? Pourquoi votre éditorialiste a préféré commenter ce jugement ?
      Et l’autorité de la chose jugée ? Allons-y, moi qui ne suis pas du tout juriste aimerai entendre son frère Da Fily disserter sur ce sujet...dans un contexte global où les femmes dans le monde sont les premières victimes des agressions, de viols pendant les guerres et les crises...Et puis ...

      Bien à vous Rivohanitra.

    • 24 juin 2013 à 19:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à gasylahy gasykara

      Efa fantapoko fantapirenena fa tsy de MARANITRA LOATRA ny fomba fandinikareo ........ka somary marivo salosana ihany ilay fanehoankevitrao

      TENA DISO BE MIHITSY raha ho lazaina ami’ny fomba tsotra

      Voakarama ? lOGIKAnareo koa ny ResaBOLA , vola vola foana volaben’i TIKO ? LOGIKA PROTETANTA !!

      Izahay indray de nobeazin’i Katolika hanana logika HAFA ankoatry VOLA sy ny volaben’i TIKO

    • 24 juin 2013 à 19:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rivohanitra

      je partage ce point de vue

      Le FFKM là est instrumentalisé OUI OUI ......

      je fais CONFIANCE quand meme à l’Eglise CATHOLIQUE ...

      OMAR ne fait là que redorer son Blazon par rapport aux PROTESTATISME TANANARIVIEN ......il regle son compte vis a vis de la FJKM en la brosssant un peu dans le sens du poil HISTOIRE DE MONTRER AUSSI LA PUISSANCE DE L’ECAR , il fallait la presidence ECAR pour que le FFKM puisse bouger les lignes

      la question est de savoir jusqu’ou OMAR va trahir la POSTURE de l’Eglise catholique ...Je crois qu’il ne franchira LA LIMITE de la POSTURE de la Conference episcopale de Madagascar ( l’hierrarchie supreme du CATHOLICISME malgache)

      Eo isika mahita izy

    • 24 juin 2013 à 20:33 | hrrys (#5836) répond à Rivohanitra

      Les violences morales comme les violences physiques sont aussi condamnables ,des propos blessants pires qu’un acte matériel

    • 24 juin 2013 à 20:51 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Boris BEKAMISY

      hay ve izany no mahatonga an’ingahy io ho toy izao e, toa miteny tsy lazaina zato izy...
      aza matahotra ingahy fa mora tsaboina raha izay fotsiny,
      >misotroa ronono avy an’ivelany dia afaka...rononolavaorona no tena mandaitra tsara, nefa mila faharetana ihany satria raha protelika no mitondra eo na gidromalama dia ho aiza ianao ry Ingahy soavalivy ?
      Izay ianao vao hilevimbelona, loza...
      Indrindra moa raha tafaverina eto antoerana ilay tsihotononinanarana eto,
      ay ay ay, aza hitako any zany hoy ilay jamba andrenesita ô !!!
      Mivavaha mafy ary mifadia hanina ranamana a,
      Maherez’e, dia aza misosokomamiadan’e,
      Aza manonofy ronono « te-hic’ô » am’alina, tafandriandry levaly lamama a !!!

    • 24 juin 2013 à 21:38 | Rivohanitra (#142) répond à Boris BEKAMISY

      Mon beau Boris non !

      Catholique et protestant n’ont qu’à rester dans leur lieu de culte respectif...
      Là encore pas de distinction : opium du peuple et au service des plus pourris, c’est-à-dire la mafia régnante.

      Entre la peste et le choléra, il n’y a aucun choix à faire. Séparons les affaires de l’Etat des religions.

      La religion est l’affaire de chacun, l’Etat est l’affaire de tous les malgaches sans aucune distinction les prostituées incluses (c’est pour Iarivo).

      OMAR n’est pas Rajoelimanjaka, il veut lui aussi le beurre après avoir goûter à tous les plats...

      Rivohanitra.

    • 24 juin 2013 à 22:41 | da fily (#2745) répond à Rivohanitra

      que tu sois militante des droits de femmes, soit ! ok, c’est noble et utile...

      Que tu choisisses systématiquement d’enflammer ce qui n’a lieu d’être, je suis plus circonspect, voir éberlué de tant de sensiblerie pour pas grand chose ! tu veux être une égérie, soit, mais fais-le avec honneur et tact... C’est beaucoup demander ? Et il n’y a pas de raciste ici, dire des bas-quartiers qu’ils ont leur façon de causer serait une forme de racisme ? Argument fallacieux arrivé en bout de course, non mais franchement...Et annoncer que Faravohitra serait un fief d’une quelconque bourgeoisie locale, est une crétinerie primaire qui ne te sied pas, je suis désolé... derrière, du côté de l’ancien Jules Ferry, je connaissais au moins des plus modestes que là-bas en bas...

      et que tu y vas de ce fascisme, qualificatif aujourd’hui suremployé et abusé, je regrette. Si tu dis qu’un malagasy est un malagasy, un noir est un noir aussi, comme le belge est un belge et le ciel est bleu ! dire noir est-il à ce point devenu politiquement incorrect, qu’il faille aussi inventer le terme aujourd’hui de « racisme anti-blanc » pour contenter vos esprits rincés et saoûlés d’égalité effrénée, voir déplacée ? Foutaises et carbistouilles bonnes à défriser la bobocherie bien-pensante coincée du discernement ! à trop éplucher ou édulcorer, on en perd la primauté du sens des mots usités.

      bon allons, allons...

    • 25 juin 2013 à 01:20 | baraz (#7473) répond à Rakoto

      La solution : refonte de tout le système, il n’y a rien à attendre de ce syndicat, comme ce qui a été bien dit par Ndimby, tout est pourri.
      Comment faire ? mettre mada sous protectorat de l’ONU ; révocation de tout corps de métiers ; appel au diaspora ...

    • 25 juin 2013 à 01:29 | baraz (#7473) répond à Boris BEKAMISY

      Izany foana no apoitran’ity ingahy Kamisy ty, ny hampiady ny gasy, ( ny mpanjanatany no namorona io fampiadiana ny tanindrana sy ny merina io sy nanao izay naharetany hatrizao ka dia mbola misy forongon’olona toy an’ingahy tsy afabela @ io toetsaina efa lany andro io )
      Mba miovà fa na iza izy naiza, na avy aiza na avy aiza ny fihaviany ; reeefa ratsyloha dia fosotra

    • 25 juin 2013 à 02:36 | el che (#344) répond à Rivohanitra

      « Par contre, il n’est pas du tout honnête d’évoquer la corruption généralisée » (Rivohanitra)


      Pourtant c’est la triste vérité. la corruption est généralisée, et les corrompus ont comme référence nos dirigeants. Ce n’est pas dans la dénégation de la réalité qu’on fera avancer ce pays.

      Ndimby a tout à fait raison de dénoncer ces dérives innaceptables.

    • 25 juin 2013 à 09:16 | rivokely (#653) répond à Boris BEKAMISY

      Marina mihitsy ny an’i Bôrisy.
      Aloahan’ny hamoahana hevitra dia jerena aloha na malama na tsy malama ny loha’ilay olona resahina na iresahana. Minakina tanteraka amin’io toetra ny loha io mantsy ny hevitra avoaka.
      Misaotra anao zoky Bôrisy nampatsiahy io zava-dehibe loatra io.

    • 25 juin 2013 à 10:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra !

      Vou etes comme tous les pseudo-intellos malgaches depassés qui IGNORENT SUPERBEMENT son PAYS tellement aveuglés par leur pays d’acceuil = l’EUROPE OU L’OCCIDENT !

      Vous vous trompez LOURDEMENT en voulant ecarter le PARAMETTRE RELIGION dans le contexte politique malgache !

      Faux pas CONFONDRE FRANCE et MADAGASCAR en.... 2013

      Imaginer un peu que vous etes en train de tenir un tel discours quand le Cardinal de RICHELIEU GOUVERNAIT LA FRANCE.....on vous traiterais de FOU

      La place de la religion actuellement à Madagascar c’est exactement comme la place de la religion au temps de Richelieu !

      Je sais que l’occident/FRANCE rend aveugle les pseudo_intellos malgache pour meconnaitre à ce point là leur PAYS MADAGASCAR

      PATHETIQUE

    • 25 juin 2013 à 11:11 | Rivohanitra (#142) répond à el che

      « Par contre, il n’est pas du tout honnête d’évoquer la corruption généralisée, dans un verdict pour uniquement défendre un de ses amis. »

      Monsieur El Che, le plus malhonnête des forumistes, vous coupez ma phrase à son milieu pour lui donner un autre sens.

      Soit vous maîtrisez mal le français, soit vous êtes dans une forme nouvelle de corruption qui consiste à déformer mes propos pour mieux défendre ce NDIMBY.

      Madagascar est malade à cause des pauvres types comme vous, illettré de deuxième degré et polémiquant sur du vide. Analphabète à sa façon Mr El Che me cherche noises pour se valoriser. Vous avez manqué votre coup, allez vous coucher pov type !!

    • 25 juin 2013 à 11:39 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      Mon frère, un peu de retenu dans ta colère...je commentais le paragraphe suivant de Rakitoza :

      « Ary izany zavatra mampalahelo izany no tokony hampitroatra anao izay miseho mpiaro ny zon’olo-madinika io, fa tsy ny fankahalanao an’i Iharizaka sy izahay « tsalo, malamahead sns » et fiers de l’être mitovy aminy. »

      Et je lui réponds donc, que pour moi un malgache est un malgache et que la différence enrichie tout le monde. Loin de moi tous ces propos, que je ne suis ni fasciste ni raciste. Oui pour moi, "fa tsy ny fankahalanao an’i Iharizaka sy izahay « tsalo, malamahead sns » s’attaquer dans un débat à un individu en le classant dans une catégorie ethnique est tout simplement du racisme, auquel je ne verse pas et que cet individu Rakitoza se trompe.
      Dire que Iharizaka est un petit bourgeois de Faravohitra ne signifie pas que tous les habitants de Faravohitra sont des privilégiés. Faravohitra n’est cependant pas Andranomanalina et heureusement pour nous tous.

      Je pense plutôt que Da Fily doit s’adresser à Rakitoza qui a sorti des âneries sur ces histoires de tsalo et de malamahead, ma réponse était de dire « ta différence loin de me léser ne peut que m’enrichir » (La Petit Prince de St Exupéry).

      Je ne sais à quelle heure Da Fily a lu mon message, mais « tu veux être une égérie, soit, mais fais-le avec honneur et tact... » est de trop, cela résulte peut-être du petit jus avalé à l’heure de l’apéro ?

      Franchement Da Fily, lisez d’abord, et voyez que je contestais surtout ce que Rakitoza a proféré sur ma personne.

      « Que tu choisisses systématiquement d’enflammer ce qui n’a lieu d’être, je suis plus circonspect, voir éberlué de tant de sensiblerie pour pas grand chose ! »
      J’interviens à ma manière dans les justes causes, je ne suis pas là pour faire plaisir, pas de sensiblerie mais des arguments à l’appui. Si la gente masculine ose taper sur une femme c’est grave et insécurisant pour tout le monde... Et je rajoute, frapper en présence de sa fille.

    • 25 juin 2013 à 12:02 | Rivohanitra (#142) répond à hrrys

      Cher ami HRRYS,

      Mais la dame avait-elle le choix entre violence morale et physique ? Et je dirai tout simplement que ce type d’arbitrage relève de l’absurde.

      Un homme frappe ma mère, je ne peux la défendre et je suis en tant que fille humiliée. Donc : l’homme a frappé la mère physiquement et violenté la fille moralement. Il faudrait augmenter ses peines.

      Rivohanitra.

    • 25 juin 2013 à 13:12 | veritas (#7492) répond à Rivohanitra

      @Rivohanitra. Dans l’absolu votre réaction aurait été justifiée et elle aurait même méritée d’être soutenue, mais là, elle dénote soit une méconnaissance des faits, soit une mauvaise foi manifeste...ou peux être est ce de la propagande ?

      Un petit rappel :

      La propagande utilise des informations pour exercer une influence sur les attitudes. Ces informations visent à amener une modification du traitement de l’information chez l’individu afin de lui faire percevoir la réalité autrement. Le propagandiste espère modifier la conduite à partir de ce changement de perceptions ou d’opinion. La propagande a pour but d’exercer une influence sur l’individu ou sur un groupe soit pour le faire agir dans un sens donné ou soit pour le rendre passif et le dissuader de s’opposer à certaines actions. Par sa dépendance envers des informations, la différence entre la désinformation et la propagande est mince.

      Bien que le message véhiculé doit être véridique en majeure partie, le propagandiste peut ajouter de la désinformation à sa propagande soit en ajoutant/inventant des informations confirmant sa thèse ou soit en cachant des informations qui infirme sa thèse. Par contre la propagande se distingue de la désinformation par le fait qu’elle n’est pas toujours mensongère. En effet, dire la vérité est souvent plus simple que de mentir. De plus, cela permet de garder la confiance de ses interloculteurs et de réduire la méfiance de l’antagoniste. D’autre part, la désinformation a l’inconvénient de faire perdre toute crédibilité à l’émetteur si le mensonge est exposé au grand jour.

      Sur l’affaire dont vous parlez, il est VRAI que la fille de l’accusatrice était présente, il est VRAI qu’il y à eut une altercation verbale, il est VRAI que l’accusatrice est aller porter plainte pour coups et blessures
      Par contre vous oubliez VOLONTAIREMENT, que les faits ne sont pas avérés, que tous les témoignages infirment ces accusations, que la VIDEO du parking, ultime preuve de la bonne foi de l’accusé n’a pas été accepté par la cour. De même, le chef d’accusation initial à été commué en OUTRAGE a MAGISTRAT ( MENSONGE), car cette accusation est à la discretion du juge.

      L’outrage à magistrat est normalement reconnu lorsqu’il est réalisé dans l’exercice de ses fonctions, hors l’exercice normal de l’activité d’un magistrat n’est pas un parking. Bref, l’éditorialiste mériterait vos excuses, à moins que vous préférez persister dans votre oeuvre de propagande !

    • 25 juin 2013 à 15:09 | DIPLOMAT (#846) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra,

      El Che est selon vous : « illettré »

      Personnellement j’aurai mis un S dans le contexte de votre phrase, vu que vous parliez je cite «  »des pauvres types comme vous ", (et qui sont ) illettrés .
      mais j’avoue honnêtement que je suis le premier à faire des fôtes, aussi je ne permettrai pas de vous faire l’affront de vous corriger...

      Mais trouvant intéressant votre propos, d’analphabète du « deuxième degré », j’ai cherché en vain sur Google.
      je n’ai pas pu enrichir mon sens de la curiosité. Aussi , un petit mot à ce propos des degrés de l’illettrisme, serait bénéfique pour tout les ignorants , dont je fais parti.

      Ceux qui font des fôtes comme moi seraient t-ils des analphabètes du premier degré, auquel cas, mon ami El che serait il bien plus cultivé que moi, ou bien est ce autre chose ?

      Ensuite , je serai très curieux de lire votre réponse à Veritas

      Merci

    • 25 juin 2013 à 15:12 | hrrys (#5836) répond à Rivohanitra

      Oui le premier est un acte matériel:coups et blessures le second des injures...des propos diffamatoires:violences morales

    • 25 juin 2013 à 15:17 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Tous deux reprimés par notre code pénal,mais dans cette affaire il faudrait revoir s’il y avait légitime défense

    • 25 juin 2013 à 15:28 | marco (#6803) répond à rivokely

      Mivoaka tsikelikely ihany ny marina monba an’i Boris BEKAMISY. Niara-niasa tamin’i Ra8 izy dia nataon-Ra8 hoe GIDRO ny anarany, ka lasa kakay mandrak’izao.
      Tsy hinoako mihitsy ilay hoe nato GIDRO, satria tsy dia hita intsony izany fanavankavahana izany raha eto andrenivihitra.Toetra efa nilaozan’ny toetrandro izany.
      Raha nandinika aho dia ny tenin’i Gasilahy Gasikara no hitako fa tena marina. Tsy cotier akory i BB fa olona te handrankitra adi-poko fotsiny.Mety miasan’ny Tiko teo aloha izy fa voadaka tao nohon’ny halatra na tsy fahaizana, dia izay no niteraka ny kakay sy ny fankahalana

    • 25 juin 2013 à 17:45 | Rivohanitra (#142) répond à DIPLOMAT

      Faites des fautes autant que bon vous semble, le problème est qu’il a coupé ma phrase, de sorte à transformer le sens...les commentaires sont ensuite ...
      Vous faites la même chose, vous déformez...

      Une bande de machos mal lunés.
      Mettez le S sur votre bouche Cher Monsieur. Salaud commence aussi par un S...

    • 25 juin 2013 à 17:48 | Rivohanitra (#142) répond à veritas

      Mettez aussi un S sur votre bouche en plus du V.

      Quand on ne sait pas lire, on sait critiquer bêtement. C’est le adimborotsoloza des zanak’i Dada ?

    • 25 juin 2013 à 19:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à marco

      Hi h i hi hi hi !!

      Vous n ’etes pas trop loin de la VERITE ........ils sont vraiments« intelligigents » ces malamaheads zanakini Dadany ou pardon Neniny !

      I i eee ! salmahogo Zafikelin’i Bebe Razay mihitsy RETANY i Boris BEKAMISY

      Ha ha ha !!!

    • 26 juin 2013 à 10:00 | Rivohanitra (#142) répond à Boris BEKAMISY

      « Vous vous trompez LOURDEMENT en voulant ecarter le PARAMETTRE RELIGION dans le contexte politique malgache ! »

      Qui vous dit que j’écarte de cette manière le paramètre religion ?

      Le MFM a fêté cette année ses 50 ans, par une messe. cela veut tout dire !!!
      Un mafana sur deux en a rigolé ....aussi. La politique et les polifikas se servent de la religion dans notre pays. Qu’on soit pseudo-intellectuel ou grand intellectuel un peu méprisant comme Boris, on est au courant de ce minimum...La misère entretenue par la mafia locale permet à la religion qui sert en même temps d’échappatoire d’enfermer davantage . C’est le mino fotsiny ihany à tous les niveaux.

      Donc tout ce qui est bondieuserie fait partie du mauvais fonctionnement de ce système et c’est aussi cette manière de mélanger politique et religion qui autorise l’aliénation du peuple et la myopie généralisée.
      Si nous voulons développer ce pays, sortons des superstitions donc du catholicisme, du protestantisme et de l’animisme. Ireto ondry tezaina anivon’ny vahoaka sy ny odiody isankarazany hajanona na misy aza ny resistance.

      Il est temps de sortir de l’époque moyenâgeuse pour avancer vers la mondialisation et émerger des 5 lettres où se situe Madagascar aujourd’hui.

      A mon avis c’est BB qui rejoint sur ce point le conformisme des enfants de Neny, on est dans la religion, on y reste pour éviter de remuer le système.

      PS : BB dit beaucoup de choses justes sur ce forum (utiles car les critiques font avancer) où la majeure partie des intervenants se situe dans le camp de Neny. Je pense que c’est une bonne chose. Cependant il y a un petit hic dans la façon de communiquer, pourquoi vous sous-estimez d’avance vos interlocuteurs et à la moindre opposition vous frappez aveuglement pour éviter le dialogue ?

    • 26 juin 2013 à 12:16 | DIPLOMAT (#846) répond à Rivohanitra

      Oui, je vois le genre...

      L’humour n’est pas ce qui vous étouffe visiblement.
      Vous ne souffrez pas la « moindre réflexion ».

      La haine à fleur de peau ? pourquoi tant de haine ?
      Tel un chien enragé, vous mordez sur tout ce qui vous approche.

      Traiter sans retenu les uns et les autre de tels ou tels superlatifs... c’est plutôt facile.

      Il est à la portée d’un niveau de CP de jouer avec les lettres... d’être dans l’argot ou la vulgarité...Facile... aussi, je ne m’abaisserai pas à renchérir avec la suite logique de l’utilisation du mot S et la où vous pouvez vous la mettre...

      L’’orgueil mal placé qui transpire de vos réflexions ternit le personnage.

      Dommage...Milles fois dommage... le propos de fond est plutôt vif et intelligent .

    • 26 juin 2013 à 15:53 | Rivohanitra (#142) répond à DIPLOMAT

      Quand Le Pen a dit Durafour crématoire, il semblerait qu’il a aussi fait de l’humour.
      Quand NDIMBY A. s’empiffrait devant les enfants de rue, l’argument de l’humour a été aussi avancé.

      Donc, faites de l’humour avec les personnes qui partagent votre quotidien.

      « Tel un chien enragé, vous mordez sur tout ce qui vous approche. » Pour sortir en public ce type de phrase, je pense que vous avez manqué votre rendez vous avec votre psychiatre ou bu un coup de trop d’un mauvais jus.

      La haine, je ne connais pas, c’est toujours ce que les personnes de votre genre avancent quand elles manquent d’argument.
      Le mot Salaud débute par un S et vous venez d’en faire la démonstration.
      Frapper une femme ou soutenir l’auteur de cet acte est le propre des SALOPARDS. C’est tout.

      Mettez un S sur votre bouche.

      Rivohanitra vous a bien renvoyer votre fameux S sur la figure. Inattendu ?
      Tratra ingahy Diplomat ka mamaky takotra.

    • 26 juin 2013 à 16:53 | DIPLOMAT (#846) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra,

      Lorsqu’on est en désaccord profond avec son interlocuteur, et lorsqu’on est à bout d’argument, on dit qu’il est « fou ».

      Comparer la portée d’une « allusions » douteuse d’un Lepen , évoquant les chambres à Gaz, et la situation d’un humour dans ce forum, relève soit de l’ignorance, soit de la mauvaise foi.

      Le plus triste, dans cette affaire, et que la haine, ou la colère, toujours passionnées, vous rend aveugle.

      Vous prônez la non violence, mais vous êtes vous seulement relue ?
      Mesurez vous une seule fois la portée de vos propos lorsque vous traitez des gens certais forumiste de salaud ?

      Aimeriez vous simplement que l’on vous traitasse de SALOPE ?

      De la retenue dans vos propos, comme vous l’écrivez déjà plus tôt un certain Da fily, d’autant que nous partagions le même idéal de respect et de paix les uns envers les autres.

      Je vous laisse méditer sur les propos universels d’un sage parmi les sages : Gandi
      « Alors qu’une bonne action doit appeler l’approbation, et une mauvaise, la réprobation, le fauteur de l’acte, qu’il soit bon ou mauvais, mérite toujours respect ou pitié, selon le cas. « Hais le péché, non le pécheur » – c’est là un précepte que l’on applique rarement, s’il est aisé à comprendre ; et c’est pourquoi le venin de haine se répand si vite dans le monde. (...)

      Bien à vous...

    • 26 juin 2013 à 20:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra

      Mepriser les pseudo-intellos GASY est un devoir quand on sait maintenant dans quel TROU ils ont amené ce beau Pays quand ils essaient de faire la politique

      les LEGERTES je dirais meme LES FOLIES ETALEES sur les Colonnes de mt-com constituent une belle EXPLICATION du pourquoi nous sommes là ou nous sommes aujourdhui

      Je n’ai que des MEPRIS pour EUX et leur SEMBLABLES et je ne le regrete pas !

    • 27 juin 2013 à 13:06 | vehivavy malagasy (#7500) répond à Boris BEKAMISY

      Fa inona moa no idiran’ny malamahead sy ny tsy malamahead @ ity resaka ity e ? Ny hevitra jerena fa aleo angamba isika tsy hiditra @ zany an.

      Fa aminareo ve zany mety ny herisetra atao amin’ny vehivavy ? Fa na magistrate ilay olona na vehivavy tsotra hafa, heveriko angamba fa tsy mety ny fanaovana herisetra. Rehefa avy manopa ve dia mikasitanana avy eo, dia hiaro tena @ inona ? Raha lehilahy matanjaka sao dia mba tokony lehilahy no atao izany fa tsy vehivavy e ?

      Ary matoa ange voasazy rangahy io e dia izay no voalazan’ny lalàna satria rehefa avy nohenoina ny bla bla bla ny dia meloka izy izany. Tsy ny maha magistrat ilay ramatoa na tsia no nahavoasazy azy fa izay ny vokatry ny fitsarana. Misy lalàna koa ange eto @ity firenena ity e, tokony hanaiky izany isika rehetra fa tsy hoe hanao izay tiana hatao noho ny toerana nisy ny tena.

      Ary ity trafic d’influence ataon’ingahy ex ministre ity ve moa tsy fanaparam-pahefana, mba tsy hampiharina aminy ny lalàna ? Fa satria fotsiny izy nahita lalana ambanin’ny tany dia na voasazy aza dia navoaka hoe ho ao @ hopitaly nefa tsy misy marary aminy ? Ary iza no afaka hino fa ao @ hopitaly izy izao ? Raha tena lehilahy ka sahy nilaza fa nanampatra fahefana ny fitsarana, nahoana raha nijanona tany am-ponja aloha fa hita izao fa ambonin’ny lalàna ?

      I Faniry no victime @ ity raharaha ity. Tsy vitan’ny victime t@ fikasihan-tanana sy ny ompa teo imason’olona fa mbola alaim-baraka koa miampy ny violences verbales et morales ataon’ireto mpomba ny olo-meloka ?

      Tsarovy fa tsy azo atao ny herisetra amin’ny vehivavy na inona antony na inona antony. Soa koa fa nisy ity cas ity hahalalan’ny rehetra fa mahavoasazy ny manao herisetra amin’ny vehivavy toy izao nahazo an’i Iharizaka izao, ary tsy misy idiran’ny maha magistrat an’i Faniry izany.

      Koa atsaharo ity fanenjehana sy fanaratsiana olona ity fa mba fantatrareo tsara ve ny fond n’ny tantara aloha e ?

    • 27 juin 2013 à 22:25 | mandinika (#7501) répond à jansi

      Bonjour à tous !
      Elle s’appelle Fanirisoa Ernaivo sans i ni Ra ni Andri.
      Elle est malamahead apparemment mais au visage un peu tressé !peut-être elle hérite les deux côtés, laquelle opter ? donc à bas vos commentaires racistes sur ce plan c’est ridicule !

    • 27 juin 2013 à 22:34 | Infos (#7495) répond à vehivavy malagasy

      Bien dit Vehivavy Malagasy !
      aoka izay ny herisetra atao amin ny vehivavy, ary ny atao amin io vehivavy io na magistrat izy na inona ! fa izao fanaratsiana azy sy fanenjehana azy hatramin ny volondohany izao dia mbola herisetra iany koa, hatramin ny volondohany moa dia nojerena avy ( malamahead sa tressée) efa propos raciste nge zany e ! Voararan ny lalana koa sao dia hidirandoza a in izany , izay ngamba no nandrongotan i ex ministra azy tamin ny volony (araka ny voalaza teo amin ny audience io) fa izany moa tsy nolazain ny mpanohana Iharizaka !

      Fa mila jerena koa izany fivoahan ingahy ex ministre izany an, hita eto fa ny mahitahita sy ny manampahefana (taloha) dia tsy azo toriana, tsy azo fonjaina, tsy azo tazonina eny amin fonja koa, na inona na inona ny saziny !!

      Fitsarana moa efa natao fitaovana sy nampiasaina foana hatramin izay, fa rehefa mba niharany ity rangah ity dia nimenomenona daholo ny namany fa tsy rariny, nefa izao ? Rariny ve izany navoaka hopitaly izany ? Fa marary inona, marary aiza ? Fa tsy zareo iany ve no nilaza hoe certificat sandoka ? Toa izy ndray izao no tena manao izany fidirana hopitaly sandoka !

      Mahagaga amin ity dia misy olona eo amin ny fitondrana izany dia mbola midi-kizo miaro ny olona efa voasazin ny lalana ohatr’izao an, mamorona ny tsisy mihintsy (aretina io) ! Zany hoe handeha ny fanadihadiana fa aza mba tsy hitanay mpanao gazety ao amin ny hopitaly moa fa dia....

      Mandrapihaona ndray e

    • 28 juin 2013 à 01:06 | mandinika (#7501) répond à masiaka

      Rajout au rappel des faits :
      — > L’ex ministre s’est permis d’ouvrir la voiture qui était sur le Parking pour crier sur la fille de la magistrate,
      — > l’agent de sécurité a dégagé le passage pour l’ex ministre en écartant un taxi mais monsieur n’a pas apprécier qu’on ne se plie pas à ses caprices sur son PARKING (PRIVE) et exige que la voiture de la magistrate(qu’il ne savait pas) se mobilise !!!! ???!!!!
      — >aucun des témoins venus au procès n’ont assisté au vif des faits mais ont témoigné pour des rumeurs ! Il y avait même qui ont osé dire que l’ex ministre a été griffé et ensanglanté, il n’avait même pas de cicatrice sur son visage !!!!Alors qu’une ecchymose n’est visible que quelques heures après le coup voire le lendemain même !

      — >un EX MINISTRE crie en public « pétasse » pour marquer son impuissance devant une femme et il va finir par l’agresser !
      Donc quand on est assis on devient impuissant mais capable de faire des bleus, tirer les cheveux et déchirer une chemise ?

      —> vous vociférez une grangène de notre justice mais pourquoi vous n’osez pas dénoncer les autres maladies qui rongent et ruinent Madagascar ainsi ?
      Beaucoup des partisans de l’ex ministre ont quitté leur chaise de bureau et voiture le jour du procès pour le soutenir devant le tribunal mais le geste n’a pas donné d’effet !!Et malgré son gangrène la justice s’est affirmée et a tranché !
      — >actuellement, on demande « dehors les colons » pourtant la majorité de ceux qui le réclame n’osent même pas envoyer leur progéniture dans les EPP ou CEG ou Lycée public, leurs enfants fréquentent les établissements étrangers et quitteront le pays pour leurs études universitaires !
      pour vous qui soutenez l’ex ministre, traiter une personne de pétasse est normal !?!
      Osez le dire en malagasy pour prouver que vous avez le culot et êtes très patriotique !je pense que vous ne le ferez jamais et encore votre post sera censuré !
      — >j’en suis sûre que des interventions de tous côtés on été déployées pour étouffer cette affaire mais qui ont été vaines et on s’abstient de l’avouer !
      — >Continuons notre discussion sur ce site, peut être ce petit fait divers entre un ex ministre et une magistrate pourra réveiller nos eprits engourdis par la corruption et les traffics d’influence ! Qui sait réagirons-nous pour une autre cause qu’un fait divers !

      Alors, maintenant ne nous étonnons pas que notre cher Madagascar s’engouffre dans le trou que nous creusons nous même !ne cherchons pas toujours autrui pour rabattre nos faits !

    • 30 juin 2013 à 01:27 | TrimoKoto (#7512) répond à Rivohanitra

      Madame,
      Je lis votre commentaire et je ne peux m’empêcher d’y réagir.
      Il est vrai que l’acte de battre une femme est répressible pour un homme, il est vrai que M Rahaingoson a eu ses torts, toutefois Madame vous ne pouvez pas lui imputer l’entière responsabilité dans l’histoire. Certes un homme ne doit pas user de la force sur une femme, mais cela autorise -t-il pour autant une Magistrate à user de son influence pour punir cet homme ?
      En outre Madame, il faut admettre que pour avoir du arrêter le travail une dizaine de jours Madame la Magistrate a du subir de biens terribles traitements. Croyez vous que les badauds ne seraient pas intervenus pour secourir la dame, ni même sa fille dont vous aimez tant rappeler la présence. En ce cas n’aurait elle pas elle même pas intervenu ? Si elle a témoigné, peut on se fier à elle ? N’aurait elle pas fait montre de subjectivité ?
      En parlant de subjectivité, vous vous permettez de critiquer vivement M Ndimby, objectant qu’il soutient un ami, une connaissance par le truchement de cet article. Or, votre commentaire lui même est fortement empreint de partialité. Pourquoi refusez vous d’admettre les faits ? Il est évident que la peine de M Rahaingoson est disproportionnée. Vous rendez vous compte que cet homme a probablement une famille déchirée par cet événement, tout cela pour que la supériorité d’un magistrate véreuse soit démontrée. Cela est inacceptable.
      Je me refuse à juger le geste de M Rahaingoson et je vous invite à faire de même, à moins que vous ne soyez irréprochable ce dont je doute fort, étant donné la partialité évidente de vos propos.
      Me diriez vous que jamais vous n’avez perdu le contrôle ? Jamais vous n’avez proféré d’insultes ?
      Si l’on vous mettez une année de prison à faire pour chaque fois que avez traité quelqu’un de pétasse, de combien écoperiez - vous ?

    • 30 juin 2013 à 01:34 | TrimoKoto (#7512) répond à DIPLOMAT

      Monsieur,
      j’admire votre calme et votre diplomatie. Vous maîtrisez bien la langue et c’est un réel plaisir de vous lire. Merci d’illuminer de forum de votre talent.

    • 30 juin 2013 à 01:36 | TrimoKoto (#7512) répond à TrimoKoto

      Le* forum pardon

    • 30 juin 2013 à 01:40 | TrimoKoto (#7512) répond à mandinika

      Au contraire Monsieur, je ne pense pas que l’on ait cherché à étouffer l’affaire. Les deux parties ont apparemment leurs torts et nous ne sommes certains de rien comme apparemment c’est la parole de l’ex Ministre contre celle de la Magistrate alors nous ferions mieux de pas commenter l’affaire, et comme vous le dites dénoncer ce qui gangrène notre pays.

    • 30 juin 2013 à 01:47 | TrimoKoto (#7512) répond à Rivohanitra

      D’un côté on se demande si les Malgaches veulent vraiment changer...

    • 1er juillet 2013 à 12:17 | mandinika (#7501) répond à TrimoKoto

      Au vu des faits et de l’ampleur que ça prend, je persiste qu’on a cherché à étouffer cette affaire, penseriez-vous que lorsque l’ex ministre est mis en garde à vue, il n’a pas réagi ou fait appel à qui que se soit ! je n’en crois pas ! mais comme on dit « ny teny toy ny atody, rehefa foy manan’elatra ! ». Faire marche arrière n’est plus possible ! sinon pourquoi donc faire toute une histoire de fait divers dans tous les sites existantes !
      Voyons donc la suite !!!!!!!!!

    • 1er juillet 2013 à 15:54 | mandinika (#7501) répond à baraz

      Mais ben dis donc qu’avez vous contre Bekamisy ? Chacun son opinion là !
      Mampihomehy ahy aloha ilay hoe Hoavy nefa hatramin’izao tsy hita ! Dia ianareo ve ry reto tsy mbola tonga saina kosa a ! Efa-taona izay ny hoe hoavy aho raha sahy dia naninona raha nilatsaka tamin ny Hélico teny Mahamasina tamin ny 26 de hohita eo hanamporofoina fa tena SAHY ! Izay nge no laizaiko eto foana fa mody takotakonana ny aretina teny mikiky, ny valala hoy aho misy fa ny mpilaza koa mahay !
      tsy zakan ny mpilaza mihitsy raha vao misy hafa mitantara amin’ny antsipirihany ny tena fanidin’ny valala sy ny toerana nolalovany tokoa ! Dia izao fanonganampanjakana izao foana no vohizina fa mba efa tany Mali ve dia nahita hoe ahoana izany ? Dia tsy mahatonga saina koa ve maninona no mialangalana ny SADC satria tsy omby paosy ny volaben’i Tsitononiko handefasana azy aty ! hanao vacances aza atao koa maika fa misy mpiantoka !
      Je suis sure et certaine qu’il va avoir de la réaction d’ici peu !
      On se calme et on réfléchit bien d’abord ! Surtout ne pas s’emporter.......!

    • 1er juillet 2013 à 19:23 | vazodiamondra (#7513) répond à jansi

      quelle est votre problème , s’il n y a pas de RA ou Andri son nom , voila encore la mentalité de raciste, c’est quand les Malgache quittes cette mentalité surtout les Merina , ici c’est pas le nom ou le cheveux le sujet , c’est l’affaire entre l’ex ministre et la Magistrale donc arrête de parler n’importe quoi , ou hors sujet ,elle est malgache et nous tous sont malgaches donc laisse là tranquille peut importer son nom ou son cheveux ça vous regardez pas, de toute façon il y a que le Merina porte le nom Ra ou Andri ,je suis d’origine Merina mais j’aime pas la mentalité de Merina

    • 3 juillet 2013 à 19:24 | masiaka (#7299) répond à mandinika

      Fact only Fact

      Les faits avancés ne sont pas en totale contradiction avec ce qui a été dit précédemment. Dans une affaire juridique, l’important est de décortiquer les faits. Le juge dans sa propre conscience a sa version des faits, le citoyen a également la sienne. Mais taxer de rumeurs les témoignages pendant l’audience relève de la mauvaise foi, surtout que la plaignante n’a avancé qu’un témoin « absent » (vérifier les véritables motivations de son absence...le monsieur est accessible). Quant aux blessures du ministre, les témoignages et le diagnostic existent (vérifier ses contacts les 48h suivant les faits...Antanimora est accessible).

      La question dans cette histoire ne relève pas du choix d’un Camp ou l’affirmation de la « vraie vérité ». L’enjeu est humain, éthique : la responsabilité d’un comportement vertueux et le principe d’honorabilité. Quel exemple laisser aux générations futures si les leaders d’opinion travestissent les valeurs qu’ils sont sensés représenter ?

      Les véritables problèmes de ce pays sont déjà identifiés. Les solution sont multi-dimensionnels : institutionnel et éducationnel.

  • 24 juin 2013 à 09:51 | kakilay (#2022)

    "... Nous sommes conscients aujourd’hui qu’il est temps de changer tout cela ».

    Les mots clés,
    dans cette phrase,
    ne sont pas « conscients » ou « changer ».

    C’est « aujourd’hui ».

    Chaque jour qui se lève est un « aujourd’hui ».
    Chaque jour qui se lève est une promesse.
    Chaque jour qui se lève est une trahison,
    Chaque jour qui se lève est une démission...

    J’entends des voix
    qui reprennent une formule
    « qui marche (?) » :
    le changement, c’est maintenant !

    Je me suis toujours posé la question :
    vous voulez le pouvoir :
    pour quoi faire ?
    Vous avez du pouvoir :
    en faire quoi ?

    Avoir le pouvoir d’abord,
    on saura après ce qu’on en fera.
    Une réponse à la mode du pt...
    Vouloir le titre d’astronaute d’abord...
    et la compétence vient en « mangeant »,
    et la sagesse en rab :
    et si l’appétit était déjà ?
    Depuis quand « profiter »,
    « manger » sont-ils difficiles ?
    Devenir astronaute, oui...

    Si l’homme ne se nourrissait que de pain,
    oh, mon dieu
    combien même la lumière
    serait au bout des brochettes...
    que dis-je ?
    du vary mora,
    menaka mora...
    jiro mora !

    Même réflexion sur Bousso Dramé :
    tout le monde s’émerveille sur le fait :
    personne ne veut voir « le prix qu’elle a payé ».
    Tout le monde crie au génie :
    tout le monde ne veut voir
    le chemin parcouru pour y parvenir.

    Question à un peintre :
    combien de temps il vous a fallu
    pour faire ce chef-d’oeuvre ?

    Réponse :
    Trente ans et trente secondes...

    Question :
    hein ?

    Plus tard on comprendra :
    trente ans d’apprentissage,
    trente secondes pour l’exécuter.

    La même question
    aurait pu être posé à Mandela
    pour accéder à la présidence :
    27 ans de prison...
    et quelque mois.

    Méfions-nous des parcours faciles...
    Souvent,
    cela ne suffisent pas...
    pour bâtir son homme.

  • 24 juin 2013 à 10:07 | FANTOMAS (#7269)

    et le BIANCO dans tout cela ?

  • 24 juin 2013 à 10:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Là ou l’auteur a mis beaucoup d’eau dans son vin concernant sa facilité à mettre tous sur le dos du PHAT depuis les événements de 2009, notre cher KAIKILAY voulait encore porter haut le chantre de l’anti-PHAT pour des motifs totalement personnels.

    • 24 juin 2013 à 10:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ...tout...

  • 24 juin 2013 à 10:22 | leclercq (#4410)

    « LA DEMOCRATIE MALGACHE DANS TOUTE SA SPLENDEUR »"

  • 24 juin 2013 à 10:23 | olivier (#7062)

    Encore une excellente analyse de M. Ndimby.

    On pourrait ajouter à la liste :
    - douaniers ( rentabilité très rapide !)
    - conseillers spéciaux de présidents (!)
    - fonctionnaires des eaux et forets (sava très demandée !)
    - policier (cf les barrages qui se multiplient entre les trous des RN..)
    - Gendarmes (et principalement ces motards qui fleurissent le jour ...avant d’aller boire le fruit de leur racket le soir..)
    - ...
    Pratiques qui ne datent pas d’hier...

    Comment faire pour éradiquer toutes ces véroles ?
    Ces gens qui marchent sur 95% du reste de la population..

    Je retourne balayer devant ma porte
     :)
    OR

    • 24 juin 2013 à 10:57 | da fily (#2745) répond à olivier

      tu veux parler des 10% qui marchent sur la tête des 90% sans doute ?

      et le plus malheureux est que 70% de ces 90% s’est fait gruger par le dijéi qui est à 140% bien pire que ce que faisait 80% de Ravalomanana ! et que depuis c’est 130% de non état de plus, 110% de corruption, et 120% d’insécurité ! les 100% glanés par les « investisseurs chelous » ne sont qu’un minimum vital en ce moment !!

      mais tout va bien
      au pays des lémuriens

    • 24 juin 2013 à 12:07 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      « Je retourne balayer devant ma porte »...

      Tout de suite sur la défensive, hein Môssieur Olivier Rakotovazaha ? (mille excuses au « mafana » qui répond au même nom).

      On ne vous a jamais défendu de mettre en lumière les problèmes qui peuvent exister ici d’autant que vous en êtes probablement victime comme tout un chacun. Critiquer de façon constructive, voire même par pure frustration, est salutaire, mais de là à devenir condescendant au point d’accuser les autochtones de son pays hôte d’avoir un complexe d’infériorité, il y a un pas à ne pas franchir... On peut râler sans se la jouer bwana-au-dessus-de-tout-ça.

      Pour ma part, je suis prêt à épouser toutes les points de vue tant qu’elles soient justes, même de la part de gens que je déteste, comme ici par exemple avec papyzano : http://madagate.com/politique-madagascar/dossier/3359-afrique-les-manieres-infames-de-la-france-dy-pratiquer-le-pillage.html

    • 24 juin 2013 à 12:25 | olivier (#7062) répond à da fily

      Oui, c’est à peu près ça.
       :)
      OR

    • 24 juin 2013 à 13:45 | ni3tzsche (#6884) répond à da fily

      10% qui marchent sur les 90% sans têtes...

      Bah oui, il faut juste avoir une tête avec 2 neurones dedans pour vouloir botter les fesses à lapin et sa meute... ça même les lémuriens en sont conscients.

      Mais qu’est ce que les 90% vont faire ? : venir applaudir les 10% défiler mercredi et les regarder s’empiffrer à la télé... Je me dis parfois que si les lémuriens sont en voie de disparition, c’est qu’ils en avait marre de cohabiter avec les malgaches !

    • 24 juin 2013 à 14:54 | da fily (#2745) répond à ni3tzsche

      les 2 neurones restants sont celui du ventre et de l’instinct de conservation !

      pour les lémuriens, je crois que t’as raison, cohabiter avec le malagasy peut s’avérer suicidaire !!

      bon dans les 90 qu’il y a, on a peut-être 50% qui seront pas devant la téloche, et qui n’en n’ont rien à battre ! mais bon qui vont s’empiffrer quand même ! quand je te dis que le neurone principal, et qui est le plus partagé, est dédié à la panse !

    • 24 juin 2013 à 15:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à da fily

      Une autre LECTURE de ce probleme

      ce que les MAGISTRATS TRES MALMENES ACTUELLEMENT dans cette crise politique depuis la decision du CES et que ces Magistrats quel que soit son type des cheveux ont voulu montré leur SOLIDARITE au delà des question ethniques

      NDIMBY A peut donc verser des larmes de CROCODILES pour son Iharizaka et son cheveux , les Magistrats ont voulu depasser les questions ethniques pour ce CAS et CRISCONSTANCE PRECISE.....ET LE CONTEXTE post decision de CES en est determinant.....

    • 24 juin 2013 à 22:52 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Ton commentaire fait autant d’effet qu’un pet de mouche sur un casque colonial...Tes neurones restants vont aller à la surchauffe, ne te creuse pas plus le ciboulot Bekams ! tu vas finir par les fracasser sur ta boîte crânienne...

    • 25 juin 2013 à 08:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à da fily

      Da fily....

      Je sais que je DERANGE BIEN les malamaheads en crachant la VERITE qu’ils cachent mais j’aime çà DERANGER......

    • 25 juin 2013 à 11:51 | bbernard (#6880) répond à da fily

      Boris est le digne successeur de Basile1743. Il est aussi homophobe et xénophobe que lui.

  • 24 juin 2013 à 10:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    A Mr RAKOTOASITERA Fidy,

    La solution à tous nos problèmes c’est la professionnalisation de toutes les fonctions à responsabilité pour que les futures générations puissent se préparer dès leur enfance à suivre/choisir le cursus scolaire/universitaire/professionnel requis pour l’exercice de l’activité de leurs vœux.
    Il faut en terminer avec l’accès à des fonctions par défaut/ pour faute de mieux/ par vengeance/pour s’enrichir exponentiellement.

    • 24 juin 2013 à 10:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Zaro amin’ny lalana tokony alehan’ny ankizy fa rehefa lehibe izy tsy hiala amin’izany intsony ». C’est un devoir noble et sacré qui garantira l’avenir de notre pays dans tous les domaines.

    • 24 juin 2013 à 12:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour ange

      C’est un peu trop prétentieux de dire : la solution à tous nos problèmes

      Mais c’est une piste interessante , merci ange

    • 24 juin 2013 à 12:47 | gasylahy gasykara (#6978) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tandremo ry namana « tsiomalitsiampitso » fa raha mandeha ny ankizy dia mankany any am’alehany, saingy raha zatra mankany am’alehan’ankizy izy mety ho fanina any ka midaraboka...sa ve tianao zarina am’làlana falehan’ankizy ireo olondehibe efa lasa ankizy ???

    • 24 juin 2013 à 15:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à gasylahy gasykara

      Salama,

      Ny lavitra ezaka mba hanana firenena vanona rehefa afaka 20 na 30taona ka tokony atomboka dian’izao ny rafitra fototra mankany no nasiako resaka fa ny fohy ezaka dia aoka iarahana mizaka eo izay ho fiafarany e !

    • 24 juin 2013 à 15:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      C’est un choix prétentieux certes mais indispensable si on veut éradiquer la pratique honteuse d’alternance au pouvoir depuis l’ouverture de la boite de pandore de 1972 et ses dérives.Il en est de même pour l’instauration
      d’une démocratie durable et irréversible dans 20 voir 30ans.

    • 24 juin 2013 à 17:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      boite de pandore ??

      Sacré ange toujours dans la provocation ... quoique pour un ange dénoncer
      la ’naissance de satan’ et combattre ses ’dérives’ ...
      Par contre pour instaurer une démocratie durable etre prétentieux n’est pas un gage de réussite

      L’enfer en est pavé de ces bonnes ...prétentions

    • 24 juin 2013 à 18:33 | gasylahy gasykara (#6978) répond à plus qu'hier et moins que demain

      fifidianana tsy misy n’iza n’iza ahilika izany raha azoko tsara no tianao lazaina...tsy omaly, tsy androany, tsy ampitso>>>de rahoviana ihany ???

  • 24 juin 2013 à 10:45 | harmelle (#5862)

    Injustice sereine ?
    Vous devriez tous ,vous Malgaches responsables sachant lire et écrire être trainé devant un TPI pour « injustice sereine » d’avoir laissé ne serait ce qu’un enfant mourir de faim ce qui semblerait être aux yeux des humains civilisés la plus grande cause de coups et blessures ! Vos histoires d’altercations pour une place de stationnement entre très nantis me paraissent puériles voire indécentes . Voilà !

  • 24 juin 2013 à 10:46 | Al Djamaal (#5102)

    C’est le « Fanjakan’i Baroa » (où la loi de la jungle sévit, la loi du plus fort) OU « Fanjakan’i Ibaroa » (l’état de doublement négatif, executif négatif, judiciaire et législatif négatif). « Fanjakan-dRanona »,ranona prononcé RAN, ranona = n’importe qui, c’ est l’état de N’IMPORTE QUI ou QUOI ou COMMENT. Alors, ne soyez pas étonné...!

  • 24 juin 2013 à 10:47 | niry (#210)

    C’est la situation la moins pire. Quel tintouin on aurait fait si l’ancien ministre avait pu mettre la magistrate à l’ombre ! Il faut être pragmatique, on est à fozaland ! il faut bien qu’un des protagonistes mange la poussière ! Et là, je préfère l’ancien ministre. Après avoir goûté à la HAT, un petit tour au CACHOT fait du bien à l’esprit...

    PS : j’aimerai bien lire la réaction de Rivohanitra : elle va sans doute longuement polémiquer sur la couleur des voitures concernées.. et surtout sur le daltonisme de Ndimby A..

    • 24 juin 2013 à 11:54 | Rakitoza (#689) répond à niry

      Mbola micoco izao izy hoe inona no hampidirana grille de lecture PADESM amin’ity raharaha ity

  • 24 juin 2013 à 10:55 | masiaka (#7299)

    La situation de l’institution judiciaire est révélatrice de l’état d’esprit de certains responsables étatiques de cette nation. La justice est réduite à un simple instrument d’assouvissement d’un désir refoulé d’affirmation égotique. La problématique du complexe est l’impuissance d’être un « homme » juste….ou simplement vertueux…

    Les faits dans cette histoire sont clairs :

    -  La magistrate a barré le véhicule du ministre (Elle n’était pas garée sur une place dédiée au parking)
    -  La magistrate a provoqué le ministre en démontrant son impuissance face à elle.
    -  Le ministre a reconnu son impuissance et l’a qualifié de « pétasse »
    -  La magistrate a porté des coups et blessures au ministre alors que celui-ci était assis dans son véhicule.
    -  Les témoins ont affirmé qu’aucune contusion, ecchymose n’a été aperçue sur le visage de la magistrate après l’altercation.

    D’autres faits peuvent éclairer dans l’appréciation de cette histoire, dont la position politique du ministre et ses rixes au sein du gouvernement de transition, son statut de chef d’entreprise, son engagement au sein des groupements du secteur privé. La croisade de la magistrate avec certains membres du monde judiciaire et extra judiciaire est intéressante à examiner, comme la position de certains magistrats « hauts gradés », les velléités du SMM,…

    Les ingrédients d’une affaire politico sociale mêlé à des intérêts corporatistes sont bien présents. Mais cela ne saurait cacher le drame humain de la privation de liberté, la douleur de vivre une injustice et surtout le complexe intérieur d’un mal être. Car au fond cette histoire est l’illustration de la société malagasy actuelle : la perte de repères moraux, la violence banalisée, la corruption éthique, l’abus de pouvoir, la perversion de l’équité et du droit,…..

    « Par le sort de la naissance, L’un est roi, l’autre est berger : Le hasard fit leur distance ; L’esprit seul peut tout changer. »
    BEAUMARCHAIS in Le Mariage de Figaro

    • 24 juin 2013 à 11:06 | niry (#210) répond à masiaka

      Toutes ces paroles sont certes très sages mais que voulez vous ? On est à Fozaland, dans une zone de non-droit, dans une période de non-droit, avec la loi sauvage de la jungle, à savoir celle du plus fort (en l’occurence « de LA plus forte »). Même la Constitution, celle qui régit le pays, plus personne n’est en mesure de dire laquelle suivre.. Ajouter à cela, une population inerte, amorphe et placide.. bref, le terrain de jeu idéal pour les prédateurs de toutes sortes.. Laissez moi rire avec votre démonstration tsara lahatra

    • 24 juin 2013 à 11:12 | Rakitoza (#689) répond à masiaka

      +1

      J’ai aussi une autre question. Si Iharizaka avait été non-merina, la magistrat aurait-elle réagi pareil ?
      Ou bien Iharizaka est victime du plaisir de certaines « élites » à « casser du merina » ?

    • 24 juin 2013 à 15:32 | masiaka (#7299) répond à niry

      La solution à cette crise a déjà été explicitée....

      « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs. »
      Robespierre

    • 24 juin 2013 à 15:42 | masiaka (#7299) répond à Rakitoza

      Cette analyse manichéenne des problèmes est dépassée :

      « La diversité ethnique, mise en avant dans de nombreux travaux dans la lignée d’Easterly et Levine (1997) pour expliquer la contreperformance africaine, une clef du mal malgache ? Nombre d’analyses font de la fracture entre Merina et Côtiers la clef de lecture centrale de l’histoire malgache, et ce à toutes les époques : de la période précoloniale à la période post indépendance, en passant par la colonisation. Mais si la fragmentation ethnique est élevée à Madagascar, ceci n’implique pas nécessairement que l’ethnicité puisse être considérée comme l’alpha et l’oméga des dynamiques politiques, sociales ou économiques. Les enquêtes Afrobaromètre permettent de tester ce postulat malheureusement trop courant... et de l’invalider. Madagascar est l’un des pays (sinon le pays) où la dimension ethnique dans la vie politique et économique est la moins marquée sur le continent. Les Malgaches sont de loin les moins nombreux à considérer que certains groupes ethniques sont discriminés. Enfin, la grandes majorité des Malgaches affirme que leur groupe ethnique n’exerce ni plus ni moins d’influence politique que les autres. D’ailleurs, l’échec systématique des tentatives récurrentes des hommes politiques pour activer le ressort ethnique souligne cette faible prégnance du fait ethnique à Madagascar. »

      RAZAFINDRAKOTO M., ROUBAUD F. WACHSBERGER JM (2013) , « Institution, Gouvernance et Croissance Economique à Madagascar : L’Enigme et Le Paradoxe » Working Paper DIAL (Version Provisoire)

    • 24 juin 2013 à 18:15 | bbernard (#6880) répond à Rakitoza

      Bien entendu ! Cette pétasse de basse classe , niveau caniveau, veut faire voir que la justice (ou ce qu’elle appelle justice), est plus forte qu’un ministre (ou ex ministre). La justice malgache est à l’image de sa classe politique, pourrie, corrompue, malhonnête, etc.

  • 24 juin 2013 à 11:12 | iarivo (#5822)

    Je n’étais décidé à éviter autant que possible à participer aux différents débats sur le forum de MT vu le niveau des réflexions qui y sont échangées et, en plus, la vulgarité dans laquelle elles sont exprimées et qui ferait rougir les péripatéticiennes de bas étages ...

    Mais cet article de Ndimby sort de l’ordinaire et pour une fois s’y est exprimé sans son style habituel, vulgairement agressif.

    La corruption, l’intimidation et tout ce qui les accompagne ont toujours existé, en tout temps et en tout lieu.

    Madagascar n’est pas un cas à part, et tant qu’il y aura autant d’écart de niveau de vie entre les personnes (répartition de la richesse), à l’intérieur d’un pays ou entre les pays, la corruption aura toujours une belle vie devant elle.

    En parler, c’est bien...

    En prendre conscience c’est mieux...

    Mais sans action, à quoi cela serverait-il ?

    Une proposition sur ce forum de créer une association de citoyens qui agirait dans ce sens a éte faite il y a presque 2 ans ...

    Quel en a été le résultat ? Quasiment RIEN, ... seul un « vazaha » avait fait l’effort d’y répondre !

    Cela veut tout dire, beaucoup de bla-bla mais personne ne lèvera le petit doigt !

    Toujours l’éternel attente du gourou, du justicier venant sur son cheval blanc !

    • 24 juin 2013 à 11:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à iarivo

      malheureusement vous avez parfaitement RAISON Iarivo.......

      A force de lire la platitude de pseudo-editorial de mt-com et les debats qui en suivent ,on peut deduire qu’ON A BIEN LA CRISE QU’ON MERITE

      La MEDIOCRITE DES MALGACHES et ses soi-disant ELITES ( editorialistes) sont GRAVES

      la crise est avant tout une SOCIALE , socio-politique .......

    • 24 juin 2013 à 15:05 | da fily (#2745) répond à iarivo

      Mais quelle mouche donc vous pique aujourd’hui ?

      Je n’ai pas un souvenir impérissable du niveau de vos réflexions iarivo ! ne vous donnez donc pas l’importance que vous n’avez pas...

      un forum est un forum, et les péripatéticiennes ont autant droit de cité que les simples praticiennes ainsi que les patients ... ben voyons !

      allez ! évitez, ça vous rendra plus humble.

    • 24 juin 2013 à 15:06 | ni3tzsche (#6884) répond à iarivo

      Toujours l’éternel attente du gourou, du justicier venant sur son cheval blanc ou d’institutions fortes venues de mars et initiées par des martiens.

    • 24 juin 2013 à 16:30 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Elle s’appelle Fanirisoa Ernaivo. Ni Ra ni Andria mais malamahead de visu . Qu’est ce qu on fait ?

    • 24 juin 2013 à 18:42 | gasylahy gasykara (#6978) répond à jansi

      vaky am’zany ny lohany ra-Jansi a, marina tsy tonga dia mi-head avy hatrany ny malamany...sa malama ny head-ny ?!
      tsy hitany intsony izay raisina fa hitako eto, izy rahateo moa malama nivadika ka atao akory ary e<<<tsy hay intsony eee (de visu, de cucu, de lulu...).

    • 24 juin 2013 à 19:05 | ASSISE (#1505) répond à jansi

      ON FAIT !

      1-/ Disserter sur le « GIDRO » et le « ALIKA ».

      GIDRO : endémique

      ALIKA : copains de hommes

      2-/ Trouver une correlation.

      De par une histoire et de son contexte, il était une fois, euh . . . . A cause du GIDRO et du ALIKA, cett histoire et celle des complexés.

      QU’EST-CE QU’ON FAIT ?

      On fait ! Comme d’habitude.

    • 24 juin 2013 à 20:48 | hrrys (#5836) répond à ASSISE

      Ce n’est pas parce que R8 est tsobolo que tous les tsobolo sont si naifs ,arretons cette complexe d’infériorité

    • 24 juin 2013 à 20:53 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Notre cerveau n’a pas de couleur Ratsiraka il a les cheveux crépu et alors ,Ratsimamanga il a des cheveux lisses et quoi encore

    • 27 juin 2013 à 01:09 | el che (#344) répond à da fily

      Eh oui, da fily

      En démocratie, on doit être en capacité d’écouter tous les citoyens, qui n’ont pas forcément beaucoup de culture. Ce n’est pas dans l’élitisme qu’on fait évoluer la nation, mais par la contribution de tous, les plus brillants de relever le niveau de la masse.
      Allez faire comprendre cela aux éminents cerveaux malgaches !

  • 24 juin 2013 à 11:32 | Inglewood (#6780)

    A travers cette magistrate qui est prise sous les feux des actualités, on voit bien dans le système : le déficit de la profession essentiellement dû aux carences éthiques et déontologiques de la profession.
    Une cascade de dérives du droit par des amoralités de certaines pratiques dans les tribunaux
    A force de mâcher tout cela dans tous les sens, se pose la crutiale question
    Mais qu’allons nous réellement faire de cet exercice de la pleinitude de la souveraineté des Institutions de l’Etat.

  • 24 juin 2013 à 11:38 | vuze (#918)

    En effet, Ndimby, j’approuve votre éditorial car vous mettez le doigt sur un problème grave de la nation Malgache... Quand on n’a plus peur de la justice, tous les coups sont permis et la société devient pourr.ie. Il suffit d’aligner des centaines de millions pour se croire au dessus des lois...

    J’ajouterai juste une chose : Le SMM est puissant et a le pouvoir de décider de nommer certains magistrats à leur bon gré. Ils exercent également une pression sur les juges...

    Il est clair également que la situation politique instable est le terreau de cette corruption...

    • 24 juin 2013 à 12:21 | che taranaka (#99) répond à vuze

      Akory lahaly,

      la GUERRE CIVILE est en marche ..l’analyse de Mr BORIS nous l’indique...

      la crise est sociale....et l’INSTABILITE POLITIQUE en est la RESPONSABLE....

      Responsable du POURRISSEMENT DU SYSTEME ENTIER....
      Armée
      Eglises
      Justice
      Administrations:finances,douanes,éducation nationale,police....etc...

      Les profils des candidats à l’élection présidentielle me disent que le PIRE est à venir....

    • 24 juin 2013 à 15:41 | ni3tzsche (#6884) répond à che taranaka

      Il faudra un zafy ou un ranjeva, ou les deux en même temps pour nous sortir de ce pourrissement ? C’est bien ça ? Mr guerre civile ? Un qui a appelé son chien merina et un autre qui n’arrive pas à se faire entendre (c’est un homme qui n’arrive pas à se faire entendre qui va concilier tous les points de vues LOL !)

      Et depuis plus de trois heures, votre lèche à la vielle vuze et le brillant (il doit b.ander en lisant ça) n’a rien donné.... Ils vous ont lâché, il ne vous reste plus que jansi.

    • 24 juin 2013 à 16:26 | jansi (#6474) répond à ni3tzsche

      Les prétentieux inutiles sont ceux qui ne comprennent pas les propos de RRanjeva. Les gens raisonnables ont tous très bien saisi les enjeux de la sortie de crise conçue par le Ffkm.

  • 24 juin 2013 à 16:51 | makoa (#4196)

    Personnellement, je trouve que Madagascar va se développer quand tous le monde va s’identifier comme un malgache mais non se considérer comme un merina, betsimisaraka ou antandroy, ou encore malamahead et tous le bazar. Je trouve que Ndimby critique cette magistrate en tant que « malgache », mais non un de ces qualificatifs que j’ai énuméré (libre à lui de rire sous cape si je me trompe).
    Sinon je trouve qu’il nous décris les maux de la société malgache actuellement. J’aimerai seulement que les forumistes qui le critique vertement prouvent que les analyses qu’il nous livre sont tous faux, car si on ne voit pas ces choses là, c’est qu’on habite pas le pays ou qu’on le connait mal.

    • 24 juin 2013 à 17:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à makoa

      Continuer à MAQUILLER LA VERITE Makoa si vous voulez......mais personne n’est DUPE on se connait entre nous , nous les malgaches .....

      LA QUESTION ETHNIQUE EST DETERMINANTE dans l’opnion et le choix politique des malgaches ......

      C’est ce genre de GRANDE HYPOCRISIE de Makoa qui entretient LA CRISE POLITIQUE A MADAGASCAR

      Si votre argumentation se tient MAKOA , Madagascar n’a jamais connu UNE CRISE POLITIQUE mais la réalité actuelle demasque votre hyprocrisie bien malgache

    • 24 juin 2013 à 18:48 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Boris BEKAMISY

      ny fisainanareo malamamivadika toy izao mihitsy no mampivarina ny firenena ankehitriny, mino aho fa ianao io izao mpomba ny « federalistes », disoy aho raha lainga ry levaly ?

    • 24 juin 2013 à 19:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à gasylahy gasykara

      De maninona rehefa manohana ny FEDERALISME...... inona moa no olana amizany

      FEDERALIME DAHOLO NY FIRENENA MANDROSO ERANTANY ka ionona no maha OMPA ny Federalisme aminao !

      io DIABOLISATION ny Federalisme io no fototry ny olana eto Madagasikara !

      Amiko de mampandroso anareo ao Antananarivo ao koa ny FEDERALISME , izany hoe Mampandroso ny faritra rehetra eto Madagasikara !

    • 24 juin 2013 à 19:29 | ASSISE (#1505) répond à Boris BEKAMISY

      ON FAIT ! RELOOKING (maquiller)

      1-/ Disserter sur le « GIDRO » et le « ALIKA ».

      GIDRO : endémique

      ALIKA : copains de hommes

      2-/ Trouver une correlation.

      De par une histoire et de son contexte, il était une fois, euh . . . . A cause du GIDRO et du ALIKA, cett histoire et celle des complexés.

      QU’EST-CE QU’ON FAIT ?

      On fait ! Comme d’habitude.

      Démasquer Votre hypocrisie ?

      Si vous vous connaissez tous, et que la question « gidro » et autres est déterminante, LA GUERRE CIVILE « ethnique » ne vous inquiète vraiment pas ? Car l’hypocrisie semble GENERALISEE (qui l’a dit ?)

      Si la complexité de la chose est ethnique, oublions les complexés de l’histoire ?

      Parlons de la chose directement et franchement.

      SINON

      Voyons la toujours de cette façon et arrêtons de discuter, et continuons comme ça.

      QUI VIVRA VERRA

    • 24 juin 2013 à 20:28 | masiaka (#7299) répond à Boris BEKAMISY

      « La diversité ethnique, mise en avant dans de nombreux travaux dans la lignée d’Easterly et Levine (1997) pour expliquer la contreperformance africaine, une clef du mal malgache ? Nombre d’analyses font de la fracture entre Merina et Côtiers la clef de lecture centrale de l’histoire malgache, et ce à toutes les époques : de la période précoloniale à la période post indépendance, en passant par la colonisation. Mais si la fragmentation ethnique est élevée à Madagascar, ceci n’implique pas nécessairement que l’ethnicité puisse être considérée comme l’alpha et l’oméga des dynamiques politiques, sociales ou économiques. Les enquêtes Afrobaromètre permettent de tester ce postulat malheureusement trop courant... et de l’invalider. Madagascar est l’un des pays (sinon le pays) où la dimension ethnique dans la vie politique et économique est la moins marquée sur le continent. Les Malgaches sont de loin les moins nombreux à considérer que certains groupes ethniques sont discriminés. Enfin, la grandes majorité des Malgaches affirme que leur groupe ethnique n’exerce ni plus ni moins d’influence politique que les autres. D’ailleurs, l’échec systématique des tentatives récurrentes des hommes politiques pour activer le ressort ethnique souligne cette faible prégnance du fait ethnique à Madagascar. »
      RAZAFINDRAKOTO M., ROUBAUD F. WACHSBERGER JM (2013) , « Institution, Gouvernance et Croissance Economique à Madagascar : L’Enigme et Le Paradoxe » Working Paper DIAL (Version Provisoire)

    • 24 juin 2013 à 21:08 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Boris BEKAMISY

      ny fampandrosoana isamparitra tsy voatery ho am’zany làlana izany ry levaly a,
      mba fantatrao moa oviana no nitsiry io hevitra io ranamana a ?
      Ny olona aza firenena maromaro atambatra ka ny anao efa iray indray no sarahina ve ???
      Sao alooha ny famaritana azy mihitsy no tsy takatrao levaly ???
      Efa misy ny protelika, ny gidromalama, izao indray mbola ho foroninareo ny mizakatena-mitambatra ve ?>>>gag beu eulah marco !!!

    • 24 juin 2013 à 22:58 | da fily (#2745) répond à gasylahy gasykara

      Mba manana valy koa ianao manana an’io tsisy raha ahetsika io !!

      valinao amin’ny ahoana ee ? Anabavy kà avela ampelatànan’olona tsisy varany karà Iborisy io...

      Tsy haiko aloha...

    • 25 juin 2013 à 08:47 | makoa (#4196) répond à Boris BEKAMISY

      Cher BEKAMISY, je demande seulement, et simplement de prouver le contraire de ce que dit Ndimby « à partir de faits réels ». Je le demande à tous ce qui le critiquent dont vous faites partie.
      Et je ne suis pas là pour voler dans les plumes de ceux qui n’ont pas les mêmes idées et tendances que moi comme vous le faites si bien, et je suis content qu’on vous rend aussi bien la pareille.
      Nombreux sont les forumistes qui ne vous apprécient pas et vous rendent vos « amabilités »
      Je ne répondrai plus à vos provocations car, sincèrement, vous n’en valez pas la peine.
      Isika tsy mitovy, hevitra no ampiadiana, ary saina no miteny fa tsy ny fo mba tsy hitenenako zvtr hafa.
      Mandrapihaona indray

    • 25 juin 2013 à 10:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à makoa

      Tsotra ny havaliko anao

      L’HYPOCRISIE DES MALGACHES EST UN FAIT REEL qui plonge Madagascar dans une crise cyclique et vous en etes une belle illustration

      Le reste c’est du BLA BLA BLA habituelle .....mba tsy hitenenako zavatra hafa

    • 25 juin 2013 à 23:58 | gasylahy gasykara (#6978) répond à da fily

      hahahahah !!!
      mba mampnene konko ty dafily ty iii...
      ahoana moa hoy ianao izay, mba mianatra ilay l’art-fumé anao e, ianao anie no nampianatra teo dia izao indray ianao mitady hivadika ndrayiii,
      elah lesh Gerard azh manô an’zegn moa !!!

    • 1er juillet 2013 à 11:39 | mandinika (#7501) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour à tous !
      Eh oui, B BEKAMISY, je suis entièrement d’accord de votre point de vue !
      A mon avis, c’est l’hypocrisie que je ne sais pas vraiment d’où les Malagasy l’a hérité qui ruine ce pays ! Ici, on crie que c’est la justice, le SMM qui sont pourr.ie mais pourquoi on n’ose pas dénoncer les autres systèmes qui sont vraiment cancéreux pour notre pays ! Ito ilay hoe : « ny valala misy ny mpilaza mahay » ! mais je pense que la réplique de la Magistrate envers l’Ex-ministre ne plait pas vraiment aux autres parce que son ancien poste devrait déjà étouffer l’affaire ! Il ne s’attendait pas que le Smm et tout le corps de la magistrature prendrait la défense d’une des leur ! Au moins ils ont su montrer une bonne image !
      A force de le crier et de défendre Mr Iharizaka pour l’insulte on veut masquer que Mr A FRAPPE une FEMME et c’est AUSSI pour cette raison qu’on l’a condamné !
      Cette manière de masquer toujours la réalité (pour ne pas dire mentir) et qu’on n’ose pas avouer les vrais maux du pays ne nous rapporte pas grand chose du tout !
      Ce n’est pas que quand on a des amis ou les moyens de faire une large diffusion d’un fait divers et qu’on n’a pas fait sortir directement de l’argent de sa poche qu’on peut dire qu’on ne fait pas de la corruption !
      Regardons les faits ! on va démontrer et faire tamtam que la transition perdure mais voyons donc qui le fait vraiment perdurer ! Celui qui tient le volant ou celui qui a parsemé des clous et des embûches sur la chaussée pour que la voiture ne puisse rouler et arriver à bon port !!!!!!!!!!!
      A bon entendeur (lecteur) !!

    • 3 juillet 2013 à 19:45 | masiaka (#7299) répond à mandinika

      « Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes »
      Il est pathétique d’invoquer l’injustice quand les actes que nous avons nous même créé relève de l’iniquité. Une personne est responsable à part entière des ses choix immédiats, se réfugier derrière un corps ou une appartenance est un comportement humain, un instinct grégaire mais cela ne justifie pas l’injustice accomplie ni n’explique les comportements vicieux. La reconnaissance demeure un acte vertueux, salvateur à bien des égards...simple accomplissement d’un devoir sociétal...Errare humanum est, perseverare diabolicum...chercher l’erreur...« Elle » est déjà toute trouvée finalement...

  • 24 juin 2013 à 17:12 | salama (#7438)

    « Il fallait que ça arrive à l’un des leurs pour qu’ils se mettent à crier JUSTICE ! »

    C’est sans doute injuste, inacceptable ce qui est arrivé à leur ami. Nous répétons « SANS DOUTE injuste et inacceptable » si en fin de compte, le chef d’inculpation repose sur des injures à l’encontre d’une Magistrate. Il ne nous revient guère d’apporter des jugements autant sur leur ami que sur la Magistrate ni à la Justice.
    Nous souhaitons beaucoup de courage à leur ami et à sa famille, à la Magistrate et sa famille et plus PARTICULIEREMENT à ce grand nombre d’amis venus en masse au Palais de Justice pour témoigner de leur sympathie à cet ami. Ce groupe d’amis qui a essayé contre vents et marées pour sauver l’un des leurs, mais en vain. Dame Justice a tranché… Coup dur.

    Nos yeux se tournent vers ce groupe d’amis… Ils se reconnaîtront… Ils doivent en ce moment se rendre compte à quel point, l’Injustice est Reine dans ce pays.

    Mesdames et Messieurs, mais n’avez vous pas constaté ni senti que cette « Justice » que vous réclamez tant pour votre ami a bel et bien disparu depuis 2009 ? Où étiez-vous ? Qu’avez-vous fait à ce moment ? Aviez-vous feint de fermer vos yeux ? Pourquoi s’être tû ? Ou tout simplement, aviez-vous accepté, adhéré, favorisé ou soutenu (directement pour certains, indirectement pour d’autres) ce mouvement de 2009 dans l’espoir d’y pouvoir gagner quelques intérêts ?
    Aviez-vous pensé au plus profond de votre âme et conscience que bon nombre de gens qui ont réclamé cette justice depuis 2009 ont subi le même sort que votre ami ? Voire pire pour certains ? Pour ne pas citer les victimes de toute genre : politique, économique, sociale, morale, physique …. Qu’aviez-vous fait ? Qu’aviez-vous dit ?
    A un moment donné, votre ami a intégré ce système qui a entrainé la dégradation de la situation et le pourrissement de la justice. C’est un fait indéniable !! Est ce qu’il a dénoncé haut et fort que tout est pourri ?? quelque part il a été complice que cela soit par action ou par omission s’il a gardé le silence.

    Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, Mesdames et Messieurs, vous réalisez maintenant que vous aussi, vous êtes victimes de 2009 alors que, vous n’aviez rien dit contrairement à ceux qui dès le début, ont osé hausser le ton face à cette injustice régnante.

    Certes, porter outrages à une tierce personne (surtout si quelque part, elle doit être agaçante) peut arriver au commun des mortels, toutefois, être enfermé trois mois pour ça, c’est SANS DOUTE injuste. Nous insistons, on parle ici d’outrages et non de coups et blessures.
    Peut-être que cette Injustice aurait été moins dure si vous n’aviez pas laissé passer devant vos yeux ce mouvement de 2009. Il fallait sans doute rejoindre, soutenir, écouter ceux qui ont osé depuis le début réclamer JUSTICE et ne pas vous contenter de les critiquer, dénigrer voire les ignorer. Il fallait que cela vous arrive ou touche une de vos proches pour que vous ouvriez les yeux maintenant…

    A bon entendeur, salut….

    Une victime de l’Injustice de cette justice

    • 25 juin 2013 à 14:21 | Faiza (#7487) répond à salama

      Ma pauvre victime, vous me faites pitié avec votre Amertume ? votre Jalousie ? de ne pas avoir eu pareille mobilisation quand vous étiez victime de l’injustice de cette justice comme vous le dites si bien ? Mais c’est grave !
      Ma pauvre victime, le temps n’est pas à l’imparfait historique, l’heure n’est pas à « il fallait ! il fallait ! il fallait ». Non !!! Chaque chose en son temps et l’heure est, tout simplement, venue !!!
      A vous lire on ressent tout de suite cet égocentrisme et pire encore !… Si jamais vous avez un infime pouvoir, vous ferez de la vengeance votre priorité : vous êtes comme tous ces autres !! Et tout le monde sait où ça a mené le pays !
      Ma pauvre victime, commencez SVP par vous poser la vraie question : pourquoi n’êtes-vous pas écouté ? Même ici, personne ne réagit à votre post, vous avez 0 comment.
      Mais pourquoi vous mettez vous sous un pseudo ma pauvre victime ? Montrez-vous d’abord et on verra si les gens veulent revoir votre cas sinon … Chut ! ne vous-parez pas d’individualisme.

    • 26 juin 2013 à 00:55 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à salama

      ’faut pas tout ramener à la politique !

      Les avènements de 2009 n’ont rien à voir avec cette affaire banale de parking.

      Et laissons au tribunal d’écouter les protagonistes et de décider en leur âme et conscience.

      Et quel culot de juger le pouvoir judiciaire.

      Encore un (ou une) qui parle pour induire en erreur ...

  • 24 juin 2013 à 17:23 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    http://www.afrohistorama.info/article-message-du-president-lula-a-ses-homologues-africains-cessez-de-baisser-votre-pantalon-devant-les-o-78972700.html

    Message de l’ex-président Lula à ses homologues Africains : Cessez de baisser votre pantalon devant les occidentaux.
    L’EX PRESIDENT BRESILIEN LULA HUMILIE LES PRESIDENTS AFRICAINS AU SOMMET DE L’UNION AFRICAINE

    L’EX PRESIDENT BRESILIEN LULA HUMILIE LES PRESIDENTS AFRICAINS AU SOMMET DE L’UNION AFRICAINE

    Suivant l’exemple de l’amerique Latine , l’Afrique devrait decider de prendre sa vrai independance qui est aux mains des occidentaux , Le continent Africain qui est riche de gisement mineral et de terre fertile , aurait en effet toutes le potentialités pour devenir le première puissance economique planetaire , mais elle est encore opprimée sous la coupole coloniale des grandes puissances de la terre. ce sont les parole de l’ex -president bresilien LULA DA SILVA ,qui etait la semaine dernière en Guinée equatoriale pour la reunion des chef d’etats Africains .

    Lula a invité les chef d’etat à ouvrir les yeux sur ce qui se passe en Afrique ces derniers mois , en libye et en cote d’ivoire : l’interference de la France et des etats unis constitue un sérieux danger pour la souveraineté Africaine et pour les futures générations.

    durant l’assemblée generale sur le role des jeunes africains, une session detachées de la reunion avec theme la crise libyenne, Lula a accusé les chefs Africains d’ètre avides , d’assoifés de pouvoir , de trahir leurs propres pays et surtout d’ètre des servants de l’occident ! qui saccagent le continent noir et déciment sa souveraineté. La devise de ces chefs d’etats étant : « chacun pour soi , Dieu pour tous » ne portera loin l’Afrique,Il faut le sens de responsabilité, d’humilité,de dignité et d’Unité pour bien gouverner ! critiquant le fait que les leaders africains qui sont arrivés au pouvoir par un coup d’état ou pour le vouloir des puissances occidentales .Il a ensuite critiqué et denoncé le monopole des 5 pays du monde. ajoutant que : L’UNION AFRICAINE a 1,4 milliard d’habitants, l’AMERIQUE LATINE 400 000 d’habitants et que c’est inconcevable que les USA, LA FRANCE,LA CHINE,LA RUSSIE ET LA GRANDE BRETAGNE dictent la loi au conseil de securité de l’ONU !!!! surtout que la crise ecomìnomique mondiale provient des etats unis .

    et il a deploré le fait que l’UNION AFRICAINE soit financé seulement par 5 pays africains et le reste par des dons occidentaux.Par consequent, Pour cela , L’UA ne peut pas faire les interéts de l’Afrique et avoir un poids au niveau international . C’est cette mème U.A qui legitime les coups d’ètats,les rebellions ou actions illegales pour l’obtention du pouvoir en Afrique, ignorant la volonté du peuple et la finalité des élections .Beaucoup de chefs d’etats presents avaient la tète basse à qui il a réitéré l’invasion Francaise dans le continent noir ! LA FRANCE nourrit et arme les rebelles dans les pays qui ont cessé d’ètre leurs colonies . avec des interferences dans les affaires internes des pays africains ! c’est clair la reference avec le cas de la Cote d’Ivoire, où Paris avec l’utilisation de la force a enlevé le president GBAGBO pour mettre à son poste ouattara.

    Si pour la Cote d’Ivoire ,rien a été fait pour arréter le coup d’état ,l’union Africaine peut demander le cessez le feu immediat en LIbye. en soutien s’est ajouté le president Jacob zuma, un des chefs opposants qui tient tète à l’occident disant qu’ils n’ont pas le droit d’assassiber KADAFI.

    Un silence d’ombre dans la salle de l’UA où les présidents qui sont les talons de l’occident étaient nombreux en occurence ABDOULAYE WADE du Senegal qui a sejourné à Benghasi pour reconnaitre le gouvernement des rebelles , BLAISE COMPAORE du Burkina Faso qui ha soutenu la rebellion de OUATTARA en Coted’Ivoire contre GBAGBO, YOWERI MUSEVENI de l’Uganda qui combat les AL Shabaab en Somalie , PAUL KAGAME du Rwanda qui saccage pour le compte de l’occident et puis SASSOU N’GUESSO du Congo Brazzaville , IDRISS DEBY du TCHAD,PAUL BIYA du Cameroun, FAURE GNASSINGBE du togo,ODINBA ALI BONGO du Gabon et le dernier récruté qui s’est ajouté à la dependance des des puissances de l’oppression est ALLASSANE OUATTARA de la cote d’ivoire !

    TEXTE EN ITALIEN ENTIEREMENT TRADUIT EN FRANCAIS PAR KOUAME CELESTIN N’BRAH

    LE LIEN D’UN JOURNAL OFFICIEL ITALIEN :WWW.rinascita.eu

    by Lendo Kumbu

    • 24 juin 2013 à 21:09 | hrrys (#5836) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Ça au moins un commentaire qui merite beaucoup de refléxions nous les AFRICAINS (sans exception) ne savent pas

    • 24 juin 2013 à 21:16 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Nous ne savons pas le vrai probleme ou le probleme de fond de nos pays respectifs,les occidents n’ont rien avoir dans tout ça

  • 24 juin 2013 à 18:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    En 1963 , élève au lycée Laurent Botokeky de Tuléar j’ai été choqué d’entendre un malagasy originaire de Fénérive-est (région Betsimisaraka) dialoguer dans un mauvais français avec un malagasy originaire de fort Dauphin

    Encore plus choqué quand on m’a expliqué qu’en fait ces deux là ne voulaient pas parler ’malagasy’ car c’est un malagasy merina

    En 1994 , à Manakara , ville charmante dotée d’une bonne équipe de basket , j’ai été charmé d’ouir une jeune manakaroise palabrer avec sa maman , un ’malagasy’ pur qui comme on dit : nettoye les oreilles

    De là , j’ai pris un taxi-be pour aller à Antalaha en passant par Vatomandry
    Toamasina , Fénoarivo Atsinana , Soaniarany Vongo , Antalaha

    Je vous conseille le détour , vous ne serez pas déçu

    Mais surtout , contrairement à ca que raconte le cramé de la tète qu’est
    raborisy j’ai vu des malagasy fiers de l’ètre , pas du tout complexé comme
    raborisy sur ses ’origines’

    Eh oui , ce que je vais dire va certainement faire tres mal à raborisy

    LES MALAGASY SE SONT MELANGES ENTRE EUX

    Et dans une famille dite ’cotière’ il n’est pas étonnant d’avoir des oncles et tantes originaires des hauts plateaux

    En fait raborisy est un ’vieux’ , frustré , et qui n’est jamais arrivé à se ddébarasser de ses complexes

    • 24 juin 2013 à 18:53 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Rakotoasitera Fidy

      raha taranaka malama ve no mivadika tsy lasa hoe ’lamama’ sa ’mamala’,
      aleo izy hifidy izay tiany ary fa andron’fahalalahana izao e,
      sa ahoana levaly ?
      Misaotra anao namana Jansi fa tahaka ny nifandray tendro isika an !

    • 24 juin 2013 à 18:55 | gasylahy gasykara (#6978) répond à gasylahy gasykara

      Namana avokoa na Jansi na i Fidy e, nareo konko oooo !!!
      mahazo kapoka izay manisy sira eo an...rotsak’hazo mihitsy<<<

    • 24 juin 2013 à 19:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fidy etait dejà un LUCEEN à Toliara ........en 1963

      .pffffffff vous n’etes qu’un VIEUX POURRI donc meme Basile respire la jeunesse devant Rakotoasitera Fidy

      BEN !!! tu viens de donner la reponse à votre platitude Mr Fidy Rakotoasitera !

      votre ALZHEIMER est pour quelque chose dans la CONTRADICTION vous etalez ici tous les jours

      Va vieux badraodra !

    • 24 juin 2013 à 20:44 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Les cheveux c’est malamalama . Le teint est très clair. Mais le nom ne commence ni par Andria ni par Ra.
      La face fessière est déroutée. Il ne sait plus sur quelle base asseoir sa pauvre logique à la noix. Côtière pas côtière ? Tana est plus proche de la mer à vol d’oiseau que Ihosy ? Lol !!! Ptdr !!! Tapa tsinay !!!

    • 25 juin 2013 à 16:06 | marco (#6803) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous avez entièrement raison RAKOTOASITERA. Rien n’est plus beau que le mélange des éthnies. Dans toutes les villes de Madagscar, la tendance est au metissage et cela ne fait qu’accentuer la bauté du malagasy.
      Certe, il y a toujours les irreductibles compléxés qui trouvent toujours à redire sur telle ou telle ethnie, comme Boris BEKAMISY, mais c’est une éspèce en voie de disparition (sans regret)

    • 25 juin 2013 à 16:46 | olivier (#7062) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonsoir

      Je « ramène ma fraise » amicalement

      Manakara est une ville en déconfiture désormais..comme tout le sud est...
      Et la ligne dont vous parlez n’existe plus..

      Mais il est vrai que Fenerive-est - Mananara Nord ( à condition d’avoir des lombaires en titane, et un 4*4 de marque allemande)...est un trajet paradisiaque...peu connu...Plages paradisiaques..coquillages magnifiques...végétation extra-ordinaire..

      Un coin vraiment à part

      Amicalement

      OR

    • 27 juin 2013 à 01:18 | el che (#344) répond à olivier

      une bonne nouvelle olivier : les travaux de réfection de la nationale, abandonnés par les chinois ont repris entre Tamatave et Foulpointe. Mais ces travaux risquent de durer longtemps. Il était temps car les touristes tananariviens ont boudé cette région.

    • 27 juin 2013 à 22:54 | olivier (#7062) répond à el che

      Merci du tuyau
       :)

  • 24 juin 2013 à 18:18 | krizzy2 (#5166)

    La dénonciation est une bonne arme contre les abus quand elle est étayée de preuves..

    Je vois beaucoup d’émotion dans l’article, « il parait qu’il y a des témoins mais ils n’ont pas été considérés »...

    Blabla pour moi, ce que je veux c’est un fait matériel qui puisse convaincre sans hésitation.

    Par exemple cette fameuse video. Personne ne peut la mettre en ligne ? Quoique, s’il n’y a pas de son, difficile d’apprécier.

    Je pense que ce battage aura l’avantage d’attirer l’attention des juridictions supérieures, si l’affaire monte, à moins que l’ancien Ministre décidé d’en rester là. Mais même dans ce cas le Procureur Général « pourrait » faire appel

  • 24 juin 2013 à 18:18 | bbernard (#6880)

    Les malgaches vivent maintenant sous le régime de Vichy. Déjà, en 1970, on disait aux enfants de se taire car les murs avaient des oreilles, cela ne s’est pas arrangé. La gestapo et les collabos sont partout. N’oubliez pas de saluer le mafieux tyran et ses sbires avec le salut qu’il mérite et désire.

  • 24 juin 2013 à 22:18 | Rakoto (#358)

    Les faits ne sont-ils pas suffisants et flagrants pour analyser « sans subjectivité » les causes et ses effets !.

    Il n’est pas question de ne pas s’opposer aux injustices. C’est tout simplement excessif et démesuré.
    Un cerveau normalement constitué est fait pour analyser. Les yeux et les oreilles sont là pour l’aider à comprendre les faits.

  • 25 juin 2013 à 01:21 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Au nom du respect de tout être humain, personne n’a le droit d’agresser physiquement qui qu’il soit, ni sa personne, ni ses biens.

    On peut se permettre d’insulter n’importe qui mais pas porter la main, même bousculer...
    « Casses-toi, pauvr’c... ! », a dit un certain Président à un de ses citoyens ... dont il en est le représentant ... !

    Nos 2 protaganistes sont « juristes » de surcroît et responsables institutionnels en prime. Leurs actes sont vraiment honteux, inconséquents et indignes.
    Ils ont oublié la « Déclaration des droits de l’Homme, ... », préambule de toute Constitution. ’faut le faire ...

    LA HONTE !

    Au lieu de montrer l’exemple, ces « responsables » montrent et démontrent publiquement leurs manques de savoir-vivre. Ils ont le savoir mais n’ont rien sur l’éducation et la courtoisie. « Ratsy taiza !Tsy mahalala fomba ! », hoy i Dada sy Neny.
    Normal que la justice populaire est monnaie courante et devient la pratique : lynchage, ...

    Sans rentrer dans les détails, sans s’immiscer dans les procédures, laissons aux juges compétents de faire valoir le respect, la courtoisie et le droit.

    Voilà de vrais boucs émissaires,« gratuits », pour raffermir l’autorité du pouvoir judiciaire, rétablir sa crédibilité et sa confiance auprès de la Nation.
    C’est une affaire toute simple entre 2 « ngetroka », de même niveau, de même culture, pour un parking ... Rien à voir avec un « ngetroka » et un « tireur de pousse-pousse »...

    Si jamais les tribunaux font une impasse sur cette affaire banale, ... ils en tireront les conséquences.

    Affaire à suivre ...

  • 25 juin 2013 à 21:21 | Manta Soa (#7494)

    Mety samy manana ny fijeriny ny vavolombelona. Fa ny iraisan’ny rehetra dia ny fiaran-dramatoa mpitsara no nibahana ny fiaran’ingahy minisitra. Ilay ramatoa mpitsara izany no fototry ny fanafitohinana.

    • 1er juillet 2013 à 21:56 | vazodiamondra (#7513) répond à Manta Soa

      Manta Soa , raha nimbahana ny fiaran-dramatoa mpitsara efa nikisaka ny taxi mba handehanan’andriamatoa ex minisitra , dia inona no tokony hilazanao fa ilay ramatoa mpitsara no fototry ny fanafitohinana , ny mpitondra taxi ary mbola manantsaina noho ny ex minisitra satria nanome làlana azy f’andriamatoa ex- minisitra mihitsy no mila ady satria mafy ny fiainana tsy hidiram-bola toy ny taloha izy dia izay sendra azy dia hilainy vaniny , ny tsy fantany anefa sendra ny taolana izy fa mpitsara no nanaovany vava be sy ompa ary herisetra dia mizaka ny vokany izy , zara aza tsy nangataka amande ny fitsarana fa mba 3 volana antranomaizina , ary ny tena mahagaga talohan’io fifandirana io toa tsy narary ilay ex minisitra fa rehefa nivoaka ny didy dia nolazaina fa narary izy dia nampidirana hopitaly , tantara efa miseho foana ny toy io eh , aiza dia variana miaro ny olona tsy marina fa tsy ahazo ariary eh !!!!!

  • 26 juin 2013 à 00:43 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Tena mahamenatra !!!

    Tsy ao ny « civilité » ary tsy ao koa ny « savoir vivre » !

    Je les imagine au Tribunal décliner leur identité ... leurs fonctions et responsabilités pour un banal affaire de parking ... où il n’y a pas lieu de se crêper les chignons sur la voie publique ...

    La honte !

    Ils vont être la risée de tout le monde : des juges, de l’auditoire, de ses relations (de beaux linges sûrement !!!) et collègues ...
    Les journalistes satiriques ont de quoi remplir leurs feuilles de choux ... croustillantes pour l’occasion ... et augmenter le tirage. Tant mieux pour eux et tant pis pour la respectabilité et l’honorabilité des 2 protagonistes...

    Sans chercher qui a commis la faute, les 2 ramassent « la merde » au sens figuré comme au sens propre.

    La honte !

    Afa-baraka !

    • 29 juin 2013 à 06:33 | Rivohanitra (#142) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      "Tena mahamenatra !!!

      Tsy ao ny « civilité » ary tsy ao koa ny « savoir vivre » !" dixit NY OMALY TSY MIOVA.

      La colère n’est en rien bonne conseillère. Les réflexes d’un individu bien éduqués lui permettent en toute circonstance de réagir NORMALEMENT ce que j’oppose à la violence.

      Que dire maintenant du soutien de NDIMBY et des autres forumistes à IR ?
      Pulsions machistes ou solidarité de classe mal placée ?

      Rivohanitra.

  • 26 juin 2013 à 02:55 | Infos (#7495)

    La desinformation comme la propagande c’est l’utilisation des infos manipulées pour obtenir un certain résultat,

    A tête bien froide, je parle ici en tant que personne bien informée de cette histoire et de tout ce qui n’a pas été volontairement ou pas invoquée dans l’article de Ndimby.

    Primo, le journal de Ndimby est parmi les premiers à avoir eu les infos sur cette histoire, et même plus que ça les infos non avouables de cette histoire.

    Mais comme il n’est pas incontestable qu’il y a une certaine prise à partie pour l’ex ministre de la part de Ndimby, il est compréhensible qu’il a volontairement passé sous silence certaines infos très importantes si ce n’est compromettantes pour son copain ex ministre.

    D’abord, faire peu de cas des insultres perpetrées contre la dame en public et devant sa fille, cela est digne peut être d’un ex ministre soit disant pourvu d’extreme tolérance, et bien élevé, alors que la voiture en question, qui bien qu’elle ait bloqué un temps la voie a l’illustre ministre qui s’y croit encore malgré sa demission, c’est à dire que la voie était déja dégagée,

    Mais puisque la dame a osé gèné la route a ce grand homme, il s’est arrogé du droit divin de l’injurier ! la Traitant de Sale petasse ! Et a plusieurs reprises selons des temoins, qui bien sur n’ont pas été jugés utiles d’être emmenés devant le Tribunal....devinez pourquoi ???

    Mais encore, savez vous ou feignez vous de savoir, ou bien même dissimulez vous Mr Ndimby que les cercle d’amis dont vous faites partie surement avec votre cher ex ministre, ont essayé de faire les bras long, tentaculaires même pour essayer d’etouffer l’affaire, en commençant par intervenir en haut lieu pour le faire sortir de garde vue d’abord, de lui eviter un mandat de dépôt après, pour lui faire bénéficier d’une sortie evacuation sanitaire malgré l’inexistence d’une quelconque nécessité puisqu’il est en excellente santé ???
    Mais comme tout le monde le sait, la prison n’est fait que pour les voleurs de poulets sans le sou, et les pauvres,
    Pas pour les ex ministres bien sur !!

    Sachez aussi que le cercle d’ami de notre cher ex ministre n’ont pas lésiné sur les interventions pour soustraire leur ami, de la justice, croyons nous que c’est parce qu’il est completement innocent et que son seul délit a été l’arrogance et l’impatience qui lui ont fait dégénerer les faits ?

    Mais il n’y a pas que ça, puisque notre ami n’a pas pu sortir en catimini avant la date ce l’audience, car les interventions ont échoué sur les falaises de la ténacité de la magistrate à obtenir justice devant les tribunaux,

    On se pose encore la question, les politiciens, les influents et les reseaux d’influences sont donc des supermans dans notre pays, qu’ils ont un statut particuliers d’être intouchables, quoiqu’ils fassent ?... bonne question, merci de l’avoir invoquée

    Après, des tractations pour proposer des arrangements pecuniaires en contrepartie du retrait de plainte de la plaignante ont été engagées, mais cette dernière a toujours refusé, car soit dit en passant, un retrait de plainte en penal n’a aucune incidence sur la continuation de l’action publique,

    Après les tentatives d’arrangement voués a l’echec également, des menaces et des intimidations verbales ont été perpétrées contre la magistrate et cela d’ailleurs, son avocat l’a également soulevé et dénoncé pendant l’audience, mais comme dans une prise à partie, l’on ne retient que les infos qui nous servent, Ndimby a oublié ce « petit » détail"

    A noter, que les menaces sont également des infractions prévues par nos textes...

    Quand aux nombreux témoignages, des temoins, quoiques extraordinairement nombreux que ça sentait le louche, vu la réticence souvent naturelle, à venir témoigner devant le tribunal, il n’est pas à exclure la rémunération de ces témoignages mais dont les divergences des déclarations les ont rendus incredibles sauf pour leurs instigateurs ! Personne n’est dupe non plus...ce n’est pas tant le nombre qui Compte c’est la crédibilité des déclaration et la corroboration des faits !

    Mais, le verdict est tombé, nous le savons tous, et les menaces sont mis à execution, persécuter la magistrate pour la faire payer d’avoir mis un illustre ex ministre, non moins appartenant à une grande confrérie qui n’a pas hésité à se montrer publiquement malgré leur goût du secret !

    A commencer par cette utilisation des medias, ecrit, reseaux sociaux, facebook, twitters, forums, moov, journaux et autres médias !

    Manipulations médiatiques, les partisans de l’ex ministre au bras long, n’ont pas lésiné sur les moyens pour faire une véritable campagne médiatique pour dénigrer et la justice et la magistrate pour que tout le monde oublie qu’il y a des dossiers qui sont concrètes au tribunal, que le certificat est aussi vrai que les ecchymoses sur le visage et les bras de la dame, que les prejudices sont aussi morales que physiques,
    Mais puisqu’elle est magistrate, qu’elle ait pu se défendre devant un grand ex ministre et le coincer en taule pour VIOLENCE CONTRE UNE FEMME PERPETREE PAR UN HOMME, on oublie volontairement que les violences contre les femmes sont proscrites ! Et que les violences ne sont pas forcément physiques, elles peuvent revêtir aussi d’autres formes qui ne sont pas moins douloureuses et délictueuses !

    Mais non, c’est maintenant une magistrate, elle cesse d’être une femme, mais une Petasse !
    Les uns et les autres la recherche même, l’identifie, dérobent et partagent sa photo en vouant quasiment une incitation à la haine à son égard ! Chose que le code pénal a prévu de sanctionner....

    Et mine de rien, le fameux ex ministre est actuellement hors de la prison....apres avoir obtenu une autorisation de sortie à l’hopital pour 30j, soit disant pour evacuation sanitaire, mais cela Ndimby le sachant très bien, s’abstient de le communiquer dans son bel article, intentionnellement ou pas.... devinette !!!

    Et quand on parle de faux, faudrait peut être aussi voir quelle maladie le cher ex ministre ait chopé en prison pour nécessiter une évacuation sanitaire ? Car il est totalement en bonne santé mais comme vous le savez maintenant, les prison ne sont pas fait pour les riches influents à qui on fait rédiger vite fait bien fait un rapport médical bidon relatant un état de santé périlleux pour le soustraire aux murs de la prison !

    Mais bien sur, c’est encore son droit divin, et cela marque encore une fois de plusqu’il est totalement imberbe de tout corruption et de tout trafic d’influence !

    Alors avant de juger qui est comment, qui n’a pas fait quoi... jugez les faits comme ils se doivent et reflechissez bien, si la plaignante avec tout ce qui s’est passé n’a été qu’une pauvre ménagère, elle serait en ce moment même en taule, après avoir été insultée, rouée de coups et humiliée en public, tout ça parce que sa voiture a eu le malheur d’entraver pendant un moment, la circulation de la voiture d’un ex ministre !

    Le reste, est polemique, c’est comme entendre qu’il n’y a jamais eu de coup d’Etat en 2009, mais seulememnt démission du Président car il en avait marre de diriger le pays, quoi !

    Je me passerais de tout commentaires, les infos sont là, et à vous intelligencia que vous êtes tous de discerner la réalité dans cette histoire !

    • 26 juin 2013 à 10:07 | Rivohanitra (#142) répond à Infos

      Voilà, les choses dites.
      En vous remerciant !

      RIVOHANITRA

    • 26 juin 2013 à 13:40 | olivier (#7062) répond à Infos

      En effet,

      L’art de nier l’évidence, de ré-écrire l’histoire à son avantage..
      L’art de « l’arrangement »...
      L’art de marcher sur les autres...

      Ces maux qui gangrènent la société...et envahissent les tribunaux..

      Votre éloquence est au moins égale à celle de Ndimby.

      Et pourtant, seules des images pourraient permettre à chaqu’ un de se faire une opinon définitive.

      Une chose est sure...Les ministres et les juges ne resteront pas en prison longtemps..

      Amicalement

      OR

    • 27 juin 2013 à 03:10 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Infos

      Les détails ?

      Je me peux m’en passer mais ceux qui choquent ce sont leurs comportements et incivilités sur la voie publique.

      A leur âge, compte tenu de leur stature, de leur « respectabilité » (que tous les 2 ont perdu à jamais !!!), est-ce le reflet de nos responsables ?

      Qu’ils s’entretuent, c’est leur problème et après ils vont s’expliquer au commissariat, devant les juges ...

      Copain ou copine à Ndimby , et il a de « bonnes relations » qui ne me regardent pas ... Heureusement pour moi !!!

      Les faits sont là ! Des « ngetroka » qui se crépent le chignon, se distribuent des tartes en plein jour sur la voie publique ... Bonjour la classe !!!

      J’ignorais que Ndimby fréquente de telles personnes !!!

      Veloma !

  • 26 juin 2013 à 10:50 | Turping (#1235)

    Cette histoire est déjà proposés au Mt.com Samedi dernier.
    >J’ai été surpris par les propos de Ndimby que c’était la femme magistrate qui avait porté le premier coup à l’ancien Ministre Iharizaka ,l’amenant à se défendre !
    >Vérité non vérifiée .Je suis surpris qu’une femme soit devenue violente en agressant un Homme pour dégénérer la situation.
    >Le propos de Rivohanitra sans discuter du racisme primaire du gene BB qui pollue le M.T ,ici je pense comme dans mon précédent post le fait que le masochisme ,les violences verbales et physiques infligées et endurées par les femmes sont des phénomènes qui relatent plutôt la vérité que le contraire.
    >Les Hommes sont en général violents à Madagascar et maltraitent les femmes ,leurs épouses ,alcooliques ,sans réel sentiment mais trompent et maltraitent aussi leurs congénères.
    >Quant à cette histoire ,mal tournée ,un film de vidéo devait être à l’appui pour confirmer les faits + les témoignages.
    >Cette histoire ne devrait être en aucun pour servir à des récupérations politiques.
    >Ce qui est vrai ,c’est qu’on on est au pouvoir voir même dans les pays développés ,démocratiques ,etc....les tendances à usurper les influences du fait qu’on est Ministre ou Magistrat ,ou un membre de CT ,....ont un impact fort dans la vie quotidienne à tort ou à travers la raison même.
    >C’est la notion de civisme ,de respect ,une valeur inculquée et respectée par tous qui manquent.
    >Un Ministre ou un magistrat ,...est condamnable s’il s’est avéré après les vérifications qu’il a tort.
    >En faisant la queue pour acheter une baguette ,un maire ou un Ministre ne devrait pas être servi devant tout le monde si celui -ci est arrivé après les autres.
    p>

    • 26 juin 2013 à 11:01 | Turping (#1235) répond à Turping

      ..histoire est déjà proposée....quand on est au pouvoir .....
      >Ce qui est vrai d’après ce que Ndimby a dit :
      La corruption est généralisée.
      >L’absence d’une valeur inculquée et valable pour tous montre bien et reflète bien le manquement de valeur morale et abus d’influence quand on a le pouvoir ou le moyen d’écraser les autres.
      >C’est cette notion de respect et l’application des lois impartiales et valables pour tous qui sont regrettables pour faire valoir la notion de la « transparence ».
      Justice égale et impartiale pour tous.
      >Quiconque n’est au dessus de la loi.
      >Cette affaire banale ,histoire d’altercation ,de parking mérite d’une justice primaire ,que tout le monde doit l’affronter sans être une affaire d’état.
      >Mais comme l’état dans une République bananière n’existe pas ,cela fait trop de bruit.
      Je repose encore ce que c’est la définition du pouvoir à Madagascar ?
      La justice est-elle indépendante du pouvoir ?

    • 26 juin 2013 à 11:57 | Rivohanitra (#142) répond à Turping

      Bonne fête du 26 juin !

      « Le propos de Rivohanitra sans discuter du racisme primaire du gene BB qui pollue le M.T ,ici je pense comme dans mon précédent post le fait que le masochisme ,les violences verbales et physiques infligées et endurées par les femmes sont des phénomènes qui relatent plutôt la vérité que le contraire. »

      Vérités, réalités, mais ce sont des dysfonctionnements graves d’une société, on est au XXI ème siècle, mais beaucoup ont encore un comportement « animalier ». Pour avancer vers une société moderne, il faut corriger ces dysfonctionnements, c’est le message que j’ai par mes interventions voulu transmettre....

      Je me suis heurtée sur ce forum à des moqueries, à des hommes qui ont soutenu deux hommes : celui qui a frappé et celui qui par son éditorial soutient l’homme qui a frappé.

      Les personnes qui interviennent sur MT sont souvent des juristes, des médecins ou des enseignants. Pourquoi ne pas avoir un recul face un problème de société grave ? On n’a pas besoin de s’appeler Rivohanitra , c’est-à-dire d’appartenir à la gente féminine pour lutter contre ce type de violence.

      Il s’agit effectivement de respect, d’un minimum de savoir-vivre.
      Frapper une femme c’est grave, frapper une femme devant sa fille est une circonstance aggravante.
      Il ne doit même pas y avoir de débat sur ce thème, mais notre pays touche véritablement le fond. Nous sommes devenus les derniers des derniers.

      Bien à vous,
      Rivohanitra

    • 26 juin 2013 à 12:55 | Turping (#1235) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra,
      Bonne fête nationale ,de la souveraineté nationale,Asaramanitra !
      Justement comme vous dîtes nous somme au 21ème siècle où les choses doivent évoluer dans notre Pays.
      Respect aux femmes ,aux enfants......luttes et combats aux agissements de violence ,de maltraitance.
      Les justices et valeurs morales exigent d’une valeur sociétale où chacun ,chaque chose a sa place d’y être.
      Les raisons ne sont pas toujours détenues par ceux qui ont ont le pouvoir ou qui peuvent les acheter .
      Tout ce que j’ai à vous dire : Ce fait est le reflet d’un mal sociétal où il fallait déjà évoluer mais non pas rester au stade féodal.
      Bonne journée !

    • 26 juin 2013 à 15:02 | DIPLOMAT (#846) répond à Turping

      La violence d’une manière générale est à proscrire. Porter la main d’une manière générale est un comportement animalier .
      De surcroit lorsqu’il s’agit d’un être faible, de surcroit une femme, un enfant , ou une personne âgée.
      (et que dire des enfants caillassant les chiens ? ...la violence commence aussi là)

      Nous avons un consensus sur ce propos, et il est à rappeler ici, un certain Rajoelina ordonnant à un certain Commandant Charles, l’arrestation violente, et l’humiliation faite à Mr Manandafy 79 ans, et surtout de Ihanta Randremandrato. Personne ne doit oublier la manière dont cela a été fait.

      Rien ne justifie une violence, et dire qu’en France, un certain DSK, condamné pour des violences, apportera son expertise aujourd’hui au Sénat Français.... Decidemment, même au pays des droits de l’homme, entre un fraudeur de haut vol, et un autre de haut Viol, il n’y a plus de valeur que de nom.

    • 26 juin 2013 à 15:31 | Rivohanitra (#142) répond à DIPLOMAT

      A
      Diplomat,

      Dites donc quel changement de ton ?
      Hier la moquerie était votre guide suprême, aujourd’hui la raison triomphe de l’analphabétisme de second degré.
      Plus courageux ?

      Rivohanitra.

    • 26 juin 2013 à 16:35 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      Pardonnez moi

      Mais Manandafy...

      Même s’il est agé..

      Mérite t il d’être défendu..?

      Lui le debiteur de Ratsiraka..devenu ...

      bref...

      merci

    • 26 juin 2013 à 17:02 | DIPLOMAT (#846) répond à olivier

      OR

      Rien, je dis bien RIEN ne justifie l’humiliation .
      Ensuite Olivier, comme vous les savez tout le monde à droit à un avcat, même Rajoelina, ou le mec qui bat sa femme.

      D’ailleurs, quelle pédagogie tirerez vous d’humilier quelqu’un en dehors de la soif de vengeance que cela engendrera fatalement ?

    • 26 juin 2013 à 17:08 | DIPLOMAT (#846) répond à Rivohanitra

      Non Rivohanitra... pas plus courageux. Je crois que nous sommes parti du mauvais pied, aussi, l’homme a compris plus tard, l’objet de votre emportement.
      J’ai eu tord de vous avoir cherché, car je pense que nous avons bien plus de points de convergences, que l’inverse.

      Aussi, ici, je vous prèsente mes excuses.

      bien respectueusement

    • 26 juin 2013 à 17:18 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      Soit

      Il faudra donc une armée d’avocats pour cautionner les revirements de Mananadafy...

      Un jour socialiste..un jour libéral
      Un jour pro ratsiraka...un jour pro Ra8

      Je me demande qui humilie qui..

      Amicalement

      OR

    • 26 juin 2013 à 18:08 | Rivohanitra (#142) répond à DIPLOMAT

      OK
      Mais de mon côté je vous dois aussi des excuses.

      Sans aucune rancune.

      Rivohanitra

    • 26 juin 2013 à 19:55 | DIPLOMAT (#846) répond à Rivohanitra

      Merci beaucoup,

    • 26 juin 2013 à 20:01 | DIPLOMAT (#846) répond à olivier

      Olivier !

      En politique, Ratsiraka lui même fut allié au communiste, souvenez vous, et grand fustigeur des colonialistes, et Français en particulier.
      Et pourtant c’est bien vers ce pays qu’il s’est tourné quelques années plus tard, et qu’il s’exila par la suite n’est ce pas ? Est ce pour autant qu’il faudrait l’humilier en médiatisant son arrestation en pyjama avec des militaires hilares ?
      Une arrestation ne peut elle pas se faire humainement ?
      Voilà l’objet du débat, aprés que celà soit légitime ou pas , celà est encore autre chose !

      Bien à vous

    • 26 juin 2013 à 20:35 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      Effectivement

      Sur la forme vous avez raison..L’humiliation ne pourrait être une solution.

      J’aimerais discuter avec vous, à l’occasion, des nombreuses incohérences et contradictions de tous les hommes politiques de ce pays (l’exemple de Manadafy en est un parmi tant d’autres..)

      Je vois ici et là des gens qui défendent des voyous de tout bords, en occultant volontairement des pans entiers de leur histoire..
      Ce qui, de mon point de vue, relève de la malhonnêteté intellectuelle..

      Amicalement

      OR

    • 26 juin 2013 à 22:42 | DIPLOMAT (#846) répond à olivier

      On est d’accord !!

  • 26 juin 2013 à 12:57 | Turping (#1235)

    Excusez-moi : Je rectifie : ...nous sommes.....

  • 26 juin 2013 à 16:08 | alika mirenireny (#3009)

  • 26 juin 2013 à 17:23 | Manta Soa (#7494)

    Ilay ramatoa mpitsara kosa aloha no nibahana ny fiaran’ingahy ministra e nandritry ny 10 minitra e ! Raha izao no teo amin’ny toeran’ilay ramatoa dia niala tsiny mafy rehefa niverina ary na dia voaompa aza dia mbola niala tsiny ihany. (Na dia tsy hibahana fiaran’olona izany mihitsy aza aho)

    Tsy azo hamaivanina velively izany resaka parking izany satria tena miankina amin’ny aina. Raha nisy vonjy aina ohatra ka tsy afaka mivoaka ny fiaranao dia ahoana ? Raha misy fotoana tsy maintsy vonjenao ohatra interview amin’ny fitadiavana asa kanefa tsy tonga ara-potoana ianao dia ahoana ? Ho anareo any an-dafy any dia fantatrareo tsara izany maha-zavadehibe ny parking izany satria raha mihotra 1 minitra fotsiny ianao dia vola be no aloa, ary raha tsy mipetraka amin’ny toerana tokony hipetrahana ianao dia voabata ny fiaranao.

    Misy amintsika eto tonga dia miaro ilay ramatoa avy hatrany satria hoe vehivavy izy. Fa angaha rehefa vehivavy dia tsy mety diso ? Misy vehivavy matanjaka lavitra noho ny lehilahy anie ! Teoa amin’ny fitsarana aza anie dia tsy noraisina io fitoriana fikasiana tanana io e ! Fa dia ny nanagadrana an’ilay rangahy 3 volana izany dia noho izy niantso ilay vehivavy hoe « pétasse », izay no hitako tsy rariny. Satria dia averiko fa ilay vehivavy no rangory fototry nya afo.

    • 26 juin 2013 à 22:22 | Turping (#1235) répond à Manta Soa

      Vary mantasoa ,
      Raha ilay vehivavy no nibahana ilay fiaran’olona ka diso.
      Marina ny anao fa tokony niala tsiny izy .
      Nataony ve ny fialan-tsiny sa tsia ? tsy nisy nahita isika !
      Raha tsy niala tsiny ilay ramatoa ,na dia hoe nisy fahadisoany aza ve dia tokony hanompa azy ilay vehivavy hoe « pétasse » ?
      Eo ny olana satria ilay « provocation » gratuite ataon-dralehilahy na dia hoe « magistrate » diso lalàna tokony hanaja ny fipetrahan’ny aotomobilana aza izy ilay « ompa » no lasa hadisoana Sy ilay ady nitarika fikasihan-tanàna.
      Tsy miaro ny an-daniny sy ny ankilany akory aho fa izany toe-javatra miseho izany na aty an-dafy aza dia lasa miteraka disadisa isan-karazany.
      Ny hendry mody voky hoy ny fitenenana.
      Mila fifandeferana kely ny fiainana satria lasa mitarika zavatra hafa sy goavana daholo raha hitarina ny rehetra.
      Ny olana tena mitranga ao Madgasikara dia ny tsy fifanajana @ lafiny rehetra .
      Tsy mifanaja ny mpiray tanindrazana ,tsy manaja lalàna ny olom-pirenena,....samy manao izay danin’ny kibony.
      Ny antsika moa tsolotra sy ny kolokolo no tena mibaha toerana fa raha tena mano ny asany ny polisy sy ny mpitandro filaminana dia tokony niantso polisy , na zandary haingana fotsiny Iharizaka hametraka « lamandy »amende« @ izay tsy manaja lalàna na niantso ny »fourrière« fa tsy nanambany tena hifamaly .Moa ny andaniny koa moa »magistrate" dia mety heveriny hoe anazy ny lalàna any @ fanjakan’ny baroa .C’est la loi du plus fort.
      Araka ny voalaza etsy ambony ,dia ny zavatra rehetra rehefa miafara @ fikasihan-tanàna dia tsy mety.Ny firenena mihitsy no mila mivoatra.
      Matetika ny vehivavy ,ny ankizy sy ireo olona osa no tena hianjadian’ny tsy rariny.
      Izany akory tsy midika fa ny vehivavy rehetra dia tsy manao fahadisoana daholo !
      Le fair play ,le fait d’être cool ,etc......font défaut dans les grandes agglomérations : Paris ,Tana ; New york ; .....

    • 26 juin 2013 à 22:27 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...dia tokony hanompa an’ilay vehivavy ve ralehilahy ? sa mora sendaotra au pays de « moramora » ?ompa moramora ?

    • 26 juin 2013 à 23:50 | Manta Soa (#7494) répond à Turping

      Turping,

      Izaho indray dia tena milaza fa ilay ramatoa no diso. Raha tsy nibahana ilay ramatoa tsy nisy ny rehetra. Efa sarotra ny fiainana eto Tana ka tokony hitandrina ny tsirairay tsy hanao izay hahatafitohina ny hafa. Samy tsy tao isika ka aiza moa no ilazanao fa tsy niantso fiara mpibata io olona io, na tsy niantso polisy. Impiry ianao moa ny olona no mifanompa rehefa mitondra fiara (na eto Tana io na aiza tanan-dehibe araky ny antsoinao), fa satria ve mpitsara (fototry ny ady) dia afaka mampiditra olona am-ponja Tsy faly amin’ny ompa aho akory fa aleoko mifanena amin’ny « pétasse » toy izay mifanena amin’io vehivavy io : Izy no rangory fototry ny afo.

      P.S. Gaga kely ihany aho nataonao hoe Vary mantasoa. Misy dikany ve ny nanoratanao io.

    • 27 juin 2013 à 07:13 | Infos (#7495) répond à Manta Soa

      Bonjour,

      Mantasoa, araka ny voalazanao dia tsy nahita teo ianao, ary naheno fotsiny ny zavatra nolazain ny olona, raha izay tokoa dia tsy omena tsiny avy hatrany raha hilaza fa tokony hiala tsiny ilay ramatoa nibahana teo, fa raha ohatranay izay maharaka tsara ny zavatra nisy ary nanatrika ny fitsarana, dia lazaiko anao pour infos fa teo amin ny 2 na 5mn raha be indrindra no nisian ny fitohanana teo amin io fiara io ka tsy nahafahan i Iharizaka nivoaka, ary efa noesorin ny agent de sécurité ny taxi teo izay tsy anaty parking mba hampalalaka ny lalana ka nisy fiara IZANY HOE EFA afaka nandeha soamantsara !

      Nefa teo moa izany no nahagaga fa ity Ex. Ministre satria angamba hoy ah efa zatra tsy azo elingelenina ny lalany dia nitabataba an ilay ramatoa sy nanompa azy, imbedebe ! Teo imason ny zanany sy ny olona rehetra teo ! Ny vavolombelona teny amin ny Fitsarana koa dia nanambara izany !

      Koa moa ve, satria voabahana ity rangah ity dia manana zo izy hanompaompa vehivavy eny an dalana ! Averina aminao Mantasoa fa na ho anao koa dia fantaro fa anisan ny herisetra ny ompa, humiliation verbale izany, ary voararan ny lalana ny manao izany !
      Saingy eo moa dia ianao iany no milaza fa efa fanao ny manompa olona eran ny tanàna eto kanefa dia fotoana izao ahafantaran ny rehetra fa tsy azo atao intsony izany !

      Eto moa zany dia misarika ny sain ny rehetra hoe inona tokoa no nahatonga an Iharizaka nanao izany toetra tsy mendrika ho ana ex ministre izany ? Satria na inona na inona antony tsy azo atao ny manao herisetra amin ny fomba inona na amin ny fomba inona amin ny vehivavy !

    • 27 juin 2013 à 16:07 | Manta Soa (#7494) répond à Infos

      Miarahaba !

      Misaotra anao Infos nitondra fanazavana. Marina tokoa ny teninao fa dia tsy teny aho (fa na ianao koa aza tsy teny raha ny fahalalako) fa dia samy tatitra no azontsika.

      Izaho dia tsy mijery hoe minisitra na mpitsara, na lehilahy na vehivavy fa ny zava-misy no jereko. Iza no fototry ny fanafitohinana ? Izay no iantombohana. Raha manana zanaka ianao ka sendra miady izireo dia tsy maintsy manontany ianao hoe iza no nitarika ny ady fa tsy tonga dia milaza fotsiny hoe samy diso ianareo ka samy saziana na ilay nitarika indray no omena rariny. Ny tiako ho tsindriana dia tsy rariny ilay didim-pitsarana.

      Ity dia tena niainako mihitsy, teny amin’ny 67 ha ihany : voabahana toy io koa ny fiarako. Tsy maintsy tezitra kely aloha ianao e ! Ary dia tsy hitako mihitsy ilay olona. Eny amin’ny cité moa dia manontany olona ianao, dia misy milaza hoe ary amin’ny logement izao no tompon’io fiara io. Dia lasa aho nakany, tsy dia lavitra ny arabe ny trano. Vao nandondona aho dia tonga dia fantany hoe ny fiarany nibahana izay. Niala tsiny be izy (fa tsy nanao kosa hoe ka raha mibahana aho dia haninona ianao). Tonga dia lasa tsikitsiky be ny anay. Ary dia lasa fomba nifankahalalanay aza ilay izy. Fa raha tsy niala tsiny aza izy dia tsy ho nanompa azy mihitsy kosa aloha aho e ! (Mety nanompa an’eritreritra fotsiny angamba hi hi )

      Tsy manamaivana ny ompa aho akory ary tsy manome rariny an’ingahy Minisitra amin’ny fanompana, fa tsy mitovy kosa ny hoe « agression verbale » sy ny « agression physique » e ! Raha izay fiara manao anao « pan pan pan pan pan » rehetra ve dia ho torina daholo (eto Madagasikara io an, ao France ao manko toa zary lasa fiarahaban’ny samy gasy izy io). Asa tadidintsika ny tenin’ny Minisitra Ratsimandrava hoe « Ompay impolo ao amin’ny gazetinao aho fa tsy hanenjika anao eo amin’ny fitsarana ». Izaho koa aloha dia tsy hitondra olona eny amin’ny fitsarana noho ny ompa izany e ! Na ny fotoana andehanako any aza dia efa sarobidy amiko. Tsy aleoko ve manao ny asa aman-draharahako, na mitafa aminareo namana eto amin’ny forum eto toy izay andeha hiaka-midina eny amin’ny fitsarana eny.

      Fa marina tokoa, ary iraisako amin’ny maro eto, fa mila manana « self- control » ny olona tsirairay ; tsy ny minisitra na mpitsara ihany fa ny olona rehetra, ary na dia isika eto amin’ny forum koa aza. Betsaka koa anie ny agression verbale ataontsika eto e ! Ary dia misy efa mitaraina mihitsy aza.

      Samy tsara daholo isika !

    • 27 juin 2013 à 19:07 | Infos (#7495) répond à Manta Soa

      Mantasoa,

      Na samy tsy teo isika sy ianao dia manatombo kely aho satria nahazo ny informations betsaka noho ianao izay zaraiko eto, ary raha tena mandinika tsara isika rehetra dia misy hoy aho zavatra izay tsy lazaina na iniana tsy lazaina indrindra ireo izay momba be anjambany ity ex ministre ity !

      Fa izaho dia miteny fa efa nalalaka ilay lalana, ary tsy nibahana ny lalana intsony ilay fiara satria efa nisy lalana ahafahan nivoaka teo, kanefa mbola nivazavaza ity rangah ity, ary izany dia tao anaty ny deposition ny temoins izay novakiana teo amin ny fitsarana, (izaho indray dia nanatrika tsara io fitsarana manantantara io an)

      Tsy voatery izay lazain ny naman ity ex ministre amin ireo version alefany no marina daholo, araka ny teniko dia misy zavatra tsy lazain izy ireo !

      > nisy ny fanompana, tsy tamin’ny klaxon fa ambava ary imbedebe fa tsy indray, nisy ny certificat medical, nisy ny sary izay nanamarina ny certificat medical, nisy ny vavolombelona izay nohenoina, .... manana ny singa rehetra hafahany mitsara ny fitsarana fa tsy voatery hoe hitongilana.

      >misy ny lalana sy ny fombafombampitsarana fa isika moa izany rehefa tsy mahafantatra dia afaka miteniteny foana ;

      >manaraka izany, misy hoy aho ny fahafahana mampiakatra ny didy rehefa tsy afa po amin izany, fa tsy tonga dia hanao lava tanana mahitahita ohatry ingah ministra dia mivoaka eny amin Hopitaly na dia tsy marary aza !

      dia iza hoy aho no tena manao fanamparana ny fahefany amin izany ??? sa rehefa ex ministre no mahitahita dia faly daholo ny olona fa efa mahazatra izany !
      y mahita magistrat mitory kosa alouh ohatran’ izao za vao nahita an, satria koa moa ankalazaina be ilay izy, mba hanadiovantena daholo io sy hanakonana ny sy mety dia ny fanaovana herisetra main ny vehivavy na inona na inona no antony ! na dia nibahana aza...

      Ny zava nisy dia teo amin ny Fitsarana , voaheloka ingahy Iharizaka, tsy amin ny maha ex ministre azy, fa amin ny maha lehilahy nanao herisetra am bava sy am batana dia voasazy !

      Tsy Iharizaka ihany fa na iza na iza no hanao izany zavatra izany dia mitovy ny sazy fa tsy hoe satria io naman ny sasany dia toa henjana izany sazy izany ! vakio ny lalana fa mbola mihoatra an izany aza ny sazy farany ambony !!

      Ary izy ary nge hoy aho efa tsy any am ponja intsony e, fa dia normal izany ozizy ny rehetra ! de gaga ihany aho hoy ah,

      Mandrapiresaka indray Mantasoa ,

    • 28 juin 2013 à 20:54 | Manta Soa (#7494) répond à Infos

      Salama Infos !

      Tany amin’ny fitsarana ianao ka dia mba voalaza tao ve hoe niala tsiny ilay ramatoa ? Sa marina io teny lazain’ny namana mpanao gazety io hoe « ka raha voabahana ianao dia haninona ? » Amiko manko tsy azo amaivanina mihitsy ilay hoe izy no nibahana fiaran’olona, na 2 minitra io na 10 minitra. Nahoana koa izy no tsy nanaiky nandefa ilay video ? Fa na inona na inona lazaina eto dia tsy homba ilay mpitsara mhitsy aho satria dia izy no rangory fototry ny afo. Misy site iray izay ato nanao fanadihady (sondage) hoe diso ve Iharizaka sa tsia ? Ny 82% dia nilaza fa tsy azy ny fahadisoana.

      Tsy mitovy hevitra aminao koa aho amin’ilay hoe tokony tsy ho sarotiny amin’ny fibahanana fiara ny olona satria efa tsy azo ialana izany eto Tana. Dia tsy hanara-dalana intsony izany satria efa tsy azo atao intsony ny manara-dalana eto Antananarivo ? Amiko dia tena zava-dehibe ny fanajana ny sasany na dia amin’ny madinika indrindra aza.

      Samy tsara.

    • 30 juin 2013 à 22:03 | vazodiamondra (#7513) répond à Manta Soa

      Miarahaba antsika rehetra eto amin’ity ady hevitra ity , misy zavatra mahagaga ahy ny resakareo eto :
      - 1) amiko n’inon’inona zavatra miseho ny ompa sy ny fikasiantanana aloha dia voarara ny làlana , n’aiza n’aiza io , ny hoe niala tsiny ve ilay vehivavy matoa izy nanala ny fiarany teo izay efa hita araka ny resakareo eto efa nalalaka ny lalana , fa tonga soamantsara ilay ramatoa nanala ny fiarany , raha nisy zavatra nahamaika any ex minisitra vao nalalaka ny lalana dia lasa izy fa tsy tokony niandry ilay mpitsara intsony ,amiko izany fijeriko ny resakareo ilay ex minisitra efa zatra toa teny sy manampatra fahefana dia tsy maintsy ny fiaran’ilay mpitsara ihany no tsy maintsy esorina
      2) aiza koa moa no ahafantatrantsika fa efa manana kakay t@ny ramatoa mpitsara ingahy ex minisitra fa tsy hitany izay atao satria izy efa tsy eo aminy toerana fa ramatoa mpitsara mijanona eo foana na miova aza ny fitondrana,indrindra mbola toen-taintsika malagasy ny malahelo toerana fa tsy manampahefana intsony eo @’ny zavatra atao
      3) ianareo ve mihevitra fa tena vendrana be ireo mpitsara nitsara any ex ministra sy ilay mpitsara hamoaka didy hoe migandra 3 volana antranomaizina ingahy ex minisitra , mety efa betsaka ny fitoriana any Andriamatoa Ex ministra vfa sendra ny taolana izy satria mpitsara mihitsy no nitiry dia tsy afaka intsony izy
      4) Ra Malagasy aiza ilay atao hoe fihavanana teo aminy Ntaolo eh , nantera behivavy daholo isika rehetra fa n’aiza n’aiza rehefa mikasi tanana vehivavy , na manompa n’inon’inona lazainao diso foana ianao eo anatrehany mpitsara sy eo anatrehan’ny vahoaka , tokony asiana eto amintsika koa ilay lalana any ivelay (droit de femme victime , droit des enfants) f’angamba ny akamarony lehilahy gasy any amponja daholo , ny lehilahy gasy mbola ela vao afaka amin’ilay fomba manao tsindrio fa lavo , efa nilaozany toetr’andro io @’izao satrai ny vehivavy no betsaka no miasa sy mahaleo tena , hany ka romotra ny lehilahy
      Hamaranako ny teniko dia izao,ataovy fotsiny hoe reninareo , na ny vadinareo , na anambavinareo na ny zanakareo vavy no misy manompa ka raha olona tsy tezitra @’izany dia olona efa maty fo
      Mahereza daholo ry Malagasy rehetra , aleo ny ho aviny taranantsika no jerena izay hampandro ny firenena , fa ny any Andriamatoa ex ministra sy ramatoa mpitsara ho vita ihany , fa i gasikara kosa mba ho aiza rahoviana no vita ny fanararaotana , kolikoly , herisetra ........

  • 27 juin 2013 à 00:13 | Aurore Bleue (#7496)

    Bonjour à tous et à toutes !

    Voilà un sujet qui a attiré mon attention.
    Permettez moi, de ce fait de me joindre à vous (et non sans hésitation !)
    A 1ère vue, ça relate du « faits divers ». Après tout et de nos jours, on se prend le bec pour un rien ! ( la preuve ;)). Mais quand même, cette histoire n’est pas si banale que ça…
    Et si à travers nos discussions, tous, à notre niveau, on arrivait à faire « bouger » les choses ?
    Voici donc quelques questions qui méritent réflexion.
    -  Sans tomber dans le côté « Femen » de la chose, si cette situation nous permettait de revoir le statut de nos mères, nos filles, nos chériEs dans notre société ?
    « Appeler les femmes « le sexe faible » est une diffamation ; c’est l’injustice de l’homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes. » - Ghandi

    -  Car « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » n’est que naïveté. Si on ne peut plus croire en la Justice, en qui peut-on croire ? (A soi même ! me diraient certains. Mais ça, on le sait ;)
    « La justice est la sanction des injustices établies » - Anatole France

    -  Applicable à toutes les nations, l’ « Egalité » restera-t-elle un simple concept ?
    « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. » - Art.1 Déclaration des droits de l’Homme

    Nous voilà face à des sujets au cœur de notre société. Un jour certain, à travers « nos propres faits divers », nous allons devoir rendre nos copies…

    Quoi qu’il en coûte, rien n’est négatif, tout est feed-back.

    A vos stylos (clavier) et à bientôt !

    Aurore

    • 27 juin 2013 à 03:35 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Aurore Bleue

      Bonjour Aurore bleue !

      Vos propos sont agréables mais vous avez oublié de citer des « ohabolana » plus proches des Malagasy.

      Si tous nos responsables politiques ont comme principe l’article 1 des droits de l’Homme ( de la Femme), on n’en est pas là !

      Signé : Takariva mena masoandro !

    • 27 juin 2013 à 11:13 | Infos (#7495) répond à Aurore Bleue

      Bonjour à tous,

      je reprendrais un post que je pense à les mêmes portées qu’ici pour que nos lanternes soient bine éclairées sur ce sujet , qu’on arête aussi de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, aza fahanana saka beloha intsony ny olona re e !
      « Ce qu’on peut tirer de cette Histoire c’est que Monsieur Iharizaka était tombé sur os car son machosisme ne marchait pas. Non pas seulement il n’est plus Ministre mais il était tombé sur quelqu’un qui savait se défendre ,un Magistrate ,qui connait bien aussi les lois et les moyens pour ne pas se laisser faire. »
      Cela est un fait non négligeable, la considération devenue normal de comportements anormaux est flagrante rien qu’a voir les campagnes médiatiques déployées par les partisans de Iharizaka à visage découvert ou pas ! Les faits présentés selon un son de cloche sans aucun doute avec beaucoup de prise à partie , alors que personne ne détient le dossier complet mis à part la Justice, et déclenchant encore plus de violence et de persécution envers cette femme qui déjà est sans conteste « VICTIME » et reconnue par la loi qui est égale pour tous ! Comme vous l’avez dit, elle ne s’est pas laissée faire, connaissant les textes et ses droits ! Quid si ça aurait été une simple citoyenne, ayant subi la même chose, je mettrai ma main au feu, qu’elle serait actuellement sous les verrou de la prison, condamnée, après avoir subi toutes les humiliations possibles, violences verbales, physiques et morales !
      Rien que la réaction observée jusque là reflète encore la continuation de cette agression envers cette femme magistrate, il y en a qui la traitent encore de p…, demandant son nom, sa photo, (pourquoi faire on se demande bien ? y en aurait-il qui en voudraient encore à sa peau après cela ??? ) en a qui la jugent sans la connaître, qui l’accable de tous les maux de la Justice déjà gangrénée bien avant l’apparition de cet incident !
      Ce n’est pas parce qu’elle est magistrate qu’elle se trouve délestée de ses droit de recourir à la Justice devant de telles atteinte à son intégrité ! Et si la Justice a rendu son verdict ce n’est pas forcément parce qu’elle est dans le corps, mais surtout parce qu’elle est compétente pour juger, la Justice comme je l’a dit plus haut détient les éléments du dossier que nous n’avons pas à notre possession pour prendre sa place !
      La Justice a statué et reconnu coupable l’homme qui a commis des violences sur une femme, qu’il soit ex ministre, DG, riche ou pauvre, de droite ou de gauche, la loi doit lui être appliquée, et les voies de recours sont là pour lui s’il n’est pas satisfait de son verdict !
      Il est temps aussi pour nous autres citoyens de savoir que ce n’est pas à celui qui gueule plus fort que les autres qui a forcément raison car il est le roi de la communication, (d’ailleurs ex roi en fait car il n’a pas fait long feu en temps que ministre de la télécommunication !!!)
      Et aussi que la loi est le même pour tous pas seulement pour les faibles, mais aussi pour les forts, et qu’il est temps d’arrêter les trafics d’influence ! car cette histoire a été l’exemple de l’échec de trafic d’influence exercé par les partisans de l’ex ministre pour essayer de le soustraire à l’application de la loi à sa personne, qui malgré toutes les interventions possibles effectuées, il a quand même été placé sous mandat de dépôt et condamné à prison ferme ! Mais de cela ses partisans n’en parlent pas bien sur ni des menaces perpétrées à l’endroit e la femme magistrat au cas où cet ex ministre sera condamné, tout cela invoqué par l’avocat de la partie civile lors de l’audience !! Echec peut être mais pas tout à fait aussi puisque l’ex ministre en question bénéficie actuellement d’une mesure d’évacuation sanitaire à l’Hopital alors qu’il n’est nullement malade ? Quid encore, un ex ministre ne peut donc pas comme tout le monde purger sa peine en prison ??? Suivez mon regard, mais qui dans cette histoire donc se décrète « tsy maty manota » ???

    • 27 juin 2013 à 15:18 | veritas (#7492) répond à Infos

      Parce que vous, vous détenez la vérité ? Je vous voit plutôt comme un agent de la désinformation. Vous faites peut être (incognito) partie de cette Magistrature pratiquant l’injustice sereine. Ce qui est certain c’est que votre discours offensif et bien construit n’à pour seul objectif que de faire valoir le point de vue de la (in) justice ?
      Cet article ouvre un débat au travers d’un fait divers symptomatique de la situation juridictionnelle de votre pays. Le fait que Iharazaka fut ministre (poste duquel il à démissionné par honnêteté intellectuelle) ne le rend pas forcément plus coupable qu’un "simple citoyen. Au contraire vous devriez surfer sur sa notoriété pour tenter de faire bouger les choses.
      Ce Monsieur n’est pas le fils d’un notable, c’est juste quelqu’un d’intelligent, (comme beaucoup de Malgaches d’ailleurs) qui travaille beaucoup, un vrai battant, qui comme chacun d’entre nous essaye de s’en sortir. On peux être ambitieux sans faire partie du panier de crabe parce que justement on est honnête et c’est le cas de cet homme.
      Avec un raisonnement comme le votre il est normal que le petit voleur de poulet soit emprisonné pour de nombreuses années. Cette propension au lynchage vous dites : « ....on arête aussi de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, aza fahanana saka beloha intsony ny olona re e ! « Ce qu’on peut tirer de cette Histoire c’est que Monsieur Iharizaka était tombé sur os car son machosisme ne marchait pas. Non pas seulement il n’est plus Ministre mais il était tombé sur quelqu’un qui savait se défendre ,un Magistrate ,qui connait bien aussi les lois et les moyens pour ne pas se laisser faire. » Cela est un fait non négligeable, la (... » !!!!!!!!!!!!! VOUS ETES SÉRIEUSE QUAND VOUS ECRIVEZ CA ?.....j’ai écrit « sérieuse » ? Vous êtes Magistrate ?????
      Vous faite une propagande POPULISTE
      >>>VOUS AFFIRMEZ GRATUITEMENT « son machosisme »(machisme), d’où vous pouvez affirmer une telle chose, quels sont vos éléments autres que la volonté de générer une vague d’indignation propice à votre entreprise de désinformation
      >>>VOUS TRANSFORMEZ une personne décrite comme une TIGRESSE en petit victime qui HEUREUSEMENT CONNAIT LA LOI et qui de ce fait à PU utiliser les recours utiles pour TERRASSER UN DANGEUREUX VOYOUX qui HEURESEMENT n’est plus MINISTRE>>>l’idée, c’est faire une opposition POLITIQUE vs MAGISTRATURE
      >>>Par conséquent, je vous soupçonne de faire partie de La Magistrature ou au minimum souhaitant bénéficier de cet avantage>>>>VOUS VOYEZ COMME IL EST FACILE D’AFFIRMER DE FAUSSES INFORMATIONS, Madame ?

    • 27 juin 2013 à 17:14 | masiaka (#7299) répond à Infos

      L’injustice, l’égalité de droit, le genre ne sont pas les points déterminants de cette histoire,…les faits sont « têtus » : la magistrate a provoqué la première, la magistrate a frappé la première…serait ce le fameux « droit du premier occupant » ? ou bien « nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes » ?….J’aurais tendance à choisir la loi du karma : « toute cause a un effet »…

      Le point central de cette affaire c’est l’Intégrité, la Sagesse, la Maîtrise de soi…mais quand on commence à transgresser les lois naturelles par provocation ou par prétention, les conséquences sont ce qu’elles doivent être….Qu’importe la volonté de chaque partie.

    • 27 juin 2013 à 19:49 | Infos (#7495) répond à veritas

      Veritas :
      Je ne vois pas pourquoi vous vous emportez par mes posts, du calme, un AVC est vite chopé à ce rythme !
      Je ne suis ici que pour dire la vérité Veritas, que cela vous plaise ou non d’entendre les dessous d’une affaire qui veut défier les chroniques des faits divers tout simplement, je suis désolée parce qu’un ex ministre se veut intouchable, et pleurniche dans les jupes (robes) de ses frères pour désinformer comme tu sais si bien décrire la population entière !
      Comme je le dis encore, je suis ici bien informée comme tout le monde qui détient des infos important je m’excuse mais je ne peux pas les garder pour moi toute seule !!!
      Et pourquoi tu soulèves les qualités de ministre de Iharizaka pour le disculper, déjà ce n’est pas cette ex qualité qui lui a valu la culpabilité, ce sont les faits selon l’appréciation du Tribunal ! je réitère encore, pour cela il existe des voies de recours !
      Le fait qu’il ait une notoriété lui confère donc un droit de s’emporter, violenter une femme, l’humilier en public et lui porter des coups ! les faits sont là, qui a fait quoi en premier, on ne sait pas car le fait d’être encombré un moment dans un parking peut arriver à tout le monde et ce n’est pas parce qu’elle est magistrat que cela aussi ne doit pas lui arriver ni parce que c’est un ex ministre qu’il a le droit de verser dans la violence ! devant sa fille, souvient –on…
      Le vrai débat puisqu’on y est vraiment de savoir si :
       la violence contre une femme est prohibée par la loi, apparemment c’est une politique pénale ;
       la force de la chose jugée, un verdict est un verdict, mais il y a les voies de recours,
       un homme qui a fait des violences sur une femme est un goujat (dixit Rivohanitra) quelles qu’en soit les raisons,
      et n’allez pas me dire que pour un ex ministres les principes sont différents ???
      D’abord je ne suis pas Magistrate, mais cela ne veut pas dire que je peux manquer de discernement et assister à un débat au Tribunal comme tout le monde !
      Mais je suis désolée votre petit ex ministre ne s’aligne pas avec les petits voleurs de poulets sauf pour l’agressivité envers cette femme peut être, je suis sure aussi qu’il n’en est pas à sa première victime !!!Mais vu le réseau de sympathisant qu’il a, le défendant becs et ongles, à tort ou à raison peut être, il doit avoir le bras si long qu’il en a perdu ses repères pour une simple histoire de parking !

      D’ailleurs la preuve, le voleur de poulet qui a été jugé après lui a écopé de 3 mois fermes, comme lui exactement, et ce dernier est encore en prison, mais lui ? il se la coule douce dans un hopital !!! ou peut être bien chez lui ?? qui sait ??
      >>>vous avez dit : VOUS AFFIRMEZ GRATUITEMENT « son machisme »(machisme), d’où vous pouvez affirmer une telle chose, quels sont vos éléments autres que la volonté de générer une vague d’indignation propice à votre entreprise de désinformation<<<<
      mon cher Véritas, il ne faut pas être un prophète pour analyser et conclure qu’un homme qui s’en prend à une femme qui lui a momentanément barré la route, est un MACHO, et la traiter par-dessus le marché de pétasse … c’est encore plus révélateur quoi qu’il ait pu se passer ! Et j’en passe pour sa brutalité, franchement je me dis et s’il était tombé sur un homme plus baraqué que lui, croyez vous Mr veritas, qu’il aurai agi ainsi ? moi non , je pense que non, convaincue même que non !

    • 27 juin 2013 à 20:14 | Infos (#7495) répond à masiaka

      Masiaka>>> masiaka be eh oui,
      Les faits sont têtus ??? je suis d’accord, mais à chacun sa lecture des faits, de mon point de vue, l’arrogance du monsieur est dépassée et n’a d’égal qu’à son égo démesuré !

      Il est constant que la voiture de la dame a dépassé aussi les bornes du parking, mais n’est ce pas chose courante dans cette tananarive surpeuplée de véhicules, où se garer revient à des exploits, et la tolérance dans tout ça ? Si on se mettait tous à s’injurier et s’entretuer à cause des embouteillages, des taxibe, des charettes qui stigmatent nos rues, des poussepousses qui avancent à la vitesse d’un escargot devant nous, je pense qu’on ne finira pas seulement en taule mais à la tombe après un AVC !

      Je persiste et signe les faits sont têtus, mais le Tribunal a tranché car lui aussi a sa lecture des faits têtus !
      Les textes aussi sont têtus et s’appliquent à tout le monde ! même un homme qui violente une femme malgré qu’il soit ex ministre , ex dg, ex je ne sais quoi ; ou ex tout court !

      Arrêtez de faire aussi des lectures en diagonales en ne retenant que ce qui vous chantent, car cela vous fait afficher votre corporatisme négatif et une prise à partie certaine pour un homme qui ne mérite que ce qui lui arrive après ce qu’il a fait !

      Les autres devront en tirer une leçon de tolérance, de respect envers les autres, pas seulement les femmes mais entre eux également,
      que la loi existe même si certains l’ignorent (nul n’est censé ignoer la loi non plus) et la violence contre les femmes sont punis par la loi !

      Dépassons donc ce cercle vicieux avançons plutot dans le vrai problème de ce pays, trop de femmes opprimés, trop de pauvres opprimés, trop de citoyens opprimés, et vous vous défendez un petit monsieur qui n’a que ce qu’il mérite après avoir commis des violences sur une femme ! il n’en est peut être pas à sa première victime, (je le pense mais va falloir chercher les infos comme je les adore) et surement pas la première victime des hommes qui usent de violence à l’égard des plus faibles !

    • 27 juin 2013 à 20:45 | Infos (#7495) répond à Infos

      je voulais dire ... la violence contre les femmes est punie...

    • 28 juin 2013 à 00:40 | veritas (#7492) répond à Infos

      Chère Madame, je ne m’en prend pas à vous mais à la désinformation. Peux être vous basez vous sur des faits RAPPORTES, car vous n’étiez pas sur place, sinon notre cher EX ministre aurait sans doutes eu les yeux crevés.
      >>LES FAITS : Le juge n’a pas retenu la violence volontaire, pourtant il avait à sa disposition à la fois des témoignages et surtout des vidéos (Pourquoi ces vidéos ne sont t’elle pas visibles, HEIN ?)
      >>LE JUGE à retenu le motif d’OUTRAGE à MAGISTRAT sur des faits qui se sont déroulés en dehors d’un tribunal, dans un parking>>>CHERCHEZ L’ERREUR !
      VOTRE intervention VÉHÉMENTE tente de NIER cet ABUS de POUVOIR qui est l’origine des MULTIPLES SOUTIENS dont bénéficie MONSIEUR RAHAINGOSON IHARIZAKA. C’est la raison de mon intervention et je ne suis pas Malgache ni à Madagascar.
      Petit rappel
      la propagande utilise des informations pour exercer une influence sur les attitudes. Ces informations visent à amener une modification du traitement de l’information chez l’individu afin de lui faire percevoir la réalité autrement. Le propagandiste espère modifier la conduite à partir de ce changement de perceptions ou d’opinion. La propagande a pour but d’exercer une influence sur l’individu ou sur un groupe soit pour le faire agir dans un sens donné ou soit pour le rendre passif et le dissuader de s’opposer à certaines actions. Par sa dépendance envers des informations, la différence entre la désinformation et la propagande est mince.
      Appuyez vous sur des faits et ne déformez pas la réalité...
      Allez, pour détendre l’ambiance je vais vous raconter une histoire. Un gars ramène chez lui un robot qui donne une gifle quand on ment.
      >>>Fils, qu’as tu fais aujourd’hui ?
      >>>J’ai regardé le dvd de l’age de glace...PAF ! le robot le gifle
      >>>l’ado répond agacé : « OK, j’ai regardé un Porno et alors ? »
      >>>Son père l’air offusqué : « A ton âge je m’intéressais même pas à ça ! » PAF !PAF ! le robot gifle
      >>> La mère hilare :« Hihi, c’est bien ton fils hihi ! » PAF PAF ET PAF
      Ces événements sont des pures fictions et n’ont aucun liens, à ma connaissances avec des faits réels. Je ne fait allusion à aucune personnes que vous connaissez et ne m’intéresse pas aux histoires de cocufictions...et vous ?

    • 28 juin 2013 à 01:37 | veritas (#7492) répond à Infos

      C’est quoi votre problème avec les AVC ?
      Personne ne nie la nécessité impérieuse de défendre le droit des femmes. Je milite pour l’égalité et l’équité homme/femme...Mais là n’est pas la question. Vous déplacez constamment le sujet vers ce terrain, alors que les FAITS nous disent autre chose. Vous traitez l’accusé de macho imbu de sa personne et arrogant. C’est pourtant une description qui correspond plus à celle qui plais à se qualifier de « sorcière ». Connaissez vous ce Monsieur ou bien projetez vous sur lui vos frustrations face à l’Homme Malgache réputé macho ? Dans ce cas c’est pas ici qu’il faut exprimer vos frustrations mais dans Femme actuelle.
      Ici il s’agit de la vie d’un homme et de sa famille. Le fait qu’il ait réussi ne fait pas de lui un coupable. Il y à des gens qui réussissent grâce à leur travail et non pas au travers de leurs relations. C’est facile de taper sur un homme à terre, il semble que ce soit la mode en ce moment dans le monde. BASEZ vous sur les FAITS et cessez de distiller votre venin au travers de vos actions de désinformation. Franchement, je ne vous lacherais pas...DES FAITS et non pas des MENSONGES
      Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements.
      Tout votre discours est orienté vers la désinformation et la manipulation...même votre pseudo est un élément de COM...OOOPS le mien aussi d’ailleurs WTF

    • 28 juin 2013 à 06:30 | Infos (#7495) répond à veritas

      Bonjour Veritas,
      Effectivement que tous les deux on n’a pas été sur place et les faits nous ont été rapportés, mais avec une petite longueur d’avance sur vous, j’ai assisté à l’audience, eu acces aux informateurs, et assisté au verdict ! Alors que vous de là où vous êtes cher Monsieur, vous n’avez comme son de cloche que la propagande des partisans de Iharizaka, son de cloche frôlant la desinformation comme vous l’avez si bien étayé dans votre post, la preuve vous même avez été induit en erreur !

      En second lieu une petite rectification de vos infos déformées mérite qu’on s’y attarde, pour votre gouverne, saches qu’il y a eu deux chefs d’inculpations retenus contre I’ex ministre, Coups et Blessures volontaires et Violences et voies de fait ! Encore pour votre gouverne, saches que le juge peut apprécier les faits et les requalifier selon les faits exact qui se sont produits, cela après le deroulement des debats, et rendre son verdict selon ces faits justement requalifiés ! Voyez donc le code de procédure pénale pour vérifier !
      Alors les faits finalement retenus étaient coups et blessures volontaires et injures publiques, MAIS NON OUTRAGE A MAGISTRAT comme vous avez malheureusement été désinformé !!! Il a donc été reconnu coupable de ces deux chefs d’inculpations, et condamné à trois mois d’emprisonnement ferme après confusion des peines ! Voyez maintenant qui vous a désinformé, je peux si vous le voulez obtenir un extrait du plumitif si besoin est pour confirmer mes dires !
      Alors vous pouvez ne pas me lâcher, ce n’est pas grave ! On sera ici tout le temps qu’il faudrait pour éclaircir tout cela car la désinformation, on est d’accord sur ce point tous les deux, me donne des urticaires ! Pour l’AVC monsieur Veritas, tiens vous en faites une phobie ?? Mais comme je vous dis c’est un truc vite chopé quand on se fout dans tous les états quand on entends des infos dénaturées comme certains dont je tairais les noms....ils se reconnaitront.

      Pour ce qui est de mon soit disant problème avec les machos, oui j’en ai comme tout le monde avec toute forme de discrimination envers les femmes ou autres chose ! Et alors, je suis contre le machisme et faudrait pas le faire ni avec moi ni avec qui que ce soit, un macho est un homme impuissant qui ne se reconnait pas et il fallasse qu’il exhibe un comportement macho pour se prouver a lui même et au yeux de tous qu’il est viril ! Mais ça c’est ma propre définition ! Libre a vous de regarder dans le dictionnaire une autre definition, mais oui ! Ça existe dans le dictionnaire que vous en êtes content ou pas !

      Traiter de quelqu un de sorcière, c’est risible de votre part ! Mais bon le ridicule ne tue pas, on vous l’accorde !

      Enfin je réitère que cela plaise ou pas aux partisans d’un haut ex ministre intelligent bien éduqué qui n’a pas appris à témoigner du respect aux autres et surtout qui a été reconnu coupable de violences contre une femme, je serai là pour donner les iformations exactes et lutter contre la desinformation qui circule !
      La où vous êtes Veritas, sachez aussi que votre petit copain ex ministre est a l’hopital en ce moment, Meme s’IL N’EST AUCUNEMENT MALADE, je pourrais meme fournir des photos de lui si vous voulez, pour vous dire que quelqu’un qui se soustrait a la prison en se faisant passer pour gravement malade est un corrompu ! Je suis désolée mais votre ex a usé de corruption pour sortir de prison ! Et vous le défendez encore, « dis moi qui tu hantes, je te dirais qui es !!! »
      Tiens tiens, parlant de corruption, vous pouvez aussi voir dans le code penal (malgache, c’est en ligne) si c’est puni par les textes, et quelles en sont les formes !

      Apres ne pleurnichez pas encore à rameuter tous les co... partisans que vous êtes pour defendre votre ami !

      La prise à partie est aveuglante, et vous fait manquer de discernement, perdre des valeurs, encore si vous l’aviez auparavant ? Je ne saurais savoir, je ne vous connais pas ! Mais apparement la lutte contre les violences envers les femmes vous est totalement inconnue ??? Eh ben maintenant vous le savez !

    • 28 juin 2013 à 07:50 | Infos (#7495) répond à veritas

      Bonjour Veritas :
      Vous avez dit : « le fait qu’il ait réussi ne fait pas de lui un coupable, il y en a des gens qui réussissent grâce à leur travail mais non pas à travers leurs relations » : mais personne ne l’a reconnu coupable d’avoir réussi, qu’on soit bien clair là dessus, le tribunal seul compétent pour déclarer qui est coupable de quoi et qui ne l’est pas, a rendu son verdict ! Et ce n’est pas Monsieur Iharizaka Rahaingoson coupable d’avoir réussi, condamné a trois mois de prison ! Mais bien MIR coupable d’injures publiques et coups et blessures volontaires, condamné a....

      Mais parlons de ses relations, relisez plus haut Monsieur, de source sures, c’est à dire avec des preuves concrètes, ce monsieur a usé de ses nombreuses relations pour tenter de se soustraire à l’application de la loi à son encontre ! Voyez plus haut, je l’ai dit dans mon post il a fait faire des interventions en haut lieu et partout mais en vain ! La femme victime a tenu bon et a pu bénéficier de la Justice ! C’est cela reussir à travers un travail ? Je ne jugerai pas le mec sur son parcours apparement brillant, mais cela n’enleve rien au fait de son comportement reprochable de s’en être pris à une faible femme qui lui a tenu tête ! C’est dur à avaler ça hein !
      Parler de faire jouer ses relations egalement, vous voulez des preuves ? tres Bien retenez cet appel à mobilisation massive pour le soutenir ! On voit bien qu’il a des relations le monsieur et vous croyez que ces relations ne sont pas utilisées pour quelque chose, comme par exemple SORTIR DE PRISON POUR HOSPITALISATION TOUT EN ETANT LOIN D’ETRE MALADE ??? Ne me dites pas qu’il a du travailler dur pour réussir cet exploit ! Et vous osez me dire qu’il ne fait ni abus de pouvoir ni trafic d’influence, allons allons, maintenant que vous êtes au courant du systeme de réseau d’influence, à Madagascar puisque vous n’y êtes pas, sachez que nous sommes là pour dénoncer tout cela ! Avis aux amateurs....il est temps aussi que cela soit démonté et montré au grand jour pour que cela cesse !

      Vous dites egalement :« basez vous sur des faits concrets et cessez de distiller votre venin pour.... » eh ben monsieur Veritas, je vous rend votre conseil et je vous redis "basez vous sur des faits concrets et cessez de vous complaire dans votre erreur de discernement ! Mais bon je vous l’accorde, la campagne de propagande des partisans de IR aété fort bien orchestrée qu’une bonne soeur en aurait été induite en erreur ! Mais il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis et moi je suis convaincu que tout le monde n’est pas idiot, surement pas vous Veritas !
      Alors je vous dis, partisante aussi des personnes qui travaillent très dur pour reussir leur vie, j’approuve et encourage, j’en fait partie aussi, n’etant pas née avec un nom ni une cuillère en or dans la bouche, je félicite et admire les succès stories ! Mais pas ceux qui font des abus de pouvoir comme cet ex ministre( il n’a plus de pouvoir que je saches, puisqu’il n’est plus ministre, mais encore même s’il l’etait encore, il n’a pas le droit d’abuser de son pouvoir !) nous petit peuple que nous sommes disons qu’il est temps que ces trafic d’influence, abus de pouvoir, impunité pour certains, immunité de fait pour d’autres cessent, DESORMAIS CELA DOIT CESSER ! Et qu’on arrête de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, nous on voit de nos propres yeux que ça n’illumine iren et ça sens la pisse !!!

    • 28 juin 2013 à 17:26 | veritas (#7492) répond à Infos

      Bonjour Madame, c’est difficile de discuter avec vous...je pense que dans la vraie vie vous devez être quelqu’un de bien et devez prendre fait et cause pour les plus faibles, du moins est ce ce que je crois percevoir dans vos discours.
      Mais, car il y à un mais, sinon je n’interviendrais pas, je ne suis pas d’accord avec vous sur la façon dont vous manipulez ce que j’ai dit. Il faut être précis.

      >>>A aucun moment je n’est dit que ce Monsieur à été condamné par rapport à sa réussite ! J’ai dit qu’il est coupable à VOS YEUX en partie du fait de son STATUT SOCIAL

      >>>Le tribunal est seul compétent pour JUGER en fonction des faits qui lui sont rapportés, d’une part par l’accusation et d’autre part par la défense.

      1) l’accusation à MAQUILLE certains faits et mis en scène les soi-disant coups et blessures qui ne sont même pas visibles au commissariat lorsque Nafissatou....heu désolé...lorsque la plaignante se présente pour porter plainte.

      2)Par contre un peu plus tard elle exhibait avec un certain talent (rappelez vous si vous y étiez ?!), ses hématomes et vêtements déchirés à ses collègues ébahis qui instantanément élaborent la stratégie d’attaque...à ce moment là, l’accusé est déjà condamné, il n’a aucune chance...ne me parlez pas de talent de l’accusatrice mais plutôt d’Ego

      3)Une injure c’est pas bien, c’est répréhensible et sanctionné par la loi. et même à Madagascar c’est puni par une amende conséquente et non pas la prison. >>>L’ABU est constaté lorsque d’une part le juge ne tien pas compte des témoignages démontrant que l’accusatrice à provoqué l’accusé par son attitude et des mots qui constituent « une excuse de provocation » recevable par le juge.>>>Si j’avais été accusé de la sorte j’aurais fait un recours en récusation du juge pour partialité évidente ! (j’entend votre rire, oui je sais vous êtes à Madagascar ce type de défense ne risque pas de fonctionner, OUI OUI)

      4)Le fait que l’accusé ai activé ses réseaux prouvent qu’il à des réseaux, mais ne constituent en rien une preuve de culpabilité, si je me souvient de mes cours de droit. Acculé, emprisonné avant même son jugement, il me semble normal de tout tenter pour se sortir de cette situation KAFKAENNE

      Je ne cherche même pas à vous convaincre, mais je souhaite juste replacer les faits en perspective, vu que vous les déplacez constamment à l’avantage de votre amie.

      Certe, aujourd’hui les yeux sont tournés vers l’Afrique du Sud...Mais de gros yeux observent aussi ce qui ce passe chez vous.

      Question qui n’ a rien à voir : est ce la réalité du passé qui pèse dans le ressentiment et le remord ?

      Bonne soirée Madame, bonjour chez vous :)

    • 3 juillet 2013 à 20:12 | masiaka (#7299) répond à Infos

      Je vous invite à consulter une référence sur la gestion de la violence :
      NORTH D., WALLIS JJ, WEINGAST B.(2009) "Violence et Ordres Sociaux Ed. Nouveaux Horizons.
      On y parle de la régulation de la violence au niveau institutionnel. L’une des pistes avancée est « L’impersonnalité des organisations ». Transposer à notre affaire cela aboutirait à un dépassement de l’appartenance corporatiste de nos deux protagonistes. Argument qui est malheureusement trop avancé dans les interprétations « des faits »...et cela édulcore le fond de cette affaire...comme l’excuse de la violence envers les femmes. Encore faut il que cette violence soit avérée et non fabriqué...suivez mon regard (Ah Oui ! un rapport avec la vue ? l ’œil ?...vous qui connaissez bien cette affaire). D’autres débats méritent certainement d’être abordés sur le large sujet de la violence...

  • 28 juin 2013 à 00:55 | malgachy (#7502)

    Bonsoir,
    Effectivement je suis d’acord avec le journaliste et je le remercie de nous avoir rappeléque nous avons la justice du tier monde et que la corruption est devenue dans notre société une valeur que nous transmettons de generation en generation a tel point que des specialistes hesitent à dire que ce fleau est enraciné dans notre partrimoine génetique.
    Il reste a remarquer que meme le journalisme n’echappe pas a cette régle, y a t’il un code étique et une déontologie du journalisme ?
    Les propos de lula ne s’appliquent pas meme aux journalistes ?
    A ma connaissance l’ex ministre chapotait le departement de la communication, je vous laisse le soin de pousser la reflexion.
    Pour notre juge, n’est t elle pas la premiere à respecter le code de la route et donner l’exemple de l’etat de droit ?
    Puis que notre journaliste connait tous ces dysfonctionnements, pourquoi il n ’a jamais abordé ce sujet avant cet incident.
    N’est t il pas judicieux de profiter des boulvercements dans les pays du nord de l’afrique, contre ces formes d’injustice sociale, pour exiter les conciences vives de ce pays ?
    Comment un journaliste dans un journal prestigieux peut prendre la defence d’une personne qui a offoncé une dame, comment peit on atteindre le rang des societés developpées avec la moitié de notre societé meprisée ?

    • 28 juin 2013 à 08:17 | Infos (#7495) répond à malgachy

      bonjour Malgachy,

      Effectivement même le journalisme n’est pas à l’abri du fléau de la corruption et de toutes ses autres formes, la preuve, les articles à la une sont payantes ! On peut acheter une page (editorial entière) pour faire de la prise à partie et diffuser une vidéo soit disant amusante mais qui n’a d’égale qu’à la perfidie de l’instigateur de l’article dont le pauvre journaliste s’est porté complice ! Volontairement ou non, parce qu’il gagne peu ou prou sa vie, on n’en est pas à son procès !

      Mais la presse est un véhicule d’information de la masse, non seulement elle se doit d’être impartiale, objective et neutre, mais aussi doit faire preuve d’honnetete intellectuelle et faire debattre sur des sujets plus importants comme le trafic d’influence, les abus dans tout les domaines, la denonciation des malversations non seulement de la Justice (parce qu’un de leur ami a été condamné qu’elle devient tout à coup bête noire ! ) cela a toujours été dans nos pays en developpement, rien ne se developpe à part le corporatisme negatif, la solidarité malsaine, la raison de celui qui gueule le plus haut et le plus fort.... et la majorité silencieuse dans tout ça ? Et ceux qui n’ont ni acces aux journaux ni à internet, ni même aux minimum vital pour une vie décente ? Ces derniers en reste qui ont aussi leur mot à dire et le disent dans nos rues.... les journalistes ont le devoir de les representer ! Pas seulement le riche ex politicien bourré de diplome de fric et d’influence uniquement ! Faut avancer....

    • 29 juin 2013 à 02:42 | Rakitoza (#689) répond à Infos

      Tsy hitanao fa mampiomehy kosa ve ilay vidéo e ?

      - 2ème point : misy elanelana be ny zava-marina sy ny zavatra resahin’ireny karazan’olona ireny
      - 3ème point : ny tena mahafinaritra ireny karazan’olona ireny dia ny manely tsaho. Ary raha toa ka mavesa-danja ho an’ny sasany ny vokatry ny tsaho, dia faly ireny karazan’olona ireny
      - fomba fijerin’ireny ireny karazan’olona ireny : ny lehilahy dia tsy misy ilàna azy daholo (les mecs c’est tous des gros c...)
      - Connclusion : ireny karazan’olona ireny dia mihevitra fa manana ny rariny foana.

      Dia tsy mba miomehy ve ianao ? Tsy ampy humour ianao izany, mba cool sy relax fa sao tapaka-lalan-drà tanora (raha toa ka tanora). Izaho kosa aloha dia tena tapa-tsinay.

  • 28 juin 2013 à 13:08 | Rakitoza (#689)

    Tsy misy miraika ny wa wa nareo ry Infos sy i Rivohanitra (kopi kolé sa iray ihany ?) ny olona, ka aleo mba valiana fa lasa toa ny tsy misy mihaino.

    - Hoy ianareo hoe : meloka i Iharizaka satria namono vehivavy. Hoy izahay hoe : tsy nikasi-tanana izany izy, fa izay ny lainga afafinareo mba ahazoana rirany. Ny fanontaniana tsara apetrakareo (ary mahavariana fa tsy notsikafonin’ingahy Ndimby), dia maninona no « plainte pour coups et blessures et insulte » no niatombohana, dia requalifié hoe « insulte » fotsiny noho ny tonga teny @ Fitsaràna. Sa ve rakatra be ilay certificat médical hoe fosika, ka aleo tsy midi-kinzo ?
    - Hoy ianareo hoe : mahavariana fa nahazo evasan i Iharizaka anefa tsy marary. Fa rehefa ny dokotera akamanareo no manao certificat d’incapacité de 12 jours dia volamena, fa rehefa dokotera hafa no manome certificat d’évacuation dia varahana ?
    - Hoy ianareo hoe : niantso namana i Iharizaka. Malahelo angaha hoe tsy ianareo ihany no manao corporatisme ?
    - Hoy ianareo hoe : nitady arrangement fa tsy nahomby. Samy manana ny « infos »-ny ry zavavy namana isany, fa aleo tsy ho be resaka eto ianareo. Iza no tena nitady arrangement taiza e, ary ohatrinona ? Ny tantara dia mbola mitohy, hoy ny tarika Nanahary.

    Koa angamba be izay resaka vita izay, ka aleo amin’izay tadiavina ny « apaisement ». Fa raha tianareo tohizana ny wa wa dia azo atao ihany koa, fa betsaka no azo resahina. Ary aza mitaraina aza hoe misy olona mba te ahafantatra ny tarehy (sary) sy ny aranan’ilay rangory fototry ny afo.

    • 29 juin 2013 à 11:05 | Rivohanitra (#142) répond à Rakitoza

      Comment M. Rakitoza pouvez vous me confondre avec Mme Infos ?

      Vous faites erreur, sur le fond et sur la forme. Ni les mêmes angles d’attaque ni la même façon d’écrire....pas de passion de mon côté.

      vous dites « Tsy misy miraika ny wa wa nareo ry Infos sy i Rivohanitra (kopi kolé sa iray ihany ?) . »

      Ce type de confusion relève encore d’une forme d’illettrisme.

      Infos peut à sa manière citer des faits puisqu’elle est sur place, ce qui n’est pas mon cas.

      J’avoue que je n’aime vraiment pas cette confusion. Enfin, la myopie de CERTAINS hommes de ce forum, à commencer par l’éditorialiste se propage comme une épidémie.

      Vous avez eu envie de baver sur Infos et Rivohanitra, sans retenu vous l’avez fait, de la manière la plus malhonnête et avec très peu d’intelligence. Je plains votre entourage M. Rakitoza, d’une misogynie stupide et congénitale.

      Rivohanitra.

    • 30 juin 2013 à 18:36 | Infos (#7495) répond à Rakitoza

      Bonjour Rakitoza,

      Ny hanafangaro anay sy Rivohanitra aloha dia hita fa tsy ampy fijery enao, na tsy ampy jery tsotr’izao !

      Rehefa hiaro ny namanao koa dia jamba tanteraka sady a coté de la plaque !

      Milaza enao fa naninona no tsy noraisina ny inculpation hoe coups et blessures volontaires, fa injures ihany, dia hoy aho hoe, andana avereno vakio ny post ko eo ambony fa ireo injures sy cbv ireo no nanasazian ny Fitsarana an’Iharizaka 3 volana an tranomaizina....

      Rehefa ny namanao no manao zavatra tsy mety dia miaro enao, fa aiza ny rariny !

      Izahay eto dia nahita fotsiny fa manao fiarovana be fahatany sady mamafy vaovao tsy marina ianareo ka mahatonga ahy hijoro satria vehivavy no victime amiko na inona na inona famadihanareo azy eto noho ny fiarovanareo be fahatany ny namanareo !

      Tsy fantatro io vehivavy mpitory io, fa rehefa nanao ny fanadihadiana izaho dia hita fa misy zavatra tsy lazainareo eto handrangitana ny olona sy hilazana fa tsy naninontsy naninona ny namanareo !

      Ny ahy dia tsotra rehefa ny lehilahy no manao herisetra amin vehivavy na inona na inona antony, indrindra raha ity resaka hoe nibahana dia na dia efa nalalaka aza ny lalana dia mbola nampiseho ny maha lehilahy azy ity namanareo ! Fanaonareo ngamba io manompa dia mikasitanana vehivavy ka izay no tena mahasarotiny anareo satria efa fanao !!!

      Ny lalana dia misy, ny herisetra atao amin ny vehivavy dia misy, fa fotoana izao hitsaharan izany, na iza na iza no hanao izany !

      Mandrapiahona

    • 1er juillet 2013 à 22:21 | vazodiamondra (#7513) répond à Rakitoza

      Salama Rakoto
      Tena mendrika anao ilay anarana , ianao dia miaro mihitsy an’ilay ex minisitra fa ny zavatra hanotaniako anao raha ny reninao na ny vadinao na ny anambavinao na ny zanakao vavy no misy manompa na mamono eny na dia mivazavaza @’izy ireo fotsiny ahoana ny fihetsikao , raha tsy tezitra amin’izany ianao dia efa tsy olona , ilay ramatoa mpitsara tsy niandry ny vadiny na ny anandahiny hitory ilay ex minisitra fa avy hatrany izy dia nitory , sendra ny tsy azo hanoarana ny namanao dia tafalatsaka fa efa be ny vitany ,manaraka izany ilay ramatoa mpitsara avy nokasihin-tanana sy nompaina no naka certificat médical izany hoe après l’acte fa ingahy ex minisitra tsy narary fa rehefa avy notsaraina vao nilaza narary , tena hita hoe nanao affaire mba tsy hidirany any amponja ,inona no aretiny ka nihetsika tampoka teo , tsara ho azy ny valiny fitsarana satria diso izy ,taitra t@’ny valim-pitsarana izy satria nanantena fa ho marina izy mbola miheritreritra foana hoe toa teny na efa tsy eo aminy fitondrana aza
      Aoka Rakoto arak’ilay fiteny aiza miaro olona @’ny zavatra tsy marina sa kosa efa nisy nifanarahanareo matoa ianao miaro azy mafy toy io , diniho tsara Rakoto ah !!!

  • 29 juin 2013 à 18:15 | veritas (#7492)

    @infos
    from wikipedia.
    « Une désinformation est un simple transfert d’information qui comporte en lui-même une transformation de l’information initiale. Il ne s’agit pas ici de discuter pour savoir si tout transfert d’information est une transformation de cette information, mais de comprendre qu’il existe une certaine forme de transfert qui nie l’information initiale (en la dénaturant) ou les informations (en les regroupant de manière intempestive et non raisonnée). Par exemple, faire passer les agresseurs pour des victimes et les victimes pour des agresseurs, ou bien mélanger les informations pour les rendre incompréhensibles. »

    Attention, je ne nie pas la sincérité de votre parti pris, considérant que l’on peux s’engager dans les mécanismes de désinformation sans en être pleinement conscient, tout simplement pour souligner ou augmenter l’impact de son discours.

    On (vous) parle (z) d’un EX ministre. Vous allez même jusqu’a le dire plusieurs fois dans une phrase (ex : Ex ministre, EX, votre EX etc ) >>ça démontre que le statut à une importance pour vous, une grande importance...une tellemnt grande importance qu’il en devient la pierre angulaire de votre argumentation.

    LES FAITS...On me laisse entendre, après informations très précises, que c’est quelqu’un qui avait été sollicité en tant que TECHNICIEN (représentant de la société civile) pour faire valoir la volonté de changement du gouvernement de transition affiché à l’époque>>>ses convictions personnelles ne correspondant pas avec les pratiques gouvernementales l’aurait poussé à démissionner>>>DONC il n’est plus ministre et ne l’a sans doutes jamais été dans l’esprit>>>PAR CONSÉQUENT, l’accusé est un citoyen LAMBDA en face de la JUSTICE >>>DONC, toute allusion à son ancien et FURTIF statut, dans une affaire comme celle ci, ne peux être utilisé qu’à but de PROPAGANDE ou de DÉSINFORMATION.

    HORS, vous n’êtes pas un quidam moyen, c’est CERTAIN ! Par conséquent votre utilisation des faits me démontrent une volonté certaine de NUIRE...une vengeance ?

    MOI, je ne nie pas l’application stricte du code de procédure pénale. Les Magistrats ont sans doutes appliqué à la lettre le dit code.

    Je nie la réalité des FAITS. Les juges n’ont pas, pour je ne sais quelle raison( ;) ) retenu la bonne version. Le statut de la plaignante (officielle ) car à mon sens Mr RAHAINGOSON est la VRAIE VICTIME, d’après des infos de certains fonctionnaires qui ne peuvent pas être divulgués (surtout qui sont tenu par un devoir de réserve).

    Votre présentation des faits est la version officielle>>>Ma présentation est contradictoire, n’est ce pas là une bonne base de débat démocratique ? HORS, la passion que vous avez mis dans vos interventions m’a conduit à vous soupçonner d’être la plaignante, ERNAIVO Fanirisoa Magistrat Inspecteur à la D.C.F.J.

    Franchement, ne pensez vous par que notre pauvre victime (Mr Rahaingoson ) n’aurait pas mieux fait de s’acheter un billet de LOTO, car la probabilité de croiser Madame l’inspecteur de la magistrature dans un parking aurait du être quasi nulle...et surtout il n’en serait pas là.

    QUESTION : croyez vous sincèrement qu’il avait la moindre chance face à la représentante toute puissante de la Magistrature. La D.C.F.J. si je ne m’abuse fait partie du ministère de la justice ?

    Veritas
    https://www.facebook.com/pages/Anonymous-officiel-francophone/249485455090652

    Si vous voulez on peut continuer à parler ici ?
    Bon week-end en famille Madame

    • 30 juin 2013 à 20:12 | Infos (#7495) répond à veritas

      Bonsoir Veritas,

      En lisant votre post je ne peux m’empecher de sourire, vous êtes même risible !
      D’abord, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ! En l’occurence que de vous reconnaître que vous aviez été induit en erreur à cause de la désinformation que vous ne cessez de définir !
      Mais attendez, vous pouvez croire ce que vous voulez, je ne fais que donner les vérité, la version non manipulée des faits et du verdict, des dessous de cette histoire qui ne devrait pas tant entraîner de polemique.

      Vous refusez d’admettre que vous avez été désinformé, même le verdict a été pour vous outrage a magistrat !!! Mais bon, il n’y a que les idiots qui persiste dans leur erreur, a bon entendeur...

      Vous dites que je donne beaucoup d’importance au statut de Iharizaka, mais attendez ! Vous etes vous relu ? C’est vous qui n’arretez de vanter ses mérites, de narrer ses exploits, soit disant, de parler de ses origines.... mais qu’est ce qu’on s’on fout ! Il n’y a qu’une chose qui persiste et signe pour nous autres, C’EST UN HOMME QUI A PERPETRÉ DES VIOLENCES VERBALES ET PHYSIQUES A UNE FEMME ET QUE LA JUSTICE A RECONNU COUPABLE !!! Point barre !

      Mais ce qui soulève l’indignation, c’est que parce qu’il a une horde de connaissance sur la toile, qui se permettent de transformer la presentation des faits de façon à semer la désinformation sur cette histoire et qu’on arrive a perdre de vue l’essentiel : justice pour tous, Stop a la violence contre les femmes !! STOP AU TRAFIC D’INFLUENCE !!!

      Vous m’accusez a deux reprises de vengeance !!! Que j’ai une dent contre tous les hommes (non non, seulement seulement contre les machos, qui veuillent demontrer leur non impuissance, et se comporte comme des goujats, envers les femmes !) et que j’en veuilles a ce Iharizaka ? Désolée je le connais ni d’adam ni d’eve, il est devenu celebre pour ses exploits surtout cette dernière, alors je n’ai rien contre lui, mais contre sa horde d’amis influents qui se croient tout puissant ! Mais j’admets quelque part, ils ont reussit a le soustraire de la prison, c’est encore un exploit, quoique peut méritoire ! Mais en dehors de tout ça, vous êtes buté comme un âne, que vous avez une imagination qui vous fait rentrer dans un mur d’ignorance, ou de bêtise !

      Je denonce ici une prise à partie flagrante, faite par un groupe d’amis ou cercle fermé qui usent de la propagande vu les moyens déployés pour étouffer cette histoire, puis de médiatiser des informations dénaturéee !

      Mais je reitere, les faits têtus qui m’incommodent c’est la considération « normale » de certains hommes, que la violence PERPETREE PAR UN HOMME SUR UNE FEMME est excusable voire legitime !!! Alors qu’ils sont aveuglés par la désinformation effectuée par un groupe de personnes.

      Tiens une dernière chose, vous affirmez que je suis la plaignante Fanirisoa ? Haha, arrêtez de fantasmer et prendre vos rêves pour la réalité ! Ma façon d’ecrire est passionnée, soit, mais cela ne signifie rien du tout, ni que je sois elle, car j’ecris ainsi que ce soit pour denoncer la violence contre les femmes, pour la nécessité des elections, ou pour la protection des consommateurs, ce sera la même passion que j’utiliserai pour argumenter mes propos !

      Et que cette plaignante ne se prononce pas, j’espère qu’elle le fera un de ces jours, je ne sais pas pourquoi, peut etre parce qu’ elle estime tout simplement qu’il y a eu un verdict et profession oblige, elle se garde de tout commentaire ! Heureusement pour elle, il y a des hommes et des femmes qui n’ont pas encore perdu de vue les valeurs et principes humaines malgré les corportisme aveugles de certains cercles que j’ai invoqué ci dessus, dont peut être vous Veritas faites partie ? Hein qu’il est facile comme vous dites de faire des suppositions et affirmations qui peuvent ne pas être la réalité !!!

      Au revoir,
      PS:et enfin, si la dame aurait été une simple ménagère, croyez vous qu’elle aurait eu la moindre chance d’obtenir justice devant un homme aussi (im)puissant que ce Iharizaka avec tout son reseau d’influence qui rivalise la mafia ?
      Je vous retourne la question....

    • 1er juillet 2013 à 10:48 | veritas (#7492) répond à Infos

      Bonjour Madame, j’espère que vous avez passé un bon week-end. Comme je le disait dans je ne sais plus quel post, il est impossible de discuter avec vous. Je pense à ces discussions passionnées où chacun campe dans ces positions. Sauf que moi j’ai pris la peine de vous entendre...Vos faits têtus retenus par la cour sont justement les faits CONTESTES par les témoignages. Vous vous acharnez à défendre la version OFFICIELLE bec et ongles en faisant valoir votre impartialité (qui est peux être sincère ).
      Vous parlez sans cesse de violence faites aux femmes, votre combat est NOBLE et je me mettrais volontiers à vos côtés pour faire valoir l’égalité des sexes à Madagascar et dans le monde. Mais dans cette affaire, il ne s’agit pas de ça, ouvrez les yeux, si vous ne faites pas parti du système, le Monsieur est réellement victime, il n’y à pas de doutes. Des sources fiables, dont policières l’affirment.
      Vous semblez réagir comme si vous étiez dans un Etat de droit ! Votre pays ne peux pas être cité en exemple pour l’exemplarité de sa justice. Votre croisade aurait été crédible dans un pays des droits de l’homme, mais Madame, vous êtes à Madagascar et beaucoup de chemin reste à parcourir. Ne faites pas semblant de vous indigner, indignez vous vraiment en défendant des causes JUSTES. A ma connaissance et sans parti pris (comme vous semblez le craindre à mon égard ), l’affaire Iharizaka RAHAINGOSON est une cause juste qui démontre une véritable INJUSTICE

    • 1er juillet 2013 à 21:36 | Infos (#7495) répond à veritas

      Bonsoir Veritas,

      Quand vous dites que c’est impossible de discuter avec moi, cela dénote votre propre attitude à persister dans votre erreur de jugement ! Reconnaître que vous aviez été induit en erreur vous fout des angoisses au moins égales à votre ego, qu’il vous est loisible de fuir la discussion en prétextant qu’il vous est impossible de debattre avec moi...

      Je ne cherche pas la réthorique non plus, je ne suis ici que pour informer vu la désinformation qui circule, rectifiant la présentation des faits et dénonçant les malversations qui entoure cette histoire !

      Vous me dites que mon pays n’est pas non plus un modèle d’Etat de droit, que je ne devrais pas militer pour cela.... mais vous êtes fou ou avez trop bu ??? C’est exactement, parce que certaines personnes se croient au dessus de la loi, et se réfugie dans l’imperfection du système pour se faire passer comme victime d’injustice, qui me révolte !

      Je conçois que le système actuel peut connaître des failles, et instrumentalisé pour certains dossiers politiques épineux, mais cela ne veut pas dire que la Justice tout entière n’a plus sa raison d’être autrement, il ne manquerait plus que ça pour déclarer ce pays hors service !

      Je suis désolée pour vous Veritas, mais malgré que le travail soit énorme et le défi digne des travaux d’Hercule, il est temps que l’on s’indigne et luttons pour qu’on arrête de manipuler l’opinion public, qu’on arrete de nous vendre des chats hydrocephaliques, qu’on cesse de nous faire prendre des vessies pour des lanternes !

      Et la cause juste, si vous parlez de cause juste, ce n’est pas celle que vous croyez après avoir gobé comme vous l’avez fait des mouches qui entoure cette histoire de IR , mais celle de la lutte pour l’égalité des droit pour tous, comme " un homme condamné à une peine de prison, doit purger sa peine en prison, comme tout le monde (le petit monde), mais pas à l’hopital voire même chez lui ! Parce qu’il a des moyens de s’acheter cette mesure exceptionnelle !!! Libre a lui de recourir aux voies legales ( eh oui ça existe même ici à Madagascar) pour recouvrir sa liberté !

      Mais comme vous êtes têtu comme une mule, épousez la cause qui vous chante, ce n’est pas mon problème ! Ce n’est pas cela qui nous fera avancer ni reculer dans notre quête !!!

      Bonne soirée

    • 1er juillet 2013 à 23:01 | vazodiamondra (#7513) répond à Infos

      Vertas ,je suis d’accord avec Infos , et dis moi à quelle honneur que vous avez le droit de juge la loi de notre pays(Madagascar) ,maintenant il faut se révolte contre toutes les mauvaises habitudes pour que la vérité qui gagne devant la loi , comme dans tous les pays entiers , essayer de réfléchir avant de défendre l’ex ministre Meur ou Mme Vertas et surtout avant de publie l’article lis bien parce qu’il y a beaucoup de choses que vous ne connait pas dans la vie des gens supérieurs ,essayer d’être neutre mais quand t-on voix bien le choses on peut juge , par exemple pour cette sujet , peut importe votre défense des qu’il y a le mot agressif ou violant morale ,physique il mérite d’avoir le punition avec amande , dommage à Madagascar ,il n’applique pas encore cette amande , mais je vous dis Vertas si je suis à la place de la Magistrale , je ne laisse pas tombe cette affaire ,je le surveille de prêt ,s’il est vraiment à l’hôpital ou il a paye l’encollage de prison pour sortir
      bonne lecture Vertas

    • 3 juillet 2013 à 17:59 | veritas (#7492) répond à vazodiamondra

      Aujourd’hui le monde est tout petit et très interactif. Allez écouter cette jolie d’un de vos homonymes
      http://www.youtube.com/watch?v=JUh2DlgQscM&feature=share&list=PLCB0BC0A2896D9BC1
      Pour vous répondre avec respect, sachez que je ne défend pas un Ex ministre, mais un homme qui est peux être victime d’injustice parce qu’il à eu le malheur de croiser une magistrate. S’il avait un quelconque pouvoir il n’aurait pas été incarcéré. Vous parlez des gens supérieurs...il faut savoir que aujourd’hui la supériorité c’est l’éducation. Il y à l’école pour apprendre à travailler et l’école pour apprendre à commander. Lorsqu’on apprend à travailler on regarde le présent, lorsqu’on apprend à commander on regarde le passé, le présent et surtout le futur...on connait le futur, car nous le concevons. Monsieur ou Madame, je connais très très bien les gens que vous qualifiés de supérieurs.
      Vous êtes d’accord avec infos, c’est normal, elle présente bien les choses et sa passion est noble, car elle croit défendre une cause juste. A part la qualification des faits je pense la même chose qu’elle et l’Association des jeunes Malagasy pour les droits de l’homme, dont elle fait (?)partie https://www.facebook.com/groups/118286021583010/
      Votre pays est un des plus beau pays du monde et pourtant il est un des plus pauvre, pourquoi ? Infos sais pourquoi, moi aussi je sais pourquoi, beaucoup de gens savent pourquoi. Chacun à sa vision...comment expliquer que des Millions de Malgaches risquent de mourir de faim dans les années à venir et que dans un même temps Madagascar est pourvu du meilleur réseau internet d’Afrique ?
      Je ne critique pas gratuitement, de même que mes affirmations sur l’affaire qui nous fait tous réagir est totalement fondée, d’autant plus que je ne connais pas les acteurs. J’agis ici de façon anonyme, mais je peux vous affirmer que la version que je défend est la seule VRAIE...Non pas parce que je le dit Haut et Fort, mais parce que c’est la vérité...Vous aussi vous aurez accès à toutes les preuves le moment VOULU et vous comprendrez pourquoi tous ceux qui ont insistés sur l’ancien statut du Monsieur ont été soit manipulés, soit complices d’une machination

  • 1er juillet 2013 à 11:31 | veritas (#7492)

    @infos, Vous avez lu ?
    http://www.madagascar-tribune.com/Les-coups-de-griffes-du-samedi-29,18892.html

    Ce Monsieur est excellent, ses coups de griffes sont tranchants.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 229