Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h03
 

Editorial

Il y a un an : les moutons et l’abattoir…

lundi 8 février 2010 | Ndimby A.

Il y a un an eurent lieu les évènements d’Ambohitsorohitra, juste une semaine après qu’Andry Rajoelina eut proclamé qu’il était prêt « à prendre la tête d’un régime de transition » (31 janvier 2009). Continuant dans la logique insurrectionnelle de son coup d’Etat, il annonce le samedi 7 février la nomination de Monja Roindefo comme Premier ministre. Dans la foulée, il « accorde » à ce Chef de gouvernement intronisé sur les trottoirs de la Place du 13 mai la jouissance du Palais d’Ambohitsirohitra. Et au moment de lui laisser le micro, Andry Rajoelina lui ordonne de demander à la foule si elle souhaitait aller immédiatement prendre possession dudit Palais, alors encore occupé par le régime Ravalomanana.

Le fils de Monja Jaona ne vit pas le piège géant. Primo, la foule, chauffée à blanc depuis des jours, ne demandait qu’à scander « oui » à ce genre de question. En poussant Monja Roindefo à la poser, Andry Rajoelina connaissait déjà la réponse. Secundo, il savait très bien ce qui allait se passer, et s’est donc bien gardé de se joindre à la marche vers Ambohitsirohitra, laissant Monja Roindefo mener la foule au Q.I. inopérationnel comme un mouton vers l’abattoir, pendant que lui restait bien au chaud dans son salon. On connait la suite. Et en guise de conclusion, on entendit 30 minutes après à la radio les inoubliables larmes de crocodile, envoyées par téléphone : « mitomany aho ry vahoaka malagasy ». Comme disaient les adolescents mal élevés du temps de ma jeunesse : Odoyé !

Les enquêtes annoncées à grand renfort de bla-bla n’ont jamais vu le jour jusqu’à présent. Dans un éditorial de décembre sur la problématique de la réconciliation, je me posais certaines questions sur la réconciliation après le 7 février, car de toutes manières les arrestations qui ont eu lieu tiennent plus du règlement de comptes et des écrans de fumée, que du désir sincère de chercher la vérité. Peu après le 17 mars, un bidasse avait convoqué la presse à Ambohitsorohitra pour annoncer que le garde de corps de Lala Rasendrahasina avait été arrêté lors des évènements à l’Episcopat d’Antanimena, du fait de sa responsabilité dans la tuerie du 7 février. Question d’un journaliste : « vous avez des preuves ? ». Réponse du boutonneux en treillis : « mais c’est vous autres journalistes qui avez ces preuves ». A entendre cela, on peut se demander si seuls les dieux sont tombés sur la tête. Et jusqu’à maintenant, Ralitera, le mari du leader légaliste Ihanta Randriamandranto, croupit également à Tsiafahy pour la même accusation.

Mais les victimes innocentes du 7 février ne se comptent pas seulement parmi les cibles d’accusations hâtives. Il y a ce jour-là un décès pour lequel nous éprouvons une profonde et sincère compassion : celui de Ando, le caméraman de la RTA, qui a payé de sa mort la passion d’un métier qui n’est pas sans risque pour offrir l’information au public. Et respect à la famille de ce journaliste mort en service : de plusieurs sources oculaires, Andry Rajoelina et sa délégation se sont faits renvoyer vertement et à juste titre lorsqu’ils étaient venus présenter leurs condoléances. Autre témoin de ces évènements, le blogueur Solofo qui nous propose un reportage photo exceptionnel. Contrairement à Ando, Solofo est heureusement encore en vie, mais il a payé cher la mise en place de son blog après le 7 février (lire son témoignage ici). Avis à ceux qui croient encore que ce coup d’Etat a été mené au nom de la liberté et de la démocratie : quand les gros bras règnent, toute vérité n’est pas bonne à dire.

Au royaume de Baroa, la Justice vit au rythme des humeurs de la mère Michel qui a perdu son Droit et de son compère gendarme qui veut se faire un prénom, le nom ayant déjà été rendu célèbre par autrui. Nos enquêteurs d’élite ont donc avancé à la vitesse du TGV pour deviner en quelques heures (si ce n’est minutes ou secondes, à moins que ce ne soit d’avance) le nom des commanditaires des bombinettes artisanales. Mais ils avancent à la vitesse du train à vapeur concernant le 7 février, car en cas de vraie enquête, surtout internationale, les leaders du coup d’Etat ne pourront éviter les vraies questions. Alors, qui est responsable du carnage du 7 février ? Marc Ravalomanana, qui en tant que Président, a fait protéger un Palais d’Etat ? La garde présidentielle, qui a rempli la mission difficile et pénible qui lui était assignée ? La foule, qui n’a pas eu la jugeote nécessaire pour comprendre qu’il ne fallait pas suivre n’importe quel pseudo-leader pour s’attaquer à une zone rouge ? Les leaders de la Révolution orange, qui n’ont eu aucun scrupule pour envoyer au sacrifice une foule bête et hypnotisée ? L’Emmo-Nat, qui n’a pas su mettre en place à temps des cordons suffisamment efficaces pour empêcher que la foule ne s’approche du Palais ?

En tant qu’éditorialiste d’un journal en ligne qui revendique son sérieux, mon rôle n’est pas de me mettre à la place des juges pour donner une réponse à ce qui précède. Car sans doute quelque part, la responsabilité de tels évènements ne peut être que partagée, même à parts inégales. En tant que citoyen, mon humble conviction personnelle est celle-ci : sans meneurs, pas de foule en zone rouge ; sans foule en zone rouge, pas de tirs ; et sans tirs, pas de victimes. Point barre. Si ces soi-disant victimes avaient donc eu le bon sens de ne pas se hasarder à Ambohitsorohitra, ils seraient encore en bonne santé. Et ce, malgré l’opinion des pseudos experts militaires qui ont étalé leurs thèses et surtout leurs foutaises sur le 7 février dans les médias. Sur la video ci-après (placer le curseur à 1:53), on voit nettement le général Dolin Rasolosoa s’adresser aux journalistes, plusieurs minutes avant les premiers tirs : « ceci est une ligne rouge... si vous la dépassez, vous vous ferez tirer dessus et vous allez mourir inutilement ». Très intéressant, car cela montre que les responsables du mouvement savaient qu’il y avait une ligne à ne pas franchir, et que ceux qui passeraient outre s’exposeraient à des tirs. Alors qu’on ne vienne pas raconter que ces tirs étaient une surprise. Et s’ils n’étaient une surprise, faut-il donc déduire qu’ils étaient recherchés ?

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=ZTcm8spNoEU]

L’omelette diabolique

Il est vrai que toute révolution a besoin de martyrs. L’objectif de tout bolchevik est donc de pousser le régime en place à la faute impardonnable, afin de pouvoir lui mettre ensuite sur le dos l’opprobre de la répression. Certains proches de Andry Rajoelina, d’ailleurs déjà proches de Albert Zafy en août 1991, aiment à dire dans leurs cercles privés qu’en politique, « on ne fait pas d’omelettes sans casser les œufs ». Bon appétit aux griots de la révolution orange ! Quant à moi, qui déjà n’aime pas les omelettes, une telle déclaration qui se veut lumineuse de sens tactique me ferait plutôt vomir. Entre parenthèses, on se souviendra que dans les jours qui suivirent, Andry Rajoelina déclarait lui aussi dans ses interviews que « c’en était fini de Marc Ravalomanana, car à Madagascar, aucun dirigeant qui avait fait verser le sang de manifestants n’était resté au pouvoir ». Effectivement, le calcul a réussi. 39 jours après le 7 février, l’ex-DJ put commencer à entendre son fan-club lui susurrer ce titre qui sonne comme une douce musique à ses oreilles : « Monsieur le Président ».

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=B6ZGNzSI9d0]

Ceci étant dit, je trouve particulièrement intéressant le comportement d’un homme en costume sombre, ce jour du 7 février. Première phase : aussi bien sur le podium de la Place du 13 mai (avant le début de la marche), qu’à Ambohitsorohitra pendant les négociations avec les cordons de sécurité, on voit cet individu faire l’intéressant et l’important (voir également la première vidéo, plus haut dans le texte). Question : comment et pourquoi cet inconnu avait-il ce jour-là obtenu une chaise au premier rang parmi les officiels du 13 mai ? Avait-il déjà reçu pour mission de se rendre bien visible pour assurer un leadership de faucon (le faux étant une éventualité) dans les minutes qui allaient suivre ? Puis, seconde phase : sur certaines vidéos, alors que le Général Dolin Rasolosoa commençait à demander à la foule de ne pas franchir le barrage car il avait été averti que la garde du Palais allait tirer, on voit et on entend très distinctement cet énergumène costumé faire avancer la foule en disant « alefaso ». Enfin, troisième phase : quelques secondes plus tard, les images vidéos montrent ce type ramper comiquement mais à vitesse TGV après la première salve. Mais ce qui m’étonne également, c’est de voir une photo de ce personnage brandissant fièrement une kalachnikov dans le livre « Regards sur la crise » publié par l’Express de Madagascar. En fait, ce pseudo Rambo est loin d’être un enfant de cœur : en août 2009, il fut condamné à un an de prison avec sursis pour violences et détention illégale d’arme à feu.

Voilà donc le genre de piliers de cette révolution orange. Alors à mon avis, il faut voir de quel(s) politicien(s) cet énergumène est-il proche, et on y verra plus clair sur les vraies responsabilités du 7 février. Car quand une révolution s’appuie sur des individus louches, on se doit pas s’étonner que les problèmes se ramassent ensuite à la cuillère.

51 commentaires

Vos commentaires

  • 8 février 2010 à 07:57 | FeoIray (#341)

    Veuillez lire l’enquete de NJ, etoffées de revelations de Solofo (avec deux postings) sur : http://njnb.wordpress.com/2010/02/05/mon-enquete-sur-le-7-fevrier-2009-samedi-rouge/#comment-3176

    Le blog de Solofo, avec des photos du 7 fevrier 2009 se trouve au http://madagascar-evenements-2009.blog4ever.com/blog/voirphotos-288010-1-1948509199.html

    • 8 février 2010 à 08:44 | Noue (#2427) répond à FeoIray

      merci Ndimby.

      Rien qu’un seul mot à dire : Pourquoi Rajoelina a t-il peur pour l’ouverture des enquêtes au sujet de ce massacre du black monday ?????????????

    • 8 février 2010 à 11:48 | poiuyt (#584) répond à Noue

      Il est assez lucide pour ne pas être complètement fou.

    • 8 février 2010 à 11:49 | Odon (#708) répond à Noue

      Thank you so much Ndimby. Let the world know the truth about that horrible tragedy. Your are really the only prophet in this Country. Those who received this divinely mission have chosen to be quiet. It is very unfortunate because full of hypocrisy and lies. Nevertheless, God always finds a way of reveling the truth. God has chosen a lay person like you to shame those so-called spiritual leaders pretending to be ray aman-dreny. Thank you once again Mr. Ndimby

    • 8 février 2010 à 12:46 | maminah (#2788) répond à FeoIray

      Le putsch n’a pas fait que détruire le pays. Il a eu raison aussi de détails plus intimes encore, les liens familiaux.

      Un an après les événements, des proches s’évitent prudemment pour ne pas envenimer définitivement les rapports. J’ai eu, pour ma part, la surprise d’être gratifiée d’éclairs de haine dans le regard d’un neveu, au cours d’un dîner au restaurant entre amis, quand j’ai exprimé ma perplexité envers le « pouvoir actuel » pour répondre à la question d’un vis-à-vis qui voulait savoir au juste ce qui se passait dans notre pays.

      La bestialité triomphante et la laideur assumée de certains intervenants sur le forum, reflètent bien le cynisme qui sous-tend ce mouvement. La « démocratie » étant alors l’alibi attrape-nigauds pour légitimer tout et n’importe quoi, y compris la monstruosité.

      Les révélations de Solofo R. sur l’origine de certains tirs sont accablantes, et donnent un éclairage nouveau sur les responsabilités dans ce massacre du 7 février 2009. Quand bien même on s’était douté que ceux qui ont envoyé sciemment les moutons à l’abbatoir ne devaient pas avoir des mains très propres…

      Les politiciens malgaches ont-ils donc renoncé à tout honneur ? Comment peuvent-ils cautionner des forfaits aussi sanguinaires ? Quand L’EXPRESS de Madagascar, l’organe de Herizo Razafimahaleo puis de l’actuel maire de Tanà, exhibe sans fausse honte la photo d’un sombre individu qui s’est illustré sinistrement dans l’exécution de ce massacre programmé, on peut tout simplement se perdre en conjectures…

      Sous d’autres cieux, les hommes politiques sont plus jaloux de leur image et ne tolèreraient rien qui puisse flétrir leur nom. Comme dans ce procès Clearstream où le nom de Sarkozy a été indûment mêlé : il est normal que ce dernier persiste à faire appel jusqu’à ce que son honneur soit lavé de tout soupçon.

      Mais, une fois de plus, il faut faire la distinction entre les vrais hommes politiques et les politiciens fantoches. Complices par accident ou complices avisés ? Ils sont cupides et assoiffés de pouvoir, pas naïfs...

    • 8 février 2010 à 12:53 | Noue (#2427) répond à Noue

      Le 7 février 2009, « Samedi Rouge », c’était il y a presque exactement un an.

      Le « 7 février » c’est devenu le fond de commerce de la Haute Autorité de la Transition ou comment instrumentaliser une tragédie en un formidable (sic) outil de propagande, en un épouvantail qu’on brandit à chaque fois pour justifier l’injustifiable (le Coup d’Etat).

      Andry Rajoelina avait annoncé que les responsables de ces massacres seraient jugés, c’était il y a un an et pourtant, au jour d’aujourd’hui, aucun jugement n’a été rendu alors qu’il a accédé au pouvoir depuis Mars 2009, pourquoi ?

      Pourquoi la Ministre de la Justice de la HAT Christine Razanamahasoa n’a pas progressé dans l’enquête et fuit même les questions des journalistes sur le sujet comme sur TV Plus le 5 février 2010 ?

      Pourquoi la H.A.T refuse-t-elle de faire la lumière sur ces évènements, se contentant de sa propagande sur les « martyrs », d’ériger des stèles d’une mocheté à donner de l’éczéma à un lépreux mais sans jamais aller dans l’enquête de fond ?
      (à suivre...)

    • 8 février 2010 à 14:27 | Bena (#2721) répond à poiuyt

      « raha maty aho matesa ny fooza »

    • 8 février 2010 à 15:32 | poiuyt (#584) répond à maminah

      Courage !

      Mises à mal : la nation et ses valeurs de civilisation (religion, respect des ainés, famille). En plus retour en arrière de l’économie, et de l’histoire (colonie).

      Quand les amitiés le permettent, le mot « jiolahi-mboto » sort parait-il.

    • 8 février 2010 à 17:09 | Noue (#2427) répond à Noue

      Montré comme un défenseur des pauvres au début 2009, Andry Rajoelina a très vite montré son vrai visage, celui d’un gangster que rien ne peut écarter de sa volonté de diriger le pays à sa guise.

      Le 26 janvier 2009, il avait lancé la foule à l’assaut d’immeubles publiques, de magasins et de propriétés privées. Résultat : télévision et radio nationales et privés détruites, des centaines de morts pendant le pillage et l’incendie des magasins. Le 7 février 2009 c’est vers le palais présidentiel qu’il mène sa « troupe » composée essentiellement de jeunes des quartiers défavorisés et de milices armées. La manifestation s’était terminée à coup de fusils entraînant la mort de plusieurs dizaines de manifestants. Andry Rajoelina accuse aussitôt le président élu Marc Ravalomanana d’avoir ordonné le massacre des manifestants sans défense. Andry Rajoelina peut de moins en moins être considéré comme innocent dans ce massacre. En voici les raisons.

    • 8 février 2010 à 17:10 | Noue (#2427) répond à Noue

      1. Avant la manifestation. Andry Rajoelina annonce la venue de Rossy, un musicien très connu et controversé pour la manifestation « décisive » du samedi 7 février. Le jour même, sur la place du 13 mai 2009, en contrebas du Palais Présidentiel, il s’est entouré de 1500 à 2000 personnes. Pas trace du musicien. Il harangue la foule : « nous ne nous laisserons pas abattre, notre décision est prise. Quoiqu’il arrive, nous prendrons le Palais.... Il appartient au peuple... »

      2. Au début de la manifestation, Andry Rajoelina disparait volontairement, laissant « son premier ministre » Monja Roindefo et ses milices armées ainsi que la foule face aux militaires qui gardent la « zone rouge » autour du palais.

      3. Pendant la manifestation. Le général Dolin est montré dialoguant avec les militaires qui préconisent qu’ils vont tirer si le palais est attaqué et demande à la foule de reculer en dehors de la zone rouge, puis revenant vers la foule : Dolin et son second dit « allons y, ils ne vont pas tirer,on fonce ,ils n’oseront pas . Ce sont nos amis » indique-t-il. Mais il s’éclipse discretement du premier rang.,laissant le reste sur place

    • 8 février 2010 à 17:10 | Noue (#2427) répond à Noue

      4. Ensuite tout va très vite. Un peu avant 15h, alors que les policiers anti-émeutes sont vite débordés, la foule se rue vers les grilles du palais et soudain, des tirs éclatent. Alors qui a tiré ? Les gardes présidentiels indiqueront avoir fait les sommations et tiré en l’air. Les officiers présents sur les lieux sont prêts à démontrer qu’ils ne sont pas responsables des tirs meurtriers. Aucune information à ce jour ne peut prouver que les militaires ont tiré sur la foule BIEN QUE C’ETAIT LEUR DROIT ET MEME LEUR DEVOIR DE DEFENDRE LE PALAIS. Rajoelina parle à la télévision de tueurs placés sur les toits des grands hotels voisins, démentis par les hoteliers.

      5. Plus étrange encore,des témoins ont indiqué avoir vu des personnes sur les toits des immeubles avoisinant . Certains y auraient entendus des coups de feu. Tout cela est relaté en direct sur les vidéos de l’événement. Rappelons que ce genre de mise en scène s’est déjà produit dans d’autres pays où il a été prouvé que des mercenaires avaient été engagés pour provoquer des morts dans la foule et incriminer les présidents en exercice. Des spécialistes remontent ensuite le film, intervertissent les séquences de manière à accuser la cible politique.

      6. Un caméraman de la télévision RTA est tué par balle par derrière sur les images vidéo et non en face de la garde , après avoir filmé toute la scène. Sa famille refuse de recevoir les condoléances de Rajoelina. En tout cas, le film disparaît. Cette tuerie est suivie d’une tuerie sauvage de son collègue à Majunga Razafindraibe Rakotondrajao quelques semaines plus tard. Seul les télévisions contrôlées par Rajoelina diffusent l’évènement. La thèse de témoins gênants subsiste pour ces deux personnes.

    • 8 février 2010 à 17:12 | Noue (#2427) répond à Noue

      7. Le président Ravalomanana, absent de la capitale ce jour là a tout de suite demandé une enquête indépendante. Elle n’a jamais été réalisée jusqu’ici alors que Andry Rajoelina a toute la liberté de s’en occuper depuis le 17 mars. On dirait que cela n’a pas eu beaucoup d’intérêt pour lui. Ou alors craint-il le résultat de l’enquête ?

      8. La ministre de la défense du gouvernement Ravalomanana, Cécile Manorohanta, chef des militaires a démissionné en arguant qu’en tant que mère de famille elle est contre cette politique de tuer. Le 23 juillet au nom du président de la République Française, elle a reçu les insignes de commandeur dans l’ordre de la Légion d’Honneur. Un titre accordé pour « grand service rendu à la France ». Elle rejoint très vite le gouvernement de Rajoelina. Par ailleurs, bien avant les évènements, Rajoelina annonce sur la place de 13 mai, que plusieurs militaires hauts gradés sont dans son camp et lui doivent obéissance. On est en droit de se demander à qui obéissait une partie de l’armée déjà à ce moment là.

      9. Depuis le 17 mars, date du coup d’Etat, Andry Rajoelina gouverne grâce à ses hommes de mains, lourdement armés qui n’hésitent pas à tirer dans la foule et à tuer froidement des manifestants, des policiers et des passants comme cette vendeuse innocente tuée le 24 avril et s’attèle à arrêter quiconque qui pourraient nuire à leur dessein.

      10. Quand au président élu Marc Ravalomanana que l’équipe de Rajoelina tente toujours d’accuser de tous les maux alors qu’il est exilé depuis près d’un an. Il a toujours montré son refus de la violence et son désir de suivre la voie légale. c’est même une des raisons qui rallonge la durée de la crise selon certains. Depuis la date du 17 mars, des milliers de partisans continuent de manifester dans toute la l’île bravant la terreur, pour le retour de la légalité constitutionnelle et attendent le retour du président élu dans son pays

  • 8 février 2010 à 08:00 | FeoIray (#341)

    Pour le bloggeurs, souvenez vous que les Fournisseurs d’Accès à Internet malagasy (et dans d’autres pays) peuvent etre « forcés » par les MinInter ou le Service de renseignement pour leur reveler l’identité des Internautes.

    Ainsi, Reporter Sans Frontières a preparé un guide pour blogger de manière anonyme. Ce guide se trouve au http://www.rsf.org/spip.php?page=article&id_article=14980

    Sois prudent !

  • 8 février 2010 à 08:06 | Madimozely (#3251)

    Votre article est incontestable dans le fond. Vous vous basez sur les faits et vous donnez les principales preuves (video) de ce que vous avancez.

    Mais sur la forme, je trouve l’ironie tout au long de votre texte déplacée. Il y a eu des morts qui méritent le silence du respect, et pas votre habituel rire sarcastique. Vous aimez vous moquer de tout et de tous (et même de vous de temps en temps dans vos propres éditos), mais il devrait y avoir des domaines fady pour vos moqueries.

    Même s’il y a eu des gros bras et autres individus louches comme vous dites (on les voit effectivement en photo sur le blog de Solofo que vous citez en référence), il y a quand même eu beaucoup de personnes qui sont allées de bonne foi à Ambohitsirohotra, et parce qu’elles étaient convaincues que la révolution orange était le moyen de résister face aux abus de Marc Ravalomanana.

    Alors même si les manipulations que vous insinuez existent peut-être, respectez au moins les personnes qui sont allées innocemment là-bas le 7 février. Comme moi.

    • 8 février 2010 à 11:04 | Citoyenne Malgache (#599) répond à Madimozely

      Il y a bien eu des innocents ce jour là à Ambohitsorohitra, et je pense qu’un seul policier armé d’un bâton aurait suffit pour les dissuader de ne pas entrer en zone rouge.

      ... mais il y avait ceux de la première ligne, dont le rôle était justement d’entraîner les autres au carnage. J’ai vu à la télé et sur les vidéos comment ils ont forcé le cordon militaire et ça, ça n’a rien d’innocent du tout du tout.

      Il faut en parler au contraire, et sur tous les tons, pour que les innocents ne se fassent plus massacrer inutilement.

    • 8 février 2010 à 11:38 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Madimozely

      « respectez au moins les personnes qui sont allées innocemment là-bas le 7 février. »

      Aux innocents, les mains pleines ...

    • 8 février 2010 à 11:58 | rabri (#2507) répond à Madimozely

      Pour une fois, je prends la défense de Ndimby A mais partielle (an !!!) car son article ne me choque pas même s’il est toujours fidèle à lui-même, antiTGV/HAT jusqu’au FOND de ses viscères proFONDS. C’est NORMAL car il est BANCAL (ne le prenez pas mal, juste pour la rime !!!).

      Contrairement à Madimozely qui représente la majorité silencieuse des 20 millions actuels de malgaches ( !!!) , je n’ai pas vraiment remarqué de quelconques apparences ironiques ou moqueuses sur son édito d’aujourd’hui !!

      C’est plutôt le blogger Solofo que je blâme à cause de son racisme primaire ( dès la 1° photo de son blog : « des bandes TGV jiolahim-boto » ou « des gros bras… » ou des sous entendus : « constatez la composition de la foule ». On sent tout de suite que le BLOG est TRES tendancieux. (1)

      Je m’excuse mais MOI, à la fois bête et discipliné, n’irai jamais chercher de la nourriture intellectuelle dans ces BLOGS MALADIFS, comme me disait ma feue grand-mère : « Dis-moi quel livre tu lis et je te dirai comment sera ton avenir !!! » , tout çà pour dire que les VRAIES INFOS nourricières de TON CERVEAU ne se trouvent que dans la presse officielle et fournies par des VRAIS JOURNALISTES ( et encore !!!)

      (1) et puis quelque part, chez certains de mes compatriotes, je sais que le souvenir du 7 février ne les émeut pas du tout ( c’est la dernière de leurs préoccupations).

      Pourquoi je dis çà ??? parce que à la suite de cet événement, j’ai pu lire sur le forum de Sobika les commentaires LES PLUS RACISTES que j’ai jamais entendus entre malgaches. En voici un qui m’a marqué fortement : "Ento any an-tranon’ny tena any ry Mialy ireo fatin’andevo ireo fa mandoto ny toerana madio fanaovan’ny malagasy fanatanjahan-tena an !!! »

      A l’issue de çà, je me suis juré que j’ai l’OBLIGATION et le DEVOIR d’INFORMER mes enfants et mes petits-enfants que la population malgache est d’origines diverses et qu’on ne peut pas attribuer à telle ou telle catégorie de gens la propriété du TYPE MALGACHE.

    • 9 février 2010 à 10:31 | maso (#2264) répond à Madimozely

      Je pense pour ma part Mr Madimozely que l’humour est une qualité hautement plus respectable que votre silence très souvent méprisable.

      Désolé.

  • 8 février 2010 à 08:07 | FeoIray (#341)

    Autre, que la station de television RTA mette à la disposition de la Justice malagasy la copie des video prises par le feu journaliste Ando, pour le besoin de l’enquete sur cette affaire du 7 fevrier 2009 !

    Selon Solofo, qui est hors de Madagscar maintenant avec sa famille,
    - Ando donnait le dos à la GP (Garde presidentielle) lorsqu’il a été abattu, car il filmait la progression de la foule vers le palais. Pourtant, le coup de feu est arrivé par devant…
    - la balle qui se trouvait dans la machoire de Ando provenait d’un 9mm…
    - les mercenaires avaient des Uzi… et des MAD 49 !
    Les 2 sont des Pistolets Mitrailleurs de calibre 9mm, à très faibles encombrements, ET SEULE LA POLICE NATIONALE DISPOSE DE CES ARMES ! Qui dit Police Nationale dit ORGANES…

    • 8 février 2010 à 09:06 | tondralaza (#3335) répond à FeoIray

      Raha nisy marina io horonan-tsarin’i Ando io dia mila olona mangalatra ny copie ary mametraka azy @ internet raha tsy izany dia hanjavona mandrakizay io eo amin’ny porofo. Mino aho fa tsy sarotra ny mandresy lahatra ny olona hitady ny marina.

    • 8 février 2010 à 10:36 | mpitily (#1212) répond à FeoIray

      Quelle honte pour vous Feoiray ! Oser profiter de cet édito pour relancer vos mensonges sur la provenance des tirs est vraiment inqualifiable, les mots me manquent là.

      Je viens de visionner deux films sur Youtube et à chaque fois il était bien clair que les coups de feu provenaient du palais :

      1/ des fumées étaient visibles à gauche de l’écran.

      2/ les manifestants fuyaient le palais, quel homme normalement constitué irait courir vers les personnes qui tirent sur lui ? (car d’après votre thèse, les hommes d’Organès étaient placés derrière ces pauvres manifestants).

      Sur les deux films, on voit également un militaire reculer vers Colbert. Ce militaire et ceux qui ont pris ces photos pourront bien confirmer ma thèse.

  • 8 février 2010 à 08:49 | Ramarolanoana J (#1663)

    L’analyse de l’auteur est pertinente même si parfois sarcastique. Il faut voir les choses telles qu’elles sont et ne pas avoir des réactions épidermiques (=R8 mpamono olona et 100% responsable de la tuérie tandis que tgv et compagnie sont des victimes innocentes). Je compatit avec les victimes du 7 fevrier mais je désapprouve ce « fikan’antitra » (cf. 10 août 1991). Les responsabilités sont partagées et le clan tgv ne sortirait certainement pas indemne si une enquête sérieuse serait menée sur cette affaire.

    • 8 février 2010 à 11:22 | Odon (#708) répond à Ramarolanoana J

      Sahy miteny ve ianao fa nisy olona maty teo raha tsy nentanina hiakatra teny Ambohitsohitra ireo olona ireo ? Raha zanakao naterakao izao ve sahinao mbola namporisihina hiakatra hananika ny lapam-panjakana nefa fantatrao tsara ny mety hitranga raha hanao forcing hihoatra ny fetra eny izy ? Iza marina @ izay fotoana izay no mpamono olona ? Mba valio @ saina tsy miangatra io fanontaniana io fa mbola hipetraka amianao sy zaho any @ fitsaran’ny lanitra koa io ? Sao dia mba hihantra aminao ny tenin’i Jesoa amin’izay fotoana izay hoe : « ry mpihatsara ivelatsihy » ?

  • 8 février 2010 à 10:06 | zafimanara (#129)

    J’aimerais avoir l’avis de Basile RAMAHEFARISOA concernant les thèses de Mr Dimby A. notamment concernant la responsabilité de TGV et consorts sur la tuerie d’Ambohitsorohitra.

    • 8 février 2010 à 11:45 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à zafimanara

      Dieu nous préserve des interventions de cet écervelé !!

  • 8 février 2010 à 10:20 | Rakitoza (#689)

    Ce qui manque dans cet article c’est le bilan.

    Tout ça (coup d’Etat, machination, morts, etc...) pour quoi ?

    Les Gasy ont-ils eu la démocratie ?
    Les Gasy ont-ils eu la liberté ?
    Les Gasy ont-ils eu la bonne gouvernance ?
    Les Gasy ont-ils eu la performance économique ?

    Mahita tory tsara ihany ve i Rajoelina sy Roindefo ?

  • 8 février 2010 à 10:28 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Dans des pareilles circonstances faire l’avocat du diable est difficile à tenir car il y a mort d’hommes.Respectons les morts et soutenons les bléssés.Laissons la justice (nationale ou internationale) faire leurs boulots.La justice humaine a certe ses limites mais nous avons le devoir de respecter sa décision.
    La justice divine s’apparente aux proverbes malgache« ALEO ENJEHIN’NY OMBY MASIAKA TOY IZAHAY ENJEHIN’NY ERITRERITRA ».Polémiquer sur cet évenement n’est pas raisonnable.Un chauffard qui tue un passant sur une route ne peut pas réjeter l’entière responsabilité de l’accident à la victime.L’affirmation, la chaussée pour les voitures et les trottoirs pour les piétons, ne vous donne le droit d’écraser les piétons qui ne la respectent pas.

    • 8 février 2010 à 12:06 | poiuyt (#584) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      « ALEO ENJEHIN’NY OMBY MASIAKA TOY IZAHAY ENJEHIN’NY ERITRERITRA »

      Cela, c’est pour les gens qui ont la conscience vivante. Il y a ceux qui sont « maty eritreritra », ceux-là se montrent croyants-pratiquants uniquement pour le poste, et les plus pires savent faire fonctionner leurs glandes lacrymales.

  • 8 février 2010 à 11:58 | Mandimbisoa (#2104)

    Mahereza isika rehetra,

    Saonjo iray lohasaha isika ,tsy hilaozan’izay hamarara...

    mitsangàna ahay hijoro tsy hanaiky ataony ho botom-bazaha eto !ary ho taranaka mendrika ireo mpitolona maty ho an’ny tanindrazana hatramin’izay !

    Misaotra anareo rehetra mpampita sy mampiseho ny tena zava-misy,eny fa na dia mety hampisy loza ho anareo sy ny fianakavianareo aza izany...

    Tsarovy mandrakariva anefa ilay Teny hoe:NY MARINA TSY MBA MATY !

    • 8 février 2010 à 12:32 | dieg (#2041) répond à Mandimbisoa

      Ndimby

      Tu cautione le massacre d’une cinquantaine de personne.

      Est ce que R8 te paye pour ce sale boulot ?

      Tu dit : faut-il donc déduire qu’ils etaient recherchérs(tirs dans le dos)

      C’est une insulte à la fimille des victimes

    • 8 février 2010 à 13:19 | Rakitoza (#689) répond à dieg

      Et toi ? Tu es payé par l’homme en complet gris pour faire avaler des couleuvres ?

    • 8 février 2010 à 13:22 | Rasoa (#1122) répond à dieg

      A moins que dieg ne sait pas ce que ça veut dire « cautionner » !!!!

      Cherchez dans votre dico d’abord avant de dire n’importe quoi !!!

      Sinon dieg faisait-il partie des moutons à QI inopérationnel ?

    • 8 février 2010 à 13:32 | dieg (#2041) répond à Rasoa

      Rasoa,

      en province on a du mal à comprendre,qu’on tue des gens sous prétexte qu’il y a une ligne rouge,

      je pense que la vie de ces gens vaut plus qu’une ligne rouge de R8

    • 8 février 2010 à 13:51 | dieg (#2041) répond à Rakitoza

      Rakitoza

      Ce n’est pas normale qu’on tue autant de gens,dans le but de rester au pouvoir coûte que coûte.

      Met toi une seconde à la place des gens qui on perdu leur proche pour rien

      Après tout ça,R8 est parti fuire le pays

      J’ai l’impression que pour vous la vie ne vaut rien,vous n’est pas quand même aussi monstrieux à ce point ?

      Les gens qui vous lisent sont estomqués

      Si cette état espris est général à Tana c’est inquiétant,vous êtes devenu le plus sauvage des sauvages

    • 8 février 2010 à 13:51 | vuze (#918) répond à Rakitoza

      Je n’ai pas tout compris sur l’histoire de l’homme en complet gris (je n’ai pas lu le blog entièrement tellement c’est à vomir)...

      S’il payait les gens et si les tirs ne venaient pas de la garde présidentielle, pourquoi était-il blessé ?

    • 8 février 2010 à 13:57 | Rasoa (#1122) répond à dieg

      Dieu nous a donné la VIE - et nous ne devons pas comparer la vie humaine à une ligne rouge de Ra8 ou de qui que ce soit !!!!!

      Mais le sujet est tout à fait autre chose !

      Le monsieur aux larmes de crocodile a considéré les AV7 et consorts comme des moutons à QI inoperationnel... Je dirai même que le monsieur aux larmes de crocodile les a pris pour des ânes créés par Dieu. Peut être aussi ce monsieur leur avait fait fumer des joints qui rendaient leur QI inoperationnel ....

      Sinon, leur QI auraient fonctionné

      Au moins, il les aurait averti du danger auquel ils allaient s’exposer - et ils méritaient également de ce monsieur des explications concernant les lignes rouges...

    • 8 février 2010 à 14:06 | Rasoa (#1122) répond à Rasoa

      De toutes façons,

      Personne ne peut dire QUI a (ont) tué !! Et tout le monde tire des conclusions personnelles selon les témoignages recueillis ici et là et selon les photos et films pris de partout !!!

      Mais moi, le SEUL coupable c’est le Monsieur qui a poussé les moutons à QI inoperationnel vers l’abattoir !!!

    • 8 février 2010 à 17:18 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      Ah oui, tout le monde commente à partir des films et des photos et tire leur conclusion

      Mais Rasoa TIRE sa conclusion à partir de RIEN DU TOUT.

      On voit DEPUIS LONTGTEMPS que son QI se DIVISE EN DEUX :

      * le Q ( = prononcez C.U.L) est très élevé

      * par contre, le I ( = Intelligence) touche le plancher !!!

  • 8 février 2010 à 12:18 | da fily (#2745)

    Respect pour les disparus, oui, mille fois. Stigmatiser sans se tromper les bergers courageux qui ont jeter la cohue dans la gueule du loup, mille fois aussi. Ne nous trompons pas de vision, le prisme dans lequel la hat et ses courageux leaders veulent faire passer cette triste actualité, n’est qu’un instrument utilisé depuis des lustres. Quels putchiste ne connait pas la recette ? La chair à canon est un préambule que dénomme Ndimby « omelette diabolique », c’est le carburant principal à toute la machinerie.

    Je voudrais attirer l’attention des patriotes sur ce coup : Peut-on encore voir ces formidables couards comme des hommes respectables ? Les Dolin, Roindefo, Andry et autres vaillants leaders de ce pitoyable courant orange qui ont envoyé en connaissance de cause, une foule chauffée à blanc qui a oublié le plus élémentaires des instincts, au casse-pipe ? Les bidasses ont obéi certainement à des ordres, c’est leur fonction ( ça peut paraître ignoble, mais c’est comme ça !), ils ont répondu à des tirs, sinon comment expliquer l’incessant mitraillage, même après les premieres victimes tombées. Pourquoi Dolin et Roindefo, ayant su qu’il ne fallait pas franchir cette fameuse zone rouge, n’ont-ils pas harangué la foule pour la perévenir du danger ? Pourquoi Ando qui a tout filmé depuis le début s’est fait-il descendre le premier ? Les mains sales ne sont pas celles que l’on veut nous faire croire, surtout après les pleurs « spontanés » du Tgv après le massacre. La suite on connaît. Et voir cet énergumène déguisé en président s’incliner devant la stèle des disparus a de quoi retourner l’estomac le plus blindé. Le foutage de gueule a vraiment choisi son camp, entre les vociférations hystériques d’un vice-premier ministre, les déclarations sentant bon la botte et la téstostérone de quelques hurluberlus et mal d’autorité supême et l’achat d’une Merco blindée pour essayer de ressembler à Ra8 avec son Force one, la coupe est pleine.

    1991-2002-2009, une même finalité qui n’a pas échappé à une branche radicale du mouvement orange. Le principe était simple et payant ( si on peut s’exprimer ainsi) : pas de victoire sans victimes.

    Alors comme dit Rakitoza que je salue, quid de tout celà ? Bilan du train lancé à grande vitesse ? Qu’est-ce qui a été gagné au change ? Par pitié, ne posez même pas la question de savoir quelle cause ces victimes servent-elles ?

    PS : la révolution orange d’Ukraine se meure, je souhaite la même chose à celle de Mada. Stupide appellation s’il en est, qu’on se le dise.

    • 8 février 2010 à 12:37 | Rakitoza (#689) répond à da fily

      Révolution orange... Attention aux oranges pourries, infestée d’asticots, et qui ne pourront vous donner que des intoxications (comme certains crustacés d’ailleurs...)

      A moins que ce ne soient des oranges SANGUINES...

    • 8 février 2010 à 13:39 | rabri (#2507) répond à Rakitoza

      « Attention aux oranges pourries, infestée d’asticots,.... »

      asticot, asticot !! je regarde dans mon dictionnaire : « larve issue de la ponte des mouches qu’on trouve souvent dans des produits mal séchés, qui renferment encore de l’humidité propice au développement de ces larves. Ces produits peuvent être des fruits mais aussi de la viande du type K....a » !!!

      Tafaverina eto @ serasera indray Rakitoza ka AVO LELA AN !!!!

    • 8 février 2010 à 15:42 | Rakitoza (#689) répond à rabri

      Ela ela tsy teto amin’ny tànana e.

      Tafaverina ka vonona ny hifampitady amin-dRangaha amin’ny ady hevitra. Fa raha ny resaka adin’ny bokon’hozatra sy ny mpikomy, dia avelako aminareo pro-HAT ambongadiny.

    • 8 février 2010 à 16:04 | rabri (#2507) répond à Rakitoza

      Avelanay ho anareo « spécialiste de visionnage de vidéos » ny famakafakana ny rehetra e ! fa ianareo antihat hono toa hoe « à capacité intellectuelle très largement supérieure à la moyenne » daholo. Izany no vakianay isan’andro eto.

      Dia tena mivanaka fotsiny izahay amin’ny fahaizanareo rehetra eto mamakafaka « ilay homme en complet gris » ohatra.

      Toa mba hiverina eny an-dabilio-tsekolinareo aho izany hanomana Doctorat en droit, spécialisation Criminologie !!!!!

  • 8 février 2010 à 14:41 | nymarina (#3783)

    Innocents dites-vous ??? eh oui, depuis la révolution orange, le blanc devient noir et le vrai devient un faux...mais par principe, un « innocent petit agneau » ne devrait pas toucher 75 000 fmg pour se faire « dévorer » par un loup !!! instinct animal oblige, même si on n’a jamais passé par la case ECOLE de toute sa vie !!! ce jour-là, une 205 bleue distribuait généreusement de l’argent pour ces fozas prêts à tout, sacs au dos par derrière !! car ils avaient pensé (les pauvres) , que par la suite, ils pourraient faire un 26 janvier bis, car il seraient plus prêts des gros lots (Banque Centrale, Banques privées, bijouteries, etc...), mais comme toujours, TGV n’a pas tout dit de ses vraies intentions, il est parti discrètement, comme avant le black monday ...ne me dites pas non plus que c’était une coincidence !!!

    entre les moutons de Panurge et l’agneau sacrifié...la fin est toujours la mort, mais mourir pour « vouloir gagner plus » tue l’honneur...car au fond de moi, je ne pense pas que ces gens-là étaient vraiment venues à la recherche d’une Démocratie !!! ah ! la liberté, quand tu nous tiens, on n’a plus de limites !!!

    Sincères pensées à Ando, un voisin, un collègue, un ami d’enfance...paix à ton âme et que la lumière soit faite ! et bon courage aux autres victimes...j’éspère que la leçon est retenue pour les génération future. Plus jamais d’abattoir, et soyons des êtres humains... on peut ne pas être « éduqués », "ignorants, non scolarisés et pauvres mais Dieu nous a donné à tous un esprit et un cerveau ! chacun devrait s’en servir à bon escient...juste pour le bien de notre société à la dérive !

    Et que le blanc soit vraiment un blanc, la vérité reste la vérité..n’est ce pas Mme Christine ??? n’est ce pas Mr Organès ??? n’est-ce pas Odon ?

    Le pays récule à une vitesse TGV, et il n’y a que les fozas qui ne le voient pas...est-ce parce qu’ils marchent en reculant, eux aussi ????

    • 8 février 2010 à 16:36 | da fily (#2745) répond à nymarina

      Est-ce que Basile, Rabri, Nadia-Chris et autres erase peuvent se prononcer sur le Complet gris et la 205 bleue ? Est-ce qu’ils trouvent que payer de pauvres hères et autres pillards ( il y en a eu) est un moyen qui justifie cette fin que voulait Andry and Co ? Demandez à ceux qui ont tout perdu également, fuuiit...parti en fumée !

      Ayez en mémoire ce bégaiement de notre histoire, ce raté qui nous a fait basculer dans les fins fonds des abymes. Ayez en mémoire la fatuité des hâtifs de service qui n’ont eu aucuns remords, aucuns sanglots pour des sacrifiés sur l’autel du pouvoir immédiat. Remémorez-vous bien ce qui se passe aujourd’hui, et demain ne vous trompez plus d’ennemis.

    • 8 février 2010 à 17:09 | vuze (#918) répond à da fily

      Je répète :

      "Je n’ai pas tout compris sur l’histoire de l’homme en complet gris (je n’ai pas lu le blog entièrement tellement c’est à vomir)...

      S’il payait les gens et si les tirs ne venaient pas de la garde présidentielle, pourquoi était-il blessé ?"

      Dans ce cas, c’est vraiment la garde présidentielle qui a tiré alors ? Zut alors, c’est à devenir fou :-)))

  • 8 février 2010 à 16:18 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Very tanteraka ny fihavanana malagasy tamin’iny raharaha iny satria ny andaniny moa tena malagasy votompinoana sy notaizana tamin’ny fahendrena malagasy fa ny ankilany kosa malagasy an-taratasy fa vazaha sy afikanina amin’ny fomba fisainana ka tsy atao mahagaga raha iny zavatra tena mampalahelo iny no nitranga.HOY NTAOLO MALAGASY HOE « BASY ATIFITRA HAVANA KA TSY MAINTSY ARANGARANGA » izany hoe tsy tokony nisy ny finiavana hamono fa tokony ny fampitahorana no betsaka.Ny mpitondra firenena tamin’izany fotoana izany moa dia efa fantatrareo ihany fa sadasada manantsoratra.

  • 8 février 2010 à 17:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Merci à Ndimby

    Qui se rappelle ici d’un certain Ratsimandrava ???

    La première personne à ètre sur les lieux etait le colonel Rabetafika , la seconde le colonel Rasolofo

    Une question essentielle fut posée :

    Puisque TOUT LE MONDE A ETE TUE : qui a tiré sur qui et avec quoi ??

    Car si les présumés assassins ont réussi à tuer tout le ’monde’

    MAIS QUI DONC A PU TUER CES PRESUMES ASSASSINS ???

    Vous avez cité le général Dollin , Ndimby , monsieur Dollin aura t’il le courage de témoigner ici dans ce forum ???

    Nous , nous avons réclamé que des autopsies soient faites

    Extraire les balles qui ont tuées et pouvoir determiner ainsi quels armes ont
    été utilisées

  • 8 février 2010 à 22:01 | demokrasia fostsiny (#160)

    cette journée de deuil n’est pas à célébrer.

    C’est tous les jours qu’il faut se souvenir de tous ces morts pour rappeler au peuple malagasy que la violence du gouvernement ou d’un mouvement qui se dit« révolutionnaire » ne peut que déboucher sur des morts inutiles,sauf pour les politicards,de tous les bords, qui veulent les instrumentaliser à leurs profits et au détrimens de la lutte légitime du peuple malagasy pour la justice et la démocratie.

  • 9 février 2010 à 00:11 | Albatros (#234)

    Mr Rajoelina va-t-il, OUI ou NON demander l’aide d’une enquête internationale sur cet événement tragique ?.

  • 10 février 2010 à 23:29 | el che (#344)

    Plusieurs générations en 50 ans, ont manifesté àjuste titre leur ras-le-bol des différents régimes ploutocrates et anti-populaires.

    Malheureusement, la revendication légitime de la rue n’a pas abouti, car leurs mouvement ont été récupéré pas des démagos-véreux-politiciens !

    Au train où vont les choses, ces évènements seront itératifs !!!

    On mouvement de foule doit avoir une âme : organiser et défendre eux-mêmes leurs doléances, et ne pas se laisser « chauffer à blanc » par les opportunistes qui parlent au nom du peuple, et qui lui crache à la figure une fois au pouvoir !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS