Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 23h58
 

Editorial

Les thèses et les foutaises

jeudi 21 janvier 2010 |  3565 visites  | Ndimby A.

En zappant sur ma radio il y a quelques jours, je suis tombé sur une interview du général Ramakavelo, partisan de Andry Rajoelina, et qui s’offusquait des manifestations depuis quelques jours dans le quartier d’Anosy. Il les a qualifiées de provocations, car ce quartier était une « zone rouge » du fait de la présence du Palais du Sénat et des ministères.

Cette thèse va trop vite en besogne. Les politiciens qui vitupèrent aujourd’hui contre les mouvements de rue organisés par l’opposition, sont les mêmes qui lançaient sans vergogne la foule à l’assaut des Ministères et des Palais d’Etat il y a un an. Le général cité ci-dessus s’est même livré à une petite démonstration oiseuse, pour tenter de dire qu’en cas de prise de responsabilités par les forces de l’ordre dans le futur, il ne faudra pas accuser celles-ci de répression. « Quand le mouton persiste à s’aventurer dans la rivière, il ne faut pas qu’il accuse le crocodile qui s’y trouve de méchanceté » a-t-il dit en substance, tout en appelant les forces de l’ordre à donner une suite à leurs avertissements.

Tiens donc. N’est ce pas ce même général qui faisait le tour des médias après les événements du 7 février 2009, pour pérorer ses thèses sur l’action de la garde du Palais d’Ambohitsirohitra ; expliquer ses théories sur le maintien de l’ordre, le processus de sommation, et le scandale qu’était selon lui le fait d’avoir fait tirer sur une foule désarmée et « pacifique ». En d’autres termes, quand les forces de l’ordre agissent face à une foule conditionnée pour prendre d’assaut un palais d’Etat, pour lui c’était de la barbarie. Mais si les forces de l’ordre prennent action face à une foule réunie à Anosy, ce serait de la prise de responsabilité. Ce général ferait mieux d’abandonner la politique et ses thèses foireuses, et retourner à l’écriture de ses poèmes.

C’est ce genre de pirouette qui discrédite la pratique de la politique et les politiciens à Madagascar. Comment peut-on oser affirmer avec autant d’aplomb que ce qui était noir hier, est aujourd’hui blanc ? Cette interview du général Ramakavelo fait exactement penser aux déclarations des responsables actuels de la Justice et de la sécurité publique. Ceux-ci ne se rendent pas compte qu’ils frisent le ridicule en agitant contre la mouvance Madagasikara les menaces de sanction pour trouble de l’ordre public, atteinte à la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs, outrage envers le chef de l’Etat, « complicité dans une tentative de mutinerie » (accusation des journalistes de Radio-Fahazavana dans l’affaire du RAS), et autres douceurs du Code Pénal. Car si on relisait les faits de Janvier à Mars 2009 à la lumière de ces qualificatifs, certains gagneraient des vacances de longue durée sur les plages de Nosy Lava [1]. Alors, certains (et surtout certaine) ministres devraient y réfléchir à deux fois avant de jouer les pères fouettards et la mère-la-vertu de la loi et du Droit.

ll n’y a pas que les Visages Pâles dans les albums de Lucky Luke qui ont la langue fourchue. Et finalement, tous les louvoiements de parole pour justifier aujourd’hui ce qui était reproché à Ravalomanana il y a un an, cadrent parfaitement avec les promesses non tenues de la Haute autorité de transition (HAT). On pourrait en présenter ici une liste longue comme un jour sans pain. La Place de la Démocratie, à usage unique (comme les tampax), et réservée à Rajoelina et ses griots, en est la meilleure illustration. De tous les engagements pris pour une véritable démocratie, une bonne gouvernance réelle, la fin de la dictature et l’essor économique, force est de constater qu’aucun n’a été tenu par la HAT. Winston Churchill, à qui l’on demandait ce qui était selon lui la qualité d’un politicien, avait répondu ainsi : « c’est la capacité de prédire ce qui va arriver demain, le mois prochain, et l’année prochaine – et, après, d’expliquer pourquoi cela ne s’est pas passé ». De ce point de vue, Andry Rajoelina est donc un excellent politicien.

Pour les hommes politiques malgaches, la démocratie est donc utilisée comme prétexte, la République comme spectacle d’illusion, la Constitution comme fable, et le peuple comme marchepied. Tels sont donc les concepts à géométrie variable que nos politiciens nous cuisinent, tout en les accommodant à leur sauce, qui souvent, se révèle indigeste. Dernier épisode du cirque : les forces pro-Rajoelina ont créé un nouveau rassemblement politique, l’Union des démocrates et des républicains (UDR). Voir tous ces auteurs invétérés de coup d’Etat s’auto-proclamer comme chantres de la démocratie et de l’esprit républicain, n’est qu’une cocasserie sans nom. À moins que ce ne soient les chancres mous dans le domaine.

Car la démocratie ne se décrète pas par les mots, mais par les actes. La République démocratique de Ratsiraka, la République démocratique allemande de Erich Honecker ou la République populaire et démocratique de Kim Il Sung, n’ont de démocratiques que le nom. Etre démocrate c’est respecter la Constitution en vigueur ; accorder la liberté de parole et d’action à l’opposition ; ne pas museler la presse ; et faire en sorte que les élections soient fiables et crédibles, car équitables et transparentes. Quand on soutient et cautionne un putsch, on n’a pas l’outrecuidance de se qualifier de démocrate et de républicain. Point barre, comme dirait mon ami Basile Ramahefarisoa.

Aussi, placer en Andry Rajoelina et en la clique qui l’entoure de quelconques espoirs de renouveau de la pratique démocratique, serait pire qu’un saut dans le vide. En un an, on a eu plus qu’il ne fallait l’occasion de voir ce qu’ils valaient dans le domaine. Actuellement, ils se gargarisent de redonner la voix au peuple à travers les élections législatives. Mais ils n’avaient qu’à ne pas la lui prendre, et avoir l’arrogance prétentieuse de parler en son nom sans mandat électoral. Car de toutes les thèses, la pire des foutaises est celle qui prétend que quelques milliers d’excités sur la Place du 13 mai représentent « la volonté du peuple malgache ». Cela est vrai pour 1991, 2002, 2009 et 20xx.

Mais au classement des déclarations débiles (du latin debilus = faible), il y a deux autres thèses qui gagneraient un Oscar. Primo, celle qui affirme que dans la mesure où Marc Ravalomanana ne s’était pas illustré par ses qualités de démocrates, il n’y avait pas lieu de critiquer Andry Rajoelina et les membres de son pouvoir hâtif. Et secundo, en lien avec ce qui précède, celle qui affirme que ceux qui n’ont pas critiqué en son temps Marc Ravalomanana n’ont aucun droit de critiquer Andry Rajoelina. Diantre, il vaut mieux entendre cela que d’être sourd. Car cette révolution foireuse, dont on voit jour après jour les résultats calamiteux, a été faite en prenant comme prétexte ce qu’il fallait changer dans ce pays. Et au vu de tout ce qui non seulement n’a pas changé, mais de plus a empiré, on ne peut que se rendre à l’évidence : nous sommes en train de vivre la plus grande arnaque politique de tous les temps. En attendant que les législatives de Mars 2010 en rajoutent une couche.

Et au milieu de ces thèses et foutaises, on se demande comment Jean Ping, qui arrive aujourd’hui, va arriver à faire la synthèse entre l’unilatéralisme des uns et la réticence des autres.

Notes

[1Île sur laquelle se trouve le bagne destiné aux déportés.

61 commentaires

Vos commentaires

  • 21 janvier 2010 à 07:37 | Liberty (#3679)

    Souhaitons néanmoins la bienvenue à M. Ping et si jamais vraiment les inspirations lui font défaut pour trouver les solutions à nos problèmes, on ne peut que lui conseiller la lecture des poèmes de cet illustre général-putschiste-poète à deux balles.

    Le conseil vaut peut-être aussi pour l’auteur de cet article qui démontre ainsi depuis quelques jours de réels et inquiétants signes de baisse d’inspiration jusqu’à aller nous citer du Basile dans le texte (sic !). Pitié, mon cher Ndimby, comme référence, il y a quand même mieux !

    • 21 janvier 2010 à 08:56 | Bena (#494) répond à Liberty

      ramakavelo le poète et dolin le malin sont la honte de l’armée malgache. ils sont dans l’armée ce que les pety et voninahitsa sont dans la politique. et edgar et ravatomanga dans les affaires, ....

      ils sont tous comme la langue de zébu, ça lèche le visage, le corps, le c.ul en même temps.

    • 21 janvier 2010 à 09:09 | fanilo (#3441) répond à Liberty

      aona ndray ty kizitina be vao maraina ity ry Liberty ? aiza ve ka ry Mavo aby dia treromina vao maraina

      ceci dit, bravo pour votre article M. Ndimby. Toujours le même plaisir de vous lire.

      Bonne journée !

    • 21 janvier 2010 à 09:18 | Liberty (#3679) répond à fanilo

      Azafady eee !!!

    • 21 janvier 2010 à 09:40 | Noue (#2427) répond à Liberty

      - Et au milieu de ces thèses et foutaises, on se demande comment Jean Ping, qui arrive aujourd’hui, va arriver à faire la synthèse entre l’unilatéralisme des uns et la réticence des autres.

      Qui e risque rien n’a rien.

      Quoi que.. depuis x-temps que ce sois Maputo , Adis-Abeba , ou d’autres personnes et j’en passe...Rajoelina n’a jamais accepté quoi que ce soit. Cette soif d’être appelé président , il n’y a que ça qui l’intéresse pour l’intérêt supérieur de je ne sais pas quoi.

      Rajoelina lui même ne sait pas ce qu’il dit , ne se respecte pas , en fait , tsy maty mena maso devant les gens mais sitôt basta ? que des hypocrisies !!!

      Taiza re olona no mbola misy an’zany hoe manaiky ianao , manisy sonia ianao , tsy nisy fanerena , dia quand le chat n’est pas là, les souris dansent ?? ny souris aza mbola mahay misaina lavitra fa ny foza kosa ???

    • 21 janvier 2010 à 12:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Liberty

      liberty

      c’est l’expression :

      « Point barre ! » qui vous choque.

      L’éditorialiste Ndimby A. s’est contenté d’utiliser l’expression ci-dessus et vous avez jusqu’à l’accusé de la sorte :

      « L’auteur de cet article(Ndimby A.)qui démontre ainsi depuis quelques jours de »REELS et INQUIETANTS SIGNES de BAISSE d’INSPIRATION« jusqu’à aller nous citer du Basile dans le texte ». (point barre !),terme employé très souvent par Basile RAMAHEFARISOA.

      L’édito de Ndimby A fait parti du « PATRIMOINE NATIONAL MALGACHE » point barre.

      Pour sa part,Basile RAMAHEFARISOA vous remercie cordialement pseudo « LIBERTY » d’être sincère et/ou honnête de dire :"PITIE,mon cher Ndimby A.,comme référence (point barre),il y a quand même mieux.

      Basile RAMAHEFARISOA ne partage pas souvent l’édito de Ndimby A.

      Sans commentaire de ma part pour ses éditos mais un respect fraternel et cordial pour cet « HOMME » de lettre.

      Cordialement à « TOUS »

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 21 janvier 2010 à 12:24 | Ndimby A. (#444) répond à Liberty

      Liberty,

      Accordez-moi la liberté et le droit de citer qui je veux et comme je veux dans mes articles.

      Au nom de la tolérance, je considère qu’il n’est pas infâmant d’avoir des relations cordiales, de respect ou d’amitié avec des personnes qui ne partagent pas le même point de vue que soi. Je réaffirme donc sans aucune honte mon amitié pour Monsieur Ramahefarisoa, n’en déplaise à qui que ce soit.

      Au nom de la liberté, j’aime me choisir mes amis et mes ennemis, et je n’accepte pas qu’on tente de m’influencer sur mes choix pour les uns et pour les autres.

    • 21 janvier 2010 à 14:31 | Liberty (#3679) répond à Ndimby A.

      Ndimby,

      Loin de moi l’idée de vous influencer (je n’en ai ni la prétention ni le pouvoir) sur le choix de vos amis ou de vos ennemis ; et je ne cherche point à en avoir en plaçant le débat uniquement au seul niveau des idées. Mais au nom de cette même liberté que vous appelez de vos voeux, reconnaissez-moi aussi le droit de critiquer des idées que j’estime contraires au principe même de cette liberté et de la démocratie en général. Si je participe à ce forum en essayant de donner des points de vue personnels, c’est uniquement dans l’intention de mettre les idées en mouvement tout en essayant d’avancer des propositions simples mais crédibles. Dans mon message écrit ci-dessus, c’est moins vos propos que j’essaie de pointer que l’obsessionnel acharnement de « votre ami » Basile à nous bassiner sur ce forum avec le sempiternel même argument ponctué de son fameux POINT BARRE ! Si on veut que le débat s’élève à un niveau plus acceptable, on devrait avoir des idées plus concrètes à proposer et non se contenter des mêmes formules usées et au fond sans grand intérêt. Mais bien entendu tout le monde a le droit d’écrire ce qu’il veut, l’essentiel étant que ça puisse au moins servir à quelque chose.

    • 21 janvier 2010 à 14:41 | Noue (#2427) répond à Ndimby A.

      bien dit Ndimby !! bravoooo

      il y en a pas mal qui ne sait pas la signification de liberté d’expression !! bon sang , on est en 2010 !!

    • 21 janvier 2010 à 14:45 | Obamaské (#3732) répond à Liberty

      Izy anie efa nanao azafady fa nareo kony koa...! Masosotsa be hoa !

    • 21 janvier 2010 à 14:49 | Liberty (#3679) répond à Obamaské

      Azafady Basile, Azafady Ndimby !

      Friendly.

    • 21 janvier 2010 à 15:13 | Obamaské (#3732) répond à Liberty

      On a au moins un scoop aujourd’hui les amis ! Le saviez-vous ??? Ndimby et Basile sont de vrais amis !

      Demain ne soyez pas surpris mais vous allez entendre que Rajoelina et Ravalomanana sont de très grands amis ! Ils nous font juste tourner en bourriques !

      Ah ces politiciens !

    • 21 janvier 2010 à 15:25 | havana (#623) répond à Obamaské

      ...et que Ségolène est amoureuse, mais vraiment follement amoureuse de Sarko !

      Mince alors !

    • 21 janvier 2010 à 15:41 | Einstein (#3390) répond à havana

      Ohh ! C’est beau l’amour !

    • 21 janvier 2010 à 16:21 | Ndimby A. (#444) répond à Liberty

      No problem Liberty.

      J’ai juste l’impression que vous vous êtes levé du pied gauche ce matin.

      Avec toute mon estime.

      friendly (too)

    • 21 janvier 2010 à 20:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Obamaské

      Obamaské

      Ndimby A.

      - j’apprécie ce qu’il écrit mais je ne partage pas « souvent » ses éditos.

      C’est un « HOMME » cultivé,je dis même que « ses » écrits sont du patrimoine national malgache (un peu exagéré,peut-être,mais de bon coeur)

      « ON » peut avoir des idées divergentes en politique mais cela n’empêche pas d’être « AMIS » dans la vie.C’est un choix personnel.

    • 21 janvier 2010 à 21:57 | diego (#531) répond à Ndimby A.

      Mr. Ndimby,

      Vous me laissez perplexe cette fois-ci. Liberty est la derniere personne, à mon humble avis, qui aurait essayé d’influence quiquonque.

      J’espère que c’était une balle perdue....

    • 22 janvier 2010 à 00:56 | Tonton Mamy (#2460) répond à Bena

      Il y six généraux ( ou ex ) dans ce putsc-hat : Kakavelo,Lédolin,Fidy,Bôlô,Ferdinà et Alain Rasôn.

      Je suis désolé mais ce sont des pouritures.

  • 21 janvier 2010 à 07:38 | râleur (#3702)

    Ndimby,

    Vous allez encore vous faire pleins d’ennemis. Pourtant ce ne sont que des faits, rien que des faits,mais vous savez, les petits hommes sont comme les petits chiens : ils n’aiment pas que l’on mette leur nez dans le k k.

    L’avantage, pour les petits chiens, c’est qu’une fois que vous leur avez fait (mis le nez dans..), ils vont faire leurs besoins ailleurs. Pas les petits hommes.

    Je parle ici des petits hommes, non par la taille comme Sarkozy, mais par la capacité à prendre des leçons pour éviter de faire les mêmes erreurs (pour ne pas employer un autre mot qui serait censuré).

    La définition de l’imbécile : ’c’est celui qui fait 2 fois la même erreur ou a recopié la même erreur’’

    Que ceux qui se sentent visés réagissent

    Comme je ne me sens pas du tout visé par ce que vous dites, je vous lis avec un plaisir très malin. Cela fait du bien par les temps qui courrent

    au plaisir prochain de vous lire

    • 21 janvier 2010 à 17:03 | Ndimby A. (#444) répond à râleur

      Râleur,

      Mort de rire en lisant votre poste. Merci de mettre un peu de bonne humaur dans la grisaille de l’actualité.

      Quant au nombre d’ennemis qui croit, heureusement que cela n’a jamais été un paramètre. S’il fallait avoir la tremblote à chaque fois qu’un gros bras hurlait sa haine (ou son mépris) du Ndimby sur le forum, je me serais fait curé plutôt qu’éditorialiste.

      J’adore la parabole du petit chien ....

  • 21 janvier 2010 à 08:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    On ne peut pas aller plus bas, on espère donc la remonter au plus vite.

    • 21 janvier 2010 à 09:21 | NOFY (#2225) répond à diego

      ZAY AHAZOAKO TOERANA NY AHY NO MAHAMAY AHY FA REHEFA AZOKO IO TOERANA IO DIA TSY TE-HAHALALA INTSONY AHO TENENO ZE TENENINAREO.MAHAVARIANA NY MAHENO NY ZAVATRA TENEN NY OLONA MARINA:HOY MANTSY I PETY INDRAY MANDEHA REHEFA VITA KELIKEY NY NAMETRAHANY AN I RAJOELINA TEO MAHAMASINA KANEFA MBOLA NITOHY IHANY NY TOLONA DIA NILAZA IZY HOE:VAHOAKA NY ANTANANARIVO HOY IZY REO BE FIHETSIKETSEHANA REO FA ANGAHA HOY IZY VAHOAKA NY ANTANANARIVO IHANY NO VAHOAKA MALAGASY NEFA ANGE NY AZY AZA TSY VAHOAKA NY ANTANANARIVO AKORY NO NAMETRAKA AZY TEO FA VONDROMBONDRON OLONA TETO ANTANANARIVO IHANY E.REHEFA NITOLONA RY ZAREO ARAHANA FANDROBANA SY TSY FANARAHAN-DALANA MARO TSY TSAROANY HOE TSY AZO ATAO IZANY FA VAO MAHITA SEZA NY ZARIDAINA NY MAHAMASINA ATAON NY OLONA BARAZY DIA EFA OTRAN IRENY HOE NAMAKY COURTS NA JUMBO SCORE IRENY.LAY TOE-TSAINA ZANY TSY MIKENDRY NY HANATSARA FIARAHA-MONINA MIHITSY TSY MISY SOATOAVINA FA DIA NY AHAZOANA TOERANA NO TENA ZAVA-DEHIBE SY AMBONY INDRINDRA.TENA MAMPALAHELO.

  • 21 janvier 2010 à 08:36 | Mavo (#2784)

    Cher Ndimby,

    Nous avons la même vision. Félicitations !

    Et je continue ....

    - La Ministre de la justice de facto actuelle et Mr Rajoelina se rendent-ils compte des sanctions judiciaires qui les attendent si un jour Madagascar dispose enfin d’un vrai Etat ? En effet, l’autoproclamation (en tant que président de la HAT/Républik) de Mr Rajoelina sur la place du 13 mai en date du 31/01/09, l’usurpation de pouvoir de Madame le ministre de la justice, le didim-pitsarana prononcé par cette Dame sur la place du 13 mai (inculpant Mr Ravalomanana), ... constituent des délits de grande envergure en matière juridique.

    - Je me rend compte maintenant que Mr Rajoelina ne savait même pas les peines qui l’attendaient lorsqu’il s’était opposé farouchement à l’amnistie générale relative aux actes commis en 2009. Heureusement il l’a acceptée (après avoir consulté des juristes de renoms peut être...), sinon ... la peine de mort l’aurait attendu... (auteur d’un coup d’Etat = peine de mort, surtout pour les militaires / CAPSAT).

    mavo

    • 21 janvier 2010 à 08:50 | Liberty (#3679) répond à Mavo

      Eh ben oui, mavo ! Vous avez la même vision ! Félicitations ! Bravo ! Alellouia ! Ça y est ? Vous êtes contente ??? Pffff...!!!

    • 21 janvier 2010 à 09:06 | Mavo (#2784) répond à Liberty

      Mr Liberty,

      Oui, moi et Ndimby avons les mêmes visions ! Cela fait fait longtemps que j’ai suivi / lu avec attention les articles de Ndimby et je les trouve « bien argumentés », « objectifs » ; j’aime bien son style journalistique : les phrases sont grammaticalement correctes, bien agencées. En lisant ses articles, je me trouve devant un homme « cultivé » disposant des connaissances assez larges.

      C’est un compliment.

      Par contre les posts de Mr Basile sont généralement peu argumentés (avec ses points/barres).

      Ceux de Mr Liberty sont également assez intéressants dans la mesure où l’auteur apporte pas mal d’arguments (pas toujours tout de même) pour soutenir ses idées. Toutefois, il est souvent emporté par « son coeur », notamment lorsqu’on le contredit.

      Exemple concret : « c’est quoi »Pff !!!«  » (Cf. post de Mr Liberty ci-dessus). Est ce que c’est un argument ? Argumentez-vous Mr Liberty.... afin que les forumistes vous jettent des fleurs du genre « félicitations Mr Liberty ». Sinon ... « Pfff » !

      mavo

    • 21 janvier 2010 à 09:09 | Rasoa (#1122) répond à Mavo

      Qu’est ce que tu veux qu’on te dise Mavo ?

      C’est pour ça que je dis souvent : Bacc moins cinq !

      Ce qui intéresse Ra-joël c’est qu’on l’appelle « Mon Président »

      POINT BARRE !

    • 21 janvier 2010 à 09:36 | Liberty (#3679) répond à Mavo

      Mavo, j’ai juste été un peu secouée par votre enthousiasme car finalement je ne vois vraiment pas trop ce qu’il y a d’extraordinaire à avoir une vision proche à celle de Ndimby ni de quoi à s’en féliciter. C’est juste dans la pure logique des choses ; Ndimby a des idées partagées à peu près par l’ensemble des humains dotés d’un minimum de logiques et de profondeur de vue sur la vie politique malgache. Ce qui, je le reconnais, n’est pas forcément le cas de tous.

      Mais je vous présente mes excuses si mes mots auraient pu vous choquer.

      Cordialement.

    • 21 janvier 2010 à 09:52 | Mavo (#2784) répond à Liberty

      Re-bonjour Mr Liberty,

      Ok, excuse acceptée.

      A+

    • 21 janvier 2010 à 12:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Attention :« POINT BARRE » réservé à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous allez avoir un (’e) adversaire,pseudo « LIBERTY »

    • 21 janvier 2010 à 16:19 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      COUREZ LE DEPOSER à L’OMAPI ahahahah ihihihihi

      Tsy manana fahavalo aho BASILE

      Sô inn no dikan’ny adversaire am’ teny malagasy ?

      ahahahaha ihihihihi

      Mbô manoràta am’ teny malagasy hoe BASILE !!!!
      Sô tsy mahay ntsony ?

      POINT SLASH !!!

    • 21 janvier 2010 à 17:44 | Liberty (#3679) répond à Mavo

      ... Et j’attends maintenant les fleurs...

  • 21 janvier 2010 à 09:04 | Rasoa (#1122)

    Bonjour Ndimby !

    Et en vous réitérant mon admiration à votre endroit, permettez moi de ré écrire juste la suggestion lancée à Son Général Ramakavelo suivante :

    .....
    Ce général ferait mieux d’abandonner la politique et ses thèses foireuses, et retourner à l’écriture de ses poèmes.
    .....

    J’applaudis des mains (5 minutes) et j’ajoute en me mettant debout :

    SARIMBAVY - SARIMBAVY
    AVERENO DADANAY - AVERENO DADANAY

    • 21 janvier 2010 à 09:35 | NOFY (#2225) répond à Rasoa

      GENERAL RAMAKAVELO,PASTEUR ANDRIAMANJATO SY NY ZANANY,RATSIRAHONANA,IREO ALOHA NO TONGA ATO AN-TSAIKO, MPAMADIKA SADY MPAMADIKA TANINDRAZANA NO MPAMADIKA NY FIANGONANA,AOKA HOTSAROANAREO FA JODASY ANIE KA MPIANATRY JESOSY TAO IHANY NEFA NIVADIKA E.

  • 21 janvier 2010 à 09:35 | mpitily (#1212)

    « Aussi, placer en Andry Rajoelina et en la clique qui l’entoure de quelconques espoirs de renouveau de la pratique démocratique, serait pire qu’un saut dans le vide ».

    Je veux bien vous croire mais auparavant, concrètement, pour avancer, que nous proposez-vous à leur place ? le retour en arrière avec les trois dinosaures et leurs cliques ?

  • 21 janvier 2010 à 09:43 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba,

    Misaotra anao Ndimby mamerina ao an-tsain’ny very tadidy rehetra ny zava-niseho sy mbola miseho ;tsy ny vaksiny h1n1 no ilain’ny Malagasy *tsy mahatsiaro izany fa vaksiny ny altzheimer,misimisy ihany izy ireny* hoy ilay tsy mahay manisy izay... jereo tsara anie e ny hamalian-dry zareo mpomba azy anao ;ry zareo mantsy mahita avaly foana na tsy mitombona aza ny heviny !

    Tsy mahagaga moa ny fitenin’io miaramila io e !io no tonga amin’ilay fitenenana hoe:Gisalahy nihinan-ketsan’olona:izy nangalatra indray no avo feo !

    Ny ahiko dia ny hilazan’i PING ny fanatotosana io fifidianana peta-toko io, fa raha toa ka io no havokany eo dia hoy aho hoe : hanaiky ho ataon’ny sasany balles de ping-pong ve isika Malagasy ?

    • 21 janvier 2010 à 13:22 | maminah (#2788) répond à Mandimbisoa

      L’image est très juste : « Gisalahy nihinan-ketsan’olona : izy nangalatra indray no avo feo ». Mais comme on dit, le ridicule ne tue pas. En revanche, c’est cette gestion économique calamiteuse qui va finir par tuer les Malgaches. Il faut arrêter l’hémorragie.

  • 21 janvier 2010 à 10:20 | mpitily (#1212)

    Désolé mais les pirouettes, comme vous les définissez, ne sont pas l’apanage des pro-HAT, soyons honnêtes svp ! Qu’a fait Andry depuis mars 2007 que Ravalo n’avait pas fait en 2002 ? Placer le débat à ce niveau ne nous ferait donc pas avancer, il faut dépasser ce niveau.

    En tant qu’un déçu de Ravalo et des 2 autres ex (anti-Ravalo + Zafy + Ratsiraka, plus qu’un pro-Rajoelina pour plagier Patrick), je suis pour le renouveau de nos politiciens et contre une quelconque remise en selle de ces trois ex et de leurs dinosaures affamés.

    Je persiste donc à soutenir ma thèse pour une sortie de crise rapide : soumettre la décision de la HCC (validation du transfert de pouvoir du directoire dûment mandaté par Ravalo et approuvé par la CI, au couple Rajoelina + Monja proposé par la HAT) à un référendum.

    • 21 janvier 2010 à 11:10 | Ndimby A. (#444) répond à mpitily

      Mpitily,

      Le fait que Andry fasse le copier-coller de ce que Ravalomanana a fait est justement ce qui est scandaleux, car il s’est servi des abus de Ra8 comme arguments pour justifier le coup d’Etat. Je ne suis donc pas d’accord avec vous, car c’est justement là qu’il faut placer le débat. Quand vous promettez quelque chose de bidon, cela s’appelle de l’escroquerie.

      Placer le débat à ce niveau a donc trois objectifs :
      - rappeler leurs engagements à leurs auteurs, pour qu’ils reviennent à plus de bonne foi
      - démontrer à leurs partisans le grand écart entre promesses et réalisations, afin qu’ils ouvrent enfin les yeux
      - tourner en faux l’image de pseudo-Messie que certains veulent se donner, mais qui est continuellement infirmée par les faits.

      Ceci étant dit, votre idée de référendum est pertinente.

    • 21 janvier 2010 à 11:33 | Mandimbisoa (#2104) répond à mpitily

      Ny ahy dia izao :

      Ny« vahoaka »Malagasy nanaraka azy teo dia tonga amin’ ilay fitenenana hoe :

      Toho latsaka am-bovo:mazava andro nidirana,fa maizina andro hivoahana fa izy natao ho hitsikitsika hivavahana,kanjo vorona nipaoka ny akoho...

      Anatra:Tsy misy mahay mamindra toy akoho,fa rehefa mandeha eo amin’ny sahafa ,solafaka !

    • 21 janvier 2010 à 14:46 | mpitily (#1212) répond à Ndimby A.

      Cher Ndimby,

      Merci pour votre réponse.

      SVP arrêtons de jeter de l’huile sur le feu de la discorde et de la haine qui dévore actuellement notre peuple. Si on s’amuse à relater les incohérences des uns et des autres, on n’en finira pas.

      En tant que journaliste, votre devoir est effectivement de juger objectivement nos dirigeants pour essayer de les ramener sur le droit chemin, dans l’intérêt du peuple, et ce, qui qu’ils soient. Toutefois, j’ai remarqué que vous faites trop une fixation sur Rajoelina au grand bonheur de Ravalo et consorts qui d’ailleurs, ont vite conclu que vous êtes un des leurs (il n’y a pas que les anti-Ravalo qui pensent que vous êtes un Ravaloiste, mdr).

      Comme écrit ci-dessus, je suis plus un anti-Ravalo + Zafy + Ratsiraka qu’un pro Rajoelina. Pour moi, l’essentiel c’est de tourner la page mais dans le bon sens mais pas dans le sens inverse comme le tentent le GCI et la mouvance Madagascar. Je suis prêt à laisser Andry présider la transition vers la 4è république, il devrait simplement demander l’aval du peuple comme l’exigeait les USA en mars 2009, mais de grâce, ne m’imposez plus jamais ces ex-présidents et leurs dinosaures ! Ils avaient leurs occasions pour réussir mais ils ont failli, tant pis pour eux.

      Si Andry refait les mêmes exactions que ses prédécesseurs, tant pis pour lui, il tombera comme eux, qu’il ne fasse pas l’erreur de croire qu’il est plus malin ou plus fort qu’eux.

      L’objectif est maintenant de trouver le moyen de parvenir avec le moins de dégâts possible à la quatrième république pour tourner définitivement la page à ces 50 ans de gabegies. Ce n’est pas avec « Maputo + Addis Abeba » qu’on y arrivera, n’en déplaise au GCI.

      Mpitily

    • 21 janvier 2010 à 17:00 | Ndimby A. (#444) répond à mpitily

      Cher Mpitily,

      Merci de l’opportunité de débat courtois entre personnes de sensibilités différentes. Effectivement quelquefois je devrais me poser des questions, car tant les pro-ra8 que les anti-ra8 pensent que je suis un zanak’i dada !

      Si vous relisez mon édito sous forme de lettre ouverte à Monja Roindefo « Yes you can », vous vous souviendrez que subir la présence de Andry à la tête de la transition n’était pas pour moi un problème existentiel. Cette prise de position dictée par le pragmatisme m’avait d’ailleurs valu des insultes de la part de certains.

      Mais pour moi, cette présence à la tête de la transition devait cependant être assortie de trois conditions. Primo, que Andry respecte les engagements sur lesquels il a bâti sa prise de pouvoir, à commencer par la démocratie et l’Etat de droit.

      Secundo, une démonstration par les actes qu’il y a une volonté et une capacité de changer ce pays. Sinon l’escroquerie est manifeste et consommée.

      Tertio, que la transition soit consensuelle, et respecte l’esprit de Maputo. Vous n’êtes pas d’accord sur cela, ce que je peux comprendre, sans partager votre point de vue. Car de vous à moi, ne pensez-vous pas que si Andry avait montré un peu plus de bonne volonté au retour de Maputo 2, il y aurait eu Maputo 3 et cette fameuse lettre à Copenhague, dans laquelle il n’y avait d’ailleurs pas de quoi foutter un chat, sauf si on tenait absolument à le fouetter ?

    • 21 janvier 2010 à 23:49 | Albatros (#234) répond à mpitily

      Bonsoir Mpitily,

      D’accord avec vous pour les anciens qui avaient la possibilité de « faire mieux » pour le peuple malgache.

      En ce qui concerne Mr Rajoelina, si ce dernier veut réellement changer le mode de fonctionnement et les mentalités de la classe politique malgache, qu’il rédige une ordonnance (il en fait beaucoup usage en ce moment) et que le 20 mars prochain, il pose cette simple question au Vahoaka :

      « Etes vous d’accord pour que je dirige la transition vers la 4ème République ? »

      Que cela soit la seule raison de ce vote du 20 mars.

    • 22 janvier 2010 à 02:19 | visina (#3456) répond à mpitily

      Mpitily,

      Il est de la devoir d’un journaliste de montrer les betisses et des incoherences de ceux qui sont au pouvoir. Donc il est normal que Ndimby parle plutot des gaucheries du pouvoir en place que des gaucheries des anciens. Pour ce qui est des anciens presidents, il font parties du passe non ?? Donc, c’est aux historiens de regler leurs comptes.

      Mais pourquoi vous dites « m’imposer » un ancien president ? Ndimby l’a exprime plusieurs fois qu’il est democrate. Donc c’est une election que doit decider qui est president. Tant que ce n’est pas une election qui determine qui est preseident alors le president est effectivement Impose. Ce qui est le cas actuellement. Alors qui impose a qui ??

    • 22 janvier 2010 à 10:00 | mpitily (#1212) répond à visina

      Visina,

      c’est le GCI et ses suiveurs qui tentent de nous imposer le retour au pouvoir des 3 ex par l’intermédiaire de leurs lieutenants dinosaures dans un premier temps, et je trouve que c’est contre le cours des choses : au lieu d’avancer on recule et remet aux affaires de l’Etat des anciens qui ont brillé par leur habileté et par leur avidité à voler le peuple et la Nation. Que peut-on bien attendre d’eux ? sont-ils devenus des saints tout d’un coup ? N’est-ce pas ce que nous malgaches appelons « manolo-bato mafana » ?

      Ce n’est pas la peine d’essayer de refaire l’histoire, n’essayons pas de chercher midi à 14 h, les ex sont partis, qu’ils profitent de leurs retraites dorées (par notre argent) en attendant leurs procès par les juges et par les historiens comme vous le dites.

      Rajoelina est maintenant au pouvoir, c’est un fait, et le peuple, à défaut d’être contre, en est indifférent car il préfère l’avoir là et vivre normalement que provoquer une autre crise voire une guerre civile (entre deux maux il préfère le moindre).

      La solution la plus simple est ma proposition ci-dessus. Si le oui l’emporte, Andry devient le président officiel et Monja son PM, si le non l’emporte, les trois généraux reprennent la commande. Les gagnants doivent appliquer à la lettre la feuille de route tracée par la HCC.

      Mpitily

  • 21 janvier 2010 à 11:03 | saina (#1582)

    Bonjour daholo.
    Efa elaela no tsy nanoratra fa mba mamaky ihany ny post rehetra araka izay tratra.
    Ny mba manaitra ana de hita mihitsy fa tena mankafy afindrafindrao ny akamaroantsika eto. Mihetsika ihany fa de miodikodina eo ihany ny hevitra rehetra. Hita fa tsy afa manoatra firy e ! Ny sasany moa lasa masiaka sy ompa fotsiny rehefa misy mikatso kely ny ataon’izay iandaniany. Misy tena fideles be na dia hita aza fa mivoana ny tamin’ny eritreritra voalohany.
    Misy positif kosa alo e ! Misy ’intimité’ hita fa mitombo eo amin’ny forumistes na de opposés aza. Misy finoana fa mety ho tonga amin’ny hevitra iombonana ivohana amin’ity crise ity indray andro ... fa aza atao ela loatra anefa e !
    Hita koa fa ny media sasany de efa maka ilay toerana 4eme force. Aza kivy fa mazotoa daholo e !

  • 21 janvier 2010 à 11:03 | balita (#2555)

    Vao nahita an’io « jeneraly » io tsy mitsahatra manao vedettisme eran’io telé sy radio eto Tanà zaho dia efa fantatro fa olona te hoderaina sy interessé !

    Raha olona sahala @ ireny no ianteherana dia tavela eo ianao.
    Izay azahoana voninahitra sy dera ary seza ihany !!!

  • 21 janvier 2010 à 11:31 | RIONS (#3733)

    milay rangahy le article ah
    , tena any aminao le zavatra e

  • 21 janvier 2010 à 12:03 | Gasymahiratra (#3690)

    Ndimby !
    Certes, peut être que tu relates un aperçu de la réalité politique (excès sinon bavure de la HAT).... dans ce que tu dis, il y a une partie de vérité.

    Par contre, dans ta narration, tes critiques sont négatives et sont exclusivement focalisées sur « la pratique de la HAT ». Pour moi c’est aussi une conclusion ha^tive de pointer du doigt « la responsabilité du déboires démocratique » actuels.

    Tu sembles dépeindre « l’opportunité » du « putsh » selon les uns et de la révolution selon les autres. Ce que nous devons retenir c’est que cet évènement n’avait pas eu lieu si le respect strict de la Démocratie constitutionnelle en temps normal (lors du mandat de Ravalomanana) a été et scrupuleusement suivi.

    Ce que je peux dire c’est que nous manquons de civisme. Quand je dis nous c’est les pouvoirs successifs depuis 1972 disons. Les valeurs citoyennes sont méconnues des 99,99% de la population (illustration). Depuis les années 90, nous, peuple malagasy est encore entrain de trouver notre « voie démocratique » qui nous convient. Ce sont les politiciens arrivés au pouvoir qui en abusent l’utilisation (exprèssément ou involontairement). Il est normal que des « Révolutions » éclatent de temps en temps si la pression de la cocotte n’est pas évacuée à temps par le dialogue et la construction positive de cette démocratie naissante.

    S’en prendre à Rajoelina et HAT n’est qu’un faux vrai problème car l’usage du pouvoir est suivant le contexte, la réaction de « l’opposition » ou « opposant ». Et crois-moi, tout cela est interconnecté et interdépendant. S’il y a crise c’était déja la faute au régime constitutionnel de ne pas gérer le mal par une solution démocratique et républicaine.Si la crise persiste, c’est la faute collective des acteurs politiques engagés dans sa résolution.

    Alors, pourquoi la crise persiste car avec la mauvaise fois, l’hypocrisie et le mépris qui animent le débat, le dialogue.....le processus consensuel est devenu IMPOSSIBLE. Déjà la gestion de la vie de la nation est régit par un cadre flottant d’exception ce qui est déjà un cadre de non droit sinon similaire à l’interprétation d’un état d’urgence ou d’exception" décrit dans la précédente Constitution ; ce qui ne rassure guère. Mais actuellement, cette issue transitoire est aggravée par l’ambiance malsaine de nos politiciens ce qui n’arrange rien.A ce rythme, nous glissons surement et légitimement vers l’unilatéralisme où ce sera le plus FORT qui aura la raison, la meilleure.

    Zafy parle et défend sa RECONCILIATION ; On parle de CONSENSUS et d’ UNION NATIONALE
    hors d’une autre main : les politiciens n’ont jamais fait de MEA CULPA, de confessions, de demande pardon pour ainsi être pardonné. Encore, des politiciens, des supporters demandent le consensus d’une main et scandent le mépris et le dénigrement de l’autre. La plus grave je pense, des politiciens revendiquent une gestion collective de la transition dans un esprit de réconcilié (MAPUTO) pourtant, des politiciens remettent en cause même la stature présidentielle d’un autre politicien... Bref, c’est une mauvaise foi totale et finalement la RECONCILIATION est de façade mais creuse.....un GROS MOT, une fausse bonne solution.

    Le processus inclusif ne marchera plus, la méfiance est totale.Il n’y a plus de CONFIANCE MUTUELLE. L’issue réaliste est l’élection au plus vite.
    Définir un cadre pérenne « contrat social » ou Constitution (Référendum). Faire les élections présidentielles, législatives, collectivités décentralisées.

    Il est temps de donner la prise de décision au PEUPLE ! La vertu de la Démocratie de la Grèce antique.
    L’idéal serait que les élections soient organisées exclusivement par la société civile, les Hommes de loi... bref loin des politiciens. Encore il y aura toujours de la Contestation !!

    tout est relatif in fine

    • 21 janvier 2010 à 14:34 | Rasoa (#1122) répond à Gasymahiratra

      Nous manquons surtout d’éducation alors que l’éducation est la base de l’humanité – ceci pour justifier ce que vous dites plus bas : hypocrisie – mauvaise foi – aucun sens de dialogue.

      Et si le processus consensuel est devenu « impossible » la mauvaise éducation qu’on ait reçue y est pour quelque chose et oui :

      Personne ne peut nier l’évidence : l’éducation de nos enfants pendant l’ère Ratsiraka a beaucoup souffert sinon sacrifiée et ces enfants sont la jeunesse d’aujourd’hui dont Rajoelina fait partie.

      Je vous (me) pose la question :
      Pourquoi ne pas s’en prendre à Rajoelina ? La vie des Malagasy n’était elle pas tranquille et paisible il y a un an ? Certes, les Malagasy méritaient mieux mais Rajoelina aurait dû attendre deux ans. Je comprend en lui, cette impatience d’un enfant gâté pourri qui voudrait avoir tout et dans l’immédiat et cet objet de sa convoitise : « être appelé président ». Il avait trop PEUR que cela risque de ne pas être réalisé APRES la tenue du sommet de l’UA à Antananarivo.

      Et comme un MAL ELEVé et SANS QUALITé – il brûlait Antananarivo et SANS PUDEUR aucune : il était le cerveau plus qu’intelligent pour programmer VOL – PILLAGE ….

      Et si la crise persiste…. Dites vous…. c’est qu’il y a en premier lieu l’INCOMPETENCE de Rajoelina et de sa clique. Déjà incompétent, il fait la sourde oreille… et il pense peut être qu’avec « ses » moyens financiers par lesquels il peut et pourra ???? payer les malheureux militaires, la durée de la transition - où les « hypocrites » continueront de l’appeler « mon président » - pourrait s’étendre encore plus loin – hélas – ce serait ??? plutôt comme un élastique qui le décevrait et pendant laquelle aucune paix ne sera sentie dans la vie familiale. TANT PIS POUR LUI !

      Moi, Rasoa, je suis optimiste :
      Je suis d’accord avec vous : Il est temps de donner la prise de décision au PEUPLE ! Mais d’une autre manière : le LAISSER D’ABORD S’EXPRIMER et JAMAIS UN FORCING POUR TENIR UNE ELECTION LE 20/03 ! FAIRE ASSEOIR CE QUI A ETE CONVENU à MAPUTO/ADDIS – ceci allègera certainement cette tension malsaine - et aussi - donc le ridicule richard ravalomanana doit cesser de jouer au guignol !

      Donc la SOLUTION est : MAPUTO/ADDIS sinon que RAJOELINA S’EN AILLE DEFINITIVEMENT – les Malagasy en ont marre !!

    • 21 janvier 2010 à 15:00 | mpitily (#1212) répond à Gasymahiratra

      CQFD ! Bravo !

      Rasoa : relisez bien le post de Gasymahiratra d’abord, tout y est et c’est bien clair.

    • 21 janvier 2010 à 15:21 | Rasoa (#1122) répond à mpitily

      Oui mpitily : C’est clair - très clair ce que Gasymahiratra a dit !

      Et c’est pour ça que j’y ai apporté mon point de vue !

      Merci de m’avoir lue mpitily !

    • 21 janvier 2010 à 18:28 | mpitily (#1212) répond à Rasoa

      il n’y a pas de quoi me remercier Rasoa, je rentre dans ce forum pour lire les avis des uns et des autres !

      Je déplore le fait que nous les malgaches ne savons pas débattre et c’est pour cela qu’on dit tout le temps « vazaha mody miady ». Pour nous, qq un qui n’a pas les mm idées que nous est automatiquement notre ennemi ! dommage ! qd esk on comprendra que dans un débat, ce sont les idées qui se confrontent mais pas les personnes (ny hevitra no miady fa tsy ny olona).

    • 21 janvier 2010 à 23:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Les malgaches ont perdu du temps à palabrer pour la recherche d’une hypothétique réconciliation,pour amnistier 2002//2009.

      En 2008//2009 le pouvoir de RAVALOMANANA est tombé,l’occasion est donnée pour un changement vers un régime parlementaire.

      La date est fixée pour l’élection des députés de Madagascar au suffrage universel direct ;la préparation de l’élection du 20 mars 2010 est en bonne marche.

      Plus question de faire marche arrière.C’est une solution malgache.

      ALLONS-Y, quels que soient les « CHANTAGES » de la C.I.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 22 janvier 2010 à 02:28 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Qu’allez vous dire si il n’y a pas d’election le 20 Mars ???

      Selon ce que je vois les chances de voir une election ce jour la s’envoie un peu plus tous les jours. Si j’ai tort la desous je l’admettrais. le temps nous diront. Mais imaginez que le pouvoir en place decide de ne pas tenir une election en Mars. Qu’allez vous dire ??? Si le pouvoir « cede au CHANTAGES de la C.I. » est ce que vous le soutiendrez toujours ?? Sans Monja et sans election ?

  • 21 janvier 2010 à 14:05 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Comme a dit le Dr SAKIS « La critique est facile,l’art est difficile ».C’est comme regarder un match de foot-ball à la tribune centrale : on se croit toujours meilleur que les joueurs et le selectionneur.En théorie et avec des hypothèses, on peut tout faire mais une fois sur le terrain,c’est là qu’on distingue les bons grains de l’ivraie.Allons-y, montrons ce que nous savons faire en participant,non pas sur le forum seulement mais, à tous les échélons de la mise en place de nos idéaux.N’ayez pas peur de défendre vos idéaux à tous les niveaux(élection, mise en place des commissions électorales,etc...).Sinon les autres vont le faire à votre place et ce sera bis repetita comme toujours.Bon courage à tous.

  • 21 janvier 2010 à 14:16 | Citoyenne Malgache (#599)

    Mais qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour mériter une armée pareille avec des généraux de la sorte ?

  • 21 janvier 2010 à 15:22 | meloky (#637)

    Mais seulement, les forumistes restent encore des forumistes !!!

    Les journalistes doivent se comporter comme des vrai detenteurs du 4éme pouvoir, et doivent se faire un peu mieux ! Très encourageant !!!

  • 21 janvier 2010 à 16:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Le PROBLEME , Ndimby , pour Ramakavelo , c’est de se demander s’il se souvient tant soit peu de ce qu’il a dit auparavant

    Ce personnage est tellement imbu de sa propre personne , se croyant tellement superieur aux autres , que meme dans un discours s’il contredit ce qu’il a affirmé une demi heure avant , il s’en fout

    Demandez donc à Monibou ce qu’il pense de cet energumène

  • 21 janvier 2010 à 19:26 | ratiarivelo (#131)

    BRAVOSSIMO « NDIMBY » SANS COMMENTAIRE !!!!!! INCH ALLAH !!! MASINA NY TANINDRAZANA !!!

  • 21 janvier 2010 à 21:52 | demokrasia fostsiny (#160)

    Dans un conflit ou des négociations la seule faute impardonnable c’est de prendre des décisions qui poussent l’adversaire vers une voie sans issue, annulant toutes les avancées obtenues.

    Cette fameuse lettre adressée aux responsables de la conférence de Copenhague, par les 3 mouvances,signataires des accords de Maputo et d’Addis Abeba destitue de facto Andry Rajoelina comme président de la Transition .

    Qui pouvait penser,un seul instant, qu’il allait accepter cela sans réagir ????

    Malheureusement pour le peuple malagasy, il a pris la seule solution possible c’est de faire un retour en arrière en relançant la Hat.

    C’est une victoire pour qui de pousser Andry Rajoelina à prendre des décisions extrémistes ???

    Le plaisir pour ceux qui ne l’aiment pas de faire constater que c’est un démocrate de salon, comme Marc Ravalomanana, ils oublient le plus important :
    trouver rapidement le moyen de mettre fin à la Hat ou à la transition de type Maputo.

    Je rappelle que la prise de pouvoir antidémocratique d’Andry Rajoelina du 18 mars et la mise en place de la Hat par la HCC n’aurait pas été si facile sans les ordonnances anticonstitutionnelles et antidémocratiques de Marc Ravalomanana,président élu démocratiquement !!!!!!

    Il faut tirer les leçons de ces erreurs.

    Puisque la Hat propose des éléctions et son organisation par une Ceni indépendante du gouvernement.

    Que le GIC prenne en charge la mise en place de cette CENI et négocie la fin de la HAT dès la désignation d’un 1er ministre par l ‘assemblée législative constituante.

    Toute solution pour faire revivre les accords moribonds de Maputo ne ferait que prolonger inutilement les souffrances du peuple malagasy.

    Il n’y a que 2 solutions pour mettre fin à la HAT :

    par une force armée ou, par les élections

    A part une minorité extrémiste de zanak’i dada le peuple malagasy n’attend pas une force armée mais des élections.

    Pour les démocrates malagasy il ne devrait par y avoir photo. :

    La parole au peuple malagasy, seul habilité à parler en son nom, par des élections libres et transparentes, organisées par la CENI indépendante du gouvernement de la Hat.

  • 21 janvier 2010 à 23:54 | Albatros (#234)

    Pour résumer cet édito (merci Ndimby) et les posts du jour, je dirait une fois de plus :

    « On voit facilement la paille dans l’oeil du voisin, mais jamais la poutre (de bois de rose !!!) que l’on a dans l’oeil »

    Bonne nuit à tous.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS