Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 28 juillet 2017
Antananarivo | 06h56
 

Société

Affaire Claudine Razaimamonjy

Enregistrement sonore accablant

lundi 3 juillet | Yvan Andriamanga

Un enregistrement sonore portant conversation téléphonique entre un agent de Bianco (Bureau indépendant anti-corruption) et Claudine Razaimamonjy a circulé sur les réseaux sociaux ce week-end. Si certains ont eu un peu de sympathie pour la milliardaire compte tenu de ce qui semble un acharnement contre elle ces derniers mois, l’écoute de l’enregistrement sonore a enlevé toute forme de sympathie envers elle. Dans cet enregistrement, la milliardaire a insulté à plusieurs reprises son interlocuteur tout en le menaçant, le tout dans des termes les plus vulgaires. Plus d’une fois, la milliardaire a insisté sur le fait qu’il faut attendre que « Hery » [1] ne serait plus à la tête de l’Etat avant de pouvoir la convoquer ou l’interroger. « Je suis à Iavoloha, venez ici si vous osez  » défie-t-elle « demandez audience à Hery si vous voulez me rencontrer. C’est nous qui sommes au pouvoir maintenant » lance-t-elle. « Vous êtes à la solde des opposants » accuse-t-elle « vous allez connaître Razaimamonjy » ! Le tout entrecoupé d’insultes et de menaces en tout genre. En tout cas elle a promis aux agents de Bianco de détruire leurs carrières entre autres.

Et dire que le Président du HVM, Rivo Rakotovao, comme le ministre de la justice Charles Andriamiseza et autres ténors du parti ont clamé haut et fort leur soutien indéfectible au milliardaire. Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es !

Ce matin du lundi 3 juillet, des enquêtes seraient en cours pour identifier l’auteur de la diffusion de ce document sonore et s’il y a eu vol ou perte de document chez l’un des deux interlocuteurs. Ce qui est avéré c’est l’authenticité de la conversation téléphonique. En effet, les convocations par téléphone sont systématiquement enregistrées par le Bianco. Il s’agit d’une précaution pour prouver que tous les moyens ont été utilisés afin de convoquer une personne. Dans ce cas Claudine Razaimamonjy n’a pas daigné répondre aux deux convocations de cet entité.

Il faut remarquer que cette publication intervient au moment où le groupement politique MAPAR insiste pour que les autres acteurs dans cette affaire -car c’est tout un réseau dont Claudine Razaimamonjy ne serait que le maillon faible, soient aussi poursuivis et que Christine Razanamahasoa, qui préside ce groupement à l’Assemblée nationale réclame une enquête parlementaire.

Notes

[1Hery Rajaonarimampianina

69 commentaires

Vos commentaires

  • 3 juillet à 10:13 | walesa (#5863)

    Affaire très, très inquietante ! Pour Claudine et ces complices hautement placés au Pouvoir... Mais egalement pour les membres du Bianco... Je m’attends à tout genre de dégats collateraux liés à la vengeance, intimidation et menaces, car divers risques pèsent trop fort sur les belligerants ! Il y aura donc certainement bcp de victimes !

    • 3 juillet à 18:02 | lysnorine (#9752) répond à walesa

      « Affaire très, très inquietante ».

      En effet, Il est clair que la « cinquième colonne » franco-malagasy, à la suite des diverses grèves et de leurs reprises, a enclenché la vitesse supérieure pour faire tomber le président actuel et son gouvernement afin d’assurer préparer l’avènement d’un « Macron » version malagasy.

      Le régime a intérêt à mettre en sécurité la dame Razaimamonjy car ses adversaires chercheront logiquement à l’abattre physiquement pour lui imputer le crime et organiser ensuite des manifestations de rue selon le scénario éculé des « révolutions colorées »... à l’approche du « 14 juillet ». Point n’est besoin d’être un spécialiste des sciences politiques pour prévoir le « tournage » de ce genre de « film visa B », à l’intention particulière d’une certaine frange de la classe politique de la capitale.

    • 3 juillet à 18:36 | atavisme premium (#9437) répond à walesa

      Lysorine ,
      Oui et les troupes Françaises vont défilé le 14 juillet sur Analakely .
      Le peuple Malagasy applaudira a tout rompre ,car enfin débarrassé de ces foza qui les a conduis dans cet enfer !

  • 3 juillet à 10:33 | Bardadas (#5458)

    C’est bon de publier ce genre de comportement pour que les autres fassent attention à ce qu’ils vont faire.
    Il faut punir tous les fautifs (tout en sachant que des traitements de faveur iraient alléger/anéantir leurs punitions).
    C’est dur pour les 22 millions pauvres de supporter, non seulement les besoins vitaux mais aussi toutes les caprices de quelques milliers de riches !

  • 3 juillet à 10:33 | Inglewood (#6780)

    Une moule accrochée à un amas d’ordures ! sans plus.

  • 3 juillet à 10:37 | Gérard (#5118)

    Ou une ordure accrochée au pouvoir ?

  • 3 juillet à 11:02 | tanguy37 (#7699)

    Je vous avez bien dit,de la pendre aussitot son arrestation !!!

  • 3 juillet à 11:05 | kartell (#8302)

    Cette affaire ne fait que confirme que notre bonne vieille corruption a un bel avenir devant elle après une jeunesse fleurissante, entamée voir inaugurée par notre amiral d’opérette, aujourd’hui, donneur de leçon plutôt que de moralité républicaine !….
    Cette affaire semble s’enliser dans des méandres nauséabonds où chaque jour, nous apporte son pesant de croustillants inédits …
    L’arrogance de l’intéressée n’est pas feinte, bien au contraire, elle se drape dans une défense qui en dit long sur ses protections voir sur ce qu’elle pourrait cracher, si d’aventure, on poussait trop long le bouchon de l’investigation….
    De toute évidence, cette affaire fait le buzz en imaginant qu’elle pourrait être le départ d’une chasse généralisée des corrompus du régime mais il faudrait se garder d’un trop grand optimisme voir d’afficher cette naïveté hâtive car rien ne dit qu’elle arrivera à son terme, on peut, d’ailleurs, en douter fortement !….
    En tous cas, cela permet à certains d’exprimer une certaine satisfaction de croire que c’est arrivé alors que rien, mais absolument rien, ne permet de conclure qu’on serait, comme par miracle, sur le droit chemin !…
    Le gros « gagnant » dans cette histoire, c’est le président qui voit avec une certaine délectation que le leurre « Claudine » marche à merveille en donnant aux aboyeurs, un os à ronger même si celui-ci risque de leur être retiré de la gueule lorsqu’il jugera que la comédie aura assez duré, à ses yeux et à ses oreilles !…..

  • 3 juillet à 11:09 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Iza no tsy niteny sy NANOMPA*** fa inty indray mitoraka ity dia tena AANNNN***IZANY VE no mba VEHIVAVY hiaran’i VOAHANGY sy RAJAO*** ao IHAVOLOHA...!!! izany marina no MAMASAOSY tonga lafatra sy manaram-penitra !!! Mandry ve ny ao an-tanàna eeeeeee !!! Nahay nifidy VEHIVAVY tonga lafatra i VOAHANGY*** ???? Samy tsara.

  • 3 juillet à 11:23 | Eloim (#8244)

    Enregistrement sonore authentique ou pas, le mal est fait. Dame Clo est déjà sous MD.
    Pourquoi compliquer la chose ? Une tentative d’augmenter le nombre des « arrêtés » concernant cette affaire ou autres causes liées à cette affaire ?
    Je réitère mes notes toutes récentes disant que cette personnalité n’est qu’une « sacrifiée » parmi ceux qui sont affiliés à un réseau à démanteler ?
    Qu’elle soit hystérique ou pas en prononçant le nom du PRM actuel ne nous est pas une nouveauté ; c’est plutôt une évidence en soi. Les abus des proches du tenant du pouvoir retentissent au quotidien, au vu et su par toute une population affamée.
    Pourtant, ils ne se rendent pas compte que les jours qui leur restent au pouvoir se comptent avec les doigts de la main ; « Andriamanitra tsy andrin’ny hafa, andrinay ihany ».
    Et après ces mandatures, ils vont s’ensevelir vivant ou s’exiler volontairement en dehors du territoire national ; « Ny kianja no tsy asian-dratsy, ny kilalao mbola ho ela » ?
    Et le cercle vicieux, infernal des mauvais dirigeants du pays continue jusqu’à faire une histoire IGNOMINIEUSE !

    • 3 juillet à 12:55 | Gérard (#7761) répond à Eloim

      «  »Pourtant, ils ne se rendent pas compte que les jours qui leur restent au pouvoir se comptent avec les doigts de la main«  »

      rien n’est moins sûr

      le cruel manque d’éducation, et par conséquence de sens critique dont souffre le corps électoral permet tout à ceux qui ont un peu d’argent pour acheter les voix et les teeshirts d’espérer

      et puis changer pour qui ?

      les mapars ou autres opposants ont largement démontrés leurs tristes points communs avec les gens en place

      « l’exemple » ici ne viendra pas « d’en haut », mais de nous , « minorité éduquée » que l’on soit malgache ou étranger, juge, policier, cadre d’une entreprise d’une administration, enseignant, qui devons résister au « koly koly » ambiant, et imposer notre attitude

      allez ! dès aujourd’hui on paie l’amende, pas le policier !

    • 3 juillet à 17:48 | manga (#6995) répond à Eloim

      ELOIM,
      La « limite aussi a sa patience ». Trop c’est trop ; nos compatriotes ne tentent plus de survivre, ils ont tous un seul pied sur terre ; l’autre est en total déséquilibre face à un ravin plus que nauséabond.
      Et je ne sais si nous pouvons qualifier cela de suicide collectif (n’engage que vous) ou tout simplement du génocide de tout un peuple.
      Comme CLO n’est qu’un pion le plus vulnérable, je le confirme et le réitère que cette dernière n’aurait pas due être incarcérée sans preuve(s) accablante(s) ; donc ceux ou celles qui devraient être entendu(e)s comme étant témoins ont été la plupart mis en détention provisoire, du moins sous contrôle judiciaire.
      Était-ce ceux démis récemment de leur fonction respective ?
      Le gouvernement joue sa dernière carte, au BIANCO de dénigrer la faille ; et plus vite serait mieux.
      Y a encore beaucoup de choses qui sonnent faux malgré l’appui du monde judiciaire (Cour des Comptes, SMM, SAMIFIN, et autres) dans cette affaire ; sachant pertinemment qu’il n’est plus possible de faire marche arrière, et quelque soit l’éventuel aboutissement.
      Ou bien on s’est réveillé du mauvais pied, ou on a tout simplement la tête ailleurs.

  • 3 juillet à 11:44 | punchline (#9673)

    arrêtez cette histoire de Claudine, on se fait piéger , tout le monde s’est focalisée la dessus, notre énergie, notre temps, nos cerveaux sont orientés CLAUDINE.

    Pour faire sensationnel, pour ébranler une fondation et faire trembler HERY attaquons d’autres gros bonnets : RIVO, NIccole, Mathieu, les conseillers Julien Ramarozatovo (ex Ministre), Le PM Mahafaly ,

    il est dans la nature du public, de voir d’autres Films, au lieu de lui bassiner avec la même info.

    allez au travail les journalistes, faites vos investigation , allez les juges, balancer quelques secret d’instruction, regarder en france il y avait l’affaire cahuzac, la garde, fillon, puis le Pen, puis bruno le roux, puis bayrou, puis Penicaud, etc...

    IL FAUT NOURRIR LA BÊTE

    journaliste faineant, regarder ndimby n’ecrit plus depuis 1 mois, il est à la fois vexé et à court d’argument

    le vrai probleme à Madagascar , c’est le journalisme

    • 3 juillet à 13:22 | rayyol (#110) répond à punchline

      Le journalisme a Madagascar Une comédie pitoyable Ce qui devrait faire la force d une nation tend plutôt a la détruire Ils nous ont habitue a une insignifiance totale

    • 3 juillet à 13:26 | rayyol (#110) répond à punchline

      Ndimby est quelqu un qui aime s ecouter parler totalement imbu de lui même la modestie n est pas son fort

    • 3 juillet à 17:40 | Isandra (#7070) répond à punchline

      La seule solution pour que Ndimby revienne et soit assidu sur ce site,...il faudrait demander Andry le charismatique sa source d’inspiration,...de revenir plutôt que prévu à la scène politique Malagasy,...

    • 3 juillet à 17:48 | punchline (#9673) répond à punchline

      55 jours à l’hôpital ravoahangy, 1 mois à Majakandriana, ils avaient(HERY et ses acolytes) tout le temps de détruire les dossiers avec Claudine.
      Il ne faut pas se leurrer , le dossiers CLAUDINE a été déjà vidé de sa substance ?

      alors il faut certes maintenir la pression, mais il faut surtout SORTIR d’autres dossiers compromettants contre HERY , il ne faut pas se focaliser sur le cas CLAUDINE.

      NDIMBY REVIENT mon biquet ! 1 mois sans toi c’est long ( iray minitra monja, tsy eo anilanao.....), on va te menager, c’est promis.

      et la bellissima sahondra RABENARIVO, t’es où ? tes editos nous manquent, j’ai vu des photos, t’es une bombe anatomique baby !

    • 3 juillet à 18:19 | Rakitoza (#689) répond à punchline

      « t’es une bombe anatomique baby ! »

      Cette interpellation (qui dans la petite cervelle de Punchline se voulait sans doute un compliment) sent la grosse brute sans classe.... le style à siffler les femmes dans la rue ou à les coller dans le métro, en espérant sans doute faire un effet .... beauf

      Qu’est-ce que ce comportement est pitoyable...

      Si tu connaissais la classe de Sahondra Rabenarivo, tu t’abstiendrais d’éructer de tels grognements de babakoto

    • 4 juillet à 16:16 | Parole (#2602) répond à punchline

      Heureusement qu’on a une foule de combattants derrière leur clavier prêts à défendre virtuellement une si noble cause...

  • 3 juillet à 11:53 | râleur (#3702)

    Le pays n’a jamais connu une bande de pourritures pareilles au Pouvoir.

  • 3 juillet à 11:54 | Isandra (#7070)

    Cette dame est cuite, après le désaveu de Hery à son encontre sur TV5 (cela ne m’étonne pas venant de Hery, l’ingrat en chef,...), voilà, un enregistrement sonore accablant,...

    Cependant, comme cette dame est maline, elle n’a pas encore donné les codes de ses coffres forts, Hery et cie ont encore besoin d’elle pour 2018,...

    Et après nous verrons, quelqu’un ingrat comme Hery n’hésitera pas de désavouer des gens qui l’ont aidé, en cas de problème, surtout, lorsque ça pourrait vaciller son siège et son pouvoir...

    Vous êtes prévenus, les conseillers, les soutiens,...Inutile de lister ici, ses victimes,...

    • 3 juillet à 13:36 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Il a encore besoin d eux ne l a pas encore fait (désavouer) C est un calculateur .Le temps n est pas encore venu . Il a encore besoin d eux .C est tres facile a deviner Quand on connaît sa nature Il l a fait pour le Mapar il va le faire pour ses collaborateurs Il les utilisent et s en débarrasse le moment venu

  • 3 juillet à 11:59 | atavisme premium (#9437)

    Si ce comportement indigne n’était que le fait de cette dame « Claudine » cela ne serait ,même si cela démontre certains défauts de cette personne,pas vraiment un problème .
    Mais vous le savez tous ,la majorité des parvenus ,ceux qui accèdent a un certain niveau de fonction,se comportent de cette manière .
    Chez les juges ,les militaires notamment, tous ce qui est soit disant au dessus des simples mortels se conduisent de cette façon .
    Alors pourquoi reprocher a cette femme, en particulier, le comportement de beaucoup ?
    Une simple application des lois en vigueur permettrait de régler ces questions .
    Mais en ce monde « îliens » que sont vraiment les lois ?
    Les gens le peuple ne savent pas ce que représente ce concept juridique !
    Le fameux retour aux valeurs anciennes avec toutes les conséquences visibles aujourd’hui est au coeur de ce fiasco qu’est aujourd’hui la société gasy !
    Continuez ainsi ,c’est ce qui enfonce ,entre autres,ce pays dans le marasme !

    • 3 juillet à 12:11 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      Ce que vous décrivez me fait penser à une certaine Marine qui n’a pas voulu répondre la convocation d’un juge, du fait qu’elle est parlementaire,...

    • 3 juillet à 12:41 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      En tous les cas je sais pourquoi les gens comme vous tentent en permanence de faire des parallèles inappropriées entre Madagascar et la France .
      Le but étant de banaliser les comportement indigne de la caste dirigeante a laquelle vous faites partie
      Ces deux pays n’ont aucune comparaison dans les manières de fonctionner !
      Le droit existe en France alors que c’est une chimère en votre pays !
      Les abus de pouvoir et les entorses a la loi,de la part même de ceux qui sont sensés la faire respecter, ont lieu en permanence en votre pays .
      En France certains essayent (comme partout) de contourner la loi ,certains y parviennent un certain temps mais la plupart si leur fautes sont avérées sont condamnés et cela même pour un président de la république ou un 1 er ministre .
      C’est trop facile et honteux pour la caste dirigeante de tromper et berner un peuple sous éduqué et affamé .Cette attitude de votre part de participer à cela est plus qu’indigne et ne fait que vous rabaisser en de sales profiteurs !
      A l’esclavagisme c’était le bon temps pour vous !

    • 3 juillet à 13:08 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      Pigeriez vous pourquoi on vous met telle réponse, à chaque fois, vous faites des remarques à propos de nos dirigeants...?

      Parce que vous voulez nous signifiez inconsciemment ou pas à travers de tous vos posts que ce genre des faiblesses ne trouvent qu’aux Malagasy, en particulier, les mrns fosifosy, mlm heads,...

    • 3 juillet à 13:34 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Je stigmatise la caste dirigeante, car ce sont ces gens qui phagocytent à leurs profits ce pays depuis très longtemps avec une mentalité pourrie .
      C’est la vérité ,elle est devant vos yeux ,accepter cette situation c’est la réalité !
      Vous même en France ou ailleurs accepteriez vous d’être ainsi ostraciser comme l’est votre peuple ?
      Rassurez vous si j’étais en Birmanie ou dans tous autres pays ou le peuple est brimé de cette manière ,j’en aurais autant pour les dirigeants .
      Je suis un citoyen du monde et donc libre de pensée et je n’appartiens pas a une minorité profiteuse
      Vous semblez comme beaucoup de vos frères et sœurs intervenants dans ces colonnes atteint du complexe du colonisé !
      Faut pas ,faut pas !

    • 3 juillet à 14:54 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      « Vous semblez comme beaucoup de vos frères et sœurs intervenants dans ces colonnes atteint du complexe du colonisé ! »

      Nous aussi, nous avons l’impression que vous êtes atteint du complexe de l’ancien colon, qui continue se croire maître et supérieur aux autres,...

    • 3 juillet à 15:18 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Je ne suis pas comme vous qui refusez la mondialisation et ses effets .
      Faire payer a tout un peuple vos désirs de passé perdu est indigne

    • 3 juillet à 16:42 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      La mondialisation avec la formule de vrai partenariat donnant-donnant et sans comportement colonial, ni ingérence,...Mille fois OUI...!

      C’est pourquoi, la chine séduit,...

    • 3 juillet à 17:16 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Réduire la mondialisation avec les relations avec un pays ,c’est que vous n’avez rien compris .
      La mondialisation c’est adapté son économie à la concurrence mondiale .
      Voila encore les archaïsmes de vos dirigeants qui cherchent un néo colonisateur pour ne rien faire et qui va leur donner de l’argent .
      Ce n’est pas cela l’avenir de 25 millions de personnes !

    • 3 juillet à 17:33 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      Alors là, vous ne comprenez que la mondialisation à la FN,...s’enfermer dans son territoire,...pourtant, la mondialisation sans mise en relation des différentes parties du monde, n’est plus une,...

      Quant à nous, nous comprenons que la mondialisation est une plate forme d’ouverture aux autres pays que nos vieux partenaires, notre mère patrie,...

      En quelque sorte, c’est une occasion où nous pourrons nous comporter comme des adultes, grandir un peu et faire la rupture avec l’infantilisation habituelle de notre mère poule,...

    • 3 juillet à 18:02 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      « En quelque sorte, c’est une occasion où nous pourrons nous comporter comme des adultes, grandir un peu et faire la rupture avec l’infantilisation habituelle de notre mère poule,... »

      C’est vous qui le dites ,des enfants ,sans doute !!!!

  • 3 juillet à 12:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    « C’est la GLOIRE de Dieu de cacher la vérité, c’est l’honneur des rois (des détenteurs du pouvoir/des connaisseurs, etc..) de la divulguer à la population ». Extrait du film « ONE NIGHT WITH THE KING »(Discussion entre Esther et le roi de Perse).
    Comme il a été dit également que les Perses/Iraniens pèsent d’abord les conséquences avant de prononcer un jugement.

    • 3 juillet à 15:29 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour .
      Arretez vos salades et endoctrinement !
      « baisent » leur conséquences mon Q !
      Quand vous lapidez, décapitez ou coupez des mains , vous « baisez » quoi ???

    • 3 juillet à 16:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Jipo,

      Si votre problème est le jihadisme, je vais vous donner l’antidote et c’est à vous et vos semblables de les appliquer : « NY HERY TSY MAHALEO NY FANAHY ».
      Nos ancêtres l’ont compris depuis la nuit des temps d’où l’expression ci-dessus et à vouloir s’entêter à utiliser la FORCE DE FRAPPE MILITAIRE partout, vous allez perdre la guerre contre les jihadistes avec la volonté de Dieu.

  • 3 juillet à 12:29 | Isambilo (#4541)

    Ce monsieur est d’un calme que j’apprécie vraiment. Razaimamonjy ? Saim-boto ou taimbavan’andevo ? Les deux certainement. Elle est définitivement foutue.
    Il ne reste plus qu’à tirer le fil jusqu’au bout et le reste suivra. Essayer de détourner l’attention en suggérant de s’intéresser à d’autres personnes, c’est se faire le complice du pouvoir en place.Qui est l’auteur de la « fuite » ? C’est ce qu’on appelle un lanceur d’alerte. Essayer de l’identifier, c’est se tromper de coupable.

    • 3 juillet à 13:19 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,...

      C’est normal, car il savait que leur conversation sera enregistrée,...mais, ce n’est pas le cas de Claudine,...C’est légal...?

      Moralement, cet Agent aurait dû prévenir son interlocutrice que leur conversation sera enregistrée,...

      On comprend maintenant pourquoi la plupart des enquêtes de Bianco sont non recevables auprès du tribunal à cause de vice de forme,...Ils ne suivent pas bien à la lettre les procédures,...du coup, cassées,...

    • 3 juillet à 16:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isambilo

      Objection votre honneur car son avocat, en la personne du ministre de la communication ROLLY MERCIA, vient de lui tendre la perche en affirmant que Mme Claudine R. peut porter plainte et gagner contre l’agent du Bianco suite à la diffusion de la communication téléphonique sans son consentement : Quid de l’outrage à une autorité publique ?
      Voilà le pays où nous vivons et il ne faut pas s’étonner après de la vindicte populaire.

  • 3 juillet à 12:47 | betoko (#413)

    Pendant des jours et des semaines , nombreux se sont focalisés sur cette affaire . En écoutant tout le monde et personne , en lisant les journaux sans les avoir bien lu , j’affirme que cette dame est un bouc émissaire , il reste au Bianco d’attendre que les gros poissons mordent , et le chef de l’état et son premier ministre ne peuvent pas y échapper
    J’ai entendu ce matin les élucubration de cette dame en copiées collées sur les ondes des radios privées les quelles ont coupé les mots grossiers et insultants adressés au Bianco . Pour elle donc , elle est hyper protégée par la président de la république .
    Ce dont j’ai peur , car elle dérange beaucoup certaines personnes au pouvoir , c’est qu’elle soit empoisonnée , voir assassinée dont les commanditaires pourraient être des futures inculpés . . Ce n’est pas obligatoirement le président de la république ni le premier ministre mais des seconds couteaux .
    L’affaire Claudine Razaimamonjy ,vient de prendre une dimension internationale car même le journal Le Monde , un des rares journaux français lu dans le monde en a fait l’échos
    A lire dans Le Monde Afrique : A Madagascar les juges ne veulent plus recevoir des ordres du pouvoir . J’ai envie d’écrire Le juges ne veulent plus recevoir des DÉSORDRES du pouvoir

    • 3 juillet à 14:26 | kartell (#8302) répond à betoko

      Cette histoire met en évidence l’immense attente du grand public à voir enfin les premières têtes tombées, sauf qu’ici, nous sommes dans un scénario écrit, par ceux-là, mêmes, qui font partie du club huppé dont Claudine était une des plus brillantes élèves !….
      le « chef d’orchestre » a consenti a lâché du lest comme le pilote d’une montgolfière pour prendre de l’altitude, plus adaptée à la situation qui risquait de devenir critique !….
      Entre avoir l’intention de ne plus recevoir des directives du pouvoir et vouloir retrouver une indépendance inatteignable, il y a un monde qui ne risque pas d’être franchi parce que le téléguidage du pouvoir lui permet pour l’instant, et à lui seul, de siffler la fin de la partie, quand il veut et où il veut !….
      Aujourd’hui, le BIANCO est utilisé par un pouvoir calculateur et son fil à la patte ne doit pas nous faire oublier, si vite, qu’il doit « cette initiative », qu’au seul et bon vouloir du pouvoir !….
      Le mélange détonnant entre « juge et partie »qu’endosse allègrement le pouvoir démontre à quel point notre société survit dans une démocratie de pacotille !.

  • 3 juillet à 13:16 | TSIKOZA (#7624)

    Moi aussi, en personne j’ai bien suivi la conversation et ce n’est pas la première fois parce que quelques jours après l’arrestation de Claudine je l’ai déjà entendu. C’est vraiment odieux et sans pudeur ! C’est confirmé maintenant, « il n’y a pas de fumée sans feu » il faut mettre Rajao, le Mahafaly et tous les membres du parti HVM dans le même panier car ils sont tous des complices.
    2018 est encore loin et la pauvreté s’aggrave du jour en jour avec ce régime en dérive. Attendre 2018 c’est du suicide, autant changer de l’air ! « La seule chose qui fait triompher les gens du mal c’est l’inaction des gens du bien ». Alors il faut oser ! Insurgeons-nous contre ces salauds !

  • 3 juillet à 14:00 | Ibalitakely (#9342)

    Dans tous les cas & le BIANCO & le SMM sont tous les deux sur le point de non retour. Mahereza ry zareo an !!

  • 3 juillet à 15:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    Indépendamment des vulgarités qui pourraient susciter l’émotion et l’indignation à Madagascar :

    - l’ enregistrement des conversations pourraient-ils utiliser au Tribunal ? Constitueraient des accusations ?

    Attention Madagascar !

    Dans un pays dans lequel la Justice est fragile, nous faire entrer insidieusement dans l’ère moderne de Justice parallèle à l’occidentale où les Institutions sont très solides, est dangereux pour le pays.

    Faisons attention, la Justice Malgache a déjà forcé deux anciens présidents et des politiciens en exil. Elle était à Mahamasina à trois reprises légitimer deux coups d’État et des élections défiantes la Constitution malgache.

    Les politiciens et le président et son gouvernement doivent se parler urgement et mettre les choses au point. Il faut le faire vite. Le pays est déjà entrée en période d’instabilité électorale, tout risque de s’emballer dans tout le sens sans que le pouvoir ne puisse rien faire.

    • 3 juillet à 17:12 | betoko (#413) répond à diego

      Admettons que lors de son procès , les juges exhibent cet enregistrement et que l’avocat de l’accusée conteste sa validité juridique , le fait d’avoir insulté une personne du Bianco qui pourrait être un ex magistrat , mettrait déjà Mme Claudine dans une position inconfortable , Les magistrats pourraient la condamner au delà de la réquisition de l’avocat général , corporatisme oblige .

  • 3 juillet à 15:32 | takaka (#8449)

    Un enregistrement sonore ? Ce n’est pas valable devant la justice. C’est quoi ce cinéma à la foza maparienne ?
    Ces gens de la BIANCO, ils sont pro ou quoi ?
    Et blabla bla, patati patata.
    Ecoutez les hurluberlus écrivains de dimanche. Il ne faut pas tout croire. Il y a des articles inducteurs d’idiotie.
    C’est pourquoi j’aime bien les discussions sur les écrits de Ndimby et Babah.

    • 3 juillet à 15:48 | Ibalitakely (#9342) répond à takaka

      Takaka,
      c’est pas peut-être valable devant la justice mais au moins c’est une piste vers quelque chose. L’affaire semble avancer & ça commencer à sentir le roussit quelque part, à votre avis ??

    • 3 juillet à 15:49 | Ibalitakely (#9342) répond à takaka

      ... ça commence à ...

    • 3 juillet à 21:18 | manga (#6995) répond à takaka

      Tataka,
      La seule chose que vous pouvez reprocher au BIANCO est le fait d’avoir divulgué le contenu de cette conversation qui a eu lieu entre l’appelant et le destinataire ; en vous basant sur le contexte de n’avoir respecté le secret de l’instruction.
      Et pour votre gouverne, reconnaissez qu’il s’agit ici d’un appel effectué aux fins de convoquer ; et surtout pas un déroulé voire un de ces PV d’enquête comme vous nous faites sous-entendre.
      Quant à sa recevabilité, on ne vous a jamais dit, et à ce qu’il me semble, qu’un individu est susceptible d’être mis sur écoute avec autorisation au préalable d’un juge saisi de l’instruction.
      Et bien évidemment, celui qui émettait l’appel en est un mon cher. Donc dire que ce support n’aurait aucune valeur juridique, et surtout quand outrage à magistrat en est une des preuves les plus concrètes, et sans tenir compte des motifs de la convocation ; je ne sais dans quel peau vous essayez de vous glisser, car vous vous êtes carrément fourré les doigts dans l’œil.
      N’oubliez surtout pas que le topo que nous avons sous le nez a comme référence : Etat contre la dame RAZAIMAMONJY Claudine.
      Et si vous osez encore prétendre que l’avocat du ministère public aura intérêt à se la fermer, acceptez qu’on ne vit pas sur la même planète.
      Et pour clore, cette instruction n’ a aucunement rien de civil entre deux parties ; vous essayez tout simplement de minimiser une situation très embarrassante et qui commence à être diffusée sur des chaînes internationales. Le président en personne l’avait même confirmé devant des journalistes lors d’un point de presse lors de son dernier raid à Paris.

    • 3 juillet à 21:23 | takaka (#8449) répond à takaka

      Mon cher Manga. Si Claudette prend comme avocat le cabinet Radilofe, je vous jure qu’ils vont démonter cette preuve en deux temps trois mouvements. La loi est faite pour être contournée !

    • 3 juillet à 21:52 | manga (#6995) répond à takaka

      Tataka,
      Ampianaro ny zaza rehefa tsy nahaovoka firy teo amin’ny fiainana. Sa kosa efa zatra ny manao lalan-dririnina ka izay eo ihany no tompoina na inona no afitsony ?
      Ny fahitanao voka-tsoa amin’izao fitondrana izao no naha jambena anao manatrika ireo fianakaviana rehetra tra-doza ankehitriny. Ny henatra hono no tsy nisiam-bolo an-kandrina raha tsy rakotra tanteraka ny anao.

    • 3 juillet à 22:09 | manga (#6995) répond à takaka

      Radilofe ne peut en aucun cas défendre un fait réel avec preuve à l’appui. Un déferrement n’est autorisé qu’après avoir signifié l’individu qui a sciemment refusé d’obtempérer ; et surtout quand c’est l’état qui se porte partie civile.
      Une petite remarque : pourquoi n’avoir pas cité Maître Willy RAZAFINJATOVO comme avocat à la Cour.
      Tataka, l’intitulé nous ramène là où Madame Claudine RAZAIMAMONJY a été convié à comparaître en tant que témoin dans un premier temps.
      Mais comme elle a rejoint Manjakandriana, elle devient systématiquement accusée d’être coupable des faits qui lui sont reprochés.
      Quatre dossiers restent encore en instance d’instruction la concernant ; donc prenez comme référence l’affaire Bernard TAPIE-SARKOZY-C. LAGARDE ; mais tout compte fait l’intéressé est sensé rembourser tout ce que l’état a déboursé au détriment des contribuables.
      Et si ce n’était que...
      Continuez à user de toutes vos cartes, je ne partage en aucun cas ces propos aussi insignifiants de votre part.

  • 3 juillet à 15:42 | Jipo (#4988)

    Re
    Avec le délit de faciès qu’ elle se paye, vous vous attendiez à quoi : d’ autre ???
    On trouve beaucoup mieux au café de la gare ou de Paris, analakely ou / l’ avenue de la dépendance .
    On a à faire à une « tepu » & : une tepu reste une tepu ./
    Faut appeler les choses par leurs noms et cesser de feindre vous gratter la tête ...
    Au trou avec les pétasses de son espèce !

    • 3 juillet à 16:02 | atavisme premium (#9437) répond à Jipo

      Jipo,
      C’est pas pour la défendre la claudine ,mais vu les possibilités d’emploi offert par la grande civilisation cornaquée par la fameuse caste dirigeante gasy ,faut bien, comme des centaines de milliers de ses sœurs ,vendre ce qu’elle ont de mieux !!!

  • 3 juillet à 16:51 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar n’a pas des Institutions légales pour lutter contre la corruption.

    Par ailleurs pour lutter contre la corruption, comme pour lutter contre la pauvreté, il faut commencer par harmoniser et définir les rôles des pouvoirs, à savoir les pouvoirs Exécutif, Parlementaire et Judiciaire.

    Et il faudrait-il encore rappeler ici que Madagascar est un pays qui n’est plus capable de voter le moindre Budget depuis 2009.

    Depuis 2009, chacun fait ce qui lui plait. Chacun interprète la loi à sa convenance......on se sert dans la caisse de l’État....on invente une transition de quinquennat, on organise un référendum et change de République.....et qui est-ce qui pourrait encore empêcher ces femmes et ces hommes de faire l’impensable :

    - vendre aux pays étrangers l’économie, les terres, et la gestion politique de la Nation Gasy ?

    Il faut tout simplement espérer que cela ne soit pas déjà trop tard. Madagascar n’est pas Hong Kong, ni La Réunion ni Diego Garcia.

    Pour préserver la souveraité, il faut revenir aux fondamentaux pour éviter l’ anarchie. Que les politiciens, le pouvoir ouvrent un dictionnaire pour y lire la définition de ce que l’ anarchie :

    - « État de désordre causé par l’absence de l’autorité politique ».

    Ce n’est pas la peine de faire le beau devant les micros ou en enregistrant des conversations des gens, dénonçant tout le monde selon l’humeur et le type des nuages du jour, ou encore selon ses affinités politiques, si le pays n’était pas bien institué et la loi n’était pas observé, la corruption et la pauvreté continuairaient à prospérer :

    - et Madagascar continuerait à s’appauvrir jusqu’à ce qu’à ce que la population, affamée, ne décide de se réunir, à son tour, à Mahamasina et à Iavoloha aussi.

    Ou les provinces se révoltent si Tana est fatiguée !

    Madagascar est anesthésié depuis quelques années......le reveil risque d’être douloureux.

  • 3 juillet à 17:30 | Mihaino (#1437)

    Cette affaire va se terminer en queue de poisson comme d’hab , je persiste et signe !
    Fuite ou pas de la part d’un agent du Bianco , son Directeur général reconnaît que cet enregistrement est vrai et authentique et qu’il va mener une enquête au sein de son service !
    A mon avis , ce cirque n’est qu’un ballon de sonde pour tester les réactions de tous les naïfs et natifs du Pays . Tous les journalistes , les citoyens locaux ou ailleurs , les réseaux sociaux etc, etc... ont considéré que c’est du sensationnel et qu’il faut en parler . Nous étions tous pris dans un piège à c.ons comme disait l’autre car le film touche à sa fin et qu’aucun suspens n’aura lieu . Madagascar , notre beau pays et surtout nous les Malgaches n’ ont pas encore la culture de défendre contre vents et marées les injustices . Certes , le SMM, le Bianco , la Société civile , le FFKM, la conférence des évêques , l’opposition divisée ne parlant pas de la même voix , en quête d’un vrai leader , le SIM, FIVPAMA, GEM, certains ambassadeurs et représentants d’organismes internationaux et que sais-je encore ....réclament la vérité et la vraie justice dans notre Pays mais tout ce beau monde n’a eu que des promesses non tenues jusqu’à ce jour . Croyez-vous que le HVM et nos dirigeants actuels vont avouer facilement leurs délits , si délit il y a, personnellement je reste dubitatif pour la suite de cette histoire .
    Sauf miracle , comme je l’ai maintes fois souligné ici , Hery sera réélu en 2018 soutenu par son puissant parti HVM qui a déjà implanté ses antennes et ses pions dans les 22 Régions . Mea culpa si je me trompe !

    • 3 juillet à 17:51 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Mihaino,...

      « Sauf miracle , comme je l’ai maintes fois souligné ici , Hery sera réélu en 2018 soutenu par son puissant parti HVM qui a déjà implanté ses antennes et ses pions dans les 22 Régions . Mea culpa si je me trompe ! »

      En apparence, vous avez peut être raison, mais, il faut se méfier de l’eau qui dort,...

      D’autant plus, bon nombre des forces politiques optent la discrétion, mais efficace, pour éviter la foudre de ce régime avide de pouvoir et prêt à tout pour gagner,...

      Ravalo et Andry n’auront plus besoin de se faire connaître, les Malagasy les connaissent déjà,...mais, ce qui fera la différence, ce sera le moyen,...Ce ne sera pas le programme,...dommage, mais c’est comme ça,...

    • 3 juillet à 18:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour,

      « Madagascar , notre beau pays et surtout nous les Malgaches n’ ont pas encore la culture de défendre contre vents et marées les injustices » : Est-ce un lapsus ?

    • 3 juillet à 19:33 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      @ pqhmqd ,
      Mes excuses , j’ai peut-être commis un lapsus , c’est vrai, je le reconnais , « Nous ,les malgaches , nous n’avons pas encore la culture de défendre contre vents et marées les injustices dans notre beau Pays »
      Inutile de vous rappeler que dès qu’on subit une injustice , nous avons l’habitude de rester les bras croisés et de dire : Izay izany ny lahatra ê !? Tsy matahotra any Andriamanitra sns, sns , ny fitsaran’ny olombelona " cf hiran’ny Antsan’ny KRISTY Fitsaran’ny olombelona.
      Ailleurs , des hommes et des femmes luttent sans relâche pour connaître la vérité même une trentaine d’années plus tard. Sincèrement , pensez-vous que nos compatriotes possèdent cette culture de défendre les injustices qu’ils ont subies dès le verdict du tribunal ou face aux intimidations et menaces de la partie adverse ??!!

    • 3 juillet à 19:40 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      @ pqhmqd,
      Pour vous satisfaire, je dirai donc combattre les injustices et non les défendre . Merci de votre remarque

    • 3 juillet à 19:42 | vatomena (#8391) répond à Mihaino

      @ Isandra - Contre le colon ’malfaisant ’ nous avons eu le Mema lamba ,la VVs et le Panama .Pourquoi ne pas réagir pareillement contre ceux qui ont ruiné l’héritage de la Colonisation. Contre les armes d’Israel ,les palestiniens avaient inauguré l’Intifada ,la guerre des pierres . C’est à notreortée.

  • 3 juillet à 17:56 | KARIBO (#7602)

    Bonjour.
    Le problème n’ est pas : qui a divulgué l’ enregistrement , mais bien la garce qui insulte le préposé du Bianco qui ne fait que sont travail, sous d’ autres cieux cela s’ appelle outrage à agent de l’ état, représentant de justice et mérite un petit supplément , ne serait-ce que pour lui apprendre à causer, car pas la peine d’ avoir des lèvres gonflées au biotox pour en faire de bonnes, la concernant elle devrait se « taire » surtout la bouche @ vide .

    • 3 juillet à 19:36 | vatomena (#8391) répond à KARIBO

      vous ne devriez pas etre le seul à le faire remarquer,Karribo . guerre au botox hargneux ...

    • 3 juillet à 18:24 | betoko (#413) répond à râleur

      Ce que j’avais écrit ici à 12h47

  • 3 juillet à 19:30 | ratiarivelo (#131)

    MANDRY VE NY AO AN-TANANA E ? Aiza HIANAREO ry « NDIMBY sy BABAH O ? miandry anareo ny BESINIMARO EH ? Tsy hadino koa zandry lahy » Boris BEKAMISY« toy izany koa ny namana »MATOR***" ! efa tena hejana ny TADY ry ZAREO O ! ! so sady efa tena latsaka AMBANY dia AMBANY ny resaka !!! Mampalahelo sy mahonena !

  • 3 juillet à 19:57 | KARIBO (#7602)

    @ Vatomena.
    Oui surpris que personne n’ en parle, et pourtant !
    Dans certains lieux on appelle cela avoir une bouche à p - - e, le problème c ’est qu’ elle ne suce pas que ça , Les aspirateurs Dyson ont du souci à se faire .

    • 4 juillet à 14:38 | Jipo (#4988) répond à KARIBO

      Bonjour Karibou.
      Vous me faites bien rire, de plus à regarder la photo elle a vraiment en plus de la gueule, la posture de l’ emploi, attendant le client, on devinerait presque dans ce regard : « alo’ r céri tu viens » ?

  • 5 juillet à 08:19 | lysnorine (#9752)

    « Affaire très, très inquietante » [tohiny].
    3 juillet à 18:02 | lysnorine (#9752) répond à walesa ^

    « En effet, Il est clair que la « cinquième colonne » franco-malagasy, à la suite des diverses grèves et de leurs reprises, a enclenché la vitesse supérieure pour faire tomber le président actuel et son gouvernement afin d’assurer l’avènement d’un « Macron » version malagasy.
    « Le régime a intérêt à mettre en sécurité la dame Razaimamonjy car ses adversaires chercheront logiquement à l’abattre physiquement pour lui imputer le crime et organiser ensuite des manifestations de rue selon le scénario éculé des « révolutions colorées »... à l’approche du « 14 juillet ». Point n’est besoin d’être un spécialiste des sciences politiques pour prévoir le « tournage » de ce genre de « film visa B », à l’intention particulière d’une certaine frange de la classe politique de la capitale.

    Manamafy ireo ahiahinay ireo ity fivadihan’ny jeneraly Ravelonarivo, préfet de police ity, ka manakana tampoka ny TIM tsy hankalaza ny faha-15 taonan’ny niorenany.

    « Le TIM interdit de manifester »
    mardi 4 juillet | Yvan Andriamanga
    http://www.madagascar-tribune.com/Le-TIM-interdit-de-manifester,23097.html

    « Volte face du préfet de police d’Antananarivo, le TIM est finalement privé de fêter ses 15 ans d’existence »
    http://gvalosoa.com/?p=35045
    par gvalosoa | Juil 3, 2017 | Live | 0 commentaires

    Tsy misy azon’ity préfet de police ity amidy amin’izany hoe :

    « Le Préfet de police a déclaré ce 3 juillet 2017 qu’il y a un risque d’affrontement. Le heurt en question ne serait pas des faits des militants de Marc Ravalomanana mais d’autres groupes de politiciens, donc [??] hostiles à l’ancien Chef de l’Etat, selon toujours la Préfecture de police. Et comme les forces de l’ordre ne sont pas en mesure [!!] de prévenir les éventuels affrontements, la Préfecture de police préfère annuler l’autorisation. ».

    Rehefa tsy maha-tandrina ny fandriampahalemana Ingahy jeneraly dia tsotra fotsiny : Manaja tena miala izy fa tsy mahavita azy . Tsy misy ilana azy rahateo ary fandaniam-bolam-bahoaka fotsiny ny namoronana ity toerana préfet de police eto an-drenivoninahitro ity, fangalan-tahaka be fahatany ny zava-misy any Parisy renivohitr’i Frantsa, noho ny hakelezan-dohan’Itplk Razanamasy Guy Willy, fony izy napetraka ho PM hanavotra an’Ingahy Ratsiraka namono vahoaka tsy mitam-piadiana teny Mavoloha tamin’ny Aôgositra 1991.

    Fa ny azo heverina ho MARI-POTOTRA kokoa dia NAHAZO BAIKO AVY AMIN’NY FRANTSAY Ingahy préfet de police mba HAMANDRIKA ny prezidàn’i Madagasikara sy ny PM etsy an-daniny, ary ny prezidà teo aloha, Ingahy Marc Ravalomanana etsy an-kilany, araka planina fanonzongozonana [déstabilisation] ny fitondrana ankehitriny mba hampianjera an’Ingahy Rajaonarimampianina sy ny PM alohan’ny fifidianana amin’ny herin-taona.

    Miharihary toy ny kary ampamoloana fa : Ny antony kendrena amin’io fandrarana io, dia ny hamoronana FIHAIKANA miteraka hotakotaka sy rà mandriaka, ny handranitana ny mpomba an’ingahy Ravalomanana sy hampirisihana azy hidina eny an-dalambe [tsy maintsy misy efa ho voakarama mialoha ao anatin’ny TIM hanentana ny amin’izany !] mba hampifandona azy amin’ny herim-pamoretana izay efa ho nomena baiko miafina mialoha.

    Tekinikan’ny « révolutions colorées » fampiasa tany amin’ny tany sy fanjakana afovoan’ny tany be Azia, mpikambana tamin’ny Firaisana sôvietika fahizay izany, tany Ukraine koa, sns...ary .teto Madagasikara tamin’ny 2009. Tsikaritra fa ny fihetsik’ity préfet de police ity hatrizay sy ny mpanao fanjakana sasany dia toa ny hampifandona foana ny Ben’ny tanàna sy ny governemanta izay tsy misy tokony hidirany rahateo amin’ny raharaha mikasika ny fitantanana ny tanàna, hany ka RAVA ny fiaraha-miasan’Ingahy Ravalomanana tamin’ny prezidàn’i Madagasikara, araka ny azo heverina fa tarigetran’ny tena mpibaiko an’izy ireo any ambadika. Araka ny fivoasana iray ny pôlitikan’i Frantsa mikasika an’i Madagasikara, dia ny mety hisian’ny fiaraha-miasa sy fivondronana amin’Ingahy prezidàn’i Madagasikara ankehitriny sy ny prezidà teo aloha, ny prôfesôra Zafy Albert sy Ingahy Ravalomanana Marc, mba hanarina ny firenena, no tena toheriny sy sakanany amin’ny fomba rehetra.

    Nilaza moa Ingahy PM fa hanadio ny fanjakana koa tokony ho tafiditra tsara ao anatin’izany ny fanesorana ny jeneraly Ravelonarivo tsy ho préfet de police eto Antananarivo intsony. « Administrateur civil » tahaka ny PM rahateo no ilaina amin’izany fa tsy manamboninahitra. Izany rahateo nbo tokony ho izy eo amin’ny fanaovan-draharaham-panjakana anakpobeny rehetra.

    Koa tokony ho ravan’ny PM/ministry ny Atitany tsy misy hataka andro io fandrarana io, ka avela hivory amim-pahalalahana ny TIM sy ny tarik’Ingahy Ravalomanana, araka ny fanajana ny zon’olombelona sy ny Lalàm-panorenana. Ary raha sanatria tsy mety mandrava an’io didy boraingina io ny mpitondra fanjakana, dia mila manome baiko hentitra ny tariny Ingahy Ravalomanana hanaja ilay fandraràna jadona sy manantitrantitra azy mba tsy ho latsaka ao anatin’io longoa mitoto-bozaka io.

    « Ny hendry ihany no anarina , hoy ny fiteny ; ary, raha indray mandeha aho no voafitakao, dia noho ny tsy fahalalako ; fa raha amin’ny fanindroany aho no mbola voanao, dia noho ny fahadalako. Maso voan-tsakay ka ny sisa no tandremana. »

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 232