Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 09h32
 

Editorial

Élections : petit bémol sur un sujet majeur

vendredi 10 juin 2011 | Ndimby A.

La solution du problème actuel est l’organisation d’élections. C’est sans doute le seul point sur lequel tout le monde est d’accord de façon consensuelle et inclusive. Je dirai même plus : on aurait évité le problème actuel si, au lieu de faire un coup d’État, Andry Rajoelina avait eu la sagesse et la maturité d’attendre les élections pour lesquelles il aurait eu l’âge. Car ce qui n’étonne le plus, ce sont les tartines actuellement faites par le Président de la transition (PT) pour glorifier le principe des élections, alors que lui-même ne s’est pas embarrassé de scrupules pour s’asseoir dessus en 2009. Et non seulement il n’a pas considéré les élections indispensables pour arriver au pouvoir, mais en plus, une de ses premières décisions fut la suspension de l’Assemblée nationale et du Sénat, pourtant composés d’élus [1]. Alors, sincèrement, quand j’entend le PT parler de démocratie ou faire l’éloge du vote comme mode d’expression du peuple, c’est comme si j’entendais Adolf Hitler parler de l’égalité des races.

Ceci étant dit, il est vrai que les élections sont la seule porte de sortie. Le régime de transition l’a d’ailleurs très bien compris en organisant en novembre 2010 un référendum constitutionnel pour lequel il espérait une élection à la façon mauritanienne de juillet 2009. Entendre par là un scrutin ala-safay organisé par un putschiste, juste pour obtenir la reconnaissance de la communauté internationale, quelles que soient les récriminations de l’opposition [2]. Malheureusement pour Rajoelina, le petit calcul n’a pas donné les effets escomptés à Madagascar. La raison en est simple : la source de la crise actuelle n’est pas la Constitution, dont le texte de novembre n’aura d’ailleurs pas apporté de changement majeur par rapport au texte précédent, mais la personne à la tête de l’État, et surtout son mode d’accès à cette fonction. Penser que le peuple malgache a validé la présence d’Andry Rajoelina par le biais de ce référendum-bidon n’est donc qu’une gigantesque galéjade. Un référendum constitutionnel, des législatives, des communales ou des élections de président de fokontany ne seront donc que des artifices dans le présent contexte, car au final seule la présidentielle est le véritable enjeu.

Pour assurer une véritable sortie de crise pérenne et aux effets durables, il ne s’agira donc pas de faire des élections pour le plaisir de faire des élections, mais de les organiser dans des conditions optimales de transparence, de liberté et d’égalité de chances entre tous les candidats. L’objectif est d’avoir des résultats qui puissent être considérés fiables, et s’imposer à tous comme indiscutables une fois proclamés officiellement. Al Gore a accepté cette règle en 2000, alors que dans le même contexte de polémique, des Africains comme Messieurs Rajoelina, Gbagbo ou Khadafu se seraient empressés d’appeler les gens à descendre dans la rue, et à prendre les armes pour défendre l’assise de leur fondement sur un fauteuil présidentiel.

« Élections, piège à cons » disaient les manifestants français en 1968. Pour que des élections soient fiables, il faut que les institutions soient suffisamment fortes pour dépasser les questions d’individu. Qu’il s’agisse du Ministère de l’intérieur chargé de l’organisation ou de la Haute cour constitutionnelle chargée de la validation. La suspicion légitime qui pèse sur tous ces acteurs fait que les résultats sont systématiquement contestés par l’opposition à Madagascar, à l’exception de ceux de 1992/1993. Des élections truquées entrainent donc automatiquement abstention et révolutions. Cela explique d’ailleurs pourquoi les élections n’ont jamais été un bon baromètre de la stabilité à Madagascar. Philibert Tsiranana, élu en janvier 1972 par 99,78% des voix, est balayé par la rue en mai de la même année, avant de l’être par les urnes en octobre 1972. Didier Ratsiraka, réélu pour un troisième mandat par 63% des voix au premier tour des élections de mars 1989, doit subir une fronde majeure deux ans plus tard. Albert Zafy, élu par 66% des voix en février 1993, subit une procédure d’empêchement en 1996. Marc Ravalomanana, réélu par 53% en 2006, est balayé par une poignée de vociférants de place publique en 2009. Sans oublier qu’il avait réussi à faire passer par 75% des votes une révision constitutionnelle en 2007, soit deux ans avant le début des mouvements de rue qui allaient l’emporter.

La mise en place de la fameuse Commission électorale nationale indépendante (CENI) est-elle en passe de changer la donne ? Déjà, la nomination de ses membres autorise un légitime questionnement, et sa prestation concernant le référendum de novembre 2010 a été qualifiée par la très respectable Commission nationale pour l’observation des élections (CNOE) comme étant « la pire élection qu’elle ait eu à observer ». Notons d’ailleurs que le principe de commission électorale indépendante laisse perplexe en Afrique [3], car dans la plupart des pays où elle a été mise en place, elle n’a eu d’indépendance que dans le nom, tout comme la démocratie dans la République démocratique de Didier Ratsiraka. De notre point de vue, la mise en place et la composition actuelle de la CENI par le régime de transition est donc à l’image de sa spécialité : ala-safay. Comme les Places de la démocratie et autres activités servant plus d’alibi qu’autre chose.

À bonne école ?

Encore une fois, il est regrettable qu’Andry Rajoelina ait choisi de faire un coup d’État, qu’il a maquillé derrière de nobles motivations pour tenter d’occulter que sa véritable raison était la vengeance contre les tracasseries injustifiées dont il était victime. Les frustrations post-2002 et l’accumulation des bourdes du Président Ravalomanana ont juste créé un terreau favorable à la Révolution orange. Cependant, même si l’option prise par Andry Rajoelina est extrêmement détestable eu égard aux motifs, aux méthodes et aux conséquences, force est de constater que l’ex-DJ et ses partisans n’ont fait que se mouler dans la pratique des moeurs politiques du pays depuis 40 ans. Incendies, pillages et saccages de bâtiments publics et privés ? N’oublions ni l’incendie de l’Hôtel de ville (1972), ni celui de la Radio tsioka vao (2002), ni (entre autres) le pillage de la maison de Guy Willy Razanamasy (2002). Utilisation de forces armées pour asseoir une prise de pouvoir ? N’oublions pas les réservistes de sinistre mémoire en 2002. Naissance d’un mouvement insurrectionnel dans la rue sous la houlette d’un groupe de leaders ? N’oublions ni Albert Zafy en 1991, ni Marc Ravalomanana en 2002. Utilisation de gros bras civils contre les opposants ? N’oublions pas les antandroy amenés par Didier Ratsiraka pour lapider les manifestants devant le Palais d’Iavoloha le 10 août 1991, ou les casseurs téléguidés par le régime Ravalomanana durant les meetings du KMMR en 2003. Coup d’État au sens de s’arroger le pouvoir en usant de voie extraconstitutionnelle ? N’oublions pas l’auto-proclamation de Marc Ravalomanana du 22 février 2002. Le griot illuminé qui annonce que c’est la volonté du peuple qui a placé Andry Rajoelina au pouvoir en mars 2009 est tout aussi ridicule que celui qui va soutenir mordicus que Marc Ravalomanana n’avait pas fait de coup d’État en février 2002, ou qu’il avait gagné au premier tour.

La conclusion est donc la suivante. Le plus important dans un pays comme Madagascar n’est pas le changement de Constitution, de Président ou l’incrémentation du numéro de la République, car les facteurs structurels sont profondément enracinés dans la tête des hommes et femmes de la classe politique qui forment les dirigeants et leurs entourages. Certains malfaisants étaient déjà proches d’Albert Zafy en 1991, puis proches de Marc Ravalomanana en 2002, et à présent proches d’Andry Rajoelina en 2009. Avant d’être certainement dans les coulisses du prochain sale coup qui se préparera, trop cancres pour prendre les devants ou se soumettre au verdict des urnes, mais trop heureux de s’imaginer faiseurs et défaiseurs de roi dans les coulisses.

Par conséquent, la lecture des événements récents ou passés dans l’histoire de notre pays depuis le retour à l’Indépendance en 1960 démontre ce que j’écrivais en juin 2010 : c’est la faillite des élites, si élites il y a. Dans cet éditorial, je pointais du doigt l’indigence de la mentalité de nos politiciens [4] et leur manque de culture politique à cause des lacunes en formation. On pourrait y rajouter leur rapacité dès qu’il s’agit d’avantages, comme ces membres de ces assemblées de non-élus de la Transition. Mais au-delà, ce qui est vraiment déplorable, c’est que ceux sur lesquels on aurait pu poser un espoir de changement (même minime) répondent au bout du compte aux abonnés absents. Sans jamais avoir voté Ravalomanana de ma vie ni être un zanak’i Dada, je trouvais pertinent sa volonté de renouveler le personnel des hauts commis de l’État à travers des injections de Tiko Boys, ou encore la mise en place du National Leadership Institute of Madagascar (NLIM). Et à la rigueur, on aurait également pu penser en l’écoutant en 2009 qu’Andry Rajoelina allait apporter du sang neuf et des idées nouvelles, au nom du changement dont il s’était fait le héraut. Sur ce point, il faut toutefois reconnaitre qu’Andry Rajoelina a vraiment apporté de grands changements dans le pays. Mais en pire.

Et ce ne sont pas les dinosaures ou fils de tyrannosaures qui l’entourent qui ont un potentiel de faire changer les choses. Il est donc ridicule d’espérer que le PT soit capable d’organiser des élections propres. Non seulement l’expérience du référendum de novembre 2010 montre son manque de capacité, mais les faits démontrent depuis deux ans qu’il ne sait même pas ce qu’est cette démocratie dont il prétendait pourtant se faire le champion national [5]. En tous cas, les pratiques de ce régime de transition sont une encyclopédie vivante de contre-exemples démocratiques, de l’intimidation de journalistes à l’emprisonnement d’opposants, en passant par les places de la démocratie aussi bidon que leur parrain. Ses actuelles manigances pour écarter Marc Ravalomanana de la course présidentielle pour de pseudo-prétextes pénaux sont pitoyables. Mais on ne peut que se dire aussi que sur ce dossier, Rajoelina est à bonne école, celle de l’épisode Pierrot Rajaonarivelo en 2006.

« L’homme d’État pense à la prochaine génération, l’homme politique à la prochaine élection » disait James Freeman Clarke. Sans doute serait-il utile à Madagascar de mettre en place un mandat présidentiel long mais unique (7 ou 8 ans), et donc qui ne soit pas renouvelable. Cela enlèverait à la fois de la tête du titulaire du poste l’obsession d’une réélection à n’importe quel prix, et permettrait aux opposants d’espérer sereinement le prochain scrutin. L’esprit de l’un sera alors assez libre pour penser à la prochaine génération, et celui des autres serait assez dégagé pour ne pas passer leur temps à monter une révolution de fosse qui me rend sceptique. Comme celle de 2009.

Notes

[1Le Sénat comportait toutefois une part de personnes nommées par le Président.

[2Ala-safay : « fanaovan-javatra tsizarizary mba hisehoana ho nanao fotsiny ka hahafa-tsiny eo imason’ny olona » ; acte bâclé, pour montrer qu’on a agi pour la forme, afin d’éviter les critiques d’une opinion qui n’aurait pas admis l’inaction (Traduction libre de la définition donnée par l’académicien Régis Rajemisa-Raoilison dans son dictionnaire Rakibolana malagasy).

[3Au sujet des CENA, CENI, CEI, ONEL ou ELECAM en Afrique, lire l’excellent article du juriste Stéphane Bolle.

[4Il faudrait bien que quelqu’un finisse par sortir les images de ce chef de parti pro-Rajoelina, qui s’est empressé de s’asseoir sur un fauteuil de la classe affaires dans l’avion au départ pour Gaborone, et qui a refusé d’en bouger (« Tsy hiala eto aho ») malgré son siège en classe économique et les demandes du personnel de bord, telle une vache sacrée en Inde ou une bourrique en Italie.

[5Et même régional, en fanfaronnant à tort et à travers être le père spirituel des révolutions en Afrique.

65 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juin 2011 à 07:56 | râleur (#3702)

    Merci Ndimby

    J’adore la formule :

    ’’Alors, sincèrement, quand j’entends le PT parler de démocratie ou faire l’éloge du vote comme mode d’expression du peuple, c’est comme si j’entendais Adolf Hitler parler de l’égalité des races.’’

    C’est cruel mais c’est la vérité. Et celle-ci est parfois cruelle.

    • 10 juin 2011 à 08:25 | poiuyt (#584) répond à râleur

      Sans peur et sans reproche, limpide et cassant ; sûrement douloureux pour certains.

      L’attitude du parvenu collant indûment sur un siège en classe affaires illustre assez fidèlement le fond de leurs principes moraux actuels. Il n’y a pas de honte, pas de peur, outlow, empaleur d’état. Bonjour la belle mentalité. C’est la nouvelle sagesse malgache. Ignoble ! Son nom s’il vous plait ? Quand on sait que leurs griots d’ici vont trouver des arguments, hé ben !

      On peut avoir l’impression : le Parlement Européen ne lirait-il pas du N’Dimby ? Des gens ne leur enverraient-ils pas régulièrement les états de Madagascar ?

    • 10 juin 2011 à 10:17 | ZOZORO (#5338) répond à poiuyt

      L’officier de la Wehrmacht !!!

      Willkommen !!!

    • 10 juin 2011 à 11:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur,

      - Avez-vous quel âge ???? pour oser dire,c’est comme si j’entendais Adolf Hitler parler de l’égalité des races.

      En 2011,le populisme revient en force,en Europe,vous allez citer qui,MAINTENANT ??????

      Basile RAMAHEFAISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juin 2011 à 12:23 | DIPLOMAT (#846) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile,

      Il faut reconnaitre que l’édito est bien écrit .

      Certes la métaphore Rajoelina et Hitler est disproportionné.
      Le populisme Européen , que je m’empresse de ne pas cotionner, mais qui s’explique, ne remet d’ailleurs nullement en question les elections.
      (même en Hollande en Autriche , où en Suède où ils sont trés présents).

      Le populisme Européen, pour l’essentiel est le résultat, non pas de la crainte des étrangers, mais du constat de l’envahissement par une partie d’étrangers profiteurs, de leur patrie, .
      Ils constatent la perte de leur culture au détriment d’une autre, jusque dans leur quotidien.

      Les Démocrates cultivent le tabou de ne pas prendre le problème à bras le corps, et signe de ce fait, leur désapprobation par les élécteurs.

      A celà se greffe, non pas un choc de culture, mais plutôt certains individus nombreux , sans éducations, déracinés, sans repères , sales, capables d’insulter de saccager, de tuer sans le moindre état d’âme.

      Les Malgaches de France, ne font pas partis de ceux qui sont désigné par le popilusme.
      Pourquoi ? Parcqu’ ils ont la réputation d’être travailleur.
      Hors le travail est la valeur universelle, avec l’education, et l’honnêté.

      Ces 2 valeurs respectées, le populisme ne se justifierait pas en Europe.

      A Madagascar, si nos dirigeants cultivaient ces 2 valeurs , nous aurions prévenus bien des déconvenues. ...

  • 10 juin 2011 à 08:13 | da fily (#2745)

    Yep !

    Laissons passer la pillule, ou suppositoire pour certains, rendons à Ndimby ce quI lui appartient : chronologie imparable en pleine lucarne, et hola générale, concert de vuvuzelas en prime !

    Portons un toast non pas à la gloire des planteurs de bananes oranges, mais aux seuls esprits qui veillent à ne pas subir la purée qu’on nous inflige ! Faut en prendre de la graine, Rolly confirme qu’il est issu d’un dérapage OGM, il devient cancérigène.

    Et laissons venir les aboyeurs de la criée d’écrevisses toxiques, convaicus de nous faire passer leur bouillabaisse orange pour de la citrouille de minuit, et adjugeons leur la seule dégringolade qu’ils assument : le nihilisme total, symptôme des misérables qui prônent le suicide collectif !

    • 10 juin 2011 à 21:27 | Jipo (#4988) répond à da fily

      CLAP CLAP CLAP : no coment

  • 10 juin 2011 à 09:13 | raiso raiso (#3990)

    National Leadership Institute e
    Fanamboarana lalana e
    centre de santé de base e
    taux de scolarisation élevée e
    ....

    bla bla bla, le peuple n’avait jamais aussi faim qu’en période tikoland.
    ce qu’il veut c’est vary mora, tsena mora, fahalalahana, DEMOCRATIE, évènement (26 juin, Gérard Lenorman...)
    Un seul homme a compris tout ça : ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajoelina

    • 10 juin 2011 à 10:58 | Cincinnati (#4054) répond à raiso raiso

      hi hi hi ...

    • 10 juin 2011 à 16:06 | rabri (#2507) répond à Cincinnati

      A raiso raiso, namana mpiara-mitolona !

      Lu sur orange.mg 12:30 - 10/06/11 : La réception des dossiers d’éligibilité pour le projet « Trano Mora » se fera au mois de juin selon le DG de l’Aménagement du Territoire

      çà c’est du CONCRET malgré les critiques. Au fait, as-tu reçu ton dossier pour aller chercher ton 4L ?? j’attends toujours le mien depuis 2004 mais on a su bcp plus tard qu’il fallait être à la fois leader du programme NLIM et tikoboy pour en avoir bénéficié. Taim-bava sy fanangonan-karena fotsiny no betsaka t@ izany fotoana, le reste, c’était du vent !! Comme tu disais : « les gasy n’ont jamais aussi faim qu’à l’époque des Tikoland ». Malgré les soi-disants "croissance économique minimum à 5% e !e !e !, le pouvoir d’achat des gasy à l’époque était réduit au kapoaka de riz et à la cuillère à soupe d’huile

    • 10 juin 2011 à 16:48 | raiso raiso (#3990) répond à rabri

      A Rabri Kamarady hajaina,
      Eh oui, du concret. Je ne cesse d’en citer ici sur ce forum de MT.
      Dès que notre Ray aman-dreny national a été élu, il malmène terre et ciel pour que le peuple « mal gache » puisse jouir du concret :
      - lapan’ny tanana (remarquez la joie des gens, profitant du magnifique jet d’eau pour prendre des photos souvenirs, eh oui, il faut absolument mettre ça dans l’album pour que les générations futures sachent)
      - stades
      - hôpitaux
      - trano mora 16 M Ar seulement, vary mora, menaka mora, tsena mora, billets mora pour Gaborone...
      - les grandes constructions du côté d’Ankorondrano : gratte ciel, route, rond point, carrefour, hôtels 10 étoiles...
      - la sensibilisation des gens pour rehausser leur Hambompom-pirenena (le mot colonisation n’est plus qu’un mauvais souvenir)
      - la paix, tranquillité, nuit paisible...

      Ny Ray aman-dreny ANR, les membres de la HAT, CT, CST, nuits et jours, ne se reposent jamais. Ils veillent à ce que la situation d’avant (2009)ne recommence plus jamais.

      Alors, NON AU RETOUR DU DICTATEUR RA8

    • 10 juin 2011 à 20:10 | niry (#210) répond à raiso raiso

      Je croyais avoir tout vu en matière de lèche, mais raisoraiso est vraiment un magnifique specimen.. une espèce rare.. un optimisme béat et une simplicité d’esprit juste sortis du ventre.... c’est magnifique de le voir évoluer .. un être pur, innocent et d’une naïveté rare.. j’en ai les larmes aux yeux.. c’est comme voir un requin-baleine ou un coelacanthe en vrai..

    • 10 juin 2011 à 23:29 | rivokely (#653) répond à niry

      Aza atao ho mahataitra e ! Izany no atao hoe « SAINA MORA » e ! Miandry hitserana sy ho toloram-potsiny.

  • 10 juin 2011 à 09:20 | Lemurkata (#801)

    Merci Ndimby. Le réalisme continue à faire son chemin.

    En ce qui concerne le mandat unique de 7 ans, c’est effectivement une piste à étudier. Je suggère en complément une élection législative à mi-mandat pour pouvoir freiner les initiatives malheureuses d’un « mauvais » président (étant entendu que le PM est proposé ou désigné par la majorité parlementaire).

    Mais bon, on en est pas encore là. Pour l’instant notre problème immédiat reste l’organisation d’élections crédibles. Et on n’en prend pas le chemin, à en juger par les tours de passe-passe du pouvoir en place.

  • 10 juin 2011 à 09:23 | ericraza (#4709)

    Tena marina tanteraka ity voalazanao ity :

    ’’Alors, sincèrement, quand j’entends le PT parler de démocratie ou faire l’éloge du vote comme mode d’expression du peuple, c’est comme si j’entendais Adolf Hitler parler de l’égalité des races.’’

    Mba fangatahako fotsiny, mba adikao teny gasy fa tsy azon-drizalahy ao @ CT sy CST ao ! Ny teny Anglisy moa tsy lazaina intsony fa takaitra be !!!

    • 10 juin 2011 à 09:34 | raiso raiso (#3990) répond à ericraza

      aza dia manambanimbany ny CT na CST
      tsy azonao an-tsaina mihitsy tompoko ny haranita-tsain’i Sareraka, Alain Ramarosoana, Mme Ialy rakotoniaina, Voninahisty indridra fa Mr LeDolin...
      Ianareo izao variana miresaka eto, ry zareo tsy mandry alina, tsy mandry andro mikarakara fifidianana. Saingy tsy mirehareha sy tsy tia sehoseho moa ka lazain’ny sasany fa vendrana.

    • 10 juin 2011 à 10:59 | Cincinnati (#4054) répond à raiso raiso

      ha ha ha ...

    • 10 juin 2011 à 20:13 | niry (#210) répond à Cincinnati

      raiso raiso ? mais... pourquoi es-tu si différent de nous ?..

    • 10 juin 2011 à 23:40 | rivokely (#653) répond à niry

      Hamafisiko ihany « SAINA MORA » !!!

  • 10 juin 2011 à 09:33 | Lueur (#5690)

    Bravo Ndimby, excéllent Edito.

    Mais ma question reste toujours la même, ne pouvons-nous pas envisager un avenir sans ces 4 vieux loups de mer et de leurs dinos.
    « Une élection fiable » pensez-vous que cela a pu exister à Mada, faut pas se leurrer aussi !!!

    • 10 juin 2011 à 09:39 | raiso raiso (#3990) répond à Lueur

      en voilà un qui est encore sur la lune ou sur mercure.
      Mr Ranjeva ou Pasteur Maihol par exemple se sont déjà proposés mais il y a des gens comme vous qui ne comprennent ou ne veulent pas comprendre que LE PEUPLE A DEJA CHOISI.

      Seuls ny ray aman-dreny ANR et Mr Camille Albert Vital qui pourraient assurer un organisation d’une élection fiable.

      A partir d’au jour d’aujourd’hui, il faudrait retenir : « ASPIRATION POPULAIRE et VOLONTE POPULAIRE »

    • 10 juin 2011 à 11:07 | Cincinnati (#4054) répond à raiso raiso

      Peut-être qu’il vient d’écouter Rabary

    • 10 juin 2011 à 11:10 | Lueur (#5690) répond à raiso raiso

      « Aspiration populaire et volonté populaire » En voilà des vocab.... Mais quand tu parles du fameux « peuple »...... Parles-tu de ceux qui sont pro...Andry ou pro....ra8 ou pro....radidy.... ou pro....madaraid.....
      Tout ce que je sais c’est qu’il n’y a que Tana qui s’inquiète de ces « aspiration pop » ou de ces « volonté pop » dont tu viens de citer.....
      Va voir dans les autres recoins de Mada, si le peuple s’occupe de toutes ces mascarades.....
      Et tout ce que le « peuple » est en train de dire en ce moment c’est « y en a marre » des ces 4 emmerd......"

    • 10 juin 2011 à 11:34 | raiso raiso (#3990) répond à Lueur

      un bel exemple d’aspiration populaire ou volonté populaire c’était en janvier 2009. Lorsque Ny Ray aman-dreny ANR a organisé lui même le premier référendum à la place de la démocratie qu’il venait d’inaugurer.
      il a demandé « AHONGANTSIKA VE RAHUIT » ......« ENY » a crié la majorité.

      Oui, les gens disent « y en a marre » mais il faut bien écouter la prochaine fois. Cela s’adresse surtout à Aourt ou le petit laitier.
      Maintenant, il impose son retour mais il veut aussi avoir la primature. Quel ingrat ! et le peuple qui a déjà élu ny Ray aman-dreny ANR à la tête de cette transition bien neutre alors ? bien sur, il s’en fout comme sa première boite d’aourt !

    • 10 juin 2011 à 20:16 | niry (#210) répond à raiso raiso

      ..je pense qu’on peut sincèrement inviter raiso raiso à un dîner... c’est un champion du monde !.. (prem’s ! C’est moi qui l’ai trouvé !).

      raiso raiso, qu’est-ce que tu fais dimanche soir ?

    • 10 juin 2011 à 20:38 | rabri (#2507) répond à niry

      Niry, le harcèlement est votre point fort. Supposons que raiso raiso est un personnage de sexe faible, vous aurez des emmerdes sérieuses avec la justice ! Cause e !

    • 10 juin 2011 à 20:43 | niry (#210) répond à rabri

      hihi..crois moi Rabri, ce raiso raiso est très très fort ! C’est un champion du monde !

      Et si c’est une femme, je veux bien dormir une semaine à Rikers Island !!

  • 10 juin 2011 à 09:48 | Edos (#823)

    Le pingouin aliéné mental vous salue, toujours,

    Le gratte papier Ndimby dit : « Je dirai même plus : on aurait évité le problème actuel si, au lieu de faire un coup d’État, Andry Rajoelina avait eu la sagesse et la maturité d’attendre les élections pour lesquelles il aurait eu l’âge. »

    Moi, pingouin que je suis, réponds : « Ah bon ? »...Pourquoi il n’y a qu’aux autres qu’on demande de « la sagesse » et jamais au laitier devenu président, vendeur de la Patrie, fossoyeur de la République avec son idée saugrenue d’Etat théocratique, le grand bandit de l’Etat avec le détournement des milliards et des milliards de dollars pour son propre profit, achat d’un avion perso par-ci, un autre par là, requisition de terrain appartenant à autrui par-ci et sabotage économique contre les autres par-la ? Sans oublier le racisme emprunté probablement de Hitler de Ndimby sur la supériorité des ethnies (PTDR) en qualifiant les autres supposés inférieurs de « Kamo », « incompétent »...et j’en passe.

    Bon, Ndimby, qui est tout sauf un pingouin de notre espèce, aurait pu, au moins comprendre (s’il ne se livrait pas à cette paresse intellectuelle qui n’étonnent même plus les morts) qu’il n’y a aucune autre alternative à la plèbe Ravalomanana que la révolte. Attendre donc sagement à ce que Ravalomanana deviendra « sage » à son tour, consciencieux de la nécessité de la réconciliation nationale (Ah, Zafy frappé par des zanak’I dada à Anlakely car trop Mainty -MDR, Ratsiraka et consorts ont bien apprécié, LOL), soucieux du devenir du peuple malgache...alors là, il fallait attendre un PAOLY qui n’arrivera jamais, ou encore à espérer que les scientifiques trouveront l’astuce pour fabriquer des dentiers pour les poules....Sapristi !!! le gratte papier NDIMBY reste toujours égal à lui même : toujours fourbe, prenant toujours les gens pour des fils de Pingouin (quoi que...il n’a pas tout à fait tort, Merci tonton Georges), et toujours aussi aveugle pour croire que le démon tricheur aux élections et tripatouilleur des listes électorales, brefs, le despote Ravalomanana, allait pouvoir se muter en Michel-Ange Gardien...Mon oeil ! PTDR.

    La plèbe Ravalomanana a donc eu ce qu’il a mérité : un bottage dans le Q par une poignée de soldat. La preuve que finalement les 56% des voix, les chefs des armées, les titres ronflants de dupont et dupont dont les honoris causa and Co...ne sont que des usurpations, des faux. Flinguer la HAT pour glorifier le despote Ravalomanana, c’est l’hopital qui se fout de la charité....

    Allez, le pingouin aliéné mental vous salue et attend à ce qu’un jour le despote Ravalomanana finira par comprendre que mentir n’est jamais une bonne disposition même si on a un gratte papier boutonneux pour défendre une causse aussi indéfendable et aussi ridicule...C’est un droit de prendre les gens pour des c..s, mais quand même, les pingouins comme nous sommes ne sont pas baptisés, hélas, du « croire simplement » des grattes papiers nostalgiques d’une époque révolue....

    A plus tard....

    • 10 juin 2011 à 11:06 | vuze (#918) répond à Edos

      Edos, un conseil, ne vous fatiguez pas à répondre... Tout cela n’est fait que dans le but de provoquer et amener de la participation... Ressasser toujours la même chose depuis 2 ans fait partie du hobby de Ndimby..

    • 10 juin 2011 à 13:04 | DIPLOMAT (#846) répond à Edos

      Bon, trés bon même ... ce post
      Tranchant , incissif, intelligent et intransigeant...

      Mais je rajouterai que la vie des Malgaches sous Rav8 était plus douce qu’aujourd’hui.... n’est ce pas aussi l’essentiel ?

      Aujourd’hui, Rajoelina et sa bande s’enrichissent, gesticulent, manipulent ... et le peuple souffre encore et encore... pire, l’espoir d’une eclairci s’estompe. alors à choisir ...

    • 10 juin 2011 à 13:10 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      Je parlai du post de Pingouin ...

    • 10 juin 2011 à 13:12 | Edos (#823) répond à vuze

      Le pingouin aliéné mentale vous resalue..

      Au contraire il faut répondre simplement pour tester l’efficacité des pilules que Ndimby donne aux fils de Dada pour la thérapie de groupe nécessaire à leur survie. PTDR.
      Ah, cela au moins, le pingouin aliéné mental que je suis a bien remarqué. Et pour cela, un grand Merci au gratte papier Ndimby pour servir les plats froids d’hier afin de tenir ses compatriotes en vie car, il est vrai, c’est très très perturbant de voir qu’un élu à 56%, chef des armées, tout puissant milliardaire qui s’est enrichi grâce aux deniers publics et la mafia, se croyant être le tout puissant du monde avec l’honoris causa, se voyant déjà siéger parmi le G-8, considéré comme Dieu par ses suppôts au réflexe ethnique....POUR finir piteusement en exil, fuir dans la brousse comme un porc épique à cause d’une simple poignée de soldat. PTDR PTDR PTDR. J’imagine bien le laitier caché dans un coffre de voiture pour fuir les contrôles routières et prendre la poudre d’escampette pour l’étranger et aboyer de loin pour dire qu’il est toujours le plus fort. PTDR.

      Il faut encourager le gratte papier Ndimby pour ce qu’il fait car au final, beaucoup d’âme serait sauver grâce à lui, car sans lui, beaucoup d’autre se serait déjà suicidé depuis fort longtemps. Allez, Ndimby, le « viagra littéraire » que vous déversez ici excite les bandes de « râleur », et fait bander les fils de...Dada.

      Meilleures salutations de la part du pingouin aliéné mental.

    • 10 juin 2011 à 13:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Et Diplomat revient ....

      et qui ne trouve pas mieux que comparer l’incomparable s’amuse à chaque fois mettre sur la balance "une Transition sous embargo et la plus disputée du Monde qui n’ a rien avoir avec 2 mandats electifs les plus financés de l’histoire de Madagascar.

      IL faut tout de meme meriter son Pseudonyme .....si c’est un BOUVIER qui passe son temps à comparer le bilan socio_economique d’une TRANSITION et des 2 MANDATS ELECTIFS , je pourais comprendre MAIS de la part d’un DIPLOMAT ..ça me laisse songeur....presque méprisant....( y a de quoi....)

      Ce n’est pas l’honnetété intellectuelle qui va vous etouffer notre DIPLOMAT .....

      il y a encore beaucoup à faire pour relever le niveau et la qualité de debat sur MT....

    • 10 juin 2011 à 13:55 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Votre transition pourrait durer 10 ans , le peuple crêvera, mais vous vous serez toujours sur le mode :

      « C’est une transition donc pas de financement et tout est justifiable et excusable pour la HAT ».
      Mais vous êtes vous posé une seule fois la question , où était l’intérêt du peuple ? De ceux qui souffre au quotidien de cette situation ?

      Non... manifestement

      Force est de contater que soit vous êtes borné , soit vous aliéné, soit les 2 à la fois.

      Votre intolèrance, votre vulgarité , votre orgueil mal placé, votre sinisme mélangé à la bêtise, ne mêrite pas que l’on se donne la peine de prêter attention à vos « ecrits ».

      Enfin quand je repense que vous écriviez fierement que M/car aurait été mieux sous la colonisation... Mais retourner dans les jupes de votre mêre tant que vous y êtes... quand deviendrez vous adulte et responsable ?

      Responsable ; vous savez ce que celà signifie ?
      Assumer : Vous savez ce que celà veut dire ?
      Ce n’est pas la faute d’untel , mais d’untel....Au secours Maman (la France où es tu ?) .

      On y arrive pas , au secours l’aide internationale ( La france où est tu ?),

      Maman la France, est ce que peux faire ci ?

      MADAGAGASCAR souffre, à l’echelle de l’histoire d’une nation, 50 Ans ce n’est rien , un détail ... La souffrance d’aujourd’hui forgera la puissance de ce pays demain... mais pas sous UN JOUG COLONNIAL, qui n’est que lâcheté, et irresponsabilité d’un peuple.

      Si vous voulez de l’inspiration lisez ce qu’écrivent Pingouin (au moins c’est cohèrent même si j’en partage pas la teneur, lisez Basile R., toujours pleins de sagesse et de reflexion, lisez Ndimby ou Patrick A.

      Vous répondre serai vous faire honneur.....

    • 10 juin 2011 à 14:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      le pauvre DIPLOMAT

      dans tous ses etats .....

      il abat le masque ....ce n’est q’un pauvre Bouvier ....qui ne trouve pas son compte d’investisseur de 12 Euro....(lui aussi) dans la situation actuelle

      Que DIPLOMAT sache que LE PEUPLE malgache n’a pas besoin de votre PITIE .....

      Vous pouvez garder votre PITIE pour les protegés du feu Abbé Pierre.....

      Et vous pouvez .....circuler aussi si la situation à Madagascar ne vous convient pas !

    • 10 juin 2011 à 15:01 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Vous n’avez pas à me dire ce que j’ai à faire .

      Je suis un homme libre et indépendant.
      Pas comme vous ... qui aimez être sous la domination de quelqu’un.

      Vous me traitez de bouvier .... celà ne regarde que vous, et ma situation n’intêresse personne.
      Contrairement à vous, je ne ramène pas les problèmes à moi.

      Le peuple Malgache d’ il y a 3 ans et celui d’aujourd’hui, n’a rien à voir.
      Le peuple d’aujourd’hui peine et souffre.

      C’est un constat , et les chiffres le montrent.
      La cause en est votre protégé et son équipe d’incapable.

      Transition veut dire provisoire : Un provisoire qui dure 2 ans 1/2 ne vous interpelle pas ??? Non évidement quant on est sous TUTEL colonial et curatif comme vous ....

    • 10 juin 2011 à 15:21 | vuze (#918) répond à Edos

      A 100% d’accord avec vous. Vous exprimez d’une façon « poétique » ce que je pense..

      Néanmoins, Ndimby, il faut le reconnaître, joue de temps sur les pentes abruptes de la neutralité en disant :

      « Le griot illuminé qui annonce que c’est la volonté du peuple qui a placé Andry Rajoelina au pouvoir en mars 2009 est tout aussi ridicule que celui qui va soutenir mordicus que Marc Ravalomanana n’avait pas fait de coup d’État en février 2002, ou qu’il avait gagné au premier tour. »

      Ndimby soutient depuis longtemps que TGV a fait un coup d’état en renversant un président élu démocratiquement. Quel paradoxe !!

    • 10 juin 2011 à 15:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Diplomat

      Le PEUPLE MALGACHE n’a pas besoin de votre PITIE

      Vous n’avez qu’à vous occuper des vos PAUVRES CONCOMBRES INFECTEES .....Point Barre.

    • 10 juin 2011 à 16:20 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Vous n’êtes pas le peuple !

      Je n’ai pas de pitié mais de la compassion.

      Et si vous aviez entendu (mais vous êtes sourd) , ou chaussez vos lunettes, malgré votre myopie, vous auriez comris que ce n’est pas les concombres, mais les germes de SOJA.

      Voilà encore une preuve de plus , si besoin en était, que vous n’êtes pas à la page .

      Pauvre Boris BekaTSYmisy vary ,

    • 10 juin 2011 à 16:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      la degringolade du DIPLOMAT dans le ridicule...est spectaculaire ......

      Le fossé est abyssale entre le PSEUDO et la PERSONALITE qui cache derriere ....

      Decidement il faut toujours se mefier de ces Pseudos biens gonflés.....ça fait ......FLOOOOOOP au moindre coup des griffes du BoBEKAMS

      Et j’aime ça ! ......deshabiller toute ’HYPOCRISIE/MENSOGE......et l’admirer dans sa NUDITE.......

    • 10 juin 2011 à 17:00 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Nous vous laissons à votre béatitude imbècile et à l’admiration narcissique de votre nombril ...

      Ravi que celà vous plaise !

    • 10 juin 2011 à 17:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Et je vous laisse delirer ....Ra-DIPLOMAT.......

  • 10 juin 2011 à 09:54 | Parole (#2602)

    Les premières élections en 1946 ont d’emblée donné 3 députés anti-coloniaux. Le piège électoral a été depuis soigneusement élaboré :
    - intimidations des candidats indésirables
    - achat massif de voix (grosses sommes d’argent circulant dans la campagnes, marketing agressif, promesses/menaces etc.)
    - tripotage en tous genres (listes d’électeurs, PV, reporting etc.)
    - bombardement médiatique avec usage exclusif de TVM/RNM
    - bombardement judiciaire

    Tout cela sous le regard amorphe de la HCC et la résignation hébétée du public. Mais bon, il faut bien voter ! Pour faire comme tout le monde, pour siéger à l’ONU, pour émarger aux subsides des pays riches etc. Alors votons. Mais au moins faisons-le dans les normes, et la première d’entre elles est l’équité. Ce vieux mot aequitas que les anciens plaçaient au-dessus de tout veut dire tout simplement que la balance (vous la voyez au fronton des tribunaux...) soit égale avant d’être légale.

    Pour cela, la moindre des choses serait de :
    - interdire aux 3 anciens présidents et au PT de se présenter (un bureau de vote brûle si vite...)
    - repenser entièrement la CENI et en confier la direction à une personnalité juridique de réputation internationale (suivez mon regard)
    - remettre les pleins pouvoirs à un gouvernement provisoire paritaire pro et anti-HAT (jugement de Salomon).

    Ce qui sortira d’un tel scrutin écrira une nouvelle grammaire sûrement meilleure que le charabia qui s’étale sous nous yeux.

  • 10 juin 2011 à 10:07 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    " Pour assurer une véritable sortie de crise pérenne et aux effets durables, il ne s’agira donc pas de faire des élections pour le plaisir de faire des élections, mais de les organiser dans des conditions optimales de transparence, de liberté et d’égalité de chances entre tous les candidats.

    afin de

    « ... ne pas passer -du-(leur) temps à monter une révolution de fosse qui -nous-(me) rend sceptique. »

    cette dernière citation m’a fait éclater de rire.
    No comment, merci Ndimby

  • 10 juin 2011 à 10:13 | scot (#4482)

    Honorable Ndimby,

    Le griot illuminé, LillumiNEZ, vous salue bien bas et vous remercie d’avoir aussi brillamment contribué à habiller ses précédentes illuminations divines avec toute la beauté de la logique humaine dans toute sa splendeur.

    Votre sens de la responsabilité vous empêche, pourtant, de franchir le gué vers la conclusion brutale que nos Zanahary m’ont chargé de véhiculer afin de palier à vos inhibitions :

    Les Zanahary veilleront à ce que la justice du peuple puisse s’exprimer, un jour de 2012.
    Aux malgaches de veiller à ce que le verdict soit sans appel pour tous leurs bourreaux : Karscherizeo daholo !

    LillumiNEZ, prophète du Fa9

    • 10 juin 2011 à 10:24 | scot (#4482) répond à scot

      Il va sans dire, afin de déjouer toute interprétation alternative de Vador Mercia, que le jugement et la sanction se feront dans une urne transparente....

      LillumiNEZ, prophète du Fa9

  • 10 juin 2011 à 10:40 | Madagascan (#1869)

    Je retrouve là le Ndimby d’il y a deux ans, beaucoup plus équilibré dans ses critiques.
    J’adhère !

    Il y a juste une phrase qui m’a interpellé :
    « De notre point de vue, la mise en place et la composition actuelle de la CENI par le régime de transition est donc à l’image de sa spécialité : ala-safay. Comme les Places de la démocratie et autres activités servant plus d’alibi qu’autre chose. »

    De NOTRE point de vue ?? Quelle voix Ndimby se fait-il l’écho ? A moins que Ndimby se mettre à parler de lui à la troisième personne. Cette petite phrase a aiguisé ma curiosité.

  • 10 juin 2011 à 10:40 | kotondrasoa (#3872)

    raiso raiso,
    Mamaky dia mamaky tokoa izay « post » rehetra eto amin’ity forum ity aho fa indraindray, manontany tena ihany fa efa manomboka tsy misy ho raisina izay lazain’ise fa ny omaly tsy miova ; izokibe basile mba mitondra zava-baovao na tsy miova hevitra aza fa ise tena tsy manan-ko lazaina ka aleoko ise toroiko hevitra hafa hanatsarana ny post an’ise.
    • Alohan’ny hatory aho ary raha vao mifoha dia mahatsiaro ny soa lehibe vitan’i anr ka mivavaka ho azy mba tsy hiovany amin’ny làlana izay efa narahiny
    • Raha mankany ananona aho dia mahatsiaro azy satria tsy afaka nankao aho raha tsy nofahanany vary mora
    • Eny Ankorondrano no handaniako ny fotoanako noho ny asa soa vitany teny ary mbola matahotra foana raha vao mandalo an’i Masay noho ilay lavaka be nifofoan’ny tsy mataho-tody ny ain’i anr
    • Tena deraiko ny fihetsika nasehony tamin’ny fanokanana ny lapan’ny tanàna, izany tokoa ka mpanjaka satria tsy nahazo niteny ny ben’ny tanàna no arivo lahy (toa miaramila hono no ampahany betsaka) no nanaiky ho andevo hampiseho ny tena voninahiny
    • Nahay nandefitra izy ka na tsy natao hoe Filoha ny hat aza, dia nanaiky nankany Gaborone (nivadika tamin’ny teny nataony hoe tsy ho any aho raha tsy voalaza hoe Filoha)
    • Nandefitra ary nanaiky ny hiverenan’ny Filoha Ratsiraka na dia tsy izy aza no nanao ny NOTAM
    • Raha mandalo eny aminay izy dia izaho mihitsy no handry amin’ny làlana handalovany hitsahiny ho solon’ny tapis rouge e !
    DIA AZA ADINO NY MANKENY AMBOHITSOROHITRA MILAZA HOE ITY NO ANARAKO FA PSEUDO ILAY RAISO RAISO (Sao dia tsy raisin-drizalahy fa ho entiny any...)

    Miala tsiny amin’ny forumiste rehetra fa mba leony amin’ny hevitra tsy mandroso. Ilay saka sy alikako ato mantsy mitsena ahy foana rehefa tonga aho, na mety na tsy mety ny ataoko. Ilay saka aza mbola mamaly raha kapohina fa ireo alika dia tsy mamaly mihitsy.

    Vuze,
    Dans votre post d’hier, vous avez parlé de changer de niveau car la SADC ne vous satisfait plus (je dirais plutôt passer à un niveau supérieur), est-ce que le Parlement Européen, bien que la France y ait une place prépondérante vous conviendrait mieux, suite aux résolutions que ce Parlement a pris dernièrement ?

    L’ignorance n’est pas une faiblesse, c’est la persistance de rester dans l’ignorance qui l’est.

    Evidemment, que peut-on attendre de plus d’un chef de parti pro-Rajoelina que de s’accrocher à une chaise qui ne lui est pas destinée (fidongiana seza). Si c’est prouvé, il n’y a qu’à sortir le nom car même à l’élection d’un chef de fokotany, personne ne voterait pour son parti.

    Ndimby,
    Notre problème actuel est de comment faire comprendre à des esprits obtus que le chemin qu’ils ont pris ne va nulle part et que même les personnes qui les ont suivi en 2009 ne sont plus derrière eux (sauf quelques irréductibles tels bb, raiso raiso, vuze, ...)

    • 10 juin 2011 à 11:09 | raiso raiso (#3990) répond à kotondrasoa

      Kotondrasoa,
      Tsy hamaly anao aho raha diso ianao na tsia, anjaran’ny vahoaka « mal gache » maro an’isa mamaky eto no mitsara.

      Je vous invite tout simplement à surfer dans un passé presque proche :
      Vers la fin des années 80, je me souviens comme si c’était hier les mots du Grand Rakotovao Razakaboana lors d’une propagande (rouge) au stade d’Alarobia.
      C’était son introduction pour l’entrée de l’amiraly Dede Ratsiraka Ignace dans le stade : « INY MIDITRA INY NY OMBALAHIBEMASO »
      Je fais confiance à notre Ray aman-dreny ANR qu’il fasse mieux le moment venu à Ivato même. Le peuple et Lui doivent bien une grande reconnaissance au Grand père de la IVè république.

      tsy hoe ny omaly tsy miova fa ny réalité tsy hiova mihitsy no mahatonga izany dia ilay safidim-bahoaka tamin’ny janoary 2009.

    • 10 juin 2011 à 11:39 | da fily (#2745) répond à kotondrasoa

      La lumière vient de kotondrasoa,

      au seul raisoraiso qui doit se mettre du ANR en intraveineuse, il fut un tant où tonton Basile me faisait autant vaciller par les mêmes jérémiades...

      Je constate simplement que Basile est bien humain, terrestrement simple et c’est bien comme ça, même si jipo et jack-no sont ses « ennemis » préférés, c’est quand même le seul dont la vision a évoluée...

      Raiso², rabri, vuvuzela ou boumboumbekamisy devraient arrêter de lire les posts de Ndimby à la bougie, ils ne lisent pas tout et lisent surtout mal à cause du manque de lumière. Mais bon, s’ils lisent à la même loupiote qui sert à mme Razanamahasoa à donner son verdict...

    • 10 juin 2011 à 11:51 | elena (#3066) répond à da fily

      Quelle verve,Da Fily !Bravo,décidemment le forum de MT est de loin mon préféré.C’est un plaisir pour les yeux et l’esprit !

    • 10 juin 2011 à 12:55 | rabri (#2507) répond à elena

      Au vu de la goulue admiration d’elena pour Da fily, j’ai cru lire : « quelle ver(g)e Da fily, Bravo,décidement ton .... est de loin mon préféré.C’est un plaisir ..... » :-)

    • 10 juin 2011 à 13:38 | elena (#3066) répond à rabri

      et voilà notre Rabri national,toujours égal à lui-même:sans surprise,l’image même de la pensée Hatienne.Je n’en attendais pas moins de vous,Rabri.Allez,je vais vous tendre la perche(ah !ah !)encore une fois,c’est trop facile avec vous !!!Bon,allez,jusqu’à ce que MT Censure !!!!!

    • 10 juin 2011 à 13:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rabri

      Sacré Rabri....

      Je suis tordu....!

    • 10 juin 2011 à 14:07 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      et oui, les miso,macho et phallo sont sortis de leur caverne.Et vous devinez qui ?Il y a des caricatures ambulantes,rien d’étonnant !C’est un tout !

    • 10 juin 2011 à 15:04 | rabri (#2507) répond à elena

      Sacrée Elena,
      qu’on soit hatiste ou ravaloiste, il y a au moins cette chose indéniable qui nous unit ! En plus, vous m’invitez à « tendre MA perche, encore une fois » : j’adhère TOTALEMENT Elena !! çà fera la « une » de MT demain : une possible entente très rapprochée entre une Ravaloiste et un Hatiste !!!

      çà me change des débats stériles avec cet abruti de Da fily, le prophète-poète de MT qui passe son temps à se masturber à longueur de journée devant sa boule de cristal pour prédire les issues politiques actuelles qui doivent toujours être à ses convenances personnelles (mafy hoditra lay zalahy iny e ! e ! e ! )

    • 10 juin 2011 à 15:30 | elena (#3066) répond à rabri

      A une nuance prés,je suis plutôt anti HAT et anti Rajoelus que Ravaloiste.

  • 10 juin 2011 à 11:54 | jules (#2904)

    Toujours aussi précis et percutant Mr Ndimby , puis je ajouter que derriere tout ça se prépare le prochain coup d’état dans quelques années.

  • 10 juin 2011 à 13:22 | kotondrasoa (#3872)

    raiso raiso,
    J’admire votre capacité à traiter vos idoles de grands (grand rakotovao razakaboana, filoha hajaina, ny rad christine, ny ombalahibemaso), je ne sais si c’est pour exprimer votre petitesse d’esprit mais bon, enga anie ka araka ny teny hoe : izay manetry tena no hasandratra.

    da fily,
    J’ai aussi mes convictions mais je ne suis pas du genre béni-oui-oui et à avaler des couleuvres, en fonction du serveur ; je peux donc tout aussi bien médire sur anr que sur Ra8, bien que je suis plutôt pro-Ra8, sans pour cela épouser ses faiblesses.
    Et j’accepte aussi le fait de ne pas avoir raison ou plutôt d’avoir tort car faiblesse est humaine.
    Et sans vouloir vous flatter, j’admire votre verve, dixit eléna.
    Pour ce qui est de mame christine, la crise des cinquantaines arrive à tout le monde. J’attends la mienne de pied ferme si je ne l’ai déjà.
    And I’d like to say that christine is one of a kind (je viens d’apprendre le mot qui signifie unique) et si elle n’a pas été, on aurait dû la créer ! Elle tend à nous montrer la mauvaise face de la Justice, celle de la balance à la fois inégale et illégale.

    • 10 juin 2011 à 14:25 | raiso raiso (#3990) répond à kotondrasoa

      Bon, j’admets que je suis minuscule à côté d’un Amiral Dede Ratsiraka ou ny ray aman-dreny ANR mais n’empêche que ce sont maintenant des icônes. C’est pour ça que je les respecte.
      sans eux, vous n’avez pas connu la révolution orange. Il y a bien sur des noms qui s’ajoutent. Ils sont au nombre de 109, peut-être plus à ce jour.
      Dans cette longue liste, en premier, il y a la famille Andriamanjato, Ramakavelo, Ramaroson, Ratsirahonana...c’est inimaginable un futur sans ces grands noms de la politique que vous voulez ou non.
      Je suggère d’ériger un stèle au milieu du Lapan’ny Tanana flambant neuf et d’y mettre leur nom.
      rqs : « INY MIDITRA INY NY OMBALAHIBEMASO » ce n’est pas de moi mais du grand Rakotovao Razakaboana, en désignant l’Amiral qui était en train de pénétrer dans le stade d’Alarobia, sous l’acclamation d’Antananarivo lors d’une propagande électorale vers la fin des années 80.

    • 10 juin 2011 à 20:22 | niry (#210) répond à raiso raiso

      ...quel magnifique spécimen, ce raiso raiso.. trop beau pour être vrai.. Existes-tu vraiment ? Es-tu celui que j’ai si longtemps cherché pour mes dîners ?..

  • 10 juin 2011 à 13:27 | Edos (#823)

    Ah mince, j’ai oublié (quel pingouin...)

    Je prie le gratte papier, honorable griot, Ndimby de fournir davantage de médocs aux fils de...Dada pour se tenir encore en vie car la situation semble s’accélerer. Qu’il dénoue vite le problème posé : "Pourquoi le Dieu Ravalomanana a -t-il pu être botté dehors par un DJ ? Le fameux Dada, l’honoris caus(eur), laitier de profession, un diplome de CP en poche qui a pu chassé l’amiral, pourquoi un simple DJ ait pu l’envoyer en l’air en deux trois mouvements ? Vite Ndimby ! Vite ! Magro se vide à cause de la baisse de libido, Zafy joue sa dernière partition politique, Ratsiraka cherche à mourir tranquille à Ambodiantafana, Mais le sort de Ravalomanana, le Dada cheri, demeure toujours compromis. Mer.e alors ! L’élucubration de Mamy Rakotarivelo sur la convoitise de poste de premier Ministre en est la preuve.

    Ok man, avec Ndimby, on finira, tous, par redevenir des enfants de choeurs, chantant le tribalisme, dansant à la gloire du tribaliste patenté Ravalomanana (Marco pour les intimes). Vas-y Ndimby, c’est bon ! vas-y Ndimby c’est bon, bon, bon....

    • 10 juin 2011 à 15:02 | elmalagach (#5696) répond à Edos

      A la lecture des commentaires postés par EDOS, je ne fais que déplorer une certaine forme de jalousie déguisée envers l’article de Ndimby... L’article à le mérite d’être critique envers tous les protagonistes de cette crise et de rester « neutre ».
      Le petit voyage historique proposé par Ndimby est très bien ficelé et nous permet de mieux analyser les problèmes politiques chroniques de Madagascar. Madagascar est un jeune pays qui à beaucoup à apprendre des nations qui ont réussi à s’épanouir comme l’Afrique du Sud ou Maurice. Madagascar ne tire aucune leçon du passé et les politiciens qui dirigent ce pays dans leur égocentrisme sans nom précipitent notre beau pays dans une spirale qui sera dure à endiguée. Comme ces prédécesseurs Andry Rajoelina sera balayé par la rue c’est un scénario que les malgaches aiment tout particulièrement au vus de l’Histoire. Tant que l’égocentrisme, l’égoïsme et l’appât du gain seront de mise chez nos gouvernants les crises cycliques ne cesseront pas. La sagesse légendaire, le fihavanana toutes ces notions qui font notre île ont été bafoués. La classe politique malgache est vue comme un petit enfant capricieux et égoïste qui n’en fait qu’a sa tête. Savez vous ce qu’il arrive quand on est « petit » et qu’on ne veut pas revenir dans les rangs ? On prend une fessée ou une gifle. La plus longue crise qu’ai connu notre pays sera accompagnée de la plus grosse gifle qu’un gouvernement n’ai jamais connu. Un peuple affamé et lésé fera preuve d’une cruauté sans nom envers leur bourreau. L’explosion sociale est en marche. La dernière valve de secours pour éviter l’explosion sera en Afrique du Sud mais a mon humble avis cette explosion aura bien lieu. Les grandes nations se sont bâties dans le feu et le sang, Madagascar en prend le chemin. Ainsi va le monde !

    • 10 juin 2011 à 16:59 | poiuyt (#584) répond à elmalagach

      Vous semblez être de la dernière pluie. Personnellement, avant de vous lire, j’avais eu la même pensée que vous : certains hatistes ont une espèce de jalousie envers N’Dimby ; disons qu’il le vaut bien, et pas qu’une fois. La haine brouille leur miroir. J’avoue ne pas admirer joel, très loin de là, seulement j’ai autre chose à faire que de taper pour taper, plusieurs fois par jour.

      Le premier qui sur les médias, compara joel à Hitler fut Le Président Zafy, quand joel avait fait une expatriation de fait des 3 mouvances en mission à Maputo, en bloquant les avions.

      Ma foi, s’il y avait un Hitler malgache, cela éloignerait les « juifs malgaches » ; joel serait à nu. Le Président Ratsiraka avait fait de son temps des opérations anti-juifs.

  • 10 juin 2011 à 20:38 | niry (#210)

    Ndimby a cette faculté unique de pouvoir faire comprendre à n’importe quel visiteur débarquant tout juste de Mars quels sont les tenants et les aboutissants de ce long long long « processus malgacho-malgache ». Magnifique texte, une fois de plus.

    Je suis sensible à ce mandat unique de 7 ans. C’est une excellent trouvaille, en effet !! Les pays occidentalisés ont énormément d’élites. Regardez aux USA, tous les 4 ans, une nouvelle tête, parfaite inconnue, en remplace une autre et reprend les rennes du pays tout aussi efficacement, sinon en mieux.

    Nous sommes une démocratie qui se cherche. Une démocratie qui n’a de nom que le nom (!). Nous avons un manque crucial d’élite intellectuelle, qui se sauve, qui se sauve encore et encore....Nous ne pouvons nous permettre de remplacer toute une équipe en 2 ans, mettre en oeuvre les innombrables et indescriptibles réformes de notre pays, placer son réseau et asseoir l’effectivité de l’Etat les 2 années restantes.. et la dernière année, passer à assurer sa réelection... Nous ne pouvons suivre le rythme occidental..et d’ailleurs on s’en fiche ! On a d’autres chats à fouetter plutôt que de copier bêtement les vieilles démocraties..

    Je pars en campagne POUR ces septennats applicables uniquement JUSQU’A ce que notre richesse brute dépasse les 2 dollars par habitant !! Ce qui est loin d’être gagné !

    (PS : suis-je encore le seul à croire que Ravalo l’avait effectivement eu du premier tour en 2002 ???!)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS