Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 19h52
 

Editorial

Vieilles planches pour nouveaux meubles

lundi 12 avril 2010 | Ndimby A.

On parle beaucoup de changement depuis un an. Andry Rajoelina est prétendu par ses griots, et se prétend d’ailleurs lui-même, vecteur du changement. Les légalistes nationaux et internationaux sont traités par les hâtifs comme ceux qui s’opposent au changement. Le mot est donc utilisé à toutes les sauces : une bonne occasion de faire le bilan de ce qui a changé dans ce pays depuis le coup d’Etat de mars 2009.

Le changement pour la continuité

Aujourd’hui lundi 12 avril, on aura un changement majeur dans les instances juridictionnelles malgaches. Jugée trop tiède vis à vis de la Haute autorité de transition (HAT) dans l’exercice de ses fonctions, la Présidente du Conseil d’Etat Noro Robinson a été limogée, et sera remplacée ce jour par quelqu’un d’autre. On se rappelle que cette institution avait sauvé tant bien que mal l’honneur de la magistrature malgache, en refusant de jouer le béni-oui-oui comme certains qui prononcent des jugements à tort et surtout à travers. Le Conseil d’Etat a refusé de brosser dans le sens du poil, cirer les chaussures et lécher le fondement des dirigeants hâtifs en sortant ses décisions . Plusieurs jugements du Conseil d’Etat durant ces derniers mois ont donc été défavorables à la HAT, ce qui a motivé ce changement, sans doute afin de s’assurer plus de collaboration à l’avenir. Pour une fois que le Conseil d’Etat démontrait que l’indépendance de la Justice était possible, la HAT est venue avec les mauvaises vieilles habitudes des régimes précédents, qui aimaient des décisions de justice dans le droit chemin de la voix du maître du moment. Changement donc à la tête du Conseil d’Etat, mais continuité dans les travers tiers-mondistes des relations entre l’Exécutif et le Judiciaire, malgré les promesses d’ivrogne en 2009 pour redonner à la Justice malgache ses lettres de noblesse. Le Syndicat des magistrats de Madagascar pourra toujours continuer à sortir ses communiqués de protestation pour demander la dépolitisation de ce pouvoir judiciaire : les apprentis-sorciers (et sorcières) de la Justice vita gasy sont sourds comme des pots, et on ne sait s’ils sont remplis de vin ou d’autre chose.

Le stalinien made in France...

De retour de Paris, le ministre de l’Education Julien Razafimanazato a joué au Père Fouettard, et menacé des foudres de la répression les sites internet qui véhiculeraient des informations défavorables à la Transition. De nouveau le réflexe stalinien mal placé qui pointe donc chez ce ministre, dont le principal fait d’armes fut la création du seul sujet d’examen de BEPC de l’histoire de Madagascar à la gloire de la HAT. Un comportement hérité de la Havane, Téhéran, Pyongyang, voire de Berlin dans les années 30 : bizarre pour quelqu’un qui, parait-il, parait-il, fut formé à la Sorbonne. Ce genre d’attitude est donc l’apport de ce ministre importé de la diaspora malgache en France, afin de faire mieux que ce qui était fait auparavant. N’oublions pas aussi qu’il s’est précipité pour arrêter la réforme de l’éducation lancée par Ravalomanana basée sur la malgachisation et le cycle primaire de sept ans : certains de ses conseillers, adeptes de la religion des abrutis, véhiculent l’idée que le cycle de sept ans n’avait aucune base scientifique, et que la réforme voulait juste refléter le chiffre fétiche de Ravalomanana. L’UNICEF qui a fait toutes les études de faisabilité appréciera. Par ailleurs, la première décision ministérielle de Julien Razafimanazato fut de (re)faire du français la langue officielle d’enseignement. Sans doute au nom du changement, afin de marquer le 50ème anniversaire du retour à l’Indépendance...

Veni, Vidi, CENI

Cheval de bataille du changement (paraît-il), les futures élections que la HAT promet exemplaires de transparence, d’honnêteté, donc de fiabilité. Argument supposé de choc : la mise en place de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). On note au préalable que dans cette CENI, il y a au moins une personne qui a été membre durant des années de la précédente Commission nationale électorale (CNE). Si elle n’a été capable de voir ou de faire quoi que ce soit pour rendre les élections propres depuis toutes ces années au sein de la CNE, on se demande par quelle magie elle va apporter le changement maintenant dans la CENI.

Symbole d’indépendance, la CENI n’a « que deux » membres sur 16 nommés par le Gouvernement, pour des raisons de compétences techniques. Un autre membre, James Ramarosaona représente l’Ordre des journalistes, institution fantomatique depuis des années, et qui n’a donc pas été consultée sur la nomination de M. Ramarosaona. Sans oublier que l’intéressé est conseiller en communication du Premier ministre Vital. Un autre membre, Maitre Maria Raharinivonirina, dont la bonne notoriété au sein de la société civile est indiscutable, a été nommé au titre des « autres sensibilités politiques », entendre par là ni pro-HAT ni opposition (elle est membre du parti de Pierrot Rajaonarivelo). Mais Maitre (Maria) Raharinivonirina est, soit dit en passant, l’avocate attitrée du groupe Injet-Domapub. Et pour la très petite histoire, quelques jours après la prestation de serment des membres de la CENI, l’autre Maitre Raharinivonirina, Alisaona de son prénom, agrégé de droit de son état, et accessoirement le mari de la dame Maria, s’étale dans un journal pour déclarer que « la CENI viole la loi ». Bizarre cette disparité visible au grand jour, mais il est vrai que le droit de chacun à avoir son opinion est le fondement de la démocratie, même dans un couple... Mais au-delà et a priori, seuls les utopistes mettront plus d’un kopeck de confiance dans une élection prétendument démocratique, mais organisée par un régime putschiste. Jusqu’à preuve du contraire, la CENI risque donc de n’être qu’un faire-valoir et un alibi.

Spécialité : recyclage

En attendant le changement, Madagascar se spécialise dans le recyclé. Suivant la formule qui veut que dans la Grande Ile on persiste à faire de nouveaux meubles avec de vieilles planches, les mêmes politiciens trainent depuis des décennies dans les coulisses du pouvoir. De 1972 à 2010, les Sphinx vita gasy renaissent sans cesse de leurs cendres : tête de faucon, corps de dinosaure, personnalité de vipère, mentalité de kary mpangalam-pihinana, V de l’écrevisse. Nous n’avons pas de palace, mais est-on toujours sûrs que notre nature est cinq étoiles ? Car au niveau de la faune, ça laisse à désirer. Et même dans le football, on constate qu’on a du mal à changer une équipe qui perd. On apprend ainsi que M. Ahmad rempile pour un énième mandat de Président de la Fédération (n=3). Ce monsieur est au football malgache ce que Andry Rajoelina est à la vie du pays : une catastrophe. Et comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, nos résultats footballistiques continueront à être à l’image de notre croissance actuelle. Mais que ne ferait-on pas pour se faire appeler Président, n’est-ce pas ? Peu importent les résultats, pourvu qu’on puisse aller parader à la Coupe du monde (ou au 14 juillet) dans les tribunes officielles, faute de mériter une présence sur le terrain. Et ça, ce n’est pas près de changer.

Le bateau prend l’eau

A propos de sport d’équipe, je note avec un certain amusement, et même avec réjouissement, que le patchwork fait de bric et de brac qu’était la HAT est en train de partir en lambeaux, comme je l’avais prédit depuis un an. Les soutiens de la première heure sont à un doigt de s’afficher comme opposants, et le soutien à l’ex-DJ ne se fait plus que du bout des lèvres par des gens comme Monja Roindefo, Noel Rakotonandrasana ou Voninahitsy. Mais bon, tant que le juriste défroqué Ratsirahonana, le malin Ramaroson et la pravda tropicale Rajaona lui mangeront dans la main, Andry Rajoelina trouvera encore que sa vie est belle . Car il y a des choses qui ne changeront jamais à Madagascar. Quand on s’associe n’importe comment, avec n’importe qui, et pour faire n’importe quoi, l’alliance est de façade et ne peut que voler en éclats, qu’elle s’appelle FNDR (IIème République), Hery Velona (1991), KMMR (2002) ou HAT (2009). Et même si les Ivoiriens ont raison de dire que le premier gaou n’est jamais gaou, celui qui vit au sommet mais dans sa bulle de verre, hypnotisé par le chant de ses griots, doit se préparer aux lendemains qui déchantent. Qu’il s’appelle Tsiranana, Ratsiraka, Ravalomanana ou Rajoelina.

Poisson d’avril permanent

Le changement drastique promis sur la Place du 13 mai durant le premier trimestre 2009 a bel et bien eu lieu, mais dans le sens contraire. Les auteurs du coup d’Etat ont promis la démocratie. Arrestations arbitraires, jugements d’antologie, (toujours) interdiction à l’opposition de s’exprimer sur l’audiovisuel national, (toujours) interdiction de réunions publiques d’opposants, intimidation des opposants et des journalistes, place folklorique de la démocratie etc. De Ravalomanana à Rajoelina, rien n’ a donc changé, si ce n’est en pire. Même topo pour l’économie, alors qu’on a entendu des promesses mirobolantes. La seule chose qui ait changé, c’est que des centaines d’entreprises qui fonctionnaient et des milliers de gens qui travaillaient il y a un 18 mois, ont grossi les statistiques des faillites et du chômage.

Quant aux promesses de bonne gouvernance et d’Etat de droit, c’est le poisson d’avril permanent. Les apparatchiks qui imposent des fournisseurs trois fois plus chers aux sociétés sous leur tutelle, ou qui encouragent les entreprises du secteur qu’ils supervisent à acheter des espaces publicitaires dans les médias internet qui leur appartiennent ; les enrichissements sans cause (villas, Hummer etc...) ; l’indépendance et la fiabilité de la justice ; l’invasion d’huile de table non raffinée qui cause des allergies terribles sous forme de toux ; les produits alimentaires périmés ou même contrefaits sur le marché etc. Qui va encore douter qu’il y a un problème de gouvernance dans ce pays ? Et on ne parle même plus des lignes de fracture dans l’armée, et de la croissance exponentielle de la délinquance.

Car c’est facile de faire l’intéressant en arrêtant opposants, pasteurs et journalistes sous des prétextes fallacieux. Mais quand il s’agit de mettre un frein au trafic d’armes favorisé par les à-cotés du coup d’Etat, aux braquages sur les routes nationales, aux attaques à mains armées ici et là, le Grand Manitou de l’(in)sécurité publique ne semble avoir qu’une seule ligne de conduite : chauve qui peut.

Aza milingilingy oa...

De tout ce qui précède, et de tout ce qui n’a pas été dit, il apparait que les promesses de changement dans le bon sens n’étaient que du vent. Le leader des forumistes françafricains affirme que c’est de la mauvaise foi de mettre tous les problèmes actuels sur le dos de la HAT, car Andry Rajoelina a consacré plus de temps à faire le pompier pour gérer la crise, qu’à se consacrer au pays. Mais s’il n’avait pas choisi de perpétrer un coup d’Etat, sans doute M. Rajoelina n’aurait-il pas eu de crise à gérer, et le port par sa conscience (si conscience il y a) du poids de dizaines de morts, de centaines de faillites, de milliers de chômeurs, et d’un pays qui tend de plus en plus à devenir un failed state. On peut comprendre que son cursus académique ne l’aie pas préparé à comprendre et à anticiper ce que sont les arcanes de la diplomatie et de l’économie, mais il aurait du avoir la sagesse de rester dans les domaines qu’il pouvait maitriser.

Si un éditorialiste de Tribune imposait par la force des armes qu’une compagnie aérienne accepte qu’il pilote un avion, faudrait-il s’étonner du crash ? Et finalement, tout ce que les auteurs du coup d’Etat reprochaient à Ravalomanana pour légitimer leur acte est repris par eux, que ce soit sur le plan de la démocratie, de la gouvernance, et de l’économie. Les actes abusifs n’ont pas changé, et le seul changement réside dans l’identité et la couleur politique des auteurs des forfaits.

Qui sème le vent récolte la tempête

On peut donc mettre en place le Prix Nobel des âneries récurrentes. Dont celle qu’on entend de la part de certains pro-HAT qui n’ont pas d’argument valable pour contredire les critiques : « si vous n’avez pas osé critiquer Ravalomanana en son temps, alors taisez-vous, vous n’avez pas le droit de critiquer Rajoelina ». Bizarre... Je croyais que le vent du changement avait soufflé, au nom du « ady amin’ny didy jadona ». Ainsi, les organisations de la société civile qui ont timidement mais courageusement élevé la voix la semaine dernière, se sont vus opposer cet argument défécatoire de la part de certains esprits chagrins, qui croient toujours par principe que leur champion est un dieu vivant invincible et invulnérable.

Je me demande ce que Philibert Tsiranana a pensé en mai 1972 des paroles d’un de ses griots, qui lui avait affirmé en public en janvier de la même année : « tsy mbola teraka m’sié lé prezidà ny olona handimby anao » (celui qui va vous succéder n’est pas encore né). Car à force de faire miroiter des promesses payées en monnaie de singe, le vent du changement finit toujours par souffler, et quelquefois sous forme de cyclone. Il est bien connu que celui qui sème le vent, finit par récolter la tempête. Et aujourd’hui, je ne voudrais pas être à la place de ceux qui se sont crus intelligents et fins stratèges en favorisant une mutinerie en mars 2009, et qui s’aperçoivent que le feu qu’ils ont allumé prend des proportions incontrôlables. Comme dit le proverbe chinois, « celui qui aime s’amuser à faire l’âne ne doit pas s’étonner si un jour on lui monte dessus ».

63 commentaires

Vos commentaires

  • 12 avril 2010 à 08:05 | sobika_the_one (#2351)

    En parlant du fameux Julien Razafimanazato, j’ai eu l’occasion de l’écouter parler lors d’une interview en France....et bien , il parle d’une manière très peu fluide en français, et avec des fautes !
    Pour quelqu’un qui se présente comme francophile, ce n’est pas terrible du tout.
    C’est vrai, seul l’apparence est importante chez ces malheureux putshistes made in France.

  • 12 avril 2010 à 08:10 | Tanindrazana (#3224)

    Toujours perspicace Ndimby.... On peut en conclure a un vrai changement vers le declin total du pays et de son peuple. Notre pays ’est un pays sans Etat, sans Gouvernement. sans Armee, sans Institution, sans Justice, sans Democratie, sans Paix et Securite, sans Nourriture, sans Emploi, sans Moralite, sans Conscience, sans vrais Dirigeants, sans Argents, sans Reconaissance internationale et... la liste n’est pas finie, mais bref, on est dans un bordel inimaginable, devant un pouvoir fantoche et suicidaire. A qui la faute, ne nous dis pas que c’est encore Ravalomanana, Zafy ou Ratsiraka. Devant tout cela, a leur place, je quitterai tout doucement, comme NyHasina a defaut de porte de sortie honorable ou de vrai soutien populare. Qu’est ce qu’on attend ? Ce pouvoir n’ira nul part. La fin n’est plus une utopie et que les jeux sont faits. Quittez avant la colere de Dieu car le pays a besoin d’un vrai nouveau depart pour le bien de tous.

    • 12 avril 2010 à 12:16 | Rabila (#1379) répond à Tanindrazana

      suite de la liste :
      sans citoyens et sans olomarina

      kanefa be mpivavaka...

  • 12 avril 2010 à 08:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    - A Ndimby A.

    Edito reçu

    Merci et bonne continuation.

    Cordialement

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 12 avril 2010 à 10:27 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BRAvossimmmmmoooooooooooo !! à NDIMBY un vrai regard « Journalistique » MERCI . Pour Mr. Basile RAMAHEFARISOA meme si je suis pas d’accord avec Vous sur certains Analyses de la situation ACTUELLE chez nous !!! TSARA NY VOALAZANAO mbola ao AMINAO ny hatao hoe " Fiavanana Malagasy !! sy ny Fifanajana @ny Mpiray Taninindrazana. MASINA NY TANINDRAZANA

  • 12 avril 2010 à 08:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    Oh la la, c’est Monsieur qu’on appele ministre de l’éducation de l’état MALAGACHE vient d’où déjà ??? De France !!!! Qu’est qu’il allait faire la bas ? Pour savoir comment mener une repression à MADAGASCAR ???? Je ne savais pas qu’il y a ce genre d’école en France.

    Qu’il me rencotre dans Paris, je vais lui faire savoir ce que c’est la democratie. Et d’ailleurs ses jours sont comptés à la tête de son ministère, comme ceux de ses collegues ?, qu’ils demissionent tous, on ne va pas pleurer....

    - GOUVERNEMENT AMATEUR !!!!

    LA HAT SE BOUFFE les foies, on ne va pas bouder nos plaisirs.

    • 12 avril 2010 à 08:38 | Noue (#2427) répond à diego

      - comme ceux de ses collegues ?, qu’ils demissionent tous, on ne va pas pleurer....dixit diego

      et je rajoute : on n’a rien perdu !!

      mais en attendant :

      http://www.ipetitions.com/petition/madagascar-callue/

    • 12 avril 2010 à 09:04 | rabri (#2507) répond à Noue

      Diego a dit : « Qu’il me rencotre dans Paris, je vais lui faire savoir ce que c’est la democratie. »

      Quelle prétention !! En quelle langue vous allez lui parler Monsieur Diego ??? car que ce soit en malgache ou en français ou en anglais ou en chinois ...., le problème serait le même avec vous : ce n’est pas une question de langue mais un problème de structuration ordonnée d’arguments. A votre place, je préfère être discret et rare sur ce forum !

    • 12 avril 2010 à 10:02 | philippe (#4053) répond à diego

      Bonjour M. Déiego, votre réaction est totalement hors sujet ! Encore une fois, que vient faire la France là-dedans ? Regardez les choses en face, les gouvernements passent, les malgaches s’appauvrissent et ce n’est pas les critiques perpétuelles qui vous sortiront de cette crise épouvantable.

      L’avenir de Madagascar est entre les mains des malgaches, pourquoi reprendre des hommes ou femmes politiques qui ont échoué par le passé ? Toutes vos institutions vont mal, votre pays doit-être réformé de A à Z et à lire l’article de N.Dimby, je ne pense pas me tromper.

      Plutôt que de faire sans cesse référence au passé, n’y a t-il pas d’autres solutions d’avenir pour Madagascar ? Où sont ces femmes et hommes de valeur qui représenteraient le nouveau visage de Madagascar ? N’est-ce pas le rôle des journalistes que de les faire connaître au peuple malgache, car critiquer le passé me paraît tout-à-fait normal, encore faut-il avoir des propositions d’avenir.

      C’est un peu cela aussi la démocatie.......

    • 12 avril 2010 à 11:58 | maminah (#2788) répond à rabri

      Ndimby parlait d’arguments « défécatoires » : cette objection linguistique en est un autre. Tout est bon, n’est-ce pas, pour faire taire les contradicteurs ?

      Mais pour ce qui est des « lumières », ce ministre de l’Education a encore à faire ses preuves, car il semble avoir fait davantage ses classes à l’école du FNDR triomphant que sur les bancs de la Sorbonne...

    • 12 avril 2010 à 15:20 | diego (#531) répond à rabri

      Bonjour rabri,

      Mon PROF bien aimé !!!!

      Je vous adore mon cher !!!!

    • 12 avril 2010 à 15:40 | diego (#531) répond à philippe

      Bonjour philippe,

      Peut-être que ma réaction est hors sujet (c’est à voir)....

      Qu’est-ce que fait la France la dédans ? Vous voulez dire dans la crise actuelle ? Ah la France la France la France, mon pays adoré, MAIS QU’ELLE NE ENLEVE SES MAINS DE MADAGASCAR ????

      Si vous aimez MADAGASCAR, pensez comme quelques uns d’entre nous :

      - prions pour le retour le plus tôt possible de la paix,

      - que les politiciens reviennent sur la table de négociation et pourquoi pas sous la médiation de la FRANCE,

      - afin que le pays soit gouverner de niveau (d’union nationale si c’est possible),

      - que ce gouvernement nous organisera une élection présidentielle dès que possible,

      - ben voilà, MADAGASCAR AURA DE NOUVEAU UNE TETE PENSANTE, ce ne serait pas parfait, mais PARIS N’ETAT PAS FAIT EN UNE JOURNEE, n’est-ce pas ?

      En ce moment là et seulement en ce moment que nous tous, nous ne risquons plus d’être hors sujet.

      MADAGASCAR et ses politiciens sont totalement hors sujet depuis un an et NOUS AVEC :

      - la souvereinité national ne se discute pas,

      - si fautes il y a eu, on cherche des moyens légaux pour déstituer le président, j’ai bien dit DESTITUER.

      Vous avez deux manières pour mettre déhors un président :

      - VIA UNE ELECTION,

      - ou DESTITUTION en accord avec la CONSTITUTION DU PAYS,

      en déhors de ces deux choses, point de salut. Et ce n’est à vous que je dois apprendre cela, pensez à SARKOZY, comment nous allons le mettre déhors si nous ne l’aimons plus ???? Ben voilà...

      Et pourquoi que cela s’est passé differement à MADAGASCAR ????

    • 12 avril 2010 à 15:42 | rabri (#2507) répond à diego

      Re-Bonjour Diego,

      JE VOUS AIME MOI NON PLUS ! Et Dieu ... créa Diego. Alleluia :-)))))))))))

    • 12 avril 2010 à 15:55 | diego (#531) répond à rabri

      rabri,

      Avouez que vous n’aurez pas grand chose à mettre sous la dent sans moi, n’est-ce pas ???

      Surtout, priez pour tous ceux que j’aime OK !! Que la légalité revienne au pays !!!

    • 12 avril 2010 à 17:02 | rabri (#2507) répond à diego

      Monsieur Diego,

      Oui bien sûr, tous les jours, vous essayez de nous GAVER (sous la dent) avec votre ration unique de Constitution !!

      Et demain donc, votre Constitution-bidon avec un nouveau Président ! OK

      Et après demain, votre nouveau Président va la violer dans tous les sens ! OK

      ET qu’est ce qu’on fait après ??? faire commander par MOnsieur Diego aux USA une nouvelle Constitution Américaine plagiée ????

      Nous sommes en train de « MIANATRA MAMINDRA » Monsieur Diego, alors PATIENCE, peut être que vous et moi ne serons plus là quand cette « Constitution really made in Madagascar » sera effectivement mise sur pied !

    • 12 avril 2010 à 17:26 | diego (#531) répond à rabri

      rabri, calmons,

      Qu’est-ce qu’on a depuis un ? Un pouvoir venant tout de droit de la place de 13 mai, autrement dit illégal. On ne choisit pas ses leaders à la place de 13 mai Monsieur rabri, vous le savez bien aussi bien que moi !

      Oublieons les USA, France, etc....votre equipe nous a coupé la tête. On a le droit de vous demander alors : et après ? Où est-ce qu’on va ? Que doit-t-on faire ? Si vous écoutez bien la petite bande qui se regroupe ANALAKELY, elle sait quoi faire :

      - ataovy amin’izay rangahy ny fifidianana ahitana ny mazana, tsssss tsy zakany lery io ooooooa !!!!! en parlant de RAJOELINA,

      - aiza ko olona tsy voafidy ko miziriziry ho prezida, rangirangitindry RATSIRAHONANA dia very saina, very fijery, tssssss.....naninona tsy nitazona tsara ny tananantsika izy, izy anie ka olona voafidin’ANTANANARIVO RENIVEHITRA EEEEE.....!!!!

      La vérité se trouve souvent dans la rue à MADAGASCAR......

  • 12 avril 2010 à 09:28 | poiuyt (#584)

    Le dénominateur commun entre tous ces gens est d’avoir dans le 2è membre de leurs équations respectives un soutien de la France, et une haine contre SEM Ra8. C’est le « meilleur » d’entre eux qui sera « supporté » par la France. Le fait qu’ils se croient admis à se disputer, semble signifier qu’ils ont comptabilisé une neutralisation « effective » du danger Ra8. Est-ce valable ? On pourrait en douter, sachant que des élections claires se passant aujourd’hui verraient une victoire de Ra8, tellement les crabes dilapident le peu de capital sympathie dont ils disposent, en affichant trop d’intransigeance à la réconciliation par le Fihavanana, entraînant de fait et publiquement trop de négligence vers la souffrance populaire.

    La France n’a pas lâché le putschiste, Rasoa. A cause d’un manque de réactivité de l’UA et des autres, la Communauté Internationale donnent des occasions de se faire attribuer l’action de « Qui ne dit mot consent », offrant ainsi au pouvoir impopulaire le temps de manigancer, et de tirer encore plus la nation allègrement vers des abysses de paupérisations, de désolations intellectuelles et religieuses. L’évidence est de penser que même si cette conjoncture dure un siècle, cela ne dérangera pas le pseudo-gouvernement.

    Kouchner disait devant le sénat : « Un apaisement est revenu à M/ar grâce à la France et à la République Sud Africaine » ; Le kouchner ment naturellement ici, il aurait dû dire objectivement : « Il y a une petite accalmie, que la France a obtenu contre la RSA et l’UA. ». Les mécontentements venant absolument de partout :

    - de pratiquants Religieux : des confessions sont « légalement » volés par le pouvoir. Une vraie question essentielle mais que personne ne pose sous peine de zizanie indescriptible.

    - de Monja : c’est un mouvement parallèle qui ne reconnaît pas rajoel, mais qui dit le contraire pour signifier un alignement anti-Ra8. D’où : le Président est toujours debout et dangereux.

    - de divers corps professionnels, médicaux, armée, fonctionnaires, . .., qui auront bientôt un doigt sur un mouvement collectif

    - des bonnes gens : insécurité absolument grandissante : la population qui se plaint un peu partout à une autorité défaillante, quasi absente, du banditisme à visages nouveaux.

    Le putschiste-présidant perd de mieux en mieux son peu de capital légitimité, dixit monja, on remet ses décisions en question, on ne s’en étonne plus. Ces jours-ci les militaires vont le forcer à garder kotonandrasana. Le rajoel ne se surprend plus à être hué dans la rue, de mieux en mieux révélé imposteur.

    Pour le bien de la nation, monsieur rajoelina devrait rendre son tablier sale, après s’être fait promis quelque immunité bien méritée aussi ( ! ). Que de haine il inspire, il a raison de se barricader contre kotonandrasana soi-même ? Il aura raté le Panthéon, mais il aura arrêté le déclin de la nation, c’est déjà çà pour Madagascar. Mais c’est des gens qui tire leur frère avec eux lors de leurs chutes : une mentalité bien malgache, paraîtrait-il.

    Bon vent, dijéi !

    • 12 avril 2010 à 10:11 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      La face religieuse n’est pas à sous-estimer du tout chez nous ; on réalise que en discuter amène à des scissions incroyables inimaginables. Ces gens en ont fait un de leurs phares antibrouillards, encore aujourd’hui.

      On interdit des réunions religieuses, et des matériaux de construction sont confisqués pour le plaisir, sans fondement légal. Après la sortie du père Pédro : y aurait-il un fond d’antipathie confessionnelle. Si c’est gens volés n’avaient été de confession juive, rajoel aurait-il été aussi prévenant ? C’est un des premiers critères de division. Tout le Tana religieux pense-t-il que c’est un « jiolahi-boto » ( voyou ) ? Il y a quelque temps : non, mais de mieux en mieux SI, de la part de ses coreligionnaires désabusés par tant d’inhumanités (assassinats, désinformations, carence récurrente de la parole pseudo-éminente ! Les gens n’oublient pas), mais surtout désenchantés par leurs assiettes.

      On pourrait penser même, en exagérant à peine, qu’on peut lui demander solennellement de libérer la place, tant qu’il est encore temps avant quelque Saint-Barthélemy du terroir, magnifié par Pédro, qui aura cessé d’être père. Si Pédro a eu une pensée confessionnellement partisane, (ce dont on pouvait douter) il n’a plus sa place chez nous. Ce n’est plus alors un père, c’est un exemplaire résiduel de ceux qui avaient jadis servi de visage humain à une colonisation. Avez-vous jamais imaginé le rajoel faire allégeance aux autres confessions pour garder le poste ? Possible ?

      Ces gens-là auront fait énormément de maux à notre civilisation, ils auront effectué systématiquement des atteintes aux valeurs malgaches, dont et surtout malheureusement la famille, pour certains le foyer même.

      Qu’il lui soit pardonné : on sait qu’il n’en est pas conscient. Mais alors qu’y fait-il ?

  • 12 avril 2010 à 09:31 | râleur (#3702)

    merci Ndimby,

    Comme d’hab c’est tellement criant de vérité et de logique qu’il n’y a rien à rajouter

    La glissade de la HAt continue, malheureusement celle de notre pays avec.

    quels gâchis !

  • 12 avril 2010 à 09:38 | Rakitoza (#689)

    Bonjour.

    Il y asur ce forum des forumistes pro-HAT qui peuvent faire du vrai débat d’idées : Mpitily, Demokrasia fotsiny, Rabeva, Rabri (quand il veut) etc...

    On souhaite les entendre sur cet édito : vont-ils encore nous dire que Andry Rajoelina maitrise la situation, ou auront-ils l’honnêteté de reconnaitre qu’il y a des bugs ?

    PS : les vuze, jojo, xena et compagnie ne sont pas concernés par cette sollicitation, car on souhaite un débat d’idées entre gens bien élevés, même d’opinions contraires

    • 12 avril 2010 à 09:45 | lalatiana (#1016) répond à Rakitoza

      Rabri, bien élevé ??? vous rigolez ...

      Ceci étant ... la démocratie ne peut pas être (totalement :-D ) exclusive .. Je corrige donc ... Vuze, vous êtes le bienvenu.

    • 12 avril 2010 à 09:51 | Rakitoza (#689) répond à lalatiana

      Lalatiana être homme de grand sagesse...

      Finalement donc, même rasarla et malin sont donc bienvenus.

    • 12 avril 2010 à 10:47 | rabri (#2507) répond à Rakitoza

      A Rakitoza ! A Lalatiana !

      1) Mettez des sujets qui ont plus attrait à l’émancipation de la majorité des malgaches tels que l’éducation, l’Agriculture, l’environnement ( surtout pour mettre des coups de pied dans le C.U.L des partisans des projets Daewoo, Varun et autres agro-business LOL !!!!), je réponds présent sérieusement !!

      2) Ne faites pas trop exposer sur ce forum des « soldats » prétentieux, vantards ou égocentriques car le « mal élevé » se fera entendre : c’est VISCERAL !

    • 12 avril 2010 à 10:59 | rabri (#2507) répond à rabri

      A Rakitoza,

      Avant tout, je n’aime pas trop votre procédé de CLASSIFICATION DES GENS digne d’une méthode SS

      A Lalatiana,

      Un conseil du « pas bien élevé » : occupez-vous un peu plus de transformer votre litanie de théories à deux balles sur ce forum en réalisations concrètes pour avoir une réelle portée pour Madagascar. Suivez le pas de votre « soeur » Rota qui, après avoir procédé de la même sorte que vous sur ce forum, a pris finalement conscience que c’est sur le terrain qu’on APPREND LE PLUS !!

    • 12 avril 2010 à 11:06 | Mbôty (#3544) répond à Rakitoza

      Mr Rakitoza,

      Quand les pro-Hat sont face à la réalité et manquent d’arguments, on les entend plus. Regardez, Basile s’est contenté de remercier Ndimby et Rabri voulait rabaisser Diégo. Ce ne sont pas des pro-HAT pour rien, ceux qui se ressemblent, s’assemblent. Même leur ami Philippe est vexé sur la critique pour la France, il parle de passé et de l’avenir de Mada mais semble oublier le présent.

    • 12 avril 2010 à 11:35 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      Rabri, je vais pas jouer les babouins comme vous (*) ...

      Votre terrain, vous le maîtrisez ... ou du moins on peut espérer que vous ne ne racontiez pas que du vent ...

      Je maîtrise MON terrain ... et je sais sur lequel je DOIS et PEUX intervenir. Mais vous n’avez aucune leçon à me donner en terme de réalisme.

      Et si vous n’avez pas assez d’imagination pour envisager qu’on puisse faire et voir les choses autrement que par le petit bout de la lorgnette comme vous le faîtes, c’est votre problème ...

      Mais ça ne surprendra personne ... Il y en a qui n’évolueront jamais, enfermés dans leurs certitudes imbéciles.

      (*) vous savez, cet animal agressif, avec le C.U.L rouge, de grandes dents, à la queue toujours dressée, qui passe son temps à aboyer a à mordre ...

    • 12 avril 2010 à 11:51 | Rakitoza (#689) répond à lalatiana

      Expdrrrrrrrrr Oulala

    • 12 avril 2010 à 11:57 | rabri (#2507) répond à lalatiana

      Lalatiana,

      1) Pour l’instant sur ce forum, il n’existe qu’un seul forumiste qui s’est délibérément identifié à un animal ( par le look ? par le comportement ?) : LE PITCHBULL. Qu’il se présente !

      2) concernant VOTRE terrain, ne tombez pas dans le panneau des théoriciens ( malgaches ou étrangers) qui vous ont précédés concernant la façon d’aborder les problèmes malgaches : ils se sont tous cassés la gueule une fois sur le terrain avec leur « valise » pleine de projets déjà bien ficelés de France ou d’Europe.

      Conclusion : Mettez de côté cette prétention et ce complexe de supériorité de vouloir partir là-bas pour APPRENDRE AUX GENS : c’est vous THEORICIEN qui aurez beaucoup plus à APPRENDRE AUPRES DE CES GENS !!

    • 12 avril 2010 à 12:11 | vuze (#918) répond à rabri

      Bonjour Rabri et Lalatiana,

      Ne vous mettez pas au même niveau que Rakitoza qui ne trouve rien de mieux à faire que de dresser des listes infondées...

      Rabri, tu es un compagnon de lutte et nous savons tous les deux faire la part des choses entre l’entourage de TGV et TGV lui-même. Nous voyons en Andry Rajoelina un jeune capable de faire bouger Madagascar.

      Lalatiana, je respecte vos opinions même si elles ne sont pas les miennes...

      Cordialement.

    • 12 avril 2010 à 12:27 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      L’animal c’est le PitBull ... Vous faîtes la même faute d’orthographe qu’un certain Jeannot ... Ignares !

      Mon pseudo associait Pitch et Boule ... Je vous laisse aller divaguer sur leur signification ...

      Et par ailleurs, vous ne savez rien de ce que j’engage en termes d’actions pour le pays ... c’est impressionnant de voir comment vous prétendez vouloir construire un pays et une nation en excluant tous ceux qui ne pensent pas comme vous ...

      N’importe nawak ...

      Et pour discuter du foncier et de l’agricole, réservez vous pour mon prochain papier ... et soyez sûr que je ne prendrai pas le risque de vous laisser l’occasion de me démolir ...

    • 12 avril 2010 à 12:37 | racynt (#1557) répond à vuze

      « Faire la part des choses entre TGV et son entourage ? Un jeune capable de faire bouger Madagascar ? » Laissez moi rire Vuze , c’est vrai qu’il sait faire bouger Madagascar votre TGV mais peut-être pas dans le bon sens parce que depuis qu’il est là , on fait de la marche arrière pendant que les autres pays avancent . Et pour son entourage, je pense plutôt que votre TGV est un petit marionnette qui obéit au doit et à l’oeil à malin et ratsirahonana.

    • 12 avril 2010 à 13:13 | perplexe (#1279) répond à vuze

      « Nous voyons en Andry Rajoelina un jeune capable de faire bouger Madagascar » : bouger dans le sens de le faire basculer au tréfonds de la déchéance ? En effet... Le cas échéant, je me pose la question de savoir si vous avez autre chose que du brouillard devant vos yeux...A moins de ne pas vivre ici et de ne pas être concerné par les duretés de la vie du commun des malgaches...

    • 12 avril 2010 à 13:25 | rabri (#2507) répond à lalatiana

      « Et pour discuter du foncier et de l’agricole, réservez vous pour mon prochain papier ... et soyez sûr que je ne prendrai pas le risque de vous laisser l’occasion de me démolir ... »

      Voatsindronko ny ambom-pony r’ilay Dada an !! Aiza anefa no anaovako anao ry Lalatiana ô ! ( avec mes « 90 ans de métier » derrière LOL !!!). Iza no nanomboka ni-provoquer ahy tetsy ambony : « rabri, bien élevé ! vous rigolez ?? » Iza ? Iza ? Iza ?

      C’est super ! on va avoir un débat intéressant dans les prochains jours sur le foncier et l’agricole. Je vais me faire tailler DES « GANTS DE BOXE » APPROPRIéS dès aujourd’hui !!

    • 12 avril 2010 à 13:34 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      Oki ... DONG .... (gong) *

      On compte les points ...

      Ceux qui jugent que Rabri à marqué + de points et lui donnent l’avantage, votent ici

       :-)

    • 12 avril 2010 à 13:35 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      ET ...

      Ceux qui jugent que Lalatiana Pitchboule à marqué + de points et lui donnent l’avantage, votent ici

       :-)

    • 12 avril 2010 à 13:37 | râleur (#3702) répond à vuze

      Faire la différnce entre Rajoelina et son entourage ? parce qu’il est mal entouré le pauvre jeune homme ? quand on mal entouré, ce que l’on est mal soi-même. C’est exactement le cas de Ravalomanana. étant nigaud lui-même, il s’est entouré de nigauds. Avantage pour Ravalo, il pouvait taper sur la table. Rajoelina taper sur la table ? j’aimerais bien voir devant qui.

      Il a pris une veste trop large pour ses frêles épaules et une casquette bien trop grande pour ses capacités intellectuelles (qui n’a rien à voir avec les études académiques)

      Avec ça, maintenant il a l’air d’un clown, mais qui ne fait même plus rire, tellement c’est triste pour lui-même

    • 12 avril 2010 à 13:48 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      Et en dernier ressort, Rabri ...

      Vous êtes paraît il un éducateur ...

      Il n’a pas du vous échapper que j’en étais un AUSSI ...

      Et que tout bon éducateur se doit l’humilité, parce que toute son expertise il la bâtit avant tout de sa relation à l’autre ...

      Alors arrêtez avec vos procès d’intention ... sur ma prétendue prétention à vouloir donner des leçons au pays...

      Oui ... vous avez touché mon orgueil... J’ai toujours du mal quand on me chatouille sur mon honnêteté intellectuelle ... Maintenant vous avez le droit de penser le contraire...

    • 12 avril 2010 à 14:44 | maminah (#2788) répond à lalatiana

      Quand Rabri vilipendait «  »des soldats« prétentieux, vantards et égocentriques » sur ce forum, j’étais loin de m’imaginer qu’il dressait son auto-portrait. Il a cependant oublié un autre attribut essentiel : l’impulsivité.

    • 12 avril 2010 à 14:59 | philippe (#4053) répond à Mbôty

      Bonjour Mbôty, pourquoi serai-je vexé « sur la critique » pour la France ? Comment oublier le présent alors que toute ma famille vit à Mada dans les conditions que vous connaissez !

      Ne soyez pas dupe et ouvrez les yeux, la misère et la pauvreté ont trop duré à Madagascar. Si pour vous l’alternance, c’est de faire revenir ceux qui ont échoué, vous constaterez qu’avec les mêmes causes, vous aurez les mêmes effets.

    • 12 avril 2010 à 16:30 | rabri (#2507) répond à maminah

      Lalatiana,

      Je ne me suis pas trompé sur votre personnalité. Gagner des étoiles et des points ici (comme certains) est DONC votre motivation principale. NOUS N’ AVONS PAS LES MEMES VALEURS Monsieur PITCHBOULE : pour Madagascar, cette patrie commune, les malgaches désespérés attendent de leurs compatriotes expatriés de la COMPREHENSION et de l’ENCOURAGEMENT que de les voir GESTICULER pour leur gloire et leur pouvoir personnels (= « c’est mon projet avant tout avant de le faire »avaler« à mes assistés »).

      Tout de suite et dans le même sens, vous me faites penser à votre « soeur » Rota qui m’a envoyé un message sur mon mail le 29 sept 2009 (et depuis elle s’est volatilisée !!). On sent à travers ce message que pour certains (elle et son frère Lalatiana), aider Madagascar et les malgaches rime avant tout avec GLOIRE ET POUVOIR PERSONNELS

      Rota Rakotomalala , le 29/09/09 à 7h56 : "Alors, je voudrais vous dire ceci : le projet d’école par le jeu dans les villages, C’EST UN VRAI PROJET FAISABLE A CONDITION DE TENIR COMPTE DES ASPECTS LOCAUX COMME VOUS L’AVEZ SPECIFIE VOUS MEME… … je n’aimerais pas du tout découvrir que vous l’avez réalisé en disant que L’IDEE EST DE VOUS.

      Misaotra Tompoko. Rota Rakotomalala, obstinément optimiste dans ses rapports avec les autres."

    • 12 avril 2010 à 16:45 | rabri (#2507) répond à lalatiana

      L’éminent éducateur et moralisateur Lalatiana Pitchboule dit : « Et que tout bon éducateur se doit l’humilité, parce que toute son expertise il la bâtit avant tout de sa relation à l’autre ... »

      3 synonymes de humilité : modestie, respect, simplicité

      Titre : On aimerait entendre les forumistes pro-HAT - 12 avril 09:45, par lalatiana

      « Rabri, bien élevé ??? vous rigolez ... »

      Conclusion : faites ce que je dis pas ce que je fais :-))))))

    • 12 avril 2010 à 16:59 | Velo (#3981) répond à philippe

      Wow ! Wow ! Philippe ! Philippe ! Ayez un peu d’objectivité ! ne serait ce qu’un peu. Ceux qui ont échoué dites vous ? Depuis l’indépendance (l’après 1972 mais ne comprenant pas la période de néo colonialisme) il me semble que c’est entre 2002 et 2009 que le pays a construit le plus d’infrastructures, a accru le plus sa production agricole, a généré le plus d’emplois, a accumulé le plus de réserve en devises,... Vous me direz peut être que la gouvernance de Ra8 n’est pas irréprochable (amalgame intérêt privé et celui de l’Etat, recul de la liberté d’expression, limogeages intempestifs,...) et je dirais que vous avez raison mais que vous faites tout de même preuve de mauvaise foi en qualifiant cette période (2002-2009) d’ehec si pour le moment, elle est la plus réussie en la comparant avec celle qui l’a précédée et celle qui l’a succédée.

      A moins que pour vous, l’alternance, c’est de réduire à néant les acquis positifs de l’ère Ra8 et de multiplier par deux ou trois les erreurs. Parce que c’est ce qui se passe avec ce régime de putchiste tant soutenu par la France.

    • 12 avril 2010 à 18:12 | rabri (#2507) répond à Velo

      « il me semble que c’est entre 2002 et 2009 que le pays a construit le plus d’infrastructures, a accru le plus sa production agricole, a généré le plus d’emplois, a accumulé le plus de réserve en devises,... »

      Velo,

      tu aurais dû dire : « C’est entre 2002 et 2009 que dans l’histoire de Madagascar, un Président Malgache ait pu rassasier automatiquement son peuple à chaque fois qu’il rotait »

      REHEFA MANDREZATRA AHO DIA VOKY IANAREO ary dia MINOA FOTSINY IHANY E !!

    • 12 avril 2010 à 19:40 | diego (#531) répond à Velo

      Velo,

      Les Malgaches ont voté en 2007, la majoritée d’entre nous a choisi RAVALOMANANA !

      Que ceux qui ne étaient pas content avec ce resultat se vengent :

      - aller se précipiter dans les urnes !!!! Mais mince alors, 5 ans c’est long à attendre ??????

      On aurait voté en 2012, on aurait eu l’occasion de savoir si R8 allait se représenter ou pas....comment savoir ??? Et bien l’occasion de lui rendre la monnaie de sa pièce si vous n’êtes pas content de lui etc....

      Il ne vous a pas echapper que la France va élire le même ou un niveau président en 2012....nous, nous sommes en crise depuis un an.....tenez, il va y avoir un ou des Français qui vont vous dire que ...la la la la la DEMOCRATIE à MADAGASCAR, en oubliant au passage que si la crise perdure c’est en grande partie A CAUSE DE LA FRAAAAACEEEEEE !!!!

      amicalement Velo

    • 12 avril 2010 à 20:08 | alada (#4074) répond à philippe

      Philippe

      On préfère, mais de très loin, « ceux qui ont échoués » à ceux qui sont là actuellement. leur (votre) alternance n’est que dégradation, déliquescence, destruction.

    • 12 avril 2010 à 21:23 | demokrasia fostsiny (#160) répond à Rakitoza

      cher Rakitoza

      vous pouvez lire tous mes interventions sur ce site vous ne lirez jamais que je suis pro Hat.
      je n’ai pas condamné cette prise de pouvoir antidémocratique car c’étaitle moyen d arreter la marche de Ravalomanana vers une dictature pseudo démocratique et surtout éviter la mise en place d’un directoire militaire le 17 mars à la suite des ordonnances anticonstitutionnelles de Marc Ravalomanana.

      J’ai toujours affirmé que sous le régime de la HAT, la lutte pour défendre les libertés et condamner toutes les dérives démocratiques doivent continuer

      Ni pro Rajoelina ni pro Ravalomanana mais pro démocratie pour le peuple malagasy j’ai toujours préconisé la mise en place, sous contrôle de la communauté internationale, d’une CENI organisant le plus vite possible un réferendum pour une constitution basée sur un régime parlementaire,car je pense que depuis 50 ans d’indépendance aucun homme politique malagasy n’a eu une culture démocratique pour maitriser un régime présidentiel sans tomber vers la dictature.

      Une chance pour la démocratie à Madagascar c’est un président raimandrey,garant du fihavanana et de l’unité nationale sans aucun pouvoir sur la conduite de la politique.
      Ce sera le premier ministre qui sera responsable de cette conduite sous le contrôle réel de l’assemblée nationale.

      Je pense que l’organisation des nouvelles institutions démocratiques demandera des discussions dans une vraie conférence nationale à Madagascar où siegeront Rajoelina,Ratsiraka,Ravalomanana et Zafy non pour négocier des places mais pour participer à la mise en place des bases d’une démocratie réelle et l’organisation des élections auxquelles se présenteront,sans exclusif,celles et ceux qui veulent conduire le destin du peuple malagasy.

      Depuis plusieurs semaines je ne suis pas intervenu sur ce forum, car pour moi le retour aux accords de Maputo n’est plus une solution.

      La solution proposée par la Hat ne me convient pas sauf si le président de la Hat décrete la fin de ses fonctions et la dissolution de tous les organes de la HAT dès la nomination d’un premier ministre par l’assemblée nationale constituante et législative.

      Je n’ai rien à ajouter ni à retirer à cet éditorial de Ndimby .

    • 13 avril 2010 à 00:40 | Albatros (#234) répond à rabri

      Bonsoir Rabri,

      Je ne sais pas si les « rots » de Mr Ravalomanana étaient « nourrissants » mais je partage l’analyse de Vélo sur la période 2002-2009.

      Et pour l’instant, les « rots » de Mr Rajoelina semblent, eux, indigestes au peuple malgache.

    • 13 avril 2010 à 00:46 | Albatros (#234) répond à demokrasia fostsiny

      Bonsoir Demokrasia Fosysiny,

      « et surtout éviter la mise en place d’un directoire militaire » !!!!.

      Vous croyez que Madagascar va éviter ça maintenant ?.

    • 13 avril 2010 à 03:04 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      Allez Rabri,

      Pour vous prouver que je peux être fair-play, je vous donne cette référence :

      http://echogeo.revues.org/index11649.html

      Elle devrait vous réjouir ...

       :-)

  • 12 avril 2010 à 09:38 | lalatiana (#1016)

    Je planchais sur la notion de désinstitutionnalisation en mettant derrière ce concept le constat du délitement profond des valeurs, délitement de l’Etat à Madagascar et de ses institutions …

    Plus de justice ...quand elle n’est pas aux ordres, ou corrompue elle est limogée ...

    Plus d’Armée ... institutionnalisée, j’entends : celle qui respecte l’Etat et la hiérarchie ; pas ces milices de sous off abreuvés et vociférant, qui paradent avec leur kalach et leurs lance roquettes en croyant que Rambo, ça sonne malgache. Ceci étant il faudrait que la hiérarchie en question soit plus crédible. L’inventeur du concept de l’auto-putsch ne pouvait que juger naturel le concept d’auto-promotion ...dans MON conseil des ministres, je vais décdier de ME nommer général ... pffff ... Et vas y donc qu’on s’accorde du galon. Au lieu de 2-3 étoiles, on aurait du lui en décerner 50 ... pour les âneries proférées.

    Plus de sécurité des personnes ...

    Plus de législatif ... on gouverne a coups d’ordonnances et de décrets, décisions-bouts de sparadraps pour tenter d’arrêter l’hémorragie et la décomposition de la société

    Et en fait, le terme de désinstitutionnalisation concerne aussi « l’abandon progressif de l’asile comme modèle d’intervention auprès des personnes malades mentales et le recours limité à l’hospitalisation » … Soit la sortie des fous de l’institution psychiatrique pour des formes alternatives de suivi psychologique.

    Il n’y a pas de hasard. Car c’est bien de cela dont il s’agit … d’une bande de fous furieux irresponsables lâchés dans la nature, à la cueillette de 4X4 …

  • 12 avril 2010 à 09:46 | Rainivoanjo (#1030)

    « Un comportement hérité de la Havane, Téhéran, Pyongyang » : bref, de l’Axe du Mal quoi ! C’est bizarre que vous n’ayez pas cité la RPC, qui n’est pas moins communiste ! Ou alors les réalisations de la RPC sont tellement extraordinaires pour un pays communiste -sans démocratie et élections libres et bla bla bla- qu’on a intérêt à ne pas en parler !

    • 12 avril 2010 à 11:01 | Tafatafa (#4052) répond à Rainivoanjo

      TENA NANKAFIA AN’ ITY LAHATSORATRA ITY AHO

    • 12 avril 2010 à 11:34 | Rasoa (#1122) répond à Tafatafa

      Izaho aza tena « tara » amin’ilay fahaiza manoratra mihitsy ! Ao tsara ilay izy e !

  • 12 avril 2010 à 11:03 | maminah (#2788)

    Que le successeur de Noro Robinson se le tienne donc pour dit : gare au flagrant délit de tiédeur, synonyme de lèse-majesté.

    Mais si l’idéal suprême de la HAT est de bananiériser une à une nos institutions, je vois mal comment elle compte bananiériser aussi la Toile. La Chine a bien essayé, mais Google n’en a eu cure : de quelle manière la République démocratique chinoise peut-elle contrôler tous ces internautes disséminés aux quatre coins du globe ? Les velléités totalitaristes comprennent enfin leurs limites dans notre monde devenu global.

  • 12 avril 2010 à 11:50 | Mihaino (#1437)

    Les vieilles planches devraient être BRULEES ...

    Les nouveaux meubles pourraient être bien fabriqués par du bon bois ! Dommage que le bon bois risque d’être abattu par un peloton d’exécution qui ose le maltraiter !!!

    Wait and see ...

  • 12 avril 2010 à 13:04 | nelson (#2979)

    Mr. Ndimby

    Si seulement on pouvait compter une dizaine de personnes de votre gabarit à Madagascar ; je miserais sur un sursaut du Pays au rang des Nations évoluées...hélas.
    Tout de même,savez vous qu’Alexandre MILLERAND(12eme Président de la République Française était Avocat et Journaliste)...
    Pensez y, Madagascar mérite un effort intellectuel et de la rigueur de la part de ses Futurs dirigeants.
    God bless your country !

  • 12 avril 2010 à 13:57 | mpitily (#1212)

    Encore un excellent édito de Ndimby, Bravo !

    J’ai toujours dit que si Rajoelina s’amuse à refaire les mêmes erreurs que Ravalo il suivra le chemin de ce dernier, il n’y a pas à se leurrer là-dessus.

    La main-mise de Ratsirahonana et de l’AVI sur le régime de Rajoelina saute aux yeux de tout le monde maintenant. Finalement, le parti TGV lui-même et les autres alliées de la première heure n’étaient que des « faire valoir »s pour servir les intérêts de l’AVI. Je suis prêt à parier que les Zazah, Annick et Vital ne sont autres que des pions de Ratsirahonana.

    Pauvre Andry, il avait tout pour réussir son pari mais il s’était trompé de proches conseillers et de cibles. Il finira par se mettre à dos tout le monde sauf l’AVI.

    On s’achemine de plus en plus vers le TSZ3R de l’oncle Georges ! Avançons avançons chers compatriotes.

  • 12 avril 2010 à 14:15 | Velo (#3981)

    Remerciements à Ndimby pour cet excellent édito.

    Aujourd’hui, les partisans des 3 mouvances se réjouissent du retournement contre TGV des politiciens pro-HAT eux mêmes y compris une frange de l’armée (qui a fait de la politique et est devenue par la suite les mutins de mars 2009)dont on n’arrive pour le moment pas à se faire une idée de la proportion.

    Ces pro-HAT qui commencent à critiquer ne valent pourtant pas plus que TGV et sont même pour la plupart pire que lui. Et la perspective que maintenant, ils s’apprêttent à prendre le pouvoir n’augure rien de bien pour le pays.

    L’intérêt de TGV s’il veut rester encore un peu au pouvoir et celui de la majorité des malgaches qui veulent en finir avec la crise convergent et doivent nécessairement se diriger vers les accords de Maputo et d’Addis Abeba quitte à les remanier en accord avec les autres chefs de mouvance s’il le faut.

    La reconnaissance internationale est, pour un putchiste, un moyen inesperé mais à portée de main de décourager la prise de pouvoir par des militaires mutins qui en sont avides.

    Mais en est-il seulement conscient ? Il n’est peut être pas encore trop tard, ni pour lui, ni pour les 20 millions de malgaches.

  • 12 avril 2010 à 16:58 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Eh oui Ndimby ... mais n’ y a t’il vraiment que les imbeciles qui croient que les ’choses’ ne changeront guère ?

  • 12 avril 2010 à 21:13 | Tia tanindrazana (#349)

    Bravo et merci encore Ndimby pour vos éditos.

    Ndimby président !

    Ndimby président !

    C’est un peu exagéré peut-être mais c’est quelqu’un comme vous Ndimby qui pourrait changer les choses vers le bon sens dans notre chère Madagascar.

    • 13 avril 2010 à 06:56 | violety (#3681) répond à Tia tanindrazana

      Laissez moi rire !!Ndimby Président. Voilà encore un malgache qui est prêt à « sauter dans l’inconnu pour chasser un autre ». C’est ce qui s’est passé depuis 1972 à ce jour !! pour chasser Tsiranana on a sauté sur Ratsiraka, pour chasser Ratsiraka on a sauté sur Zafy, pour chasser Zafy on a « ressauté » sur Ratsiraka, pour « rechasser » Ratsiraka on a sauté sur Ravalomanana, pour chasser Ravalo on a sauté sur Andry TGV !!!et pour chasser TGV on irait sauter sur Ndimby, qui est certainement un bon journaliste, mais toujours sans expérience politique, sans base politique, sans équipe , et qui forcémént se ferait entouré de « vieilles planches » et de « vieux caméléons » s’il serait élu . Etre Président se prépare pendant des années de pratique politique saine pour faire avancer le pays avec la cohésion d’une grande majorité de la population,avec un programme de gouvernement, un projet de société, compréhensibles par tous les malgaches, et qui ne changent pas« en cours de route ». Les Politiciens, et les journalistes doivent axés un peu plus leurs efforts quotidiens pour « former » la population dans ce sens, sinon « la chasse aux clous par d’autres clous » va se perpétuer à Madagascar. Mr Ndimby ne serait pas vexé par mes propos, et je suis sûr qu’il n’accepterait jamais de « jouer au clou » comme le souhaite Mr ou Mme Tia Tanindrazana. IL est 22 Heures ici. Bonne journée à vous tous là-bas.

    • 13 avril 2010 à 22:35 | Mbôty (#3544) répond à violety

      « Il est 22Heures ici », mdr....mais où ça.
      Merci miss météo violety. Et il fait beau là-bas ou pas ? Vraiment, on voit tout sur ce forum.

    • 14 avril 2010 à 18:28 | violety (#3681) répond à Mbôty

      Vous avez lu et retenu la phrase la moins importante parmi celles que j’ai écrites Mr ou Mme Mboty ! dommage.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS