Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 mars 2024
Antananarivo | 11h04
 

Justice

Affaire Houcine Arfa

Des accusations contre la ministre de la Justice

mardi 16 janvier 2018 | Ny Aina Rahaga

Houcine Arfa, c’est l’ancien conseiller du président de la République emprisonné à Tsiafahy mais qui a pu s’échapper pour rejoindre Mayotte et puis la France. Poursuivi pour usurpation d’identité, tentative d’extorsion et association de malfaiteurs, ce dernier vient de faire des accusations, mettant sérieusement en cause la Justice malgache. En effet, se confiant au journal Le Parisien hier, confidences parues sur le site leparisien.fr, Houcine Arfa vient de déclarer à qui veut le savoir, à la France entière et donc maintenant à la population malgache qu’il aurait « versé 70 000 euros à la ministre de la Justice. ». Une somme qui lui aurait ouvert les portes de sortie de la prison de Tsiafahy selon ses dires. « J’ai été aidé au plus haut niveau de l’Etat malgache. J’ai versé 70 000 euros à la ministre de la Justice, 30 000 euros au procureur en charge de mon dossier. Cela m’a permis d’être transféré dans un endroit plus souple, et d’être emmené à l’hôpital avec une escorte allégée. Là, mes gardes m’ont emmené jusqu’à la ville de Tamatave. Mais je sentais que le contrat ne serait pas rempli, et qu’on allait m’arrêter à nouveau. Une équipe à moi a pris le relai » a confié Houcine Arfa au journal Le Parisien. Des accusations choquantes et embarrassantes pour la justice malgache, et le régime en général. La question était d’ailleurs posée sur la réaction tardive et plus ou moins légère de l’Etat après la fuite du concerné. Mis à part cela, Houcine Arfa a maintenu sa version selon laquelle il avait été inquiété par d’autres conseillers du président de la République sur des questions d’intérêts personnels. Ceci alors qu’il avait été engagé pour former la garde présidentielle.

Pas d’extradition, un dossier vide ?

Alors que le ministère de la Justice a émis un mandat d’arrêt international à son encontre et une demande d’extradition à la France, Houcine Arfa s’est dit serein, ne craignant pas de se voir remis aux autorités malgaches. «  La France n’extrade pas ses nationaux. Dès mon retour, j’ai pris attache avec les équipes du président Macron. J’ai eu un accusé de réception, mais aucun retour officiel. Si j’étais coupable, je ne serai pas rentré en France. Je serai allé me cacher en Afrique. Aujourd’hui, je dis aux autorités de mon pays, qui m’ont d’ailleurs très peu soutenu : si je suis coupable, prouvez-le, autrement, laisser moi tranquille » déclare-t-il au Le Parisien. Selon son avocat, Me Frank Berton, il s’agirait d’ « une procédure totalement inique. Un coup monté ».

Notons que Houcine Arfa n’a fourni aucun élément matériel de preuve pour étayer ses dires, et que certaines de ses affirmations antérieures sur la façon dont il s’est évadé apparaissent rocambolesques. L’on attend néanmoins après des accusations d’une telle envergure une réaction de la part des autorités malgaches, ne serait ce que des explications plus détaillées sur l’enquête en cours sur cette évasion. La confiance des citoyens malgaches envers leur Justice mérite d’être préservée.

103 commentaires

Vos commentaires

  • 16 janvier 2018 à 09:59 | Liberty (#3679)

    Bravo la Justice malgache !

    • 16 janvier 2018 à 14:34 | vohitsara (#8896) répond à Liberty

      Gouvernement voyou !

    • 16 janvier 2018 à 22:13 | vohitsara (#8896) répond à Liberty

      Ary mba aiza moa i Boris Bakamisy ?
      Mila anao ny MT.
      Mba mandraisa fitenenana !

    • 16 janvier 2018 à 22:24 | Bena (#494) répond à Liberty

      Famoronana dosie : mila mandoa firy euros izany R8 ?

    • 17 janvier 2018 à 15:13 | rajoarison (#9522) répond à Liberty

      Nous Malgaches nous savons très bien que la Justice la police la gendarmerie sont corrompus.
      Un de mes amis Franco Malgache à eu un problème de terrain et la ministre de l’époque sous Ravalomanana lui avait demandé 25.000€, tout comme un Conseiller de R8, lui il voulait encore plus....
      Alors que mon ami il avait vraiment payé ce terrain avec un titre en son nom...
      Chercher l’erreur !!!
      Rien ne change à Mada, c’est vraiment triste..

  • 16 janvier 2018 à 10:14 | ravony zoely (#10111)

    Mahamenatra olona .
    Mialà teo ry hvm ? Tsy vitan’ny tsy mahavita n’ininona fa mbola manaonao foana .

  • 16 janvier 2018 à 10:17 | Turping (#1235)

    N’est -il pas un bi national que certains dégénérés essaient d’accuser pour corrompre avec la justice malgache, suivie d’une fuite en profitant les failles, ? What’s the question ?

    • 17 janvier 2018 à 15:17 | rajoarison (#9522) répond à Turping

      Faille du système !!! C’est le système tout entier qui est en faillite et cela depuis des années..
      Corruption des Ministères et des Ministres des policiers des gendarmes vous vivez où ???
      Car ici c’est la triste réalité Madagascar est un des Pays les plus corrompu au Monde.
      Turping il faut sortir de votre torpeur...

  • 16 janvier 2018 à 10:17 | abelange (#5829)

    Pour les autorités de ce pays (de tous bords) ce qui fait office de Dieu est l’argent.

  • 16 janvier 2018 à 10:21 | Gérard (#7761)

    c’est rigolo, pas très cohérent d’être passé par Tamatave pour aller à Mayotte en bateau....
    un évadé, c’est discret d’habitude, mais celui là fait beaucoup de bruit, on imagine que les services secrets français vont s’ intéresser à ce lascar....
    peut être la justice aussi suite au mandat d’arrêt international...

    • 16 janvier 2018 à 10:52 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Gérard,...

      J’ai beaucoup à reprocher ce régime, mais, à la lecture les dires de ce Tavany, plein de contradiction et incohérence,...

      Il a déclaré que tout son argent 120.000 Euros a été dépouillé par BC. Où est ce qu’il a trouvé alors 70.000+30.000 liquide à verser à ce deux personnalités,...???. Soit il a un réseau mafieux ou pas, soit il ment,...

      Ce genre de type prêt à tout pour se disculper,...

    • 16 janvier 2018 à 11:02 | manga (#6995) répond à Gérard

      Gérard,
      Houcine ne va quand même pas vous dévoiler le secret d’instruction que le détail de son évasion.
      Il ne fait que répondre aux questions que le journaliste lui a posées, et de façon à ne pas perturber le résultat des enquêtes ainsi que les démarches de la défense sur la recherche de ladite vérité.
      Et si la France n’extrade pas ses ressortissants (contrairement au dossier de la République Dominicaine), démontre que l’accord de coopération en la matière a été signé uniquement dans un seul sens. Encore un incident diplomatique dans les parages en cette veille des élections.
      RABORIN-JAKA a son mot à dire là-dessus, Béatrice A. de même puisqu’elle y a siégé lors de l’instruction de ce dossier.

    • 16 janvier 2018 à 13:33 | anhuro (#8513) répond à Gérard

      Vous avez raison car en lisant sa ’balade«  !!😂beaucoup d’incohérences, là ils descendent à Tamatave ,ensuite traversée du pays !!😠puis bateau à l’occasion moteur !!😇,tout ça en 15h ??, donc 1heure30 pour Tamatave,traversée Madagascar !disons 5h et pour finir 2heures de pirogue , plus finir en vedette rapide aller 7heures !!!😈,en plus de prendre le journaliste du Parisien pour une ,certains avalent cette blague,vous avez j’espère lu au 2e degré !!,ce périple personnellement mon meilleur pour Tana/Tamatave 4heures 50 plus Tana/Majunga 8heures30 sans regarder le paysage plus 3 pleins 😇😇, je vous laisse vous taper le ventre mais, tout doux.vous pourriez péter un »câble’ !!, Velomo, à la prochaine rigolade😂😯💪🙌👏

    • 16 janvier 2018 à 22:28 | Bena (#494) répond à Gérard

      Épargnez nous des détails s’il vous plait. Il faut aller à l’essentiel. Beaucoup de noms ont été cités. L’enquête sera ouverte mais ne donnera rien.

  • 16 janvier 2018 à 10:45 | Revolutionnaire (#10137)

    Honte à vous Rajaonarimampianina et les HVM...bandes d’incompétents

    • 16 janvier 2018 à 16:59 | ratiarivelo (#131) répond à Revolutionnaire

      Hianareo MIANANKAVY ihany no namatraka an’IO eo ka mahaiza mionina ok fa aza miantsara-velatsy clap...........clap........!! fa aza MIVOVO , mahaiza manetry TENA nama a !! Samy tsara

  • 16 janvier 2018 à 10:49 | manga (#6995)

    Y’a pas que la Justice qui est impliquée dans cette affaire puisque sans plainte il n’y a pas d’instruction ; donc : sans détention, voire incarcération. La ministre ainsi que le fameux pro-cureur n’ont fait que récupérer ce qu’on leur doit ?
    Des sommes qui auraient dû être, à bon escient, versées dans la caisse de l’état à titre de gage (ou caution en terme juridique mais définie autrement dans une république dite bananière comme la nôtre).
    A l’attention de mon cher Rambo-la-terreur :
    RAJAO sympathise avec tout le monde mais reste à savoir comment ses soi-disant proches lui plantent un couteau dès qu’il tourne le dos.
    Un autre dossier vous attend 4, Rue Raphael ; mais avant tout, allez confirmer le bien-fondé de l’accréditation remis pour consultation à la diplomatie française.
    L’image tout crachée du premier mandat de la IVè république : VOTONS RAJAO !!!!

  • 16 janvier 2018 à 11:12 | jules (#2904)

    Salut les Cépanou.
    Les prix ont augmenté, la pourriture du pays s’accélère !
    Mada n’est qu’un tas de fumier puant sur lequel règnent
    des babakotos faisant des singeries pour faire marrer
    le monde entier.
    Et pourtant tout ce petit monde se prend très au sérieux,
    parlant de fierté nationale,d’orgueuil malgache et autres
    choses qui n’ont jamais existées sur cette terre de plus
    en plus rouge grace à la déforestation.
    Crevez en paix, mais continuez à nous faire rire.

    • 16 janvier 2018 à 18:06 | Tsisdinika (#3548) répond à jules

      Quand ce sont les vôtres qui crèvent, nous on ne rit pas. Même si c’est pas votre faute non plus si les autres s’en prennent à vous ou vous entre vous. Bye cépanou.

    • 18 janvier 2018 à 09:10 | goba001 (#1662) répond à jules

      You belong to this category of French people who do not deserve to remain in Madagascar. Are you living there ? If so, go back to France with your high unemployment rate if you do not like to stay with us !!!

    • 18 janvier 2018 à 09:12 | goba001 (#1662) répond à jules

      and by the way, I think my brother is absolutely right to tease French people like you in Madagascar. He speaks to them in English and those french guys cannot even respond as their command of English is quite limited....Good French people are welcome in Madagascar, bad ones should remain outside or be deported !!!

  • 16 janvier 2018 à 11:19 | njarasoa (#10017)

    un Etat de voyous !
    c’est vraiment de la honte. Il défie totalement l’Etat malgache.

    • 16 janvier 2018 à 17:01 | ratiarivelo (#131) répond à njarasoa

      Ny ahy tsotra : HIANAREO mianankavy ihany no nametraka an’ILEIO eo dia mahaiza mionona fa aza miantsaravelatsy eo MAZAVA !! samy tsara

  • 16 janvier 2018 à 11:24 | TRICE (#10015)

    Pauvre de nous, ça a tout à voir avec la voyoucratie du Régime.

  • 16 janvier 2018 à 11:28 | Olivier (#10128)

    décourageant en sachant que la ministre de justice en personne a participé à l’évasion de Houcine Arfa !

    • 16 janvier 2018 à 13:16 | Marika (#9389) répond à Olivier

      Il faut qu’elle paye sa dette cette ministre de l’injustice.
      Il faut qu’il paye de sa corruption le procureur de cette affaire.
      Les SMM bougez-vous les fesses et c’est comme cela l’état de droit.

    • 16 janvier 2018 à 13:50 | Isambilo (#4541) répond à Olivier

      Et d’après vous, pourquoi est-ce qu’elle a été nommée la ?

  • 16 janvier 2018 à 11:34 | Isandra (#7070)

    De toutes façons, les Français sont réputés maintenant spécialiste de l’évasion de prison,...après l’air cocaïne, c’est « le bateau ivre de l’océan indien », il y a de corruption ou pas,...!!!

    La justice Française peut maintenant le poursuivre, car c’est un aveux de corruption à plein jour,...Où êtes-vous transparency international...?

    • 16 janvier 2018 à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Quand je le vois,...ça façon de parler ne me donne pas confiance,...On dirait Charles R, après sa convalescence,...

      En tout cas, nous, bon débarras,...Comme d’hab, Maman continue de nous débarrasser et ramasser nos maux,...!!!

    • 16 janvier 2018 à 13:39 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Oui vous avez raison ,nous vous avons débarrassé de Ratsirakaka il y a quelques années puis Rajoel ,qui a l’air de bien se plaire dans un pays de droit civilisé et nous allons sans doute recueillir Ra 8 que les clans aux pouvoir veulent mettre en prison .
      Ainsi nous recueillons tous vos principaux déchets !
      Avez vous des nouvelles de la santé psychique de Rambo ?
      Ce type est pire que vous ,il raconte n’importe quoi ,je suggéré de nous l’envoyé aussi pour l’interner en HP

    • 16 janvier 2018 à 15:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,...

      « Oui vous avez raison ,nous vous avons débarrassé de Ratsirakaka il y a quelques années puis Rajoel ,qui a l’air de bien se plaire dans un pays de droit civilisé et nous allons sans doute recueillir Ra 8 que les clans aux pouvoir veulent mettre en prison ».

      Vous confondez tout, vous mettez tout le monde dans un même panier, les condamnés qui servaient la France comme ville de refuge(voire l’histoire de fils d’Israél,...) et un clean qui n’a aucune condamnation à charge, étant juste en France avec sa famille pour se former, laquelle n’a aucun caractère de fuite, ni exile,...

      Autre chose, le ministère malgache de la Justice demande l’application des accords de coopération signés par les deux pays le 4 juin 1973 à Paris :

      "L’Annexe III de ces accords parle d’une extradition simplifiée qui stipule dans son article 2 que « les deux Etats n’extradent pas leurs nationaux respectifs. La qualité de national s’apprécie à l’époque de l’infraction pour laquelle l’extradition est requise. »

      Le même texte précise que « Si la personne dont l’extradition est demandée est un national de l’Etat requis, cet Etat, à la demande de l’Etat requérant, soumet l’affaire à ses autorités compétentes afin que des poursuites judiciaires soient exercées, s’il y a lieu, à l’encontre de cette personne. L’Etat requérant sera tenu informé de la suite qui aura été donnée à la demande ».

      http://aa.com.tr/fr/monde/evasion-de-houcine-arfa-la-justice-malgache-demande-%C3%A0-la-france-de-coop%C3%A9rer-/1025590

      La balle est, donc, dans le camp des autorités françaises, d’autant plus, ce monsieur trop bavard a déjà fait un aveu d’avoir corrompu les autorités Malagasy, un acte répréhensible,...

      Ce genre de comportement a piégé l’un de libérateurs d’Air cocaïne qui paie à la place des évadés actuellement,...

    • 16 janvier 2018 à 15:23 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Si cela ne tenait qu’a moi ce soit disant Français devrait être extradé !
      Mais à mon avis ce sont les vôtres qui l’ont volontairement laissé partir afin de ne pas avoir d’embrouille avec la France
      La tentative molle de requérir un mandat d’arrêt international n’ayant aucune chance de réussir puisque généralement un pays n’extrade pas ses propres ressortissants
      Donc ils ont refiler l’affaire aux Français et ce n’est pas ce qu’ Arfa raconte qui va changer quoique ce soit au relation franco-Malgache
      Quelques difficultés pour votre PRM qui vu le salaire versé a ce type, va faire des milliers de jaloux dans les forces du désordre Malagasy !

    • 16 janvier 2018 à 16:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,...

      Je ne donne pas crédit les dires de ce monsieur,...car beaucoup des incohérents,...Franchement, je ne crois pas que Hery le payait 17.000 Euros/mois, avec cette somme Hery aurait pu recruter un homme plus professionnel et expérimenté en la matière,...

      Ce n’est pas parce que vous savez boxer que vous savez forcément protéger une personnalité,...

      En plus, il se prend pour VIP,...en s’attendant à une faveur particulière de la part de Macron,...N’importe quoi,...

    • 16 janvier 2018 à 17:08 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Aza miantsaraVELATSY eo hianao Rtoa-Be ISANDRA : olona napetrakareo MIANANKAVY eo io dia mahaiza mionona, na mahaiza MANETRY TENA mazava ??? Mbola ho aiza hoy KAINA !! tantara mitohy ny ANAREO-Mianankavy ny FINOANA HIHHHHHHHHHHHHiii ***** Samy tsara

  • 16 janvier 2018 à 11:51 | manga (#6995)

    Le sieur HoucIne A. avait fait l’objet d’enquête suite à un dépôt de plainte formulée par la mystérieuse partie civile.
    Par la suite, il déclare avoir été incarcéré dans des centres dont les sévices ne lui avaient plus permis de résister ; donc il part comme un homme libre.
    Auparavant, il ne pourra jamais nier d’avoir pu bénéficier de l’aide juridique auprès du Consulat, lequel un avocat du barreau lui avait été suggéré.
    Et loin de là d’imaginer que ce dernier avait été commis d’office vue l’importance de la somme que l’accusé exhibe sous toutes ses formes.
    Mais comme le verdict tombe, l’accusé estime inconcevable la proposition de recourir en appel. (lourdeur administrative oblige).
    Mais comment et par quel moyen il a pu s’évader de la prison sans l’aide de certains dignitaires de ce régime ?
    Et comment on pagaie dans le canal avant d’être rejoint par un kwassa-kwassa en haute mer ?
    La question n’est pas là. malgré quelques indiscrétions aussi flagrantes que celles de la soi-disant victime de la société.

  • 16 janvier 2018 à 11:56 | rayyol (#110)

    Il faut être passe par la justice pour voir a quel point c est pourri.
    Peut importe la cause .
    Les seuls gagnants argent et intérêts C est la l histoire de la justice a Mada .
    Claudine se la coule douce au AC hotel pendant que la justice la dit en prison et cela très sérieusement
    N importe lequel president ne sera jamais qu un pion
    La mafia qui l entoure est trop forte Donc aucun espoir de ce cote
    Comme j ai dit Chacun un Kalak dans une piece fermée sans lumière et le survivant nomme president beaucoup d argent serait ainsi economise

    • 16 janvier 2018 à 12:32 | akam (#7944) répond à rayyol

      - Ingenioso Harfa ! Yo aprende que para ti, entrar en la carcel gasy y salir fue facile. Es clasico que el juego de Monopoly necesitaba dinero. Negociar y comprar ! Fue claro que la liberta con garantia fue absolutamente la mejora tactica. Quelle est la credibilite d’un journal publie dans un pays democratique comme la France ? fake news ou quoi ? qui peut donc penser que la fameuse garde des sots est entree dans le jeu ?
      - Monopoly oblige les echanges d’argent (ou de services) font partie du rouage. Petits joueurs devraient s’abstenir car il faut aller vite de facon a reduire les marges de manœuvre des concurrents. C’est la strategie que HRM n’a jamais compris ! car au lieu d’avoir coffre a temps ses opposants, il est en train de se reveiller trop tard. C’est sur que les nuits au harem sont epuisantes. Mais le Monopoly te pardonne pas !

    • 17 janvier 2018 à 15:24 | rajoarison (#9522) répond à rayyol

      Rayyol, vous avez compris ce qu’est Madagascar..
      Ravalomanana Rajoelina ou Hery, ils sont pareils !!!!

  • 16 janvier 2018 à 12:04 | Houpert Claude (#9408)

    De Claude Houpert :

    Il n’y a pas de fumée sans feu mais pensez vous sérieusement que l’on peut faire confiance à ce Houcine Arfa ? C’est un magouilleur et son « histoire » est un tissu de mensonges !
    S’il vient en France pour accuser l’Etat Malgache , c’est un lâche et je pense que l’on va lui conseiller de se taire !

    • 16 janvier 2018 à 18:45 | Isambilo (#4541) répond à Houpert Claude

      Les autorités françaises connaissent très bien ce genre de magouille, elles y ont trempé plus souvent qu’à leur tour (le rebondissement de l’assassinat de Sankara est à l’ordre du jour et Campaoré a pu s’enfuir grâce aux autorités françaises. Le massacre de Kadhafi n’a pas fini d’être éclairci, etc).
      Elles ont maintenant une carte de plus pour pouvoir dicter leus volontés le moment voulu (surtout face à l’offensive chinoise à Dago).

  • 16 janvier 2018 à 12:07 | reviv (#9830)

    Voilà qui est dit,
    La pourriture et les magouilles sont de partout et sont mises à nue.
    Y aura-t-il un semblant de démenti émanant des con-cernés ?,
    That’s the true question !
    Voila ce qui se passe lorsque le choix des entourages et de ses con-seillers s’articule autour des véreux et des incompétents.
    Dans ce triste cas, la gouvernance devient ce qu’elle est càd pitoyable, teintée d’affaires de magouilles en tout genre, de corruption, d’impunité, un délitement de la société et donc de paupérisation insoutenable.

  • 16 janvier 2018 à 12:07 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Y-a-t-il confusion des genres ?
    Entre ministre de la corruption & ministre de la justice ?
    70.000€ en liquide, quand on vous demande 3 jours pour retirer 3000 € et que vous êtes limité à 6000€ / mois avec une carte premium, il n’ y a de toute évidence pas que le ministre de la justice qui sont de conivence , et « kon-plisse » .
    Quand on vous dit que nous avons à faire à une bande de rapetouts, des bandits en col blanc.

    Il faut dégager tous ces bandits , confisquer tous leurs avoir, famille proche incluse et envoyer tout ce petit monde à casser des cailloux une dizaine d’ années !

    • 16 janvier 2018 à 14:18 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Au départ il était parti en pirogue de Nosy be ?
      Comme quoi les investigations de nos éditorialistes, sont à la hauteur des fins limiers, juste bons à singer le GIGN, en organisant des simulations, mais quand il s’ agit de concret, azafady tsy misy mialy .
      ...
      Son évasion comme celle de claudine a bel et bien été organisée avec des complicités, à commencer par le ministère de l’ injustice, la flicaille corrompue, et quelques parasites toujours disponibles dans ces parages glauques & nauséabonds .

    • 16 janvier 2018 à 16:50 | rayyol (#110) répond à Jipo

      Moyen de transport de notre papillon
      Surement que comme ravalo il ne révèlera pas le moyen utilise d ou cette histoire a dormir debout
      Le reste de la magouille si elle ne se règle pas en écu trébuchant ou par elimination tout simplement .
      Mais le fait de faire connaître son histoire le met pour un moment a l abri d une telle mesure Beaucoup d écu ou grosse valise qui changent de main ces derniers temps ,
      Car il faut savoir enterrer tout ces petits secrets et chacun vaux son pesant d or
      Les pourri comme du temps de la transition sentent que leur beau jours achèvent et mettent donc les bouchées doubles
      Car ils seront bientôt remplaces par les ventres creux
      Ceux ci d autant plus dangereux qu ils sont affames étant restes trop longtemps sur leur appétit

  • 16 janvier 2018 à 12:14 | Vohitra (#7654)

    Est-ce l’arbre qui cache la forêt, ou un conte de fées destiné à attirer nos regards ailleurs ?

    Après l’histoire de la prise d’une somme d’ un milliard et destruction des vitres d’une voiture flambant neuve, une somme de trois millions d’euros emmenée ailleurs, le faux et usage de faux et détournement de fonds auprès d’une collectivité par dame Claudine, la soudaine propagation en villes de la peste, la mortalité des écoliers après une campagne de vaccination, les rumeurs insistantes sur l’arrestation imminente de Ravalomanana, et voilà une affaire louche sur une évasion carcérale accompagnée d’une complicité d’évasion impliquant de hautes personnalités...

    Est-ce un Etat voyou, ou un Etat peuplé de voyous et dirigé par de voyous, ou un Etat conçu par des voyous adapté pour une vie de voyou ?

    Et dans les sermons, il y en a encore des ministres de cultes qui osent dire que toute autorité provienne de Dieu, à faire croire que Dieu a travaillé dans l’esprit de ces voyous pour amener le peuple vers un naufrage collectif destiné à punir le peuple de ses iniquités...

    Mais, là surement, il y a quelque chose qui se trame en coulisse, mais quoi ?

    Normalement, une dénonciation de ce genre, ailleurs, aurait pu entraîner des séries de démissions et d’enquêtes et investigations sérieuses, mais là, rien ne bouge, tout est calme et serein, la justice fait son devoir, on s’attache à préparer des élections crédibles, transparentes, inclusives, les responsables à tous les niveaux se démènent pour guérir les blessures laissées par Ava, la récolte du vary aloha s’effectue normalement, la chute de l’Ariary commence à se stabiliser...

    La garde des chiots va surement faire une conférence de presse pour dénoncer la calomnie, et bien sûr, un avertissement à l’endroit de ceux qui se lance dans la propagation de fausse nouvelle sera faite dans les règles de l’art, en attendant l’arrivée du... Saint valentin entre la dame et Houcine Arfa...

    • 16 janvier 2018 à 15:18 | rayyol (#110) répond à Vohitra

      Dans n importe lequel pays civilises il y a une opposition qui n attend que ce genre de chose pour démettre ou faire perdre la face au groupe regnant dans le but de gagner le pouvoir
      Ici il n y a pas d opposition d ailleurs tout le monde s en fout car ils vont agie exactement de la meme façon si ils obtiennent le pouvoir
      Et l avis du peuple tout le monde s en fout aussi
      Aucun intérêt le peuple on en fait ce que l on veut L ancienne ministre de la justice était exactement du meme style que l actuelle ministre
      Les juges du plus haut niveau pareil et je ne parle pas a travers de mon chapeau
      .Pourquoi veut t on arriver a tout prix a ce niveau c est pour bien se remplir les poches
      Seul hic c est Hery qui s est refugie dans une cabane pare balle lors des fetes
      Il avait vraiment peur d être assassine mais par qui
      Ce Houcine en sait surement quelque chose
      Son malheur semble débuter a ce moment après suit l affaire Claudine qui a créer le plus grand embarras
      Tout ceci est très louche.
      Hery a t il vraiment ete victime d une tentative d assassinat et ce par celui a qui le crime profite
      Donc la peau de cet homme est t elle mise a prix certaine personne cherche a le faire taire quitte a l eliminer
      .Il n a surement pas encore tout reveler D un cote il a perdu la confiance de Hery de l autre on cherche a l eliminer car il connaît les commanditaires
      La torture pourquoi torture t on un homme généralement pour le faire parler
      Hery ne contrôle pas tout c est evident Ses ennemis ont des gens a tout les niveaux
      C est donc une lutte intestine qui se joue
      C est pour cette raison qu il n y a aucune declaration
      Prudence oblige

  • 16 janvier 2018 à 12:15 | Ibalitakely (#9342)

    De gagelà, tao anatin’izao fitondrana karavato manga izao : - nisy nahazo IST fa tafavoaka soa aman-tsara any ivelany nefa sady toa mody tsy mahafantatra no tsy miraika akory na kely fotsiny aza ny mpitondra ankehitriny ; - nisy sady rehefa natolotry ny BIANCO ny fitsarana ka voasazy no nahazo IST ihany koa dia mpitondra marary na ambulance no nitondra nankany @ hôpitaly [tsy araka ny didin’ny tribonaly !! ] nefa sady toa mody tsy mahafantatra no tsy miraika akory na kely fotsiny aza ny mpitondra ankehitriny ; izao indray misy an’ity raharaha Houcine Arfa ity [1]* nefa mbola mody mihanahana foana ny mpitondra ankehitriny →→→→ misy baiko avy amin’ny « renimalala » & ny frantsafrika hatrany ve vao hafaka manao zavatra ?? Izany koa izany no mahatonga hoe maninona raha vao nivaoka izany fitsarana an-dRa8 t@ 2000wawawa izany no tsy vitan’ny hoe tsy nanaovana « avis de recherche international » izy fa rehefa nitady iverina teto an-toerana nomena NOTAM dia zato taona zato volana zato andro aty aoriana izay vao hoe handefasana « notificat° katsaka-tsaramaso-kabaro », sa izay vao nomen’ny mpibaiko ny tokony ho atao ??
    • Ny filazam-baovao [ôfisialy & ny gazety tsy miankina] ve toa tsy sahy mamelabelatra mazava tsara hoe ahoana ny nahatongavan’io Houcine io teto & ahoana no nahatonga azy ho mpanolontsain’i RHM ka toa hoe saika natao mpikarakara ny fiarovan’ity farany izy mihintsy izao « nogadraina dia nandositra » izao. Inona avy ny resaka mangarahara nataon’ny mpitondra mikasika izany rehetra izany ?? Efa vazaha lany mofo tao Ambohitsirohitra ihany koa ange no nanome ilay kabary « à la Sarkozy » nalaza t@ janoary 2014 e !

    • 16 janvier 2018 à 13:55 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      RHM était membre à part entière du régime putschiste transitoire de 2009 & cette femme ministre de la justice actuelle faisait partie de son staff →→→→ une Rakirisy bis donc, quoi d’étonnant dans tout ce qui se déroule en ce moment, & les parlementaires & les bebaoty & les HCCistes seront-ils encore une fois de + de simples egzekotans, miandry dia mijery !!

    • 16 janvier 2018 à 17:17 | ratiarivelo (#131) répond à Ibalitakely

      BRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAA VVVVVVVVVVVVVVOOOOOOOOOO !! Izany no tena marina NAMA a !!!Samy tsara

  • 16 janvier 2018 à 12:26 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Cupidité démentielle et religion dévoyée ,détournée voila les moteurs de la démagogie qui animent cette caste dirigeante .
    Vous pouvez reprendre tous les événements qui se succèdent à Madagascar et pratiquement tous provoqués par cette caste indigne depuis 1973 et vous comprenez pourquoi ce pays est dans cet état lamentable .

  • 16 janvier 2018 à 12:28 | reviv (#9830)

    Et encore un autre conseiller parlementaire pris à flagrand délit à ivato cette fois-ci seulement avec un passeport diplomatique pour une nième trafic d’espèces protégées de plus de 200 tortues,
    Quelle misère pour en arriver là !!!

    Mais que l’on se rassure, les complices et les commanditaires courent toujours,
    restent invisibles devant les différentes juridictions d’anti ceci et d’anti cela créées qui inondent le pays.
    Quelle gouvernance !!!

  • 16 janvier 2018 à 12:35 | lanja (#4980)

    Tsy misy resaka lava be tokony ho atao, mampiseho ny maha izy azy ny mpitondra napetraky ny mpanao révolution orange, ity resaka Arfa ity dia détail tsy misy dikany, tsy tokony handaniana andro akory, ny zava dehibe dia faran ny gisitra izao ny Malagasy, bravo à tous les malgaches

  • 16 janvier 2018 à 12:42 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Et concrètement que font les gasy instruits contre toutes ces dérives ????
    Je ne parles pas de manifestations violentes mais d’acte de résistance passive !
    Comme la publication des noms de la liste des 10 000 !
    Sinon se plaindre pour se plaindre cela ne sert a rien !

  • 16 janvier 2018 à 13:00 | kartell (#8302)

    Beaucoup de zones d’ombres voir de pénombres dans cette histoire de barbouze, au service de sa « Majesté » !……
    Nous sommes à mille lieues de l’univers des bisounours et des baise-nounours, chanté en choeur par les touristes éblouis par un quotidien endémique qui ravit leurs attentes tiers mondistes ….
    Dans cette histoire, c’est du lourd mais celui qui sévit dans les arrières cuisines du régime où les rats et les cancrelats sont carnivores voir parfois cannibales !….
    La sécurité présidentielle a toujours été une obsession du pouvoir en place, depuis l’assassinat de Richard Ratsimandrava et le recours aux supplétifs extérieurs est un secret de polichinelle !….
    Notons la discrétion du fugitif déclarant avoir été recruté à Paris par le président, ce dont on peut douter, mais plutôt, par une officine spécialisée….
    L’ amateurisme du fugitif est difficile à croire dans la mesure où il aurait du savoir qu’à partir du moment où les petits secrets du pouvoir lui seraient dévoilés, il signerait son « licenciement » programmé !….
    Difficile, aussi d’imaginer, que bien qu’incarcéré, il est pu débloquer les bakchichs réclamés pour sa fuite, sans aide ou complicité extérieure ….
    Inconcevable d’imaginer que l’ambassade n’était pas au courant des démêlés de son ressortissant qu’elle a laissé mijoter dans ses errements, jugeant certainement, qu’il fallait s’abstenir de mettre les mains dans le cambouis, présidentiel, à quelques encablures d’une élection compliquée !….
    Naïf aussi, notre mercenaire, aux dents de lait, en affirmant qu’il avait informé Macron de ses déboires alors que le quai d’Orsay était au courant de son périple de pieds-nickelés, depuis le début de sa « nomination », de surcroit, dans une capitale « délationiste » où les faits et gestes de ces mercenaires sont « gpsisés. » !….
    Il est…clair que l’on n’a pas tout dit dans cette affaire, et que, de nombreuses zones d’ombres ont été préservées par le fugitif pour sa propre sécurité, jugeant prudent d’être imprécis mais suffisamment accusateur pour jeter le discrédit sur l’entourage présidentiel qui, visiblement est loin, d’être un monde de bisounours mais plutôt celui d’une Camorra Malagasy ! !…..

    • 16 janvier 2018 à 17:42 | vatomena (#8391) répond à kartell

      « Sniper ,sniper » ! aux journalistes de démonter cette accusation de sniper .Quel est donc la carrière de ce sniper ? Combien de contrats ’homo ’ a-t-il exécuté ?_ Sans ces renseignements on ne peut juger de rien .

  • 16 janvier 2018 à 13:21 | FINENGO (#7901)

    Bonjour
    Voilà, voilà.
    La pourriture de corruption n’a plus honte de s’affiche Publiquement.
    Voilà un Etat, où l’ Etat de droit se vérifie. lol
    Mais Bizarrement Monsieur le Futur Consul Général Malgache, le Dénommé RAMBO est en Mode silence. Certainement par épuisement de crédit de connexion, pas la connexion à internet, non, épuisement de vantardises au sujet de la Gouvernance de Hery, qui hiérarchiquement est le premier responsable dans cette histoire.
    Patience, attendons, RAMBO viendra nous faire un exposé sur cette affaire, et nous démontrera que tout ce qui a été dit par l’ évadé n’est que pure mensonge, et d’aucune crédibilité aucune.
    Mais quelle Gouvernance Pourrie !!!!!!
    Et que des Gouvernants Pourris. !!!!
    Cinquième Rappel : Donnez -moi des nouvelles de la Caserne des Pompiers de Mulhouse qui est sensée à être vendue d’après vos dires RAMBO. Cette Caserne à vendre n’existe pas.?????????
    hein !!! Monsieur RAMBO.

  • 16 janvier 2018 à 13:23 | arsonist (#10169)

    Bonjour !
    Mon pseudonyme est arsonist.
    [On peut en trouver le sens dans un dictionnaire anglais-français]

    Je viens juste de m’inscrire ici ! Mais je connais ce forum depuis longtemps !
    Une preuve ?
    Par exemple, une femme n’arrête pas d’écrire ici que
    . si son lapinou charismatique est élu prezidà
    . et si les bailleurs de fonds donnent 90 milliards de dollars
    alors le dj et cette femme feront de Gasikara un pays émergent !
    Mais il y a juste quelques jours, les autorités malgaches ont publié l’info disant qu’en une année ce pays a exporté 2800 tonnes d’or ! Vrai ou faux ? [Lys-Norine saura nous retrouver cette info]
    Donc 2800 tonnes, rien que la quantité d’or exportée officiellement, sans tenir compte de ce qui l’a été en fraude.
    Cette femme qui idolâtre le dj ne sait peut-être pas que, sur le marché international, 1gramme d’or s’achète 34 euros.
    Alors les 2800 tonnes d’or coûtent-elles plus, ou coûtent-elles moins, que les 90 milliards de dollars auxquels rêve la rêveuse qui idolâtre le dj ?
    Mais alors, que dire de la somme que le dj aurait dû disposer de 2009 en 2013, période où
    il était alors le fara-tampony ?
    Serait-ce 4 fois, ou serait-ce 5 fois, les 90 milliards de dollars auxquels rêve celle qui idolâtre le dj ? Allez savoir !

  • 16 janvier 2018 à 13:28 | arsonist (#10169)

    [Début]
    AFP, publié le lundi 15 janvier 2018 à 10h11

    Il n’aura lieu qu’à la fin de l’année, mais le scrutin présidentiel agite déjà les esprits à Madagascar, où les deux frères ennemis de la politique malgache Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina comptent bien reprendre du service pour défier le chef de l’Etat sortant.
    Elu fin 2013, Hery Rajaonarimampianina, 59 ans, devrait selon toute vraisemblance briguer un nouveau mandat.
    Depuis des semaines, le président persiste toutefois à maintenir le flou sur ses intentions. Certains s’attendaient à ce qu’il dévoile enfin sa candidature lors de ses voeux pour la nouvelle année, le 5 janvier, ils en ont été pour leur frais.
    « Il y aura bel et bien une élection présidentielle cette année, une élection qui sera conforme à la constitution », s’est-il contenté de dire. Avant d’ajouter, sibyllin, que la « continuité » était une des clés de « la solution du développement du pays ».
    L’arrivée au pouvoir de Hery Rajaonarimampianina a mis un terme aux crises politiques à répétition qui ont longtemps agité la Grande île. Mais son économie peine à s’en remettre.
    Madagascar reste un des pays les plus pauvres du monde, où 90% de la population survit avec moins de 2 dollars par jour. Selon des chercheurs, c’est même le seul pays d’Afrique épargné par les guerres qui s’est appauvri depuis son indépendance.
    Malgré ce bilan, les intentions du chef de l’Etat ne semblent plus faire de doute aux yeux de ses partisans.
    « Pourquoi ne pas prendre soin du poussin qui est déjà né plutôt que de prendre un œuf qui pourrait être clair », s’amuse Rivo Rakotovao. Chef du parti présidentiel HVM, le président du Sénat se prépare déjà à assurer l’intérim de M. Rajaonarimampianina.
    Conformément à la Constitution, le sortant doit démissionner 60 jours avant le scrutin, programmé par la Commission électorale entre le 25 novembre et le 25 décembre.
    - Revenants -
    Si le sortant se prépare en toute discrétion, certains de ses adversaires sont déjà sortis du bois. A commencer par deux encombrants « revenants » de la vie politique locale, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina.
    Le premier a été renversé en mars 2009 par un coup d’Etat militaire dirigé par le second, alors maire de la capitale Antananarivo, qui était devenu président non élu d’une transition qui ne s’est achevée qu’aux élections de 2013, avec la victoire de Hery Rajaonarimampianina.
    Interdits de disputer le scrutin de 2013, les deux rivaux sont déterminés à prendre leur revanche cette année.
    A 68 ans, Marc Ravalomanana a officialisé sa candidature malgré les menaces judiciaires qui pèsent sur lui.
    En 2010, alors en exil en Afrique du Sud, il a été condamné par contumace à la prison perpétuité pour son rôle dans une fusillade meurtrière. Ce verdict lui interdit, en principe, de se présenter mais il a balayé cet obstacle juridique d’un revers de main.
    « En politique, il ne faut pas accepter toutes les condamnations, les accusations (...) je ne me sens pas encore condamné, je n’ai pas encore reçu la notification », a-t-il plaidé la semaine dernière.
    Sûr de son fait, l’ancien chef de l’Etat veut croire que le gouvernement n’osera pas lui barrer la route du scrutin.
    « S’ils bloquent ma candidature, c’est à vous d’imaginer la situation », a-t-il lâché en menaçant à demi-mot de lâcher ses troupes du parti TIM (Tiako I Madagasikara - J’aime Madagascar).
    - ’Raison au vainqueur’ -
    Longtemps allié de M. Rajaonarimampianina, Andry Rajoelina,43 ans, veut lui aussi affronter le président sortant.
    Le torchon brûle entre les deux hommes depuis le refus du président de nommer un Premier ministre issu de son parti, majoritaire au Parlement.
    Après l’échec de la procédure de déchéance initiée contre son ex-ministre des Finances, M. Rajoelina avait annoncé dès janvier 2016 son intention de le défaire dans les urnes.
    « Je serai candidat à la présidentielle de 2018 », avait-il promis, « il appartiendra au peuple de juger et de choisir à travers des élections libres, justes et transparentes ».
    L’ancien maire d’Antananarivo est resté plutôt discret depuis mais son entourage assure que son objectif n’a pas changé.
    Le scrutin de la fin de l’année permettra de « donner raison au vainqueur », juge l’analyste Toavina Ralambomahay.
    « Si Ravalomanana gagne, c’est comme si 2009 était une erreur. Si Rajoelina gagne, c’est comme si 2009 était une réussite. Et si Rajaonarimampianina gagne, c’est son bilan qui sera jugé satisfaisant pour le peuple », explique-t-il.
    Ce match à trois pourrait toutefois être remis en cause par l’offre dévoilée la semaine dernière par Marc Ravalomanana. « Si Rajoelina venait me voir et faisait un accord avec moi, je suis prêt, pas de problème », a-t-il lâché à la surprise générale.
    Pris de court, le camp de son ennemi n’a toujours pas réagi.

    [Fin de l’article]

    • 16 janvier 2018 à 14:11 | akam (#7944) répond à arsonist

      - Compris bonhomme ! t’es Harrison 1er, un dynastie nouvelle qui va se saouler ici au faux-rhum. Quant a ta conclusion, t’es naif !Car ces 2 clounes et pas clones st les deux zinzins qui ont plonge ce pays dans ce gouffre inestimable. Avec les palabres irreconciliables des annees passees inutile de tabler sur leur entente.
      - Si t’es encore a la classe « biberon », il n’y a pas meilleur que le lait mais pas n’importe lequel ? lac thalys contamine mais alors, fais gaffe car ca tue ! Bref si t’appartiens au clan des « retourneurs de vestes » et he ben vaya con Dios. Mais sois pas binaire comme Donald car il y a assez d’un becile sur terre et de l’autre trop de tares comme la meuf et l’ex oie que t’evoques !

    • 16 janvier 2018 à 18:48 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Pyro,...

      « Si Rajoelina gagne, c’est comme si 2009 était une réussite »

      Hahaha ! Vous essayez de nous piéger,...

      Si Rajoelina gagne, c’est comme si les Malagasy comprenaient que ce sont les sanctions internationales lesquelles l’empêchaient de réaliser ses promesses et avaient confiance en sa capacité de développer rapidement ce pays,...

    • 16 janvier 2018 à 19:01 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      Tokony tsy hiala ao an-tsain’izay rehetra mamaky ny lahatsoratra avy amin’ny AFP (Agence France Presse) fa : ny Fanjakana Frantsay no tompony ka azo tsoahana avy ao ny heviny sy ny pôlitikany mikasika izao sy izao.

      Manamafy ny efa nosoratanay teto io lahatsoratra io araka ny fivoasanay azy fa Ingahy RAJOELINA no kendren’i FRANTSA hiverina eo amin’ny fitondrana ka hampiadiana aloha Ingahy prezidà sy Ingahy Ravalomanana.

      Manofy tsy matory sy manao ariary zato am-pandriana Ingahy Ravalomanana raha mihevitra fa mety HOTEREN’i Frantsa hiombona aminy Ingahy Rajoelina, na rahoviana na rahoaviana :

      « Si Rajoelina venait me voir et faisait un accord avec moi, je suis prêt, pas de problème »

      Tokony mba homahina ihany izy amin’izay mpanolo-tsaina nampirisika azy hanao fanambarana tahaka izany, na ny NAMPITONANTONANA azy, tamin’ny 11 Jolay 2017, nankany amin’ny Quai d’Orsay izay NANALIKA azy SY ny vahoaka malagasy :

      PREZIDÀ LANIM-BAHOAKA indroa ve ny tena dia « directeur de l’Afrique et de l’Océan Indien au ministère des Affaires Etrangères français » no hihaonana ! http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/07/15/marc-ravalomanana-nai-plus-de-probleme-france/. Eo imason’ny FOMBAN’ny vahiny, tsy misy vidiny ny ex-prezidà mandady tahaka izany.

      Hoy izahay dieny tamin’ny Desambra 2016 :

      « Koa tsy mahagaga raha efa mametraka ―dieny izao,ny soritr’asa mikasika an’i Madagasikara ho an’izay ho prezidàn’i Frantsa vaovao ny fitondrana frantsay ankehitriny, dia ny fikojakojana tsy tapaka ny FIARAHANY MIASA AKAIKY AMIN’Ingahy RATSIRAKA sy Ingahy RAJOELINA amin’ny FIFIDIANANA IZAY TIANY HO prezidan’i Madagasikara amin’ny 2018 ka hitsimbina sy hiambina tsara ny tombon-tsoan’i Frantsa rehetra eto Madagasikara. » [20 décembre [2016] à 09:40 - lysnorine
      http://www.madagascar-tribune.com/Pas-de-treve-de-Noel-ou-de-fin-d,22748.html]

      Dia notohizanay vao omalin’ny omaly : « lysnorine, 13 janvier à 08:17, 08:31, tao amin’ny “Session extraordinaire du Parlement”, http://www.madagascar-tribune.com/12-jours-intenses-ou-12-jours-deja,23544.html#comment355088

      « Araka ny fijerinay ny firoson’ity raharaham-pifidianana prezidà ity, dia MIHARIHARY ohatra ny kary ampamoloana tokoa fa efa nanapa-kevitra i Macron, prezidàn’i Frantsa sy ny Fanjakana namany rehetra ao anatin’ity hoe « communauté internationale » ity fa : tahaka ny tamin’ny 2008-2009 ihany, dia HAMPAKARIN’dry zareo indray eo amin’ny fitondrana an’i Madagasikara Ingahy Rajoelina. Noho izany dia, miantomboka amin’izao, tsy hitandro hasasarana ny amin’ny fahatratrarana izany tarigetra izany ny MPANDRAY ny BAIKONY : ny “andriny faha-dimy” na “cinquième colonne” izany [...]

      « Azo vinavinaina toy izao ny mety ho paik’adin’i Frantsa sy ny “communauté internationale” hamerenany an’Ingahy Rajoelina eo amin’ny fitondrana :

      « Kendrena ny TSY HILATSAHAN’Ingahy prezidà ka [ho] tambatambazana amin’ny vola be sns. ombana FANDRAHONANA ihany raha tsy manaiky izy, ary dia asaina manolotra tsangan’olona hisolo azy ;

      « Ny amin’Ingahy Ravalomana dia asaina hosakanan’ny FITSARANA amin’ny farany ny firotsahany ka mandra-pahatongavana amin’izay dingana izay, dia atao aloha izay hampandry ny eritreriny amin’ny hifikirany tahaka ny tamin’ny 2009 amin’ny HEVI-DISO hoe : manohana azy [ny “communauté internationale”] ny Amerikanina sy ny Fanjakana hafa noho i Frantsa, sns, kanefa manao volo ngita mifandray tendro amin’i Frantsa foana izy rehetra.

      [13 janvier à 08:31]

      « Fa asa kosa raha mba afaka handinika nyTOKONY HITSARANA an’Ingahy RAJOELINA ity Fitsarana mikendry ny tsi-hilatsahan’Ingahy Ravalomanana ity. Nisy FITARAINANA toy izao manko [efa] napetrak’Ingahy Ravalomanana teny amin’ny Fitsarana momba ny fanonganam-panajakana taorian’ny namohan’ny lieutenant-colonel [ANDRIANASOAVINA] ny fieken-kelony, kanefa toa TSY RE IZAY TOHINY fa nampirimin’ny fitsarana fotsiny angaha. [...]

      « Ce 18 Janvier 2011, le Président de la République de Madagascar ; Monsieur Marc Ravalomanana,a déposé entre les mains de Monsieur le Doyen des juges d’instruction d’Antananarivo une PLAINTE avec constitution de partie civile en rapport avec les événements de Mars 2009.

      « Cette plainte fait suite aux AVEUX du Lieutenant-colonel Charles ANDRIANASOAVINA , qui a reconnu s’être rendu COUPABLE
      . d’attentat et de complots en vue de détruire ou de changer le gouvenement (articles 87 à 89 du Code pénal) ;
      . d’attentat, complot, manœuvres et actes de nature à occasionner des troubles politiques graves (article 91 du Code pénal) ;
      . d’emploi illégal de forces armées (article 93 du Code pénal) ;
      . de direction de bandes de pillards (article 96 du Code pénal) ;
      . d’empêchement par voies de fait ou meNaces de l’exercice par les citoyens de leurs droits civiques (articles 109 et 110 du Code pénal) ;
      . de corruption passive (articles 177 et 180 du Code pénal) ;
      . d’abus de fonction (article 179.1 du Code pénal) et d’associationde maifaiteurs (articles 205 a 267 du Code pénal). [...]

      « Monsieur Marc Ravalomanana rappelle aussi que les LOIS EN VIGUEUR à Madagascar permettent de POURSUIVRE et de PUNIR les AUTEURS DU COUP D’ÉTAT de mars 2009. Les LOIS PÉNALES malgaches prévoient la punition des FAITS CRIMINELS AVOUÉS par le Lieutenant-colonel Charles ANDRIANASOAVINA dans ses diverses déclarations qui l’incriminent ainsi que ses complices.[...]

  • 16 janvier 2018 à 13:44 | RABENJAMINA Ruddy (#10142)

    Efa tsy mahagaga intsony ny zavatra mitranga eto Madagasikara. Ataoko angamba fa tsy dia mpandainga raindahiny avokoa ny olombeloa rehetra eto ambonin’ny tany. Ka izao vaovao rehetra izao dia lazaina fa lainga daholo.

    • 16 janvier 2018 à 17:14 | ratiarivelo (#131) répond à RABENJAMINA Ruddy

      Mahaiza manetry Tena LEROA fa HIANREO-MINANKAVY no nametraka an’ i RAJAO**** eo,, ?? mazava ! clap .....clap clap !! !Mahonena fa izany ny fitondrana nampetrakaREO*** samy tsara

  • 16 janvier 2018 à 14:07 | Isambilo (#4541)

    Ce qui est bien dans ce forum, c’est qu’on a l’impression d’être plus intelligent et plus informé que les autres.
    Plus sérieusement, cette ministre a du voanio à la place de la tête. Rajaonarimampianina a trouvé la perle rare : elle ne connait rien au droit et ne comprend même pas les conséquences de ses déclarations. Formée à Ankatso certainement, où le « me too » n’est pas d’actualité.

    • 16 janvier 2018 à 15:11 | saricine (#2893) répond à Isambilo

      Le voanio est très bon pour faire de l’huile.
      Plutôt de l’eponge : soit il est imbibé d’eau soit il y a rien , maivana !

  • 16 janvier 2018 à 14:24 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    17000 euros(66 436 953.81 millions d’ariary ) par mois était payé Houcine Harfa !
    Et cela tous frais payé (hôtel,voiture ,nourriture,filles,etc,etc)
    http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/francais-evade-de-madagascar-j-ai-vu-des-gens-tuer-assure-houcine-arfa-7791841763
    La vache le PRM a vraiment du fric à jeter par les fenêtres.
    Au smic gasy (200 000 ar /mois )cela représente le salaire de 332 personnes
    Dire que l’armée Malgache compte des centaines de généraux et des milliers de colonels hautement formés dans les académies militaires gasy .
    Bon c’est peut être qu’il a pas confiance et c’est encore pire !
    Quel honte ,la démission s’impose !
    Faut dire qu’il discutait ,tout les jours ,de stratégie militaire avec le PRM ,il a que cela a faire le Hery ?

    • 16 janvier 2018 à 15:52 | FINENGO (#7901) répond à ALIBABA SANS LES 40

      @ALIBABA
      Bonjour
      C’est tout à fait courant qu’un Conseiller de la Présidence, et le Chef de sa Protection est aussi Cher Payé dans les Pays Africains. En règle générale ils sont à plus de 90% des étrangers. Et pour ne pas trop en dire en règle générale leurs Salaires sont payés par le Pays Ami. Par exemple par la France.

  • 16 janvier 2018 à 15:17 | saricine (#2893)

    Ou là là
    Bourde sur bourdes, boulettes sur boulettes
    La honte collective, et maintenant qu’est-ce que vous allez faire ?

    • 16 janvier 2018 à 18:49 | Isambilo (#4541) répond à saricine

      On passe l’éponge, puisque vous ne voulez pas du coco (que je n’aime pas d’ailleurs).

  • 16 janvier 2018 à 15:26 | KARIBO (#7602)

    Bonjour .
    Avec le délit de faciès de ce sombre pour ne pas dire : pas clair individu, il y a de quoi s’ interroger sur le relationnel du président ?
    Bien qu’ il soit bien dans la même veine du PM .
    S’ entourer de voyous pareils pour assurer sa sinistre entité, donne une idée de celle que se fait ce président de sa personne, certes à la vue basse, mais au dents longues , à rayer tous les parquets, voir carrelages qu’ il foule .
    Madagascar est gouverné par des bandits , et tant que le ménage n’ est pas fait, pour ne pas dire « nettoyé au karcher », puis assaini, ce pays n’ a pas fini de sombrer pour se hisser au hit parade des PMA, au moins une palme à inscrire à son actif .
    Une dictature s’ impose pour mettre tous ces opportunistes au pas avec les sanctions qui s’ imposent , voilà , sans faire de prophétie bénigne, ce qui attend ce Pays .

  • 16 janvier 2018 à 15:33 | FINENGO (#7901)

    Le 4 janvier 2018 à 16 heures 40 J’avais répondu à Gérard sur cette évasion.
    Le 4 janvier 2018 à 20 heures 39 j’avais fait un Post pour Albatros et ALIBABA pour le même sujet.
    Et au jour d’aujourd’hui le Monsieur Houcine Arfa, est devenu l’intouchable et il balance des noms et pas de n’importe qui.
    Demande d’extradition de l’ Etat Malgache. Il fallait attendre que l’évadé Balance des noms pour faire une démarche d’extradition. Depuis tout ce temps l’Etat Malgache semble ignorait cette évasion par son silence, ne serait-ce que pour le Ministre de l’intérieur qui est le Premier intéressé.
    * Pas de remous en direction de l’Ambassade de France à Tana.
    * Facilité de débarquement sur Mayotte, pour un non résident, avec les surveillances côtières que tous savent cause immigration venant des Comores.
    * Facilité de quitter Mayotte, et sans que les Journalistes à Mayotte n’auraient su quoique ce soit.
    * Retour à paris de l’évadé, et il se donne la joie avec son avocat de narguer l’ Etat Malgache.
    * Une évasion si spectaculaire qu’aucun grand journal, ni chaine TV n’en parlent en France.
    Oui l’évasion est crédible. Mais sa crédibilité tient de quoi, comment, et Pourquoi.
    Seul l’ Etat Malgache et l’ Etat Français auront la vraie Réponse.
    Spéculez, spéculons, on n’en saura rien.

    • 16 janvier 2018 à 15:44 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Oups : ....semble ignorer.......................

  • 16 janvier 2018 à 15:42 | Jipo (#4988)

    17.000 € !!!
    Dans un Pays ou 80 % de la population survit avec 2 € /J ...
    On voit que notre honoris causa ne compte pas !
    Quelle honte !

  • 16 janvier 2018 à 15:45 | reviv (#9830)

    Ouhlala, à ne pas confondre à une purée de potimarron, délicieuse et savoureuse dans la gorge.

    L’offre de copinage, de combine mesquine, de jeu de rôle et de je ne sais quoi ?
    Les malgaches vont être pris de nouveau comme le dindon de la farce pour cette alliance contre nature comme un panier à crabes, pourvu que ça morde,

    n’est-ce pas une magouille de ce genre qui a mis ce pays dans le gouffre,
    Alliés un moment, devenus opposants à un autre moment, on tourne et retoune dans tous les sens et ainsi de suite tant que la musique de leur valse continue d’endormir la population.

    En effet la fin du message ci-dessus est grotesque, misérabilisme et ne présage rien de meilleur.
    Imbuvable.

  • 16 janvier 2018 à 15:45 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    En analysant rapidement le CV de Houcine Arfa ,nous nous rendons compte qu’il n’a pas fait de carrière militaire
    Ancien sportif et boxeur, j’ai travaillé dans l’aéronautique à Toussus-le-Noble. Puis j’ai exercé dans le social. J’étais proche des équipes de François Mitterrand. J’ai aussi été directeur de la jeunesse à la mairie de Vigneux-sur-Seine (Essonne). A la fin des années 2000, j’ai été conseiller de l’ex-ministre socialiste Lucette Michaux-Chevry, en Guadeloupe. De là, j’ai monté ma société de consulting. J’ai travaillé pour plusieurs dirigeants africains, jusqu’à rencontrer en 2015 le président malgache.

    Donc le PRM gasy embauche un type,un étranger avec pas ou peu d’expérience militaire (directeur de la jeunesse) qu’il paie 17 000 euros par mois (20 000 avec les frais payés ) pour formés des soldats de la garde présidentiel.
    Je sais pas moi ,je serais gasy je me poserais beaucoup de questions sur les qualités de dirigeant de mon PRM ,non ?

  • 16 janvier 2018 à 15:47 | reviv (#9830)

    Oh que si,

  • 16 janvier 2018 à 15:49 | Jipo (#4988)

    ALERTE CYCLONE :
    BERGUITTA 🌪 alerte 2 pour le moment .

  • 16 janvier 2018 à 16:05 | Mihaino (#1437)

    « A beau mentir qui vient de loin » dit-on . Il est certain que l’interview accordé aux médias français n’est pas anodin et gêne sûrement les relations franco-malgaches .Je pense que les accusations contre la ministre de la Justice , du Procureur et de tous les complices de l’évasion rocambolesque de Houcine Arfa doivent interpeller le PRM Hery et tous ses proches collaborateurs . Vrai ou faux , ce cinéma n’apportera rien aux 98% de nos compatriotes qui vivotent et qui ne sont pas prêts à voter vu le manque d’enthousiasme des nouveaux électeurs prévus par la CENI !Le nombre de 10 millions électeurs est revenu à la baisse, environ 7 millions inscrits actuellement alors que la clôture des inscriptions sur les listes électorales aura lieu fin janvier 2018 si je ne me trompe pas .

    Les élections à la magistrature suprême de cette année 2018 nous réserveront bien des surprises car des dossiers tenus secrets jusqu’à maintenant vont surgir avant , pendant et après la propagande . Personnellement, je ne crois pas à une alliance /accord entre Ra8 & Andry , entre Hery & Andry , entre Hery & Ravalo etc, etc....car ces principaux candidats potentiels voudraient tous être élus Président afin de bouder le siège ou de le reconquérir pour leur intérêt perso et non celui du Peuple . Comme ma position a évolué, les jeunes candidats compétents , intègres feraient mieux de s’abstenir et laissant à ces riches anciens ou actuel dirigeants de se présenter ! Je reste très sceptique à la bonne gouvernance et à un vrai changement du système avec l’un de ces trois hommes . Attention car le scepticisme ne signifie absolument pas l’immobilisme .
    Bon courage à tous les candidats et que le meilleur gagne avec fair-play !

    • 16 janvier 2018 à 17:13 | akam (#7944) répond à Mihaino

      Professeur,
      - Il va falloir creer de nouvelles institutions universitaires. Je sais pas ce que t’apprends a tes jeunes mais a l’allure ou vont les choses, il faudra que t’enseignes a tes zetudians comment capitaliser ? surtout pas economiser car ca sert a rien ! mais comment gagner de l’argent rapidement et que faire avec ?
      - HRM ne degage aucune pedagogie corrective autour de sa mandature ! Dilapider l’argent des gasy en se camouflant a couts exorbitants derriere Harfa , releve d’un scandale incommensurable lorsque t’affames les 92% du peuple. C’est pourquoi les elections PRM ne sont qu’une formalite pour les uns=joueurs de monopoly et certainement une galere pour les petits candidats que t’evoques. Les blablas autour de la CENI ne sont que des leurres pour evoquer la transparence car ce n’est qu’une commission « copie-coller » du systeme soviet mais qui est tres a la mode en Afrique ! a quoi sert la HCC ? Surtout ne pas parler de moralisation de la vie politique au babakoutoland.
      - Par ailleurs, tu ne peux pas predire qui va gagner car beaucoup de parametres entrent en jeu. Si on veut se mouiller, des cette periode de l’annee, il faut d’abord savoir qui possede en poche 50millions ariary. Ouais, il y en aura une bonne quarantaine comme en 2013 ! mais il ne faut pas oublier qu’il faudra atteindre 10% sinon il va falloir que t’ailles t’exposer aux lupanars ! A la lecture des complaintes de Dadyfara (ministre de l’elevage du 1er gouv HRM), il a ete ruine ! en revanche si t’es pas ds les 2 premiers, tu sauveras tes meubles en te rappliquant sur la deputation.

  • 16 janvier 2018 à 16:35 | Isandra (#7070)

    Cette histoire me fait rappeler, Jean Marc Koumba et Ravalo, après plusieurs années de loyauté service, celui-là s’est fait expulser comme un voyou par ce dernier,...

    Personne peut nous dire JMK gagnait combien, en Euros ?

    • 16 janvier 2018 à 18:15 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      QUI EST VRAIMENT RAVALOMANANA ? Surnommé à l’époque le PDG de Madagascar.

      Extrait de l’article du Jeune Afrique à propos de la relation entre Ravalomanana et Jean Marc Koumba..son garde de corps Germano gabonais.

      "....Ravalomanana parle à ses collaborateurs comme à des chiens, il les considère comme ses employés et exige d’eux une disponibilité totale. » Le Congolais Jean-Marc Koumba, garde du corps du président au début de son mandat, l’a appris à ses dépens. Obligé de s’absenter pour raison de santé, il a été congédié sur-le-champ et prié de quitter le pays. Idem pour le vice-Premier ministre Zazah Ramandimbiarison, limogé le 17 mars 2005 sans explication. « Ses conseillers n’osent plus le conseiller de crainte de se faire virer. Ils n’osent pas prendre d’initiatives de peur de le contrarier. D’ailleurs, il ne tient pas compte de leur avis », rapporte un journaliste. « L’exercice du pouvoir va à l’encontre de la culture malgache, conclut le père Sylvain Urfer. Pour réussir, il faut être atypique, car il faut être capable de sanctionner. En somme, il faut être un peu voyou. »
      Fils de paysan, aussi pragmatique qu’impulsif, le chef de l’État goûte peu la contradiction, comme en témoignent ses relations avec la presse. « Il est arrivé que Ravalomanana, en entendant des propos qui lui déplaisent à la radio, décroche son téléphone pour le faire savoir au responsable de l’antenne », raconte un journaliste. En mai 2005, le régime a même décidé d’expulser le correspondant de RFI à Antananarivo...

      L’intégral de cet article qui fait plusieurs pages brosse parfaitement le profil de l’ancien dictateur Gasy à la Cravate Rouge...voici le lien :
      http://www.jeuneafrique.com/104909/archives-thematique/ravalomanana-le-pdg-de-la-r-publique/

    • 16 janvier 2018 à 18:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,...

      Nous devons nous rappeler tout ça, c’est un devoir,...mais, laissez le se présenter, pour que le peuple puisse lui donner un billet (clac) aller simple pour Merikasinina s’occuper de ses vaches,...

    • 16 janvier 2018 à 20:22 | elena (#3066) répond à Isandra

      En parlant de conseillers :
      http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2018/01/16/cabinet-de-la-presidence-25-conseillers-autour-de-hery-rajaonarimampianina/

      25 conseillers !! et il y en aurait 75 à la primature !
      On comprend que le PRM puisse mettre tant de temps quand il doit prendre une décision. Il arrive toujours à courant et souvent à côté de la plaque.
      J’oubliais sa chérie, la 26ème conseillère.

      17 000 €/mois, c’est le tarif vazaha ? ou c ’est aussi le tarif local ?
      Mais où va donc l ’argent des aides extérieures, je me le demande !
      Félicitations donc aux 25 Rambo !!!

    • 16 janvier 2018 à 22:24 | elena (#3066) répond à Isandra

      Oupss
      Je voulais dire : « Il arrive toujours à contre-courant » en courant ?euh,nan....jamais

  • 16 janvier 2018 à 17:08 | rayyol (#110)

    Dans tout cela il est facile de voir que le peuple Malgache ne compte absolument pas pour rien
    Tout le monde s en fout Car de toute façon il n a rien a dire
    Les enjeux ne le concernent en rien on le subit car il est la
    C est tout simplement de la magouille entre magouilleur pour la capture de la poule aux œufs d or

  • 16 janvier 2018 à 18:23 | Vohitra (#7654)

    j’ai l’impression que cet individu est payé pour attiré l’attention sur sa personne, mais il y a quelque chose qui se trame quelque part ; quelque chose de beaucoup plus odieuse et tellement exécrable...

    C’est comme à la frontière, on fait savoir qu’une tentative d’exportation de 1,5 kg de lingot d’or venait d’être démasqué grâce à la diligence de la PAF, alors que quelque part quelques dizaines de kilos viennent de quitter le pays...

    Le Black Water ne va jamais recruter un type comme ce Houcine Arfa, il a l’air d’un escroc à la petite semaine mais pas d’un vrai sergent formateur de technique de protection rapprochée...

  • 16 janvier 2018 à 18:24 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il est important dis-je que l’État et les Institutions, régaliennes, du pays soient solides et fiables.

    Autrement dit, les citoyens, les premiers concernés, et les institutions internationales doivent avoir confiance à l’État et à toutes les institutions du pays, et surtout les institutions judiciaires. À mon sens, l’institution judiciaire est l’une des institutions la plus importante pour un pays.

    Ce n’est pas le cas aujourd’hui.....

    Voilà le système judiciaire qui veut juger un ancien président !

    J’ai dit ici, il y a à peine quelques heures, que les institutions judiciaires malgaches connaissent des dysfonctionnements majeurs.

    La crise de 2002 avec ces deux inaugurations pour introniser au pouvoir Ravalomanana ont été une signe des dysfonctionnements internes du système judiciaire du pays, suffisamment grave, qui aurait dû avertir la classe politique malgache et la grande institution comme l’Armée de la gravité de la situation politique.

    Ce que les électrices et les électeurs ont assisté en 2008, n’était pas digne d’un pays indépendant qui a un système politique qui semblait fonctionner normalement jusque là. Les processus électoraux, les seuls et uniques processus conduisant un pays vers la démocratie, passés de deux tours, à un seul tour en 2002, et plus du tout d’élections, autrement dit, les électrices et les électeurs ont être exclus des processus, en 2009-2013.

    Arrivant ensuite un semblant démocratique que la CI a imposé aux autorités rescapés des crises de 2002, 2008, des élections, que j’ai toujours considéré comme des élections piège à quelque chose.....on a vu la victoire électorale d’un homme, un homme seul, sans parti, sans élu :

    - et n’a aucun expérience !

    Quel devait être la première décision que Mr R. Hery aurait dû prendre le jour même de son élection ? Si j’étais son conseil, son confident, je l’aurais dit de mettre de l’ordre dans les partis politiques malgaches, entamer sérieusement la réconciliation des leaders politiques et enfin, de vite rétablir l’autorité de l’État et la fiabilité des institutions du pays. En se basant tout simplement avec le système politique existant que tout le monde respect :

    - les trois pouvoirs, Exécutif, Législatif et Judiciaire !

    Autrement dit, convier tous les partis politique et leur donner des responsabilités pour rétablir rapidement l’autorité de l’État :

    - cela s’appellerait une formation d’un gouvernement d’Union National !

    Des démarches intellectuelles logiques et limpides qui l’aurait aidé à recevoir l’appui immédiat financier et logistique et des aides d’urgence soulageant la population, des grands pays comme la France et l’Union Européenne, par exemple.

    Ce n’est très honorable pour le pays et pas très plaisant de lire à l’etranger que le système judiciaire de votre pays est corrompu :

    - c’est une accusation grave !

    Arrêtons une seconde et pensons à ceci. Qu’est-ce que nous allons dire aux investisseurs sérieux, surtout les investisseurs privés, qui souhaiteraient venir chez nous ? Comment allons-nous pouvoir les rassurer en apprenant que le système judiciaire de notre pays serait peu fiable ?

    La fiabilité des institutions judiciaires, combinée avec la souplesse administrative, est l’une des clés de développement économique, et la sortie assez rapide de là pauvrete pour un pays comme Madagascar !

    La majorité des élites malgaches prive bêtement à leur pays d’avoir des appareils d’État fonctionnels et empêche par ignorance et égoïsme leur pays d’être gouverné.

    Pour être encore plus clair :

    - c’est qu’on voit à la tête du pays et au sein de nos grandes institutions n’est pas l’œuvre des paysans et de la grande majorité de la population qui est peu éduquée et n’a pas fréquenté Ankatso ou les grandes Universités d’occidentales !

  • 16 janvier 2018 à 18:26 | reviv (#9830)

    Oui akam,
    Nos chers enseignant-chercheur ou plutôt nos professeurs honorifiques ou maitre de conf. locaux apprennent surtout à leurs étudiants comment devenir haut-fonctionnaire de l’état,
    Et d’ailleurs d’apres ce que j’ai cru lire ici, qu’à leur sortie, ils forment le vivier de la fonction publique et sont quasiment dans les cabinets ministériels.

    Quant à leur principale mission qui est la recherche R&D proprement dite, n’en demandons pas trop, ils sont déjà submergés par leurs heures sup ou comp.
    Et ils sont quand même largement plus utiles pour encadrer nos jeunes en perdition.
    Je n’en dirai pas plus.

    • 16 janvier 2018 à 19:32 | Mihaino (#1437) répond à reviv

      Merci Akam et reviv de vos analyses et réflexions sur les enseignants-chercheurs nationaux .
      Primo , depuis plus de 20 ans , j’ai transmis à nos étudiants des connaissances qui leur permettent d’ouvrir les portes des entreprises privées ou publiques en montrant et en démontrant leur efficacité en appliquant les règles fondamentales du Management . Le culte de l’argent n’a jamais été ma tasse de thé mais « toute peine mérite salaire » évidemment . Devenu chefs dans leur travail , la plupart se soucient surtout des relations humaines , une des clefs pour développer une entreprise .
      Secundo , détrompez-vous , Mr/Mme Reviv car la plupart de nos jeunes diplômés ne cherchent pas à entrer dans la fonction publique . Vous savez pertinemment que plusieurs filières et départements existent dans nos Universités et je vois mal un polytechnicien, un physicien , un mathématicien , un chirurgien-dentiste, un technicien supérieur etc, etc... occuper un poste dans un ministère !?
      Enfin , concernant les heures complémentaires , vous pouvez demander à n’importe quel enseignant sa frustration par rapport aux salaires des colonels ou des généraux de l’armée !!
      Cordialement ,

    • 16 janvier 2018 à 20:34 | akam (#7944) répond à reviv

      reviv & mihaino :
      - Oh Professeur ! je vais me corriger car il ne faudrait surtout pas me croire a la lettre... car la morale est notamment de ne pas pourrir ces jeunes avec l’argent. Se deroger de la sagesse des anciens insulaires de ce pays mene obligatoirement a ces derives qu’on vit actuellement. L’argent corromp et victimise le petit peuple.
      - Donc rappelez leur (vos jeunots) que ces fiascos politiques vont mener ce pays au pire. Car les juridictions sensees redresser ce pays sont loin d’etre blanchies ! Comme dit Diego, le sage, ces gugus qui dirigent actuellement le pays ne viennent pas d’ailleurs ! ils ont ete a Ankatso !
      - Comme t’es a l’ecoute (d’apres ton login) faites une revolution culturelle en mieux (pas necessairement comme celle de 1972) car la malediction de ce pays est bien installee, au minimum, pour 2 decades de plus. Une revolution culturelle n’a pas besoin de kalach. Mandela l’a faite sans liquider la population blanche d’ Afsud.

  • 16 janvier 2018 à 20:15 | lysnorine (#9752)

    @ Gérard, 16 janvier à 10:21
    « [...] on imagine que les SERVICES SECRETS FRANÇAIS vont s’ intéresser à ce lascar....peut être la justice aussi suite au mandat d’arrêt international... »

    Zavatra miharihary toy ny tafika andrefan-tanana fa OLON’NY “SERVICES SECRETS” FRANTSAY ity Houcine Arfa ity ary ny namany teto Madagasikara na tonga avy any ivelany mihitsy no namoaka azy, ary efa NIFANARAHANA mialoha tamin’ny governemanta Malagasy ny MODY hoe « fandosirany », fa sinema no betsaka : « Là, mes gardes m’ont emmené jusqu’à la ville de Tamatave. Mais je sentais que le contrat ne serait pas rempli, et qu’on allait m’arrêter à nouveau. Une ÉQUIPE À MOI a pris le relai »

    Ahodikodina ny resaka amin’ny hoe anisan’ny olom-pirenena Malagasy koa hono izy io. Araka ny efa nasongadinay teto dia tsy azo heverina mihitsy izany na kely aza ! [lysnorine , 5 janvier à 10:27, Houcine Arfa, Un condamné quitte le pays et rentre en France, jeudi 4 janvier ] http://www.madagascar-tribune.com/Un-condamne-quitte-le-pays-et,23529.html

    « Araka ny « avis de recherche ». na ny filazana momba ny fikarohana azy hita ao amin’ny https://www.facebook.com/24hMada/posts/2079461795610681,
    dia TERAKA TANY FRANTSA tamin’ny 02 Mey 1963 izy ary izany ARFAT ABDER sy MELOCK MACK izany no ray aman-dreniny. Tsy misy maha-malagasy loatra izany anarana izany. Koa noho izany rehetra izany, amin’ny fomba ahoana moa no nahatonga azy tampotampoka teo ho anisan’ny olom-pirenena Malagasy ? Ary INONA NO ZAVA-KENDRENA amin’io FAMAHAN-DALITRA io ?

    « Toa anarana Alizerianina ny hoe ARFAT ABDER ary raha hampifanatonana amin’ny taona nahaterahan’i ARFA HOUCINE - 1963 - izany, dia mety ho taranaka HARKI izy. Ny HARKI moa dia karazana andian-tafika natsangan’i Frantsa tany Alizeria nampivondronany ny tompon-tany Alizerianina « KÔLABÔ », mpomba ny haha tany Frantsay mandrakizay an’i Alizeria(« Algérie française »), hifanandrina amin’ny Tia tanindrazana Alizerianina (FLN) niady ho an’ny fahaleovantenan’i Alizeria, ka nandositra an’i Alizeria nankany Frantsa tamin’ny taona 1962 nony lasa nahaleo tena i Alizeria ».

    Mazava ny ANTONY NAMPAMOHAN’ny MANAM-PAHEFANA frantsay an’ity Houcine Arfa ity io tsiambaratelo io momba ny tsolotra hoe nomeny ny ministry ny Fitsarana sy ny procureur, dia ny hamelezana an’Ingahy prezidà sy handrahonana azy ka miafara amin’ny haha-VOATERY azy TSY HILATSAKA amin’ny fifidianana amin’ny 2018, araka ny fivoasana vao nataonay etsy aloha, eo ambanin’ny ilay lahatsoratra avy amin’ny AFP.

  • 16 janvier 2018 à 20:36 | FINENGO (#7901)

    Monsieur RAMBO a fait une brève apparition à 18H15 pour répondre à Sa Frangine Isandra, de ce qu’était Ravalomanana, leur ennemi commun, que moi même je n’ai aucune estime en vers ce dernier, ni au deux intervenants cités ci-dessus.

    Avec étonnement, que je qualifierait de très banal, il était surprenant que le dit RAMBO, n’a touché mot sur les révélations de Monsieur Houcine Arfa.
    * Mais pourquoi donc RAMBO accuse t-il ce silence glacial, que je qualifierais de malsain.
    * Est-ce que RAMBO est prit dans un Tourbillon inattendu, que l’on pourrait qualifier
    de tornade ?
    * Tant que l’on y est, il est permis de demander à RAMBO, si des fois ce ne serait pas lui, qui
    aurait monté la Magouille pour que Houcine Arfa, soit poursuivi par le Semblant de Justice
    Malgache pour les divers accusations qui lui a couté la condamnation, dans le but de lui
    spolier la Place, vu le Salaire de ce dernier, car à Madagascar celui qui touche un tel
    Salaire ne court pas les rues. Oui RAMBO est milliardaires, mais l’ Argent, appelle l’ Argent
    c’est bien connu.
    NB : Soyons réaliste RAMBO n’en dira Mot. Et que même si il répond on sait à quoi s’en tenir.

    * Cette ligne ne concerne plus RAMBO, mais j’aurais voulu que quelqu’un de sincère puisse me répondre à ma question qui suit : Y aura t-il ne serait ce qu’un Candidat Propre de tous soupçons, pour la Prochaine Présidentielle à Madagascar, et qui ne serait pas un de ses Binationaux, qui se disent Malgache pour s’enrichir et Français ou autres Pour la Sécurité.
    Mais RAMBO pourra y répondre également.

    NB : RAMBO je vous demande confirmation pour cette Caserne de Pompiers à Vendre à
    Mulhouse d’après vos dires. Mais, qui à vrai dire n’existe pas. Ceci est le 6ème Rappel.
    Hein....!!!!! RAMBO. A moins que ce n’est pas vous qui me l’auriez dit. Hein ..!!!!

  • 16 janvier 2018 à 20:43 | FINENGO (#7901)

    @ elena
    Bonsoir Ramatoa ô !!!
    Elena vous êtes méchante avec Isandra.
    Elle charmante et objective cette fille. Mdr..!!!
    Bonne soirée à vous ..

    • 16 janvier 2018 à 21:58 | elena (#3066) répond à FINENGO

      Bonne soirée Finengo,
      Ce ne sont que de petites moqueries virtuelles sans prétention !

  • 16 janvier 2018 à 22:03 | rakotoson (#8023)

    AFFAIRE HOUCINE ARFA : QUAND L ’ EURO ET LE DOLLAR RIMENT AVEC L ARIARY ET LE FMG ...

    Pour le commun des Malgaches - et ils sont légion - qui ne sont pas capables de convertir mentalement 70 . 000 euros qui auraient été remis à la ministre de la Justice dans l’ affaire Houcine Arfa pour lui permettre de sortir de Tsiafaha et s’ évader en France ; 17. 000euros / mois en Ariary et / ou en Fmg pour d’ autres responsables ( gros poissons ou menus fretins ) .

    Ou qui n’ ont pas de calculette sous les yeux dans la voiture ou dans leur living ou dans leur lit en suivant les informations audiovisuelles , merci de leur présenter en Ariary ou en FMG des sommes aussi faramineuses mais bonnes à savoir pour l’ opinion publique .

    D’ ailleurs , ils ne sont pas rares ceux et celles qui tombent dans de telles inepties . Même , Rajao , Mahafaly et les autres , leurs sbires commettent ce genre de non - sens à longueur d’ année

    A propos Trump ira-t- il s’ adresser à ses concitoyens en parlant euro ? De même , Macron s’ adressera -t- il aux français en dollar à propos des relations de la France avec le FMI,la Banque Mondiale , l’Union Européenne ? Ou pour parler des relations commerciales entre la France et l’ Afrique Francophone y compris ... Madagascar ?? !!

  • 16 janvier 2018 à 22:09 | reviv (#9830)

    Oui Mihaino,
    merci pour une précision sur vos propos,

    Tant mieux si vous arrivez à placer nos jeunes formés dans les entreprises.
    Et l’abondance de l’offre de filières, pour lesquelles les jeunes peuvent choisir selon leur profil, est déjà significative de la dynamique de nos universités dont vous partie.

    En revanche, l’obtention de diplôme par ces jeunes n’est significatif de garantie qu’a partir du moment leur insertion et integration dans l’entreprise deviennent effectives.

    vous comprendrez que si l’offre du marché càd la capacité d’absorption de nos entreprises est bien inférieure à la demande des jeunes formés, alors la ruée de ces jeunes à occuper un emploi inadapté devient la règle pour échapper au chômage,
    Et là, vous pouvez trouver un médecin, un juriste, etc. qui deviennent ministre,
    Sinon, vous connaissez la suite,
    Je précise par ailleurs que, mon propos ne condamne pas ces techniciens devenus ministres, loin s’ en faut.
    car il en faut, la restriction n’est productif.

    Et d’ailleurs, je préfère voir des jeunes scolarisés, instruits et bien formés même sans emploi que de voir des jeunes descolarisés comme la plupart des nos jeunes loin des centres urbains et habitants des endroits oubliés, ils sont livrés à eux même et deviennent des délinquants redoutables......
    .. c’est une faute

    Quant aux avantages et aux rémunérations accordés à nos valeureux colonels et généraux compares à ceux des enseignants, votre remarque est juste. Je suis de votre avis et vous devez le savoir après mes différentes prises de position ici sur ce faux-rhum comme disait l’ami,

    Crdt

    • 17 janvier 2018 à 00:42 | Mihaino (#1437) répond à reviv

      Merci encore Akam et Reviv car nos échanges sur ce forum restent courtois et objectifs .
      Je tiens à souligner que je ne suis pas habilité à être ni l’avocat ni le porte-parole de mes collègues enseignants -chercheurs mais je suis très sincère et direct avec vous . Ils sont très nombreux , aptes à mieux vous expliquer mes points de vue et croyez-moi qu’enseigner à l’Université ressemble à un sacerdoce car il nous faut de l’abnégation , de l’écoute (mon pseudo c’est vrai a remarqué Akam) .
      Vos critiques sont valables pour certains , j’en conviens, mais je vous prie de relativiser et non de géné raliser pour tout le corps enseignant .
      Je reconnais que les uns sont politisés pour la reconnaissance des dirigeants ( PSD, AREMA, TIM, MAPAR , HVM...) qui leur ont octroyé les bourses d’études supérieures pour l’étranger et que d’autres , non boursiers , mais qui ont la fibre d’enseigner , qui ont réussi dans leurs études tout en faisant de petits boulots malgré les faibles aides mensuelles de leurs parents veulent tous redresser notre Pays . Ils sont tous formés et formatés par les Grandes écoles occidentales ou orientales et les querelles d’écoles apparaissent dans tous les domaines .
      Mieux vaut que je m’arrête là car j’ai encore beaucoup de choses à dire concernant l’adéquation formation/emploi pour le développement de notre beau Pays , riche en ressources minières et en ressources humaines .

  • 17 janvier 2018 à 10:40 | lysnorine (#9752)

    @ arsonist 16 janvier à 13:23
    « Mais il y a juste quelques jours, les autorités malgaches ont publié l’info disant qu’en une année ce pays a exporté 2800 tonnes d’or ! Vrai ou faux ? [Lys-Norine saura nous retrouver cette info] »

    Sarotra dia sarotra ny inoana izany hoe mitentina 2800 TM izany ny lanjan’ny volamena naondran’i Madagasikara nankany ivelany ao anatin’ny taona iray, indrindra rehefa oharina amin’ny tahirin’ny Banky Foiben’ny firenen-dehibe. Ohatra, tamin’ny 2017 [https://www.statista.com/statistics/267998/countries-with-the-largest-gold-reserves]

    1- Etazonia, : 8 133.58 TM
    2- Alemanina¨ : 3 374.1TM
    3 Italia : 2 451.8 TM
    4 Frantsa : 2 435.9 TM
    5 Sinina : 1 842.6 TM
    6 Rosia : 1 715.8 TM

    Toy izao kosa no tatitra tarehi-marika isan-karazany tan-gazety :

    1°- L’Express n°2465 du 14 avril 2003
    MAEVATANANA [...]
    « Atsangana ary apetraka ao Maevatanana ny antsoina hoe « comptoir de l’or » na ny foibe iray natao handoavan’ireo mpitrandraka volamena ny haba amin’ny fitrandrahana.[...]
    « raha ny fanazavana nomen’ny ben’ny tanàna, Ramanantseheno Jean Louis, dia any amin’ny 10 kg hatramin’ny 20 kg ISAM-BOLANA [na 120kg-200kg isan-taona izany] ny lanjan’ny volamena mivoaka ao aminy. Zava-misy anefa dia tsy misy miditra any amin’ny kaominina izany rehetra izany, amin’ny alalan’ny hetra, na ariary aza. » ;

    2° - Matv ; Mercredi 23 Septembre 2015, http://matv.mg/economie-madagascar-peut-produire-200-kg-dor-par-semaine/#more-69854
    « Selon un rapport de la Banque de Dubaï, près de 2 tonnes d’or par an sortent du territoire malgache »

    3°-« Le Monde Économie » 13.11.2015 Mis à jour le 03.03.2016 ; http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/11/13/ankiliabo-dans-la-jungle-du-saphir-malgache_4809003_3212.html
    « Ankiliabo, dans la jungle du saphir malgache »,
    « Une étude de l’université de Queensland, en Australie, a estimé que 250 millions de dollars d’or et de gemmes avaient été importés en 2011 depuis Madagascar, principalement par les ETATS-UNIS et les EMIRATS ARABES UNIS. »

    4°- Xinhua|
    “Madagascar gold export increases in first four months of 2017”
    http://news.xinhuanet.com/english/2017-05/27/c_136318569.htm
    ANTANANARIVO, May 26 [2017] (Xinhua) — Gold exported by Madagascar increased to 900 kilograms in the first four months of 2017, an official said Friday, as reforms to regulate gold industry and curb illegal exports forged ahead.

    « Madagascar exported officially 587 kilos of gold in 2016. It was the highest weight recorded in the country since its independence in 1960, » secretary general of the ministry under the presidency in charge of mining and petroleum Carl Andriamparany told Xinhua in an interview.
    In comparison, Madagascar recorded 900 kilograms of gold export from January to April, Andriamparany said.[...]

    “The amount of gold exported ILLICITLY from Madagascar is believed to EXCEED that recorded officially.
    In 2012-2013, the Madagascar govenment recorded ONLY 150 kg of official gold exports but the United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD) reported that 600 kg of gold worth 18 million U.S dollar had been EXPORTED ILLEGALLY from Madagascar in the same period.[...]
    Data from the mining ministry estimated that Madagascar produced 4 TONNES of gold every year”.

    Mahavariana dia mahavariana ihany koa io tarehi-marika farany io (4TM).

    Mety ny mampahatsiahy eto fa nana-kevitra tsara HIAROVANA ny tombontsoam-pirenena momba ny VOLAMENA Ingahy Rajoelina. Notoherin’ Ingahy Beriziky PM tamin’izany anefa izany –- ka tamin’ny farany, dia tsy nisy tohiny, namany ny maty an-karanany ihany, satria tsy afa-nanoatra ny « tany ivelany » koa angamba Ingahy Rajoelina tamin’io raharaha goavana io - saro-pady ! -, mikasika volamena sy ny Banky Foibe izay tsy eo ambany fifehezan’ny Fanjakana intsony rahateo.

    « EXPORTATION D’OR - Beriziky pour, RAJOELINA CONTRE ! »
    La Vérité, Jeudi, 19 Avril 2012,

    « [...] Quelques ministres, en dîner dans un grand restaurant de la Capitale hier dans la soirée, n’ont pas manqué de narrer, en détails, le cours plutôt tumultueux du Conseil des ministres d’hier.[...]
    « Mais ce fut les discussions, sur l’exportation d’or, qui ont carrément mis les deux Chefs de l’Exécutif aux antipodes », ont raconté ces ministres. Ainsi, d’après ces derniers, “ le Chef du Gouvernement en est pour, tandis que le Chef de l’Etat y a apposé son NIET CATÉGORIQUE ”.

    D’ailleurs, le communiqué officiel a relaté, en long et en large, cette divergence de vues profonde : “quant au dossier relatif à l’exportation d’or, le Président de la Transition a déclaré qu’il n’est pas du tout d’accord à ce que cette richesse nationale soit exportée en l’état actuel des choses, c’est – à – dire avec les textes actuels. Il a indiqué que, l’or étant une richesse nationale, le devoir incombe à l’Etat de PROTÉGER SON EXPLOITATION. En tout cas, il a déclaré que, en attendant la reformulation totale des textes actuels pour que l’exportation d’or apporte le maximum de plus - value au pays, la BANQUE CENTRALE SEULE EST HABILITÉE À ACHETER L’OR ET, le cas échéant, À PROCÉDER À SON EXPORTATION par voie d’appel d’offre international, avec toute la transparence requise en la matière.
    .

  • 17 janvier 2018 à 12:23 | RABENJAMINA Ruddy (#10142)

    Presque chaque mois, Des salles dossiers impliquant le régime HVM sort au grand jour. Dans un pays normal où l’intérêt du peuple est prioritaire, ce gouvernement aurai dû démissionné collectivement avec une telle situation.
    Franchement, ils ne contrôlent plus rien. Ce régime ne sait pas faire honte.

  • 18 janvier 2018 à 09:17 | Ra Pah (#10171)

    Tena nanaitra tokoa ny naheno an’ilay révélation nataon’ingahy Houcine Arfa iny, tao anatin’izany no nahenoana olona maro voatonona tamin’izany. Ankoatran’ilay resaka 70 000 € nomena an’i ramatoa minisitrin’ny fitsarana, dia nanonona mpanolotsain’ny filoha ihany koa i Houcine Arfa. Na tsy nolazainy mivantana aza dia avy hatrany dia fantatrin’ny mpanara-baovao hoe tsy iza izany mpanolotsain’ny filoha voalaza izany fa i Mbola Rajaonah, satria dia amin’ny maha akaiky an’i Houcine Arfa an’ny Présidence dia mahalala « dossier maloto »-n’ny fitondrana ity farany ka noho izany dia hamorona afera hisamborana sy handotoana azy.

  • 18 janvier 2018 à 09:27 | Paulin (#10172)

    Ilay fitondrana ity mihintsy no tsy manjary, tsy mampaninona ahy ny miteny an’izany satria izay no zava-misy. Izaho manokana resy lahatra fa ao ambadik’ity raharaha ity i Mbola Rajaonah, ilay conseiller an’i Hery Rajaonarimampianina sady mpanao afera maloto iny. Dia mety fantatr’i Houcine Arfa dia fandehany rehetra dia tian’ny fanjakana tonga dia potehana fotsiny ilay Houcine Arfa. Fa ity fitondrana koa aloha tena tsy misy ilavana azy e

  • 18 janvier 2018 à 09:43 | Zozo Rakoto (#10173)

    Ny fitondrana misy eto amintsika dia fitondrana corrompu tanteraka. Raha mbola ireo no eo dia aza manantena zavatra handeha tsara amin’ny tokony ho izy. Raha tena meloka arakin’ny lazain’ny fitondrana ve ingahy Houcine Arfa dia ho tafavoaka teto na dia hoe nandoha vola be tamin’ny minisitra aza ? Marina ilay voalaza hoe « coup monté » no mahazo azy. Efa naheno koa za hoe nasain’ny mpanolotsain’ny filoha, i Mbola Rajaonah io, namono an’ireo olona manelingelina ny fitondrana toan’i Ravalomanana sy ry Rajoelina izy dia tsy nanaiky, ary nanomboka teo ny tantara.

  • 18 janvier 2018 à 10:05 | Mparany Randrenjason (#10175)

    Efa impiry izay no nisy trangan-javatra mahatalanjona sahala amin’izao teto amin’ny firenena nanomboka nitondran’ny HVM ? Efa im-betsaka hoy ilay tsy mahay manisa izay. Ny olana eto amintsika dia ireo olona manodidina an’ny filoha no toa manao ny ataony avokoa. Iny izao ny resaka Claudine, efa tsy re intsony. Izao dia i Mbola Rajaonah indray no manao ny ataony. Fantatr’i Houcine Arfa avokoa manko ny afera maloton’i Mbola Rajaonah ka teo no nanomboka ny disadisa teo amin’ny fitondrana sy i Houcine Arfa. Matahotra ny fitondrana fa hanao hampamoaka i Houcine Arfa ka teo no nanomboka ihany koa ny fanaratsiana ity farany, izay niafara tamin’ny figadrany mihintsy. Kanefa amin’ny maha fitondrana tompon’ny kolikoly aza dia tafavoaka any ivelany i Houcine Arfa rehefa nanome vola be mitentina 70000 euros ny minisitrin’ny fitsarana. Izany ve ilay antsoina hoe Gouvernement de combat ?

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS