Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 janvier 2018
Antananarivo | 17h14
 

Politique

Session extraordinaire du Parlement

12 jours intenses ou 12 jours déjà ficelés ?

jeudi 11 janvier | Ny Aina Rahaga

Douze jours, c’est le délai qu’accorde la Constitution pour une session extraordinaire du Parlement malgache. La tenue d’une session extraordinaire du Parlement avait déjà été annoncé comme inévitable lors de la session budgétaire de 2017. Le cadre juridique des élections n’avait pas pu être discuté et adopté lors de la dernière session en 2017 et ne pourrait toutefois pas attendre la première session ordinaire de mai 2018. Selon les informations recueillies au niveau de l’Assemblée Nationale, le projet de loi sur les élections ne serait pas le seul projet de loi qui passerait à la Chambre basse lors de cette prochaine session extraordinaire. Malgré le fait que ni la date ni l’ordre du jour n’est connu jusqu’à maintenant. Il serait en effet très probable que la question de la révision constitutionnelle soit remise sur le tapis, de l’initiative cette fois-ci des députés pro-régime mais non pas de l’Exécutif. Ces deux sujets avaient déjà été au centre des discussions lors de la dernière session ordinaire.

Le projet de loi sur les élections, le report de son passage devant l’Assemblée avait été imputé au fait que l’Exécutif allait y apporter certaines corrections, dont la nature et le fond ne sont pas encore connus jusqu’à aujourd’hui. La société politique et la société civile avaient également exigé un droit de regard sur ce projet de loi. Le projet de révision constitutionnelle pour sa part s’était heurtée à la réticence et aux critiques de l’opposition et de la société civile. Pourtant, ces deux projets de loi plus ou moins critiques ne devraient pas être les seuls à passer devant le Parlement durant la session extraordinaire. Le projet de loi sur le recouvrement des avoirs illicites et du blanchiment d’argent attendent également le pouvoir législatif. Le nombre limité de jours face aux projets de lois qui attendent les parlementaires ne devraient cependant pas poser de problèmes selon une source auprès de l’Assemblée Nationale. Les projets de lois sur le recouvrement des avoirs illicites et le blanchiment d’argent pourraient être reportés à la session de mai. Quant au projet de loi sur les élections et le projet de révision constitutionnelle, les consultations décidées et entamées par le Premier ministre avec les partis politiques et la société civile auraient déjà ouvert la voie à des pourparlers et à des discussions entre les parties prenantes. Pourtant seuls les partis politiques Miaraka amin’ny Prezida Andry Rajoelina (MAPAR) et Tiako i Madagasikara (TIM) ont été consultés par le Premier ministre, c’est-à-dire les deux grandes forces d’opposition au niveau de l’Assemblée Nationale. Aucune information n’a encore filtré de ces entrevues du Chef du Gouvernement et des députés des partis MAPAR et TIM. Nombreux s’interrogent donc si les douze jours de la prochaine session extraordinaire seront aussi intenses qu’ils laissent présager ou si au contraire tout est déjà ficelé bien avant l’annonce même de la date.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 11 janvier à 10:51 | Gérard (#7761)

    «  »le projet de loi sur le recouvrement des avoirs illicites et du blanchiment d’argent «  » ne serait donc pas prioritaire, voila qui nous étonne !!

    Répondre

    • 11 janvier à 17:01 | Bena (#494) répond à Gérard

      Avant les élections, sûrement pas.

  • 11 janvier à 10:52 | njarasoa (#10017)

    le parti HVM veut changer à tout vent la loi selon son profit pas pour le bien de la nation !et je me demande qu’est ce qu’il cache dans ce projet ?
    des gouvernants rusés et égoïstes

    Répondre

  • 11 janvier à 10:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Chez nous, même une loi de finance passe comme une lettre à la poste au niveau de nos parlementaires, si ailleurs (Iran et Tunisie) elle fait descendre la population dans la rue donc la question ne se pose même pas pour le cadre juridique des élections.

    Répondre

    • 11 janvier à 12:14 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Faut bien préciser Camarade : Lettre affranchie, sinon !!!

  • 11 janvier à 11:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    De toute façon le vainqueur éventuel de l’élection est déja connue et on attend juste la formalité car :
    - L’ex-PRM RA8 ne peut pas se présenter à cause de ses déboires judiciaires et il annoncé urbi orbi qu’il va faire alliance mais pas avec le régime.
    - Vu l’enjeu, le PRM HR va suivre la sagesse de son sosie, l’ancien Président Français François Hollande et le président du sénat Rivo Rakotovao ne fera jamais le poids même au niveau de son parti HVM.
    - L’homme providentiel éventuel, cher à notre ami Mihaino, ne pourrait jamais se faire un nom ou une virginité car les jeux sont déjà faits.
    - Enfin tout est bien qui finit bien pour celui qui sait attendre 2018.

    Répondre

    • 11 janvier à 11:26 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bien vu,...quelle perspicacité...!!!

      Comme vous dites « Enfin tout est bien qui finit bien pour celui qui sait attendre 2018. »

  • 11 janvier à 11:28 | DanBe (#2256)

    Nous y sommes....

    Le manipulations, négociations, tractations en tout genre vont commencer.

    Chacun mesure ses forces, ses zones de replis, jusqu’où on peut aller...

    Nous rentrons dans l’année électorale, donc l’année de tous les dangers pour Madagascar.

    Répondre

    • 11 janvier à 11:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DanBe

      Bonjour et bonne année Dan be,

      Objection votre honneur car c’est l’année de tous les espoirs quitte à se retourner contre l’heureux élu(e) l’année prochaine compte-tenu des promesses de propagande non tenue comme en Iran et en Tunisie.

    • 11 janvier à 12:17 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      Bonjour et bonne année aussi.

      Votre optimisme militant est bien, mais je n’y crois pas...

      Je ne veux pas dire que ce n’est pas celui que vous souhaitez qui sera l’heureux gagnant, mais cela ne se fera pas dans la normalité....

    • 11 janvier à 12:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DanBe

      Donc des crises post-électorales en perpective dans tous les cas de figure surtout si les tenants du pouvoir font tout pour s’arroger la victoire.

    • 11 janvier à 12:23 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      Les gesticulations de Ra8 et des tenants du pouvoir sont de mauvais augure.
      Ils sont comme d’habitude dans l’outrance.

      Tout cela ne peut pas bien se passer, je n’y croit pas

    • 11 janvier à 12:26 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      plus qu’hier et moins que demain, je pense que la crise ne sera pas post électorale, mais pré-electorale.
      Le pouvoir actuel ne peut pas se permettre de perdre...

      Donc, il faut éliminer les concurrents sérieux. Peut importe la méthode.

      J’attends juste de savoir comment Rajoelina va vraiment se positionner et agir... ou pas... Et comment le pouvoir va essayer de l’éliminer aussi.

    • 12 janvier à 01:09 | rayyol (#110) répond à DanBe

      Pourquoi négocier quand l on se sait vainqueur .Juste un retour dans le temps ce qui a été laisser temporairement va être repris Ravalo devrait s estimer heureux d être libre et ne pas creuser sa tombe cette equation est simple et celui ci devrait comprendre
      Mais il est fidèle a lui meme têtu et gambler Sa sécurité ce sont les inconditionnels qui le soutiennent Mais ils ne font plus le poids
      Hery a su profiter mais la place lui a été prêter non pas donne Il deva en subir les effet Si il est malin il se retirera avec grace Sinon Pour le meilleur ou le pire c est ce qui va arriver sans aucun doute

    • 12 janvier à 01:22 | rayyol (#110) répond à DanBe

      Comment Andry se prepare En tout cas profil bas il ne donne aucune prise a Hery.
      Ne pas oublier que ceux ci se connaissent tres bien
      Et que depuis le debut il ne cherche qu un point faible ou erreur pour l attaquer et s en débarrasser Mais il va être comme la foudre Hery ne sera plus en pouvoir et le tout va s abattre soudainement Je peux vous dire qu il est très bien preparer et ce a tout les niveaux Et les éternels vireux de capot n ont qu a bien se tenir Ils vont être reléguer aux oubliettes Maranthe et compagnie font des pieds et des mains pour le courtiser car ils sentent le vent changer Mais c est bien fini pour ceux ci

  • 11 janvier à 12:15 | Isandra (#7070)

    « Nombreux s’interrogent donc si les douze jours de la prochaine session extraordinaire seront aussi intenses qu’ils laissent présager ou si au contraire tout est déjà ficelé bien avant l’annonce même de la date. »

    Ca dépend de mallettes..., car la motivation de nos députés en dépend,...

    Répondre

    • 11 janvier à 14:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Les projets de lois sur le recouvrement des avoirs illicites et le blanchiment d’argent pourraient être reportés à la session de mai »

      Cela pourrait être reporté aux calendes grecque,...rien ne presse.

      De toutes façons, l’argent n’a pas d’odeur pour développer notre pays,...Il nous fallait plus de 90 Milliards de dollars pour le faire vite et bien,...Là, Madagascar serait pays nucléaire civil et émergent dans dix ans seulement,...et que le successeur de Macron noterait une visite par an dans son agenda, et que les Présidents des Stats ne souhaiterait pas rater de le faire durant leur mandats,...

  • 11 janvier à 13:07 | Lantosoa (#10022)

    douze jours pour dépenser de l’argent public en plus tout le monde n’est encore au courant sur le fond de ce projet !
    c’est pas ça que le peuple attend de vous, il faut que le prix du riz sur le marché baisse

    Répondre

  • 11 janvier à 13:31 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Rehefa vita ny lanonana isankarazany sy fandaniambola tany amin’ny toerana naha-voafidy azy tany dia aleony indray aloha miakatra indray ny renivohitra, fivoriana tsy ara-potoana izany inoana fa vola hiditra, tsy ho tohanana fanoto mihintsy tsy akory !

    Tsy maintsy atao dieny izao ihany koa ny fifampidinihina amin’ny antoko matanjaka eo amin’ny fitondrana sao dia mba niangaran’ny vintana ka atolotry ny antoko manga ho kandida soombavambahoaka amin’ny fifidianana ho avy. Efa mazava ihany koa fa tsy maintsy hisy ny kitapo latsaka hitobaka raha ireo lahadinika ireo no hiantsoana fivoriana.

    Sady inona koa moa no hijanonana any ambanivohitra lavitra any nefa any andrenivohitra mbola mitohy foana ny fety fifampiarahabana tratry ny taona e ? raha hijanona any, tsy misy afatsy fahasahiranana no hita any, ao ny faharavana vokatry ny fandalovan’ny rivodoza sy ny andro ratsy izay tsy ahitana vahaolana, eo koa ny fitarainan’ny mponina noho ny fahasahiranana isankarazany sy ny sondrobidin’ny fiainana izay tsy hita ihany koa izay azo hanalefahana azy, tsy aleo ve ary mijanona andrenivohitra mody mamonjy fivoriana no sady mampidibola no mbola manohy ny lanonana e !

    Vola hiditra ve hotohanana fanoto e !

    Mankasitraka Tompoko

    Répondre

  • 11 janvier à 14:39 | Tsisdinika (#3548)

    La machine à gagner du Hvm est en route, cyclone ou pas, sinistrés ou pas.

    Hier, c’était pour l’élimination de la course du candidat déclaré Tikoman par la journée Hvm d’assainissement judiciaire.

    Demain, et en douze jours de session extra de parlementeurs ordinaires, ce sera le tour de Dj avec le seuil constitutionnel d’éligibilité qui repassera à 50 ans.

    Ouf ! Qui a dit que le régime n’a pas le sens des priorités ?

    Répondre

    • 11 janvier à 14:56 | Mihaino (#1437) répond à Tsisdinika

      Bonjour Tsisdinika ,
      Vous avez raison car la semaine dernière j’ai plaisanté après le passage de AVA : « 1er venu , 1er élu ! »
      Mon humour risque de se produire puisque après les voeux d’Iavoloha , Hery et consorts sont venus apporter leurs dons et soutiens psychologiques aux sinistrés de Toamasina !
      Par contre , Ra8 a eu des jets de pierre à Toliary de la part des jeunes HVM , semble-t-il, dès sa descente d’avion !
      Enfin, je persiste et signe que cette année 2018 sera bien agitée à cause de ces élections présidentielles !?
      Wait and see.....

    • 11 janvier à 14:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Tsisdinika

      Bonjour,

      Entre penser et agir, il y a une fossé qu’un régime sous perfusion comme le notre n’osera jamais franchir sinon l’Autriche dirigé par le jeune chancelier de 31ans Sebastian Kurtz fera l’Autruche en Europe et dans le monde.

    • 12 janvier à 01:34 | rayyol (#110) répond à Tsisdinika

      Hery est aussi dans une impasse Il sait très bien que si il joue le jeu d éliminer ses 2 adversaires ceux ci vont se liguer car n ayant rien a perdre
      Alors bonjour la crise avec depart pour l Afrique cette fois ci de Hery .
      Je crois qu il est trop réaliste pour cela
      J ai hate de voir quelle botte secrete il reserve pour se débarrasser de son principal opposant
      Comme je disait ces deux la se connaissent très bien ,donc les prochains mois s avèrent riche en surprise

  • 11 janvier à 14:44 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    le seuil éligibilité à 50 ans ,mince c’est foutu pour l’illustrissime charismatique DJ boy
    Pour vous aussi la seza vous passe sous le nez !
    Quel drame pour les foza !

    Répondre

    • 11 janvier à 16:06 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALI,...

      « le seuil éligibilité à 50 ans ,mince c’est foutu pour l’illustrissime charismatique DJ boy »

      Si ce régime osait faire ce coup, il signerait leur fin et celle-ci arriverait plus vite que prévue,...

      Il compte faire passer à la trappe comme ça deux candidats potentiels populaires,...les Malagasy ne l’accepteront jamais, jamais..., d’autant plus, ils savent maintenant c’est que le Ni...ni nous donne,...

  • 11 janvier à 16:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    Cela ne set à rien.

    On sait que Madagascar est un pays en faillite politique, idéologique et économique. C’est lourd à porter et surtout, cette situation pose et pèsera lourdement pour l’organisation des élections et événements des accords politiques. Curieusement, c’est la majorité des gens éduqués qui n’en est pas consciente.

    La classe politique et les dirigeants malgaches sont têtus. Pour qu’une élection se déroule bien, respectant la Contitution, il est important de mettre en place des processus électoraux. Connus et bien acceptés, les processus conduiraient le pays vers une stabilité politique !!

    Une chose est certaine aujourd’hui, le président affiche une irresponsabilité qui fait peur.

    Le niveau de vie des malgaches va continuer à baisser, la pauvreté va s’aggraver. Un moment donné, tout va se gripper. Les Institutions malgaches ne supporteront pas aucune descente dans la rue de la population.

    Le problème ce que le pouvoir pense que les gens ne vont plus descendre dans la rue.

    À retenir, il n’y a qu’en occident que les institutions et l’État arrivent à juguler une crise, sans déstabiliser le bon fonctionnement de l’Etat et donc la vie quotidienne et économique du pays.

    Répondre

  • 11 janvier à 18:06 | RAMBO (#7290)

    @ Isandra
    Quelle serait votre position sur la proposition de Cravate rouge à travailler avec Cravate Orange ?
    Cravate rouge fait feu de tout bois pour arriver à ses fins...et le silence de Cravate orange est inquiétant ? La stratégie du silence est-elle une bonne option alors qu’il reste moins d’un an avant les dates décisives.
    Soa dia ilaozan’ny omby mihahaka i boy kely. Cravate rouge occupe à fond le terrain médiatique tout en affichant sa volonté de travailler avec tout le monde et d’oublier le passé.

    Répondre

    • 11 janvier à 18:47 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      Selon moi, tout dépend de l’attitude du régime,...S’il continue dans cette logique de karcher dans le but de n’avoir que second coteau en face,...cette proposition sera envisageable, comme il est dit, en politique : les ennemis d’hier pourraient être amis demain,...Ca dépend de la circonstance,...

      Vous voyez Rolly Mercia qui traitait Hery de Devoly hier, aujourd’hui, il est devenu son amis et l’un des premiers qui le défend,...

    • 11 janvier à 18:56 | kartell (#8302) répond à RAMBO

      Vos questions existentielles sont un petit bijou très « bling-bling » ! mais j’aurais posé la question pour une championne, plutôt, comme ceci :
      « …votre position sur la proposition de cravache rouge à »travailler« avec cravate » marron" !…..
      En d’autres termes, vous vous demandez si les corruptions de l’un sont compatibles avec celles de l’autre !…
      Le pays a-t-il vraiment besoin de ces types d’interrogations tandis que tous les voyants de classements internationaux positionnent le pays parmi les mauvais élèves ?…
      Faudrait-il rappeler que cette nomenklatura compte environ 10 OOO privilégiés pour 25 millions d’habitants avec aujourd’hui, un problème majeur voir anxiogène :
      Comment faire pour miser sur deux vainqueurs possibles, veste rétroversible exigée ?…..

    • 12 janvier à 01:52 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Sans parti pris seulement analyse de ce qui est ce que vous dite est peut etre vrai
      Mais le contraire aussi A ce que je sait les vireux de capot ont toujours exister et que certain d entre eux et non les moindres n attendent juste que le jeu se precise pour quitter Hery et rejoindre Andry .Les jeux ne sont pas encore faits beaucoup de surprises en vue Il y a une difference entre amour fou et amour orchestre .On ne force pas quelqu un a aimer Il faut faire la difference entre amour et intérêt

  • 11 janvier à 18:46 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Rambo,
    Pourquoi à la place des cravates n’utiliseriez vous pas des slips en analogies à vos candidats ?
    Et puis jaune devant et marrons derrière et les odeurs inhérentes cela correspond mieux et avec les la mentalité et intellects de ceux ci !
    Je vous assure en terme d’image ce serait idoine !

    Pour moi comme pour votre cas, c’est dans mon esprit plus approprié !

    Répondre

  • 11 janvier à 19:42 | RAMBO (#7290)

    Isandra
    Donc si vous étiez la conseillère de Rajoelina vous lui suggérez de vendre son âme au diable. Et pour quelle contre partie ? Vous êtes aussi prête à tout pour déloger Hery quitte à conclure un accord avec Ikotofetsy ( c’est votre terme)... Rolly Mercia est libre de soutenir celui qu’il veut...il n’est ni ancien Président de la République ni ancien Président de la Transition. Si par malheur cravate orange accepte cette main tendue de cravate rouge...il sera « cuit »...Quand il était revenu d’Afrique du Sud cravate rouge a bien remercié Hery et proposait même de travailler avec le Président mais au fur et à mesure que 2018 s"approche, Ikotofetsy baisse son masque et montre sa vraie motivation.
    A mon avis, dans l’histoire politique de ce pays, le sortant a toujours une large avantage. Rajaonarimampianina a maintenant « une assise » non négligeable en provinces et Ravalo traîne toujours cette image de celui qui n’aime pas les côtiers. Seuls les côtiers qui ont gouverné avec cravate rouge genre Naika Eliane soutiennent cravate rouge mais les « populaces » ne connaissent que celui qui est au pouvoir.
    Vous savez bien que les intervenants dans ce site sont en majorité à Andafy...je ne suis pas d’accord avec vous quand vous disiez que les interventions sur ce dite reflète la réalité sur terrain. Sachez que notre parti HVM a raflé la majorité des communes das toute l’ïle. Des élus des provinces lointains sont acquis à notre cause parce que hormis l"insécurité...nous sommes quand même parvenus à rétablir la paix sociale et politique.
    Mais comme les 3 favoris (cravate rouge, orange et bleue) sont tous les 3 merina. ( désolé pour Ali) Les gens des côtes vont voter pour celui qui gouverne les a fait moins mal et c’est Hery qui a visiblement une longueur d’avance. Ce n’est pas Hery qui est à l’origine de la pauvreté de ce pays, il l’a hérité.

    Répondre

    • 11 janvier à 20:01 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Rambo,
      Précise ,ce sont les trois mafieux mérina !!
      Cela a le mérite d’être plus clair et de refléter vraiment la réalité !
      Ne vous en déplaise

  • 11 janvier à 22:12 | lysnorine (#9752)

    @ RAMBO 11 janvier à 19:42
    « Isandra
    Donc si vous étiez la conseillère de Rajoelina vous lui suggérez de vendre son âme au diable [...] »

    Misy fampahatsiahivana soso-kevitra vitsivitsy ireto, efa narosonay tamin’ny lasa, ka araka ny fitenin’ny Ntaolo, « Ataovy ovy an-tanty ka araraka hifidianana izay tsara : Ka ny mety atao, ny tsy mety avela »

    1°- [forum hafa] « Re : Vers le deuxieme tour Fery-RajoHell si le president Ravalomanana ne change pas d’approche »

    Envoyé par : lys-norine (Adresse IP journalisée)
    Date : mar. 26 janvier 2016 07:14:40

    « [...] araka ny fijerinay, mba hahazoana manomboka ny fanarenana ny firenena, dia mila miara-miasa Ingahy prezidà sy Ingahy Ravalomanana. Ohatra, raha ovàna ihany ny praeministra, dia tsy mety va re raha Ingahy Ravalomanana no tokony handray io toerana io ? »

    2°- [forum hafa] « Re : Tsy Ingahy RAVALOMANANA ve no tokony ho PRAEMINISTRA ? »
    Envoyé par : lys-norine (Adresse IP journalisée)
    - Date : ven. 8 avril 2016 20:42:36

    « [...] azon’izy roa tonta no mifanaraka MIALOHA tahaka an’i PUTIN SY MEVDEV amin’ny fifidianana ho prezidà manaraka ! ary ny tenan’Ingahy prezidà ankehitriny mihitsy no mampahafantatra ny FRANTSAY DIENY IZAO fa miaro sy manohana ny firotsahan’Ingahy Ravalomanana ho prezidà izy !

    « Iaraha-mahalala fa FITSARANA TSY ARA-DALÀNA ambany fifehezan’ny MPANONGAM-PANJAKANA no nanameloka an’Ingahy Ravalomanana, prezidà ARA-DALÀN’i Madagasikara. Ny mpanongam-panjakana tamin’ny 2009 no tokony hampiakarana fitsarana araka ny fomba amin’ny Fanjakana TENA fehezim-bahoaka (État DÉMOCRATIQUE) sy TAN-DALÀNA (État de DROIT).Fomba nosihosen’ny « communauté internationale » mban-dry BAN-KI Moon [...] »

    « - Date : ven. 8 avril 2016 23:09:48

    « [...] Aoka koa tsy hohadinoina fa BETSAKA no EO AM-PELATANAN’i FRANTSA ny ao anatin’ny HERIM-PAMORETANA rehetra eto Madagasikara ka ZARAN’izy ireo indray aza MAHAZO ANTONY - ny “fanapoahana sarom-bilany MITERAKA ’TSY FILAMINANA’ [...] - HAMPANDRIAKA RÀ indray eto KA VAO MAINKA hanamafy ny jadona fanaony sy ny fandrobahany ny harem-pirenena.

    « Paik’adin’ny Frantsay hatrizay hatrizay izany, ary TSY HO ZAKANY MIHITSY manko RAHA MIFANARAKA Ingahy prezidà ankehitriny sy Ingahy Ravalomanana.

    « FIVONDRONAM-PIRENENA ihany, IZANY NO HANY LALÀN-TOKANA hisorohana izany, dia ny FIARAHA-MIASAN’Ingahy prezidà sy Ingahy Ravalomanana ao anatin’ny governemanta iray. Tetik’i Frantsa ny hanokorontana mba hametrahany olon-kafa solon’Ingahy prezidà [...] »

    (Hofaranana)

    Répondre

  • 11 janvier à 22:22 | lysnorine (#9752)

    @ RAMBO 11 janvier à 19:42 ...
    « Isandra...si vous étiez la conseillère de Rajoelina ... »
    « Fampahatsiahivana soso-kevitra vitsivitsy... »
    (Tohiny sady farany)

    3°-« 20 décembre [2016] à 09:40 | lysnorine »
    http://www.madagascar-tribune.com/Pas-de-treve-de-Noel-ou-de-fin-d,22748.html

    « Pas de trêve de Noël ou de fin d’année »
    lundi 19 décembre
    [...]
    « Araka ny tatitra tao amin’i Jeune-Afrique tamin’ny septambra 2013 manko, dia nanambara tokoa izy [Ingahy RATSIRAKA] tamin’ny 11 Septambra 2013, fa i Frantsa mihitsy no nangataka azy mba hanampy an’Ingahy Rajoelina hanongana an’Ingahy Ravalomanana, prezidàn’ ny Repoblikan’i Madagasikara ara-dalàna, lanim-bahoaka ara-dalàna.

    « “la France [lui] a demandé d’aider Andry Rajoelina à évincer Marc Ravalomanana” , faisant référence aux événements de début 2009 qui ont conduit au renversement de l’ancien président malgache.

    « “Didier Ratsiraka : La France m’a demandé d’aider Rajoelina à évincer Ravalomanana de Madagascar” », http://www.jeuneafrique.com/168516/politique/didier-ratsiraka-la-france-m-a-demand-d-aider-rajoelina-vincer-ravalomanana-de-madagascar/

    « Koa tsy mahagaga raha efa mametraka ―dieny izao [Desambra 2016], ny soritr’asa mikasika an’i Madagasikara ho an’izay ho prezidàn’i Frantsa vaovao ny fitondrana frantsay ankehitriny, dia ny fikojakojana tsy tapaka ny FIARAHANY MIASA AKAIKY AMIN’Ingahy RATSIRAKA sy Ingahy RAJOELINA amin’ny FIFIDIANANA IZAY TIANY HO prezidan’i Madagasikara amin’ny 2018 ka hitsimbina sy hiambina tsara ny tombon-tsoan’i Frantsa rehetra eto Madagasikara.

    « Ny fanavaozana momba ny fifidianana tena ilaina voalohany indrindra eto amintsika ― araka ny hevitra efa narosonay matetika ihany tamin’ny sehatra hafa ― dia ny FANAFOANANA ny FISIANA FIHODINANA ROA amin’ny fifidianana REHETRA (prezidà, depiote, sns.) araka ny fakan-tahaka ny fomba frantsay - izay fanaon’ny mpanora-dalàna malagasy rapa-dango amin’ny lafin-javatra maro.

    « Fihodinana TOKANA ihany dia ampy, ka avy hatrany dia lany izay kandidà nahazo latsa-bato be indrindra, na firy na firy no isan’ny olona voasoratra ho mpifidy nandray anjara tamin’ny fifidianana. Sady fitsitsiam-bola sy fotoana no hampieritreritra ny mpamatsy vola sy mpampirisika ny mpilalao pôlitika hirotsaka hofidina prezidà [ 2018:TSY HANDANIDANINY VOLA BE foana intsony koa !], na dia fantatra avy hatrany aza fa tsy ho lany indray andro, fa hanaovana ANKASOMPARANA kosa ny kandidà TSY TIAN’ mpamatsy vola azy ireo ho lany sy hanomezana TOSIKA kosa izay TIANY ho lany [...] »

    4°- 24 février [2017] à 09:43 | lysnorine
    http://www.madagascar-tribune.com/Des-troubles-a-craindre-selon,22874.html?id_article=22874&id_objet=22874#formulaire_forum

    « Elections 2018
    « Des troubles à craindre selon certains politiciens
    « jeudi 23 février [2017]

    « Tsy misy tokony hatahorana na kely aza izany hisiana korontana izany amin’ny fifidianana ho avy ka ny VAHOAKA MALAGASY no loharano hipoirany.

    « Fa ny hanakorontanan’NY ANY IVELANY ny firenena kosa ― i FRANTSA sy ny KARANA-Frantsay na avy any INDIA, omban’ny Malagasy saribakoliny mpilalao pôlitika, fanipazany taolana kely hokikisana, mpanakarama ny jiolahim-boto mpikarama an’adiny izay mora angonina eran’Antananarivo-renivohitra sy ny renivohitry ny faritany no LOHA LAHARANA amin’izany, ary HOTOHANAN’ny longony tsy misy farafara izy (ny Firaisana Eôrôpeanina, Etazonia sy ny OTAN na Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, izany hoe ry zareo mpiara-miady araka ny Dinan’ny Ranomasimbe Atlantika Avaratra,) ― dia izany no hotakotaka mananontanona, raha vao tsapany fa mety tsy hotafita ny karazana « OUATTARA » (Côte d’Ivoire), na « IDRISS DÉBY » (Tchad) na « FAURE GNASSIMBÉ-EYADÉMA » (Togo) Malagasy, kandidàny.

    « Mihamaka bahana eto Madagasikara (sy eran’i Afrika) moa i SININA hany ka tsy maintsy hotoheriny amin’ny fomba rehetra izay KANDIDÀ METY AZOAZON’I SININA, na vonona ny hanabe voho ny fifandraisan’i Madagasikara amin’i Sinina. Araka ny tantaran’ny fizotran’ny pôlitikan’i Frantsa eran’i Afrika hatrizay hatrizay, dia ny tafika no BAIKONY hanao fanonganam-panjakana raha vao hitany fa ratsy laharana ny kandidàny. Tsy azo odian-tsy hita mihitsy fa ny ankamaroan’ny manamboninahitra amin’ny tafika sy ny zandary eran’i Afrika zanatanin’i Frantsa taloha dia SARIBAKOLIN’I FRANTSA, notazainy tsara hiaro ny tombon-tsoany, ka hanohana izay kandidà tondroiny. Ny tsy nahatakarany an’izany no fahotana mahafaty nataon’Ingahy Ravalomanana raha vao niakatra teo amin’ny fitondrana izy tamin’ny 2002 ka NANDRAVA ny « ZANA-DAMBO » ! [...]

    « Fa ivelan’izany dia toy izao no fanovana tokony hatao ny amin’ny lalàna momba ny fifidianana

    « 1°Izay rehetra mirotsaka hofidin’ny vahoaka malagasy dia tsy maintsy manao fanambarana AN-TSORATRA fa TSY MIZAKA AFA-TSY NY SATA-na OLOM-PIRENENA Malagasy izy, ary tsy anisan’ny olom-pirenena amin’ny firenen-kafa. Koa raha olom-pirenena ana-FIRENEN-KAFA koa ilay kandidà, dia tsy maintsy manao fanambarana AN-TSORATRA fa efa NARIANY izany ka ampiarahany amin’ny fanambarany ny taratasy ARA-DALÀNA MANAPOROFO izany FANARIANY azy izany. Tsy mahazo milatsaka izy raha tsy mahafeno ireo fepetra ireo ary raha mandainga dia AVY HATRANY dia sazina tranomaizina, tsy ilaina fitsarana intsony (folo taona ohatra !).[...] »

    Hoy ihany koa ny Ntaolo : « Ny nenina tsy mba aloha hananatra fa avy aoriana handatsa. »

    Répondre

    • 11 janvier à 22:36 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à lysnorine

      Voila l ’histrionne de service !
      T’en a pas marre de rabâcher des absurdités ?

  • 12 janvier à 13:39 | RABENJAMINA Ruddy (#10142)

    Prenez votre place et attendez les ordre et votre récompense.

    Répondre

  • 13 janvier à 08:17 | lysnorine (#9752)

    @ rayyol 12 janvier à 01:52, répond à RAMBO
    [...]
    « A ce que je sait les vireux de capot ont toujours exister et que certain d entre eux et non les moindres n ATTENDENTjuste que le JEU se precise pour QUITTER HERY et REJOINDRE ANDRY »

    Araka ny fijerinay ny firoson’ity raharaham-pifidianana prezidà ity, dia miharihary ohatra ny kary ampamoloana tokoa fa efa nanapa-kevitra i Macron, prezidàn’i Frantsa sy ny Fanjakana namany rehetra ao anatin’ity hoe « communauté internationale » ity fa : tahaka ny tamin’ny 2008-2009 ihany, dia HAMPAKARIN’dry zareo indray eo amin’ny fitondrana an’i Madagasikara Ingahy Rajoelina. Noho izany dia, miantomboka amin’izao, tsy hitandro hasasarana ny amin’ny fahatratrarana izany tarigetra izany ny MPANDRAY ny BAIKONY : ny « andriny faha-dimy » na « cinquième colonne izany , izay azo sokajina toy izao :

    - ny sasany amin’ireo mpilalao pôlitika na mpanolo-tsaina, manodidina an’Ingahy prezidà na Ingahy Ravalomanana, mpitonona ho « mpanohana » ary mpanasohaso azy roa lahy mandrakariva, kanefa manomana longoa mitoto bozaka hampangidy hoditra azy hatrany hatrany amin’ny sarambabem-bahoaka sy hampietry azy tsikelikely. Araka ny fampitandreman’ny ohabolana frantsay, ny « sakaiza no manody » fa tsy ny fahavalo. « On n’est jamais trahi que par les siens, ce sont les amis (qui ont donné leur foi) et non les ennemis qui trahissent » ; koa angamba tsy handao an’Ingahy prezidà [« quitter Hery et rejoindre Andry »] na Ingahy Ravalomanana mihitsy izy ireo alohan’ny halavorarian’ny fifidianana, raha tsy izany tsy misy ilàn’ny tena « patron »-ny azy ireo intsony ka mety ho very ny fihinanany ;

    - ny mpilalao pôlitika saribakolin’ny « any ivelany » atampifiny ao anatin’ny antoko bitika maro dia maro, tsy misy lanjany manao ahoana amin’ny vahoaka, sy ireo manora-tena ho « tsy miankina » fa vatsiny vola : asaina hively amponga tsy an-kijanona ireo hoe efa tsy zakan’ny vahoaka intsony ny fahantrany sns, sns, ka mila « olom-baovao » e ! , ka izao dia izao dia takina ho soloana- OLON-DRY ZAREO - Ingahy praeministra ankehitriny. Amin’izay manko azo antoka fa tena ho voafehy tsara ny fifidianana sy ny vokany. Afaka « miara-miasa » tsara izy sy ity Commission électorale tombohana hoe Indépendante na tsy miankina ity (CNI) - na dia eo ambany saoka ny « any ivelany » aza izy io -, ka mandeha ho azy, rehefa ilaina, ny fanamboarana ny vokam-pifidianana ;

    - ny fikambanana miloko isan-karazany mody mitonona ho tsy manao pôlitika sy ...ny
    FFKM, indrindra fa : ny Eglizy KATÔLIKA sy ao anatin’ny FJKM, ny zaza navelan’Itpkl pasitera ANDRIAMANJATO. Mbola voatavo tsy mifandraka eo amin’ny fivoasana ny pôlitika eto Madagasikara, na taloha na ankehitriny...izay rehetra tsy mba manadihady ny TANTARAN’ ny pôlitikan’ny Eglizy KATÔLIKA - indrindra fa ny ZEZOITA - araka ny fahita tamin’ny gazetiny, « LUMIERE » (fahizay) sy « LAKROA », ny an’ny PRÔTESTANTA FRANTSAY tao amin’ny M.P.F. (Mission Protestante de France), faha-fanjanahan-tany.
    Tsahivina fa niara-dia tamin’i Frantsa nanohana an’Ingahy Rajoelina sy ny fanonganany fanjakana tamin’ ny 2009 ny Eglizy Katôlika :

    Zahao : http://www.madagascar-tribune.com/3e-Etat-qui-reconnait-la-HAT-selon,14189.html, « Le Pakistan “3è État qui reconnaît la HAT” , selon Hyppolite Ramaroson, jeudi 10 juin 2010.
     : « trois ambassadeurs lui ont présenté les copies figurées de leur lettre d’accréditation comme ambassadeur auprès de l’État malgache. La Turquie a été la première, suivie par le VATICAN. Le dernier État en date est celui du Pakistan ». PAKISTAN moa no tena Tanindrazana fiavian’ireo « Karana » isan’ny namatsy vola ny mpanongam-panjakana tamin’ny 2009 araka ny fiaiken-keloka an-tsoratra maromaro nataon’ny lieutenant-colonel ANDRIANASOAVINA Charles.

    Azo vinavinaina toy izao ny mety ho paik’adin’i Frantsa sy ny « communauté internationale hamerenany an’Ingahy Rajoelina eo amin’ny fitondrana :

    Kendrena ny TSY HILATSAHAN’Ingahy prezidà ka tambatambazana amin’ny vola be sns. ombana fandrahonana ihany raha tsy manaiky izy, ary dia asaina manolotra tsangan’olona hisolo azy ;

    Ny amin’Ingahy Ravalomana dia asaina hosakanan’ny FITSARANA amin’ny farany ny firotsahany ka mandra-pahatongavana amin’izay dingana izay, dia atao aloha izay hampandry ny eritreriny amin’ny hifikirany tahaka ny tamin’ny 2009 amin’ny HEVI-DISO hoe : manohana azy ny Amerikanina sy ny Fanjakana hafa noho i Frantsa, sns, kanefa manao volo ngita mifandray tendro amin’i Frantsa foana izy rehetra.
    (Hofaranana)

    Répondre

    • 13 janvier à 08:31 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ rayyol 12 janvier à 01:52
      « ...QUITTER HERY et REJOINDRE ANDRY »

      (Tohiny sady farany)

      Fa asa kosa raha mba afaka handinika ny tokony hitsarana an’Ingahy Rajoelina ity Fitsarana mikendry ny tsi-hilatsahan’Ingahy Ravalomanana ity.

      Nisy fitarainana toy izao manko napetrak’Ingahy Ravalomanana teny amin’ny Fitsarana momba ny fanonganam-panajakana taorian’ny namohan’ny lieutenant-colonel ny fieken-kelony, kanefa toa tsy re izay tohiny fa nampirimin’ny fitsarana fotsiny angaha. Asa raha afaka manazava amin’ny vahoaka ny niafaran’io fitarainana io Ratoa ministry ny Fitsarana. Ny Vahoaka moa no Fanjakana koa ny fanonganam-panjakana dia mira fandavoana sy fanitsakitsahana ny vahoaka satria fisazohana ny fahefany :

      « Ce 18 Janvier 2011, le Président de la République de Madagascar ; Monsieur Marc Ravalomanana,a déposé entre les mains de Monsieur le Doyen des juges d’instruction d’Antananarivo une plainte avec constitution de partie civile en rapport avec les événements de Mars 2009.

      « Cette plainte fait suite aux aveux du Lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina, qui a reconnu s’être rendu COUPABLE
      . d’attentat et de complots en vue de détruire ou de changer le gouvenement (articles 87 à 89 du Code pénal) ;
      . d’attentat, complot, manœuvres et actes de nature à occasionner des troubles politiques graves (article 91 du Code pénal) ;
      . d’emploi illégal de forces armées (article 93 du Code pénal) ;
      . de direction de bandes de pillards (article 96 du Code pénal) ;
      . d’empêchement par voies de fait ou memaces de l’exercice par les citoyens de leurs droits civiques (articles 109 et 110 du Code pénal) ;
      . de corruption passive (articles 177 et 180 du Code pénal) ;
      . d’abus de fonction (article 179.1 du Code pénal) et d’associationde maifaiteurs (articles 205 a 267 du Code pénal).

      « Ces crimes et délits commis par le lieutenant-colonel,Charles Andrianasoavina ET SES COMPLICES s’inscrivent dans un coup d’état qui a brutalement et illégalement mis Monsieur Marc Ravalomanana dans l’impossibilité d’exercer jusqu’à son terme le mandat de Président de la République pour lequel il a été démocratiquement élu jusqu’en 2012.

      « La plainte vise les AUTEURS ET COMPLICES DE CE COUP D’ÉTAT .

      « Monsieur Marc Ravalomanana rappelle.que le renversement d’un gouvernement démocratiquement élu par des moyens anticonstitutionnels ne saurait être toléré au XXI ème siècle. La pratique du coup d’état est condamnée par le droit international et, en particulier, par les normes conventionnelles et coutumières applicables en Afrique.

      « La République de Madagascar ne peut donc se complaire dans ce régime antidémocratique et illégal né d’un coup d’état qui l’a frappée d’un anathème qui a fait que, depuis près de deux ans, ce pays se trouve condamné par les nations civilisées, avec toutes les conséquences économiques, juridiques, politiques et sociales inhérentes à une telle condamnation.

      « Monsieur Marc Ravalomanana rappelle aussi que les lois en vigueur à Madagascar permettent de poursuivre et de punir les auteurs du coup d’état de mars 2009. Les lois pénales malgaches prévoient la punition des faits criminels avoués par le Lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina dans ses diverses déclarations qui l’incriminent ainsi que ses complices.II en appelle donc au sens de responsabtiité des juges qui rendent souverainement la justice au nom de la loi. La justice malgache a, aujourd’hui, une occasion unique dans son histoire de montrer au peuple malagasy et au monde entier qu’elle est indépendante, qu’elle est la gardienne des libertés publiques et qu’elle a le sens de I’honneur. »

  • 13 janvier à 19:08 | SNUTILE (#1543)

    - Pourquoi toujours revenir ce qui est déjà en place ?
    Leur application sera dans une année ou immédiate avec quel outil déjà légalisé par la loi AUPARAVANT(...Le projet de loi sur le recouvrement des avoirs illicites et du blanchiment d’argent attendent également le pouvoir législatif...) ?
    Car une fois la loi promulguée il faut réunir les preuves. Et il leur faut les 9 mois restants ?

    - En ce qui concerne la loi électorale qui est du modèle français depuis 1962, et que la France même utilise à ce jour sans modification qu’est-ce qui n’a pas été compris et traduit dans la bonne syntaxe ?
    Encore une fois du faire semblant.
    Je pense qu’il va falloir douze jour en rizière dévastée par AVA pour repiquage des plants de riz.
    Ava a dragué tous les archives législatives = fausses rumeurs.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 326