::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 07h08  :  17°C  :  Brumeux
dimanche 26 octobre 2014
 

 > Editorial

Dada Rabier

mardi 12 octobre 2010, par Patrick A.

Si la politique à Madagascar est ce qu’elle est, les raisons en sont-elles à chercher du côté des joueurs, de l’entraîneur ou du terrain ? Les déboires du pays sont semble-t-il à rapprocher de ceux de l’équipe nationale de football, les Barea qui semblent bien mal barrés. En tout cas, ils figurent à la dernière place de leur poule qualificative pour la Coupe d’Afrique des Nations 2012, avec un zéro pointé en nombre de points et une différence de buts de moins 3. Quitte à être putschiste, mieux vaut apparemment être Guinéen, ceux-ci sont en tête avec 6 points et peuvent se targuer d’avoir marqué 4 buts de plus que ceux qu’ils ont encaissés.

Jean-Paul Rabier (à ne pas confondre avec Rabe), le sélectionneur des Barea, est furieux (il n’est pas le seul). Les français ayant déjà guillotiné Louis XVI, il ne réclame pas de têtes, mais plutôt un terrain à fouler aux pieds. Au micro de RFI, il s’énerve : « On ne peut pas parler de football quand on propose des terrains pareils. Je suis désolé. Si on veut avancer ici, il faut que tout le monde prenne conscience qu’il faut un terrain de football. On n’en demande pas trente-six, on en demande un seul ! Le jour où on aura un bon terrain et on jouera mal, on pourra nous critiquer. Mais si on veut avancer, il faut sortir la vérité et la dire : on a un terrain catastrophique ! ».

Ne nous aventurons point à chercher dans les « trente-six » terrains de football une allusion à l’annonce de la constructions de terrains en pelouse synthétique aux 4 coins des 22 régions (bonjour au passage à Basile dont on sait qu’il se désintéresse du foot). Il faudrait avoir fumé pas mal de moquette pour imaginer que le sélectionneur ait voulu se moquer ainsi des initiatives du grand sélectionneur national, et gardons à l’esprit que l’herbe (naturelle) paraît toujours plus verte ailleurs.

Ailleurs ou peut-être avant. Continuons sur les propos de Dada Rabier : « J’ai trente-huit ans de carrière, je n’ai jamais vu un terrain pareil. Contre le Nigeria on avait quand même montré autre chose. C’était sur un autre terrain ». En trente-huit ans depuis 1972, on n’a jamais vu une pétaudière pareille. C’était sur d’autres idéaux.

En voyant la composition du Conseil « supérieur » de la transition, difficile de s’enthousiasmer (c’est une litote). Problème de terrain pas très frais, de joueurs en méforme ou d’entraîneur parti à l’école buissonnière ? À part un doyen qui semble assez crédible dans son rôle de relique, personne ne semble vraiment trouver ses marques dans cette fine équipe. Y compris un Président de la HAT qui en principe ne préside plus rien, puisqu’on nous dit que la HAT est automatiquement dissoute de par la mise en place du CST. Aaaah, voilà une occasion pour Noue, Diego et Che de déboucher une bonne bouteille de mousseux sud-africain.

Pour ma part, c’est plutôt la bouteille de tangena [1] que je pourrais être amené à envisager au vu de la qualité des débats actuels. Entre des partisans du « Oui », bien incapables pour des raisons tout à fait naturelles d’expliquer quels changements dans le texte porté aux nues nous assureraient des lendemains souriants, et des partisans du « Non » représentés par les passéistes d’Otrikafo et de la monarchie, on ne semble pas pouvoir arrêter le progrès.

Bon, on refait le match sur quel terrain ? (car ce n’est quand même pas moi qui ai mis sur sa page Facebook, won’t talk politics, won’t talk soccer. For some time, même si j’en ai fort envie).

Notes

[1] poison servant d’ordalie dans les temps anciens. Le tangena pouvait être donné à l’inculpé lui-même, ou à un chien ou à un poulet par substitution de l’homme.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 43 réactions Lire les commentaires
  • Dada Rabier, Dada Raymond Ranjeva Be, Dada Monja, Dada Sadec !!!
    12 octobre 2010 07:40, par vorondolo (#4135)

    Que sont devenus les grandes gueules ??? réveillez-vous mdr ! Tantely débarque pour être PM, et Ratsiraka pointera son nez bientôt, et ça fera la troisième fois qu’il revient après avoir été « chassé » du pouvoir par deux fois par Zafy et Ravalomanana !!! un cauuuuuuuuuchemar les gars !

    • Dada Rabier, Dada Raymond Ranjeva Be, Dada Monja, Dada Sadec !!!
      12 octobre 2010 08:25, râleur (#3702) répond à vorondolo (#4135)

      Au fait Patrick, qui est le Raymond Domenech de cette équipe ? à vos calviers pour les réponses

      Rajoelina mérite le prix Nobel de politique :

      Il a réussi a faire croire au peuple que Ratsiraka, celui qui a plongé le pays dans les ténèbres de Kim Jong Il, Brejnev,... donc le bourreau du pays, peut encore être un sauveur.

      Prix Nobel à Rajoelina et Ratsirahonana

      Autre comparaison, c’est comme si les amateurs de foot français réclamait le retour de Domenech (Ratsiraka) !!!

      • Dada Rabier, Dada Raymond Ranjeva Be, Dada Monja, Dada Sadec !!!
        12 octobre 2010 11:17, maminah (#2788) répond à râleur (#3702)

        Si Domenech est bien un looser, on ne peut pas le soupçonner d’avoir fomenté la mutinerie des Bleus. Ratsiraka, lui, a toujours été prêt à mettre Madagascar à feu et à sang, si c’est le prix du pouvoir. Il l’a essayé deux fois, la troisième fois sera peut-être la bonne ?

        En 2002, il a fait des caisses de la Banque Centrale son butin personnel, qu’il avait partagé avec ses affidés. Voilà donc son lieutenant qui nous revient triomphalement, avec l’argent pillé à l’Etat malgache et blanchi dans les banques suisses. Tantely, ton MBA t’a servi à virer truand ? Honte à toi : tu ne fais honneur ni à ton école, ni à tes ancêtres. A moins que ces derniers n’aient été aussi soudoyés( les matelas de liasses de 25 000 Fmg à Fandriana) et t’ont donné l’absolution ? Les Malgaches, eux, n’ont pas à te faire ce cadeau-là.

        • Dada Rabier, Dada Raymond Ranjeva Be, Dada Monja, Dada Sadec !!!
          12 octobre 2010 12:42, che taranaka (#99) répond à maminah (#2788)

          Tantely, ton MBA t’a servi à virer truand ?

          Tantely est le fils d’un ancien gouverneur de la banque centrale malgache.

          Collégien au collège St Michel à Amparibe (tananarive) il avait le même prof de philo que Didier Ratsiraka.

          I.A.E de strasbourg..MBA...

          Le prof de philo me confirme ; il ne leur a jamais prodigué des cours de banditisme..ILS sont « bandits innés » !! ou pour TANTELY c’est le farwest américain qui l’a fait viré TRUAND car strasbourg c’est plutôt la probité la règle....

          Le PARRAIN des siciliens sera bientôt à la maison après avoir été en convalescence.Wait and see ....ma jolie maminah

      • Dada Rabier, Dada Raymond Ranjeva Be, Dada Monja, Dada Sadec !!!
        12 octobre 2010 16:51, da fily (#2745) répond à râleur (#3702)

        Ah bon ? Patrick A.a donc exploité toutes solutions possibles, et nous enjoint à recourir à l’ultime recours : « aiza misy Dada Rabe ? »

        Alors, à court de solutions, on rechercherait un « homme providentiel » ?

        Ben dis-donc...

    • Dada Rabier, Dada Raymond Ranjeva Be, Dada Monja, Dada Sadec !!!
      12 octobre 2010 09:04, sissi (#3685) répond à vorondolo (#4135)

      Vorondolo,

      Rien à voir avec le sujet du jour, mais comme je vous sens un peu déprimé par les évènements et pour éviter d’ avoir à cauchemarder, je vous invite à aller voir du côté des gangs des femmes violeuses du Zimbabwe qui n’ont pas besoin d’avoir le mot « amour »dans leur Constitution pour prendre la liberté de le pratiquer selon leurs bons plaisirs, et pour une fois au détriment des hommes. Je recommande le lien qui suit à tous ceux qui veulent se détendre un peu par ces temps durs car c’est...époustouflant.

      Je conseille par ailleurs à la SADEC d’envoyer des centaines de ces gangs à Madagascar plutôt que de songer à des militaires. Imaginez RajoélBaba et ses 400 voleurs enfermés à Ivato avec ces gangs jusqu’à ce que raisons s’ensuivent. La communauté internationale aura peut-être plus de succès avec une telle arme de dissuasion massive.
      Sissi

      http://www.seneweb.com/news/article...

      • Dada Rabier, Dada Raymond Ranjeva Be, Dada Monja, Dada Sadec !!!
        12 octobre 2010 10:51, vuze (#918) répond à sissi (#3685)

        Eh bien, vous avez une lecture fort intéressante et cela se voit que vous suivez de près les faits divers mondiaux... :-)

        Les pays membres de cette superbe institution qu’est la SADC ont beaucoup de choses à nous montrer encore... D’ailleurs, comment cela se fait-il que Madagascar figure encore dans la liste des pays membres (http://www.sadc.int/index/browse/pa...) ??

        Pour vous répondre sur votre post d’hier, vous avez décidément la fâcheuse habitude de ne pas bien lire ce que je marque...
        J’ai dit : « Certaines personnes veulent une démocratie parfaite.. » et dans votre argumentaire, vous avez omis sciemment le mot « parfaite » :-)) Cela vous arrange et c’est de bonne guerre..

        • Dada Rabier, Dada Raymond Ranjeva Be, Dada Monja, Dada Sadec !!!
          12 octobre 2010 12:59, sissi (#3685) répond à vuze (#918)

          Vuze,

          J’avais parié que Vuze et Basile n’allaient pas pouvoir s’empêcher de profiter de ce fait divers du Zimbabwe pour cracher une fois de plus sur cet organisme africain. En plein dans le mille comme dirait Tonton Georges.

          Ne soyez pas de mauvaise foi Vuze une démocratie est une démocratie. Mais c’est déjà encourageant et un vrai progrès que vous puissiez reconnaitre que votre démocratie est loin d’être parfaite.

          Mais j’aurais par exemple préféré que vous apportiez votre opinion sur le kidnapping du magistrat par le Saint-Esprit et sur les vociférations de ce gros bras de colonel du FIS avant de protester.

          Il est vrai que pour ma « culture générale », et dans la mesure où la Constitution de Vuze ne me l’interdit pas encore, après avoir passée en revue les journaux qui comptent à Mada,(je ne parle pas des torchons), je fais un peu le tour de ceux africains et en bonne ancienne colonisée qui se respecte, certains journaux français avec une préférence pour les journaux satiriques.

          Et je vous rassure tout de suite, il n’y a pas que les faits divers dans mes lectures même si, il est vrai que les médias d’aujourd’hui font une belle part au sensationnel. Comme j’ai trouvé celui des gangs violeuses tellement drôle, je n’ai pas pu résister au désir de le faire partager.
          Sissi

          • Dada Rabier, Dada Raymond Ranjeva Be, Dada Monja, Dada Sadec !!!
            12 octobre 2010 15:09, vuze (#918) répond à sissi (#3685)

            J’ai déjà répondu (partiellement) sur l’histoire du juge dans l’article même http://www.madagascar-tribune.com/U...

            J’insiste encore sur le fait qu’il est très difficile d’avoir des informations correctes et de source sûre.. Certains journalistes se basent essentiellement sur des rumeurs ou font confiance à des indics peu scrupuleux.. Voir en France l’histoire de cette femme soi disant victime de la polygamie.. Nul n’est à l’abri d’un désinformation !!

            Concernant notre histoire de « démocratie », vous vous en sortez avec une belle pirouette, comme d’habitude :-))

        • Dada Rabier, Dada Raymond Ranjeva Be, Dada Monja, Dada Sadec !!!
          12 octobre 2010 15:58, Tsisdinika (#3548) répond à vuze (#918)

          Madagascar est SUSPENDU des instances de la SADC et non EXCLU. C’est pour cela qu’il figure encore dans la liste des pays membres.

          C’est comme au foot (puisqu’on en parle ici) : un joueur suspendu est privé d’un certain nombre de matchs mais reste dans l’équipe ou la sélection.

          Il faut bien analyser, hein...Fuze

      • Dada Rabier, Dada Raymond Ranjeva Be, Dada Monja, Dada Sadec !!!
        12 octobre 2010 11:09, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi (#3685)

        sissi

        sadec ????qui est-ce ????pour envoyer des centaines des gangs à Madagascar.

        SADC dehors !!

    • Dada Rabier, Dada Raymond Ranjeva Be, Dada Monja, Dada Sadec !!!
      12 octobre 2010 11:27, maminah (#2788) répond à vorondolo (#4135)

      Comment un Vorondolo peut-il faire des « cauuuuuuuuuchemar les gars ! », quand on sait qu’il ne fait pas ses nuits ?

    • Dada Rabier, Dada Raymond Ranjeva Be, Dada Monja, Dada Sadec !!!
      12 octobre 2010 11:57, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vorondolo (#4135)

      vorondolo

      Monsieur Tantely ANDRIANARIVO est un homme intelligent mais il devrait s’expliquer sur l’affaire des sous planqués en SUISSE.Légal ou pas,il doit s’expliquer,ainsi que Monsieur Paymond RANJEVA sur l’histoire de l’affaire RANJEVA à MANAKARA.

      Des noms à répétition dans les affaires MALGACHES :

      - Resampa,

      - Monja,

      - Tsiranana,

      - Ratsiraka,

      - Ranjeva,

      - Rakotoniaina Pety,

      - Voninahinahitsy,

      - Ratsirahonana,

      - Zafy,

      - Ravalomanana,

      - Ramaromisa ,

      - Tsaranazy etc.......

      y-a-t-il d’autres personnes dans cette Grande Ile ?????,

      Réveillez-vous,les carottes sont cuites.

      Le gâteau est partagé ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

  • Dada Rabier
    12 octobre 2010 11:14, par Rainivoanjo (#1030)

    "Rajoelina mérite le prix Nobel de politique :

    Il a réussi a faire croire au peuple que Ratsiraka, celui qui a plongé le pays dans les ténèbres de Kim Jong Il, Brejnev,... donc le bourreau du pays, peut encore être un sauveur" : est-ce Rajoelina qui a fait croire au peuple que Ratsiraka peut être un sauveur ou c’est le peuple lui-même qui est assez demeuré pour le croire ? Et l’ancien président mozambiquais, il a droit à quoi ?
    Sortir ce genre d’inepties c’est montrer qu’on ne comprend rien à la mentalité malgache : allez dans la campagne d’où sont issus les anciens notables -ministres, premier-ministres et autres responsables qui ont mis Madagascar à genoux-, et dites du mal de leur « fils ou fille » et vous allez voir !

    • Dada Rabier
      12 octobre 2010 11:47, râleur (#3702) répond à Rainivoanjo (#1030)

      Rainivoanjo,

      Si Laurent Blanc faisait pire que Domenech, les footistes français prendraient Domenech pour un sauveur. CQFD

      Si Rajoelina a fait ce qu’il fallait, on ne pourrait penser une seul instant que Ratsiraka ou Ravalomanana puisse être des sauveurs. Le problème c’est qu’il a fait pire en 18 mois que les autres en quelques années.

      Un vrai TGV pour aller dans le mur

      Tout ceci n’a rien à voir avec la mentalité malgache. C’est juste des réactions humaines. On peut toujours essayer de faire croire que les malgaches sont différents des autres humains mais c’est un peu trop facile

      • Dada Rabier
        12 octobre 2010 15:20, Rainivoanjo (#1030) répond à râleur (#3702)

        @râleur,

        Que dans l’entourage de Rajoelina, il y ait des crapules, personne ne le conteste ; qu’il ait fait pire que Ratsiraka ou ra8 en 18 mois, en quoi : il s’est enrichi lui-même ? Ne racontez pas n’importe quoi. Combien d’ex-TIM et d’individus sans scrupules sont dans le gouvernement actuel ? Tout le problème est là. Par incompétence ou naïveté ou mauvais conseil ou tout simplement rapport de force défavorable, le gouvernement est discrédité par les faits de certains individus qui n’ont pas attendu la HAT pour s’en mettre plein les poches. De là à tout mettre sur le dos de Rajoelina est tout simplement ridicule. C’est du nettoyage dont Madagascar a besoin. Encore faut-il pouvoir le faire -et bien entendu le vouloir !

        • Dada Rabier
          12 octobre 2010 16:37, râleur (#3702) répond à Rainivoanjo (#1030)

          Rainivoanjo

          quand on est entouré de crapules, on est un ange et on n’’y est pour rien !

          Belle théorie mais valable uniquement pour les adorateurs.

          Vous allez vous faire tatouer le protrait du jenue homme sur votre front ?

        • Dada Rabier
          12 octobre 2010 20:44, rayyol (#110) répond à Rainivoanjo (#1030)

          il faut bien un depart et je serai bien en peine d initier un depart a Madagascar si vous saviez et je sais que vous savez la moindre petite transaction que vous effectuer a mada devient une entreprise a haut risque .Tout est modifiable achetable corrompu la seule facon de s en sortir est de jouer les liens de la famille car sans famille vous etes perdu .Je ne voudrait pas etre dans la peau d un chef d etat honnete, mais il y a de l espoir car ce qui compte c est un depart et l on pourra bien larguer le bois pourri en cours de route et Dieu sait s il y en a du bois pourri .On en ramene meme de l etranger comme si il n y en avait pas assez il faut reellement avoir la foi pour croire en un avenir meilleur surtout quand on ecoute les elucubrations des pretendus intellectuels ,quelles bandes de pourris essayer de nous faire accroire que l avenir reside dans la reconciliation de tout ce qui a exister de plus corrompu a madagascar ce Ranjeva il faut le faire aie aie

    • Dada Rabier
      12 octobre 2010 12:01, maminah (#2788) répond à Rainivoanjo (#1030)

      Sans doute.

      Mais nier l’accointance entre ces deux zigotos-là, c’est aussi une ineptie. Ratsiraka est, depuis le début, le revanchard qui a tiré, en douce ou non, les ficelles. Le bas-bleu pétri d’ambitions n’y aurait peut-être vu que du feu ? Une marionnette facile à guider, après tout. Aujourd’hui, il a les pieds et poings liés par des intérêts qui le dépassent. Faut-il pour autant le plaindre ?

    • Dada Rabier
      12 octobre 2010 12:07, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rainivoanjo (#1030)

      RAINIVOANJO

      « (Nirina Andry) RAJOELINA mérite le prix Nobel de Politique ».

      POURQUOI PAS !!

      Mandela l’a eu après 25 ans de prison et d’avoir répudié son épouse à la sortie de prison.

      Obama l’a eu,le fait d’être le premier « Métis » ou noir ,Président de la prestigieuse Nation U.S.A.

      Un dissident chinois pour son courage d’aider les occidentaux à faire fléchir la Chine sur sa réussite économique et la CHINE" partisane incontournable de l’aide au développement des pays en voie de développement.

      OUI !!!!!!!! RAJOELINA MERITE LE PRIX NOBEL de (de la) politique.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Dada Rabier
        12 octobre 2010 15:29, Rainivoanjo (#1030) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        @Ramehefarisoa,

        Il ne faut pas se méprendre pas sur ce que j’ai dit : je n’ai fait que me reprendre les propos de râleur que j’ai trouvés ridicules. Le gouvernement actuel a au moins comme mérite d’avoir chassé l’aspirant dictateur. Mais cela, les cerveaux ramollis sur ce site sont incapables de le comprendre. A ma connaissance, personne n’a dit que l’état actuel est l’idéal. Nettoyer Madagascar ne se fera pas en quelques mois mais il faut déjà bien commencer. Et vouloir à tout prix un gouvernement d’union nationale avec les accords débiles de Mapauto -surtout les fameux articles 13 et 18, c’est déjà se condamner à l’impuissance et au discrédit de la part du peuple dont je fais partie.

        • Dada Rabier
          12 octobre 2010 16:30, Tsisdinika (#3548) répond à Rainivoanjo (#1030)

          C’est vous Rainivoanjo qui n’y comprenez rien.

          En politique, il vaut mieux avoir affaire un salaud qu’on connaît qu’à un angelot aux dents de lapin super longues. On l’a assez vu, les hommes « nouveaux » vont obligatoirement passer par la case « métamorphose en loup garou ».

          Comme du temps des rois « teto anivon’ny riaka », il faut que le peuple « éduque » et « brise » ses leaders politiques (vahoaka mitaiza andriana).

          Je m’explique : quoi qu’on en dise, le Ratsiraka de 1996 a fait beaucoup mieux pour le pays que lors de tous ses mandats précédents. La raclée de 91 et de 93 y sont pour beaucoup. Le régime Ravalomana a hérité de beaucoup de choses positives tels les accords sur les projets routiers ou le nouveau Code Minier à l’origine du décollage du secteur...mais ils n’a pas su mettre un holà sur l’ardeur de sa progéniture familiale et politique...tant pis pour sa poire.

          Pareil pour Ravalomanana. Une vraie crapule de capitaliste mais au moins on voit ce qu’il a accompli et surtout il s’est cassé la figure en tombant de son piédéstal en 2009. Si jamais il revient au pouvoir, il tentera de se surpasser pour faire oublier ses forfaitures et C’EST CE QU’IL NOUS FAUT.

          Rajoelina, lui, n’a pas encore eu sa raclée...ça viendra. Le petiot est devenu loup garou bien vite, et il finira comme tel, définitivement.

          • Dada Rabier
            12 octobre 2010 20:50, rayyol (#110) répond à Tsisdinika (#3548)

            on pourraitappeler cela la folie ou une maladie jespere que ce nest pas contagieux

        • Dada Rabier
          12 octobre 2010 16:41, râleur (#3702) répond à Rainivoanjo (#1030)

          Rainivoanjo

          Le mérite c’est de chasser l’autre. Donc Ravalo a eu du mérite de chasser Ratsiraka qui lui-même a chassé....

          C’’est une histoire de chasse ! mais de chasse d’eau car tout ça c’est de la m..?

          J’’ai peut-êtr ele cerveau ramolli mais le vôtre apparement est liquefié par l’admiration pour votre gourou, ou peut-être même votre dieu sur terre ?.

          A chacun son idole et son dieu ?

  • Dada Rabier
    12 octobre 2010 12:24, par che taranaka (#99)

    Moi mon propos ce n’est ni Domenech,ni le nobel...

    Etes vous conscients que l’idiotie de che de dire que ce pays est à la porte d’une GUERRE CIVILE n’est pas une vue de l’esprit...!

    Oui dans notre subconscient idéalisé tout le monde me dira « les Gasy ne s’entretueront jamais ;parait-il ils sont de la même souche dixit Ramiaramanana...! »

    Mais dans sa philosophie aussi le FIHAVANANA a des limites.Et ces limites sont maintenant toutes franchies (j’ai fait un post sur le fihavanana quelque part).

    J’ai toujours dénoncé les comportements de Didier Ratsiraka qui ,en effet,est capable de mettre le pays à feu et à sang (malgré les dires de Basile toujours thuféraire) et ra8 n’est pas moins dangeureux car la GUERRE DES RELIGIONS c’est lui !

    Il est temps de penser à nous civiliser pour nous enrichir (voir mon post sur l’autre topic)

  • Dada Rabier
    12 octobre 2010 12:37, par vorondolo (#4135)

    Sissi, et Maminah : vorondolo n’est pas stressée comme vous dites, au contraire ! je vous plains car votre « cheval » est pratiquement hors course ! réveillez vous bon sang au lieu de s’acharner sur mon pseudo !

    • Dada Rabier
      12 octobre 2010 13:10, sissi (#3685) répond à vorondolo (#4135)

      Vorondolo,

      Je ne sais pas pour Maminah, mais je ne vois de quel cheval vous voulez parler. Quant à votre pseudo, c’est vous qui aviez commencè à parler de cauchemar ou je me trompe ? Pour moi c’était uniquement une manière de parler qu’il ne fallait pas prendre au premier degré. Personnellement je n’ai rien contre un si bel oiseau de nuit.
      Sissi

    • Dada Rabier
      12 octobre 2010 14:41, maminah (#2788) répond à vorondolo (#4135)

      Oh le scoop ! Rabri, euh Vorondolo, serait maintenant une fille. « Là-bas », si je ne me trompe, il est presque 5h du matin. Ce qui me conforte dans l’idée que vous ne faites pas du tout vos nuits : pas bien ! Et puis si ce pseudo vous vaut trop de quolibets, vous n’avez qu’à le changer : vous n’en êtes plus à un pseudo-près, si vous voyez ce que je veux dire...

      Rassurez-vous, je me focalise moins sur un « cheval » que sur les bobards et autres couleuvres qu’on prétend nous faire avaler. Car là, oui, je m’attache à bien ouvrir l’oeil.

  • Dada Rabier
    12 octobre 2010 13:58, par che taranaka (#99)

    Je ne sais pas quelle bouteille sud-af je vais déboucher ..parce que tout compte fait la HAT animal putschiste n’a pas disparu il s’est mué en animal budgétivore de 41 membres au départ ils sont finalement 90 membres.

    Dinausores et siciliens paradent au Palais....de verres remplis de champagne de renom et accompagnés « de biscuit dalbergia maritima »

    • Dada Rabier
      12 octobre 2010 14:57, maminah (#2788) répond à che taranaka (#99)

      90 membres ! C’est du délire. Ils croient sans doute que les milliards de Wisco sont intarissables ?

      • Dada Rabier
        12 octobre 2010 18:58, sissi (#3685) répond à maminah (#2788)

        Maminah,

        Je ne m’inquiète pas pour eux. D’autres milliards seraient en cours. C’est la raison pour laquelle on s’agrippe à ce pouvoir moribond.

        ça m’en bouche un coin ce que vous dites. Si j’ai bien compris derrière Vorondolo se cacherait un rabri ? Si c’était le cas chapeau, parce que les 2 styles me semblent bien différents et il faut être doué ou n’avoir rien à faire pour s’amuser ainsi. Ce serait alors la raison pour laquelle quand il y a vorondolo, point de Rabri et inversement ?
        Sissi

        • Dada Rabier
          13 octobre 2010 11:48, maminah (#2788) répond à sissi (#3685)

          Excusez-moi de vous répondre aussi tard, sissi : je viens juste de découvrir votre post.

          En fait, des concordances m’ont intriguée, que j’ai soulignées samedi. Mais j’attends encore le démenti de Vorondolo qui n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Encore moins Rabri. Mais tout ça est évidemment sans importance.

          1) Avez-vous remarqué, depuis quelques mois, que Rabri, qui se fait rare, a l’habitude de ponctuer ses posts d’un :« Bonne journée là-bas ! Ici il est presque minuit ». Comme s’il posait une colle à l’assistance, pour qui le premier arriverait à le localiser géographiquement. Facétie qui est un peu inhabituelle sur ce blog, car aucun forumiste où qu’il soit dans le monde, ne s’attarde à ce genre de détail. Vorondolo, en réaction à un article sur Ranjeva, vendredi, s’y est lui aussi mis, avec la même formulation satisfaite, avec surtout le même décalage : 16 fuseaux horaires. Après tout, ils peuvent être sur le même continent, ce n’est pas interdit.

          2) Rabri a été vivement critiqué par le passé, avec ses plaisanteries glauques, du genre : réduire des forumistes récalcitrants à une partie de leur anatomie complaisamment détaillée. Ou leurs pratiques sexuelles. Des vannes qui pourraient être banales, sauf qu’elles étaient lourdes, intrusives, insistantes, réductrices, comme dans une volonté de vous éclabousser. Pas drôles pour un sou, et même repoussantes. Vorondolo, qui a l’habitude de se limiter à chapitrer les éditorialistes pour n’avoir pas reconnu à temps les mérites de Feu H. Razafimahaleo, s’y est mis lui aussi de façon insistante samedi à l’endroit de Georges. La même volonté insistante d’humilier.

          J’ai attendu une réaction, qui ne vient pas. Mais c’est évidemment sans importance.

  • Dada Rabier
    12 octobre 2010 14:53, par kakilay (#2022)

    Si la politique à Madagascar est ce qu’elle est, les raisons en sont-elles à chercher du côté des joueurs, de l’entraîneur ou du terrain ?

    Pour faire simple et complexe, disons : tout y participe.

    Mais une fois qu’on l’a dit : peut-on se passer du travail d’analyse ?

    Première question : Comment se fait-il que les autres aient pu marquer un but et nous non (c’aurait été un match nul) sur ce terrain ? Si c’est impossible, c’est impossible pour tout le monde... sinon...

    Si le match était malgacho-malagasy :

    aurait-on gagner ? Parce que il y a des gens surdoués qui nous répètent à longueur de journée : tous nos malheurs viennent des africains.

    C’est des « africains » dont il est question qu’il nous a fallu assister à des débats vaseux sur sommes-nous africains ou pas ? Car tous les membres de la SADEC sont des africains, tous « leurs » malheurs viennent de la SADEC, les ethiopiens sont des africains : ce qui vient donc conforter l’idée que... Si c’était le Brésil, ç’aurait été la liesse de la victoire...

    Oui, la victoire aurait été malagasy, et gare au macth nul...

    Oui, tous les deux sont habitués au terrain : Tiens, au fait ! entre les deux équipes, c’est la malagasy qui aurait dû être avantagée face à l’Ethiopie ? Oui, mais nous avons l’habitude de jouer sur un bon terrain contrairement aux africains... Ah bon ! Et s’égraine la litanie sur les africains sont des sauvages, ne connaissent pas la démocratie et j’en passe... notre antipode quoi...

    Oui, parce que les entraîneurs des équipes auraient été tous des malagasy : le fameux malgacho-malagasy quoi ... chanté pour cause de lutte de place... Personnellement, le fait d’être malagasy ne nous confère en rien ni l’intelligence ni l’intelligence (non, il n’y a pas répétition)... La preuve : je suis malagasy, j’ai fait des idioties, et j’en ferais d’autres : c’est une certitude !

    Non, mais attend : c’est quand même un malagasy qui a pris l’excellente idée de prendre un entraîneur français, et il a été même reçu à l’Elysée... Non, ce n’est pas une erreur : c’est une ironie. Au nom de son fameux hambompirenena gravé dans le marbre... Personnellement, je peux lire Lao-Tseu et ne revendique point du tout que tout ce qui est en moi est malagacho-malagasy : la preuve, j’écris en français... Et que même si j’écrivais en malagasy, mon ETRE (si jamais cet être soit quelque part) n’irait pas au paradis ni en enfer d’ailleurs ! Et resterait à Mada : du moins pour le moment...

    Et pour finir et qui n’a rien à voir : d’aprés Roindefo, les fameuses « Alouette » (je te plumerai !) ne sont pas utilisables et l’armée ne veulent pas l’utiliser... décision bien malagacho-malagasy de les acheter, mais elles ont eu le malheur d’être de fabrication étrangère ! Et cela explique ceci...

    On peut maintenant ouvrir le chapitre : C’est la faute à Ra8... et j’entends déjà la relève pour nous chanter : c’est la faute à Ratsiraka ! Bientôt ce sera : c’est la faute au terrain ! Non, pas les malagasy, le sol,

    le tanindrazana ! Et

    ...Tous nos honneurs sont saufs !

  • Dada Rabier
    12 octobre 2010 15:04, par che taranaka (#99)

    « Sénateurs de la Transition »

    D’une manière générale, ces nouvellement nommés s’accordent d’ailleurs tous à dire que le choix opéré par le président de la HAT traduit certainement une ouverture au niveau des institutions de la Transition. Justement, dans son message, lu par Daniel Ramaromisa, le doyen des membres du conseil, Andry Rajoelina de souligner que ces « 90 personnes viennent d’être désignées sénateurs de la Transition et auront la lourde charge de représenter les 20 millions de Malgaches ».
    (LES NOUVELLES)

    J’ai entendu ra8 dire « je sais ce qui est bon pour les vahoakas ! »

    TGV après avoir pris le pouvoir avec au plus 20.000 personnes place de la DEMOCRATIE au nom des 20 millions de gasy voici il persiste et signe en faisant dire au dinausore-raiamandreny nanjoro ramaromisa que des NON-ELUS peuvent représenter les même 20 millions.

    Une conception préhistorique de la DEMOCRATIE ???

  • Dada Rabier
    12 octobre 2010 16:27, par diego (#531)

    Bonjour,

    Mr. Patrick A., moi, aller déboucher une bonne bouteille de mousseux sud-africain ?

    Ravalomanana n’a jamais été mon type d’homme politique. Un politicien pressé, violent, pire ne maîtrisant pas trop bien les codes diplomatiques, ( renvoi de l’Ambassadeur Français, qu’il a d’ailleurs payé cher et le pays avec ) non, il n’est pas mon homme si j’avais le choix. Je ne vais donc pas ouvrir une bouteille de mousseux sud Africain. Mais TIKO nous manque non ? Voilà un homme, un Malgache, riche, s’est enrichi dans son pays, pas en Chine, ni en France et encore moins en Inde mais chez lui, chez nous. Yes TIKO VITA GASY, TIKO employeur des Malgaches, TIKO qui était un peu notre TIKO à nous aussi. Mais c’est difficile de faire comprendre cela à la moitié de 10% d’entre nous, ceux qui s’octroient le pouvoir depuis l’indépendance.

    C’est qui se passe depuis 2 ans n’est pas seulement un scandale, mais surtout UNE GROSSE BETISE. Une bêtise qu’on va payer très cher. La mentalité de nos politiciens différent un peu de celle des autres hommes politiques venant d’ailleurs, pourquoi ? Nos hommes ne savent pas ou n’ont pas appris à gérer le pays.

    Un homme expérimenté régule sa charge de travail en utilisant un mode de régulation interne, c’est-à-dire, gestion des priorités, et un mode externe, c’est-à-dire, délégation.

    - mode interne, on change les priorités de la tâche pour ne garder que les priorités de plus haut niveau,

    - mode externe, on répartit le travail avec les partenaires et collaborateurs.

    Qu’est-ce qu’on a depuis la crise ? On a mis un jeune homme qui ne connaît rien à rien de l’Etat, ne venez pas nous dire quand même que quelques mois à la Mairie de Tana, aussi intelligent soit -il lui permettrait de conduire une Transition dans un pays de 20 millions des têtes, à 75% d’ illettrés. Et une crise financière mondiale à clé !!!! Dans un pays où les INSTITUTIONS sont aussi fragiles, comme un vierge au mileu d’une bande des voyous qui n’ont pas vu des femmes depuis des années, UN DJ n’est pas la réponse à nos problèmes, UN DJ ne connaît rien dans les affaires d’Etat, s’il y en a un sur cette terre, j’aimerai bien qu’on nous donne son nom. Mais j’ai aussi dit qu’on peut bien devenir président même si on est un DJ, VIA les URNES.

    Le DJ et ses conseillers n’ont aucun schéma mental de notre pays. Je m’explique, un schéma mental est le modèle mental d’une situation déjà rencontrée. COMPATRIOTES, les schémas sont les connaissances les plus importants de l’expertise humaine, au passage l’expertise est le fruit des expériences, RAJOELINA, 35 ANS !!!!!!!!. Les schémas sont stockés dans la mémoire à long terme, ils correspondent à un modèle mental d’une situation déjà rencontrée ou aussi de véritables procédures d’action. Venez nous expliquer que RAJOELINA a tout ceci !

    Et maintenant, la majorité des gens sont prise en sandwich entre la haine envers Ravalomanana, l’amour pour Rajoelina, et ne sait pas comment se débarrasser de Ratsiraka, Zafy, on croit qu’il est neutralisé ? Ouf, un, il faut savoir ce qu’on veut et ce qu’on vaut. Pour commencer, en choisissant un DJ, comment pourra-t-on vous prendre au sérieux compatriotes ?

    Non Mr. Patrick A., pas, même une, bouteille mousseux, quoi que, j’adore faire mousser…....

    NB : R. Ratsiraka pense qu’il faut un logement pour son oncle. Il a raison, mais qu’il demande aussi le retour de Mr. Ravalomana et un logement digne d’un EX président. Quand on prétend et veut tenir un grand rôle dans la Republque, aussi bas que terre soit-elle ces jours, d’abord il faut ajuster en permanences ses analyses…..TSETRATSETRA TSY ARITRA. Si j’aime Ratsiraka, l’homme, je serai le 1e à dénoncer les agissements de sa famille qui ne vont pas tarder à apparaître si le président ne prend garde….

    • Dada Rabier
      12 octobre 2010 17:00, râleur (#3702) répond à diego (#531)

      Ratsiraka récalam un logement payé au frais du peuple ?

      Il pourrait vendre son appart du 16è et acheter Iavoloha !

      Son passé de grnad entrepreneur l’a bien permis de se payer un apprt dans le 16è à Paris

  • Dada Rabier
    12 octobre 2010 17:53, par che taranaka (#99)

    Avec un peu d’ « hummer » je croyais entendre che-taranaka.

    http://www.midi-madagasikara.mg/ind...

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 128  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360