Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 13h42
 

Société

Toamasina

Un autre foyer de tension qui s’embrase ?

vendredi 8 octobre 2010 | Valis

Qu’est-ce qui se passe exactement à Toamasina ? C’est la question qui vient à l’esprit aussitôt que l’on se tourne du côté du grand port de l’Est. À en croire nos sources locales, confirmées par le reportage de TV Plus aux informations de 20h ce jeudi 7 octobre, le foyer de tension de Toamasina n’est pas encore prêt de s’éteindre rapidement.

Primo, on a cru comprendre que les problèmes de grève des syndicats d’employés de quelques sociétés qui ont mis des bâtons dans les roues dans la bonne marche des opérations portuaires, étaient réglés et qu’il y eut 37 opérations portuaires effectuées. Tout serait bien qui finit bien donc depuis que le ministre du Commerce, Freddie Mahazoasy était sur place, car dès son arrivée le travail a repris au port de Toamasina. Finalement, la réalité est révélée par TV Plus et est confirmée par d’autres sources. Les négociations conduites par les autorités locales aidées par le ministre du Commerce n’ont pas persuadé la totalité des grévistes de reprendre le travail. Des employés syndiqués continuent d’observer la grève tandis ce que d’autres ont repris leur travail.

Les grévistes ont cependant eu la satisfaction de voir les individus détenus dans le cadre des enquêtes sur les exportations de bois de rose bénéficier de leur liberté, et ce, selon les informations, après enquêtes au fond. Ils étaient treize employés, de la société MICTSL en majorité, à recouvrer leur liberté. Mais cela n’a donc pas résolu tous les problèmes car bien que le Premier ministre soit venu à la rescousse, des grévistes continuent d’observer leurs manifestations. Les négociations se sont poursuivies jusque dans la soirée d’hier sans qu’il y ait eu signature d’accord entre l’État, les grévistes et les sociétés impliquées dans l’imbroglio.

Secundo, la section Toamasina du Syndicat de la magistrature (SMM) en grève s’insurge contre l’arrestation durant plusieurs heures, d’un leader du mouvement de revendication. Il s’agit du délégué syndical du SMM, Rabehaja Jacquis Ernest. Selon le communiqué du SMM remis à la presse locale de Toamasina, il avait été appréhendé par près d’une dizaine de militaires, dont des officiers supérieurs et des officiers généraux, ce jeudi 7 octobre 2010 vers 12h15 près des locaux de la Section de recherche à Anala-kininina du côté de l’Hôpital-Be. Le magistrat a été conduit de force à bord d’une voiture 4X4 de couleur blanche accompagnée d’une autre qui a servi d’escorte sur la RN2 bis. Avant d’être relâché ou abandonné à Tanandava (Toamasina II) au bout de quatre heures de temps, indique le communiqué, il a subi des pressions pour qu’il arrête immédiatement la grève du SMM. En tout cas, l’acte que ce magistrat a subi, a été qualifié dans le communiqué de « fitazonana an-keriny » (kidnapping ?) ; et les traitements de « fandrahonana sy horohoro » (menace et terrorisme ?).

Tertio, il semble que la grève a éclaté en milieu de journée ce jeudi 7 octobre au campus universitaire de Barikadimy (Toamasina). Les véritables raisons demeurent obscures, mais le portail qui donne accès à l’université est fermé. Deux bureaux du service de la scolarité ont été également fermé par les étudiants. Et selon les riverains, les forces de l’ordre ont recommandé aux véhicules qui doivent emprunter la RN2, la déviation via la RN2 Bis.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 8 octobre 2010 à 09:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Roland RATSIRAKA ne doit pas se mêler de ces grèves à TAMATAVE.

    Eviter de politiser tous ces mouvements de contestations « stériles » en période de transition.

    Le Gouvernement est le seul « INTERLOCUTEUR » pour résoudre toutes ces grèves.

    « SITUATION EXCEPTIONNELLE,SOLUTION EXCEPTIONNELLE ».

    NON AU CHIENLIT !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 octobre 2010 à 10:58 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile,

      Rolland Ratsiraka, Lahiniriko,Andry Rajoelina,Ratsirahonana(?), Hajo, Monja...ce sont vos candidats présidentiels .Ils commencent à se battre petit à petit pour arriver à ce « gateau ».Ce n’est pas vous, un simple pro, qui peut résoudre ce problème ;çà ce qu’on appelle FOZAORANA.

      Mais jamais ils arrivent à ce gateau, peut être à une autre conflit et finira par écrasée, avant la formation d’une nouvelle Transition.

    • 8 octobre 2010 à 19:28 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      non au chienlit, donc non à Basile.

      Basile dit non à lui-même ?

      monja/rajoelina ?

  • 8 octobre 2010 à 10:14 | kakilay (#2022)

    Kidnapping et gros bras en treillis ?

    Manque d’imagination, paresse intellectuelle, ou AMOUR ?

    Et vous voulez changer la constitution sans rien changer à vos mœurs politiques ?

    C’est vrai, maintenant on marche à l’AMOUR... de votre LIBERTE, vous savez maintenant ce qu’on en a fait... : à la trappe !

    Ho an’ny fanovàna ! : mais vous nous prenez pour des... bons ?

  • 8 octobre 2010 à 12:04 | vuze (#918)

    Pourquoi ce délégué syndical de la SMM a-t-il été arrêté ? Les journalistes demandent-ils la version des policiers ?

    Valis, vous ne mettez que ce qui vous intéresse et vous n’informez pas suffisamment !!! Il y’en a marre des journalistes qui font de la manipulation démagogique ! Bien sûr, qu’on a pas le droit d’arrêter les gens comme ça !! Mais arrêtez d’embraser le sentiment d’injustice...

    Une version de Courrier de Madagascar :

    « Selon la version officielle, ces juges emmenés par le fameux juge Jackie, originaire de Mandri-tsara, mais bien connu par les usagers du tribunal sous le sobriquet de »juge Fayard« , ont opposé une résistance aux réquisitions apportées par les autorités policières, semble-t-il, et ont commis des violences sur voie de fait passible d’arrestations. Mais selon le SMM local, il n’en était rien car le syndicat dénonce un abus de pouvoir, mais les choses se sont arrangées à 16 heures où les magistrats ont été libérés. Dans la soirée, le SMM Toamasina a diffusé un communiqué de condamnation de l’acte, qu’il qualifie de terrorisme et appelle à la prise de responsabiité de Madame le ministre de la Justice. Et le SMM d’entériner que la lutte continue. »

    • 8 octobre 2010 à 14:52 | vuze (#918) répond à vuze

      Et ça continue :

      Source Sobika :

      12h16 - 8/10/2010 : La ministre de la Justice, la primature ainsi que le premier responsable de la FIS ont tous démenti l’information concernant le présumé enlèvement du délégué du SMM à Toamasina par les éléments de la FIS

      Allons bon qui croire ??

    • 8 octobre 2010 à 19:30 | râleur (#3702) répond à vuze

      Vuze,

      Il ne faut croire que le pouvoir. Ce pouvoir qui va nous amener au paradis et à l’amour

      Ne changez surtout pas votre avis. Nous sommes dans le meilleur des mondes et ce pouvoir est le summum dans la conduite des affaires de l’Etat

  • 8 octobre 2010 à 12:29 | ANDRYMA (#4753)

    on s’en fou vuze,

    on ne gère pas un grève de cette façon. on traite pas les gens comme ça.
    De qui tient-ils leur pouvoir.

    Comment pouvez vous cautionner un tel acte de barbarie un l’un de vos compatriotes qui demande juste qu’on lui paye ses droits.

  • 8 octobre 2010 à 14:56 | Belamonta (#2616)

    Les tenants du pouvoir actuel doit comprendre que c’est la conséquence de leur actes. En montrant à tout le monde qu’on peut faire n’importe quoi, sans se soucier d’aucune mesure de nos lois, se servir dans la caisse de l’état, faire des trafics de tout genre sans être inquiéter, ils ont dit indirectement que c’est le moment de s’enrichir, d’avoir les avantages qu’on n’a pas eu jusqu’alors...pourquoi eux et pas nous !!? Moi aussi je vais demander à ce qu’on supprimer les obligations d’avoir une assurance pour pouvoir circuler, qu’on supprime la taxe dans mon salaire, c’est le plus court raccourcis pour arrondir la fin du mois...

  • 8 octobre 2010 à 15:48 | Tanindrazana (#3224)

    C’est ce qu’on appelle « la pagaille »... On ne sait plus qui est responsable de quoi... D’ailleurs meme au nveau de la HAT, ils ne savent plus quoi faire : continuer la pression terrorisante ou manipuler demagogiquement l’opinion ? En tout cas, il semble que les tensions augmentent un peu partout et que Rajoelina, Ratsirahonana et les autres font croire que tout va bien pour le mieux. On accuse Ravalomanana a etre la cause de toutes ces vagues de revendication, alors qu’ils savent pertinemment combien tout cela releve de leur incompetence a gerer la crise. Pas de solution en vue mes chers et cheres compatriotes. Je pense que cela va aller de mal en .... Dommage pour notre pays car nous, simple peuple en sommes aussi responsables par notre inaction.Je crois que les evenements ne manqueront pas dans un proche futur.. On en parle deja de coups d’Etat....et de kidnapping....et de tuerie...et boycot....et de terrosirmse....de....Le feuilleton s’annonce anime A suivre !....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS