Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 15h19
 

Editorial

Brevet d’incapacité

mardi 28 juillet 2009 | Patrick A.

Sans aucun doute, pas moins de 95% des Malgaches ne s’intéresse que de manière très superficielle à la politique. C’est un sujet dont on ne discute qu’avec les membres de sa toute proche famille, ou avec des amis très soigneusement sélectionnés, et encore en prenant tout un luxe de précautions.

On peut s’en féliciter, en se disant que cette situation préserve la majorité de la population de passions qui pourraient être explosives, et l’on peut s’en plaindre, car cela permet aux dirigeants de faire avaliser bien des incongruités peu acceptables. Il reste que ce manque d’intérêt est réel, et est largement dû à une vie quotidienne qui impose ses priorités immédiates : se nourrir, se loger, envoyer les enfants à l’école.

Dès le mois de Mars, il paraissait clair en tout cas qu’Andry Rajoelina allait s’efforcer de rétablir une certaine normalité pour obtenir une légitimité minimum. Nous écrivions alors que Andry Rajoelina avait parié sur tous ceux qui pensent que l’origine et la couleur du chat importent peu, pourvu que celui-ci tue les souris. Et dans le contexte politique actuel, chacun a tendance à voire la majorité silencieuse à sa porte.

Sur certains points, un semblant de normalité a été effectivement rétabli à Antananarivo. La violence a reculé. Les manifestations du Magro n’empêchent pas la machine administrative de tourner. Les encombrements de circulation d’Antananarivo ont repris comme de coutume. Sur les médias, les publicités ont également retrouvé leur volume habituel ; restaurants et promoteurs y vantent entre autres spectacles et soirées cabarets, nous prouvant que l’ambiance de couvre-feu fait bien partie du passé.

La sécurité et la propreté de la ville sont dégradées, mais cela n’empêche pas la population de manifester son envie de vivre en faisant fi de tous les régimes politiques.

Dans les régions, la normalité est encore plus évidente. Il s’y est passé assez peu de choses, et si on met à part le secteur touristique, les traces des événements de cette année y sont encore plus ponctuelles que dans la capitale.

Les examens de fin d’année auraient du être une preuve supplémentaire d’un retour au calme.

Le régime de transition n’avait pas ménagé les moyens pour en assurer la réussite, veillant en particulier à ce que les récriminations saisonnières des enseignants sur le non-paiement des indemnités de correction des copies ne se renouvellent pas. À Antananarivo, où la menace des bombes artisanales crée une certaine tension, le pré-déploiement massif des forces de l’ordre (4 policiers par centre d’examen) doit assurer sécurité et sérénité des candidats et de leurs parents.

On se demande donc, quel éléphant dans un magasin de porcelaine a pris l’initiative de gâcher ces belles apparences en composant le sujet de malgache du BEPC [1] ? Le sujet de la rédaction était tout ce qu’il y a de plus polémique : « Misy ezaka ataon’ny Fitondrana Tetezamita hampandrosoana haingana ny firenena amin’izao fotoana izao. Inona avy ireo ezaka ireo araka ny hevitrao ? Tohano amina ohatra mazava izany ao anaty fehezanteny dimy ambin’ny folo, manaraka rafitra sy drafitra ka tsy ahitana tsipelina diso ». Traduction libre : « des efforts sont actuellement menés par le pouvoir de Transition pour développer rapidement le pays. Quels sont ces efforts ? Développez votre sujet en 15 phrases bien structurées et sans faute d’orthographe, incluant des exemples clairs. »

Pourquoi pas la rédaction d’une hagiographie de Andry Rajoelina tant qu’on y était ? Voilà qui en tout cas a largement ruiné bien des efforts de ladite Transition pour atteindre une certaine respectabilité.

On imagine les affres de nos candidats. Certains en ont perdu une bonne partie de leurs moyens. Pour répondre à un tel sujet, parfaitement hors programme, valait-il mieux aller dans le sens du poil ou tenter de faire oeuvre d’originalité ?

Pour bon nombre d’élèves dans les régions, le choix était de toute manière limité : ils ne pouvaient s’appuyer que sur le matériau fourni par la Radio Nationale et Televiziona Malagasy, seuls médias à la portée de leurs oreilles et de la bourse de leurs parents.

Beaucoup auront sans doute prudemment choisi de taire leurs opinions. Ignorant quelle pourrait être la sensibilité politique de l’enseignant qui aurait la charge de corriger leur copie, ils auront tenté de se limiter à narrer de manière aussi neutre que possible quelques généralités sur l’organisation des différentes assises et sur les engagements en matière de calendrier électoral. À la pause de midi, tous les candidats devaient en tout cas croiser les doigts, espérant qu’aucun mot ne provoquerait la foudre d’un correcteur dont on ignorait s’il serait pro-TGV, pro-TIM, pro-Arema ou pro-CRN.

Certains de ces correcteurs se remémorent sans doute les années où eux-mêmes avaient eu à composer sur l’idéologie du Djoutché. La plupart se souviennent encore de l’époque où on les enrôlait dans les rangs du TIM Éducation. On espère que, puisque le sujet était avant tout un sujet de malgache, nos enseignants choisiront tous d’accorder plus d’importance à la syntaxe et à l’orthographe des copies qu’à tout autre chose. Car surtout présentée d’une manière aussi obséquieuse, l’histoire immédiate n’est certainement pas un bon sujet académique, et l’on décernera aux auteurs de ce choix calamiteux un brevet d’incapacité, voire une mise en examen pour abêtissement de la jeunesse.

Notes

[1Brevet de fin d’études du premier cycle de l’enseignement secondaire.

97 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juillet 2009 à 06:38 | zandrygasy US (#1941)

    they showed again how ridiculous is this administration...
    ...and the minister of Education ? Where is the intellectual honesty ?...if we just assume that he still has a brain...

    • 28 juillet 2009 à 06:51 | jane d (#2353) répond à zandrygasy US

      Well, I am speechless...or should I say Hugo Chavez is around the corner ?

    • 28 juillet 2009 à 18:54 | mailomikaroka (#2508) répond à zandrygasy US

      Mba naNANDRAna namakafaka io laza adina io ry zareo FAT sy ny tariny fa niala maina e ! « FEUILLE BLANCHE » daholo no naveriny.

  • 28 juillet 2009 à 07:07 | rota rakotomalala (#2628)

    Patrick,

    Décerne-moi le brevet d’incapacité de compréhension parce que je suis complétement perdue...

  • 28 juillet 2009 à 07:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Il s’agit d’un sujet concernant l’actualité vécue de ces jeunes malgaches candidats au B.E.P.C.Vous voulez de la démocratie,en voilà une.Il n’y a rien à inventer,il faut raconter l’immédiat.BRAVO AU SERVICE ACADEMIQUE MALGACHE.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 28 juillet 2009 à 07:36 | zandrygasy US (#1941) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      This kind of mistake is just a political suicide : sign of extreme immaturity...
      but people will express their feeling hurt on the coming election...

      Basile, you should warn the HAT, let them know at least that they are heading directly to hell.

      They commit the same mistake as Ravalomanana did, overly self-confident, and blinded by this pseudo-success.

    • 28 juillet 2009 à 07:53 | Tsitapenambava (#1757) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous aussi, vous méritez 3 brevets ;un brevet d’incapacité, un d’incompétence et un d’incompréhension ! félicitations !

    • 28 juillet 2009 à 09:12 | hafatra (#1895) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Misy ezaka ataon’ny Fitondrana Tetezamita hampandrosoana haingana ny firenena amin’izao fotoana izao. Inona avy ireo ezaka ireo araka ny hevitrao ? Tohano amina ohatra mazava izany ao anaty fehezanteny dimy ambin’ny folo, manaraka rafitra sy drafitra ka tsy ahitana tsipelina diso ».

      Atoa Basile,
      Atao ahoana ny hilazana saka mainty hoe fotsy ???

      Raha fanonganam-panjakana sy tsy fanrahan-dalána no antsoina hoe « ezaka »
      dia maro tokoa no azo lazaina.
      Ny fanehon-kevitra politika dia tokony atao amin’ny fomba malalaka, tsy misy fanerena mivantana na an-kolaka.Ny famatrehana laza adina toy izao anefa dia tsy manaja indrindra izany fahalalahana izany.Ary ahoana ireo ezaka nataon’ny fitondrana teo aloha ???Tsy ny BEPC akory no sehatra hanaovana izany.Noho izany toherina amin’ny fomba rehetra ny fampidirana ny resaka politika amin’ny fanadinana .

    • 28 juillet 2009 à 09:14 | ragasy (#416) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je suis convaincu maintenant qu’il est maboul ce bidule.

      Bon courage avec ce zinzin les foza .

    • 28 juillet 2009 à 09:59 | lalatiana (#1016) répond à ragasy

      Je loue ton optimisme et ton humanisme d’en avoir douté si longtemps !!!

      LOL !

    • 28 juillet 2009 à 10:54 | gasy (#954) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      je suis tout a fait d’accord pour le sujet d’actualite mais pas un sujet politique tendancieuse qui met en peril l’avenir de la jeunesse malgache. ce n’est pas un referendum, c’est un examen monsieur

    • 28 juillet 2009 à 11:21 | demokrasia fostsiny (#160) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      j’ai soutenu Marc Ravalomanana, en affirmant que ce n’est pas un chèque en blanc et que je me réservais de lui retirer ce soutien en cas de non respect de la démocratie, c’est ce que j’ai fait en me retirant de Tim-France en 2006.

      je suis un pro HAT depuis son installation par la HCC par ce que c’est moins mauvais pour la démocratie que la dictature militaire que Marc Ravalomanana a voulu installer

      Comment peut-on soutenir ce sujet du Bepc, cette bourde pour ne pas dire cette C !!!!!!!?
      C’est une atteinte à la démocratie d’obliger des jeunes de se prononcer dans un examen sur un sujet politique qui non seulement les dépasse mais où leurs réponses risquent de leur porter préjudice.

      C’est un sujet à poser aux élections et non à un examen.

      La défense de la démocratie et des intérets du peuple malagasy ce n’est pas accepter n’importe quoi de la HAT.

      OK pour défendre les actions positives de la HAT dans la marche vers la 4ème république en organisant les conditions d’elections libres et transparentes en mettant en place la commission nationale electorale indépendante avec la communauté internationale.

      Ne faisons pas ce que nous reprochons aux zanak’i dada, c.a.d : un soutien inconditionnel,autrement nous allons tourner en rond avec eux et donner le vertige au peuple malagasy qui n’a pas besoin de cela dans les moments difficiles qu’il subit en ce moment.

      Basile, sur certains points nous ferons la route ensemble et pourquoi pas avec des anti HAT, mais sur ce coup là nous ne sommes pas d’accord car c’est une atteinte à la démocratie.
      .

    • 28 juillet 2009 à 11:47 | doda (#1402) répond à demokrasia fostsiny

      Manohana ny hevitrao aho demokrasia fostsiny,araky ny voalaza teo (tsy fitsapankevi-bahoaka ilay izy fa kosa fanadinanana)zavatra samy hafa ireo.

    • 28 juillet 2009 à 12:43 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et une démocratie par-ci et une démocratie par là. Il est encore plus stupide que ses maîtres !

    • 28 juillet 2009 à 13:00 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à demokrasia fostsiny

      « C’est une atteinte à la démocratie »
      Soyons un peu raisonnables ! Qu’attendre d’un régime qui s’est emparé du pouvoir par la force ?
      Avec un peu de culture et de connaissances de l’histoire, on ne peut douter de ce qu’il advient et de ce qui adviendra, hélas ! , demain.
      Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.

    • 28 juillet 2009 à 15:40 | akama (#2045) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Ianao misy taranaka, zanaka, fandroaka, babà draiky mama,
      c’est vous le chef des rebelles et
      terroristes ;M............

    • 28 juillet 2009 à 17:10 | Maharaka (#576) répond à hafatra

      Marina tokoa io voalazano io ry Hafatra, saingy tsy mandaitra ilay anatrao satria mitanila. Tokony t@ fanakatonana ireny radio privé t@ andron’ny Ra8 ireny ianao no efa nanakiana(tsy radio Viva fotsiny akory no nakatona anie, mino aho fa tsy tadidinao akory manko izao ireo sasany satria maminao loatra ny mpitondra t@zany). Toy izany koa t@’ireny TIM Fanabeazana sy TIM Fahasalamana ireny ianao no tokony efa naneho hevitra nanakiana ny @ tsy fetezan’izany politisation de l’administration izany. Nefa azoko antoka fa variana mitoraka voninkazo ny fitondrandra8 foana ianao t@zany. Ka zao efa may ny Ambondrona vao miseho mahay mananatra eo.

    • 28 juillet 2009 à 17:21 | Ayna (#1971) répond à demokrasia fostsiny

      C’est UNE atteinte à la démocratie dites-vous...
      C’est une atteinte parmi 1000 (!!!) autres déjà accomplies.
      Vous êtes bien long à la détente mon cher...

    • 28 juillet 2009 à 18:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à demokrasia fostsiny

      Je comprends votre inquiétude sur ce sujet d’examen.-1 ces candidats au B.E.P.C. sont déjà des jeunes qui réfléchissent librement ;-2 la plupart de ces jeunes vivent dans un milieu familial de différentes catégories ;-3 le sujet est choisi par le service académique non par le ministre ;-4 la correction de la copie est anonyme(nom caché), le correcteur est en roue libre pour noter.-5 pour le résultat,libre interprétation .IL SERAIT SOUHAITABLE DE PUBLIER LES RESULTATS SANS LES NOMS.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 28 juillet 2009 à 08:05 | Albatros (#234)

    Non Mr Basile 2(22) !!!

    Ce n’est pas une preuve de démocratie mais du bourrage de crâne.
    A cette épreuve du BEPC : on ne pose pas de question, on affirme. A charge pour les candidats de lister des actions positives même s’ils n’en trouvent pas.
    Ce n’est pas de cette manière que le « Peuple » malgache va se politiser efficacement. Ce n’est pas au niveau du BEPC qu’un individu va pouvoir entamer un débat contradictoire avec un pouvoir en place.

    Pourquoi ne pas avoir mis comme sujet au BEPC.

    « Depuis le début de l’année Madagascar est au bord du gouffre : Qui aurait pu éviter cela ?. »

    • 28 juillet 2009 à 08:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros !!!« Ce n’est pas au niveau de B.E.P.C. qu’un individu va pouvoir entamer un débat contradictoire avec un pouvoir en place ».Simple question posée spontanément à ALBATROS:A quel niveau d’études pour être considéré « un homme libre » de penser ou d’observer,ou même d’avoir le droit de critiquer ou de refuser ???
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 28 juillet 2009 à 09:06 | vahiny (#2240) répond à Albatros

      l’acte de propagande est interessant !!

      mais ce qui l’est encore davantage , c’est la reaction de la presse ecrite de ce matin

      l’Express ne trouve rien d’anormal à ce sujet

      Midi y voit tout au plus une regrettable tendance à la politisation de l’enseignement

      à part les blogs anti hat et cette tribune , rien....

    • 28 juillet 2009 à 09:19 | ragasy (#416) répond à vahiny

      Mettons cela au compte de la peur effectivement pour les dédouaner !

    • 28 juillet 2009 à 12:48 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Albatros

      Le véritable but de ce sujet controversé est de détecter très tôt les opposants éventuels au régime. D’un côté les déviants sont débusqués et d’autre part on apprend à ceux qui n’ont pas osé révéler leurs pensées à se taire lâchement et à accepter la dictature (oh pardon ! ... la démocratie)

    • 28 juillet 2009 à 13:08 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      depuis quand un ado de 13-14 ans peut avoir les facultés de juger et de disserter un sujet aussi grave ? ce n’est même pas un sujet pour le bac.

      nous pouvons estimer que les copies seront récupérées par les hatiens, pour « examen ».

      un fichier sera établi pour recenser la nature des propos. un ado de 13 ans va disserter sur les propos entendus à la maison par la famille adulte.

      des perquisitions, arrestations, etc.. seront opérées dans les semaines à venir.

      si tu trouve cela logique, je pense que la constitution de ta IV° république va abaisser l’age requis à 13 ans.

      le prochain putchiste ira à la maternelle.

      ma fille a eu le BEPC avec mention bien.

      jacques

    • 28 juillet 2009 à 13:13 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      t’as raison Basile, y a pas d’âge pour commencer l’endoctrinement.

    • 28 juillet 2009 à 13:18 | elec (#1441) répond à jack-no

      donc Jacques tu ne risque rien alors ta fille a bien répondu !!!!!!!!!

    • 28 juillet 2009 à 13:26 | elec (#1441) répond à elec

      le « s » m’a échappé
      lire :
      donc Jacques tu ne risques rien alors, ta fille a bien répondu !!!!!!!!!

    • 28 juillet 2009 à 14:48 | jack-no (#1477) répond à elec

      bonjour elec,

      c’est en France. à Mada, elle aurait eu 0 sur ce sujet.

      jacques

  • 28 juillet 2009 à 08:15 | lalatiana (#1016)

    Ces enfants auraient pu peut être citer la création du « Comité de surveillance de la sécurité publique » avec son numéro de téléphone et le montant des récompenses promises aux délateurs ...

    On atteint des sommets dans l’abject...

    Nous garderons précieusement chronique de tous ces éléments qui caractérisent la mise en place d’une dictature et d’un pillage organisé du pays, a coté desquelles ce qu’on pouvait reprocher à Ra8 passera pour de l’angélisme...

    L’attitude des partisans de la HAT a bien changé d’ailleurs, attitude qui les a vu passer du « nous allons mettre en place une VRAIE démocratie » d’il y a trois mois à un « Le pays va s’en prendre plein la figure ... mais rassurez vous braves gens ... ça ne durera qu’un temps ... et c’est de toutes façons normal, il faut que révolution se passe » ... Quitte à sacrifier la Démocratie !!!

    tsssssss...

    Il ne tient qu’à nous de dire « on l’a vu, et on tout fait pour l’empêcher » ... ou de nous résigner ...

    • 28 juillet 2009 à 10:54 | elec (#1441) répond à lalatiana

      Lalatiana ! arrêtez avec votre culte de la personnalité, ce qui compte ce sont les idées et pas les hommes,
      Vous qui vous dites démocrate, vous ne parlez que de votre champion, mais jamais de son dogme, c’est l’inverse de la démocratie, Les idées philosophiquo- politiques se fédèrent autour d’un programme soutenu par un parti, qui lui-même se choisi un leader et non pas l’inverse, lorsque le parti est la propriété d’un individu il est voué à disparaître avec le leader, prenait exemple sur les démocraties occidentales.
      Ne serait ce qu’en France que vous connaissez bien, Aucun leader n’est propriétaire de son parti ! il n’est que le porte parole du parti, ainsi le parti vit quand les hommes disparaissent ! alors que l’inverse n’est pas vrai, alors assez d’idolâtrie ! Parlez nous plutôt du programme social du TIM, on pourra vous suivre, quels sont les idées de ce parti pour combattre la misère ? désormais votre idole est à ranger au musée Grévin .

    • 28 juillet 2009 à 13:34 | kakilay (#2022) répond à elec

      Comment voulez-vous qu’elle ou il arrête alors qu’il ou elle n’a même pas commencé ? Ou voyez-vous dans ce qui vient d’être écrit une apologie de qui que ce soit ? C’est vous qui voyez du Ra8 partout. Ne prenez pas votre réalité pour la réalité des autres. Ce n’est pas parce que vous attaquez Lalatiana que le fameux sujet ne fut pas proposé au BEPC.

      Crier au génie de celui qui l’a concocté, tout le monde vous comprendra. Y en a bien un qui nous a proposé une nouvelle définition de la démocratie par son intervention. C’est nouveau, cela vient de sortir. Puis de la révolution, cette fameuse « inversion des valeurs ». Madagascar n’attend que cela pour sortir de la M... Mais dont le contenu tarde à venir.

      Si des enfants ne peuvent pas tenir des discours contradictoires, cela n’a jamais voulu dire pour autant que ce sont des crétins.

      S’il faut à tout prix sauver le soldat HAT, répondez au sujet. Il a été fait pour... isn’t it ?

      Bientôt l’assise nationale au jardin d’enfant : il faut innover non ?

      Vous connaissez la première dame de Madagascar. Dites-nous le nom de la première maman.

      la bonne réponse vous donnera droit à une place à la crèche municipale. C’est une réalité vécue non ? C’est la démocratie, à la mode de chez nous...

    • 28 juillet 2009 à 14:52 | lalatiana (#1016) répond à elec

      Il est fou celui là ...

      Quelqu’un a compris de quoi il me cause ???

       :-(

      Ou c’est le même virus de l’a-coté-de-la-plaque qui l’a atteint ?

      Ce sont les « idées qui comptent et pas les hommes dites vous » ??? Vous manquez pas d’air là !

      Venez donc débattre sur mon blog ou sur mon portail, avant de la ramener de manière aussi inopportune !

      pffff ... « les idées et pas les hommes... » ... j’en reviens pas !

    • 28 juillet 2009 à 15:52 | elec (#1441) répond à lalatiana

      Moi à coté de la plaque ?? mais ma chère vous êtes tellement obnubilée par votre gourou que vous l’invoquez sans vous en rendre compte : c’est beau l’amour !!!
      Qui a écrit ??? :« ce qu’on pouvait reprocher à Ra8 passera pour de l’angélisme... »

    • 28 juillet 2009 à 17:21 | lalatiana (#1016) répond à elec

      Ca veut simplement et très exactement dire que, moi, JE connais et reconnais les dérives de Ra8 ... mais qu’à coté de ce qui est en train de se dessiner, c’est du pipi de chat !

      ... lisez donc, avant de taper gratuitement et systématiquement sur les gens que vous ne connaissez pas ...

      Au fait, je serais curieux de savoir ce que vous défendez ici.

    • 28 juillet 2009 à 17:35 | Ayna (#1971) répond à lalatiana

      Alors il parait que t’as un gourou Lalatiana ?
      Moi j’en ai pas mais c’est drôle, je vois les mêmes choses que toi.
      Sais-tu ce que je pense ? Ravalomanana est devenu le gourou de la fat sans le savoir.
      C’est une clique qui ne pense et ne réagit que par rapport à lui.Toute action part de lui et revient à lui.C’est assez sidérant.
      Observez bien...

  • 28 juillet 2009 à 08:18 | FANIRY 1 (#2684)

    Bonjour,

    La période de transition fait partie désormais de l’histoire de Madagascar.
    C’est normal que les malgaches s’intéressent en priorité à l’histoire de leur pays par rapport à l’histoire du monde, il n’y pas pas lieu d’en créer une polémique, c’est le moment ou jamais de retrouver la fierté nationale au lieu d’inculquer une démocratie qui n’a jamais existé.
    Il s’agit de faire participer la jeunesse, le peuple, à la marche en avant de l’histoire de Madagascar, ca fait partie de l’instruction civique.
    Dorénavant, il faut que Madagascar compte dans le concert des nations.

    Bonne journée !

    • 28 juillet 2009 à 08:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à FANIRY 1

      « s’il y a d’autres FANIRY 1 à MADAGASCAR et chez les diaspora »,nous avons fait un pas en avant pour l’avenir de notre pays.Sans d’autres commentaires MERCI
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 28 juillet 2009 à 08:40 | Albatros (#234) répond à FANIRY 1

      « Faire participer la jeunesse, le peuple, à la marche en avant de Madagascar... ».

      J’applaudis des deux mains. Mais en l’occurrence, cette « question » ne permet pas de « participer ». Juste de lister les bienfaits (réels ou supposés) d’une politique que ces élevés n’ont pas eu a choisir.

    • 28 juillet 2009 à 08:40 | lalatiana (#1016) répond à FANIRY 1

      On appelle ça inversion des valeurs ...
      et abandon de la responsabilité ...

    • 28 juillet 2009 à 08:45 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Le pays est au bord du gouffre ... Faisons donc un GRAND pas en avant !!! »

      pfffff ....

    • 28 juillet 2009 à 09:03 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile 22,

      Tadidinao ve ity hira ity ?

      Ao anaty BOKY MENA, misy sori-dalana,
      Sori-dalam-pandresena, sy ny fahafahana

      Ndao ampio Didier Ratsiraka mba hanatanterak’ilay : fiteny mamy hoe

      Madagasikara hatramin’izao, mijoro fa tsy mandohalika

      Dia nianarantsika tany am-pianarana ny BOKY MENA...

      Autrement dit, c’était une façon d’assoeir la dictature. On n’avait pas la liberté d’expression et on devait disserter positivement pour le BOKY MENA sinon le baccalauréat serait foutu.

      Actuellement donc, le système est remis en place.

      Car dès la classe de 3ème on est obligé à disserter POUR LA HAT, évidemment, ON A PEUR DE NE PAS REUSSIR LE BREVET...

    • 28 juillet 2009 à 09:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      S’il faut inverser certaines valeurs,pourquoi pas ??? et abandon de la responsabilité comme ;« NY ANDRIAMANITRA TSY ANDRIN’NY HAFA ANDRIKO IHANY ».Je félicite encore le service académique de programmer un tel sujet qui est un sujet d’actualité vécue par ces jeunes.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 28 juillet 2009 à 09:27 | ludo (#2633) répond à Rasoa

      Votre analyse est pertinente .ce genre de récitation est l’apanage des dictatures :en corée du nord ,il faut connaitre le parcours du père fondateur de la nation par coeur à 7 ans .

    • 28 juillet 2009 à 09:29 | dieg (#2041) répond à lalatiana

      Les malgaches s’intéressent d’une manière superficielle à la politique c’est faux,ils ont peur.

      à mada tu peut tout faire sauf la politique,car faire la politique c’est risqué sa vie.

      Chaque gouvernement place ses millices partout dans la pays.

      Tout ceux qui s’agite un peu même dans les district,reçoit une visite des militaire en civile commandité par Tana,avec un balle dans la tête,

      et on n’attrape jamais les assassins

    • 28 juillet 2009 à 09:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros !!!nous avons des idées différentes mais si votre déclaration est sincère ;« faire participer la jeunesse,le peuple,à la marche en avant.....,j’applaudis des deux mains ».« IL FAUT UN COMMENCEMENT A TOUT ».Un jeune malgache,au niveau B.E.P.C.,est un jeune capable de juger ou de critiquer quel que soit le milieu familial ou du milieu où il vit.Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 28 juillet 2009 à 09:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à dieg

      dieg !!!!si vous avez des preuves tangibles de tout ce que vous aimez raconter,je suis le premier à vous soutenir.Voici mon adresse e-mail « b.ramahefarisoa@gmail.com ».Sinon,il faut arrêter de « DENIGRER » notre pays MADAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 28 juillet 2009 à 10:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      J’ai hésité pour vous répondre,RASOA !!!!
      Tsiranana a eu le livret des accords de la coopération avec la France,Ratsiraka a eu son boky mena,feu colonel RATSIMANDRAVA,le livre du programme commun de la « GAUCHE FRANCAISE »,malheureusement,il n’a pas eu le temps de le lire entièrement et Ravalomanana avec la bible etc...Pas trop de procès d’intention !!!!
      Basile RAMAHEFARISOA

    • 28 juillet 2009 à 13:13 | elec (#1441) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      CHER PATRICK,

      Un peu étonné par l’ampleur que prend ce non évènement :
      Etes vous en mal d’inspiration ?

      y a-t-il matière à polémique ???

      Je ne le pense pas, je pense que le bureau des examens à cru bien faire en voulant rapprocher les candidats de l’actualité ; les élèves vont être jugé sur la forme et non sur le fond, le sujet n’étant qu’un support, vous voyez le mal partout !!
      Mais n’est ce pas plus grave et traumatisant que de se lever le matin pour un élève et ne rien avoir dans son bol pour déjeuner et de partir à l’école le ventre vide, le reste n’est que sentimentalisme bourgeois !
      Cordialement

    • 28 juillet 2009 à 13:22 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ouais Basile ! On est au bord du gouffre Vivement le grand bond en avant

    • 28 juillet 2009 à 13:29 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, mon coco, tu ne serais pas un peu marxiste, par hasard ?

    • 28 juillet 2009 à 13:39 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à elec

      Ouais ! A bas les bourgeois ! Vive la révolution !

    • 28 juillet 2009 à 14:20 | dieg (#2041) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile

      Renseigne toi au près des gens que tu connais en province,même ceux qui sont ministrables ont peur.

      La dernière élection,un candidat bien placé qui est actuellement au gouvernement,demande à mon cousin de gérer la campagne électorale dans notre province.

      Par peur mon cousin lui dit,ok mais l’argent tu l’envoye pas à mon nom,tu l’envoye à un tel mais je surveille de loin.

      Mon copain d’enfance qui est mon voisin s’est fait tuer parce qu’il s’intéresse à la politique.

      mon cousin à commencer à militer quand il etait encore lycéen,même maintenant il a peur,malgréer que Zafy et Roland Ratsiraka,dorme chez lui quand ils passent par ici.

      Moi j’ai une grande gueule sur le net,mais je n’ose me montrer sur quoi que ce soit.pas de risque d’autant plus que beaucoup de malgache n’ont dit « sambatra ianao »,et beaucoup des vazaha m’ont dit « tu as de la chance ».

    • 28 juillet 2009 à 14:58 | jack-no (#1477) répond à elec

      bonjour elec,

      je suis d’accord sur le milieu de ton message.

      les élèves seront jugés sur la forme.
      les parents seront jugés sur le fond.

      jacques

    • 28 juillet 2009 à 17:12 | elec (#1441) répond à dieg

      méfie toi ! big brother te surveille !!!
      hi !hi !hi !

    • 28 juillet 2009 à 17:43 | Ayna (#1971) répond à elec

      Et quand les enfants auront plebiscité la hat par la longue liste des progrès accomplis pour la nation malagasy, ils auront leur bol de petit déjeuner pour partir à l’école, le ventre bien plein...
      C’est ça ???

  • 28 juillet 2009 à 10:15 | fsim (#2963)

    La Transition fait certe partie de l’Histoire, mais allez présenter ce sujet tel qu’il est écrit à d’autres (des non-malgaches) et vous verrez la réaction.

    Bien sûr qu’on peut faire tout plein de sujets d’Histoire sur la Transition mais ceux qui ont pondu ça mériterait d’être virés. Il y a déjà un parti pris à peine déguisé, c’est-à-dire que la HAT a fait des efforts. Si on faisait exactement le même sujet sur la politique de Ratsiraka ou plus récemment encore sur Ra8 (ou encore même sur l’Allemagne nazie, soyons fous), en seriez-vous contents ?

    Il aurait été plus judicieux de présenter la chose tel que : « La HAT, système d’organisation et actions », et encore...

  • 28 juillet 2009 à 10:25 | observatrice (#2065)

    pourrait-on qualifier ce type d’acte comme les examens à la malagasy ?

    Chaque jour qui passe nous apporte son lot de nouveauté, qu’on aurait du mal à qualifier autrement qu’en tant que germes de dictature dans les démocraties que nous connaissons .

    Madagascar innove !! faut-il s’en réjouir comme ce Mr Basile ?

  • 28 juillet 2009 à 10:37 | ragasy (#416)

    Dans son édito de samedi Rom1 a fait une boutade en posant la question Peut-on rire de tout ?"

    Il n’en croirait pas ses yeux en lisant cette nouvelle.

    Hélas on aura tout vu avec cette HAT. Et tout cela, uniquement à cause d’une haine tenace envers Ra8. Les dégats causés par les militaires ne suffisent plus, on s’attaque maintenant aux jeunes !

    Non, Rom1, ce n’est plus risible. C’est pathétique et honteux.

  • 28 juillet 2009 à 10:52 | Citoyenne Malgache (#599)

    Fampandrosoana haingana...mais ils ont oublié de préciser dans quelle direction. Dans ce cas, la réponse serait :

    1. Fanimbana haingana ny toe-tsaina
    2. Famotehana haingana ireo orin’asa mampiasa ny malagasy
    3. Fanimbana haingana ny lalam-bokatry ny tantsaha
    4. Fanapotehana haingana ny hasin’ny andrim-panjakana rehetra sy ny fahatokisan’ny vahoaka azy ireo
    5. Famonoana haingana ny demokrasia sy ny zon’olombelona
    6. Fampiakarana haingana ny vidin’entana
    7. Fanapariahana haingana ny tsy fandriampahalemana sy ny toe-tsaina botolo
    8. Fampianarana haingana ny olona hangalatra
    9. Fampisehoana haingana ny tsy fahaiza-mitantana
    10. ...
    be loatra ka !!!

    Imaginez un peu ce qui se passe dans la tête des élèves qui se trouvent dans un petit centre d’examen en province, dont pour beaucoup le BEPC est le plus haut diplôme qu’ils peuvent avoir.

    C’est le tsiny de toute la jeunesse de notre nation qui va leur tomber dessus...croyez-moi.

    • 28 juillet 2009 à 17:29 | rota rakotomalala (#2628) répond à Citoyenne Malgache

      Bon bref, j’en perds mon français...

      Totale regression je vous dis...vers l’an combien ? Meme du temps de la colonisation, nos parents n’ont pas ete aussi bassement rabaisses !!! Me trompe-je ???

  • 28 juillet 2009 à 11:04 | Mimie (#196)

    J’ai eu cette même sensation (je ne saurai pas décrire) le jour où Ra8 a décidé d’imprimer le bulletin Tim sur un billet de banque, l’actuel 10.000 Ar...

  • 28 juillet 2009 à 11:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Excellent monsieur Patrick A.

    J’ai diffusé parmi des collegues en poste dans les ministeres , ici à Paris , votre
    commentaire :

    AUCUN NE VOULAIT CROIRE QU’ON PUISSE IMPOSER A DES ELEVES UNE TELLE C....

    Allez fozaorana , encore une

  • 28 juillet 2009 à 11:07 | da fily (#2745)

    Ben là, on tient LE SUJET. Quelle matière première pour forumiste assidu, on peut repasser le BEPC en prime.

    Sans rire, on est en droit de se poser de réelles questions : on nous sert du lard ou du cochon ?

    - Peut-on infliger une punition (car c’en est une) à nos petits ados pré-pubères ?
    Avec quels raisonnements (forcément subjectifs selon leur catégories sociales)et quelles motivations vont-ils répondre ?

    La véritable maladresse dans ce sujet jeté en pâture aux élèves, réside dans le fond et l’honnêteté intellectuelle de cette question d’actualité cruciale.

    Ce n’est pas la peine d’y voir, comme d’autres qui défendent le sujet, une quelconque « ouverture d’esprit ou démocratie » dans cette démarche du ministère. Si telle était l’intention, elle est maladroite et malvenue.
    On serait tenté de conclure que c’est plutôt par défiance et non par pertinence qu’a été choisi cette question.

    Sincèrement, si mettre le doute dans la tête des enfants était le souhait des pontes de la hat, ils ne s’y prendraient pas autrement.
    Une grosse bourde pédagogique en tout cas, demander aux élèves de conclure leur année par une polémique, quelle attitude de la part de notre institution ?

  • 28 juillet 2009 à 11:12 | gasy (#954)

    On voit bien que notre pseudo président aime bien jouer l’avenir des jeunes et même des ados. Maintenant il commence sa propagande auprès de la jeunesse malgache. soyez en sur les parents vos enfants auront leur diplome meme s’il n’a pas de valeur. la FATy fait tout pour embellir son image qui est vraiment floue.

    Terena handainga ny ankizy ankehitriny satria izany no lalana izoran’ny mpitondra ankehitriny. Mbola ho avy koa ny fampianarana manao bomba sy mandroba @ alalan’ny fitaovampiadiana mahery vaika fa aza taitra isika ray amandreny

  • 28 juillet 2009 à 11:20 | Albatros (#234)

    Pour répondre à Mr Basile,

    Oui je suis sincère qu’en j’applaudis des deux mains pour une participation des jeunes et du peuple. Mais encore une fois ce sujet est hors cadre.

    Je participe financièrement (modestement mais mensuellement) à la vie d’un établissement scolaire pour orphelins à Madagascar.

    Et je ne me permettrai jamais de demander aux élèves de me donner 15 exemples de mes soi-disants bienfaits.

    Quand on aide, quand on dirige, c’est en pensant aux autres que l’on doit le faire. En posant ce genre de questions à un examen c’est de l’auto-satisfaction que l’on fait pas un exercice de réflexion. On ne demande pas aux jeunes examinés un effort d’analyse, de réflexion, de participation pour l’avenir du pays mais juste de valoriser le « bienfaiteur ».

    Ca je le critique. Et je regrette que la HAT entraîne la jeunesse malgache sur cette voie de passivité.

    • 28 juillet 2009 à 12:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      A votre honneur pour tout ce que vous faîtes pour nos orphelins(malgaches).Question d’orphelins,j’ai un très mauvais souvenir de l’ orphelinat de Bel-Air lors de ma première visite pour question « boulot ».Pour les bienfaits de votre part,il n’y a pas de honte à les raconter ou à diffuser.Pour moi,ce n’est pas de l’auto-satisfaction mais de l’amour pour son prochain.Des actes palpables mais pas seulement des paroles.« Vous n’assister pas ,mais aider les orphelins pour s’en sortir,il faut qu’ils sachent la »VERITE-REALITE" de la vie.Basile RAMAHEFARISOA

    • 28 juillet 2009 à 13:27 | da fily (#2745) répond à Albatros

      Ah comment !

      Passivité, paternalisme, complaisance, et servilité.
      Bref, tout et encore les restes d’une « décolonnisation mal digérée, non assimilée et non déclarée en tant que telle » représentés ici par RaTGV et ses pseudos-conseillers, colonnisés du bulbe.
      Un fouillis de complexes et de maladresses fruit d’une éducation bâclée, et de supposées valeurs, mais très superficielles caractérisent notre hat-président post-juvénile.

      Le sujet ex-colonnisé lambda duplique des assimilations et n’a pas d’autres références quand il se décide à une mise en oeuvre quelconque. Aucune autre alternative, ni initiatives propres.
      Travers comportementaux de tous nos pontes, de Tsirananana à RaTGV en passant par la case Ratsiraka.

      Nous sommes ici, non plus en retard, mais en régresion, un point de plus à mettre au crédit du non-développement.

      S’affranchir, sans se compromettre.
      Le défi est de taille, et je ne vois aucune carrure de cet accabit dans la physionomie du Tgv en chef.

      Qui a parlé de limite d’âge ? Allez, lâchez les ballons !!

    • 28 juillet 2009 à 14:02 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile (22) ! Vous avez oublié d’écrire le chiffre tout à l’heure mais c’est pas grave.

      Les oeuvres de bienfaisance M. Basile, on les fait sans en attendre des « contre parties ». Donc, on ne demande pas à « qui » on les fait d’en faire une liste pour quelques raisons que ce soient. OK ??

      Vous dites : ...il n’y a pas de honte à les raconter ou à diffuser....

      Mais moi je pense que, ce sont les « firingamievotra » qui y trouvent du plaisir pour une quelconque propagande...

      M. Basile (22) RAMAHEFARISOA,

      Encore une fois, je vous demande de ne pas soutenir bêtement ces « incompétents », réfléchissez M. Basile 22, Réfléchissez !!!!!Tant qu’il est encore temps !!!

      Et sachez que :

      L’ON DEVIENT « VIEUX » TROP TOT - ET « INTELLIGENT » TROP TARD....

      Aoka tsy hitombona ilay fahendrentsika Malagasy hoe :

      NY NENINA TSY ALOHA HANANATRA FA AORIANA HANDATSA §§§

    • 28 juillet 2009 à 18:41 | lalatiana (#1016) répond à da fily

      holala ...

      Là, vous êtes carrément plus fâché que moi, da fily ...

       :-) ...

  • 28 juillet 2009 à 11:24 | Mihaino (#1437)

    Brevet d’incapacité ! Bravo Patrick pour ce titre !

    Madagascar n’est plus au bord du gouffre mais au fond d’un dangereux précipice ? Un collégien de Tsinjoarivo,d’Andapa,de Manampotsy ou d’une autre ville moyenne et lointaine est-il vraiment au courant de la Transition ??Je doute fort !

    Les collégiens n’ont jamais réclamé la Transition. Ils ne l’ont pas voulue mais ils la subissent ! Je parie que le taux de réussite au BEPC cette année avoisinera celui du CEPE 2009 et la HAT et le Gvt Monja applaudissent ?!...

    SVP,Mmes et Mrs,arrêtez vos bêtises pour l’avenir de nos enfants.
    Rendre le français (7è langue de communication mondiale)OBLIGATOIRE en primaire est ridicule ! Certes,la langue de Molière a été au 2è rang avant et pendant la colonisation, mais VOYAGEZ un peu à travers le monde et vous verrez que le « cocorico »n’est pas aussi bien chanté qu’auparavant ?!...

    Enfin,il est honnête de reconnaître ses limites et ses incompétences et il est temps de« rendre les tabliers »,comme disait l’autre./

  • 28 juillet 2009 à 11:36 | rasta (#213)

    Fampandrosoana inona moa no vitan’io fat io ka hotanisaina ? TSY ANJARA ASANY KOA IZANY ;
    raha izaho aloha no mpianatra dia voatery namorona aho. Manantena hevibaovao ry zareo hanaovana fampielezan-kevitra fa efa tsy manana afatsy resaka bomba sisa tato ho ato izay.

  • 28 juillet 2009 à 12:00 | Herizo (#2805)

    Il y aurait-il un seul domaine où cette HAT pourrait montrer une certaine capacité ? Cette dernière est le comble du ridicule...

    Quelle honte de poser une question dirigée (seulement citer les « EXPLOITS » de la HAT et d’élaborer en 15 phrases) à des enfants aussi jeunes et de les soumettre à cette énorme pression.

    Les enfants n’ont pas à se prononcer sur la situation politique de leur pays, surtout dans le cadre d’un examen officiel.
    Cela ne me surpendrait pas d’apprendre que la CAPSAT irait payer quelques visites de courtoisie aux familles des enfants qui étaient pas assez convaincant dans cet examen de louange à la HAT.

    Et en bon « dirigeant » taré qu’est Andry Rajoelina, il est tout à fait probable qu’il utiliserait un jour comme argument à sa décharge que la jeunesse a confiance en la HAT. PATHÉTIQUE !

    J’espère que les enfants avaient au moins eu droit à un deuxième choix de dissertation.

  • 28 juillet 2009 à 12:15 | jolami (#1916)

    Je vais enfoncer une porte ouverte : Madagascar est une île avec les avantages et les inconvénients de la situation.

    Les avantages : nous sommes, pour l’instant, protégés d’une guerre civile qui aurait pu arriver par des frontières proches ; nous parlons tous la même langue.

    Les inconvénients : on tourne en rond, notamment politiquement.

    Cette affaire du BEPC est révélatrice : les enseignants et les politiciens qui ont subi les programmes sur le Bokimena de Didier Ratsiraka, sur le petit livre rouge de Mao, de Kim Il Sung, sur l’économisme de Ra8 et de Tiko Land ne peuvent pas se défaire d’un réflexe regrettable.

    Il ne faut pas que cela se reproduise et j’espère que l’on évitera le culte de la personnalité à l’endroit des dirigeants de la HAT.

    C’est une grosse maladresse ! Mais c’est une alerte.

    Andry Rajoelina doit veiller à ce que la HAT rompe avec diverses pratiques politiques de celles et ceux qui tournent en rond dans la classe politique et dans la vie politique malagasy.

    • 28 juillet 2009 à 17:59 | rota rakotomalala (#2628) répond à jolami

      Ce n’est pas un culte de personnalite que je vais faire envers Ra8 : pour moi, Sarkozy puis Ra8 et maintenant Obama representent les vecteurs du changement dans leur pays respectif. Seulement, il y a eu precipitation dans la façon de faire DES deux premiers. Est ce pour autant que Sarkozy a ete dechu ? Non, les electeurs l’attendent aux prochaines elections, par pure democratie car il a obtenu un peu plus de la moitie des voix...

      Et pourquoi on n’a pas fait pareil chez nous ? Il restait 3 ans a Ra8...Tout simplement parce que beaucoup DES dinosaures politiques et autres y auraient beaucoup perdu après 40 ans de monopole...Et tout simplement parce que nous ne sommes pas nous memes DES citoyens dans Le vrai sens du terme.

      Misaotra tompoko.

    • 28 juillet 2009 à 18:07 | rota rakotomalala (#2628) répond à rota rakotomalala

      Et là je tombe dans Le precipice...

      Adieu Mon Madagascar à Moi...

    • 28 juillet 2009 à 19:20 | lalatiana (#1016) répond à rota rakotomalala

      Donne moi ta main ...
      ... et prends la mienne
      ... mais oui mais oui

      LOL

    • 29 juillet 2009 à 05:33 | rota rakotomalala (#2628) répond à lalatiana

      Merci lalatiana !

      Toi plus Moi plus Tous ceux qui le veulent : Allez, Venez, Entrez dans la danse !!!

      Revons chacun de son Madagascar à lui :
      http://www.malagasytiatanindrazana.blospot.com
      Ce blog vous est ouvert pour exprimer vos reves et reflexions en cliquant sur le bouton contact...

      Dia manararaotra misaotra an’i Salegy ary I Mihaino.

  • 28 juillet 2009 à 13:22 | RADAGIL (#127)

    Comme d’autres internautes soutenant la HAT je suis vraiment outré qu’on puisse poser de sujet aussi idiot aux épreuves de BEPC.Ceux qui ont proposé un tel sujet sont des lèches-cul et cela n’honnore pas Andry.Rasoa doit jubiler en découvrant cette bévue monstre et doit applaudir des 2 mains en disant« Zay ary ny anareo »Ou irons-nous alors ?

    • 28 juillet 2009 à 15:24 | Rasoa (#1122) répond à RADAGIL

      Pourquoi dois-je applaudir pour de tels dégats ?

      Fahavoazan’ny ankizy ve dia hahafaly sy hampibitaka ?

      Ary efa mahita adalana matetika izahay ka tsy hiteny hoe « zay ary ny anareo », plutôt : "mbola jamba foana ve ry xena sy ry haritiana sy ry dxdiag sy ry M. Basile 22...

      Anontanio i NOFY raha maha sambatra ny zavatra toy izany fa maha -ontsa, c’est pire que les « bombes »...

    • 28 juillet 2009 à 15:42 | ragasy (#416) répond à RADAGIL

      Ainsi c’est Rasoa ton problème ?

      Alors là bravo ! On voit bien là le patriotisme des foza orana.

    • 28 juillet 2009 à 20:42 | RADAGIL (#127) répond à ragasy

      Mon problème n’est pas Rasoa mais je pense qu’elle doit etre contente qu’il y ait un faux pas vers la marche de la IVè République.Dans toute démocratie comme le dit« Democratia fotsiny ihany » on ne dit pas Amen à tout ce que dit le pouvoir comme l’imposait votre Ra8 avec son « Minoa fotsiny ihany »Ceux qui osaient le contredire se retrouvaient à Tsiafa,ceux qui concurrençaient ses affaires sont jetés en prison.M/scar était son Magroland

  • 28 juillet 2009 à 13:23 | Mailaka (#2536)

    C’est bien étonnant quand même qu’un tel sujet ait abouti dans la salle d’examen. N’y a-t-il plus discussions parmi les concepteurs de sujets pour choisir le sujet le plus approprié pour l’examen ? Si c’est le cas, quelle valeur attriube-t-on au diplôme décerné aux candidats ? Patrick a tout à fait raison.

    By the way, Basile doesn’t deserve all those posts trying to reason him. He’s an utterly hopeless case.

  • 28 juillet 2009 à 13:40 | hafatra (#1895)

    Dia lany mpanohana ve ny hat ka any amin’ny BEPC sisa no mitonatonana mitady mpidokadoka !
    Indro misy laza adina mety hampandroso haingana ny firenena :
    Inona avy ireo fepetra takian’ny fiainana demokratika ?
    Mahazo milatsaka sy mandray anjara ny mpitarika ny hat rehetra .

  • 28 juillet 2009 à 13:57 | zaka (#1418)

    Celui ou celle qui a proposé ce sujet d’examen a voulu simplement manier la brosse à reluire,, mettre de la pommade sur le dos endolori du ministre de l’éducation malgache.
    Il ou Elle voulait se faire bien voir :
    - Voyez Bonnes gens de la HAT, je fais bien mon travail, pensez à moi si toutefois vous avez besoin de recruter.
    - Les gens de la HAT font n’importe quoi pour asseoir leur autorité dans le pays. Quelques crétins ou crétines jouent également le jeu,, font du zèle, et proposent des sujets incongrus lors d’une épreuve sensée être sérieuse.
    - Lors de la période nazie en Allemagne, on proposerait aux élèves de l’époque : énumérez les qualités fondamentales d’un bon membre du parti national socialiste,,, c’est du même crû,,,

  • 28 juillet 2009 à 14:09 | monpays (#896)

    Si j’avais été au ministère de l’éducation j’aurais plutôt opté pour le sujet suivant au BEPC :

    Pensez-vous que le gouvernement de la HAT soit un bon gouvernement et comparez le avec le gouvernement précédent selon les principaux critères indiqués ci-après :

    1- Un bon gouvernement est d’abord un Gouvernement stable. Stable donc prévisible. Un Gouvernement stable et prévisible permet de réduire l’incertitude qui est le principal frein à l’investissement. Notez que cette « qualité » de « stabilité » n’implique pas forcément qu’on a affaire à un gouvernement de type démocratique.

    2- Un bon gouvernement est un Gouvernement honnête, attentif aux doléances des uns et des autres, des plus démunis en particulier, redresseur de torts quand nécessaire, et faisant de la lutte contre les privilèges, contre les avantages indus, contre toutes les « rentes de situation », contre les monopoles, un de ses objectifs prioritaires. Inutile d’ajouter que c’est un Gouvernement qui ne connaît pas la corruption, sous une forme ou sous une autre.

    3- Un bon gouvernement est enfin un Gouvernement efficace dans sa gestion, modéré et modeste dans ses besoins, ce qui ne veut pas nécessairement dire modeste dans ses dépenses, s’il s’agit de dépenses d’investissement et non de dépenses « improductives ».

  • 28 juillet 2009 à 15:09 | lalatiana (#1016)

    Je suis quand même ulcéré grave par ce coup là ...

    Hypothèse

    Imaginons ce que certains rédacteurs et pro de la communications pourraient faire d’une compilation de textes libellée :

    « Madagascar, photographies du quotidien : impressions et sentiments de la situation politique de Madagascar, recueillis auprès d’un échantillon national représentatif de jeunes collégiens malgaches »

    ...

    Possible ??? Pas possible ???

    Si ça se trouve, cette brillantissime idée n’est pas partie de l’Education mais des services de propagande et communication de la HAT...

    Leur collusion n’en est que plus inquiétante !

    beerrrkkkk !

  • 28 juillet 2009 à 15:56 | meloky (#637)

    I think this time, all have failed already the exam.
    Why they have failed it because they all « nenti-po dangitra », they did not have required mind to seriously think about how to intellectually solve the question.

    Here in such exam, the brightness to present ideas is the overall issue not to whom you (according to your own mind) would like to support or not.

    If I am not forgetting my Malagasy subject from my secondary school, it was long time ago. What was needed is the ability solve the problem according to the format while skillfully staff up with important and valid ideas. In doing so, no matter if you are for or against the statement, but manage to defend well the position you have chosen, you pass the exam.
    Sorry for the tittle of this article, the author himself has deeply politicized the exam without looking at the content of the subject curriculum !
    This kind of author may badly create havoc in public life. Hope every one may know to take lessons !!!

  • 28 juillet 2009 à 17:27 | Jim-0450 (#945)

    Tsy misy mahagaga intsony anie izany rehetra izany é !

    Efa fantatra dieny mialoha fa hanao izay fara heriny hanindry ny sain’ny Malagasy amin’ny politika vôtany io fitondrana io é !

    Ny filohany aza moa zara raha nianatra koa inona no ahavariana amin’izany ?

    Miariary izao ny fitondrana jadona tiana hampiarina eto Mada satria ny fampianarana any an-tsekoly asiana politika miandany dia midika ho politikan’ny jadona tahaka izay miseho any : Korea avaratra, Cuba ,China..sns

    Ny hany azo lazaina dia aoka samy hitandrina ny RADreny rehetra mba tsy ho ENDOCTRINER ny zaza ka na ny fianakaviany aza mety ho tifiriny satria izany no maha lasa Président...

  • 28 juillet 2009 à 17:31 | Maharaka (#576)

    Oh là là, quelles spéculations pour ces forumistes. Plaindre en faveur des étudiants pour un tel sujet fanatique, je l’avoue, s’agit d’un faux problème car les étudiants ont toujours leurs idées à eux et ils sont près à repondre toutes les sujets d’actualités de leur niveau. Penser plutôt aux professeurs de la matière en question. Ils sont censés d’être neutres mais pour un tel cas, ce n’est facile de trancher car c’est à leur niveau que les sanctions peuvent survenir au cas où.

  • 28 juillet 2009 à 18:08 | Ayna (#1971)

    Je pense que tous les gamins auront une très bonne note à cette épreuve car c’est un plébiscite que l’on demande.
    En effet la réponse attendue est déjà dans la question, vous l’avez quand même tous remarqué.

    Inconsciemment la majorité fera ce qu’on lui demande et on ne peut demander plus à un enfant de cet âge que de réussir son examen.

    Ceci dit il aura quand même écrit quelque chose qu’il n’aura peut-être ou certainement pas pensé mais vu sa note, il finira peut-être par le penser et ses parents super contents penseront comme lui.
    Et le pouvoir en place gagne des points en touchant à ceux que l’on a de plus précieux.

    Et le maintien de toutes ces Assises envers et contre tout c’est quoi, c’est asseoir son pouvoir en infiltrant par des notables tous les coins de Madagascar.
    Petit à petit l’oiseau (les charognards sont des oiseaux non ?) fait son nid.

    Et malgré votre lucidité et la mienne cela peut fonctionner car la capacité à penser est la dernière chose qu’on prend en compte dans ce pays actuellement.

    A bon entendeur. Salut...

  • 28 juillet 2009 à 18:16 | mailomikaroka (#2508)

    Misy ny ezaka nataon’ny fitondràna tetezamita nentiny HAMPANDROSO an’ i Madagasikara :

    - naka an-keriny ny fitondràna tsy nanaraka ny lalam-panorenana,===> tsy lany vola nanomanana fifidianana.

    - tapaka ny fifandraisana @ any ivelany ka tsy misy mankatoa,===> izay vao tena mahaleo tena ny Malagasy.

    - tsy mila manafatra entana avy any ivelany , ny ozinina teto an-toerana aza nopotehana, ===> mihena ny herin’aratra sy angovo lany.(Mitsitsy vola vahiny).

    - efa nahavita nitokana tsangambato.

    - efa manana ny maha izy azy ka tsy miraharaha izay CI sns sns.

    - tsy dia mila mampiasa olona firy intsony mikasika ny hetra fa mihavitsy ny orinasa, fitsitsiana anankiray koa io.

    - vao teo @ toerana 3 volana dia manao fialan-tsasatra tany Maorisy, mahay mitsitsy aina sy manamaivana paosy tsy ho rovitra.

    Maro no tiana ambara fa voafetra moa ny fanadinana ka ho faranako eto.

    Mba asio naoty hoe ry ’reto io copie-ko io ! Misaotra tompoko.

    Mampitaintaina, ho afaka ve sa tsy ho afaka........ny fitondràna raha io no entina hotsarain’izao tontolo izao.?

    • 28 juillet 2009 à 18:46 | mailomikaroka (#2508) répond à mailomikaroka

      PS :

      Na i DJ sy ny FAT aza no nametrahana io laza adina io , minoa marimarina ianareo fa « FEUILLE BLANCHE » no naverin-dry zareo.

    • 28 juillet 2009 à 21:31 | Jim-0450 (#945) répond à mailomikaroka

      Tsotra sady mazava saingy mila ampiana satria maro loatra ny ohatra azo tsapain-tanana.

      17/20

  • 28 juillet 2009 à 23:02 | Lucie (#101)

    - 1)Le ridicule ne tue pas

    Aucun responsable (dans les 2 sens) en charge de l’éducation de la jeunesse dans un pays soucieux du bien-être psychique et d’une vraie éducation civique de ses enfants , n’aurait pensé à un sujet aussi ridicule , insensé et irréfléchi . Là où l’on croyait avoir atteint le fond : à Madagascar , on se rend compte que la bêtise est sans fond .

    Le ridicule ne tue pas à Madagascar … Car comment qualifier un tel choix , comment essayer même de l’expliquer , puisque de toute façon il est impossible de répondre à un sujet aussi polémique car brûlant d’actualité ?

    Tout historien sait que pour tenter de comprendre l’Histoire d’un pays ou d’un événement , un recul est indispensable . Recul dans le temps et dans l’espace : chose que ne possèdent pas les candidats au brevet . Comment disserter objectivement d’un sujet quand on est soi-même sujet et objet ? Un tel sujet n’a pu être conçu que dans un cerveau dénué d’idées , prêt à tout pour s’autoglorifier . Car il est évident que ceux qui répondront « mal » seront sanctionnés et qui sait si, en ces temps troublés où nombre de libertés publiques comme privées sont violées , qui sait si l’anonymat des copies est réellement garanti ???

    - 2)Une question orientée et un début de propagande à la nord-coréenne

    A défaut d’une reconnaissance internationale qui ne vient pas , la recherche d’une reconnaissance de « l’intérieur » comme pour se persuader que l’on a bien fait : n’est-ce-pas une démarche un peu puérile et alarmante pour tous les observateurs extérieurs quant à la capacité de diriger des responsables ?

    Car c’est bien de cela qu’il s’agit : la recherche d’une réassurance .

    - 3)La méthode Coué ne fonctionne pas lorsque le contexte est trop grave

    Il ne suffit pas de dire : tout va bien pour qu’effectivement tout aille bien .

    Paroles, paroles, paroles … se doivent de se traduire en actes concrets et en résultats positifs . Quels sont les résultats attendus et promis ? Liberté, démocratie , respect des droits fondamentaux et institution de l’Etat de droit , prospérité , sécurité des biens et des personnes , amélioration du niveau de vie des malagasy etc…

    Noël est dans 5 mois : pour les malagasy , tout cela restera-t-il au stade des vœux pieux ?

    • 29 juillet 2009 à 05:16 | rota rakotomalala (#2628) répond à Lucie

      Non, nous allons plutot faire disserter Andry TGV et consorts sur Le sujet suivant « Où est la démocratie ? ».

      Et je laisse á lalatiana le soin de faire sa grille de notes, á l’image du test quizz exclusif á qui vous savez.

  • 29 juillet 2009 à 22:42 | Hazo Avo (#2791)

    Aussi loin que je remonte mes souvenirs, je ne me rappelle pas avoir connu une année aussi régressive en matière d’éducation que cette année 2009 à Madagascar.

    Déjà, l’acquisition du diplôme de CEPE a été bradée. Ce n’est pas les correcteurs des épreuves qui oseraient nier qu’une erreur a été relevée dans l’épreuve du problème. Du coup, ils ont coté large au bénéfice de nos petits écoliers sans doute, mais aussi pour masquer l’imprudence du professeur d’école qui a bâclé le sujet. Et comme par magie, les résultats affichaient un taux record : 91% à Antananarivo ! Certes, nous aimerions tous que nos enfants réussissent. Mais une réussite fabriquée n’a jamais été bénéfique. Et il est inutile de vous rappeler qu’un tel rabais ne fait que dévaloriser nos diplômes nationaux.

    Comme l’impair n’arrive jamais seul, cette politique anti-pédagogique n’a pas épargné non plus les collégiens à qui on impose de disserter sur un sujet politique dans l’épreuve de Malagasy. Du jamais vu ! Certes dans une dissertation, il y a des critères de cotation. Cependant, la rédaction était plus que dirigée : il fallait trouver des arguments qui sont en faveur de la HAT (un système qui est trop répressif à mon goût)…et si l’étudiant n’a trouvé que des arguments contre ? Mais, j’ai vite compris la morale de cette farce, il faut apprendre aux élèves l’art de bien mentir.

    Quand l’avide du pouvoir fait de l’éducation un de ses pions politiques. Cela ne fait qu’entraîner la prééminence de l’institutionnel sur la pédagogie.

    Bradez vos diplômes à vos risques et périls !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS