Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 16h38
 

Editorial

Arahaba tratry ny nataontsika !

jeudi 5 janvier 2012 |  2986 visites  | Patrick A.

Cette époque de l’année étant a priori propice aux bilans, il faut se rendre à l’évidence. Votre serviteur entretient des rapports difficiles avec les débuts d’année, et plus encore avec la tradition des voeux.

Il y a « voeu » et « voeu pieux ». La deuxième locution désigne sans équivoque un souhait que l’on pense irréalisable. Pourtant, à l’origine, le voeu n’est pas un souhait, mais une promesse. Et qui plus est, une promesse solennelle que l’on faisait à une divinité.

On faisait voeu d’aller à un pèlerinage, on faisait voeu de chasteté... De telles locutions semblent aujourd’hui appartenir à un passé quasiment révolu, en tout cas un rien désuet. D’extension en extension, le concept d’origine des voeux a perdu de sa vigueur ; l’engagement envers une divinité, envers une autre personne ou vis-à-vis de soi est de toute évidence moins mis en valeur dans nos sociétés modernes.

Une autre coutume des débuts d’année, les bonnes résolutions du Nouvel an, ont ainsi pris du plomb dans l’aile. L’on sourit presque de ceux qui en font, et l’on ne garde au final que la tradition des « voeux », que l’on pourrait facilement qualifier de « pieux » si le non affichage des éventuelles convictions religieuses n’était pas entretemps devenu la pratique dominante.

Les « voeux » se disséminent désormais à tout vent, d’autant plus facilement que les visites à domicile ont cédé la place aux cartes sur papier, puis aux courriers électroniques et autres SMS.

Pourtant, le présent éditorial ne se veut pas une critique aveugle de la coutume des voeux. Il voudrait avant tout attirer l’attention du lecteur sur le fait que le glissement constaté vers une généralisation de la non prise de résolutions ou d’engagements n’en rend que plus périlleux un travers plus spécifiquement malgache : l’illusion que la parole peut se substituer à l’action. Cela se traduit par exemple par l’idée, plus profondément ancrée qu’on ne le croit, qu’il suffit de publier un texte dans le Journal officiel pour que ce qu’il décrive devienne réalité. Ou encore, qu’il suffise de se réunir sur la place du 13 mai pour transformer de A à Z la société. Ou bien encore, qu’il suffirait de se réunir autour d’une table et d’écouter quelques bonnes paroles pour se réconcilier. J’en passe et des meilleures...

Souhaiter à un proche la santé serait très insuffisant, si par ailleurs, tout au long de l’année, l’on ne veillait pas à la qualité du régime alimentaire de l’intéressé ou si on ne l’invitait pas à pratiquer régulièrement avec soi un sport.

Et par conséquent, si l’on a le droit de faire le voeu que les Malgaches bénéficient enfin du fruit des valeurs de liberté, de respect, de responsabilité et de solidarité, vous devinerez que nous tenterons d’apporter notre petite brique à cet édifice.

Si celui-ci pouvait vous trouver en bonne santé, ce serait parfait.

P.-S.

Titre corrigé suite à la pertinente remarque d’un lecteur

35 commentaires

Vos commentaires

  • 5 janvier 2012 à 08:38 | Ikelimalaza (#5896)

    Tratry ny taona ny zanak’i dada
    Tratry ny taona ny fozaorana
    Tratry ny taona ny foza moderne (neutre)

    Ny marina mitavozavoza hono vetavetain’ny foza tsara lahatra.

    Le président Ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena entame sa quatrième année de son premier quinquennat ou mandat c’est selon. Ikelimalaza vous souhaite à tous, bon courage.

  • 5 janvier 2012 à 09:15 | FANIRY 1 (#2684)

    Ny zanak’i Dada
    No Lalimanga
    Mpanao lainga
    Tsara lahatra

    Je suis fière d’être foza. Si c’est à recommencer je le referai sans hésiter.
    Ataovy ihany ange e ! de ho hitan’ialahy eo moa zany Ra-Zinga be mpangalatra sy tia vehivavy ity ! tsa hitako mihitsy izay mahasamy hafa azy sy i DSK. Ary inona moa no tsy hodian’ialahy io fa any antanin’olona any elà no mimenomenona ohatry ny loha-tapaka

    • 5 janvier 2012 à 09:24 | Ikelimalaza (#5896) répond à FANIRY 1

      Faniry 1 > vous faites bien votre boulot comme all fozas qui se respectent. Continuez sur ce rythme, ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena aurait surement une pensée pour vous.

    • 5 janvier 2012 à 12:51 | sahymijoro (#5567) répond à FANIRY 1

      Je présume que vous êtes une Dame ou une Demoiselle (vous avez écrit plus haut : ’’je suis fière d’être foza’’ !

      Mme ou Mlle BEFO(....)ZA ! ....

      Quel courage ! Quelle preuve de fidélité ! Il paraît que des Militaires vont tenter de rééditer leur courageux exploit de l’année passée (mettre hors d’état de nuire Ra8 ===> mettre hors d’état de muire Ra Foza ! Ce qui pourra les en empêcher c’est d’obtenirce qu’ils veulent et exigent ! Vive la médiocratie initiée par votre Fozabebefoza !)

      Alors, préparez vous à protéger votre Fozabe et à défendre votre propre personne !

    • 5 janvier 2012 à 13:26 | FANIRY 1 (#2684) répond à sahymijoro

      Oui, on n’a pas besoin de vous pour nous protéger, on l’a fait d’ailleurs car on a réussi à déstituer le Zinga be. Minoa fotsiny ihany hoa !

  • 5 janvier 2012 à 09:18 | debile profond (#6180)

    j’ai un AVŒU a vous faire : je suis débile profond !

    Je fait le vœu de richesses et fortunes a TOUS les Gasy grâce au nouvel ARIARY 2012 de la A Rajelina’s bank !

    Imprimez en un maximum et dépensez sans compter dès aujourd’hui !

    https://picasaweb.google.com/108300437164485937488/Madagascar2012#5694026574277247554

    • 5 janvier 2012 à 09:29 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      C’est facile car la HAT monopolise tout !

      CQFD ...

    • 5 janvier 2012 à 10:01 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      Nous somment en république bananière et voila maintenant nous avons notre monnaie de/du singe ...

    • 5 janvier 2012 à 15:10 | debile profond (#6180) répond à debile profond

    • 5 janvier 2012 à 15:35 | intrus (#6296) répond à debile profond

      On voit la tête de Mr transition ex HCC financement // sur un billet de 500.

      J’imagine que Bart et Homer ont aussi les leurs sur les autres billets...

      C’est toujours mieux qu’un dessin d’une route en construction sur un billet bleu-vert.

    • 5 janvier 2012 à 15:38 | debile profond (#6180) répond à intrus

      J’imagine que Bart et Homer ont aussi les leurs sur les autres billets..

      du pain « béni »pour les graphistes gasy ...

  • 5 janvier 2012 à 09:47 | FANIRY 1 (#2684)

    Ny dadandry zalà
    Mangalabola no mpandatsa-drà !

    • 5 janvier 2012 à 11:18 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à FANIRY 1

      Mba ovay ilay disque f’efa gôka è ! Efa 3 taona no teo io dj io, aiza ilay changement ???? Aiza ny fandrosoana ??? Aiza ny sécurité fa ny Malagasy miaina anaty ny tahotra @ izay kely hananany, ny marasily sy ny polisy manao agents de sécurité-n’ny orinasa vahiny ????

  • 5 janvier 2012 à 10:12 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Ce titre est très PROPHETIQUE. Même si la conjugaison est au passé. Bravo Patrick A. Merci pour ce vrai tuyau ou cable, c’est selon.

    « Aujourd’hui c’est le passé de demain »
    Le vrai changement commence par soi.

    Ce que je pratique en mieux et de mieux en mieux dans mon attitude et mon comportement, se réalise inévitablement.

    Le reste n’est-il pas de « l »ariary zato am-pandriana«  ? ( »500 francs au pieu")

  • 5 janvier 2012 à 10:52 | intrus (#6296)

    Bonjour à tous,

    Depuis trois ans maintenant, inutile de faire le bilan... Pas besoin de photos, le pays se meurt, et l’international le reconnait très bien.

    Depuis trois ans, j’ai fais le même voeu, inutile de vous dire qu’il ne s’est pas encore réalisé. L’illuminé sans diplôme est toujours sur le trône, c’est peut être le vœu pieu dont Mr A parle.

    La Jirama se plaignait de la manque de pluie, délestage le 31/12/2011, du jamais vécu au pays... Et d’une part, l’APIPA se plaint de l’abondance de pluie après seulement 5 jours, on parle même de risque d’inondation sur la TV VIVA hier soir mais rien à craindre disent-ils, les responsables ont pris les choses en main. Comme s’ils avaient autre chose à foutre.

    On dirait que tout le monde s’abrutit, c’est contagieux et ça vient d’en haut (pas du ciel bien sûr mais il suffit d’enlever le « u » de haut).

    Ikelimalaza

    J’ai croisé les doigts, j’ai espéré de toute mes forces mais rien... 2011 est passée et point de smiling babyface en vue !!! Why ? Aujourd’hui seulement je viens d’apprendre que l’annulation du NOTAM était factice... Officiellement rien n’a été fait. Désespéré, j’ai rangé mon T-shirt espérant le ressortir avant le 31 janvier... Au fait, bonne année... Ah oui, c’était ça mon vœu, que 2012 soit une bonne année pour les malgaches... Et ça démarre bien avec les magistrats.

    • 5 janvier 2012 à 11:13 | Ikelimalaza (#5896) répond à intrus

      intrus ou zr> je vous comprends mais même si vous allez ranger le t-shirt with the smiling babyface, il faut qu’il reste à portée de main. Keep it on, don’t let it down as it is the only and may be the last way to get over this hell. Like in 2002 with Dede, he was the only Man (among the coward) who could face this terror. I still believe in his power.

    • 5 janvier 2012 à 12:57 | sahymijoro (#5567) répond à Ikelimalaza

      Ne désespérez point Ikelimalaza !

      I see you are very positive ! Let people persecute you they will loss every thing !

    • 5 janvier 2012 à 13:13 | intrus (#6296) répond à Ikelimalaza

      Alors, qu’est ce qu’on a comme ingrédients pour faire de 2012 l’année de tous les malgaches ! Je vois des magistrats qui ne se laissent pas (plus) faire, les membres de la hcc qui jouent au ping avec jean ping et la sadc, des hâtifs déterminés à faire de l’île rouge une île orange TSMR, des adeptes du wait and see et des supposés intellos qui veulent faire des omelettes tout en préservant l’œuf (une révolution sur table... hi hi eux aussi avaient un rêve, mais chacun ses vœu pieux)

      Le seul homme avec le charisme nécessaire pour tout remettre en ordre is still under NOTAM... Autant pour moi, je repousse le 31 janvier pour pâques. Pâques sera meilleur puis qu’on a déjà le lapin comme président et l’œuf comme PM...

      Allez, des bonnes résolutions pour cette année ! Gober avec bonne humeur les initiatives du PT - S’en remettre totalement aux décisions prises par krisy - avoir le hambo-pompirenena manière crustacés - et surtout faire tout ce qui est possible pour faire foirer toutes mes résolutions ! Je vais commencer par le dernier, tiens !

    • 5 janvier 2012 à 19:13 | Ikelimalaza (#5896) répond à intrus

      2012, année de tous les malagasy ? hummm !
      Il ne faut pas compter sur les « wait and see » people, ils n’ont plus le courage, ils ne peuvent plus franchir la limite théorie/pratique. Bien entendu, leur réflexion reste intéressante mais il nous faut une toute nouvelle génération. J’en ai vu de près dans la dernière équipe du smiling babyface quand il était encore ici. C’était composé par des jeunes élites, dynamiques, leader, patriotes…
      J’espère juste qu’ils sont toujours là et qu’ils vont se montrer le moment venu…qu’ils ne sont pas devenus a new generation of brain drain.

    • 5 janvier 2012 à 21:05 | Mihaino (#1437) répond à Ikelimalaza

      Detrompez-vous Ikelimalaza , car les « wait and see » people sont tjrs là et observent quotiennement et courageusement la vie politique, économique, juridique ,sociale ... de notre beau Pays...La plupart des Malgaches restent empiriques et patients !....La vie continue à Mcar malgré cette triste crise...

      « Miandry fotoana ny zava-drehetra ary aza maika misotro menaka mangotraka fa may eo ny lela & vava ! » ...
      Tratry ny taona daholo e ...

  • 5 janvier 2012 à 13:02 | boanasidy boana (#4831)

    Fanitsiana ny teny Malagasy :

    Tsy hoe « tratran’ny taona » no fiteny na koa fanoratra fa « TRATRY NY TAONA » ! Sarotiny amin’ny hajan’ny tenin-drazantsika aho satria isika koa mseho ho mahay (noho ny tompony aza, angamba, ny sasany) ny tenin’ny hafa ! Resaka manoddina ny KA sy ny TRA mamarana ny teny no mahatonga izany Ra-Patrick ô !

    Effectivement, nous, Malgaches nous sommes rattrapés par ce que nous avons fait (ou n’avons pas fait) mais « akory atao » (qu’est-ce qu’on peut y faire ?) . La prochaine fois, puisqu’il y aura toujours de ’’prochaine fois’’, nous allons faire très attention !

    • 5 janvier 2012 à 17:23 | Patrick A. (#95) répond à boanasidy boana

      Misaotra amin’ny fampatsiahivana.

  • 5 janvier 2012 à 13:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Je me contente de vous souhaiter « BONNE SANTE POUR 2012 ».

    Politique et économique,2012,ce sera une annéee de « VALSE POLITIQUE » et de récession en cascade et des faillites d’Etat

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 janvier 2012 à 13:27 | poiuyt (#584)

    on peut interpréter les mots « souhaiter », « faire le voeu », à la façon de gauche ou de droite ; ce peut être résumé par « aide-toi et le ciel t’aidera » ; il faut du pouvoir pour aimer, sinon ce n’est que des mots ; on l’appelle aussi de la « volonté politique »

    comme celui-là, le johell, s’il vous dit ses voeux, ce n’est que des mots d’ignobles ; ignobles d’autant plus que le pouvoir d’aimer activement il les a ; hé ben non, il fait seulement le « manao fomba », son minimal syndical ; sa dernière générosité ? de son fait ? est la ré-intégration des petits ouvriers dans l’ AGOA ! enfin ! çà , c’est un président !

    • 5 janvier 2012 à 13:53 | intrus (#6296) répond à poiuyt

      En fin d’année 2008, j’avais fait un vœu... Je voulais le pouvoir et lorsque je l’aurais eu, je répandrais l’amour...

      Début d’année 2012, effectivement je l’ai eu le pouvoir et ma femme se charge de répandre le « fitia »... Le poiuyt a raison, il faut aimer le pouvoir. Aide toi et la France t’aidera ! L’Agoa, c’est la queue de la reconnaissance, rien à avoir avec les pattes d’un lapin !

    • 5 janvier 2012 à 13:59 | intrus (#6296) répond à poiuyt

      Et maintenant Mr Basile, la loi de Murphy que je vous ai dessiné il y a un an, vous la voyez ?

      S’il y a une pire manière de faire une chose, croyez moi, votre prince le fera. Bonne santé à vous aussi, 70 ans c’est la jeunesse de la vieillesse...

  • 5 janvier 2012 à 14:13 | Mihaino (#1437)

    Faly miarahaba tratry ny taona Atoa Patrick A. ary enga anie ka ho salama mandrakariva ianareo rehetra miasa ao @ MT !!!
    Sao dia mba azo soloina hoe : « Arahaba tratry ny nataondrizareo ! »ilay lohateny ??!!...

    • 5 janvier 2012 à 15:26 | intrus (#6296) répond à Mihaino

      Aleo ihany kosa aloha ny marina no soratana, andraikitry ny tsirairay io indrindra fa ry ... iza moa... foza moderina hoy Ikelimalaza.

      « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire … » Qui a dit ça déjà, un idiot... c’est celui qui a écrit E=mC2... Espèce d’idiot va ! Et ne surtout pas traduire regarde en anglais !

      Je vous souhaite une très bonne année et une très belle attente !
      Cordialement.

  • 5 janvier 2012 à 16:02 | racynt (#1557)

    ah les fameuses bonnes résolutions de l’année,manger plus équilibrer et faite plus régulièrement du sport et après seulement vous pourriez vous souhaitez une bonne santé à vous même, quel sage ce Patrick ! Et du coté des dirigeants et des opposants , les arrivent ils seulement de remettre en question ce qui ont été faits, ce qui doit être corriger et ce qui reste à faire. Je suis très sceptique mais en ce qui concerne ceux qui veulent maigrir , avec la crise , le voeux de perdre les 15 kg avant la fin de l’année ne risque pas d’être si difficile que ça , quoi que ... ;)

  • 5 janvier 2012 à 17:53 | Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    Tsaratsara kokoa angamba ny loha-teny,raha hoe« samy ho tratry ny nataony » ireo mpitondra rehetra nifandimby teo hatramin’izao.
    Ny omaly ,tsy miova ihany fa vao maika miha-sarotra.
    Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina.
    Notre souhait et notre voeu : que les choses changent réellement à Madagascar,car les malgaches méritent mieux que ce qu’ils ont endurés depuis quatres décennies.La pauvreté ,la corruption, l’insécurité .....
    ne font qu’accroitre tous les jours au profit de quelques minorités.
    Misaotra Tompoko !!!!

  • 5 janvier 2012 à 18:40 | kotondrasoa (#3872)

    Arahabaina nahatratra ny taona sa arahabaina tratry ny taona ?

    Ny teniko tsy afeniko, ny an’ny hafa koa feheziko.

    Ankotrio toa samy manana ny mpomba azy ireo teny roa ireo. Raha mandeha tokoa mantsy ny taona dia izy no nahatratra, raha ny olona kosa no mandeha dia izy izany no mahatratra sa ny fotoana tsy azo tazomina no mahatratra ?

    Raha ny taona fotsiny no isaina tsotra dia efa-taona izay no teo amin’ny fitondrana ny mpanongam-panjakana fa raha manisa feno dia telo taona amin’ny volana martsa izany no nitondran’i boaikely.

    Na dia efa nihena aza ireo mpomba azy tany am-boalohany, mbola maro ireo manohana azy. Fianakavian’ireo izay mahazo tombontsoa amin’izao fotoana daholo ve ireo sa mikimpy sy mitampi-tsofina ka tsy mahita ny fahorian’ny vahoaka amin’izao fotoana ?

    Raha ny teny tokoa no nahavitàna zavatra dia ity fitondrana ity no nahefa be tokoa saingy kabary ambony vavahady ary lainga tsara lahatra fotsiny ka aelin’ny akoho tokan’anaka.

    Inona re ny ho rahampitsoa e ? Mbola ho tamam-pahantrana ve Ramalagasy dia ho valalabemandry hatrany, sa ho valalabemifoha amin’izay ? (aza i sareraka no antenaina fa efa tsara toerana ny lehilahy ary mbola variana mankalaza ny vola miditra ao am-paosiny).

    Fotoam-pirariana izao ka maniry antsika tsirairay avy hahay hijery ka hahita, handre fa tsy hitampi-tsofina, handinika fa tsy ho voafahan-dalitra intsony, handray andraikitra fa tsy ho raisin’ny hafa ho andraikitra ny manambaka azy.

    Dia samy ho tratry izay hataony ary dia samy hotahian’Andriamanitra e !

  • 5 janvier 2012 à 19:09 | Tojo (#6209)

    Mes vœux les plus sincères à l’équipe de MT qui fait partie des rares sites malgaches qui nous donnent l’occasion de se défouler gentiment, d’exorciser le mental de ceux qui ont perdu le pouvoir, et d’exciter ceux qui pensent pouvoir s’y éterniser par n’importe quel moyen :

    - A Patrick : de tenir le cap de l’objectivité, de gueuler un peu, de crier un peu plus fort pour que ses potes l’entendent mieux, du moins que leurs oreilles se débouchent...
    - A Lalatiana, le Pitt Boule de la bande : Je lui souhaites une déflation de stress, un déficit d’aigreur envers le régime qui avait chassé son mentor en 2009, et une modération pour le bon vin (pour qu’il garde toujours la bonne santé)
    - A Ndimby, moins de mépris (çà use les os et ramollis le cerveau), mais toujours garder le style rédactionnel avec, pour cette année, un peu plus d’insistance dans la promotion de l’intérêt du peuple (et moins pour Ravalomanana) - un bel article sur la nécessité absolue d’une élection présidentielle afin d’abréger cette transition honnie est la bienvenue -, et une bonne respiration de temps en temps.
    - A Valis, de continuer à toujours nous informer même sur les activités de Ravalomanana (car si c’est vous qui le faites, vous vous cantonner à informer et à nos à exhiber votre opinion comme font les autres que je ne citerai pas) ;
    - A Bill, de toujours nous tenir en haleine avec des scoop (qui souvent ne le sont pas) et de rester dans l’objectivité
    - A celui qu’on appelle Tonton Georges (Mais je ne le lis plus depuis un certain temps - en vacances probablement) : Prière de changer de registre, les coups de griffes nous ont fait, bien sûr bien marré, nous ont révélé votre talent rédactionnel, mais par pitié, ils ne nous fait point avancer, au contraire, ils ont maintenu notre cerveau à tourner définitivement en rond.

    Ces coups de griffes "endorment paisiblement les esprits pro-Ra8, du fait de son effet reposant - comme certains herbes pour les connaisseurs - car empêche de réfléchir, mais l’ennui c’est qu’une fois qu’ils se réveillent, ils meurent : Car non seulement Andry Rajoelina est toujours chef d’Etat, mais surtout, Ravalomanana est toujours en exil. Pire, Magro perd ses clients pendant qu’Andry se permet davantage d’écart en gonflant le torse d’un vrai caïd, et...le peuple, enterré jusqu’au narine ne respirant que par les cheveux.

    Donc cette année, nous attendons de l’Oncle Georges des « coups de têtes bien faîtes » pour faire avancer les choses, des élections en perspective comme seules voies de sortie de crise rapide et la moins mauvaise...

    Pour tous celles et ceux que j’ai oublié de citer, je leur adresse mes vœux de bonheur avec une bonne santé en priorité...

    Bonne année à Tous...

  • 5 janvier 2012 à 19:39 | rasoulou (#4222)

    Le meilleur veou, c’est celui venant de Christine RAZANAMAHASOA sur TANA NEWS que je reproduis ici :

    "« Il n’y aura pas de libération de détenus politiques tant qu’il n’y aura pas une ambiance apaisée à Madagascar « 
    Publié le Mardi 3 janvier 2012 à 10:47

    On ne peut pas faire comme s’il n’existait pas
    L’une des premières « petites phrases » de cette année 2012 émane de notre ministre de la Justice, en la personne de Christine Razanamahasoa. En substance, elle nous annonce donc : « Il n’y aura pas de libération de détenus politiques tant qu’il n’y aura pas une ambiance apaisée à Madagascar ».
    En d’autres termes, cela revient à poser la question : « qui de l’oeuf ou de la poule est arrivé en premier » ? Car si pour Christine Razanamahasoa, il faut une ambiance apaisée avant de libérer les détenus, pour d’autres citoyens, il n’y aura pas d’ambiance apaisée si les détenus politiques ne sont pas libérés au préalable. C’est l’histoire d’un serpent qui se mordait la queue.
    Outre la question des détenus politiques, se pose également la problématique du retour de Marc Ravalomanana, soigneusement rangée dans les placards pendant la trêve des fêtes de fin d’année. L’exilé d’Afrique du sud pose avec insistance la question de son retour et dans l’autre camp, cette question est soigneusement éludée sous couvert de NOTAM. L’autre manœuvre en substance consiste bien sûr à écarter Marc Ravalomanana des futures élections présidentielles, car le code électoral est clair : « Tout candidat doit résider au moins 6 mois à Madagascar avant l’élection ».
    Mais dans ce cas, au lieu de ces basses manœuvres de couloir qui n’auront aucune chance de parvenir à un quelconque apaisement, pourquoi tous ces responsables ne négocient-ils pas directement entre eux au lieu de se cantonner à des agissements mesquins et sous le manteau ?
    Nous disons simplement ceci à nos gouvernants ou assimilés tel quel : un divorce peut se régler rapidement en quelques mois, ou sinon cela peut aussi très bien durer plusieurs années, en fonction des intérêts partisans, égoïstes et autistes que les protagonistes montreront tout le long de la procédure.
    Donc, les options sont limitées : soit nous nous mettons autour de la table pour régler le problème une bonne fois pour toutes, soit nous continuons les coups bas et la petite guerre à distance, en tentant d’imposer et de s’imposer, et dans ce cas, le peuple malgache, pris en otage, est parti pour un nouveau tour. On sait quand est-ce que ça a commencé, mais nul ne peut prédire quand est-ce que cela se terminera, feuille de route ou pas feuille de route.
    En attendant, TNN vous souhaite une bonne année 2012. Quand même."

    Le message est passé : PAS DE LIBERATION DE DETENUS POLITIQUE ET PAS DE RETOUR DE RAVALOMANANA avant les élections.

  • 6 janvier 2012 à 01:01 | BemioVah (#3451)

    Arahaba Tratry ny nataontsika hoe !??

    Arahaba daholo fa samy mbola Tratry ny Taona vaovao toa ny teo aloha ihany isika noho ny zava-drehetra nifanaovanantsika hatramin’izay ka hatramin’izao…

    Samy nanao avokoa na ny tany aloha tany na ny mbola eo an-toerana ankehitriny…

    Matoa isika mianakavy rendrika tanteraka eo anivon’ny tetezamita hatramin’izao dia noho ny nataon’ny « sasany » ; marina tokoa ve izany ?

    Hanhan ! Ny « sasany » hoy isika no nanao ny tsy fanao fa « izahay » kosa nanao ny metimety kokoa… Fa iza marina moa ilay « sasany » ary iza marina ilay hoe « izahay » ???

    Matoa isika mianakavy mbola tsy tafita miala ny tetezamita… hatramin’izao… kanefa samy manantena ny mba ho tody soamantsara ho ery am-pita ho any amin’ny sehatra fitondrana manaraka, dia satria tsy ampy ny fiarahantsika mientana ; tokony hifampitantana ho any amin’izany toerana mendrika sy kasaina ho lalovana izany isika.

    Ny mampalahelo anefa dia toa samy mbola variana misaratsaraka eto ihany isika mandrak’ity ny androany. Ao moa ireo tia kely, maro kosa ireo tia tena diso tafahoatra. Ny toetra mifanasa vangy ihany koa no mazàna tsikaritra etsy sy eroa…

    Rango-pohy aho hoe, rango-dava aho hoe… fa ny ratra amam-pery angaha tsy mba jerena na tsaboina tompoko ? Tsy misy “delestage” tena mampitaitaina sy mamerifery ny vatana mihoatry ny rà mandriaka na ny ranomaso tsy hay atelina andro aman’alina satria difotry ny fahantrana sy ny tsy filaminana ary ny tsy fahampiana ny ankamaroan’ny mponina malagasy ankehitriny…

    Ny faniriako manokana anio sy amin’izao taom-baovao 2012 izao, dia enga anie samy TSY ho Tratry ny ho avy toy izao intsony raha mbola samy hijaly sy hitaintaina lava toy izao foana ny ankamaroan’ny vahoaka malagasy. Ny nafitsoky ny sasany tamin’ny taona maro lasana rehetra tany dia toa sahala miverimberina foana ; ary ilay omaly vao nilentika dia toa tsy misy maha-samihafa azy tamin’ny teo aloha fa vao maika koa aza mahatofoka. Mba ho toy inona kosa ny ampitso re olona ô ?

    Samia ho tonga saina avokoa isika rehetra ka hiaraka hiteny hoe : « Aza mba Tratry ny herisetra sy ny fanararaotana ataon’dry zalahy mahery vaika intsony na ireo « sasany » na ireo « izahay » izany, fa kosa ny lalàna mifehy ny tany sy ny firenena no mbi-hajain’ny rehetra tsy ankanavaka mba hahafahantsika mianakavy miaina eo anivon’ny filaminana sy ny fandriampahalemana, am-pirahalahiana sy am-pitiavana » !

    Maheraza avokoa tompokolahy sy tompokovavy fa ny hery mitambatra no entina anarenana ny lesoka ary koa entina hanarenana an’io Firenena io, dia i Madagasikara izany ! Ny anio mba ho tena vao ka ho ankafizin’ny rehetra, fa tsy hitovy amin’ny omaly izay antenaina fa lasana tokoa ary navalon’ny fahiny hatreo ! Ny tody tsy misy, fa ny fikasana hanao ny tsara amin’ny ho avy manomboka izao no antenaina fa hanavotra antsika sy ny firenentsika.

    Arahaba Tratry ny Taona !

    BemioVah / InfoKintana.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS