Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 novembre 2017
Antananarivo | 20h30
 

Environnement

Lutte contre le trafic de bois de rose

Appel à la libération de l’écologiste Clovis Razafimalala

jeudi 16 mars

Les autorités malgaches doivent libérer immédiatement et sans conditions Clovis Razafimalala qui est détenu pour des raisons politiques, a déclaré Amnesty International dans une lettre adressée au gouvernement.

Clovis Razafimalala est un militant écologiste réputé à Madagascar, et il a dénoncé à de nombreuses reprises le trafic illicite de bois de rose et d’autres essences de bois dans le cadre de son rôle de coordinateur de la coalition Maroantsetra Lampogno, un groupe luttant contre le trafic illicite de ressources naturelles.

Il a été arrêté le 16 septembre 2016, le lendemain d’une manifestation à Maroantsetra. La manifestation réclamait l’abandon des charges retenues contre l’ancien maire de la ville. Cela fait aujourd’hui six mois qu’il a été arrêté pour la destruction présumée de biens et de documents publics au cours d’une manifestation à laquelle il n’a pas participé. Il a par la suite été inculpé de rébellion, de destruction de documents et de biens publics et d’incendie volontaire.

« L’arrestation et la détention prolongée de Clovis Razafimalala semblent être un exemple frappant de la tendance actuelle visant à réduire au silence les opinions critiques à Madagascar  », a déclaré Deprose Muchena, directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique australe.

« Nous considérons qu’il est détenu de manière illégale sur la base d’accusations forgées de toutes pièces en raison de ses activités militantes écologistes et pacifiques de lutte contre le trafic illicite des ressources naturelles de Madagascar. »

D’après l’avocat de Clovis Razafimalala, ses demandes de libération sous caution ont été rejetées sans qu’aucune explication ne soit donnée et son affaire fait toujours l’objet d’une enquête six mois après son arrestation. Il attend encore jusqu’ici qu’une date soit fixée pour son procès.

En 2015, Armand Marozafy, écologiste et guide touristique, ami de Clovis Razafimalala a également passé 5 mois en prison pour avoir dénoncé les mêmes trafics. Mais jusqu’ici aucun trafiquant de bois de rose malgré les noms qui circulent, les enquêtes qui se succèdent n’a jamais été inquiété, ni emprisonné. Ce sont plutôt ceux qui œuvrent pour la préservation de nos forêts et de notre pays qui sont persécutés.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mars à 11:21 | Turping (#1235)

    Le monde à l’envers, on emprisonne ceux qui dénoncent les trafics illicites des bois de rose alors que paradoxalement les gouvernants font semblant de les combattre.

    • 16 mars à 12:32 | Gérard (#7761) répond à Turping

      le monde à l’envers, ce n’est peut être pas anormal puisque nous sommes dans l’hémisphère sud..!

      ceci dit, je constate que ceux qui, forts de leur position dominante dans un pays riche peuvent nous imaginer marcher sur la tête, de Trump à Fillon pour n’en citer que deux ! semblent bien avoir également perdus le Nord

      question d’hémisphère cérébral alors plutôt que géographique ?

    • 16 mars à 13:18 | zaho (#699) répond à Turping

      Je suis d’accord avec toi Turping car dans notre pays, on protège les trafiquants. nous savons tous qui sont ces trafiquants et tout Madagascar le sait. Nos gros bonnets se protègent entre eux et on envoie en prison ceux qui aiment vraiment Madagascar. C’est lamentable. En tout cas, et c’est un avis personnel que j’assume, ce n’est pas avec ce Président que Madagascar se relèvera.

    • 16 mars à 16:05 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Turping

      @Turping

      Détrompez-vous... c’est pas le monde malgache à l’envers !

      C’est la pratique habituelle des gasy de flinguer le messager de mauvaises nouvelles, ça fait partie intégrante de votre culture .. c’est quasi génétique !

      J’en sais quelque chose depuis 5 ans sur ce forum !

  • 16 mars à 11:52 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !Akory mba EVITRAO Zandry Lahy @ny raharaha toy IZAO ???? Marina RAHA tsy tena mampalahelo**** Le monde à l’envers***** hoy ra-Turping !!!!! Tena marina ny filazana fa tena : FITONDRANA-vongany no REPOBILIKA-bananière Marina************ !!! Samy tsara e !

  • 16 mars à 12:39 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Depuis la phénoménale saisie chez Mackiavalomanana nous avons cru pourtant qu’on a trouvé le trafiquant.

  • 16 mars à 16:24 | betoko (#413)

    Je viens d’assister à une conférence débat organisé que le CCOC ( COLLECTIF DES CITOYENS ET DES ORGANISATIONS CITOYENNES ) à Antranopokonolona à Analakely . Etaient présents quelqu’un du ministère des finances et de la cour de compte .
    Ils nous ont expliqué entre autres que la loi des finances votée dernièrement était illégale et que de l’argent en millions d’Ar ont été détourné sans que ni l’assemblée nationale ni le sénat n’ont pas trouvé utile d’invalider
    Donc que se soit ces deux personnes qui ont dénoncé le trafic de bois de rose ou que l’état est pris en flagrant délits de mensonge , la justice n’est pas du côté des citoyens lambda

  • 17 mars à 09:49 | harmelle (#5862)

    Je crois qu’une pétition de près de 100 000 signatures circule , mais s’en foutent complet ....sont les maitres de la Republique bananiere !!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 257