Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 01h25
 

Editorial

A. Ramaroson : épiphénomène ou dynamique en marche ?

mardi 31 mars 2015 | Ndimby A.

En procédant à l’arrestation d’Alain Ramaroson, le Général Florens Rakotomahanina a presque failli remonter dans mon estime. Car depuis que lui et son fantasque prédécesseur à la tête de la CIRGN [1] d’Analamanga s’étaient fait une spécialité (rentabilisée par des étoiles) d’arrêter les opposants sous le prétexte de création de troubles, il était temps qu’ils arrêtent les fauteurs de trouble qui prétendent jouer les opposants. Car vu leur peu de succès dans la lutte contre le banditisme, il faudrait quand même qu’ils justifient leurs salaires payés par le contribuable.

Reste à savoir si cette arrestation ne va pas mener à une libération après quelques rounds de négociation. La bonne question est donc la suivante : sur quoi vont porter les négociations ? « Va et ne pêche plus ? »… « Calme-toi, sinon on sort les dossiers ? »… « Mets-toi plutôt à notre service, un remaniement est si vite arrivé ? ». Ou bien, est-ce au contraire Alain Ramaroson qui a pu faire valoir des arguments pour faire comprendre qu’il valait mieux le laisser tranquille ? L’éventail des possibles est large. Car il n’est pas incongru de penser qu’Alain Ramaroson savait très bien que le Gouvernement n’osera pas lui chercher des noises plus que de raison, et qu’il sera rapidement relaché. Dans ce cas, son arrestation aura été un coup de comm’ aux retombées positives. Car une arrestation présente souvent le risque de donner une auréole de martyr politique, même à ceux qui sont loin de la mériter, et qui en profitent pour tenter de se faire une virginité en se posant en malheureuse victime.

Ceux qui suivent la vie politique de la Nation, de façon rationnelle et avec un minimum de mémoire, se demanderont si Alain Ramaroson peut légitimement se poser en défenseur de la démocratie, et adopter une posture de victime qui lui sied mal. Sans aller jusqu’à remonter au 10 août 1991 ou au 7 février 2009, ses actes et déclarations pendant la Transition comme Président de la commission de sécurité au sein de la Haute autorité de transition (HAT) lui donnent autant de légitimité comme défenseur de la démocratie qu’à moi comme Pape catholique. Surtout que je suis protestant.

Pour des raisons liées à un fan club (supposé ou réel) d’individus peu recommandables, les dirigeants successifs se sont toujours méfiés de lui et n’ont jamais osé l’affronter. Andry Rajoelina, qui lui doit « la défense du périmètre du 13 mai » pour empêcher l’accès de la Place du 13 mai aux légalistes lors du premier semestre 2009, s’est même empressé d’obtempérer quand Alain Ramaroson a exigé que le portefeuille du Ministère de la population revienne à sa famille, après le décès de sa nièce Nadine Ramaroson. Si la revendication capricieuse est étonnante dans une Républqiue, y répondre positivement est encore plus curieux. L’homme n’a donc pas d’assise politique à proprement parler, mais sa réputation en fait quelqu’un que les dirigeants préfèrent plutôt avoir avec eux que contre eux. Quitte à s’asseoir sur le bon sens ou les valeurs républicaines.

Quand on observe l’essentiel de la clique qui s’est agitée sur les médias traditionnels et sociaux pour présenter cette arrestation comme une atteinte à la démocratie, on voit que c’est surtout la secte du Gourou Orangé qui tente de reprendre du poil de la bête. C’est d’ailleurs un des cadres de la télévision VIVA qui était dans la voiture d’Alain Ramaroson au moment de l’arrestation, et dont l’altercation avec les forces de l’ordre a été très vite médiatisée comme « une menace envers la liberté de la presse ». Ce journaliste était l’un des membres du quarteron de gens de médias que Rajoelina a mis au service de son coup d’Etat. Mais sa présence est sans doute le fruit du hasard, n’est-ce-pas ?

Qu’est-ce qu’un opposant ? Qu’est-ce qu’un journaliste ? Qu’est-ce qu’un démocrate ? N’importe quel quidam peut-il se poser en porte-flambeau de la démocratie ? Faut-il vraiment que les chantres de la Révolution orange pensent qu’un an est suffisant pour qu’on oublie les répressions de manifestations, les arrestations arbitraires et autres actes anti-démocratiques durant la Transition, pour maintenant accepter qu’ils nous donnent des leçons de démocratie ? La Place de la démocratie a-t-elle été ouverte comme promis aux opposants, ou bien a-t-elle été à usage unique ? Maintenant, quand on entend les déclarations d’une certaine mégère [2] peu connue pour son sens de la justice au sujet des pratiques démocratiques durant la Transition, on se dit que certaines dispositions de la Charia pourraient finalement avoir du bon dans certains cas.

Petit glaçon ou grand iceberg ?

Indicateurs au rouge écrivions-nous il y a deux semaines. Après l’inflation du prix des produits de première nécessité ; la situation post-intempéries (sinistrés, mais aussi risques d’épidémies liées à l’eau – maladies diarrhéiques, paludisme) ; les signes de défaillance des autorités (accumulation d’ordures ménagères avec les risques de peste, routes non réparées) ; et toutes les diverses frustrations à cause du délestage ou de l’insécurité qui décrédibilisent l’Etat, le terreau est extrêmement propice à ce que des politicards malintentionnés manipulent le tout. Et aussi à ce que des personnes d’essences diamétralement opposées se découvrent tout `acoup des atômes crochus face à un adversaire politique commun. Car l’expérience à Madagascar montre qu’il y a des gens dont le manque de scrupules leur permet de ne pas s’embarrasser de principes électoraux pour arriver au pouvoir.

JPEG - 21.2 ko
Il faut se méfier des icebergs... (source de l’illustration : Facebook)

Ce serait donc une erreur de ne pas se poser la question suivante : l’action d’Alain Ramaroson samedi dernier est-elle isolée, ou bien pourrait-elle être la face cachée d’un possible iceberg ? Autrement dit, la première étape (volontaire ou fortuite) d’une dynamique qui tente de se mettre en place, avec l’appui de frustrés politiques à l’affut de la moindre occasion pour générer une nouvelle crise. Mais ce serait également une erreur de penser qu’il ne s’agirait que d’une manoeuvre politicienne, alors que la proportion de frustrés au sein de la population est loin d’être une quantité négligeable. Le contrat social est en très mauvais état, et il y a peu d’évidences depuis un an d’une amélioration de l’adhésion des citoyens envers un Chef d’Etat élu par un électeur sur quatre. D’ailleurs, si le pouvoir actuel était si sûr de son assise populaire, il ne tenterait pas autant de bricolages ridicules par rapport aux Communales et au statut de la Capitale.

Une fois encore, les dirigeants ont intérêt à donner des signes rapides de performance dans leur volonté de bonne gouvernance et de redressement économique. Car tant que les conseillers véreux et les ministres incapables feront la pluie et le beau temps (en espérant de façon tout à fait risible que leurs actes ne laissent pas de traces que leurs successeurs exhumeront bien un jour), le Président Rajaonarimampianina risque un jour de devoir assumer l’arrogance et la gloutonnerie de son entourage. Il est sans doute temps que le Premier ministre Ravelonarivo ait les coudées franches pour tenter de composer une dream team, au lieu de se voir imposer les restes de l’équipe du père Kolo, qui elle-même était montée par les conseillers politiques de la Présidence. Or, quand on voit la situation après un an de pouvoir, on se demande aussi si le Président ne devrait pas changer de conseillers.

On rappellera que le système répressif peut tenir un temps, mais des gens comme Ratsiraka, Ravalomanana, Ben Ali, Moubarak, Kadhafi et d’autres ont appris à leur dépens que la véracité de cette maxime de Jean-Jacques Rousseau est loin d’être morte avec lui : « Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir ».

P.-S.

J’ai été assez amusé de voir, sur mon édito précédent, le troll du forum distribuer des évaluations d’intelligence à des forumistes dont il n’arrive même pas à la cheville en terme d’expression ou de raisonnement. Je me demande bien comment un individu incapable de voir le piège géant préparé à son intention (relire l’anecdote en cliquant ici), peut-il se donner une légitimité à juger de l’intelligence des autres ?

Notes

[1Circonscription Régionale de la Gendarmerie Nationale

[2Avis aux pro-Transition à la culture approximative : mégère n’est pas une insulte. Selon le Larousse, il s’agit d’une « femme acariâtre, emportée, méchante »

48 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mars 2015 à 10:15 | Isandra (#7070)

    Ndimby, fidèle à lui-même, il n’oublie jamais de mentionner le nom de quelqu’un qui n’est plus au pouvoir, il y a plus d’un an de cela,...dont le régime n’est qu’une transition n’est pas comparable à un régime de la république, dirigé par un président élu démocratiquement, régit par une constitution,...

    • 31 mars 2015 à 10:42 | Rakitoza (#689) répond à Isandra

      Ça veut dire quoi ça ? Qu’il faut l’oublier, lui pardonner ses c.on.neries ? Ou faire le mody fanina sur le point d’intersection entre Alain Ramaroson, Soava, Rakrisy, Rossy, Soava, la Vérité etc ?

    • 31 mars 2015 à 11:05 | Isandra (#7070) répond à Rakitoza

      Juste, pour vous signifier qu’il n’est pas judicieux de comparer une transition régie par des lois(exceptionnelle) issues d’une convention et une république régie par une constitution adoptée par le peuple,...

    • 31 mars 2015 à 13:20 | Rakitoza (#689) répond à Isandra

      Argument irrecevable Izany ry madama a

  • 31 mars 2015 à 11:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Tsara ndray iny : mégère nandra ralalimanga !!!!

    • 31 mars 2015 à 15:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakotoasitera Fidy

      Hi hi hi hi !

      Merci tout de même NDIMBY A pour le... lien !

      Que de beau et exquis souvenir sur MT-COM......quand on a eu encore comme interlocuteurs CREDIBLES le Poiuyt , le Zozoro, le Vuze et surtout ...Dafily !

      Actuellement le niveau de débat sur mt-com baisse considérablement avec le St-JO infantile ,Vieux BABAZ et ATAVISME MACHIN ou RAMBO et autre Revysyditra ...matoriatoandro et consort ! Matoriatoandro semble être disparu depuis que Ravalo a interdit le Magro......!

      Boris BEKAMISY

    • 31 mars 2015 à 16:52 | Lekivy (#1953) répond à Boris BEKAMISY

      Eh oui, l’intelligence de notre ami Bekams est si élévée qu’il a été parmi les plus fervents défenseurs de l’indéfendable, à savoir les putschistes. Jusqu’à présent il rumine encore sa défaite, et comble d’ironie, envers d’anciens Mpiara-mitolona.
      Je suis curieux de voir quel iceberg se cache derrière le « Terrible ». Et d’ailleurs, un iceberg pourrait être utile dans le sud, là où il n’y a pas assez d’eau pour les cultures. En plus ils n’auront pas besoin de demander l’autorisation pour donner leur précieuse aide, ils seront à coup sûr accueillis à bras ouverts.

    • 31 mars 2015 à 17:03 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      « J’ai été assez amusé de voir, sur mon édito précédent, le troll du forum distribuer des évaluations d’intelligence à des forumistes dont il n’arrive même pas à la cheville en terme d’expression ou de raisonnement. Je me demande bien comment un individu incapable de voir le piège géant préparé à son intention (relire l’anecdote en cliquant ici), peut-il se donner une légitimité à juger de l’intelligence des autres ? »

      Signé, Ndimby. Mdr !

      Un troll------>http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://features.cgsociety.org/newgallerycrits/g85/26485/26485_1324898188_large.jpg&imgrefurl=http://goktugg.cgsociety.org/art/maya-mentalray-troll-mental-zbrush-ray-3d-model-modeling-modeller-modeler-character-creature-goktug-goktugg-sculpt-sculpting-portrait-1026338/&h=826&w=1000&tbnid=W8cmR9eP3ip1JM:&zoom=1&tbnh=133&tbnw=161&usg=__IAbHNnEu0ftfvdoBi0qkVNLd1cU=&docid=rvFAtqaXt5v-SM&sa=X&ei=laYaVZPKJczjaI3RgIAI&ved=0CD4Q9QEwCQ

      Pour le sagouin du forum, un débat est une compétition de boxe, les poids « plume » -comme il a l’habitude de le rappeler- n’y ont pas leur place.

    • 31 mars 2015 à 17:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      Comme toujours et tout d’un coup comme un seul homme Mrs isany INTELIZANs du FORUM se voient encore obliger de courir derrière Boris BEKAMISY histoire de bomber le torse de leur INTELIZANSe

      Ils sont bizarres ces Mrs INTELIZANS à mèches petaka qui SYSTEMATIQUEMENT s’intéressent au "NULLISME de ce Boris BEKAMISY qui lui/Suis est devenu un SUJET INCONTOURNABLE de chaque éditorial du mt-com

      Consacrer autant d’énergie pour l’insignifiant Boris BEKAMISY est l marque de fabrique des INTELIZANs à... meches douces !

    • 1er avril 2015 à 21:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Aoka hazava tsara ry Baorisy Bekamisy !

      Izahay ry Baorisy Bekamisy dia tsy mivaky loha mihitsy raha mihevitra i Baorisy Bekamisy fa ny kolonay dia ambanin’ny kolon’i Baorisy Bekamisy.

      Izahay koa dia tsy mitomany hilaza hoe ny kolonay dia ambonin’ny kolon’i Baorisy Bekamisy .

      Fa ny tsy ekenay mihitsy kosa dia ny hoe mitovy kolo amin’i Baorisy Bekamisy izahay .
      Io dia tsy azon’ny heritreritray ekena mihitsy !

    • 2 avril 2015 à 00:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      mba mpisolovavan’ny KOLO n’iza loatra moa raha St-JO eto ?

      Diso hevitra ianao fa tsy misy KOLO manaiky soloanao tena izany ?

      IMPIRY ETO NY MANEHO HENATRA AMIN’NY SAINJAZA BODONAO ireo heverinao fa mitovy KOLO aminao !

      Ary raha i Boris BEKAMISY indray de tsy mihevitra velively ny HIFOTETAKA SY HIKOROSY KOLO amin’i Masindahy Jo zany !

      Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY

    • 2 avril 2015 à 07:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Izahay ry Baorisy Bekamisy dia mitondra ny kolonay, velona sady miaina ao anatinay ao .
      Fa tsy arakin’ny filazan’ny sain’olon-dehiben’i Baorisy Bekamisy izay manao hoe « mpisolo vava ny kolonay » fotsiny hono izahay !
      Izay kolon’i Baorisy Bekamisy any, na misavaon-danitra na mifotetaka, dia anareo any izany ka tsy ivakianay loha mihitsy akory .
      Mbola averina indray mandeha, fa toa tsy azon’i Baorisy Bekamisy ny voalaza etsy ambony :
      - Tsy ivakianay loha velively ny hoe ambany na ambonin’ny kolonay ny kolon’i Baorisy Bekamisy . Fa ny tsy ekenay mihitsy dia ny hoe : hitovy kolo amin’i Baorisy Bekamisy izahay !

  • 31 mars 2015 à 11:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Primo : D’autant plus que c’était une TRANSITION INCLUSIVE donc il n’y avait plus d’opposant formel qui a besoin d’une autre place que les palais des CST et des CT pour discuter de la vie de la nation.
    Secundo : En rapport avec le 29 mars 1947, on voit bien que le patriotisme d’antan ne fera jamais école car on réagit plus selon des avantages particuliers qu’à l’intérêt supérieur de la nation.

  • 31 mars 2015 à 12:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Transition a transition !

    Fangaha moa rehefa transition dia tsy tokony ho resahina intsony ny ditra rehetra niseho tamin’i io fotoana io ??

    Eny e tena mbpla matsiro ho any M(egere)N(andra)R(alalimanga) ny miraikitra eo amin’ny volotongony ilay apondra very !!!

    Mahazoto omana e !

  • 31 mars 2015 à 12:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Oadray

    Azafady fa saika adinoko i lakoassalamo filohan’ny mangamanga mavomavo
    ambodivona mpilomano lkoizana

  • 31 mars 2015 à 12:21 | Rakotozafy (#1655)

    Je pense que A.Ramaroson détient certains secrets, concernant la Transition, surtout sur HVM, pour qu’il ose s’aventurer ainsi ça, sinon c’est un idiot.

    Si on se réfère sur ce qu’a révélé le Colonel Charles, ce personnage a joué un très grand rôle concernant le coup d’état.

    Une chose que je ne comprends pas non plus, c’est qu’on l’accuse d’emprunter un 4 x 4 à R8, alors que dans les années 60, c’était le seul Gasy qui roulait avec une Ferrari, dont j’ai eu l’honneur de faire quelques kilomètres dans cette belle voiture.

    • 31 mars 2015 à 14:01 | Turping (#1235) répond à Rakotozafy

      Rakotozafy ,
      Anciens compagnons deviennent nouveaux ennemis ?
      - Derrière cette révéndication voulue concocté par Alain Ramaroson au nom des plus démunis ,derrière l’iceberg peut-être il se cache d’intérêt mafieux en terme « fiscal » par exemple où pendant la période de transition tout était dans l’illégalité ,le « gaboraraka » où les pauvres payaient les impôts à côté des riches qui s’enrichissent ,les pauvres s’appauvrissent.
      - Les gens richissimes comme la famille Ramarosaona ,les karanas ,les désordres constitutionnels et institutionnels ne profitent qu’à ceux qui tirent les ficelles ,les étrangers ,....du moment que l’état actuel voulait mettre l’ordre en place après les désordres ,tous les voyous en col blanc qui prônent le vrai changement au nom de la démocratie ,paradoxalement au fond ils n’en veulent pas du moment que l’autocratie ,la voyoucratie ,l’oligarchie perdure .Sans dédouaner le pouvoir en place ,il reste encore du chemin à faire pour remettre un vrai état de droit en place .
      - Oui ,la Ramarosaona possedait déjà une sorte de Ferrari même dans les années 70 ,une voiture « Alpine » si ma mémoire est bonne .En tant que propriétaire de la savonnerie tropicale ,la famille Ramarosaona entrait déjà dans le cercle des plus riches ,les karanas ,millionnaires en euros depuis longtemps .

    • 31 mars 2015 à 15:03 | Rakotozafy (#1655) répond à Turping

      Alain était encore étudiant à Paris quand il avait la Ferrari et son frère Rolland avait une Maserati.

    • 31 mars 2015 à 15:11 | Turping (#1235) répond à Rakotozafy

      Ah ! J’avoue que je ne connaissais pas toute cette histoire !J’ai connu surtout la famille Ramarosaona comme une famille malgache riche ,avec son Building ,en dehors de leur entreprise familiale florissante de père en fils depuis longtemps...
      Merci pour les informations complémentaires .

    • 31 mars 2015 à 19:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotozafy

      Non Rakotozafy

      C’est André qui roulait en Ferrari mais pas Alain

      D’ailleurs , en ce temps là , années 60 , Alain était encore un bébé qui faisait kk dans ses couches

    • 1er avril 2015 à 09:38 | Rakotozafy (#1655) répond à Rakotoasitera Fidy

      Alain au début des années 60 était étudiant à Paris à l’école de TP et c’est là que j’ai pu monter dans sa Ferrari. Mais avant je connaissais bien la famille, nous fréquentions le même Temple, nous passions les vacances d’Eté ensemble à Majunga.

    • 1er avril 2015 à 17:07 | jansi (#6474) répond à Rakotozafy

      Cest Feu Rolland Ramaroson qui etait etudiant ingenieur TP a Paris dans les annees 60. Il avait ramene sa Ferrari a Tana avant de la reexpedier (sans retour) en France pour reparation. Rolland était un vrai gentleman. Il est decede a la fin des annees 90 ou au debut 2000.
      Cet Alain né d’un deuxieme lit na pas fait d’études superieures. Cest un personnage bien different du reste de la famille.
      Revenu de France en 1991, il accede dans le giron de Zafy Albert avec un autre sans diplôme (deug de psychologie au maximum) en l’occurrence un certain Serge Zafimahova, par ailleurs pigiste occasionnel de Madagascar Matin des annees 80.

    • 1er avril 2015 à 17:25 | Rakotozafy (#1655) répond à jansi

      J’ai du confondre les prénoms, ce qui est certain c’est que j’ai connu personnellement celui qui était étudiant à l’école TP.

      J’ai bien connu aussi le dernier qui avait comme pseudo « MIKE »

    • 1er avril 2015 à 18:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      Ramoroson rainy, ilay mpivarotra fanafody teo Analakely, dia efa mpanefoefo be tamin’ny taona 1950 .
      Ny loharano nipoiran’ireo harem-beny ireo dia ny fahitàny lalana nampidirany fanafody teto anivon’ny nosy nandritrin’ny Ady Lehibe Faha-Roa.
      Dia ny fahaizany nanodina ireo harena azony tamin’izany ireo no vao maika koa nampihitatra ny hareny .
      Ireto mpandova azy indray dia tsy mankaiza loatra fa nandanindany foana ireo harem-be noharian’ity rain-dry zareo ity .

      Ity Alain Ramaroson ity aza moa izao dia voalaza fa hoe nangalatra fiaran-dry Ra8 hono !
      Dia izao sisa no niafaran’ny taranak’ilay mpanefoefo nivarotra fanafody teo Analakely taloha !

  • 31 mars 2015 à 12:49 | Turping (#1235)

    Ndimby ,
    - Comme Ndimby l’a souligné :les anciens commanditeurs des troubles fêtes de la révolution orange essaient de donner la leçon « en démocratie » .
    Comme l’adage malgache dit : Ny tody tsy misy fa ny atao ihany no miverina .
    - Tous les régimes confondus,les vrais soulèvements populaires pour dénoncer les dérives se sont toujours soldés par le bain de sang ,ce qui démontre que la vraie démocratie est toujours bafouée .
    Par définition ,le terme démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, aujourd’hui souvent interprété comme « souveraineté du peuple », combinaison de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, « pouvoir », ou encore kratein, « commander »), est le régime politique dans lequel le peuple a le pouvoir. (Avec la distinction à faire entre la notion de « peuple » et celle plus restrictive de « citoyens » ).
    - La question qu’on se pose est simple : Qui que ce soit au pouvoir avec le pouvoir de l’absolutisme ,est que la démocratie a t-elle respectée ,même si cette notion devient une accomodation pour parler « la langue de bois » au nom de ses intérêts personnels ,les manipulations pour s’asséoir sur le peuple qui galère dans les misères ?

    • 31 mars 2015 à 12:52 | Turping (#1235) répond à Turping

      La notion de la démocratie a t-elle toujours été respectée ????

  • 31 mars 2015 à 15:26 | takaka (#8449)

    Pas mal. Je n’ai rien à déclarer.
    Sauf que ce type comme tous les Tananariviens qui se respectent, a sa troupe de gros bras : ceux d’Ankasina et alentours. Le fait est que les gros bras, qu’ils viennent d’ Anosipatrana, d’ Ilanivato, d’ Antohomadinika, d’ Ampefiloha Ambodirano, d’ Andavamamba, d’ Anosizato, d’ Ankazomanga, de Besarety, etc, ont un trait commun : le respect de leur Tangalamena. Je préfère utiliser ce terme Betsimisaraka pour que les autres puissent comprendre la notion du caste des Mainty de l’ Imerina.
    Mais un fait est sûr. Les autres gros bras n’aiment pas ce Ramaroson là ! Pour la bonne et simple raison qu’il a fait détruire des structures de leur quartier : MBS, Magro, Doka isan-karazany, etc, et perdre des emplois.
    Et il ne faut jamais oublier que les Mainty ont leurs valeurs, des valeurs assimilées par les Andriana d’antan à celles des escla...ves pour les dénigrer.
    Et ce Ramaroson politicien vér...eux joue trop avec le feu. Quand un Tangalamena ne se respecte pas, les gros bras vont le traiter en gladiateur d’une arène en déclin.
    Parole de Pirate.
    PS. Je suis bien imprégné du système parce que certains gros bras me respectent pour mes actions.

  • 31 mars 2015 à 16:00 | solo_bakaka (#6949)

    Monsieur (ou Madame...? je sais pas) N’Dimby :
    Bravo pour votre éditorial, votre maîtrise de la langue de Moliere et la pertinence de votre Analyse sur la situation actuel.
    Les forumistes qui vous insultent ont tous des cervelles d’oiseaux, ça se voit... laisser les débiter leur venin contre vous...on ne discute pas avec les idiots du village
    Dommage que tous les malgaches n’aient pas votre perspicacité, Mada serait déjà un Tigre de l’Ocean Indien.
    Helas.........

  • 31 mars 2015 à 17:09 | Isambilo (#4541)

    Dans ce pays rien ne fonctionne comme il faut. Il est donc difficile de se prononcer. Un simple appel à manifester ne peut constituer un délit dans n’importe quel pays démocratique.Ici, ça devient un évènement national.
    Ce monsieur est habitué aux coups médiatiques. Il ne doit pas peser lourd dans la situation actuelle. Je pense donc qu’il s’agit d’un épiphénomène.

    • 31 mars 2015 à 17:44 | betoko (#413) répond à Isambilo

      J’ai jamais entendu parler de lui (Alain Ramaroson) que maintenant puisque j’ai été absent du pays pendant des longues années . Donc il m’est impossible d’être de son bord ou d’être contre lui , mais toujours est il qu’il a bien secoué le cocotier dont personne n’a osé ou ne voulait pas ou s’enfoutait de ce qui se passe pour diverses raisons , mais il l’a fait , et à nous de voir le reste . Soit on se sent concerné soit ce n’est qu’un coup d’épée dans l’eau soit une tempête dans un verre d’eau , mais les faits sont là . Rien ne fonctionne à Madagascar .

    • 31 mars 2015 à 19:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Si , MT.com fonctionne bien , la preuve

    • 1er avril 2015 à 17:18 | jansi (#6474) répond à betoko

      Cv de AR
      Age 60ans
      1991 retour a Mada et rejoint les HV Rasalama de Zafy
      1992 Conseiller special sans diplome de Zafy president HAE
      1993 a echoue aux elections depute Atsimondrano
      1994 Candidat PM apres Ravony
      .........
      2002 dirige les pillages et les incendies de certaines maisons a Tana
      .........
      2009 fait partie du groupe de conception des pillages et incendies
      2009 vole le ou les 4x4 de R8.
      2010 CST
      2012 conjoint dune ministre
      2015 se fait attraper par le general Florens a Vasacoss
      lol
      2015
      2009

    • 1er avril 2015 à 21:04 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Efa ela ihany no azo vinany fa :
      na minia mody tsy mahafantatra ny zava-misy marina eto antoerana i betoko
      na misy zavatra voadingan’i betoko ny momba an’ity firenena ity .

  • 1er avril 2015 à 09:08 | racynt (#1557)

    Je me demande si Ramaroson fait le « vazaha mody miady » avec son ex compagnon HVM ou est ce qu’il y a des vrais vazaha mody miady derrière lui car si ce n’est pas le cas ça ne pisse pas loin car si ça se trouve le renversement de Ra8 à été longuement préparé comme ce fut le ça en Syrie apparemment : voir la vidéo ci-dessous
    Roland Dumas les Anglais preparaient la guerre en Syrie deux ans avant l... : https://youtu.be/eswnzEv0Nz8

    • 1er avril 2015 à 09:29 | racynt (#1557) répond à racynt

      D’autant plus que Ra8 commençait à concurrencer coca cola (la multinationale américaine par excellence) et d’autres multinationales occidentales, il devenait l’homme à abattre pour que ces multinationales occidentales retrouvent les parts de marché grignotées voir monopolisées par Ra8

    • 1er avril 2015 à 09:51 | racynt (#1557) répond à racynt

      Pour vous donner un exemple, dans toutes les lignes de airmad, Ra8 a imposé que ce soit uniquement ses boissons (classico) qui soient servi à bords des avions. La firme américaine coca cola compagnie ne l’a pas eu bonne à mon avis. Enfin tout ça pour dire que HVM est le potiche idéal des occidentaux et que Ramaroson pourra toujours faire son cinéma, s’il n’a pas de soutien de ces vazaha mody miady, ces gesticulations n’iront pas bien loin. Ceci dit, il se pourrait aussi que ce soit un avantage que la crise dure à Madagascar pour ces occidentaux car plus l’économie va mal, plus on sera toujours à leur crochet pour quémander leur aide.

    • 1er avril 2015 à 09:56 | racynt (#1557) répond à racynt

      En tout cas dans les médias occidentaux, HVM n’a pas été diabolisé comme ce fut le cas de Ra8 bien des mois, avant même que tgv lance sa pseudo révolution. Si les médias occidentaux ne disent rien sur cette histoire c’est que c’est un épiphénomène

  • 1er avril 2015 à 11:07 | Mihaino (#1437)

    Personnellement, j’estime que c’est un « épiphénomène » même si A.Ramaroson prévoit X FOIS sa fameuse marche dans la CAPITALE ?!
    D’ailleurs , je persiste que ce Monsieur est un « phénomène » depuis son retour à Madagascar . Son parti « MASTERS » n’est plus que l’ombre de son ombre .
    Qui vivra verra ....

  • 1er avril 2015 à 11:35 | elena (#3066)

    Ah !la,la ! l’edito de Ndimby, c’est toujours un régal. Merci pour le petit coup de nostalgie et merci pour la video : l’humour, dans les moments difficiles, c’est ce qui nous sauve !!!

    Et pour paraphraser revysaditra et balavoine

    "Qu’est-ce qui pourrait sauver l’humour

    Et comment retrouver le goût de la vie
    Qui pourra remplacer le besoin par l’envie"

    • 1er avril 2015 à 15:24 | Jacques (#434) répond à elena

      Bonjour Elena.

      Mieux qu’un régal, un vrai festin. Analyse d’une acuité indiscutable, un fond intellectuel sans pareil. Je ne m’en lasse pas, j’en redemande.

  • 1er avril 2015 à 18:21 | Saint-Jo (#8511)

    Io Alain Ramaroson io dia olona tsy dia asianay lanjany loatra ara-politika !
    Satria :
    - tsy ao amin’izy io ny saina mahay mandinika sy mamakafaka toe-javatra
    - tsy hain’izy io ny manangan-kevitra mitombina azo aravona ho apiharina (izao dia izao na lavir’ezaka) amin’ny vondron’olona maro karazana (ka misy mifanipaka tombon-tsoa), na dia amin’ny mponina amina faritra iray monja fotsiny eto amin’ny nosy aza
    - tsy misy fantatr’izy io izay firatsaratsanana sy ny fifamahofahon’ny rohin’ny diplaomasia maneran-tany, ka hoe ahiana hisy firenena hafa any Ivelany hanosika ka hamatsy sy hanohana azy io, tahakin’ny nisy nanao an’ilay DJ .

    Jereo ange fa na dia ao andrenivohitra ao fotsiny aza dia sasantsasany fotsiny ihany amin’ireo antsoina hoe be sandry no nanaiky nokaramain’io Alain Ramaroson io hanatevin-daharana izay hetsika rehetra mba nataony e .
    Dia mba ahoana izany ny amin’ireo be sandry hafa ao Antananarivo kanefa tsy manaiky hanaraka an’io Alain Ramaroson io ?
    Dia mba ahoana koa ny amin’ny ny tsy be sandry, kanefa ao Antananarivo ?
    Ary dia mba ahoana ny amin’ireo olon-drehetra tsy ao Antananarivo ?

    Ataon’io Alain Ramaroson io inona daholo ireo olona rehetra izay efa hita mazava fa tsy manaraka azy ireo ?

    Sady rehefa zahana akaiky koa ange ity raharaha ity, dia mazavabe mihitsy fa endrika miseho ety ivelany ny fifanipahana sy ny fifampihinanana ankarona ifanaovan-dry zareo samy foza fotsiny ihany izy io !

  • 1er avril 2015 à 19:16 | vohitsara (#8896)

    Fa angaha moa ry Ndimby A. dia efa lasa mitovy dika amin´ny hoe « intelligent » ny fahaizana ny teny frantsay ?

    Koa tsy « intelligents » izany i Ravalomanana sy Gal Rakotomahanina ?

    Ankoatra izany dia mba mianara maka toerana tsy momba ny atsy na ny eroa, rehefa tia ho tonga mpanao-gazety matiana. Izao manko : izay omban´i Ndimby dia lazainy ho « opposants », fa izay tsy ombany kosa dia tondrony ho « fauteurs de trouble ».

    Ny saina mahay mandanjalanja koa dia anisan´ny maha « intelligent » ny zanak´olombelona.

    Sarasara daholo e !
    Vohitsara

    • 1er avril 2015 à 19:41 | Saint-Jo (#8511) répond à vohitsara

      Izaho moa dia miaiky ny tenako ho tsy mahavoa teny frantsay mihitsy .

      Kanefa, raha azoko tsara ireo voasoratra etsy ambony etsy ireo, dia : toa tsy ilay mpanao gazety mihitsy fa olon-kafa no milaza fa « mitovy dika ny hoe marani-tsaina sy ny hoe kinga amin’ny teny frantsay » .

      Izaho koa anefa tsy midohiaka fa hoe marani-tsaina aho an !
      Raha fintinina dia sady tsy mahay teny frantsay aho no tsy dia marani-tsaina koa .
      Kanefa tsy mihevi-tena ho dombo saina koa aho an .

      Izany hoe gasy salasalany fotsiny aho e .
      Fa izay miady ho antsoina hoe marani-tsaina, toa an-dry Baorisy Bekamisy, dia avelao hiady ho antsoina hoe marani-tsaina any , fa tsy olana akory izany !

    • 1er avril 2015 à 21:10 | takaka (#8449) répond à vohitsara

      Ny intelligence dia hakinga-tsaina. Sarotra ny mandika teny satria tsy dia manana voambolana ampy anaovana dikateny ny teny malagasy. Izaho dia anisan’ireo nandika ny taranja matematika sy haiain’ny aina.
      Ny fiasan’ny haitao (technologie et abstraction) anefa dia miankina amin’ny fitadidiana sy ny hakinga-tsaina.
      Ary lazaiko sivifolo isan-jato aminareo fa ny fampiasana teny iray izay manana voambolana betsaka toy ny teny frantsay, dia mampanonga ny rezikin’ ny fahalalana. Nitelina fomba amam-panao maro eran-tany mantsy ny teny frantsay.
      Izay no mahatsara kokoa ny fampiasana azy mihoatra amin’ny teny gasy raha entina iadian-kevitra.
      Ary ny teny alemana aza dia mbola mihoatra lavitra ny teny frantsay satria hafa be ny azy ny famoronana teny : azo atohy araka ny tranga. Izay no mahatonga ny Rainiboto milaza foana hoe : izahay dia tsy manana na inona na inona afa tsy ny fampiasan-tsaina (capital humain).
      Tsy dia azo disoina i Ndimby raha manambara anio ary tsy manome tsiny azy ny tenako satria tongotra vakivaky io tompoko, sady maharary no mahamenatra.
      Veloma.

    • 2 avril 2015 à 01:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Asa raha tsikaritrao Mpamaky, fa RAMAROSON sy ny SANGA PETAKAny efa mihafotsy no LOHATENIN-GAZETY androany ,

      SAINGY BORIS BEKAMISY sy ny INTELLIGENCE-Ny no zary lasa LAHADINKA mahaseriny ny MPISEHATRA MARO

      Tsy de mahagaga loatra izany rey olona fa EFA ELA i BORIS BEKAMISY no zary volondoha « mampatsiro ny LASOPY » n’ireo mihevitra fa ny INTELLIGENCE dia toy ny menaka na yaghourt fahiny tany Antsirabe ka MONOPOLEn’izy mianakavy sy NY SANGA PETAKAny !

      Toa mandiso izany ny PERFORMANCEn-ndry RABARY NJAKA mianakavy eo amin’ny fitondrana , fantatra mantsy fa MIFANINANA amin’ny halavany ny azy ny SANGA sy ny NIFY nefa de toa mbola TSY MISY HAPOAKA FOANA HATRIZAO eo amin’io fitondrana eo fa de FALIN’NY MIFANAGADRA LAVA IZAO ZAREO samy MALAMA SANGA mianakavy !

      Hoatry ny MAPmé !

      BORIS BEKAMISY

    • 2 avril 2015 à 07:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Iza no ivaky loha amin’izay manjo an’i Baorisy Bekamisy ? Tsy mba izahay mihitsy !
      Olona manana sain’olon-dehibe sady mihevi-tena ho tena kinga saina izany ve dia himenomenona rehefa ianjeran’ny tsikera vary raraka, izay tsy inona akory fa tapodin’ny laha-tsoratra navoakan’ny tenany ihany ?
      Te hitsaratsara olona , koa hahagaga ary ve raha tsikerain’ny olona koa avy eo ?

    • 2 avril 2015 à 07:48 | Saint-Jo (#8511) répond à takaka

      Ady hevitra atao eto amin’ito serasera ito ve dia ilaina teny fampiasa any amin’ny fihaonana iraisam-pirenena atao ho an’olona matihanina amina taranja anankiray ?

      Kanefa koa, raha any amin’ireny fihaonana iraisam-pirenena ireny aza, dia tsy teny frantsay intsony no miasa rehefa tena ny loha maranitrin’ny fikarohana no foto-dresaka, fa ny teny anglisy .
      Eny, fa na dia ao andrenivohitrin’ny teny frantsay mihitsy aza no mitranga ilay fihaonana iraisam-pirenena !

    • 2 avril 2015 à 17:17 | vohitsara (#8896) répond à takaka

      « Ny intelligence dia hakinga-tsaina » (takaka)

      Koa ho an´i takaka izany dia izao : raha misy renin´ankizy 5 taona iray miteny amin´io ankizy io hoe :« tanisao daholo ny marika fiara alemana rehetra ! ». Koa raha mitanisa malaky sy tsy miahotra ilay zaza hoe : « Mercedes, Volkswagen, Porsche, Opel ! », dia hoy i takaka hoe « kinga saina ilay zaza ! » Izany hoe « intelligent » ??

      Tsy ny fanaovana « tsianjery-maimbo » anefa no hatao hoe « intelligence ».

      Fa hoy i Piaget : « Intelligence is a state of equilibrium achieved by a person when is able to deal adequately with the data before him. But it is not a static state ; it is dynamic in that it continually adapts itself to new environmental stiumuli. »

      Noho izany : ny fahaizana mamakafaka, ny fahaizana mampihoana sy mampifamatotra ny efa ao-tsaina ao an-kilany, sy mampifamatotra ny stimuli vao mididra amin´ny efa ao-tsaina mba ahatongavana amin´ny hevitra na vaha-olana vaovao, ao an-daniny, izany no hatao hoe « intelligence ».

      Sarasara daholo ianareo, Tompoko ô !

      vohitsara

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 96