Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 01h55
 

Editorial

2011, une grande année pour le lapin ?

lundi 10 janvier 2011 |  4109 visites  | Ndimby A.

Les férus d’astrologie orientale auront noté que les Chinois entreront dans quelques semaines dans l’année du lapin de métal, plus précisément à compter du 3 février 2011. Reste à voir ce que cela signifie : l’année 2011 verra-t-elle un renforcement des relations entre le lapin et les Chinois, ou les Chinois feront-ils un honneur particulier au lapin dans leurs casseroles ? En tous cas, il paraitrait que 2011 devrait être une année calme, apaisée, marquée par la paix et la justice, ainsi que par le retour de l’influence des diplomates. Cela sera-t-il valable uniquement pour le lapin et les Chinois, ou bien peut-on espérer que l’année 2011 verra aussi un apaisement pour les Malgaches ?

Le passé…

Depuis près de deux mois, j’ai invité peu à peu à une lecture réaliste de l’évolution de la situation sur le plan des relations internationales. L’éditorial Réalisme amer a en particulier irrité beaucoup de zanak’i dada, qui auraient voulu que je fasse semblant de ne pas voir que les indicateurs de la communauté internationale passaient peu à peu à une tonalité moins rigide envers le régime de Transition depuis le référendum. Dans le monde, et surtout chez les politiciens malgaches, la politique est une histoire de conquête du pouvoir et non de morale : ceux que cela gêne feraient mieux de finir de s’intéresser à la vie politique, et de s’orienter vers l’observation de la vie religieuse. Et encore : il ne faudrait pas s’intéresser de trop près aux prêtres pédophiles ou aux séances d’exorcisme visa A du FPVM, la secte préférée des dirigeants hâtifs qui lui a donné une envergure exponentielle pour circonscrire l’influence du FJKM pro-Ravalomanana.

Les discours de protestation et de dépit que l’on entend ou que l’on lit de la part de ceux qui auraient voulu que les trois mouvances en général, et le TIM en particulier, continuent leur bouderie, sont peut-être compréhensibles, et sans doute légitimes. Mais là où le bât blesse, c’est que ceux qui appellent à la poursuite de cette posture stérile, ou pire, à ceux qui appellent au « gidraka ihany », n’ont aucun regard objectif et réaliste sur les chances de réussite de telles tactiques dans le contexte actuel.

Tout ce que ceci montre, c’est que les changements dans la vie politique ne se décrètent pas : ce n’est pas une histoire de mots, mais d’abord d’actes. Les gens sérieux n’ont pas cru Andry Rajoelina lorsqu’il a tenté de justifier son coup d’État par d’obscures motivations au bénéfice de la démocratie et de la bonne gouvernance. Mais une fois qu’il a réussi à appâter une masse critique de politiciens pour le soutenir en échange de sièges et de belles voitures, la situation a peu à peu changé, jusqu’à ce référendum constitutionnel de Novembre. Malgré le caractère folklorique de l’élection et du texte voté, cet évènement a fini par contribuer à asseoir une certaine assise nationale au pouvoir de transition. Pouvoir amoral, illégal, mais qui a donc fini par gagner une certaine légitimité. Et en face, les imprécations, quolibets et autres insultes ont fini par montrer leurs limites, car ils n’ont pas été suivis d’actes efficaces en vue de développer, ou même de maintenir, l’influence de l’opposition ainsi que la dynamique de résistance. D’ailleurs, la situation actuelle montre également que la vie politique malgache ne subit que de façon marginale l’influence des va-t-en-guerre de salon, des révolutionnaires de forum, ou même des éditorialistes grognons.

Le présent…

À New-York, il semblerait que la commission de vérification des pouvoirs de l’Assemblée générale de l’ONU ait reconnu au pouvoir de transition actuel la qualité à représenter Madagascar aux travaux de cet organe onusien. Et quand on sait que les États-Unis font partie de cette commission, on se rend compte que le pouvoir d’obstruction des trois mouvances au sein de la communauté internationale n’est plus que l’ombre de ce qu’il était. Paradoxalement, seule l’opposition internationale à ce qui était la Haute autorité de transition permettait à l’opposition nationale d’exister politiquement. Par rapport à cette décision onusienne, j’ouvre les paris avec mon compère Patrick : il n’y aura pas d’élections présidentielles avant Septembre 2011, histoire pour le Grand Hâtif de pouvoir aller parader à New-York, et d’effacer le camouflet d’il y a deux ans. Et surtout, histoire d’être pris en photo avec les autres chefs d’État pour la mettre sur le salon, avec peut-être les clichés des soirées Live d’antan.

À Madagascar, le TIM véritable, l’aile restée fidèle à son fondateur Marc Ravalomanana, a manifesté par la voix de Mamy Rakotoarivelo qu’il était prêt à participer à la transition. Ainsi, quoiqu’on en dise, Norbert Lala Ratsirahonana a gagné : de l’Accord d’Ivato à l’Escopol, puis au référendum, c’est sa stratégie qui a fini par l’emporter, aidée largement il est vrai par la vacuité stratégique du camp d’en face. La capitulation des trois mouvances et sa résultante qu’est la reconnaissance internationale, principal obstacle au TGV, est en marche, que cela plaise ou non. Il serait cependant souhaitable que le TIM ne se défroque pas sans obtenir la libération des prisonniers politiques (il faudrait être Miss Tick, Bécassine ou Ray Charles pour prétendre qu’il n’y en a pas à Madagascar), car une abdication sans au moins cette condition serait une insulte pour les gens arrêtés, les chômeurs à cause du coup d’État de Rajoelina (AGOA compris), les manifestants assassinés sous les balles des bidasses sans foi ni loi etc.

Et entre les deux, à savoir l’ONU à Madagascar, Peter Metcalf, diplomate mandaté par les Nations unies pour reprendre le flambeau éteint sous la précédente médiation, a indiqué que son institution était prête à « appuyer le Gouvernement de la Transition à organiser des élections transparentes et crédibles suivant un processus accepté par tous ».

Quelques lignes aussi pour parler des récentes révélations du Lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina. L’affaire du BANI a parait-il révélé pour les hâtifs et leurs griots la véritable nature de cet homme, qui s’est singularisé en 2009 par l’usage de la violence et d’une vision étrange de ce qu’est l’honneur d’officier. L’hypocrisie avec laquelle les apparatchiks du pouvoir actuel font semblant de découvrir les défauts de ce Lieutenant-colonel est ubuesque, alors qu’ils avaient fermé les yeux dessus en 2009. Un seul commentaire : « dis-moi qui tu hantes, et je te dirai qui tu es » [1].

L’avenir…

Ceci étant dit, la victoire à l’usure du Grand Hâtif ne signifie pas qu’il est devenu quelqu’un de fréquentable ou de compétent. Elle signifie tout juste ce que je prévoyais depuis plusieurs semaines : primo, les gens en ont marre de la crise malgache, et vont se contenter de concessions minimalistes de la part de Rajoelina et sa clique ; secundo, la crise ivoirienne qui est géopolitiquement de loin plus grave que la crise malgache, va pousser la communauté internationale à se concentrer sur sa résolution ; tertio, les trois mouvances ne sont pas arrivées à révéler sur le terrain le soutien de cette fameuse majorité silencieuse dont elles se prévalaient. Cette victoire à l’usure signifie également un point très clair : la défaite de Madagascar et de la démocratie.

En effet, laisser le pays entre les griffes des rapaces actuels ne peut augurer de quoi que ce soit de positif. Aucune raison donc qu’ils changent en bien, alors que le boulevard de l’acceptation, voire de la reconnaissance, n’est plus si loin. Passerelle unique obligatoire pour les télécommunications ! Contrôle des marchandises importées ! Trafic de bois de rose ! Procès et arrestations sur la base d’accusations hallucinogènes ! Limogeage de la Présidente du Conseil d’Etat trop peu conciliante avec le pouvoir hâtif ! Radios fermées ! Journalistes emprisonnés ! Meetings de l’opposition sur les places publiques interdits ! Pseudo-place de la démocratie ! Les auteurs du coup d’État de mars 2009 au nom de la démocratie et de la bonne gouvernance n’ont fait qu’accumuler les démonstrations du contraire de ce qu’ils prônaient. Alors prétendre que ces gens-là sont les hommes du renouveau de Madagascar, laissez-moi ricaner… Il ne s’agit pas d’amour ou de haine, contrairement à ce que certains griots pensent. En tant qu’analyste, je n’ai pas plus de sentiments envers les hommes politiques que j’observe, que le scientifique envers ses souris de laboratoire.

Dilemme cornélien

Les lecteurs qui me suivent depuis un certain temps connaissent, et raillent gentiment, ma propension à rappeler que j’avais prévu dans un édito précédent ce qui est en train de se passer. Communauté internationale : se soumettre ou se démettre, éditorial du 8 avril 2009, prévoyait ceci : « Tous les signes montrent que dans quelques mois, la Communauté internationale aura viré sa cuti. Les belles condamnations unanimes et les demandes de retour à l’ordre constitutionnel, aux premiers jours du coup d’État perpétré par Andry Rajoelina, commencent à faire place à des positions plus nuancées. Dans le monde, les intérêts géopolitiques ne se sont jamais préoccupés plus qu’il ne faut de démocratie et de droits de l’homme. Pourquoi en serait-il différemment à Madagascar ? ». Les quelques mois auront certes duré 2 ans. Mais dans l’absolu, ce qui était prévu s’est réalisé.

L’éditorialiste est-il un prévisionniste comme le météorologue ou un prédictionniste comme les fausses gitanes des foires ? Je ne sais pas, et je n’aurais pas l’arrogance de me prendre pour l’un ou pour l’autre. Mais je note qu’en deux ans d’éditos, même si le taux de 100% n’est certainement pas atteint, il y a quand même des points importants prévus sur ces colonnes qui se sont révélées exacts. L’impossibilité pour le Président Marc Ravalomanana de revenir malgré les promesses du Magro, l’incapacité pour Monsieur Rajoelina d’aboutir à une sortie de crise sans passer par l’inclusivité du TIM, le revirement progressif de la communauté internationale, la perte progressive d’influence des trois mouvances, le fait que le comportement des entreprises chinoises ferait voler en éclats l’efficacité de la pression internationale, et enfin que la sortie de crise passera par le partage du gâteau pour contenter tout le monde, les politiciens malgaches n’étant que des vautours qui se déguisent en colombes.

Ceci étant dit, la sortie de crise par saupoudrage ou bricolage, la validation d’un texte constitutionnel plus qu’imparfait, et l’adoubement d’un putschiste ne pourront créer les balises suffisantes pour prémunir la vie politique malgache contre de nouvelles crises dans le futur. Autant de raisons qui font qu’être éditorialiste politique à Madagascar a fini par ne plus m’amuser, après deux années de bons et loyaux services bénévoles au nom d’un certain idéalisme que je me faisais de la politique.

Mon réalisme amer me fait me rendre compte que continuer à commenter la vie politique à Madagascar en tentant de dénouer l’écheveau vers la sortie de crise, impliquerait de facto un appui au pouvoir de transition dans ses efforts pour attirer l’opposition et la communauté internationale. Mes ancêtres, dont certains ont régné sur ce pays avant la colonisation, et dont d’autres sont morts fusillés par les Français en 1947 (et avant), ne me pardonneraient pas cette infamie. Ce sera donc sans moi pour la suite des événements.

Notes

[1Pas la peine de me servir le contre-exemple rhétorique de Judas. Je connais déjà…

41 commentaires

Vos commentaires

  • 10 janvier 2011 à 07:35 | vorondolo (#4135)

    Non ! ne démissionnez pas surtout Ndimby ! c’est maintenant et ce qui va suivre que les équerres et les compas et les règles sont nécessaires pour construire sur cette ruine de 50 ans de gabegie !!! Non, Non mille fois non ! Il a été dit qu’« Iny Làlana iny » est semé d’embûches ....« , et que le prix d’un véritable changement coûte et va encore coûter très cher ! Il ne devrait plus y avoir de majorité silencieuse-complice dans ce pays. Tout le monde doit participer à la construction de ce nouvel »édifice« , et surtout ne pas laisser à un seul »architecte« , à une »seule entreprise« , à un »seul maître d’oeuvre« , à un »seul maçon« , à un »seul gardien de chantier« , etc.....la réalisation de cette oeuvre grandiose, dans l’harmonie. Il ne faudra pas surtout »les laisser faire seuls depuis la fondation jusqu’au sommet« , et oser dénoncer tout de suite tout ce qui n’est pas conforme à »l’éthique du refondement« pour éviter les errements du passé. Ndimby, on savait que ce bras de fer ne pouvait pas durer éternellement. A Madagascar on dit toujours »adin’ombalahy ny mpianakavy, ny maharesy tsy hobiana, ary ny resy tsy akoraina« . Vous savez très bien que comme en 2002, »l’évolution sur le terrain« a mis ko un officier amiral ancien élève de l’Ecole de guerre et le stratège le plus fort est celui qui a su construire patiemment comme aux jeux d’échecs le coup fatal »du MAT" (pas FAT) !!! Bon courage, on aura toujours besoin de vos planches dans cette construction. Merci Ndimby.Bientôt minuit ici. Bye et bonne journée là bas.

    • 10 janvier 2011 à 17:53 | Malagasika (#4898) répond à vorondolo

      Merci Ndimby pour l’edito toujours profond en analyse. Moi également j’ai commencé à écrire sur ce forum il y a 2 ans sous le pseudo de New Africa. J’ai arrêté vers juin 2010 quand j’ai été un peu las des réthoriques habituelles tant sur les places politiques que sur le forum : les gens semblent davantage se focaliser sur le DJ ou Rav8, sur l’association TVG ou le parti TIM et moins sur l’avenir politique et socioéconomique durable du pays.

      J’ai repris à écrire de temps en temps sous ce nouveau pseudo car je pense que n’ont pas le droit d’abandonner les responsabilités grandes ou petites qu’on a pour améliorer notre pays. Sans mentioner les impacts socioculturelles voire psychologiques de ce forum, il faut noter et croire en la force sacrée des mots. Il faut continuer à accuser les abus, continuer à partager les analyses, et continuer à faire des souhaits et des propositions pour l’avenir durable de ce pays dans le tunnel depuis des décennies. Je vous encourage ainsi à ne pas « déserter » le pupitre et la microscope socioéconomique à travers cet edito. Le pays a besoin de plus d’edito, de plus d’analyse, de plus de patriotes, de plus de critique pour s’améliorer. De grace n’enlevez pas davantage à la quantité et la qualité qui manquent déjà souvent.Vos ancêtres et surtout vos concityens contemporains vous en seront gré.

      Justement,l’erreur de l’opposition c’est d’avoir manquer de créativité et d’analyse profonde de la situation car sans aller dans de longues analyses : quand l’Ambassadeur de France a présenté ses lettres de créances au DJ, il fallait s’attendre à une reconnaissance progressive de la CI et changer de stratégie en troquant l’amnistie générale contre l’acceptation du processus inclusif et non pas adopter une posture stérile de non-coopération !!!Avec l’aministie générale l’opposition aurait gagner de belles positions pour le futur durable et non le futur proche exclusif pour Rav8. Et le meilleur c’est que Madagascar (pas seulement les hatistes) aurait gagner il y a aurait longtemps la reconnassaince internationale dans l’honneur et non sournoisemnt comme actuellement.
      New Africa Malagasika

  • 10 janvier 2011 à 07:55 | Tanindrazana (#3224)

    Cher Ndimby, je comprend votre deception vis a vis de l’histoire politique de notre generation qui au fonds est attiree de partout et ne depend plus de nous mais de tout, l’amorale, l’internationale, la geopolitique, l’opposition, les putschistes, les egoistes et les voleurs, les bricoleurs de la politique, les mensonges, les religieux, la pornographie, l’injustice, l’emprisonnement, la terreur, la non democratie, l’armee... bref, en deux de pouvoir, on tend a sortir d’un merdier, pour entrer dans un autre plus nebuleux. Dommage pour notre pays.

  • 10 janvier 2011 à 07:57 | râleur (#3702)

    Merci Ndimby,

    Qui vous dit que les choses se sont passées comme vous l’avez prédit car les politiques ont lu vos éditoriaux , sans l’avouer bien sûr ?

    Qui vous dit que certains diplomates ont lu et continuent à lire vos écrits et s’en inspirent dans leur mémo interne ? un jour, on verra peut-être sur Wikileak que des ’’câbles’’ basés sur vos dires ont circulé dans les chancelleries.

    C’est la noblesse d’écrire que de ne pas s’en remettre à la réaction immédiate, pour dire que l’on avait raison.

    Merci pour tout et je pense sincèrement que votre façon de participer à la vie politique de notre pays est bien plus fructueuse que les vociférations sur les tribunes de la place du 13 mai, ou des réactions venant de la superficie du cerveau sur ces fora.

    A bientôt ?

  • 10 janvier 2011 à 12:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Cher Ndimby A.

    « VOUS » m’avez dit:dernier édito.

    Sans changer ce que j’ai dit ce matin,je tiens à vous exprimer ma reconnaissance et mon respect.

    « JE » trouverai ,toujours,l’occasion de vous lire ou « vous relire » dans mes archives.

    Cordialement,

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 janvier 2011 à 12:47 | kakilay (#2022)

    « Dans le monde, et surtout chez les politiciens malgaches, la politique est une histoire de conquête du pouvoir et non de morale : ceux que cela gêne feraient mieux de finir de s’intéresser à la vie politique, et de s’orienter vers l’observation de la vie religieuse. »

    Des choses cachées depuis la création du monde : le monde n’a de sens que ce qu’on lui donne.

    Au nom du pavé qui se veut mosaïque, de la complexité, de l’homme, je ne me résoudrais jamais à laisser la politique aux politiques : car morale et politique doivent aller ensemble. Laisser notre destin entre les mains des politiques c’est, pour plagier un autre, renoncer à sa dignité d’homme. Faites de nous ce qui vous conviennent dans votre amour du pouvoir.

    Et en quoi cela mériterait-il une heure de peine que de se pencher sur cette histoire des autres qui s’entredéchirent pour avoir le pouvoir pour le pouvoir ?

    Car l’histoire peut se lire comme une longue histoire de cette volonté d’user les hommes à sa petite convenance : nous voulons appartenir à cette tradition qui voit aussi dans l’histoire de l’humanité une brindille de lumière... : la culture, l’art... la morale.

    Et si cela c’est entrer en religion :

    qu’ ainsi soit-il...

  • 10 janvier 2011 à 12:48 | Lefona (#4584)

    M Ndimby A, trop facile que de faire une pseudo-synthèse de la situation actuelle,alors que vous n’avez JAMAIS prédit, ni cru, à la façon dont celle-ci allait évoluer !

    Vous parlez de votre réalisme, mais en 2 ans, celui-ci se résumait simplement à un mépris de TOUT ce qui touche à Tgv ! Vos éditos montraient à quelle point vous n’aviez jamais pris du recul, dégainant vos pétards mouillés et préférant tirer sur tout ce qui bouge de politique car pour vous tous les politiciens sont des clowns ! C’est tout ce que vous avez fait en deux ans : prendre les malgaches pour des minables en denigrant leurs politiciens !

    Vous dites avoir été pour la sortie de la transition depuis le départ, ah bon ?, mais que cela voulait forcément dire « être pro-tgv », et que du coup vous avez opté pour un autre profil pour vos éditos !!! Quelle erreur d’analyse ! Quelle idio.tie surtout ! un édito qui se musèle lui-même, car il netrouve pas les arguments...c’est un manque de talent évident ! L’argumentation c’est ce qui fait toute la différence entre un éditorialiste à un autre !!! Arretez tout...merci aurevoir !!

    M Ndimby ne venez pas, en plus, nous la jouer « je pars, regrettez-moi » ! pitié, non, contrairement à Vorondolo, vous ne me manquerez pas, changez de boulot et bonne chance pour votre reconversion !

    Pour finir, arretez de parler de vos ancêtres : vous n’êtes pas de la même trempe, ils ont du se retourner à chacun de vos éditos, les pauvres !

    • 10 janvier 2011 à 13:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Lefona

      lefona,

      ne confondez pas :

      1-clone ,

      2-clown

    • 10 janvier 2011 à 13:21 | sevane (#2781) répond à Lefona

      Que dire, Ndimby, à part Merci et Bravo. Ces mots manquent, certes, d’originalité mais ils sont sincères.

      Avec votre plume, vous nous avez communiqué la flamme du vrai et du beau. Personne n’a le droit de mettre votre bonne foi et votre total désintéressement en doute. Nul n’a le droit de refuser à votre courage l’admiration qui lui est due. Vous avez été, et vous êtes toujours, un écrivain libre qui n’a pas peur de se dresser, même seul, contre ces hors-la-loi qui nous gouvernent, contre le droit violé, la justice outragée, la vérité méprisée et ce, jusqu’à servir de cible aux traits de la bêtise (le post de Lefona ci-dessus est un très bon exemple), en s’exposant même aux injures. Vos textes ont permis d’éclairer et de diriger l’opinion. Je dirais même que, pendant un moment, nous, simples lecteurs, nous croyions faire partie de l’élite pensante de ce pays.

      Merci pour ces 2 années de dévouement. Merci pour cette belle amitié. Merci de m’avoir encouragée à écrire. Merci de m’avoir fait confiance au point de publier mes textes sur votre blog. Nous n’avons pas toujours été d’accord sur tous les points mais , malgré ces petites divergences, il existe un sentiment que nous partageons et qui plus fort que toute idée : le sentiment de Justice.

      Alors, si je devais vous décrire, je dirais que vous êtes un analyste politique hors-pair, un écrivain talentueux mais aussi un caractère.

      Ciao mon pote !

    • 10 janvier 2011 à 15:36 | elena (#3066) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      MERCI Ndimby !!!

    • 10 janvier 2011 à 16:01 | Rakitoza (#689) répond à Lefona

      Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt.

      On sait c’est quoi le sage.
      On sait c’est quoi la lune.
      On sait c’est quoi le doigt.

      Maintenant, avec le post de Lefona, on sait c’est quoi le reste.

    • 10 janvier 2011 à 20:36 | Riandrano (#4089) répond à Lefona

      Cher Lefona,
      Je suis ravie qu’il y ait des gens qui réagissent, comme vous, à cet article. Je suis vraiment lasse de lire ce genre d’écrit à la noix que nous a pondu ce Ndimby. Même pas honte ! (enfin, il n’y a plus de honte lorsque les Euros coulent à flots !)

    • 11 janvier 2011 à 08:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Riandrano

      Riandrano,

      dîtes-vous :

      « Même pas honte !!(enfin,il n’y a plus de honte lorsque les euros coulent à flots) ».

      Quelle diatribe !!(critique amère et violente)

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 janvier 2011 à 12:48 | racynt (#1557)

    Et que devient « hiteny aho hiteny » a moins le ce ne soit mort avec Elie :(

    • 10 janvier 2011 à 13:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à racynt

      NDIMBY A,

      Je ne suis pas surpris de votre demission sur MT , j’ai senti dejà , à travers chaque ligne de vos editoriaux, il ya quelques semaines ce dilemme cornelien qui s’est emparé de vous .

      Je trouvais qu’il serait très difficile d’emprisonner votre plume scintillante et distinguée dans une ligne editoriale de MT dictée par les principes d’un fanatisme aveugle.Sinon vous allez tout le temps souffrir....de voir etre obligé d’ecrire le contraire de ce que vous croyez comme VERITE.

      j’ai senti en effet que vous etiez très partagé entre l’obligation de carresser le zanakidada dans le sens du poil et la volonté d’ecrire vos quatre verités dans le domaine de l’objectivité ou de realisme .

      Bref ,à vrai dire votre intelligence editoriale et la ligne editoriale de MT s’est averé INCOPATIBLE d’où cette douleureuse SEPARATION

      de mon coté je regrete beaucoup de ne plus pouvoir vous lire sur MT , heuresement qu’on a encore un PATRICK dans le parage sinon , il serait de très dure de voir etre obligé de se contenter .....de Bill ou d’autres Toton Georges.

    • 10 janvier 2011 à 13:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMY,

      NDIMBY A. a servi à mettre en valeur un dossier des « dossiers » du forum.

      Faut-il confondre l’éditorial de Ndimby A.avec les « billets » et les articles dits de « commentaires » ou « d’humeur » destinés à faire connaître ses positions personnelles.

      « IL »,Ndimby A.,s’exprime rarement à la première personne.

      A plus,Ndimby A.

    • 10 janvier 2011 à 16:41 | Ndimby A. (#444) répond à Boris BEKAMISY

      A tous et à toutes, merci pour les messages de compréhension et de remerciements.

      Je me suis promis de ne pas intervenir sur le forum aujourd’hui, mais je me dois de relever un point important sur le post de notre ami Boris.

      Boris Bekamisy a effectivement su déceler depuis plusieurs semaines le dilemme qui se dessinait en moi entre ce qu’il faudrait écrire et mes opinions personnelles profondément anti-coup d’Etat. Mais sa grande erreur est de penser que le dilemme était entre la ligne éditoriale de Tribune.com et moi-même.

      Tribune.com (qui n’a plus aucun lien avec le journal Tribune version papier) est le seul journal que je connaisse qui laisse entière liberté à ses journalistes, et Boris fait une très grande injustice au Directeur de publication et au Red’chef en affirmant que la ligne éditoriale de Tribune.com est dictée par le fanatisme aveugle.

      D’ailleurs, la seule ligne éditoriale de Tribune.com est à ma connaissance la liberté d’expression, tant que c’est soutenu par un raisonnement argumentatif et sur des faits. Je rends hommage à cette large ouverture d’esprit des fondateurs de Tribune.com, qui a permis de maintenir un journal électronique digne et de qualit.

      Il y a une pluralité de sensibilités au sein de la rédaction, et croyez moi, le ton et l’orientation de mes éditos depuis deux ans n’allaient pas dans le sens de ce quí aurait été plus conforme au point de vue de la direction du journal. Mais ils m’ont toujours laissé tranquille même si je les ai souvent irrités, et c’est tout à leur honneur.

      Je crois que pour cet espace de liberté, Tribune.com mérite notre reconnaissance. Au moins dans ces colonnes, la Place de la démocratie n’est pas l’oeuvre de Pinocchio.

    • 10 janvier 2011 à 17:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ndimby A.

      Sacré NDIMBY,

      J’ai pu vous lire entre les lignes , je vous comprend et merci beaucoup....car j’ai appris beaucoup de chose de vous dont entre autres votre sens de la ...ponderation ,une qualité que je n’en ai pas.

      Les malgaches sont reputés pour cette demarche argumentaire plein de detour .Quand en moi milles excuses pour ma demarche trop ...directe
      c’est plus fort que moi.j’aime bcp exprimer les choses telle qu’elles sont.

      En tout cas bonne chance sur les nouveaux horizons ,et je suis sur qu’ une personalité doté d’une plume de cette envergure est toujours appellée à enjamber les escaliers de reussite de tout ce qu’elle entreprend.

      Boris Bekamisy

    • 10 janvier 2011 à 18:46 | FIPOZ (#2162) répond à Ndimby A.

      Le rideau est baissé vraiment ? Quelque chose me dit qu’on ne peut pas comme ça tourner les talons pour ne plus commenter les actualités politiques surtout à un moment où les choses vont bouger. Je comprends qu’il y ait déception car les évènements ne s’orientent pas dans le sens qu’on aurait aimé qu’ils soient, mais bigre de bougre c’est là qu’il faut être très attentifs et aux aguets pour pouvoir réagir car c’est le sens même du journalisme. On ne quitte pas un habit dont on a été vêtu et qui permettait de scalper s’il le faut tout ce qui boîtait. Il faut dire les choses, il faut les dénoncer car on est en droit de s’indigner. C’est comme cela que l’on avance.
      Je soupçonne un désaccord moral entre une opinion personnelle et une ligne à conduire. Forcément, ce n’est pas confortable. Mais au fond, on reste journaliste car la fibre elle est là et regarder les choses se faire sans froncer du regard et encore moins l’écrire, il y a parfois des silences coupables.
      A bientôt sur Wordpress. Je me trompe ?

  • 10 janvier 2011 à 13:10 | Jipo (#4988)

    Ndimby, si seulement votre edito etait un appel pour savoir si votre notoriété est toujours d’actualité ,une question decisive sur votre initiative de nous priver de« notre pain quotidien » ou pas ,on sait ce que l’on laisse, mais on en sait pas sur quoi l’on tombe.
    Au cas ou votre décision etait irréversible, sachez que c’est avec le plus grand regret que nous l’ « encaissons » et bien que personne ne soit remplaçable, vous nous manquez déjà.
    vous avouerez que si pour certains c’est un cadeau, sachez que pour d’autres et plus que la majorité, ça ne l’est pas .
    Quoi qu’il en soit je ne peux que souhaiter que ce soit une décision choisie de votre part et non aidée.Bien cordialement,Bonne continuation et Année.

  • 10 janvier 2011 à 13:23 | poiuyt (#584)

    Il va sans dire que le départ de N’Dimby laissera un manque évident ; il offrait gracieusement des articles de grandes qualités. « L’habitude étant une seconde nature » ; cette phrase éprouvée peut être appliquée à N’Dimby de plusieurs manières. On ne sait pas si comme la dernière fois il reviendra ; ce que tous souhaitons ici, aucune exception. Même les non-fans manqueront de punching-N’Dimby, mais il en existera beaucoup qui ne l’avoueront pas. Ce que vit notre champion est normal : on ne peut que être déçu de l’existence quand le méchant l’emporte, c’est pas normal. Si la terre est vraiment ronde, joel devra répondre de ses assassinats. Quand rasarla soi-même dit que joel a fait un coup d’état, et que ce coup d’état est meurtrier (120), alors joel est un assassin. Penser ne plus devoir revenir sur cela, c’est immoral. Laisser le pays entre les mains d’un tel individu est malsain.

    Le rôle des militaires a été quelque peu seulement survolé par N’Dimby. Et pourtant, essentiels, les militaires tiennent toujours ce rôle essentiel : le jour où joel sera abandonné par ce qui est appelé l’armée malgache, le joel n’aura plus qu’à planter des piments à Maurice. Une armée inutile, propre à rien dans un pays sans co-frontalier, sinon à solliciter périodiquement de faire un coup bien lubrifié comme une prostituée de 1ère classe. Dans bien de pays, ces gens sont le fer de lance de la misère chronique populaire.

    A bas l’armée malgache !

    • 10 janvier 2011 à 13:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt,

      Au contraire :

      « VIVE L’ARMEE MALGACHE »

      (Monja)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE (’sans FIS,Bianco).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 janvier 2011 à 16:52 | vuze (#918) répond à poiuyt

      « Quand rasarla soi-même dit que joel a fait un coup d’état, et que ce coup d’état est meurtrier (120), alors joel est un assassin »

      C’est bien, vous avez pris de nouvelles résolutions, vous écoutez « rasarla » maintenant... Vous ne savez vraiment plus à quel « saint » se vouer...

      Je l’ai déjà dit maintes et maintes fois, certains de l’entourage de TGV sont néfastes pour ce jeune qui veut changer Madagascar...

  • 10 janvier 2011 à 13:27 | vuze (#918)

    Tout d’abord, bonne année (de changement véritable) à tous et à toutes sans distinction...

    Ndimby, je vous souhaite bonne continuation même si vous ne me manquerez pas et je sais aussi que je ne vous manquerai pas.. Un jour peut-être, je vous prouverai que je n’ai rien du Françafricain, titre que vous m’avez donné depuis que je sévis sur MT... Mais c’était de bonne guerre..

    Respect.

  • 10 janvier 2011 à 13:31 | hafatra (#1895)

    Faly miarahaba anaoa tratry ny taona ry Ndimby.

    Dera manokana no atolotro anao ry Ndimby. Anisan’ireo olom-bitsy tsy nilentika tao anatin’ny hamamoana HAT ianao fa nanandrana hatrany nanazava sy nitsilo ny mpamaky toa anay , nanome fijery hafa mikasika ny raharaham-pirenena.

    Fisaorana mitafotafo no ampitaiko aminao nohon’ny fahaizanao mitana ny mizana sy ny mandanjalanja ny zava-misy. Tsy nanaiky ny voafandriky ny fombana ny atsy na aroa ianao.Niezaka ianao nanampy anay nijery avo avo kokoa....hijery ny firenena , ny rafitra tokony apetraka .

    Tsy nitsitsy tokoa ianao nitsikera izay tsy mety , kanefa tao anatin’ny fifanajana lalina sy filaminana no nanaovanao an’izany.

    Hivalona ny tantara, hivadika ny pejy , fiainana vaovao indray no hatrehantsika rehetra .

    Dia mbola manatena ny hamaky ny lahatsoratra sarobidy fametrakao eto indray aho.

    Samy ho tratry ny ho avy .

  • 10 janvier 2011 à 14:35 | maminah (#2788)

    Triste anniversaire, mais Bon Anniversaire quand même !

    Si ce combat n’est plus le vôtre, on ne peut qu’y souscrire : vous saurez en tout cas exercer vos talents là où votre avenir vous appelle. Même si on mesure ce qu’il doit vous en coûter d’abandonner le bébé.

    C’est donc la fin d’une époque. Où on croyait pouvoir refaire le monde. C’est aussi un congé à toutes ces personnes qu’on aurait aimé connaître dans la vraie vie. Merci d’avoir été cette locomotive qui a su fédérer autant de sensibilités, avec une écriture lumineuse et intransigeante. Avec cette convivialité où la courtoisie se la dispute avec l’ironie : c’est qu’il y a un peu de quoi.

    « Ny adidy tsy an’olon-dratsy » : vous l’avez illustré de bien belle façon au long de ces deux années d’engagement passionné, où vous avez semé les germes de l’esprit citoyen. Et ça, ça va bien au-delà de cette usurpation folklorique qu’on nous impose en fait accompli, et sur lequel il n’y a pas grand-chose à miser. Le retour risque seulement d’être terrible…

    Total respect, Ndimby ! N’ayez pas de regrets.

  • 10 janvier 2011 à 14:36 | mpitily (#1212)

    Cher Ndimby,

    Pouvez-vous SVP mettre de côté votre aversion pour nos politiques actuels et voir au delà de ces hommes (qui ne font que passer), le peuple malgache qui a effectivement besoin d’un renouvellement de notre classe politique.

    Non, ces gens_là ne sont pas encore les hommes du renouveau de Madagascar, ce sont juste les gens de la transition vers ce renouveau, Madagascar les survivra donc ce n’est pas le moment pour nous tous sur ce forum d’abandonner la partie.

    Continuons donc nos débats d’idées, les bêtises de ZRRR nous aideront à mieux brosser le portrait de cette future classe politique dont nous avons besoin. Je suis personnellement convaincu que certains éditorialistes et forumistes de MT en feront partie. Puissent le pouvoir et l’argent ne pas les corrompre eux aussi.

    Je profite de l’occasion pour lancer un appel au fahendrena malagasy sur ce forum : ataovy adihevitry ny mpianakavy, ny mandresy tsy hobiana moa ny resy tsy akoraina.

    A bientôt Ndimby.

    Mpitily

    • 11 janvier 2011 à 09:11 | Mihaino (#1437) répond à mpitily

      Malgré nos divergences de vues parfois, je partage entièrement votre réaction Mpitily et pendant cette nvlle année 2011, je souhaite vivement de vrais débats d’idées et arrêter toute polémique stérile sur untel et/ou unetelle (problème perso) !!

      Quant à Ndimby , je lui présente tous mes voeux de réussite dans ses projets et mes sincères respects et amitiés ...Je lui dis seulement « Aurevoir et non un Adieu »

      Wait and see ....

  • 10 janvier 2011 à 16:19 | adaoro (#4927)

    En tout cas on vous remercie pour vos édito.
    Continuer ou pas les éditos, vous êtes le seul à pouvoir y répondre et personne ne vous en voudra pour votre décision de ne plus continuer la route. C’est dommage car même pour les forumistes, moi en tout cas, a toujours pris un grand plaisir à lire vos éditos.
    De toute façon, éditos ou pas, il ne faut jamais baisser les bras et laisser le terrain à ces bandes de bras cassé, de politiciens qui se servent de la politique comme échelle sociale. La route est encore longue.
    il n’y a que nous, les malgaches qui pourront sortir notre pays de cette pauvreté. La communauté internationale n’a que faire de la situation du moment qu’elle y trouve ses intérêts. Quand je pense que tout le monde se rue à conclure des contrats d’exploitation de nos richesses sous sol pendant cette période de transition, il y a de quoi réflechir. ces contrats doivent être revisités une fois la transition terminée car je ne pense pas qu’ils ont été vraiment conclus dans l’intérêt du pays. La cour des comptes doivent informer le public sur les tenants et aboutissants de ces contrats car c’est son rôle inscrit dans la constitution.

    je vous souhaite bon courage pour la suite.

  • 10 janvier 2011 à 16:46 | The Man (#2712)

    Bon vent cher Ndimby et merci pour vos partages pendant ces deux dernières années.
    Soyez-en certain qu’on ne va pas se plaindre même si un de ces jours vous décideriez de faire un retour parmi nous.

  • 10 janvier 2011 à 16:55 | Rabila (#1379)

    Madagascar a perdu, la démocratie a perdu...
    Le cercle vertueux de la politique est bouclé.

    Rendez-vous au prochain coup de « chose ».

    L’état est peu de chose au pays des makis.

    • 10 janvier 2011 à 22:52 | Lefona (#4584) répond à Rabila

      Rabila !

      L’Etat n’est que peu de chose que pour ceux qui SE SENTENT makis dont VOUS, et ce n’est pas le cas des malgaches dont je fais parti !

      Arretez de prendre ce peuple pour des C.O..ONS, Rabila ! Là c’est vraiment évident que vous n’aimez pas ce peuple, à se demander si vous vous aimez vous même ! Si c’est le cas, regler vos problemes avec vous même MAIS ARRETEZ de dénigrer les malgaches !

  • 10 janvier 2011 à 20:07 | Lekivy (#1953)

    Cher Ndimby,

    On ne peut que vous exprimer du respect pour tous vos éditoriaux, sans complaisance et ô combien pertinents. Je comprends que vous soyez excédé par l’aboutissement de la crise, et il y a de quoi car aujourd’hui peu de gens peuvent expliquer clairement les fondements des prises de positions des différentes factions politiques en pourparlers. Nous avons pratiquement perdu tout repère, politique, constitutionnelle, éthique, morale etc. Il est habituel chez nous de voir les conflits se régler par le partage de gâteaux, mais à un moment donné, on s’est permis de penser que l’occasion était venue d’évoluer pour asseoir quelque chose de plus durable et de plus juste. Hélas, quelle désillusion pour tous ceux qui ne penchaient pour l’un ou l’autre camp.
    Toutefois, il faut se dire que nous ne pourrions avoir la conscience tranquille en laissant les vautours danser impunément autour des cadavres des martyrs. N’oublions pas que la société civile, la vraie, s’est impliquée dans le dénouement de la crise, dans le dessein de régler une bonne fois pour toute ces crises et en essayant de penser plus aux intérêts supérieurs de la nation. Curieusement, le CNOSC a été insidieusement mis à l’écart dans la médiation. Maintenant on comprend que son intervention gène beaucoup de monde.
    Nous ne pouvons que souhaiter que la société civile continue dans sa mission d’interpellation contre vents et marées.
    De même, nous souhaitons que des gens comme Ndimby continuent à se dresser contre les abus et les injustices perpétrées par nos dirigeants.
    Courage Ndimby, ne baisse pas les bras. Nous avons besoin de vous.
    Et merci à Tribune de continuer le forum, fort intéressant par rapport aux autres qui sont trop passionnés et souvent trop personnalisés.

  • 10 janvier 2011 à 20:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A.

    - une personnalité vous connaît très « BIEN »,mais elle m’a dit textuellement :

    - « Je ne vous dirai pas qui est Ndimby A. »

    Je tiens à la remercier,elle m’ a permis de dialoguer librement et respectueusement avec un « HOMME DE VALEUR et MYSTERIEUX ».

    Elle lira certainement mon bref message,alors je lui souhaite :

    « BONNE et HEUREUSE ANNEE 2011 »

  • 10 janvier 2011 à 22:25 | vorondolo (#4135)

    Il faut chercher un autre nom pour signer des éditos qui se collent mieux à la réalité vécue , car continuer à signer sous le nom de Ndimby des articles moins intélects et plus populaires et « conciliateurs » (ou marimaitra iraisana) « imposé par l’inclusivité et la consensualité » ne fera pas bonne impression et rabaissera l’image d’un « certain Ndimby du début » ! Un autre pseudo pour nous inviter toujours à réagir dans ce nouveau contexte SVP ! La démission n’ jamais été la meilleure des solutions, car quelle que soit la situation, on peut et on doit toujours cultiver la recherche de l’excellence. Merci

  • 11 janvier 2011 à 00:35 | Tanindrazana (#3224)

    A entendre le ton de Ndimby, notre pays ne sortira pas de cette crise. La solution qu’on avancera a notre pays ne sera qu’une solution mi-figue , mi-raisin. Au fait, on faisant un bref tours de notre histoire durant les deux ans, on se demander toujours qu’est ce qui s’est passe exactement dans notre pays car tout est chamboule et mis de travers. Plus de haine que de Fihavanana, la constitution est en quelque sorte jettee a la poubelle et de plus remplacee par une autre non acceptee par une vraie majorite. De plus, on ne se fait plus confiance entre Malgaches et surtout au sein de entites politiques et societes civiles. Le coup d’etat de Rajoelina et consorts a transforme la base meme de notre societe, notre mentalite, notre culture et nos croyances. L’armee est divisee bien qu’on essaie de la rafistoler un peu partout. Trop d’etoiles brillent dans le tenebre. Notre justice est handicapee par l’egoisme politique, l’appat de gain et surtout l’influence du pouvoir central. La communication ne se fait plus a double sens. Au contraire, on la canalise par une passerelle generale qui servira comme un moyen de manipulation permanente et de controle obligatoire. L’education et l’enseignement se font a travers des mensonges, des greves et des revendications interminables. L’universite n’est qu’une ville morte et de plus, les ecoles sont desertees. Nos terres et richesses sont bradees a des prix derisoires et meme sont detruits aux benefices de quelques dirigeants. La population commence a manger nos lemuriens a defauts de viandes de boeuf ou de porc. Notre foi est plus qu’en deroute car on ne sait plus a qui se confier. Nos dirigeants religieux ont du mal a regrouper leur unite. A la maison, on ne mange vraiment plus qu’une fois par jours et de plus, papa, sa soeur et son cousin sont au chomage car l’AGOA est fermee ou bien le batiment est brule.On continue a augmenter les taxes et recuperer plus car l’Etat n’a pas d’argent et n’est plus finance par des institutions mais par des amis charlatans. Le riz et les PPN ne sont plus a notre portee car trop chers. Les Malgaches meurent tres jeunes et on ne s’etonne plus de voir un accident vasculaire (AVC) ou des suicides car on ne peut plus nourrir normalement sa famille. Entre autres, on ne sort plus la nuit et meme le jours car les Kalachnikov sont partout, meme chez soi derriere un mur de 5 metres. La peste est toujours la, derriere le rideau, avec la famine, la secheresse et parfois l’inondation. Les hopitaux sont debordes financierement et materiellement. malgre qu’une promesse soit lancee pour la construction d’hopitaux modernes. Nos jeunes sont desempares et se laissent emportes par la drogues et l’alcool. La musique du DJ avec ces decibels est si envoutante qu’on ne se controle plus en dansant. L’argent est distribue partout mais uniquement pour les amis et les fans. Les 4x4 se multiplient a grand jours et bientot deviendront de l’apanage des Hummers venant de la Chine. En contre parti, l’opposition est maladive sans force et sans recours.... Bref, Ndimby comme beaucoup d’autres tendent a baisser les bras car on ne sait plus a qui se vouer. Meme pas a l’internationale qui dans la logique des choses, devrait etre jalouse des reglementations internationales et des valeurs des droit internationaux. Bien sur, ne nous etonnant pas si bientot une autre crise surviendra a la base de toutes ces manigances et manipulations massives de la vie de notre pays tout entier.

    Seulement , pour Ndimby, courage car il y aura encore beaucoup a ecrire et a analyser mon cher car la vie de notre nation ne s’arretera pas avec Rajoelina et Ratsirahonana. Vous avez besoin d’un « BREAK » avant de reprendre. Merci encore de votre perspicacite et pertinence a chaque fois. En attendant je vous conseille ceci : Regroupez tous les articcles que vous avez ecrits et compiler le tout en un dossier. Si quelqu’un aurait l’amabilite de vous aider a mettre tout en publication, je ne manquerait pas d’avoir une copie. De plus, si vous ajoutez des caricatures, des documents et des photos adequates relatant les faits, votre publication ne sera pas seulement appopriee mais sera plutot un tresor de notre histoire durant les quelques annees de derives et de folies que nous avons vecues avec Rajoelina. Bon courage et bonne chance.

    • 11 janvier 2011 à 08:36 | poiuyt (#584) répond à Tanindrazana

      Merci à vous pour votre tableau des réalités malgaches. Vous omettez toutefois le big bang de cet univers malencontreux : c’était les français qui avaient épaulé joel, c’est les militaires qui sont la base du pouvoir de joel, 120 personnes ont été envoyées à l’insu de leur plein gré à la mort par joel, et j’en passe. Il ne faudrait pas que cela se tarisse : il faut relier et persévérer.

  • 11 janvier 2011 à 01:25 | che taranaka (#99)

    Il m’arrive de lire les éditos de Mr Ndimby , G.R.Patrick..

    Et je remercie d’abord M.Tribune pour la diversité de l’offre éditoriale !c’est rare comme style journalistique cette multiplicité de points de vue..

    Je félicite Mr Ndimby pour ses contributions à faire avancer le schmilblik malagasy et je lui souhaite bon vent !

  • 11 janvier 2011 à 01:57 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Milles merci à Ndimby.

    Du talent, du style, de l’analyse pertinente, Bravo pour vos éditoriaux qui font reflechir, qui interpellent...

    Madagascar peut être fier d’avoir un fils de votre calibre dans votre domaine.

  • 11 janvier 2011 à 10:55 | Rakiki (#4902)

    2011 sera-t-elle une bonne année pour notre laPin HATifs ?
    J’en doute fort.
    Mais Ndimby, est-ce une raison pour nous poser un lapin chaque matin que nous offre le Bon Dieu, alors que nos dirigeants actuels ne cessent de nous prendre pour des canards sauvages ? Si vous persistez dans votre décision, alors bon vent !

  • 11 janvier 2011 à 21:55 | ikoto (#4912)

    Ndimby A.

    Ce dimanche matin, acore personne n’a intervenu sur ce forum, après une lecture très attentive de votre article je me suis mis à réfléchir et puis après à jouer sur le clavier. Or, quelle fut ma stupéfaction, en envoyant mon post quelque chose de bizarre s’est passé ! Je ne sais quoi mais le texte a disparu de l’écran et ma machine m’a informé sur quelque « erreur », et tout fut effacé, perdu ! Alors c’est seulement ce jour que j’ai pu avoir un peu de temps libre mais je suis estomaqué par votre décision de « stopper » ! Mais je concède que c’est votre plein droit et personne ne pourra vous en blâmer.

    Nous allons regretter votre franchise et votre droiture car pour vous un chat est un chat et point et nous allons regretter amèrement notre ingratitude envers votre indulgence, mais tant pis pour nous !

    Bonne chance, Ndimby A.

    ikoto

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives