Articles écrits par « Mirana Rabakoniaina »
-
Sénat

La première session extraordinaire de la Chambre haute va se tenir ce mardi 09 février à 10 h au Palais de verre à Anosy. L’adoption du règlement intérieur ainsi que l’élection des membres du bureau permanent seront les principaux ordres du jour des nouveaux sénateurs. Il est presque sûr que le parti présidentiel déjà malmené dans la Chambre basse va prendre sa revanche et ses membres occuperont tous les postes clés du Sénat dont en premier lieu la Présidence du Sénat. Possible que la plupart des postes au (...)
-
Commémoration du 7 février

Le défilé des politiciens pour déposer des gerbes à Ambohitsorohitra s’est finalement déroulé sans heurts. Les politiciens ont quand même bien synchronisé pour ne pas se rencontrer ; ils savent s’entendre quand il le faut. Rivo Rakotovao et son équipe (en rigolant, on se demande bien pourquoi et compte tenu des circonstances) arrivent les premiers. Ensuite Monja Roindefo et compagnie, suivi de Christine Razanamahasoa et l’AV7 avec Alain Ramaroson. Bref, les leaders de la révolution orange.
Andry (...)
-
Commémoration du 07 février 2009

L’équipe de la Transition, du moins ceux qui sont restés avec Andry Rajoelina, s’active pour commémorer les mémoires des victimes de la prise du palais d’Ambohitsorohitra qui s’est soldée par la mort d’une quarantaine de personnes. Tout le monde est même prié de porter du blanc et des fleurs. A priori, Andry Rajoelina est au pays mais osera-t-il braver les forces de l’ordre qui seront sûrement sur les dents pour éviter tout débordement. C’est encore heureux que le 07 février tombe un dimanche où la (...)
-
Vie de parti

Le fondateur du Leader Fanilo, Herizo Razafimahaleo, doit se retourner dans sa tombe, et deux fois plus qu’une en voyant le triste sort de son héritage. Tandis que la femme de Jean Max Rakotomamonjy ainsi que celle du feu Herizo Razafimahaleo vont prendre place au Sénat, les hommes du Leader fanilo s’écharpent. En effet, les membres du ce parti n’ont de cesse d’étaler leurs linges sales en public et la surenchère de dénonciation en tout genre ne risque pas de s’arrêter à courte terme. Après la (...)
-
Foncier

L'association HAFARI Malagasy (Hery sy Andry Fiarovana et Antananarivo Renivohitra Iombonana), connue pour ses actions dans le domaine du foncier et le député Naivo Raholdina sont en guerre ouverte. Le député accuse l’association, notamment son Président, Rafanomezantsoa Jean Nirina, d’escroquerie à grande échelle. L’élu affirme avoir en sa possession des preuves incriminant le responsable de cette association. Ce dernier, très présent dans les médias ces dernières années se déclare protecteur de tous (...)
-
Santé

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, va octroyer une enveloppe de 70 millions USD à Madagascar pour les deux ans à venir après la régularisation des 1,6 millions USD «mal utilisés» entre 2009-2012. Pendant cette période, en pleine crise, le Fonds mondial a constaté des irrégularités dans l’utilisation de ce montant par le biais de surfacturation ou de livraison de médicaments non conformes. L’Etat malagasy a depuis remboursé ce montant ce qui a poussé le Fonds à (...)
-
Intempéries

C’est le moment de se demander « mais qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu », car rien nous épargne. Sur le plan climatique, aussi bien les pluies diluviennes dans le Nord que la sécheresse dans le Sud causent des dégâts énormes sur le plan humain, social et économique sans oublier le catastrophe écologique. Le phénomène climatique El Niño est le grand responsable de ce drame en cours, selon les explications des experts. D’après le BNGRC (Bureau national de gestion des risques et catastrophes), on dénombre (...)
-
FAO

Madagascar dispose de tous les atouts pour devenir le grenier de l’Océan indien et paradoxalement le taux d’insécurité alimentaire des Malagasy de 47% est parmi le plus élevé de la planète affirme le FAO (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) à Madagascar représenté par Patrice Talla Takoukam. Près de la moitié de la population est considéré comme touché par l’insécurité alimentaire à Madagascar dont notamment les enfants. L’absence de volonté politique est montrée du doigt (...)
-
Gouvernement

Le nécessaire remaniement voire de changement de gouvernement agite le microcosme politique depuis ces dernières semaines surtout après la nomination par le Chef de l’Etat de deux ministres dans son quota sénatorial. Il y aura au moins deux places vacantes au sein du gouvernement Jean Ravelonarivo. Mais beaucoup espère un chamboulement de fond au comble de l’Exécutif vu la mauvaise performance de ce dernier. Le Chef de l’Etat lui-même en a fait la remarque lors de la présentation des vœux à Iavoloha (...)
-
Sénat

Comme le prévoit la Constitution, la Présidence de la République vient de publier la liste des 21 sénateurs nommés par le Chef de l’Etat. Une liste de personnalités issues de nombreuses tendances politiques, de société civile et de groupements du secteur privé. On y voit pêle-mêle Betiana Bruno, un proche de Zafy Albert comme Pierrot Rajaonarivelo et Honoré Rakotomanana, tous les deux anciens bras droits de l’amiral Ratsiraka. Olivier Rakotovazaha, MFM qui a soutenu la mouvance Ravalomanana de son (...)
-
Marché de la capitale

Faute de contrôle, les sacs en plastique de moins de 50 microns reviennent en force sur le marché de la capitale, au moins. Ce sont surtout des réserves de sacs non écoulés au moment de la mise en vigueur de la loi interdisant les sacs en plastique de moins de 50 microns selon les marchands. Ces derniers se croient obligés de recourir à ces sacs car la clientèle préfère toujours acheter chez ceux qui disposent de sacs en plastique. L’application des lois fait toujours défaut chez nous.
En tout cas, (...)
-
Nouvelle Route du Littoral à la-Réunion

Les agriculteurs de l’île de la Réunion, soutenus par le syndicat CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion) ont exprimé leur opposition à l’importation de roches en provenance de Madagascar pour la nouvelle route du littoral de l’île sœur.
Ces agriculteurs qui ont manifesté le week-end dernier demandent aux autorités réunionnaises de leur donner des autorisations d’enlever les galets sur leurs terrains afin qu’ils puissent les exploiter en tant que terres agricoles. Ce sont les (...)
-
Après crise

Suite à l’appel de l’ancien Président Ravalomanana qui demande la restitution de ses biens quel que soit leurs états, lors de la commémoration du lundi noir, certains détenteurs commencent à rendre ce qu’ils ont entre les mains. Le député TIM, Guy Rivo Randrianarisoa, proche de l’ancien Chef de l’Etat, note que lors de ce fameux lundi noir 2009, rien que les camions du groupe Tiko dérobés se chiffrent à 440. Sans parler des autres véhicules et autres biens.
Après l’appel de ce 26 janvier, certains (...)
-
Assemblée nationale

Les voyages à l’étranger au frais de la princesse ne sont pas l’apanage des membres de l’exécutif ! qu’on se le dise. Pourquoi les membres de l’exécutif seront les seuls qui ont le privilège de dilapider l’argent des contribuables ? Les députés aussi sont très actifs sur ce point. Ainsi, les députés de l’opposition se plaignent de l’attitude et des décisions iniques, à leurs yeux, du bureau permanent qui distribue les « invitations » pour des voyages à l’étranger. Seuls les élus proches du pouvoir exécutif (...)
-
Transport aérien

Le nouveau directeur général d’Air Madagascar, Gilles Filiatreault, vient de reconfirmer que la compagnie aérienne nationale est en grande difficulté et presque dans tous les domaines : commercial, technique, financier, ressources humaines.
Aussi dans le cadre de sa restructuration, la direction générale est à la recherche de partenaires commerciaux étrangers. En outre, certaines destinations non rentables sont supprimées comme celles vers l’Asie et Afrique du Sud. Cette dernière destination ne fait (...)
-
Iles éparses

L’association des nationalistes revendiquant la restitution des îles éparses a constaté que le Chef de l’Etat ainsi que les journalistes qui l’ont interviewé dernièrement sur la chaîne nationale TVM ont complètement zappé la question sur les îles éparses. Une omission ou voulu se demandent ces nationalistes. Aussi envisagent-ils de faire une descente inopinée dans la rue. Ils ne veulent plus annoncer ni les dates ni les lieux car les autorités en place ne leur donnent pas l’autorisation. Préparation du (...)
-
Élection sénatoriale

Un collectif de candidats regroupant plusieurs partis politiques autres que le HVM exige l’organisation d’une nouvelle élection sénatoriale. Ce collectif qualifie le dernier scrutin du 29 décembre 2015 comme un simulacre d’élection. Ranaivoson Désiré, un des candidats malheureux aux dernières sénatoriales a sorti un communiqué des Evêques datant de 1984 dont le contenu reste encore valable aujourd’hui pour prouver que la pratique politique à Madagascar n’a pas du tout changé depuis des décennies.
Le (...)
-
Lundi noir

Ni le groupe Tiko ni les nombreux autres opérateurs victimes du lundi noir le 26 janvier 2009 n’a été indemnisé jusqu’à ce jour. Rien que les dommages subis par le groupe Tiko s’élèvent jusqu’à 100 milliards d’ariary selon son fondateur Marc Ravalomanana lors du culte œcuménique que son clan a organisé en commémoration de ce jour funeste. Les dégâts subis par les autres opérateurs n’étaient pas comptabilisés avec précision. De toute façon, ils savent qu’ils ne seront jamais indemnisés alors ! En tout cas Marc (...)
-
FFKM-Présidence

Le nouveau patron du FFKM, le Pasteur Endor Rakoto de l’Eglise Luthérienne de Madagascar ainsi que le Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina, chacun de leur côté ont remis à l’ordre du jour la « réconciliation nationale ». Pour le chef des églises œcuméniques, « il s’agit d’un long processus » toujours d’actualité, et pour le Chef de l’Etat, la réconciliation est le socle du développement.
Evidemment, ils ont omis l’échec du premier processus qui a englouti pas moins de 600 millions d’ariary au seul bénéfice de (...)
-
Sénat
Finalement, tout le monde (ou presque) veut être sénateur, à défaut d’être ministre ou Premier ministre. Près de 400 dossiers des candidatures au poste de sénateurs sont reçus par le Chef de l’Etat qui devra désigner 21 noms dans les prochains jours. Certains de ses proches, dont des ministres sont parmi les candidats mais aussi des membres de son parti certainement et ceux qui estiment qu’il lui devait quelques chose.
Parmi ces prétendants, un nom que bon nombre a oublié depuis longtemps, (...)