Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Crise sanitaire

Alors que le secteur du tourisme est en train d’agonir à cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et la fermeture de l’espace aérien national, une mesure palliative a été prise par les autorités pour soutenir les professionnels du tourisme. Lors du dernier conseil des ministres, il a été annoncé que dans un souci d'égalité de traitement, certaines mesures mises en place à Nosy-Be seront appliquées pour les autres opérateurs afin d'alléger leur difficulté.
Tous les opérateurs touristiques sur (...)
-
Ministère de la communication et de la culture

Un vent de changement semble être en train de souffler au niveau du ministère de la Communication et de la Culture. Les décrets de nomination de la directrice générale de la Communication, Reyna Rabiaza et du directeur de la télévision nationale, Herizo Andrianarijaona, ont été abrogés hier en conseil des ministres.
Reyna Rabiaza était nommé à ce poste depuis octobre 2020 à la suite de la démission très polémique de Tiaray Fanahimanana. Le directeur général de la TVM, Herizo Andrianarijaona quant à lui a (...)
-
Primature
mercredi 26 mai 2021 |
Mandimbisoa R.
|

78 commentaires
| 2273 visites

« Nous ne devrons pas nous contenter aux anciennes pratiques qui consistaient à des actions à court terme, nous devons penser au long-terme pour améliorer l’environnement de développement dans le Sud de Madagascar », a déclaré le Premier ministre, Christian Ntsay, hier lors d'une réunion spéciale sur la malnutrition dans le Grand Sud. La rencontre entre les membres du gouvernement et ses partenaires techniques et financiers qui s'est tenue hier à palais de Mahazoarivo s'est focalisée sur la situation (...)
-
Parlement
mercredi 26 mai 2021 |
Mandimbisoa R.
|

59 commentaires
| 2611 visites

Valse des chaises politiques à l’Assemblée nationale. Lucien Irmah Naharimamy, ancienne ministre de la Population, redevenue députée depuis l’année dernière, est élue vice-présidente de la chambre basse pour le compte de la province de Toamasina. Elle succède à Michelle Bavy Angelica qui est nommée à son ancien poste au sein du gouvernement depuis août 2020. Le poste étant vacant depuis août de l’année dernière, cette députée de Fenoarivo Atsianana a ainsi été appelée à remplacer l'ancienne ministre. (...)
-
Insécurité

Une horde de 150 dahalo armés ont attaqué trois villages dans la commune d'Ivondro, district de Midongy Atsimo, région Atsimo-Atsinanana, trois jours après l'inauguration de la base militaire de Iakora où Andry Rajoelina a affirmé que, l’insécurité a été réduite de 50% dans le pays ces deux dernières années. Lors de cette attaque, le service de la communication de la gendarmerie nationale fait état de 19 morts, 6 blessés, 3 personnes prises en otage, 300 maisons incendiées et 500 zébus volés.
L’attaque (...)
-
Société
vendredi 21 mai 2021 |
Mandimbisoa R.
|

116 commentaires
| 4921 visites

« Une baisse de 50% du phénomène d’insécurité est constatée dans le pays depuis ces deux dernières années », a déclaré Andry Rajoelina, lors de l’inauguration de la Base opérationnelle avancée de l’armée malgache à Iakoro, dans la région d’Ihorombe. « D’ici l’année 2022, tous les districts de Madagascar seront en sécurité », a-t-il ajouté lors de cette cérémonie qui s’est terminée par des séances de tirs auxquelles il a participé.
Les autorités prévoient de mettre en place des bases militaires comme à Iakoro dans les (...)
-
Commerce
vendredi 21 mai 2021 |
Mandimbisoa R.
|

19 commentaires
| 2403 visites

La campagne de la vanille a été officiellement lancée hier à Ambanja, dans la région de Diana, sur un fond d’incompréhension et de désaccord, notamment entre les autorités et les producteurs. Pour l’instant, le problème tourne autour de la fameuse fixation du prix référentiel.
Le gouvernorat de la région de Diana a indiqué dans un communiqué que malgré l’ouverture de la campagne, producteurs et acheteurs ne sont pas encore mis d’accord sur le prix de vente de la vanille verte.
« Les producteurs ont proposé (...)
-
Politique

« J’ai effectué aujourd’hui une descente sur le marché et j’ai constaté vraiment ce que la population vit au quotidien ». C’est en ces propos que l’ancien président Marc Ravalomanana s'est exprimé sur les réseaux sociaux hier. Le principal leader de l’opposition qui a adopté un profil bas depuis un moment semble revenir sur l’échiquier politique à travers cette sortie médiatique.
L’ancien chef de l’État qui a terminé second à la dernière élection présidentielle, derrière Andry Rajoelina, affirme avoir entendu (...)
-
Collectivités décentralisées

Le conseil des ministres du mercredi 19 mai a adopté un projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions du texte régissant les ressources des collectivités décentralisées, les modalités d’élections ainsi que l’organisation, le fonctionnement et les attributions de leurs organes. Visiblement le gouvernement tente de boucler son projet de réforme des collectivités décentralisées en modifiant certaines dispositions légales.
Néanmoins, aucun détail n’a été donné sur ce projet de loi qui a (...)
-
Filière vanille
mercredi 19 mai 2021 |
Mandimbisoa R.
|

33 commentaires
| 4861 visites

Dans un communiqué conjoint, le ministère de l’Economie et des Finances ainsi que le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat essayent de rassurer les opérateurs de la vanille. Suite à la polémique suscitée par un circulaire diffusé le 14 mai concernant les prix de référence de cet épice, les deux départements ministériels indiquent qu’il s’agit d’une « velléité de créer une psychose au sein des acteurs de la filière vanille et présentent leurs excuses pour toute confusion qui a pu être causée » (...)
-
Sport
mercredi 19 mai 2021 |
Mandimbisoa R.
|

18 commentaires
| 1867 visites

Siteny Randrianasoloniako devient le nouveau patron de l'Union africaine du judo (UAJ). A l'issue du congrès de cette instance continentale de judo hier au Sénégal, le député de Tuléar a été élu président de l'UAJ avec une victoire écrasante, 42 voix contre 9, contre son adversaire, le tchadien Abakar Aumi Djermah. Il est élu pour un mandat de 4 ans à la tête de cette discipline et succède au malien Habib Sissoko.
Président de la Fédération malgache du judo depuis 2009, Siteny est aussi président du (...)
-
Santé publique

C’est parti pour la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans les provinces et autres régions de Madagascar. Cette campagne a été lancée officiellement hier dans la région de SAVA et la région Atsinanana. Bien qu’elle ait enregistré le plus faible taux de contamination dans le pays, la région d’Ihorombe a également lancé sa campagne de vaccination au début de cette semaine.
Pour la région de SAVA, les premières doses de Covishield ont été injectées au personnel médical et agents des forces de (...)
-
CENI

Une augmentation de 1,26% a été enregistrée sur la liste électorale de cette année 2021, a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’issue de la campagne de la révision annuelle de cette liste clôturée le 15 mai dernier. Une légère hausse par rapport à l'année dernière où un taux d’augmentation de 0,79% a été constaté.
La CENI enregistre un total de 10.512.419 électeurs inscrits à travers tout le pays de la Révision annuelle de la liste électorale (RALE) 2020-2021 qui a débuté le 1er (...)
-
Etat d’urgence sanitaire

L’état d’urgence sanitaire est prolongé de 15 jours dans le pays. Lors de son intervention à la télévision nationale hier soir, le Premier ministre, Christian Ntsay, a annoncé les nouvelles mesures pour les deux prochaines semaines.
Dans la région Analamanga, l’épicentre de l’épidémie depuis plusieurs semaines, le confinement total en week-end est maintenu. Quatre régions restent en quarantaine : Analamanga, Vakinankaratra, Matsiatra ambony et Anosy. Les régions de Sofia, de Sava, et d'Atsinanana sont (...)
-
Lutte contre la Covid-19
vendredi 14 mai 2021 |
Mandimbisoa R.
|

132 commentaires
| 6065 visites

L'Etat assouplit les mesures de restriction mise en place depuis trois semaines pour le transport aérien. Le conseil des ministre a annoncé hier l'extension de la liste des passagers en provenance de l'étranger qui peuvent entrer sur le territoire malgache malgré la fermeture des frontières. Ainsi, les diplomates, les experts des industries stratégiques et les fonctionnaires en mission peuvent à nouveau entrer dans le pays. L’assouplissement des mesures concerne également les délégations sportives (...)
-
Conjoncture économique
mercredi 12 mai 2021 |
Mandimbisoa R.
|

53 commentaires
| 5225 visites

Dans sa récente note de conjoncture économique, le Comité monétaire de la Banque centrale (BFM) a fait savoir sa décision d'augmenter les taux de ses facilités permanentes (corridor des taux d’intérêt).
Le taux de facilité de dépôt grimpe à 1,76 % au lieu de 0,90% auparavant et le taux des facilités de prêt marginal passe de 6,16 % contre 5,30% . Le coefficient de réserves obligatoires sur les dépôts en ariary est maintenu à 11,0% et celui sur les dépôts en devises à 24,0%. Le taux du prêt (...)
-
Agriculture

Un système d’assurance pour les petits producteurs agricoles se profile à l’horizon. La société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, a établi un partenariat allant dans ce sens avec le gouvernement malgache. L’objectif de ce partenariat est de développer des solutions d’assurance agricole à destination des petits exploitants afin de renforcer leur résilience face au changement climatique, d’améliorer leur productivité et de les aider à accéder plus facilement aux (...)
-
Vaccination anti-covid

Le ministre malgache de la Santé publique, le Pr Jean Louis Rakotovao est le premier membre de l'éxécutif malgache à se faire vacciner contre la Covid-19 et à recevoir la première dose du vaccin Covishield/Astrazeneca. Le membre du gouvernement s’est fait vacciner, en tant que personnel médical, lors la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination qui a eu lieu à l’hôpital HJRA à Ampefiloha. Une cérémonie qui a notamment vu la présence des représentants des partenaires techniques et communautés (...)
-
Kere

Andry Rajoelina a procédé hier au lancement de la deuxième vague de la caravane du Sud à Fort-Dauphin, un convoi humanitaire destiné à apporter des aides d'urgence aux personnes victimes de la malnutrition dans le Sud. Ce convoi humanitaire distribuera 120 tonnes de riz, 23.880 litres d’huile alimentaire, 238 tonnes de légumineuses pour soutenir les familles en difficulté dans l’Anosy et l’Androy. 20 tonnes pour le district d’Amboasary Sud, 20 tonnes le district d’Ambovombe et 80 tonnes pour le (...)
-
Santé publique

La campagne de vaccination contre la Covid-19 est lancée ce lundi à Madagascar. Les premières doses seront administrées aux agents de santé, aux forces de l’ordre et aux personnes diabétiques inscrites auprès de l’Association malgache contre le diabète (Amadia). Les personnes vulnérables non inscrites au niveau de ce centre et de ses antennes, ainsi que les personnes âgées de 60 qui souhaitent se faire vacciner devraient encore attendre jusqu'au 19 mai, selon le ministère de la Santé publique.
Les doses (...)