Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2019
Antananarivo | 16h58
 

Editorial

Yes, we can… have a woman Prime Minister

mercredi 26 mars 2014 | Mireille Rabenoro

Qu’est-ce qu’on n’entend pas depuis quelques semaines… Dans la capitale du moins, dans tous les milieux, tout le monde croit savoir qui sera le prochain Premier ministre. Certains défendent, ou même s’efforcent de « vendre » telle ou telle personnalité. D’autres sont moins focalisés sur l’individu. Pour ne citer que l’un des pronostics les plus récents, d’après un quotidien, le Dr Jules Etienne « issu du Sud-Est passe pour un homme nouveau », et l’actuel Premier ministre Jean Omer Beriziky, « originaire du Nord, est considéré comme un homme qui a l’expérience du métier ».

Une femme Premier ministre n’est pas/est à exclure

Toutes sortes de critères, de catégorisations, ont été entendus, y compris de la bouche du Président de la République, qui a dit entre autres que la nomination du Premier ministre doit se faire « dans le cadre de la réconciliation nationale tout en respectant la Constitution » ; que le Premier ministre devra pouvoir « travailler avec le président et épouser toute la philosophie du président, appliquer son programme, en politicien mais également en technicien ». Le Président aurait dit aussi, selon la presse, que le Premier ministre peut « venir du monde des affaires ; mais de bonnes affaires”. Et Olivier Rasamizatovo de conclure : « Une véritable devinette de la part du Président qui nous a déjà répondu en aparté à New York, qu’”une femme Premier ministre n’est pas à exclure”. »

Cette déclaration – même en aparté, de la bouche du Président de la République, elle est toujours importante – nous met du baume au cœur. Qu’on ne s’y trompe pas : on reste au niveau du principe. Aucun mouvement de femmes, à ma connaissance, n’a de candidate à présenter. Sarah Georget, qui à mon avis (qui n’engage que moi) aurait fait un bon Premier ministre, a rejoint les rangs de la Plateforme pour la Majorité Présidentielle. Mais de la part du Président, c’est un positionnement encourageant dans la lutte pour l’égalité hommes-femmes.

C’est que, parmi tous les principes invoqués, même parfois parmi des juristes, on aura entendu que « le Premier Ministre ne peut pas être une femme puisque l’Assemblée Nationale est déjà présidée par une femme ». Dans quelle partie de la Constitution, ou même dans quelle Constitution, ces gens-là ont-ils pu puiser une idée pareille ? On évoque l’usage. Mais quel usage ? Celui qui veut qu’en 1960 tous les chefs et tous les membres de toutes les institutions de la nouvelle République Malgache étaient des hommes ?

Le pesant héritage colonial explique-t-il tout ?

Dans l’administration coloniale, même les secrétaires étaient des hommes. Les rares femmes qu’on trouvait dans les bâtiments administratifs étaient hors cadre, elles étaient « dames auxiliaires ». Avec quelles fonctions ? Peut-être servaient-elles le thé à ces messieurs ? Ce qui est sûr, c’est d’une part que de plus en plus de Françaises à l’époque avaient accès à l’éducation, ce qui leur aurait permis d’être fonctionnaires, sans la discrimination que subissaient les femmes ; et d’autre part que les « dames auxiliaires » ne gagnaient probablement pas assez pour vivre sans être aussi, à la maison, l’auxiliaire d’un mari.

Depuis, les textes ont changé – encore que… la discrimination qui imposait la retraite à 55 ans pour les femmes du secteur privé n’a été éliminée qu’en 2013 ! Mais les mentalités n’ont pas beaucoup changé, et le changement est lent à venir. Nous sommes passés de 0% de femmes maires en 1960 à 5% aujourd’hui, on ne peut pas se vanter d’être très modernes.

Alors merci, Monsieur le Président, d’avoir cloué le bec à certains de vos proches, en affirmant qu’une « femme Premier ministre n’est pas à exclure ». Au Malawi, maintenant en République Centrafricaine, elles sont même Présidentes de la République. Yes, we can. Oui, nous pouvons – avoir une femme Premier ministre.

136 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mars 2014 à 08:39 | Boris BEKAMISY (#4810)

    La PARITE oui, mais ce n’est pas gagné avec ce President dejà hyper-famelique !

    - Je trouve qu’il est naif d’Esperer la promotion d’une PARITE de la part d’un Prezeda qui n’a meme pas la moindre de scrupule pour HUMILIER UNE FEMME (Elue democratiquement)et CHEF d’INSTITUTION et encore c’etait une GRANDE PREMIERE au niveau de l’Assemblée Nationale !!

    On peut ne pas etre d’accord POLITIQUEMENT avec Christine RAZANAMAHASOA mais on peut dire que la Presidence de la Republique a fait montrer une MANQUE D’ELEGANCE REPUBLICAINE à cette occasion !

    C’est SYMPTOMATIQUE de la manque flagrante de CULTURE POLITIQUE de l’equipe au pouvoir qui a tendance à melanger SENTIMENT et GOUVERNANCE, ils sont allés loin trop loin NAIVEMENT dans leur SAUVAGERIE REPUBLICAINE !!

    Bref quand à la parité de Madame Rabenoro, on aura alors 4 femmes chefs d’institution(Prezeda,PM, PERCHOIR, CENIT) desormais à Madagascar car on peut se demander actuellement si finalement on a PLUTOT UNE "SURFEMME" à la PRESIDENCE de la REPUBLIQUE à Madagascar !!les GESTES FAMELIQUES PRESIDENTIELLES sont multiples !!

    Jamais la PARITE a été bien servie !!

    • 26 mars 2014 à 08:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      La harpie du mapar bunkérisée sur son perchoir de l’AN ! C’est une vraie victoire politique et symobolique pour HR ! Si elle s’est sentie humiliée, ça lui aura donné une idée de ce qu’elle a fait subir à bcp de gens quand elle se pavanait à Faravohitra. L’humiliation est un retour de manivelle nécessaire pour ceux qui ont la grosse tête ! ça les fait redescendre sur terre ! Regarde simplet ; il a déguerpi la queue entre les jambes et j’espère bien qu’on n’entendra pas parler de lui ...pour très longtemps !

    • 26 mars 2014 à 09:09 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Paulo Il leone

      Efa latsaka aloha iny fa hiadry ny kisoa ihinana azy ! Samia velon’aina !

    • 26 mars 2014 à 09:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Paulo Il leone

      Encore une fois , inona ny idiran’ny fakofakom-bazaha reraka amin’izany resaka ny samy gasy izany eee ?

      Fa inona loatra ny mahaseriny an’ireto jiolahimbotombazaha reraka victiman’ny chomage pour tous any aminy ka tonga manao lalimanga amn’izay ady hevitra politikan’ny Samy malagasy ?

      Ny resaka Marine le Pen sy ny resutats ny Municipales any aminareo resahana fa tsy misy idiranareo ny resaka izay ady hevitra politikanay aty Dago !!

    • 26 mars 2014 à 09:34 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Je suis d’accord avec vous Boris sur ce point , n’espérez jamais la promotion de la parité dans le contexte politique ou nous vivons actuellement.C’est vraie que Christine se fait avoir par ce pdt .La raison pour laquelle on s’empresse de changer subitement le pdt de la HCC ( une institution dépendante de la présidence depuis belles lurettes) et les 2 autres membres qui s’y trouvent afin qu’on puisse manipuler les textes constitutionnelles .Je tiens quand mm à souligner que Hery a adhéré cette constitution dite bâtarde pleine d’ambiguïté et d’embûche.La seule chose qu’ il aurait du faire le lendemain de son investiture c’est la consultation populaire au lieu de faire le tourisme par ci et par là .Non seulement ce pdt ne possède pas une base politique stable mais également il n’a pas de référence , de cadre juridique stable .Ttx , force est de constater que Christine et les autres membres de l’AN ont de la mm valeur que lui ts ont été issus d’une ou des élections à suffrage universelle .

    • 26 mars 2014 à 10:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      Dans cette histoire Hrrs, On ne sais pas trop qui se fait avoir : Christine ou Heryvotany !!

      Ce qui vivra vera

    • 26 mars 2014 à 10:18 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Tu m’étonnes Bébé !... maintenant tu plaides en faveur de Christine qui est d’une "laideur" ahurissante alors que il y a quelques jours tu fustigeais la taille du Président et l’élégance de son épouse... Quand on est "fascho" mon ami joue bien ton rôle jusqu’au bout en restant cohérent dans ce que tu dis !

    • 26 mars 2014 à 10:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Que de GAMINERIE chez Rambo : gnagnangnangnangnan !! tsy misy farany -

      Tu ne m’interesses pas Rambo, va lecher au kul presidentiel ,la seule chose que tu sais faire....

    • 26 mars 2014 à 10:31 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Grosses mensonges !

      Tu veux encore nous montrer ici que tu habite Madagascar ! Comment tu sais qu’il y a eu élections municipales en France ? Les Malgaches sont focalisés sur le nom de leur futur PM et toi tu parles des élections qui ne nous regardent pas...

      Je vais te dire Bébé, tu habites dans le quartier nord de Marseille ou dans le 93 et tu es au chômage... ton seule activité c’est de poster tes âneries ici.... normal parce que tu as besoin d’exister et de reconnaissance alors laisse les autres dire aussi ce qu’ils pensent. En plus tu critique les français alors que c’est grâce aux impôts qu’ils paient que toi tu vis !

    • 26 mars 2014 à 10:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      En 2014 et en pleine boom de NTIC ,Faut-il ENCORE etre PHYSIQUEMENT en Marseille en ballade au Vieux Port ou sur le Plage du Prado ou la bas en piknic aux Belles Calenques ou la haut à Notre Dame de la Garde pour savoir qu’il y maintenant des elections municipales en France ......!!

      Decidement, tel Citoyen Vendrana, tel Prezeda VOTANY en deficit d’appreciation grave, tel CRISE POLITIQUE PERMANENTE voulue et entretenue , tel Pays le plus pauvre du monde !

      PATHETIQUE !!

    • 26 mars 2014 à 11:17 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Marseille est-elle aussi célèbre que çà que Bébé connaît bien ses quartiers juste à travers le Net ? HUMMM BIZARRE !!!

    • 26 mars 2014 à 11:44 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Vous avez pas mal effort à faire,...du fait que vous êtes déconnecté de la réalité à Mada, non seulement sur le plan politique, mais aussi sur le plan technologique,...avec Blue-line, parabole,... etc, on peut capter presque toutes les chaines françaises comme si vous êtes en France,...même certaines chaines américaines telle que CNN,...

    • 26 mars 2014 à 11:44 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Toi tu m’intéresse toujours jusque à ce que tu "capitule" mon ami ! Ce n’est pas parce que tu es important mais " Ny fandio iray siny tsy mahaleo ny fandoto iray tandroka comme toi alors... Traduction libre : une toute petite goutte de poison (comme Bekam mpamosavy firenena) peut souiller tout un lac...

      Le Président est un homme qui affiche la sagesse. S’il voulait tout faire à sa tête il aurait nommé ton maître PM rapidement mais il sait que çà aurait été l’impasse... Le Président parfaitement raison de ne pas précipiter ses décisions parce que il y a trop de "mpamosavy firenena "... un homme vigilent en vaut deux.

    • 26 mars 2014 à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Vous voulez parler de Dada,...ce dernier temps, silence Radio du coté de Sud Af,...même ses partisans ne voudraient pas trop parler de lui,...hormis le président,...

    • 26 mars 2014 à 12:03 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Vous me faites rire Rambo,...Ce n’est pas du tout qu’il est en train de bien réfléchir, non, parce qu’il n’est pas capable de le faire,...il est coincé par sa propre turpitude,...si cela ne dépendait que de lui, ce PM aurait été nommé dès le lendemain de son installation,...Maintenant, il est risée de ses paires occidentaux,...record du monde de tergiversation en deux mois, il n’arrive toujours pas nommé son PM,...qui serait obligé retour à la case départ,...

      Tout cela ne nous augure pas de bonne chose,...avec tel comportement le développement rapide ne sera pas demain,...dans la mesure où il lui faudra toujours du temps pour en décider,...s’il arrivera à le faire,...

    • 26 mars 2014 à 12:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Et vous qui, hier encore, me "sermonniez" pour avoir osé poster un "hors sujet" !!
      Tôt ou tard, il va falloir l’enlever, cette poutre de votre oeil !

    • 26 mars 2014 à 12:03 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Bien envoyé Boris !

      En effet, il est très inopportun de parler de parité (de la part du pseudo PRM) quand on traite ainsi la présidente de l’assemblée nationale, QUELQUE soit son bord politique !

      Quand à ceux qui vous disent que vous habitez en France ou à pétaouchnok, vous avez raison de dire qu’ils sont pathétiques. Ils n’ont rien compris...

    • 26 mars 2014 à 12:05 | vuze (#918) répond à Isandra

      Non, pas de silence radio, demandez à Frère Jacques, il a vu le voleur Zouloulandais aux USA avec Nafissatou :-))

    • 26 mars 2014 à 13:27 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Le PM aurait été nommé le lendemain de l’investiture du Président si Hery avait accepté d’être utilisé par le "Mpanohana an’i Prezida Andry Rajoelina" alors que lui-même il est le Président élu... il ya visiblement manoeuvre d’utiliser Hery comme marionnette dans cette dénomination Mapar...

      Je demanderais à Andry de dissoudre Mapar et de donner un autre nom " Manohana ny President Rajaonarimampianina" et c’est Andry qui serait à sa tête... Dans ce cas je lui accorderais une crédibilité même s’il le fera à contre coeur...

      Pour l’instant, je considère le Mapar et son leader comme " Mpamosavy firenena" parce qu’ils bloquent la politique de "réconciliation nationale" voulue par le Président. Je ne vux plus être utilisé comme le second couteau pour servir la vengence personnelle entre Rajoely et Ravalo.

    • 26 mars 2014 à 13:33 | RAMBO (#7290) répond à vuze

      Il n’y a aucun mal d’habiter à Marseille ou ailleurs mais je dénonce le fait de nous faire croire qu’il n’habite pas en France pour fustiser les Français

    • 26 mars 2014 à 14:47 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Justement, là où le problème se pose,...Hery évite d’être marionnette de MAPAR, du coup, il compterait passer outre la constitution,...car selon vous, celui qui la respecte est une marionnette,quelle belle conception...! Cependant, personne n’a jamais dit que Mitterrand était marionnette de RPR, lorsqu’il avait nommé Jacques Chirac comme PM,...

      Quant à la dénomination MAPAR, si Hery la déteste, pourquoi avait-il accepté d’être présenté avec les candidats MAPAR lors du deuxième tour...?

      En fait, elle est purement Marketing, mais non pas question de culte de personnalité comme vous avez entonné hier...,du fait que le fond de commerce Président Rajoelina était un moyen efficace pour faire gagner les candidats,...cela a marché, même Hery en bénéficiait,...Bien sûr, il est déjà prévu qu’on la changera,...

    • 26 mars 2014 à 15:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      T’es vraiment NUL et HYPER-NUL RAMBO pour penser que le PROBLEME EMINEMENT POLITIQUE que Hery traverse actuellement vient d’une banale astuce d’odre LITTERAIRE qui se resume à la SIMPLE DENOMMINATION d’un groupe politique qui s’appelle MAPAR !

      Et qu’une fois les LETTRES MAPAR CHANGENT tout se debloque du coup à Madagascar.....!il faut etre RAMBO pour admettre une EQUATION d’une SIMPLICITE ENFANTINE

      Quand à la denommination elle -meme,le MAPAR ne changera pas aucune lettre la-dessus sur la simple caprice de RAMBO ou de HERY car :" Hery a dit ce qu’il a dit et peut dira ce qu’il a dire le MAPAR ne changera pas de denommination.....QUe HERY ASSUME les consequences de ses NAIVETEs POLITIQUEs " !!

      Comme la KONparaison avec la France est legion à Madagascar ,on peut avancer que :La droite française s’est basée encore est toujours sur le GAULISME en s’inspira de General de GAULE mais celà n’a entrainé aucune CRISE POLITIQUE en France, l’UMP actuel c’est le MAPDG ou MAPDEGAULE (Miaraka @ President de DeGAULE)mais cela ne bloque pas aucun President de la cinquieme Republique chez eux , y en avait dejà un demi-douzaine des Presidents qui se succedait sans faire le REFERENCE au GAULISME leur probleme !!

      Bref pour dire que le BLOCAGE DE HERYCONSTIPé n’est pas d’odre literraine mais ça vient plutot à l’ECHEC FLAGRANT DE SON APPRENTISSAGE POLTIQUE !!

      Que HERYVOTANY tire la consequence de son ECHEC ou de sa NAIVETE.....DEGAGE MORSI GASY !!!

    • 26 mars 2014 à 15:34 | Tily (#7923) répond à Boris BEKAMISY

      Mangina ilay lonandevo ty a . Be taimbava fotsiny eto fa tsy hita izay hatao.

    • 26 mars 2014 à 15:50 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Hery sait q sa seule arme est de ne pas céder à la pression de MAPAR pourtant il n’a aucune force p pvr afin en résister

    • 26 mars 2014 à 15:59 | vuze (#918) répond à RAMBO

      Et alors ? Même si on habite en France, je ne vois pas de mal à fustiger certains Français (Extrémistes et racistes comme Jipo) ??! On ne généralise jamais...

    • 26 mars 2014 à 16:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      Sa seule ARME est quoi....?

      se couper d’un de ses BRAS ou de se faire enlever l’un de ses yeux , ou se couper l’un de ses PIEDS....A UN TEMPS RECORDS SANS NOTION DE CALENDRIER pour une eventuelle quete d’independance ; est-ce vraiment une STRATEGIE politique ça ??

      Y a une veritable DEFICIT d’APPRECIATION de HERY sur le plan politique ! il n’a aucune NOTION DE STRATEGIE POLITIQUE avec ses CONSEILLERS DE NULLARDS !! y a t-il un VIEUX TSIMAHAFOTSY deriere lui....? Est-il toujours efficace ou le poids de l’Age de certains TSIMAHAFOTSY de conseillers occulte commence à donner les resultats negatifs ?

    • 26 mars 2014 à 16:26 | mpitily (#1212) répond à RAMBO

      Ci-dessous ma éponse à votre post d’hier à propos de la dénomination MAPAR et de vos prétextes (à vous et HR) infondés :

      "Desole mais votre pretexte ne tient pas debout.

      1- comment ANR pouvait-il savoir en 2013 que HR sera le PRM alors qu’au moment de la creation du MAPAR, HR n’etait mm pas candidat ?

      2- tout com HR, vous auriez ete credible si vous nous aviez sorti ces arguments avant les elections mm mais pas maintenant seulement.

      Vous etes vraiment le seul pro-2009 a approuver les errements actuels de HR sur MT, l’avez-vous et HR remarque ?

      Les ZD vous applaudissent car vous voulez marquer un but contre votre propre camp donc en leur faveur ! Il y a de quoi... non ?"

    • 26 mars 2014 à 16:34 | mpitily (#1212) répond à RAMBO

      Rambo,

      un programme et une politique présidentiels se dévoilent avant les élections mais pas après !

      Il est trop facile de monter de toute pièce un programme après les élections juste pour se défaire de sa parole donnée à ses électeurs et autres sponsors. C de l’arnaque pure et dure.

      Maintenant, rappelez-moi les programmes promis par HR à ses électeurs SVP. Avec internet cela doit être facile pour vous non ?

    • 26 mars 2014 à 16:36 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      programmes expliqués et promis pendant ses propagandes (fonds de propagande) je veux dire mais pas après son élection, nuance !

    • 26 mars 2014 à 16:45 | Mihaino (#1437) répond à vuze

      Donc , son passeport n’a pas été confisqué par la Justice de SUDAF et RA8 peut voyager partout ???!! Où est la vérité ??

    • 26 mars 2014 à 17:28 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Salut Hrrys ,
      Juste pour rigoler : Mesurez bien votre affirmation car "une femme qui se fait avoir par ce pdt" reste confuse et ambigue !! Prière de ne pas le mettre dans une situation compromettante car il est en plein travail actuellement avec ses proches qui étudient et analysent une dizaine de CV proposés par les plateformes au sein de l’AN pour nommer le PM !

      - " Yes , we can ...have a woman Prime Minister" . POURQUOI PAS ???!
      Les politicards actuels ne voudraient pas encore reconnaître qu’une femme est aussi compétente qu’un homme pour diriger un Gouvernement ?!
      Les expressions "sexe faible , sexe fort " datent du Moyen-Age" et nous sommes au XXIè siècle , en 2014 plus précisément . Relisez l’article sur Asmine R., native d’Ambatolampy , une jeune femme campagnarde battante et persévérante qui a réussi mieux que les hommes.La politique ne l’intéresse pas du tout et c’est très, très bien car dès qu’on confond la politique, l’économique , le juridique ...C’est la CATA totale !!Inutile de citer des exemples vécus à MADA.
      Relisez toute l’Histoire du monde où des femmes célèbres ont dirigé leur Pays et même sous l’ère de la mondialisation actuelle. Bon nombre de forumistes ont cité leur nom dans cette colonne
      - Quid des femmes malgaches ??!! Parmi les CV reçus par la Présidence , je suis persuadé que la candidate a postulé en tant que fine politicienne et technicienne puis surtout reconnue mondialement ! Les futurs ministres "hommes" devraient travailler étroitement avec elle et être SOUDES pour la réalisation de la POLITIQUE générale de Hery R.pendant son mandat de 5 ans ...
      Wait and see ...

    • 26 mars 2014 à 18:03 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Bsr à vs Mihaino un ministre de la défense de votre genre,un ministre de la justice,..je suis d’accord et je ne m’oppose pas

    • 26 mars 2014 à 18:07 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ms une femme PM qlq soit sa ou ses compétences ne sera pas la bienvenue ds le monde politique de M/ar.Sakoroka politika n et

    • 26 mars 2014 à 18:44 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      oui si j’étais à sa foutue place je m’efforce de trouver au- un "foyer politique" je me mariait avec MAPAR.

    • 26 mars 2014 à 19:41 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Mais pourquoi avons-nous peur d’une femme PM Hrrys ????!!
      "Elle ne sera pas la bienvenue dans le monde ^politique de Mcar ;Sakoraka politika ....", dites-vous mais franchement vos raisonnements dépassent tout entendement . J’ai lu les réactions de Boris BEKAKA & consorts ci-dessous avant de vous répondre mais ne soyez pas machos SVP ! OBSERVEZ VOS COLLEGUES de bureau" femmes" et répondez honnêtement qu’elles sont plus sérieuses et bosseuses que les hommes ! De mon point de vue et de par mes expériences professionnelles de dizaines d’années , je suis à même de vous affirmer qu’à diplôme égal , une femme peut défier et faire le même boulot qu’ un homme même si ce dernier est mieux payé qu’elle !
      Nous avons eu déjà un long débat à ce sujet sur cette colonne !
      Bref , le dernier mot appartient à Hery R.et
      Wait and see ....

    • 26 mars 2014 à 19:55 | Jipo (#4988) répond à vuze

      Avec les abrutis : Affirmatif .

    • 26 mars 2014 à 20:37 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Non loin de moi de mepriser la gente féminine je suis marié avec une femme je l’aime je ne la sous-estime pas.Sachez Mihaino

    • 26 mars 2014 à 20:41 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      q le cas de M/ar est hors du commun.Sakoroka politika no eto CAD lutte au pvr

    • 27 mars 2014 à 13:44 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Il en a plusieurs,...

    • 29 mars 2014 à 05:59 | Mamie (#8285) répond à Boris BEKAMISY

      que voulez-vous dire par famélique car ce mot veut dire squelettique. Cela n’a aucun rapport avec les femmes. Il fallait employer le mot misogyne dans ce cas. Revoyez votre français sur plusieurs plans.

  • 26 mars 2014 à 08:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Bonjour Mireille.
    Bienvenue :
    - "Chez Mada Tribune" !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 mars 2014 à 09:01 | betoko (#413)

    En effet il a fallu de nombreuses années pour que la mentalité change concernant les femmes . Au moyen âge ,l’église catholique disait que les femmes n’ont pas d’âme .L’église catholique a mis beaucoup de temps afin que les femmes même des bonnes soeurs puissent distribuer des hosties et en France les femmes n’avaient pas le droit de voter qu’en 1948.Nous avons de la chance de n’être pas un pays islamique où les femmes n’ont aucun droit comme dans les pays arabes très conservateurs.
    Pourquoi pas une femme premier ministre en fait ? Je pense à Sarah Georget bien sûr , mais elle ne fait pas le poids , je pense aussi à Madame Ratsivalaka , Madame la présidente du GEM , Sahondra Rabenarivo ou l’ex ministre de la défense du gouvernement Rabemanjara ?
    Pendant la campagne pour l’élection présidentielle , j’ai entendu par ci par là dans les bus par exemple, qu’une femme n’est pas faite pour faire de la politique et surtout pas pour être présidente de la république ,et quand je leur avais répondu qu’il y a des femmes qui sont présidentes de la républiques comme au Brésil , l’Argentine , ou premier ministre comme en Inde ou en Allemagne , certains sont étonnés et d’autres disaient "Ce sont des fous qui les ont élu .No Comment
    Si vous avez les temps , aller sur Google et taper vive les femmes de Reiser pour rigoler un peu

    • 26 mars 2014 à 09:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Qu’est ce qu’il faut pas entendre/lire !! "Au moyen âge ,l’église catholique disait que les femmes n’ont pas d’âme !" (SIC)
      Tu l’as tirée d’où cette "info" exactement ? D’une chronique mer.di.que du professeur choron datant des années 80 ?
      Te voilà devenu historien des religions maintenant !
      Mon pauvre betoko, si tu savais à quel point tu te ridiculises en écrivant des âneries pareilles, tu te tairais jusqu’au jour du jugement dernier... et même après !
      Et la belle coutume ancestrale malgache qui veut qu’on noie les jumeaux, c’est l"eglise catholique du moyen-age, aussi ?
      Aller reste pas dans la cour des grands ...va jouer aux billes !

    • 26 mars 2014 à 09:30 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Ce n’est pas de ma faute et mais certainement la tienne si tu es sous développé intellectuel . J’ai fait mes études chez les Jésuites et nous avions comme profs de catéchisme, des prêtres français et italiens qui ont leur licence de théologie et de philosophie , donc.. BAC + 5 minimum , je ne pense pas qu’ils nous ont raconter des c.o.n.n.e.r.i.e.s .Si tu veux vérifier va voir un évêque , un cardinal , il te le dira que c’est vrai .Une fois que tu l’as vu donne moi son nom
      T’es jaloux n’est ce pas ?

    • 26 mars 2014 à 10:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      De 2 choses l’une : soit tu mens ... soit tes profs bac+5 t’ont raconté des bobards qu’ils t’ont vendu comme étant une doctrine de l’église ! STP, donne-nous leurs coordonnées pour que j’leur demande dans quels documents d’époque ils ont été pêcher cette info bidon ?
      Que des Jésuites aient CRU que les femmes n’avaient pas d’âme, c’est possible, mais une chose est SURE, ce préjugé ne faisait absolument pas partie du canon de l’église catholique du moyen-âge !
      Entre parenthèses, j’ai moi-même un bac+5 (M2), j’ai étudié le latin pendant 8 ans bien que je ne sois pas prêtre, mais pour autant, je n’ai jamais considéré que cela me donnait la science infuse ou que j’étais un puits de science infaillible.

    • 26 mars 2014 à 10:35 | rayyol (#110) répond à Paulo Il leone

      http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=424 Concile de trente sur l ame des femmes gagner par 1 voix

    • 26 mars 2014 à 10:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      Il est vrai que les inquisiteurs et certains moines-"théologiens" du moyen-âge pensaient que les filles d’Eve (les femmes), étaient des créatures de Dieu mais des instruments du démon dont la fonction principale était de tenter les hommes à commettre le "terrible" péché de chair (l’acte SEXUEL, bouh ! )
      Et dès le début de la colonisation et de l’élan missionnaire du 15ème siècle, tes doctes jésuites qui ont cautionné, voire initié, tant de dérives sectaires de l’église catholique, n’étaient pas sûrs du tout que les populations indigènes aient une âme ! Et ça, betoko, c’est documenté !
      Bon...tu me dois rien pour le cours d’histoire.

    • 26 mars 2014 à 11:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à rayyol

      Merci rayyol, mais c’est betoko qu’il faut envoyer ça pour éclairer sa lanterne ... rouge !
      S’il fallait recenser toutes les rumeurs de fausses doctrines imputées à l’église catholique, et aujourd’hui encore, on sera encore là à en débattre à Noël !

    • 26 mars 2014 à 13:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Faut pas bouder comme ça betoko !
      Bon d’accord .... tu t’es couvert de ridicule ! Mais c’est rien de bien nouveau .... ça t’arrive tous les jours !

    • 26 mars 2014 à 16:28 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Bien reçu et merci Rayyol , Polo , je n’ai rien inventé Je n’ai aucun intérêt à mentir à qui que se soit . Mais quand des curés nous l’ont affirmé quand j’ai été en classe de sixième , j’avais 10 ans par là , Comment pourrions nous ses élèves les mettre en doute , car si c’était le cas nous aurions pu leur dire qu’ils nous racontent aussi ,que des bobards quand ils nous ont enseigné la bible .
      J’ai jamais chercher à savoir si c’était vrai ou non , et j’ai rien à foutre non plus . Peut être qu’il aurait fallus que je sois curé pour le savoir ? Tu as envie de faire la connaissance de ces curés ? Hélas ils sont morts depuis une cinquantaine d’année au moins .Il y avait , père Denoullé , Damien et Barbe ( un surnom)

    • 26 mars 2014 à 17:46 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Je ne me suis pas du tout senti ridicule loin de là et je ne boude pas non plus , et j’ai pas de compte à rendre à qui que se soit , c’est claire je pense .

    • 26 mars 2014 à 18:42 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Ouf t’es encore là... je craignais que tu n’entres en dépression !
      Ce n’est pas grave de se tromper ça arrive à TOUT le monde !
      Ce n’est pas le fait de t’être trompé qui t’a couvert de ridicule, c’est ta posture arrogante "j’en sais plus que paulo, il sait pas de quoi il parle, c’est un béotien etc etc !"
      Les curés et les pasteurs mélangent souvent vérité biblique et fiction doctrinale... surtout les jésuites d’ailleurs, c’est leur spécialité d’embobiner leur interlocuteurs ; la "casuistique" ou l’art et la manière de débattre du sexe des anges.
      Aller..sans rancune !

    • 26 mars 2014 à 20:26 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Quelle posture arrogante ?., t’es susceptible et complexé.J’ai jamais cherché à concurrencer avec qui que se soit ici ;T’es vraiment ridicule et aussi un pov c.o.n comme Basile .Rayyol nous adonné l’explication , donc j’ai pas tout à fait tord disant qu’on nous a appris que du temps du moyen âge les femmes n’avaient pas d’âme ,puisqu’il y a eu polémique justement depuis des siècles.Vraiment tu n’es qu’un minable et un pov c.o.n

    • 26 mars 2014 à 20:43 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      hé ben ! ... et c’est moi qui suis susceptible ?

  • 26 mars 2014 à 09:02 | Paulo Il leone (#6618)

    Vous avez raison Madame ! Il serait sans doute plus facile à HR de trouver une PM compétente et intègre, et qui ne traîne pas des batteries de casseroles derrière elle, parmi la gent féminine que de se cantonner à une short-list de candidats masculins. Espérons qu’il vous lira et qu’il s’inspirera de votre billet pour faire preuve d’innovation courageuse !

    • 26 mars 2014 à 09:31 | vivi (#7781) répond à Paulo Il leone

      Je suis d`accord aussi de mettre une femme a la primature.On aura peut-être une chance de tomber sur qqun d`intègre,honnête et rigoureuse.En général, cela comporte moins de risque avec l`alcoolisme et la polygamie : source de laxisme et de détournement.Et puis, l`histoire a montré ailleurs comme en Angleterre (avec Margaret Thatcher), en allemagne (avec Angela Merkel) pour ne citer que ces exemples ou les femmes étaient premier ministre et ils s`en sortent bien.
      Pourquoi pas a Mada ?
      Wait and see.

    • 26 mars 2014 à 09:38 | vivi (#7781) répond à vivi

      It`s a wind of CHANGE ! Why not ?

    • 26 mars 2014 à 10:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vivi

      Disons qu’on est TOUS d’accord à mettre une femme à Mahazoarivo

      Mais il faudrait maintenant questionner la demarche juridique ou constitutionnelle à suivre pour presenter cette WOMAN Prime Minister !

      - La prezeda Votany va-t-il ( elle) LA choisir et la nommer comme il a choisi et nommer ses CONSEILLERS NULS ou bien il devrait quand meme SUIVRE la procedure constitutionnelle prevue pour la nommination du PM ,dans une REPUBLIQUE DE HERYVOTANY les fanatiques du Prezeda ont tendances à ne plus se poser de question sur le cadre constitutionnelle de nommination de PM , ils n’arretent pas de chanter :l faudrait laisser libre le Prezeda à choisir son PM , meme au delà de la demarche constitutionelle comme on est dejà dans une REPUBLIQUE BANANIERE DES REPUBLICAINS SAUVAGES !!

      ON ne sera par quelle astuce cette FEMME PM va sauter sur MAHAZOARIVO quand on sait que Le PMP de Hanitra de la Mouvance Ravalo maintient leur.....JULES ETIENNE comme PM et le MAPARraryandohaFiloha ressoudé en bloc maintient Haja RESAMPA comme candidat PM !!!

      Le PREZEDA de VOTANY à force de vouloir trop chercher à se montrer RUSE a fini par s’emprisonner ou en SANDWICH EXQUIS entre le PMP de JULES ETIENNE et le MARARaryandohaFiloha de Resampa !!

      Le SCOOP DU JOUR dans cette hsitoire :le PMP qui impose son JULES ETIENNE à HERYVOTANY commence donc à se dessolidariser de son PREZEDA qui ne veut pas du tout depuis le debut à nommer ...JULES ETIENNE comme PM !! ( le PREZEDA NE VEUT PAS DU UN COTIER PM qu’il vient du PMP ou du MAPARAryFOnyfiloha)

      Nommer une femme qui nous tombe du ciel est peut-etre la SOLUTION por sortir de ce bourbier politique voulue de tous piece par HERYVOTANY mais HERYDRABA peut-il encore NEGOCIER SON PM FEMME après avoir jouer NAIVEMENT à HUMILIER TOUT LE MONDE dans son Passage !! PoLITIQUE DE BALARORA et envie de se montrer EMINENT DE LA TOUTEPUISSANCE OBLIGE !!

      Et HERYFAIBLE se trouve bel et bien dans un SANDWICH EXQUIS que la POURRITURE commence à ronger !!

      La seule issue pour HERYDRABA pour s’en sortir c’est de PIETINER LA CONSTITUTION mais c’est un tournant surlequel on l’attend du pied ferme ....

    • 26 mars 2014 à 12:08 | vuze (#918) répond à Paulo Il leone

      Pourquoi pas Mialy ? C’est une bonne idée non ? :-))

    • 26 mars 2014 à 13:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      Sur les photos officielles avec le drapeau, elle serait bien, mais à part ça ... pas grand chose à en tirer !
      En plus, elle coûterait bcp trop cher à l’état en garde-robe et cosmétiques ! Et c’est pas sûr que simplet donne son accord ...Haha !

  • 26 mars 2014 à 09:56 | hafatra (#1895)

    Mireille Rabenoro,

    Pourquoi doit-on toujours se referer au systeme francais quand on parle "genre", seriez-vous aussi une adepte de la theorie du genre ?

    • 26 mars 2014 à 11:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hafatra

      Le système français..
      Un mouvement d’émancipation progressif des FEMMES :
      - protction contre le travail abusif au nom de leur rôle de Mère.,
      - protction contr l’époux,
      - reconnaissance d’un statut civil propre,
      - octroi des droits politiques,
      - ouvertures progressives des études et des emplois aux Femmes,
      - loi sur l’interruption==volontaire== de grossesse (-1975-)
      En France ,plusieurs textes ont été adoptés pour favoriser la place des Femmes,dans la vie politique.
      La révision constitutionnelle de 1999,complétée par la loi du 06 juin 2000,a ouvert la voie à des réformes législatives destinées à imposser les Femmes dans lans la vie politique et sociale.
      Actuellement,
      Dans les Entreprises ou dans la Haute Fonction Publique,les Femmes restent très minoritaires aux niveaux de Direction.
      Bien que proportionnellement plus nombreuses que les Hommes à accéder aux Etudes Supérieures,les Femmes demeurent moins présentes dans les filières les plus côtées,subissent davantage du chômage,le temps partiel non choisi.
      L’écart des salaires moyens est aussi en leur défaveur.
      IL N’EST PAS SÛR QUE LA CONTRAINTE PUISSE IMPOSER UN RENVERSEMENT DE TENDANCE.
      - "Si les Femmes sont désavantagées par rapport aux Hommes,cela tient au regard porté sur ELLE par la société".
      Pour Madagascar,
      C’est trop tôt pour mettre une Femme à la te du GOUVERNEMENT.

      IL FAUT UN HOMME,à poigne,expérimenté et ayant une "FORMATION" Militaire (- ce n’es qu’une suggestion personnelle-).
      QUELLE QUE SOIT LA DECISION DU PRESIDENT Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
      - Président de la Républiqu,élu,
      - Chef d’Etat de Madagascar,reconnu,
      pour la désignation d’un PREMIER MINISTRE,==ele est la bienvenue==.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mars 2014 à 11:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - "C’est trop tôt pour mettre une Femme,à la tête du Gouvernement".
      (-C’est un avis strictement personnel-)

    • 26 mars 2014 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - protection...

    • 26 mars 2014 à 15:18 | vivi (#7781) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J`esperais que vous seriez plus intelligent pour être moins sexiste Mr Basile ! Il y avait des pays sous-devellopés qui s`en sont bien sortis avec une femme a la primature : la fille a Gandhi par exemple.Misaotra.

    • 26 mars 2014 à 15:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à vivi

      En fait Indira Gandhi n’était pas la fille de M. Gandhi mais de Jawaharlal Nehru, le premier PM de l’Inde indéopendante (énonmoins amant de Lady Mountbatten l’épouse du dernier viceroy du raj anglais). C’est une longue histoire ... !

    • 26 mars 2014 à 16:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vivi

      - "elle s’appelle G..c’est tout !

    • 26 mars 2014 à 18:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      elle était marié à Feroz, un musulman. Comme son père J. Nehru, un hindou, y était opposé, M. Gandhi l’a "adoptée", le temps qu’elle se marie et qu’lle prenne le nom de Feroz-Gandhi, puis de Gandhi lorsqu’elle s’est séparée de son mari. mais c’est une Nehru "pur beurre" Basile !

    • 27 mars 2014 à 01:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Sans aucun intérêt pour Moi.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 mars 2014 à 10:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A part ton nombril, y a quelque chose qui t’intéresse dans la vie ?

  • 26 mars 2014 à 10:06 | solo_bakaka (#6949)

    Bien sur, pourquoi pas une femme PM ?
    L histoire a montre que des femmes ont joue un role important pour leur pays :
    - Margaret Tatcher en Grande Bretagne
    - Golda Meir en Israel
    - Angela Merkel en Allemagne
    Et j en passe.
    - A Mada, on a des dames de fer egalement qui pourraient tres bien tenir les rennes de l Etat :
    - Neny Ravalomanana
    - Annick Ratsiraka
    - Therese Zafy
    - Tokanono
    .......
    On a l embarras du choix.

    • 26 mars 2014 à 10:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à solo_bakaka

      Elles n’ont pas besoin d’être "de fer" pour faire une bonne PM ! Est-ce qu’il faut qu’un homme soit "de fer" pour devenir PM ? Vous savez que "staline" était un surnom qui voulait dire "de fer" ? Belle référence hein ! En plus le fer ça rouille ! Une femme en or, c’est bcp mieux !
      PS : La référence à Maggie Thatcher est franchement malvenue ... c’était une q.on.na.sse comme on en voit peu dans ce bas monde !

    • 26 mars 2014 à 16:15 | solo_bakaka (#6949) répond à Paulo Il leone

      Pauvre Paulo Il Leone,
      tu as vraiment l esprit borne !!!!
      Devant ta betise, je prefere me taire, etre bete et pretentieux a ce point...inimaginable !!!!

    • 26 mars 2014 à 19:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à solo_bakaka

      très trop susceptible... en quoi est-ce prétentieux de dire qu’une dame n’a nul besoin d’être "de fer" pour bien gouverner un pays ? C’est plutôt toi qui étales tes connaissances mal assimilées comme de la confiture passée de date !
      PS : Au fait, t’es sûr qu’elles pourraient tenir les "rennes" du pays ? On n’est pas au Groënland ici ! MDR ! sacré rigolo va !

    • 27 mars 2014 à 13:17 | solo_bakaka (#6949) répond à Paulo Il leone

      Monsieur Paul Il Leone (quel pseudo, dis donc, je prefere Solo_bakaka mpihinam-barin’tsaka, raha tsy dakana tsy mety ma-tsaka),
      Tu es encore plus minable et ridicule que je ne le pensait !!!!
      Je fais pas allusion aux rennes qui tirent le charriot du pere Noel, je fais allusion aux "brides" pour diriger un attelage !!
      Ou as tu fais tes etudes ???? a l ’ EPP Analavory ??? surement, vu le niveau de tes reflections et la nature de ton pseudo

  • 26 mars 2014 à 10:13 | valoha (#7124)

    Raha ho vaiavy ny PM dia tsara angamba i Onitiana Realy no misahana azy io. Entitra, marina, manana saina misokatra hampivoatra ny Gasikara manontolo, tia lalana, mifampiera, mifantona, tsy an-kavia tsy an-kavanana, sahy sy mikaroka irika etsy sy eroa. Ny mpanolotsainany ihany koa no tsara ho matanjaka tsara, indrindra fa @ resaka lalana ! Ary mety kokoa raha mpanolontsaina avy @ faritra rehetra izy ireo. Manana olona isika ny amin’izany !

  • 26 mars 2014 à 10:53 | ratiarivelo (#131)

    sALAMA EEEEEE !!!! Samy manitsana ny TAIM-BAVANY sy ny WAWAWAANY daholo eee**** !!!!Fa ny TENY FARANY dia AN’ i PREZIDA..***Samy tsara !! Sa ahoana zandry lahy BB.??? sans rancune.

  • 26 mars 2014 à 11:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Le président est à la recherche de son Francisque Ravony ou Jacques Sylla pour mieux communiquer avec la CI (Samy vazaha mifampino teny).
    Dans ce sens il a le choix entre BA(lire Béa) et BP. BA (béa) est une grande dame qui a fait ses preuves dans la relation avec la CI et BP présente le teint idéal tout en étant pas novice dans la gestion d’un gouvernement.

    • 26 mars 2014 à 11:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La balle est dans le camp du MAPAR et du PMP pour aller de l’avant dans la mise en place du gouvernement.

    • 26 mars 2014 à 11:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La balle est plutot dans le camp du President HERYVOTANY , le MAPAR et PMP eux ont dejà accompli leur devoir consitutionnel de PROPOSER les RESAMPA ou JULES ETIENNE comme PM au President qui devrait NOMMER qui il veut entre les deux.....

      S’il veut d’autres PROPOSITIONS qu’il OSE reunir le MAPAR et le PMP sur la meme table pour s’attendre sur UNE FEMME VOULUE par Mme RABENORO, ce qu’il n’a pas encore fait jusqu’à maintenant en preferant s’enfermer dans son tour d’ivoire ou dans son SANDWICH.....comme si la FUITE EN AVaNT fait partie de la Solution !

      Se fier sur des JEUNES NOVICES en politique en envoyant negocier à sa place les SITENY et autres HANITRA ou MALEMENT et ANTHELME ne fera jamais avancer le schmilblick..... qui va ecouter ces enfants mbola tsy maniry volombava en politique ??

      la solution ce qu’il.... DEGAGE le MORSI GASY

    • 26 mars 2014 à 11:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sauf que l’autodidacte BP n’a pas la formation academique necessaire pour etre un PM, BP est entré au port comme goal de l’equipe de Foot de l’AS Port et par la suite il est devenu Agent et à la longue il a ete bombardé DG du Port par Ravalo !!

      il peut etre President de la Republique mais PM il aura des difficutés , ce POST de PM est kmeme tres tres TECHNIQUE !!

      Mais à Madagascar tout est possible , comme vous vouler insinuer , les criteres EPIDERMIQUEs passent avant les criteres de competence !!

      Si ça ne tient qu’au TEINT EPIDERMIQUE , le BP ferait bien un bon PM !!!

    • 26 mars 2014 à 12:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Boris BEKAMISY

      Un PM sans qualification se complète aisément avec un président technicien car ce dernier veut conserver tous les pouvoirs en ses mains.

    • 26 mars 2014 à 16:39 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Le PMP est illégale déjà et de plus Jules Etienne traîne une très grosse casserole . Il a été condamné par la justice de Tana , car monsieur n’a pas payé son loyer qui s’élèveraient à 28 millions de FMG . Et à cause de lui le propriétaire de la villa qu’il a loué est décédé par faute de soin car il comptait sur ces loyers pour pouvoir acheter des médicaments . Tout Tana et une partie de Madagascar le sait , tous les journaux en ont parlé sauf Midi-Madagascar et Tia Tanindrazana . N’en parlons pas des radios libres
      Le PMP est illégale car ce groupe de parti politique s’est constitué après l’élection de Hery Rajaonarimampianina . Ce qui est strictement interdit par la constitution

    • 26 mars 2014 à 17:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      - Sur la CONSTITUTION, mais une constitution a -t-elle ENCORE UNE SIGNIFICATION actuellement à Madagascar, les juristes gasigasy n’arretent pas d’induire le Prezeda VOTANY en erreur en NEGOCIANT LA CONSTITUTION car à Madagascar la consitution est NEGOCIABLE , RUSE DES FETSIFETSIPR et politique politcienne oblige !!

      - Sur les supposés casseroles de JULES ETIENNE :Pourquoi en faire unemontagne, qui est PROPRE à Madagascar, donnez moi un POLITICIEN PROPRE à Madagascar, le Prezeda de VOTANY actuel est-il blanc comme neige ?

      Pour BORIS BEKAMISY, JULES ETIENNE ou HAJA RESAMPA c’est bonnet blanc, blanc bonnet , d’ailleurs ils ONT "LE MEME TEINT EPIDEMIQUE" requis à Mahazoarivo, donc ce sont des BON PREMIER MINISTRE !!

    • 26 mars 2014 à 17:54 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Si la constitution est inutile , pourquoi avoir demandé à Hery de prêter serment dans ce cas .
      Ce n’est pas parce que des politiciens sont pourris qu’il faut accepter tous les pourris . Obama disait l’Afrique n’a pas besoin d’un président fort , mais d’une institution forte . Si on doit suivre votre raisonnement , jamais nous sortirons de l’auberge

    • 26 mars 2014 à 18:17 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      C’est HERY qui a preté serment sur cette KONstitution tout en la pietinant au meme moment ( il a mis les pieds dans le plat) mais non pas OBAMA ....et Entre OBAMA et HERY , il y a 2 Vastes océans et 2 immenses continents à.... traverser !!

      justement , l’Auberge ? on nage encore dedans et c’est pour longtemps encore avec ce Prezeda VOTANY des "Intelligents et rusés "

    • 26 mars 2014 à 20:10 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      J’ai jamais comparer Obama à Hery Rajao , loin de là .J’ai juste cité une phrase d’Obama lors d’un de ses discours .Faut pas tout mélanger Boris

    • 26 mars 2014 à 21:58 | el che (#344) répond à betoko

      tiens donc, depuis quand bekoto se préoccupe -t-il de ce qui est légal ou pas ?

    • 27 mars 2014 à 01:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ="Mapar" est illégal,il ne faut pas lui donner trop d’importance !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 mars 2014 à 12:08 | Yvan (#7102)

    Et bien..tant mieux si cela peut être une femme...mais de Grace, pas celle qui a organisé les élections ! Pas l’attalah ! Car j’ai comme un gros doute...

  • 26 mars 2014 à 12:17 | Maestro (#7313)

    Bonjour les Gens !!!! What’s up today ?
    Je vois que effectivement toujours les mêmes Argumentations, si c’en est une, chez certains mais comme disait l’autre l’Espoir Fait Vivre et ce n’est guerre le nombre de mots ABOYÉS qui fera de nous une Lumière. Le sujet est intéressant mais à travers nos voyages dans ce bas Monde force est de constater, au risque de Choquer, que à Madagascar aujourd’hui la Femme s’est arrêtée un cran en dessous de l’homme. Et pour accéder à une fonction Importante, même pour un homme, il faut quelqu’un qui est au dessus de tous. Et qui mieux que la CI peut apercevoir ( je n’ai pas dit imposé, attention !!! ) de loin cette Personne ? La ci mise des Millions et elle est en droit d’exiger des Garanties n’est ce pas ? Donc cette personne peut être aussi quelqu’un qui vient de l’Extérieur avec un BAC +++ et Technicien de surcroit.

  • 26 mars 2014 à 13:34 | Turping (#1235)

    Mireille Rabenoro,
    Un PM homme ou femme ? le fond du problème n’est pas là du moment que le président élu parvienne à trouver le consensus politique autour du rassemblement .

    Un PM capable d’appliquer la feuille de route pour les reformes à faire et le relancement socio-économique.

    L’histoire ,de parité homme/femme au XXIème siècle ne devrait poser aucun problème .L’émancipation des femmes dans la vie politique est une bonne chose pour le dévéloppement si les capacités requises sont là.

    N’oublions pas de définir ce que c’est le rôle censé d’être accompli par les politiciens dans l’amélioration du quotidien des malgaches .

    Deux mois d’attente ,de blocage est suffisamment long pour désigner son PM . Espérons que cela va se faire dans la semaine qui vient avant que le président s’envole de nouveau pour Bruxelles début Avril comme convenu .

  • 26 mars 2014 à 14:51 | olivier (#7062)

    Madagascar, on rigole bien merci...

    1) un président elu avec l’aide de bailleurs...qu il renie...rien de plus normal !....t’inquiète MAMY...tu seras amnistié !...te fais pas de soucis !...Tu pourras meme re-peindre le jet en orange si tu veux !
    2) Des députés ...élus avec l’argent d’un bailleur qu ils renient...ont ils le bepc ?...oups,,,excusez moi...oui il l’ont acheté...ou avais je la tète !
    3) des formistes...qui adoubent un président qu ils reniaient il y a peu...le train train
    4) d’autres...qui renient le président qu ils ont élus... :)...le train train bis
    5) un exilé...qui renie son candidat !...pauvre Jean louis...
    6) Des 4*4 « camille mortel » qui deviennent vitaux...IMPORTANT le 4*4...TRES IMPORTANT
    7) exxon mobil...ah zut c’est pas la franc’a fric
    8) mainland...china machin,,,et l’autoroute du futur qui va révolutionner le pays ( !!!)...
    9) la decouverte INCROYABLE des trafics de pierres et or (thaïlandais, chinois...et les mafieux malagasy...qui évidemment n’existent pas !... :)
    10) l’incroyable découverte de la corruption qui ronge le pays...QUELLE SURPRISE !

    Monsieur Ndimby a raison : les femmes , au moins, et aux exceptions près (suivez mon regard, sans faire insulte au prénom CHRISTINE ), sont plus crédibles que les hommes, dans un pays dont les élites pitoyables (encore un pléonasme..), continuent de disserter sur les iles eparses...là ou l’intelligence l’est...EPARSE !

    Pas de bon diagnos’t’hic...pas de bon remède !

    7,95% de savants...92% de victimes de ces bourreaux imbéciles...oups,,,encore et toujours un pléonasme !

    Il en faut du courage au milieu de tout cela...

    Au moins je rigole...c’est déjà ca !

    OR

    Ps : une femme PM ? je vote pour madame !

    • 26 mars 2014 à 15:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier

      Olivier a oublié un autre aspect du debat politique gasy

      - Au delà du SEXE ,ce blocage de la nommination de PM GASIGASY vient aussi d’une question FONDAMENTALE dans le debat politique gasigasy relatif aux CONSIDERATIONS EPIDERMIQUES de ce PM, le fond de ce probleme tourne autour d’une question simple : le type ou la texture des cheveux ou le degré de Blackté/clarté de l’epiderme de ce PREMEIR MINISTRE , rien de plus !!!!

      Au pays de HERYLASAKOVAVANY tout est objet de DEBAT et de BLOCAGE pour la nommination de PM !!!

      Incroyable mais vraie !!

    • 26 mars 2014 à 16:20 | vuze (#918) répond à olivier

      Le ras le bol est en effet à sa limite extrême... Ce pays n’avance pas.

      Quand on voit l’état des villes à chaque fois qu’il pleut un peu trop (Tamatave en ce moment par exemple), on se demande où va l’argent de ce pays "censé" être "riche" !

      Donc, je veux bien adhérer à vos propos (sauf sur "Ndimby a raison") mais je reste persuadé que si TGV avait eu un mandat électif en bonne et due forme, il aurait déjà commencé les actions de développement...

      Les hôpitaux qu’il a construit avaient un but bien précis mais 7.5% d’intelligents n’ont rien compris...

    • 26 mars 2014 à 16:39 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vuze

      Ah vos etes à Tamatave Vuze !

      je suis moi à.... Pétaouchnok, il fait beau ici , mais on n’a pas toujours un PM( hi hi hi !) et que l’Hopital Manarapenitra fonctionne bien ici....meme s’ils veulent parait-il le raser cette hopital MaNRAPNTRE qui parait-il c’est cette HOPITAL qui bloque la nommnation de PM .....il fallait donc le raser !!

      re hi hi hi !

    • 26 mars 2014 à 16:47 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Hier, c’était au tour des agents de l’état de faire la déclaration pour réclamer ce Poste,...aujourd’hui la gente féminine à travers de cet édito,...si cela continue comme ça,...chacun son tour,...les chauffeurs taxibe, les grossistes,...ainsi de suite,...on n’aura pas cette année un nouveau PM,...

    • 26 mars 2014 à 18:13 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Ce qui m’inquiète le plus, c’est le silence de l’autre du Zoulouland... Avec son pouvoir de nuisance, je me demande s’il n’est pas en train de préparer quelque chose...

    • 26 mars 2014 à 18:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vuze

      IL es vrai que devant cette NULLITE SUICIDAIRE au pouvoir, le Zouzoulandais lui ne fera qu’en profiter !

      Mais il ne sera pas seul à la course....ce sera juste le retour au SCENARIO du" ET ET "dont l’issu est une equation au mille inconnue !!

      Mais je trouve que vaut mieux ça que maintenant !!

      Oui l’Auberge ? on est encore bien dedans !!

    • 26 mars 2014 à 19:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Y a quand même une grosse différence , c’est que les femmes comptent pour 50%+ de la population Malgache !

    • 26 mars 2014 à 19:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Faut pas trop se prendre la tête non plus, on va réinventer la roue...
      Moi c’est surtout pour rigoler et dé-stresser que je viens sur ce forum, et ça marche ! j’me marre et je déstresse !

    • 26 mars 2014 à 22:03 | el che (#344) répond à olivier

      Une femme 1er ministre est un faux problème. Ce qui compte ce sont les idées , la probité et la compétence, quel que soit le sexe.

  • 26 mars 2014 à 15:37 | tsimahafotsy (#6734)

    Contrairement aux aboyeurs de service et groupies des fozas du MAPAR qui déversent leur dégueulis haineux sur leur candidat devenu président, je ne suis pas impatient sur la nomination du PM.
    Beriziky s’occupe bien des affaires courantes en attendant que Hery Rajao finit de déblayer le terrain miné laissé par ses anciens copains. Et il a raison car on ne reconstruit pas la maison sur un terrain instable et truffé de bombes cachés.
    Quelques vérités quand même à rappeler à ces petites têtes brûlées :
    - Un président n’a pas de mentor, sinon ce n’est pas un président mais un élève .
    - On ne force pas un président à choisir un PM
    - On n’impose pas ses idées à un président, on suggère.
    - Un président élu est redevable à un peuple mais pas à ses partisans.
    - Un président doit savoir résister aux sollicitations partisanes et à la pression médiatique.
    - Un président doit savoir que le temps de la politique et le temps des hommes sont dichotomiques.
    Quant à la nomination d’une femme comme PM, ce serait un geste politique formidable de reconnaissance à l’encontre de toutes les femmes malagasy illustres ou modestes mères de famille qui ont tenu à bout de bras la société évitant à grande échelle, l’implosion de la cellule familiale durant ces 5 années de misère noire. Et puis quand on vu le mal que les mâles ont fait à ce pays,( j’ai pas résisté, lol ) je signe des deux mains pour que toutes les vehivavy malagasy prennent tous les pouvoirs à Madagascar ! ( sauf rakristine qu’on a vu à l’oeuvre )
    P.utain ! Je salive de bonheur de voir la gueule de tous ces vieux k.ons de politiciens machos et adeptes du droit de cuissage si Hery Rajao nomme une nana comme PM ! Chiche !

    • 26 mars 2014 à 16:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Voilà encore les conseils de Tsimahafotsy les fameux fabriquant des ROIS et des PRESIDENTS SUCCESSIFS qui ont tous plongé ce Pays dans la misere du Pays la plus pauvre du Monde !

      Là les TSIMAHAFOTSY n’ont pas toujours HONTE de leur BLA BLA BLA pour conseiller le Prezeda HERY , peut-etre qu’ils ( les Tsimahafotsy) veulent aussi à travers ces LUMINEUX CONSEILS noyer le Prezeda VOTANY qu’est ce qu’ils n’ont plus fait pour faire echouer les Presidents qu’ils ont eux meme fabriqués, leur SUICIDAIRE RUSE oblige !!!

      les fameux conseils qui viennent de sortir de la bouche de Tsimahafotsy = rien n’est urgent dans le pays la plus pauvre du monde,on peut encore ne pas disposer pour longetemps encore d’un INSTRUMENT INSTITUTIONNEL qui va etre l’interlocuteur des baillerus dans la negociation avec le monde entier pour le developpement de Madagascar, ce developpement peut attendre pour un pays le plus pauvre du monde. Les langues de bois Hery suffit avec quelques 36 PELERINAGES ANKARAMALAZA pour faire le Miracle tant attendu pour les gasy !!

      Que HERY ecoute donc ces conseils de TSIMAHAFOTSY s’il veut s’en sortir et ....PARTIR !!

    • 26 mars 2014 à 16:25 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      B. comme Bête
      B. comme Borné
      B. comme Babakoto
      B . comme Boris
      B. comme Barbare
      B. comme B.ite
      B. comme Bekamisy
      B. comme Betaimbava
      B. comme Befiringa mehivetra
      B. comme Boris Bekamisy Babakoto Becomplexe

    • 26 mars 2014 à 16:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      B.....comme BEHAOFOTSY faiseurs des ROIS/PREZEDA VOTANY

      Je (BB) kif à fond le kilalaky mande in... Tsab Nam

      Mba avereno kely indray mandé....!!

      Signé : Boris BEKAMISY !

    • 26 mars 2014 à 17:27 | vivi (#7781) répond à tsimahafotsy

      Moi aussi !

    • 26 mars 2014 à 17:31 | vivi (#7781) répond à vivi

      "Je salive de bonheur de voir la gueule de tous ces vieux k.ons de politiciens machos et adeptes du droit de cuissage si Hery Rajao nomme une nana comme PM ! Chiche !" Sachez que vous n`êtes pas le seul.

    • 26 mars 2014 à 17:31 | vivi (#7781) répond à vivi

      "Je salive de bonheur de voir la gueule de tous ces vieux k.ons de politiciens machos et adeptes du droit de cuissage si Hery Rajao nomme une nana comme PM ! Chiche !" Sachez que vous n`êtes pas le SEUL.Merci

    • 26 mars 2014 à 19:11 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      "On ne force pas un président à choisir un PM...",

      Personne ne le force,...cependant, il est obligé...de respecter la constitution sur laquelle il a fait le serment,...

      C’est fini le temps où le Président peut faire ce qu’il veut,...c’est de temps révolu,...aujourd’hui, nous sommes avec une constitution remise en vigueur, de régime semi parlementaire,...laquelle ne définit plus l’exécutif comme centre du pouvoir,...équilibre les pouvoirs entre cette institution et le parlement,...

      Le MAPAR ne fait que réclamer ses droits que cette constitution leur accorde en tant que majoritaire au sein de l’assemblée....

    • 26 mars 2014 à 19:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      boris a déjà réagi ! MDR ! Il est impayable le boris ! On ne s’en lassera jamais !

    • 26 mars 2014 à 19:34 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      il a dit q’il outrepasserait la loi constitutionnelle s’il le faut et qd il le faut il ne va pas se référer d’aucune texte.

    • 26 mars 2014 à 19:38 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ce qui veut dire q pour lui la nomination du PM sera faite en dehors de la constitution.ANR dira ce q’il dira.....

    • 26 mars 2014 à 21:14 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      C’est çà alors l’état de droit qu’il veut instaurer,...!?

    • 27 mars 2014 à 08:33 | vivi (#7781) répond à Isandra

      Isandra,
      Je me permets de reagir a votre reflexion:C’est çà alors l’état de droit qu’il veut instaurer,...!?
      Mais c`est votre DJ préféré qui lui a appris a ne rien respecter en 5 ans : ni loi ni paroles.May ny afo natsangany ihany ilay DJ anareo.
      Mais, comme je ne suis pas borné comme certains formistes et que je ne soutiens personne.j`aimerais bien voir une 3 eme personne a ce poste de PM.
      Mahandrasa kely fa hahita anareo MAPAR !

    • 27 mars 2014 à 14:02 | Isandra (#7070) répond à vivi

      Désolé de vous contredire Vivi,...Andry était l’un des présidents qui avait respecté à la lettre les lois qui sont en vigueur,...la constitution, puis la FDR,...

      C’est pourquoi, il a pu mener jusqu’au bout, malgré tout cette transition, laquelle a dû prolongée à cause d’une caprice d’une seule personne,...

  • 26 mars 2014 à 16:38 | zaka (#1418)

    Une femme Premier Ministre,, pourquoi pas ? l’essentiel n’est pas de focaliser notre regard sur le personnage du Premier Ministre ; l’essentiel est l’homogénéité , et la compétence globale de l’équipe gouvernementale.
    - Hery Rajaonarimampianina voudrait un Premier Ministre qui soit en phase avec ses idées et sa manière de gouverner. Si cet oiseau rare existait,, pourrait il être une femme. En tous les cas, il faudrait une personnalité brillante et suffisamment charismatique pour maintenir l’harmonie de l’ensemble de l’équipe gouvernementale . C’est bien joli, d’évoquer la possibilité d’une femme pour occuper ce poste mais encore faudrait il que celle-ci soit connue et respectée par le plus grand nombre et suffisamment apte à occuper un tel poste. N’est pas Madame Thatcher qui veut,, . Le problème chez nous les malgaches , c’est le vieil adage « hazo avo alan’drivotra »,, Une personnalité brillante peut ne pas rallier les suffrages de l’ensemble , et surtout s’il s’agit d’une femme. C’est le machisme atavistique malgache.
    - Je présume que notre président s’est accordé un délai de réflexion raisonnable avant de choisir son Premier Ministre ; pourvu qu’il fasse un bon choix,, et du premier ministre (homme ou femme) et de l’ensemble de l’équipe gouvernemental. Un mauvais choix dicté par des critères de copinage , de pression familiale,, ou de toute autre forme de pression sera immédiatement perçu par le monde extérieur et par l’ensemble des malgaches,,, qui seront les premiers sanctionnés de toutes manières.

  • 26 mars 2014 à 18:25 | niry (#210)

    Femme, homme, peu m’importe, on veut un(e) PM..ou bien mieux : reconduisez officiellement Beriziky dans ses fonctions pour qu’il puisse aller de l’avant !

  • 26 mars 2014 à 19:19 | lanja (#4980)

    Christine Razanamahasoa dia lany andro @ fankahalana an dRavalo ,dia mitohy manao krizy miaraka @ DJ sy ny extrémistes vitsivitsy, tsy miraharaha ny fahavoazan’ ny firenena , Ambatofinandrahana no nifidy azy fa tsy Malagasy maro an isa,@ IZAO teren ny mpamatsy vola @ reconciliation isika , ny olona mijanona @ lonilony sy fankahalana tsy mety @ izany, raha tsy izany ANIE efa ela no nivaha ny olana E ! i DJ no natao PM dia milamina, fa ity HR ity dia tsy hanova zavatra , tsy ilay fanendrena PM loatra no olana , fa olona tsy misy personnalité , mandambolambo resaka ohatry ny pasitera fotsiny fa tsy misy ventiny, manara drenirano fa tsy misy stratégie mazava, lany andro misabaka lava eo @ ravalo sy DJ , efa mazava fa tsy manaiky reconciliation ny namany nametraka azy teo , tokony hataony mazava ny heviny fa zoany tanteraka ny manendry MAPAR extrémiste ho PM

    • 26 mars 2014 à 19:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à lanja

      Afaka manendry à n’i Ravalo na i Hanitra na koa i Lalao Ravalo ho PM koa i Hery raha tiany fa takina aminy fotsiny ny fanajana ny Lalampanorenena amin’izany fanendrena izany !

      Filoha voafidy izy, afaka manao izay tiany hatao fa ao anaty ny cadre ny lalampanorenana izy no milalao fa tsy misy olona ambonin’ny Lalàna izany eto !

      Azy ho azy ny azy raha variana hametraka ny FITOMBENANY eo ambony seza roa tsy mety hi-reconcillié velively-Safidy koa izany fa aoka ho TANTINY NY TAMBINY....

  • 26 mars 2014 à 19:58 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les élections présidentielles et législatives de 2013 étaient et sont des pièges à C.......

    Alors les politiciens, les citoyens et les têtes bien pensantes qui affichaient une arrogance vis-à-vis de la crise il y a quelques mois tentent maintenant de se justifier et faire bonne figure. Leurs arrogances leur ont fait oublier des choses fondamentales les unes des autres :

    - le pays n’a plus des institutions solides ;

    - le pays n’a plus un seul parti politique solide ;

    - les caisses de l’état sont vides ;

    - les tissus économiques du pays sont abimés par cinq années de crise institutionnelles, voir plus ;

    - et surtout, les Malgaches sont peu éduqués, donc ignorés par la classe dirigeante.

    Ratsiraka a compris ce qu’il faut faire, il redémarre son AREMA, GOAKA ANTITRA TSY ATORO VOANJO HO HADINA !!! Qu’il fasse vite et commence rapidement le renouvellement et le mis à niveau des jeunes et nouvelles cadres de l’AREMA, et dans toute l’Ile, le pays a besoin des partis politiques solides et audibles avec des messages clairs et de programmes politiques lisibles.

    C’est maintenant qu’il faut installer des antennes de proximité de l’AREMA à travers l’Ile, cela doit se faire rapidement, Annick R. n’a-t-elle pas la confiance de son père, il faut convaincre, bousculer l’Amiral :

    - l’AREMA est un parti politique national, un des rares partis politiques qui sont encore debout après 38 ans d’existence, c’est un record. C’est un parti politique adulte, ses cadres doivent être mûrs, matures et audibles. Il ne faut pas avoir peur de décentraliser. La décentralisation renforce le pouvoir du chef, l’Amiral le sait fort bien.

    Alors, le président et les cadres du parti doivent s’amputer et vite une bonne partie de leurs pouvoirs s’ils veulent entendre l’influence de leur parti. Mettre aux commandes les jeunes et les femmes afin que les préoccupations de parti s’orientent vers l’aspiration de la jeunesse et les femmes. En se faisant, il y a peu de risque de s’écarter des préoccupations quotidiennes des familles GASY. Bref, d’une manière générale la vie quotidienne des Malgaches.

    Bien évidemment en gardant l’essentiel et ce qui constitue l’essentiel d’une force de frappe des partis politiques :

    - la maitrise de la communication et l’élaboration des programmes politiques et économiques, les explications des objectifs à atteindre. Un exercice dans lequel l’Amiral excelle !

    La préparation des prochaines élections législatives, voir présidentielle, c’est maintenant. Le ou les prochains partis politiques qui aspirent à gouverner Madagascar doivent se préparer dès aujourd’hui et le faire savoir dans tout Madagascar dès maintenant. Pas demain, parce que ce serait trop tard :

    - le demain et lendemain pour Madagascar se sera une crise et encore une crise.

    Il faut donc se positionner, justement et dès maintenant, pour être le rempart qui empêcherait le pays de tomber dans une nouvelle crise. En effet, pour épargner le pays d’une autre crise institutionnelle, il faut que nous ayons un ou des partis politiques solides, visibles, audibles et est capable de gouverner le pays.

    L’objectif doit être rendre notre pays gouvernable. Les politiciens malgaches n’y arriveront pas si notre pays n’a pas des partis politiques solides. La CI et ses fonctionnaires incompétents vont alors continuer à faire la pluie et le bon temps chez nous.

  • 26 mars 2014 à 20:05 | Radepy (#7163)

    En effet, pourquoi pas une femme Premier ministre venant du MAPAR, une femme simple mais expérimentée comme l’ex-ministre de la santé ?

  • 26 mars 2014 à 20:24 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    L’ idéal ce serait un trans , femme dehors et homme dedans ...
    Une femme plus souple et facile à convaincre, mais avec une un poigne d’ homme, pour pouvoir s’ imposer dans ce milieu de machos et corrompus .
    Une femme capable d’ appliquer la politique du Prézident, et d’ endosser les erreurs , dérapages, et imprévus, une femme avec des zépaules de nageuse rugbywomen .
    Aller, un Pm pour tous : c ’est maintenant .
    Mr Hery, assez tergiversé , le temps des prolongations est terminé : Arbeit !

  • 26 mars 2014 à 20:51 | BemioVah (#3451)

    Ry namana hajaina, ny hevitra no ampiadiana sy avadibadika ary imasoana alohan’ny anapahan-kevitra.

    Encore une fois, nous ne faisons que tourner en rond actuellement après avoir effectué un grand bond de sauvetage vers l’avant, grâce aux toutes dernières élections… >> @ > < ?

    Je n’y vais pas par 4 chemins et donc, voici ce que je « suggère » :

    Le Président Hery Rajaonarimampianina est un « Technicien » de très haut niveau. Tout le monde le sait. Son CV et son parcours jusqu’ici nous le prouvent suffisamment bien. Essayons pour une fois d’inverser le débat.
    Et si au lieu d’être Président, Mr. Hery Rajaonarimampianina serait aujourd’hui le meilleur candidat pour occuper le poste de Premier Ministre car il en a l’expertise, la capacité et l’intellect ?

    « A une situation exceptionnelle, une mesure exceptionnelle » dit-on.

    Par exemple, sur les points et questions juridiques, techniques, politiques et diplomatiques, afin de parvenir à une telle décision pour un changement aussi exceptionnel qu’historique, il faudrait tenir d’urgence une « session spéciale » qui serait dirigée par : la HCC en haut-lieu, avec le concours de l’AN, le CES2, la CENIT, la Partie Civile, l’Armée, ainsi que des représentants des forces vives de la Nation (FFKM, FJKM) et ceux de la CI…
    ( ceci n’est qu’une idée purement suggestive et non exhaustive…).

    De surcroît, étant donné que Mr. Hery Rajaonarimampianina fut légitimement élu « Président de la République », accordons-lui d’office et légalement un mandat exceptionnel de 5 ans au poste de PM, au même titre que celui ou celle qui serait Président(e) dûment et légitimement nominé(e) pour la circonstance ! Ainsi, la nomination d’une Femme ne serait même que plus appropriée, dont quelques noms déjà suscités ici même prendront de suite le devant… !

    Ainsi, Mr. Hery Rajaonarimampianina, le Président « mal élu » selon certains, serait « incontestablement désigné » à la position qui lui sied à point, au poste qui lui convient le mieux, et qui pourrait certainement dénouer la situation actuelle de quasi « statu quo », pour une suite plutôt favorable des Affaires de l’Etat.

    Bien entendu les amis, ceci n’est que pur scénario parmi tant d’autres... et c’est d’un avis tout à fait personnel car à force de débattre sans cesse et sans fin jusqu’à présent, il serait aussi intéressant de revoir la situation sous un angle tout à fait différent, voire même à l’inverse totale des idées courantes… pourquoi pas ? Après tout, nous n’en serions pas à notre première surprise du genre « tantara mivadibadika » ou encore « innovation made in Madagascar » ! Bon courage à tous !

  • 26 mars 2014 à 21:02 | diego (#531)

    Bonjour Jipo,

    Quelle politique de président parlez-vous ? Il en a Mr HERY R. ?

    Il n’a même pas un parti politique, on ne peut pas parler de programme politique. Ou alors on invente !

    On adore parler pour ne rien dire à Madagascar, vous vous y mettez vous aussi !!!! lol.....

    • 27 mars 2014 à 11:51 | Jipo (#4988) répond à diego

      Joke Diego , Joke, i know too well what you’ re talking about & most of it : agree ☺ .

  • 26 mars 2014 à 21:25 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est quoi encore cette histoire de " Yes, we can...." et femme Premier ministre !!!!

    Faire venir une femme toute nue, comme Mr HERY R., c’est à dire sans parti politique, sans élus qui lui seront fidèles, à la tête de gouvernement ne changerait pas la dynamique qui mène tout droit vers un l’échec que Mr HERY R. lui-même a infligé à sa propre présidence.....le voyage à New York, Paris passe avant la mise en place d’une équipe gouvernementale qui taclera la pauvreté qui condamne 92% de familles GASY :

    - l’expert comptable ne veut pas encore faire la démonstration de ses savoirs faire, on ne demande qu’à voir et pour le bien de peuple....un moment donné, il faut se mettre au travail, notre pays n’est pas le plus riche de monde, il me semble.......

    Plus le temps passe, il est tout même de plus en plus évident que le problème n’est pas au niveau des hommes ou de femmes, mais politique :

    - voilà ce que cela donne quand on a une classe politique divisée, un pays et un peuple qui ne sont pas unifés et des élections piège à C......et le pays n’a plus un seul parti politique solide....!

    • 27 mars 2014 à 10:06 | vivi (#7781) répond à diego

      Cher Diego,
      Ne soyez pas macho a ce point et puis arrêtez de ramener tous nos problèmes et maux quotidiens a la politique car le poste PM est un poste plutôt technique.Donc, c`est un(e) technocrate qu`on a besoin.Peu importe son sexe !
      Pragmatique comme je suis, le critère qui prime pour moi c`est son efficacité.
      Le reste, c`est que du bla !bla !Un bon PM n`a pas besoin forcement d`un parti politique qui est formé que par des fidèles charlatans qui ne demandent que des seza.A la fin, il va devenir un otage de son parti car il lui est redevable au détriment de l`intérêt de la majorité.Et ceci explique la divergence actuelle entre PRM et les MAPAR.
      Je dirai plutôt qu`un bon PM est quelque`un qui a un charisme,intègre,compétent et honnête.
      Merci

    • 27 mars 2014 à 11:54 | Jipo (#4988) répond à vivi

      Bonjour , vous avez raison et personne ne peut vous contredire, à l’ exception que Mr Diego est tout sauf : " Macho " .

  • 27 mars 2014 à 00:43 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Cessons purement le mandat de ce Gouvernement de Transition et
    Reconduisons tout simplement Omer Beriziky comme 1° Ministre pour 18 mois au max avec de nouveaux ministres, le temps de mettre en place toutes les Institutions de la IV° République.
    Ce qui est bien avec Omer Beriziky : il a de l’expérience gouvernemental, la connaissance des rouages des administrations, certains dossiers et un certain charisme auprès de certains dirigeants de la société civile, de l’administration et de la "Grande Muette".

    En prime, pour un démarrage " à l’américaine " avec le dégel des fonds (millions de dollars et d’euros) des bailleurs de fonds, il nous faut un gouvernement de bonne gestion, de probité et loin du laxisme.
    Normal que toutes les mouvances politiques veulent "avoir un coup d’œil" sur ces mannes et non sur les difficultés des 22 millions de Malagasy ...
    Excusez-moi de dire : Qui veut gérer de la merde ? ... Ao raha ...
    D’où, en toute honnêteté, tout le monde veut participer avec le problème de groupes parlementaires au sein de l’Assemblée nationale. Cà change tous les jours qu’on ne sait plus qui est avec qui ... Une grande partouze institutionnalisée ...

    Et pourquoi pas une 1° Ministre femme ? Dans notre histoire, on a bien eu des monarchies matriarcales avec les Ranavalona et Rainilaiarivony au milieu.
    Nous nous comparer à d’autres nations s’avère erroné à partir du moment que chaque nation a sa propre civilisation et conception.

    Qu’on le veuille ou non, on peut spéculer, la nomination du 1°Ministre ne relève que de la compétence de Hery Rajaonarimampianina.
    Il peut bien nommer un "Karana" ou un "Sinoa" né à M/car et ayant la nationalité malagasy ...

    Et alors ?

    • 27 mars 2014 à 08:53 | vivi (#7781) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Bien sur,JOB avait la bénédiction du CI auparavant.Ce qui n`est pas négligeable dans les négociations avec la CI.Meme si certains nationalistes considèrent que c`est une ingérence dans nos affaires internes.
      Mais, la seule crainte que j`ai : est-ce que le temps qu`il était au pouvoir ne l`a pas mouillé dans les affaires de corruption de tout genre ? Auquel cas, ce sera un fiasco total.
      Et j`ai commencé a avoir sérieusement cette doute après la visite du PRM a l`étranger. Est-ce JOB a toujours ce soutien des bailleurs ?
      Mais s`il est incorruptible (ce qui est malheureusement rare chez nous), pourquoi pas ?
      A méditer !

    • 27 mars 2014 à 10:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Salama,

      Aoka kosa aloha ho faranana amin’ny fomba mihaza ny TETEZAMITATRA.
      Arrêtons définitivement et pour de bon la transition actuelle en nommant un PM qui n’a rien avoir avec l’exécutif de la présente transition. Ils (les membres de l’exécutif désignés) peuvent revenir éventuellement dans un prochain gouvernement après un break de quelques temps pour assurer l’alternance démocratique.

  • 27 mars 2014 à 12:03 | madera (#7792)

    Les voyous galonnés ne supporterons pas d’avoir une femme PM. 
    Une des raisons qui a poussé ces voyous galonnés à renverser le Président Ravalomanana était d’avoir osé nommer une femme à la défense. La femme en question d’ailleurs s’est sabordée en retournant sa veste en rejoignant les putschistes - peut être qu’elle ne se sentait pas bien dans la peau d’un ministre de la défense depuis le début.
    Le PRM doit ne devrait pas s’aventurer à nommer une femme comme PM car le voyous galonnés sont encore en poste et possèdent encore des capacités de nuisance énormes

  • 27 mars 2014 à 19:37 | DanBe (#2256)

    Femme ou homme, là n’est pas le problème...

    Malheureusement, on continue dans le n’importe quoi…
    La HCC (à sept... nouveau format...) vient de décider que le bureau de l’assemblée n’est plus valable, qu’il faut revoter...

    Attention le pays rentre dans une forte période de turbulence.
    Les services secret américains ne s’étaient pas trompé sur les risques à Mada.
    En province, ou en région, comme vous voulez, ça grogne, ça grogne même fort, de plus en plus fort.

    Une nouvelle dictature de Tana est en marche, et s’il vous plait, ne me parler pas de « nettoyage » ! Peut on faire n’importe quoi au nom de ce « nettoyage » et des règlements de comptes antérieurs...

    Ce qui est en train de se passer, c’est un reniement, c’est un verrouillage du pouvoir, comme d’habitude, comme du temps de Ravalomanana.
    Et ceux qui chantent en ce moment victoire, juste parce que notre Président contrecarre Andry Rajoelina, ne vont pas se réjouir longtemps et vont voir apparaître un pouvoir très fort, qui ne profitera encore une fois qu’à un clan, qu’à une caste.

    Ne vous trompez pas, une dictature est en marche. Maintenant, reste à voir sur quoi cette dictature va aboutir…

    Si cette dictature est « humaniste » (si seulement c’est possible) et maline, qu’elle donne à manger au peuple, elle peut faire illusion quelques temps, comme elle commence à le faire dans l’esprit de certains ici, mais attention, cela ne dure jamais…

    Et ne comptez plus sur la CI pour venir à nouveau financer des élections dans ce foutoir.

    Tout doucement, Hery place ses gens de partout, il a remodelé la HCC pour obtenir l’annulation de l’assemblée, il a nommé de nombreux hauts fonctionnaires, etc…

    On connaît bien ces méthodes… En province (ou en région comme vous voulez) on commence à grogner « Borizany fetsifesty ». Les provinces ont voté majoritairement pour Hery et il est train de faire une révolution de palais, avec la seule région qui n’a pas voté pour lui. Beaucoup se sentent trahis, et ce n’est pas les plus calmes, ni une majorité silencieuse.

    En tout cas, partit comme ça, Hery n’a pas intérêt à se tromper, il a intérêt à réussir sa révolution de palais, sinon...

    En fait, le principe et le but, c’est montrer ses muscles, de faire peur aux députés indépendants, chercheurs de reconnaissance et de pouvoir, de leur faire passer le message que le plus fort c’est le président.

    Il va maintenant nommer son PM et le gouvernement, toujours sans logique politique, mais dans sa logique de révolution de palais.

    L’assemblée est bloquée, inerte, en attendant la réélection de son bureau. Pas de contre pouvoir, pas de contrôle du Président et du nouveau gouvernement…

    Cela peut marcher, certains, qui ont voté la première fois pour la Présidente et le bureau actuels peuvent prendre peur de se retrouver dans l’opposition et laissés pour compte et voter pour un nouveau bureau, à la botte de Hery.

    Dans ce cas, le pouvoir absolu Hery sera en place, et qui va le contrôler ?

    Mais attention, si cela ne marche pas…. Cela va être très très dur pour Hery et sa stratégie de révolution de palais…

    Ensuite, il reste la rue, même si elle n’est pas prête à se rebeller, usée par les cinq ans de bagarre et de transition, mais attention, les rancœurs commencent à s’accumuler, on le sait, les anciens dirigeants le savent, la rue Malgache est imprévisible…

  • 28 mars 2014 à 17:07 | rayyol (#110)

    Beaucoup a ete dit est dit et sera dit . J ai juste hate a ce que les principaux concernes vont dire a partir de ce moment je serai fixe Pour le moment c est comme lire dans le noir sans lumiere.Un jour viendra ou nous saurons sa ne change pas grand chose de se casser la tete pour le moment Je crois que certains s amusent a nos depens Lets wait and see

  • 30 mars 2014 à 12:05 | rémi ra (#1101)

    Cher Tous,
    Certains se sont opposés pendant des mois a ce que certains on appelé le ni,ni en qualifiant cela d’ingérence de la CI.
    Aujourd’hui beaucoup roule pour HR qui est le pur produit de la CI .
    Je sais il n’est pas contre Ra 8 ,le mentor,et ceci explique cela.
    Je constate comme la plupart des intervenants de ce forum qu’il n’y a pas de continuité ou de philosophie propre dans les pensées de chacun.
    Comment peut-on gouverné un pays sans cette ligne conductrice qui doit s’appuyer sur des lignes de forces et une discipline.
    Aujourd’hui les tenants d’un putschiste (donc dictateur) se réclame des lois et font référence, a grand cris ,a cette démocratie que l’ex de Sandton prétendait qu’elle n’était pas faite pour Madagascar.
    Autour de ce magma infâme que sont les réflexions de la plupart générées que par l’intérêt superficiel et a courte vue ne nous étonnons pas que les vautours calculateur prennent le pouvoir.
    En effet à la différence de la piétaille écervelée, eux ont une ligne conductrice ,qui est de se remplir les poches (cas de ra 8) ou de permettre a son clan de s’enrichir(cas de Rajoel).
    Pour une fois (même si au début on a tendance à donner un crédit excessif au nouveau) ce président me parait tailler pour tenir la route.
    Cet homme me semble avoir les qualités d’un vrai homme d’état.
    La mouvance d’ANR n’est qu’un clan mafieux qui ne défend que ses intérêt et qui n’a aucune idée de ce qu’est la gestion et le développement d’un pays.
    Si cela n’était pas vrai pourquoi ne l’ont-ils pas fait pendant leur 5 années de pouvoir.
    Si ANR avait remis son pouvoir entre les mains des électeurs ,il aurait sans doute été élu et serait aujourd’hui le président de Madagascar.
    Pourquoi ne pas l’avoir fait ?
    A cette question je réponds par l’idée que j’ai émis plus haut ,pas de vision du futur,car le clan qui l’a porté (Et qui le soutien encore dans ses tentatives de contrôle du pouvoir)n’a qu’une vision passéiste,rétrograde et abjecte de la supposée supériorité de leur clan .
    Une philosophie malsaine basée sur la domination d’un petit groupe(déjà privilégié) qui s’arroge tous les bénéfices possibles de ce pays au détriment de 22 millions d’habitants.
    Comment la C.I. pourrait-elle laissé faire cela ?
    Faut-il un nouveau Rwanda pour que nous arrêtions de beugler comme des veaux a chaque fois que nous considérons que nous ne voulons pas d’ingérence.
    Si nous étions fort économiquement et politiquement viendrait-on nous mettre au pas doctement par nos partenaire étranger ?
    Je pense que le temps post colonial est terminé .
    Fini cette attitude de mendiant permanent que nous utilisons depuis 1962.
    Ce pays est riche en beaucoup de secteur ,il suffit de mettre les choses en ordre et d’exploiter nos richesses pour le bien de tous.
    HR l’a compris et pour cela il faut de l’argent et cela est le pourquoi des contrôles en cours.
    L’état a besoin d’argent pour développer ce pays et les impôts sont le bras armé de sa politique.
    Viendra ensuite le grand nettoyage des institutions corrompues :gendarmerie,armée,police et justice.
    Il faudra le faire discrètement mais efficacement et là aussi la CI est notre meilleur alliée.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS