Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 00h27
 

Culturel

Interview

Y-Zit : « L’album origine me tient vraiment à cœur »

jeudi 7 mai 2009 | Arena R.

Un grand succès pour « R’n’B Live ». Marion, Shy’n et Y-Zit ont fait carton plein à Antsahamanitra, dans l’après-midi de samedi 2 mai 2009. Malgré une sonorisation terrible, et une décoration habituelle, l’ambiance a été très chaude. Le courant est très vite passé entre artistes et spectateurs passionnés, non seulement par le mouvement R’n’B qui envahi presque la planète terre, mais aussi par les artistes, beaux et talentueux. Y-zit, Thierry Zo Nirina Rakotomanga de son vrai nom, l’un des centres d’intérêt des spectateurs venus à ce spectacle nous évoque son carrière en solo, son style et surtout son prochain nouvel album « Origine ».

- Madagascar Tribune.com  : Où en est-on avec votre premier album ?

Y-Zit, l’album éponyme ? C’est un très bon album, selon la critique. Je ne vais pas me vanter. Il est très bien vendu en France et se hisse à la place de disque d’or. Depuis sa sortie, on a déjà vendu jusqu’à 75 000 exemplaires. Maintenant, ce que je veux vraiment partager avec le public, c’est ce nouvel album, « Origine ». Le deuxième album.

- Pouvez-vous nous en parler ?

• C’est un album franco-malgache avec des chansons en français et en malgache qui parlent de ce que j’ai vécu pendant « Aza avelanao ». C’était un moment où quand j’étais encore en France, j’avais le mal du pays. J’avais cette envie de revenir, de rentrer à Madagascar. Il n’est pas encore fini. Mais pour le moment, il contient déjà quatre chansons en malgache et huit en français. Il y aura encore des bonus à y ajouter. Trois chansons en français et cinq chansons en malgache. Il devra contenir au moins 22 titres.

- Et le style ?

• Moi je ne fais plus vraiment du R’n’B, c’est-à-dire, que je chante le R’n’B, mais je fais de la pop urbaine. C’est du pop mélangé avec du R’n’B. Ce n’est pas tout à fait nouveau. C’est un style qui date d’un an ou deux. Oui, c’est peut être récent, surtout à Madagascar.

- C’est la première fois donc que vous chantez dans votre langue maternelle ?

• Effectivement, cet album me tient vraiment à cœur, parce que, comme vous l’avez dit, c’est la première fois que je chante en malgache, depuis tragédie. C’est important pour moi qu’il marche. Et je ne demande pas qu’on en fasse des millions de vente, mais qu’il soit tout simplement bien pris par le public.

- Il a déjà été très bien accueilli vu le show case et le spectacle à Antsahamanitra

• Effectivement, ça a été très bien accueilli. J’étais très content. Aussi bien à Itaosy, lors du show case, qu’à Antsahamanitra, avec Marion et Shy’n, le public a démontré son intérêt pour ce prochain disque. Nous avons d’ailleurs assuré, comme il le faut, pour ne pas décevoir les fans. La présence de Marion et de Shy’n à Antsahamanitra m’a également beaucoup aidé, et soutenu. Ils m’ont pratiquement encouragé.

- Quand est-ce que ce nouvel album sera donc disponible dans les bacs ?

• La sortie officielle, justement, on n’en sait pas encore. Pour moi, je dirai dans un mois, un mois et demi. Comme on dit, tout vient à point pour qui sait attendre. Il faut savoir attendre un petit peu. Parce que ce sera vraiment quelque chose de….très costaud cet album.

- Et votre séjour à Madagascar, est-il une installation définitive ou un simple passage ?

Y-Zit, Marion et Shy’n.

• C’est une installation définitive ? Alors on va dire, définitive, parce que je vais vivre ici maintenant, toujours, toujours. Mais bien sûr que je partirai en France avec le boulot, les radios et les télés là bas. Et puis, pour vendre justement pour vendre cet album, il faudrait que je fasse le va et vient entre Tana et Paris. L’installation est définitive. Je ne vivrais plus en France.

- Maintenant est-ce que vous êtes encore en contact avec Silky Shai, l’autre membre fondateur de « Tragédie » ?

• On a des contacts, mais qui sont vraiment très mince parce qu’on ne se voit plus que sur internet, sur facebook. Mais, il y a des chances que le groupe Tragédie se refasse dans un an ou deux, mais pas dans l’immédiat. Ce qui compte pour le moment, c’est cet album « Origine ». En tout cas, pour moi.

- Après le concert d’Antsahamanitra, quels sont les prochains projets d’Y-Zit ?

• Alors, il y a de fortes chances que je donne un concert au Six, d’ici peu. Je vous donne quand même la date, mais on ne sait jamais, soit le 8 ou le 9 mai. Sinon, je n’ai pas la date exacte, mais d’ici un mois et demi, à la sortie du nouvel album, on commencera à faire la tournée de l’île.

- Et le projet Marion-Shyn-Y-zit, est-ce qu’il y aura une suite ?

Bien sûr. Il y aura une suite. Au-delà des concerts, je compte bien faire des featuring avec eux. On va faire des morceaux ensemble, c’est sûr. Maintenant pour vous dire quand ? Je ne peux pas encore avancer de date. Tout dépend de l’album qui va venir…. Pour moi, Marion et Shy’n, deux mecs qui ont quasiment le même âge que moi, on est plus ou moins dans la même génération, sont deux battants. Shy’n qui vient d’arriver, il n’y a pas trop long temps, mais il s’est bien imposé dans le R’n’B. Et Marion, comme tout le monde le dit, c’est un pionnier. Cela fait des années qu’il est là. Il a un style très propre à lui que j’aime beaucoup.

Propos recueillis par Arena R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS