Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 23 mai 2018
Antananarivo | 04h25
 

Politique

Andry Rajoelina

« Voici que 2018 arrive »

mardi 2 janvier | Ny Aina Rahaga

Contrairement au président de la République Hery Rajanarimampianina qui a dérogé à la tradition de faire un discours de fin d’année, l’ancien homme fort de la Transition Andry Rajoelina lui s’est adressé à la population malgache. Ses propos ont vite fait le tour de la toile comme pour souligner encore la présence de ses partisans. Aussi, Andry Rajeolina a tenu un discours qui ressemblerait à l’annonce de son retour sur la scène politique malgache. Ce dernier qui s’est montré très discret depuis les dernières élections et la passation de pouvoir effectuée à Iavoloha après l’accession de Hery Rajaonarimampianina à la présidence. En effet, dès le début de son discours, le leader de la révolution orange a déclaré « voici donc que 2018 arrive ». Une référence sans aucun doute à l’arrivée de l’année des élections tant attendues que ce soit par la sphère politique ou par la population en général. Selon Andry Rajoelina, cette année sera également synonyme de succès pour les Malgaches, avec l’espoir qu’une année nouvelle apporte. Un message sans équivoque qui marque donc l’arrivée d’un autre challenger dans l’échiquier politique et dans la course à la magistrature suprême.

Notons que tous les candidats attendus dont Marc Ravalomanana ou encore l’amiral Didier Ratsiraka ainsi que d’autres comme l’ancien premier ministre de Andry Rajoelina, Omer Beriziky, ont annoncé leur candidature depuis belle lurette. Pour sa part, la candidature de l’actuel président de la République a été annoncée en quelque sorte par son parti politique. Ces derniers ont depuis longtemps commencé leurs interventions sur la scène publique et dans les affaires politiques ; certains entrant dans des querelles avec d’autres. Provoquant et entrainant de désintérêt et la morosité de l’atmosphère politique. Le retour d’Andry Rajoelina qui est resté à l’écart depuis longtemps pourrait dans ce cas changer les choses. Attendons donc le déjeuner officiel d’Iavoloha où tous se retrouveront.

204 commentaires

Vos commentaires

  • 2 janvier à 10:10 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    A peine une nouvelle année vienne d’être entamée, que déjà des informations nocives sont balancées à la figure des Malagasy : les noms des fossoyeurs de la République et pilleurs patentés du pays sont rappelés à la mémoire collective. C’est vraiment décourageant pour une participation citoyenne dans la vie politique nationale.

    A ce rythme, les vœux de meilleur nouvel an risquent de devenir des malédictions nationales...

    • 2 janvier à 12:15 | che taranaka (#99) répond à Vohitra

      AKORY LAHALY

      MIARAHABA ANTSIKA REHETRA TRATRY NY TAONA 2018

      Changer le paysage politique malgache est une condition sine qua non

      le pays est pris en otage par des groupes de polifikas au service des conquistadors et de leurs compradors

      ces polifikas qui se comportent comme des petits potentats une fois au Pouvoir

      l’argent est devenu roi et maître du jeu politique

      jeu politique financé par l’argent « sale » des « sponsors » (grands groupes et les Cac40) et autres karanas,sinoas et chinois

      les causes des crises cycliques sont dues au NON RESPECT de la DEMOCRATIE et de la REPUBLIQUE:où en est on avec les « affaires »....?

    • 2 janvier à 12:44 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonne année à vous Che Taranaka,

      Mais le changement du paysage politique Malagasy ne pourra s’opérer tant que ceux cités dans l’éditorial du jour persistent encore à cannibaliser la nation et son économie

    • 2 janvier à 13:04 | chilpéric (#10125) répond à Vohitra

      le sort semble s’acharner contre votre malheureux pays : après la peste voici le choléra !

    • 2 janvier à 14:08 | tanguy37 (#7699) répond à Vohitra

      TOUS mes voeux à vous tous malgaches pour votre pays d’abord,et ensuite pour vous tous familles,enfants,parents,amis voeux de santé d’abord et le retablissement de la securité dans votre pays.
      MAIS ,de GRACE ne remettez pas toute cette bande de degenerés a la tête de votre pays

    • 2 janvier à 14:24 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      tanguy37,

      Meilleurs vœux à vous,

      Le meilleur cadeau que la communauté internationale puisse faire pour mon pays en ce 2018, c’est de geler les avoirs extérieurs, biens immobiliers et comptes bancaires de ces malfrats et gueux à l’extérieur, et d’exiger la transparence du financement des campagnes électorales, autrement il serait difficile de se débarrasser de ces sinistres individus nuisibles

    • 2 janvier à 16:53 | Mihaino (#1437) répond à Vohitra

      Mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année 2018 qui sera bien agitée , je l’ai annoncé l’année dernière !
      Je réagis à votre post VOHITRA émis à 14:24 , après avoir parcouru tous les commentaires qui ne m’ont pas surpris du tout !!
      « Le plus beau cadeau que la CI peut faire est de geler les avoirs extérieurs , biens immobiliers et comptes bancaires de ces ....... » !
      Si votre voeu est exaucé , aucun de ces candidats déclarés ou potentiels ( Hery , Ra8, Andry, Edgard , Beriziky , Ratsiraka Didier et/ou Roland, Monja et qui sais-je encore ...?) ne pourrait se porter candidat en 2018 car ils sont tous riches en devises (euros /dollars) déposées dans leur compte à l’extérieur et non en Ariary déposé chez nous pour lancer leur campagne ! J’espère me tromper car une nouvelle tête sans compte bancaire en Suisse ou ailleurs , avec une équipe compétente , patriote , intègre sans casseroles seraient à même de faire la grande surprise de cette élection de 2018 !! Voilà le VRAI CHANGEMENT que le Peuple attendait ! Que les règles du jeu soient claires dès maintenant et que l’Armée protège le Pays et sa population et non les tenants du Pouvoir actuel !!
      C’est mon rêve pour cette nouvelle année 2018 ! J’ai le droit de rêver !! « I have a dream » !!!!
      Wait and see.....

    • 2 janvier à 20:11 | kozobe (#7754) répond à Vohitra

      A Vohitra et Mihaino,
      Mes meilleurs vœux pour vous deux. Quant à trouver un embryon de solution démocratique pour l’avenir de notre pays, en lieu et place de la « mangécratie » actuelle, je m’associe à vous pour solliciter le concours de Iarivo. Il a forcément la solution, et surtout il saurait comment faire.
      Cordialement

    • 2 janvier à 21:29 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Meilleurs Voeux Mihaino et Kozobe,

      A l’allure où la situation dans le pays évolue, il se pourrait que les Chissano, Salomao, Simao, iront encore sévir dans notre pays...

    • 4 janvier à 14:21 | Manantena Rasolo (#10139) répond à Vohitra

      En lisant tous les commentaires de diabolisation, on a la preuve que les adversaires (HVM+TIM) ont peur de Andry Rajoelina. Un petit message de video de Rajoelina et ohhhfff, les adversaires aboyent ! Ca me rappel un fameux citation de Mao Tse Toung : « quand le dragon s’éveillera, la terre tremblera ». En voici une preuve... en commentaire

    • 4 janvier à 14:28 | Tax boom (#10141) répond à Vohitra

      quelles informations nocives ? A vrai dire c’est le discours que toute la nation attend depuis longtemps. Et vous VOHITRA qui disait cela avez-vous oubliés que Andry Rajoelina pendant la transition (consensuelle et inclusive) donna le meilleur de lui-même pour mener à bon port ce moment là sans avoir l’aide extérieur mais avec les propres moyens du Pays.

    • 4 janvier à 14:32 | njarasoa (#10017) répond à Vohitra

      votre cœur est plein de haine, pas le vœux de ce que Andry Rajoelina a dit :« une année de prospérité ! »
      soyez optimiste dans la vie !!

    • 4 janvier à 14:41 | RABENJAMINA Ruddy (#10142) répond à Vohitra

      Dans un pays comme Madagascar dont la culture de Fihavanana est fortement préservée ; C’est dommage qu’un tel pensé sort au grand jour a cette époque de l’année. Par contre l’homme en question n’a jamais mentionnée dans son discours aucun mot de haines ni de politique. C’est son devoir de présente des vœux pour son quo-citoyen.

    • 4 janvier à 14:51 | ravony zoely (#10111) répond à Vohitra

      Cette bénédiction est digne et entièrement estimée. Nous avons un président sage et bon en malgache nous avons un seul gentleman ,Andry RAJOELINA

    • 4 janvier à 15:10 | Seul vérité (#10143) répond à Vohitra

      Les persécuteurs ne sont pas pleinement conscients de la sagesse intense du message de M. Andry Rajoelina. Toutes les critiques qui peuvent être exprimées sont dues à la peur de l’homme pour l’avenir du pays. Nous prions toujours pour vous, persécuteurs, mais souvenez-vous que vous êtes toujours là derrière. Meilleur voeux

    • 5 janvier à 10:27 | FANANTENANA (#10145) répond à Vohitra

      Les équipes de Ravalomanana et Rajaonarimampianina sont tous d’accord et se rendent compte qu’Andry Rajoelina est toujours très populaire. Le peuple malagasy est convaincu que Rajoelina est la seule solution pour Madagascar.

    • 6 janvier à 11:03 | Marina ihany (#10147) répond à Vohitra

      Pour moi, c’était un des plus beaux messages de Président Rajoelina. Dans son temps, il n’a pas obtenu de l’aide et des financements exterieurs, mais en effet la machine administrative fonctionne correctement. Il a pu augmenté les salaires des fonctionnaires Malagasy de 10% à 12% pendant la Transition contrairement à Rajaonarimampianina et de Ravalomanana qui n’a pas pu faire que 7% et le dernier 0% pour Rajaonarimampianina (du jamais vu).
      Ensuite, il a maîtrisé l’inflation pendant la transition (prix de riz, prix des PPN, prix de carburants).
      Bref, Mr.Andry Rajoelina est un bon President. Ainsi, il ne faut pas oublier que c’est lui le Père de ce 4ème Republique. Alors, il est normal que la clé de la réussite revient à lui

    • 6 janvier à 11:26 | AMOUR DE LA PATRIE (#10148) répond à Vohitra

      Andry Rajoelina est l’unique espoir des Malagasy et de Madagascar, la personne pour le remplacer n’est pas encore née. 2018 est là

  • 2 janvier à 10:52 | Isambilo (#4541)

    « Voici venir l’orage » dit la chanson des enfants.

    • 4 janvier à 13:25 | Revolutionnaire (#10137) répond à Isambilo

      Il est notre seul espoir pour sauver Madagascar, les adversaires tremblent dejà avec une sequence de video d’un simple message de patriotisme et de representation des voeux à tous les Malagasy

    • 4 janvier à 14:23 | Manantena Rasolo (#10139) répond à Isambilo

      les adversaires (HVM+TIM) tremblent, puisque 2018 est là, et Rajoelina aussi est là

    • 4 janvier à 14:54 | ravony zoely (#10111) répond à Isambilo

      Le monde est terrifié à l’idée d’avoir pris une grande importance, vous êtes le seul à sauver le pays.

    • 4 janvier à 14:54 | ravony zoely (#10111) répond à Isambilo

      Le monde est terrifié à l’idée d’avoir pris une grande importance, vous êtes le seul à sauver le pays.

    • 4 janvier à 15:17 | Seul vérité (#10143) répond à Isambilo

      Je me souviens de la chanson Malagasy de Raboussa : « Il ne sait pas que les gens silencieux ne sont pas vaincus, votre esprit et vos croyances sont des armes », malgré les insultes et la persécution qu’ils ont encore debout.

  • 2 janvier à 11:03 | Isandra (#7070)

    Un discour puissant et pleine sagesse. Ngomanao izahay Prezida.

    « Masina loatra ny tanindrazana, fa ny fitiavana no lehibe indrindra » , ferme son discours.

    Voici son discours en entier pour les retardataires : https://www.actutana.com/en/depeche/2018-andry-rajoelina-presente-ses-voeux/

    C’est sur, ce genre de retour un peu spécial fait trembler les adversaires, certains se lancent déjà dans son sport favoris les dénigrements et les affirmations gratuites.

    Le bonheur des uns fait malheur des autres. Et les choses ne font que commencer. Ainsi va la vie.

    • 2 janvier à 11:10 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      ...A coup sûr, les malheurs ne font que recommencer, ainsi va la vie...

    • 2 janvier à 11:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

       « Selon Andry Rajoelina, cette année sera également synonyme de succès pour les Malgaches, avec l’espoir qu’une année nouvelle apporte. ».

      Là voici, un homme charismatique qui apporte l’optimisme. Soyons optimiste !

      Votre succès est entre vos mains les Malagasy !!

    • 2 janvier à 11:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,..

      Et ils(les malheurs) ne frappent que ce qui les croient,...

    • 2 janvier à 11:21 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      C’est une évidence indiscutable « votre avenir est entre vos mains les Malagasy » comme vous disiez, mais il est indéniable aussi que « nos richesses sont déjà entre vos mains »...

    • 2 janvier à 11:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,...

      Soyez optimiste.

      C’est quoi cette mentalité laquelle se résigne et se lamente à chaque fois,...!!!

      Reveillez-vous ! Nos richesses, c’est nous tous qui devons les gerer, en profiter équitablement, pas juste une partie de gens seulement.

    • 2 janvier à 11:35 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      La vérité est que « l’assassin revient toujours sur le lieu de son crime », et il frappe encore une deuxième fois, le second par oubli...

    • 2 janvier à 11:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il est possible aussi que le présumé assassin n’est pas le véritable assassin comme les gens le prétendaient,...Il est juste désigné assassin, parce que c’est ça qui plait à certains,...!

    • 2 janvier à 11:51 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      ...« Namana ireo, tena namana..solon-drahalahy... » une chanson interprétée à la tribune du colliseum par un personnage s’improvisant artiste du jour, avec ses amis assis à ses côtés comme l’expert qui sera plus tard l’acteur principal qui va mettre le pays en coupe réglée, et le vieux astérix issu du clan des Tsimahafotsy faiseur de rois...

    • 2 janvier à 12:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « (Le véritable) ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. »

    • 2 janvier à 12:23 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      Voilà le bourreau qui commence à ressentir de l’amour pour ses victimes, est-ce du pur sadisme ?

    • 2 janvier à 12:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Parce qu’il n’est bourreau que dans l’imagination de ZD.

      Le veritable assassin comdamne est ailleurs,..,

    • 2 janvier à 14:34 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Somaro taitra aho naheno hoe :« Ny faniriko dia hilatsaka.... » saingy ny tohiny no zavatra hafa !
      En tout cas il a la classe, il est jeune, chapeau ...mais cette année ne sera pas la sienne. Rendez- vous en 2023 Mr le Prezidà...seulement cette année on aurait besoin de votre soutien pour écarter de manière définitive l’autre.
      Arahabaina tratry ny taona vaovao 2018 daholo. Na ireo tsy tia an-dRajao aza !
      Jésus Christ dit :« Si vous aimez uniquement ceux qui vous aiment quelle serait votre mérite ? »

    • 2 janvier à 15:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,..

      Que la battle commence ! Et soit propre...! Là, seulement, nous nous plierons devant le vainqueur...

    • 4 janvier à 14:56 | Lantosoa (#10022) répond à Isandra

      RAMBO
      vous croyez que ton Hery sera réélu en cette année ! n’y pense même pas !
      je trouve qu’il est le président le plus impopulaire depuis l’indépendance de Madagascar

    • 4 janvier à 14:57 | ravony zoely (#10111) répond à Isandra

      Le monde est terrifié à l’idée d’avoir pris une grande importance, vous êtes le seul à sauver le pays.combien de temps cela sera pour ceux qui nous persécutent ? Ils seront auto-claquant kkkkkk

    • 6 janvier à 11:30 | AMOUR DE LA PATRIE (#10148) répond à Isandra

      Rajoelina est un vrai homme d’Etat, un vrai patriote

    • 7 janvier à 09:07 | rakotoson (#8023) répond à Isandra

      à Marina ihany

      @@@ Pour moi, c’était un des plus beaux messages de Président Rajoelina. Dans son temps, il n’a pas obtenu de l’aide et des financements exterieurs, mais en effet la machine administrative fonctionne correctement. Il a pu augmenté les salaires des fonctionnaires Malagasy de 10% à 12% pendant la Transition contrairement à Rajaonarimampianina et de Ravalomanana qui n’a pas pu faire que 7% et le dernier 0% pour Rajaonarimampianina (du jamais vu).Ensuite, il a maîtrisé l’inflation pendant la transition (prix de riz, prix des PPN, prix de carburants).@@@

      Pas d’ accord avec vous , enrevanche j’ adhère aux posts de Mihaino et de Vohitra

      Pas d’ accord , avec vous , car si Andry Rajoelina se targue ainsi de n’ avoir pas eu recours aux bailleurs de fonds , sous les Transition , c pour la raison bien simple : la bonne gérance de l’ ex - Président Marc Ravalomanana lui avait hérité des réserves en devises consistantes ; et, une bonne trésorerie .Point barre ! En son temps , il n’ y avait pas eu de subventions intempestives à gogo à la JIRAMA et à Air Madagascar que les contribuables malgaches n’ arrivent pas à éponger jusqu’ ici et qui se traduisent même à l’ augmentation de la facture de 10 à 15 % à la JIRAMA. Et, à la situation plus que délétère à Air Madagascar malgré le partenariat ( payant ) avec Air Austral .

  • 2 janvier à 11:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Bonne année 2018 à tous.
    Voilà l’homme de parole qui revient et Vohitra et consorts sont entrains de trembler : Bon courage Vohitra et on veut la démocratie ou non ?

    • 2 janvier à 12:15 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est toujours un réflexe normal et légitime d’avoir une appréhension face à cet « avis de danger imminent » annoncé la soirée d’un réveillon...

    • 2 janvier à 12:36 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avec votre pseudo « plus qu’hier... », et quand le sinistre personnage s’annonce encore pour la seconde fois...il y a de quoi s’inquiéter sérieusement, ne serait-ce que pour une question de bon sens vu ce qui s’est passé hier...

    • 4 janvier à 14:58 | Tax boom (#10141) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vohitra soyez optimiste. qui vous a dis que le retour d’Andry Rajoelina sur le plan politique est synonyme de danger imminent. Ce qui est dangereux c’est de ne pas le laisser participer à la prochaine échéance de 2018

    • 4 janvier à 15:02 | ravony zoely (#10111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le monde est terrifié à l’idée d’avoir pris une grande importance, vous êtes le seul à sauver le pays .où allez-vous atterrir Vohitra quand il arrive ?

  • 2 janvier à 12:12 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Efa mba nianatra ny tokony hataony ve sa mbola bolokin’ny karana sy frantsay i Draomelina ?

    • 3 janvier à 09:06 | Olombelo tsy andevo (#10052) répond à AzaMbaDonJona

      aza dia faly manaratsy olona fa mba jereo aloha ny an’i RAVALOMANANA conseillé special tamin’ny izy nitondra Frantsay, iza no tena boloky amin’izany e ??

    • 4 janvier à 13:26 | Revolutionnaire (#10137) répond à AzaMbaDonJona

      Olo-marina sy olo-mendrika ary olon’Andriamanitra ny Filoha Andry Rajoelina, ilay nandrasan’ny vahoaka Malagasy hatry ny ela

    • 4 janvier à 14:25 | rado nambinina (#10008) répond à AzaMbaDonJona

      Efa nianatra , ary indrindra efa feno sy tanteraka ny fatra-pahalalàny hitantanana ity firenentsika ity . Sambatra isika manana azy ,fa hoy izy :« Masina loatra ny tanindrazana ary ny fitiavana no lehibe indrindra » ; tsy misy mahasahy toa azy hilaza izany ireo izay miseho hifaninana aminy .

    • 4 janvier à 15:01 | Tax boom (#10141) répond à AzaMbaDonJona

      #AzaMbaDonJona# efa hita eto sahady ny fatahoranareo an’i Andry Rajoelina. Mbola firaraiantsoa taona vaovao hoan’ny Malagasy tsy ankanavaka io re e mbola aiza zany rehef hanambara ny firotsahany @zay izy misotroa alou jus papay sy garana sao lasa mialoha ny fotoana

    • 4 janvier à 15:24 | Seul vérité (#10143) répond à AzaMbaDonJona

      Ny hitanay ankehitriny aloha dia i Ravalomanana sy Rajaonarimampianina no mandeha mandadilady any ivelany makany @ Karana sy Frantsay lazainao io. Porofo izao fa matahotra an’i Andry Rajoelina daholo ny HVM sy TIM, ary tsy azonareo lavina izany

  • 2 janvier à 12:12 | poiuyt (#584)

    Le joël ? un illettré à la solde de pseudo-malgaches, un mécréant qui s’ignore, (c’est là le danger), celui qui a précipité la patrie dans son état d’aujourd’hui : la pauvreté, l’insécurité, la peste, l’immoralisme, l’irrespect, l’abandon des valeurs, les aéroports privés étrangers ... et passons. Il boit de rose par flottes, et s’en est allé sous le soleil. Aujourd’hui, il vient offrir ses services à ses anciens bailleurs étrangers : il est à prendre ou à laisser pour des milliards, car il en a bu des roses, une mer : il n’aura plus soif

    De la gueule de cet individu, le mot « amour », le mot ’Dieu" : beurk, au secours : du péku, du ddt vite, du karcher.

    Si par malheur le joël et ses étrangers y arrivent, rajaonari étant à la régulière déjà battu, alors bonjour le choléra, le western, kéré2, généraux + 200. Une éventualité pour un salut : prétendre être juif et partir.

    • 2 janvier à 12:21 | Isandra (#7070) répond à poiuyt

      Ouah ! Une seule apparition suffit pour faire trembler tous les ZDIstes, dont le seul réflexe et l’arme favorite, le dénigrement et les affirmations gratuites avec. J’imagine déjà du côté de Faravohitra,...

      C’est dur ah !

    • 2 janvier à 12:54 | elena (#3066) répond à poiuyt

      Il y en a qui tremble à l’énoncé du nom du DJ ? je m’esclaffe....
      Franchement qui a peur du Grand Méchant Mou ?

    • 2 janvier à 15:31 | Isandra (#7070) répond à poiuyt

      Mechant Loup pour ZD, parc que c’est lui qui a gâché leur fête et le festin de leur Dada,...sans celui-là, Madagascar aurait été transformé en tikoland,...et nous aurions assisté la cremonie de l’accession au pouvoir de Ravalo II.

    • 4 janvier à 13:31 | Revolutionnaire (#10137) répond à poiuyt

      les TIM n’ont aucun commentaire par rapport au message de l’homme d’Etat Andry Rajoelina, ils ont peur pour cette premiere apparition puisque c’est le seul patriote de Madagascar le plus populaire malgré les diabolisation des TIM depuis 2007 et les manoeuvres de HVM depuis 2014. Il est ce qu’on nomme « Andrin’ny firenena » ou « pilier du pays »

    • 4 janvier à 14:34 | ravony zoely (#10111) répond à poiuyt

      Raha misy vendrana eto dia i Ravalo :
      - Ravalo dia ambany niveau d’etude, avy any Imerikasina
      Manjakandriana izy ary 5ème izy no niala nianatra, izany hoe : CEPE ny
      diplaoma azony fony izy mbola kely, fa nivarotra ronono no nataony
      nanomboka teo.
      Vazaha no nitondra azy tany Allemagne ary tany izy no nampiofanina
      (formation) teo amin’ny resaka fitantanana ary ireo vazaha ireo no
      niantoka azy nanomboka teo
      Noho izany dia :
      *ambany ny niveau de langue-ny (fa karazana phrase malaza fotsiny no
      mody ampiasainy mba hizestiavana sy mba ampisehoana amin’ny olona hoe
      mahay izy)
      *tsy manana competence izy eo amin’ny resaka fitantanana fa manao be
      loha amin’izay tiany atao izy

    • 4 janvier à 15:08 | Tax boom (#10141) répond à poiuyt

      # poiuyt# un illettré disiez-vous ? Avez-vous oublier votre ex-président avec ce « na le na la pont d tatezana fôna zany » ce sont les gens de votre augure que je qualifierai de personne qui n’a rien à la place du cerveau. et parlant de bois de rose souviens bien que ratsiraka l’a interdit par décret en 2000 mais des son arrivé ra8 s’est empresse de le rétablir en 2004. et en fin de réponse buvez du jus de papaye parce que cela vous protège d’ un infarctus imminent.

  • 2 janvier à 12:56 | kartell (#8302)

    Notre jeune millionnaire, parmi les ex, fait monter la pression en affichant clairement ses intentions, de gravir le Maromokotro afin d’arriver le premier !….
    Fort de son expérience inoubliable avec sa « révolutionnette » orange qui avait tourné à la razzia et aux trafics en tous genres, notre « Che Malagasy » s’est proposé de présenter ses voeux, à la nation entière !….
    il faut dire qu’avec l’habitude prise de s’adresser à la tribune des nations Unies à New-York, notre bellâtre a certainement eu l’impression, hier, de s’adresser à un village, enclavé de la brousse !…..
    Mais, il y a, en politique, des passages obligés qui nécessitent, de la part du prétendant, beaucoup d’humilité, souvent feintes, prix d’une élection qui promet, par la suite, de bien se rattraper !….
    Mais, ne boudons pas notre plaisir de constater qu’il respecte mieux les habitudes républicaines que notre président, transparent, qui visiblement n’a rien à dire, à l’image de son bilan !….
    Aujourd’hui, tout sera prétexte pour que les uns et les autres trouvent une bonne opportunité pour s’afficher, montrer qu’ils sont partants en déclarant ouverte, la course à l’échalote .
    Sa manière de s’afficher au côté du père Pedro durant ces fêtes, en dit plus long qu’un discours, sa manière d’aborder sa campagne, « candidat des pauvres » où, il escompte, de leurs parts, un soutien inconditionnel dans les urnes, mais, le reconnaitront-ils comme leur nouvelle égérie ?, rien n’en est moins sûr !….
    Aujourd’hui, la bataille est engagée dans les coulisses où chacun place ses pions moyennant des liquidités, sorties, miraculeusement, de comptes dormants, on risque d’atteindre la surchauffe dans un proche avenir mais peu importe, l’important étant d’être élu !….
    2018, se fera dans la continuité, dans celle que nous connaissons depuis des décennies, c’est un poil rassurant, la nouveauté ne sera pas au rendez-vous, elle va nous poser un lapin, comme d’habitude !...
    La gueule de bois, d’hier risque, de se renouveler fin 2018 mais cette fois, sans ivresse !...
    A la bonne vôtre !...

    • 2 janvier à 13:49 | zanadralambo (#7305) répond à kartell

      Clap, clap...analyse ô combien pertinente. meilleurs vœux, cher ami.

    • 2 janvier à 15:19 | kartell (#8302) répond à kartell

      @zanadralambo

      J ’espère me tromper, une nouvelle fois, mais les probabilités me semblent minces !……
      2018 sera l’année du meilleur bonimenteur, après le quinquennat du meilleur prestidigitateur, le monde du cirque restera à l’honneur, espérons que les fauves en cage ne sauteront pas sur le dompteur attitré, c’est un risque, non négligeable !….
      Attends toujours avec intérêt vos interventions et 2018 devrait vous donner de belles opportunités….
      Bonne année à vous et à ceux de ce forum.

    • 4 janvier à 15:15 | Tax boom (#10141) répond à kartell

      #kartell# (j’entends par la trafiquant de cocaïne) et que pensez-vous de ra8. Andry Rajoelina a le mérite de passer Noël en famille plus près des personnes démunis alors que ra8 et consorts n’a rien fait du tout sauf menacer les Malagasy d’une nouvelle crise s’il n’est pas candidat pendant son discours de la nativité (alors que c’est un ancien chef d’état quel honte). On voit bien que le maux de ce pays n’est autre que ra8

    • 4 janvier à 15:27 | Seul vérité (#10143) répond à kartell

      Aujourd’hui, il est clair qu’Andry Rajoelina était le seul homme sage et spirituel à se souvenir d’abord du malgache pour la nouvelle année 2018, l’année de l’espoir

  • 2 janvier à 12:58 | RAKOTOARIMANANA (#910)

    Miandrandra ny vary 500 Ar ny kilao ary ny menaka 2500 Ar amin’izay izany, ary miaraka amin’ny fialam-boly maro tsy voatanisa sy foto-drafitrasa manaram-penitra.

    Hafaliana no hitsenanatsika azy noho izany fa tsy misy tahotra velively sanatria.

    • 2 janvier à 13:42 | Vohitra (#7654) répond à RAKOTOARIMANANA

      Hilaza eo indray izy fa efa nikasa ny hampidina ireo vidin’entana ireo izy fony izy nitondra saingy indrisy fa niharan’ny fanembatsembanana sy ny fikotrehana fanonganam-panjakana notarihin’ i Tokanono

    • 2 janvier à 16:20 | Isandra (#7070) répond à RAKOTOARIMANANA

      Vohitra,...

      Tsy hoe saika, fa tena nanao mihitsy izy, voafehy tsara ny inflation tamin’ny androny.

      Quel exploit avec le pays à sec !

    • 4 janvier à 14:58 | Olombelo tsy andevo (#10052) répond à RAKOTOARIMANANA

      iazy ary mbola nanao vary mora tamin’ny alalan’ny tsena mora !
      aleo ho avy ny fifidianana fa mbola tsy itanao manao propagandy akory izy dia efa matahotra ianao ??

    • 4 janvier à 15:16 | Tax boom (#10141) répond à RAKOTOARIMANANA

      RAKOTOARIMANANA (#910) mba inn kay no vitan’ny ra8 nareo. aloavy alou ny onitra sy hetra d maaz mirotsak rah ts zany bye2 2018.

    • 4 janvier à 15:30 | Seul vérité (#10143) répond à RAKOTOARIMANANA

      izy anie nahafehy ny vidim-piainana, ny vidim-bary ary ny vidin-tsolika tsy hiakatra, tao anaty tetezamita tsy nisy famatsiambola. Mankasitraka azy fa mbola ahavita be noho iny izy rehefa sy misy ireo HVM sy TIM namingana t@ tetezamita. Debrouillard et intelligent io zandry kely io

  • 2 janvier à 13:26 | Tiaray (#7876)

    Il est à vomir ! J’espère que les malgaches ne seront pas aveuglés par ses niaiseries et imbécilités ! Combien paie-t-il ses pseudos partisans qui essaient de le blanchir coûte que coûte.

    • 2 janvier à 13:40 | ratiarivelo (#131) répond à Tiaray

      Misaotranao fa izany no tena marina*****Tsy taitra hianao : FA BETSAKA « IREO »MANARA-PENITRA manara :BODY sy MPILELAKA !!! samy tsara

    • 4 janvier à 14:41 | ravony zoely (#10111) répond à Tiaray

      Les Malgaches ne sont pas très aveugles et les gens connaissent bien l’histoire et les faits. L’élection viendra et nous trouverons ici ce dont les gens ont vraiment besoin et ce qu’ils veulent.

    • 4 janvier à 15:07 | Lantosoa (#10022) répond à Tiaray

      Tiaray
      on n’essaies pas de blanchir Président Andry, on se souvient de ce qu’il a fait dans ce pays !
      il a osé dénoncé la mauvaise gouvernance de Marc Ravalomanana pendant qu’il était au pouvoir !
      Andry Rajoelina a arrivé à construire des infrastructures même sans l’aide extérieure
      il a haussé la fierté nationale

    • 4 janvier à 15:19 | Tax boom (#10141) répond à Tiaray

      Tiaray (#7876) on voit d’ici que vous n’êtes pas Malagasy. Andry Rajoelina est l’homme providentiel que les Malagasy attendent avec impatiences

  • 2 janvier à 13:36 | ratiarivelo (#131)

    Tratry ny taona vaovao jiaby e !! Kalam hianao Rtoa-Be Isandra a !! Mbola tsy TAFAVAOKA ny ALA anie fa aza velon-TSIOKA e ??? 2018 ISIKA izao+++mbola hisy REFERENDUM****fa ny tena mampiavaka Anao , dia fahatsapanao : fa mahita VOLANA alohan’ny BIBY Rtoa-be !! Samy tsara

    • 2 janvier à 13:45 | Vohitra (#7654) répond à ratiarivelo

      Ary sao dia mbola tsy nisinda tsara aza ny galeoka sy ambodivoara nobobohany tamin’ny fety no tena mirediredy toy io izy e ?

    • 3 janvier à 09:19 | Olombelo tsy andevo (#10052) répond à ratiarivelo

      aza oentina amin’ny fatahorana ilay raha e ?! aza asiana REFFERENDUM ra sahy e ! MIDIKA HO FATAHORANA IZANY FA TSY FAHASAHIANA ! mitady fika mafy ery ny HVM mampahantra ny Malagasy !

      VELOMA

    • 4 janvier à 15:22 | Tax boom (#10141) répond à ratiarivelo

      ratiarivelo (#131) matahotr v e. mbl vao kabary firariantsoa anie no niainga e mbola hoavy ny filazana ofisialy ny firotsahany ho candidat e. Alfso ny referendum d hita eo zany hoe his hankatoa zany nareo

  • 2 janvier à 13:52 | Isambilo (#4541)

    Vohitra,
    Tsimahafotsy ? Tsimihamboholahy je crois. A moins qu’on ne pense pas au même personnage particulièrement opportuniste et malfaisant.

    • 2 janvier à 14:07 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      Non, c’est un pur produit Tsimahafotsy, son tombeau familial se situe à Ambatolampy Tsimahafotsy, vous voyez juste en face du lac Laniera, dans la limite Nord de l’Antehiroka, à côté de la nouvelle route venant d’Ivato vers Tsarasaotra, la fameuse route de « une semaine » construite par les chinois

    • 2 janvier à 14:10 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      Là je parle bien entendu de astérix et ses trois généraux de pacotille, auteur de la fameuse lettre de transmission du pouvoir

  • 2 janvier à 15:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Vive la démocratie, l’élection présidentielle inclusive et dans le respect de l’état de droit, que le/la meilleur(e) gagne et dommage pour Navalny (et ses semblables dans notre pays) pour 2018 : Que peuvent-ils faire sinon appeler à l’absentéisme ou au boycotte voire trouver un candidat de remplacement (JLR pourra-t-il encore rafler les votes des ZD) ? Tabataba ny an’ny Sahona fa ny tsiboboka no tompon’ny rano.
    Tratran’ny taona RATITY dia mba mifohaza amin’izay Ra-Matoriandro f’efa 2018.

    • 2 janvier à 15:43 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pqdm,...

      Ces ZD se déclarent démocrates, mais, en réalité, ils ne les sont pas, ne supportent pas les opinions différentes de la leur, qui n’aiment que le débat exclusif,...

    • 2 janvier à 15:52 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est entrée fracassante et classe, a beaucoup surpris les ZD qui ne l’ont pas prévue, surtout, venant de quelqu’un qu’ils méprisent tous les jours. Bon, c’est très difficile à avaler, mais ainsi va la vie.

      Mais, ca ne fait que commencer, comme il vous a surpris depuis 2007, il vous surprendra jusqu’à la fin de votre vie politique.

    • 2 janvier à 15:56 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Andry se trouve où les ZD n’attendaient pas le voir,...Cela fait monter jusqu’à leur cerveau le,....tsy teneniko.

    • 2 janvier à 16:35 | zanadralambo (#7305) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Isandra et PQDM se congratulent. Fanatiques de toutes les religions, unissez-vous ? Il est vrai qu’un nouveau dieu, celui des ignares (DJ n’est pas un diplôme, que je sache) les rapproche encore plus. Un bouffon à la tête d’abrutis qui gobent ses élucubrations.

    • 2 janvier à 19:54 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Zana,...

      Puisque chez nous, la tolérance n’est pas juste une devise, mais, on la vit, l’applique, avec laquelle la religion ne doit pas nous diviser, et nous apprenons à respecter le choix des autres sans a priori, ni amalgame, contrairement chez vous le monde des agnos.

      (DJ n’est pas un diplôme, que je sache).

      Ce que je sache, Il a son diplôme, mais, les ZD ne veulent rien savoir,...Ce n’est pas très important, cela ne change rien..

      Au passage, et Ravalo ? Quelqu’un peut me dire ses diplômes, et ceux de sa femme,...au moins leur niveau d’etude,...???

    • 2 janvier à 20:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mes meilleurs voeux pour cette année 2018 à Zanadralambo et sans rancune.

    • 2 janvier à 20:33 | kozobe (#7754) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plus qu’hier,
      Et oui, nous voyons tous les jours que Allah fait, combien est grande, immense...incommensurable serait plus proche de la réalité, l’amour que les musulmans témoignent et font preuve entre eux, toutes obédiences de tous les horizons confondus. Exemple à suivre (à méditer ???) pour sûr.
      Bonne année tout de même. Pas assez fou cependant pour jusqu’à aller souhaiter que vos « vœux » soient exhaussés.

    • 3 janvier à 09:37 | Olombelo tsy andevo (#10052) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est sur, ce genre de retour fait trembler les adversaires, certains se lancent déjà dans son sport favoris les dénigrements et les affirmations gratuites.

      Le bonheur des uns fait malheur des autres. Et les choses ne font que commencer.
      Izahay tsy miala @ Andry Rajoelina

    • 3 janvier à 10:39 | chilpéric (#10125) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @olombelo

      L’éventualité du retour de cet âne fait surtout gémir le peuple qui n’a pas oublié le règne de terreur de destructions et de pillages et de non droit qu’il a instauré au lendemain de son coup d’état et qui a duré pendant 5 longues années d’oppression et de souffrances ! Never again !

    • 4 janvier à 15:00 | Lantosoa (#10022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      chilpéric
      le mouvement de 2009 était un mouvement populaire mais pas un coup d’Etat comme tu nl’a dit !
      souviens toi que Marc Ravalomanana a démissionné

  • 2 janvier à 15:24 | FINENGO (#7901)

    Bonjour et Bonne Année à tous.

    Un Petit Hors Sujet.
    Pendant que certains ici prêchent encore et encore les Prouesses des uns, la politique à Madagascar n’est qu’un Mot vide de sens.

    Qui a dit il y a déjà plus d’un an, et qui a entendu : “Madagascar va devenir la Mecque de l’océan indien dans les prochaines décennies ?? ? ” réponse : le roi du Maroc. Il est possible d’interpréter ses propos de 2 façons à vous de voir mais sachez que des accords ont été conclus entre le gouvernement Malgache auquel a été versé un pont d’or en pétrodollars pour que soit construit des centaines de mosquées. L’argent vient d’où a votre avis ? Qui en a entendu parler en France. Lorsque l’on dit que daesh…. c’est fini il faut savoir que chaque semaine des avions arrivent du moyen orient à Tana et ailleurs et déversent leur flot de djadistes tout à fait pacifiques…. ils créent des associations humanitaires chargées d’aider la population !!!! ils distillent leur venin aux yeux et à la barbe du monde entier qui s’en fout éperdument

    • 2 janvier à 15:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO

      Bonjour et Bonne année

      C’est un GRAND hors sujet car les chrétiens ont échoué dans leurs missions d’évangélisations voire de faire que les malgaches s’aiment et aiment ses prochains : Ce faux-rhum d’Akama en est le témoin au vu des échanges virulentes entre ceux qui se disent disciples du Christ et fervent défenseur de la bible canonisé en oubliant les évangiles de Barnabé-de Judas- de Pierre et de Marie Madeleine.
      Toujours à la cherche des manuscrits perdus alors que le Bon Dieu a déjà révélé le CORAN , le livre lumineux et de rappel par excellence à Muhammad (Paix et bénédiction de Dieu soit sur lui) pour diriger toute l’humanité vers la voie droite (le chemin de Dieu).

  • 2 janvier à 15:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Avec ses faux diagnostics et ses faux problèmes, RA8 et les ZD risqueraient fort d’aller à la trappe.
    La poutre dans les yeux de RA8 est sa condamnation par la justice suite aux affaires de 2009 donc il est inéligible sans révision du procès, sans amnistie et sans grâce présidentielle (difficile à imaginer jusqu’à preuve du contraire sauf qu’en politique tout est possible et rien n’est définitif mais le temps presse) quoiqu’il en soit.
    S’il ne veut pas rester le maillon faible de la présente élection présidentielle, il doit batailler fort sur tous les plans pour lever son inéligibilité potentielle.

    • 2 janvier à 17:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ra8 aurait dû profiter de la déclaration en son temps du Colonel Charles Andrianasoavina pour demander la révision de son procès car il y avait des éléments nouveaux voire des faits pouvant éventuellement le disculper : Ni lui ni ses avocats (Me Hanitra devenue CST et député : Mpisolova lasa solombavambahoaka, encore des épines sur les pieds de RA8 le messie qui ne les voyait pas venir) n’ont pas jugé les déclarations du Colonel Charles A. assez pertinentes peut-être car extorquées, contrairement aux faux-rhumistes pro-Ra8 qui voulaient canoniser cet évangile selon Saint Charles pour la vénérer.
      Quid de l’amnistie et de la grâce présidentielle ? Avec la brouille actuelle entre le régime et RA8 : Rien à espérer aussi de ce côté.
      Ra8 et les ZD sont cloués au pilori : Croyez simplement selon Saint Marc fera-t-il tilt pour la seconde fois pour sauver le soldat RA8 ? That is the question.

    • 2 janvier à 19:04 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La lumière du Coran est l’éclat de lumière du sabre qui s’abat sur les infidèles ,décapite ,éventre les incroyants . La lumière du Coran vient au monde avec le Djihad. Il impose la dimithude à tous . Allah a des défenseurs farouches.Le sang qui coule c’est pour la plus grande gloire du Prophète .
      .

    • 2 janvier à 20:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonne année 2018 Vatomena, vous vous trompez comme toujours car l’Islam est une religion de paix : Il ne faut pas oublier que l’habit ne fait pas le moine et il ne faut pas interpréter les textes sans les contextes y afférents avec l’aide des savants réligieux d’où ses violences attribuées à tort à l’Islam.

  • 2 janvier à 17:23 | FINENGO (#7901)

    Quand on lit ce qui s’écrit sur ce forum pour défendre les indéfendables.
    Car ils sont tous des indéfendables, Le Ratsiraka le Premier assassin du Peuple. Le Zafy quoique certains puissent dire il était le seul qui sortait du lot, et comme au Pays un Honnête ne peut faire long feu, il l’on eu.
    Le Ravalomanana, une ambition d’enrichissement personnel au détriment du Peuple.
    Le Rajoelina, rien de mieux, une continuité morbide de ce qui existait déjà avec aggravation.
    Le Hery au même titre que ses Prédécesseurs, que des Paroles et gesticulations comme si tout allait, en faisant des voyages au tour du monde pour fuir la réalité du Pays.

    Voici, comment Madagascar est arrivé au point ou il en est au jour d’aujourd’hui.
    Changement de République, sans changer de méthodes. L’Hypocrisie d’un Etat sans Nom.
    http://www.tongasoa-madagascar.com/histoire-madagascar-republiques-malgaches/

    • 2 janvier à 19:28 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Moi, non plus, je ne comprends pas ces gens qui affirment qu’il sortait du lot, Finengo. Il n’était ni pire ni meilleur que ceux qui l’ont précédé ou qui lui ont succédé. Le régime Tsiiranana, si paternaliste fût-il, a été le seul qui nous a assuré une prospérité certaine. En le renvoyant, on a creusé notre tombe. Les crapules qui squattent le pouvoir depuis n’ont rien à foutre du pays et de leur peuple, mention particulière à l’Amiral bouffon, fossoyeur de la nation. L’abruti analphabète (un ex-président qui prend des cours du soir, ça a de la gueule) qui se planque derrière la soutane du père Pedro pour perpétrer ses coups foireux en est le digne héritier ( n’ ont- ils pas tramé leur putsch ensemble ? ). Le Judas des temps modernes. 2 bons cathos qui s’adonnent à la bassesse en priant la vierge. Si c’est ça être chrétien, Dieu m’en préserve !

    • 2 janvier à 20:01 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      @ zanadralambo

      Le père Cadet, père jésuite, déclara le 16 septembre 1889 ceci :
      " L’on voit, ici, complètement réalisée la conception révolutionnaire du Dieu-Etat.
      Le peuple écoute et baisse la tête : il accepte tout sans se plaindre et l’on se demande s’il est un abus, si exorbitant, soit-il, qu’il ne soit pas capable de subir"….
      La souffrance muette du peuple est, aujourd’hui, encore d’actualité, jusqu’au bout de la nuit ?…..

  • 2 janvier à 17:35 | RAMBO (#7290)

    Entre cravate orange, cravate rouge et cravate bleue...mon choix est clair. Le bleu cyan est une couleur primaire. Frais dans les tons clairs, il devient froid dans les tons soutenus. Il comprend de nombreuses nuances, soit saturées, comme le bleu outremer, soit désaturées, comme le bleu ciel, soit foncées comme le bleu nuit.

    Fait intéressant : Le bleu est la couleur la plus aimée dans le monde ! C’est la couleur la plus utilisée pour les identités visuelles d’entreprise.

    Le bleu est la couleur la plus complexe au niveau de sa signification. Le bleu évoque le ciel, l’eau, la mer, l’espace, l’air et les voyages. Dans les tons foncés, il dégage la vérité, la confiance, la loyauté, l’intelligence et la sécurité. Dans les tons plus clairs, il est associé à des idées de merveilleux, de liberté, de rêve et de jeunesse.

    • 2 janvier à 17:55 | Allemand (#10101) répond à RAMBO

      Arrête de fumer n’importe quoi....

    • 2 janvier à 18:25 | ratiarivelo (#131) répond à RAMBO

      Aza manao REDIREDY ny Mpianin-kazo ry LETY a*** MAZAVA samy tsara

    • 2 janvier à 19:40 | zanadralambo (#7305) répond à RAMBO

      Délires psychédéliques, hérédité oblige, d’un mytho. Rejeton d’une famille de pouilleux qui croit que la couleur de sa cravate peut cacher la vilénie d’une existence au service de l’ opportunisme. Votre fortune soudaine n’est pas le fruit d’un labeur honnête, vous vous êtes enrichi, comme tous ceux qui ont frayé avec les pourris de la Transition : sur les larmes de votre peuple. Vous en payerez le prix, tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre, l’Histoire est le meilleur allié des opprimés. Ceaucescu, Idi Amin Dada, Kadhafi...des tyrans qui ont entrainé les félons courtisans dans leur chute, ça vous parle ?

    • 2 janvier à 20:00 | Vohitra (#7654) répond à RAMBO

      Il est en train de sombrer dans des délires incompréhensibles le gars d’ Ankazomanga...

    • 2 janvier à 22:17 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      Le délire d’un suce BOULES va bon train.
      Bleu Océan et pourquoi pas Bleu de mes couilles tant que l’on y est, car tout est permis, dans ce Pays sans lois ni foi. Un Etat sans nom, ni avenir.
      Le seul non qui lui correspond, Etat Fantôme, oublié du Monde.

    • 4 janvier à 16:07 | Tax boom (#10141) répond à RAMBO

      RAMBO vous avez oublier de décrire la couleur orange qui est la couleur de l’espoir.
      Signification du orange

      Cette couleur ne porte pas ce nom pour rien (confère l’orange : le fruit). C’est une couleur tonifiante et piquante qui insuffle partout où elle passe une dose de bonne humeur. On l’associe souvent à la créativité et à la communication, car il est vrai qu’elle est porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit. Très à la mode durant les années sixties avec le mouvement hippie, mise de côté injustement à la fin du XXe siècle, l’orange recommence à avoir la côte ! Elle est avec le jaune la couleur de la bonne humeur et de dynamisme, il ne faut donc pas se priver de l’utiliser. Avec parcimonie cependant ; c’est une couleur très vive qui doit être utilisée à petite dose ou nuancée avec des teintes proches comme le rouge ou le jaune.

      Signification positive : joie, créativité, communication, sécurité, optimisme

    • 6 janvier à 11:33 | AMOUR DE LA PATRIE (#10148) répond à RAMBO

      @RAMBO
      bien dit ! comme la mouche bleu, hahahahaha..mdrrrrr

  • 2 janvier à 18:59 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Nous revoilà l’ arriviste fils à papa sans scrupule, inculte mais surtout avide !
    Il n’ y en a pas UN pour l’ euthanasier ???
    Que s’ est-il donc passé lors de l’ entrevue avec son ex Kon-table ???
    Lui aurait-il laissé entrevoir une possibilité de non reforme de constitution afin que ce dernier puisse esquiver l’ espoir d ’ évincer son compatriote adoré à savoir Marc ???
    Le cocu à l’ air de sainte n’ y touche effarouchée, qui afficherait un petit gout d’ y revenez-y ?
    La première fois ce n’ est pas de ta faute mais la deuxième : mais c ’est qu ’il y a pris gout le bougre !
    Une bataille de combat de coqs qui promet d’ être des plus captivante .
    Ces deux là sont prêts à tout pour parasiter, métastaser le pouvoir, on attend avec impatience, Bereziki, Roland, et quelques rivaux du même acabit , avec impatience ...
    La trilogie nickelée gagnante : Peste cholera & sida, le trois en un qui rivalise avec le WD 40 !
    Une perspective 2018 qui promet ne pas être piquée : de hannetons 🤪 .

    • 2 janvier à 19:58 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Version malgache du bon, de la brute et du truand. Le « bon », avec ses airs de naïf, de benêt, est en fait un Judas , un arriviste sans scrupules. Il a trahi son camp pour se racheter une virginité qui lui sied très mal. La « brute » est le faux jésuite qui s’est allié avec le diable pour arriver à ses fins et qui n’ a pas hésité à envoyer la foule des crédules se faire canarder pour s’installer à la place du calife. Le « truand », et c’est un vari truand évidemment, est un amiral sénile, un imposteur sur le retour, un mafioso mytho qui nous a imposé les idées de Kim Il Sung pour nous entraîner au fond de l’abime…et qui ose en redemander ; sûr qu’il ne regrette rien... rien de rien. Il chante faux, par-dessus le marché.

    • 4 janvier à 13:40 | Fitia mahery noho ny sandry (#10138) répond à Jipo

      Andry Rajoelina, que Dieu vous benisse Monsieur le President. Le peuple malagasy n’attend que vous.

  • 2 janvier à 19:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    De toute façon la loi d’amnistie est à l’initiative des parlementaires (Députés et Sénateurs ) pour amnistier des faits ou des personnes donc elle ne peut pas être votée sans majorité aux 2 chambres.
    La grâce est la prérogative du président de la république et elle se fait généralement à l’occasion des fêtes de fin d’année ou de nouvel an voire de l’indépendance pour des raisons bien déterminées ( l’état de santé comme celui d’Alberto Fujimori au Pérou).
    N’est-ce pas Me Punchline ?

  • 2 janvier à 20:10 | betoko (#413)

    Depuis des lustres certains ZD écrivaient sur ce site qu’une plainte a été déposé au TPI contre Andry Rajoelina pour crime contre l’humanité . J’attends toujours la suite
    Il suffit qu’il (Andry Rajoelina) fasse une petite déclaration et tout le monde , l’insulte , le dénigre etc ..
    Attendons les suites , mois de novembre 2018 , les chemins seront truffés de coups tordus en tout genre . Il y a déjà deux candidats potentiels qui espèrent en haut de l’affiche , Hery Rajao et Marc Kiavelona

    • 2 janvier à 21:42 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Une chose que tu oublies de préciser Monsieur Betoko.
      Un pourri restera un Pourri.
      Et ceci es valable pour tous dirigeants de 1975 à ce jour.
      Aillez l’honnêteté de le reconnaitre, rien que par respect pour le Peuple qui en souffre jusqu’à ce jour. Mais certainement vous vous embattez les couilles.!!!

  • 2 janvier à 22:12 | vatomena (#8391)

    plus que hier et moins que demain

    En retour je vous apporte tous mess voeux de bonheur et .. de sécurité . Par Allah ,le tres sage et tres miséricordieux ,restez avec nous .Ne vous aventurez pas dans ces pays où de tres pieux Sunnites achèvent à la mitraille ,à la bombe , par le feu ou le couteau des chiites encore pus pieux . La complexité du Coran entraine ces massacres séculaires entre gens de la meme foi .Les pélerinages à la Mecque ne suffisent donc pas à calmer tous les furieux en délire du prophète . Prenez donc aux chrétiens la plus belle des maximes : « Aimez vous les uns les autres » _Ite missa est !

  • 2 janvier à 22:15 | rayyol (#110)

    Un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps
    Je ne crois pas que le temps soit encore venu Le déblayage des detritus n est pas encore complete une bonne avancée a été réalisée
    Peut etre pas assez perceptible pour certain mais avancée tout de meme ,
    Ce qui est sur un loup ne sera jamais un agneau .Il faut une certaine experience et sagesse pour nous avoir amener au point ou nous sommes
    Souhaitons que le reste de la tache soit accomplie
    Et alors viendra le temps de la reconstruction
    Mais il est encore trop tot
    Comme l on dit les bœufs sont lents mais la terre est patiente 50 ans d histoires ce n est pas beaucoup
    Certains pays ont payer beaucoup plus cher leur developpement
    Madagascar demeure quand meme un pays privilégié

    • 2 janvier à 22:27 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Tres difficile de mesurer une avancée dans un pays ou tout est a faire
      Mais une chose est sure On ne peut y échapper Ce qui doit être fait doit être .Certainement pas une tache pour un novice aussi voulant soit t il rien de glorieux en soit mais indispensable
      Il y a certaine chose qui sont imperceptible pour une personne trop jeune en manque d experience et nous ferait retomber dans le meme dilemme
      Souhaitons que l univers soit du bon cote
      Personnellement un autre mandat est une nécessité sous peine de perdre les acquis ou soit de faire un grand pas arrière Je crois connaître assez bien les opposants et ceci est tout simplement ce que je pense du fond du cœur pour le bien etre de Madagascar

    • 3 janvier à 00:27 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      Je cite :
      Certains pays ont payer beaucoup plus cher leur developpement
      Madagascar demeure quand meme un pays privilégié

      Mon cher Monsieur, il me semblerait que votre vision sur Madagascar, n’est ni plus, ni moins que du mépris et de l’insulte pour les Malgaches.
      De là à prôner que Madagascar serait un Pays privilégié.
      Ce n’est qu’une audace très poussée à vouloir rabaisser les Malgaches, en se servant de ce peuple comme un essuie pied.
      Madagascar a sacrifier 3 Générations et vous qualifiez ça de peu.
      Mais quelle Vanité..!!!

  • 2 janvier à 22:35 | Jacques (#434)

    Comme son ex-compère du Fotoambita, le bac-3 pensait frapper un grand coup avec cette courte apparition sur Youtube. Assurément loin d’être un coup de maître, c’est un navet comme d’ailleurs le rendez-vous hebdo du premier cité qui n’influe sur personne. Youtube pour s’adresser au vahoaka qui n’a pas les moyens d’avoir internet, très intelligent. Et ça veut être président.

    • 6 janvier à 11:37 | AMOUR DE LA PATRIE (#10148) répond à Jacques

      Dis moi la phrase ou le message qu’il a fait qui vous a fait mal au coeur ? Ou bien, vous êtes terrifier par une sequence video de 1minutes 55 secondes ? Calme mon ami, ce n’est que le commencement ! Le peuple l’attend puisque c’est lui le pilier (Andry) et le désir (Nirina) des Malagasy. Wait and see...

  • 2 janvier à 22:39 | FINENGO (#7901)

    @ Zanadralambo

    Bonne et heureuse Année mon Frère.
    Moi non plus je n’ai aucune compréhension des défenses de certains sur tous Présidents successifs depuis 1975.
    La seule chose que j’ai pu comprendre, c’est que ce Pays était peuplé d’une Minorité, qui par leurs arrogances et volontés Maléfiques, a pu Basculer le Pays dans un désarroi sans précédant, et ceci depuis 1975.
    Et Bientôt ce Pays serait le pays qui fournirait des Djiadistes meurtriers qui feront pleurer le monde. Depuis deux ans la population de Madagascar augmente d’une manière sensible par des arrivées venant des Pays où le djiade était le maître mot. Et la Population Malgache par leurs préoccupations quotidiennes n’y prêtent pas attention, s’en mordra les doigt dans pas longtemps et comme d’habitudes le Peuple sera devant un fait accompli sans savoir le pourquoi du comment. Ceci ne sera pas la première fois et ne risquerait pas d’être la dernière fois, vu la traitrise de ceux qui sont au pouvoir qui vend la Nation aux plus offrants.

    • 3 janvier à 01:35 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Rappelez-vous il y a quelques années ce qui s’ est passé à Mahajanga avec les Comoriens, certes les temps ont changés, mais le Malgache n’ est pas aussi crédule que le Français , à qui l’ on interdit toute islamophobie, racisme & sodomie pour tous : obligent ...
      De nos jours mieux vaut etre un « enk-ulé » (dans les 2 sens du terme, cela va de soi) que : voter Le pen comme le tiers des frantay !
      Finalement la France serait tellement plus viable sans les Français , et islamique : le paradis !!!
      Vivement que Houellebecq se concrétise ...

  • 3 janvier à 02:13 | Albatros (#234)

    C’est avec une grande attention que j’ai lu (et enregistré dans ma documentation personnelle !), cet article et les commentaires.
    Je me ferai un plaisir d’en distiller quelques extraits au fur et à mesure d’une « campagne électorale » qui s’annonce très mouvementée, et « fleurie » sur ce forum.

    J’en profite pour saluer certains participants de ce forum, mais surtout pour souhaiter au PEUPLE MALGACHE (souvent absent de ce forum !), une année 2018 avec moins de crainte pour sa sécurité, avec plus d’éducation pour ses enfants, avec plus d’espoir pour son devenir de ce que lui offre, actuellement, les politi-chiens qui se battent pour le pouvoir et ce qu’il peut leur apporter, à eux et leur famille, sans penser à la majorité des malgaches.

  • 3 janvier à 08:14 | lysnorine (#9752)

    @ betoko 2 janvier à 20:10
    « Depuis des lustres certains ZD écrivaient sur ce site qu’une PLAINTE a été déposé au TPI contre Andry Rajoelina pour CRIME CONTRE L’HUMANITÉ. [...]
    « Attendons les suites , mois de novembre 2018 [...]

    Tsy mba nahare firy ny momba izany fitoriana an’Ingahy Rajoelina any amin’ny TPI - Tribunal Pénal International izany izahay. Tsahivina fa nisazoka ny fitondrana ny Fanjakana teto Madagasikara tamin’ny fanonganam-panjakana tamin’ny 19 Martsa 2009 Ingahy Rajoelina, ary niaro sy nanohana azy hatrany hatrany i Frantsa sy ny Firenena Mikambana. Asa izay mpivarotra tanindrazana mpiara-miasa tamin’Ingahy Ravalomanana sy nanodidina azy ka nanome vohony azy tamin’ireny fotoana ireny ny amin’ny fampidirana ny Firenena mikambana sy i Frantsa ary ny mpitonona ho « communauté internationale » handamina raharahan-tokantranon’i Madagasikara izay Fanjakana mahaleo tena ka NIBAIKO avy hatrany ny mpanao malagasy. Koa satria saribakolin’ireo firenen-dehibe ireo ny TPI, ary NANOHANA hatrany hatrany ny FAMPANDROSOAN’ny FANONGANAM-PANJAKANA hampakarana an’Ingahy Rajoelina teo amin’ny fitondrana izy ireo, dia mazava ho azy fa raha nisy izany fitoriana izany, dia tsy hankaiza akory, fa ho maty an-karanany.

    Nisy fampahatsiahivina ireny tantara ireny sy ny famotorana tokony efa natao, ary mbola tokony hatao foana ANKEHITRINY, avy amin’Itpkl prôfesôra Zafy Albert tamin’ny 4 Febroary 2011 :

    « Albert Zafy : non au “nouveau roi de Madagascar”
    4 février 2011
    https://www.madonline.com/albert-zafy-non-au-nouveau-roi-de-madagascar/

    « L’ancien président Albert Zafy a fait part du REFUS catégorique de sa mouvance DE SIGNER LA FEUILLE DE ROUTE proposée par le médiateur de la SADC. Il FUSTIGE un texte qui donne un POUVOIR ROYAL et OMNIPOTENT à Andry RAJOELINA . Le professeur revient sur les MANIÈRES DOUTEUSES avec laquelle l’autorité de fait a pris le pouvoir en 2009. Ces annonces fracassantes ont été faites dans une conférence quelque peu rocambolesque.

    « La mouvance Zafy a déjà réagi à la PROPOSITION DE FEUILLE DE ROUTE faite par Leonardo SIMAO en partageant son indignation quant à la LÉGITIMITÉ et le POUVOIR EXCESSIF QUE L’ON DONNE à un AUTEUR DE COUP D’ÉTAT. Le chef de file en remet une couche de manière fracassante. “Nous rejetons en bloc cette feuille de route parce qu’elle érige Andry Rajoelina en roi de Madagascar” , a déclaré Albert Zafy. Il condamne la VOLONTÉ “de donner le PLEIN POUVOIR à un HOMME QUI N’A qui n’a ÉTÉ ÉLU PAR PERSONNE” [...]

    « L’ancien président Zafy n’est pas tendre envers la FEUIILLE DE ROUTE SIMAO.“C’est une INSULTE AU PEUPLE MALGACHE”, tranche-t-il.[...]

    « Pour l’ancien président, une vraie réconciliation nationale est nécessaire. Il demande la LIBÉRATION DES PRISONNIERS POLITIQUES par la HAT. Albert Zafy souhaite que les vérités éclatent au grand jour afin de permettre aux malgaches de se réconcilier. Il demande en particulier la MISE EN PLACE D’UNE COMMISSION d’ENQUÊTE INTERNATIONALE POUR TIRER AU CLAIR LA TUERIE DU 07 FÉVRIER 2009. L’ancien président accuse les TGV d’avoir VOLONTAIREMENT SACRIFIÉ leurs partisans. L’ORIGINE DES TIRS QUI NE PROVIENNENT PAS DU PALAIS PRÉSIDENTIEL et l’INTERVENTION D’UN MILITANT TGV qui donne l’ORDRE à ses hommes DE NE PAS LAISSER LES GENS RECULER malgré les tirs soulèvent en effet le doute comme le MOBILE de cette TENTATIVE DE PRISE DU PALAIS .[...]

    « La conférence-débat du président Zafy a failli ne pas avoir lieu. Le matin, un collaborateur du cabinet de la présidence de la HAT aurait essayé d’empêcher l’événement. [....] Manandafy Rakotonirina s’est quant à lui indigné de la présence des forces de l’ordre qu’il considère comme une intimidation. »

    • 3 janvier à 08:20 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « mpanao PÔLITIKA » (voadingana)

      « Asa izay mpivarotra tanindrazana mpiara-miasa tamin’Ingahy Ravalomanana sy nanodidina azy ka nanome vohony azy tamin’ireny fotoana ireny ny amin’ny fampidirana ny Firenena mikambana sy i Frantsa ary ny mpitonona ho « communauté internationale » handamina raharahan-tokantranon’i Madagasikara izay Fanjakana mahaleo tena, ka NIBAIKO avy hatrany ny mpanao PÔLITIKA malagasy. »

  • 3 janvier à 09:01 | Lantosoa (#10022)

    tout le monde a peur de retour de Andry Rajoelina, l’homme fort de Madagascar qui a osé dénoncer la mauvaise gouvernance de Marc Ravalomanana.
    quand le dragon se réveillera,la terre tremblera !!!!

    • 3 janvier à 09:12 | chilpéric (#10125) répond à Lantosoa

      C’est de l’humour malgache au 2ème degré ? .... Comme le fait d’appeler cet arriéré mental prétentieux et insignifiant « l’homme fort de Madagascar » ! ... Un âne en habits de « dragon » !

    • 4 janvier à 14:03 | Manantena Rasolo (#10139) répond à Lantosoa

      c’est vrai #Lantosoa , les adversaires ont tous peur de lui même dans une sequence de video de 3minutes, ils ont peur puique c’est ANDRY RAJOELINA l’homme que les Malagasy attendent depuis longtemps. Prions tous parcque l’heure arrivera bientôt, Madagascar sera sauvé par cet homme dynamique et visionnaire.

  • 3 janvier à 09:27 | rado nambinina (#10008)

    « Ry Malagasy namako ,misaotra an’Andriamanitra isika nanome tonin’andro hoantsika :ka nahatratrana izao taona vaovao 2018 izao .Arahabaina samy tra-pamonjena ary nombam-pitahiana ka indro tratr’ity andro anio ity ;koa tolorako ny arahaba feno firarian-tsoa ny tokantrano rehetra tsy ankanavaka :samy tratrin’ny asaramanitra . Indro migadona ary ity taona vaovao 2018 ity :taona izay handraindraina hitondra fanantenana ,hantenaintsika ihany koa fa ity vaovao ity dia taona hitondra fahombiazana hanehoantsika rehetra tsy ankanavaka ny firaisam-po ary indrindra indrindra ny firaisankiana .Hitondra fahasalamana feno hoan’ny Malagasy rehetra manerana ny nosy anie ity taona vaovao ity ,ary indrindra mba ahafahantsika manatanteraka ireo adidy masina rehetra miandry antsika amin’izany taona vaovao izany :ny faniriako dia mba hirotsaka eo anivon’ny tokantrano tsirairay avy anie ny fahasoavan’Andriamanitra ,masina loatra ny tanindrazana ,fa ny fitiavana no lehibe indrindra »
    Mankasitraka anao Andriamatoa filoha , manina anao ny vahoaka Malagasy ,misaotra amin’ny firarian-tsoa .

  • 3 janvier à 09:34 | Olombelo tsy andevo (#10052)

    Un discour puissant et pleine sagesse. Ngomanao izahay Prezida.

    « Masina loatra ny tanindrazana, fa ny fitiavana no lehibe indrindra » , ferme son discours.

  • 3 janvier à 11:09 | Zazalahy Manoratra (#10126)

    Le bonheur des uns fait malheur des autres. Et les choses ne font que commencer.
    Izahay tsy miala @ Andry Rajoelina

  • 3 janvier à 11:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Remercions le bon Dieu, les ZD ( perdu dans les combats de coq), le régime HVM, RAMBO et consorts d’avoir fait de la propagande pour l’ex-PHAT durant leur mandat : « Rehefa mety ny atao hono Saobakaka aza mampiditra rano ketsa ».
    Ny propandy efa vita fa voka-pifidianana amin’ny fomba ofisialy sisa andrasana dia presida voafidim-bahoaka (président élu démocratiment ) indray i ANR.
    Izay maharitra vadin’Andriana e !
    ANR tsy andrin’ny hafa handrasan’ny mpomba azy ihany. Asakasakareo namadika palitao ho HVM dia aiza indray no alehanareo izao ?
    Gare aux retourneurs de veste devenu HVM, Quid de votre sort devant l’impopularité grandissante du régime actuel : Ce n’est pas bon d’être détenteur du pouvoir en période de crise.

    • 3 janvier à 12:51 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Marenina ry LETY a ?? Aza manao resakin’ny MPANGETOTRA an-tsena nama a !! MAZAVA ??? Tsy misy mihidy vody @izay mpanongam-panjakana***reveho tsara ny an-i ihalahy ISANY : 2018 ry LETY mifankahita a ?? MAZAVA ? vraky ny RAVITOTO sy HENAN-KISOA @ny andro io !!! fa ny aty tsy mpanao reasakin’ny mpangetotra an-tsena MAZAVA ?? samy tsara !

    • 3 janvier à 12:51 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Marenina ry LETY a ?? Aza manao resakin’ny MPANGETOTRA an-tsena nama a !! MAZAVA ??? Tsy misy mihidy vody @izay mpanongam-panjakana***reveho tsara ny an-i ihalahy ISANY : 2018 ry LETY mifankahita a ?? MAZAVA ? vraky ny RAVITOTO sy HENAN-KISOA @ny andro io !!! fa ny aty tsy mpanao reasakin’ny mpangetotra an-tsena MAZAVA ?? samy tsara !

    • 3 janvier à 14:54 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce n’est pas bon d’être détenteur du pouvoir en période de crise. dixit Mieux qu’hier...
      Mais il faut surtout du courage politique de pouvoir remettre de l’ordre dans lEcurie d’Augias. C’est ce qu’il a fait sans relâche pendant 5 ans le Président de la République Hery Rajaonarimampianina.
      La réussite politique de Hery Rajaonarimampianina c’est de pouvoir remettre en place les institutions de la Républiques. Les détracteurs parlent toujours d’instabilité mais depuis 2013, il n’y a plus de manifestation majeur qui remet en cause les acquis institutionnels . Le pouvoir judiciaire retrouve son indépendance, la justice Malgache a pu mettre en détention une amie proche de la femme du Président. C’est du jamais vu dans ce pays. Le pouvoir législatif travaille malgré la politisation à outrance des 2 chambres. Le seul soucis c’est l’inexistence d’opposition claire. Mais cela fait partie aussi de notre stratégie et çà marche : « Zarazarao hanjakana » .
      L’Exécutif sous la houlette de SE Mr Hery Rajaonarimampianina travaille d’arrache pied pour sortir notre pays de sa situation préoccupante depuis 5 ans. Mais les chantiers sont énormes parce que ce pays se trouvait au fond de l’abîme. Il nous faut du temps pour vraiment retrouver notre dignité. Le Grand muet (l’Armée) retrouve sa dignité depuis 2013 et c’est une politique voulue par le Président. Cette armée Gasy a été méprisée , bafouée, déshonorée par « cravate rouge » et ensuite manipulée et utilisée par « cravate orange ». Elle a finalement retrouvé sa place au sein de la République. Et c’est un gage de stabilité pour les périodes électorales de cette année. Aucune manifestation populaire quelle qu’elle soit n’aboutirait à une destitution sans l’aide de l’Armée. Le Président Hery Rajaonarimampianina a compris tout çà.
      Durant sa 2 ème mandat le Président Hery Rajaonarimampianina n’aurait plus d’écurie à remettre dans l’ordre. Il va se consacrer entièrement au volet économique. Il n’aura pas droit à un 3ème mandat sauf si les Gasy décident de voter une autre Constitution et une 5ème République ! Donc l’enjeu ne serait plus de briguer un autre mandat mais de laisser aux générations à venir un pays en bonne santé économique et viable.

    • 4 janvier à 12:58 | Revolutionnaire (#10137) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ratiarivelo>>> les chiens aboyent, Andry Rajoelina passe

    • 4 janvier à 13:59 | Manantena Rasolo (#10139) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Ny mpanenjika toujours afara », mais c’est Andry Rajoelina, le seul et unique espoir des Malagasy pour sauver Madagascar

  • 3 janvier à 12:49 | FINENGO (#7901)

    @ Jipo.
    Bonne Année..!!
    La France est prise dans le Pièges de sa conviction, qui est : Le droit de l’homme.
    Le droit de l’homme qui est très cher à la France, lui retourne des gifles à revers.
    Quitte à déshériter ses propres enfants, aux avantages des Clandestins. C’est ça qu’est devenue la France. Et c’est loin d’être fini.

  • 3 janvier à 12:53 | ratiarivelo (#131)

    Bonne année « FINENGO » bon courage l’ami METIS-GASY mahereza samy tsara !!

    • 3 janvier à 12:57 | FINENGO (#7901) répond à ratiarivelo

      @ ratiarivelo
      Bonne Année à vous aussi.
      Surtout de la Santé, et beaucoup de courage pour combattre ces Démons du Pouvoir au Pays.

  • 3 janvier à 13:01 | TRICE (#10015)

    Un discour puissant et pleine sagesse « Masina loatra ny tanindrazana, fa ny fitiavana no lehibe indrindra » , ferme son discours.Le bonheur des uns fait malheur des autres. Et les choses ne font que commencer.
    Izahay tsy miala @ Andry Rajoelina

    • 3 janvier à 14:19 | ratiarivelo (#131) répond à TRICE

      Borosy tsara ny AMPONDRA Mpanongana no VONGANY*** !! Hifankahita tsara izao fa tonga ny 2018 ry LEROA ok ! Samy tsara !!

    • 6 janvier à 11:39 | AMOUR DE LA PATRIE (#10148) répond à TRICE

      ANDRY= pilier
      NIRINA= désiré
      par les peuples Malagasy

  • 3 janvier à 14:16 | ratiarivelo (#131)

    Sans PROBL***l ’ami !!!

  • 3 janvier à 15:11 | RAMBO (#7290)

    Une cravate est une bande de tissu destinée à être passée autour du cou, sous le col d’une chemise, et qui se noue par devant. Elle dissimule les boutons de fermeture de la chemise. Elle peut être de différentes teintes, et présenter des motifs variés....
    Sous sa forme phallique , la Cravate symbolise l’autorité chez l’homme. Quand un homme politique ne porte pas de cravate c’est parce qu’il est en famille ou en contact intime avec la population. C’est une autre manière d’adoucir son image.
    Non seulement la cravate marque la puissance et le prestige mais surtout c’est une sorte de fanion de ralliement en politique. Aux Etats Unis , il est de tradition que les présidentiables commencent par arborer la cravate rouge écarlate, couleur qui symbolise le pouvoir royal .
    Ainsi donc, en politique non seulement porter une cravate est important pour l’homme politique mais il faut voir aussi la couleur de sa cravate. Nous au HVM tous les hommes portent des cravates bleues couleur de notre partie. Seul le Président ne porte pas de cravate bleue parce qu’il est Président de tous les Gasy.
    Si vous voulez en savoir plus sur la cravate voici un lien à consulter.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cravate#Histoire_de_la_cravate

    • 3 janvier à 15:41 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      Ce que vos Politiciens oublient, Diriger un Pays n’est pas une Question de Domination, mais une histoire de Gouvernance.
      La Dominance en Politique n’est autre chose que la Dictature.
      Et la Gouvernance n’est pas à la portée de n’importe qui, et c’est le cas à Madagascar depuis des décennies, car de Ratsiraka jusqu’à ce jour la Domination était le Maitre mot.
      Et la comparaison avec ce qui se fait aux USA, ou dans d’autres pays, est une preuve ne non Maturité, pour ne pas dire autre chose. Ayez au moins la Dignité d’être vous même, au lieu de singer en imitant ce qui se fait ailleurs, sans que cela vous serait bénéfique, dans le bon sens du terme.

  • 3 janvier à 16:47 | TRICE (#10015)

    Là voici, un homme charismatique qui apporte l’optimisme. Soyons optimiste !

  • 3 janvier à 16:52 | Olivier (#10128)

    Un discour puissant et pleine sagesse. on vous attend Mr le président Andry pour sauver Madagascar

  • 3 janvier à 16:58 | njarasoa (#10017)

    un nouveau espoir pour le peuple malagasy !

    • 3 janvier à 17:30 | ratiarivelo (#131) répond à njarasoa

      nouveau ESPOIR fanangoronan-KARENA MANARAMPENITRA OUIIIIIIIIIIII,,,,, ???? mazava ve ry Vongany ? samy tsara :: !!!!

    • 3 janvier à 18:56 | frank (#10130) répond à njarasoa

      ratiarivelo tsy tsaroanao ve ? fangoronana tany nataony ra8 tany ambatondrazaka ;sy namotehany ireo orinasa malagasy zay nisy talohany nitondrany .

    • 3 janvier à 18:57 | frank (#10130) répond à njarasoa

      ratiarivelo tsy tsaroanao ve ? fangoronana tany nataony ra8 tany ambatondrazaka ;sy namotehany ireo orinasa malagasy zay nisy talohany nitondrany .

    • 4 janvier à 12:32 | gasy mandinika (#10136) répond à njarasoa

      je confirme !!! un nouveau espoir pour Madagascar. Izy ilay nandrasan’ny Malagasy maro hatry ny ela

    • 4 janvier à 13:43 | Fitia mahery noho ny sandry (#10138) répond à njarasoa

      tsy misy hafa tsy io irery no lehilahy tia tanindrazana, afaka manavotra ity firenentsika noviravirain’ireo goaikantitra politika maloto ireo. MiANDRY anao ny firenena President Andry Rajoelina, miANDRY anao ny vahoaka Malagasy

    • 4 janvier à 14:44 | njarasoa (#10017) répond à njarasoa

      Ratiarivelo ilay toe-tsaina toa izany anao izany no nanalan’ny vahoaka an Marc Ravalomanana,ny fanambanian olona
      Tel père tel fils

  • 3 janvier à 18:35 | Nathalie (#10129)

    Voilà l’homme dont le peuple malgache a tant attendu. Enfin, une lueur d’espoir pour la grande île.

    • 4 janvier à 14:00 | Manantena Rasolo (#10139) répond à Nathalie

      je confirme, un vrai homme d’Etat après Ratsimandrava

  • 3 janvier à 18:43 | Zazalahy Manoratra (#10126)

    Ny Filoha Andry Rajoelina dia Filoha Malagasy tena manampahendrena sady mendrika , Vao nandray ny MICRO ny tenany dia FIRARIANTSOA no navoakin’ny vavany fa ny an’ny sasany kosa dia Fandokafantena sy Fizahozahoana no lazainy raha mandray izany micro izany ! Mankasitraka Atoa Filoha Andry Rajoelina fa tena mendrika tokoa ianao .

    • 4 janvier à 12:55 | Revolutionnaire (#10137) répond à Zazalahy Manoratra

      C’est Vrai ! lehilahy manam-panahy sy manam-pahendrena, un vrai homme d’Etat Malagasy

  • 3 janvier à 18:58 | Edith (#10131)

    Un bon discours mais surtout il provient d’un homme de parole et qui a beaucoup contribuer pour le bien de sa patrie. On y voit déjà de l’espoir à travers son regard de visionnaire !

    • 3 janvier à 22:00 | FINENGO (#7901) répond à Edith

      Pourriez vous me définir le regard d’un visionnaire ???
      A moins que vous auriez fumer du Rongony avant d’en avoir pris connaissance de l’article lui concernant. Il faut reconnaitre que certaines personnes ici est d’une bassesse d’esprit hors du commun, qui est entre autre la cause de la perdition de ce Pays.

    • 4 janvier à 12:33 | gasy mandinika (#10136) répond à Edith

      Andry Rajoelina est un vrai homme d’Etat, l’homme qui peut sauver Madagascar

    • 4 janvier à 12:56 | Revolutionnaire (#10137) répond à Edith

      President Andry Rajoelina, un homme d’Etat, un homme visionnaire, un homme de parole, vrai patriote

  • 4 janvier à 12:18 | njarasoa (#10135)

    Merci Monsieur le Président Andry Rajoelina, votre message nous rend un nouveau espoir pour le peuple Malagasy. Que Dieu vous bénisse Monsieur le President ! nous vous attendons depuis longtemps

  • 4 janvier à 12:29 | gasy mandinika (#10136)

    Izany no tena lehilahy andraindraina sy andrasan’ny Malagasy. Olon’Andriamanitra, olona manam-panahy, olona manam-pahendrena, olona tena manana fitiavan-tanindrazana izay ezahan’ny sasany enjehina sy haratsiana satria olo-marina. Io no « Homme d’Etat » faharoa taorian’ny Kolonely Ratsimandrava.

  • 4 janvier à 12:54 | Revolutionnaire (#10137)

    « Tonga ilay nandrasana » Andry Rajoelina, l’homme qui nous faut !!! un bon message au premier jour du nouvel an qui donne un nouveau souffle et espoir pour les Malagasy.
    Merci President, Que Dieu vous bénisse

  • 4 janvier à 13:42 | Fitia mahery noho ny sandry (#10138)

    Merci Monsieur le President Rajoelina pour votre bon message, ca nous reconforte et nous donne un nouveau espoir

  • 4 janvier à 13:58 | Manantena Rasolo (#10139)

    Un grand merci à Mr Rajoelina pour ce message patriotique. Il est l’homme de la situation puisque c’est le pere de la IVème Republique de Madagascar. Il ne faut jamais oublier celà même si Rajao et ses bandits ont trahi la revolution et le peuple qui les a éli

  • 4 janvier à 15:09 | FINENGO (#7901)

    Un coup de GU.EULE de plus pour évacuer le trop plein.
    De l’incroyable mais vrais.
    L’ article du jour fait référence à un Binationaux à priori Malpropre qui s’évade, et certains arrivent encore et toujours à rendre Honneurs et Hommages à ce Dépraver de Rajoelina le DJ Bac-7 qui a eu fait, il y bientôt 5 ans la même Chose. Protection de l’ Ambassade de France, une fois limogé du Pouvoir, il part en France avec Femme et enfants pour du bon temps, pendant que le Peuple mène une vie de Misérable au Pays.
    A vrai dire ce S.alaud se croit plus Français que Malgache. Mais qu’est ce que certains ici sur le Forum ont dans la Tête ??? A moins qu’ils sont du même bord et entendent, remettre les mêmes procédés sur rail afin de ruiner encore un peu plus le Pays.
    Ce Personnage ( le DJ Bac-7 ) au même titre que ses Prédécesseurs n’a fait que ruiner le Pays pendant une soit disant, transition qui valait un quinquennat dans la durée.

    Mais ce Pays n’a jamais été Gouverné, ce Pays est devenu le BIEN de certains CLANS, qui se succèdent au Pouvoir pour s’engraisser au même Titre que les Généraux Malgaches et les Députés, et d’autres bien Placés qui Grossissent à vu d’oeil comme des PORCS. Des Généraux inaptes aux commandements, des Députés Parasites du Peuple. Mais Purée, c’est quoi ce Pays, et que fait le Peuple, et qu’attend le Peuple pour se révolter.
    Le Peuple est-il consentant de sa misérable vie. Vous le Peuple, vous n’avez plus rien à Perdre, vous avez tout à gagner. Mais Bon Sang réveillez-vous nom de Dieu, personne ne fera la révolte à votre place, et l’avenir de vos enfants, de vos petits enfants et vos arrières Petits enfants est entre vos Mains, ne soyez pas complice du Pouvoir par votre immobilisme.

    • 4 janvier à 15:29 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Finengo,

      Mais d’où vient tout ces abrutis qui débarquent subitement avec des vœux d’allégeance inconditionnelle à cette petite frappe ?

  • 4 janvier à 15:14 | RABENJAMINA Ruddy (#10142)

    « ....Voici donc que 2018 arrive... » c’est la phrase que le « Vahoaka Malagasy » murmurent en ce moment. Le Président Andry RAJOELINA est seulement le porte parole du peuple qui vie dans une situation catastrophique.

    A cette époque de l’année, et dans un pays comme Madagascar dont la fameuse culture de Fihavanana est très respectée. C’est un devoir d’un patriote de présenté ses vœux pour son quo-citoyen. D’où la fameuse pharase à la fin de son discours « Masina Loatra Ny Tanindrazana, Fa Ny Fitiavana No Lehibe Indrindra ».

  • 4 janvier à 15:20 | FINENGO (#7901)

    @ Tiaray
    Bonjour et Bonne Année.
    Ne vous inquiétez pas pour le Vaurien de DJ.
    Quand on lit les Pseudos de ceux qui lui portent défense on a tout compris.
    Ils ne sont pas plus futés que le Vendrana qu’ils défendent.
    Tous dans le Même Sac, lesté de Plomb et à balancer au plus profond du canal de Mozambique.

  • 4 janvier à 16:09 | FINENGO (#7901)

    @ Vohitra
    Bonjour et Bonne Année.
    En voilà une Question, dont je n’aurais pas de réponse.
    Mais certainement le réveil de l’hypocrisie innée de certains.
    Il Faut reconnaitre que 2018 est une Année attendue par des Groupuscules de Malfrats, prétendant au Pouvoir suprême du Pays.
    Le refrain dure depuis 57 ans, il n’y aura pas une raison que cela ne se perpétue pas.
    Comme l’on dit ça fait parti des coutumes du Pays désormais.

    • 4 janvier à 17:05 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Vohitra et Finengo !

      Vous pensez vraiment que ce site appartient aux ZD. Erreur d’appréciation comme d’hab ! Cravate rouge se trompe grave sur sa popularité qui ne dépasse pas Betsimitatatra et même...les 2 Lalatiana sont redoutables à Tana et elles seront aussi sur le starting -block cette année et cela suffit pour mettre sur la touche Cravate rouge dès le premier tour. Oui « premier tour de vita » tena vita hatreo tokoa i cravate rouge. Ny taona efa mandroso.
      Mais en vérité, je vous le dis ..nous aurons préféré avoir Cravate rouge au 2 ème tour que Cravate orange. La raison est simple nous aimerions travailler avec Cravate orange pour notre 2 ème mandat. Il a quand même du talent ce jeune homme. Nous ne voulons pas l’avoir comme adversaire mais comme allié.
      Nous ne voulons pas non plus mettre Cravate rouge en tôle même s’il le mérite amplement ..Nous ne voulons en aucun cas le transformer en martyr. Cravate rouge a déjà émis des menaces ouvertes que :« Si on l’empêche de se présenter, il provoquera du saroroka ! » Rassurez-vous Cravate rouge va faire pleines d’annonces comme celle d’aujourd’hui qui dit en quelque sorte que :’ La justice n’est rien devant les décisions politiques...Cravate rouge insinue clairement que si par malheur il revient au pouvoir...la justice ce sera lui et lui seul". Cravate rouge se fait piéger par ses propres turpitudes comme d’hab. Il est trop pressé de revenir au pouvoir coûte que coûte mais son cerveau n’a pas la capacité de raisonner avec intelligence et sagesse. Il n’a pas fait des études et c’est tout à fait normal.

    • 4 janvier à 17:45 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Rambo,

      Epargne-nous de tes histoires de cravates, tu finiras par t’étrangler toi-même si ça continue comme ça, et ménage un peu tes neurones, brouter de l’herbe te fera voir des cravates partout, même ta vision commence à s’embrouiller, t’es devenu daltonien ou quoi ? au moins, il faut que tu prennes ton temps pour lire et relire les interventions des autres, je me soucie fort peu de tes histoires de ZD, à moins que tes passés de jomaka du ZDMT te rattrappe à grandes enjambées, tes préférences de baoManga non plus ne m’intéresse en aucune manière, t’es libres de t’asservir à qui que ce soit, c’est ton choix, mais ne mène pas ce pays dans les méandres de tes élucubrations et délires...

  • 4 janvier à 17:21 | Tax boom (#10141)

    « MASINA LOATRA NY TANINDRAZANA, FA NY FITIAVANA NO LEHIBE INDRINDRA » teny fohy nefa dia manana ny lanjany tokoa ary nambaran’Andriamatoa Andry Rajoelina nadritra ny kabary firaraiantsoa nataony hoan’ny vahoaka Malagasy tsy ankanavaka. Nasehony teo ny maha olo-mendrika azy. Mankasitraka Andriamatoa Andry Rajoelina.

  • 4 janvier à 17:37 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO

    Je ne vote pas à Madagascar. Et même si on m’en donnerait la possibilité de voter, car jusqu’à preuve du contraire le laxisme de l’ Etat Malagche fait que Je suis Français et aussi Malgache, j’en fais parti de ses Binationaux que je répugne.
    Car j’estime à juste titre qu’ à Madagascar je n’ai pas droit de vote et c’est tout à fait normal.J’ai fais mon choix, c’est comme ça. On pourra toujours me traiter de traitre, ceci ne m’atteindra pas et me passe par dessus.

    J’aime ce Pays comme j’aime d’autres Pays ou j’ai pu vivre. J’adore le Cambodge et pourtant ce n’est nullement pas ma Patrie.
    Alors peut importe qui passera au Prochain élection, à Madagascar, je m’en cague.
    Mais je m’octroierais toujours le droit de porter critiques à toutes anomalies et travers que le Pouvoir exercera sur le Peuple.
    Je n’ai qu’un seul souhait pour les Malgaches. Qu’un Homme ou une Femme loin des Magouilles arrive au Pouvoir pour assainir les lieux, et que cet Homme ou Femme de bonne volonté soit soutenu par le Monde entier. Et qu’il ou elle aura le courage de trainer tous ces S.alauds du Pouvoir depuis 57 ans devant un Tribunal qu’il soit interne ou International afin qu’ils crachent tous ce qu’ils ont volé au peuple et à la Nation, avec une condamnation à Perpétuité incompressible.
    En conclusion je me fous de l’élection Malgache, mais j’ai un souhait, que j’ai cité un peu plus haut pour le Bien du pays et du Peuple.
    Et je n’ai aucune envie d’être à votre Place RAMBO.
    Je ne suis exemplaire certainement, mais j’ai de la compassion.

    • 4 janvier à 17:57 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Bonjour et bonne année Finengo,

      Vous voyez ce qui se passe là, emportés par la haine contre Ravalomanana, ils n’hésitent pas à détruire le pays rien que pour avoir sa peau, et avec l’aide de cette bande de petites macaques assoiffées de pouvoir et de gloire et trophées, cette petite frappe va mener tout droit le pays vers le chaos...

    • 4 janvier à 18:02 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Vous ne voyez pas qu’ils commencent à pratiquer la tactique des khmers rouges là...

    • 4 janvier à 19:14 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Finengo dit :
      Et je n’ai aucune envie d’être à votre Place RAMBO....
      Vous avez parfaitement raison Finengo ! Il faut du grand courage pour être à ma place. Vous ne l’avez pas parce que vous n’osez même pas revenir au pays. Mais je vous aime quand même et je sais pourquoi ! Vous allez encore peut-être me dire que vous n’avez pas besoin de mon « amour » mais non. Réfléchissez 2 secondes et comptez à part , votre femme, combien de personnes que vous n’avez jamais vu et connu vous disent « je vous aime Finengo ! » Depuis nos échanges même si vous m’avez arrosé d’insultes je vous ai respecté et je sais que vous êtes égaré quelque part et vous avez besoin de connaître votre « vraie identité ». Dans mon ministère j’ai croisé des centaines de gens comme vous. Je continue à prier pour que vous puissiez être touché par la grâce de Jésus Christ avant votre grand départ. Dites simplement :« Merci Jésus Christ de m’avoir fait connaître Rambo qui me parle de Toi...Rambo n’est pas mon ennemi , Rambo me veut du bien et je te remercie de m’éclairer sur cet Amour de quelqu’un que je n’arrive pas à apprécier... » C’est une prière simple et vous allez voir Finengo que Jésus Christ peut changer votre vie.
      Soyez béni Finengo.

  • 4 janvier à 18:17 | FINENGO (#7901)

    @ Vohitra
    Je ne crois pas qu’il pratique de la tactique des khmers rouges. Mdr
    Les Khmers rouges étaient 100 fois plus intelligents pour avoir accompli leurs Méfaits Macabres. Comme l’intelligence n’appartient pas qu’aux bons. Oui on peut dire que les Khmers rouges étaient au-dessus du lot. lol

  • 4 janvier à 18:38 | ratiarivelo (#131)

    Taitra jiaby ny LALIMANGA ny forum ny M.T. fa latsaka ny vongan-Ta***i JEOLINA mahereza mitsetra ny tsiron’ny TAAAAAAAA***********samy tsara

  • 4 janvier à 18:39 | ratiarivelo (#131)

    Taitra jiaby ny LALIMANGA ny forum ny M.T. fa latsaka ny vongan-Ta***i JEOLINA mahereza mitsetra ny tsiron’ny TAAAAAAAA***********samy tsara

  • 4 janvier à 18:40 | ratiarivelo (#131)

    Taitra jiaby ny LALIMANGA ny forum ny M.T. fa latsaka ny vongan-Ta***i JEOLINA mahereza mitsetra ny tsiron’ny TAAAAAAAA***********samy tsara

  • 4 janvier à 19:44 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Je compte une dizaine de nouveau intervenants qui ne sont là que pour dire du bien du DJ.
    Bien sur ces gens là sont payés pour faire cela !
    Peut être sont-ils dans une même pièce ou ils coordonnent leurs efforts .
    Bien sur si demain un autre candidat se présente en payant un peu mieux ,ils n’auront qu’a changer de pseudo et roule ma poule il diront du bien de ce nouveau prétendant .
    Nous sommes à Madagascar l’éthique et la déontologie ne sont que des mots en ce pays !

  • 4 janvier à 19:49 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO

    Oui et Mille fois Oui Monsieur RAMBO.
    Je n’ai nullement besoin ni de votre Amour, ni de votre Bénédiction. Attendons que vous soyez Dieu avant de me bénir. Pour l’instant vous êtes le sous-fifre de Hery le Nul et loin d’être un Saint pour espérer devenir Dieu.
    Ma conclusion était que : Je ne voudrais pas être à votre Place.
    Et vous n’avez trouvé à me répondre que sur cette conclusion, car l’intégralité de mes écrits relate trop de vérités. C’est bien là que l’on reconnait les Fourbes, et vous en êtes Un.
    Aller, je vous laisse.
    Continues à Bien sucer Hery, c’est l’unique et seule chose où vous avez une compétence remarquable. L’Amour de Ma Famille et de mes Vrais amis me suffisent. Je ne suis pas un mendiant de l’Amour. Le Peu que j’ai autour de moi me suffit et largement, pour être Heureux et épanoui.
    Demandez à Enrico Macias, si il en a besoin d’Amour car il a chanté : ( Le Mendiant de l’ Amour ).

  • 4 janvier à 22:47 | FINENGO (#7901)

    @ Tax boom
    Avec un tel Pseudo, vos fantasmes sur le Rajoelina dit DJ Bac-7.
    Vous pouvez allez crever ailleurs.
    Plus personne n’en veut de votre Plouc de DJ, sauf quelques suces boules comme vous.
    En Politique on ne se tortille pas du Q comme en Boite de nuit .
    Même en Photo, il a une tête de demeuré votre DJ.
    Qu’il aille jouer aux Billes, ça lui va très bien.

    • 5 janvier à 10:30 | FANANTENANA (#10145) répond à FINENGO

      contrairement à ce que vous dites !! c’est Andry Rajoelina le seul espoir des Malagasy sans les bandes des chomeurs des TIKO

    • 5 janvier à 10:40 | Tax boom (#10141) répond à FINENGO

      @ FINENGO et avec votre pseudo aussi on en tirait quoi de meilleur, vous qui dissiez cela je vois bien d’ici que vous êtes un lèche botte de premier rang et c’est votre peur bleu qui dicte vos commentaires hahahahaha. Si j’étais à votre place je boirais du jus de papaye parce que c’est bon pour le cœur sinon vous n’arriveriez pas à tenir jusqu’à l’élection (conseil d’ami) mais c’est à vous de voir

  • 5 janvier à 07:47 | FANANTENANA (#10145)

    « la Patrie est sacrée mais c’est l’Amour qui est le plus grand ». Quoi qu’il en soit, ce message de vœux d’Andry Rajoelina fera certainement réagir ses adversaires politiques, alimentera les polémiques et les débats politiques en ce début d’année puisqu’ils ont peur de le popularité de l’homme d’Etat ANDRY RAJOELINA actuellement ! Ce qui ne tue pas rend plus fort ! 2018 est là, ce que les Malagasy attendent depuis longtemps

  • 5 janvier à 13:27 | FINENGO (#7901)

    @ Tax Boom boom ;

    5 janvier à 10:40 | Tax boom (#10141) répond à FINENGO ^

    @ FINENGO et avec votre pseudo aussi on en tirait quoi de meilleur, vous qui dissiez cela je vois bien d’ici que vous êtes un lèche botte de premier rang et c’est votre peur bleu qui dicte vos commentaires hahahahaha. Si j’étais à votre place je boirais du jus de papaye parce que c’est bon pour le cœur sinon vous n’arriveriez pas à tenir jusqu’à l’élection (conseil d’ami) mais c’est à vous de voir


    Monsieur ou Madame Boom boom.
    Vos Propagandes sur le Compte du DJ Bac-7, ne feront pas des émules au sein de la Population Malgache. Le Temps de Sarko est bien révolu. Surtout ne croyez pas que Macron ouvrira le Parapluie au-dessus de votre DJ l’enflure.
    Ce que vous ignorez, car votre Pseudo vous trahit, vous débarquez ici sur le Forum après l’apparition du Petit M.erdeux de Rajoelina, qui par hypocrisie refait une brève apparition au vu de 2018, et que vous croyez que les Malgaches sont si fada que ça pour remettre un Plouc à la Tête de l’ Etat, avec les entourloupes que ce derniers leur à fait subir.

    Quand à moi, il va falloir que vous sachiez. Je suis Malgache de sang et non de nationalité. J’ai fait mon choix, contrairement à vous certainement qui joue avec la faveur de la double Nationalité, pour Mieux entuber le Pays et le Peuple à l’image de votre DJ Bac-7, à demander la Protection de l’ambassade de France sous prétexte qu’il est Français et par la Même occasion se prétend Malgache pour Diriger le Pays. Arrêtez de Prendre le Peuple Gasy pour des imbéciles. Les Malgaches ne peuvent pas avoir un Président Français, comme la France n’aura pas un Président Malgache. Tous que vous êtes, et ceci depuis Ratsiraka vous ne faites que vendre ce Pays au plus offrant, pour vous enrichir à titre personnel, au détriment du Peuple et de la Nation. Je ne suis ni Bleu, ni Rouge, ni Orange. Mais j’ai une certitude et une forte conviction pour dire que depuis 57 ans ce Pays dit Madagascar est devenu la risée du Monde grâce à ses dirigeants successifs qui n’étaient en réalité que des Charlatans, des voleurs de haut vol qui n’ont de respect que pour eux. Que votre DJ et ceux qui veulent se présenter comme Candidat pour 2018, s’appliquent pour eux mêmes, la loi Malgache qui est en vigueur depuis le Jour de l’indépendance sur la Double Nationalités qui dit ceci : «  »Seul le ou la Mineur(e) Métissé(e) Malgache peut prétendre à la double Nationalité. Ce même Mineur Métissé Malgache, une fois Majeur, doit choisir sa Nationalité en fonction de celle de son Père et de sa Mère et en fait le rejeté systématique de l’autre Nationalité.«  »

    Il est trop facile d’être Président de la République Malgache, et dès que ça tourne mal, on n’est plus Malgache et on devient Français. Mais vous vous permettez de Marcher sur la Tête du Peuple et les considérant pour des moins que rien. Mais autant que vous êtes vous n’avez aucune dignité, démuni de tout moral à jouer au Caméléon rien que pour avoir mains mises sur les richesses du Pays sans que le Peuple aie un minimum de profit.

    Même les Lémuriens ( les Babakoto ) défendent leur territoire, Pendant que vous Humains vous vendez les terres et les biens des Malgaches au plus offrant , et j’ai bien dit Malgaches, car votre DJ est bel et bien Français, un Usurpateur. Pourriez vous me dire quel Genre d’humain êtes vous. Ny Fanjariana koa efa dila loatra ry Boom Boom, dia lasa Amboa ny Olona. Bon entendeur salut !!!!!!
    Voilà ce que je pense de Vous et de votre DJ l’enflure..

    • 5 janvier à 13:35 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Suite @ Tax Boom boom.

      Mon Pseudo est bien Malgache, et je parie que tu ne connais même pas à quoi ça correspond. Au lieu de ramener ton clapet ..Tax Boom n’a aucun sens, sauf d’une Débilité avancée.
      Vas sur la Côte Est de Madagascar et les gens te diront que Finengo, c’est le Pigeon Vert, où Vorona adabo vers le Nord . Pauvre écervelé que tu es, qui se prend pour quelqu’un de respectable or que tu n’es que pourriture.

  • 5 janvier à 15:52 | FINENGO (#7901)

    @ FANANTENANA
    Votre Pseudo est le Pseudo parfait : L’espérance de la défaite.Le Pseudo d’un petit Giron.
    Ce que vous oubliez de dire pour protéger vos arrières, certainement.
    C’est que le Monsieur de TIKO dit Ravalomanana et remplacé par votre DJ le Nul et l’enflure, par un coup d’ Etat. Et quand le Q de Votre Rajoelina commençait à chauffer, traitre qu’il était, il n’a pas osé affronter la réalité en se Chiant dessus pour trouver refuge à l’ Ambassade de France à Tana. Qu’est ce qu’il à fait de mieux que Ravalomanana ??? Rien mis à part dilapider les richesses du Pays au Même titre que son Prédécesseur, et s’enrichir au même titre que Ravalomanana. Je veux bien admettre que vous êtes de l’entourage de ce Petit M. erdeux de Rajoelina et que vos ambitions d’enrichissement en dépouillant le Pays vous fait bouillir la cervelle, mais ne prenez pas les Malgaches pour des sous Hommes et qu’ils ne réfléchissent pas, car vous et votre Plouc de DJ ont assez fait de Mal à la Nation et au Malgaches que vous n’auriez aucune chance de passer en 2018. Vous allez vous tâtez les Ballots bande de Pourris.

    • 6 janvier à 11:05 | Marina ihany (#10147) répond à FINENGO

      Pour moi, c’était un des plus beaux messages de Président Rajoelina. Dans son temps, il n’a pas obtenu de l’aide et des financements exterieurs, mais en effet la machine administrative fonctionne correctement. Il a pu augmenté les salaires des fonctionnaires Malagasy de 10% à 12% pendant la Transition contrairement à Rajaonarimampianina et de Ravalomanana qui n’a pas pu faire que 7% et le dernier 0% pour Rajaonarimampianina (du jamais vu).
      Ensuite, il a maîtrisé l’inflation pendant la transition (prix de riz, prix des PPN, prix de carburants).
      Bref, Mr.Andry Rajoelina est un bon President. Ainsi, il ne faut pas oublier que c’est lui le Père de ce 4ème Republique. Alors, il est normal que la clé de la réussite revient à lui

  • 6 janvier à 11:21 | AMOUR DE LA PATRIE (#10148)

    Esperons que vous serez notre President de la Republique Monsieur Andry RAJOELINA. La plupart des Malagasy vous attend depuis longtemps après la trahison des bandes de Rajaonarimampianina qui ont baffoué la révolution populaire, la constitution, le choix du peuple, la vie social et economique de notre pays. Prions tous pour que ca arrive au moment où il sera. Meilleurs voeux à vous Andry Rajoelina et toute votre famille. Que Dieu vous garde Monsieur le Président

    • 6 janvier à 13:43 | chilpéric (#10125) répond à AMOUR DE LA PATRIE

      Vous êtes une parfaite illustration du syndrome de Stockholm : l’esclave avili par son maître et qui dans un élan de la folie animale, lèche avec « amour » la main de son maître qui l’abattu et le battra encore !

      Le masochisme est un trouble de la personnalité reconnu et bien documenté ....faites-vous soigner !

    • 6 janvier à 13:45 | chilpéric (#10125) répond à AMOUR DE LA PATRIE

      PS : ...Sors de ce corps Basile !!

    • 8 janvier à 10:03 | Revolutionnaire (#10137) répond à AMOUR DE LA PATRIE

      @ AMOUR DE LA PATRIE

      Voilà le mot !! Les Malagasy n’attendent que lui : ANDRY (pilier) NIRINA (désiré) notre seul espoir pour sauver Madagascar.
      Les chiens peuvent aboyer mais, la caravanne passe

  • 6 janvier à 13:15 | FINENGO (#7901)

    @ Marina ihany

    Pour le peu que votre DJ a pu faire, il peut dire un Grand Merci à Sarkozy.
    Votre DJ Bac-7 est au même titre que ceux qui étaient avant lui et après lui, vendeur et voleur de la Nation. Avec votre Pseudo, vous croyez convaincre qui, les Zébus ou les Lémurien. Toujours la vérité. De quelle vérité, la vérité du menteur certainement.
    Allez y avec votre comité de soutien, si c’est le cas. A lire les Post on se demande si les Pseudo n’appartiennent qu’à deux ou trois zombis pour faire diversion.
    Vas jouer aux Billes.

  • 6 janvier à 13:23 | FINENGO (#7901)

    @ AMOUR DE LA PATRIE

    Changes de Pseudo, en réalité vous n’avez rien de l’amour.
    Vous êtes une arnaque, une Sale Arnaque à l’opposé de l’amour, qui n’a qu’une envie, l’envie de s’enrichir sur le dos du peuple au même titre que les autres.
    Pareil va jouer aux Billes, vous n’aurez pas les Malgaches.
    Bande de Plouc.

  • 8 janvier à 10:05 | Revolutionnaire (#10137)

    Le secret du silence

    - Le silence évite les querelles,

    - Le silence rend l’adversaire stupide,

    - Le silence écarte toute sorte de condamnation,

    - Le silence vous distingue,

    - Le silence vous donne l’autorité et le pouvoir,

    - Le silence vous conserve

    - Le silence est l’ami de l’humilité,

    - Le silence ferme l’accès au diable,

    - Le silence donne raison.

    C’est une sagesse de Mr Andry Rajoelina, vous êtes un bon président

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 106