Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 16h25
 

Vite dit

Vite dit

samedi 5 juillet 2014

- Roger Kolo estime que le retour de Marc Ravalomanana dans le pays n’est pas opportun ; il serait l’occasion de trouble ou d’atteinte à la jeune démocratie malgache. Autrement dit, un éventuel retour de l’ancien président pourrait être nuisible à la stabilité balbutiante du régime qui préfère donc que l’exilé demeure encore dans son pays d’accueil pour ne pas avoir des problèmes. Le Premier ministre rappelle les priorités du régime qui sont le sort des 22 millions de Malgaches comme l’a toujours dit le président Hery Rajaonarimampianina.

- La coopération américaine à Madagascar se présente de plusieurs manières et dans divers domaines : enseignement, développement, santé, environnement. Environ 150 membres du Corps de la Paix travaillent dans le pays. Pour cette année 2014, un portefeuille de 49 millions de dollars est alloué par les USA pour le secteur santé, 11 millions de dollars pour la nutrition et 2,5 millions de dollars pour la protection des ressources stratégiques malgaches.

Recueilli par Bill

14 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juillet 2014 à 10:48 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Fallait-il s’ y attendre ?
    Comme quoi la réconciliation , c ’est savoir maintenir les indésirables à l’ écart , si ce n’ est au Pays : en tole, c’ est à l’ étranger.
    Les 49 millions étant accordés, on n’ a pas besoin de Ravalo , pour les partager et se servir .
    La priorité ce sont les 22 millions, au travers des inaugurations et cadeaux somptueux mais non ostentatoires fait à son fils , entre autre ...
    S’ il n’ y avait que la stabilité qui soit balbutiante ...

    • 5 juillet 2014 à 13:21 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Réconciliation ? Quelle réconciliation ???

      Il n’y a que des gens comme vous qui veulent à tout prix faire croire à tout le monde qu’il y a discorde et conflit à Madagascar !!!

      Non, il y a à Madagascar un Etat de droit, et en face de cet Etat de droit un individu qui voulait s’en servir pour protéger et développer ses activités personnelles et s’accaparer de la richesse nationale !!!

      Il s’agit donc QUE d’un problème juridique (la nécessité que la Justice républicaine soit appliqué) et non pas de problèmes sociaux, politiques ou autres !!!

    • 7 juillet 2014 à 08:31 | Bena (#2721) répond à iarivo

      va au diable iarivo (pas la ville, mais toi seul). r8 ne fait donc pas parti des 22 millions de malgaches ? parle toujours kolo, l’alternance est une affaire qui tourne bien dans notre pays.

  • 5 juillet 2014 à 11:33 | KARIBO (#7602)

    Bonjour .
    Souhaitons que ce ne soit qu’ une amnésie passagère, plutôt qu’ un Alzheimer précoce : « le chargé d’affaires Eric Wong a réclamé l’application de l’article 20 de la Feuille de route, » .
    Que les Américains se le tiennent pour dit , l’ article 20 n’ est pas opportun, contrairement aux inaugurations qui elles, dans l’ intérêt supérieur des 22 millions, le sont .
    Des priorités , comme des échanges tous aussi sélectifs que polymorphes .
    voilà donc la réponse du berger à la bergère, souveraineté oblige .

    • 5 juillet 2014 à 13:25 | iarivo (#5822) répond à KARIBO

      La Feuille de route a pris fin avec la mise en place des Institutions de la IVe République, plus précisément suite et à partir de la cérémonie d’investiture solennelle d’Hery Rajaonarimampianina en tant que Président de la République !!!

      Cela est inscrit autant dans la Feuille de route que dans la Constitution de la IVe République !!!

      Nous sommes donc actuellement régi uniquement et exclusivement par la Constitution de la IVe République, la Loi fondamentale !!!

      La Feuille de route, sa note additionnelle et tous les autres textes qui y font référence n’ont plus aucune valeur juridique, de DROIT et de FAIT !!!

      Leur seule destination est maintenant la -P O U B E L L E- !!!

      Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina n’a dorénavant plus aucune obligation, contrainte (morale, physique, juridique, etc.) d’y faire référence, encore moins de l’appliquer puisque cette Feuille de route fait désormais partie du passé !!!

      >>> Toutes ces revendications liées à la Feuille de route n’ont donc plus lieu d’être !!!

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !!!

      La lutte continue ...

    • 5 juillet 2014 à 17:49 | Isambilo (#4541) répond à iarivo

      Oui mais Young est toujours là. Poubelle ou pas, nouvelle république ou pas, feuille de route ou pas..ou Rajaonarimampianina s’exécute ou pas de $ !!! Ce sont les Bekitana qui dirigent la Banque Mondiale et le FMI suit la Banque Mondiale.
      Quand on est un pays demandeur, on se soumet.

  • 5 juillet 2014 à 11:55 | Vohitra (#7654)

    Le vieux Kolo a passé 35 années de sa vie à l’extérieur du pays, et là à 72 ans, il a décidé de rentrer, pour lui, il n’est jamais trop tard pour prendre goût au pouvoir, et le retour de Ravalomanana risque de porter ombrage à ce début de carrière politique au crépuscule de sa vie.
    De toutes les façons, en cas d’echec, et c’est plus que prévisible, il n’aura plus à chercher un pays où s’exiler, il va retourner tout simplément d’où il est venu, il n’aura rien à perdre, ce n’est un gros problème pour lui si le pays n’arrive pas à surmonter la prochaine crise politique imminente.
    En fait, ce n’est pas la faute à Ravalomanana si vous n’aviez pas pu rentrer au pays que maintenant, mais là maintenant, avec ses mots et avis déplacés, il vient de gâcher une vieillesse paisible, la sienne. Et son parti HVM ne pourra le servir comme abri efficace.
    Le vieux venait de rentrer dans la danse avec ses os fragiles, pourvu qu’il ne s’essouffle et devienne souffrant sur la piste.

  • 5 juillet 2014 à 12:48 | Luca (#7595)

    bonjour,

    La Vérité, c’est que l’Etat Malagasy préfère que l’ancien Président reste en exil en AFRIQUE du SUD.

    Ils ne veuillent pas dire la vérité. L’Etat trouve toujours des excuses, des prétextes pour empêcher que Marc RAVALOMANANA rentre au pays.

    Quoique qu’ils ont dise, c’est bien le Ministère des Affaires Etrangères qui a bloqué la venue de l’ancien Président pour la Fête Nationale, en lui refusant de lui délivrer un nouveau passeport ou un laisser passer.

    Que le Ministère arrête d’être hypocrite.

    Les autorités lui délivre une invitation ainsi qu’à son épouse, et pas de visa ou de laisser passer, cela n’a aucun sens.

  • 5 juillet 2014 à 16:12 | ni3tzsche (#6884)

    Et bien, la feuille de route est le torche q le plus utilisé à Mcar....

    A moins que.... A moins que le silence de marco et la réouverture de Tiko font partie du deal pour prolonger son séjour en afrique du sud et s’asseoir sur les têtes des magroistes.

    Dans tous les cas, rien ne va plus au pays. Même les champions défrique makis à qui on a érigé un stade de rugby en leur honneur (si honneur il y a) se font laminé à 34-0 svp.

    Je reprend donc les propos d’un autre ci dessus : nadresy ny tolona !

    Ah oui, le délestage qui devait se terminé après trois mois selon rajaonarimampionona, on est à six mois maintenant....

  • 5 juillet 2014 à 18:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Faîtes un sondage auprès des partisans de Marc RAVALOMANANA..vous aurez une répose claire.
    Pour le Premier Minstre,il n’a rien à dire sur le retour du Président Marc RAVALOMANANA.
    Même le Ministre des Affaires Etrangères n’a rien à se mêler de cette affaire.
    L’affaire se règle cordialement entre le « GRAND PATRON »,SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et Marc RAVALOMANANA (-seul-)
    Ces deux personnalités ont leur idée pour ce fameux retour de l’enfant prodige,Marc RAVALOMANANA.
    Soyons patients !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com.

    • 5 juillet 2014 à 18:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous parlez pour défoncer des portes ouvertes, la palisse n’ aurait rien dit d’ autre, et de rajouter :
      Chacun a son idée, sur la raison du maintien de Ravalo à l’ extérieur.
      Ce qui semble intéresser hery ce sont ses biens, voir son usine, et pour s’ en accaparer, sans sa présence, c ’est quand même plus facile , ne vous en déplaise .
      La priorité c ’est le pognon des 22 millions de gasy, le reste n’ est que foutaise, comme vous aimez à le claironner . /

  • 5 juillet 2014 à 18:42 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Misaotranao @ny valin-teny nomenao an’Iarivo ry namana Isambilo ny any Leio dia mivovo fa lasa romotra **** manao halahelon-kanina na manao ory hava-manana **** efa lasa laveno navarina any Ifarahantsana : ny revolisiona orange, ny fofony maimbo sisa no mameno ny tanana . Misaotra namana Isambilo Les aboient la caravanne passe.

    • 5 juillet 2014 à 18:44 | ratiarivelo (#131) répond à ratiarivelo

      RECT : Les chiens aboient la caravanne passe : pour Iarivo (sans rancune)

  • 7 juillet 2014 à 04:38 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    C’est le 1°Ministre Kolo Roger qui parle du cas Ravalomanana disant entre les lignes que tant qu’il est 1° Ministre, soucieux de la stabilité politique, Ravalomanana ne peut rentrer. M Kolo Roger est au courant superficiellement de la dernière tractation entre Ravalomanana Marc et le Président Hery Rajaonarimampianina.
    Vu les faits, Ravalomanana a bel et bien son passeport valide, peut rentrer mais à condition que ...
    Du coup, ne voulant pas courir des risques, Ravalomanana prolonge son séjour ailleurs ...

    2°« Vite dit » concerne les aides des Etats Unis concurrençant celle de l’Union européenne et des autres pays. Les Etats Unis veulent discrètement avoir une emprise sur M/car où La France est relativement bien installée. Comme quoi M/car est l’objet de convoitise des puissances mondiales, ce qui échappe à notre pouvoir soumis à de diverses tentations plus ou moins sournoises.
    Les Etats Unis exigent le retour de Ravalomanana ... pour l’éliminer « naturellement » dans son pays. Ni plus, ni moins.

    Il appartient donc au Président Hery Rajaonarimampianina et à son gouvernement d’être perspicace, de faire très attention et de ne pas se faire piéger diplomatiquement et politiquement.

    Quelque part, Ravalomanana est devenu un boulet pour tous, pour l’Afrique du Sud, pour les Etats Unis, pour La France, ... et surtout pour M/car.
    Il traîne trop de casseroles. Et c’est grave.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS