Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 05h33
 

Vite dit

Vite dit

jeudi 22 mai 2014 | Bill

- La lutte contre les criquets concerne toute l’île souligne le ministre de l’Agriculture. Les hélicoptères ne se limitent plus aux seules zones grégarigènes de Toliara et de Betioky mais effectuent des vols jusque dans la région Analamanga comme lors des derniers traitements aériens de dimanche 18 mai dernier. Cela n’empêche pas que dans la région du Bongolava, des responsables des communes informent qu’en raison des criquets et de l’insuffisance de la pluviométrie, la récolte de paddy a diminué d’un tiers. Les prix du paddy vont certainement augmenter. Sur Radio Don Bosco, le maire de Tsinjoarivo Imanga du district de Tsiroanomandidy, Rasoloson Gérard, appelle les paysans à la prudence et à veiller à vendre le moins possible car la saison des pluies sera très rude. Le paddy se vend aujourd’hui à 500 à 540 ar/kg et il craint que le moment de la saison pluviale, ce prix atteindra les 1000 ariary.

- Les opérations de restitution des terrains à leur propriétaire légal se poursuivent. Ce mercredi 21 mai 2014, un huissier accompagné des éléments des forces de l’ordre est descendu dans les champs de culture du côté d’Ambohimanambola-Alasora. Un bulldozer a démoli des champs de culture de 5 ha de manioc et d’arbres fruitiers sous la protection de ces éléments armés. Les 70 cultivateurs affirment avoir exploité ces terres et déposé des dossiers en vue de l’acquisition depuis l’an 2000 mais sans résultat, sachant que le terrain en question relève du domaine public. Les autorités de la commune concernée n’ont été averties que la veille à 17h 30, selon un conseiller communal de la commune d’Alasora.

- Les membres du Syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants section Antananarivo (Seces) observent une grève de deux jours depuis ce jeudi 22 mai 2014. C’est une grève d’avertissement disent-ils, conformément aux résolutions de l’Assemblée générale du mois de mars dernier à Foulpointe. Le délai de règlement des arriérés des heures complémentaires de deux années universitaires a échu le 30 avril dernier. Or seuls les arriérés de l’année 2011-2012 ont été payés ce mercredi 21 mai 2014.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mai 2014 à 10:29 | harmelle (#5862)

    Et pendant ce temps là dans la capitale...champagne !

  • 22 mai 2014 à 10:32 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    1) Concernant le prix du paddy qui risque d’etre vendu 1000 ariary le kilo par les producteurs , a quel prix le consommateur malagasy va t’il trouver LE RIZ ??

    2) Encore , eh oui , ce fameux problème d’occupation illicite de terrain : personnellement j’encourage le pouvoir en place a etre ferme pour appliquer
    la loi

    3) Concernant le non paiement de certains fonctionnaires (2011-2012) : bloquer les avoirs d’un certain apondra very , les mettre en vente et les distribuer à ces fontionnaires

    • 22 mai 2014 à 10:55 | bbernard (#6880) répond à Rakotoasitera Fidy

      1) Le prix du riz vendu au consommateur sera bien plus élevé, comme dab. Il faut apprendre aux riziculteurs à gérer leur stock avec intelligence, à ne pas céder à l’appel des sirènes, en l’occurrence l’argent, mais penser d’abord à subvenir à leurs besoins nutritionnels. C’est un problème d’éducation.
      2) J’approuve les décisions judiciaires qui imposent l’expulsion des personnes qui se sont accaparées des biens d’Etat. C’est malheureux pour ces gens-là car cela va les mettre dehors et sans ressources vivrières, mais il faut faire respecter la loi. Par contre, il faut en faire autant avec les société minières ou industrielles qui accaparent les terres des paysans malgaches pour s’enrichir, rejetant ainsi des centaines de familles dans des zones inexploitables ou dans les bidonvilles de Tana et autres villes.
      3) La saisie des biens acquis de façon mafieuse par les anciens dirigeants et certains députés encore en place permettrait non seulement de payer les arriérés mais aussi de relancer l’économie malgache.

    • 22 mai 2014 à 14:24 | Jipo (#4988) répond à bbernard

      Si les agriculteurs plantent de quoi se nourrir sur des terrains que l’ état n’ exploite pas, quoi de plus humain , particulièrement quand ils sont expropriés de manière illicite, et sans recours aucun.
      Juste retour des choses, à la différence qu’ il y en a qui préfèrent voler : cherchez l’ erreur ...
      Respecter la loi assurément que ceux sensés la faire appliquer commencent par en montrer l’ exemple .

    • 22 mai 2014 à 14:26 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      La corruption & mauvaise gestion font bien plus de ravage que les crickets, singulière priorité ...

    • 22 mai 2014 à 21:43 | lanja (#4980) répond à Rakotoasitera Fidy

      ne faites pas de raccourci et de généralisation sur la question d’occupation de terrain... c’est le secteur le plus corrompu chez nous ... conseil pour les paysans , ne jamais déposer de demande d’acquisition de terrain domanial, le terrain sera attribué aux plus forts que vous !

  • 22 mai 2014 à 14:35 | Jipo (#4988)

    Pour les arriérés, on attend l’ arzent oté !
    Faut d’ abord payer l’ avenir de la nation : les dépités, les zen-d’ armes, sans oublier les zentils militerre , viennent ensuite les fonctionnaires, mede ya + d’ sous...
    Oh secours bazil , besoin de vous en urgence pour envoyer promener tous ces zétudiants au Pays , ils veulent tous partir et les autres contrairement à vous : rentrer : mayday mayday comme dirait l’ autre ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS