Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 09h11
 

Vite dit

Vite dit

vendredi 14 février 2014

- Les partielles des législatives se dérouleront le vendredi 30 mai 2014 selon la Cenit mais c’est le gouvernement qui convoquera les électeurs des circonscriptions électorales concernées. Celles-ci seront quatre (4), à savoir, Sainte-Marie, Marovoay, Ambanja et Belo sur Tsiribihina. La présidente de la Cenit précise que ce sont les listes utilisées lors des scrutins du 20 décembre dernier qui seront utilisées.

- Le gouvernement en Conseil des ministres du mercredi 12 février a adopté le décret qui convoque les députés de l’Assemblée nationale en session spéciale en son siège à Tsimbazaza-Antananarivo à partir du mardi 18 Février 2014 à 10h. L’ordre du jour de cette session spéciale portera uniquement sur la constitution du Bureau permanent de l’Assemblée nationale et la formation des Commissions.
Ils seront donc 147 à siéger pour 5 ans à Tsimbazaza ; une grande majorité d’entre eux seront hébergés dans des hôtels de la capitale pendant la durée de la session spéciale -le centre d’accueil n’étant pas encore prêt à les accueillir. À noter que les dépenses afférentes à cette session spéciale de l’Assemblée nationale relèvent directement de l’État ou du ministère des Finances directement et non de l’Assemblée nationale ou du Congrès de transition qui n’a pas prévu de budget pour ce faire.

- Le nouveau conseiller à la communication et aux affaires culturelles auprès de l’ambassade des États-Unis à Madagascar, Luke Zanher, s’est présenté à la presse lors du Brunch au Centre de presse à Antsakaviro ce jeudi 13 février. Il ne pouvait lors de cette rencontre, échapper aux questions relatives aux relations des États-Unis avec le régime qui est en train de se mettre en place. Ainsi, il a déclaré que les États-Unis attendent l’évolution de la situation jusqu’à la fin du processus mais que d’ores et déjà les États-Unis ont exprimé leur souhait de travailler avec le nouveau gouvernement. La mise en œuvre de nouveaux projets dans la coopération en matière de communication et dans le domaine culturel attend l’installation de ce nouveau gouvernement.

- Les 350 voitures 4x4 destinées à la propagande électorale de Camille Vital sont toujours sous douanes et en principe, elles devraient être mises aux enchères car cela fait maintenant près de 4 mois qu’elles sont parquées au port de Toamasina. Selon le directeur général de la Douane, ces véhicules ne figurent pas encore dans la liste des marchandises à vendre aux enchères. En plus des frais de douanes, il faut encore s’acquitter des frais de magasinage avant que le propriétaire entre en possession de ces véhicules. Il est à rappeller que Camille Vital avait déclaré que ces véhicules étaient offerts par des amis à lui et qu’après la campagne électorale, il allait en faire don aux forces armées et aux forces de l’ordre.

Recueilli par Bill

5 commentaires

Vos commentaires

  • 14 février 2014 à 09:21 | betoko (#413)

    A cette allure ces 350 voitures vont finir comme les stocks de bois de rose à Iavoloa , Déjà avec l’air marin de Tamatave , certainement elles vont se rouiller facilement .

  • 14 février 2014 à 12:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour les histoires de voitures..il pouurrait avoir une « VENTE AU DEPÔT ».
    - Un expert de la Chambre du Commerce et de l’Industrie évalue les marchandises,mises en dépôt,à la Douane et se charge de la mise en vente(-les mettre aux enchères-)
    MAIS LES RECETTES DE VENTES NE REVIENNENT PAS IMMEDIATEMENT AUX DOUANES.
    - LES PRODUITS n’appartiennent JURIDIQUEMENT pas AUX douanes.
    - "Une fois les droits,les taxes et frais déduits,l’argent file directement à la Caisse des Dépôts et de Consignations OÙ IL EST RÉSERVÉ PENDANT DEUX ANS ,AFIN DE PERMETTRE AU VRAI PROPRIÉTAIRE LAGITIME de la réclamer.
    Au bout de deux ans,l’argent va à la Caisse de l’ETAT

    Et maintenant pour le « REGLEMENT INTERIEUR » de l’Assemblée Nationale.

    Organes directeurs de l’Assemblée Nationale.
    L’Assemblée Nationale est dirigée par :
    - Un Président assisté d’un Bureau.
    Le Bureau de l’A.N. se compose :
    - Premier Vice-Président,
    - Deuxième Vice-Président,
    - Un Premier Questeur,
    - Un Deuxième Questeur
    - Un Premier Secrétaire,
    - et Un Deuxième Secrétaire.

    Le Président de l’Assemblée Nationale est élu au scrutin unominal secrte et à la Tribune.
    Aux deux premiers tours de scrutin,la « MAJORITE ABSOLUE » des suffrages ==est requise==
    Au troisième tour organisé entre les deux candidats arrivés en tête,au tour précédent,la « MAJORITE RELATIVE » suffit et,en cas d’égalité des suffrages,le plus âgé est élu (-e-).
    Des scrutateurs, tirés au sort, dépouillent le scrutin dont le Doyen d’âge proclame le résultat qui consigné dans un procès-verbal signé par les scrutateurs et les Secrétaires de Séance.
    Un petit oubli.
    L’Assemblée Nationale est convoquée par décret du Président de la République.
    La première séance législative est présidée par le « Doyen d’Âge »,assisté de deux plus jeunes Députés élus fasant fonction de « SERETARIAT DE séance ».
    Par la suite,l’Assemblée Nationale sera convoquée par le Président éllu.

    (-suite-) même séance
    L’élection :
    - des deux Vices-Présidents,
    - des deux questeurs
    - et des deux Secrétaires Parlementaires,
    a lieu,en s’efforçant autant que possible,au sein du ==BUREAU==la configuration politique de l’Assemblée Nationale.

    Candidature
    Les candidatures aux différents postes sont reçues par le Président de séance,au plus tard ,une heure avant l’ouverture du scrutin.
    Le Président de séance les communique immédiatement à l’Assemblée Nationale.
    Les retraits,transferts et prmutations des candidatures déposées==sont autorisées==jusqu’à l’ouverture de chaque scrutin.

    Proclamation et communication des résultats
    A la fin de scrutin,le Président de séance proclame les résultas et invite :
    - la Président élu
    - et le Bureau élu
    à prendre vplace à la tribune.
    LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE notifie la composition du Bureau de l’assemblée Nationale au Président de la République et au Président de la H.C.C.

    =« GROUPES PARLEMENTAIRES »=
    Conditions et modalités de constitution.

    1°-Les députés peuvent s’organiser en groupes parlementairezs,par affinité politique.
    Aucun groupe parlementaire ne peut comprendre moins de 10 % de l’effectif total (-151 Députés élus-) des Députés à l’A.N.,non compris les Députés apparentés dans les conditions à l’alinéa (-4°-)

    2°-Les Groupes parlementaires se constituent en remettant à la Présidence de l’Assemblée Nationale==« UNE DECLARATION POLITIQUE SIGNEE »==de leurs membres et comportant leurs noms et prénoms ainsi que ceux des Députés Apparentés et du Président de Groupe Parlementaire.
    Les déclarations de constitution de GROUPES PARLEMENTAIRES sont publiées au Journa Officiel de la République Malgache.

    3°-UN DEPUTE NE PEUT FAIRE PARTIE QUE D’UN SEUL GROUPE PARLEMENTAIRE.

    4°-Les Députés ,qui n’appartiennent à aucun Groupe Parlementaire, peuivent peuvent s’apparenter à un Groupe Parlementaire de leur choix,avec l’agrément du Bureau de ce Groupe.
    ="ILS COMPTENT DANS LE CALCUL DES SIEGES ACCORDES AU GROUPE DANS LES COMMISSIONS.

    5°-Tout Député qui n’appartient ou ne s’apparente pas à aucun groupe parlementaire est dit==NON-INSCRIT==

    Les Groupes Parlementaires constitués s’organisent de manière autonome et assurent leur service intérieur par un « SECRETARIAT ADMNISTRATIF ».
    Le statut,l’effectif,les conditions matérielles d’installation et de fonctionnement de ces « SECRETARIATS »,de même que le droit d’accès et de circulation de leur personnel,dans le Palais des Députés,sont fixés par le Bureau ,sur propositions des QUESTEURS et des Présidents de Groupe.

    Modification de la composition des Goupes Parlementaires.
    Les modifications de la composition d’un Groupe Parlementaire sont portées à la connaissance du Président de l’Assemblée Nationale :
    - sous la signature du Président de Groupe,s’il s’agit d’une radiation,
    - sous la signature du Député intéressé,s’il s’agit d’une démission,
    - et sous la double signature du Député et du Président de Groupe,
    s’il s’agit d’une adhésion ou d’un apparentement.

    ==« CONSTITUTION et MODIFICATION DES GROUPES PARLEMENTAIRES »==sontpubliées au Journal IOfficiel de la République.

    copier/coller
    Basile RAMAHEFARISOA-1943*
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 février 2014 à 22:17 | pragmatik (#8008)

    Réveilles toi Paulo ! je cites 2 responsables : la politique Françafricaine de l’Elysée et les politiciens Malgaches.
    La France comme d’autres pays développés (les States pour ne pas les citer), n’hésite pas à user de pratiques mafieuses pour protéger ses intérêts, quitte à fomenter des putschs.
    Plonges-toi dans l’affaire ELF, c’est très édifiant !
    L’Afrique toute entière foisonne de ces pratiques indignes qui condamnent des peuples à la misère.
    Qu’il soit de droite ou de gauche, le gouvernement en place a tjrs suivi la même ligne de conduite. Mitterand figure du PS n’a-t-il pas approuvé la politique de Ratsiraka en son temps ? Quand on sait le dictateur que c’était !

    A propos de la colonisation :
    A quoi a servi la colonisation ? hein ? à apprendre au pauvre petit indigène de Malagasy à mettre un pantalon à moins que ce ne soit pour l’évangéliser ?
    Laissez moi rigoler mais doucement mes très chers Paulo et Olivier(PaulOlivier).
    Où bien à s’accaparer les richesses de la colonie ? l’essence même de la colonisation si si. Tu connais la réponse... Le mythe de la France Généreuse qui sauve tout le monde n’est-ce pas ?

  • 15 février 2014 à 04:44 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Dans le Budget de l’Etat, la vente de ces 400 voitures ne sont qu’une goutte d’eau, un petit dossier, parmi les autres plus ou moins sulfureux et opaques (gestion, affectation des dons, aides, subventions internationales, ..., octrois de droits fonciers, licences minières etc, ..., bois de rose, ...).

    Normal que le Président Hery Rajaonarimamapianina a pris ses 1° mesures sur ces transactions et opérations.
    En tant qu’ex-ministre des Finances, en 5 ans, il a pu consulter des dossiers actifs ou « classés à tort » ... Et c’est un expert comptable de formation qui sait lire les contrats, exploiter vite fait les comptes, détecter à vue d’œil les anomalies et discordances ...
    Par discipline, pour ne pas aggraver la situation et pour ne pas semer le bordel, il s’est fait discret ... qu’il continue à observer en tant que Président de la République, de tous les Malagasy et Chef d’Etat.

    A priori, ce n’est pas Hery Rajaonarimampianina qui ose retourner le couteau dans la plaie ... Je ne le connais pas personnellement mais il doit être un « Mpiasaben’Andriamanitra » au sens noble : posé, réfléchi, avec qui on aime bosser.
    Il veut avancer avec ces acquis malheureux, oublier ces épisodes regrettables et déplorables.
    C’est à la fois un avantage et un inconvénient mais ... avec beaucoup plus d’avantages.
    Rien à voir avec l’emportement fugace de Marc Ravalomanana et avec l’insouciance juvénile d’Andry Rajoelina.

    Concernant l’intendance (hébergements, déplacements, ...) des députés lors de cette session extraordinaire du 18 Février 2014, aucun souci à se faire. Normalement c’est pris en charge par la Communauté internationale qui assure la mise en place des institutions démocratiques à M/car ...
    Normal que la Communauté internationale booste Hery Rajaonarimampianina à nommer le + rapidement possible le 1°Ministre avec ... à la sortie le déblocage de tous les fonds gelés (ou surgelés) destinés à M/car depuis 5 ans.

    C’est un des motifs des « entêtements » de Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina et autres ... pour « revenir » au pouvoir ou pour y rester (des millions de dollars et d’euros, ... vont être débloqués !!! Cà rend fou certains ...!).

    La III°République et le Gouvernement de Transition sont révolus.

    On est bien en IV° République. Non ?

    Il est temps qu’on change de méthodes de gestion, de répartition, de suivi, de contrôle, de supervision ... de toutes ces aides, coopérations, subventions ... où le Conseil d’Etat, la Cour des comptes, le Samifin, le Bianco, les services des finances (Fisc, Douanes, Fraudes, ...) doivent jouer un rôle d’information, dissuasif et répressif ...
    Du général au particulier ou inversement et en coopération et mutualisation. C’est un des moyens pour bannir la corruption et gabegies qui minent tout développement, les relations sociétales et institutionnelles (contre les « tsolotra », impôts parallèles non recensés, échappant à la Comptabilité des finances publiques, ...).

    Tout comme la F.I.S., etc ... l’Omnis, le Samifin, le Bianco et autres peuvent être supprimés et remplacés par d’autres plus regroupés, ... (rien que par économie de budget de fonctionnement, etc ...).

    Tout dépend de la stratégie d’exécution et de conception de l’organigramme du Président Hery Rajaonarimampianina qui est une fausse « tortue ». ...
    Après la mise en place assez longue du Gouvernement et des institutions-clés, ... çà va booster et démarrer très vite !!! Soyez-en sûr !

    Il est conseillé à tout un chacun, par sécurité, d’attacher sa ceinture ou tenir la barre de sécurité ...

    « Ny mahery tsy maody tsy ela velona », selon la sagesse du Ntaolo.

    Vite dit !

    • 15 février 2014 à 08:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      L’Etat ne pouurrait être en possession de l’argent des ventes des « VOITURES » que dans deux ans (-2016-) si le vrai propriétaire ne se manifesterait pas.

      Bien sûr,les taxes ,les droits et les frais sont récupérés,dès la fin de la « VENTE AUX ENCHERES ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefrisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS