Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 18h56
 

Vite dit

Vite dit

mardi 4 février 2014

- Pour arriver à attirer les financements extérieurs et assurer une mobilisation efficiente des bailleurs de fonds, il faut selon le ministre des Finances, Lantoniaina Rasoloelison, que le président de la République fasse part de la politique générale de l’État ou PGE que le Premier ministre présente dans son discours programme devant le Parlement ou l’Assemblée nationale. Après son adoption par le Parlement, ce discours programme sera traduit sous la forme de budget national pour sa réalisation concrète. Toutes ces étapes doivent être respectées.

- Le marché de l’élevage en Afrique subsaharienne est encore largement ouvert aux éleveurs malgaches. Mme Vololoniaina, cadre d’une entreprise qui a pignon sur rue dans l’aviculture, est très optimiste. La part du marché du poulet de chair n’a cessé de croître de manière soutenue malgré la crise. Selon les statistiques qu’elle a recueillies auprès de la FAO, Madagascar compte 35 millions de têtes de volailles. Les îles Comores sont très demandeurs de millions d’œufs et des dizaines de tonnes de viande de poulets. Afin de satisfaire ces demandes, un abattoir industriel de volailles vient d’être installé dans la capitale et les partenaires impliqués dans l’élevage de volailles sont aujourd’hui en train d’organiser des formations aux personnes intéressées par l’élevage de volailles.

- La région Analanjirofo, précisément les districts de Vavatenina et de Fénérive Est, produit annuellement 5000 tonnes de maïs. Les potentialités pour augmenter cette production existent selon le directeur régional du Développement rural d’Analanjirofo, Lala Rakotozandriny ; et la Région compte pour cette année 2014, faire du maïs un produit phare et source de revenu pérenne des paysans. En collaboration avec le projet Prosperer, la Région Analanjirofo envisage des améliorations dans la culture du maïs en appuyant les paysans en matière de modernisation de la culture de ce produit d’alimentation tant de l’homme que de la volaille.

Recueilli par Bill

3 commentaires

Vos commentaires

  • 4 février 2014 à 10:15 | I MATORIANDRO (#6033)

    Asaivo mangala-tahaka ny budget prog Ramose t@ fotoan’androny izy fa tonga dia milatsaka ho azy ny vola tsy toko tsy forohana ! Samia velon’aina !

  • 4 février 2014 à 12:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Bien sûr,les industriels européens qui ont échoué leur « Busness » chez eux,vont se précipiter à Madagascar,zone stratégique pour l’Afrique.

    ATTENTION !
    Prudence...

    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++
    D’abord :
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

    Vers :
    - « UNE DECENTRALISATION EFFECTIVE »-

    - « NOURRIR LE PEUPLE MALGACHE, D’ABORD »-

    Basdile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefariisoa@gmail.com

    • 4 février 2014 à 14:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Puisque des industriels ont de l’ argent à jeter pour venir investir là ou vous en êtes incapables, qu’ est ce que cela peut vous enlever !
      Vous crachez sur les devises que Madagascar a plus que besoin , pour se développer , vous faisiez quoi avant d’ etre kon ???
      Rentrez chez vous promouvoir et répandre votre aversion et haine des zétangers au lieu de vivre chez eux, allez faire le dindon, à Ambatomanga, ils vous attendent : pour vous exporter au Swahili .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS