Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 11h06
 

Vite dit

Vite dit

mardi 17 décembre 2013

- Grève des enseignants Fram : Le syndicat des enseignants Fram est entré en grève depuis ce lundi 16 décembre. Ces enseignants Fram se plaignent parce que les fêtes approchent et ils sont sans ressources : les subventions qu’ils perçoivent tous les deux mois ne leur sont pas encore parvenues d’une part et d’autre part, les vacations lors des examens officiels (Cepe 2013 notamment) ne sont pas réglées. Ces syndicalistes Fram protestent aussi contre les affectations « abusives » dont certains de ses membres sont l’objet dans la Sofia et la Haute Matsiatra.

- Grève dans les hôpitaux publics : Les élèves internes en médecine et internes qualifiants sont eux aussi entrés en grève générale ; motif, ils n’ont pas encore perçu leur salaire du mois de novembre dernier parce que l’État a réduit le budget affecté au ministère de la Santé. Le ministère leur a promis de résoudre le problème mais en vain disent-ils. Ces élèves internes en médecine exercent dans les établissements hospitaliers publics et on peut dire qu’ils constituent une pièce essentielle dans ces hôpitaux.
La grève générale de ces élèves internes s’achèvera aussitôt le paiement de leur revendication satisfaite.

- Majorité parlementaire : À propos de la majorité parlementaire, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Thierry Rakotonarivo remarque que l’article 54 de la Constitution est flou car il ne précise pas quelle majorité parlementaire – absolue ou non, est en droit de proposer et de désigner le Premier ministre. À son avis, seuls les responsables et autorités politiques peuvent dans le cas présent, définir cette majorité en question étant donné que le projet de Constitution n’a pas été bien examiné avant son adoption.

Recueilli par Bill

6 commentaires

Vos commentaires

  • 17 décembre 2013 à 10:04 | Isambilo (#4541)

    Thierry Rakotonarivo ne sait donc pas ce que son ministre a co-signé . Je comprends pourquoi son ministère n’a pas eu le droit d’organiser les élections. Mais je ne comprends pas comment ces personnages n’ont pas honte d’afficher leur incompétence.

  • 17 décembre 2013 à 14:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Enseignants FRAM,
    Enseignants FJKM
    et pourquoi pas des enseignants des « SECTES » !!!!!
    Quelle que la « FINITION » du résultat des élections du 20 Décembre 2013,la priorité des priorités est « LA REFONDATION DE L’ENSEIGNEMENT OBLIGAGATOIRE »,à Madagascar.
    Quitte à revenir au système colonial de « Jules FERRY ».
    - « Enseignant formé par une ECOLE NORMALE d’Instituteurs ».Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.raamahefarisoa@gmail.com

    • 17 décembre 2013 à 23:14 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Jules Ferry votre idole ?
      Jules Ferry, qui fut un des chefs de l’opposition républicaine sous l’empire, profite de la défaite de l’empereur Napoléon III à Sedan devant les troupes prussiennes. La République est proclamée le 4 septembre. Il est nommé préfet de la Seine, puis maire de Paris. Organisateur du ravitaillement de la ville pendant le siège, il est aussi incompétent en matière logistique que Gambetta l’est en matière militaire. Il réprime les mouvements populaires du 31 octobre 1870 et du 22 janvier 1871.
      Les Parisiens le surnomment « Ferry Famine ».

      Quand se déclenche l’insurrection de la Commune, il s’enfuit dès le premier jour.

      Quel Homme !

    • 17 décembre 2013 à 23:19 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Quel homme ! (suite)
      Jules FERRY ;
      Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit sur les races inférieures. (...)

      Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.(...)

    • 17 décembre 2013 à 23:20 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Jules (suite)

      Ecoles, colléges, lycées « Jules Ferry » (il en existe des centaines) :
      - Tolérez-vous que l’Éducation Nationale baptise l’école de vos enfants du nom d’un raciste connu ?

  • 17 décembre 2013 à 21:26 | Manou_L (#7942)

    L’éducation est essentielle.

    Combien d’écoliers perdus durant cette transition pitoyable ? Des millions et des millions.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS