Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 octobre 2021
Antananarivo | 02h27
 

Vite dit

Vite dit

mardi 8 octobre 2013

- Mananara Nord : l’essence à 15 000 ariary le litre

Ce lundi 7 octobre, le prix du litre d’essence atteint les 15 000 ariary si la veille le prix de ce carburant pour motos et autres véhicules à moteur était de 10 000 ariary. La raison en est simple, il n’y a pas de station service à Mananara Nord et depuis quelques jours le mauvais temps, notamment en mer, perdure. Or il se trouve que seule la voie maritime autorise le transport de marchandises telles les PPN dont les produits pétroliers.

- Drame de Nosy Be : au moins une vingtaine de personnes arrêtées

Depuis vendredi soir du 4 octobre 2013, et pour les besoins de l’enquête, les forces de l’ordre ont procédé à des arrestations de personnes impliquées de près ou de loin au lynchage et au meurtre des deux européens ; elles sont au moins une vingtaine. La collecte de preuves et le recueil de témoignages directs ont nécessité des arrestations, explique le secrétaire d’État à la Gendarmerie nationale mais cela ne veut pas dire que les personnes interpellées sont toutes coupables ajoute-t-il. Ainsi, les locaux de la radio-télévision nationale de Nosy Be, ont été perquisitionnés et le personnel enquêté. La police française elle aussi est apparemment sur l’affaire.

- Élections : l’opération carte d’identité est relancée

120 000 individus de 18 ans et plus devront encore bénéficier de l’opération de délivrance gratuite de carte nationale d’identité. L’opération doit être achevée en 10 jours. C’est l’essentiel des propos du secrétaire général du ministère de l’Intérieur qui a ajouté que la dernière tranche du portefeuille destinée à cette opération carte nationale d’identité, est déjà entre les mains des 13 chefs des districts concernés.

- Élections : le KMF-CNOE interpelle

Le KMF-CNOE a évalué les travaux effectués après près de deux semaines de campagne électorale. Le KMF-CNOE déplore l’insuffisance d’éducation citoyenne dans l’usage du bulletin unique. Il regrette aussi l’insuffisance de panneaux d’affichage qui explique ainsi la mise en place d’affiches dans des endroits interdits ou inappropriés. Le KMF-CNOE appelle tous les acteurs dans le processus électoral à s’investir dans l’éducation des électeurs. Il exhorte aussi l’État à observer la stricte neutralité à l’égard de tous les candidats. Le coordonnateur national du KMF-CNOE n’a pas manqué de réclamer la transparence dans le financement de la campagne électorale des candidats et a demandé au Samifin davantage de prise de responsabilité.

Recueilli par Bill

8 commentaires

Vos commentaires

  • 8 octobre 2013 à 09:27 | Paulo Il leone (#6618)

    Bonjour.
    "Le KMF-CNOE exhorte aussi l’État à observer la stricte neutralité à l’égard de tous les candidats." Un noble revendication, mais pas facile à obtenir quand les rouages de l’état sont pris en otage par des bandits de grand chemin depuis bientôt 5 ans ! J’dirais plutôt "mission impossible"
    Quant à "réclamer la transparence dans le financement de la campagne électorale des candidats et a demandé au Samifin (cékissa ? un pote du bianco ? ) davantage de prise de responsabilité..." , le pauvre KMF-CNOE sait bien qu’il obtiendra satisfaction quand les poules auront des dents.
    Vous m’direz : qui ne tente rien n’a rien.
    "Et vogue la galère...."

  • 8 octobre 2013 à 10:37 | krizzy2 (#5166)

    "au lynchage et au meurtre des deux européens ; elles sont au moins une vingtaine"...

    Et le malgache ? Vite dit, vite oublié.

    D’après Orange, l’ONTM accuse la gendarmerie :

    "16h30> AFFAIRE NOSY BE :
    dans un communiqué, l’office national du tourisme de Madagascar rassure que les échauffourées qui se sont déroulées à Nosy Be dernièrement ayant fait 6 morts, dont deux étrangers, résulte de l’inaction des gendarmes quant aux poursuites de présumés trafiquants d’organes français et nationaux. "C’est un événement malheureux et regrettable mais qui ne vise en aucun cas ni les touristes, ni même les étrangers mais des individus bien identifiés que la foule suppose être des trafiquants d’organes (information non officielle)", soutient l’ONTM.
    Date : 07/10/2013"

    • 8 octobre 2013 à 10:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à krizzy2

      C’est normal que l’ONTM minimise la gravité des évenements : un lynchage suivi du bûcher, c’est du pipi de chat ça !
      Eric Koler défend son bifteck, Orange fait dans la langue de bois ? quelle surprise ! Tout va bien qu’on vous dit !
      Celui qui doit se frotter les mains c’est le général mortel : depuis le lynchage, il n’est plus sous le feu des projecteurs, on ne parle plus de ses 350 4x4 ; et ça c’est du pain béni pour notre camille au destin national !

  • 8 octobre 2013 à 12:40 | Jipo (#4988)

    " est déjà entre les mains des 13 chefs des districts concernés. "

    Décidément , vous avez un amour inconditionnel avec le " DEJA " !
    Vous devriez dire ENFIN une fois de plus ...

    A quelques jours d’ un évènement ce n’ est plus de la prévoyance mais du laxisme , et le terme " DEJA " est totalement inapproprié pour ne pas dire provocateur devant une telle désinvolture .
    Cela pourtant : vous a " DEJA " été dit ...

  • 8 octobre 2013 à 15:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ce sont des coups préparés de longue date par l’enfant terrible de Machiavel : heureusement que jusqu’à maintenant, l’échec était au rendez-vous.
    La chronologie des faits et les méthodes utilisées sont des preuves évidentes pour ceux ou celles qui lisent les non-dits.

    • 8 octobre 2013 à 15:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      C’est l’œuvre d’un SUPER INTELLIGENT qui manipule tout et tout le monde.

    • 8 octobre 2013 à 15:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Il (l’enfant terrible de machiavel) s’attaque à tous nos points sensibles : richesses (bois de rose, bœufs et tourisme) et valeurs (sécurité, FIHAVANANA et coopération internationale).

    • 8 octobre 2013 à 16:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      C’est l’œuvre du GRAND MAITRE de la CABALE à Madagascar.
      Le Cohen RIVOLALA de l’église judaïsme messianique l’a désigné comme étant leur précurseur.
      Une cabale est une forme de complot ourdi par un groupe de personnes unies autour d’un projet secret visant à conspirer pour le succès de leurs opinions et de leurs intérêts au sein d’un État ou d’une communauté donnée.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS