Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 octobre 2021
Antananarivo | 07h23
 

Vite dit

Vite dit

jeudi 3 octobre 2013

- Bien que les bourses de deux mois comme annoncé par le ministère de l’Enseignement supérieur soient déjà disponibles, les étudiants poursuivent leur manifestation hors de l’enceinte de l’université d’Ankatso devant l’arrêt du taxibe 119. Des pneus ont été brûlés au carrefour et des maisons d’habitation ont également pris feu. Les grenades lacrymogènes ont tonné et des étudiants ont été interpellés.

- Le président de la Transition, Andry Rajoelina, a eu une rencontre avec la Banque mondiale pour faire un état des lieux des stocks de bois de rose saisis à Madagascar mais également pour exposer les raisons de cette décision de vente selon le communiqué issu du conseil des ministres de ce mercredi 2 octobre. Ainsi, après consultations et conformément aux règlements internationaux sur la vente en toute transparence (par voie d’appel d’Offres international), de ces bois précieux, les deux parties se sont convenues que la Banque mondiale accompagnera Madagascar dans la vente, dans les meilleurs délais, et surtout dans la sécurisation de ces stocks saisis.
Il faut dire que la Primature et le ministère de l’Environnement s’opposent à cette vente précipitée qui n’est pas conforme aux résolutions du Comité de pilotage associé aux bailleurs de fonds et à la société civile.

- La Douane dément les déclarations du candidat Camille Vital qui serait le propriétaire des 350 véhicules tout terrain bloqués au port de Toamasina. Selon la Douane malgache qui n’a pas révélé le nom du propriétaire, le général Camille Vitale n’est pas le destinataire de ces véhicules. Ces centaines de véhicules sont destinés à la propagande électorale de Camille Vital et seront remis aux forces de l’ordre après, selon le candidat Vital.

Recueilli par Valis

9 commentaires

Vos commentaires

  • 3 octobre 2013 à 11:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==Ils ont vu à la télé ce qu’on fait quand on manifeste dans les Pays pseudo-civilsés/industrialisés,alors ils les imitent==.Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2013 à 12:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans la Pays pseudo civilisés certes pas comme Dago, les bourse sont distribuées au début du mois , par apres 3 mois . /
      Alors " imitez " un autre Pays ou changez d’ acteurs , à force d’ imiter les kons , on le devient : ça vous parle . / ???

    • 3 octobre 2013 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      ==Je parle des manifestants==comme ceux qui brûlent les voitures pour les assurances.
      J’avais même dit qu’il faille brûler les voitures des manifestants pour voir leur réaction spontanée.Point barre !
      Pour les histoires des bourses,c’est un autre problème !
      Les conditions sont-elles remplies..etc..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2013 à 18:09 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour

      Nul besoin de "COPIER " qui que ce soit pour revendiquer une injustice , ces jeunes laissés pour compte ne font que manifester pacifiquement leur indignation face à un gouvernement qui les bafoue et ne tient pas parole , ils ne font que reclamer ce qui leur sont dûs !! de plus ces jeunes ne sont pas des "singes imitateurs " comme vous semblez vouloir dire ! et que vous n’êtes pas sans savoir que Madagascar est loin trés loin d’être comme ces Pays pseudo civilisés / indistrualisés, et que pour y parvenir il aura beaucoup beaucoup de chemins à faire !!!si il y arrive un jour !! mais je crains fort que c’est mal barré et que ce n’est surement pas demain la veille !!! bien que cela vous égratigne , ADMETTEZ- au moins cet état de fait même sur vous fermez souvent les yeux sur certains agissements de vos protégés de présidents !!
      BAKOLY !

    • 3 octobre 2013 à 18:10 | leclercq (#4410) répond à leclercq

      " reclamer ce qui leur est dû "

  • 3 octobre 2013 à 11:58 | Jipo (#4988)

    Merci à Valis pour ce résumé concentré des frasques de chacun des acteurs de cette mauvaise farce .
    Toujours cette manie d ’ utiliser le : " DEJA "
    Quand les bourses ne sont plus versées depuis plus de trois mois , qu’ à l’ étranger ils les attendent depuis et encore plus, on ne dit pas DEJA mais ENFIN !
    Déjà denote un certain empressement à répondre à un problème , mais au Pays du moramora , " DEJA "fait tâche .
    Seules les forces de l’ ordre ont " DEJA " répondu ...

    D’ autre part quand on n’ a plus rien à mettre dans la gamelle, qu’ est-ce que l’ on a à battre qu’ elles soient arrivées ou disponibles !
    Qu ’ attendent-ils pour les distribuer , c ’est vrai qu’ après 3 mois il n’ y a pas urgence !
    Si on pouvait leur filer des pénalités de retard , le " DEJA " distribué ne serait plus qu’ un lointain souvenir ...
    Koncernant le clairvoyant rat zouel@trisomik.mg, & sa rencontre avec la banque mondiale :
    1) Quelles preuves de cette rencontre qui servirait d’ alibi ?
    2) Que vient faire la banque dans ce trafic , si non récupérer quelques commissions de quoi continuer à spéculer en tout bien tout honneur .
    Et pour la dernière victime, ( protégée / les douanes ) 350 4#4 comme propagande et argument choc pour un : votez pour moi , dénote comme " DEJA " dénoncé une stratégie à faire pâlir d’ envie tous corps militaires qui se respectent & dignes de ce nom ...
    La cellule grise n’ est pas prête d’ émettre son 1er nuage de fumée ...
    Au Pays des rapetout les rapiksou sont rois / avec la bénédiction du Rali babazoel local, calife onirique entre 2 CD ...

    • 3 octobre 2013 à 12:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Bourses et bourses à Madagascar..
      IL FAUT REPRENDRE TOUS LES DOSSIERS DES BOURSIERS.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2013 à 14:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais en quel honneur ???
      Il faut donner aux boursiers leurs bourses . / !
      Les reprendre ??? pour se les distribuer entre voyous !!!
      S ’ils sont boursiers , c ’est qu’ ils y ont droits et ceux à l’ étranger en priorité . /
      Vous cherchez encore à gagner du temps !
      C ’ est à cause d’ individus comme vous que les étudiants sont obligés de se prostituer et flinguer leurs études et tout ce qu’ ils ont déjà investi !
      Pour ensuite feindre l’ indigné quand la gente féminine se tourne vers des étrangers , ne serait-ce que pour survivre !
      Et des abrutis ( pour ne pas employer le qualificatif qui suit ) de soutenir ces ord-res qui pavanent en 4#4 , au détriment des générations futures , quelle mentalité !
      Et oui il y a fort heureusement des gens qui refusent de penser comme vous . /

  • 3 octobre 2013 à 18:05 | Mihaino (#1437)

    Dans le prolongement de ma réaction dans cette rubrique "vite dit" d’hier, permettez-moi de rappeler que toute manifestation (des étudiants et/ou de la population en colère) ayant demandé le changement de régime a débuté dans la Capitale avant de se propager dans nos principales villes !

    Je reste sceptique du résultat de la rencontre de Andry avec la Banque mondiale !

    Enfin, Camille Vital ne représente pas à mon avis toute l’ARMEE et les forces de l’ordre de notre Pays . Les 350 véhicules 4X4 devraient être remis immédiatement aux forces de l’ordre au lieu de servir à la propagande de Camille Vital . Sinon , les 33 candidats pourraient utiliser chacun 10 véhicules de ces 4X4 pour leur campagne aussi . Egalité de traitement oblige !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS