Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 octobre 2021
Antananarivo | 07h23
 

Vite dit

Vite dit

mercredi 2 octobre 2013

- Aucun candidat n’a expressément effectué de déclaration de patrimoine auprès du Bianco selon son directeur général (DG) qui réagit par rapport aux multiples appels des observateurs et à ceux de la presse qui pointent du doigt la débauche de moyens et de ressources développés par des candidats à la présidentielle pour leur propagande. Selon certaine presse, des candidats dépensent quotidiennement quelque 100 millions d’ariary.
Le DG du Bianco note que la déclaration de patrimoine du candidat qui est une composante des dossiers déposés auprès de la Cour électorale spéciale (CES) ne peut servir de base d’une évaluation des dépenses de propagande d’un candidat car nombreux sont parmi eux qui sont appuyés ou soutenus financièrement depuis des pays étrangers. Le Bianco n’a pas le droit de geler les fonds ou l’argent d’un candidat, souligne le DG du Bianco, car il n’y a aucune loi qui régit la déclaration de patrimoine.

- Les accrochages ont repris ce mardi 1er octobre à Ankatso entre les forces de l’ordre et les étudiants de l’université d’Antananarivo. Ceux-ci sont descendus de nouveau à l’arrêt des taxibe qui se trouve hors de l’enceinte du campus universitaire et ont brûlé des pneus, gênant alors la circulation. Les forces de l’ordre sont ainsi intervenues. Quatre (4) étudiants ont été interpellés à la suite de cette intervention qui s’est étendue jusque dans l’enceinte de l’université.
Le calme n’est revenu que dans l’après-midi après une rencontre entre des représentants des étudiants et la présidence de l’université ; cette dernière est descendue sur le terrain pour parlementer avec les forces de l’ordre.
À Fianarantsoa, c’est aussi la grève des étudiants pour les mêmes raisons de non perception des bourses.

Recueilli par Valis

3 commentaires

Vos commentaires

  • 2 octobre 2013 à 09:35 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ity bianco ity de tokony ho foanana rhfa tsy hita izay hanatsarana azy. Izahay zao de nitory tao @io sampana hafahafa io avy eo de izahay ndray no nangatahin’ilay olona nandray anay tao oe ho toriana ve hono le olona nahitsokay sa tsia. Eto Toamasina zany zavtra zany no mitranga. Avy eo de notolorany soso-kevitra ndray izahay oe maninona hono raha manao raharam-pihavanana @lay olona torianay. Avy eo de naborak’io olona nandray anay io daholo ny tsiambaratelon’ireo olona mitory io olona torinay io. Ka izany v no tena fomba fiasa ao @io sampan’asa io. Rariny sady tsy manome tsiny ireo olona tsy manao io fanambaram-pananana io aho satria sadasada ny fihetsik’ireo olona miasa ao ary izy ireo ihany no miaiky fa betsaka ny lalana tsy ampy @ fifehezana ny fampiasana io sampana io. Samia velon’aina !

  • 2 octobre 2013 à 11:03 | Vohitra (#7654)

    Le caïd mozambicain Chissano disait que tous ces candidats sont ceux de la communauté internationale, alors il est normal qu’ils reçoivent des fonds de campagne de l’etranger. Vu sur une fuite sur Wikileaks, il y a une forte implication de Chissano en 2011 dans des trafics de drogue, un quotidien de la place en avait même fait écho à l’époque.
    Vivement l’annulation de cette élection de tous les dangers. C’est une élection préparée par un malfrat pour assurer l’avènement d’un autre malfrat au sommet du pouvoir

  • 3 octobre 2013 à 17:42 | Mihaino (#1437)

    Il n’est pas étonnant qu’ aucun candidat n’a expressément effectué de déclaration de patrimoine . Tous les candidats se croient être au dessus de la loi ( ce sont des hors-la-loi !) .Ils imitent la plupart des membres du Gouvernement qui n’osent pas déclarer leurs biens ?!

    Quant aux bourses des étudiants , ceux d’Antananarivo et de Fianarantsoa sont toujours les mal aimés à chaque rentrée universitaire ! Les Universités d’Antsiranana, de Mahajanga, de Toamasina et de Toleara sont servies en priorité en moyens financiers, matériels et humains ?!Pourquoi ??? N’oublions pas que toute manifestation réclamant le changement de régime a débuté dans la capitale avant de se propager dans nos principales régions !
    Wait and see ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS