Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 09h12
 

Vite dit

Vite dit

mercredi 6 mars 2013

- Police des Mines dans le Bongolava : Saisie d’une pièce rare de 6 tonnes

La Police des Mines a saisi une pièce rare de quartz fumé pesant six (6) tonnes découverte par un bouvier à Kinomby, commune rurale de Tsinjoarivo, district de Fenoarivobe, région Bongolava. Les fortes pluies torrentielles qui sont tombées dans la région ont engendré des trombes d’eau qui ont mis à jour cette découverte. Deux représentants d’entreprise chinoise ont accouru pour acheter cette pièce rare mais la rivalité entre les deux sociétés a failli provoquer des troubles dans la localité de Kinomby. Le colonel Behevoka Frédéric qui dirigeait la mission de la Police des Mines sur place a évalué la pièce rare à quelque 400 millions d’ariary.

- Aides aux sinistrés de Haruna : Départ du premier convoi d’aides

La première cargaison d’aides récoltées par le BNGRC est partie ce mardi après-midi du 5 mars. La première livraison s’effectuera à Sakaraha, ensuite le convoi se rendra à Toliara I puis Toliara II. La cargaison est composée de sacs de riz de 18 tonnes, de deux (2) cartons de médicaments et de nombreuses balles de tissus et effets vestimentaires. Les autres localités difficiles d’accès ne sont pas en reste car le BNGRC a décidé de leur octroyer de l’argent pour pouvoir effectuer les achats sur place des produits dont elles ont besoin. Les aides destinées à Morombe prendront pour leur part la voie maritime par boutres depuis Toliara.

Recueilli par Valis

15 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mars 2013 à 07:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    N’oubliez pas ce « bouvier de Kinomby ».Il est l’heureux propriétaire de cette pièce rare de quartz fumé pesant 06 tonnes.
    A l’Etat Malgache de veiller aux intérêts financiers de ce « BOUVIER » chanceux.
    Affaire à suivre.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mars 2013 à 08:15 | Bardadas (#5458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis de votre avis Basile !
      Il faut bien traiter ce paysan qui est à l’origine de cette découverte onéreuse pour le pays. Par ailleurs, je ne suis pas contre l’éventuel avertissement des prétendants à l’achat illicite.
      bardadas@yahoo.fr

    • 6 mars 2013 à 08:46 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      il y a quelque chose de malsain aujourd’hui à voir les étrangers se battre sur la tête de l’ « état » devenu pseudo, un non-état impuissant. On se sent accaparés, floués, baisés avec la vaseline fournie par joel ; On imagine facilement que ce sera à qui tendra la plus épaisse enveloppe au putschiste pour sa retraite à Maurice. Quand au quidam qui a fait la découverte, ce n’est pas une chance, c’est une malchance que d’avoir fait la déclaration, verbale et sans huissiers ayant pignon, sous un gouvernorat sino-indigène. Le pôvre aurait dû tout enterrer son bien, et attendre la libération

      sur la relation Franco-joel, il y a matière à se demander. Que la France ait placé joel sur la même ligne de départ que les autres candidats franco-indigènes est évident : les bus ne sont pas Renault, ainsi que des pans entiers des richesses nationales. Le prostitué joël a eu sa prime de coup d’état, et les indemnités y afférents qu’il s’offre par bois, et devenant chronique parasite

      beaucoup de ces gens insensés, « vrais intellectuels » eux, trouveront leurs pieds à défendre ici toutes exactions perpétrées par les imposteurs ; à croire qu’ils sont juste étrangers, strangers partout où ils respirent. Citoyens du monde ? ha c’est donc ça : minable

      so long

    • 6 mars 2013 à 20:28 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cette pièce rare de quartz fumé n’a pas été fabriqué par ce « bouvier de Kinomby », elle fait partie intégrante de la nature !

      En tant qu’élément naturel « cette pièce rare de quartz fumé » est donc sous la responsabilité de l’humanité toute entière, personne ne peut se l’approprier à titre personnel ou collectif pour quelques raisons que ce soit !

      ... au même titre que toutes les autres richesses naturelles !

  • 6 mars 2013 à 08:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Certains disent que MADAGASCAR est un « Etat sauvage »,Moi,je ne le pense pas.
    - Code civil régissant la propriété des trésors.
    - « Le trésor est toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété qui est découverte par »le pur effet du hasard".
    - C’est le cas de cette pièce rare de quartz fumé pesant 06 tonnes,découvert par un « BOUVIER » Kinomby,
    Commune rurale de TSINJOARIVO,
    District de Fenoarivobe
    Region BONGOLAVA.
    - "La propriété des trouvailles de caractère mobilier faites fortuitement demeure réglée par un article du Code Civil:mais l’Etat peut revendiquer ces trouvailles,moyennant ,une indemnité fixée à l’amiable ou à dire d’Expert.
    - "La propriété d’un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds.
    - "Si le Trésor est trouvé dans le fonds d’autrui,il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert et pour l’autre moitié au propriétaire du fonds.
    Toutes mes félicitations à Monsieur le « BOUVIER » (-surnom donné au Père TSIRANANA-).

    • 6 mars 2013 à 11:58 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour

      Madagascar n’était pas « ETAT SAUVAGE » mais il l’est devenu , les pillages des corruptions , des bandits se servant des bébés comme monaie d’échange , massacre et viol d’une Soeur et un pseudo-président se croyant généreux offre des clous et des tôles aux sinistrés pour qu’ils puissent construire des toits perforés ,ce n’est même plus un état sauvage c’est carrément un « ETAT » lamentable et celui qui ose démontrer le contraire est ou bien un aveugle un menteur ou simplement complice des auteurs de la dégradation du pays .
      Cordialement
      Bakoly

    • 6 mars 2013 à 12:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - « Complice de la dégradation du Pays ».,dîtes-vous.
      Nous sommes tous « RESPONSABLES » s’il y a dégradation du Pays.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mars 2013 à 12:28 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hélas il faut bien avouer , nous sommes tous plus ou moins responsables ,QUI NE DIT RIEN CONSENT ,en même temps , nous n’avons que « nos paroles » comme armes de dissuasion mais dans l’état actuel du pays , les coléres et autres discutions restent vaines et stériles et n’ont aucun impact sur « les meneurs du pays »
      Cordialement
      Bakoly

    • 6 mars 2013 à 13:01 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      « Nous sommes tous responsables » au regard de la situation je dirai une × de +, quelle déplacée prétention ! ;
      Caractéristique d’ arrogant prétentieux comme ki vousavez , quand ils ne dorment pas .
      Et de rajouter devant ce terme : IR , pour rétablir cette politique de l’ autruche , entretenue par toujours les mêmes pédants adeptes du déni & de la mauvaise foi avérés, à qui l’ on a envie de répondre ( devant un tel « résultat » ) & non bilan : qu’ est ce que ça serait ...

    • 6 mars 2013 à 13:09 | jack-no (#1477) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nous ne sommes pas dans un état de droit. Le bouvier n’a aucune chance de bénéficier d’une moindre indemnisation. Son erreur a été d’avoir les yeux plus gros que le ventre en mettant 2 chinois en concurrence.

      Il aurait négocié en toute discrétion avec un seul, il aurait touché le pactole, dans le cas présent, il n’aura que les yeux pour pleurer.

      En tant que bouvier, je doute qu’il soit le propriétaire du terrain.

      jacques

    • 6 mars 2013 à 18:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no

      Jack-no ?
      Désolé de vous décevoir,malheureusement :« VOTRE MENTALITE A BERCE TROP NOTRE PAYS ».
      J’étais en bonne place et au « BON ENDROIT » pour bien observer.
      Souvenez-vous de la Maison de Madagascar devenue Maison de la Réunion etc....Des étrangers se croient toujours plus « MALINS » que les Malgaches.
      A votre époque,un Ministre,en vacances,en France,nous confie deux cents francs pour payer le reste à payer chez AVIS,à ROISSY=remise de clef de voiture en location.
      A 100 % ,j’étais sûr que les beaux billets étaient faux
      parce que j’ai déjà repéré le « français »,toujours à ses basques (-un faussaire,non attrapé,très malin,c’est une anguille,se disant zana..tany... pour « Maurice/Madagascar/Réunion/Les Comores ».
      Jack-no..
      Nous ne sommes pas tous des corrompus.
      Dieu merci.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mars 2013 à 19:57 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madagascar est devenu un état sauvage et sanguinaire, une république bananière de bas étage. Et cela grâce au PT de DJ mafieux et tous ceux qui en croquent avec lui.

      Ce bouvier a eu le tort de vouloir s’en mettre plein les poches. D’accord ! Mais peut-on réellement le lui reprocher ? Mange-t-il à sa faim tous les jours ? Peut-il nourrir sa famille, envoyer ses enfants à l’école... ? Je n’excuse pas la malversation, mais je la comprend. Dans un état de non-droit comme Madagascar, on peut comprendre que des personnes qui meurent de faim tentent de monnayer une trouvaille qui tombe bien à propos. Malheureusement, les maladresses commises par ce bouvier ont eu un effet boomerang, et le profit ira dans la poche des mafieux, comme d’hab.

    • 6 mars 2013 à 20:01 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La plupart des personnes qui sont au pouvoir en ce moment à Madagascar sont corrompues ainsi qu’un bon nombre des expatriés en France, dont certains sont bien connus sur ce site. Arrêtez vos salades, Basile. Vous savez tout mais vous êtes à la botte du pouvoir mafieux et illégitime du pays. Allez ! A la niche !

    • 10 mars 2013 à 10:55 | androy (#1704) répond à bbernard

      Trafic d’or à Mayotte : 246 kg déjà exportés par le trafiquant
      Wilson Lauret n’est qu’un passeur mais il n’a pas moins effectué 4 voyages « dorés » pour le compte de Richad Mohamed Taky

      Les chefs douaniers malagasy et les chefs servives associés ont touché combien ???

      CHUUTTTTT !!!!

    • 10 mars 2013 à 15:50 | androy (#1704) répond à bbernard

      Malgré l’interrogatoire du présumé trafiquant d’or, l’introduction de 66 kg d’or en provenance de Madagascar à Mayotte suscite toujours des questions.

      « Ce sont bien les mêmes questions que se posent les autorités judiciaires de Mayotte où le dossier reste hors-norme », rapporte dans son édition d’hier notre confrère Le Journal de l’Ile de la Réunion. « Ce que nous savons sur cette affaire est que nous ne savons pas grand-chose », coupe le procureur Philippe Faisandier en rappelant qu’une « série de vérifications sont en cours ». « Les soupçons du magistrat se portent pour l’instant sur un trafic organisé s’appuyant sur une logistique bien cachée. Pour cette raison, il a fait ouvrir une information judiciaire. A charge pour le juge d’instruction de déterminer si les 66 kilos ont une origine frauduleuse. En attendant, Wilson Lauret a été mis en examen pour “usage de faux et blanchiment en bande organisée, puis placé en détention provisoire ».

      D’après notre confrère, Wilson Lauret refuse catégoriquement d’être traité de trafiquant. Selon son avocat, aucun indice ne vient prouver que cet or a une origine frauduleuse. Il déclare d’ailleurs demander la libération de son client d’autant plus que le fait de s’être présenté aux douaniers pour faire sa déclaration montre que son client « n’a rien à se reprocher », les 66 kg d’or étant par ailleurs déclarés sortis de Madagascar avec les documents nécessaires.

      En tout cas, notre confrère cite des sources judiciaires pour indiquer que Wilson Lauret avait été chargé de transporter les 66 kg de Madagascar à Dubaï moyennant une commission. L’or appartiendrait à des hommes d’affaires de Madagascar dont aucun détail n’est donné quant à leur identité respective. Tout ce que l’on sait est que le passeur n’avait pas pris à avion privé mais plutôt un vol régulier d’Air austral au départ de Nosy-be où résiderait Wilson Lauret en tant que gérant de société spécialisée dans les moteurs de bateaux.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS