Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 09h26
 

Vite dit

Vite dit

vendredi 1er mars 2013

- Diplomatie : Reconnaissance progressive

Trois ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au président de la transition ; il s’agit de l’ambassadeur de la Grande Bretagne, Timothy Spencer Smart, de l’ambassadeur des Seychelles, Calixte D’Offay, et de l’ambassadeur de l’Inde, Mme Manju Seth. La succession de cérémonie s’est déroulée ce jeudi 28 février en présence du ministre des Affaires étrangères, Pierrot Rajaonarivelo.

- Infrastructures scolaires et le cyclone Haruna : Manoro Régis évalue les dégâts sur place

Le ministre de l’Éducation nationale, Manoro Régis, qui a précédé le convoi d’aide d’urgence aux écoles victimes du cyclone Haruna, était ce mercredi 27 février à Sakaraha. Outre les outillages et effets scolaires en plus des suppléments alimentaires destinés aux élèves, Manoro Régis a insisté sur la nécessité impérieuse de prioriser les classes d’examen et qu’il faut trouver dans les plus brefs délais des locaux pour ce faire. Le ministère de l’Education nationale est en train d’évaluer avec les techniciens et ingénieurs les besoins réels aux fins de réhabilitation ou de reconstruction totale des infrastructures scolaires.

- L’Union des Comores contribue au PACEM

Le ministre des Relations extérieures et président de la Commission de l’Océan indien (COI), Abdoulafatah Charif Mouhamed Bakri, qui est actuellement à Antananarivo, a annoncé ce jeudi 28 février, la participation de son pays au financement des élections à Madagascar. Cette contribution qui sera officialisée avant la fin du mois de mars, précise-t-il, fait partie des un (1) million de dollars déclarés par la COI et s’élève à 100 000 dollars.

- Téléthon en faveur des sinistrés de Haruna : La CENI-T fait don de un million d’Ar

Béatrice Atallah a dirigé une délégation de la CENI-T ce jeudi 28 février pour présenter ses encouragements à l’endroit des sinistrés du cyclone Haruna ; ce fut également l’occasion pour la CENI-T dans le cadre du téléthon organisé à cet effet, de faire don d’une valeur de un (1) millions d’ariary pour marquer sa solidarité aux sinistrés.

Recueilli par Valis

7 commentaires

Vos commentaires

  • 1er mars 2013 à 09:07 | Isandra (#7070)

    Donc, Andry R est reconnu internationalement comme chef d’etat Malagasy, même si les elections ne sont pas encore organises. Ces pays aperçoivent sa volonté de faire sortir Madagascar dans cet impasse, a travers de ses actions.

    D’habitude la grande Bretagne est une référence, les autres pays la suivent, même les USA.

    • 1er mars 2013 à 14:01 | jack-no (#1477) répond à Isandra

      article 3 de la feuille de route.

      jacques

    • 1er mars 2013 à 14:24 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      « D’habitude la grande Bretagne est une référence, les autres pays la suivent, même les USA. »

      En ma connaissance,
      c’est plutôt dans le sens contraire
      de ce que vous avancez.

      Mais de chacun selon son ignorance,
      et à chacun ses espérances.

      Ce que je constate tout simplement,
      c’est qu’ils sont plutôt du côté des USA
      ...que de la France :
      je veux parler du jeu d’influence.

      Changement de stratégie ?

      Puisque les décisions
      se déplacent à L’ONU
      (comme nous aurait montré
      le déplacement
      précipité
      d’un certain pt)
      via la SADC : francophonie et ...
      Izay be no basy
      ary tsy rehefa tonga namana
      vao ho mavomavo...

      Mais si tout le monde est content,
      c’est bon pour l’apaisement.

      A relire donc...
      les déclarations de cet Ambassadeur...

    • 1er mars 2013 à 14:25 | Mba misaina (#7232) répond à Isandra

      Ce n’est pas vraiment évident, s’ils envoyent leurs diplômates c’est pour avoir un oeil sur l’oraganisation des éléctions et la situation à Madagascar. Comment reconnaître des dictateurs au pouvoir et une transition qui va se terminer très bientôt ?

    • 1er mars 2013 à 16:03 | Dadafara (#6135) répond à Isandra

      La Grance Bretagne, l’Afrique du sud, La Corée du sud....et même les Seychelles font un clin d’oeil à Gasikara. Ce n’est pas nouveau, nos dirigeants successifs ont tellement merdé que nos « alliés » de l’étrangers se préparent déjà à se rabattre sur nos ressources avant même que le partage du gateau entre les politicards ne soit terminé ! Ils se foutent pas mal de ce qui arrivera aux Gasy après ces élections qui s’annoncent délicates et qui ne resolveront en rien les problèmes des crises cycliques à Mada. Les éclatements des bombes sont juste minutés pour dans 1 semaines ? 1 mois ?1 ans ?...après la proclammations des résultats mais ils est quasi certains que des déflagrations il y en auront ! Tous les ingrédients pour cela sont encore et toujours présents ! Ils ne pensent qu’à renflouer leur caisse ces soi disant « alliés ». Tantely afa-drakotra= tout le monde vient se servir.

  • 1er mars 2013 à 11:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Chasser le naturel, il revient au galop.

  • 1er mars 2013 à 14:00 | esnano (#7231)

    la Grande Bretagne ??? pourquoi ce revirement avant les élections ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS