Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 7 juillet 2025
Antananarivo | 10h39
 

Politique

Mouvance Zafy Albert

Virulente envers la France

samedi 31 décembre 2011 |  4795 visites  | 55 commentaires 

La mouvance Zafy a convié la presse à la villa Elisabeth ce vendredi 30 décembre 2011. Marcel Miandrisoa, chef de délégation en l’absence apparemment du Dr. Emmanuel Rakotovahiny en mission à Toliara depuis quelques jours déjà, a dénoncé l’ingérence étrangère, notamment de la France, dans la gestion de la crise malgache sans plus de précision. Il a qualifié la HAT de régime de la corruption et a martelé que la mouvance Zafy n’adhèrera pas au processus en cours ; elle n’intègrera pas le Congrès de transition (CT) ni le Conseil supérieur de la transition (CST) ni la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et encore moins le Conseil national du Fampihavanana malagasy (CNR). Comme pour marquer la détermination et la rancœur envers la France, Miandrisoa Marcel a déclaré que « Zafy Albert n’est pas un esclave ; la mouvance Zafy et ses membres non plus ». De l’avis de Miandrisoa Marcel, « intégrer les institutions de transition telles qu’elles se présentent aujourd’hui, signifie accepter d’être esclave des colons et de ses dirigeants de la HAT ».

La mouvance Zafy ne renie pas la feuille de route mais ellle n’est pas du tout d’accord dans la manière avec laquelle celle-ci est mise en application par la HAT. Lalatiana Ravololomanana relève que l’essentiel des articles de la feuille de route n’est pas appliqué ou est tout simplement ignoré. Il en est ainsi de l’article 30 à propos de l’annulation de tous les engagements pris ou signés antérieurement à la signature de la feuille de route. D’après elle, la Constitution de la 4e République est donc caduque. La mouvance Zafy rejoint ainsi l’idée développée par la mouvance Ravalomanana qui a elle aussi rencontré la presse le même jour. De ce côté là en effet, Manandafy Rakotonirina et Hanitra Razafimanantsoa se sont relayés pour défendre cette thèse devant les journalistes. Les articles 1, 16 et 17 sont les chevaux de bataille de ces deux mouvances ; ils ont trait au dialogue malgacho-malgache qui devrait être poursuivi, à l’instauration d’un climat d’apaisement, ainsi qu’à l’arrêt de toutes les poursuites judiciaires à consonance politique et la liberté d’expression.

Le fameux article 20 sur le retour des exilés politiques n’a pas été oublié. « Si nous voulons réellement appliquer la feuille de route, il faut d’abord tout annuler via l’article 30, donc destituer le gouvernement, le Parlement, la Constitution votée le 17 novembre 2010, libérer les détenus politiques, et permettre le retour des exilés politiques. Ensuite il s’agit d’instaurer un climat d’apaisement politique et social. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là qu’on peut discuter et redéfinir la responsabilité de tout un chacun », réclame Lalatiana Ravololomanana. « Si le PHAT s’entête à poursuivre sa route dans la voie unilatérale, les revendications s’intensifieront à partir du 1er janvier 2012. Nous irons revoir le PM de consensus suivant ses promesses si les détenus politiques ne sont pas libérés avant la date du 31 décembre 2011. Nous dénonçons également les violations répétées de la feuille de route », poursuit-elle.

La mouvance Zafy et la mouvance Ravalomanana attendent la suite des requêtes qu’elles ont adressées à la SADC ; selon la mouvance Zafy, le régime n’obtiendra pas la reconnaissance internationale tant que des élections crédibles et transparentes et acceptées par toutes les parties ne se concrétisent. Lalatiana Ravololomanana a affirmé devant les journalistes que la mouvance Zafy prendra ses initiatives à partir de la semaine prochaine si aucun changement n’est constaté.

Recueilli par Valis

55 commentaires

Vos commentaires

  • 31 décembre 2011 à 09:09 | rémi ra (#1101)

    Bien,Zafy roule pour R8 ! ça on le savait déjà.
    Ce que ne se rend pas compte ce vieux fou, alors qu’il dis lui même ne pas aimer les mrn,c’est qu’il est au antipodes politique de son allié d’aujourd’hui.
    Imaginez un peu le retour de Ra 8 au pouvoir ! combien de temps durerait cette alliance contre nature ?
    Non sans soutenir le phat ,il y a un début de régularisation par la feuille de route et il a raison (zafy) car elle n’est pas mise en œuvre intégralement mais il y a encore de la place pour la négociation !
    Mais que veux vraiment cette mule de Zafy ? veux t’il un affrontement armé entre les différentes factions ?
    Zafy c’est l’apprenti sorcier de la politique ,ses dernieres expériences l’on fait virer de son poste et il continue ,c’est consternant !
    Quant a mettre la France au milieu de ce foutoir ,la ficelle est bien connue ,il faut un bouc émissaire bien commode et qui au final donnera quelques millions pour tout arranger.
    Malin la Zafy mais pas tant que cela ,car s’exprime par lui toutes ces mauvaises habitudes prises depuis l’indépendance et qui ont conduis le pays a cette déchéance honteuse
    Mr Zafy vous avez eu votre chance ,qu’en avez vous fait ?
    La réponse est simple et tiens en un seul mot : Rien !
    Donc prenez votre retraite et taisez vous !

    • 31 décembre 2011 à 10:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rémi ra

      rémi ra,

      « ZAFY roule pour le Président Marc RAVALOMANANA »,dîtes-vous,TANT MIEUX !

      Le retour du Président Marc RAVALOMANANA sera un « SALUT » pour le Pays Madagascar et une réunion au sommet des « QUATRE » plus les autres s’impose pour un « PROGRAMME COMMUN MINIMUM » permettant ,à ce beau Pays, Madagascar,de sortir de cette crise institutionnelle.

      Pour la FRANCE,quels que soient les « régimes » des deux côtés ,elle sera toujours avec Madagascar.

      Madagascar et la France,ce sont comme les deux doigts d’une main.Point barre !!

      OUI,il y a une feuille de route,mais elle est bancale,signée,ce 17 septembre 2011,avec des esprits « tordus » de part et d’autre.

      Revenons à une simple solution :

      « MADAGASCAR AUX MALGACHES »

      Nous ne repoussons pas les idées des « AUTRES » .

      AVEC UN CERTAIN RESPECT MUTUEL,NOUS SORTIRONS DE CETTE CRISE INSTITUTIONNELLE.

      Nous ne sommes pas des africains,nous sommes des Malgaches capables de gérer notre Pays,sans nous confronter physiquement et/ou par régions.

      Bonne fête de fin d’année 2011 pour affronter ensemble 2012.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 décembre 2011 à 15:33 | australe (#4568) répond à rémi ra

      PAUVRE ZAFY, et puis quoi encore c est bien sur la FRANCE qui ecope pour votre mauvaise gestion de votre CRISE VOUS ETES MAUVAIS ET RACISTE ZAFY UN BON A RIEN vous n avez meme pas su gerer sous votre petit régne arretez de nuire a mon PAYS retirez vous de la politique avec votre sale clique ANDRIAMISEZA LE VOLEUR ET CONSORTS
      J e souhaite que le President de la HAT ne vous attende pas et fasse sa route pour nous sortire une fois pour toute de cette situation catastrophique sans vous et votre bande de voyoux.
      JE SUIS D ACCORD AVEC VOTRE REPONSE ZAFY EST UNE GROSSE MULE QUI CHERCHE ABSOLUMENT UN COUPABLE ALORS QUE LE COUPABLE C EST LUI AVEC CETTE POURRITURE D ANDRIAMISEZA COMME EN 1997 VOUS ETES DES MORPIONS QUI VIVAIENT SUR NOTRE DOS ET AVEC L ARGENT QUE NOUS DONNE LA FRANCE ARRETEZ DE L ACCUSER LES COUPABLES C EST VOUS.
      Que notre Police se reveille que nos militaires fassent leur job et que nous Malgaches nous demandions que tous les fauteurs de troubles aillent en PRISON ZAFY ANDRIAMISEZA ET CONSORTS................................
      MAMY

    • 1er janvier 2012 à 14:36 | peter devilbis (#6291) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Salut cher frere malgache,
      c’est tres malheureux de savoir que tu n’es pas africain,parce que je ne pense pas que tu es europeen ou moins francais.Il faut etre fier de ce qu’on est et de ce qu’on a.je sais que madagascar traverse une crise qui dure et dure comme dans beaucoup de pays ,surtout en afrique mais la faute ne vient pas de loin ou de l’exterieur.on dit dans mon pays que quand ta propre machette te blesse on ne cherche pas la source ailleurs que chez soi.parfois j’ai du mal a comprendre les soi disant non-africains de votre sorte.les blancs nous ont colonises et ils continuent a nous diriges par ce que nous ne sommes meme capable de nous assoir ensemble pour trouver une solution pour notre bien etre.il faut toujours avoir recours aux blancs pour apprecier nos betises et nous sommes fier de dire que nous ne sommes pas africains.l’afrique n’a pas besoin des sales mentalites destructives,non contructives comme la tienne.si tu aimes vraiment ton pays ,donne des iddes constructives et opinions positives pour aider ton pays a sortir de la crise et combattre la pauvrete.vous, les malgaches vous etes trop fier de vous que votre propre fierte vous detruira,par ce que votre fierte est souvent mal placer.j’aime madagascar bien que je ne suis pas malgache mais« africain noire ».j’ai 1 femme malgache et des enfants.je suis tres souvent la-bas pour visiter ma belle famille et j’ai meme construit une maisomn pour ma belle famille ce que je n’ai meme pas encore fait pour ma propre famille.mais j’ai vu que tous ces problemes a Mada ne sont que des problemes de personne pour la fierte de certaines personnes malintentionees et non de l’interet de la nation.Si la nation ne mange pas et souffre ils s’en contrebalancent.donc etre fier d’etre malgache c’est aussi reflechir possivement dans vos commentaires sans blesser les autres peuples,ok !

    • 1er janvier 2012 à 21:53 | Jipo (#4988) répond à peter devilbis

      CLAP CLAP CLAP , Voilà une année que je vous souhaite l moins dure possible et qui finalement ne commence pas si mal , particulièrement avec une piqure de rappel comme la votre , et qui a le gout du trop peu .
      Un des Africain blanc du forum et qui vous salut bien : Monsieur .

    • 2 janvier 2012 à 11:22 | rakoto09 (#1735) répond à peter devilbis

      Voilà une belle réfléxion qui doit faire réfléchir les masturbateurs intellectuels, les imbus d’eux mêmes avec un brin de racisme alors qu’ils subissent ou ont subi les pires racismes de leur histoire, à savoir la colonisation. Combien sont ils ces petits malgaches qui raisonnent comme celà en France ou ailleurs ?
      L’idée du bouc émissaire c’est un peu classique. En France et pour certains, ce sont les étrangers qui creent le chômage, qui gangrennent la société française, qui mangent le pain des français et dans ces étrangers il y a les malgaches qui y vivent, ces petits chauffeurs livreurs qui travaillent à bas prix pour remporter un marché de transport, ces légionnaires « chair à canon » qui meurent pour la gloire de la France et les exemples sont légions.
      Regardez vous dans la glace mes chers compatriotes.

    • 2 janvier 2012 à 20:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à peter devilbis

      Pour peter devilbis,

      Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com n’est pas africain.Point barre !

      Si une Malgache vous a épousé ,c’est son « CHOIX »,mais je doute que les parents ont vu ce mariage d’un bon oeil.Opinion personnel.
      Même déjà,entre MALGACHES,il y a déjà quelques critères à respecter,si on demande l’avis des parents.

      Peter devilbis,les Malgaches ne sont pas des africains,ils sont MALGACHES.Si nous traînons dans cette crise politique institutionnelle,c’est NOTRE FAUTE de vouloir faire appel aux africains et aux étrangers très intéressés.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 janvier 2012 à 20:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,un africain blanc,un blanc ,perdu dans la nature,se croyant toujours supérieur aux autres..

      Foutez-nous la PAIX,votre temps est révolu.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 janvier 2012 à 04:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rakoto09

      rakoto09,

      Vous parlez des petits chauffeurs livreurs.Il me semble que vous êtes ,en France,pour pouvoir en parler.

      Que reprochez-vous exactement à ces travailleurs ??,Ce sont des braves, exploités,certes,mais pas par des français,français.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 31 décembre 2011 à 11:33 | ikoto (#4912)

    Il ne faut rien attendre de M. Andry Nirina Rajoelina, encore moins de a France, l’Ancienne mère atrie !

    En effet, M. Andry Nirina Rajoelina ne fait qu’à sa tête : il veut paraître comme le « seul maître à bord » et pratique ainsi l’unilatéralisme dont il est le champion, se cachant derrière la signature de la Feuille De Route et prétextant la tenu impérative des élections ! Donc, pour . Andry Nirina Rajoelina, il faut se soumettre à sa façon de gouverner !

    Mais la position de la Mouvance Zafy reste étrange dans la mesure où ses décisions n’ont pas de cohérence et ses membres font preuve d’absence de cohésion ! Le choix porté sur M. Berizky comme candidat à la primature ! Chose étrange : pourquoi se fier à ne personnalté ayant douvle appartenance (Mouvance Zafy et en même temps Leader-Fanilo) Rien n’est clair sur la position de cette mouvace quant à ses membres au seing du gouvernement Beriziky !

    Nous demandons aux Trois Mouvances de revoir leur stratégie respective et d’arrêter une stratégie commune et unitaire pour ne point dérouter le peuple !

    Quant au rôle que la France veut jouer dans cette crise, il n’est point étonnant qu’elle reste une « nébuleuse » ! Depuis 2009 son jeu et sa stratégie sont clairs : tout faire pour dégager Ra8 jusqu’à appuyer un D.J. néophyte en politique et faire à ce que la situation redevienne vite « normale » ! Sachons que la France ne défend que sa position et ses intérêts mais non point les intérêts du peuple malgache !

    • 31 décembre 2011 à 12:43 | rémi ra (#1101) répond à ikoto

      La question, et c’est une absolue nécessité ,ne doit absolument pas se poser,les Malagasy ne doivent savoir compter que sur eux même
      Malheureusement Presque tous les hommes politiques de ce pays ,un jour ou l’autre,vont chercher le soutien a l’extérieur.
      Si ce n’est pas la France c’est l’Afrique du sud ou naguère la Libye ou encore la Chine .
      Si ce n’était que pour du partenariat commercial classique ,pourquoi pas,mais les demandes sont d’une toute autre nature et fleurent bien la corruption de haut niveau.
      Qui est le plus responsable,le corrupteur ou le corrompus en tous cas celui qui tiens l’argent donc le corrupteur a beaucoup plus de pouvoir .
      Donc il faut ,pour commencer, arrêter cette corruption de haut niveau pour pouvoir s’attaquer a la corruption d’en bas.
      Vaste programme ,mais il faut bien commencer un jour !

    • 31 décembre 2011 à 13:06 | Jipo (#4988) répond à rémi ra

      Remi Ra salamo
      Je me permettrais de répondre en partie à ce que vous venez de dire et à quoi j ’ adhère , le problème majeur est cette solution de facilité , de « quémander , de magataka » qu ’ il faut éradiquer, le mal vient de là et tant que cela ne sera pas éliminé de la culture , vous ne pourrez jamais compter sur vous même , puisque vous comptez sur l’ autre , et le préférez , c ’est pour cela que vous allez toujours le chercher , la « BRIC » disait un tristement omniprésent forumiste nommé lui même : moi moi moi . /
      Une forme de refus de responsabilité , une fuite devant , un bon second plutot qu’ un mauvais capitaine ,sans endosser , la moindre responsabilité .
      L’ actuel prétendant l ’ a bien dit , crié haut & fort pas coupable , et donc pas responsable , plus clair Yapas .
      Le refus de responsabilité , c ’est ça le problème de la majorité : IRRESPONSABLE, et quand quelques uns ( lucides ) demandent un « pion » , un Responsable , la délation explose , c ’est ce spectacle qu ’offrent les dirigeants Malgaches aux yeux de ceux qui l ’observent , ou à qui elle le demande , le plus gors problème est là : EDUCATION , ⇒ Responsabilisation
      ce qui manque + que cruellement à Madagascar . pour terminer en beauté ,Bonne journée .

    • 31 décembre 2011 à 13:17 | lemu77 (#6212) répond à ikoto

      Pardonnez moi mais j ai vu en 2009 un reportage en direct montrant le président de la HAT en taxi sans mème un garde du corps a Paris cherchant a se faire recevoir a l Elysée.Je ne sais mème pas s il a été reçu car il avouait ètre déçu d avoir fait le voyage pour etre reçu par un scribouillard anonyme ne représentant rien.De plus ce reportage n est passé que sur un JT.La thèse du DJ promu par un complot français m a toujours parue saugrenue.Que le Président français le reconnaisse comme interlocuteur depuis son passage a l ONU oui,mais sand arrière pensée supplémentaire.Je me doutais bien qu une alliance contre-nature allait se former entre Zafy Albert et Ra8 pour dénoncer la France prédatrice qui entre nous soit dit a bien assez de soucis avec l Europe qui est en phase d implosion politique qu avec les différents politiques préélectoraux malgaches préélectoraux malgaches.

    • 31 décembre 2011 à 15:42 | australe (#4568) répond à rémi ra

      SANS L ARGENT DE LA FRANCE QUE SERIONS NOUS, il y a eu une époque ou pendant la crise nous n avions meme plus de papier wc, et que la boite de sardines et le dentifrice valaient 15 fois le prix sans la France nous en serions ou avec les avantages et les inconvenients c est sur mais c est mieux que rien car avec la Chine il suffit de regarder ce qu il font chez eux et en Afrique en ce moment moi je préfére rester avec la France comme partenaire c est a nous de defendre nos interets et a avoir les bons Ministres pour nous défendre arreter de faire la QUEUE pour nos visas dehors sans banc c est a nos Ministre de demander a ce que sa change c est juste un petit exemple parmis tant d autre.................. Car nos Ministre eux ne font pas la queue donc je leurs faient passer le mot MDR
      MAMY

    • 31 décembre 2011 à 17:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lemu77

      lemu 77,quel mois de cette année 2 009 ??? ce voyage de Rajoelina Andry Nirina

      Même Mme R.R a eu des gardes de corps « togolais »
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er janvier 2012 à 22:30 | Benaivokely (#3156) répond à australe

      australe,
      « SANS L ARGENT DE LA FRANCE QUE SERIONS NOUS, »
      une chose est certaine SANS cet argent (50 Mio ) , reconnu publiquement par cet « autoproclamé » lui-même, le coup d’Etat, n’aurait sans doute pas eu lieu !
      basile,
      au lieu d’en prendre à Jipo, c’est VOUS (vazaha taratasy) qui devrait vous casser, et laisser les ’vrais’ Malgaches soigner eux-mêmes, leurs plaies.

      Certes pour cela, ILS devraient ACCEPTER de discuter, se disputer, ... en MALGACHE, cette langue, qui nous unissait, durant la colonisation !
      Notre malheur, vient entre autre, du fait d’appeler cet « autoproclamé » Président, SANS le juste qualificatif y appropriant ! Hélas il est bien trop tard !

      Autre cause de notre crise actuelle, c’est de trop se fier à l’etranger qu’à ses propres compatriotes, en oubliant ce dont le Général de Gaulle aurait dit : « ’’IL N’Y A PAS DE PAYS AMIS MAIS DES PAYS LIÉS PAR DES INTÉRÊTS MUTUELS ’’ » .

      L’etranger, d’où qu’il vient. VEUT PRESERVER SES AVANTAGES ET CEUX DE SA PATRIE, (cf. la Charte Lambert. d’antan), ET NON DE FAIRE PROGRESSER UN PAYS, tel Madagascar, où il réside !!!

      A chaque ressortissant de ces « GRANDES ECOLES » : pratiquez ce que VOUS y aviez appris, pour CONVAINCRE, par l’exemble, vos compatriotes qui n’ont pas eu votre chance, et cei SANS quémander AUCUN ETRANGER !
      HASINA NY TANIN-DRAZANA sy ny MPONINA AO AMINY. AMEN :

    • 2 janvier 2012 à 20:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,

      Au moins ,savez-vous ce qu’est BRIC.

      Dégagez,Merci

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 janvier 2012 à 20:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à australe

      australe,

      Si la FRANCE donne en subvention ou en aide budgétaire 1 euro,c’est « Sûr » qu’il rapportera 10 euros dans 5 ans.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 janvier 2012 à 04:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Benaivokely

      Benaivokely,

      Je ne suis pas « VAZAHA TARATASY ».J’ai gardé ma nationalité MALGACHE !

      Bonne année ,bonne santé 2012.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 31 décembre 2011 à 12:05 | RAVELO (#802)

    Je suis d’accord à 100% avec la mouvance Zafy sur ce point,n’en déplaise à basile.
    La solution durable et efficace de suite est que la france se comporte autrement dans cette crise ;elle ne doit plus s’immiscer dans les négociations .Elle doit accepter tout ce que les Malgaches auront décider,et adapter ces stratégies politiques ou économiques en fonction de ce que sera la position qu’adoptera MADAGASCAR.C’est vrai qu’y en a marre maintenant que nous soyons toujours obligés de faire avec tous les bâtons qui s’apprêtent à nous rentrer dans les roues !!!!
    Je le dis solennellement,si cela pouvait arriver aux oreilles de ceux qui sont aux commandes,tant du côté malgache que français,que les MALGACHES sont capables de trouver seuls la« solution » à cette crise.

    NB:vous imaginez un peu,il leur manque quelques millions d’euros au restos du coeur en France pour satisfaire les propres besoins des Français,et la France octroie 10 millions d’euros à ce régime qu"elle a elle-même qualifié d’issus d’un coup d’état !!( soi-disant pour la réfection des routes de tana !!! mon oeil !!)

    ps:ne vous fachez surtout pas basile,moi aussi j’aime la France mais,celle-là qui nous humilie à chaque fois qu’elle le peut,JE LA DETESTE.

    • 31 décembre 2011 à 12:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAVELO

      RAVELO,
      ai-je dit :

      « Quels que soient les »REGIMES« Malgache et Français,ces deux Pays marcheront toujours la main dans la main.Il y a trop d’intérêts en commun pour les deux »PEUPLES".

      RAVELO,

      je suis sincère mais je souhaiterais que les Malgaches comprennent que n’importe quel Gouvernement français (Gauche,Droite ou extrême) cherche et chercherait toujours et toujours à être avec Madagascar quel que soit le régime,en place.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 décembre 2011 à 14:59 | rémi ra (#1101) répond à RAVELO

      Pourquoi vous occupez vous des problèmes de Rénimalala ,il n’y en a pas assez ici ???

    • 2 janvier 2012 à 21:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAVELO

      RAVELO,

      Mouvance Albert ZAFY,c’est quoi exactement ???
      Un groupuscule de lalatiana Ravololomamana et Marcel Miandrisoa ,avec l’appui de Madame Thérèse ZAFY,avec Camille Mekbouk et Edouard Tsrahame....

      et Messieurs :
       Emmanuel Rakotovahiny,
       Fanony Fulgence,
       Maurice Beranto,
       Joseh Randriamiandrisoa,
       Régis Manoro,
       Tabera Randriamantsoa
      ne sont plus observés à la villa Elisabeth.

      Miandrisoa Marcel,chargé de cours à l’INSCAE,aurait mis toute son énergie à discréditer les compagnons, « PREMIERE HEURE » d’Albert ZAFY,qui ont rejoint le GOUVERNEMENT,à différent titre (CONSEILLER SPECIAL) parce qu’il (M.M.) n’a pas obtenu le Ministère de l’Economie et des Finances.
      A Paris,le poste de premier conseiller est convoité par la mouvance Albert ZAFY.

      Déjà les pseudos « CLANS » RATSIRAHONANA à l’Ambassade et le clan ANDRIAMANJATO à l’UNESCO et à l’OIF,de quoi devrions-nous nous plaindre de la FRANCE ?

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 31 décembre 2011 à 12:34 | radama (#6288)

    De quoi elle se plaigne la mouvance Zafy ? C’est bien elle qui a présenté Beriziky qui courbe l’échine devant le fils spirituel de Khadafi lors de la formation de son gouvernement et qui n’a aucune autorité sur ses ministres.
    Le président préside et le premier ministre gouverne. On n’est pas dans un régime présidentiel que je sache et la Transition n’est là que pour gérer les affaires courantes de la Nation et préparer les élections libres, transparentes et consensuelles

  • 31 décembre 2011 à 12:46 | Jipo (#4988)

    Bonjour à tous .quand cesserez vous de mettre la france à toutes les sauces ?
    d ’accuser tous ceux qui sont en face et au tour de vous : de vos incompétences et les malheurs qu ’ils engendrent , et quand ce n’ est - elle c’ est Ravalomanana , !
    Personne ne s ’est jamais pose la question ( n’ a jamais osé ) sur le réel responsable de cette misère à savoir ratsiraka, personne ne s ’ est permis de l ’ accuser de quoi que ce soit , alors qu ’il est le fondateur de la me - - e dans laquelle vous pataugez .( et pourtant il n’ y a pas d’ heure pour en manger du bâton de berger ) peur de son bâton , qu ’il vous ensorcelle !
    Alors tant que vous ne cesserez de vous comporter comme des enfants , des irresponsables , « c ’est pas moi m’sieur c ’ est l ’ autre », vous continuerez à reculer .
    Il faut cesser de se comporter comme les veuves apres guerre , on attend le mari , on attend la fin de la guerre , on attend le petit , on attend un travail , on attend qu ’il guérisse etc etc ... comment voulez vous que nous soyons heureux puisqu ’on attend ! et qu’ attendez vous pour réagir , vous les secouer et vous bouger , en attendant la mort !
    Stop beging and walk on your own feet !
    On a un Pays riche , on est intelligent , travailleur , courageux , fiers , et bien montrez le , utilisez le au lieu de dire que tout le monde en veut à vos richesses, vos compétences , votre armée , votre couronne , et si vous n ’en faites rien , ne vous étonnez pas que les autres veuillent s’ en charger .
    Si tu as une femme et ne t ’en sert pas , ne t ’ étonnes pas que ton voisin s ’en charge , un peu imagé mais pour la vie c ’est pareil , merde alors .
    Plantez de la coca , ou prescrivez des amphétamines , mais cette léthargie a assez duré , à moins que le but de cette nation était de devenir PMA , alors vous pouvez reposer , mission accomplie ...
    Pardonnez le coup de gueule , qui n ’est adressé qu’ aux succeptibles « beaux parleux et petits faiseux », les interessés seront les premiers à réagir , plus facile .quant aux autres que l ’ année à venir ne risque pas d ’ etre pire que celle-ci , et si guerre civile il y a , voir coup d ’état ce ne sera qu ’un mal pour un bien , mercy andri .

    • 31 décembre 2011 à 12:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,

      foutez-nous la paix,et déguerpissez du problème MALGACHE. SVP

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 décembre 2011 à 13:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Apres - vous . /

    • 31 décembre 2011 à 13:07 | debile profond (#6180) répond à Jipo

      @ Jipo, matricule (#4988)

      Excellent coup de gueule !

      Débile profond apprécie avec délectation les derniers coups portés en 2011 !

      comme dit la femme du voisin délaissée ; plus fort plus fort, plus vite plus vite ....

      Et Deba c’est bien vrai que c’est lui le tenancier/manipulateur/(futur bénéficiaire de) du bordel actuel !

      ne vous êtes jamais posé la question d’un ambassadeur avec lettres de créances de Turquie avait a foutre a Madagascar et de faire des dons en dollars à la HAT ???

      Réponse en question :

      pourquoi Madagascar est la base de la plaque tournante du trafic de cocaïne et d’Héroïne dans l’océan indien pour ravitailler Maurice ( ou le Phat est résident privilégié), Seychelles et la Réunion en provenance de l’Afghanistan, Du Pakistan via Istanbul ???

    • 31 décembre 2011 à 13:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un aveu qui n ’ a pas tardé , et TOC ./

    • 31 décembre 2011 à 13:20 | Jipo (#4988) répond à debile profond

      Yes , étais / zone quand cet été ils on attrapé des cachets d ’ extasie et de palfium vita gasy à destination de RUN , l ’ ai trouvé excellente pour ne pas dire pas piquée de vers .
      Et ne peux que me consoler que ’ l ’ on en soit pas encore comme en chine ou en Inde avec les trafic d ’ organes , mais à ce rythme ...

    • 31 décembre 2011 à 14:00 | RAVELO (#802) répond à Jipo

      jipo,
      Je ne ménage pas du tout les politiciens malgaches,en dénonçant cette participation trop insistante de la France à dénouer(pour moi et ça n’engage que moi,plutôt nouer de plus fort) cette crise.
      Cette situation,je la compare à celle que vit actuellement la France et l’allemagne à propos de l’euro ;les choses auraient été plus faciles si les deux pays étaient à égalité de force ;et là je ne demande pas que la France se mette à égalité avec Madagascar,mais juste qu’elle n’intervienne pas dans ces problèmes « malgaches ».
      Ce n’est pas par animosité envers la France que je dis cela,(qui aime bien chatie bien !!!)mais j’ai seulement hâte de retrouver le vrai « DAGO » qui n’est pas celle que nous montre cet imbesh-ill de je ne sais quoi au pouvoir actuellement.
      Bon réveillon quand-même à tous.

    • 31 décembre 2011 à 14:33 | Jipo (#4988) répond à RAVELO

      Ravelo merci pour vos précisions dont je n ’ai jamais doutées ,
      Comme le dit également Taranaka ci- dessous , cette france colonialiste , on n ’efface pas d ’un coup de crayon des siècles d ’histoire , de plus , ce n ’est pas une exclusivité de la France mais de l ’ homme d ’ être un conquérant , peut- etre moins chez les insulaires que les continentaux , mais l ’ homme depuis qu’ il est / terre a passé la majorité de son temps à conquérir , des Pays , des sommets , des mers , l’espace , l ’ homme est un combattant , un guerrier , attaquer cette vérité est puérile , dire que le Tibet n ’est pas chinois , également , les Mernes , sont bien arrivés un à deux siècles apres les cotiers à Madagascar , So What ?
      Maintenant dire que la France s ’ occupe de ce qui ne la regarde pas , c ’est le droit de tout un chacun , mais ça apporte quoi !
      Vous le savez l ’ un comme l ’ autre qu ’elle pete au dessus de son cul , qu’ elle fait cocorico les pieds dans le befotaka , qu ’elle mendie au pres des grandes surfaces de l ’ alimentaire pour nourrir ses « ressortissants » , ses handicapés de la vie , qu ’elle a générée et dont elle ne sait plus comment s ’en dépatouiller, qu ’elle entretient la plus grosse pouponnière du monde , celle des Comores , et la Réunion, qui plombent à elles seules l ’ économie du pays tout entier , alors je ne dis pas que ce que vous dites est faux mais je tiens juste à relativiser l ’ importance que vous lui prêtez, car elle n ’ a pas les moyens , que vous semblez vouloir croire, et donc l ’impacte que lui lui octroyez,
      Qu’ elle défende les quelques ressortissants qui ont quelques intérets sur place, n ’est que normal, mais rassurez vous que si une entreprise coule à Madagascar , la france ne lèvera pas le petit doigt pour venir l ’ aider .
      L ’ un comme l ’ autre le savez, quand ratsiraka a nationalisé le Pays , vous souvenez vous de combien d ’ entreprises étrangères ont tout perdu ?
      La France puisqu ’on en parle , qu ’ a t elle fait de plus , que les autres ! RIEN !
      Et d ’ ou venait ratsiraka quand il a viré tout le monde ? et bien de France messieurs , en plus de lui avoir donné la nationalité, ainsi qu ’ à sa famille .
      et ou est - il à présent ? , et là que fait la France !
      la france est aussi cocue que tout le monde ,vous semblez en etre jaloux car elle est plus sollicitée ou quoi ?
      La France comme tout pays prend ce qu ’ on lui donne , et pas plus que les autres , et si on ne lui donne rien , elle fait aussi comme les autres .
      Sachez que je ne tire aucune fierté devant ses agissements de toutes façons , mais entre les deux on se contentera du moins pire .
      Bonne fin d ’ année .

    • 2 janvier 2012 à 09:42 | RADERA (#4819) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Merci de ne pas vous emporter de la sorte sur ce forum qui ne vous appartient pas. Vous habitez la France qui ne vous appartient pas non plus. Les français ne vous demanderont pas de vous déguerpir ! Les blancs sont moins racistes que les non blancs (?) Laissons s’exprimer tous les citoyens du monde interessés par la crise malgache (intégrée dans la mondialisation de toutes les crises) !!

    • 2 janvier 2012 à 21:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RADERA

      RADERA,

      Ok !!MT ne m’appartient pas mais je ne me cache de dire que ce personnage « JIPO » manque un peu de respect pour les Malgaches de tout bord.

      Radera,que cela vous plaise ou non,j’interviens toujours derrière ce bohomme.

      MT est libre de me supprimer.Merci de m’avoir écouté.

      Des étrangers de ce genre ,c’est du cancer qu’il faut éradiquer ,si c’est possible.

      Basile RAMAHEFRAISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 janvier 2012 à 20:22 | lemu77 (#6212) répond à RADERA

      J observe le racisme anti blanc anti français qui surfe sur une vague venue de cote d Ivoire et puis de l Afrique toute entière et des DOM-TOM français et maintenant de madagascar avec un vieux ex président cotier qui préfère s en prendre a la france qu aux mérinas :la ficelle est bien trop grosse pour qu un ex chirurgien aussi bon praticien qu il soit pense qu il soulèvera le peuple malgache contre un couple supposé Indry Rajoelina -France.Que Monsieur Zafy Albert s allie avec Mugabe il y aura la haine en moins a défaut de devises.

  • 31 décembre 2011 à 13:29 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    La FRANCE.....???

    lors de mon récent séjour ,c’est à dire il y a 2 mois,j’ai eu l’occasion de rencontrer un ancien ministre de l’économie...qui me révèle que le poids du CAC40 ,de la France sur l’économie nationale est de 2/3..pour vous dire que ce n’est pas RIEN...

    Nos premiers adversaires me dit-il ce sont les grands groupes qui ne nous laissent que de miettes...

    ....ces contrats léonins qui vident nos sous sols,accaparent nos sols,souillent nos environnements(de plus en plus de gens du sud protestent et dénoncent les exploitations des illménites....!)

    Basile déclare donc que la FRANCE et les Français ne quitteront jamais MADAGASCAR ..mais POURQOI....??????????????? ...ce pays est RICHE..!

    Et cette FRANCE COLONIALE,EGOÃ STE que je déteste JIPO....c’est une REALITE...!!!

    Il est de notoriété sur ce forum que je soutiens le PROF ZAFY ALBERT..depuis qu’il combat la DICTATURE de RAVALO....

    Il est tribaliste et n’aime pas les MERINAS..?

    mais aujourd’hui il fait SAVOIR qu’il n’aime pas non plus la FRANCE,la françafrique qui exploite son pays..

    ..je conclue donc qu’il dénonce les INJUSTICES d’où qu’elles viennent...!

    ..des merinas et des françafricains...!!

    NON NOUS NE SOMMES PAS MAUDITS ET NOUS NE SOMMES PAS ESCLAVES...AD VITAM ETERNAM...

    ...et je suis de tout coeur avec LE PROF ZAFY sur je ce point et tant d’autres..le respect de la REPUBLIQUE ,de la DEMOCRATIE..

    LE SEUL A QUI ON NE PEUT PAS REPROCHER QU’IL A DES MILLIARDS AILLEURS...!

     La FEUILLE DE DOUTES

     LA PARODIE DE CONSTITUTION (il espèrait en faire un PLEBISCITE)

     Le RETOUR DE DADA ET DE DEBA...

     Les ELECTIONS et l’ELECTION de RAJOELINA ...en 2012 (??????)

    ne sont pas non plus des sorties de crises...

     des DEPENSES INUTILES

     des PERTES DE TEMPS QUI ASSASSINENT L’ECONOMIE

    Mr RAJOELINA rapprochez-vous de Mr ZAFY...liquidez une bonne fois pour toute le « COLONIALISME MERINA »..nous sommes MALAGASY ..sur le même bateau ..nous n’allons pas rester « ennemis » éternellement..

    Rentrons dans l’ère MODERNE de notre HISTOIRE...

    REPUBLIQUE

    DEMOCRATIE

    SEPARATION ET RESPECT DE CHAQUE INSTITUTIONS

    Chacun à sa place ..les compétences,les probités

    MADAGASCAR AUX MALAGASY..

    ...« mpiralahy mianala ka ianao tokiko izaho tokinao »

    • 31 décembre 2011 à 17:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Bonne fête de fin d’année 2011 et rendez-vous en 2012,une autre tâche nous attend.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 décembre 2011 à 17:55 | DIPLOMAT (#846) répond à che taranaka

      Bonjour Ché,

      Comment faire enfin comprendre aux Malgaches que la politique étrangère Française est menée par les intérêts economiques stratègiques de ce pays.
      Les Français eux mêmes font mine de ne pas le savoir, c’est dire...
      Il suffit pourtant d’analyser le coup de gueule d’Areva face au vert, et à l’accord de socialistes, pour en avoir un aperçu.
      Il suffisait pourtant de regarder où Mr Sarkozy une fois élu, avait passé les premiers jours ...

      Lorsque ZAFY dénonce l’ingérence de la France, c’est tardif, et stérile.
      Tardif, parcequ’il aurait dû le faire, dés le coup d’état, lorsque Andry s’était réfugié à la résidence de l’ambassade (en passant probablement par le bus du lycée Français).
      Stérile parceque c’est en France que sa voix doit porter, et non pas sur l’île si lointaine, que personne en France n’entendra l’appel.

      Alors aujourd’hui, il faut cesser de se complaindre, et s’orienter vers les éléctions...

      Meilleurs voeux à tous, et que 2012 apporte enfin à notre pays, la paix et la sereinité.

    • 1er janvier 2012 à 12:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      Bonne année et bonne santé pour 2012 ;

      A titre personnel,j’ai du respect pour le "PROFESSEUR Albert ZAFY.
      Politiquement,je suis dérouté.A propos de la désignation d’un PREMIER MINISTRE de consensus,j’ai pensé qu’il allait soutenir ou « proposer » le général de gendarmerie à la retraite Charles Sylvain RABOTOARISON,un militaire et un haut fonctionnaire,avec des expériences irréprochables.
      Quelle surprise pour Moi !!

      Maintenant,je me pose une question,sans réponse :« Monsieur le Professeur Albert était-il déléguidé de l’ETRANGER, par un groupuscule à l’étranger,genre »K" en France.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 janvier 2012 à 21:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      che taranaka,

      vous me posez une question,alors je vais vous répondre sans détour :

      « Si la FRANCE donne en subvention ou en aide budgétaire 1 euro,c’est sûr et certain ,qu’il rapportera 10 euros à la France au bout de 5 (cinq) ans ».

      Aux Malgaches de faire un effort pour fructifier ce 1 euro,pour le PEUPLE ,au lieu de le dépenser à autres choses ou mettre dans la poche de ceux qui peuvent dépenser plus que ce qu’ils gagnent « réellement » au travail.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 31 décembre 2011 à 15:37 | rémi ra (#1101)

    Pour aller dans le sens d’un des intervenants de ce forum je crois pouvoir préciser (sans preuve ) ce qui a notamment permis l’accession de Rajoel au pouvoir .
    Les excès de Ra 8 (accaparement des richesses nationales) plus ces prises de position antifrançaise et enfin ses fâcheries avec la hiérarchie catholique ont donc suscité un mouvement de rejet
    Se mettre a dos ,un grand nombre d’acteurs économiques Malgache,le saint siège et la France ,c’est beaucoup pour un seul homme fut’il président DE Madagascar.
    Sans compter que son allié le plus puissant (G Bush) venait de terminer ses mandats depuis novembre 2008 ,il était évident ,et cela c’est passé, que ces jours a la tête de l’état étaient comptés.
    Mais il ne faut pas oublier que les premiers comploteur sont Malagasy , Mrn fotsy pour être plus précis .
    Ils se sont fait aider de grands acteurs économiques (Malgaches d’origine Karana ,chinois et français qui vendent notamment de la bière et des voitures)
    Alors si l’ état Français ,c’est a dire l’ambassadeur et le président et son cercle proche ont été informés ,sont ils eux même les responsables de ce qui c’est passé ?
    Ont’ils pris le train en marche ,trop content de se débarrasser de ra 8 ,je ne sais !
    Ce que je veux dire ,car j’ai oublié certains militaires mécontents,que l’affaire de février 2009 est a 95 % Malgacho-Malgache,si on considère que certains grands intérêts économiques le sont également !
    Mais je sais également qu’au niveau mondiale beaucoup de grands groupes sont pratiquement apatrides car pour eux seul comptent l’argent et ce qu’il apporte .
    Donc tous les peuples et surtout si ils sont pauvre ont a souffrir de cette domination et associer tel ou tel pays a ces grandes organisations n’est pas forcément vrais.
    Je précises que la majorité de ces grands groupes qui dominent le monde économiquement et politiquement font partie de la sphère Anglo saxonne comme les États unis ,l’Angleterre,l’Australie,l’Afrique du sud etc
    Ah j’oubliais Happy new year de circonstance

    • 31 décembre 2011 à 16:53 | Jipo (#4988) répond à rémi ra

      Sans oublier les Russes et les chinois, et la nouvelle puissance émergente , les frères musulmans , chacun voit midi à sa porte , et ceux qui regardent la porte du voisin se font piquer le fromage à ces colonialistes de « frenchies », indécrottables ...

  • 31 décembre 2011 à 15:42 | madaclark (#6289)

    DE toute façon ce la bien des décennies que l’influence de la France a une grand partie néfaste pour Madagascar.
    A Madagascar des sociétés tenues par des Français profitent des avantages de Madagascar c’est à dire la main d’oeuvre pas cher entre autre,exportent en Europe les produits qu’ils produisent à Madagascar à prix coûtant via leurs bureaux d’importation localisés dans les paradis fiscaux, entretiennent une corruption au niveau des dirigeants politiques.Avec leur système bien ficelé ils ne paient pas les impôts qui devraient permettre à Madagascar de se développer.
    Le fin du fin, c’est la France via AFD,Proparco leur octroie des aides alors qu’ils sont très riches.Idem avec la banque mondiale et autres institutions.
    Au niveau de la diplomatie : il est vrai qu’il vaut mieux aller dans les cocktails que d’aider des Français qui auraient une action honnête à Madagascar.
    Quand Mr ZAFY, il a rien fait de bon quand il était au pouvoir.
    Il faudrait des hommes et femmes politiques très intègres respectueux de leurs pays et des Malgaches afin que Madagascar vive plus sereinement.

    • 31 décembre 2011 à 15:57 | australe (#4568) répond à madaclark

      La ou je suis d accord avec vous c est sur le fait que la FRANCE ET SON AMBASSADE n aident absolument pas leurs ressortissants a part si c est P............. EN PRISON ET FEMME D UN KARANA BIEN CONNU ET TRES RICHE Mais pour les autres rien du tout aucune aide les Americains eux ne laissent pas tomber les leurs, Bon la France est pas du tout bonne pour ses ressortissants pas riche, il y a des centaines de cas a MADAGASCAR ou c est vrais aussi notre Justice est tellement corrompu,,,,,,,,,,, Donc si vous n etes pas riche amis Français attention car vous ne pourrez compter que sur les petites mains qui gravitent autour des tribunaux pour contacter Le president le substitut ect..... POUR NE PAS ALLEZ EN PRISON ET PAYER UN mimi.... A BON ENTENDEUR ????? ET BONNE ANNEE 2012

    • 1er janvier 2012 à 13:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à australe

      Australe,je suis vos interventions sur le forum MT ;Une question personnelle :« Etes-vous l’ancienne épouse d’Alain Randria....?? »

      Je ne veux pas de réponse,sans réaction de votre part me suffit.

      Bonne Année et Bonne santé pour 2012.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 31 décembre 2011 à 16:39 | Rasamy (#1319)

    Itony NIRHY LANTO ANDRIAMAHAZO ITONY no teny BANDY mpisolelaka hatraiza hatraiza, zao indray dia ITGV indray no SOLELAFANY i leiry. Aza zatra misolelaka loatra fa manjary MISOLELAKA MALOTO ny afarany

    http://www.anio-info.com/madagascar/images/videos/42/thumbs/1Zmpjc6y0r5.jpg

  • 31 décembre 2011 à 16:56 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour,

    Les relations entre pays quelques qu’ils soient répondent à une seule logique, pas d’amitié, pas d’inimité, rien que les intérêts politiques et économiques et les rapports de force.

    La France a des intérêts à Madagascar et elle les défend sans état d’âme, quoi de plus normal, tout les autres pays qui y sont en font de même.

    Je suis désolé mais il faut que les tous malgaches comprennent que c’est à eux et uniquement à eux seuls de se réveiller, de travailler dur au lieu d’attendre que les poils leur poussent au creux de la main et de défendre becs et ongles leurs intérêts car personne ne le fera à leur place.

    Personne, ni la Sadc, ni l’UA, ni l’UE, ni les USA, ni la Chine, ni la France...
    Ces pays ou organismes ne travailleront que pour leurs seuls intérêts et/ou ceux de leurs gouvernements, de leurs financeurs et donneurs d’ordre.

    Si les malgaches ne passeront leur temps qu’à se filouter entre eux,à se plaindre comme des enfants irresponsables, à cultiver des illusions, des rancunes, haines et jalousies au lieu du riz et toutes autres choses utiles, à ne pas arriver à s’éduquer et se cultiver alors tant pis pour eux. Ce monde ne les atttendra pas.

    La Japon au 19-ème siècle a été dans le même état que Madagascar, mais ce peuple sans ressources naturelles a compris qu’il lui fallait travailler dur et s’éduquer et maintenant on voit le résultat.

    Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2012 et pour le malgache « Lève toi, redresses ton dos et marche », « puisses tu être fier de toi même à travers ton travail, tes réalisations et de la conscience d’appartenir à ta Nation. »

    Yar

    • 31 décembre 2011 à 19:03 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Inch ’ Allah ...

  • 31 décembre 2011 à 19:45 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quelques phrases pour l’année 2011 :

     on ne peut pas et on ne pourra jamais construire l’avenir d’un pays à travers un COUP D’ETAT.

     le peuple malgache, aussi pauvre soit-il n’acceptera jamais que son avenir se décide ou en Afrique, ou encore en Europe et surtout pas en France,

    Cela fait trois ans qu’on le dit ici.

    Bonne année à toutes et à tous.

  • 1er janvier 2012 à 01:32 | Lefona (#4584)

    En réponse à Diego et le reste :

    Quelques phrases pour l’années 2011 :

    Un mouvement populaire intervient quand c’est INEVITABLE !
    Merci à « ce COUP DE CHANCE pour l’état » de 2009 pour qu’enfin chaque citoyen puisse « plus ou moins » prendre la destiné de ce pays en main !

    Le peuple malgache...etc...mais ARRETEZ DE PARLER AU NOM DU PEUPLE MALGACHE !
    Quand vers fin 2009 la SADEC a émis des observations sur la solution malgacho-malgache, il n’y en a pas beaucoup sur MT pour appuyer cette idée, traitant les partisans de celle-ci de nationalistes et mieux, de prédire avec un orgueil digne d’un violeur de poule, que la reconnaissance ne verra jamais le jour ! Ka ahoana izao ?

    Ca fait trois ans izany no efa mihitatra ny transition, fa iza moa no nahamitatra azy raha tsy ianareo ihany ! « Consensualité » hono no antony ! Quelle bande de C...ns ! Consensualité pour une transition !!!

    Io izany ankehitriny ny betisier 2011 an’i Zefa izay mahatsapa-tena fa andevo ! Asa marina...si c’est lui qui se sent ainsi...on n’y peut rien !

    BONNE ANNEE AUX MALGACHES !

  • 2 janvier 2012 à 11:44 | izaho91 (#3427)

    C’est un peu simple de chercher la source de ses propres problèmes ailleurs. Il est bien connu que l’étranger est toujours le fautif facile à stigmatiser(cf Clochemerle).

    Il est trop réducteur de ne viser que la France : nous sommes dans un contexte où les marchés internationaux dictent leur loi et les politiciens de tout bord, et de tous pays, ne font que se plier à leurs exigences. Chacun des électeurs des grandes démocraties est soucieux de son revenu, et donc de son emploi, présent et futur. Ceux qui veulent être élus ou réélus doivent en tenir compte.

    Chacun des états « collaborateurs » à Madagascar ne fait que viser ses propres intérêts, tout comme nous même, chez nous ou à l’étranger.

    Le seul choix vis à vis d’un refus de l’extérieur serait donc de fermer la porte à tout et de mourir ensemble dans le plus grand dénuement. Car cette « très grande richesse » du pays, dont on se gargarise volontiers, je ne la vois pas se révéler aux mains des nationaux, dont les valeurs culturelles ne semblent guère adaptées. L’appauvrissement du pays depuis la fin de l’ère coloniale et la grande purge infligée par Ratsiraka dans l’ère « socialiste » en est une très malheureuse illustration.

    Comment faire autrement que se retrousser les manches et travailler ensemble ?

    • 2 janvier 2012 à 16:03 | Jipo (#4988) répond à izaho91

      Oui vous avez raison , le problème c ’est que tous n’ en sont pas encore à le penser , quant à le mettre en pratique ..., mais il va bien falloir !

    • 5 janvier 2012 à 11:56 | lemu77 (#6212) répond à izaho91

      Vos propos sont sensés et je me réjouis de lire ces lignes pleines de bon sens.La colonisation a fait ses effets en deux temps,l ère française et l ère soviétique qui était une forme de colonisation.Comment appellera t on plus tard la coopération sino-malgache ?

  • 3 janvier 2012 à 11:03 | randy (#5371)

    Mahagaga isika mpandala eto @ Forum sa filazankevitra sa fanamparitahana sosokevitra. Tsy misy hevitra mba masaka tsara.

    Averiko eto hatrany fa iza sa inona eto amin’ny tontolo politika sa firenena iza no tiana ahalala VAOVAO eto. Na ireo olona toherina na ireo tohanana.

    Toa hitako diso cible ianareo maneho resaka eto, na réactions faha arivo eto isika tsy handona velively any anaty vilan’ny tsirairay mihitsy avy any antranony izy ity fa lany andro mfanasa Vangy eto nefa izay tena HIANTEFANY aza tsy mahalala akory.

    Te hiteny aho fanehoana fahaizana manoratra teny vahiny no betsaka fa izay VENTINY aloha toa tsy misy. Atao tsara mba maneho hevitra fa mba asio zavatra ahatsapany olona fa misy vokatra ny teny resahina eto.

    Te haneho fotsiny ny sasany fa manampahaizana sy mahay manoratra @ clavier fa izay tena ilainy olona eo fiainany aloha dia tsy misy na koa iniana tsy resahana mihitsy. Tsy ny sosialy fotsiny no tena resahina eto fa maro be.

    Mino aho fa izay manampanahy feno fahatoniana no mahatakatra izay tiako ambara.

    Mirary soa.

    Randy

  • 4 janvier 2012 à 15:51 | Tojo (#6209)

    Bon, supposons que zafy Albert a raison (même si, pour moi, il a bigrement tort), qu’est ce qu’il gagnerait en agissant ainsi ? RIEN !
    Cela soulagerait peut-être son inconfort intellectuel, mais rien n’est moins sur.

    Cela fait un bail que j’ai arrêté de croire à la « qualité politique » (donc stratégique) de Zafy Albert et sa clique. Ils n’en ont aucune.
    Pour eux, faire de la politique c’est brailler, maudire, insulter, cracher...Ni plus Ni moins.

    Donc, maintenant ils tiennent des propos virulentes envers la France. Ah bon ? C’est au contraire celle-ci qui en tirera toutes les bénéfices ne serait ce que pour la publicité que la clique de Zafy leur en fait.

    Sans vouloir offenser le vieil homme, mais l’époque évoluant, je pense qu’il serait aussi temps de chagner de registre. Nous ne sommes plus à l’époque de la colonie où les moyens sont rares pour contrer les puissants colonisateurs. L’histoire nous a amplement enseigné que la meilleure arme pour ce genre de combat serait « l’adhésion du peuple » à la cause.
    Mais est-ce le cas ici ? En dehors de Magro, et la pièce exigue de la villa Elisabeth, en trois ans, l’équipe de ZAFY a su et pu lever combien de division ? Ne serait-ce qu’à Antananarivo même où ils résident ?

    Quel projet de conquête de pouvoir ? (je m’abstiens à demander celui qui touche l’exercice du pouvoir). Quelles stratégies politiques payantes malgré le fait que la communauté internationale l’a détérré parmi les morts pour être mis à la table de Maputo, comme un grand ?

    Qu’est ce que Zafy a fait de tous ces pouvoirs qu’on lui a offert sur un plateau d’argent où Rakotovahiny a été bombardé vice-pdt ?

    Que fait Zafy lorsque son candidat a été repeché pour être Premier ministre, avec ce que cela incarne comme puissance publique ?

    Que veut-il d’autre ? L’élimination de Rajoelina à la tête de l’Etat ? Pourquoi pas, sauf que ce genre de chose ne s’offre pas mais s’arrache. Zafy en a t il donc les moyens de l’arracher ? Surement pas ne seait ce que pour le fait que Ravalomanana, lui aussi, nourrit la même ambition.

    Maintenant, c’est la France. Mais, mon vieux ! C’est peut-être louable vis-à-vis de ceux qui haissent la France, mais franchement, pour quel résultat concret ?

    Comment faire comprendre à Zafy Albert que courrir derrière du vent et crier en courant sont des beaux exercices mais ô combien fort INUTILE. Vous vous fatiguez pour rien, pépé...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}