Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 13h01
 

Politique

Conjoncture politique

Vers une remise en cause du calendrier électoral ?

samedi 13 avril 2013 |  3023 visites  | Ben

Une délégation du Forum parlementaire de la SADC, conduite par le Dr. Essau Chiviya (Secrétaire général du Forum parlementaire), Sheuneni Kurasha et Mahendrasing Khooblall, est dans nos murs. Une autre délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République sud-africaine y séjourne également jusqu’au 19 avril 2013. Et l’on annonce l’arrivée des médiateurs Joachim Chissano et Leonardo Simão pour le 15 avril prochain. Pendant ce temps, le FFKM confirme qu’il procèdera le 18 avril à une rencontre préliminaire des 180 entités et formations civiles et politiques qui ont déposé des propositions de sortie de crise les mois de juillet-août 2012 ; cette initiative entre dans le cadre du dialogue malgacho-malgache. L’objectif est de réconcilier les Malgaches dans tous les sens, tant religieux que politique.

Et l’ancien président Didier Ratsiraka est attendu jeudi 18 avril dans la capitale ; il arrive par vol régulier d’Air Madagascar du mercredi 17 avril en provenance de Paris. Ayant toujours réclamé une conférence au sommet entre les mouvances élargie aux autres protagonistes de la crise, il a accueilli l’initiative du FFKM comme une opportunité dans ce sens.

D’un côté et selon une partie de la classe politique, tout cela ne présage rien de bon pour le calendrier des élections et donne l’impression d’une menace contre le respect de ce calendrier et à la fois d’une autre transition qui ne dirait pas son nom. De l’autre, une autre partie de la classe politique craint que ce ne soit l’occasion d’un retour au pays de l’ancien président en exil en Afrique du sud. Certains observateurs et chroniqueurs politiques voient se déclencher une autre étape dans le processus de sortie de crise. À leur avis, le pays peut s’acheminer vers l’application stricte de la feuille de route et la remise en cause du « ni, ni » pour être remplacé par le « et, et », c’est-à-dire que les deux principaux protagonistes de la crise, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina pourraient de nouveau être candidat aux élections présidentielles ; un scénario qui ne présente pas que des avantages. En tout cas, de plus en plus de partis et politiciens suggèrent ces derniers jours le maintien du calendrier électoral mais à la place du premier tour des présidentielles, devrait se tenir plutôt un référendum constitutionnel ; et donc une modification du calendrier.

91 commentaires

Vos commentaires

  • 13 avril 2013 à 09:59 | Bemakely (#2060)

    A lire cet article qui ne présage rien de bon, nous sommes encore loin de sortir de cette crise inutile o’combien dévastatrice. Un report du calendrier électoral signifierait tout simplement, une prolongation de la transition, nouvelle transition ou pas.

    En même temps, en lisant les coups de griffe de tonton Georges chaque samedi, il paraît que tous ceux qui ont annoncé leur candidature ne sont que des fossoyeurs de la nation en puissance.

    Handroso amin’ny fifidianana izany maty raibe, hiemotra maty renibe.

    • 13 avril 2013 à 15:55 | Maharaka (#576) répond à Bemakely

      Bemakely,

      Satria voatery hisafidy ihany dia aleoko lavitra misafidy ny « maty Raibe » fa io tsinona mba efa antitra kokoa (plus de 80 ans) toy izay « maty Renibe » fa ity farany mbola zandriny folo taona taty aoriana ary izy no niavin’ny teny hoe Firenena (la racine du mot est « Reny » ou mère).

      Il est indéniable que la masse veut de l’élection, la CENIT d’ailleurs car c’est sa mission sacrée. Plus l’élection tarde, moins la CENIT est crédible et plus la situation que vit le malagasy s’empire. Donc, allons y pour l’élection. C’est la moindre des choses pour le peuple malagasy. PLus on traine, plus la misère s’empire car il n’y a pas de gouvernement fort capable de gérer la nation. Il n’y a que l’élection qui va nousfournir un gouvernement responsable mais pas la transition 1, 2, 3,... en tout cas. Allons y pour l’ELECTION et le plus vite sera mieux. Tant pis pour les non partants car cela existe toujours et c’est ça la démocratie. Je vous rappèle pour mémoire que l’équipe de Zafy Albert n’a jamais reconnu l’élection qui a amené au pouvoir M. Ravalomanana en 2002. D’ailleurs, le mot « accepter par tous » dans la feuille de route est vide de sens,. Ce n’est qu’un discours flatteur, populiste car cela n’existera jamais dans les pays en voie de développement comme nous même si on prolonge la Transition à 20 ans. Posons alors la question, quel est l’intérêt de traîner-traîner alors qu’on est certain que cela ne fait qu’empirer les choses ?? La majorité des malagasy a besoin d’élection dans les meilleurs délai. Vous ne croyez pas ?? Alors, vous allez voir que le moment venu (24 juillet), ils vont faire la queue devant leur bureau de vote respectif pour voter. Wait and see

    • 13 avril 2013 à 16:16 | hrrys (#5836) répond à Bemakely

      Bemakely personnellement j’accepte toutes les suggestions sauf celle du report systématique du calendrier électoral à chaque fois qu’ une ou des personnes étrangers ou pas , font une bonne figure dans notre pays ce sera trop insensé .Ratsiraka arrivera au pays ce mercredi heureusement qu’il a dit hier qu’ il est sein et sauf on espère qu’ il nous démontre un peu sa force ( physique et non pas politique ) avec ses 35 pompe et pour nous montrer un peu qu’ il soit toujours capable de faire un bon exemple ( aller au prison ) pour nos politicards véreux et inutiles . On nous dit que l’exemple vient d’en haut

    • 13 avril 2013 à 17:01 | Mihaino (#1437) répond à Maharaka

      Miarahaba anao Atoa/Rtoa MAHARAKA,
      Ity misy teny tiako ambara « Ny zavatra tsy hay , tsy azo hibitabitahana... » ka ny mahagaga dia mitady ho filoha daholo ireto olona maro samihafa ireto manam-bola fa toa mbola tsy manana programa maty paika ??!!

      - Tous nos candidats , jeunes et/ou moins jeunes voudraient atteindre la lune & les étoiles sans savoir ni le système solaire ni les moyens pour y parvenir ?! N’est pas président d’une nation qui veut ??!
      - A mon avis , il y a quand même des conditions à remplir :
      1) Commencer par être Président d’un Fokontany pour maîtriser la base réelle et connaître les aspirations de la population ...
      2) Monter petit à petit la hiérarchie par la voie des urnes : Président d’un Firaisampokontany, Maire d’une commune , Chef de région ...et pourquoi pas Président de la République si le Peuple le veut ??!!
      Les vrais changements au XXIè siècle commencent par remettre à plat tout notre système ,notre Constitution & nos Institutions largement inspirés de notre mère patrie .!
      Dans mon hypothèse , les jeunes tels que Xavier Ratsiraka , Tojo Ravalomanana, Andry Rajoelina , Haja Resampa , ...et que sais-je encore ?? leurs soeurs ou cousines ne doivent pas brûler des étapes avant d’accéder à la magistrature suprême.Qu’ils restent sur terre pour apprendre avant d’atteindre la lune et les étoiles , sinon les vieux briscards en politique vont les dominer, les influencer , voire les guider dans des voies sans issue . « Le changement, c’est maintenant ! » disait François Hollande durant sa campagne électorale ?!
      A côté de ce népotisme que je déteste car Madagascar appartient à tous les malgaches, je peux vous garantir que bcp d’autres compatriotes vraiment patriotes, compétents et sérieux sont prêts à assumer des postes importants pour redresser notre Pays et assurer une vie meilleure à nos enfants .Leur tâche sera dure mais quand on veut, on peut . Que les anciens prennent leur retraite dès cette année 2013 !Que les anciens responsables dont les bilans sont nuls voire négatifs rendent des comptes au Peuple !!...Voeux pieux mais réalisables avec de la bonne foi ?!
      Wait and see ....

    • 15 avril 2013 à 01:41 | Jim-0450 (#945) répond à Bemakely

      Bonjour,
      j’insiste encore pour tout le monde que sans les candidatures des deux protagonistes aux éléctions,
      il y aura encore d’autre crise et il faudra s’attendre au pire.
      Les Malgaches n’attendent que le duel RAVALOMANANA/Rajoel pour en découdre.

  • 13 avril 2013 à 10:03 | gasyfoana (#7288)

    Raha mitondra ho @ filaminana maharitra moa izany maninona. Ny ataahorako fotsiny mantsy sao dia teren-ko masaka sahala amin’ny voalobo-jaza fotsiny ny resaka fanajana calendrier election efa ny olona aza tsy vonona. Enga anie mba ho vonona daholo na ny gasy hifidy na ny zavatra reehtra ilaina amin’ny fifidianana

  • 13 avril 2013 à 10:18 | alamino (#809)

    BJR

    Que Radidy Jadona retourne VITE de là où il vient de FUIR .....
    Efa empaka azy ny VAHOAKA MALAGASY NAGALARINY SY NIPOTEHINY ...

    Io Andry sy Izy No RANGORY FOTOTRY NY HAFO RE OLONA.

    Tsy mendrika ho malagazy izy reto..

    DEGAGE ARY DIENY IZAO.....

    Malgaches AZA EKENA INTSONY IRETO MPANGALATRA HITONDRA NY FIRENENTSIKA....

    • 13 avril 2013 à 12:25 | Isandra (#7070) répond à alamino

      Raha mba tsy nanakantona ny Radio Viva izao Ra8, tahak’izao tsy nisy izao krizy izao :

      Mety mba niandry fifidianana ihany n’y olona hanalana azy,

      Iza izany nô rangoro ?

    • 13 avril 2013 à 22:44 | manga (#6995) répond à Isandra

      Tsy misy hafa tsy ny Radio VIVA angaha no hitanao nikatona hatramin’izao sa ireny hompa razana mikasika ny solon-tenan’ny USA ireny dia atao tsy hita.
      Ny hamaivan-dohanareo ihany no mampivarin’ankady an’ity firenena ity. Miovà toetra ry Isandra sao hanenenan’ny taranaka aman-dimby

    • 14 avril 2013 à 14:09 | Isandra (#7070) répond à manga

      Te hilaza fotsiny aho hoe tsy andraikitran’ny ankilany na n’y andaniny fotsiny no nampisy an’izao krizy izao, Samy tompon’andraikitra, na ianao n’a izahay,

      Raha tsy nanao didy jadona Ra8, tsy honisy nirotaka, tsy voatery nisy n’y Capsat,

      Raha tsy beloha tsy nandeha teny le Hintsy izy, dia mety nivaha mora foana n’y raharaha,

      Raha tsy ireo nanodidina ny ANR Izay niala t@ amin’izao, dia efa nahazo filoha vaovao isika izao, satria efa nampiharina ny convention de Maputo,

    • 14 avril 2013 à 15:04 | manga (#6995) répond à Isandra

      Diso tanteraka ianao ry Isandra raha manizingizina fa ny didy jadona narahin-drotaka no nampiongotra an-dRa8 dadanareo teo @ toerany. Dia mahasahy milaza ve ianao fa enin’andro nitondrana dia izay no izy aminy ; sa Itompokolahy Joel RAKOTOMALALA sy ireo hafa koa dia ny rotaky ny vahoaka no namohizany aina ?
      Rehefa tsy levon’ny ireo mpangoron-karena vahiny manana tombo-tsoa manokana dia izany no hafarany.
      Taiza ny filohan’ny CST izay irery nitarika ireo vahoaka tsy manan-tsiny no tsy voarangotry ny bala ?
      Mba ahitaro ihany ilay fisainana fa aza dia mety rebirebena tahak’io

  • 13 avril 2013 à 10:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    De tous ces mouvements,je me penche vers le retour,« AVANT TOUTES ELECTIONS » du Président Marc RAVALOMANANA au Pays ;
    - « BON RETOUR -sans tarder- AU PAYS ,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ».
    Sans la présence de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar, :
    - « Ne me parlez pas de réconciliation nationale,d’élections libres,transparentes et acceptées de tous ».
    - Qu’Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA se parlent et projettent de travailler solidairement pour le développement harmonieux de notre chère PATRIE,Madagascar.
    Madagascar a besoin de tous ses enfants.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 avril 2013 à 10:27 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Que les deux se présentent, pour laisser le peuple a les départager...

    • 13 avril 2013 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « Ce qui pourrait arriver s’il y a modification du calendrier électoral ».
      Que le meilleur gagne !
      Basile RAM%AHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 avril 2013 à 12:32 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vu le contexte actuel, scénario a beaucoup de chance de se réaliser,..

      ANR n’est pas très satisfait du choix d son parti, tandis que Ra8 n’arrive pas a trouver quelqu’un qui pourra faire gagner sa mouvance. Il saisiraient cette occasion pour se rétracter a cette non candidature.

    • 13 avril 2013 à 12:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lire cet scénario..

    • 13 avril 2013 à 22:52 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si vous optez sur une réconciliation entre les deux camps, vous n’êtes qu’un sale hip aux crites pour tourner le dos au tandem Zafy-Ratsiraka, donc arrêtez de divaguer car Madagascar appartient aux malgaches. Comme ce dernier avait fait ses études là où vous étiez, je ne sais pas pourquoi vous l’écartez comme si il ne fait pas partie de ce monde sa maty vao Ramalala ?

    • 14 avril 2013 à 03:32 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonsoir ou Bonjour M Basile Ramahefarisoa,

      Dans votre enfance ou adolescence, vous avez bien lu le livre « Anganon’ny Ntaolo ».

      Ravalomanana et Rajoelina me font penser à l’ « angano » du chat et du chien dans ce fameux « Anganon’ny Ntaolo ».

      Ces 2 , comme chien et chat, bêtes à poil, domesticables, relativement « affectueux », assez intelligents, de grands sentimentaux, imbus et fiers d’eux, pratiquement de même souche, ne peuvent jamais s’entendre et ne partagent jamais la même gamelle ... Pourquoi ?

      Bien avant qu’ils soient responsables, ils avaient le même but : le gain, aggravé et concrétisé par des contentieux de « kitoza » ... comme dans l’Anganon’ny Ntaolo ... Heureusement ET malheureusement çà se passe entre Merina dont les relations sont très très compliquées pour les non avertis (même entre Avaradrano ... !).

      Autrement, çà se passerait différemment ... !

      M Basile, votre voeu d’harmonie, d’entente, de respect mutuel, de mutualisation, de camaraderie,... entre Ravalomanana et Rajoelina c’est de l’utopie. Ils ne peuvent pas s’entendre par nature. Ravalomanana est très désagréables dans les relations personnelles... avec ses collaborateurs de Tiko (voir ses reportages ...) et ailleurs.
      Un vrai « Dada » traditionnel et conservateur ... Il décide de tout, même s’il n’a pas raison ! Tsy azo valiana ! Exemple actuel : loin des Malagasy et de M/car, c’est lui qui désigne le candidat de sa mouvance ... Mais ... à quoi sert alors son parti politique ? Normal que ses 1° lieutenants l’ont quitté ... Normal aussi qu’il ne lui reste que les sergents « corvéables » ...

      M Basile, ou vous faites de la provocation, ou vous induisez sournoisement vers un référendum qui exclurait et/ou Ravalomanana et/ou Rajoelina.

      Votre position et vos propos sont très ambigus et même versatiles, à moins que vous êtes le singe du forum de Tribune ... pour amuser la galerie...

      Désolé !

      Tsy misy tsiny, veloma !

    • 14 avril 2013 à 06:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Ai-je dit qu’il faille écarter « ZAFY-Didier RATSIRAKA » ?
      Le plus important,c’est le dialogue entre les deux protagonistes de 2009 :
      - qu’ils se parlent,
      - qu’ils fassent un accord politique pour pouvoir travailler « solidairement » pour Madagascar.
      Je ne suis pas partisan du Ni..Ni..partiel ou élargi.Point barre !
      Madagascar a besoin de tous ses enfants,jeunes ou vieux.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 avril 2013 à 06:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      - Vous parlez de « RECONCILIATION NATIONALE » et vous excluez d’avance la « Réconciliation entre deux enfants de Madagascar »...alors arrêtons de parler « RECONCILIATION ».
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 avril 2013 à 08:51 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Entendons nous bien cher Basile : le retour des anciens présidents ainsi que la participation de Zafy ont pour but d’arrondir les angles avec les tenants du pouvoir actuel et uniquement pour une vraie réconciliation. Toute autre tentative de l’interpréter d’une manière ou d’une autre n’est autre qu’un crime perpétré à l’endroit de la population entière et n’engage qu’à celui ou ceux qui ont l’ingratitude d’oser déposer la candidature.
      Si vous n’êtes pas d’accord, c’est votre problème mais ne souillez pas encore ce qui est sale, car quand on soigne c’est qu’on crève l’abcès et non panser tout simplement la plaie qui n’est que le signe d’une grangène profonde.

    • 14 avril 2013 à 19:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Franchement !!!
      Et quel est l’ OBSTINE qui ne cesse d’ en parler ???
      Commencez par montrer l’ exemple de ce que vous ordonnez ou cessez d’ invectiver tous ceux qui ne pensent pas comme 1 dictateur , qui ne sont pas raciste , et contre la peine de mort . /

    • 15 avril 2013 à 03:26 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je n’ai jamais cité de « reconciliation » M. Basile Ramahefarisoa... ET JE N’EXCLUS PERSONNE !

      Allez chercher ce mot de « réconciliation » dans mes propos ... !!!

      Non seulement vous dites ce que je n’ai jamais dit, mais en plus vous manquez de respect tout en étant irresponsable de vos propos.

      Vous ramenez tout à vous sans tenir compte de qui que ce soit !

      Ou vous ne savez pas lire, ou vous ne respectez pas les avis d’autrui ...

      C’est plutôt à vous d’arrêter de parler de « réconciliation ».

      J’ai beau expliqué en long, en large, à l’envers, dans le bon sens que votre « réconciliation » à vous ne concerne que les politiciens et pas du tout les « Malagasy tsy vaky volo » qui ont des priorités au dessus de votre ceinture et loin de vos fantasmes...

      Vous pouvez toujours vous user sur ce forum mais vous ne pouvez jamais « réconcilier » Ravalomanana et Rajoelina qui se passent de vos analyses et commentaires ... Autrement, si votre thèse est crédible, vous seriez au moins à l’Ambassade de M/car dans le département des « affaires inutiles » ou membres de la SADC ...

      Comme partout, on a toujours besoin d’un Mac Guyver handicapé, juste pour l’ambiance.... Et vous, c’est le Mac Guyver estropié politiquement et intellectuellement de ce forum... Bon pour faire des photocopies ou faire des tâches de « copier-coller » des textes.
      Cà amorce ! Cà amuse , ... Dans la société, il faut de tout pour ne pas laisser quelqu’un au bord de la route !
      Heureusement que vous êtes là, bon pour corriger les orthographes et fermer les enveloppes ...

      C’est un compliment ! Soyez-en sûr !

      Sans rancunes !

      Veloma !

  • 13 avril 2013 à 10:27 | che taranaka (#99)

    Akory lahaly,

    certains ici sur ce site ont toujours annoncé que RIEN NE SERT D’ORGANISER DES ELECTIONS QUI NE RESOUDRONT PAS DU TOUT LES CRISES CYCLIQUES...

    CRISES CYCLIQUES DUES A LA QUALITE MAFIEUSE DES POLIFIKAS AUCUNES NOTIONS DE LA DEMOCRATIE ET DE LA REPUBLIQUE ET PAR DESSUS DE TOUT CELA VOLEURS PATENTES.....!!!

    les RETOURS DE

    DEBA RATSIRAKA

    DE RAVALOMANANA

    NE SERONT QU’UN RETOUR EN ARRIERE...

    personnalités connues par leur DICTATURE ,par des DETOURNEMENTS...assassinats et qui ont envoyé ce pays en enfer c’est à dire la prise de pouvoir violent en 2009...d’un jeune VAURIEN RAJOELINA....issu de leur rang... c’est à dire BANDITS COMME EUX...

    Connues par leur habilité pour fomenter des MANIPULATIONS POLITIQUES ET AUTRES CORRUPTIONS ....CE PAYS NE CONNAITRA JAMAIS LE BONHEUR...

    la nomination par un putschiste d’EDGARD RAZAFINDRAVAHY à la mairie de TANA est déjà CHOQUANTE... sa désignation par ces putschistes comme leur candidat révèle le niveau et l’état d’esprit des malagasy...MISERABLE..!!

    Mais sont-ils à BLAMER...FATY ENTIN’ALINA NY VAHOAKA EFA MANDOHALIKA....!!!!

    le NI-NI sert à EXCLURE CES VOYOUS.... ce mot que j’utilise à dessein n’est pas une INSULTE....REGARDEZ LES FAITS ....

    L a NECESSITE D’UNE REFONDATION DE LA REPUBLIQUE EST LA CONDITION SINE QUA NON D’UNE ERE NOUVELLE POUR CE PAYS...

    l’ OBSSESSION de ces EX à devenir INCONTOURNABLES mène ce pays vers la GUERRE CIVILE....

    • 13 avril 2013 à 11:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      - he taranaka :
      - "Guerre civile !!!
      - PAS à MADAGASCAR !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 avril 2013 à 12:42 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Akory lahaly,

      un moment donné j’ai pensé que les fourches caudines de la CI allaient passer nous imposant des ELECTIONS.....

      TOUT LE MONDE SE REND COMPTE MAINTENANT QUE CES ELECTIONS NE RESOUDRONT RIEN SANS LA REMISE EN ETAT DU PAYSAGE POLITIQUE MALAGASY...

      LE NI-NI EST UNE SOLUTION....

      QUELLES SONT LES GARANTIES OU LES GESTES QUI NOUS FONT CROIRE QUE LE RETOUR DE CES VIEUX RAPACES PUIT NOUS PROMETTRE LE BONHEUR MR BASILE......???

      L’ACCORD ENTRE DES MAFIEUX EST ILLUSOIRE...EN TOUT CAS JE NE LAISSE PAS ENTRE LES MAINS DES MAFIEUX MON DESTIN....CAR LE RESULTAT C’EST LA GUERRE CIVILE...

      C’EST AUX GASY DE REFLECHIR ET DE DECIDER S’ILS ONT ENCORE CETTE CAPACITE......

    • 13 avril 2013 à 17:09 | Rivohanitra (#142) répond à che taranaka

      Grand Che !

      Bravo d’abord et merci de dire la vérité sur toute cette bande de voleurs qui ont gouverné ce pays et continuent à manipuler ce peuple déjà à genoux avec un cynisme digne de satan.

      J’aurai bien aimé vous voir en vidéo exprimer tout cela.
      Vos remarques me donnent tout de même de l’espoir : tout le monde n’est pas pourri, nous ne sommes pas tous aveugles, et on est au moins deux à dire que nous ne vendrons jamais notre sentiment national.

      Que vient encore faire Deba dans ce pays et pourquoi un vieux loup comme Basile continue à demander le retour de l’autre dictateur qui se nomme RA8 ?
      Il faut déjà tirer sur l’ennemi en place si l’on veut soigner la misère.

      Veloma.
      RIVOHANITRA prête désormais à prendre les armes pour faire avancer les choses. Il faut maintenant botter tous ces cancres !

    • 14 avril 2013 à 01:02 | el che (#344) répond à che taranaka

      Tout à fait, che
      Je pense aussi que nous avons beaucoup perdu en tergiversations en tout genre.

      Rien n’est résolu pour prévenir une nouvelle crise, et pour garantir la démocratie et la bonne gouvernance dans le futur.
      On a vite oublié que le fait d’écarter rajoelina et ra8 permettait d’éviter une crise à court terme, à travers des conflits possibles entre les partisans de ces deux individus.
      La mise en place de l’amnistie peut être une bonne chose, mais elle doit être suivi par une « Tolérance Zéro » dans le futur pour tout délit et abus des leaders. Sinon, on pourra parler d’impunité et de blanchiment de politiciens corrompus .

      Dès le début de cette crise, j’ai défendu la mise en d’un référendum constitutionnel afin de mettre en place une transition légitime, et qui a la charge de bâtir de véritables institutions
      Bien sûr, c’est encore possible, malgré ces 4 ans de cauchemar.

      Des institutions légitimes doivent être confortées par l’obligation de respecter la constitution du pt de la république aux citoyens.
      Elles doivent aussi avoir les armes nécessaires pour mettre l’armée sous contrôle total du politique, et son interdiction de faire de la politique.

    • 14 avril 2013 à 10:00 | manga (#6995) répond à che taranaka

      Bonjour Taranaka,
      Entièrement d’accord des propos que vous avez formulé. Toutefois, je suis contre le fait qu’on autorise à quelqu’un et exclure les autres quand on parle d’apaisement.
      Qu’ils déguerpissent après une table ronde et qu’on n’entende plus parler d’eux.
      Déjà, on ne respecte pas la feuille de route dans son intégralité mais d’autre part la réconciliation nationale se traduit, et sauf, en blanchiment des criminels qui veulent se faire élire et par qui ?
      Même ceux qui n’ont pas demandé à être amnistiés se sont indignés.
      Le modèle Anatolievitch/Poutine me laisse croire que le dé était préalablement pipé pour qu’Andrianaina s’en rende compte.

    • 14 avril 2013 à 11:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra !
      J’ai reçu votre message mais je tiens à dire sans détour :« Cette semaine est une semaine décisive pour le retour des anciens,à Madagascar ».
      A propos de l’Amiral (-rouge-) Didier RATSIRAKA,il sera à Madagascar ce vendredi.
      Bon retour au Pays,Amiral Didier RATSIRAKA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 avril 2013 à 12:08 | RAVELO (#802)

    DEHORS LA SADC.......DEHORS LA SADC.... DEHORS

    • 13 avril 2013 à 19:45 | jack-no (#1477) répond à RAVELO

      Ton voeu risque de se réaliser la semaine prochaine. Il ne va pas y avoir que la SADC à être mise dehors.

      ratsiraka, fauché, obligé d’hypothéquer son appartement à Neuilly pour financer son retour (lu sur Ma-Tv). Il a activé son réseau, et risque de faire un coup d’état dans le putsch lors de la réunion de la FFKM. Il va se venger sur tout le monde, y compris rajoelina et le plus malheureux sur le peuple.

      réfléchi bien.

      jacques

    • 14 avril 2013 à 08:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no

      jack-no,
      L’Amiral Rouge Didier RATSIRAKA sera à Madagascar,à l’ouverture de la rencontre FFKM.
      Il sera donc à l’Aéroport Charles DE GAULLE,ce jeudi,pour le vol Air Madagascar.
      Si vous souhaitez encore,l’insulter,venez à Charles DE GAULLE.Cette-fois,je ne serai pas présent à ROISSY.
      Je lui souhaite :« BON RETOUR AU PAYS ».

  • 13 avril 2013 à 12:33 | ratiarivelo (#131)

    Salama ee !!! pour une fois izaho ra-ISANDRA *** dia mainaiky ny voalazanao etsy ambony manao hoe : AVELAO HILATSAKA EO IZY ROALAHY "R8 sy ANR ??? DIA HIARA MAHITA EO IZAY HO HITAN’NY HAVANY**** samy tsara LEROA a !!

    • 13 avril 2013 à 12:48 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Na dia tsy nazoto n’y amin’io aza izaho taloha, dia io ihany no vahaolana mahomby.

    • 14 avril 2013 à 10:09 | manga (#6995) répond à Isandra

      Misaotra betsaka @ fiovan-kevitra izay tsy nisy nanantena

  • 13 avril 2013 à 12:46 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mais de quoi se plaignent t’ils ces malagasy ?

    Si Andry Rajoelina , Ravalomanana et mème Ratsiraka sont présents au premier tour de leur présidentielle ??

    Ces malagasy qui ne veulent pas , mais ne veulent pas du tout changer de système

    Laissons les patauger dans leur masochisme

    Lalatiana a bien raison de souligner le : any aoriana any e

    • 13 avril 2013 à 14:53 | che taranaka (#99) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA,

      contrairement à BASILE ou autres forumistes ..je ne fais pas du tout confiance en ceux qui ont foutu le B.ORDEL .....

      Nous avons tout intérêt à ce que ces 30 prochaines années soient une REUSSITE car ce seront les années où « ILS » vont exploiter nos RICHESSES ... et notre AVENIR à moyen terme et même à longue échéance dépend de ces exploitations....

      Nous serons un pays assez riche pour affronter le futur ou nous serons définitivement parmi les pays les plus pauvres ces 100 prochaines années ...Voilà les enjeux....

      ....LES GASY SONT -ILS INFORMES DE CES ENJEUX.....??!

      ...LES GASY SONT-ILS CONSCIENTS QUE LE TOURNANT DE LEUR AVENIR C’EST MAINTENANT....?

      Nous ne faisons qu’entamer les exploitations de ces richesses et on voit bien que les polifikas avec la BENEDICTION, LA COMPLICITE des ENNEMIS de cette Nation font tout pour que cette CHANCE nous échappe.....

      LES GASY SONT DES FATY ENTIN’ALINA....ils sont devenus fatalistes et n’ont plus l’esprit assez critique pour trouver leur CHEMIN et se vouent à tous les charlatans et autres mauvais gourous de passage....

    • 14 avril 2013 à 06:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      - « Pour nos richesses naturelles »,
      - Jeunes et/ou Vieux,nous devons travailler ensemble pour défendre et exploiter nos « RICHESSES ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 avril 2013 à 13:08 | ratiarivelo (#131)

    Hoan’ISANDRA manonkana : Dia ampiako raha ekanao : MIAMPY AN’i DEBA sy ZAFY dia komplé ny AVANT ??***Izany hoe araka-ZOKONY : ZAFY-DEBA-R8 -ANR @ny izay manana choix tsara ny MALAGASY @ny izao fifidianana izao ?? eken’ny LEROA ve ???? samy tsara.

  • 13 avril 2013 à 14:06 | jansi (#6474)

    J’avais toujours soutenu :
    le ni ni
    la conférence des 4 au sommet et lecdialogue malgacho-malgache
    le report des élections
    l’avènement d’une vraie transition neutre avec le programme Vonjy aina.

    Combien d’insultes, de moqueries n’avais je pas reçu ?

    Les faits me donnent objectivement raison. J’ai dit et je redis : il n’y aura pas d’élection cette année 2013. Une vraie transition neutre, technique et competente se mettra en place. RRanjeva en sera le chef.

    Comme Che, je suis persuadé qu’on n’évitera de cette façon une crise post électorale d’une rare violence.

    • 14 avril 2013 à 12:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      De quelque part d’un journal de ;la place...-Des groupuscules « INFILTRES » parmi les participants à la réunion FFKM se préparent en effet à imposer une nouvelle transtion,dont on ignore encore l’organisation et la composition.
      En tout cas,la réussite ou NON de l’initiative FFKM pourrait servir l’intérêt :
      - d’Andry Nirina RAJOELINA
      - et de Marc RAVALOMANANA.
      Dans les deux cas,cette rencontre organisée par le FFKM pourrait perturber le calendrier électoral.
      L’avènement d’une nouvelle transition et/ou d’une « NOUVELLE DONNE » qui mettraient fin à la feuille de route pourrait redistribuer les cartes permettant éventuellement à Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA de se porter candidats à la prochaine élection présidentielle de 2013.
      La Gazette de la Grande île.

      Pour Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa@gmail.com :
      - « Adieu le Ni..Ni..,la honte et l’humiliation de la Nation Malgache ».

  • 13 avril 2013 à 14:20 | ravel (#4625)

    N’ONT d’autres missions que faire appliquer les strategies françafrique,tant que lES ASPIRATIONS PATRIOTIQUES ET LEGALISTES sont fortes,il faut éviter les elections en reprochant les patriotes comme obstacle ,

    or La perenisation de la transition est son but .

  • 13 avril 2013 à 14:40 | androy (#1704)

    - Je me doute bien que cette élection sera encore un vrai fiasco. Tout le monde veut être président même ceux qui ont mis notre pays dans l’état ou il se trouve c-a-d « au taquet » ne se gênent pas d’avoir cette ambition. Quelle tristesse !!!!

    • 14 avril 2013 à 12:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      Androy,
      - « REGARDEZ autour de VOUS,tout s’écroule dans le »MONDE LIBRE"
      L’Egypte détruite !
      En Lybie,le Guide Suprême « assassiné » après avoir rendu,tant de services...
      En Tunisie,tous ses jeunes sont dans l’errance en Europe,dans les jardins publics.
      Et Maintenant,la SYRIE,un point qui pourrait faire déclencher une « GUERRE MONDIALE/GUERRE ECONOMIQUE ».
      Androy,
      Les Malgaches pourraient s’entendre pour l’AVENIR de ce beau PAYS,Madagascar et que la COI et l’OIF ne s’immiscent pas trop dans les affaires internes Malgaches.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants,jeunes ou vieux.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      B

  • 13 avril 2013 à 15:33 | diego (#531)

    Bonjour,

    « À quoi serviraient des élections sans mesures préalables qui ne contenteront personne et n’amélioreront rien ? » s’est demandé Mr Anthony Ramarolahihaingonirainy dans son éditorial de mercredi 13 février 2013.

    Une bonne question, mais combien des politiciens, des élites, des intellectuelles et des officiers ou encore des responsables de la Société civile, et enfin combien des Juristes GASY ont essayé de répondre à cette question ?

    Ne me dites pas que ce beau monde, ce monde si intelligent ne savait pas que faire partir un président avant la fin de son mandat était dangereux et pas seulement, c’était criminel et ce monde savait que le départ d’un président élu provoquerait une crise institutionnelle dans le pays. Mais intelligents qu’ils sont, ils savaient aussi comment s’y prendre pour éviter une crise politique et économique grave dans le pays :

    - en lisant bien et en s’appuyant ce que la CONSTITUTION DE LA III RÉPUBLIQUE prévoit, stipule s’il y avait vacance à la tête de l’État. Bien sûr que tout le monde le savait et ils vont être les 1ers à le dire dans peu de temps qu’ils ont tout compris depuis le début....mon oeil !!!!

    Ne me dites pas que faire partir un président élu était l’unique issue et une sortie honorable pour résoudre la crise de 2009 ? Notre cher beau monde savait trop bien que pour sortir d’une crise, il y a ce qu’on appelle changement de tête, le PM Rabemananjara serait tombé et remplacé par un autre PM, l’homme fort du moment ; ou encore, le plus efficace cela aurait été une élection législative, anticipée en 2009. Nous voilà en 2013, on se casser la tête et on se dispute quant à savoir l’ordre des élections à venir.

    En aucun cas, dans la III République, un président de la République ne quitte son poste tant que sa santé lui permettrait d’accomplir sa tâche, point ! Pensez-y, parce qu’on est en train d’organiser des élections et posons la question, est-ce que notre beau monde serait assez discipliné pour respecter les mandats des prochains élus du pays ? Pensez-y !

    Les Malgaches, les femmes et les hommes instruits apportent systématiquement des bonnes réponses aux mauvaises questions et refusent systématiquement des répondre aux bonnes questions.

    Tenez, on veut que le pays soit dirigé, gouverné :

    - mais tout le monde, y compris les politiciens, et surtout les élites GASY ne veulent pas voir le jour une réunion de tous les partis politiques GASY et leurs Leaders dans notre pays. Autrement dit, les gens qui sont à l’origine de nos maux refusent de se parler.

    Pourquoi :

    - parce qu’on est, collectivement, dépourvue d’intelligence. S’il y a d’autres explications, j’aimerais en prendre connaissance....

    J’ai posé une question à Mihaino il y a un peu plus d’une semaine. Par pure proaction. Parce que je savais déjà qu’il pense......que le pays n’a plus d’Élus depuis quatre ans ! J’ai posé la même question à Mr Ramahefarisoa etc....Betoko m’a aussi répondu, merci......DanBe aussi s’y est mis.....avec Elena, la représentante de la gent féminine ici, on a déjà eu cette conversation. Tout monde sait quelle est donc cette fameuse question, mais je vais la poser encore une fois :

    - Est-ce que Madagascar a des Élus depuis quatre ans ???

    Les personnes que je viens de citer ont tout répondu, NON ? Hélas, leur pays n’a donc plus d’Élus !

    Vous avez sans doute senti venir les prochaines questions qui méritent logiquement d’être posées :

    - un pays qui n’a plus d’Élus, par qui serait-il donc gouverné, dirigé ?

    - un pays qui n’a plus d’Élus doit tout faire et dans un délai raisonnable, d’élire dans des bonnes conditions des nouveaux Élus.

    - plus d’élus, plus des dirigeants, le pays est exposé à tout vent.....mais il y a des gens qui vont nous parler de démocratie, progrès, libérté...etc.....booof, ils s’insultent....

    Depuis quatre ans :

    - je n’ai jamais reconnu la Transition présidée par Rajoelina, et dans la forme, mais surtout je récuse tous les principes qui enveloppent cette Transition-là.

    - de facto, je ne reconnais absolument pas les gouvernements de Monja, Vital et Berziky. Je ne reconnais donc plus du tout l’autorité des gouvernements successifs depuis quatre ans.

    Il était donc tout à fait logique, et dans ma tête et dans mes démarches de demander avant autre chose une :

    - réconciliation de tous partis politiques malgaches, ainsi que leurs leaders respectifs. De souhaiter une organisation d’une réunion, que j’appellerai une grande fête, chez nous afin de sceller la réconciliation, mais surtout pour établir des règles et conduites politiques à adopter que plus personne ne pourrait dire qu’il n’en savait pas. Une fois que tout le monde a pris connaissance des conduites politiques à adopter et a pris connaissance des règles à respecter, nous pouvons procéder à une élaboration de calendriers électorale.

    Quand nous nous attendons bien et surtout quand nous parlons le même langage politique, en moins de 6 mois, notre pays serait capable d’organiser des élections. On peut même se payer le luxe de rien payer pour ces élections. La Communauté internationale ainsi que nos amis vont les payer. Il faut voir comment les autres pays lorgnent sur nos richesses et nos biens.....avec gourmandise et convoitise.

    • 13 avril 2013 à 20:22 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego,
      Basile m’a posé la question au début de cette semaine mais où est passé notre ami Diego avec son programme etc , etc ... ??!!
      Je lui ai répondu en toute simplicité : Il nous lit , il nous observe et « un chef n’est jamais en retard , il a été retenu », dit-on.
      Je suis certain que vous suivez toutes les actualités quotidiennes de notre beau Pays (même absent momentanément sur le forum MT) car nous l’aimons tous et ne cessons de dénoncer les agissements de ces responsables anciens et/ou actuels qui ne pensent qu’à leurs poches à moitié pleines ??!!
      Amitiés,
      Excellent week-end et Wait and see ....
      PS : le défilé des candidats mannequins ne fait que commencer ??!!!Le Peuple restera l’unique membre du jury car il sait distinguer le(la)meilleur(e) apte à diriger et à redresser MADAGASCAR à partir de Juillet 2013.

    • 14 avril 2013 à 07:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      - « Bon retour à notre Diégo ».
      Diégo,vous êtes un fin observateur en politique et vous suivez aussi la "POLITIQUE chez notre -mère-.
      Diégo,faîtes un peu « marche arrière » :
      - Observons les déroulements des événements de 1958 jusqu’à ce jour,notre « mère » est au bout du gouffre politique.S’il y a une consultation nationale à la date du 15 avril 2013,la « DROITE » revient avec une forte majorité à l’AN comme en mai 1968.
      Je vous en prie,« LAISSONS LES MALGACHES EXECUTER LES ELECTIONS en 2013 »,nous acceptons la décision du « PEUPLE ».
      Dictature ou Démocratie,peu importe !!!
      - « NOUS METTRONS NOTRE PENDULE à zéro ».
      Que le vainqueur dirige le Pays pour une mandature.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 avril 2013 à 17:23 | HARUNA BIS (#7218)

    Chez Ratsiraka j’ai plutôt peur de sa capacité de nuisance qu’une réelle envie politique .
    Pour les autres ,ceux qui croient que l’on peut signer ou s’engager de façon officielle et revenir sur sa parole ,là il se trompe !
    En effet la CI commence a avoir une certaine habitude de ces pratiques et surtout en Afrique et particulièrement ici !
    Rappelons nous les Dakar ,Maputo ,etc..
    Si vu d’ici cela parait normal ,cela ne fait pas du tout rire au niveau des chancelleries .
    Donc en fonction de cela ,croire que la CI par le biais de l’ONU ou même de la Sadc laisseront faire sans sanction ce type de revirement ,là je ne signe pas.
    Ceux qui sont chatouilleux sur la souveraineté de notre pays devraient être les premiers de l’image que nos hommes politiques projettent à L’extérieur .
    Et là mes amis quand dans les grandes réunions internationales le nom de notre pays est prononcé,ce sont des sourires moqueur qui illuminent les visages plutôt que le respect et la crainte.
    Aucun de nos responsables n’est capable de comprendre que la pantomime qui se joue ici a un effet dévastateur sur notre réputation si tenté qu’il y en est encore une .
    Alors en dehors que représentons nous ?
    Nous sommes la risée parce que notre clique politique n’a absolument aucun crédit et l’expression est faible .
    Si le sort de millions de gens n’était pas en jeux ce serait risible, c’est attitude croquignolesque de nos dirigeants est vraiment infamante en termes d’images pour chacun d’entre nous .
    Bien entendu la quasi majorité des Malagasy ne mettent jamais les pieds en dehors et ne sont pas conscient de cela ,mais pour moi c’est vraiment la honte absolue !
    Nous passons pour un peuple faible quasi mendiant et en perpétuelle crise,chaque officiel de quelques pays rencontrant des Malgaches doit se dire « mais que vont -ils encore me réclamer »
    Tout est dit !

    • 13 avril 2013 à 21:56 | androy (#1704) répond à HARUNA BIS

      - Merci HARUNA pour cette réquisitoire pertinente ; je redoute désormais que le report éventuel de cette élection donnera des grains à moudre aux partisans du « Federalisme ». Nos dirigeants succesifs et ceux qui aspirent à le devenir prennent ils au moins conscience que les gens n’en peuvent plus et perdent espoir !!!! La région du sud survie grâce aux aides multiples des ONG, ce report favorise à moyen terme une convulsion sociale que personne ne saura arrêter

    • 14 avril 2013 à 12:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      - Quel pays n’a-t-il pas de problème moral ou économique en 2013 ??
      Qu’il lève le petit doigt.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 avril 2013 à 14:22 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, soignons-nous d’abord et mieux sera ; on ne vous demande pas de vous référer à l’impopularité de François Hollande car les Iles qui nous entourent nous font preuve : Ile Maurice est la capitale économique, La Réunion et Mayotte : notre intermédiaire avec la France, Le tourisme du côté de Seychelles, Juan de Nova entre les mains des autres et le seul espoir pour la CCI c’est l’archipel des Comores. Comment peut-on se contenter du malheur des autres pour dissimuler nos peines ?

    • 14 avril 2013 à 16:11 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tous les pays qui ont à ce jour des problèmes économique ou d’ordre moral ont entre leurs mains les outils pour les résoudre.

      Madagascar fait preuve d’originalité en n’ayant aucun moyen de résoudre ses nombreux problèmes.
      Certains Malgaches ont des moyens, mais négligeables vis à vis des besoins du Pays, et ils veulent garder ce qu’ils ont, et les augmenter à la première opportunité.

  • 13 avril 2013 à 18:31 | demokrasia fostsiny (#160)

    L’arbitrage du peuple malagasy par les élections est la seule porte de sortie pour ce peuple qui n’a jamais connu la démocratie réelle, depuis le retour de l’indépendance, mais une démocratie formelle qui a permis aux politicards de prendre le pouvoir, de manière pseudo démocratique , avec la bénédiction hypocrites sinon complices des démocraties occidentales.
    Ainsi,aidés par la FranceAfrique, USAfrique, ChinAfrique etc… ces politicards du PSD,AREMA,UNDD,TIM,TGV etc ont confisqué les richesses du pays au détriments du peuple malagasy qu’ils ont habitué pendant 50 ans à croire qu’il vivait en démocratie.
    Dans le cadre de la feuille de route amendée, les conditions de l’instauration d’une démocratie réelle sont les suivantes :
    Mise en place d’un gouvernement restreint à des techniciens ( administrateurs civils, ingénieurs, magistrats et représentants des associations civiles) ,juste pour gérer les affaires courantes
    Réorganisation du CENIT avec un contrôle réel de l’ONU

    1/ élections d’une assemblée législative et constituante
    2/ référendum sur la constitution qui sera élaborée par cette assemblée
    3/élections régionales et municipales avec des maires et des chefs de régions élus .
    4/ élection présidentielle pour un président garant de l’unité nationale et des règles démocratiques sans aucun pouvoir sur la gestion politique du pays qui sera détenu par le premier ministre présenté par une majorité parlementaire et nommé par le président de la république mais qui ne peut être démis que par une motion de censure du parlement.

    Pas d’élections présidentielles, en premier, ce serait le point départ assuré pour aboutir aux événements de 1972, 1991 et 2009.
    Car les députés, les conseillers régionaux et les conseillers municipaux, qui sont les vrais garants de la vie démocratique, ne doivent pas être, comme pour les 50 ans passés, que des clients adoubés par le président mais des hommes politiques responsables élus sur un programme d’un parti politique .

    Aucun des anciens présidents élus ni le président de la transition n’ont montré pendant cette crise qu’ils étaient capables de mettre leur ego démesuré de coté. Leur participation à la prochaine présidentielle, quels que soient les résultats, sera une source assurée de trouble post électoral.

    Pendant un mandat , donnons une chance, au peuple malagasy de gouter à une démocratie réelle qui lui permettra de ne plus tomber dans les pièges des politicards du passé.

    • 14 avril 2013 à 01:09 | Radepy (#7163) répond à demokrasia fostsiny

      Si vous pensez que nos élus « ne doivent pas être, comme pendant les 50 ans passés », qu’espèrez-vous alors des nouveaux élus ? Il nous manque l’éducation mon cher ami, nous ne sommes pas assez éduqués pour faire de la politique, nous n’avons aucune formation idéologique pour gouverner une Nation ... qui, chez nous, elle se construit à coups de conflits d’intérêts ... ainsi les mêmes causes provoquent les mêmes effets !
      Pour sortir le pays de la crise, il faut mettre de côté notre égo et nos intérêts qui ont toujours miné ... depuis 50 ans et plus notre vie politique, sociale et économique. Il faut alors crever l’abcès ! (Vous êtes assez intelligent, je pense, pour comprendre ce que je veux dire).
      Comme je l’ai toujours dit et écrit, pas seulement dans ce forum et autres mais aussi dans l’hémicycle, dans divers médias qu’une République n’est pas simplement une série de lois qui organisent les pouvoirs publics. Ce n’est pas un décor pour une action brutale et sans pensée. C’est d’abord et avant tout une manière exigente de voir, de comprendre et de vivre la société malagasy dans SON ENSEMBLE, dans toute sa diversité ethnique et communautaire. On ne peut séparer une République des idées de justice sociale. C’est considérer que rien ne se construit sur l’injustice, l’égoïsme, les discriminations, qu’on n’arrive nulle part en opposant les citoyens les uns aux autres.
      Le FIHAVANANA, ce n’est pas d’abord être de la même famille, mais se comporter comme tel. Le fihavanana, si subtil, on le comprend comme une forme de solidarité. Dans ce fihavanana moral, ce n’est pas un lien filial qui unit, ce sont des valeurs humanistes partagées !
      Ainsi mon cher ami, le vivre ensemble exige une LOI FONDAMENTALE réfléchie et concertée, elle doit être aussi et surtout garante de notre unité nationale ... pour une meilleure organisation politique équilibrée ...
      D’un « Etat sauvage » on passera à un Etat civilisé ... où tout le peuple ... et ainsi tout le territoire ...

    • 14 avril 2013 à 12:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à demokrasia fostsiny

      - « demokrasia fotsiny ».
      Votre premier paragraphe résume tout d’une façon sincère et honnête :
      - « L’arbitrage du Peuple Malagasy par les élections est »la seule porte« de sortie pour ce Peuple qui n’a jamais connu la démocratie réelle depuis le retour de l’indépendance,maie une démocratie formelle qui a permis aux politicards (-formatés-) de prendre le Pouvoir,de manière pseudo démocratique,avec la bénédiction des hypocrites (-valses des hypocrites,les 17 salopards-) sinon complices des démocraties occidentales ».
      Alors,allons ensemble à ces élections de 2013.
      Que le meilleur gagne !
      Démocratie ou Dictature,qu’importe.Le dernier mot est au Peuple Malagasy.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 avril 2013 à 22:59 | el che (#344) répond à demokrasia fostsiny

      Je me rallie à l’ensemble de vos suggestions. toutefois, montrer du doigt en permanence la France, Usa, Chine n’est pas toujours justifié. Sans la complicité des hommes politiques malgaches (qui se font graisser la patte pour octroyer des avantages aux pays étrangers), le pays aurait été autrement privilégié. Il faut s’en prendre aux dirigeants malgaches d’abord, et ne leur faire aucun cadeau quand ces derniers ne défendent pas les intérêts du plus grand nombre.

      Pour ce qui est de la démocratie, et pour renforcer ce que vous avez justement avancé, il est impératif que les futurs constituants remettent à plat le rôle de toutes les institutions, afin d’éradiquer les grosses dérives de la conduite du pouvoir.

      D’abord, il est nécessaire d’affirmer haut et fort le rôle de chaque institution, leur domaine de compétence, et surtout ce qui est en dehors de leurs compétences respectives. Les étrangers rient beaucoup de nous quand un gendarme réclament des fonds pour assurer la sécurité de la période électorale. Au-dessus de ce monsieur, il existe un ministère de l’intérieur, une ministre de la justice pour discuter de ce problème, et prendre des décisions collégiales en Conseil des Ministres.

      Le rôle des dirigeants des force de l’ordre est plus qu’ambigu, il est primordial que l’armée reste sous les ordres de l’état, et que lui soit interdite son immixtion dans la politique. Cette pratique fâcheuse de l’ère Ratsiraka est une des causes majeures des crise dans notre pays.

      Enfin, il faut réaffirmer le sacro-saint principe de la séparation des pouvoirs, afin qu’une justice vraiment indépendante de mette en place.
      Il n’existe pas d’autres bases tangibles pour faire respecter la démocratie.

  • 14 avril 2013 à 02:24 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Voilà la preuve irréfutable de notre immaturité politique et du non respect de notre intégrité.

    « Tongotra mby an-dankana » ny antsika ka tsy afaka mihemotra itsony.

    Quelles que soient les délégations qui arrivent, Didier Ratsiraka en accessoire, Ravalomanana en joker, que nous ne soyons pas perturbés :
    - ni sur le calendrier,
    - ni sur l’objet des élections.

    Toutes ces entités et personnalités auraient bien pu et dû intervenir bien avant ces élections. Ils en ont eu le temps, les moyens.

    Leurs présences à quelques semaines des élections contribuent plutôt à une perturbation, au non respect de la volonté des Malagasy :
    - le SADC, avec sa délégation et médiateurs, avec son silence assourdissant un certain temps sur le problème de M/car, pointe son nez juste un peu avant la fin de match ! Pourquoi ?
    - Ratsiraka et Ravalomanana, là où ils étaient avant Avril 2013, ont un lourd handicap, n’ont rien vu (sens figuré et sens propre) de la réalité à M/car ... Quand ils étaient aux commandes, ils avaient du mal à « piloter »... Et à distance, par procuration ou par téléphone, ... Cà ne passe pas comme ils l’entendent. Ils n’ont rien vu, rien vécu de la réalité pendant 4 ans ... ! Evident ... !!!

    Comme auparavant, Ils n’ont pas non plus vu, prévu leurs chutes à 1 ou 2 mois près ... et ils veulent revenir au pouvoir ... !!! Hallucinant !
    Comme quoi, Ratsiraka et Ravalomanana ont pas mal de dénominateurs communs ...
    A se demander qu’il y a quelque chose d’important de cachée à Iavoloha, qu’ils ont oubliée ... et qu’ils veulent récupérer à tout prix ! Va savoir ... ?
    Tout est possible vu qu’ils veulent revenir au pouvoir coûte que coûte sans programme politique, social et économique clair, précis ..., sans se soucier des besoins des Malagasy.

    SEULE ET UNIQUE MOTIVATION : REVENIR AU POUVOIR !

    Ao raha ...

    Le SADC & Co, Ratsiraka, Ravalomanana peuvent être à M/car librement avant, pendant et après les élections. Seulement qu’ils ne perturbent pas l’ordre établi des élections ... Autrement, Rajoelina va encore « rouler » pour 5 ans ...

    Des questions qui titillent aussi et qui peuvent nous échapper complètement : les entreprises minières étrangères chez nous : à Fort Dauphin, à Ambatovy, etc ... De grands lobbies industriels et commerciaux (des Canadiens aux Chinois, ...) qui, avec de bons financements et dans leurs intérêts, sont capables de mettre au pouvoir à M/car leurs candidats ...

    Il va de soi que le problème politique malgacho-malagasy n’est qu’une apparence et suscite beaucoup d’investigations et de discernements ...
    Si tout le monde savait que les portables (téléphones, ordinateurs, ...) nécessitent de métaux rares dont M/car en est un des rares pays producteurs ... la présence de grosses entreprises minières internationales se comprend ... Le lien, le rapprochement se font facilement, ...
    M/car ne peut jamais être en faillite ou en cessation de paiement grâce à ces entreprises minières et industrielles étrangères qui drainent des tonnes de matériaux rares de M/car et de millions de dollards.
    Va poser la question à notre Ministre des Mines, à notre Vice Premier Ministre du Développement et de l’Aménagement du Territoire ... dont certaines questions dans ce domaine échappent complètement au Premier Ministre et au Ministre de l’Economie et des Finances ...

    ON NE NOUS DIT PAS TOUT !

    SUIVEZ MON REGARD SUR LES MINISTRES CANDIDATS ...

    Naïvement, Rajoelina et Edgar tombent sous la diversion politique de « l’urbanisation » prônée par un des leurs qui a misé ses billes ... ailleurs et « roule » pour lui avec sa famille et ses « amis » ... Pas besoin d’un parti !!! Evidemment, j’ai suivi et compris !!!

    Bref les potes à Rajoelina, les zanak’i Dada, les marins d’eau douce de Ratsiraka, etc ... n’ont qu’à se surveiller ou à se tenir par la barbichette ou ... plus bas quand on n’en a pas pour ne pas tout dévoiler ou laver ses linges sales en public !

    La réconciliation, encore un gros mensonge, ne concerne que nos politiciens et non les Malagasy. C’est un tort, une irresponsabilté et de la mauvaise foi flagrante de mettre sur le dos des Malagasy leurs problèmes relationnels. De nos politiciens tout simplement. Par sécurité, ils demandent la caution des Eglises ...
    ’faut avoir le culot pour le faire !

    Quelle mentalité !

    Voilà !

    • 14 avril 2013 à 09:54 | jansi (#6474) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Bonjour,

      Pas d’accord avec vous quand vous dites :« Leurs présences à quelques semaines des élections contribuent plutôt à une perturbation, au non respect de la volonté des Malagasy »
      Je dis que Il n’y a pas eu de vote ni de consultation des Malagasy à ce propos n’est ce pas ? C’est la Françafrique qui veut absolument forcer les élections pour le 24 juillet. Dans quel but ???

      D’accord avec vous quand vous dites : « La réconciliation, encore un gros mensonge, ne concerne que nos politiciens et non les Malagasy. C’est un tort, une irresponsabilté et de la mauvaise foi flagrante de mettre sur le dos des Malagasy leurs problèmes relationnels. »
      Je dis que voilà pourquoi il faut conciler des propositions de résolution politique de la crise et non des hommes politiques qui sont faits pour etre RIVAUX selon la loi de la pratique politique universelle.

      Voilà !

    • 14 avril 2013 à 10:46 | manga (#6995) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Nous avons du mal à distinguer la réconciliation dans le sens propre du terme à celle du monde politique où l’hypocrisie bat son plein. Et ce ne sera vraiment qu’une perte de temps que du pur gâchis pour les contribuables. Mais le mot apaisement nous oblige et verrons toutefois à quel point ils se ridiculisent. Beaucoup pensent que l’ingérence étrangère dans la situation qui prévaut ne nous a pas seulement culturellement rabaissé mais la spoliation de nos richesses servant à combler les dettes que nous avons à contracter à cet effet ne fera que nous enfoncer encore dans les ténèbres.
      Donc sauvons l’honneur si telle est la seule prérogative de nos dirigeants.

    • 14 avril 2013 à 13:40 | Radepy (#7163) répond à manga

      Décidément, il faut être aveugle ou je ne sais quoi pour ne pas voir le pays comme un panier à crabes où nos politiciens et leurs électeurs qui sont le peuple malagasy ...
      Un seul exemple de confrontation parmi tant d’autres ... comme en 2002, lors d’un meeting du Ministre herivelona Ramanantsoa à Anosy où on était à un pas d’une guerre fratricide ... D’autres bien avant et après cette date nous interpellent à tous de ... « ny omaly miverina » dia mazava loatra !
      En fait, nous avons tous ce côté hypocrite qui empêche ... pas seulement nos politiciens !

    • 14 avril 2013 à 20:22 | manga (#6995) répond à Radepy

      Radepy, Herivelona RAMANANTSOA n’est qu’un point infime dans l’histoire de notre pays. Osez demander aux alentours qui est le plus charismatique des politiciens pour croupir à maintes reprises dans les maisons d’arrêt de notre pays ; et voici ce qu’il répondait aux questions des journalistes à sa sortie d’Ikelivondraka : « On voulait me coller sur la poitrine ces tas de mer-(distinction honorifique)-des afin que je me taise à tout jamais : j’ai réfusé. »
      1- Ratsiraka (AREMA inclus) n’a pas ratifié la convention : Tsaranazy est là.
      2- Le président d’honneur de l’UNDD rejette la légitimité de cette transition quitte à une proposition référendaire à propos de la Constitution.
      3- La FdR n’a pas été respectée dans son intégralité et les signataires dans l’expectative.
      4- Dadan’Isandra boycottera le 24 Juillet sans son retour au pays
      Du coup, de quel apaisement et sur quelle base la légitimité sera de mise pour le miraculé qui prétendra gérer l’après-élection ?
      C’est le compte à rebours et encore pire qu’avant.

  • 14 avril 2013 à 04:57 | diego (#531)

    Bonjour,

    Comment une réconciliation des politiciens malgache pourrait-elle mettre en cause le calendrier électoral, si ce calendrier était accepté par les partis politiques du pays ?

    Et en quoi la présence physique de Didier Ratsiraka et de Marc Ravalomanana dans leur pays mettrait en cause automatiquement le calendrier électoral :

    - si, UN, ce calendrier était bien pensé.

    - et, DEUX, si les partis politiques malgaches et leurs Leaders respectifs pouvaient nous garantir que la guerre avant les bureaux de vote cesserait à la sortie des Urnes et que la victoire des uns ne serait pas remise en cause perpétuellement par les perdants à la proclamation des résultats !

    Il faut savoir de quoi on parle ici. On parle des élections et des calendriers électoraux. Mais qu’est-ce qu’on a ? On a une classe politique divisée. On a des élites divisées. On a des politiciens divisés. On a des partis politiques divisés :

    - et i il est plus qu’évident que les Malgaches sont euphoriquement, voir radieusement divisé et on a eu haineusement le temps de se poignarder avec voracité et avec une certaine boulimie morbide durant quatre années.

    Les petits esprits font toujours preuve d’une certaine dextérité à aller jusqu’au bout de leurs logiques pathologiquement morbide. Je pense aux politiciens Candidats bien sûr. Ils sont candidats, mais pour faire quoi ?

    - à ce niveau, être candidat à l’élection présidentielle malgache ressemble à une candidature, ni plus ni moins, à une TÉLÉ réalité. Ni plus ni moins, comme des actrices et acteurs qui nous amuseraient de notre dure journée.

    Combien des ceux qui se déclarent candidat à l’élection présidentielle a eu la délicatesse de vous dire, ne serait-ce que quelques petits mots :

    - ESPOIR, par exemple. Stabilité par exemple. Ou encore restauration de l’ORDRE sur tout le territoire par exemple.

    - plus de 70% des Malgaches vivent dans nos compagnes ! Parmi nos beaux candidats, aucun n’a jugé bon de s’adresser avant tout à cette population. Parce qu’elle est électoralement marginale, voire inexistante.

    Ma candidature est axée sur deux points :

    - 1 - la restauration de l’autorité de l’État GASY, Consolidation de la Constituion et des Institutions du pays sur tous les territoires du pays, la III RÉPUBLIQUE n’est pas morte. Cela exige la mise en place et efficacité immédiate d’un gouvernement d’Union nationale. Et la mise en place des calendriers électoraux fiable, c’est à dire à date fixe sur tous les territoires. L’une de clé important dans la démocratie c’est d’avoir un calendrier électoral fixe, cela donne une perspective, objectif aux élus et à ceux qui souhaitent entrer dans la vie politique du pays.....

    - 2 - l’organisation de la vie économique du pays sur deux axes. Axe une, une politique favorisant la création de PME dans nos grandes villes. Axe deux, une politique économique agressive enfin de favorisé, la aussi, des PME dans le monde rural. L’objectif à attendre serait l’émergence d’une classe moyenne solide maintenant et dans le temps et retenir les jeunes dans nos campagnes. Que les Malgaches où qu’ils vivent deviennent enfin des citoyens électoralement existant. Ceci nous permettrait de couper l’herbre sous les pieds DES BE VOLA GASY OU VAZAHA qui acheteraient les élections à coup des LAMBAHOANY.....on acheterait pas une classe moyenne avec un lamba, mais avec un projet économique, tantan PME !

    Il faut inviter et ramener les jeunes malgaches dans les secteurs économiques que les étrangers occupent savamment, donc en concurrence directe économiquement afin de ne jamais les laisser monopoliser les secteurs....nous voyons tous le jour depuis quatre ans les effets pervers que cela représente pour notre pays et surtout sur nos élus présents et futurs quand notre vie économique est monopolisée par les étrangers.

    Si vous étiez Français, Européns ou américains, vous me diriez que les ampoules qui éclairent vos chambres sont fabriquées en Chine ou en Inde....et que tous les emplois, jadis, peu qualifiés trouvés toujours preneur et que les chômages ne dépasser pas le 5 ou tout au plus 7% des populations actives. C’est vrai, et l’Europe et le monde occidental se mordent les doigts depuis quelques années, leurs industries notamment l’ensemble des activités économiques qui ont pour objet la transformation de matières premières en produits finis ou l’exploitation de sources d’énergie et de richesses minérales régressent d’une manière inquiétante.

    Nous, nous avons cette chance d’être en possession d’un grand pays, peu peuplé et très fertile. Toute politique économique qui cherche à mettre en valeur nos atouts serait toujours couronnée de succès, déjà à cout terme et que dire sur le long terme, que de succès !

    Un programme politique simple, des objectifs économiques réalistes et compréhensibles et faisables, réalisables. Un pays comme le nôtre ne doit pas faire venir du riz venant de l’Asie, on doit le concurrencer dans ce domaine, nos enfants doivent avoir plusieurs bols de riz à volonté par jour :

    - nous sommes à Hanoi, Vietnam en 1997 lors de la Francophonie, un politicien vietnamien m’approche et me demande si j’étais au courant qu’un de ses compatriotes serait sur le point de partir pour Madagascar ? Pour nous aider à améliorer parait-il nos rendements en riziculture ? C’était un agronome ! Le copain de mon fils était un agronome, coopérant venu au Vietnam pour aider ce pays à récolter plus que deux fois en riziculture. On est parti en même temps de Hanoi en 2000, sur la majorité de la région du nord Vietnam et de Hanoi en particulier, trois récoltes par ans sont devenues un standard chez les paysans vietnamiens....etc....On fait venir des Vietnamiens chez nous, les Vietnamiens font venir des agronomes français chez eux......

    • 14 avril 2013 à 07:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - OUI,Diégo..j’ai posé une question à MIHAINO parce que je n’ai pas trouvé « votre programme dans MT ».
      Maintenant,cher DIEGO,mettons les choses en clair :
      - votre candidature
      - et votre programme « officiel »,avec votre équipe.
      En politique,il faut une équipe bien décider à épauler son leader pour promouvoir le programme de gouvernance.
      A+
      Pour pouvoir vous lire,Diégo.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      FFM/CRM veillera pour que tous les enfants de Madagascar puissent prendre leur responsabilité respective.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 avril 2013 à 16:18 | Stomato (#3476) répond à diego

      >>Le copain de mon fils était un agronome, coopérant venu au Vietnam pour aider ce pays à récolter plus que deux fois en riziculture. On est parti en même temps de Hanoi en 2000, sur la majorité de la région du nord Vietnam et de Hanoi en particulier, trois récoltes par ans sont devenues un standard chez les paysans vietnamiens....etc....On fait venir des Vietnamiens chez nous, les Vietnamiens font venir des agronomes français chez eux...<<

      Au Vietnam, en dépit de leur histoire, il a été décidé de cultiver du riz, et d’autres choses.
      A Madagascar, à cause de son histoire, il a été décidé de cultiver la haine.
      Point barre.

    • 14 avril 2013 à 19:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Stomato,
      J’ai voulu répondre à « Diplomat » pour la question de prêt d’urgence de 167 millions de dollars (-128 millions d’euros-) à Madagascar.
      Pour un montant de 102 millions de dollars,le premier projet se consacrera à la préservation d’urgences d’infrastructures (-cette somme irait directement dans les caisses des grandes sociétés nationales/transnationales -)
      Pour un montant de 67 millions de dollars,le second projet apportera un appui d’urgence à des services primordiaux en matière d’éducation,de santé et de nutrition.
      Madagascar est privée des aides de la Banque Mondiale depuis le renversement du Président Marc RAVALOMANANA.
      Faut-il fermer les yeux devant l’échec des politiques d’ajustement structurel dans les Pays Pauvres.
      1-Les politiques de libéralisation,la diminution des aides publiques et l’affaiblissement de la demande de biens et des services locaux ont dévasté les industries des pays bénéficiaires des prêts de la B.M,particulièrement les petites et moyennes entreprises qui fournissent la majeure parti de l’emploi.
      Elles ne peuvent concurrencer le flot des importations,souvent subsidiées,ni se permettre d’accéder au crédit,devenu très élevé,ce qui favorise la spéculation au dépens de la production
      (-Ex :
      - les importations augmentent de 15% et les exportations de 5%-pendant une période-,
      - la valeur des biens de consommation importés durant une période fut multipliée par 6,
      - les ventes des produits industriels locaux chutèrent de 40%
      - l’ouverture indiscriminée des marchés détruit la possibilité d’un développement réel des entreprises nationales,
      - 1% des emprunteurs monopolisèrent 70% des fonds disponibles,alors que 95% d’entre eux n’eurent accès qu’à 14% du crédit.
      2-Les réformes structurelles et sectorielles imposées par la Banque Mondiale,dans le secteur agricole et minier,ont gravement altéré la viabilité des petits paysans,diminué la sécurité alimentaire et endommagé l’environnement.
      L’importation des aliments à bon marché,la suppression des subsides à la production agricole,le retrait de l’Etat des activités de support technique,financier et commercial et l’accent mis sur l’exportation ,ont accentué la marginalisation des petits fermiers et ont forcés ces derniers à surexploiter les ressources naturelles..
      La concentration des terres pour les cultures d’exportation ,à grande échelle,ont pour effet l’abandon de la production d’aliments pour la consommation locale,ce qui amena les petits agriculteurs à surexploiter les terres de qualité marginale..
      - à suivre....

    • 14 avril 2013 à 21:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - suite-
      La cause importante de l’insécurité alimentaire fut la faible productivité,liée aux politiques de réformes qui ont réduit les interventions de l’Etat en faveur des services d’extention et les aides à la production.
      Les paysans ne purent jouir des fruits de la culture d’exportation,car ils ne possèdent pas suffisamment de terres et parce que le prix des intrats augmenta considérablement.L’inégalité de revenus entre les régions a exacerbé les inégalités déjà existantes.
      La libération,la dérégulation et la privatisation du secteur minier,ont accentué l’érosion de l’environnement et diminué la fertilité des terres de nombreux fermiers et des populations indigènes.

      3-Les réformes du marché du travail,des licencements,fruits de la privatisation,de la réduction du secteur public ont sérieusement affaibli la position des travailleurs.
      Le niveau d’emploi a diminué et ce dernier est devenu encore plu précaire.
      Les salaires rééls se sont détériorés.Le caractère inéquitable de la répartition des revenus s’est accru et la fléxibilité du travail a réduit les droits des travailleurs,en même temps qu’elle a ébranlé l’action des syndicats.De nombreuses entreprises publiques furent privatisées sans régulation adéquate.
      Le pouvoir d’achat des travailleurs a diminué de 75% au cours des 18 années d’application des mesures d’ajustement structurel.
      Le chomage a été multiplié par deuxpour ube priode d’ajustement structurel.
      Les Grandes et moyennes entreprises se sont mises à employer des travailleurs temporaires.
      L’emploi dans les industries manufacturières baissa de 3%,suite aux réformes.

      4-La privatisation des services publics,l’imposition d’un paiement pour les soins de santé et pour l’éducation et la diminuation des budgets sociaux ont considérablement réduit l’accès des pauvres aux services collectifs.
      L’augmentation du minerval (-droit d’inscription-) scolaire a fait monter les taux d’abstention et le réhaussement des coûts de soins médicaux a écarté un grand nombre de pauvres de leur usage.
      Il résulta aussi de ces politiques de détérioration des structures ,particulièrement,dans les régions rurales.La formation et les salaires du personnel de ces secteurs ont été sérieusementaffectés.Par ailleurs,c’est souvent le capital étranger qui s’est investi dans le rachat de certains services publics,accroissant le phénomène de dépendances.

      5-L’appauvrissement,fruit des politiques d’ajustement structurel,a surtout touché les femmes.Leur faible qualification en a fait les premières victimes,des licencements.La fléxibilité du travail a contredit leur droit à la maternité.La réduction de l’accès aux services publics,à cause de leur coût,a sinifié une charge accrue pour leur de mère ou de de chef de ménage.

      6-Des problèmes de « macro-niveau » ont aussi accompagné les échecs locaux des programmes d’ajustement structurel.
      Bon nombre des avantages,attendus dans le domaine de l’efficacité et de compétitivité,par les biais des privatisations,de la fléxibilité du travail,n’ont pas vu le jour.
      La libéralisation du commerce a fait augmenter aussi les déficits des comptes courants que la dette extérieure,en raison de l’effet mécanique des exportations sur les types d’importations,sous le régime d’ajustement structurel.
      L’accrissement de la présence et du pouvoir des entreprises transnationales,SOUVENT les premières bénéficiaires de ces politiques,ont sévèrement diminué la souveraineté économiques des nombreux pays,de même que la capacité de leurs Gouvernements à répondre,par priorité,aux besoins économiques et sociaux de leurs propres populations..
      L’INTRANSIGEANCE DES ACTEURS INTERNATIONAUX de ces politiques (-plan ajustement structurel-) accroît :
      - la pauvreté,
      - l’inégalité
      - et l’insécurité (-alimentaire-) dans le Monde.
      Ces mesures polisantes augmentent,à leur tour,les tensions entre diverses couches sociales,alimentant les mouvements extrémistes et délégitiment les systèmes politiques démocratiques.Leurs effets ,surtout chez les pauvres,sont à ce point profonds et généralisés qu’aucune mesure sociale spécifique ne peut résoudre les crises qui en résultent.
      Seule une restructuration des structures productives,par le biais de politiques adéquates ,peut assurer que les ouvertures économiques,les ressources et les bénéfices se répartissent dans l’ensemble des segments divers de la Population.

      - Echec des politiques d’ajustement structurel de la Banque Mondiale dans différents pays bénéficiaires durant une période .

    • 15 avril 2013 à 09:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lors de la présentation de son rapport le 04 mars 2013,à Anosy,la Banque Mondiale a remarqué que des données sur la « DEGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT » étaient exagérées notamment dans les années 1990.-« C’était une manière pour les ONGs et des Institutions Internationales d’obtenir le MAXIMUM de FINANCEMENT auprès des bailleurs de fonds des »RICHES PHILANTHROPES MONDIAUX".
      - "Des ONGs et Grosses Institutions Internationales de la conservation environnementale seraient de mèche avec des industries pharmaceutiques dont certaines financent ces ONGs et Institutions Internationales.
      - « Les ressources génétiques sont prélevées de Madagascar pour servir dans l’industrie pharmaceutique et de la cosmétique ».
      - « L’approche est de piller des ressources des Pays Pauvres ,sans rien débourser ni à l’Etat ni aux Communautés locales ».
      - Des milliards de dollars USD,ce sont les bénéfices récoltés par la firme américaine ayant exploité la « PERVENCHE de MADAGASCAR » comme médicament contre le « CANCER ».
      - "Mais cette exploitation n’a rien apporté :
      - Ni au Pays,
      - Ni aux comités de base d’où ont été extraites ces plantes-« LA PERVENCHE de MADAGASCAR ».
      Les trafics illicites sur la flore constituent un « GRAND DEFI » pour Madagascar.
      En septembre 2011,Madagascar a signé le « PROTOCOLE DE NAGOYA » sur l’accès et les avantages tirés de l’utilisation des ressources génétiques,des connaissances traditionnelles associées à ces ressources.
      ......« La RATIFICATION de cette convention attend ,PAR CONTRE,la mise en place d’un PARLEMENT ELU et donc le »RETOUR à l’ORDRE CONSTITUTIONNEL".
      - « SUR PAPIER ;LA CONVENTION EST UNE BELLE CHOSES,mais sa mise en oeuvre est une autre paire de manche ».
      - Accès et partage des avantages-
      - Rendez-vous aux élections de 2013-Présidentielles/Législatives.
      - Avec Madame Lalao RAVALOMANANA.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 avril 2013 à 09:30 | kakilay (#2022)

    L’élection est un moyen et non une fin en soi.
    C’est un instrument de mesure.
    Elle a la valeur de sa fiabilité,
    et de sa crédibilité.

    Ce n’est point le thermomètre
    qui fait le malade
    ou le guéri.
    Un thermomètre pipé ne sert à rien,
    sauf pour tromper ceux qui ne le savent.
    Ce qui n’implique pas
    qu’un thermomètre fiable
    va guérir le malade.

    Ce n’est point parce que l’on peut s’« offrir »
    une élection crédible « sous pression »
    que le malade va guérir.

    La guérison nécessite la« participation » du malade.
    Il doit d’abord re-connaître sa maladie.
    Accepter ensuite de prendre les médicaments
    et régime alimentaire préconisés.

    Nous avons tous connus
    dans notre vie
    des malades qui les refusaient.

    Et qui s’attendent cependant à guérir.
    Nous ne disons pas que le miracle n’existe pas,
    nous dénonçons tout simplement
    l’attitude qui n’est pas rationnelle.

    RE-connaître que d’abord nous sommes malades !

    Premier test de bonne foi :
    la conférence nationale.

    Mais pas celle des putschistes à la Pety,
    conférence de l’auto-promotion
    et de l’auto_blanchiment.

    Le nouveau contrat de Démocratie
    est l’affaire de tous,
    et non la propriété privée
    de ceux qui ont eu les kalachs de leur côté.

    L’avenir est devant nous
    et non derrière.

    Point de nini : tout le monde autour de la table...

    La question n’est plus :
    qui ?
    mais... quoi ? « cause » la maladie
    et comment en guérir.

    Dans l’état avancé de la maladie,
    le qui ?
    est un luxe que l’on ne peut plus s’offrir.

    Je vois des hommes dans la chambre d’à côté
    en train encore de se concerter
    pour savoir qui est la cause de la maladie,
    alors que le malade est en train de trépasser.

    Agir,
    mais pas n’importe quoi.
    L’élection à TOUT prix est une fuite en avant,
    sans raison garder.

    Je ne comprends la réflexion
    du président de la cst :
    « c’est bien, mais c’est trop tard... »
    Si c’est trop tard, ce n’est plus bien...
    The right solution,
    at the right time...
    Le temps est notre ennemi
    comme notre ami :
    sommes nous déjà morts
    pour invoquer le docteur après la mort ?
    Avant une messe,
    ce pays vaut bien une conférence nationale ?
    et président du cst n’a jamais voulu dire :
    président du désespoir...

    "Quand on a tout perdu,
    quand on n’a plus d’espoir,
    la vie est un opprobre...
    et la mort une délivrance"

    Méfions nous de ces personnes
    qui ont hâte
    de nous inscrire à l’article de la mort
    quand on n’a pas encore
    tout perdu...

    Si nous prétendons encore
    vouloir regarder la lune,
    arrêtons de nous focaliser
    sur le doigt qui la montre,
    aussi beau et charmant,
    qu’il ne peut l’être
    soit il...

    • 14 avril 2013 à 13:52 | Radepy (#7163) répond à kakilay

      Merci kakilay, c’est si facile à comprendre ...

  • 14 avril 2013 à 10:18 | jansi (#6474)

    Il y a tout un mouvement d’ensemble dirigé par la Françafrique autour de ce stratagème d’élection au forceps pour le 24 juillet.
    Le fonds de l’affaire est bien le blocage définitif du retour de R8 à Mada. C’est la Françafrique qui est en tete de ce mouvement. Mais le but n’est pas non plus de reconduire au pouvoir DJ ou sa clique par candidats interposés.

    La Françafrique a bien un objectif précis : reprendre rapidement le cours des affaires avec Mada avec un président malléable à la tete du pays. Pour cela, elle va choisir entre plusieurs cotiers candidats réputés plus francophiles (PADESM ?) que les Merina.(MDRM ?).

    A ce rythme, on ne s’en sortira jamais de ce vieux et sinistre schéma du tribalisme proné par la Françafrique qui ne peut que diviser pour regner à Mada. Sachez que la Françafrique met la pression sur le Vatican pour sanctionner OMAR (président du FFKM) qui ne deviendrait plus jamais cardinal si j’ai bien compris et s’il persiste à conduire la conférence malgacho malgache vers le report de la date des élections.
    Mais OMAR a le choix entre sa patrie et la françafrique. Ce sera sa meilleure façon de se rattraper de sa conduite lors de la mediation de 2009.

    Les Malagasy, sans exception ni discrimination, doivent faire un saut psychologique tres important en acceptant de bien se regarder dans les yeux au cours de cette conférence malgacho-malgache et de dire clairement où sommes nous en train de conduire notre pays ?
    A l’issue de cette conférence, la solution doit etre malagasy et non françafricaine.

    • 14 avril 2013 à 12:17 | androy (#1704) répond à jansi

      - Vous dites ou sommes nous entrain de conduire notre pays ? pensez vous que ceux qui étaient au pouvoir, peu importe leur régime se sont posés au moins une fois cette questio ? Voyez vous je ne CROIS plus à l’homme providentiel Malagasy, on dirait que ces hommes sont bardés de belles intentions pour être au pouvoir mais une fois élus le pouvoir les rendent tous FOUS.
      -C’est très facile en effet d’accuser en permanance la Françafrique pour nous dédouaner , de notre immature politique .... attention à ce qu’on dit car sans l’apport d’aides financiaires des ce Françafrique comme vous dites nous serions en ce moment entrain de nous battre entre nous .

    • 14 avril 2013 à 13:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      jansi,
      - Veuillez ne pas trop mélanger votre interprétation pour la nomination d’un cardinal.Cette nomination sera faite avec un accord tacite de l’Exécutif et du Vatican.
      RRanjeva connaît très bien la règle de « BIENSEANCE » (-elle conduit aux respects des usages et des conventions.Il ne s’agit,d’une part,de ne pas choquer le Public.D’autre part,les agissements et les sentiments du héros doivent,NATURELLEMENT,être conforme à son rang-)
      Faîtes attention à votre commentaire trop engagé.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 avril 2013 à 13:55 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ET Basile ose donner des leçons , Basile vous voudrez que Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina se parlent , Ils se sont parlés entre 2007 et 2008 , ça n’a abouti à rien , Vous voulez qu’ils se réconcilient faut pas rêver , ANdry Rajoelina a tout essayé , Marc Ravalomanana t’avait traiter comme un imbécile et par deux fois il a essayé d’assassiner Andry Rajoelina , déclaration de celui ci dans France 24 .
      Une question qui pourrait vous faire du mal , Seriez vous prêt à vous réconcilier avec les assassins de votre mare ?

    • 14 avril 2013 à 14:00 | betoko (#413) répond à betoko

      veuillez m’excuser , j’ai commis une grosse faute d’orthographe, j’ai voulu écrire, Seriez vous prêt à vous réconcilier avec les assassins de votre MÈRE , merci

    • 14 avril 2013 à 14:13 | Radepy (#7163) répond à androy

      Bien répondu androy mais ce n’est jamais assez ! Je comprend votre réserve, elle est d’une politesse et sagesse ...
      Jansi, dans le fond, n’a rien compris sur l’histoire du pays qui est le seul au monde où on ne commémore jamais, pas une seule fois, l’abollition de l’esclavage. Il doit savoir, comme tant d’autres, que cette non-reconnaissance de notre malheureuse histoire a un prix à payer ... la conduite du pays par les victimes ... Ainsi la réconciliation nationale prend tout son sens ...

    • 14 avril 2013 à 15:36 | che taranaka (#99) répond à betoko

      Akory lahaly,

      BETOKO,

      Mr BASILE divague depuis belle lurette....c’est son côté veule beni-oui-oui...

      RAVALO ne s’entendra jamais avec RAJOELINA....perte de temps ....j’espère seulement que tout celà ne finira pas par l’élimination physique de l’un ou de l’autre....quoique...

      LA REMISE EN QUESTION DU CALENDRIER ELECTORAL EST DU PAR LE FAIT QUE ...RRANJEVA N’ARRIVE PAS A S’IMPOSER NI IMPOSER SON POINT DE VU ET SON PROGRAMME..HELAS......!!!!

      le NI-NI a des ennemis....

      le NI-NI est une SOLUTION à la crise cyclique...il refonde le PAYSAGE POLITIQUE et la façon de faire de la politique à Madagascar:Népotisme,Dictature,détournement ,démagogie et même assassinat....

      les affairistes gasy sont adroits dans ces matières d’où ils ont l’ascendant actuellement...c’est vrai qu’on n’a pas besoin de faire beaucoup d’études pour pratiquer ces disciplines..

      c’est RATSIRAKA qui a initié et a laissé faire ces n’importe quoi....celà lui a permis de s’en mettre plein les poches ...la culture de la médiocrité a permis à le JAMBA de s’enrichir illégalement...

      le NI-NI est une solution de sortie de crise car il EXCLUT donc ces BATARDS....qui nous ont provoqué et nous font perdurer la CRISE....!!

      L es retours de ces vautours vauriens compliqueront la tâche de françafrique...EDGARD sera leur marionnette...TGV toujours dans le jeu...les vieux polifikas ne resteront pas les bras croisés....

      VOILA l’ambiance qui sera celle du post électoral....si on maintient ces élections...

      ON REGRETTERA LONGTEMPS QUE ZAFY -RRANJEVA N’ONT PAS SU (PU) SE MONTRER RAIAMANDRENY PATRIOTES ....CAPABLES D’unir leur force pour la DEMOCRATIE et la REPUBLIQUE...

      nous auront donc sur les starting block sur le noveau calendrier post 24 juillet :ZAFY,DEBA RATSIRAKA,RAVALOMANANA,RAJOELINA...?????...

      tant que la REPUBLIQUE et la DEMOCRATIE ne seront pas respectées...la crise sera cyclique..et la GUERRE CIVILE se rapproche de nous plus que jamais....!
      .MES AMITIES A RIVOHANITRA (el commandante),JANSI...
      et mes autres amis....
      RESTONS INDIGNES....!!!! pour le bien de ce pays....un jour le soleil se lèvera aussi pour lui....

    • 14 avril 2013 à 16:57 | jansi (#6474) répond à che taranaka

      Le dr JL Robinson n’est bien sur pas né de la dernière pluie. Il connait les aléas des élections. Les défaites (en 1993 avec Fihaonana) comme les succès (2007 avec TIM).
      Il ne se présente pas pour rien non plus et est bien conscient que pour une campagne présidentielle où il lui faut trouver 34000 délégués de bureau de vote et parcourir 119 districts avec les communes qui s’y trouvent, il ne sera pas facile de faire tout cela en 3 ou 4 mois, d’abord pour se faire connaitre ensuite pour se faire apprecier (ce qui est moins facile).

      JL Robinson ne jette pas 250 M. fmg par la fenetre pour ne pas arriver à un but. Si cet objectif est de se faire élire président de la republique, je peux imaginer qu’il compte sur un report de date d’élection. Si c’est pour se faire élire député il a peut etre raison de prendre un peu d’avance.

      J’ai tendance à croire la meme chose pour les autres candidats. La décantation se fera durant les 24 mois à venir et qui reduira le nombre de candidats, car beaucoup s’essouffleront et quitteront la course durant la nouvelle transition qui est faite pour apporter l’apaisement, remettre de l’ordre, et préparer sans précipitation les élections avec une CENIT vraiement indépendante du pouvoir comme de la CI.

    • 14 avril 2013 à 21:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko
      - VOULOIR ASSASSINER-
      Mon vieux,je me tais.Point barre !
      Sur votre question sur ma mère,si les assasins m’expliquent les raisons de cet assassinat,je suis disposé à les écouter.Mais je suis prêt à les tuer,s’il le faut.Point barre !
      Je suis pour la peine de mort.
      - Rassurez-vous-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 avril 2013 à 23:03 | jansi (#6474) répond à Radepy

      Vous avez tort de croire que les victimes sont ceux que vous pensez. L’unification du pays avait toujours avancé sur la base d’accords politiques et d’alliances faits avec les chefs locaux.
      Les vrais victimes sont ceux qui ont subi le SMOTIG, une véritable forme d’esclavage camouflé.

    • 14 avril 2013 à 23:04 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’écris toujours ici sur la base de faits et de fonds réels. Je ne suis pas comme vous.

    • 15 avril 2013 à 02:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      De la Gazette de la Grande île.
      - "Selon des indiscrétions,des politiciens ont mis au point un plan qui consisterait à semer le trouble et à provoquer une explosion sociale.
      - « Les mêmes sources d’indiquer qu’une approche à l’endroit des responsables des fokotany des »bas quartiers" est prévue à cet effet.

  • 14 avril 2013 à 16:31 | demokrasia fostsiny (#160)

    Réponse à Radepy
    Pendant les 50 ans passés, une grand partie du peuple malagasy et la grande majorité des hommes politiques malagasy ,ont été formatés à penser le pouvoir en « fanjakana »ce qui les ont amené directement au « fanjakana tena » dans leur manière de gouverner.
    Apprenons à nos enfants et aux nouveaux hommes politiques malagasy a penser « tanindrazana et firenena » et à être soucieux de leur « fitondra tena » lorsque le peuple leur a donné le pouvoir de diriger non pas un royaume mais une nation.
    Nous ne pourrons pas changer cette mentalité d’un seul coup de baguette magique cela demandera beaucoup de temps.
    Mais dès maintenant il faut mettre des institutions en place pour éviter que ce formatage perdure dans la tête des générations à venir.
    Pas d’élection d’un président-mpanjaka qui désigne pratiquement les candidats députés, sénateurs, maires, chef de région ,conseillers régionaux, conseillers municipaux.
    Par ce système qui n’a rien à voir avec la démocratie, tous ces élus deviennent des clients du président et oublient les intérêts du peuple qui les a élus.

    Pour casser ce cercle infernal qui empêche toute démocratie réelle, il faut apprendre au peuple à choisir ses députés, ses conseillers régionaux , ses conseillers municipaux non pas en référence à un président tout puissant mais en tenant compte du programme de ces candidats.

    Je répète et persiste l’élection d’un président ne doit venir qu’après ceux des députés, des conseillers régionaux et municipaux .,les vrais garants de la démocratie car normalement leurs électeurs devraient leur rappeler qu’ils sont à leur service et non les gardiens des intérêts du président.

    Si on élit un président en premier c’est la catastrophe annoncé du retour à 1972,1991et 2009 c’est-à-dire condamner le peuple malagasy à revivre indéfiniment la caricature de démocratie dans lequel les politicards seront comme des poissons dans l’eau comme les 50 ans passés.

    Rien ne changera le peuple malagasy continuera à vivre dans la pauvreté dans un Madagascar dont les richesses ne serviront qu’ aux politicards fossoyeurs de la démocratie comme tous ceux qui ont été au pouvoir ces 50 ans passés.
    Masina ny tanindrazana

    • 14 avril 2013 à 17:00 | jansi (#6474) répond à demokrasia fostsiny

      Attention, une asemblée nationale opposée à un pouvoir exécutif !!!! C’est l’instabilité qu’on ne saura pas gerer. L’exemple de cette cohabitation de transition est suffisament éloquent .

  • 14 avril 2013 à 18:09 | diego (#531)

    Bonjour Stomato,

    Et la haine est un piège que les leaders de notre pays doivent savoir éviter.

    La haine est un sentiment d’injustice qui drague ses victimes vers le bas fond d’un sentiment d’infériorité.

    La haine détruit à petit feu avant tout celle et celui qui s’y perdent.

    Alors je dirais plutôt Stomato, que les Malgaches, instruits, veulent un monde parfait, parce qu’ils pensent qu’ils le méritent bien, et c’est parce qu’ils pensent, à tort ou à raison, que ce monde parfait viendrait à eux. Les Malgaches instruits ont toujours pensé que le monde parfait se décrète. On veut couper, par exemple, les têtes de Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et Rajoelina, tout en s’excusant de la haine qu’on a envers un compatriote. On minimise d’avoir fait des erreurs, des fautes et des crimes qu’on aurait pu commettre ou avoir commis tout en condamnant vigoureusement ceux qui auraient pu commettre les mêmes erreurs, les mêmes fautes. Et par-dessus tout, on s’appelle allégrement :

    - citoyen responsable ! citoyen qui veut la vérité, soif de vérité, un démocrate quoi....de qui se moque-t-on ?

    À la campagne, nos compatriotes se lèvent tout le matin et travaillent bien plus durement que leurs ancêtres, mais recollent deux fois moins de riz par exemple. On vous emprisonne pour rien, parfois, vous ne savez même pas ce que les autorités de votre pays vous reprochent-ils, mais vous risquerez de croupir en prison pour des années si vous n’aviez rien pour graisser les pattes desdites autorités. Eh oui, parfois, ce sont les victimes des DAHALO qui vont en prison.

    À la campagne, les récoltes se réduisent à vu d’oeil. À la campagne, on vole nos bétails. À la campagne, il faut marcher une heure, deux, trois heures voir plus pour voir les yeux d’un médecin, si on était malade. Voir, seulement les yeux de médecin cout cher aux paysans, se faire soigner une fortune. Nos campagnes ressemblent parfois à une ville des films westerns. Nos campagnes ne représentent qu’une infime partie de la vie économique de pays, les campagnards sont électoralement inexistants.

    Et au beau milieu de tout ceci, c’est dans la capitale malgache qu’on instaure ou défait les dirigeants présents et futurs du pays, mais :

    - les élites, et politiciens malgaches pensent que les crises successives dans le pays auraient un quelconque lien avec la pauvreté et la précarité de la majorité de Malgaches. Une ultime insulte envers la majorité de la population.

    Les crises à Madagascar ont toujours été des crises des élites et des politiciens malgaches, des crises des nantis :

    - on entend ici et là les candidats nous annoncent la lutte contre la pauvreté, mais ces mêmes candidats se sont joints au festin lors de la chute d’un pouvoir qui a encore appauvri leur pays. Ils vont lutter contre la pauvreté ne sachant pas que leur attitude politique ont contribué à appauvrir encore davantage la population qu’ils pensent servir une fois au pouvoir.....ils nous prennent pour des abrutis, pensent-ils, mais alors qu’ils sont gâteux !

    Alors la haine ? Elle rend stupide !

  • 14 avril 2013 à 20:40 | jansi (#6474)

    LALAO RA8 CANDIDATE !! New from RSA.
    Premières analyses :
    Elle n’a pas 6 mois de résidence selon la loi. Le CT et le CST ainsi que le gouvernement vont trainer des pieds pour sortir un amendement de le code electoral. Et bien sur, DJ va mettre du temps pour signer la promulgation de validation du code amendé. Tout cela peut prendre facvilement 3 mois ce qui nous mènerait en JUILLET.

    DE son coté le FFKM joue aussi la nouvelle transition .

    Report du calendrier électoral INEVITABLE avec une transition neutre car la mouvance8 R8 n’acceptera jamais la présence au pouvoir de DJ dans ces conditions. Nouvelles donnes, nouvelles dispositions.
    Ni DJ, ni Monsieur R8.

    • 15 avril 2013 à 01:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Madame Lalao RAVALOMANANA était de retour à Madagascar, « DEJA », plus de six mois.Elle était remise, de force, dans un avion,avec sa belle-fille,pour des raisons « malsaines ».Point barre !
      FFM/CRM pourrait donner son avis sur cette affaire.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 avril 2013 à 02:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Orange.mg.
    Madame Lalao RAVALOMANANA sera la candidate de TIM à lélection présidentielle de 2013.
    Le Président Marc RAVALOMANANA a fait savoir,qu’il rentrera au Pays,Madagascar,« APRES » les élections.
    Acceptons sa décision .
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 avril 2013 à 08:27 | regisson (#7075) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bj

      je suis très surpris, d’après les rumeurs l’amiral Bateau Coulé dit Ratziraka serait de retour, et je viens que beaucoup de gens sont contents...
      Les gens auraient-ils la mémoire courte ?
      Le sang sur les mains ?
      La corruption ?

      Remarquez, les autres aussi !!!

      Comme il commence à être fauché en France, il revient, et avec ses potes, miam, miam y’a bon gâteau !!!

      Pour cette élection, les morts, les absents, auront-ils le droit de vote encore, comme d’habitude..
      encore une vitrine démocratique...
      Par contre pour cette élection, celà sera different, car les anciens voleurs qui reviennent vont promettre la lune comme d’habitude...

      Est il normal que la plupart des dirigeants de Madagascar ont des passeports français, mais celà est normal à Mada car les gens ont perdus tous les repères, et l’enrichissement personnel des dirigeants comme objectif.

      Pour Basile, vous pouvez faire des ronds de jambes, tourner votre veste, comme les hommes politiques de Mada, un fruit pourri sentira toujours le pourri.

      Qu’on fait les hommes politiques depuis l’indépendance ?? RIEN de RIEN

      Pour sauver la situation, il faut taper là où celà fait, l’argent ...

      Dans toute société d’un pays qui se respecte, lorsqu’une famille ne peut pas parvenir à gérer sa vie, elle est mise sous tutelle par un juge ou quelqu’un de bonne moralité. De plus les achats, paiement des factures incombe à la personne désignée.

      Vu les qualités de gestionnaire de nos politiques malagasys, pourquoi pas pas faire pareils pendant quelques années ??

      Et si celà aurait été fait durant la même periode d’instabilité ??? est ce que celà aurait été pire ???

      Je vois la levée de bouclier de gens bien intentionnés.....
      nous sommes fiers et indépendant, bla, bla, bla et re-bla bla.. mais rien à manger, pas d’électricité....

      Je vois comme argument principal, que les sommes d’argent qui rentrent à Mada proviennent de tous les pays, FMI, etc... il serait normal qu’ils aient un regard profond sur les postes alloués aux dépenses.

      Le seul problème serait que les hommes politiques ne pourraient s’engraisser autant.... et les concessionnaires de 4x4 pas très contents aussi.

      Mettre le pays sous tutelle financière, c.a.d interdiction de mouvement d’argent, suivi de projet avec signature etrangere pour permettre de refaire les routes, les ecoles, les hôpitaux, paiement des salaires .....

      misaotra betsaka eeeeeh ...

    • 15 avril 2013 à 10:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      regisson,
      Bienvenue chez MT.com.
      A propos de retourner la veste,je tiens à vous dire :
      - « Je n’appartiens pas à une chapelle,je suis un HOMME libre et je ne critique pas les »DIRIGEANTS MALGACHES" d’hier ou d’aujourd’hui.
      J’étais à Roissy Charles De Gaulle, pour l’arrivée de l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA et sa famille mais cette fois-ci je n’irai pas à l’aéroport international Charles De Gaulle pour son retour au bercail mais je lui (-leur-) souhaite « BON RETOUR AU PAYS »,Amiral-Président Didier RATSIRAKA et Famille.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 avril 2013 à 10:11 | regisson (#7075) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bj Basile.

      Retourner sa veste ne concernait que les hommes politiques en course.

      L’histoire de Mada, de sa pauvreté est très liée à Ratsiraka..

      Donc à son arrivée, on oublie tout, on tire un trait...
      elle est belle la vie..

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS