Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 11h52
 

Société

Sécurité routière

Vers une mise en fourrière massive

samedi 24 mai 2008 |  980 visites  | Franck Raj

La police sévit ! L’injonction du ministre des Transports a fait son effet si on se réfère au communiqué de la police nationale. Uniquement dans la journée d’hier, pas moins de 10 motos, 50 bicyclettes, plusieurs charrettes et une voiture, ont été arrêtés puis retenus par la police pour diverses infractions. Dans l’ordre des délits, citons respectivement le non-port de casques, l’absence d’éclairage comme le catadioptre pour les vélos, idem pour les charrettes et finalement l’omission de la ceinture pour les autos.

Arrestation et fouille

Il est donc clair que d’après l’arrêté N° : 952/2007 du 16 janvier 2007, les mesures visant à la sécurisation des utilisateurs de ces types de véhicules sont entrées en vigueur. Aussi, les vélos qui ne sont pas munis de catadioptres et d’éclairage seront confisqués dans les locaux de la police. Les propriétaires ne pourront les récupérer qu’après paiement d’une amende, mais surtout ils se verront dans l’obligation d’acheter ces équipements et de les installer immédiatement.

Même mesure pour le motard non porteur de casque. La moto sera retenue par la police. Le motard doit donc apporter le casque devant les autorités et payer l’amende avant de pouvoir récupérer sa moto. Notons que le port du casque est aussi obligatoire pour le passager.

Le conducteur n’ayant pas mis sa ceinture sera pénalisé d’une amende. Mais au cas où cet équipement n’existe pas sur son véhicule, ce dernier sera mis immédiatement en fourrière. Pour reprendre sa voiture, le propriétaire doit donc s’acquitter d’une amende et installer la ceinture de sécurité sur son véhicule. Enfin, les pousse-pousse et les charrettes sont interdits de circulation en ville, sauf entre 18h et 6h du matin. Toutes ces mesures visant à l’application de la loi en vigueur seront maintenues de façon permanente dans toute l’île par la police.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS